Emission de télévision Infrarouge 15 novembre 2011 :
Radio Suisse Romande – Tariq Ramadan, l’invité de la rédaction, sur les thèses de son dernier ouvrage :
Emission de télévision Infrarouge 15 novembre 2011 :
Radio Suisse Romande – Tariq Ramadan, l’invité de la rédaction, sur les thèses de son dernier ouvrage :
Je vous trouve trés orgueilleux Mr ramadan .Ce n’est plus intéressant de suivre vos interventions.
Double Palme d’or pour « Avancement dans le débat d’idées » et « Argumentation logique »
Même constat et pourtant j’apprécie beaucoup Mr RAMDAN. Dommage de vouloir disqualifier la bloggueuse, les bloggueurs leur impact et vouloir faire croire que leur aura et leur réussite est dû à « des formation » l’étranger, c’est ce qui marque dès le départ de l’émission … Faut savoir que les islamistes tunisiens ont investit enormement d’argents dans les villages et villes en organisant des évènements pour acheter des voix .. (mariage collectifs, offre de repas, etc …) à la veille des elections … ??? Faute d’alternative politique solide et pas demagogue …
Moi je trouve Tariq génial comme d’habitude, de pkus il a raison des bloggeurs ont été payés c’est avéré et cette bloggeuse n’a même pas été votée ! grave erreur, elle veut la démocratie et elle ne s’en sert même pas..en plus je la trouve présomptueuse elle ne représente pas la tunisie et l’égérie de quoi ?
Ma&is en psychologie elle ne sait pas bien cacher son jeu , çà crève les yeux voyons .
@ l’arrogance anonyme
S’il publie autant d’injures à l’encontre de sa propre personne, c’est qu’il est tolérant à la critique et ouvert. Je dirais même plus, il fait preuve d’une humilité franchement exceptionnelle ; car comment, en effet, peut-on être orgueilleux, quand on n’accepte pas seulement la critique, mais qu’on diffuse encore des paroles injurieuses et de nature à offenser ? Le mépris et le refus de se remettre en question, le refus de la critique en fait ; n’est il pas le propre de l’orgueilleux ? Madame, Monsieur, si vous portez le nom de l’Arrogance, je vous invite à revoir rapidement votre façon de critiquer, la politesse, et l’objectivité.
A vous qui avez répondu à arrogance anonyme
Chacun à le droit de s’exprimer comme vous le faites merci de cessez vos injonctions et je reconnais votre plume même si vous n’avez pas signé
Bonjour ,
Eh bien, à bon entendeur saluut! Il peut se passer de vous, vous le savez sans doute. Et puis dire qu’il est orgueuilleux sans justification, c’est montrer une certaine haine qui vous habite, et vous l’exprimer subitement et surtout injustement sans arguments. Vous me faite pensée à cette idéologie occidentale sur les musulmans!
arrêtez avec l’idéologie occidentale vous êtes pathétique ! et votre idéologie à vous est prie ! c’est le culte de Tariq, ne rien dire de mal le flatter à outrance STOP si la démocratie ne vous plait pas : vous pouvez passer votre chemin – chacun a le droit de s’exprimer.
Pouvez vous être plus précis ?
je vois que vous n’aimez pas entendre la vérité! Mr RAMADHAN est le plus honnete que j’ai toujours entendu jusqu’à présent
MR RAMADHAN, je vous souhaite une trés bonne continuation j’aime beaucoup votre honneteté et surtout votre calme et votre intelligence.
C’est gentil.
Il n’est pas orgueuilleux , c’est votre perception des choses, il est raffermis dans ses convictions , il est maitre , maitre de lui meme et de ce qu’il pense . Cà ,C’est pas de l’orgueuil .
ou est l’ogueille monsieur?. on peut ne pas etre d’accord avec c qu’il dit mé ne pouvont dire un mot sur le niveaux et la manière dont Mr.Rmadan présente ses idées.
Vous etes vraiment pas du tout sincere. Si vous trouvez que Mr. Ramadan est orgueilleux, dites une phrase ou un geste qui le prouve. Mais je comprends que les Suisses n’ont pas compris Mr. Ramadan… et vous faites parties de ces gents…surtout que la Suisse est le dernier pays en Europe qui a donné le droit de voter a la femme que dernierement en 1974 ou 1973… mais plutot au alentour de ces années… alors il faiut un peut reflechir avant de parler comme vous ne le faites pas du tout…
Cher Tariq Ramadan,
Je me réfère à Infrarouge où pour une fois Mme Mamarbachi a adoucit sa voix qui peut être très désagréable. Ce fut une bonne émission, calme et bien gérée où vous avez fait preuve de votre grand talent pédagogique.
Je crois aussi que certaines puissances et médias ont « mis de l’huile sur le feu » par le canal des internautes. Cela me rappelle quelques réflexions de Alexandre de Maranche dans le secret des princes. (Ch.Ochrent) et un cours de Michel Rocard à l’UNIL sur les secrets d’Etat.
Comme une des intervenantes l’a justement dit, vous semblez plus confiant. Je dirais plus détendu.
Je suppose que c’est le fait d’être enfin entendu, reconnu, compris et respecté dans vos idées. Bien vu de rappeler que vous êtes Suisse, (issu de nos universités et de la culture de vos parents..). Par vos voyages, vous avez aussi une vision globale et géopolitique que tout le monde n’a pas.
Je suis heureuse que l’on parle enfin d’économie, d’éducation, de santé, de gestion pour l’avenir de tout ces pays. L’Islam fait partie de leur culture, cessons de nous mêler de leur donner des bonnes leçons. Il est possible que certains pays reviennent en partie à des coutumes anciennes cela fera peut-être partie de leur évolution et cela ne nous regarde pas. Leur économie a été littéralement sucée par une ploutocratie et certains états.
Par contre, en Suisse, nous n’accepterons pas un Islam radical dont les règles entrent en conflit avec notre Constitution.
Si on se pique de géopolitique, il faut commencer par regarder des cartes de géographie.
Allons sur Google Map et regardons le bloc Europe et l’ immense Russie. La Suisse, n’est plus qu’un tout petit point difficile à trouver.
Regardons le vaste continent Africain dont tant d’habitants cherchent justement à venir en Suisse et non pas dans les contrées vierges immenses de la Russie. Les habitants des pays de l’Est, de l’Amérique du Sud et de l’Asie migrent aussi chez nous. Nous sommes le pays du monde à plus forte densité étrangère.
Bientôt, nous serons parqués dans des réserves, avec nos vaches, notre chocolat et nos montres une edelweiss et une gentiane au chapeau et nous n’aurons plus rien à dire. Il n’y aura plus de terrain constructible et des sortes de favellas. Nous serons les Palestiniens de l’Europe…
Il y a déjà des rigolos qui ont voulu enlever des croix ancestrales sur nos montagnes sous prétexte de laïcité et un illuminé Suisse converti qui prône un Islam radical.
Imaginons que des pays arabes évoluent vers une laïcité où certains symbôles ancestraux seraient supprimés cela serait bouleversant. Il n’ont plus que l’Islam pour se retrouver dans les bouleversements de leurs pays.
Il faut donc comprendre tout l’intérêt que nous (et je) accordons à l’évolution de ces pays, notre souhait qu’ils restaurent leur économie car nous ne pourrons économiquement continuer à accueillir des réfugiés qui finissent dans la rue à dealer ou voler. Quand ils ne se battent pas au couteau entre ethnies différentes.
Beaucoup d’européens ont confondu problèmes dû à la pauvreté, la précarité et Islam. Il eut fallu faire un peu de futurologie et éviter de soutenir des dictateurs pour ponctionner leurs ressources ne pas faire des ghettos chez nous.
Qui vivra verra mais je souhaite bonne chance à ces pays, je crois en leur avenir et j’aime ma ville moderne et multiculturelle. Laurence
Salam,
… Sidi « TOUN’SSI », c’est pour cela, entre autres circonstances difficiles et parvenues de par le temps, que Nous avons défini, au delà de chaque hypothèses intelligibles et mesurées des Peuples, des mouvements humains et récents pour qu’il soit attribué réellement des sens et des vues identiques du monde de la Culture de l’Islam et, du « Pays » et de l’Etre où il s’est né et suivi cette visibilité triste et confrontée des consciences, il peut se réfléchir et se définir des sens louables et pratiques à l’Egalité du « Pays » d’accueil et de l’Etre ici porté des références à l’Enseignement dont chacun, chacune, se peut entendre, voir, lire, comprendre, critiquer, jusque des voeux constants libres et dignes de la Neutralité convergente naissante et nommée en frontière des « Pays » du Maghreb, fut-il prétendu un hommage et une source à chaque fois mesurée et intelligente à toutes vies présumant la carence ou l’intempérance d’une justesse, d’une justice, de la Paix,…
…est-il une réalité infranchissable ou un rêve inaccessible pour ce que chaque monde puisse un jour offrir humainement de sa nature culturelle et fraternelle, la Diversité tout autant que l’Unicité ne se précisent-elles donc pas, comme plus que trop peu, des valeurs à la fois incomparables et partagées de l’Humanité et, si il peut être un ou plusieurs rappels justifiés et correspondants d’un progrès à tout autre, considérons qu’il soit tout à fait opportun à cet instant les sens modérés d’une histoire actuelle comme, au plus commun des messages et de chaque participant(e)s se rendant des approches et des vues consensuelles, modérateur, modératrice, à vos simples et bons entendements…
…KHassan…Salam…merci…
je ne comprends pas les apparitions fréquentes dans les médias européens de cette blogueuse ? je trouve suspects les coups de pouce dont elle bénéficie.
en gros, elle dit beaucoup de bêtises. elle relate de fausses informations ou du moins les déforme.
Quand même, il y a des gens plus sérieux en Tunisie.
Allez savoir par qui elle est soummissionée ; sinon on veut plus d’explication .
Un peu plus d’info’s ? 🙂
Salam AAlaykoum,
@Mehdi
C’est exactement ce que je pense. Et puis, cette idée de lui donner le prix nobel de la paix est encore plus suspect. Et ce comportement si hautain…en fait c’est juste un pantin qu’on agite pour faire bien.
J’ai bien aimé lorsque le Monsieur à côté d’elle a dit que les tunisiens prendraient plus au sérieux un islamiste plutôt qu’une petite « tunisienne girl » (ça aussi ça m’a fait rire) avec un piercing.
Nous ne sommes pas dupe, il y a beaucoup trop de clichés.
Et pourquoi ont ils invités que des femmes? Comme pour nous dire vous voyez vos femmes ont la parole maintenant…Ca aussi s’était pour nous endormir un peu plus.
En bref rien de nouveau, tout ces soulèvements n’ont qu’un seul but, avoir la main mises sur l’économie des ces trois pays.
Salam AAlaykoum
Bref ils savent comment nous remonter les uns contre les autres avec ces memes des notres c’est trop barbaro-rébarbatif toutes ces méthodes dignes du machiavellisme que d’une volonté de discussion constructive à bons deseins .
Mais y en a marre de vos rétorques agaçantes aux excès sans aucune bonomie ni sympathie d’aider à comprendre et à ouvrir des voies de solutions et de développement . C’est tout le temps le passage au décapant de ces sujets de l’islam et des musulmans .
Prix nobel de la paix ? Là on est dans le complètement farfelu Et rien que cette idée c’est déjà clownesque . .
On en a encore à voir et à entendre .
Tout a fait d’accord.D’ailleur je comprends pas trop sa position…Elle n’a même pas été votée si ce n’est blanc !
La Tunisie a fait sa révolution. Les « islamistes » (par abus de langage) auraient pris le pouvoir. Cela conforte une certaine partie de la population. Et cela en effraie une autre. Mais « l’islamiste », en ce qu’on peut le nommer « islamiste » est-il réellement au pouvoir en Tunisie ? Et s’il est au pouvoir, est-il menace pour la population ?
Chaque invité a donné son opinion pour tenter d’éclairer la question.
L’islamisme au sens commun est un mouvement politico-religieux qui préconise l’islamisation radicale, l’application des lois islamiques aux institutions, au droit, etc.
Or, Lina pense que l’islamisme est un mouvement politique qui se revendique du religieux, sans considération faite de la nature de ce pouvoir. En effet, les personnes au pouvoir en Tunisie se revendiquent du religieux, et préconisent certes l’islamisation au mépris du fondement de ce qu’impose le droit islamique, à savoir le respect de certains principes : ceux qui se « prétendent » islamistes sont, sur les dires de Lina et d’autres invités sur le plateau, sont d’une « violence excessive ». Et cette violence excessive dont ils font preuve ne fait pas partie du droit islamique.
Donc les dirigeants en Tunisie ne sont pas des islamistes. Il existe cependant dans l’opinion commune une idée fausse qui se répand, selon laquelle l’islamisme serait cause de violence, parce que certains « procéderait » à l’islamisme et « s’en revendiqueraient ».
Le traumatisme est un évènement qui est la cause d’une émotion violente. Les traumatismes tendent à troubler le discernement.
Lina dit que « l’islamisme va nous ramener à plusieurs siècles en arrière » ». Elle ajoute également qu' »il y a eu déjà plusieurs violences commises par les islamistes, [et] des atteintes aux libertés […] depuis l’arrivée des islamistes au pouvoir […], ce qu’elle qualifie d’un « climat de terreur ». Elle évoque également un parallélisme d’un « double » et d’un « triple discours des frères musulmans » par rapport au « discours » de M. « Tariq RAMADAN ». Elle parle avec beaucoup d’émotion de la violence qu’elle a vu lors de la révolution tunisienne, qu’elle attribue aux islamistes de droit ; elle évoque des « gaz lacrymogènes, [des] blessés, [des] violences ».
En somme, Lina a été particulièrement traumatisée par les actes délictuels voire criminels de certains individus malhonnêtes qui se revendiquent de l’islamisme. Et ces personnes n’étaient pas des islamistes. Son traumatisme le lui a simplement fait croire par un mécanisme de généralisation et de paranoïa.
Nous n’évoquerons pas l’erreur politique qu’elle a faite sur le compte des frères musulmans.
Une structure politique peut très bien être légitime alors qu’elle répond à des principes qu’elle a préalablement elle-même définie.
L’israélien a effectivement établit une similitude entre une des structures parmi les régimes politiques de son pays d’origine au moment où il évoque la légitimité « d’une démocratie » où « la shari’a » serait intégrée « dans les régimes politiques » arabes ; cette possibilité est qualifiée dans son esprit au moment il évoque « une démocratie libérale [comprenant une] « shari’a » juive » et qu’il superpose cette idée de fait aux régimes politiques arabes.
Donc on peut entendre qu’une démocratie libérale où la shari’a est fonctionnelle puisse être légitime.
La religion est un vrai débat à partir du moment où elle est le socle de tout régime politique.
La religion a un rôle moralisateur dans une société. C’est elle qui définit les comportements sociaux et les limites, ainsi que les libertés des individus sans une société donnée.
On ne peut donc pas faire abstraction de la religion, et contrairement à ce qu’à déclarer l’homme assis à côté du Dr. Tariq RAMADAN, nonobstant sa bonne foi, « la religion » n' »est » pas « un faux débat ».
Le fait qu’un mouvement qui s’oppose à la religion soit financé, peut donner lieu à une situation de droit illégitime. Ce qui n’est pas le cas quand des mouvements religieux sont financés.
Nombre de blogueurs prétendument à l’origine d’une partie de certaines des révolutions arabes ont été financés pour commettre leur action. Le fait de leur financement est problématique. En effet cela est crucial quant à la détermination de l’origine politicienne de leur mouvement qui peut être perçue comme orientée, manipulée, abusive, donnant le sentiment d’un lien de subordination entre le mouvement des blogueurs et une volonté extérieure de nature à falsifier la finalité de la révolution arabe. Les prétendus « islamistes » et les islamistes de droit auraient vraisemblablement été financés. Or si nous parlons des islamistes, qui sont véritablement islamistes ; ils ne peuvent, au nom du droit, au nom de l’Islam, n’agir que pour l’intérêt commun.
Donc les bloggueurs interrogent sur la légitimité de leur action depuis leur tentative d’orientation des peuples. Il se peut que la finalité soit donc à l’initiative d’Etats ou de pays dont la volonté politique soit d’enjeu. La révolution initiée par les blogueurs inspire donc autant de suspicion que d’illégitimité. Alors que le fait du financement des islamistes est dénué de tout intérêt particulier.
=> En conclusion, il n’y a aucun risque islamiste, si nous parlons des « islamistes de droit » et non pas des « prétendus islamistes » (les islamistes de fait). En effet, le religieux ne peut commander que ce qui est propre à l’intérêt général.
Islamistes ou pas islamistes le cadre démocratique fort donnera à ces populations le droit plein et légitime de bon juger de qui va prendre la gouvernance des affaires publiques de la collectivité .
Et la Tunisienne ET l’Egyptienne-suisse n’ont de discours et de réthorique que de jeter du discrédit sur sur les réalités ascendantes des thèses islamistes sans aucune analyse ni constructive ni raisonée .
Qu’est ce que çà veut dire ? A quoi veullent elles en venir ? Quelle est leur logique d’intervention ?
Qu’ont-elles à dire après les victoires » islamistes » en Tunisie , l’autre jour au Maroc , (celle des algériens qui fut sequestrée dans le passé ) la libye on attend le yemen on verra , l’Egypte on verra .
La réalité islamiste tant revendiquée est appuyée par les peuples musulmans . Parlons pas de l’afganistan ou les talibans ont radicalisé l’Islam à l’encestral .
Mais la revendication de l’islam est présente chez tout ces peuples comme un retour aux sources pour mieux repartir .Voilà qu’etre d’abord soi-meme ( à l’instar des tous les peuples du monde ) pour mieux se définir soi-meme et se projeter dans l’avenir loin des séquelles coloniales et des dominations économiques techniques ou culturelles .
Salame alikoum
walah je vous admire frère tariq , vous avez la patience d’Ayoube , vous gardez votre calme olympien , en face de vous toujours la même rengaine , les islamistes contre les démocrates ,vous avez en face de vous des journalistes qui veulent toujours vous renvoyez a l’image qu’ils ont de vous: « petit fils de …, double langage »
alah yahfedek et merci pour votre conférence sur le soulèvement du monde arabe .
Un débat constructif qui montre que plus les musulmans accepteront de s´éduquer mieux ils se feront mieux comprendre , plus accepter et suivre car il y a trop de flou sur l´Islam diffusés sciemment par l´Europe politique à leur peuple et pour mieux l´exploiter. La lumière islamique pourrait être une véritable aide au peuple occidentale.
C’Est comme si vous parlez, en esquisse, de fantomes et que certains ne croient pas aux fantomes
Ils refusent de voir les faits et la réalité .
Qu’est-ce que le terme religion ? Il signifie « relier ». La vraie question, c’est « relier quoi ? ».
Je fais confiance aux peuples de ces pays en soulèvement pour exprimer leurs besoins. Est-ce que ceux qui seront en charge de la destiné de ces pays écouteront le peuple ou n’écouteront ils que les intérêts de l’idéologie qu’ils représentent ?
L’Islam a plus 1400 ans d’existence. Il a fait ses preuves. Mais est-ce que ceux qui parlent au nom de l’Islam sont digne de confiance ? L’avenir le dira.
Bonsoir Monsieur,
En effet, si le terme religion signifie « relier », il signifie aussi « un sens à la vie », c’est le coeur même de l’essence d’une religion. Eh bien évidemment,la vie ne peut bien se dérouler sans la liberté, l’égalité et la fraternité et toute religion le dait.les soulèvements arabes aspirent d’abord à la liberté, à l’égalité et à la dignité de vivre leur foi à laquelle ils assimilent sans problèmes les valeurs universalistes. Mais l’occident est tellement rettardé sur sa vision colonialiste des musulmans en général, qu’il ne veut pas le comprendre. Regardez Israêl, c’est une démocratie dans laquelle la législation même est basée sur la Tora juive. Donc, il faut aussi l’accepter chez les arabes.Certains occidentaux veulent une seule représentation de la démocratie, celle qui est la leur. C’est un champ de vision restreint, fermé et incohérent vis à vis des différentes traditions et histoires de chacun. D’ailleurs on peut se demander si aujourd’hui la France est vraiment démocratique? je ne le pense pas, les journaux en témoignent tous les jours. Puis les pères de la démocratie occidentale étaient croyants, les grand esprits français avait foi en Dieu, prenons Descartes pour exemple.
L’Islam n’est vraiment pas un problème, le vrai problème aujourd’hui c’est la vision du Nord, sur L’orient.
Bonne soirée Monsieur
Cher Tariq vos adversaires sont de plus en plus a cours de répliques et n’arrivent plus à vous suivre ,Alors ils se mettent à balancer des slogans tout-venants : télévangéliste islamiste, islamiser la modernité et que sais -je encore a entendre bientot.
Vos adversaires prennent la fuite sur le terrain des débats d’idées des principes et des valeurs pour se parer derrière des murs et vous balancer des » K.Molotov » en terrorrisme intellectuel : vous etes ceci vous etes cela . Ils sont à cours de toutes antithèses par rapport à vos développements d’idées voir qu’ils seraient presque vaincus Alors c’est l’étape de la guerre des étiquettes et des manchettes .
Car La réalité electorale du terrain accrédite et donne raison à vos thèses ; ce n’est pas que de la théorie .C’est presque une démonstration scientifique .
Posons la question dès lors qui est dans le dogmatisme entété.
La France peut etre mal dans le coup lorque les « islamistes » marocains du PJD prennent la tete des élections , mais les français seront rassurés l’alcool ne leur sera pas interdit au Maroc c’est promis .
ET les plus polis ou les plus modérés dirons de vous que vous etes un « personnage » contoversé ! Alors qu’ils ne vous ont meme pas lu .
encore une fois une émission subjectifqui a été concue uniquement dans le but d’instaurer la phobie de l’islam. Je regarde souvent les émissions dans lesquelles vous apparaissez M.Ramadan, car les plus interessantes dans les médias d’aujourd’hui. On vous met toujours en face des invités venus pour attiser la flamme contre l’Islam et contre vous comme si vous étiez le seul musulman sur terre. Vous avez tout à fait raison de préciser à chaque fois que l’opinion de votre adversaire n’est pas représentative de la grande majorité . D’ailleurs la journaliste tend toujours la perche à la jeune révolutionnaire
Ce qui agace à chaque fois c’est que le débat est toujours ramené vers le mouvement féministe bourgeois .Eh oui, les femmes et les hommes sont faits pour vivre ensemble et c’est comme ça. Je précise que je suis une femme. Si on en est encore à débattre sur l’égalité entre l’homme et la femme quand est ce qu’on aura le temps pour s’occuper de nos enfants ?
Ce que je trouve anormal dans ces emissions c’est pourquoi on n’explique pas aux téléspectateurs par exemple dans ce cas là,qui est Ben Ali, sa politique pendant plus de trente ans en Tunisie, l’état dans lequel il a laissé ce pays, la place des musulmans sous son règne . Pourquoi ne pas commencer d’abord par critiquer l’ancien gouvernement plutôt que de critiquer un nouveau parti qui n’a même pas le temps de dire Bissmillah ? Parce-que les occidentaux n’admettent pas leur erreur en ayant mis une marionette à la tête d’un pays qui je signale était toujours considéré comme démocratique jusqu’ici par les occidentaux à partir du moment ou il servait leur propre intérêt et celui des minorités qui avait la majorité des biens financiers…..
Pourrions nous avoir des reportages sérieux et objectifs sur l’histoire de la civilisation Arabo-Musulmane,et également des pays Arabes pendant l’entre deux guerres avec des témoinages pour comprendre la politique d’aujourd’hui. Car malheureusement ce qui frustre les Arabes qui ont grandit en Europe c’est le manque de connaissance, il faut l’avouer, pour pouvoir répliquer par la parole en toute sérénité.
Le problème ne vient pas de la religion mais de l’être humain car la religion est sur terre pour appaiser l’homme et si elle n’a aucun effet sur lui le problème vient d’ailleurs mais certainement pas d’une religion aussi pure que l’Islam.
Que Dieu vous preserve.
Cordialement
Bonjour, il y a un tres bon documentaire sur l’histoire de la civilisation arabo-musulmane si cela vous interesse. C’est une bonne introduction et cela vous donnera envie d’approfondir vos connaissances par le biais d’ouvrages..
Comptez moi le nombre d’émissions ou la réalisation de mise en scène du plateau n’est pas toute tendencieuse dans l’objectif d’attaquer Tariq Ramadan sur toute ses oeuvres intellectuelles .
Après avoir vu cette émission, plusieurs questions sont apparues et sont resté non résolues:
– A qui profite ces soulèvements dans la région du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique du nord? (Mr Ramadan a commencé une explication mais personne n’a relevé.)
– Ensuite tous le monde sait qu’une révolution ne peut être contrôlé, cependant elle peut en effet être préparer en partie. Bon, faut-il voir une coïncidence entre une économie mondiale qui va de plus en plus mal et une instabilité politiques dans les régions citées plus haut?
– L’Europe est-elle légitime lorsqu’elle émet des craintes concernant l’évolution politique qu’il peut y avoir dans certains pays, quand on observe de quelle manière elle a réagit lorsque l’ancien ministre grec a voulue faire un référendum?
Je crois que tout le monde s’accordera pour dire que nous vivons une période assez étrange et riche en événements.
Salam,
…à revenir sur le débat lui-même, disons que, du Printemps, il est bien des fleurs à naître et à renaître en cette saison et, que bien des facteurs se joignent à cette phase diversifiée aux lumières des couleurs, somme toutes universelles des principes et des lieux de la Vie…
…aussi, il peut être en effet bien moins simple des analyses humaines séquentielles et douloureuses, quant à la venue « spontanée » d’un engouement à la fois culturel et spirituel, il s’ajoute à cela, et au présent, les circonstances des nouvelles idéologies se liant des raisons vivantes et les nouveaux composés se transmettant des sens communicatifs,…nul doute que des hommes et des temps se créent en leurs sources des nouvelles relativités sans vouloir ni devoir se soustraire d’une ou des correspondances dites fondamentales et bienfaitrices et là, la jeunesse et l’histoire s’interviennent comme il fut chaque fois les cas des passés mis en perspectives de par les moyens d’un progrès plutôt aléatoire et très alambiqué…
…deux adjectifs qui semblent non pas résumer les faits mais bien vouloir indiquer le ou les chemins moyennant des critères spécifiques et stratégiques sous estimant sans doute, un peu, beaucoup, certainement, les mesures communes et consacrées des Peuples, quelle histoire « originale » ou « originelle » se satisferait d’une exemplarité hors du commun…faisons en sorte que les débats se débutent à leurs valeurs et souhaitons qu’ils se poursuivent des meilleurs sens, d’ailleurs, en toutes parts temporelles et sauvegardées de l’Humanité, qui ne saurait dire à présent où se dirige demain…, depuis une valeur ou un sens hors du champ défini comme depuis chaque et toutes propriétés, reconnues et reconnaissantes en l’égalité soutenue d’une entité naturelle cohérente et indispensable à l’Homme, par contre, en substances évolutives des consciences, livre et vivre sont-ils moins libres à chacun(e) des sens de la valeur d’une Dignité…
…à cette heure vivante et débattue, il se remarque l’enthousiasme l’optimisme et le bon sens des valeurs humaines, tout cela au coeur des instants de chaque mémoires se cherchant sans doute des sens comparables et des valeurs appréciables dans le TEMPS…
…KHassan…Salam…merci…
La bloggeuse dsl mais tu bafouilles (meddeb avec « e » :p) !
quant a Monna, je pense qu »elle a fait exprès au debut d’attaquer Tariq pr qu’il réponde plus clairement et qu’il explique plus concrètement, personnellement G beaucoup plus compris apres son intervention pk il y a une formation de la part des USA & europe des bloggeurs!
_ Finalement, si je peux me permettre, en m’adressant a certains « commentateurs » : Arretez de repeter, vs etes vrmt insupportables, j’aimerais savoir ou voyez vous l’orgueil??!! être sur de soi, avoir confiance en soi n’a absolument rien a voir avec le fait etre orgueilleux…
أريدك أن تعلم أني أدعي معك كلما تذكرتك و مع كل الذين يعملون على عزة الإسلام و أسأل الله أن يوفقني في المجال الذي أتخصص فيه ( مجال الاقتصاد ) لأن أعمل على تطويره داخل بلدي المغرب و في كل البلدان العربية الإسلامية بإذن الله . بارك الله فيك و عليك ، لا إله إلا الله
Salam aleikum cher frère…
Franchement, les 2 femmes que sont la blogueuse tunisienne et l’égyptienne, sont vraiment hors concours… La blogueuse veut juste se la jouer en faisant voir quelle sait se servir d’un PC et du net, Tariq Ramadan l’a d’ailleurs bien remis à sa place, mais bon ça passe. Par contre, en ce qui concerne l’égyptienne, franchement c’est juste une vipère remplie de venin n’ayant pas apprécié (par solidarité féminine, sans doute)qui a balancé des piques sur le frère Tariq en lui parlant des frères musulmans, heureusement, Tariq l’a remis également à sa place en lui stipulant qu’il était suisse et non concerné par les frères musulmans… Pour le reste, l’analyse de Tariq est très objectif et rempli de sens…
Qu »ALLAH » te et nous préserve, AMINE.
Ton frère Rabah.
Ce qui m’inquiete plus que les « islamistes » c’est le parti-pris des journalistes qui reprennent sans cesse tout les clichés populaires…
Bravo Monsieur Ramadan.
Salam alaykoum wa rahmatoullah,
Baraka Allah Beka au frère Tariq pour avoir mis en lumière l’importance de la dimension économique concernant la ré-instauration du Khilafa proné actuellement par nombre de frères et soeurs à travers le monde.
Je prône également la nécessité du khilafa par respect pour les décrets d’Allah, mais également pour le bien-être psycho-sociologique de l’être humain.
Mais on ne peut s’imaginer restaurer le khilafa tant qu’on est sous le controle de l’onu, FMR, etc..
Wa Allahou Ahlam
Salam
Salam akhi
> Je ne pense po ke al khilafa soit la solution idéale, ca a été convenable a un moment dans l’histoire pcq ca a répondu aux conditions sociales et politiques de la region! Mais aujourd’hui on peut aller vers un modèle qui soit mieux inchallah. ns devons apprendre des progressions techniques et scientifiques que connait l’occident tt en affirmant notre identité, notre appartenance et culturelle et religieuse, adopter une éthique économique, une « éthique politique » puis avancer, pour construire notre civilisation Bi idni rab al 3alamiin 🙂
Imane, 18 ans, Morocco
Salam AAlaykoum,
Un lien utile je pense.
C’est une malédiction d’avoir du pétrole en son pays.
http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/pierre-conesa-comment-les-etats-32487
Comme le disait si bien daniel balavoine(pour moi c’est une référence du coeur,une inteligence du coeur comme Coluche ces hommes avaient tout compris c’est pour cela qu’ils ne sont plus là).
Donc comme daniel balavoine le disait si bien « la guerre, c’est jamais pour la paix »
http://www.youtube.com/watch?v=Cq8IECUsPhs
Salam AAlaykoum
Chère modératrice, merci de transmettre mon msg à M.Ramdan :
Lien de mon article en réponse à M.Ramadan : http://tunisiares.blogspot.com/
Texte:
Primo: dire que c’est les activistes et les blogueurs tunisiens qui ont réalisé la révolution serait faux.
Secondo: La cyberdiscidence en Tunisie a commencé en 1998, merci de lire ces forums qui existent depuis longtemps, avant même 2003 lire tunisnews, Takriz, réveil tunisie…
Extrait de la présentation de Takriz:
« TAKRIZ: du tunisien ‘ras-le-bol’ a pour but de libérer la Tunisie de la censure d’internet et des médias. Le groupe fut fondé en 1998 et publie sur internet un magazine libre et sans langue de bois. Notre plateforme est ouverte à tous les tunisiens qui partagent nos principes. Ce site a été entièrement refait en Décembre 2009 pour utiliser à pleine capacité l’infrastructure web 2.0. Il est ceci dit en version BETA. La version finale serait prête si tout va bien en Janvier 2010. Merci de nous signaler tout problème. Tout en haut à droite vous pouvez changer la couleur du site, on a pensé au Rassemblement Constitutionnel Démocratique Tunisien et on leur a crée un thème en violet qui leur ressemble! »
Je suis tunisienne. Je respecte beaucoup Tariq Ramaran, c’est une source d’inspiration, et au fait, je lis souvent ses articles sur son site.
Le seul défaut qu’il a c’est qu’il analyse sans avoir tâté le terrain ou vécu ce qu’on a vécu depuis des années…
Quand les prisonniers politiques se faisaient arrêter, pour la plupart des islamistes ou des communistes, c’était la société civile internationale qui les aidait, le croissant rouge inter, amnesty, RSF, et plein d’ong qui croient en l’humain.
Lisez cet extrait de Moncef Ben Salem, le chef du groupe sécuritaire 1 d’Ennahdha qui a préparé le coup d’Etat islamiste en 87: Après la torture et tous les sévices inimaginables que la police tunisienne lui a infligé, à lui et à sa famille, il a vécu un véritable embargo et voilà comment il a survécu:
« Maintenant, il me faut bien dire comment nous avons vécu jusqu’ici. Eh bien, nous avons vécu grâce aux dons d’une ONG Norvégienne, lesquels n’arrivaient pas régulièrement et quand ils arrivaient, ne pouvaient suffire au strict minimum. »
Pour lire tout son témoignage Lettre du Professeur MONCEF BEN SALEM.
En résidence surveillée depuis douze ans , cliquez ici
Confondre le travail des ong (qui luttent même contre leurs propres gouv) à celui des politiciens serait méconnaître le milieu.
C’est vraiment injuste de la part de Tariq Ramadan… Il a même dit que les activistes étaient payés… Je connais presque tout les activistes en Tunisie et ça serait bien si M.Ramadan venait nous voir et vérifier nos comptes bancaires au lieu de lancer des analyses sans preuves.
Bref, pour finir, je dirais que je continue à respecter cet homme mais je sais aussi qu’il se peut que l humain se trompe et là, il s’est bien trompé.
J’ai aussi un reproche à lui faire : Pendant des années, il n’a jamais été virulent envers le régime tunisien et la dictature, manant, on entend tout le monde nous accuser, je dis bravo…
Et pour finir, puisque les USA, CIA, ont financé les activistes en Tunisie, pourquoi nos chers patriotes arabes bien nantis et bien cultivés ne feraient pas pareil pour aider nos frères au Bahrein, en Arabie Saoudite, en Soudan, au Yemen … ?
Y en a marre des théories du complot, chers intellos du monde arabe, quand vous parlez, prouvez vos propos avec des preuves tangibles et pas en faisant des analyses sans fondements car, soyez en conscients, vous souillez la mèmoire de nos martyrs, non seulement ceux qui sont décédés en 2010 et 2011 mais ceux qui ont combattu la dictature pendant des décennies ! Depuis que Farhat Hached, Ali Balhouen et bien d’autres hommes et femmes font la gloire de cette nation qu’est la Tunisie.
Salam AAlaykoum,
@Lilia
Je vous signale que Mr Ramadan est interdit d’entrer en Tunisie (et aussi en Arabie Saoudite, Libye, Egypte son propre pays) pour en avoir vivement critiqué sa politique.
Le saviez vous?
Salam AAlaykoum
Bonjour à toutes et à tous,
Je penses que les gens doivent prendre du recul et réfléchir…
Voiçi la question que je me pose personnellement….comment se fait il que l’occident à traiter toutes ces années avec des dictateurs et comme a fait remarqué la suisso-lybienne La Lybie a toujours été gouvernée par la charia, et comme elle l’a dit,celle-ci n’a pas été étonnée par le nouveau discours de »la nouvelle lybie ».La lapidation est pratiqué chaque jours en arabie-saoudite et pourtant je n’ai jamais entendu aucune critique de l’occident par rapport au gouvernement saoudien(l’arabie saoudite n’a jamais été diabolisée)…par contre on critique volontier l’iran..c’est vous dire à quel point l’occident fonctionne pour ses propres intêrets.Donc quand j’entend aujourd’hui que l’occident veut aider les pays arabes,cela me fait bien rire….et il faut que les européens sachent une chose:l’evolution dans les pays arabes ne doit pas être à l’image de celle de l’occident car le peuple arabe est encore trés attaché à sa religion…si en europe on a l’habitude de voir des femmes à moitié nues voir tout à fait nue à la télé sachez que c’est une chose choquante dans des pays musulmans comme en egypte…voilà pourquoi le nahda a gagné en tunisie.Ils veulent rendent les pays laiques mais je suis désolée ,ce n’est pas forcément l’exemple à suivre….nous ne sommes pas tous obligés de ressembler à l’europe ,l’important c’est de rester soit même et je suis désolée quand on est ouvert on accepte la différence!Donc comme l’a fait remarqué frére Tariq Ramadan l’important est de savoir si l’on est bien logé et nourrit!! Frére Tariq que Dieu vous Garde.
Les occidentaux laiques ne reluquent que sur leurs intérets précieux Et qu’en pays arabe et musulmans on torture, on élimine , on exécute , on lapide , on ne donnre pas droit etc…etc…Mais c’est des moindres de leur soucis si pas des derniers Et qu’ils se sécularisent dans la charia séculaire QU’on leur en rajoutterait de leur charia pour mieux les mettre hors compétition et en hors jeu total par rapport au monde contemporain ; C’est pour çà qu’on accuse les musulmans modernistes d’avoir des intentions « d’islamiser » la modernité comme si cette modernité était leur propriété privée .
Merci Sir Tariq de mettre tous ces courtisans du beau monde ( serpents et reptiles bien futés) en surchauffe critique .
bravo mr Tarik, il est clère que cette Lina n’a pas le nivaeu de débattre
PRINTEMPS .
Un juif libéré pour 1000 Palestiniens libérés en Palestine
Un juif tués pour 1000 arabes tués au Liban…
Un alliés tués pour 1000 musulmans tués
Cela m’attriste de parler de printemps . C’est plutôt l’automne voire l’hiver arabe et musulman !
Espérons un changement .
C’est le libre marché des genres humains
Je partage tout à fait l’opinion de Tariq Ramadan quand il souligne qu’il n’y aura une réelle démocratie dans les pays arabes que quand il y aura une stabilité économique dans la région.
On verra de vrais changements liés à ces soulèvements, dès lors qu’on prendra conscience des conséquences et intérêts liés à la découverte des gisements pétroliers dans la région (Libye, Niger, Sud de l’Afrique).
Le vrai débat est là… Tout est question d’enjeux économiques et géostratégiques sans oublier qu’il faut cesser les divisions sociales si on veut parler d’une vraie démocratie.
.
DEMOCRATIE/
Vous tenez beaucoup à la démocratie . C’est bien , sauf que une question reste sans réponse : OU AVEZ VOUS LA VRAIE DEMOCRATIE ? Je vous laisse répondre . En attendant je prend l’exemple du Sénégal .Sa constitution révisée prévoit clairement la réduction du nombre de mandat du président à deux et la durée de mandat à 5 ans .Le président actuel a dépassé ces deux limites et pourtant il semble se préparer à se représenter avec une panoplie impréssionnante de soutiens intérieurs et extérieurs dont la France et L’amérique ….La démocratie semble n’être que ce qui correspond aux intétêts des alliés .Tant qu’ils restent invaincus , ils imposeront leurs régimes et leurs hommes partout , et il n’y aura de VRAIE DEMOCRATIE nulle part .Leurs prochaines proies ce sont :Le Sénégal ,La Syrie , Le Yémen , L’IRAN ,L’Algérie …Ils ont déjà préparé leurs hommes et leurs régimes pour ces pays actuels ou futurs démocrates selon leurs critères apparents et cachés .LA DEMOCRATIE APPARAIT TROP SOUVENT COMME UN OUTIL DE DOMINATION pour ne pas être vrai .Wassalam anlaikoum.
Bonsoir à tous! Je suis d’accord avec le Professeur Tarik Ramadan lorsqu’il dit que les blogueurs ont été financièrement soutenues par les occidentaux et à mon avis leur but doit etre premièrement: économique, c’est-à-dire qu’ils attendent surement d’etre remercier d’une façon ou d’une autre par les nouveaux gouvernements en place et deuxièmement: je pense surtout par rapport à ce qui c’est passé en Lybie qu’ils ont aidé intentionnellement les gens les plus radicaux pour ensuite pouvoir montrer une mauvaise image de l’Islam et faire peur à leurs propres peuples, ici en occident. En leur disant: « voyez ce qui vous attends avec les musulmans ». Cette guerre en Lybie nous a montrer quoi? Des soit disant musulmans qui crient Allahu Akbar en tirant partout comme des Rambos en ne faisant aucune distinction entre les gens, détruisant tout sur leur passage alors que le prophète saws disait: « quand vous parter en guerre ne faite pas de mal aux vieillard ni aux femmes et même faites attention à la nature n’abattez pas les arbres… » on a pourtant vu des images de tortures sur des vieilles personnes et des jeunes sans défense. Comme toujours le peuple a servi de chair à canon utilisé par les élites dans l’intéret de ces derniers. Le Pr. Ramadan a parler de la Serbie, je viens de ce pays, et nous savons que les occidentaux ont payés les gens et lorsque ce journaliste qui revient de Lybie et de Syrie dit que l’on ne peut pas obliger les gens meme en les payant à sortir dans la rue par des températures de -15 on reconnait bien là quelqu’un qui n’a jamais souffert de la faim et qui ne sait pas que chez nous les salaires les plus haut sont de l’ordre de 300 Euros et que pour 20 euro les gens sortent volontier dans la rue pour manifester contre des élites qui on le sait ne travail jamais dans nos intéret. le peuple veut croire en un changement mais il est souvent dupé par les memes qui l’ont envoyé se faire tuer. Toutes les infrastructures de Serbie ont été vendues à des entreprises occidentales, la main d’oeuvre est très bon marché ces gens font de l’argent sur le dos des Serbes qui eux ne voient que des impots en plus et une vie plus amère encore que sous Milosevic. Alors prions pour le peuple Lybien dont le pays a été dévasté par ces gens qui nous amènent la démocratie à coup de bombes sur la tête. Ainsi que pour une réelle révolution dans le monde entier. Salam Aleykum
je pense que la question a savoir si l’Islam est la charia est la seule et unique voie de salut dans les societés Musulmane? il est bien evidement OUI, la seule chose que les europeens ne comprenne est que : la bas, c’est la Tunisie , Lybie et autre sont des societes Musulmanes donc l’Islam est encré et quelques chose de naturelle, nulle autre voie nepeut le remplassez, toute les legislations civils et etatiques doivent etre tirées du Coran et de Souna!
contrairement àa la laicité ou communisme ou sociaisme ou capitalisme…. sont des « corps etrangers àa la societés Musulmanes ».
JE SOUTIENS ENTIERMENT MR RAMADHAN ET JE LUI BON COURAGE.
Je trouve que Tariq fait preuve de respect envers tout les participants de ce débat.
Je vois pas en quoi il est orgueuilleux…Franchement a lire certain poste c’est absurde;
Je vois plus de la jalousie et de l’envie vis à vis de Tariq Ramadan !
Les envieux mettez vous au travaille au lieux de dire n’importe quoi.
Bonjour M. Ramadan
Je vous tire chapeau, pour votre franc parler…il est difficile pour quelqu un qui est invité partout se faire dire qu elle ne represente pas toute la Tunisie et vous avez raison.
Le vote a été lui representatif (c est le choix du peuple, si cette blogueuse avait autant d influence beaucoup l auraient suivi dans son boycottage)
Le resultat demontre le contraire meme si elle se tue a demontré le contraire, je pense que cette popularité lui est monté a la tete et qu elle est imbu de sa personne… est une deuxieme leila Trabelsi (son regard meprisant en dit long.
Pour finir 1 point me semble important a soulevé…POURQUOI BEN ALI N A PAS ETE POURSUIVI COMME KADAFI ET POURQUOI CETTE BLOGUEUSE NE MET ELLE PAS TOUTE SON ENERGIE POUR LE FAIRE JUGER LUI ET SA FEMME.
Si nous avions a debattre de la pseudo-democratie en Israel, aurions nous invité Tariq Ramadan?
Est ce que cet homme qui vient d Israel ou les droit sont bafoués a plus de legitimité que Tariq Ramadan????