« Ménard sans interdit » – sur i-télé, « Zemmour et Naulleau » sur Paris Première et « Les retours du dimanche » sur France Culture

0
5479

Emissions: i-TELE – « Ménard sans interdit » présenté par Robert Ménard: émission du vendredi 18 novembre – en direct à 17h45



Paris Première: « Zemmour et Naulleau » – émission du vendredi 18 novembre : débat avec Henri Guaino – diffusée à 22h45

France Culture: « Les retours du dimanche » présenté par Agnès Chauveau et Nicolas Truong – le dimanche 20 novembre de 18h10 à 19h

LES TRANSITIONS DEMOCRATIQUES A L’EPREUVE DE L’ISLAMISME



1 COMMENTAIRE

  1. Salam alykom,

    Je ne sais pas comment vous remercier!!! Barrak allah fik Akhi Tariq. C’était très claire, merci à Ménard qui n’était pas toujours correcte mais c’était quand même mieux que certains d’autres. En tout cas le message est bien passé, sauf que je trouve que là oû le message est claire et convaincant le temps est court.

    Salam

  2. Cher Tariq Ramadan

    Votre analyse est parfaitement compréhensible. Il ne faut pas que ces pays fassent la même erreur que l’Europe après 39-45 qui a copié systématiquement les USA et notamment les erreurs. Je me souviens, en 1964, je mettais en doute Kennedy dans des discussions avec mes copines d’internat. Je voyais déjà les dérives pour nous. Je ne comprenais pas leur système économique. A cette époque le dollars valait 5.– fr. Suisse et les USA vivaient déjà au-dessus de leurs moyens!

    Il faut que ces pays Nord-Africains évoluent sans copier des systèmes qui ne correspondent pas à leur culture. Le danger d’une seule et hypothétique laïcité est que les règles morales assez puissantes de la religion n’existeront plus et qu’il n’y a pas de kit de règles prêtes à l’emploi. Cela ouvrira la porte à tous les excès et les habitants ne se sentiront pas à l’aise dans des règles peu familières.

    Nous avons vu avec les « affaires » catholiques en Europe. Les dégâts collatéraux sont terribles. Auparavant, même les athées les plus convaincus étaient retenus par des règles morales issues de la culture judéo-chrétienne si anciennes qu’elles sont dans l’inconscient collectif. La culture musulmane est pareille, on ne le décolle pas comme un timbre poste.

    Je me réjouis par avance de lire votre livre. Laurence

    • Une société qui vit à crédit au dessus de ses moyens est une société assujettie à suivre la carotte du système économique et de le défendre sous la menace du bton qui synthétise toutes les peurs et toutes les craintes revoyez l’histoire (le communistes, les terroristes, ) Comme çà vous accepter de payer une police d’assurance contre l’insécurité des autres systèmes .
      En fait ces peurs et craintes n’ont d’autre role que de maintenir ces populations sous le joug de la domination d’un sul et unique système càd c’est une dictature dans le fond mais démocratisée dans l’exercice .
      C’est redoutable comme jeu , jusqu’au jour ou le système dégringole de son intérieur . La menace terrorriste économique était latente mais non on projette d’autres menaces pour oublier et occulter celle avec laquelle on vit chaque jour .Mais les usa persistent dans les « watergates » de l’époque de Nixon .

  3. Voilà un titre beaucoup plus objectif en objectivité me semble -t-il, dans la façon d’aborder les thèmes de l’Islam . C’est déjà des lueurs de meilleurs regards sur l’Islam , c’est positif consiliant et appaisant et neutre de par le titre déjà.
    Le titre  » Islam Charia et modernité  » replace en tout cas toute la dialectique islamique dans son réel contexte et en confrontation avec ses dilemmes complexes et multiples actuels .
    C’est tout autre chose par rapport à ce qu’on a vu et entendu .

  4. Exemple sur la lecture charia : celui ; de l’égalité de l’homme et de la femme ; dans le Coran il y a une redondance de  » و خلق الذكر و الأنثى  » quant à l’héritage et au témoignage il faut contextualiser soci-économiquement mais , le méta-principe est que l’homme comme la femme sont les créatures d’ALLAH sur un meme pied d’égalité ; Et que les hommes soient plus costeauds là on est dans les caractéristiques physio-biologiques des uns et des autres chacun selon son appartenance .

  5. Moi,je voudrai poser une question aux non musulmans (gouvernants et gouvernés):
    Quelle type de société veulent t-il que les musulmans voteront pour qu’ils n’auront pas peur de l’islam.
    ALLAH VOUS PROTEGE.

    • Moi j’ai peur du régime laïc où je vis en France. Changeront ils au nom de l’humanité ? L’objectif politique des USA, de l’Europe est clair : ils veulent imposer un modèle politique pour dominer les autres peuples.

      Nous devons être stratégique, nous n’avons pas d’autres solution. Et justes. Mais justes sans naïveté. Juste de façon proportionnée. A savoir : un traitement pour les injustes, et un traitement pour les justes.

      Je ne suis pas heureuse en France, j’aimerais tellement partir. La France est « en décadence » et a « perdu ses valeurs morales ». Regardes ces femmes de France, des non-musulmanes aux musulmanes, on colonise leurs moeurs. Certaines et certains ont perdu leur identité. C’est vrai. Quand vous rompez avec vos origines et que vous adoptez les doctrines des pays où vous vous trouvez, que vous reste t-il ? Et c’est là tout l’objectif des politiciens français, vous faire perdre votre langue pour que vous perdiez ensuite votre culture et vos traditions. Et que vous soyez ce que l’économie veut faire de vous.

      Quelle malédiction d’être née en France !

      Après y a toute la responsabilité des autorités religieuses qui se veulent invisibles. Et puis d’ailleurs, on nous dit qu’il existe des imams. Mais existe t il des femmes religieuses ? Les autorités musulmanes devraient se montrer davantage. Quand j’en vois certains qui font 1 000 reproches à M. Tariq RAMADAN en le prenant pour responsable de tous les maux des mauvaises applications de l’islam dans le monde, qui lui posent 1 000 questions religieuses et politiques. Qui lui demandent que sur son forum soit ouverte une rubrique de questions réponses. J’ai envie de dire : M. Tariq RAMADAN n’est pas responsable de ce qui se passe dans le monde. C’est un intellectuel et quand bien même il fût au sommet des autres autorités religieuses islamiques ; et bien c’est à ces autorités religieuses que nous devons nous adresser.

      Mais ce qui est lamentable dans ce pays, c’est que bon nombre d’imams ne sont pas suffisamment ouverts. Je veux dire par là, qu’ils n’écoutent pas suffisamment. Et d’ailleurs ce que j’ai toujours admiré dans le modèle des chrétiens, c’est cette possibilité de se confesser. Non pas dans le fait de la confession, mais dans cette possibilité d’écoute et d’orientation par rapport à la religion. Cette possibilité de pouvoir aller voir les prêtres à n’importe quel moment. Bien que avec tout ce que les médias disent je ne pense pas que j’irais les voir seule si un jour je devais aller les voir. Mais quant à leur rôle puissant dans l’orientation des êtres par rapport à la religion, j’ai déjà songé d’aller les voir. Mais ils ne sont pas musulmans, donc ils risquent de mal nous orienter.

      A quand les imams femmes, mais que pour les femmes ; car les hommes nous savons pourquoi ils iraient les voir. Si un de vous me lis qu’il réponde pour la question des imams femmes, ce serait sympa. Merci.

      Ici je trouve des éléments de réponse : http://www.yabiladi.com/forum/pourquoi-existent-femmes-imam-4-1334433.html : ici on relève le problème des hommes par rapport aux femmes.
      Ici apparemment il existerait des femmes imams : http://fr.wikipedia.org/wiki/Imam
      Et si on s’en tient à cette source l’imamologie féminine ne serait pas interdite par le Coran. Mais qui nous le prouve, il s’agit peut être d’une fausse information.
      Toujours est il que je n’ai jamais entendu qu’il existait des femmes imams. Mais leur rationalité serait-elle la même quand aux questions qui leur seraient posées par rapport à la rationalité des hommes… 🙂 Et puis c’est vrai qu’en réfléchissant : existe-il des savantes femmes en Islam. Avant oui peut être avec Aïcha (que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur elle).
      Car il est vrai que pour discuter, on a pas forcément envie d’aller voir des hommes (aussi imams soient-ils). Ils nous comprendraient peut être pas, du moins les femmes seraient être plus proches de nous pour nous comprendre ? 🙂

      Salam

    • Quelle malédiction d’être née en France ?

      voyons quelles inepties ! je préfère être née en France qu’au Yémen ou au Pakistan – en toute fraternité je pense que si vous n’êtes pas heureuse : pourquoi ne partez-vous pas ailleurs ? quand on est malheureux quelque part il faut essayer de construire sa vie ailleurs, du moins essayer.. moi j’ai essayé aux USA, à Londres et au Maroc et je suis revenue en France ; il n’y a pas de société idéale. Ce n’est pas une malédiction d’être née ici croyez-moi : vous y avez reçue une éducation, vous avez la parole libre et vous pouvez choisir de vous marier ou non de travailler ou non et rien que cela est un merveilleux pouvoir ! évidemment ce n’est pas un pays idyllique mais existe t-il un pays merveilleux ? à part chez oui-oui ou Bisournous mais je ne crois plus au père noel depuis longtemps. C’est à nous de construite et de ne pas perdre de vue nos objectifs et de cultiver la culture de nos parents. Je suis restée fidèle à ma culture, je pratique ma religion, l’Islam, et prends les choses que j’aime en France ! et refuse les chose que je n’aime pas, idem pour les amis, je choisis des gens qui me correspondent, Français de souche ou non, musulmans ou non peu importe dès lors que je me sens en adéquation avec leurs valeurs, je les fais miennes ; je crains que vous ayez des déconvenues à trop vouloir idéaliser le pays de vos parents. un amie née en France a essayé de retourner en Algérie mais elle est revenue au bout de 2 ans tellement elle se sentait Française finalement – on peut garder sa culture et prendre ce qu’il y a de biens en France. A trop voir les défauts du pays où l’on est nés ou qui nous accueille on idéalise et malheureusement l’herbe n’est pas totalement plus verte ailleurs. je vous souhaite de trouver votre voie, votre bonheur mais sachez que la France n’est pas plus décadente que les autres pays : il suffit d’ouvrir ses yeux et son coeur sans à priori ni être trop négative, car le bonheur on l’a en soit ou non et son malheur on l’emmène avec soi où que l’on aille !

    • totalement d’accord avec toi Imen.
      Dire qu’être née ici est une malédiction c’est forcément de la part de quelqu’un qui n’a pas vécu dans la misère, le non droit car faut pas exagérer. Beaucoup de gens essaient de venir ici pour avoir accès à un minimum donc reconnaissons le. Biensûr rien n’est parfait ici comme d’autres pays et puis des gens négatifs et insatisfaits auront toujours un regard insatisfait sur les êtres et sur le monde.tu as raison le bonheur on l’a en soi ou non. Moi aussi je prends le meilleur de l’endroit où je vis et chez les gens que je rencontre. Dieu que c’est triste d’avoir un tel regard sur ce pays et cette vision sur le monde – mais il faut voyager pour relativiser vraiment vraiment…

    • A la soeur anonyme
      SALAM
      Je te trouve tellement négative et pessimiste. Je pense que tu exagères quand même. la France n’est pas décadente il y a des gens qui le sont mais tellement de gens bien également Français ou non. non ma soeur ce n’est pas une malédiction d’être née ici moi je suis contente car j’ai pu étudier et choisir ma vie, si j’étais née en Serbie (le pays de mes parents) qu’elle aurait-été ma vie ? regardons les choses bonnes et prenons le positif dans chaque personne et du pays qui nous a vu naître. Dis toi que tu peux toujours tenter de bâtir ta vie dans un autre pays qui te plaît et tu verras qu’ici nous avons des avantages considérables : médicaux, éducatifs, sociaux; évidemment rien n’est parfait ici comme ailleurs. je pense que le problème ici c’est la laicité car les politiques francaises refusent les religions même la religion chrétienne d’ailleurs, c’est une honte mais moi je suis croyante et personne me dira que je dois renoncer à Dieu et je pense que les prochaines années il faudra que croyants chrétiens et musulmans devraient s’unir pour mettre au centre de nos préoccupations nos religions. Tariq a raison et il est précieux en ce sens ; il est merveilleux et je le soutiendrai toujours ; Guéneau est un chien chien de Sarko mais il est insipide et idiot.

    • Je suis la personne qui a écrit le message auxquelles vous répondez toutes les deux.

      Le cas de la personne dont tu parles qui est allée en Algérie et est revenue est compréhensible : notre mentalité s’est construite en France. Donc si nous allons « vivre » ailleurs il y aura des, peut on dire, « chocs de civilisation » ?

      Ensuite, nous ne sommes pas nées dans les mêmes conditions. Et ma famille ou dois-je dire mes racines, mon véritable moi (mes pairs) se trouvent en Algérie. C’est donc un déchirement.

      La France est en décadence par rapport à « ses valeurs morales ».

      Je redirais encore une fois, jusqu’à mon dernier souffle : « si vous croyez que l’économie plus communément nommée argent, fera votre bonheur ; alors que vous êtes entourés de personnes superficielles, fausses, individualistes, égoïstes », si vous croyez qu’en France vous êtes bien lotie, c’est que vous avez oublié que la France est Leader mondial concernant les suicides. Et que le bonheur Mesdemoiselles ne réside pas dans la réussite sociale ou les conditions économiques ou dans une quelque autre façon de s’enorgueillir et de tirer profit ; le bonheur réside plutôt dans l’harmonie, dans la paix. Sans doute ne comprendrez vous que lorsque vous aurez comparé le modèle occidental au modèle africain, une fois que vous aurez regardé dans les coeurs. Alors bien sûr il y a des pervers de partout.

      Mais les valeurs que les sociétés prônent sont pour moi à l’origine du bonheur des individus qui la compose : avec très peu on peut être très heureux, les valeurs de l’entourage (au sens large) conditionne tout. Sur le fond nous serions heureux. C’est cela que nous cherchons. Après viendront les questions futiles de l’économie ou autre. 😀
      Le véritable bonheur dépend des murs (à entendre au sens large : qualité de l’entourage, valeurs sociales, etc…)

    • SALAM,
      Non madame, je ne parle pas d’argent (c’est vous qui voyez les choses de façon négative) mais de droits et de libertés.
      L’argent ne fait pas le bonheur loin de là mais il contribue à la liberté et ce n’est pas vous qui changerez le monde ni moi d’ailleurs – c’est pour cela que certains de mes compatriotes au péril de leur vie se cachent dans les camions pour manger à leur faim. Alors Madame moi je répondrai jusqu’à mon dernier souffle également qu’être née ici n’est pas une malédiction et que votre regard sur ce pays dépend également de votre mal être et que ce mal être vous l’emporterez avec vous. L’égoisme je l’ai rencontré dans bien des pays que j’ai parcouru avec mon mari en Afrique comme en Europe il existe bien des coeurs aimables et doux dans tous les pays du monde. Mais n’hésitez pas à quitter ce pays et parcourir le monde pour voir que ce pays apporte bien des possibilités qui vous paraissent superficielles (?) : l’éducation, les soins médicaux (en Palestine des personnes pauvres meurent faute d’argent pour se soigner)et la liberté de dire OUI ou NON surtout pour les femmes… vous parlez du suicide, savez-vous qu’en Palestine (pays que je connais bien) faute d’expliciter leurs douleurs des hommes et des femmes font des dépressions et sombrent.. dans une détresse terrible ? la misère, la détresse et l’amour sont partout ici comme ailleurs, mais biensûr la France a des failles et des injustices qu’il faut dénoncer d’où le travail merveilleux de notre frère Tariq ! Je comprends que le pays de vos parents l’Algérie vous manque (je suis loin de chez moi aussi, mon enfance, ma famille et les odeurs me manquent)mais n’idéalisez pas trop ce pays car ce pays a également des travers… je pense qu’il faut juste regarder les gens, ce pays (la France en l’occurrence) où que nous soyons avec le coeur ouvert et empathique. Je vous souhaite de trouver le bonheur que vous méritez et que vous trouviez un endroit qui apaise votre coeur ! SALAM

    • Je suis la personne anonyme qui a parlé d’imamologie masculine. Comme je ne saurais mentir, je précise :
      Je n’ai parlé qu’à 2 imams (en 2004), je ne peux donc pas généraliser.

      Et aussi, autre chose : ce débat était mon débat préféré. Le débat avait toutes les qualités. J’ai même rie de la confusion de Zemmour et de la stupidité de Guaino. Et dans le fond ce fût très intéressant. 🙂

    • Quelle malédiction d’être née en France dites-vous ? Pourquoi, parce que vous avez peur de la laïcité ? Comme de nombreux français ont peur du mot charia.
      Je suis très attaché à la laïcité, je ne suis pas anti-religieux pour autant. Je tente de suivre les préceptes d’un autre Prophète aux yeux de l’Islam : Jésus.
      Je ne fais pas de prosélytisme, je veux comprendre mes amis musulmans, je souhaite qu’ils puissent vivre leur religion librement dans mon pays, en harmonie avec les autres religions.
      Comme je le dis, nous gravissons la même montagne en regardant le même sommet. Nous empruntons des chemins différents, c’es tout.
      La Vérité est un miroir tombé des mains de Dieu. Chacun s’en empare et prétend que toute la Vérité y réside ! Cherchons à nous comprendre. Vous ne pouvez pas vous « confesser » à un no musulman ? Vous pensez qu’il ne peut entendre votre mal aise ? Pourquoi ? Tout être humain habité d’un réel désir de Dieu est apte à écouter son prochain.
      Bon courage.

  6. Dans les universités de droit en France, on enseigne :
    « Il existe un droit de violence de façon coûtumière » en France. L’exemple fût celui du « droit de correction des parents ».

    Alors ce que je ne comprends pas c’est pourquoi est-ce qu’on refuse aux parents d’exercer leur droit de correction sur leurs enfants quand ceux là se refusent de prier. Est ce que cela signifie que la violence est à géométrie variable et que la laïcité s’immisce maintenant dans la vie privée des individus. Le pire c’est qu’on souhaite vous faire dire que la religion est un choix et non une contrainte. C’est ce que nous diront, puisqu’ils le veulent ; certains israélites pourraient nous former dans leur méthodes de communication.

    Autre question : les occidentaux décrivent souvent, depuis leur imagination, les islamistes comme de personnes violentes. Mais alors je ne comprends plus rien si on peut exercer la violence dans le domaine éducatif, mais que dans le domaine éducatif qui se rattache à la moralité, on ne puisse plus contraindre les personnes au respect de la moralité.

    Le droit et le politique en France sont schizophréniques.

    Les islamistes ne me font pas peur car ils sont cohérents. Mais la laïcité me fait très peur car son intérêt est si particulier plutot que d’être général qu’au final ses conclusions se contredisent et rien ne tient dans l’inflation législative française qui implose et qui n’a de cesse d’avoir besoin d’être constamment précisée pour dissimuler ses incohérences. Voila la supériorité des régimes dit de démocratie libérale à prétention islamiste par rapport aux régimes laïcs anti-religieux.

    Finalement si le régime laïc finissait par extraire tous les signes religieux, comme c’est son but, qu’en serait il de la moralité, qui n’a d’origine que la religion ? Le jour où les conservateurs monothéïstes reprendront le pouvoir en France, je vous assure que les démocraties libérales islamistes ne seront plus perçues comme des menaces mais comme des modèles, comme il en était avant : l’islam recouvrira son lustre d’antan.

    Et merci pour cette intervention 🙂

  7. Salam,

    – Après avoir écouté cette interview,j’ai pu constater que ce livre est la continuité logique de vos efforts pour « dé-diaboliser » le mot « Islam ». Aussi je reconnais humblement (clin d’œil à la modératrice) mon double langage (involontaire)et retire mes propos antérieurs au sujet de la « politisation » de vos écrits …

    – Au Livre ouvert de La Création, s’ajoute celui de la faillite des «dogmes démocratiques» brandis par les pays « nantis » et de l’impasse économique que vit notre monde actuel .

    – La loi du plus fort est devenue obsolète et en l’absence de volonté réelle de tenter de lever au plus vite les injustices avilissantes que subissent des milliards d’êtres humains , l’humanité va vers sa perte

    • Salam,

      …de deux choses l’une, si il est de défendre ou de démontrer humainement et humblement que l’Islam est une source importante et équivalente pour ce qui concerne des points de vue successifs et relatifs de la conscience des hommes jusqu’à des sens communs de la perspective complexe de l’Humanité, qui saurait dire ou penser autrement que l’Islam est évocable à chacun(e), sans mesures contraintes et arbitraires au temps ni force entendue de supériorité à l’espérance même et, que l’Etre s’invoquant et se réfléchissant de Lui, ou d’Elle, est Musulman(e), surtout pour ce qu’il est déjà d’apprendre au delà de ce qu’il se pratique des sortes et des mesures de la Vie et, une raison se rend ce fait et, un sens se tient du fait car, de l’Homme, il est donné et porté d’une chose deux faits, le corps et l’esprit comme il est l’âme et la conscience, ainsi, des âges et des naissances se font se donnent et se portent, à tout autre, que l’Islam, intelligiblement, est chemin dernier de l’Humanité, des hommes rassurés peuvent alors se dire non pas chemin final…

      …ce message et ce partage soulèvent des propos et des points de vue de « KB », en espérant, de fait, qu’il soit donc excepté ce dernier passage, cette dernière vue: «  » »l’humanité va vers sa perte » » » et, comme le dit si bien le Professeur, « Vous êtes témoin », comme il est aussi vrai qu’à l’heure actuelle les moyens ne manquent pas d’inter-activités et beaucoup se connaissent la cyber-activité,… à ceux là, à celles ci, n’oublions pas de dire que les chevaux sont toujours, et sans doute d’une nature belle et vraie de l’histoire, une vive Liberté…

      …l’Humanité va vers sa voie, fut-il ajouter aux progrès, des images communes et réelles d’une Liberté vers l’Egalité entendue et la Fraternité absolue, possiblement, car bien des hommes, tout de même et un temps soit peu, se gardent à voir des bontés existentielles et à vivre des beautés naturelles, toutes reliées d’une culture simplement généreuse et toutes semblables d’une espérance principalement heureuse, un avenir se défini-t-il pareillement…

      …par exemple, les premiers pas de la Tunisie sont intéressants et positifs pour la mémoire d’un Etre et du Peuple, espérons que les suivants se gardent sans cesse cette mémoire reliée et respectable à la Paix…

      …KHassan…Salam…merci…

  8. Quoique vous disiez, M.Ramadan, ce qui choquait les occidentaux hier, les choquera encore demain… Ils sont sourds et bornés, arrogants par leurs certitudes. Alors ne perdez plus votre temps à essayer de convaincre des gens qui n’ont aucune bonne volonté, et qui sont fiers de ne pas nous ressembler.
    Pour eux, les mots « charia », voile et polygamie sonneront toujours de la même façon. Et cela, même si vous leur donnez une définition humaniste du mot « charia ». Leur idée est faite et définitive…Cessez donc d’être naif et consacrez-vous plutôt à bâtir avec nous de nouvelles sociétés arabo-musulmanes.
    Je suis musulmane et je suis fière de l’être, et je tiens à dire à mes soeurs tunisiennes qu’on n’est pas à moitié musulmane et que l’on doit embrasser l’islam dans sa totalité et ne pas refuser la polygamie, qui est licite et qui fait partie intégrante de l’islam. Dieu et juste et cohérent, je n’ai pas le droit d’exclure quoi que ce soit du dogme musulman ou de rendre illicite ce qui est licite, au nom d’une vision « moderne » de la société. Remettre en cause la polygamie, c’est remettre en cause l’infaillibilité de Dieu dans Sa justice et Sa cohérence.
    La soumission et l’humiliation devant Dieu sont des choses qui dépassent nos concitoyens européens, alors, de grâce, M.Ramadan, cessez de vous addresser à des murs, et parlez-nous foi, dignité, éducation et ambition; car nos coeurs entendent et l’espoir en Dieu nous habite.
    Je suis musulmane et ne renie rien de ma noble religion; et s’ils sont sourds et aveugles, c’est que Dieu en a voulu ainsi, consacrez donc du temps à votre communauté et à votre précieuse famille…M.Ramadan, vous n’avez rien à démontrer!
    Au cours des débats, ils ont fièrement affiché leur arrogance, parfois même ils ont été indignes et insultants, ne leur donnez plus l’occasion de le faire!
    Avec tout mon respect et mon estime.

  9. Chez Zemmour décidémment l’oposition à une identité isamique qui s’exprimme par la voie de la démocratie fait son malheur de voir les mouvement politiques de référence islamique recevoir la confiance et le mandat politique de leurs peuples .On y veut à la place une démocratie de projection toute occidentale .
    C’est reparti pour les dénigrements et le dédain
    et pour rebondir on vous colle une nouvelle marque de filtre tout rouge  » vous etes un marxiste islamique  » à quand le bolchévique islamiste ! « .Voilà un slogan longue portée succeptible d’en effayer sur un large spectre . Ils ne diront jamais par exemple un islam libéré ils sont trop rusé pour reconnaitre des faits .
    Meme si vous séparez le politique du religieux et à maintes redites reprises non ils font dans la surdité .
    La souveraineté de chaque peuple l’autorise à légiférer en démocratie déclammée des lois qui lui semble adéquates et appropriées à gérer la chose publique d’entre ses citoyens qui ont mandaté tel tendance politique plutot qu’une autre .Et personne n’a à éclabousser une souveraineté de ce que les textes sont d’inspiration ou de référence religieuse sinon éffacez les frontières et les souverainetés et allez-y pour la tendance à monopoliser le sens de la démocratie .
    Comme intellectuels français ils sont très décevants de n’avoir de débat critique que dans le dénigrement et le dédain c’est « very meskin » .

    • Il faut les comprendre ils sont paisiblement chez eux en France et ne sont pas directement concernés par les questions de l’islam ,cadet de leurs soucis .c’est comme çà .

  10. Et Oups dans le meme sac :les chrétiens et les musulmans ensemble dans la religiophobie de la part des laicards quel dialogue et quel débat si ce n’est du déni ostentatoirement caractérisé .
    C’est vrai que les chrétiens ont droit à plus de respect de leur foi et de leurs symboles religieux et à une affirmation réhabilitée de la chrétienté en France .
    La plainte du manque de respect et de chrétien=citoyen de 2ème zone est un témoignage très révélateur du climat de démocratie humaniste en France .Ils oublient que c’est la chrétienneté qui est à la cause de la dialectique laique .

  11. Ce Monsieur « guéneau » vous hais visiblement il ne vous supporte pas du tout , il n’a de réplique que de vous trainer dans les poubelles , dans les égouts ; la saleté quoi , voilà ce qu’il éprouve pour votre analyse des pays musulmans qui votent démocratiquement l’Islam .
    Ah vous le dérangez il n’ y a pas de doute il en perd son langage et ses politesses . Et de menteur il en est un presque parfait de menteur , mais il ment très bien .

    • Ce Guéneau, pédant comme Sarko, vous avez été fabuleux Tariq, et ce chrétien à raison y’en a marre des humiliations de nos prophètes et Oui quand il s’agit de la Shoah, alors là pas question d’en parler mais cracher ou uriner sur Jésus ou blasphémer le prophète Mohammed, pas de souci nous sommes intégristes – entre intégristes chrétiens et musulmans en voiture Simone ! eh bien à quand un parti des religieux de France chrétiens-Musulmans associés dans ce même combat du respect de nos religions ? A quand des manifestations fraternelles et crier : STOP aux insultes de nos prophètes et demander plus de respect de nos croyances respectives, quelle honte ces laicards de …. ! je peux plus les voir ces intégristes de la laicité – maintenant quand on dira que l’on est croyants on sera emprisonnés ! vraiment c’est quoi ces sociétés, MALRAUX n’a t-il pas dit le 21è Siècle sera religieux ou ne le sera pas ? j’espère qu’il le sera : allez amis chrétiens tous ensemble contre ces laicards : l’union fera la force ! merci cher frère Tariq, je t’aime mon frère en Dieu – Salam

    • Carrément l’appel à l’action politique , c’est beau comme défi en france laicarde ; çà en promet …!

    • Mais rappellez vous simplement LEPEN quand il a dit que « Auschwits était un détail de l’histoire » Mobilisation générale des politiques et des médias pour engoufrer Lepen dans une cuisante interpellation .

    • LAICITE
      Où est ce que le coran est appliqué ou pris comme guide ? Nulle part dans le monde . Surtout pas en Arabie Saoudite . Pourtant ce serait bien mieux que sous l’ordre sioniste injuste des alliés et l’ordre laïcard que la France et la turquie , chacune à sa manière impose partout où elles peuvent . Pour la France c’est surtout dans les territoires
      et départements d’Outre-mer .Le malheur de notre société c’est l’ignorance , le manque , l’insuffisance d’information.Si on se donnait le temps de lire , de méditer la laïcité dont il est question dans le coran , on pourrait se rendre compte qu’elle convient bien à tous les pays du monde . Mais tant que les alliés restent invaincus , ce n’est pas possible. Au contraire c’est leur laicité qui sera imposée .

  12. C’est super ce rassemblement de videos ! Tres pratique pour moi qui n’ai pas le temps de suivre vos interventions en temps reel… Je travaille dans le domaine de la Communication et vous conseillerai cependant de renouveler un peu votre “look“ si je peux me permettre. Lorsqu on regarde vos interventions a la suite, le cote repetitif de votre apparence frappe. Mettez des couleurs un peu. Soignez votre image. C’est important pour les causes que vous defendez. Et reposez vous. La communaute a besoin de vous.

    • Salam alaykoum
      merci a notre avocat devant les médias et l’opinion public en France , c’est l’argumentation fondé qui font que vous êtes écouté ça n’est pas le look ,ça n’est pas la cravate .
      merci encore car vous avez décodé le programme de pensé de zemour et Henri Guaino,
      alah yahfedek ya khouna fi lah

    • Tout de suite… Mais sortez donc un peu du culte de l’adoration. Cela ne profite a personne. La moindre remarque n’a pas sa place, aussi constructive fut elle… Il n’est pas question ici de cravate. Je trouve monsieur Ramadan tres bien sans… Je parlais simplement d’une diversification des tenues vestimentaires. Et oui ne vous en deplaise l’apparence compte dans le monde de l’audio visuel. C’est une realite que personne ne viendra contredire. Et cela n’enlevera rien a l’intelligende du frere ni a la pertinence de ses propos…

    • Moi je trouve que la sobriéte de son vetement lui sied du tonnere . Le musulman s’habille dans le plus simple , moi j’apprécie et il n’y a rien à dire .

    • Pas vraiment d’accord avec cette vision des choses. Tenue islamique et élégance ne sont en rien incompatibles. Cela vaut également pour la femme. Une femme voilée élégante donne une meilleure impression quant aux conditions des femmes musulmanes. Et l’élégance trouve souvent son expression dans la sobriété. Point besoin d’extravagance. Monsieur ramadan a la classe mais c’est vrai qu’il devrait varier un peu. L’essentiel reste le message et l’engagement mais la forme donne parfois meilleur crédit au fond…

  13. Mais voyez cher Tariq comment ce monsieur s’ennuie en votre voisinage , il aurait préféré etre ailleurs , vous l’enuyez majestueusement , il n’a que faire de votre analyse
    il est orgeuilleusement convaincu de ce qu’il pense et s’interdit volontairement d’aller en débat et discussion avec vous Il ne contr-analyse meme pas il met directement les arguments à la poubelle c’est de l’ennui du désintéret du sujet complètement .

  14. Chez Zemmour on vous invite en invitation pour vous discréditez de toutes part .La preuve dans l’émission meme ,quand vous prenez la parole au début on lance en fond d’écran des écritaux tunisiens de » fraude aux elections  » à revoir .
    On dans la préméditation des confrontations et des discrédit et meme de la disgrace des langages .

    • Tariq Ramadan était encore plus dans la rethorique de l’antologie française que Guiano , çà oui , c’est literalement stupide de la part d’un intellectuel français .
      Sans doute que l’ennui l’a complètement tari de son expression française .

  15. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Zemmour hait l’islam, ça se voit, ça s’entend : l’idée que la charia puisse être vectrice de justice sociale et de véritable démocratie lui est insupportable.

    Beau débat, plus paisible que d’autres. Néanmoins, autant j’ai trouvé Henri Guaino intelligible et digne face à Zemmour, autant face à Tariq Ramadan je l’ai trouvé pathétiquement burlesque et petit.

    Qu’Allâh (AWJ) vous protège de vos opposants, professeur Tariq Ramadan ! Qu’Allâh (AWJ) vous compte parmi ceux qu’Il aime, amîne !

    Wa salâm

  16. Salam alaykoum

    La deuxième partie de l’émission de Zemmour et Naulleau était particulièrement détendue, plus souple, j’ai bien rigolé et j’ai passé un bon moment. De temps en temps, cela fait du bien de rire un peu malgré les évènements tragiques que le monde traverse.
    Monsieur Ramadan, je suis contente de vous avoir trouvé plus détendu et souriant.

  17. Salam alykom,
    Enfin vous avez parlé de votre livre. Enfin, on vous a obligé de le faire, presque, j’espère que dans l’avenir vous en faites pareil. car être invité pour son livre et débattre sur d’autres choses n’est pas toujours en votre faveur. Les animateurs n’étaient pas trop mal je trouve, même si Z des fois nous sort des sorties un peu étonnante(mais on est habitué donc ce n’est pas vraiment étonnant, enfin aujourd’hui il n’est pas sortie mais il est rentré je crois comme la fois dernière d’ailleurs).

    Pourquoi vous insistez pas sur les questions que vous posez lorsqu’on ne vous répond pas? c’est une chose que vous faisiez avant pourtant, surtout sur des questions de vies et de morts des fois vous êtes en position de force incroyable mais vous passez à autre chose, peut être par maîtrise mais aussi vous suivez l’interlocuteur mais resté sur une même question à laquelle on vous répond pas alors que vous êtes sur que votre interlocuteur a tort et ment en plus!!!

    PS: Tariq (vous allez pas me dire que vous avez dit ce qu’il vient de dire?), il fallait la sortir cela et d’autres et j’en passe.
    On commence à entendre des nouvelles choses avec le temps, des phrases du style, en langage d’adolescent « hallucinant » ou « lourd »…retour à la source? WALA à la jeunesse. C’est le Tariq qu’on kiffe Za3mma dans un langage de là-bas.

    En tout, Barrakka Allah fik. c’était correcte, je pense que certains peuvent ne pas être d’accords avec vous par rapport à certaines choses qui ont été dites chez les Eric, mais avec un peu de recul on ne peut que être d’accord avec la substance.
    Salam

  18. Henry « Guano » vous parle à un moment de « complots » etc.

    La réponse idéale aurait été celle-ci. Contre attaque totale :

    « Vous voulez que nous parlions de complots ? Allons y. Que pensez vous d’un certain pays dont 20 ressortissants, ingénieurs de construction navale, se sont fait assassiner à Karachi, au Pakistan, du fait de l’arrêt d’un système de commissions sur des ventes de sous-marins qui ont financé les plus grands partis politiques, via un système complexe de sociétés-écrans crées par l’actuel président de la république. Cela vous semble assez comploteur M. Guaino ? Ce n’est pourtant pas le scenario d’un James Bond. C’est la réalité. La réalité dépasse la fiction. Par contre, pour vous, le grand complot, c’est de dire cette vérité tellement banale que la France a été en Libye en partie par intérêt pétrolier et économique »

    • Mais il ne peut pas le dire lui il fait dans la façade polissée de la politique ; sinon il sera en faute profesionnelle grave .

  19. Un peu de respect mr Guaino au moins envers les gens qui vous ecoute.
    Je voudrai dire à la moderatrice est que frere Tariq a le temps de lire quelques messages merci.

  20. « Les grands principes du droit international ou de la politique ne peuvent pas s’opposer indéfiniment aux grands principes moraux »

    « Il n’y a rien de pire en politique que la bonne conscience ».

    Les sous-entendus me font peur.

    • Belle surprise débordante de promesses intellectuelles auprès du monde arabisant  » fabelhaft  » dirait l’allemend
      là le rayonnement intellectuel de Tariq Ramadan va révolutionner les arabo-musulmans arabisants eux-memes .
      Un grand merci pour cette invention de sous-titrer en arabe . les bonnes voies se tracent inéluctablement .

  21. Salam et bonsoir à tous et à toutes,
    pour une fois qu’une emission est détendue,pour une fois qu’on a respecté Frère Tariq de façon honnête…zemmour m’a paru vraiment honnête et sincère…Nauleau a l’air de beaucoup mieux comprendre frère Tariq que Zemmour….
    J’ai beaucoup rit à cette émission,je penses que la façon de penser la démocratie de Tariq Ramadan est vraiment l’idéale!!et je rejoins sa façon de concevoir cette démocratie!mais à qui parler quand les gens sont sourds!Je vais me procurer le dernier livre de Tariq Ramadan,j’aurai tellement aimè comprendre une bonne fois pour toute ce qu’est la charia,je parle de la vrai charia pas celle qu on applique n’importe comment!!C’est choquant car tout musulman devrait savoir et connaitre les lois de la charia!!Aujourd’hui encore je lis dans les medias qu’un belge d’origine pakistanaise a tué sa soeur car celle ci a voulu épousé un belge et pas son cousin!!et les medias evidemment en profite comme toujours à diaboliser l’islam!!pretextant que ce type n’a suivi que la charia!!Y en a marre que des gens qui veulent soit disant laver l’honneur de la famille salissent notre religion en mettant lachement ces horribles crimes sur le dos de l’islam!!!Quand est ce que les imams afficheront en grand sur les mosqués :NON AU MARIAGE FORCEE DE LA FEMME!ET NON AUX CRIMES CONTRE LA FEMME!!N y a t il personne pour denoncer ces crimes!!!??
    Sur ceci je dis bravo à frère Tariq ,votre intervention etait excellente!!

  22. Une dernière chose à dire sur les bêtises que Zemmour, Gaino et l’homme snob (l’intégriste chrétien) du bas de mon inculture et bien que je ne sache rien, sur leur critique à l’encontre de Voltaire.

    Voltaire n’a jamais été le premier a critiquer les religions. Non il les défendait même. Voltaire était contre le fanatisme de toutes les religions, et au premier chef, contre le fanatisme de la religion catholique. Mais la raison était purement politique. D’ailleurs la plupart de ses contemporains (les autres Lumières) se positionnaient de la même façon sur ce plan là. C’était à un moment où les juifs n’avaient pas de statut égalitaire. Et les églises fustigiaient les autres religions à tel point que les juifs ne pouvaient pas habiter où ils le souhaitaient et n’étaient pas reconnus juridiquement.

    De même dans Mahomet, il était contre le fanatisme religieux. Voltaire a toujours protégé les religion. Mais le problème c’est que nous avions un roi qui n’avait pas de caractère (Louis 16) donc il se soumettait à ce que disait l’Eglise dogmatisait, la religion d’Etat était le christianisme. Et Voltaire exprimait la volonté que toutes les religions (toutes les religions ou seulement le judaïsme, nous n’en savons rien) vivent en paix. Et peut être (sans trop élargir) que l’idée de laïcité (pourrait on parler de « laïcité voltairienne » ?) est apparue dans ces environs là, car on sait l’impact de voltaire sur le politique, surtout quand on sait que ce dernier a influencé le roi dans le politique, dans l’acceptation du statut des juifs et dans la reconnaissance juridique de ces derniers ; et on pourrait y opposer une laïcité robespierrienne (même si nous savons que cela ne se dit pas), qui fût une idéologie de la contrainte, de la suppression des cultes au nom du Culte suprême, pour soumettre les individus à un régime de tyrannie à un moment où les comportements sociaux allaient dans tous les sens.

    Bref tout cela pour dire que non Voltaire n’a jamais été le premier à instaurer une certaine idée d’humour CONTRE la religion. Jamais il mettait le doigt sur les dérives d’un régime fanatique qui finalement serait fanatique à tel point qu’il exclurait les compatriotes qui seraient d’une autre religion de celle des fanatiques et qui se verraient donc exclu. Je pense qu’il fût particulièrement choqué par le rejet des juifs, et notamment dans cette affaire Calas où il fût bouleversé.

    Mais non Voltaire ne se moquait pas des religions, il les défendait même (Exemple : son ouvrage sur Zadig et cette citation aussi de 1748 concernant un article sur le Coran qui est paru suite à la pièce sur Mahomet où il aurait dit : « Si son livre est mauvais pour notre temps et pour nous, il était fort bon pour ses contemporains, et sa religion encore meilleure. Il faut avouer qu’il retira presque toute l’Asie de l’idolâtrie ».) Mais Voltaire fût un homme assez ambigü, et quand je lis cette phrase, je dirais même bizzare. Je me suis toujours demandée s’il n’était pas juif. Mais bien évidemment il ne l’aurait jamais dit, pour garder son statut en France. De toute façon on l’aurait sû. Mais il n’en reste pas moins qu’il fût bizzare.

    Un flot de détails pour préciser ma pensée. On y verra bien ce qu’on y voudra. Mon idée était simplement de dire que non, on ne fera pas dire à l’Histoire, ce qu’elle n’a jamais dit. Il faudrait que cesse les politiciens de manipuler l’histoire. Certains manipulent la religion, d’autres manipulent nos valeurs morales, et enfin d’autres manipulent notre histoire. Il importe donc de ne pas être asservi à l’Etat français, on y perdrait de notre identité et de nos droits.

  23. Nadjia Mr Ramadan personnage remarquable et trés brillant je ne peux ici que féliciter chacune de ses interventions il est à la hauteur de ses convictions UN GRAND MERCI.

    • Salam,

      Vos interventions sont très claires et lucides, barakAllahoufik cher frère de nous livrer une grille de lecture différente de celle que nous ne cessons pas d’entendre qui consiste uniquement à se poser la question des islamistes ou des laiques au pouvoir comme si un monde les séparait alors que nous ne nous interrogeons pas sur le contenu de leur programme.
      Vous nous apportez une reflexion sur le monde, l’économie, l’Islam et tant d’autres domaines, vous contibuez ainsi à notre enrichissement personnel. Merci!
      Que l’Unique vous récompense sur cette terre et dans l’au delà.

      Fraternellemnt;
      Fadma

  24. Naulleau la sympathique bonomie française presqu’un copain de classe par contre Zemmour un tranchant israelien qui ne recule devant rien en arguments.
    Pourtant on est devant deux journalistes français .

  25. Un texte meme s’il est d’inspiration religieuse ou humaniste ou communiste ou libéral ou ou que sais- je encore il n’en reste pas moins que c’est un texte législatif posé par un acteur politique élu en suffrage universelle à cette fin de faire des lois .
    La séparation des pouvoirs divins religieux et des pouvoirs plébéens caractérisant le politique à été énoncée à plusieurs reprises par Tariq Ramadan ,
    Ce Zemmour se met à tricotter dans dans une critique très malléfique pour donner raison ,vérité et substance à une désinformation de spectacle et une dénaturation de vos thèses cher Tariq .
    Il essaye de recombiner et les tordants et retordants ces questions de démocratie en pays musulmans majotitairement , pour en arriver à discréditer ces mouvements démocratiques . Ah c’est « un vilain mire  » ce Zemmour pour pas dire un sorcier qui cherche créer du noir à partir de choses translucides et transparentes

  26. Salam,
    Monsieur Ramadan ,toujours aussi brillant dans sa pensée.
    En revanche comme tout bon politicien qui se respecte,le mensonge n’en est que plus flagrant dans la bouche de monsieur Guaino.Qui peut encore croire que l’intervention en Libye n’est que par pure humanité.
    Quant au sujet de la pièce de théâtre, malheureusement le blasphème étant abrogé, il ne sert à rien d’intervenir physiquement.Comme le dit si bien Monsieur Ramadan ,c’est contre productif!
    La laicité est une arme à double tranchant ,d’un côté elle préserve la liberté de culte pour chaque citoyen ,mais de l’autre ,le fait religieux est maltraité ,moqué, dénigré sans que l’on puisse agir !
    On peut aisément comprendre le profond écoeurement du collectif cévitas , mais il prêche dans le désert. Il aura contre lui la loi républicaine ….J’ai bien aimé son expression « terrorisme laic » . Il me semble que « les fondateurs »de la laicité étaient en guerre contre les religions !
    Il soulève aussi un épineux problème qui est bien réelle :
    Peut-on librement se moquer du judaisme dans ce pays sans encourir les foudres du CRIF, le consistoire ,Licra, ldj ,bétar etc…..! J’en doute fortement !La liberté d’expression est à géométrie variable , j’en veux pour preuve l’éviction de Dieudonné du champ médiatique , violence faite à sa personne, interdiction de spectacles , tout cela pour avoir critiqué le sionisme via le personnage d’un colon israélien !

  27. Tariq m’a révélé le bonheur du fait de connaitre la langue française ; Merci tariq pour votre persistence inellectuelle et son intégrité . On vous aime pour ce que vous nous apportez de quiétude philosophique et d’aisance civique en Europe .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici