Moussa, mon frère

0
9098
 
Je viens d’apprendre il y a quelques minutes que tu étais parti, que Dieu t’avait rappelé à Lui. Le Messager (PBDL) avait tellement raison : "La patience se vit lors du premier choc". Mon Dieu… Moussa
 
Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons
 
Tu fus un compagnon de route, l’ami de l’expérience africaine. Actif, inlassablement, en Côte d’Ivoire, dévoué, serviable, souriant, sérieux. Aimable, tellement aimable.
 
Je t’ai vu rompu sous la fatigue à l’organisation des séminaires, des conférences et des rencontres lors de nos visites. Et toujours présent et jovial.
 
Je t’ai vu organiser le SIFRAM, avec tes soeurs et tes frères ivoiriens, cheville ouvrière de ces séminaires internationaux qui furent  la matrice qui allait donner naissance au CIMEF dont nous venons de fêter le 10ème anniversaire au Mali ( pays qui nous a gratifié d’un accueil et d’une organisation extraordinaires et exemplaires entre le 23 et le 26 juillet dernier).Tu étais là, parmi nous, prêt à offrir le concours de la Côte d’Ivoire pour accompagner encore le CIMEF dans le futur.
 
Je t’ai vu pleurer, triste, atteint et solide pourtant, lors des malheureux événements en Côte d’Ivoire qui ont provoqué la mort de nombreux frères puis enfin entraîné l’exil de ton éducateur, frère et ami, le Shaykh Fofana dont tu as fini par être l’un des plus proches collaborateurs.
 
Je t’ai vu debout, ouvert mais ferme et fidèle, quand d’autres ont eu peur, se sont détournés ou ont trahi leurs engagements. Tu as fait face aux coups, accepté les critiques et attendu patiemment l’heure de l’ouverture et de la réconciliation en Côte d’Ivoire. Tu savais que tout était loin d’être gagné, mais tu voulais travailler dans la lumière, la justice et la paix. Pour cela tu as tout donné.
 
Moussa, mon frère. Hier encore je te parlais au téléphone afin d’organiser la prochaine visite, dans quelques jours….pour célébrer ensemble la Nuit du destin et du mérite. Et ce matin, tu es parti, L’Unique t’a rappelé à Lui. Quelle vie, cette vie…
 
Et cette présence et ces souvenirs de famille. Ces moments de complicité et de fraternité avec le "petit"  Moussa, que tu portais à bout de bras et Maryam dont tu fus "l’oncle ivoirien". Ce voyage en famille à Yamassoukro avec le frère, l’ami, le complice Mokoudou Thiam (paix à l’âme de son fils parti si tôt). Nous n’oublierons rien, Moussa, mon frère.

Nos pensées profondes, notre sympathie et nos condoléances à ta famille, à tes proches et à tes amis. Que toutes celles et tous ceux qui ont connu Moussa, qui ont participé au SIFRAM ou au CIMEF, ou qui lisent ces lignes, prient pour toi. Une prière d’amour, une prière de paix. Que Dieu t’accueille dans Son amour et Sa miséricorde.
 
Nous t’aimions, nous t’aimons, nous ne t’oublierons pas Moussa. Nos prières t’accompagneront comme le souvenir de ta présence, de ta générosité et de ton sourire. Ce sourire.
 
Mes larmes, Moussa, parce que je t’aime. Mes prières, Moussa, pour qu’Il t’aime
 
Paix à ton âme. Salâm-uLLahi ‘alayk
 
 

1 COMMENTAIRE

    • Alf Rahma, the Mercy of Allah, peoples deserved the life better then Us , but passes away ,these peoples were Prophets . Allaihim Asalam – Assabr ,Assabr .
      Allah will reward You .
      saim moussa

  1. Salam,

    Tu sais Tariq, même si le départ de Moussa est douloureux, et si il était bel et bien comme tu l’a décrit, alors je suis sûre qu’il est mieux à présent.

    Selon tes mots, ce fut une personne de qualité, et il va certainement manquer à beaucoup de personnes.

    Que Dieu l’enveloppe de Son Amour et Sa Miséricorde. Amine.

  2. Chère monsieur Ramadan, chère frère,

    Mes plus sincères pensées vous accompagnent, le retour vers Allah d’un être cher, d’un compagnon de route laisse un vide qui je l’espère sera allégé par les prières et les pensées de tous ceux qui vous soutiennent et dont je fais parti.

    Mes prières iront vers votre ami Moussa, qu’Allah l’acceuille en son Amour.

    Avec mon plus profond respect.

  3. Allah y rahmek. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons. Je souhaite des montagnes de courage à sa famille, à ses amis…

  4. Salam alykom,

    Je connaissais pas le frère Moussa!!! Allah yarhmou …mais je viens de le connaître grâce à vous frère Tariq.

    Il est mort un vendredi et pendant Ramadan?

  5. Salam,

    Ina li-l-lâhi, wa innâ ilayhi râji’un.

    « O Seigneur! Ton serviteur, fils de Ta servante, que voici, a grand besoin de ta miséricorde,et Tu n’as, certes, que faire du chatiment qui pourrait l’atteindre. Augmente-lui donc ses bonnes actions s’il était du nombre des bienfaisants et ne lui tiens pas rigueur s’il était du nombre des pécheurs ».

    Toutes mes condoléances à vous Tariq Ramadan! je vous souhaite beaucoup de courage! Que votre ami repose en paix et que Dieu lui ouvre les portes du paradis inchaAllah…

    Fadma

  6. salam ou’aleikoum

    nos coeurs se souviendront de nos chaleureux amis
    ya allah vous êtes la paix et de vous provient la paix
    ya allah vous êtes amour et de vous provient l’amour
    ya arhama rahimin ya rabi al 3ALAMIN embellissez le de votre amour,de votre paix et pardonnez lui ya al ghafour
    et étendez votre rahma sur lui amin amin
    tariq ramadan n’oublié JAMAIS que vos blessures et vos larmes, sont les notre .
    je ne connaissais pas MOUSSA, mais je suis de ceux qui, comme je me le souhaite,je le souhaite aussi à tous mes frères et mes soeurs le pardon,la paix, l’amour,…n’oublions jamais notre rencontre au paradis incha ALLAH

  7. Nous sommes à dieu et c’est à lui que nous retournons, paix à ton âme frère moussa et qu’allah te fasse miséricorde

  8. Allah yarhmou

    « A Allah appartient ce qu’Il a repris et à Lui appartient ce dont Il a fait don.Et toute chose a, auprès de Lui, un terme bien déterminé. Patiente donc et sois endurant ».

    « Inna li Llahi ma akhadha wa li Llahi ma a’ta, wa kullu chay’in ‘indahu bi ajalin musamman… Fa l-tasbirwa l-tahtasib »

  9. Salamû’Aleyk ya habib, je ne peux qu’à travers ces lignes voir tes émotions, ton amour pour ce frère, ton frère. Et je ne peux retenir mes larmes, mes larmes de ces personnes qui ont compris le sens du message de l’islam, Dieu à rappeler à lui son serviteur, Dieu nous rappellera à lui. Voir ces êtres qui quittent ce monde et qui nous quittent, cela laisse un grand vide, mais ayons la force de dire que leur place les attends chaleureusement auprès de Dieu Insha’Allah.

    Rahimahû-LLah

    Jawad

  10. Salam,

    Pourquoi l’être humain donne beaucoup d’attention à ceux qui partent, où ceux qui vont partir ?
    Vous allez me repondre que c’est normal, la peine, la séparation …
    Je suis sûre que Moussa (paix à son âme)aurait aimé entendre tous ces mots d’amour et de compassion de son vivant.
    « N’oubliez pas de dire à ceux que vous aimez, que vous les aimez « …Et que vous êtes là pour eux, pendant qu’ils sont encore parmi nous …

  11. Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatuh

    Rahimahou Allah wa rahima jamee3 mawtana.Que Dieu l’accueille dans Sa paix et Sa misericorde. Amin

    Que Dieu allege votre tristesse, celle de sa famille et tous ceux qui l’aiment. Revenir a Dieu durant le mois saint et le jour saint est signe d’Amour, insha’Allah.

    Que Dieu nous enveloppe de Sa misericorde et fasse que cette vie ne soit pour nous que le chemin vers la Vie, aupres de notre Seigneur et de Ses envoyes. Amin

    Assalamou ‘alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatuh

  12. Assalamou alaykoum
    Allah y Rahmo .qu’Allah l’acceuil dans son paradis . courage a toute sa famille et tous ses amis .courage a toi frère Tariq.
    assalamou alaykoum

  13. Salam aleikom

    Que notre frère Moussa repose en paix Allah y rahmo.Ce fut un homme actif et au service des autres.Puisse Allah soubhano lui accorder Son pardon et le couvrir de Sa miséricorde.Nos plus sincères condoléances à la famille.Notre amour et notre affection vous accompagnent.Prions Allah soubhano afin qu’Il leur donne la force et le courage de traversé cette épreuve.
    Nous partageons votre douleur et vos larmes Mr Ramadan.Que l’Unique soit à vos côtés à chaque instant et qu’Il allège votre douleur.

    Une pensée également à tous ses fidèles amis.

    C’est à Lui que nous appartenons et c’est auprès de Lui que nous retournons.

  14. Je me souviendrai toujours de vos paroles.’Partir rappelle que vivre n’est finalement que passer’…cela m’avait tant apaisé à l’époque.

  15. « certes à ALLAH appartient ce qu’il a repris et c’est à lui aussi qu’appartient ce qu’il à donné,et chaque chose pour lui à un terme fixé à l’avance….soyons endurant et espérons pour lui et pour tout les défunts la récompense d’ALLAH.fasse ALLAH que sa demeure soit djanatil-firdaws.

    ousseni gomez

  16. اللهم ارحم الأخ الفقيد و ارحم موتى المسلمين و اجعل لهم مقاما في الجنة
    آمين يا رب العالمين

  17. Salamou Llahi alaikoum

    Qu’Allah l’ai en sa sainte miséricorde.

    Permettez moi de vous présenter Mr Ramadan mes sincères condoléances, à tous ceux qui le connaissaient et à ceux qui viennent de le découvrir.

    Qu’Allah vous aide à supporter sa douloureuse séparation.
    Une pensée à sa famille et tous ses proches.

    une lectrice

  18. Toutes mes condoléances inna lillah wa inna ilayhi raji3oune…Allah y rahmo. Que Dieu lui ouvre les portes du paradis inchAllah

    • « Ô toi, âme apaisée, retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée; entre donc parmi Mes serviteurs et entre dans Mon Paradis ».

      Amiiiiiiiiiiiiinnnnnnnneeeeeeeeeeee

  19. As salamou aleikoum,

    Paix à l’âme de notre frère Moussa. Allah yarahmou.
    Qu’Allah le Tout Puissant lui ouvre les portes du paradis et l’agrée de sa miséricorde.

    Amin.

    Wa salamou aleikoum.

  20. «…A des milliers de kilomètres, j’ai su renaître pour toujours et plus loin, vers l’horizon de sa pensée puis, le temps me valut d’être à ses côtés, porté comme un trésor de la mer et des océans, du courage et des temps, du nuage et des pluies, du coeur et des vies, des fleurs et du champs, pas moins différent à chaque printemps…»

    …Hassan…Salam, merci…

  21. je ne connais pas cet homme mais je pris allah de le prendre en sa misericorde , le combat continue , les larmes nous rappelent tariq que nous sommes profondement humain …

  22. C’est triste 🙁 Que Dieu le préserve inchaalah.

    « Mes larmes, Moussa, parce que je t’aime. Mes prières, Moussa, pour qu’Il t’aime », c’est touchant…

    • j’ai été trés toucher tariq quel grandeur tot mes condéance a toi et que dieu l’acceuil dans son paradis tariq ramadan je t’aime

  23. Un message d’amour vibrant et qui rappelle que nous devons lutter dans la paix, à l’image des frères Moussa (que la Paix de Dieu soit sur lui) et Tariq, pour défendre nos convictions… Par dessus un rappel retentissant : C’est à Allah que nous appartenons et que c’est vers lui que se fera le retour ».

    Puisse Allah, le tout Miséricordieux nous ouvrir les portes de son vaste royaume.

  24. Salamaleykoum

    Je ne connaissais pas Moussa, mais ton texte est très émouvant

    Mes pensée et mes prières vont vers Moussa
    Qu’Allah l’enveloppe de Sa Miséricorde

    Salamaleykoum

  25. Cet hommage à une frère généreux et courageux est pour nous tous un cadeau. Un cadeau du coeur.

    Merci. Simplement.

    Douas

    Marie (V)

    • Allah a choisit de le rappeler à lui donc c’est ce qui est mieux pour lui et pour toute la oumate. Puis Allah lui pardonner et lui donner mieux que tout ce qu’il a puis acquerir comme bonnheur et richesse et nou donne en retour un remplaçant digne. Amine

  26. Salam aleikom

    Allah yarhmo!

    Face à la mort nous sommes tous égaux.

    Se qui se pense supérieur aux autres n’est qu’illusion.

    Un RAPPEL…

  27. Qu’Allah fasse miséricorde à notre frere, votre ami, lui fasse rémission de ses pechés et l’accueille dans son paradis aussi large que le ciel et la terre. Amin

  28. Un très bel hommage Tariq. Vous signez ici un de vos plus beaux textes je dois l’avouer. Un très bel hommage à notre frère à tous Moussa, Allah y koun ma’ak.

     
     
    Jouer sur ce casino en ligne n’est pas difficile car vous serez guidé dans le placement de vos mises tout au long du déroulement du jeu.
  29. Notre frère Moussa, en lisant les quelques lignes pleines de sens qu’à consacrées pour toi notre cher frère Tariq, j’ai le souvenir de mon père qui lui aussi était parti et m’avait laissé un tas de questions à me poser sur le sens de la vie.
    certes, dieu l’a libéré de ses souffrances, mais la souffrance de perdre un proche bien aimé est une épreuve difficile et seuls les doués d’intelligence peuvent l’accueillir avec patience et sagesse.
    j’étais en France quand j’ai appris la nouvelle et dans des conditions pas très favorables, j’ai pris l’avion afin que j’assiste à l’enterrement du défunt en Algérie.
    La douleur, la tristesse et mes larmes se sont amplifiées en regardant le corps de mon très cher père entouré d’un drap blanc, un visage pale et les regards curieux, mais consolant des gens qui attendaient mon arrivée.
    lui il était parti et c’est à nous d’en tirer un enseignement. Mais quel enseignement?
    A dieu nous appartenons et à lui nous retournerons.
    Allah t’avait appelé Moussa, tu avais vécu pleinement, tu avais su gérer ton temps. tout le temps de ta vie. maintenant tu étais parti en répondant à l’appel du très Haut comme tu le faisais vivant. tu es encore vivant dans nos cœurs et on ne t’oubliera jamais in-sha-Allah.
    Qu’Allah te rassemble avec son prophète (SAAW) dans son vaste paradis et avec tous ceux qui ont connu la justice.
    A kirḥem ṛebbi A Mussa wa di ṣebbar imawlan.

  30. Salam / Bonjour,

    Quitter ce bas monde durant ce mois béni peut que être très difficile pour tes proches. Moussa, bien que je t’ai jamais vu, bien que je ne t’ai jamais connu, bien que je n’ai jamais eu écho de ton engagement; le discours de Mr Ramadan est touchant à en pleurer. Qu’Allah swt te garde et te protège. Qu’il illumine ton chemin par la droite et par la gauche. Qu’il illumine ton chemin par devant et de derrière. Qu’il t’accorde tout simplement Sa Miséricorde et te positionne à l’ombre de Son trône. Nous prierons pour toi Moussa. Mes condoléances à sa famille. Mr Ramadan, merci encore une fois de partager vos ressentis et vos moments bons comme éprouvants.

    Salam.

    • …il peut être ne pas « quitter ce bas monde »…

      …à bien s’en écouter comme à mieux s’en regarder, des sens certains d’Egalité, la nuit fut belle et la lune pleine à dire les même à l’Homme et au Temps d’aller, d’appartenir, de la Vie, d’ailleurs et tout autant, de Lumière, il devait s’appartenir d’aller de la Vie, comme l’Homme et le Temps se savent d’Elle le partage relatif incommensurable et commun des êtres et des mesures compréhensives ou correspondantes à la Clarté, aussi, les pensées se vivent toujours d’un actif et des mémoires vivantes et partagées à leur passé, fraternel, sans peine, et commun, d’espérance, du bien aimé, de l’infini, à ces termes triportant, la traductive n’en est pas moins considérée des valeurs ajoutées…

      …en Toute Fraternité Humaine, à leurs premières Paix, un double s’y tient par le sujet, disparu au 18ème de son être et, comme d’apparaitre des 25 à ce mois, se faisant des années les 26 ajoutées à son âge interrompu, Kamel se tenait des Hautes Fraternités de vivre, jeune à l’évolu du 6ème ordonnable, le 7ème se sachant les quarts, la moitié, la plénitude ou l’absence aux vues des mois lunaires et des chemins à toutes espérances rendues consécutives, d’ici ou d’ailleurs, à certain, à certaine, Dieu est son âme, comme il fut délivré de l’Homme, des natures et des suivantes plus qu’il n’eut à porter de la Vie, des natures et des consciences humaines, la Sienne et les leurs…

      …disons qu’il se tient ici, à rendre au mieux, à dire au possible, à penser de chacun, les secondes ayant eu sens et raisons des partages fraternels et éternels à leurs pensées connues et reconnues ici bas…

      …Hassan…Salam, merci..

  31. Assalamu’alaykum mon Frère,
    C’est avec tristesse que la vie de Moussa me rappelle la vie d’Emilie, voisine qui nous a quittée il y a si peu de temps.
    La veille encore de son départ, je me rappelle nos derniers mots, nos dernier regards comme un au revoir, comme une confidence que la vie n’est meilleure qu’après « cette vie ».
    Certes c’est à Dieu que nous appartenons et c’est à Dieu que nous retournerons.
    Que la paix soit sur leurs âmes.
    Soraya

  32. Salam j’ai pris connaissance de ce message lors des obsèques de tonton moussa car je suis son neveu comme vous l’avez si bien dit c’est la volonté de Dieu le tout puissant je souhaite qu’il repose en paix,et que tout ses sacrifices consenti sur le sentier de la religion musulmane ne soient pas vin face Allah que la terre lui soit légère tonton sache que tu vas nous manqués à tous

    • Au nom de Dieu,
      Assalamou aléikoum, mon frère Tariq qui influencez énormément ma connaissance de Dieu, de Son Prophète (PBDL) et de l’islam !
      C’est par cet évènement qui vous attriste et m’attriste également que j’ai connu Moussa et sur place je l’ai aimé pour vous avoir servi et pour avoir servi l’islam et les musulmans.
      Je suis au Burkina, j’écoute vos conférences, je lis vos livres (pendant mes temps libres que me permettent mon travail), je recois vos chroniques de Ramadan pour la deuxième année consécutive et je vous aime.
      C’est la première fois que je m’addresse à vous car le rappel à Dieu de Moussa me touche. « Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournerons ». Puisse le Miséricordieux aimer Moussa et garder sa famille derrière lui! Je demande à Dieu de susciter d’autres frères comme Moussa pour te servir et servir les musulmans et l’islam car je pense (modestement) que Dieu t’a suscité comme une Lumière pour faire revivre l’islam et redonner aux musulmans de la dignité. Puisse Dieu t’aimer et te soutenir jusqu’à ce que tu achèves ton noble travail. Excuse-moi si je dis des choses d’ignorance. Je suis un musulman un peu négligeant et je me réveille petit à petit et j’ai besoin de vos bénédictions pour cheminer vers Dieu. Ma’as-salam!
      Sidomar Boullé à Ouaga

  33. Salam aleykoum Monsieur RAMADAN
    Je devrais dire Tonton Ramadan, car vous avez été un frère pour mon oncle Moussa. Merci pour votre amour fraternel à son endroit, je suis sa nièce et votre hommage me touche
    je vous sais fort et très pieux mais je me permets de joindre ma petite prière à la vôtre et de prier ALLAH SWT de vous consoler en ces moments douloureux pour nous tous. Tonton, si discret, est parti comme il a vécu… Fasse ALLAH swt que Tonton Moussa repose dans les plus beaux jardins du paradis et qu’il puisse contempler la face éclairée de son Créateur à qui il avait donné sa vie terrestre.
    Tonton Moussa est parti dans la nuit du 9é au 10 jour du Ramadan, dans la nuit de jeudi à Vendredi ALLAH AKBAR !!! Séchez vos larmesTonton Ramadan et qu’ALLAH vous comble de ses bienfaits, et vous protège.Incha ALLAH nous nous retrouverons un jour
    Merci pour mon oncle Moussa
    Merci de lui avoir donné de l’amour.
    Massalam
    Sara TOURE à Yamoussoukro

  34. Au nom d’ALLAH tout miséricordieu le très miséricordieu.
    Salam. Merci a toi pour ton texte très profond. Que ALLAH reçoit MOUSSA dans son PARADIS. Je suis TOURE SOULEYMANE un cousin très proche de MOUSSA, mais c’est après son deccès que je l’ai vraiment connus par les témoignages des frères en Islam avec qui il a travaillé. Merci a vous tous pour votre soutien.

  35. Allah lui pardonne et que la lutte continue.
    Fasse le tout puissant qu’il aie assez d’hommes dévoues comme lui pour la cause de l’ISLAM.
    Paix à son âme.

  36. Je viens en tant qu’un petit fils de feu MOUSSA TOURE,je suis TOURE SINE vraiment mes salutations les plus sinceres vous sont adressees pour tous ce que vous faites pours nous qu’ALLAH vous le rendre au centuple tres cher CHEICK.
    Bon mois de RAMADAN, j’espere que je pourrai vous rencontrer le jour du DESTIN.
    salam

  37. Monsieur Ramadan,

    Merci pour le témoignage que vous faites sur mon oncle Moussa TOURE. J’espère avoir le plaisir de vous voir quand vous serez à Abidjan. Le jeudi nuit avant son départ vers Allah je lui ai parlé et nous avons parlé de vous, il m’a confirmé votre arrivée à Abidjan pour la nuit du destin. Son départ est douloureux pour tous mais que pouvons nous devant la volonté d’Allah ? Prions simplement afin qu’Allah ta ala lui accorde son Amour et Sa Miséricorde.
    Et surtout merci pour l’amour et l’amitié en Allah que vous aviez pour mon oncle.
    Massalam.

    Massandjé TOURE-LITSE

    • SALAM
      TOUTES MES CONDOLÉANCES ET QU’ALLAH FASSE DE LA JANATU FIROUDASSE SA DERNIÈRE DEMEURE. PUISSE SON EXEMPLE NOUS INSPIRER POUR LE TRIOMPHE ET LA GLOIRE DE L’ISLAM.
      MAHASSALAMA

  38. salam encore merci à Monsieur Tariq R. pour ces propos poignants à l’endroit de notre père Moussa. Nous l’avons connu meme dans la douleur il n’a jamais laché le « cable ». Le Messager Paix et Bénédiction sur lui l’a dit nous sommes les ambassadeurs de Dieu sur terre alors Père va-y en paix nous ferons de grands et bons rapports à notre Seigneur, ton Seigneur que tu aimais adorer tant. Repose en paix.

    Pour le Sous Comité Universitaire de Cocody

  39. je suis émerveillé de voir des adultes de votre trempe en amitié si parfaite comme des jeunes à l’age de puberté cela témoigne votre attachement profond à la cause de Dieu le tout puissant et cette évidence doit nous interpéler sur notre comportement visa-visa de notre prochain car aimé son prochain dans la voie de Dieu pour Dieu est un acte sacré que vous vénez de témoigner face à toute l’humanité aujourd’hui moussa n’est plus pour l’instant nous ,nous sommes soyez béni professeur pour ce témoiognage que le tout puissant fortifie votre vie et votre famille afin que ce exemple serve à de milliers de personnes de divers contrés afin que la revolution du monde dans la culture islamique prédomine pour le reste de notre vie. par un de votre garde rapprochée [email protected] inch allah que Dieu vous bénisse professeur TARIQ RAMADAN. Amine.

    • Je disais pas plus qu’hier à une amie qui venait de perdre son homme que l’Oeuvre d’ALLAH n’est absolument pas imparfaite.Oui,ALLAH à rappelé à Lui notre ainé Moussa.Mais Il a permis que ses efforts pour l’organisation de la Nuit du Destin soient recompansés.Louange à ALLAH,hier Dimanche nous avons pu célébrer cette Nuit qui vaut mille mois en présence du cheik Tariq Ramadan.C’est dire que hier la dernière tâche pour laquelle notre ainé Moussa s’est battu s’est réalisé.
      Qu’ALLAH l’accepte dans Sa Grâce!

  40. Salam aleykoum
    « nous sommes a Dieu et nous retournerons a Lui » il a plu au Tout Puissant de rappeler a lui, Moussa, son fidèle et inlassable serviteur, le jour où il a estime que le temps imparti pour sa mission était arrive a son terme. Moussa, s’en est allé dans l’intervalle de la décade du pardon et celle de la misericorde, alors qu’il était encore a fond dans le travail pour le bien être de sa communauté a laquelle il a consacre l’essentiel de son existence. Infatigable travailleur, Moussa, est irremplaçable par un seul d’entre nous, tant sa vie pluridisciplinaire, se confondait avec celle de sa communauté.c’est a juste titre que Moustapha Soumahoro me confiait la nuit dernière lors de la célébration du Mega qadr au palais de la culture, que c’est seulement maintenant qu’il se rend compte que Moussa n’est plus, tellement la tache était immense pour la mise en place de cet événement qu’il gérait de son modeste domicile de la Riviera. il nous faudra être ensemble pour avoir la force de travail qu’il avait. J’ai connu Moussa, très brièvement, mais très profondément pour savoir que le Koro National comme nous l’appelions affectueusement était entier. mais que vaut la durée du temps, si nous ne savons pas apprécie chaque instant qui la compose. Moussa, souffrait en silence dans le fonds de sa maison qu’il ne quittait que pour les besoins de sa communauté. Il était la bibliothèque vivante de cette communauté et pour le chahuter, le lundi avant son départ, je lui recommandait d’écrire ses mémoires tellement il en savait sur notre communauté. Il m’a simplement répondu que ce n’était pas son rôle, lui, était un homme d’action dans l’ombre de son mentor et notre père spirituel,le Cheik Al Aima, Boikary Fofana, dont il etait le fidèle compagnon, et le collaborateur le plus proche, depuis près de 40 ans. Moussa, tu manqueras aux réunions du cabinet et aux repas du soir chez le Cheick, repas autours desquels, tu apportais ton point de vue indispensable sur la vie de la communauté. Qu’Allah, le Tout Misericordieux prenne ton âme auprès de lui, dans son paradis céleste. Tu nous manqueras, mais tu nous as montre le sentier a suivre pour donner un sens a notre vie et a notre existence. Repose en paix et que la terre te soit légère koro. Ta mort nous donne encore plus de courage et affermi notre foi en Dieu dans la quête de. Sa lumière vivifiante. Ton jeune frère Aly, a qui tu manqueras certainement et énormément en attendant le jour où Dieu permettra notre rencontre dans les meilleures conditions inchaalla. A bientôt frère, a bientôt.

  41. sallam moussa c’est vrai que je ne t’ai pas connu mais mais musulman sont tous des frere et je pris pour toi au pres de dieu que ton l’ame repose en paix et que dieu te rend en centime tout les biens faire que tu as mi a la disposition de la notre religion l’islam.sallam mon frere.

  42. inna lilah wa ina ilayhi raji3oun

    Allahouma Ighfar lahou wa erhamhou wa a3fou aanhou wa askinhou fi fassih jinaneka ya arham el arhamin ya ajwad el ajwadin amin Raba el alamin

    Baraka fikom

    • salam
      j’était proche de lui,c’est grace à lui que j’ai pu realisé le livret d’anecdote sur le prophète mohammad (pbdl)
      et initier le concour je connais mon prophète mohammad(pbsl) reservé aux enfants en cote d’ivoire.
      j’ai vraiment été marqué par son dévoument pour la cause de l’l’islam.
      une fois je lui ais dit tonton je compte sur toi il m’a repondu compte sur DIEU.ce jour là j’avais percu le plus grand message de ma vie, c’est comme si j’avait été libéré d’une prison.il m’a beaucoup apprit il m’a beaucoup donné.à travers nos prière QU’ALLAH lui donne le paradis firdaouss amine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici