Tweets récents

Main menu
Second Menu

Palestine : quand la démocratie tue

Dans un monde qui célèbre les avancées démocratiques, force est de constater que celles-ci ne bénéficient en rien au peuple palestinien. Quand les premières élections libres (et unanimement reconnues comme transparentes et fiables) ont eu lieu dans les territoires occupés en 2006, la victoire démocratique de Hamas a subséquemment plongé les Palestiniens dans une tourmente sans fin. Le peuple avait choisi les mauvais vainqueurs et il a été régulièrement, et lourdement, puni depuis. Élire des « terroristes » au pouvoir, c’était donner le droit à Israël de traiter l’ensemble de la population comme s’il s’agissait de terroristes : emprisonnements, exécutions sommaires, tortures, frappes aériennes régulières ; sans compter le lot quotidien d’humiliations aux check-points, face aux militaires ou avec l’horreur de ce mur de l’apartheid et de la honte. Beau succès de la démocratie : être invités à voter librement et finir emprisonnés à l’air libre.

Ce n’est point fini. Le soi-disant processus de paix n’a jamais tenu ses promesses et pendant que le gouvernement israélien et les colons continuent leur lente colonisation – en rendant caduque toute idée de deux États – le dialogue s’enlise et se meurt. Le Président Barack Obama – curieux prix Nobel de la Paix – n’a, au-delà de quelques discours de circonstances, rien fait ni pour la paix ni pour les Palestiniens. Au contraire, il est allé encore plus loin que ses prédécesseurs dans le soutien unilatéral aux Israéliens. A cause des élections démocratiques américaines à venir, pour sauver son second mandat, il a livré les Palestiniens à leur sort. Gagner la présidence justifie bien de laisser tuer quelques Arabes en Palestine, et somme toute en Syrie. C’est par ailleurs l’imminence des élections « démocratiques » israéliennes qui explique l’épreuve de force de ces derniers jours. Des bombardements, des exécutions sommaires et la mort de dizaines – et bientôt de centaines – de civils. Tuer des Palestiniens, déployer sa force de frappe militaire en alimentant le danger, est une garantie de succès électoral pour le premier ministre Benjamin Netanyahu. Belles conséquences des votes démocratiques aux États-Unis et en Israël : laisser tuer ou tuer pour gagner. Cela fait froid dans le dos.

Espérons, en sus, que les régimes démocratiquement élus après le réveil arabe ne s’en tiennent pas aux symboles. Il faut saluer l’envoi des ministres des Affaires étrangères égyptien et tunisien, comme l’on a également salué la prise de position ferme du premier ministre turc Erdogan en 2008 : ce sont autant de signes forts que les choses changent et que les gouvernements prennent des positions plus en accord avec leurs peuples. Reste que ces démarches nationales sont isolées et ne participent pas d’une stratégie régionale concertée qui puisse avoir un impact sur l’évolution de la situation. Il pourrait n’en résulter qu’un gain émotionnel, avec des populations arabes exprimant leur colère dans les rues, et leur soutien à l’initiative des dirigeants tunisiens, égyptiens ou turcs, mais sans aucune conséquence concrète puisque Israël continue ses attaques et va au bout de ses objectifs. Encore une fois, les Palestiniens pourraient devenir les victimes d’un usage national populiste de leur cause : les nouveaux élus condamnent, les populations manifestent et les Palestiniens meurent toujours. Cette cause nécessite des États arabes autre chose qu’un soutien verbal : il est impératif de penser une coalition, une stratégie impliquant concrètement des États (du Moyen-Orient à l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Sud à l’Asie), un vrai front de défense de la justice, des droits et de la dignité des Palestiniens. Une défense déterminée des opprimés contre leurs oppresseurs.

Les médias occidentaux dans leur grande majorité affirment qu’Israël ne fait que réagir au lancement d’une roquette par les Palestiniens. On serait donc dans la légitime défense. Quel mensonge ! Le scénario de 2008 recommence et les médias reprennent la propagande mensongère du gouvernement israélien. Pendant des mois et des semaines, des avions et des drones n’ont cessé de survoler Gaza, de terroriser la population, et parfois de viser des cibles singulières. En octobre, par quatre fois, des raids israéliens ont frappé Gaza : les dirigeants palestiniens n’ont pas répondu à la provocation et ce jusqu’à la mort d’un enfant lors d’une incursion sur le territoire palestinien. Une roquette a été lancée, puis une trêve a été acceptée par les deux parties et ce la veille de l’élimination sommaire du membre de Hamas Ahmad Jabari ! Israël attaque, tue, provoque en silence et se présente médiatiquement comme la victime qui se défend. Le scénario est effectivement le même que celui de 2008 qui avait coûté la vie à près de 1500 Palestiniens. Les Palestiniens seraient les agresseurs choisissant étrangement ce moment très opportun pour attaquer : le moment précis où Netanyahu a besoin de cette guerre pour gagner les élections. Sombres et cyniques calculs.

Le monde arabe est déstabilisé et fragilisé. La guerre civile en Syrie (où la communauté internationale semble s’être mise d’accord pour ne pas être d’accord et laisser pourrir la situation), les tensions au Liban, le complexe positionnement iranien, l’instabilité en Tunisie, en Égypte, au Yémen, en Jordanie sont autant de facteurs qui empêchent – plus encore peut-être que les dictatures du passé – toute action concertée. Israël en tire profit et continue à réaliser son projet en cherchant à imposer sa politique du fait accompli : isoler Gaza, mépriser les attentes de Mahmoud Abbas, punir les résistants et coloniser encore et encore jusqu’à rendre impossible toute solution de paix. Le gouvernement israélien ne veut pas la paix. Il gagne du temps et certains membres des différents cabinets israéliens osent même le dire sans honte.

Et c’est pourtant une honte. Dans l’esprit des Occidentaux, nourris par les valeurs des Lumières qui disaient l’égalité fondamentale de tous les êtres humains, on a réussi à normaliser l’idée que la vie et le sang des Arabes – et parfois plus largement des musulmans de l’époque contemporaine – a moins de valeur que le sang israélien, que le sang des femmes, des enfants et des hommes des puissances dominantes. Ce racisme institué – par la loi ou par le sentiment informellement partagé – est au fondement des missions colonisatrices comme des régimes d’apartheid. Il a nourri le projet sioniste à son origine et voilà qu’il se répand et influe sur les politiques gouvernementales du Nord, les médias et les sentiments populaires : les humains sont catégorisés et “les nôtres” – ou ceux qui nous « ressemblent »- ont plus de valeurs que “les autres “. Périlleux retour : notre époque est dangereuse. Peut-être est-ce au Grand Sud de refuser cette logique de malheur ; peut-être est-ce à tous les êtres de conscience de se lever et de dire qu’un Palestinien innocent qui meurt rend notre silence coupable. Peut-être est-il temps d’aller plus loin que les belles paroles : de boycotts en désinvestissements, de sanctions en alliances globales, se mobiliser, agir, résister et faire entendre au pouvoir israélien que son arrogance et surdité d’aujourd’hui sont à la mesure de ce que sera sa défaite demain.

  1. Rien à redire sur le fond, tant ton discours est le même depuis des décennies et la surdité à ce discours permanente. Sur la forme, à corriger “finir emprisonner à l’air libre” *emprisonné.

    Merci de vulgariser avec autant d’habileté ce que des milliers de chercheurs, de décideurs, ne parviennent à faire depuis des lustres.
    _
    Fraternellement.

    1. Pendant ce temps, tous ces musulmans vont tuer d’autres musulmans en Syrie pour des raisons purement politiques et/ou ethniques…Quel courage…

    2. PALESTINE TERRE PROMISE, PALESTINE TERRE SOUILLÉE

      Oh fils d’Israël ! Oh fils d’Ismail !
      Votre père Abraham vous observe

      Lorsque vous tracez vos sillons
      Dans cette terre meurtrie
      Votre blé ne germera
      Qu’avec le sang et la poussière
      De la chair de l’homme que vous avez tué
      Alors vous mangerez chaque jour
      De ce pain fait de mille cruautés
      Et vous n’aurez plus jamais ni soif ni faim

    3. QUE LES LECTEURS DE CE FORUM VEUILLENT BIEN ME PARDONNER
      CETTE PROSE DÉDIÉE A LA PALESTINE N’ETAIT PAS COMPLÉTE, VOICI LE TEXTE CORRECT.

      PALESTINE TERRE PROMISE, PALESTINE TERRE SOUILLÉE

      Oh fils d’Israël ! Oh fils d’Ismail !
      Votre père Abraham vous observe

      Lorsque vous tracerez vos sillons
      dans cette terre meurtrie
      Oú les roses embaument
      Les oiseaux chantent
      Et le sang coule
      Votre blé ne germera
      Qu’avec le sang et la poussière
      De l’homme que vous avez tué
      Alors vous mangerez chaque jour
      De ce pain fait de mille cruautés
      Et vous n’aurez jamais plus ni soif ni faim

      Palestine

    4. Salamou alykoum wa rahmatou Allah
      mes soeurs ,mes fréres

      Quelle est selon vous la meilleur prise de position maintenant.
      Faire des manifestations ou organisé un journée en faveur de la palestine ,mobiliser un max de perso la faire en plein air ou dans endroit stratégique et que cette journée soit scander par des conférences,signée des pétitions,discours adréssé au gouvernement et surout recolte de dons qui irons directement en palestine.
      Qu’Allah vous récompense

    5. Salamaleikum wa Rahmatou Allah
      Selon moi, avant toute chose, rassemblons nous et prions. Car le pouvoir se trouve entre les mains de notre Seigneur, il est le maitre de nos destinées. Prions pour qu’Il verse sa misericorde infini sur nos freres, nos soeurs, qu’Il guide les egarés et nous facilite nos épreuves. Certes, il faut manifester notre desaccord en s’affirmant devant les grands de ce monde, pacifiquement, je precise, manifestations, petitions, boycotts… mais plus qu’autre chose, demandeons l’aide d’Allah. Lui seul sait et vers Lui seul nouus devons nous tourner pour solliciter du soutien face aux épreuves. Merci, qu’Allah nous guide.

    6. prions pendant que des tonnes de bombe tombent sur des enfants ; prions pendant que le feu détruit un peuple, prions pendant que des innocents tombent sous le joug d l’oppresseur, prions pour que la paix soit instaurée.
      priez c’est rêver debout, au lieu de priez il faut agir de la même maniéré que l’oppresseur et avoir la force militaire et économique .
      comment aboutir a ce résultat, c’est simple en procédant comme ont faits cinq algérien quand ils ont décidés de mettre out la france coloniale c’est tout.
      le reste ce n’est que des histoires.

    7. Oui c’est ca il faudrait arrêter avec ces belles paroles qui ne servent à rien. Quand on est attaqué il faut se défendre les musulmans sont toujours attaqué sans répit par leurs ennemis. Confondre Israël le prophète avec cet état oppresseur faussement appelé israël est une énorme faute car Jacob et ses enfants n’ont rien avoir avec le sionnisme qui est tout sauf religieux vous ne voyez pas ce qu’ils ont fait ces juifs de la terre sainte ils l’ont complètement souillé ..

    8. je te felicite et te remercie pour ton petit message, il est vraiment beau et il m’a profondemment touchée;) bravo

    9. salam, A ce propos voir les rares vidéos(paroles du monde “public sénat”) et émission radio (avec Daniel Mermet) du journaliste israélien Gidéon Lévy du quotidien Haaretz sur la psychologie du gouvernement et du peuple Israéliens ; très instructif.

    10. Bonjour a tous et a toutes !

      Est ce que quelqu un sait si un film sur la
      Situation en Palestine est en cours de production?

  2. Salam, Bonjour,

    ...”Gaza est en proie à un pilonnage intensif maritime et aérien”, message en cours…

    Plutôt la Démocratie qui dort, et peut être meurt…

    D’une proie déjà bien trop colonisée du muselage territorial, c’est le seul langage intensif et connu depuis des siècles à cet agresseur de “pilier”, la mer et les airs sont-ils égaux légaux à tout et chaque droits tenus de l’Organisme Mondial des Etats, l’égo de la démesure semble s’entreprendre à faire mourir la Démocratie et plus, de quel droit,… la folie de l’intérêt semble s’attacher à faire vivre la terreur et plus, de quelle histoire,…

    Rien de démocratique et rien d’historique dans tout ça et qui ne s’appuie du légitime et commun de l’Organisme, toute cette mascarade sans demande préalable et conseillée de la Sécurité Mondiale, et les excuses vont bon train sans repentances des valeurs communes, aux Peuples, aux Etats, combien des uns et des autres de chaque côtés sont donc soumis à ce massacre et dans le temps sans réagir du seul décent, d’un même garant, d’un tout vivant, enfants, parents, croyants, citoyen(ne)s, libres…des quels piliers, des quelles coupoles, des quels toits, la vie s’emprisonne longtemps pour se détruire autant, l’orgueil n’a d’énergie que l’aveuglement des consciences, ensuite les seuils s’atteignent toutes innocences, regardez bien ces deux réveils, l’un économique l’autre culturel, lequel se rend tant mortel plus que tout autre naturel, et lequel se mémorise comme radical et effrayant dans la poursuite acharnée, ou la fuite armée…

    La Palestine vit, et ne meurt jamais…

    …KHassan…Salam…merci…

  3. “il est impératif de penser une coalition, une stratégie impliquant concrètement des États (du Moyen-Orient à l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Sud à l’Asie), un vrai front de défense de la justice, des droits et de la dignité des Palestiniens. ” (c) Tariq RAMADAN

    Je crains vraiment une 2nde Shoah. Au sens extensif nous pouvons admettre que tout juif répond de l’identité d’israël. Cela doit cesser. Nous ne voulons pas nous tromper d’ennemi intérieur.

    Au passage faites attention mes bébés (=mes frères et soeurs en islam), Souad MERAH surprise à défendre son frère et à dire qu’elle se savait écoutée risque une condamnation. Leparisien a en effet mis en évidence l’absurdité au moment où il titre “souad fière de son frère : une apologie au terrorisme”. Le fait d’être entendu de quelque défense que ce soit à ce qu’ils prétendraient être une apologie au terrorisme. Valls va plus loin et juge cela de – tenez vous bien ! – ” «apologie du terrorisme et de l’antisémitisme et une provocation à la haine religieuse et raciale». « Antisémitisme » ? Euh… ! Cela se voit que Valls est juif : ses idéologies et ses défenses sont révélatrices. Comme son ami DSK 2. La vérité est que selon LeParisien (journal que je vais finir par aimer car il semble défendre les musulmans) a précisé ceci sur les faits « Filmée en caméra cachée dans un reportage diffusé dimanche soir par M6, Souad Merah, entièrement voilée, crie être «fière» de son frère Mohamed Merah qui «a combattu jusqu’au bout et sauté le pas». Un autre article où apparemment Souad porte plainte contre M6 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/souad-merah-porte-plainte-contre-m6-13-11-2012-2317563.php

    Aussi concernant l’actualité juridique en France ils vont peut être voter une loi afin que tout policier qui sort son arme et tire dans une cité soit couvert par la légitime défense. Son uniforme serait en soi un fait justificatif. Alors qu’actuellement il faut des conditions bien précises pour qu’ils puissent dégainer leur arme. C’est un pénaliste qui l’a dit.

    C’est vrai qu’OBAMA a manifesté son soutien financier aveugle à Israël, donc son comportement criminel (c’est le cas il entretient par ce financement les massacres en Palestine) révèle que sa soit disante allégation de l’impossibilité de fermer Guantanamo ne serait qu’à visée populiste.

    Je précise aussi que je suis contre une extension de la terminologie d’israélien. Mais que politiquement ils se peut que certains choisissent cette stratégie car elle semblerait être la seule pouvant mettre un terme au conflits. Nous risquons une radicalisation que nous ne voulons. Espérons que tout se passera bien et que les choses se résoudront d’elles même (chose dont nous pouvons encore rêver longtemps).

    Des fois dans un petit coin de ma tête je me dis : ils nous prennent vraiment pour des cons ces israéliens, ils ne veulent pas qu’on étende le sens d’israélien à tous les juifs, mais à côté de cela ils bombardent la Palestine de façon totalement injustifiée. Et nous comme des petits cons on va faire la différence entre juifs et israélien. Oui il faut la faire cette différence, mais c’est révoltant d’un point de vue éthique ! Maintenant d’un point de vue politique faut il faire cette différence… à celui qui me dira oui, je lui dirais “roule ma boule”. Mais je la ferais quand même cette différence. En effet, non seulement je suis soumise à la loi mais de plus l’islam dit :”que votre colère ne vous pousse pas à l’injustice” sauf si je me trompe et qu’on me pardonne. Mais en temps de guerre nous avons des droits n’est ce pas ? C’est donc toute la question que je pose en disant faut il étendre la terminologie d’israéliens à tous les juifs. Surtout mes cocos ne vous attendez pas à ce que M. Ramadan y réponde car il est tenu par l’éthique et l’opinion publique. Donc je veux une réponse de quelqu’un d’autre.

    Merci pour ce texte Maître, je fais partie de vos troupe moi. J’obéirais à tout ce que vous dites si un jour vous prenez un commandement politique en France.

    1. Un jour on ne sera que poussière …..

      Plus de juif, plus d’arabe……..

      Plus d’Israel, plus de Palestine, de France, Plus de continent…..

      Juste nos intentions, nos actes

    2. Absolument pas d’accord, il existe des juifs antisionistes. Le moindre contre-exemple rend ton propos inopérant, désolé.

  4. Se rejoue le scénario de 2008, les mêmes arguments, dont notamment la “légitime défense” d’Israël”.
    Au delà même du fait qu’il y a eu des raids meurtriers israëlien bien avant les tirs des premières roquettes, c’est déjà la poursuite de la colonisation qui est une déclaration de guerre.
    Et il faudrait prendre la mesure (notamment médiatique) de la gravité de ce vol de terre, expulsion de la population, humilation…
    Dire qu’Obama ne soutient pas la poursuite de la colonisation, et que des rapports peuvent parfois être tendu sur ce sujet entre les deux pays et ensuite tourner la page…est loin d’être suffisant!

    En France, qu’attendre du pouvoir “socialiste” en place?
    Qu’attendre de l’Europe?
    Nous savons déjà que des Etats-Unis nous n’avons plus rien à attendre?

  5. Sinon il y a une stratégie politique qui consiste en ceci. Ne pas toucher les juifs de france, les aimer les respecter. Mais que les dirigeants politique des pays arabes peut être les attrapent et les mettent en détention politique. Ils les nourrissent, prennent soin d’eux. Mais voilà ca permettrait d’arrêter le conflit.

    Si j’avais le pouvoir je ferais un appel à la détention politique. Qui respecte bien sûr l’intégrité des personnes etc.. la visée ne serait que de faire cesser le conflit.

    Alors pourquoi les pays musulmans n’appliquent pas cela ? On m’explique. Je ne dis pas qu’il faut faire cela, je demande ce que vous pensez de cette idée.

    Ce qui se passerait c’est que israël devra par conséquent lever son drapeau blanc et tout s’arrêtera.

    Vous avez tous (sauf M. Ramadan) l’obligation de me répondre. Et si vous ne répondez pas, je considère cela comme une démission de votre responsabilité.

    Souvent on prend les gens qui ont des idées pour des débiles ou des fous. Mais là clairement cette stratégie est réalisable !

    1. @ Poussière:

      Vous arrive-t-il de vous relire?

      Parce que vos commentaires n’ont aucun sens,et sont tout simplement incompréhensibles!

      Pourquoi polluez-vous ce site avec des histoires qui n’ont rien à voir avec l’article de Mr.ramadan?
      Nous parlons de la Palestine,vous nous parlez des juifs français,de Merah,de sa soeur!
      Quel est le rapport!

      Un peu de construction et de raisonnement scientifique dans vos commentaires ne vous feront pas de mal.

      Vous êtes complètement hors sujet,vous en connaissez rien à ce conflit.

      Instruisez vous avant de commenter sur des sujets aussi importants.

  6. Merci !

    Car les belles paroles et les bons mots n’ont plus leur effet. Merci d’aller droit au but et de lever le voile sur la réalité. Votre discours doit être encore plus franc pour percer toutes les couches de mensonges qui s’amassent dans nos esprits.

    Merci encore Mr Ramadan

    1. Salam, Bonjour,

      17 novembre 17:57, par Haddou
      Merci ! Car les belles paroles et les bons mots n’ont plus leur effet. Merci d’aller droit au but et de lever le voile sur la réalité. Votre discours doit être encore plus franc pour percer toutes les couches de mensonges qui s’amassent dans nos esprits. Merci encore Mr Ramadan

      …2(deux) choses à vos propos…

      D’une part et des faits historiques, donc rien contre vous des sens appréciés, il faille sans doute un peu plus de hauteurs à votre argumentaire, combien des sommes et des valeurs ne se tiennent plus dans le temps celles appréciées et déférentes aux constats de l’animal,… imaginez donc que le “Breton” se soit rendu d’occuper tous les titres des Bretagnes par les manières que vous décrivez, autant le “Basque” pour l’Ibérisme que vous savez sans doute, et Ceux là en sont d’ailleurs gré de leurs valeurs exemplaires et manifestes par territoires défendus et par représentativités pacifiques et pacifistes, les rancunes sont, d’un jour entre les autres, enterrées de leurs sorts moins communs et de leurs vues moins sereines, les exemples ne manquent pas de vous le confirmer si ce n’est de l’apprendre, ainsi donc, des façons “Orientales” proche ou moins, se gardent-elles des valeurs peu audacieuses des intelligences “esclaves” dont elles se sont appartenues et désobligées…

      D’après seconde guerre mondiale, que se passa-t-il si vite par 3(trois) années d’un plan déjà longuement établi et préparé, veuillez répondre si vous le pouvez car la réponse semble en deçà des états sauvages que vous connaissez entre des belles natures et des grandes cruautés, de l’histoire, vous pouvez également ne pas vous limiter des espaces et des états que vous relatez ici et principalement…

      D’autre part, et toujours selon vos revendicatifs, le précédent président Prix Nobel de la Paix, comme tant d’Autres aux travers des temps des continents et des Peuples et pour ce qu’Ils représentent d’Elle et de Lui, n’eurent-ils jamais été trop en faveur, et même bien contre, les ténébreuses années primitives de cette incrédule histoire que l’inquisitoire garde en mémoire à toutes Nations ici présentes et coalisées, pour ne pas dire ameutées, tant il est des horreurs intrusives et tant il est des déshonneurs fantaisistes à cette durée macabre, comme répétée sans pareil, à cette atroce épouvante, comme imposée sans égale, à cette infâme mort, comme injustifiée à tous droits constitués et relatifs des sommes Universelles et des sommets Impartiaux à toutes vies sur terre,…

      L’archaïsme, arc bouter de ses valeurs fanatiques et dépassées, ne se rend-il donc point vues, comptes, résultats, de la mesure nouvelle et relayée à ce Nouveau, à ce Renouveau, à cet Illustre, tant d’un côté comme de l’autre pour qu’Il s’indique justement à chacun(e) et pour qu’Il se protège effectivement aux mêmes et ailleurs et partout des Peuples, sans préalable ni demie mesure à la Dignité Humaine…

      Est-il alors cette nouvelle escalade hétérodoxe, rebutante et ensanglantée, pour qui, nulle vies, nulles âmes, nulles histoires, ne semblent suivre à cette hauteur, commune et humaine, la réalité et les présents d’un instant naturel civil et ordonnable à toutes investitures humaines et culturelles,… à ces faits, nulles frontières, nulles forces, nulles alliances, ne sauraient se tenir autres et déterminées des quelconques bienséances justifiées et fraternisées au delà et sans fondements des principes moindre et portés à toutes apparences non moins visibles et accrues des fratricides…

      Ainsi et sans attendre du Nouveau, le seul droit que cet Etat, agresseur et envahisseur et meurtrier, se donne chaque jour, chaque minute, chaque seconde, à lui même et à tout autre dans le temps, c’est sans doute de disparaître à jamais des malheurs de sa nature gouvernante proliférante et inhumaine,… certes, le plus rapidement possible est-il normal de dire souhaitable, fondé, et légitime, d’une part, d’un sens unanime et sain et constant des Peuples et, d’autre part, d’une raison humaine et sauvée et enfant des Vies…

      fraternellement…

      …KHassan…Salam…merci…

  7. C’est juste horrible, cette escalade depuis 1948, 64 ans d’histoire,

    Si je résume la situation, un certain nombre de gens ont décidé de fabriquer un ETAT ARTIFICIELLEMENT à l’aide d’immigration de divers pays du monde…avec la bénédiction et l’aide de la Grande-Bretagne Ces immigrants se disent eux-mêmes être le “Peuple Elu”. (merci pour les autres pas élus… comme vous et moi). Ce fut chose faite en 1948. Cet Etat est pris sur une terre ou des habitants ne sont pas ou plus juifs mais musulmans ou chrétiens depuis 640 pour les uns et Hérode le Grand (env, 70) pour les autres.

    Après on s’étonne que des gens “pètent un câble” et se lancent dans le terrorisme…

    J’ai trouvé cela dans Wikipedia sur l’histoire de la fondation de l’Etat d’Israël et j’ai fait un copié collé pour vous.

    Avec le temps, la majorité des rabbins orthodoxes ont développé une interprétation s’opposant en pratique à la recréation d’un État juif : Dieu a puni les Juifs en détruisant l’État, seul son Messie peut le recréer. Toute tentative humaine en la matière est une révolte contre Dieu. Cette vision sera très progressivement remise en cause à partir du XXe siècle, mais avec de fortes réticences.

    Je reste dans mon rôle de témoin impuissant et il n’est pas question que je fasse de l’antisémitisme. Je pense que mes réflexions sont juste un raccourci objectif de la situation. Vu sous cet angle cela peut amener à des réflexions. Et la diaspora juive doit se remettre sagement en question comme le monde de l’Islam le fait déjà.

    En attendant, comme chaque année, je lorgne déjà sur mes petites décorations de Noël et sur mes petites crèches de Bethléem, en sécurité, pendant que des gens tremblent de peur et meurent.
    Laurence

    1. J’ai la même réflexion que vous Madame
      et cet article que vous citez c’est des rabbin juifs qui ne cessent de l’affirmer. Mais Israël se moque et parfois les traitent de “non juif”.
      Elle préfère le terrorisme d’Etat pour anéantir la palestine.
      Ils sont(les israëmines) entrain de faire aux palestiniens ce que Hitler à fait aux juifs. C’est tellement triste de prendre exemple sur Hitler, ce criminel.
      Amal

    2. C’est vrai, c’est curieux,

      l’un (le sinistre moustachu)a développé une théorie de l’eugénisme , “une race élue”, au détriment de gens européens qui, eux se déclarent “un peuple élu”. Un mécanisme semblable d’exclusion.

      Ce “peuple élu” victime de ségrégation et d’un génocide horrible a rêvé d’un pays imaginaire, ce que l’on peut comprendre. Le problème est que celui-ci a été créé par colonisation dans une incroyable utopie et au détriment d’un peuple existant.

      Cette histoire c’est le serpent qui se mord la queue : on entre dans des mécanismes de violences subies par des victimes qui reproduisent à leur tour ces violences.

      Les Palestiniens face à cette injustice ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens qu’ils avaient à disposition.

      On pourrait aussi se poser une question essentielle : est-ce que la démocratie est le bon modèle pour certains pays ? Est-ce un modèle compréhensif pour eux ? Une démocratie, cela implique que si la loi met un tout petit billet interdisant de passer ou de parquer, cela doit être respecté…

      Vu de l’extérieur, depuis mes montagnes suisses, je pense que Israël a beaucoup de souci à se faire pour son avenir sur le long terme…

      Laurence

    3. Salam, Bonjour,

      Palestine, histoire d’une terre (1880 1950) complet

      1897, 1er congrès sioniste en Suisse…

      Empire Ottoman, pas de frontières, la Palestine représente une surface de 27 000Km2…

      En Afrique du Nord, l’Algérie est occupée par la France, la Tunisie et la Libye par l’Italie, et l’Egypte par les Britanniques…

      Avril 1936, révolte arabe,…

      5 partis politiques Palestiniens ( notables, chefs des villages, commerçants, agriculteurs,…) font un appel pacifiste et international, un des Porte-Parole annonce contre l’occupation Britannique et l’immigration Juive : ” les Arabes poursuivront leurs grève générale jusque l’arrêt complet et immédiat de l’immigration Juive, Ils exigent un changement radical de la politique actuelle car son maintien aurait pour résultat de remplacer les Arabes par des Juifs…”

      La grève générale durera 6mois…c’est l’état d’urgence, affrontement quotidien, perquisition, arrestation,…la révolte se durcit…sur une durée de 3 années, des milliers de morts…

      1939, 1ère Conférence de Paix organisée par les Britanniques, à Londres…

      http://youtu.be/xsqm1pkrPhA

      …KHassan…Salam… merci…

    4. Salam, Bonsoir,

      C’est juste horrible, cette escalade depuis 1948, 64 ans d’histoire, Si je résume la situation, un certain nombre de gens ont décidé de fabriquer un ETAT ARTIFICIELLEMENT à l’aide d’immigration de divers pays du monde…avec la bénédiction et l’aide de la Grande-Bretagne Ces immigrants se disent eux-mêmes être le “Peuple Elu”. (merci pour les autres pas élus… comme vous et moi). Ce fut chose faite en 1948. Cet Etat est pris sur une terre ou des habitants ne sont pas ou plus juifs mais musulmans ou chrétiens depuis 640 pour les uns et Hérode le Grand (…)
      Laurence

      Humblement, fraternellement, Madame, il faille sans doute un peu plus de hauteurs à votre argumentaire, combien des sommes et des valeurs ne se tiennent plus dans le temps celles appréciées et déférentes aux constats de l’animal,… imaginez donc que le “Breton” se soit rendu d’occuper tous les titres des Bretagnes par les manières que vous décrivez, autant le “Basque” pour l’Ibérisme que vous savez sans doute, et Ceux là en sont d’ailleurs gré de leurs valeurs arrivées exemplaires et manifestes par territoires défendus et par représentativités pacifiques et pacifistes, les rancunes sont, d’un jour entre les autres, enterrées de leurs sorts moins communs et de leurs vues moins sereines, les exemples ne manquent pas de vous le confirmer si ce n’est de l’apprendre, ainsi donc, des façons “Orientales” proche ou moins, se gardent-elles des valeurs peu audacieuses des intelligences “esclaves” dont elles se sont appartenues et désobligées…

      D’après seconde guerre mondiale, que se passa-t-il si vite par 3(trois) années d’un plan déjà longuement établi et préparé, veuillez répondre si vous le pouvez car la réponse semble en deçà des états sauvages que vous connaissez entre des belles natures et des grandes cruautés, de l’histoire, vous pouvez également ne pas vous limiter des espaces et d’un ou des états que vous relatez ici et principalement…

      Donc, le 29 novembre 1947, il y a quelques chiffres opposés, opposants, opposables à toutes natures mondiales et officielles et présentes parmi des instances et des conflits répercutés et actuels, quels sont-ils, ou 24, ou 33, sur 56, pour ceux et celles qui s’entendent la majorité faussée et l’histoire “infaussable”…la certitude entre ces chiffres semble revenir des faits qu’il n’y ait eu aucun fond, aucune forme, des souhaits encadrant et précipitant les Peuples concernés vers des séquences partiales et arbitraires à tous communs chargés de la Démocratie, par contre vous connaissez les différences de l’enchantement et du chantage, toujours et encore bien présents à tous conflits, comme chaque enjeux entre d’autres et nouveaux chiffres, moins fraternels de toutes évidences…

      Maintenant, et pour être plus visible des entre faits quelques peu adjacents à votre commentaire, chacun(e) peut dénoter ou connoter essentiellement ces dernières circonstances plus terre à terre à toutes autres, ainsi se remarque-t-il, temporellement et significativement, comme récemment, les actes de terreurs portés par un individu sur des personnes et des enfants d’une école sur un sol étranger(voisin au votre) au conflit, et, le passage très remarqué du représentant, d’un autre état dont justement des victimes se présentaient à ce titre identitaire d’une origine,…

      Comment, et sûrement, chaque suites actuelles et guerrières d’un Proche Orient ne puissent s’en défaire aussi maladroitement outre, donc en dehors, des principes et des communs internationaux jusque l’attachement des liens vengeurs et ignobles que vous n’ignorer pas des faits premiers et revendiqués à l’encontre et comme tels, questions nouvelles et raccordées aux mesures temporelles que vous exposez parmi les drames et entre des âmes, des êtres, des identités, des religions, des cultures, des politiques, des intérêts…vous le dites même “mieux” en résumant par le début :”C’est juste horrible, cette escalade depuis 1948, 64 ans d’histoire,”, et quelle histoire…

      …KHassan…Salam…merci…

  8. “Le peuple avait choisi les mauvais vainqueurs et il a été régulièrement, et lourdement, puni depuis. Élire des « terroristes » au pouvoir, c’était donner le droit à Israël de traiter l’ensemble de la population comme s’il s’agissait de terroristes.”

    Mr. Ramadan, avec ces quelques mots vous avez résumé tout le problème palestinien,pour tous les lecteurs du monde qui veulent bien vous comprendre.

    Je tiens de plus à ajouter que depuis 2003 on a compté les lancements de plus de 2500 roquettes sur le territoire voisin de Gaza, sans aucune victime du coté israélien ?? Alors, on a le droit de se demander pourquoi et á quoi riment ces provocations et oú se trouve l’avantage du Hamas ? Provoquer les israéliens pour attirer les foudres sur eux et ainsi attirer aussi l’attention du monde ? (ridicule, du moment que aucun pays, qu’il soit occidental ou Arabe ne s’intéresse à eux). Ne s’avent-ils pas que un seul soldat israélien vaut 1000 palestiniens ? et tout le monde occidental est d’accord avec cette mathématique.

    Veulent-ils attirer l’attention du récent réélu président Américain ? J’ajouterais même que si un prix Nobel de la connerie existait, Le président OBAMA l’aurait sûrement encore empoché,. avec la complicité des propres palestiniens.

    Cela fait déjà plus de 6 décades que ce problème existe et il se résume a ce qu’a dit le général Moche Dayan le héros de la guerre des 6 jours durant une interview sur le champ de bataille après sa victoire éclair.

    La question était la suivante d’un journaliste (de France soir ou du Monde, je ne m’en souviens pas très bien, pour ceux qui s’y intéressent peuvent faire des recherches dans les archives de l’époque de ces deux quotidiens)
    .
    « Comment se fait-il que 5 millions de juifs ont pu battre plus de 200 millions d’arabes ? »
    La réponse de Moche Dayan :
    « Nuance dit-il, ceux qui ont gagné cette guerre, ce sont 5 millions d’hommes contre 200 millions d’ânes »

    Et à juste raison, j’ai été témoin de ces soldats Algériens, marocains et tunisiens qui se préparaient à engager le combat auprès de leurs frères Egyptiens. ils étaient tous à se morfondre pendant plus de 48 heures dans des avions qui devaient les transporter en Egypte. Mais ils devaient attendre les correspondantes autorisations de vols du territoire Algérien par les Marocains et l’autorisation de vols du territoire tunisiens par les Algérien et Marocains.

    Lorsque finalement ils ont atterris à Alexandrie, Le cessez-le-feu était déjà conclu et les négociations entre israéliens et Egyptiens avaient belle lurette commencées.

    L’histoire nous nous le démontre d’une manière indubitable, que seul Dieu (que son nom soit exalté) peut décider du destin du peuple Israélien. Pour ceux qui mettent cette preuve en doute, ne font que perdre leur temps.

    Si Dieu ne contenait les nations les unes par les autres, certes la terre serait corrompue. (Coran)

    La politique du XXIéme siècle

  9. Salam.

    Jusqu’où irons nous avec cette démocratie très crasseuse.
    Il est temps que les gouvernement Arabes soutienne fermement et avec tout les moyens le peuple de Palestine.
    Quel est l’enjeu d’Israël, quel sont leurs projet ?
    Veule-il une grande guerre avec les pays musulmans ? Nous savons très pertinemment qu’il attende leur Mechia imposteur pour établir le grand Israël dont Jérusalem sera la capital du monde !

    Mais d’ici là combien périrons, combien souffrirons ?

    J’espère de tout cœur Insha Allah que nous servirons Dieu de la plus belle des manières qu’il soit Insha Allah.

    Un énorme MERCI pour t-on travail dans la voie de Dieu, et pardonne nous pour nos manquement à ton égard.

  10. La Palestine on en parle comme une utopie il n’y a rien de concret.
    Dans tout les endroits du monde lorsqu’une population est attaquée, l’armée risposte la situation est immédiatement sous contrôle. Il est facile d’accuser l’ennemi lorsque rien n’est fait pour se défendre quand on est attaqué injustement.
    Je ne comprends pas pourquoi aucune armée de défense n’existe chez les musulmans avec le milliard de muslims dans le monde c’est étrange !!
    Le prophète avec son armée qui ne disposait que de peu de moyens humains et matériels a conquit de vastes territoires en peu de temps et surtout elle était présente sur le champs de bataille. Aujourd’hui, avec les muslims on a l’impression que rien ne se passe leurs actions et paroles sont complètements stériles . Face à une telle situation il est normal que l’ennemi en profite puisque la “”voie est libre””.
    Il serait grand temps de monter une armée musulmane de défense pour défendre ses biens et sa population et en finir avec toutes ces paroles stériles.
    Ne cherchez pas la paix alors que vous dominez. Dieu est avec vous. Sourate Mohammed.

    1. Salam,

      Cette armée existe… Elle arrive, elle est en traiin d’écraser l’ennemi et fera beaucoup de dégâts lorsqu’elle se révélera au grand jour et montrera qu’il s’agit d’une armée noble et juste; après probablement un léger nettoyage interne. Pour le moment, les médias les accusent de fanatiques qui lapident les femmes… mais rien de tout ça!!
      Patience, patience…

      “Thawbân [RadiALLAH ‘Anhou] rapporte que le Messager d’Allah [Sallalahou Alayhi Wa Salam] à dit : ‘Trois combattrons pour votre trésor [de la Ka’ba], chacun d’eux étant le fils d’un Khalîfah mais il ne sera remis a aucun d’entre eux. Puis, de l’Est émergeront les bannières noires. Puis ils vous combattront comme il n’ont combattus personne auparavant.” “Puis il y a certains mots dont je ne me souviens plus” [propos de Thawbân [RadiALLAH ‘Anhou] ]. “Puis il dit “Si vous les voyez, prêtez leur allégeance même si vous devez ramper sur la glace. Très certainement, c’est le Khalîfatullâh, le Mahdi.”

      Abu Hurairah (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit que Rassoulullah
      (Sallallahu ‘Alayhi Wasallam) a dit “Des armées portant des drapeaux
      noirs viendront du Khurasaan. Aucune puissance ne pourra les arrêter et
      il atteindront finalement Eela (Baitul Maqdis) où ils érigeront leurs
      drapeaux.”

    2. Salam aleikoum,

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Asma, à la base, comme tout musulman qui craint vraiment Allah, je suis pour les actions non-violentes mais comme on dit chez moi “il y a une limite à la limite”là, le gouvernement israelien abuse, va trop loin…

      c’est le comble en plus franchement!, on change les rôles…, c’est la Palestine qui est attaquée et qui se défend et on fait passer les israeliens pour des victimes (again and again)!!! it’s a shame, des civils sont tués du côté palestinien et ça c’est du factuel…

      Lorsqu’on entend les médias, (qui en général, ne disent que ce qu’ils veulent bien dire), on entend parler de “blessés” du côté israelien et de “morts” du côté palestinien, c’est scandaleux ce qui se passe…

      C’est malheureux…on commence à avoir l’habitude d’Israel qui se trouve au dessus des lois, au dessus de la justice lorsqu’il s’agit de ses intérêts…

      l’idée d’une armée musulmane me semble être une bonne idée, comme à l’ère du prophète “sws”, avec comme mots d’ordre “pas d’attaques, juste de la défense ” quand on sait que le prophète (sws) n’hésitait pas à combattre avec les soldats, non pas qu’il était guerrier mais parce qu’il était un combattant (à la fois dans ses idées, mais aussi quand il fallait être sur le terrain…quel chef d’Etat, de nos jours, pourrait avoir un tel courage?)…on met des gens du peuple au combat et on prend des décisions militaires et géostratégiques en paradant dans le luxe…dans un bureau)

      Quelle triste époque…je me sens vide, écourée par ce qu’il se passe…comment réellement contribuer pour un avenir meilleur, pour que justice soit rendue..?

      .”Dieu ne change l’état d’un peuple sans que celui-ce ne se réforme lui-même” le peuple palestinien résiste mais tous les musulmans font partie du peuple palestinien, peut-être que Dieu attend de nous (la oumma), une réelle adhésion pour que les choses bougent et changent, pour que l’oppresseur soit enfin puni pour ces actes de terrorisme d’état, pour ces meutres de civils, pour ce crime ou plutôt ces crimes contre l’humanité…

      Trop d’accord avec toi Asma, une armée musulman, contre cette guerre qui dure depuis longtemps, trop longtemps…

      Qu’Allah nous accorde la force dans la faiblesse, la lumière dans l’obscurité, la patience dans la difficulté…

      Qu’Allah nous aide à aider les palestiniens car nous aussi sommes des palestiniens!!!

    3. faut pas dire que le Prophète était un guerrier. C’est ce qu’ils disent dans les livres d’histoire.
      Il ne faut pas tomber dans le piège.
      En revanche il faut mettre un peu de pratique dans ce que disent les pays arabes.
      J’avais critiquée ça dans un article mais en m’est tombée dessus.
      Finalement c’est ce que je voulais montrer.
      A bientôt à bruxelles Monsieur Ramadan.

    4. Le prophète était un guerrier respectable car dans la guerre il y a des droits pour tous notamment en ce qui concerne la protection des enfants et femmes. Normal qu’on vous tombe dessus si vous racontez des choses fausses.
      Je rejoins parfaitement asma et amy il faut du concret en établissant une armée de défense nous ne pouvons plus rester ainsi les salaf attendent le mahdi mais il faut se bouger et ne pas attendre la situation est urgente.

    5. Pour Amy et compagnie

      Maintenant que la Palestine et le monde s’est rendue compte des attaques des israéliens.
      Les israéliens essayent de se trouver un refuge!
      Trop tard les masuqes sont tombés .
      On essaye d’inventer une nouvelle situation.
      Trop tard on est plusieurs à découvrir ce que les israéliens sont.
      C’est abusé ce qu’ils font à la Palestine. Abusé. C’est trop.
      Moi je soutiens de tout coeur la Palestine j’ai invité d’autres à faire comme moi.
      Je n’aime pas après qu’on vient me traiter de traître
      J’aime la vérité. La Palestine à le droit à la paix . Peu importe les origines entre Palestine Israel. Algérie Maroc Bresil Argentine ….
      Paix c’est un terme auquel j’invite ici et hors d’ici
      Ils sont malins les israéliens!
      Ils sont partient chercher la Palestine chez elle pour l’embêter!
      Et après ils veulent se tirer comme des innocents.
      C’est couard ça!
      Même si la Palestine continuent d’ignorer sans jamais intervenir.
      La vérité à fini par éclater
      Faut pas imiter la Palestine .Les pays arabes sont loin.
      Paix les gens.
      Les musulmans doivent s’unir pas se transformer en ennemis

      Frère Tarik mon respect. je sais que tu fais du bon travail. Pourvu que les gens te suivent.

    6. Egalement d’accord avec toi Amy, cet état oppresseur est au dessus des lois car la plupart des dirigeants occidentaux sont israeliens ils sont donc complices des massacres commis injustement et sciemment sur les musulmans. Pour exister cet état oppresseurs doit obligatoirement compter sur des dirigeants occidentaux de la même identité.
      Une armée musulmane de défense doit s’imposée des musulmans ce n’est pas ce qui manque il faut juste une organisation de haut en bas et un resserement des populations musulmane.
      Nous ne pouvons plus toléré que des muslims se fassent tués injustement par ses ennemis acharnés. Avec tous les crimes commis une paix est impossible.
      Ne faiblissez pas ne cherchez pas la paix alors que vous dominez. Dieu est avec vous. Sourate Mohammed.

    7. je fais aussi passer le message sur ce site car dans la réalité je suis pas écouter……
      Les israéliens essayent d’effacer leur piste. ça c’est sur . Mais le problème c’est de faire ça en ce moment. Comme si yavai rien à faire d’autre que d’agacer.
      Moi aussi je soutien cette Palestine agréable, belle à voir , cette Palestine souriante.
      Moi je la respecte cette Palestine et qui fait rager plusieurs israéliens.
      C’est honteux. Laissez la tranquile.
      la Palestine vous aime monsieur ramadan et moi aussi

  11. Comme tu l’as dis souvent, nous réagissons nous les arabes et les musulmans globalement, presque exclusivement sous le coup de l’émotion. Ce qui se passe en ces jours à Gaza n’est que la parie émergée du gros iceberg des souffrances palestiniennes dans les territoires occupés et particulièrement à Gaza. La faute à qui? A notre silence complice, à notre indifférence.

    ça sert à rien de pleurer et manifester, puis une fois les projecteurs des médias détournés ailleurs, retomber dans nos habitudes de consommation. Le plus important à mon avis, avant toute action, comme le dit Souvent Tariq Ramadan, c’est de s’instruire et de s’informer. D’identifier les véritables enjeux en question, pour agir en conscience et gagner en efficacité.

  12. Malheureusement israel continuera a tuer et a humilier les palestiniens pendant que les arabes s’entendront a ne jamais s’entendrent,et nous les musulmans d’ici la on finira a disigner sur les 72 parties la quelle ira au paradis, elle ne sera pas chiite evidement!!!. La cité musulmane disait malek ben nabi a été perverti par les tyrans qui ont pris le pouvoir apres les quatres kalifs, la cité d’aujourd’ui elle semble perverti et corrompue et cela meme avant ca renaissance!!!!!!!!!

  13. C’est effroyable, ce qui se passe en ce moment, les musulmans souffrent et ça ne datent pas d’aujourd’hui, à quand va cesser cette barbarie de bas=étage?

    Je boycotte tous les produits israéliens depuis plus 6 ans et j’ai demandé aux autres musulmans d’en faire le même mais je constate que c’est encore minime, il faut impérativement réagir, tous on ne peut pas rester muet . C’est déplorable, ces guerres

  14. Bonjour à toutes et à tous,
    Il y a une chose qui m’intrigue de plus en plus dans cette histoire. Suis-je le seul à remarquer ceci? Depuis le début de ce massacre, les médias n’arrêtent pas d’affirmer que des roquettes tombent sur Telaviv et Jerusalem provoquant des morts. Pourquoi il n’y a aucune image de maison détruite? On voie que Gaza bombardé et ils nous informent que c’est à telaviv qu’il y a le plus de peur !!!! Pouvez vous soulever ceci lors de votre intervention chez Tadei svp.

    1. Si, il y a quelques images. Inutile de sous-entendre une théorie du complot qui irait jusqu’à mentir sur les faits en eux-mêmes, ce terrain et dangereux et constitue une perte de temps. Il faut commencer par agir sur ce qu’il y a d’officiel et l’officiel, c’est l’Occident et ses armes de destruction massives contre quelques roquettes palestiniennes ; on a ici largement de quoi agir.

    2. Salam, Bonjour,

      17 novembre 23:31, par L_de_Paris
      Bonjour à toutes et à tous, Il y a une chose qui m’intrigue de plus en plus dans cette histoire. Suis-je le seul à remarquer ceci ? Depuis le début de ce massacre, les médias n’arrêtent pas d’affirmer que des roquettes tombent sur Telaviv et Jerusalem provoquant des morts. Pourquoi il n’y a aucune image de maison détruite ? On voie que Gaza bombardé et ils nous informent que c’est à telaviv qu’il y a le plus de peur !!!! Pouvez vous soulever ceci lors de votre intervention chez Tadei (…)

      Si toutefois cela peut vous aider des attentes des silences et des vues que vous nécessitez humainement, chaque jour se médite sans facile des dommages, un peu comme il se produit sournoisement et souvent le désavantage…

      Des noyaux durs entre les fruits qui donnent et savent pépins,
      quelques natures abasourdies faisaient figures d’un autre emprunt,
      elles se disaient humaines par délivrance,
      fut-il cerveau à cette conscience,
      qui se voulait à toutes espèces,
      entre les vies qui savent noblesses,
      les joyaux purs entre les cœurs,
      les chemins longs entre les heures,
      fut-il aussi parmi racines,
      un ciel toujours sublime,
      faisant le sens et les desseins,
      donnant raison à tous communs,
      quelle pause est-il en nuit,
      quelle cause est-elle mépris,
      hier la honte, horrible,
      amère vide et peu lucide,
      demain le droit visible,
      nul fier et mal libre,…

      Peu d’armes à ces mots mais tant d’âmes à leurs vrais, qui donc autant s’écoute les drames de trop et qui d’autres encore s’ajoutent les larmes des maux, est-il vraiment par l’intérieur que tint et vit chaque peuples, mais émet et mais fait, est-il sûrement par l’extérieur que vint et prit chaque sortes, histoires et mémoires d’hier vous diraient-elles autre chose aujourd’hui de cette guerre, essayez donc, la vérité n’a nul()le ennemi(e), le temps non plus…

      …KHassan…Salam…merci…

  15. Les médias européens comme l’a si bien souligné M. Ramadan reprennent la ligne de défense du gouvernement Israélien. Ils prennent vraiment parti pour Israël. C’est hallucinant, ils justifient complètement leur soi-disante “riposte”.

    De toute façon, Israël ne veut pas la paix, ça ne les intéresse pas … surtout qu’ils sont soutenu depuis des années par les USA et que tuer de l’arabe, c’est à la “mode”.

    La tendance s’inversera quand le monde arabe s’organisera et c’est pas gagné!
    Le monde arabe n’a absolument aucune influence, nous n’imposons pas le RESPECT, on devrait prendre comme modèle les chinois.

  16. Merci énormément Monsieur Tariq Ramadan pour tout ce que vous écrivez et tout ce que vous essayez de montrer au peuple du monde entier. Soyez sur et certain que vous n’êtes pas quelqu’un d’un double discours comme certains le croient .Par contre, vous êtes quelqu’un de tout à fait sincère , et cela se voit clairement dans tous vos discours , si non c’est eux qui ont une double audition !!
    En espérant que ce massacre cesse de se passer en Palestine et que Israël soit consciente au grand danger et aux énormes dégâts qu’elle provoque derrière toutes ses attaques successives .. Vraiment la situation est devenue de plus en plus délicate ..

  17. J’accuserais !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/jaccuserais/

    Un internaute m’a envoyé cette vidéo toujours d’actualité pour éprouver mon amour pour les plus nobles causes.
    Comment je peux réagir à la gifle de cet enfant de Gaza, qui a à peine 10 ans ?
    En m’identifiant à sa maman par exemple… et au lieu de verser une larme de sang,
    j’ai envie de l’embrasser tendrement et le féliciter pour avoir soulevé les bonnes questions…
    La première : s’agit-il d’une leçon bien apprise ou d’une impro digne d’un pro, aussi précoce que l’était Rimbaud ?
    Cela n’enlève rien à la valeur dramatique de sa prestation, ni au caractère tragique de la situation dans la bande de Gaza.

    La deuxième question concerne le fond : cet embargo nous ramène à la loi du plus fort, qui comme le dit Rousseau, ne sera jamais assez fort pour être toujours le maître…

    La troisième question : on oublie les enfants et on se concentre sur la responsabilité des grands dans la région…

    J’accuserais
    D’abord le funeste modèle américain qui a fait du consumérisme, une religion et de l’argent, le seul prophète digne de ce nom…
    Le culte des moyens fait partie du rêve américain. Ce n’est pas de jeux vidéo dont a besoin cet enfant, mais d’accomplir son destin en sachant avant l’heure, le prix de la paix et de la liberté.
    Mais l’Amérique n’est pas prête pour négocier parce qu’elle défend ses intérêts en fermant les yeux sur les exactions de son plus précieux allié.

    J’accuserais
    Aussi le label européen : le silence de nos agneaux occidentaux qui se contentent de statu quo parce qu’ils préfèrent et de loin laisser faire les loups, sous prétexte qu’ils ne se mangent jamais entre eux… ce qui les débarrasse de toute pression spirituelle et matérielle… Bien malins comme Pilate qui ne fait rien d’autre que s’en laver les mains…

    J’accuserais
    Enfin, le fiel ou le miel des dirigeants arabes qui flambent des milliards sous la table mais ne sont pas disposés à débourser un yen pour la cause Palestinienne… quel bonheur de les voir quitter la scène sur la pointe des pieds.

    Conclusion : cet enfant n’a pas besoin de ballon de foot fabriqué par un petit chinois pour trois fois rien… mais d’un ballon d’oxygène pour respirer à fond l’air d’un pays qu’il finira par reconquérir.

    1. salam aleykoum

      L’analyse de Tareq Ramadan sur le conflit palestinien est très pertinente et j’aime beaucoup la fin de son texte car il est vrai que ceux qui commettent injustement des crimes seront un jour ou l’autre punis sur terre et/ou dans l’au-delà .Mais cette humiliation permanente que nous subissons ,nous les musulmans,ne serait-elle pas due en grande partie à notre éloignement des lois d’ALLAH,non pas verbalement car nous sommes de beaux parleurs ,mais dans les actes…

    2. Les humiliations des musulmans sont surtout dues à notre retard immense dans le progrès technologique et scientifique, condition sine qua none pour être une puissance capable de se défendre. Japon, USA, Europe ou Chine n’ont que faire d’Allah et du Coran pourtant ils sont puissants.

    3. Salam, Bonsoir,

      Là ce n’est pas tout à fait la Démocratie(vidéo) qui brille à 360°,( rien de violent dans les images rassurez vous, mais tout de terrifiant dans le clivage) …mais cela explique tout de son silence par les valeurs non! Et oui le passé lourd et le présent qui s’ajoute, difficile adéquate ou intriguante relativité, à moins qu’il n’y ait que des démocrates sourds et aveugles ou pire analphabètes et illettrés, impossible des continents qui se promeuvent aussi clairement que pacifiquement, donc des quels jours ou des quelles nuits se tend la Paix des vérités mal héritées, et qui sait ce que l’histoire ne juge ni ne condamne en temps voulus, pas très cohérent tout ça depuis le temps réciproque et humain des belles justices, occidentalement parlant des lumières justes et de la vie digne…

      http://youtu.be/w-1kq3NjI04

      …Khassan…Salam…merci…

  18. “Encore une fois, les Palestiniens pourraient devenir les victimes d’un usage national populiste de leur cause : les nouveaux élus condamnent, les populations manifestent et les Palestiniens meurent toujours.”

    Très vrai, et pas seulement au niveau collectif.La Palestine si il est important de la défendre, sert aussi des intentions et des attitudes très personnelles, très ethnique , souvent…
    Cela est moins noble ,voir pas du tout

    A développer

  19. La Paix? Mais elle est deja la depuis la venue de Muhammah(pbal) il y a deja 1434 ans, et ca s’appelle ISLAM.
    Chercher en dehors d’une pretendu paix en dehors de la PAIX Muhammadienne c’est devenir la proie de ceux qui,parce qu’ils ne veulent pas la PAIX Muhammadienne, veulent strategiquelement et politiquement la combattre, et cela n’est pas invisible quant au vocabulaire mediatique occidental, et des jeu de mot de detournement des conscience tel que “islamistes, salafistes, terroristes, wahhabistes, chiites, djihadistes…” qu’ils utilisent pour creer ou reveiller les point de des divergences des peuples musulmans et de bien les utiliser les un contre les autres afin de bien les controler et les dominer. Est-ce cela la democratie? Nous Imposer une paix qui nous tue?

    Je crois que ce que nous voulons ce n’est pas la paix parce que nous l’avons deja. Nous voulons plutot que ces monarchies arabes detenteur de la plus grande arme d’auto-defence (le petrole) contre tous les menace, et des richesses s’unissent avec la puissence iranienne ( parce que l’ennemi ne veut pas une union islamique sunnito-chiite alors le monde muslman doit faire l’inverse:unite veut dire paix, pour que Force et Misercorde apparessent, c’est ca la FACE de la MeJeste Divine).

    Sans la Force pas de Paix, il faut chercer la force d’abord. Et sourtout il faut qu’on sesse de nous parler de democraties qui nous brule, apres avoir entendre ces faux paroles de ce faux ONU a geometrie variable d’ailleurs dans les mains des gens sans sentiments. On nous tue partout, nous bascule partout, nous insulte partout, nous empeche d’avoir des visa pour aller etudier…c’est ca la democtatie, la liberte, l’egalite? Que veulent-ils? Alors acceptons d’abandonner cette faux paix qui nous tue et S’unir c’est tout!

  20. Les palestiniens payent pour la faiblesse des Arabes. est-ce normal que quelques millions d’israéliens réussissent à tenir en respect 300 millions d’Arabes. Le monde Arabe exporte des tomates, des sardines, du pétrole, parfois des voitures.. Israël envoie des satellites dans l’espace, produit des processeurs informatiques et récolte des prix Nobel. Les Arabes peuvent manifester, sortir des banderoles, crier leur colère.. la réalité ne changera pas : Israël continuera à massacrer les palestiniens. Les Arabes sont faibles, les palestiniens le paient.

  21. salam Tariq,

    Il est important de rappeler les faits historiques sur la question du proche-orient et surtout celle de la palestine : OUI LA DEMOCRATIE TUE, LORSQU’IL Y A VIOLATION GRAVES DU DROIT INTERNATIONAL.

    Dès les années soixante-dix, l’Etat d’Israël avait, unilatéralement, annoncé la non-pertinence
    des Conventions de Genève en ce qui concerne les territoires palestiniens occupés : transfert de populations, expulsions, destructions de maisons pour des raisons non strictement militaires, et
    surtout colonisation – violations flagrantes de la Quatrième convention de Genève – sont depuis 37 ans des pratiques quotidiennes, alors que la Commission des droits de l’homme de l’ONU ainsi que l’Assemblée générale ont des dizaines de fois affirmé et réaffirmé qu’il s’agissait de violations graves du droit international. Certes, Israël n’est pas le seul pays à violer le droit international, mais, et en ce sens il s’agit d’un cas unique, cette situation hors-la-loi, n’a que très peu porté atteinte à son image de marque démocratique, et n’a donné lieu qu’à très peu de sanctions internationales.
    Plus grave encore a été la décision de mener des négociations de paix qui, ouvertement,
    mettaient entre parenthèses non seulement l’ONU, comme institution, mais les règles du droit international et l’ensemble des résolutions de l’ONU concernant le conflit, sauf une référence ambiguë aux résolutions 242 et 338 du Conseil de sécurité. Pour la première fois depuis 1945, la communauté internationale donnait son aval à un processus négocié qui contredisait les résolutions de l’ONU et les normes du droit international.
    « Peu importe ce que disent les Nations Unies, ce qui compte c’est ce que fait Israël » (tant
    qu’elle a le soutien des Etats-Unis d’Amérique) a été l’un des slogans les plus populaires en Israël au cours des 15 dernières années. C’est l’essence même de l’unilatéralisme.
    La question palestinienne a été un véritable laboratoire pour les Etats-Unis dans la mise en
    œuvre de l’unilatéralisme et donc de la marginalisation extrême de l’ONU dans la politique
    internationale. La politique étatsunienne en Irak s’inspire, souvent dans ses moindres détails et certainement dans sa phraséologie, de l’expérience accumulée en Israël et Palestine. Les dégâts en termes de droits de la personne sont aussi dramatiques dans un cas comme dans l’autre.
    L’unilatéralisme c’est la loi du plus fort, c’est-à-dire la transformation de la scène
    internationale en une jungle. C’est la dérégulation d’un ordre mondial qui, malgré ses
    nombreuses et structurelles imperfections, signifiait un progrès pour l’humanité.
    La décision de la Cour internationale de justice de La Haye condamnant la construction du
    « Mur de l’apartheid » en Palestine, montre, a contrario, que cette dérégulation est toujours l’objet d’un combat, et que rien n’est encore joué, loin de là. A condition toutefois que ce que l’on appelle la société civile, c’est-à-dire l’ensemble des mouvements sociaux à travers notre planète, se mobilise pour re-imposer le droit contre la force, la concertation internationale contre l’unilatéralisme. Si Israël peut continuer à construire le mur, c’est-à-dire à commettre un véritable « sociocide » contre la population palestinienne des territoires occupés, les croisés de la dérégulation internationale marqueront un point supplémentaire dans leur guerre de recolonisation du monde.
    Si, par contre, s’appuyant sur le verdict des juges de la Haye, un grand mouvement international parvient à mettre en échec ce nouveau pas vers la barbarie.

    Mobilisons-nous et faisons valoir les droits de vivre des palestiniens par le retrait des territoires occupés par Israël de la Cisjordanie et de la bande de Gaza (non respect des résolutions 242 et 339 du conseil de sécurité de l’ONU).

    salam

  22. pour moi tant que les pays musulmans ne font rien il y a fort à parier que la Palestine restera sous la barbarie israélienne.
    Mais de notre côté on peut tous boycotter les produits israéliens, manifester pour montrer notre soutien etc.

  23. Salam AAlaykoum,

    Lorsque l’on voit un éléphant et une souris en train de se battre, on ne peut être que pour la souris…et celui qui dit qu’il est pour l’éléphant, manque cruellement de justice…

    Que Dieu aide tous les peuples du monde qui souffrent.

    Salam AAlaykoum

  24. Vive la Palestine
    elle est ds mon coeur
    même si je peux rien faire pr elle
    j’ai pas d’armes moi c les pays arabes
    ils dorent nos pays
    mais c triste
    un jour la palestine serai libre :))
    chouss j’ai des chose à faire lol

  25. Salam
    Ils ont tué un enfant de 11 mois c’est propre aux attaques israéliennes. Ils s’en prennent à tout le monde. Sans aucune distinction de soi disant “terroristesé” et “civils”.

    Je suis écoeurée de cette inhumanité et il est temps que l’on se réveil et que l’on sache de quoi en parle. Les palestiniens supportent toutes crises israéliennes.

    Dès qu’israël a un problème elle se défoule sur les palestiniens.
    Et parfois à des fins électoralistes.

    J’ai encore les larmes aux yeux pour ce bébé de 11 mois.
    C’est un Etat criminel.

    Qu’Allah défende ce peuple

  26. Assalam, c’est avec le coeur meurtri que j’écris ce message, grand merci au frère Tariq pour votre courage

  27. Bonjour,

    je suis globalement d’accord avec votre article.
    Cependant, je pense que les élections ont un rôle plus important dans cette nouvelle guerre. De plus, la réaction la plus dangereuse est celle du président Obama qui n’ a plus aucune raison de pas travailler pour la paix ( plus d’objectif électoraliste).
    Pour finir aucun médias ni même vous parlent des manifestations d’Israéliens ou Palestiniens contre cette guerre
    bonne continuation

  28. Bonjour M. Ramadan,

    Au-delà des articles, je me demande, quelles sont les moyens concrets à utiliser afin de stopper ce carnage immédiatement? L’occident on connait sa position, les arabes sont faibles et hypocrites, les musulmans sont des terroristes. Alors il faut agir. Nous sommes tous sans exception responsable avec notre silence. Maintenant je pense aux peuples musulmans de prendre la situation en main.
    Si tu parles tu meurs, si tu tais tu meurs alors parle et meurt.

  29. Salutations à toutes et à tous,

    Qui sont les responsables: ceux qui commettent les pires des injustices, tuer des innocents, ect ou ceux qui regardent sans rien dire quand rien n’est fait.

    OU les deux : celui qui commet l’acte d’atrocité, d’injustice et celui, du moins, qui ne dit rien quand il n’a pas le courage de faire quelques choses pour changer le cours des choses afin éviter le pire. Ce dernier est autant coupable par sa complicité dans son indifférences de ce qui devrait le révolter.

    La justice, la liberté, la dignité appartiennent à tous; quand elle sont en dangers c’est le tout le monde qui est en danger.

    Sauvons ces valeurs fondamentaux et transversaux. Combattons l’injustice où qu’elles se trouve; En Palestine combattons là, au Soudan combattons là, au Tibet combattons là, en Afrique du sud combattons là, …… Des lors que nous nous taisons quand elle fait violence à un endroit, laisser faire c’est laisser s’embraser cette violence à toute la terre.

    Alors que faire si ce n’est de la part de chacun de se révolter contre toute injustice sans frontière, sans couleur, sans religion, ….

    Nous sommes chacun individuellement responsable de soit et collectivement responsable de chacun.

    A bon entendeur salut

  30. Bonjour Monsieur Ramadan,

    Tout d’abord merci pour ce superbe article qui reflète tout à fait ce que je pense au sujet du conflit israélo-palestinien.
    En tant que personne issue de l’immigration arabe, j’ai beaucoup de mal à comprendre la raison pour laquelle les pays Arabes ne se montrent pas plus soudés et solidaires pour lutter contre le gouvernement sioniste et raciste. Pourriez-vous m’éclairer à ce sujet? Pourquoi ne se contentent ils que de mots mais ne font aucune pression réelle sur le gouvernement israélien pour arrêter cette barbarie?
    Cela me peine de voir le président des Etats-Unis tourner franchement le dos à la Palestine?
    Est-ce à votre avis le puissant lobby sioniste américain qui l’empêche d’être plus ferme envers le premier ministre israélien?
    Je vous suis depuis des années, j’avais assisté à une de vos conférences à Grenoble .
    Je me suis expatriée au Canada où la vie est bien plus simple avec un patronyme arabe. SI jamais vous veniez à Toronto, je ne manquerai pas de venir assister à votre conférence. Vous êtes intellectuellement très brillant.

    Merci pour tout

  31. Salam,

    Etrangement, on utlise le même mode opératoire, la même méthode que l’opération “plombs durcis” toujours dans un contexte d’élèction…Moi ce qui me désole c’est d’observer au travers les médias toutes ces familles ( pères, mères, enfants, bébès…) se faire massacrer comme si on jouait à un jeux vidéo et que s’était normal de traiter le peuple palestinien ainsi car leurs dignités, leurs droits importe peu, s’est comme si qu’on avait établi une hiéarchie du droit à la dignité, aux droits à la justice…La communauté internationale ne dit rien elle fait silence et faire silence c’est en quelques sortes être l’alliée de la politique d’Israel. Car je suis désolée elle doit agir, elle en a les moyens, la capacité pourquoi elle ne le fait pas, …

    salam

  32. Salam,

    La politique que mène l’Etat d’Israel depuis sont existence est la politique la plus raciste qui soit. Elle s’autorise tous les droits et elle veut nous faire croire à tous citoyens cohérent, qui à un bon sens des choses que les méchants sont les “palestiniens et le Hamas” et que les gentils qui respectent les principes fondateurs, les démocraties sont les Israeliens…C’est très malhonnêtes et scandaleux ce qui se passe dans le monde. J’aimerai qu’enfin en 2012 certains ouvrent les yeux !

    salam

  33. Rien de faux dans La résistance déterminé des palestiniens, qu’on essaye de faire passer pour du “terrorisme” à coup de diabolisation médiatique.
    Elle n’est que la juste manifestation d’un peuple contre les abus d’un état illégitime par essence.

    Le problème israélo-palestinien se doit d’être traité à la lumière de ses origines injustifiable:

    Depuis le début, toute l’idée de l’établissement juif en Palestine est artificielle.
    En réalité les juifs n’y revenaient pas comme on revient dans sa patrie; ils cherchait plutôt à faire de ce pays une patrie organisée selon le modèle européen et avec des objectifs européens. En bref, ils s’était introduit là comme des étrangers.
    La “Déclaration Balfour” de 1917, n’est que l’expression d’une vieille règle perfide connu des politiques occidentale et colonisatrices: diviser pour mieux régner.
    Chose d’autant plus odieuse, que les britanniques, en 1916, avaient promis au chérif Hussein, comme prix de son aide dans la guerre contre les Turcs, la constitution d’un état arabe indépendant comprenant tout les pays entre la Méditerranée et le golfe Persique.
    Non seulement ils violèrent leurs promesses l’année suivante en concluant avec la France l’accord établissant le protectorat français sur la Syrie et le Liban, mais ils excluèrent la Palestine des obligations qu’ils avaient contracté envers les arabes.
    Quel preuve d’immoralité que des immigrants, avec l’aide d’une grande puissance, viennent de l’étranger avec l’intention avouée de constituer une majorité dans le pays et de déposséder le peuple établi dans cette région qui lui appartenait depuis des temps immémoriaux.

    Un vent a soufflé depuis “Balfour”.

    Aujourd’hui, la réalité est tout autre, nous ne sommes plus dans un monde façonné par la relation de dominant à dominé et exclusivement occidental.
    Ils faut désormais compter sur de nombreuses nouvelles forces, et toutes ne font pas acte d’allégeance à Israël.
    De plus, le monde se redessine à travers les idéaux de peuples se faisant de plus en plus revendicateurs (les révolutions arabes notamment), il est donc de l’intérêt d’Israël d’effectuer un virage dans leurs agissements qui leurs permettrait d’échapper à la vindicte du regard mondial.

    Les représentant gouvernementaux ne peuvent désormais plus faire fi des aspirations de leurs citoyens. A eux de se rassembler et d’en faire l’écho.

    En attendant cette union dans les hautes sphères, continuons de leurs signifier; dans tout les instants, sans aucun relâchement, notre attachement à la justice et à la paix.

    Et de nos protestations, assurément, le joug de l’oppresseur se desserrera.

    1. GAZA : L’heure j
      Quelle heure est-il?
      Quelle heure?

      http://www.lejournaldepersonne.com/2012/11/lheure-j/
      Gaza, mon amour
      On va te renvoyer au moyen-âge
      Parce que tes enfants ne sont pas sages
      Ô rage ! Ô gages de malheur
      Maudits soient tous les preneurs d’otages
      Je ne vois qu’un combat et un seul
      Qui oppose les plus riches aux plus pauvres
      Ni juifs, ni arabes
      Mais des oppresseurs et des opprimés
      J’ouvre le livre je referme le livre
      La Loi dit : “la justice, la justice tu poursuivras”
      De quelle justice il s’agit ?
      Ma fille… où est passée ma fille
      Rassurez-vous, m’a-t-on dit
      Elle est toujours là-bas, à Gaza
      Non, ce n’est pas juste
      Vous aviez les moyens de l’épargner
      Pourquoi vous ne l’avez pas fait ?
      Parce que vous avez fait exprès
      Pour nous montrer que vous avez les moyens d’ignorer les fins…
      De faire fi de toute humanité
      Parce qu’on vous a garanti l’impunité, n’est-ce pas ?
      Qui?
      Ceux qui vous ont jadis infligé le même sort
      Vous recommandent aujourd’hui de donner la mort
      A qui ?
      Au temporel ou à l’éternel?

  34. Salam,

    Le massacre à Gaza nous montre plusieurs choses, d’abord qu’Israel est très bien équipé en matière armement on peut se demander d’où viennent les fonds et pourquoi, ensuite qu’il on le soutient des Etats Unis ldonc que nous préparet-il y a forcement quelques chose derrière, attendent t-il une réaction de l’Iran pour pouvoir passer à la seconde offensive pour mieux avoir la main mise sur la région est ce qu’il s’agit d’intéret géostratégique.

    salam

    1. salam alaikoum tt le monde
      je suis venu voir l’article aussi. on m’a dit qu’il est intéressant. je voulais dire aussi faut arrêter de s’en prendre à la palestine. A un certains moment c’est de la méchanceté gratuite. je veux rester loin du problème …
      parce que en France c’est compliqué de parler de tout.
      mais j’ai jamais senti cette palestine agressive ou sorcière.
      malgré tout je parle à tout le monde israéliens et palestine.
      je suis pour la paix pas pour le bordel.

  35. Je suis revenue voir si mon commentaire a été publié.
    J’en profite pour rapeller à certaines ceci:

    “Nous informons tous les internautes que seuls les messages de débat sur le fond seront diffusés ; toute attaque personnelle ou message sans rapport avec les articles sera systématiquement supprimé”

  36. Je me demande ce qui se passe dans cette partie du monde à Israël ex. Palestine? c’est inhumain et inacceptable cette guerre. Au nom de quoi ces enfants, ces femmes et ces hommes meurent par des bombes chaque jour.
    C’est devenu insupportable que cela se passe devant le silence de tout le monde et s’il y a condamnation, de part et d’autre, elle reste sans effet.
    Quand cesserons-nous de jouer avec des vies humaines pour satisfaire tel ou tel intérêt ? Je me demande aussi comment peut-on trouvé des solutions à tout, et le monde est parfois capable d’anticiper des solutions aux problèmes qui ne sont pas encore parvenus, mais ce problème de territoire ne trouve pas encore d’adeptes d’une vrais solution. Cela, depuis des décennies, ni Etat ni personne ont pu mettre terme à ce conflit.

    Pour que la guerre cesse, on nous laisse croire qu’il n’y aura qu’une seule solution ; Un seul Etat doit gagner et doit mettre à genoux l’autre sois disons Etat. Ce dernier doit cesser toute résistance et se résigner à sa dignité humaine pour sauvegarder des vies humaines des deux peoples. Cette défaite impliquera d’autres conditions de mépris et de sanctions. Si la guerre fait de bruit, la sanction se fera en silence ; fermeture du territoire, famine, exécution sommaire, raide aérienne …

    Hier, j’ai entendu parler via la presse que le plus fort militairement promet un cessez le feu d’abord de l’Etat ooprimé contre un report d’une invasion terrestre éminente. Le cœur du problème n’est plus le cessez le feu mais les conséquences d’une escalade que va faire subir le plus fort au plus faible. Autrement, si on dispute le droit de coexister on vous fera déplacer le problème jusqu’à ce qu’on aura du mal à négocier le fait d’exister. Je ne peux qu’admirer cette démonstration de force qui, au bout du compte, finit par me dégouter d’une démocratie qui s’exprime de cette manière.

    C’est honteux, si ces gens sont tellement dérangés par leur voisin, pourquoi ne pas les éliminer avec une de leurs bombes de destruction massive au lieu de les tuer petit à petit et jour après jour. Faites vite, s’il vous plait, de les exterminer comme ça on pleura leur disparition, une seule fois. Si vous faites ça, on va pas vous condamner d’un nouveau holocauste ; ce mot est breveté pour désigner la souffrance ultime. A ce moment là, on cherchera un autre mot qui n’aura aucun impact dans l’histoire de la souffrance.

    Tout le monde sait que la force est déséquilibrée entre les deux partie. Sauf que celui qui a le pouvoir et la force s’en use pleinement et parfois avec ingéniosité. L’ingéniosité du lâche qui torture sa proie. Il veut nous montrer quoi par cette démonstration de force ? c’est ça la bravoure ! c’est ça le courage ! Quand vous avez le pouvoir et vous en user pas, c’est à ce moment là qu’on vous doit du respect si ce n’est pas de votre voisin au moins de la communauté. Personne en dehors de vos alliés naturels et habituels ne vous donne raison.

    Vous imaginez la situation de celui qui est le maillon faible dans la jungle international. Conscient de sa faiblesse et pourtant il acclame son droit de survivre. Il résiste, il crie haut et fort l’injustice complotée par les pays qui se vantent les plus justes et démocratiques du monde. provoquer cette situation de confrontation signifie tout simplement que son mal est devenu insupportable. Il sait que sa cause est perdue et qu’il va encore perdre davantage. Mais il reste pour le seul moyen de se convaincre qu’il a encore une dignité à défendre.

    Face à ça, on rajoute plus de bombe, plus de morts et plus de destruction. Bravo. Vous êtes champion. Les héros de la démocratie !

  37. Salam,

    L’histoire nous a bien montrè que les trèves entre Israelo-Palestiniens ne durer jamais et donc je vous laisse le soin d’imaginer le scénario va t’il reprendre sont court ces prochains jours ….’une roquette a étè tiré par le hamas en direction d’ Israel et que ces eux qui ont commencé les premiers et donc on a bombardé gaza c’est de la légitime défense…ou le Hamas ne respecte pas les conditions de la tréve et qu’ils continue à s’approvionner en arme ou aliment par le bias de l’Egypte ou l’Iran par des conduits sous terrain…ETC

    SALAM

  38. Avec la trêve annoncée cette nuit, le Mouvement de la résistance islamique peut se féliciter de s’être vu tacitement reconnu par la communauté internationale comme gouvernement de la bande de Gaza.
    Envoyé spécial à Gaza

    Tout le monde a gagné la guerre de Gaza. Quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi soir, les habitants terrés chez eux depuis une semaine de bombardement sont sortis dans les rues et se sont mis à fêter la trêve comme s’ils avaient gagné la Coupe du monde de football.

    Sur l’avenue Omar el-Mokhtar, au centre de Gaza, un énorme cortège de voitures s’est formé, avec une nuée de drapeaux palestiniens, du Hamas ou du Djihad islamique. À la place des bombes a retenti un tintamarre de coups de klaxon, de kalachnikov et de chants patriotiques diffusés par toutes les radios. Des militants du Hamas, apparemment soulagés de pouvoir sortir de leurs cachettes souterraines, se mêlent à la foule en liesse. «C’est une victoire pour le Hamas et pour Gaza!» disent les gens.

    L’atmosphère est complètement différente de celle qui avait suivi l’opération «Plomb durci» de 2009, où les habitants de Gaza avaient émergé, hagards et choqués par près de trois semaines de bombardements intenses et d’invasion terrestre israélienne.

    Les destructions de l’opération «Pilier de défense» sont importantes, mais nettement moins que celles de «Plomb durci». Le bilan des pertes palestiniennes est aussi dix fois moindre, avec 160 morts. Mais surtout, le Hamas a, cette fois, obtenu quelque chose de sa campagne balistique contre Israël: sa reconnaissance internationale tacite comme gouvernement de la bande de Gaza.

    Le rêve israélien de voir Gaza rattaché à l’ÉgypteL’accord de trêve se résume en un échange entre la fin des tirs de roquettes et celle des assassinats ciblés par Israël. Sont aussi prévus un assouplissement du blocus et l’accès facilité aux «zones tampons», ces vastes terrains interdits le long de la clôture israélienne qui entoure Gaza, mais ce sont des mesures secondaires.

    D’un point de vue symbolique, le plus important dans le bizarre langage des représailles et contre-représailles dans lequel Israéliens et Palestiniens dialoguent, c’est que le Hamas sort aussi gagnant. Il a perdu une partie de son arsenal de roquettes, mais il a vengé son chef assassiné et atteint pour la première fois Tel-Aviv et Jérusalem. Il a aussi restauré son image de «mouvement de la résistance», sérieusement écornée ces dernières années.

    Pour Israël, la victoire est moins évidente, mais pourtant réelle. En s’arrêtant avant une offensive terrestre et en veillant à minimiser le nombre de victimes civiles, Israël ne s’est pas mis à dos toute la communauté internationale avec une bavure sanglante comme cela arrivait régulièrement dans le passé. Mais surtout, les Israéliens obtiennent pour la première fois des garanties de l’Égypte que le Hamas cessera ses tirs de roquettes. Le rêve israélien de voir Gaza et ses habitants un jour rattaché à l’Égypte commence à se réaliser avec cette trêve, obtenue grâce aux efforts du Caire et garantie par lui.

    L’Égypte du président Morsi, qui traversait sa première crise régionale majeure, émerge aussi en vainqueur, ayant restauré le rôle central du pays dans la région, cajolé par les Américains et respecté par ses pairs arabes.

    Les seuls perdants sont finalement Mahmoud Abbas et l’Autorité palestinienne, que tout le monde a complètement oubliés et qui ne représentent plus qu’un pouvoir discrédité. Et sans doute aussi les 166 morts, israéliens et palestiniens, de cette semaine de conflit.

    1. Vous dites “Le rêve israélien de voir Gaza rattaché à l’Égypte”.

      Il s’agissait bel et bien de la réalité entre 1948 et 1967 ! Je vous laisse répondre quand à la raison de cette réalité qui a duré presuqe deux décennies.

      Une petite question ultérieure s’impose. Qui controle le passage de Rafah sinon l’Egypte? Pourquoi parle-t-on d’un blocus quand une frontière est controlée par un pays arabe gouverné par des islamistes très proches du Hamas?

    1. cher Monsieur Ramadan

      Merci beaucoup de votre soutien à la palestine et d’écrire ces articles.
      Je vous apprécie grandement avec d’autres amis.
      Les israéliens doivent laisser la palestine tranquille.
      Parce que il faut quand même comprendre qu’il y a des gens qui soutiennent cette palestine.
      J’ai beaucoup d’amis qui sont révoltés contre ces israéliens . Ils cachent bien leur jeu mais il y a un Dieu ! Il regarde tout le monde ce Dieu. Si les israéliens se disent pratiquants ils n’ont pas peur de Dieu? hypocrisies quand tu nous tiens?
      Ils n’ont pas peur des hommes et des femmes contre le harcèlement.
      nous pouvons réellement aider cette palestine en protestant contre cet harcèlement.
      Que les attaques cessent et que la palestine vive normalement.
      étudiante en classe préparatoire à paris

    2. De même je suis venu aussi supporter la palestine. Comme d’autres amis de passage ici.
      Nous somme révoltés du comportement des sionistes. Est-ce donc là la solidarité et la fraternité humaine? c’est scandaleux d’arriver à ce stade de violence. Que les israéliens laisse cette palestine en paix . Il y a des limites à tout.
      étudiant aussi solidair

  39. Je rajoute un dernier mot. Quand on parle aux israéliens dans la réalité ils ne veulent même pas écouter.
    Quand on leur dit la paix ils la cherchent même pas. Au contraire ils continuent de bombarder sur d’autres sites de la palestine . je viens de l’apprendre.
    Les israéliens ont visiblement une crise morale et sociale.
    mais ça ne justifie pas que la palestine doit la supporter cette crise!
    A bon entendeurs méfiance!

  40. Dommage avoir oublié dans tout ce lyrisme les represailles du Hamas envers les nationalistes du Fatah au lendemain des élections.
    Plus ou moins 300 exécutions allant des malades jetés par les fenêtres des hopitaux, aux assassinats en faces des familles annihilées de peur.

    Vous semblez critiquer “la communauté internationale [qui] semble s’être mise d’accord pour ne pas être d’accord et laisser pourrir la situation” sans dire que c’est en effet la Russie et la Chine qui bloquent toute décision, en faisant le sale boulot du clan Assad et des iraniens.

    Et quelle serait la décision internationale qui vous conviendrait le plus, ou qui conviendrait au peuple syrien?
    Une intervention comme en Lybie, pour pouvoir mieux critiquer les intervenants?
    Un soutien aux salafistes? Je ne pense pas vu la concurrence qu’ils représentent face aux frères musulmans.
    Laisser main libre à la Turquie, qui craint plus les kurdes syriens que tout autre chose? Ca craindrait un retour des ottomans, ce qui déplairait beaucoup au monde arabe.
    Se jetter du coté d’Assad et de son patron iranien? Difficile après ce que les alawites ont fait en Syrie et le mini coup d’état du Hezbollah au Liban. Solidariété sunnite oblige.

    Non je pense que ce qui arrange plusieurs critiques de la situation en cours, consiste à laisser les choses pourrir encore plus afin de pouvoir critiquer encore plus cette “communauté internationale” qu’une majorité identifie avec les EU et l’Europe et pouvoir continuer à jouer les “opprimés” justifiant ainsi le refus total des valeurs de cette “communauté internationale”.

  41. on m’a aussi invité à se joindre au groupe. Je déteste les sionistes. Et je le dit sans réserves.
    ils doivent laissent cette palestine vivre comme tout le monde. Ou alors il y a d’autres moyens de procéder.
    étudiante à l’ENS solidaire et très solidaire

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X