Quelle place pour les valeurs morales dans nos sociétés modernes ?

0
3639

Conférence dans le cadre de la Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord, le 28 février 2009



1 COMMENTAIRE

  1. je pense que cet conférence nous fait pas beaucoup avancer au niveau de notre relation avec les autres. On connait ça déjà. Ce qui serait bien ce serait qu’on nous parle des politiciens et qu’on puissent en faire la critique parceque ils ne repondent pas à nos attentes au niveau des injustices sociales.

    • je ne suis pas d’accord c’est la chose la plus importante en tant que musulman d’être en quête de la grâce d’Allah.

      Tu parles de politicien de ce qu’ils font, tu sais on peut évoqué énormément de problème dans la vie mais en réalité Allah a dit :

      Demandez-moi de vous guidez je vous guiderai

      Invoquez moi je vous exaucerais

      Le bien et le mal c’est lui qui l’a instauré. Allah ce qu’il attend de son serviteur c’est qu’il se rapproche de lui et qui cherche à tout prix sa protection. le mal et les difficultés que nous rencontrons inchallah ne continue pas au rappel d’Allah ; se rappeler de lui et l’invoquer c’est ce qui a de mieux ; le jour où tu auras compris cela inchallah tu te diras cette vie avec ses problème politique ou autre n’est pas la priorité ; et chercher à purifier son âme comme l’a expliqué Tariq Ramadan c’est se débarrasser de tout ce qui est lourd, difficile, ennuyeux dans la vie ici-bas avec le rappel d’Allah. N’oublions pas que cette vie d’ici bas n’est que jouissance temporaire, la vrai vie est dans l’au-delà.

    • Salaam Aleikoum,

      La conférence dans son ensemble est intéressante. Cependant, J’avoue avoir du mal à comprendre le lien entre ce qui a été dit et le titre donné à la conférence: Quelles valeurs morales dans une société moderne?

    • Essalamou A^laykoum Akhi Samir,

      Qu’avons nous fait moi, ou toi, ou les autres de bien envers nous et envers autrui par amour à Allah pour qu’il n’y est pas d’injustice sociale et autres injustices au niveau de toutes les sphères de la vie d’ici-bas ?!…Qui sommes nous ?!…Identifions nos grandes qualités et nos grands défauts… « Fakad El Chey’ La You^tih »!

      En réalité, nous sommes les premiers politiciens qui méritent de sévères critiques, parce que nous ne respectons pas les presprictions d’Allah!!!… Lorsque chacun de nous remplira ses missions comme il se doit et sur la voie d’Allah, sincèrement par amour à Allah et les recommandations de notre prophète Mohammed « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem » et d’éviter de porter des jugements sur nos éminents professeurs, nos phares, etc. C’est juste à ce moment précis qu’Allah Interviendra pour nous et, des politiciens loyaux ( Ça sera peut-être moi ou toi, ta fille ou ma fille, mon fils ou ton fils,…) verront le jour ! Et la paix règnera sur la planète.

      En outre, et dans le même ordre d’idées, il faut toujours avoir en tête et d’appliquer le hadith de notre prophète Mohammed « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem » qui avait dit un jour à quelqu’un qui voulait que « Dawlat-El-Islam Takoum »; et il lui répondit (le sens de la signification du hadith): Lorsque « Dawlat-El-Islam takoum fiyk wa fi Ahlik, Sa takoum fi el-Wakaâ ». Puisse Allah excuser cette façon d’expliquer de ma part, Amin !

      EN-NASR YA’TI I^NDAMA NANSOUR ALLAH !

      (…IN TENSOUROU’ALLAH YENSOURKOUM WA YOUTHAB-BIT AKDAA-MAKOUM…)

      En conséquence, si la situation au niveau des pays musulmans n’est pas bonne (MAIICHATEN THANKA) et ne nous honore pas ,le mal est au niveau de chacun de nous ! Celui qui n’est pas parvenu à poser ce diagnostic, n’a hélas! rien compris du Coran et des enseignements de notre prophète « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem ». Alors, prenons le médicament et la posologie qu’il faut pour guérir de ce mal qui nous paralyse ! Soyons positifs même avec les non musulmans !Soyons des humains dignes de ce nom au lieu de se comporter comme si nous étions des Anges… Et prions Allah pour une HOSN-EL-KHATIMA, AMIN !

      Cher frère Samir, un jour le prophète Mohammed « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem ( Maâna El Kissa)  » était avec ses compagnons dans un voyage. Approchant et arrivés à un lieu, des émanations d’odeurs nauséabondes se dégageaient. Devant cette situation, les compagnons du prophète commençaient à faire des grimaces et certains gestes en raison d’une odeur insupportable… Le prophète Mohammed « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem » leur demande que ce passe t-il ?… Et il savait de quoi il s’agissait… Et, ils répondirent : Un cadavre de chameau (qui était en état de putréfaction avancée) Ya rassoulou Allah !… Et le prophète leur dit : N’avez-vous pas trouvé quelque chose de positif, de bien sur ce cadavre ?… Personne ne pouvait répondre à cette question pertinente… Soubhane Allah wa Allah Akbar!! Cherchez bien !…Et le prophète Mohammed « Sal’la-l’Allahou A3leyhi wa selem » oriente leur regard vers les dents du cadavre… « Regardez comme ses dents sont blanches » !!!… (Un point positif, quelque chose de bien).

      Cet enseignement extraordinaire, inédit et qui doit constituer un sujet de thèse de doctorat et de longue recherche au niveau des Universités du monde entier, nous permet de focaliser sur le bien, minime soit-il et de faire son possible de l’accroitre que de focaliser sur le mal et devenir impuissant simplement par le fait qu’on soit négativiste. Évitez donc de ruminer le mal, le négatif;… c’est la meilleure façon d’être positif, et donc d’avancer…et d’aspirer à la perfection…

      Cher frère Samir, saviez vous que le fait de se concentrer sur le BIEN ou le MAL a un pouvoir potentiel de contamination sur l’être humain?!…

      Imaginez-vous un instant !… Si l’être humain au lieu de se focaliser sur son cerveau,ses très belles choses offertes par Allah, ses missions véritables…se focalisait sur SES EXCRÉMENTS (AKRAMAKA ALLAH, Excusez-moi pour cette illustration)… qu’elle pourrait être son devenir et celui dont il a la responsabilité ?!…

      Nous n’avons pas du temps à perdre dans les choses négatives, la vie est très courte !…

      La vie est comparable a un feu d’artifices avec son pouvoir captivant(Beauté,couleurs,lumières,sons,formes,etc.) mais très éphémère. Et de ce fait, il y a lieu avant qu’il ne se disparaisse, de se détacher de lui très rapidement pour faire au moins une bonne action ou plus par amour à Allah…

      En conclusion, le véritable musulman doit se comporter comme un Médecin qui soigne les malades au lieu de les accuser et ce, quelle que soit le degré de gravité de leur maladie (Gale, teigne, lèpre, Grippe, tuberculose, peste, cancer, SIDA, etc.) leur sexe, leur race, leur origine, leur religion etc.

      Un très bel exemple à suivre dans tous les domaines de la vie.

      Une rétrospective historique de la vie de nos prophètes est très riche de très belles histoires vécues (Enseignements sur l’éthique et la déontologie, etc.) avec le monde humain, animal, végétal et la matière inerte.

      Un autre point positif sur le plan de notre présente communication !…

      Il y a lieu de souligner qu’en réalité, c’ést grâce au Professeur Tariq Ramadan qu’Allah lui accorde Sa haute protection ainsi qu’à toutes les musulmanes et musulmans(vivants et morts) du monde entier, que nous avons pu s’exprimer ensemble sur un sujet qui nous concerne tous ! N’est-ce pas cher Samir ?!

      Nous prions Allah Aâza wa djel, pour que nous soyons une source de bien intarissable et pour qu’Il nous accorde le Firdaous El Aâla Bi Ghayri Hissab wa la sabikata aâdhab, AMIN !

      MIN-EL-AABD EL-DA^IYF, EL FAKIYR, EL MISKIYNE,EL MOUDHNIB,

      Ton frère Kaddour d’Algérie et du Canada qui vous aime beaucoup et vous aime tous.

      Wa Essalamou Alaykoum wa Rahmatou Allah wa barakatouhou

  2. Salam aleykom frère Tariq,

    J’ai trouvé cette conférence d’un grand enseignement et d’une grande richesse spirituelle el hamdouliLah…

    Nous sommes tous témoin et le jour venu inchAllah, je témoignerai que tu nous as enseigné et tu t’es battu pour notre belle, très belle religion qu’est Dîn Islam

    BarakAllah ou fik, Dieu te préserve et nous guide sur la voie juste inchAllah…

    wa salam aleykom

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici