Tweets récents

Main menu

Rendez-vous mensuel Av…

1. Pauvreté / Isolement /…

Médiathèque

Tariq Ramadan - Qu'est…

https://www.youtube.com/w…

Médiathèque

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts
«
»
Second Menu

Quelques éléments d’information

 


 


On a fait beaucoup de bruit ces dernières semaines autour de mes différents engagements universitaires et politiques en Grande-Bretagne. On a beaucoup parlé, beaucoup spéculé et les approximations  l’ont parfois disputé aux erreurs et aux contrevérités.


 


Je n’ai ni le temps ni l’envie de réagir aux différents articles mais il m’apparaît important de clarifier  quelques points quant aux différents engagements susmentionnés.


 


 


Un double engagement académique


 


 


Sur le plan de mon engagement professionnel, je serai dès cette année attaché à deux institutions académiques. Comme il a été annoncé, je serai effectivement chercheur et professeur invité à l’Oxford St Antony’s College où je mènerai des recherches et où j’enseignerai dès le mois d’octobre prochain. Je serai également attaché (Senior Research Fellow) à la Lokahi Foundation à Londres, dans le cadre de travaux sur les relations interreligieuses, interculturelles et intercommunautaires au niveau national et international.


 


 


Dialoguer avec le gouvernement et proposer des initiatives


 


 


Durant les dix dernières années, je n’ai cessé de visiter la Grande-Bretagne dans le cadre de recherches académiques ou de terrain, de conférences ou de rencontres organisées avec des politiciens, des fonctionnaires ou encore à l’invitation d’universités ou d’autres institutions. J’ai rencontré à plusieurs reprises des membres des différents partis politiques et du gouvernement lors de discussions autour de la communauté musulmane britannique et/ou européenne ou, plus largement, de la politique étrangère du gouvernement en exercice.


 


On m’a récemment contacté pour faire partie de la task force dont le gouvernement avait décidé la création après les attentats de juillet. Ce groupe de travail  fut d’abord critiqué par certains leaders musulmans principalement parce que le gouvernement avait choisi (lors de la rencontre annonçant le projet) des responsables considérés comme peu représentatifs et que  le ministre de l’Intérieur semblait rendre la communauté musulmane seule responsable des dérives terroristes. La prise en compte de ces critiques et l’usage d’une formulation plus mesurée semblent manifester une prise de conscience de la part de gouvernement qu’il me paraît important de relever et qui est en soi positive. Le groupe de travail est constitué, de surcroît, de personnalités diverses avec des opinions et des parcours très différents et l’intitulé du groupe de travail établit clairement l’objectif de travailler « ensemble » contre l’extrémisme et de déterminer « les responsabilités respectives » de la communauté musulmane et du gouvernement dans la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme.


 


D’aucuns ont été satisfaits du choix du gouvernement en apprenant que j’y avais été invité ; d’autres ont craint la manipulation ou, pire, dénoncé une trahison de ma part. Il faut donc clarifier les choses et préciser l’objectif de ce groupe de travail.


 




  1. Il s’agit d’un groupe ad hoc dont les membres ne sont ni des fonctionnaires ni des salariés. Ils doivent rendre un premier rapport pour le 20 septembre puis devraient continuer à travailler ensemble pour proposer des solutions à plus long terme.


 




  1. Il s’agit d’établir une liste de propositions quant à ce qu’il est prioritaire d’entreprendre pour  lutter contre les processus de radicalisation et l’extrémisme. Une série de propositions concernera, bien sûr, la communauté musulmane – réforme à mener de façon interne par l’engagement et le dialogue intracommunautaire.  Une autre série devrait concerner la politique gouvernementale quant au projet de la société multiculturelle elle-même, les politiques éducative, sociale, urbaine, etc.


     




  1. Sans préjuger du résultat des débats, il apparaît clairement que c’est bien avec cet esprit, et cet impératif de réflexion critique et constructive,  que les membres de ce groupe de travail sont armés. Il ne s’agit pas de cautionner la politique du gouvernement sur le plan national ou international.


 




  1. Sur un plan personnel, je n’ai jamais refusé de rencontrer un élu, un politicien ou un intellectuel avec l’objectif d’écouter, d’échanger des idées, de débattre, voire de confronter des vues. Quand la mauvaise foi est patente, il est évident que le débat est presque inutile mais en toutes circonstances j’ai toujours choisi de privilégier la rencontre et le débat à la condition, éthique pour moi, et claire pour mon interlocuteur, qu’il ne pouvait s’agir d’y perdre mon âme et mon intégrité intellectuelle.


 




  1. En participant à ce groupe de travail je resterai fidèle à mes positions fondamentales et tant répétées que je peux, sans être exhaustif, résumer ainsi.


 



Il me paraît impératif de travailler sur la terminologie et les définitions de concepts : d’un point de vue général, comme du point de vue des références islamiques, qu’est-ce que la radicalisation ? l’extrémisme ? Comment différencier un littéraliste, un traditionaliste ou un conservateur d’un extrémiste ? Comment appréhender « la radicalisation » dans le domaine religieux en la distinguant de la position politique qui ne lui est pas toujours synonyme ? Comment, dans le même sens, étudier et déterminer l’articulation « extrémiste religieux » et/ou « extrémiste politique » ? – Ces questions terminologiques ne sont pas simples mais des clarifications s’imposent ?


 


 


 



Les musulmans doivent regarder la réalité en face et faire leur autocritique quant à : a)  l’enseignement islamique qu’ils dispensent en Occident (et ailleurs) ; b) ces lectures littéralistes, dogmatiques, radicales ou culturelles qui sont répandues dans la communauté musulmane ; c) l’image qu’ils donnent à leurs fidèles de la société britannique ou européenne ; d) la mentalité binaire qu’ils forgent à travers le prisme du « eux » et « nous » ; e) ce « nous » perpétuellement décliné sur le mode du « nous, en tant que minorité » et qui empêche les citoyens de confession musulmane d’accéder psychologiquement à la compréhension des valeurs et du bien commun dans leur société.


 


Les Britanniques de confession musulmane doivent regarder ces réalités en face et trouver des solutions pour les réformer en même temps qu’ils doivent œuvrer contre cette tentation à l’enfermement dans une multitude de ghettos intellectuels, religieux, culturels et sociaux.


 


 


 



De leur côté il est urgent que les autorités politiques prennent conscience de leur responsabilité quant au traitement de ces questions et ne s’en tiennent pas à la posture morale du type « C’est inacceptable, il faut condamner ce terrorisme ! » et/ou à la réponse sécuritaire avec des mesures qui, si elles sont plus symboliques qu’effectives, n’en demeurent pas moins inquiétantes. 


 



Il faut bien sûr condamner les attentats de Londres et lorsque Tony Blair dit qu’il n’y a aucune relation entre ces attentats et l’intervention en Irak, il a raison sur le plan strictement éthique : l’invasion de l’Irak ne peut pas justifier les attentats et le meurtre des innocents. Sur le plan politique, il a tort car il est évident que, comme tous les analystes l’ont relevé et ce jusqu’aux services du ministère un an avant les attentats, il existe une relation entre la politique internationale de la Grande-Bretagne et les frustrations et la radicalisation qui se sont développées sur les marges de la communauté musulmane. Des analyses et des réponses politiques s’imposent donc. 


 



Il est urgent d’évaluer le modèle britannique du « multiculturalisme » qui semble être, derrière les discours idéalisants, un patchwork de communautés ethnico-religieuses vivant les unes à côté des autres mais qui ne se connaissent pas et qui ne communiquent pas. Une politique urbaine de mixité sociale est urgente. Sur le plan scolaire, les programmes officiels doivent être plus ouverts sur la réalité des histoires et des mémoires plurielles qui constituent la Grande Bretagne d’aujourd’hui en y ajoutant les cultures d’origine et les expériences de l’exil économique : le système officiel doit donner de la valeur à ces patrimoines sous peine de réponses communautaires circonstanciées (les écoles confessionnelles perçues comme la panacée) menant à une malheureuse auto-ségrégation et à toujours plus de crises identitaires. Sur le plan politique, il est urgent d’entendre les revendications des citoyens qui refusent les discriminations institutionnalisées ou ponctuelles qui les empêchent d’accéder à une citoyenneté pleine et effective. Il faut aussi entendre ces citoyens lorsqu’ils demandent une politique cohérente et juste sur la scène internationale en refusant le suivisme aveugle vis-à-vis de la politique étasunienne, l’invasion injuste et illégale de l’Irak ou le silence devant l’oppression des peuples palestinien et tchétchène.


 



Que l’on soit d’accord ou pas avec les différents engagements britanniques sur la scène internationale, que l’on partage ou non les analyses géostratégiques, il est impératif que le gouvernement ne « confessionnalise » pas le débat et qu’il apporte des réponses politiques à des questions politiques.


 




  1. Ma participation à ce groupe de travail m’imposera également, au plan de l’intégrité intellectuelle, de ne manquer aucune occasion de questionner de façon critique la politique sécuritaire du gouvernement britannique. Depuis plus de dix ans, je me suis exprimé vis-à-vis de ceux, parmi les leaders musulmans radicaux, qui appelaient à la haine et aux meurtres et qui devaient être sanctionnés en vertu d’une législation qui le permettait déjà. Rien n’a été fait et voilà qu’aujourd’hui on annonce une série de lois nouvelles qui non seulement ne sont pas nécessaires pour combattre les dérives auxquelles nous assistons mais qui sont des plus inquiétantes et sont de nature à miner les fondements de la démocratie, des droits de l’homme et de la liberté d’expression.


     


    On semble s’en prendre « aux prêcheurs de la haine » mais c’est au fond tous les citoyens qui sont concernés par des mesures qui, dans leur application, stigmatisent des communautés, institutionnalisent les discriminations et permettent des écarts inacceptables avec le respect des droits humains. On ne peut, pour protéger une société, accepter d’expulser des hommes dans des pays où la torture est exercée et l’Union Européenne a raison de rappeler à la Grande Bretagne qu’une telle politique est infondée et que ses excès auraient des conséquences politiques et humaines extrêmement graves. Il appartient aux citoyens britanniques et européens, à tous les citoyens sans exception, d’exercer un devoir de vigilance critique et de s’opposer aux politiques sécuritaires discriminatoires et inhumaines. Le débat est loin d’être clos en Grande Bretagne – il ne fait somme toute que commencer – et ma participation à la task force consiste aussi, dans mon esprit, à être présent dans un espace où il est impératif de faire entendre cette voix.


 


 


C’est dans cet esprit que je me suis engagé dans ce groupe de travail. J’en ai perçu les risques comme j’en conçois les opportunités en ce qui concerne l’avancée de la réflexion et des débats sur les défis et les dangers auxquels nos sociétés font face.  Aucune occasion de dialogue, de concertation et d’engagement citoyen responsable ne doit être négligée tant nous avons besoin de travailler ensemble pour maîtriser les situations difficiles liées aux multiples crises de confiance qui définissent notre époque et qui nous habitent respectivement, d’une façon ou d’une autre et à des degrés divers.


 


 


Une revanche ?


 


 


Des journalistes m’ont demandé si je concevais ces engagements universitaire et politique comme « une revanche » sur les différentes campagnes que j’ai subies ces dernières années en France et où je fus calomnié et présenté comme un suppôt déguisé du terrorisme, un antisémite notoire, un maître du double discours et tout à l’avenant. Sans oublier la révocation de dernière minute du visa que j’avais obtenu pour les Etats-Unis (au nom du nébuleux Patriot Act) et qu’aucune explication n’est venu expliciter…


 


Je sais, comme le savent tous les Services de Renseignements américains, français ou suisses que je n’ai rien à voir avec le terrorisme que je n’ai eu de cesse de condamner depuis des années. Mon engagement dans la task force, quelques semaines après les attentats de Londres et après d’évidentes investigations des Services britanniques, est une preuve supplémentaire – et publique – de cette vérité. D’aucuns pourtant continuent et continueront à répandre les allégations et les mensonges à ce sujet… Soit. Quant à moi, je n’ai rien à ajouter : les faits  parlent d’eux-mêmes.


 


Sur le plan plus général de mon engagement en tant qu’intellectuel et en tant que musulman, je ne peux que constater, une fois de plus, la surdité française. Gênés, bien sûr, par cette annonce, certains journalistes s’embourbent au fil d’analyses alambiquées qui mêlent les procès d’intentions, aux contrevérités notoires jusqu’à l’arrogance  vis-à-vis de cesBritanniques-qui-décidément-ne-comprennent-rien-à-rien. Triste spectacle, vraiment.


 


Sur un plan plus personnel, je n’ai jamais nourri de sentiment de « revanche » ; j’ai simplement la certitude qu’il faut continuer à expliquer, à répéter encore et encore et à collaborer avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté parce que c’est ensemble que nous trouverons des solutions aux conflits multiples qui nous menacent. Celles et ceux qui, pour faire avancer leur agenda idéologique et/ou électoral, sont près à user de tous les stratagèmes, à répandre les mensonges et les calomnies, sont et seront à tenir pour responsables de leurs actes. Je n’ai pas d’autres commentaires à ajouter.


 


Je reste persuadé que de plus en plus de personnes sortiront tôt ou tard de leur surdité, comprendront combien ont été déformés les propos et transformée la réalité. Il faudra du temps mais les jeunes générations sont déjà bien mieux disposées à écouter et à partager que leurs aînés. Il ne s’agit pas d’une revanche, simplement d’une nécessité de poursuivre un engagement en restant fidèle à mes principes, convaincu de la nécessité d’un dialogue profond et exigeant entre les civilisations et les citoyens. Je l’écris, je l’expérimente et je continuerai sur cette route difficile. Je sais que l’on ne fait pas boire un animal qui n’a pas soif mais je sais tout aussi bien qu’il est possible de rendre l’audition à celle ou celui que la peur ou l’émotion a rendu momentanément sourd. Il peut aussi être question de guérir sans miracle ceux qui, à force de se persuader qu’ils entendent un « double discours », sont finalement atteint du mal de la « double audition »[1]… même ce trouble est réversible, avec de la persévérance et du temps.


 


 


 







[1] Ou « Audition devenue idéologiquement sélective »

  1. Salam Aleykoum ,
    merci pour ces réponses claires et réconfortantes et surtout qu’allah soit avec vous !
    en tout cas je préfère que vous participez et que vous ne laisser pas des faux spécialistes d’islam de s’exprimer à notre place ( Caroline fourest et antoine sfeir….. )
    wa Allah elmouwafak
    wa salam aleykoum

  2. Salamou aleikoum wa rahmatouLlah wa barakatouh Oustaz Tariq,

    Allah taala ma’ak. Amine amine amine

    Ton frère Ali
    🙂

  3. “Soit. Quant à moi, je n’ai rien à ajouter : les faits parlent d’eux-mêmes.”
    Je ne vais rien ajouter moi aussi,c’est tellement vrai que les faits disent haut et fort ce que d’aucuns ont voulu taire. Dieu vous accompagne et vous protège, frère Tariq !

  4. Notre grand frère, nous te souhaitons tous le bien de ce monde et de la vie apres, si Dieu le veut.
    Fonce vers les sommets que Dieu te protège de ceux qui te veulent du mal et continue à propager cette sagesse héritée de notre Prophète (SWS).
    Nous t’aimons en Dieu et nous ne t’oublions pas dans nos invocations, ne nous oublie pas aussi (:
    Salam alaikoum

  5. Une revanche ? Certainement pas mais, chez nous, un sentiment de reconnaissance envers Dieu et de « fierté humaine ».

    Que Dieu te donne la force de continuer avec ta clarté, ton intégrité et ta droiture. Que Dieu nous donne la force d’être à côté de toi pour te soutenir, au moins de loin, dans la poursuite de ce chemin parsemé de difficultés, de manipulation et de trahison, en te rappelant « tes positions fondamentales ».

    Certes ton départ à Londres et tes engagements sans cesse grandissants, t’éloigneront de nous en France, mais, comme écrivait si bien un de tes élèves sur un forum, ta place est plutôt au milieu de ces cercles intellectuels et universitaires pour avancer la réflexion que parmi nous juste pour « consommer » tes conférences. Enfin, ne nous prives pas s.t.p. d’en consommer quand même, un peu !!

    Que Dieu de garde et te protège.

  6. Salam frère Tariq!
    “C’est un risque, mais c’est aussi une opportunité…..”

    Je trouve que c’est le fruit d’un engagement sincère de votre part. Nous musulmans, nous avons beacoup à apprendre de votre pédagogie du dialogue. Ce qui tu as réussi aujourd’hui par la grâce de Dieu, tu l’as fait pour toute la communauté. C’est cela qu’on appelle ” la shahâda”, le témoignage.

    Nos prières vous accompagne dans cete nouvelle aventure (pardon, cette nouvelle opportunité). Et qu’Allah le Tout puissant te couvre et te protège des pièges.

    Nous t’aimons en Dieu et qu’Allah t’aime.

  7. C’est non sans une certaine émotion que j’apprends qu’enfin l’on vous reconnaît pour ce que vous êtes; un pont entre le “nous” et le “eux”.
    Il a malheuresement fallut ces horribles attentats du 7 juillet pour que l’on se tourne enfin vers vous.
    Ici dans notre douce France, rien de celà, la “République “est ferme et droite dans ses bottes en retard d’un train.Il ne faut pas lui en vouloir en ce moement elle est en pleine crise existentielle, elle croit resoudre ses problème toutes seule.
    Elle n’y arrivera pas.
    Mais c’est une tradition en France il lui faudra une grave crise pour qu’elle se reveille, elle vous appellera à n’en pas douter .
    Nous vous soutiendrons contre vent et marée, car nous vous devons beaucoup, vous nous avez réabilitez en tant que citoyens européen, celà fait un drôle de frisson .
    Je vous en suis très reconnaissant.
    De temps à autres venez nous rendre visite, ne nous oubliez pas !
    Parce que vous nous manquerez
    SALUTATIONS

  8. La stigmatisation et la politique sécuritaire coutent moins cher dumoins à court terme que la mise en application des résolutions issues du dialogue sincére !
    On peut lire sur Saphirnet que “Washington demande l’aide des musulmans d’Amérique pour améliorer son image dans le monde arabe” !! Un comble ! Que de paradoxes !
    Voila pourquoi je reste septique ! Mais le dialoque reste indispensable !
    Bon courage !

  9. Frére Tariq,

    Merci pour le respect que vous témoignez aux gens au point de nous donner “quelques élements d’informations” concernant vos activités.
    Ceux qui vous connaissent n’ont pas besoin d’éclaircissements.
    Qu’ALLAH vous aime et vous protége.
    Vous êtes ce qu’on apelle un homme digne et ceci dans tous les sens du terme.
    Vous faîtes partie des gens qui ont marqué ma vie. Je vous aime par Dieu …
    Qu’ALLAH vous aime et vous récompense pour ce que vous faîtes, le jour où tout le monde aura besoin de SA récompense.

  10. Salam,
    A chacun son chemin, à chacun son destin. Ecrivain, homme public, inconnu, étudiant, femme au foyer, et la liste est longue ; poutant, devant le Créateur nous sommes identiques.
    De simples humains formés par de l’eau.

    Nous sommes de simples mortels et que nos travaux et expériences viennent en aide aux suivants.

    L’important, personnage connu ou non, c’est d’être en phase avec soi et devant Dieu.

    Tariq est endurant et il mérite des responsabilités à la faveur de son parcours socio-professionnel. Je crois que Dieu l’assiste et le récompense comme il se doit. Félicitations et je sais que tu seras toujours ce que tu es : un simple musulman parmi une communaute.

    Les autres, les moins connus ; sachez comme Tariq, que cette communauté est la votre et il appartient à chacun selon ses possibilités de s’enrichir à travers elle.

    Que Dieu le Tout puissant nous aide à rester des citoyens honnêtes et respectueux des règles de vie en société. Que notre communauté partage par son savoir et son expérience le fruit d’un travail mérité.

    Tariq, j’aimerai INCH’ALLHA et j’espère au Paradis ! Pouvoir discuter avec toi car en ce moment, tu es trop connu et trop demandé par tes travaux 🙂

    Je sais qu’au Paradis, les valeurs de ce bas monde auront disparues et que tu disposeras d’un peu de temps pour discuter par la grâce de Dieu (l’Elévateur).

    Amen.

  11. Salam alaikom,

    Merci pour cette clarification et bonne continuation, qu ALLAH vous garde et vous protège.

  12. c’est avec une grande satisfaction que nous avons accueilli la nomination de TARIQ RAMADAN dans un groupe de travail pour conseiller le gouvernement britannique dans sa lutte contre l’extrêmisme musulman, et son nouvel engagement académique au sein de la prestigieuse université d’oxford.
    ces deux evènements interviennent après une longue et penible traversée du désert qu’a connu l’intellectuel suisse,honni de la classe médiatique et politique française,critiqué,calomnié de toute part,objet d’une terrible cabale médiatique,le revoilà sur le devant de la scène publique mais cette fois ci annonçant deux bonnes nouvelles réconfortantes pour ceux qui ont toujours cru en la sincerité de tariq et gênantes pour ses détracteurs qui n’ont cessé de vouloir le diaboliser.
    En tous les cas la douloureuse épreuve qu’a subi tariq ramadan est triste et malheureuse tellement tous les” coups bas” etaient permis mais riche en enseignements quant à l’avenir.Malgré la formidable campagne de calomnie dont il a été vitime, tariq ramadan est resté fidèle aux principes et à sa ligne de conduite et ceci en toutes circonstances Devant la dureté des attaques nombreux auront été ceux qui se seraient laissés gagner par la colère,le rejet, le risque de radicalisation,le repli ou encore la tentation victimaire,mais rien de tout cela avec celui qui a été la cible des pires stratagèmes endossant presque à lui seul toute l’animosité exprimée à l’endroit des citoyens musulmans qui s’assument,qui s’affirment et qui s’ouvrent en Europe et en France en particulier.Rien n’y fait Tariq Ramadan est resté fidèle à lui même:homme de paix,homme de dialogue et d’espoir,voilà que ses efforts sont enfin reconnus et récompensés même si le pire reste à venir.Sachons que Dieu n’abandonne jamais ceux qui l’aiment et qui le servent.Pour citer la formule du savant “soyez comme l’arbre fruitier,on vous attaque avec des pierres répondez avec des fruits”citation souvent répétée par Tariq mais tant de fois appliquée par lui même et pour lui même,belle leçon de
    cohérence entre le dire et le faire.
    Enfin l’histoire nous montre une nouvelle fois que la vérité, la transparence et l’amour triomphent toujours sur l’arrogance,la calomnie et le mensonge.Merci Tariq pour tout,que Dieu t’agrée,t’aime et te protège.

  13. Cher frère,

    que Dieu guide vos pas dans votre jihad et Ijtihad pour le bien de la Oumma dont l’immense majorité des Ulémas et des individus qui la composent”” se mure dans ce passé qui constitue un alibi pour ne pas adhérer à notre temps. Ainsi notre pensée involue au lieu d’évoluer.C’est une des raisons majeures pour lesquelles nous n’avons pas retrouvé un élan modernisateur, car un tel élan est avant tout une attitude de l’esprit.Il faut cesser de construire notre mémoire sur un imaginaire passéiste qui nous entrave.
    Il faut la restructurer, la démythifier, pour jeter un regard critique sur le passé afin d’en déceler les failles,de trouver le moment où le ressort s’est brisé(moment historique où l’élan de notre civilisation s’est brisé), de telle sorte que nous puissions nous en libérer et renoncer enfin librement à lui.Tant qu’on ne s’est pas libéré du passé, on n’avance pas….

    Le croyant peut vivre en conformité avec sa croyance, mais sans vouloir l’imposer aux autres. Si l’on admet cela,il faut faire en sorte que la loi permette à chacun de vivre selon ses idées et ses croyances. Il faut aboutir, grâce au débat, à une coexistence de tous les éléments de la société, chacun pouvant y vivre avec ses convictions, sans porter préjudice à l’autre

    La Oumma n’a que des frontières spirituelles. Quand un chinois se met en prière face à la Mecque, je suis avec lui. Il n’est pas pour autant mon concitoyen.Il faut faire une nette distinction , là où la confusion est entretenue souvent sciement, entre la Oumma et la citoyenneté qui est une appartenance géographiqueet politique à un état… C’est pouquoi il est important
    de clarifier la notion de Oumma, de faire comprendre qu’elle est une relation verticale entre Dieu et l’homme que l’on partage avec un certain nombre de gens. Chaque musulman porte en lui la communauté des croyants, mais dans on coeur, pas dans la géographie. Les confusions ont toujours été entretenues pour des raisons politiques.””

    (Ce sont des extraits tirés de l’essai du Dr. M. Talbi: Réflexions d’un musulman comtemporain. Fennec. Poche Essai)

  14. Salam mon Frère Tariq
    Que Dieu soit avec toi et avec tous ceux qui oeuvrent en vue d’un monde meilleur. Tu as raison de donner quelques explications car même si nous te connaissons bien et même si nous t’aimons pour Dieu, il n’en reste pas moins que nous sommes exigeant et que nous voulons savoir. Salam aleikom

  15. Remarquablement clair. Témoignage d’une constance d’engagement, d’une clarté de vision et d’une ouverture qui seront de plus en plus largement reconnus. Début d’une nouvelle étape sans doute en Europe pour le dialogue nécessaire et pour la suite de votre travail qui nous concerne tous, musulmans ou pas.

    On le voit déjà dans votre agenda…
    Tenez-nous au courant des résultats à venir ….

    Les enjeux : la démocratie, le vivre ensemble en Europe, et au delà, la paix….Déverrouiller les regards, lutter contre les peurs et la démagogie irresponsable, construire ensemble à égalité la société que nous voulons.

    Je souhaite que votre route soit de plus en plus fructueuse, pour vous et pour nous. Vous occupez une place-carrefour dans le paysage éthique, social et politique européen et occidental aujourd’hui…Il faudra bien le reconnaître.

    Et il nous faut remercier ceux qui en Grande-Bretagne ont eu l’intelligence de comprendre la richesse de votre contribution.

    F

  16. ravie de savoir que le monde politique prend enfin conscience de revoir les ambiguités qui se mettent en alerte avec des personnalités aussi compétente que vous.
    Dans l’espoir que ces nouvelles perspectives aboutissent à un chemin de paix et servent d’exemple à d’autres pays… merci de faire à nouveau preuve de bonne foi et de respect.
    Que Dieu vous garde!

  17. Salam très cher frère.
    C’est une très bonne chose que tu puisses apporter ta pierre à l’édifice au débat outre manche. Puisse l’esprit d’ouverture et de dialogue s’installer réellement en France; que les gens ici comprennent que l’on a besoin de toi dans le débat d’idées. Nos pensées et nos invocations t’accompagnent

  18. salamoulahi alaika wr wb cher frere tariq permettez moi de vs avouer ke ces derniers temps vos intervention et vos sujet de debats parait denudés et privés de gout de spiritualité et je vois pas ke vs ns sensibiliser à se cramonner fermement au source pur de notre religion pkoi vs ne parliez pas de la religion .Est ce la peur d etre mal vue ou d etre critiquer par les les detracteur mais peu importe je constate ke vs avez changes completement vos discours lorsqu on vs a traitez d etre un islamiste alors pkoi il ne suffit de ns contenter et s honorer avec notre religion car notre prophete a ete persecutés et injurier par ses familles ses proches et tt les mondes mais cela ne la pas entrainer kil recule de sa position mais plutot il a eu plus de courage en s engageant fermement dans la voie d Allah. Pour cela frere je suivait tes cassettes et des conferences des annés precedents mais je vois aujourd hui ke vs avez changes les discours pour je tiens vs dire persistez dans la voie de la rligion meme si vs etes exposes de multitudes tension et des tentations frere perseverer dans la lutte pour triomphés la loi divine et ke la vérité gagne tout la surface de la terre.frere ni les juifs ni les chretiens ne seront pas tolerant et satisfaisants de notre demarche ki visent essentiellement à parfaire et à donner une meilleure orientation social pour etablir effectivement la paix la justice et l egalité entre les humains ki sont au proie aujourd hui au corruption et à la perdution .Frere je vs sohaites mes meileures voeux et bp de foi et des fermété dans la religion

    1. salamoulahi alaikoum,

      Mr Ramadan n’a jamais changé de cap depuis le début de ses activités.

      Si vous faites partie de ceux qui pensent que le rôle du musulman croyant doit être d’“islamiser le monde”, eh bien vous serez de plus en plus “déçu” des activités de Mr Ramadan.

      Je suis profondément choqué de votre manière d’évoquer le gens du livre.

      L’islam n’a pas le monopole de la moralité.

      Nulle contrainte en matière de religion.

      Les musulmans doivent revoir la notion de “kafir”, d’apostasie dans ce monde caractérisé par une diversité voulue par Dieu. (Le kafir ou l’athée sert à approfondir ma foi et à me stimuler pour essayer de donner par mes gestes, comportements et engagements la meilleure des images du vrai musulman).

      Je n’aime pas les procédés de Feu Deedat qui a priviligié les shows de confrontation avec les gens du livre qui restent necéssairement nos alliés dans la mission de pacification du monde.

  19. Monsieur tariq ramadan,c’est le moment oportun de montrer au politique ainsi q’au citoyen europeens que la religion musulman (islam)et une religion de paix: de ce faite il est vraiment temps de montrer le vrais visage de cette islam qui diverges de tout les sens aussi bien de la commmunouter musulman et des autres communoutées toutes confondue sur cette belle religion.

    En ce qui me concerne personnelement je crois que votre démarche d’être l’embassadeure de cette religion en grande bretagne n’est q’un plus pour dialoguer est de trouver des solutions à tout ces problémes qui ne sont que des idologies de certainnes personnes qui déforme cette belle religion qui l’islam….

    J’attend de vous inchallah que dieu vous guide sur le chemain de la réussite en vous shauhaitant un bon mois de chaabane et que dieu nous donne plus de savoir sur cette religion qui est l’islam un trés bon ramadan à tous .

    qu’allah nous protège de tous les chatiments et nous permette de toujours respercter la salat,ainsi que tous les autres devoirs religieux. âmine…. wa allâhou A’lam.

    et dieu est plus savant.

  20. Toutes mes fécitations chèr frère Tariq.
    Enfin,ton travail,ton engagement et ta loyauté à dialoguer avec les communautés
    toutes confondues vient d’être reconnu et recompensé par le gouvernement britannique.Cela prouve une deplus qu’il faut tu continues sur tu t’étais depuis des années.En voici les fruits de ton engagement,de ta patience.En dépit des violents tempêtes qui sont abattues sur toi,t’as su par ta spiritualité et tes connaissances réligieuses faire preuve de patience et Dieu,ALLAH a réalisé sa promesse sur :IL EST EFFECTIVEMENT AVEC CEUX QUI FONT PREUVE DE PATIENCES,ce n’est pas chèr frère?Perserves donc!Mais n’oublie pas que le monde t’observe et nous tes frères et soeurs nous attendons que tu nous les chemins de dialogue et de respect avec nos concitoyens.
    Enfin une petite pique que je vous voulais t’adressser personnellement:il y a un mois notre grand Frère Ahmed Deeat,votre collègue donc qui a tellement defendu notre religion avec tant de perseverance et de clairvoyances a quitté ce monde ,j’attend de ta part sur cet espace de dialogue un hommage,comme tu l’as fais pour le pape en vain.
    Que Dieu t’aide et te protège.

  21. …Je vous remercie donc énormement Docteur Ramadan d’avoir répondu à une de mes questions que je vous avais posé précedemment. Je suis très content d’apprendre que vous travaillerai cette année en grande-bretagne en tant que chercheur-universitaire car vraiment, je le pense, vous le mériter et même mieux, si ce n’est davantage.
    je vous souhaite de trouver tout le confort intellectuel dont vous avez besoin pour être tout le temps disposé à apporter votre soutien qui, vous le savez, vaut bien cher aux yeux des musulmans voire d’un pan important d’occidentaux. Je souhaite également vous voir rencontrer des intellectuels britannique ayant les même intentions que les votre, à savoir saines et bonnes, (…avez-vous lu à propos le livre d’Alex Adler qui porte sur l’islam? car moi je ne l’ai encore lu…) Je souhaite vous voir vous épanouir avec votre famille et puis inchallah, j’espère un jour vous voir de plus près en grande-bretagne lors d’une conférence pour nourrir ma passion de vos délicieux propos utiles à ces sociétés où la modernité est malheureusement encore bien mal définie.
    have a good luck my dearest brother and take care yourself and your family too. have a good time and bye bye

    salama alaykoum wa rahmatoulah

  22. Salama Alaykum Waa Rahma Tullahi Waa Barakatu
    Frere Tariq je suis fier, vraiment fier que finalement un gouvernement parmi les plus entendus en europe et dans le monde a commence a vous entendre apres des annees d’effort et de patience.
    J’espere que d’autre vont imiter la demarche du gouvernement britannique.
    Je felicite non seulement vous mais aussi les gens qui ont contribue a cette demarche.
    Je voudrais pour cette ocassion vous encourage a continuer votre lutte jusqu’a ce que le message de l’ISLAM soit bien compris par le monde qu’il soit musulman ou non musulman.
    Que l’islam soit reconnu en tant que religion de paix et non religion de haine ,de terreur comme le vont malheureusement une parti de nous.
    Que l’on distingue qui est l’ennemi et qui ne l’est pas(je dis cela parce que nous avons des ennemis qu’ils faut rappel a tout le monde et a ce qui contribue la paix dans ce monde),d’ailleur rien ne sert de dire que l’islam est une religion de paix lorsque sous vos yeux ont massacre une moitiee de la population de cette planete. C’est une religion de paix lorsqu’on est en paix mais egalement c’est une religion qui vous oblige a combattre et a se defendre lorsqu’on vous agresse (le djihad defensif)dans votre pays. Et pour cela il faut oser le dire meme devant les hommes politique, que nous le faissons souvent entendre que l’islam est une religion de paix.
    Il faut les rappeler que des gens souffrent dans ce monde a cause de leurs politiques agressives et egocentristes,pour cela ilfaut avoir du courage.
    D’autre part frere Tariq un GRAND conferencier comme vous et parmi le grand SHEIKH de l’islam est parti de ce monde INA LILAH WA INA ILAYHI RAAJI UUN. Ce sheick est AHMET DIDAT qu’ALLAH acceille dans son paradis AMIN AMIN AMIN.
    J’aurais du aimer savoir ce que vous penser de son enorme traille qu’il a accomplie et plus particulierement de sa pedagogie. Mais aussi je me pose la question de savoir pourkoi vous n’aviez pas envoye un seul message de condenleanse puisque j’ai vu que vous aviez fait au PAPE. Merci de me repondre a ma question.
    WAA SALAMA ALAYKUM WAA RAXMA TULLAHI WAA BARAKATU

  23. Bismillahi arrahmani arrahim

    Assalamou alaykoum ,

    Je considère cette tâche, le fait de lutter contre l’éxtrémisme en alliance avec des gens qui ne croient pas au prophète sws et au Coran, une perte de temps et une faute grave.

    Je vais exposer mon point de vue avec humilité car je suis pas une savante mais juste une femme convertie qui cherche la Vérité et la complaissance d’Allah.

    Frère Tariq j’ai aimé votre discour tolérent et d’universalité, j’ai écouté vos cassettes que j’ai bien apprécié en genéral et oú je sentais en vous un désir et recherche de spiritualité mais sur ce point je suis en total désaccord avec vous.

    J’ai appris au Coran que les musulmans doivent arranger leur problèmes entre eux, surtout pas s’allier avec des non-musulmans contre d’autres musulmans.monsieur tariq vous connaissais très bien le coran, pourquoi vous ignorez les sourats oú allah le très Haut parle de cela?

    139. ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu’ils recherchent auprès d’eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.

    140.Dans le Livre, il vous a déjà révélé ceci: lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tout, dans l’Enfer.

    Frère Tariq je suppose que vous avez fais la prière d’istikhara avant de répondre à la demande de Monsieur Blair, car parfois on est convaincu et sûr de prendre une décision mais c’est pas ce qu’Allah veut de nous.

    Réconsidérez votre décision et si les conseils des mouslims ne vous suffisent pas alors demandez à Allah le Seigner de l’Univers qu’il vous guide pour ne pas encourrir sa colère.

    Car c’est seulement d’Allah qu’il faut avoir peur.

    Tout acte a un effet ou une conséquence.Les attentats et la violence et les catastrophes naturelles de plus en plus frequentes dans la planète viennent d’Allah, avec son autorisation.

    Vous pourrez pas êmpecher les châtiments ou décrets D’Allah le tout Puissant, pour Lui c’est facile de faire les choses.

    Vous allez pas éliminer les attentats car ya bcp d’intêrets économiques , politiques et religieux derrière tout ça , et c’est l’excuse parfaite pour justifier la politique extérieure des USA et des sionnistes.

    Alors Monsieur Tariq pour vous voulez consaccrer votre temps à cela? dans quel but?

    Beaucoup de jeunes musulmans europpéens sont aussi déçus de votre décision. On me dit souvent tariq est un hipocrite ou un égaré, et moi je suis pas d’accord je pense que vous avez une grande foi mais là vous allez trop loin. et Allahou alam.
    Je veux pas blâmer ou critiquer des mouslims et j’essaierais tj d’unir les musulmans au lieu de les séparer avec l’aide d’Allah.

    Qu’Allah nous guide tous et nous aide à nous rappelez de Lui toujours, à le remercier et à n’avoir peur que de Lui.

    Assalamou alaykoum wa rahmatoullah

    1. Assalamou alaykoum,

      Chère soeur, je vous invite à lire ces versets de la sourate 60. Je reviendrais plus tard sue les versets que vous avez cité.

      7 Il se peut qu’un jour Dieu établisse entre vous et ceux qui étaient vos ennemis une cordiale entente. Dieu est omnipotent et Il est Plein de compassion et d’indulgence.

      8 Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.

      9Mais il vous interdit toute liaison avec ceux qui vous combattent à cause de votre religion, qui vous chassent de vos foyers, ou qui contribuent à le faire. Une telle alliance constituerait alors une véritable injustice.

      Sourate L’éprouvée(60).

      Mr Ramadan participe à la défense de l’islam et des vrais musulmans en donnant son avis autorisé au sein de la commission ad hoc préconisée par le gouvernement britannique actuellement dirigé par un fiéffé menteur démasqué dont la carrière politique touche à sa désastreuse fin parallèllement à celle de son Parrain Bush.

    2. Cher Soeur,

      1- Je remercie de tout mon coeur Madame Louise pour son excellente contribution a laquelle j’adhère entièrement en tant qu’être humain et en tant que croyant.

      2-les 2 versets de la sourate 4 les femmes (…) ne peuvent en aucun cas être cités isolément puis qu’ils font partie d’un “bouqet” indissociable du verset 135 au verset 149 et qui s’adresse aux croyants .

      Le Texte sacré est unique.

      Ses lectures sont multiples.

      La vie humaine est sacrée.

      La diversité humaine exige un dialogue permanent.

      La récolte des actions de chaque être humain se fera au niveau de son coeur.

    3. Tout ça dans quel but ? dites, ou vous demandez-vous.

      Madame,

      Vous précisez être convertie, cela signifie donc qu’avant vous viviez et voyiez les choses d’une autre manière peut-être.

      A ce moment-là, je doute que vous auriez accepté de lire et d’entendre que seuls “les autres” détenaient La Vérité et que vous étiez dans l’erreur…

      Aujourd’hui, de par votre conversion, vous sous-entendez la détenir, cette Vérité.

      Et vous vous demandez à quoi bon discuter avec “les autres”.

      Ceux qui ne sont pas comme vous.

      Et pas comme Tariq Ramadan.

      Enfin, comme il était “avant”…

      Que savez-vous de Tariq Ramadan ?

      Vous dites que vous avez apprécié son discours de tolérance et d’universalité.

      Est-ce que cela suffit pour vous de discourir ?

      Et l’action maintenant ?

      Pourquoi la rejetez-vous ?

      Au fond, je ne comprends pas en quoi son discours vous convenait puisque la tâche qu’il essaye de remplir, en pratique et en compagnie d’autres êtres humains, à savoir la lutte contre les extrémismes est une “perte de temps et une faute grave” selon vous.

      A propos des sourates que vous citez, et que d’autres personnes citent souvent pour argumenter qu’on ne peut pas, si on est musulman, frayer avec des non-musulmans, il y a au moins 2 manières de saisir ces textes.

      Quand on parle de mécréants, on peut lire, penser et comprendre qu’il s’agit de nommer toute la population mondiale qui n’est pas musulmane.

      C’est le “nous” et le “eux” ou le “moi” et les “autres”

      Mais on peut aussi comprendre que dans sa propre tradition, lorsqu’on est, ou qu’on se dit musulman(e) et qu’on ne respecte pas les prescriptions morales, sociales ou religieuses, on est soi-même mécréant ou kufr.

      Cet exemple est valable pour toutes les religions ou systèmes philosophiques.

      En effet, toutes les lectures peuvent être “excluantes” (ce qui permet certainement de se rassurer en se “serrant” autour d’une idée, d’une vision, d’une communauté) ou instructive et pédagogique.

      Le but étant alors de comprendre pour soi-même comment se comporter face à la vie et face à la mort. Parce que, en fin de compte, nous sommes et restons à jamais, seul face à nos responsabilités humaines, crois-je personnellement.

      Alors, lorsque je vous lis madame, si je comprends bien le sens de votre recherche et votre vœu de faire au mieux, dans votre croyance, je suis par ailleurs saisie d’une peur ou du moins d’un profond malaise.

      Ne sommes-nous pas tous des êtres responsables ?

      Si non, pourquoi essayeriez-vous de faire le bien autour de vous si de toute manière, c’est inutile ?

      Si vous avez des enfants ou des nièces et des neveux, pourquoi les aimer, les éduquer et les nourrir dès lors ?

      Et, en somme, pourquoi vous-même, vous intéressez-vous à vous faire du bien en suivant des préceptes si vous n’y voyez pas votre responsabilité ?

      Enfin, si vous, maintenant, avez trouvé un sens à votre vie, pourquoi refuseriez-vous de partager cette découverte avec d’autres personnes ?

      Si vous êtes en harmonie avec vos croyances, je vous assure que vous pouvez rayonner et apporter votre propre pierre à l’édifice terrestre ou humain et donc “forcément” divin puisque vous faites partie de la Création.

      Vous n’êtes, ni personne, sur Terre pour rien…

    4. Bismillahi arrahmani arrahim

      Assalamou alaykoum ,

      Chère soeur,permettez moi de vous conseiller, à la veille du mois de Ramadan, de lire la très belle traduction du Coran de Mr. Chiadmi Mohammed (éditions Tawhid 25 €). Avant d’entreprendre la lecture du texte sacré, lisez attentivement les introductions, les appendices et les annexes.J’hésite à vous proposer deux livres de Mr Ramadan ( vous semblez avoir des doutes sur sa sincérité?) : Etre musulman Européen et l’Islam le face à face des civilisations.

      Au terme de ses lectures qui devraient vous prendre plusieurs semaines, vous constaterez que les vrais musulmans doivent dénoncer et essayer de remédier aux dérives comportementales dénaturant quotidiennement le message de paix de l’islam.

    5. Assalamou Alaykoum,

      Le plus grand danger qui guette les nouveaux “convertis” est le WAHHABISME tel qu’il est prôné actuellement (à grands coups de Riyals, $ ou €). Il est comparable à un “virus informatique” (au sens littéral) avec mise à jour programmée automatique chez des “victimes” ralliées grâce à un discours simplificateur redoutable. La preuve se trouve sur les sites Salafs où sont traduits les textes de Uthaymine , Ibn Baz et autres extrémistes.( Lire par ex.
      Pourquoi les musulmans sont-ils en retard
      par rapport à l’Occident ? [ même la météo n’y échappe pas!!!]
      http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10093
      Shaykh Muhammad Ibn Salih Al-‘Uthaymîn

    6. Et oui Mr tariq ramadan voila le résultat de vos démarches…. Diviser les musulmans, ceci est un Wahabite l’autres un Salafiste tout en oubliant que c’est des musulmans avant tout !!!
      Bien sur on tape sur nos frère et on s’arrange et on pardone les mécréants pour taper sur nos frères sous prétexte qu’ils sont Wahabites , Wallah c’est la honte ou est la fraternité, bien sur le Salafisme vous le dénoncez mais par contre le sionisme, les crimes américain et anglais vous en fermer les yeux !!!!
      Je suis Dégoutéééééééééééé !!!!

    7. Cher frère Karim,

      Tariq a parlé de surdité, je crois que c’est aussi une réalité parmis les musulmans. Qui divise chez les musulmans ? Qui se permet de juger votre foi, de vous sortir de l’islam… ? Est-ce M. Ramadan ? Non, vous savez très bien de qui je parle ? Quant à ce que vous dites sur la dénonciation à géométrie variable, c’est une totale erreur, il n’y a qu’à voir la campagne ignoble qui a suivi le texte “les nouveaux intellectuels communautaires”. Vous croyez quoi, qu’il faut pousser au meurtre pour faire avancer la justice et l’humanité ? Ca n’est pas islamique !

      Pour ma part je soutient notre frère Tariq, il a une démarche réfléchie, d’analyse et de compréhension, ouverte et intelligente, elle n’est en aucun cas ce que vous prétendez être, une démarche de division, ni une démarche destinée à “taper” sur d’autres frères, mais bien une démarche de fidélité au message coranique qui est en aucun cas celui de souffler la haine, de pousser à la violence, à l’irrespect…

      Notre meilleur exemple est le Prophète (SAW) ne l’oubliez pas.

    8. Salam Aleykoum mon frère
      1 — Saches que l’extremisme ( TAASOUB )existe dans toutes les tendances Islamique Soufistes , frère musulmans, Salafisme….!!!!et personne ne peut nier cela …!!!!combien de soufiste on fait sortir des grands savant et pas seulement des musulmans du cadre de l’islam !!!????Et en plus la tendance Salafite est large et vaste et il sont pas tous pareil (du plus souple au plus extreme) pas d’amalgame STP ???!!!
      2 — de Quelle Surdité parles tu ??!!!Saches que les musulmans d’aujourd’hui et surtout d’europe ont tjrs favorisé le dialogue avec les non musulmans qu’avec leur propres frères d’autres tendances !!!! pourkoi ?!! pour faire plaisir a qui ?!!!
      3 — La religion est innocentes des actes de ces gens qui parlent au nom de l’islam, qui se plein de leur propre frères auprès des non musulmans Agresseurs qui ont Affiché leur haine à l’islam sous pretexte de combattre l’extremisme ???!!!(Lisez le Coran Soubhan Allah !! )…au lieu de regler ces problème entre musulmans on cherche des solutions chez nos ennemis.. Wallah c’est vraiment étonnant et graves !!!!!
      4 — La sincérité d’une personne ( tariq ramadan que je met pas en doute )est une chose et la bonne méthode autrement dit la législation islamique (permis , pas permis , fais , ne fais pas )est une autre chose , c’est notre seule réference …. pour qu’un acte soit accepter par Allah il faut respecter deux choses * la sincérité *la bonne méthode ou la bonne voie ( voie permise par allah et son prophète )et je suis désolé de le dire mé la 2ieme codition n’est pas respecter mais bon !!!!
      5 — Places tes bonnes pensées en tes frères au lieu de les placez à des non musulmans qui te tape dessus !!!
      6 — l’autocritique est une bonne attitude mé y a des limites …Dénoncez le Wahabisme veut dire faire pression à l’arabie saoudite et par qui ??!!par des muslims qui s’allié avec des agresseurs…bien sur cela veut dire faire de la fitna dans la terre du bien Aimé, Mecca, Madina, Et WALLAH ELADHIM, si on cherche a touché la terre de la plus belle créature des cieux et des mondes, je vous pardonnerez jamais cela et vous serez mes pires ennemis???!!!!
      6 — l’intelligence, la reflexion, l’analyse, la compréhension tous ça je pense que ça n’a pas échappé à la législation islamique ( ElMaslaha ) et pour moi le choix est déja fait ??!!!l’initiative de frère tariq reste une initiative personel ….
      7 — Ce ke j’aime en frère Tariq est son travail éducatif et spirituel, et franchement il me décoit depuis qu’il se mele de la politique en commençant par dénoncer l’arabie Saoudite , le fameux appel du moratoire et de cette derniere démarche …..!!

      8 — Wa salamou Aleykoum et qu’Allah vous garde !!!

    9. Assalamou Alaykoum,

      ##bien sur cela veut dire faire de la fitna dans la terre du bien Aimé, Mecca, Madina, Et WALLAH ELADHIM, si on cherche a touché la terre de la plus belle créature des cieux et des mondes, je vous pardonnerez jamais cela et vous serez mes pires ennemis ???!!!!##

      Seuls sont sacrés :

      1- Le Haram de La Mecque:qui est représenté par une figure géométrique ayant six côtés (reliant 1jabal Arafat2 Waadi Nakhla 3Al Ja’arna 4 Attan’iime 5Al Houdaybiya 6Adaatou Labane),ayant surface de 550 km2

      2- Le Haram de Médine: entre ‘aiyr et Thaour ( 15 kms du Nord au Sud) et entre al Hourra est et celle de l’ouest.

      3- La Mosquée Al Aqsa (à Al Qods ) et les terres qui l’entourent.

      Quand au reste de territoire de l’arabie Saoudite, c’est un territoire national reconnu que les USA cherchent à morceler comme ils l’ont commencé avec le Soudan, puis l’Irak. Il y à des bases US avec leurs bars ,leurs lieux de culte , leurs casinos et salles de “jouissances”.

      En Aucun cas, le (territoire)Contenant ne peut prendre l’Aura du contenu (Harams)Sacré!

      Par respect pour les villes de La Mecque et Médine que j’ai visité plusieurs fois,
      je ne parlerais pas de ce qui s’y passe dans certains Hôtels lors des Omras Etc..

    10. Salam Aleykoum
      1 — Déja je vais essayer de rester calme en espérant trouver la satisfaction d’Allah car le titre provoquant que tu affiche “Ancien wahhabite converti (repenti)” est la preuve du message que tu transmet “La division et la haine” , je pense mon frère que je ne peut répondre a une telle provocation qu’avec de la science, du pardon et de l’indulgence ….pourquoi !!! car j’espère suivre le message du bien aimé (inshallah) en mettant grand et haut LA FRATERNITE avant tout et surtout avoir de bonne pensée envers tout mes frère musulmans car mon emblème est “je suis MUSLIM et Basta” car le prophète n’étais ni soufiste, ni wahabite et surtout car c’est Allah puis Ibrahim (aleyhi essalam) qui nous a nommé
      ainsi ……………….

      2 — Tu dis avoir visité Medine et Mecca hé ben temps mieux pour toi mon frère en ésperant que la prochaine fois ça serait avec corps et âme(coeur) car désolé je ne vois pas les fruits de cette visite !!!!

      3 — Si t’avais abordé le sujet scientifiquement et surtout avec amour dans le but de reconcilier et de chercher la verité et la fraternité t’aurais entendu de moi une réponse plus aimable et c’est tjrs le cas mais …..malheuresement les gens qui critique l’integrimsme ou le wahabisme (avec haine et pas une critique objective) sont les plus radicaux !!!!

      4 — Oui certainement il y a plein de fautes qu’on commis nos frère et nos savants mais dis moi s’il te plait connais tu un seul savant intègre !!!!
      comme des fois ils ont raison il peuvent avoir tort mais la différence entre nous et eux c’est que eux ils sont récompensé de leur acte de réflexion (IJTIHAD)même s’ils se trompent …………….

      et en plus si seulement la réponse des autres tendance était scientifique (avec preuves) et amicale on aurait éviter baucoup de dégats mais non ,eux ils ont préférer et privilégier ouvrir le dialogue musulman judéo-chrétien et avec les Agresseurs et accuser les Salafistes de diable !!! Quel drole d’islam !!!!!

      5 — Oui je reconnais que le système et les gouverneurs d’arabie Saoudite sont des corrompu mais je reconnais aussi que la société Saoudienne est la plus conservatrice au monde(la plus propre, droiture, jalousie pour l’islam, sacrifices de leur jeunes pour la cause des opprimés musulmans, la plus pudique ……….) et personne ne peut nier cela ………les péchés ça existe partout en tout cas moins en arabie Saoudite et Allah est pardonneur et l’exeption ne fait pas la règle !!!!!

      6 — Essaye de récuperer tes frère avec amour au lieu de les dénoncer au Agresseurs sinon saches qu’il nous faut encore un repentir mais cette fois çi sincère !!!!!!

      7 — Je m’adresse personellemnt au Frère Tariq en lui disant Que T est grand homme avec un grand coeur qui accepte tout le monde et tu me la prouvé dans ce forum malgré que je n’ai pas arreter d’être un des T féroce détracteur dans certaines de T démarches et engagement( continue dans cette voie mon frère et désolé si je T blaissé )!!!!!! mais Allah c’est mon intention et ma jalousie pour tout mes frères opprimés et surtout merci pour ce Forum libre et universel et surout qui laisse la parole à tout le monde sans exception !!!!!
      Wa Salamou Aleykoum !!!!!

    11. Vous dites :

      Oui je reconnais que le système et les gouverneurs d’arabie Saoudite sont des corrompu mais je reconnais aussi que la société Saoudienne est la plus conservatrice au monde(la plus propre, droiture, jalousie pour l’islam, sacrifices de leur jeunes pour la cause des opprimés musulmans, la plus pudique ……….) et personne ne peut nier cela ………les péchés ça existe partout en tout cas moins en arabie Saoudite et Allah est pardonneur et l’exeption ne fait pas la règle !!!!!

      Vos propos sont scandaleux !!

      Pour commencer, depuis quand l’Arabie Saoudite est un modèle de droiture ?? L’injustice, la corruption, l’orgueil…y règne! En matière de droiture allez voir comment les saoudiens sont droits quand ils arrivent sur la côte d’Azur…l’alcool, les prostitués, la dépravation, sont les maitres mots !!! Sans parler de la façon dont ils traitent leurs employés, même les chiens sont mieux traités!! Je me fous complètement de ce qu’ils font, ça les regarde devant Dieu, mais ne dites pas que “ça” c’est la droiture et qu’ils sont représentatifs d’un vrai islam !!!

      Vous dites vraiment n’importe quoi!!! Allez demander aux pauvres Sri lankais ou pakistanais qui travaillent là-bas à quel point la société saoudienne est “droite” ??? Les émirs sont des fainéants qui vivent des rentes du pétrole et d’intérêts !

      Quant aux sacrifices dont vous parlez, honte sur vous, tuer des innocents c’est se battre pour l’islam ??? relisez correctement le Coran et la vie du Prophète (saw)!!!

      On est vraiment pas sortie de l’auberge avec de tels propos !!

    12. Vous dites :
      «Vos propos sont scandaleux»

      Je vous dis certainement pas, mes propos sont plutôt objectifs, comme je cite les défauts et les
      inconvéniants d’un systeme j’en
      cite les avantages et les bienfaits( construction de mosquee dans le monde entier, financement de projets de solidarité dans les pays pauvres………….)et je
      ne suis pas du genre à me contenter de citer seulement les mauvais cotés !!!!!!Je fais appel à une critique objective et constructive comme on le fait avec les non musulmans !!!!

      Vous dites : «depuis quand l’Arabie Saoudite est un modèle de
      droiture ??
      »

      Hélas toujours le même problème, de l’amalgame tjrs de l’amalgame
      (j’ai bien dis société=population et pas gouverneurs) hé ben je le répéte encore une fois, la société Saoudienne est la plus conservatrice au monde !!!! vous donnez des exemples d’une minorité et vous contruisez une base générale en mettant tout le monde dans le même sac !! ça me fait rappelé l’amalgame (BUSHISTE) qu’on subit par les occidentaux ( actes d’une minorité musulmane et ISLAM) et en plus ce n’est pas parsqu’ils sont saoudien qu’ils sont intègre de comettre des péchés !!!( un peu de justice et d’objectivité !!)….

      Vous dites : «Quant aux sacrifices dont vous parlez, honte sur vous, tuer des innocents c’est se battre pour l’islam ??»

      Je vous dis que cela est votre propre interprétation, demandez le sens ou posez moi une question ou ayait au moins de bonnes pensées envers un musulman (moi) avant d’accuser gratuitement avec mensonge et diffamation et détournement du sens du mot !!!!il existe plein de sacrifice ( argent-famille-ame …..) …il faut être un tchetchène, iraquien, palestinien, afghan pour comprendre ce terme !!! et si pour vous les soldats Russes-Américains-Anglais-Faraoun…qui nous agressent sont des innocents et ceux qui résistent et ceux qu’ils les aident sont des terroristes hé ben sachez qu’on n’a pas la même religion (désolé)?????!!!!!

      Vous dites: «relisez correctement le Coran et la vie du Prophète (saw) !!!»

      Rassurez vous chèr(e) ami(e) je lis correctement le coran et la sunna du prophète(sala allahou aleihi wa salam) et selon la compréhension et la traduction de vrais savants en passants par les Sahaba,les succeseurs, les successeurs des successeurs, en passant par les quatres grands Imam et les grands exégètes ancien et comptemporain …..et surtout certainement pas la traduction d’orientaliste ou des Musulmans à la version “Islam de france” !!!!!!!!!!!!!

      Je vous defi, rapportez moi un seul propos ou texte que j’ai dit qui est contraire à ma religion (législation islamique) !!!
      Wa salamou aleykoum !

    13. Salamoullahi Alaykoum

      Cher frère Karim,

      1- Considérez-vous que les Chiîtes sont des musulmans?

      2- Approuvez-vous le “virtuel” Zarkaoui créé de toutes pièces par les USA , Allaoui et l’actuel “ambassadeur” (???) des USA en Iraq. ( Cet individu aurait été tué selon un de ses très proches lors du premier bombardement d’Al Fallouja) mais son omniprésence et son soi-disant combat (programmés à Washington)pour la Sounna ne peut tromper les observateurs attentifs du dépeçage de l’Iraq.

      Si demain, hizbollah ou Hamas se retiraient de la scène politique, Israel et Bush seraient oblider de créer des organisations similaires qui “rapportent”.

      J’aimerais préciser que tous ces échanges dans ce forum servent à éviter de tomber dans le piège de la simplification et nous poussent à réfléchir, revoir continuellement “nos certitudes” du moment car la vision du monde est nécéssairement plurielle de même que l’apparente vérité.

    14. Wa Aleykoum assalam
      chèr frère :

      pérmettez moi de reformuler votre question ansi :

      1- Quel est l’avis de la législation islamique sur les Chiite ??!! car on s’est mis d’accord que c’est notre seule référence !! (moi je rapporte seulement les avis des savants !!!)

      La tendance chiite est vaste et grande et ce n’est pas un forum qui va nous permettre de faire une recherche pour mieux comprendre, donc je vous renvoie à des savants spécialistes du Chaiisme pour mieux connaitre les différences entre les sunnite et les chiite(Aquida, culte et comportement et éthique)!!!et je vous conseil de faire trés attention de leur interprétation de CORAN et HADITH !!!

      Il existe des grandes divergenses entre les savants sunnites sur le sujet. mais la majorité ont dit qu’ils sont musulmas sauf pour ceux qui adoraient L’imam Ali (l’adoraient comme dieu, je ne sais pas s’ils existent tjrs ou non) ….

      La plupart des savants n’ont pas fait sortir les Chiites du cadres de l’islam malgré que leur croyance est pleine d’actes de mécréance ( Doute sur le CORAN, Doute sur la loyauté des SAHABA, insulte et injure des GRANDS SAHABA et notre mère AICHA, Doute sur l’objectivité et la loyauté des grands rapporteurs de hadiths………..) car ils ont dit que la majorité des chiites le font par ignorance et fausse intéprétation ……

      en tout cas la tendance la plus acceptable est celle qui préfére l’imam Ali des autres Imams sans qu’ils les insultes et bien sur qui ont la même AQUIDA des sunnite ….

      l’autre tendance est celle qui préfére l’imam Ali mais qui insultes les plus proches SAHABA d’Allah et du prophète (Abu Bakr, Omar, Othman, les 10 fameux SAHABA du paradis……), on insulte et on doute sur la loyauté et la foi d’une personne comme OMAR(qui est lui seul une source de notre base de législation) !!!! et même on disrtibue des bonbons et on fête le jour de son assassinat comme un grand jour !!!! et pire encore pour eux la personne Elmajoussi (mécréant adorateur de feu) qui l’a assassiné est un grand pieux et proche d’ Allah et on visite même sa tombe jusqu’a nos jours pour le remercier (asstarfoulou allah ) !!!!!!

      Alors ne vous étonnez pas si vous entendez un jour qu’un savant les a traiter de mécréant !!!!! (comme l’imam Malek et Elboukhari)….

      Conçernant Zarkaoui (je rapporte seulement!!), il fait partie de la tendance Salafite Djihadiste et elle combat réellement en iraq, ce n’est pas une fabrication américaine (il se peut qu’il est mort)… les américains veulent faire parler de lui pour ne pas attribuer la résistance aux vrais résistants qui sont majoritairement 99 %des iraquiens (et surtout ancien militaire de SADAM ) et dire au monde tant qu’il y a des étrangers “terroristes selon le language américain” nous resterons pour les combattre !!! ce qui va justifier l’occupation et la colonisation !!!!

      Concernant son dernier apell contre les chiite, malgré que les chiite sont connu pour leur grande trahison contre les sunnite en iraq (en s’alliant avec les américains (militairement) à felluja et les autres villes sunnites, viole de femmes , pillages des biens, tortures……), les autres groupe de résistance lui on répondu en ne pas mettre tout le monde dans le même sac, et viser seulement les traitres (chiite, kurde, sunnite et cela est permis )……

      Que la paix règne partout inshallah Amin
      wa salamou aleykoum

    15. Assalamou Alaykoum,

      Je vous remercie de la sincérité de votre réponse. Notre dénominateur commun devrait être le titre de votre contribution: Je suis Musulman avant tout!!!!

      La complexité du monde actuel exige de nous des efforts soutenus pour élargir notre base d’entente (entre tous les musulmans ,les croyants ainsi que toutes celles et ceux dont les actions ne sont point en contradiction avec leurs discours ). C’est un travail de longue haleine qui exige savoir, humilité, sincèrité et endurance.

      Le changement ne peut être qu’intrinsèque . C’est une Loi immuable:

      **S13v11: En vérité, Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux même.**

      Le seul “problème” est de connaître le “seuil” (%?) à partir duquel le changement pourra avoir lieu !!

    16. Deux jeunes orphelins résidaient dans une ville et ignoraient que leur père avait enterré un trésor au pied d’un mur dans une cité voisine et que ce mur menaçait de s’écrouler dévoilant alors ce trésor.
      La sourate La Caverne (18) qui nous relate ces faits nous révèle Le secret pour lequel Dieu a envoyé Moise et Un de ses Serviteurs (Al Khadir?) à leur rescousse:

      *77 Puis ils se remirent en route et, arrivés près d’une cité, ils demandèrent l’hospitalité aux habitants qui la leur refusèrent. Après quoi, ils aperçurent un mur qui menaçait de s’écrouler. L’inconnu (Serviteur) s’empressa alors de le redresser…*

      L’explication :

      *82 Pour ce qui est du mur, il appartenait à deux orphelins de la ville, et il recelait à sa base un trésor qui leur revenait. Comme leur père était vertueux (Saalihane), le Seigneur, dans Sa bonté, a voulu qu’ils ne pussent le déterrer qu’à leur majorité.*

      Celui qui veut assurer le confort de ses enfants se doit d’être vertueux donc un vrai croyant, et ce n’est point le compte en banque ou les biens légués qui assureront ce confort!

    17. Salam,

      J’ai essayé de rapporter ci-dessus les propos du très sympathique Abdallah Al Mosleh sur la chaine IQRAA émission en direct (Mouchkilates minal Hayat
      مشكلات من الحياة

      اعداد وتقديم الشيخ عبد الله المصلح)

    18. je suis algerien donc sunnite par herritage!! l’algerie etait chiite la dawla fatimia a vu le jour en algerie et puis a migrer en egypt!! la preuve jusqu’a ces jours en prenome nos enfants ali et sid ali hossein etc..et en fete achoura!le chiisme est resté ds notre subconsient collectif!personnelement je crois qu’il ya des differences cruciales mais pas fatales!!on est tous musulmants qd mm!!!allah yahdina adjma3ine dites amine!! salammmmmmmm

    19. Je voudrais préciser que ces agissements dans les hôtels se faisaient à l’insu des autorités Saoudiennes et étaient l’oeuvres ce certaines jeunes femmes amenées par des responsables de certaines agences de voyages dans des hôtels de luxe pour …

      Les péchés (comme les bonnes actions) sont comptabilisés x 1000 à Médine et x 100.000 à La Mecque.

      Les nouvelles disposition prises par les autorité Saoudiennes pour l’obtention des visas vont stopper ce genre de commerce.

    20. A Karim qui dit qu’au lieu de “régler ces problème entre musulmans on cherche des solutions chez nos ennemis…” mais aussi à ceux qui parlent de divisions “au sein” des musulmans.

      Pourquoi toujours vouloir prendre position.

      Etre “pour” ou être “contre”.

      Prendre parti pour un “camp” ou pour un autre.

      Comme si c’était possible…

      Je peux être d’accord avec X sur telle situation et Y sur telle autre, indépendamment d’une appartenance ou d’une autre.

      Cela n’existe pas que tous les hommes soient d’accord ou toutes les femmes, tous les blancs, tous les noirs, tous les juifs, tous les musulmans, tous les grands, tous les petits, tous les riches, tous les pauvres, tous les français, tous les esquimaux etc bref, toutes les catégories dans lesquelles on se range, qu’on “s’invente” parfois, peut-être, certainement, pour se rassurer et penser qu’on est pas tout seul…

      Chacun fait partie d’innombrables catégories suivant le lieu dans lequel il se trouve, habite, est né, suivant la profession, le revenu, l’éducation, le vécu, la “position” sociale, suivant les loisirs, les préférences musicales, culinaires etc…

      On a tellement d’identités suivant le moment de la journée, de la nuit ou de l’année qu’on voit bien qu’il n’est pas possible qu’une catégorie de gens soient tous, “miraculeusement”, d’accord sur un sujet.

      Selon moi, c’est absurde et cette idée contribue même à restreindre sa pensée en ayant le secret espoir que cela existe.

      On dit que l’espoir fait vivre, moi j’ai plutôt l’impression que dans ce cas-là, on se ferme à toutes autres éventualités, à toutes autres visions…

      Non, pour moi, il s’agit d’apprendre qu’on ne peut être tous du même avis et de l’accepter à la seule condition que la dignité humaine et le minimum vital (boire, manger, recevoir amour, affection et éducation) soit respecté.

      Bien entendu, tous cela n’est pas le cas lorsqu’on parle de colonisation, de violence, de guerre, de malnutrition et de non-éducation dans le monde.

      Je crois sincèrement qu’il s’agit, avant même de débattre, de s’entendre sur la base, c’est à dire que ma vision des choses est la mienne avec mes “lunettes” et que je ne pourrais jamais affirmer, non seulement qu’elle est meilleure ou plus juste qu’une autre, mais surtout que l’autre voit de la “même” manière que moi.

      C’est à dire du même point de vue.

      Pour donner un exemple, pensons à l’histoire de ces 10 ou 12, je ne sais plus, aveugles qui demandent à Bouddha “qu’est-ce que c’est un éléphant” ?

      Celui-ci leur répond “il y en a un devant vous, tendez la main pour savoir”

      Ils sont tous autour de l’animal et l’un touche un pied et dit “Ca y est, je sais, un éléphant est un pied”

      Un autre touche la trompe et affirme “Un éléphant est une trompe”

      Un 3ème attrape la queue et prétend qu’un éléphant est une queue.

      Bien sûr, tous les aveugles ont un avis différent puisqu’ils sentent tous autre chose.

      Ils se battent “verbalement, espérons” pour savoir qui a raison.

      Bouddha dit au premier “Tu as raison, un éléphant est un pied”

      Mais ensuite il dit au second “C’est juste un éléphant est une trompe”

      Et ainsi de suite à tous. Ils sont fâchés et lui demandent alors qui a raison.

      La réponse est quelque chose comme “vous avez tous raison, cela dépend comment on regarde les choses”

      De quel point de vue.

      De quelle perspective.

      A des enfants, j’explique cette manière de voir les choses en leur mettant une tasse avec une anse sur une table.

      Celui qui voit la anse, celui qui ne la voit pas et celui qui ne voit qu’un tout petit bout peuvent chacun affirmer tranquillement qu’une tasse est un objet qui a une espèce d’oreille, ou qui est lisse tout le tour (puisqu’il ne voit pas de l’autre côté) ou qui a une sorte “d’excroissance”

      Et pourtant, bien entendu, ils ont tous raison.

      Le danger, au lieu de nous faire tous avancer ensemble à un but de Paix, même au prix de différends, est de voir ce que fait “un autre” à travers mon prisme et de croire qu’il pense de la “même” manière, c’est à dire avec les mêmes lunettes que moi.

      Si j’oublie cela, je me permets alors de juger n’importe quelle catégorie à laquelle je n’appartiens pas à un moment de ma vie ou de ma journée : par exemple les grands si je suis petite, les violets si je suis verte, les porteurs de pantalons si j’ai des short, les croyants du “rien” si je ne jure que par les martiens etc…etc…

      C’est simple à comprendre si on reprend le 1er exemple :

      Si je suis petite, je peux croire que les grands “voient” le monde de la même manière que moi et il est clair que ce n’est pas le cas !

      Il n’y a qu’à penser à la vision du monde que chacun peut avoir s’il circule à pied, sur un vélo, dans une voiture ou dans un car.

      La perspective n’est absolument pas la même et pourtant je peux visiter les mêmes endroits…

      Et chaque voyageur dira, avec force, qu’il a vu telle contrée de telle manière.

      ET SI… au lieu d’essayer d’imaginer que selon telle appartenance, ici religieuse par exemple, on puisse être d’accord sur un sujet avec tous ceux de cette catégorie, on réfléchissait à l’action, aux actions.

      Se dire j’agis – parce que : j’ai les dispositions, j’ai les capacités ou encore j’ai la force de le faire ici et maintenant – dans une petite, une moyenne ou une grande action, à côté de moi, autour de moi ou avec d’autres personnes.

      Ou bien, je n’agis pas – parce que je n’ai pas la capacité, la force ou les moyens ou que le moment n’est pas venu.

      Plutôt que de se demander sans cesse si untel fait bien de faire ce qu’il fait.

      Ou d’attendre qu’il ou elle fasse quelque chose, ne le fasse pas, le fasse mieux, autrement, plutôt comme ci, plutôt comme ça.

      Bref, en quelque sorte passer – ou perdre – son temps, c’est selon, à juger, à jauger et ainsi finalement à se “déresponsabiliser” en comptant sur un(e) autre ou sur “les” autres mais plutôt sur ceux-ci et pas ceux-là !

      Il n’y a qu’une seule humanité.

      Nous en sommes responsables.

      Agissons pour elle, donc pour nous.

      Et ensemble.

      Autrement dit vivons chacun avec notre “paire de lunettes” dont un verre représente ses propres caractéristiques – croyance, pigmentation, format, genre, tous ce que je suis – et l’autre verre le trait, la marque, le signe qui nous unit tous, l’humanité justement.

    21. A Louise qui dit : ( …..des choses que je n’ai jamais dit !!!!!!!!)
      Ennemis : veut dire Agresseurs( militairement, socialement, politiquement,intellectuellement,…….) et ne veut pas dire Juifs ou chrétiens pacifistes ou autres , Allah nous a ordonné de les aidé, de leur faire du bien (ELBIR) plus que le bien !!!!, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas, nos chèrs Musulmans travail avec des agresseurs contre leur frères, des criminels de guerres, des gens sanguinaires , et il y a nuance !!!
      alors SVP ne me faite pas dire ce ke je n’ai pas dit !!!
      ça ne s’agit pas de sentiments, la question est plus grande que ça, ça ne s’agit pas d’aimer ou pas frère TARIQ !!! OUI je le répette MILLE FOIS il s’agit de notre seule référence qui est la législation islamique, si elle nous ordonne faire une chose on le fait et ce ke elle nous l’ordonne pas on s’abstient …..l’islam ne se restreint pas seulemnt dans le culte cher soeur, c’est plus que cela c’est une vie entière de la naissance jusqu’à la mort ……..!!!!
      Paix sur toi !!!!!

    22. Salamou alaykoum,

      Louange et gloire à Allah le Tout Puissant. Il a éxaucé nos prières et nous permet de construire, insha allah, et par notamment votre biais, un pont de compréhension, de tolérance, de respect et de fraternité avec le peuple britannique dont la politique gouvernementale fait contraste avec la posture de la république française. Pragmatisme et discernement d’un côté, lente prise de conscience et peut-être même arrogance de l’autre. Nous souhaiterions tellement que la classe politique française en fasse autant. Mais comme l’a remarqué une personne, la France hélas est aux prises d’une sérieuse crise et une fois n’est pas coutume, fait preuve d’un manque de réalisme, de pragmatisme. Sans doute à cause d’un certain nombre de journalistes dont la probité laisse à désirer, d’orientalistes, de “spécialistes”, de pseudo chercheurs dont on se demande d’ailleurs ce qu’ils cherchent réellement. Prenez-en de la graine messieurs les politiques. Vous avez une fois de plus un métro de retard par rapport à l’art et au savoir faire anglo saxon.

      En tous les cas, le dialogue que vous avez entrepris cher frère avec les autorités britanniques apportera ses fruits si Dieu veut. Peut-être comprenderont-ils la cause réelle de l’extrémisme et la meilleure façon de le combattre ?

      Vous avez, Louange à Dieu, été reconnu pour ce que vous êtes. Un homme sincère et compétent et donc considéré comme un des ambassadeurs privilégié de l’Islam.

      Qu’Allah vous protège M. le professeur. Nous vous aimons. Un frère.

    23. Je m’adresse specialement a la dame qui vient faire cette lumiere sur la religion Musulmane dont le titre du message intitulé TOUT CA DANS QUEL BUT ?concernant la grave erreur de M. Tariq Ramadan. J’avoue très sincerement sa fermeté de foie et d’esprit sur notre religion et surtout en Dieu. Que Dieu lui accorde une longue vie, Lui eleve et rafermit sa foie, Lui accorde sa grace, sa misericorde, sa bienveillance, son honneur, son humilité, sa sagesse. Je ne ferai que lui faire des benedictions comme Dieu, Lui même, nous a demandé, de faire de benedictions à nos frères et soeurs musulmans.
      Très sincèrement je voudrais avoir son contact afin de correspondre avec elle pour profiter de sa connaissance espirituelle. mon adreese est ([email protected]) je suis de la Côte d’ivoire et voici que deux ans presque je suis musulman.
      ASSALAM ALAYKOUM RAHMATOULLAH WA BARAKATOU.

    24. Frere Tariq,

      Je suis fier de toi et j’ai le plus grand respect sur ta connaissance coranique et j’avoue ta dignité de foie. T’es une personne comme autre qui est appellée à des erreurs, c’est tout à fait normal. Je pense bien que Allah t’aidera pour toutes ces conseils que donnent tes freres musulmans. Et je pense bien que le Tout-puissant Allah t’aidera à te remettre sur la bonne compréhension. nous lui demandons tous de nous accorder une bonne comprehension et qu’il affermit note foie audevant de toute epreuve.
      Merci bien qu’Allah nous guide et nous donne tous la bonne comprension et accorde nous de toutes Ses benedictions.
      ASSALAM ALAYKOUM RAHMATOULLAH WA BARAKATOU.

  24. Toutes mes félicitations. Ta perseverance a finit par payer. Et c’est tout à ton honneur si tu ne considères pas ces nominations (académiques et politiques)pour le moins gratifiantes (et à la hauteur de tes compétences) comme une revanche. En esperant que Dieu continuera de te favoriser.
    Amicalement,
    Mohamed Azdine

  25. Bismillahi arrahmani arrahim,

    assalamou alaykoum ,

    Je sens dans vos réponses une défense plûtot qu’un dialogue.

    C’est nésessaire pour arriver à une entente d’écouter et essayer de comprendre les autres opinions. C’est un des pilliers des démocraties et c’est justement le discours de Monsieur Ramadan.

    Je vois que vous essayer de créer des ponts avant avec les non-mouslims qu’avec les mouslims, selon quelqu’un d entre vous de tendence wahabbi.

    D’ailleurs répondre à l’opinion de quelqu’un en disant “ne les écoutez pas car c’est des wahabbis”, c’est trop simpliste.

    C’est interessant d’essayer de comprendre mon exposé car mon opinion est celle de bcp de musulmans, convertis ou de familles d’origine musulmane.

    D’autre part penser que le vrai islam c’est l’islam intellectuel c’est laisser à part des milliers de musulmans qui ne comprennent pas un discours si intellectuel et politisé. L’islam que vous prônez c’est une façon de diffuser l’islam, dans le domaine universitaire et intellectuel mais c’est surtout pas le seul et unique moyen.Car l’islam est une religion, Din, simple à comprendre et à pratiquer, raison par laquelle c’est la religion qui augmente le plus dans le monde et qui attire des personnes de toute les classes sociales.

    Aussi j’ai jamais dis qu’il faut mal se comporter avec les non-mouslims mais pas s’allier avec eux. Le vrai Islam respecte toute sorte de vie, animal, végetal et humaine, exhorte à aider les pauvres et à finir avec les injustices sociales de toutes sortes, valeurs qu’on voit de moins en moins en occident.

    J’attend toujours la réponse à ma question, est-ce que Monsieur Ramadan vous pensez réelment que cette comission à laquelle vous faites partie va finir avec ou diminuer les attentats et les extrémistes? Je répète , l’excuse parfaite pour la politique extérieure des USA, entre autres?

    Et cela c’est pas seulement l’avis de bcp de mouslims c’est l’avis de milliers de non-mouslims en Europe qui croient que derrière ces “attentats” il y a pas des musulmans, ni extrémistes ni modérés.

    J’arrête ici ma discussion pour ne pas nous éloigner du sujet, je fini mtn avec cette opinion sauf si quelqu’un considérerait necessaire encore une réponse de ma part.

    Qu’Allah nous guide tous pour arriver à une entente entre musulmans, qu’Allah nous aide à nous souvenir toujours de Lui à le remercier et à n’avoir peur que de Lui.Amine

    Assalamou âlaykoum wa rahmatoullah

    1. Assalamou alaykoum,

      Je pense que Mr Ramadan a bien fait d’accepter de faire partie de cette commission pour donner son avis. Nous attendons tous les résultats de cette commission (le rapport pour la fin de septembre?) et surtout la façon dont elle sera présentée dans les médias . A ce moment là, nous verrons bien la réaction de Mr. Ramadan, ce qui permettra à tout un chacun de se faire une opinion.

      La politique extérieure des USA dictée par les industriels militaires est vouée inéluctablement à l’echec, car un pôle comprenant certains pays européens, la chine et d’autres pays est en train de se constituer pour contrer l’hégémonie de l’administration US actuelle et de ses acolytes.

  26. salamoulahi alaika wr wb cher tariq permettez moi de vs dire k il n est un secret pour une personne aujourd hui ke vs avez devié completement aux enseignement et votre position ki est juste reformatrice a etaler et degager les fondement pur de notre religion car on assiste mantenant ke vs vs trouvez ds une position inferieur ki est defence et ke vs cherchez par elle à s intégre et à fuire au denigrement et aux critiques des detracteurs ki ont multiplier ces dernieres années leurs attaques contres vs en vs accussants d etre un extremistes ou d autre chose.Mais il faut savoir ke ts ces paroles et ces tendance ki vise à auccusé aux musulmùans d etre des extremistes ou des radicaux cherchent effectivement à créé et produire une société musulmane en façade mais ki depourvue ne réalité de l islam et les preceptes de notre prophete donc frere tariq il ne faut pas s allier à ses gens ke leure demarches et leure luttes montre bien leure haine et leur attitudes radical kils ont vis à vis de l islam et des musulmans.Frere tariq je vs invite de restez en fidelité aux message coranique et collaborer avec vos soeurs et freres an islam ki vs soutenez auparavant mais ki commencent maintenant à douter votre position FRERE TARIQ avant tt chose il faut faire la priere d istkhara et une concertation et une consultation à tes soeurs e frers en bonne foi ki st sur le terrain .FRERE meme si on vs accuse d etre un terroriste ne cherchez pas à se defendre et à satisfaire ces haineux mais sachez k ALLAH portera secours tot ou tard ne perdez pas le courage et perseverez ds la voie juste de notre religion .Il ya pas d autre slution aux pbeme ke les musulmans st confrontés ke si ils revenez et se cramponnez fermement aux precepts d ALLAH et aux tradition prophetique ki a sorti et perdu ds la vie des musulman aujourd hui frere oeuvre ds l unique but de ramener et invitez les musulmans à leur religion et partagez avec es non musulman des valeur juste

  27. Cher frère et professeur Tariq Ramadan,

    Il est vrai que le monde a bien changé depuis l’époque des conférences organisées (ou imporvisées) ça et là dans les mosquées et centres culturels durant les années 80.
    Il semble difficile aujourd’hui de ne pas constater un décalage monumentale entre l’état d’esprit des musulmans en générale (sauf exception bien sûre, mais qui, malheureusement, confirme la règle ) et les ouvertures d’esprit des citoyens non-musulmans.
    j’aimerais attirer l’attention à propos de votre dernière phrase relative à la “surdité sélective”. Ceci est en effet une réalité dans une certaine franche du monde intellectuel francophone, mais ne pensez vous pas que cela est tout aussi vrai au sein même de la communauté musulmane? Autant vis à vis des non-musulmans, que des musulmans eux-mêmes. Proférer des propos blasphématoires est un crimes, autant en Islam que dans le droit positif: proférer des “BHL” (Blasphèmes et Hypocrisies du Langages) est d’autant plus ignoble à la foi d’un croyant (car condamné fermement dans le Livre sacré) qu’aux principes d’un laîc. Alors pourquoi tant d’aveuglements et de haine nourrire de part et d’autre? Sans doute beaucoup d’ignorance (fitna générant el jahl) et peu de persévérance (sabr).
    Votre travail demeure sans nul doute un exemple de probité spirituel et intellectuel. Mais après les encouragements et soutiens multiples à votre égard et à juste titre, la communauté musulmane d’Occident à tout intérêt à se ressaisir:
    1. Faire le point sur elle même par un bilan sérieux, se réorganiser (en finir avec les petits “racismes confraternels” entre générations allochtones et autochtones) et travailler à l’éducation et la formation réelle des citoyens musulmans en investissants les millions d’euro dans autre chose que la construction et reconstruction interminables de mosquées amorphes (car sans forme comparable avec la mosquée originelle de l’Islam: ouverte aux hommes ET aux femmes, ouverte à la communauté ET à la société en générale, lieu d’adoration assidue en Dieu ET d’actions ouvrant à la bienfaisance universelle,etc.). Ou alors… les musulmans d’Occident auraient-ils choisi de demeurer les marginaux du monde à l’instar de leur paires du tier monde (qui subissent la marginalisation de force, eux !), mais ici, n’avons nous pas le choix de notre destin de par le nombre et les moyens matériels existants ???? Que Dieu garde les hommes et les femmes fidèles à leurs engagements.

  28. Salam Aleykoum
    Frère Tariq , Vous avez tjrs pas répondu à une question d’une grande importance qui est : Quel est l’avis de la législation islamique sur votre participation ???!!!!
    Si vous ne répondez pas je considère que cet engagement est un avis personel car je m’excuse la léglislation islamique est une chose,et votre avis est une autre chose, vous pouvez avoir raison comme vous pouvez avoir trés tort, vous risquer de faire “égarer” plein de gens et c’est ce que j’ai remarqué chez la génération Ramadan de france ou vous êtes la référence et pas la léglislation islamique !!!!!!!
    Ne le prenez pas mal SVP car c’est trés important à le signaler et cela ne veut pas dire que je vous manque de respect , c’est tout le contraire !!
    wa Salam aleykoum !!!

  29. “On m’a récemment contacté pour faire partie de la task force dont le gouvernement avait décidé la création après les attentats de juillet”

    Salamu’aleykum

    Est ce la même task force que celle d’Irak, d’Afghanistan et d’ailleurs qui assassine des musulmans ?

    Drôle de chemin que vous empruntez cher frère.

    Allahu’Alem.
    Salamu’aleykum

    1. As salaamu alaikum,
      Une “task force” est en essence un groupe de travail qui, souvent dans l’urgence de graves situations, est charge de travailler (analyses de la situation et propositions en consequences…)en reunissant des personnalites specialisees dans divers domaines afin de fournir un travail global de qualite. Il ne faut pas tout melanger… la Task force a laquelle participe Tariq en GB et la pseudo-task force de la coallition en Irak n’ont absolument rien a voir. Avant de presumer des engagements de Tariq, peut-etre serait-il bon d’ouvrir les journaux et de s’informer de ce qui se passe reellement dans ce monde. Si entre musulmans nous nous montrions deja moins prompts a nous juger et a nous fustiger, peut-etre n’en serions-nous point ou nous en sommes… wa Allahu’ alim. Wa salaam,
      Mariam

    2. Salamou Alaykoum
      Beaucoup de nos frères et soeurs ont la promptitude facile à critiquer tous ceux et celles qui font preuve de bonne volonté pour nouer un dialogue avec la société qui est désormais la notre. Car malgré notre confession , nous sommes des citoyens européens et nous avons cette particularité d’être en plus musulmans. Nous faisons partie de cette société et inch’Allah nous avons par notre sensibilité musulmane des choses à lui apporter… Et ceux qui pensent qu’ils font mieux en rejetant les autres et en les taxant d’ennemi, ceux là même devraient revoir leurs fonda s’agissant de notre religion et de la Sunna du prophète (S)…

  30. Monsieur Ramadan,
    Un musulman doit-il se justifier chaque fois qu’il entreprend une activité?
    Avons-nous réellement la volonté d’être enfants/citoyens de l’Europe?
    Certains intevenants sur ce site vous mettent en garde! concernant votre travail avec les autorités britanniques. J’espère qu’ils ne vous colleront pas certaines arrestations en cours ou à venir!
    Seul Allah connaît la sincérité ou la mauvaise foi des humains. Et personne n’a le droit d’interdire à Ramadan d’exercer une fonction. Pour la simple raison que vous ne pouvez engager que vous-même ou vos proches. Que proposent ces gens aux enfants de la communauté musulmane? Certains d’entre eux vivent à la marge de la société et ne sont pas au courant des politiques, des stratégies…Les sages de notre communauté exigent la participation dans la société et se tiennent garants pour rectifier tout dérappage.
    Cher Monsieur, devant Dieu vous rendrez compte de vos actions. Sachez ceci et avancez, qu’Allah vous garde sur le droit chemin.

  31. My Dear French Friends,

    You can translate my comments using babelfish if you don’t read English. Just google for babelfish.

    What’s with all the hysteria people? Are you totally incapable of staying calm like us Britons? I suggest you have a cup of tea, it has great calming effects. I think you do Tariq a great injustice: the way some of you are going on you’d think he’d gone and joined the Mafiosi or is about to become the top dog of a committee that’s going to nuke the entire Muslim world.

    Please calm down for a moment and read his article again. Tariq is not going to be anybody’s puppet, not Tory Bliar’s or anybody else’s.

    The fact of the matter is, people have to come together and get talking in order to try to resolve the complex issues our world is facing today. These problems won’t go away on their own, someone has to have a go at resolving them, at the moment it seems very FEW people are willing to do this; to listen to the “other’s” views. Tariq is one of the few people willing to listen to the other. Please, won’t you just get off his back for a moment?? WE HERE IN BRITAIN NEED TO BORROW HIM FOR JUST SHORT TIME, WE WILL RETURN HIM TO YOU IN ONCE PIECE.

    The way some of you are going on you’d think he’d betrayed you.Please try to bear in mind that he is helping fellow brothers and sisters just across the English channel.

    Salaams from a U.K sister.

  32. #Il n’y aura pas d’avenir pour l’altermondialisme sans un dialogue fécond et ouvert avec
    Le monde de l’islam… A l’heure où l’on cherche à alimenter une psychose qui justifie une politique internationale sécuritaire dont l’effet liberticide touchera tous les citoyens, une résistance mondiale qui ne se donne pas pour objectif de construire avec l’autre, le musulman qui fait si peur, ne se donne pas les moyens de sa cohérence et de sa crédibilité. A chaque nouvel acte de terrorisme odieux, les altermondialistes seront taxés de doux rêveurs et c’est le pire qui puisse nous arriver à tous car ce combat est somme toute le nôtre. Cet engagement pour le pluralisme est notre affaire et chacun doit faire face à ses propres contradictions pour les dépasser. Seuls des partenariats permanents, efficaces et exigeants nous permettront de faire face à tous ces défis : pour demeurer des citoyens libres, apprenons à construire à partir de la diversité.#

    Tariq Ramadan . Globalisation. Muslim Resistances. Ed Tawhid. 2003. p57-58

  33. Bonjour (salam, shalom, peace…) tout le monde. Je viens d’écouter l’intervention de Tariq à l’émission “Pluriel” de Radio Orient depuis l’angleterre (consultable sur le site radioorient.com tte la semaine à venir) et je l’ai trouvé magistral et génial (comme à l’accoutumé). Je recommande vivement à tous les internautes de l’écouter…croyez moi vous n’allez pas le regrettez. @ + !!!
    Mohamed Azdine

  34. salam alaykoum;

    je voudrais juste vous rappeler une discussion qui a eu lieu entre Omar ibn al Khattab et Ibn Abbas que Dieu soit satisfait d’eux.

    -Omar: pourquoi y’a-t-il tant de divergences entre les gens alors qu’ils ont le même Livre!

    -ibn Abbas: en effet, ils ont le même Livre, mais ils n’ont pas eu la même compréhension que nous avions de ce Livre.

    wa salam alaykoum

  35. Professeur

    Votre avenir est en europe et non aux Etats-unis ainsi en a decidé le tres-haut, et je me réjouis a cette idée car je reste progondément convaincu que l’avenir et surtout la renaissance de l’islam est en Europe comme l’a été dans un autre temps la décadence de l’Islam alors pourquoi pas l’Angleterre.

    Je prie Dieu qu’il vous guide et vous évite les pieges car vos adversaires sont malins et tres tres intelligents.

    Au plaisir de vous rencontrer un jour Inchallah.

    Mohcine

  36. Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou;
    Je suis heureuse pour cette invitation de la Grande Bretagne et de vos engagements prochains à Londres.Heureuse que vous puissiez encore avec courage et determination trouver les moyens de continuer la lutte.Je trouve que vos objectifs sont nobles et je ne peux que vous féliciter de ce regain d’activité.Le dialogue un concept apparemment simple et vieux est en fait quelque chose de nouveau et d’assez complexe dans le sens ou c’est un art dont tout le monde ne dispose pas forcement.Malgré les critiques je sais que nombre de musulmans attendent beaucoup de ce groupe de travail.Ce n’est pas forcement dans la guerre et le sang qu’un jihad peut se faire;la capacité de vivre avec notre époque tout en demeurant avec nos principes dans la solidarité la patience l’amour voilà notre combat.
    Assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou.

  37. Cher Professeur Ramadan,

    Au nom des étudiants marocains en france, je vous félicite et vous souhaite bonne continuation.

  38. Tout d’abords bonjour TARIK
    RAMADAN encore une fois à la lecture de votre déclaration,qui fait suite aux évenements qui secouent la France je comprends clairement la pertinance de votre analyse,et je souscris pleinement à vos propos,qui, forcément provoquent de part et d’autre des réactions virulantes visant à évacuer les vraies questions et à laisser perdurer une situation qui ne sert que les intérets économics, politics et sectaires de ceux qui tirent profits de ces situations qui ne font que renfocer les divisions et par là même la misère de tous ceux que je désigne sous le terme marxiste de prolétaires.Car qu’ils soient français, arabes, anglais,asiatiques ou africains, musulmans ou bien catholiques,athées ou boudistes;se sontles travailleurs que l’on exploite et pour que cela dure encore longtemps, ceux qui y trouvent leur compte font tout pour que leurs victimes ne se rencontrent pas.
    Qui cultive le racisme le plus primaire qui soit en jouant des peures ataviques qui agitent les moins cultivés.
    Qui cultive la suprematie de sa religion sur celle des autres.
    Qui cultive le sexisme,etc. etc.
    Il n’y a là rien que de trés humain,pas ce qui est des plus ragoutants bien sur; mais humain quand même.
    Je vous félicite donc pour le courrage et la pugnacité dont vous faites preuve dans votre engagement au service de la cause la plus juste qui soit, c’est à dire le combat pour l’accés à la connaissance de tous et pour tous.A mon sens c’est lacondition premiere pour que la justice et la paix règnent partout sur cette terre, et que recule la misère.
    Salutations et respect à vous

  39. salam alaykoum
    suite a votre article je tien a vous felicite de vos engagements et de vos actions dieu vous protége et guide vos pas
    salam

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X