Questions autour du texte et du contexte

0
4047

1 COMMENTAIRE

  1. Salam

    Merci monsieur Ramadan pour votre conférence qui m’a beaucoups servi…

    Pour ma réponse je dirai que le textes et le contexte produisent de l’éthique….(ex une famille decide de creer une association pour personne handicapé voyant leur enfant autiste ici l’ethique serait l’égalité des citoyens dans la sphère publique…autre exemple une association contre le racisme l’éthique l’égalité des chances, lutter contre les injustices sociales…une association pour lutter contre l’exclusion et la solodarité l’éthique nous renvoie à la solidarité…

  2. Salam

    Pour être éfficiente , la réforme, doit revenir au oussoul al fiqh, au sens de fahm(compréhension), et ne pas s’enfmer dans celle du droit.

    Il faut revenir aà la première science, enseigner par la révélation, la lecture de vérité, celle contenu dans le premier aya révélé.
    C’est par la lecture au nom du rabb, que l’islam retrouvera sa dynamique vivifiante et son apport.

    le sens précéde l’éthique en islam, et beaucoup attendent du sens, des réponses aux questions de fonds, l’éthique vient ensuite.
    IL n’y a pas d’éthique éfficiente sans sens qui dit son esprit.
    En fait l’éthique n’a pas de sens sans son sens.

    C’est la raison pour laquelle l’éthique fut abandonnée, par ce que le sens, n’était plus présent, plus exposé.
    L’éthique n’est jamais une fin en soi, c’et malheureusement ce que le discours réformiste laisse entendre aujourd’hui, produisant, plus de poids, que de légèreté, plus de culpabilité que d’accompagnement……

    louanges à celui qui fait sortir par sa révélation les gens de l’insousciance ,et qui fait de son rappel, l’apaisement des coeurs
    Allahou Alam

    Salam

  3. Salam

    Lorsque l’on porte l’analyse sur le texte et le contexte on rencontre deux problèmes, l’un lié au texte l’autre au contexte.
    Les deux problème ont un lien entre eux.

    Concernant le texte, on retrouve de façon continuelle l’ approche par le juridique, ou le normatif, c’est ainsi sous l’angle du droit, ou de ses fondements, que le coran est approché.
    cette méthode n’est pas nouvelle, elle pose problème, parce que ne part pas de la source.
    La source du savoir premier que donne la révéaltion, qu’il manque à l’humain.
    AU lieu de partir, d ‘une lecture de sens, on part d’une lecture de la norme.
    cette approche, ne part pas du fondment de la nature et fonction de la révélation, elle n’ pas produit ou très peu d’éfficience sur le terrain.

    On s’attarde, à étudier et renouveller les outils, mais on ne va pas au fonds, du role du coran.
    Cette méthode, et cette façon de voir les priorité, ne corresponds pas au contexte d’aujourd’hui.
    On y voit d’ailleurs, une vision de réaction, à certaines tendances.
    On le voit clairement, quand le sujet du lien du coran et de la sunna, est proposé, comme étude.
    ce sujet est connu de la majorité des mulsmans, l’attention à été porter sur lui,et de nombreux travaux ont été fait, et pourtant ce sujet, continue d’être d’etre proposé comme axe, étonnant!
    Espérons une nouvelle approche sur ce sujet.

    l’approche par le législatif du coran et le lien entre coran et sunna, sont dans cette même logique, celle de proposé une vue technique et de pratique.

    La question du lien entre coran et sira,est tèrs peu aborder, c quiest dommageable, car ici, ce n’est pas le technique,et le houkm, mais les fondemtns des orientations du message de l’islam qui est aborder.
    Cette approche délaissée est révélatrice, du regard porter sur le coran aujourd’hui, un regard normatif, qui dans un contexte ou le sens est fondamental, et le houkm secondaire.
    Qui aujourd’hui pense sérieusement que la dimension du houkm,dans le contexte actuel de la oumma et du monde, soit l’élément prioritaire?

    Concernant le contexte, c’est la sélection de thématique minoritaire, et le délaissement de sujets fondamentaux, dont est touché aujourd’hui la oumma.
    la question aussi de l’approche par les extrèmes, est un sérieux problème, l’exemple sur la pauvreté ou les condition de vie sont frappantes.
    On parle des très riches, ou des très pauvres mais pas du champ intermédiaire.
    ce champ que l’on arrive même à décrire comme vivant dans l’aisance, c’est quand même incroyable, quand on sait la dificulté aujourd’hui que rencontre la majorité des popualtions dans les cosités occidentales.

    la question aussi d’une éthique, orienté sur l’extérieur au détriment de l’intérieur, du corps au détriment du coeur, pose problème dans le contexte actuel, et risque de produire exactement ce que l’on trouve dans l’éthique juive ,chrétienne, et rationaliste, cette vision réductrice, dans laquelle l’humaine se reconnait pas.
    Allahou Alam

    Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici