Ramadan Moubarak : 3ème chronique

0
5994

/chronique2k8/Jour3.mp3

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai « commencé », cette année, à me rendre compte qu’effectivement le Ramadan, ce n’est pas que se priver mais bien plus encore.
    Se rapprocher de l’autre qui est vraiment dans le besoin, se rapprocher de ce qu’il peut penser, de ce qu’il peut endurer le ventre vide, peut être dans le froid, la chaleur, situation de crise … Se rapprocher du pauvre c’est se rapprocher du Créateur.
    Il m’arrive parfois de me dire que finalement « notre » jeûne n’est pas « réalisé » dans les mêmes conditions que celles d’un nécessiteux car on sait très bien que ce soir notre table sera pleine alors que celle d’un autre dans le besoin ne le sera pas forcément.
    Alors, c’est vrai qu’avec cette vie que nous menons tous, il est difficile de « vivre » ce Mois dans sa complétude car distraits par les responsabilités que nous avons plus ou moins. Faut du courage et l’endurance durant ce mois …

    • salamou alayïkoum oua rahmatoullah ta’ala oua barakatou.

      Merci pour cette vérité et souhaitons qu’Allah nous guide sur le chemin de la piété, et Nous fasse miséricordre.

      salamou alayïkoum

    • Assalam aleïkoum.

      Diazakallahou khaïran.Et se rapprocher des pauvres c’est, bien sûr, essayer de partager ou partager avec eux (les pauvres) ce dont on dispose, tel qu’au moment de la rupture du jeûn en les invitant à notre table si possible, leur donner ne serait-ce qu’une moitié de date comme l’a dit le Prophète (qu’Allah prie sur lui et sa famille). Oui, le Prophète (SAW) était généreux mais c’était au Ramadan qu’il était encore plus généreux, plus généreux que le vent qui apporte la pluie. Nous prions DIEU de nous aider à jeûner comme Il l’attend de nous.Pour nous rapprocher de LUI le Créateur, le très Haut, notre Seigneur et Seigneur de toute chsoe. (Amine)

    • Assalam aleïkoum.

      Diazakallahou khaïran.Et se rapprocher des pauvres c’est, bien sûr, essayer de partager ou partager avec eux (les pauvres) ce dont on dispose, tel qu’au moment de la rupture du jeûn en les invitant à notre table si possible, leur donner ne serait-ce qu’une moitié de date comme l’a dit le Prophète (qu’Allah prie sur lui et sa famille). Oui, le Prophète (SAW) était généreux mais c’était au Ramadan qu’il était encore plus généreux, plus généreux que le vent qui apporte la pluie. Nous prions DIEU de nous aider à jeûner comme Il l’attend de nous.Pour nous rapprocher de LUI le Créateur, le très Haut, notre Seigneur et Seigneur de toute chose. (Amine)

  2. Pour ceux qui veulent approfondir, il y a un enregistrement de T. Ramadan chargé d’enseignement (et animé par une spiritualité vivante) sur le site Vert islam. Allez dans la rubrique Etre avec Dieu, puis cherchez Le jeûne du corps et de l’esprit (1 heures 22). Ce sera un très beau moment, qui prolongera celui-ci.

    Que votre ramadan vous rapproche de Lui.

  3. Puisque notre cher fère Tariq aime bien parler à juste raison d’introspection, je voudrais donc attirer votre aimable attention sur quelque chose qui est là pour nous aider à vivre cette introspection. Ce n’est rien d’autre que la page d’accueil de Ramadan sur le site web. En effet, les très belles images de la lune dans ses différentes phases,ne témoignent-elles pas de la grandeur d’un Tout-Puissant, Son omniscience, Sa sagesse, sa Pureté ? Ne nous enseignent-elles pas que le Seigneur n’a pas créé tout ceci en vain ?
    Soub-hanallah, notre Seigneur préserve nous de la mécréance et du Feu.
    (Amine)
    Et DIEU dit dans le Saint Coran « Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié DIEU, DIEU les a fait alors oublier leurs propres personnes ; ceux-la sont les pervers » (Coran,59-19)

  4. salam

    Mr ramadan, pourquoi vous parlez toujours de l’agir musulmans, et rarement de l’etre musulman, du gout, du bien être, de la saveur, de l’intimité(houns)…..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici