Ramadan Moubarak : chronique 19

0
3031

1 COMMENTAIRE

  1. Bismillah,

    As-Salâmu ‘alaykum warahmatullah,

    Jusqu’ici, nous avons jeûné avec l’intention de nous éloigner de tout ce qui pouvait « compromettre » notre jeûne en essayant d’accomplir des actes qui pouvaient nous rapprocher d’Allah. Tout au long de cette quête, nous avons gardé à l’esprit nos engagements et nos priorités.

    Si j’ai bien compris, les dix derniers jours (en dehors de toute contrainte) sont l’exclusivité d’Allah c’est-à-dire des jours durant lesquels, nous allons accomplir nos cinq prières, notre lecture du Coran ainsi que nos actes surérogatoires en observant, dans la mesure du possible, une retraite spirituelle.

    S’il y a encore des choses à savoir, merci de bien vouloir nous les indiquer.

    Gâzâkum Allah.

    Salam.

    • As salam aleikoum

      Merci infiniment de nous le rappeler.
      Bonne retraite spirituelle à tous!

      Puisse DIEU accompagner chaque coeur.

  2. Bismillah,

    On m’a parfois demandée d’expliquer la différence entre le jeûne et le ramadan. Je ne plaisante pas. Beaucoup de gens ne le savent pas encore.

    Pour mieux distinguer entre les deux, j’ai toujours répondu que le calendrier musulman contient douze mois lunaires (différent du calendrier Grégorien). Le mois du ramadan (chahr ramadân) est le neuvième mois du calendrier musulman. Il est également le mois durant lequel on jeûne. Quelle est la différence entre ces deux mots maintenant que l’on a défini le premier ? Le jeûne est le fait de s’abstenir de manger, de boire et d’approcher tout ce qu’Allah a interdit du fajr jusqu’au maghrib (deux prières, deux repères).

    Le mois du ramadan est le mois qu’ Allah subhânahu wa ta’âla a choisi pour révéler les premiers versets Coraniques à notre prophète Muhammad prières et salut d’Allah sur lui. Attention, en ces moments là, les musulmans ne jeûnaient pas encore c’est la raison pour laquelle, j’ai voulu écrire ces quelques lignes. En ces temps là, l’islam était tenu secret et l’appel à l’Unique se faisait discrètement.

    Voici quelques dates phares de l’islam :

    610 : la révélation
    622 : l’Hégire
    620 : le voyage nocturne suite à quoi la prière a été instaurée. Les musulmans ne jeûnaient pas encore car Le Miséricordieux, connaissant la nature humaine a voulu imposer les choses progressivement afin de ne pas nous accabler subhânahu wa ta’âla.
    624 : instauration du jeûne.
    632 : le Hajj.
    Wallahu wa Rasûluhu a’lam.

    Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici