Tweets récents

Main menu

Appel international à …

METTRE UN TERME IMMÉDIAT …

Une

Podcast 1-Introduction…

https://www.youtube.com/w…

Une

AUJOURD'HUI: 60e signa…

  Interdit de voy…

Textes

Mère-Nature parle et a…

Des forêts qui brûlent en…

Textes

MESSAGE PERSONNEL À ME…

https://youtu.be/gfXDCUuQ…

Top Vidéos

La Mystique - Soufisme…

https://youtu.be/uDYf2HmH…

Podcasts

#12 Exigence de justic…

https://youtu.be/SD_HMvAK…

Médiathèque

#11 La prison

https://youtu.be/7AFTZHm0…

Médiathèque

CHIFA SOLIDARITY

SOUTENEZ ET PARTAGEZ, SVP…

Appels

#10 METOO

https://youtu.be/SCUeFaCR…

Médiathèque
«
»
Second Menu

  1. Puisse Dieu t’aimer plus que tu ne nous aimes car je pense que si tu te déplaces partout dans le monde et surtout en Europe pour transmettre le message à ta communauté et aux non musulmans aussi d’ailleurs c’est par souci du devenir de tes frères et soeurs ,parce que tu les aimes.Et puisqu’il faut dire à ceux qu’on aime qu’on les aime,j’aimerais te dire que nous t’aimons en Dieu.Que Dieu t’accorde son Paradis le plus haut.
    Merci pour toutes ces réflexions,ces textes,ces livres…qui nous font voir parfois les choses autrement,qui nous font réfléchir ,qui nous remettent en question,qui nous chamboulent!.merci pour cette précision des mots lorsque tu communiques ce qui nous permet de mieux cerner tes messages.En résumé JAZAKALLAHOU KHAIRAN.
    Tu es un modèle de communication,de philosophie,de sens,de coeur,de réflexions…d’engagament aussi et surtout!tout en oubliant pas que notre premier modèle,qui est le tien aussi d’ailleurs est LE PROPHETE MOHAMMED,PAIX ET BENEDICTIONS SUR LUI.
    Et j’aimerais aussi adresser un grand message de sympathie et de coeur à l’épouse de Tariq Ramadan car je pense que derrière un grand homme,il ya une grande femme;et ca on oublie trop souvent de le mettre en avant.Et il n est pas toujours évident d etre lié à un homme très engagé.QUe Dieu t’accorde aussi son paradis le plus haut,qu ils vous guident éternellement sur son droit chemin vous ainsi que vos enfants et votre famille.
    Allahi hafdkoum
    Wassalamou’alaikoum

    1. assamou aleykoum.Nous ne vous dirons jamais assez merci; surtout pour ce rappel sur l’épreuve.Je la mets en relation avec la spiritualité car comme vous disiez dans l’exegese de la “sourate saff”:”Sans la spiritualité tu ne comprends pas l’épreuve, tu penses qu’elle est oubli , tu penses qu’elle est fracture,Allah (swt) te rappelle qu’avant d’etre quelque chose à la solde de ton interpretation ,n’oublie pas de l’inscrire dans la perspective du Tres Haut, de celui qui est( Dieu).”.Donc quelque soit l’épreuve que nous traversons, aidons nous de la foi et de la spiritualité.Et ce mois béni est une occasion unique et rare.Il m’a permis de mieux vivre la perte de ma grande soeur que j’aimais profondément du fond du coeur et qui nous a été arrachée brutalement.Par la priere , par la quete de la spiritualité on se découvre des forces que l’on ne soupçonnait meme pas.
      Qu’Allah nous accorde à tous les bienfaits au sortir de ce mois béni, et qu’il soit pour nous un nouveau départ avec plus de foi et de spiritualité afin de vivre plus sereinement.

  2. Salam

    J’ai écouté deux fois pour être sûre d’avoir bien entendu la toute dernière phrase, et je ne comprends pas.

    Dépasser l’épreuve dans l’inconscience et dans l’oubli? Dans ce cas, y a-t-il dépassement? B’est-ce pas plutôt un enfouissement?

    En psychologie cela s’appellerait évitement ou refoulement.

    Cela peut-être une voie de survie. Mais ce n’est pas une méditation.

    Peut-être a-t-on besoin à certains moments de simplement survivre. J’aimerai parfois avoir ce bienheureux oubli… Je ne le peux et cela m’use.

    Priez pour moi, si vous le voulez bien.

    Je prie pour les jeûneurs et notre humanité, si laide, si belle. Si belle, aussi.

  3. Salem,

    Merci toujours professeur Tariq Ramadan pour toutes ces merveilleuses chroniques qui nous ont accompagné durant ts le mois de ramadan !

    Ah ..Je suis optimiste,je suis sure que Dieu ‘Très Haut’ nous acceptera nos prières, nos vœux et nos ambitions différentes et infinies, de chacun de nous !!

    Qu’est cet humain ou homme qui ne souffre pas dans ce monde ! on est plus fort que les épreuves inchallah avec l’aide, la miséricorde, et la douceur incessante de Dieu 🙂

    Hamoul’Allah sur toutes choses

  4. Salam alaikum rahmatoulah wa barakatouh ,

    merci frere Tariq , ce rappel vas surement faire du bien au plus grand nombre…

    Dieu puisse vous aimez ainsi que les votre

  5. Salame alikoume. Mon cher frère je n’oublie plus de dire à ceux que j’aime que je les aime depuis que j’ai appris de vous toute votre science et l’amour d’Allah(swt) que vous diffusez dans vos livres, vos cassettes et dvd, et toutes vos conférences par de là le monde entier. Vous êtes pour moi la lumière qui guide mes pas et mon coeur. Vous avez mon cher frère Tariq réveillé ma conscience et le sens critique pour bien analyser l’Islam et en comprendre le sens et l’importance de savoir lire le Saint Coran en arabe littéraire. Avec vous mon cher frère tariq je suis entourée de tout mes anges et j’en suis très consciente surtout en ce mois saint du Ramadan. Je n’oublie pas mon frère de vous remercier pour l’immense savoir que j’ai appris de vous dire que je vous aime en Dieu. Je continue d’apprendre le mode d’emploi pour vivre dans ce monde de brute. Alors courage et bonne route vers la lumière, la voie droite, sirate elmoustakime. Que Dieu vous guide et vous protège ainsi que toute votre famille et vos amis en Dieu. Qu’Allah exhausse vos voeux mes voeux, et les voeux de tous les musulmans du monde : mohessinines, sabirines, salihines, shouhadas, moutakines, elaabidoune, elkahimoune, el moutaharounes, el rakioounes, sajidounes, el moukarabines liallah oi malakatihis, el sahimounes, el aabidounes…comme vous mon cher frère Tariq et beaucoup d’autres très bons musulmans qui sont dans l’ombre et prient humblement. Incha Allah que tout nos souhaits se réalisent. Allahouma enneesserna aala el kaoume jouhalas oi elkafirounes, el chayatines oi eljines el koufares. Amine ya rabe elaalamine!!!! Oi akhere daaoua elhamduliaalah Rabe elaalamine. Salame alikoume oi rahmatou Allah oi barakatou. vous êtes mon cher Tariq un ange qui de votre savoir Macha Allah illumine votre coeur et votre visage de lumière divivines.

  6. Cela est vrai que fasse aux épreuves de la vie , nous avons deux manières de le vivre soit on se tourne vers Dieu soit on ferme les yeux.
    Ces épreuves nous font vraiment réfléchir,cela renforce notre foi.
    Soudainement on se rend compte que nous sommes que de passage sur terre, a quoi bon ammasser de l’argent.

    Mais par moment je ne comprend pas,pour ne pas aller contre la volonté de Dieu, comment peut-il y avoir du bien derrière les maladies qui peuvent brutalement nous séparer d’un coup deux êtres chèrs.

    1. A Lune

      j’avoue que je ne comprends pas en quoi, tant que la vie est là, même fragilisée, la maladie peut séparer deux êtres chers… Et en quoi Dieu pourrait empêcher en tout cas quelques paroles de compassion et de soutien qui n’engagement pas plus que le présent.

    2. Bismillah wassalat wassalam ‘ala ‘achraf al mursalin.

      Assalam ‘alaykum,

      Chère Luna,

      Les épreuves de la vie font partie de cette dernière: Allah subhanahou wa taala a éprouvé Ses prophètes bien avant nous. Le Saint Coran nous le dit avec clarté. Seulement nous oublions et nous nous en rappelleront que lorsque cela nous touche directement. Lorsqu’Allah nous prend un être cher, il nous rappelle, par Sa Volonté, que notre venue sur terre est éphémère. Allah jalla wa ‘alâ nous éprouve dans tout ce que nous aimons : notre santé, nos biens, nos proches et parfois dans notre foi, notre fort intérieur. Un bon musulman est celui dont les épreuves n’ébranlent pas. Un bon musulman est celui qui sait les reconnaître et les accepter. C’est peut-être pour cette raison que nous devons tous les soirs, avant de dormir, nous rappeler notre journée, ce que nous avons réussi et ce que nous avons manqué en faisant une prière (douaa) à travers laquelle nous demandons à Allah si nous devions mourir, de nous pardonner nos erreurs et de nous accueillir parmi les bons musulmans. Il est également recommandé de faire un douaa juste après le réveil en remerciant Allah de nous avoir donnés une autre chance (un autre jour de vie) pour nous rattraper…

      Comment vivre la disparition de ses proches ? Tout d’abord, rappelons-nous qu’Allah subhanahou wa taala dit : “kullu man ‘alayha faan wa yabqa wajhou Rabbika dou al jalali wal ikram” (tout ce qui est [sur terre]est appelé à disparaître, à l’exception d’Allah subhanahou wa taala). L’expression :”inna lillahi wa inna ilayhi râji’oun” que nous prononçons à chaque fois que nous perdons quelqu’un veut dire tout simplement que NOUS APPARTENONS A ALLAH ET QUE C EST AUPRES DE LUI QUE NOUS RETOURNERONS. Nous savons que la véritable vie est ailleurs (dâr al akhira, dar al khuld) ce qui veut dire que la vie éternelle n’est pas ici.
      Comment faire pour nous détacher de cette vie d’ici bas afin de nous consacrer à notre dernière demeure et d’une façon permanente ? Comment nous y préparer ? Tous ceux qui nous ont quitté, sont dans un autre monde qui nous est bien entendu inconnu mais ils sont véritablement entrain d’attendre le jour J pour être rétribués incha’a Allah aazza wa jall.
      Bon courage ma chère Luna !

      Salam.

  7. bonjour monsieur tariq ramadan je peux que vous rémercié pour tous ceux vous faite pour la religion musulmane que dieu vous bénis et nous accorde son paradis

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X