Ramadan Moubarak : chronique 3

0
3574

1 COMMENTAIRE

  1. Essalam
    C’est bien de rappeler aux fidèles en quelques mots les biens faits de ce mois sacré. Qu’Allah te donne force et patience, Mr ramadan.

  2. Salam alaykoum
    Macha Allah quel beau rappel
    j’espère qu’au fil du temps nous changerons
    car nous sommes
    des consommateurs
    des spectateurs
    mais rien de plus
    chère frères et sœurs je vous invite à transmettre ce message autour de vous
    soyez comme une graine qui vient d’être arrosé
    qui un jour deviendra un arbre qui donnera des fruits
    incha Allah
    salam alaykoum

    • Assalamou alaïkoum,

      Parler le « langage du cœur » suppose, me semble-t-il, le silence de l’ego. Car, l’ego « cette vilaine portion de nous-mêmes » rend incertaine et infructueuse la « quête du cœur ». Le cœur effectivement brille de mille lumières quand l’ego plie l’échine devant les obligations divines. Le cœur retrouve des accents originels lorsque l’ego perd de ses prétentions existentielles. Le cœur voit, entend et médite quand l’ego bat en retraite. L’ego a donc besoin d’être transformé dans le sens des exigences de la vérité. Sinon il restera une fenêtre ouverte sur l’Enfer. Il ne faut pas hésiter à condamner cette fenêtre en s’accrochant mordicus au Coran et à la Sunna. Ces deux sources fondamentales sont le référentiel privilégié du cœur. Lorsque le cœur prend le pas sur l’ego, la prière, ainsi que les autres rituels, cessent d’être des rites qui s’inscrivent à la surface pour devenir des gestes profonds qui s’écrivent sur le mode éternel.

      Qu’Allah soit glorifié et que Son Prophète soit loué ! Amin ya Rabba al’âlamin !

  3. A salam alaikum rahmatoulah wa barakatouh ,

    Pour ma part , il est vrai que plus le temps avance et plus je me sens fautif quand a mes manquement , j’essaie d’être à la hauteur car je me suis convertis , hamdulilah …
    Mais ces derniers temps en mon cœur j’ai sentis des chamboulement , comme de la lassitude face à la religion , cela m’as profondément perturber , que mon jeune soit agrée par Allah qui lit dans les cœurs , et à qui je demande de ne pas faire dévier le mien après l’avoir guidé …Parfois je ne me comprend pas moi même…Allahu alem…

    A salam alaikum rahmatoulah wa barakatouh

    • Salam’aleykoum

      La qualité profonde de tes gestes d’adoration te protègera de la lassitude, si tu perd le sens de tes gestes tu t’embrouille et tu finis par t’ennuyer,tu n’en retire aucune richesse ni satisfaction. Ce flou te tire vers le bas et t’installe dans une culpabilité « non productive »…Il faut veiller aux produits du coeur, la méditation aide à raviver les lumières du coeur (j’ai aimé un petit receuil, à ce sujet, qui s’intitule « les actes de méditation » de ‘Amr khaled,le prédicateur,Mr tariq ramadan a écrit des ouvrages dans ce sens aussi dont celui qu’à citer une des soeurs du forum). Ce fameux morceau de chair, le coeur, toujours le coeur…laisse les portes du coeur ouverte à l’amour de Dieu (e.s.i)… Aussi à travers le don de soi à Dieu et aux autres tu protègeras la sensibilité de ton coeur. Un hadith de notre bien aimé prophète (p.s.l) va ds le sens suivant: « pour combattre la dureté du coeur il faut donner de tes biens et fréquenter l’orphelin… », c’est le don de soi qui ouvre les portes du coeur… ensuite je pense que tu savourera mieux la profondeur de tes actions d’adoration, il en découlera incha’Allah une sérénité qui t’attirera vers Dieu toujours vers le Haut, cela s’appelle l’amour de Dieu, un élan sublime qui risque d’être troublé si tu ne veille pas à son ascenssion, car rien n’est acquis, l’entretien de cet amour nécessite des efforts, « jihad intérieur ». N’oublie pas d’invoquer Dieu (e.s.i)dans cette quête de sens et de profondeur.De plus n’oublie pas que la miséricorde d’Allah prévaut sur sa colère, donc tes regrets doivent te permettre d’avancer, non pas de reculer…Sache que Dieu (e.s.i) ne manquera jamais de t’accueillir à grand pas.

      wallahou ta’ala a’ala wa a’alam.

  4. Salamouaaleikoum ouarrahmatoullah ouabarakatouhou

    quelle joie de trouver chaque jour vos méditations !

    Que Le Très Haut vous Remercie et vous Accorde Sa Miséricorde

  5. Je ne manquerai pas inchallah de dire à ceux que j’aime que je les aime et je commence par vous Tariq Ramadan.
    Je vous aime Tariq.
    Ce matin, après assouhour( elfadjr), je vous ai vu dans un rêve dont je vous raconte une partie. Je me suis permis de vous tutoyer en vous disant « tu cherches quoi professeur tariq », vous m’avez répondu: »c’est vendredi,je cherche la mosquée ».
    avant ça, nous étions ensemble, vous et moi, et vous m’avez interrogé sur la foi: » al iman khislatane, lesquelles? ».
    je n’ai pas su répondre pourtant je connais bien « arkan Al Iman », ensuite vous m’avez conseillé de lire et lire.
    j’ai un mot à vous dire professeur: je vous aime.
    LA VIE EST FRAGILE COMME VOUS LE DITE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici