Ramadan Moubarak : chronique 8

0
3484

1 COMMENTAIRE

  1. Pour commencer, j’aimerai vous remercier pour ces chroniques. Cependant, je ne peux pas en profiter car je suis malentendant. Pourriez-vous les mettre par écrit pour qu’un plus large public puissent y avoir accès.
    Merci d’avance, et Ramadan moubarak!

  2. asalmaoualaikoum,

    Merci Monsieur Tariq Ramadan de trouver le temps et l’énergie d’écrire ces chroniques, par vos interventions nous arrivons à vivre notre religion plus avec le coeur.
    Conçernant l’aumône la zakat 2.5% par habitude depuis des années nous la versons qu’à nos familles pauvres au Maroc vivant dans des campagnes qui sont des régions sèches arides où toute l’année la pluie se fait râre et la pauvreté et l’analphabétisation prédomine. Nous ne donnons pratiquement rien pour leurs voisins qui sont dans la même situation qu’eux. Est -il meilleur de donner de façon équitable l’aumône à nos familles(de ce fait en reçeverons moins) et à leurs voisinages où de donner exclusivement la meilleur part à nos familles et une maigre part (et en générale presque rien) à leur voisinage.

    RAMADAN MOUBARAK

  3. Salem

    Merci Prof.Tariq ramadan pour ces belles chroniques et ces enseignements nobles et meilleurs ! Que Dieu’Très Haut’ vous récompense que de bien, et de bonheur …Amin

  4. As-salâm-u ‘alaykum,

    Très souvent les musulmans qui n’ont pas vraiment les moyens disent : « combien nous aimerions faire l’aumône mais nous n’en avions pas les moyens ». Ces musulmans ignorent, peut-être, que le mot /sadaqa/vient du sidq qui signifie : véridique ou sincère.
    Le prophète paix et bénédictions sur lui disait que le fait de rencontrer son prochain avec le sourire est une sadaqa.
    Evidemment, une parole réconciliante, un regard plein de compassion ou une intervention spontanée pour retenir un viellard qui traverse dangereusement la rue sont des « sadaqât ».
    Ne perdons pas notre temps, la sadaqa est à la portée de tout le monde.
    Wa Allâh-u wa Rasûluh-u a’lam.

    Salam.

  5. Salame alikoume oi rahmatou Allah oi barakatou. J’ai grand plaisir à vous écouter tous les soirs et d’entendre des paroles divines et l’amour de Dieu. On a besoin de beaucoup d’imams qui parlent très bien le Français car de plus en plus de jeunes sont motivés pour comprendre l’Islam et pour apprendre les hadiths du prophète Mohamed Paix sur lui et le Saint Coran. Pour l’aûmone et bien les pauvres de nos jours sont des méchants, pas tous mais je remarque quand je vais par exemple au Maroc et bien les soit disant pauvres qui mendient sont des vrais sauvages et ils nous sautent dessus et si on ne donne rien et bien ils nous insultes. Alors qu’en faite j’ai vu des vrais pauvres. Oui des vrais pauvres qui eux sont humbles et ne mendient jamais. Ils ont une grande dignité et de l’honneur et surtout beaucoup de sagesse. On les voient ces pauvres qui n’ont pas d’argent, pas de nourritures, pas de vêtement. Les pauvres qui ont beaucoup d’enfants et bien ces pauvres sont pudiques. Moi je donne à ces gens pieux et miséreux. La morale que j’ai tiré d’avoir observé ces pauvres m’ont bien fait comprendre qu’ils ne suffit pas d’être pauvres pour occuper les meilleurs places aux paradis. Il faut aussi que les pauvres le méritent. Ces pauvres sont connus et se sont de très bons musulmans pieux. Qui malgrè leurs misères remercient Allah soubhanahou oi taala soir et matin. Les pauvres ont hontent de mendier, ceux que je connais en tout cas. Je pense que ce n’est pas parce qu’on est pauvres que Hop!!! on va directement au Paradis. En faite même les pauvres doivent faire la prière et être de très bons musulmans dans leurs comportements musulmans. Parfois on fait un amalagamme entre le matériél et la foi. Si on est pauvre matériellement et bien on doit l’accepter car c’est Allah qui l’a décidé et tout faire pour s’en sortir dignement.
    – Par contre les riches et bien si ils sont riches c’est aussi qu’Allah l’a décidé et donc cet argent est une « amana » un don de Dieu pour bien sûre lui faciliter la vie ici-bas mais une épreuve pour les riches de voire ce qu’ils donnent et comme aûmones aux pauvres. La Zakate est-ce que tous les riches la donnent ? j’en doute, il y a des riches très généreux elhamdulliallah mais ils sont peu nombreux!!! Si tous les riches de la planète donnaient une zakate aux pauvres et bien il y en aurai plus ou peut-être pas autant. Dans la fortune du riche il y a une somme qui ne lui appartient pas et qui est destinait directement aux pauvres. Allah soubhanahou oi taala n’attend que ce geste de par les riches de donner aux pauvres, miséreux du monde entier, une partie de leur richesse et fortune qui appartient aux pauvres. Je vous remercie M. Tariq Ramadan pour votre site qui est magnifique et qui nous apprend beaucoup. Je souhaite que vos problèmes se résolvent et qu’Allah vous aide et vous protège ainsi que toute votre familles et amis. Bon Ramadan!!! Salame alikoume oi rahmatou Allah oi barakatou.

  6. Salamu ‘alaykum à tous,

    On parle peu de la pauvreté affective et sentimentale. Je vous remercie de l’évoquer dans votre chronique. Autant il est facile de soulager un pauvre matériellement en lui donnant de quoi se nourrir ou se vêtir autant il est difficile d’alléger le vide affectif. Comment guérir de ça, comment alléger ce manque ? Si quelqu’un à un conseil à donner, des versets à citer, ils sont les bienvenus.

    BarakALLAHufikom et bon Ramadan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici