« Revu et corrigé » Paul AMAR: Goldnadel vs Ramadan (France 5)

0
6025



1 COMMENTAIRE

  1. Salam frère tariq

    Je ne t’ai pas trouvé très convaincant, pour une fois, et très agressif peut-être dû à une fatigue.

    Je ne suis pas d’accord avec toi, la religion la plus blasphémée en France par les satiriques est le Christianisme et non l’Islam.Il suffit de revoir tous les numéros de Charlie Hebdo depuis 5 ans et voir que le Christ est méprisé et insulté et cela est un fait, sur ce coup tu n’es pas objectif, l’Islam est caricaturé bien moins que les catholiques, les juifs pas du tout, comme par hasard, mais rien ne justifie de poser une bombe ! je n’aime pas Charlie Hebdo mais ce n’est pas eux les lâches mais plutôt les personnes ayant mis une bombe dans des locaux. perso je ne comprends pas ce que peut apporter aux journalistes le fait de blesser et mépriser les religions mais nous vivons dans une démocratie et chacun à le droit de s’exprimer même si cela nous plait pas. salam mon frère

    • Salam cher admirable Tariq,

      Par rapport à la question où cet avocat vous dit que « vous n’en avez pas d’exemple autre que la Turquie qui en est un faux », à mon humble avis vu que, comme vous dites, le monde arabe est actuellement verrouillé … il suffit alors quand même de lui rappeler les États islamiques dans les siècles précédents avant chutes et colonisations où la créativité de la société fut extraordinaire et les droits de l’Homme y compris pour les juifs d’ailleurs tel qu’en Andalousie… Comme a d’ailleurs brillamment répondu M. Galloway à un juif dans un autre sujet dans ce bref extrait:
      http://www.facebook.com/video/video.php?v=2443603803927

      Humblement et respectueusement!

    • Tout le temps qu’il restera parmi nous le sonisme comme les « djins » d’orient ,il prend toutes les formes et reste invisible , Voilà des épreuves de plus ; Et un musulman en cherlokholm’s c’est plutot européen Et tu vois on meme besoin d’enqueteurs perspicaces dans notre commmunauté musulmane de bonne foi.

    • @foi et émotion

      Je crois que vous êtes dans la conspiration sortez en mon frère car vous êtes dans l’illusion, je ne suis ni oubnes et walid et moi aussi j’ai trouvé notre frère TR un peu excessif pas agressif mais un peu plus énervé, coupant la parole etc.. pourquoi pensez-vous que c’est une seule personne ? parce que l’on critique TR mais ce n’est pas un fan club, des gens peuvent ne pas aimer TR ou le critiquer ou percevoir les choses différemment où est le problème ? cette communauté à réellement un problème avec la liberté d’expression et le jugement, sortez de cette spirale car vivre dans les pseudos conspirations ne rend pas intelligent ni ne fait avancer et les musulmans n’ont pas besoin de cela pour être crédibles.

    • Tu ne peux pas savoir si c’est une conspiration alors que tu prétends n’être ni Oubnes ni Walid, c’est donc que tu ignores tout de l’intention de cette même personne. Tu utilises la même expression que ce personnage qui dit que M. Tariq RAMADAN aurait « coupé la parole » à ses interlocuteurs. Expression que walid emploie sur facebook quand il accuse.

      Est-ce que tu penses que ceux qui suivent des partis politiques (les verts, le pen, etc.) tu penses qu’il critiquent ouvertement le personnage sur son site, ou bien ils font tout pour lui donner du crédit. Le jour où votre intelligence qui sommeille en vous, prendra conscience, vous serez plus stratégique, mais là ; dormez, dormez.

      On ne critique pas ceux que l’on veut voir au pouvoir, on sert la Justice (Dieu) en se rendant agréables à ceux qui l’administrent (les êtres). Les musulmans, il ne faut pas vous en vouloir ; je pense que la cause c’est l’analphabétisme, donc vous êtes dans une spirale dans laquelle vous pensez en groupe, que le fait qu’il soit noté « commenter » signifie « critiquez » ; mais non ! Cela signifie « soutenez », « conseillez », « aimez », ou « taisez vous tout simplement ».

    • Foi et émotion

      Vous vous perdez dans des détails que vous seule comprenez tellement vous êtes dans une tourmente intellectuelle.
      je redis que je trouve Tariq plus agressif que d’habitude et ne suis pas le seul, je ne connais pas Walid ni sur facebook, d’ailleurs je ne passe pas mon temps à faire des recherches sur les uns et les autres ; je travaille et n’ai pas le temps de consacrer mon temps à ce genre de choses. De plus ici c’est un espace d’expression et pas un fan club de Tariq et connaissant Tariq, il n’aime pas l’idolâtrie et préfère les critiques constructives. Etre agressif sur un plateau face à des détracteurs est tout à fait humain et ce n’est pas une insulte mais je ne dirais jamais ce que je ne pense pas – Tariq n’a pas été aussi bon que d’habitude que cela vous plaise ou pas – peu m’importe. et cessez ces termes racoleurs « sionisme parmi nous » c’est stérile et puérile, poussière d’autant que vous ne me connaissez pas.
      Salam ma soeur

    • oui c’est poussière c’est un comble celle qui accuse les autres de se cacher derriere un pseudo se cache derriere plusieurs pseudo! Mais nous la reconnaissons meme dans l’anonymat…

    • C’est clair elle n’assume pas ses propos pas très tolérants ! comme quoi faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

      BRAVO tariq pour ce que tu fais pour la communauté merci du fond du coeur tu es notre fierté même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi

      SALAM mon frère et bravo pour ton site

    • L’individu auquel tu te réfères sévit sur plusieurs sites : Oumma.com, Saphir News, Al-Kanz, UAM 93, les forums salafistes, etc, etc. où il distille son poison contre tous les mouvements qui ne sont pas le sien… tout en se prétendant rassembleur.

      C’est un marocain, homme public de Lorraine qui sert son roi, capable de toutes les bassesses pour se hisser au pouvoir et s’y maintenir. La fraternité chez lui est intéressée… si tu ne le sers pas, tu ne l’intéresses pas.

      Beaucoup connaissent et subissent les méfaits de sa langue et de ses suggestions subtils. Il ne manque plus qu’à le prendre la main dans le sac ou que les victimes osent témoigner pour faire cesser ses manigances.

      Il est suivi par des jeunes innocents pour la majorité, ignorants, paresseux intellectuellement et facilement manipulables.

      C’est un gourou dans l’âme, un dictateur mégalomane, et c’est pourquoi le discours de Tariq Ramadan qui appelle à l’indépendance de la pensée ne lui plaît pas.

      Il n’hésite pas à utiliser la religion et à jouer sur la corde spirituelle sensible de ses victimes pour parvenir à ses fins.

      Que Dieu ne lui permette pas de prendre le pouvoir !
      Que Dieu donne à notre communauté des leaders droits !

    • selem

      Je ne suis pas du tout d’accord avec toi , tout le monde sait que ces temps si Charlie hebdo ne joint pas les deux bouts. Et le thème de l’islam est bien évidemment, comme toujours, l’issu de secours ( que ferait la France économiquement et politiquement sans l’islam! grâce à l’islam, on légitime les lois sécuritaires, la  » liberté d’expression » à géométrie variable). Ce numéro a permis à Charlie hebdo de gagner des sous. et d’ailleurs, pourquoi ds les premières images qu’on voit sur cette vidéo, celui qui présente l’incendie sourit. Sans vouloir viser qui que ce soit, il est possible que ce soit, Charlie hebdo qui est lui même incendier ses locaux. De toute manière la liberté d’expression reste une liberté, et par définition, une liberté a des limites .

    • salam mon frère,
      Le fait que l’insulte de Jésus Christ soit soit accepté par les chrétiens n’implique pas obligatoirement qu’il aura le même effet sur le prophète Mohamed chez les musulmans. Si la démocratie laisse sa se produire, c’est qu’elle n’est pas conforme avec l’islam et ses valeurs.

    • EN France la règle s’est construite de ce que se moquer du christianisme en général y compris du Christ n’est plus un délit ; ni se moquer des politiques dailleurs , et cela sans que le législateur ne réagisse.C’est sain ou malsain;La France ne débat pas là dessus.

    • salamouhalikoum ,
      Oui je trouve aussi que monsieur Tariq ramadan cette fois-ci se sentait beaucoup trop agressé( et agressif) alors qu’il y avait pas lieu d’être.
      C’est bien sur une exception sur les centaines de passage admirable et très convaincant de ce grand Monsieur.

      Bonne continuation.

    • Salam alaykoum wa rahmatoullah,

      Tariq Ramadan agressif? Où avez-vous vu ça? Vous pensez que face à -pardon opposé à- 2 journalistes et 1 avocat on peut se permettre de dire « ameen » à tout c’est que vous n’êtes nullement conscient de la réalité d’un débat, qui de plus, a lieu ur un plateau TV regardé par des milliers de personnes.

      J’ai trouvé le frère Tariq droit, juste, honnête.

      Concernant la christianophobie et l’islamophobie, il faut faire attention à ne pas s’égarer dans l’analyse des formes. Si la religion chrétienne a dans les journaux recu plus de moqueries -ou humour- que l’islam, il faut reconnaitre que notre religion a à travers les attaques de l’interdiction du voile, des cantines halal, la polygamie, interdiction pour les mères voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, de l’identité nationale, etc… et etc… été incommensurablement plus attaquée, d’autant plus qu’il s’agit de débats ayant des répercutions psycho-sociologique très importantes.

      Donc évitez de reprocher à Tariq ce que vous n’êtes pas capable de percevoir., ou pas encore. Ne soyez pas victime de la manipulation médiatique.

      Baraka Allah Beka Frère Tariq pour votre intervention.
      Que Allah ta’ala vous facilite la suite. AmiN.
      Aid Mubarak
      Wa Salam

    • @salim

      Nous trouvons tariq plus agressif que d’ahabitude ce n’est pas un jugement mais une constation et nous l’aimons en Dieu c’est pour cette raison que nous venons nombreux sur ce site. Tariq est un homme et peut être hors de lui comme nous tous ce qui est humain.
      Mais ce n’est pas parce que nous pensons que Tariq a été un peu plus agressif que d’habitude que nous sommes abrutis par les médias et de toute façon insulter Jésus est de fait insulter notre religion donc les musulmans n’insultent jamais les prophètes et cela est inacceptable.

    • C’est un jugement que vous faites là. Tariq Ramadan a été bien plus virulent à d’autres occasions. Je n’ai d’ailleurs nullement parlé «d’abrutissement». Virulence légitime et agressivité sont deux choses différentes. Dans les autres contextes, Tariq Ramadan n’a pas à faire face à 2 journalistes (de haut-réactionnaires) et un avocat de haut-sionisme. Comparer est une chose, comparer et contextualiser en est une autre.

    • Voici ce que pense Pascal Boniface sur la caricature faite par les dirigeants de Charlie :

      J’admets bien volontiers que les dirigeants de Charlie ne sont pas islamophobes. Mais ce ne sont pas non plus de preux chevaliers de la liberté. Ce sont tout simplement des faux-culs opportunistes, qui ont voulu faire un coup et doper leurs ventes en jouant sur la peur (vas-y coco la menace islamiste c’est vendeur), au moment où le journal était en difficulté, sans tenir compte du coût social de leur coup médiatique.

      Source : Blog de Pascal Boniface

      Bande de choqués 🙂

    • Non aucun jugement est je maintiens avec d’autres le fait de trouver Tariq agressif et cela ne vous plait pas tant pis !
      Peu importe la personne avec qui il débat haut sioniste ou pas ce n’est pas important, ne pas laisser ces émotions prendre le dessus sur la raison c’est cela la vraie force de débattre ; décompressez mon frère

      Salam

    • «ne pas laisser ces émotions prendre le dessus sur la raison c’est cela la vraie force de débattre ; décompressez mon frère»

      Vous devriez revoir la définition de « jugement de valeur » avant d’affirmer des inepties…

    • Salam AAlaykoum

      @Oubnes

      Cela doit être extremement énervant qu’on fasse dire à Mr Ramadan ce qu’il n’a pas dit et surtout qu’on fasse mine de ne pas entendre ce qu’il dit et cela dure depuis 10 ans maintenant, comme un procès qui ne s’arrete jamais.

      Il y a de quoi être sous pression quand même, proportionnellement aux attaques qu’on lui fait je le trouve très calme.

      Je trouve qu’il n’a pas été agressif mais très offusqué plutot, ce que je trouve normal!

      Mr Ramadan fait preuve de beaucoup de sang froid, il n’a jamais quitté un seul plateau de tv ( ce qu’il aurait dû faire plusieurs fois à mon avis) mais c’est tout à son honneur.

      Combien de personnes parmi nous feraient preuve d’autant de patience?

      Salam AAlaykoum

    • @LEILA

      salam ma soeur

      Bienûr Tariq à plus de qualités que de défauts et est extrêmement calme et intelligent et je suis d’accord que les journalistes lui font des procès d’intention et il sait les remettre en place de façon respectueuse.
      Je l’ai trouvé excédé et agressif ; dans l’émotion exactement et surtout pas très objectif car depuis des années c’est le Christianisme qui se fait injurier bien plus que l’Islam même si cela reste insupportable et inacceptable. Et je conclue que rien ne peut justifier une bombe même si ces caricatures, ces articles sont inacceptables pour nous et Tariq a eu raison de condamner fermement cet acte – d’ailleurs on ne sait toujours pas si ce sont des musulmans car si cela se trouve ce n’est même pas des musulmans. peut-être que notre frère Tariq est fatigué, ce n’est qu’un être humain et il fait beaucoup pour nous c’est pour cela que j’émets mon avis sur sa prestation. cela ne retire en rien ces nombreuses qualités.

    • Salam AAlaykoum,

      Ce que je ne comprends pas, c’est que depuis ma tendre enfance, j’ai toujours entendu des milliers de blagues (pour moi elles sont blasphématoires) sur Jésus, le pape, les prêtres etc, en gros sur le christianisme.

      Cela amusent beaucoup les français de souche qui n’ont pas la foi, pour ma part je ne comprenais pas que l’on puisse aller si loin dans l’insulte. J’ai parfois même demandé gentiment de ne pas raconter ces histoires devant moi par pur respect, qu’est ce que je n’avais pas dit là! C’est quand même mon droit de ne pas accepter que l’on traine Jésus dans la boue,(et encore je suis polie) lui qui était si sensible, j’entendais des choses immondes.

      Ce que j’ai entendu sortir de la bouche de certain français de souche, je ne l’ai jamais entendu sortir de la bouche d’un français de confession musulmane!

      Et aujourd’hui, on occulte complètement ces faits, et c’est nous, les français de confession musulmane, qui sommes accusés de ne pas respecter les chrétiens, cela me fait vraiment mal au coeur.

      Salam AAlaykoum

    • salam Leila

      Non je ne vois pas où on dit que les musulmans ne respectent pas les chrétiens ! car vous avez raison les musulmans ont le respect du sacré ce qui manque je trouve à certains chrétiens et c’est fort dommage; mais voyez quand les chrétiens osent manifester leur mécontentement concernant la pièce de théâtre sur Jésus, les médias se déchaînent et les traitent d’intégristes, ils mettent de l’intégrisme partout, la France à un réel problème avec la Religion et cela en est pathétique. il est exact que les seuls qui ne blasphèment pas Jésus ce sont les musulmans, j’étais chrétienne et quand j’osais dire ceci à mes collègues chrétiens, avant de me convertir à l’ Islam, ils me disaient que j’étais une intégriste catho. Le problème de beaucoup de français de souche (pas tous évidemment) c’est qu’ils ne respectent pas le sacré, les religions, en blaguant, blasphémant Jésus, les Prophètes, au nom de « la liberté d’expression » et mélangent liberté d’expression et respect. De même que dans la vie professionnelle quand vous êtes une femme dans un milieu d’hommes Français de souche non musulmans, « certains » se permettent de parler sexe et ne respectent pas la pudeur des femmes ; je n’ai jamais eu affaire à ce type de problème avec des hommes musulmans. comme quoi le mot respect ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Salam

    • Moi je viens tous juste de lire un article de Yves delahaie (nouvelobs) qui est sorti ce matin et qui dit tout juste le contraire de ce qu’on a vu dans les vidéos ! en se demandant si Ramadan ne tient pas un double discours ! Moi je dirais que c’est la mauvaise foi qui régit certains esprits et qu’a ce rythme, on est condamné à être traité comme de la merde (je reprend l’expression de Charb).

      C’est honteux quand quelqu’un condamne un acte qu’on lui fasse dire le contraire.

      C’est honteux quand on brandit la liberté d’expression comme une chose sacré d’empêcher l’autre de dire que votre humour est lâche.

      Mais la honte ne fait plus rougir, elle bue.

    • OUBNES Je pense qu’il faut faire la distinction d’une part entre les critiques satiriques (qui représentent qu’une partie des critiques au sens large) notamment sur le plan médiatique et les calomnies ou attaques (ou perçues en tant que telles) dans la tendance d’aujourd’hui sur un plan plus large.

      L’intensité d’un sentiment négatif dans le contexte actuel par rapport à la question de l’Islam, nourrit en grande partie par des évènements qui apparaissent sur la scène médiatique et dont les thèmes sont nombreux, complexes (terrorisme, laïcité, femmes, immigration, culture, identité, etc.) et souvent instrumentalisés, produit d’innombrables réactions de toutes sortes (telles qu’on peut en voir sur Internet par exemple) parfois disproportionnées et très souvent confuses.

      La donnée juridique, qui je pense est évoqué par monsieur Goldnadel lorsqu’il parle en tant “qu’avocat français”, n’est pas représentative à mon sens et n’est pas la seule dimension de la problématique. Une vue plus large s’impose et une compréhension profonde de ce qui ce passe aujourd’hui nous permettra également de mieux appréhender ce qui apparaît comme étant une évidence pour beaucoup et de sortir du simple calcul des attaques qui ne dit pas tout…

    • Bonjour Tariq

      Je te félicite pour tes diverses interventions ces derniers jours.
      Je ne t’ai pas trouvé agressif bien au contraire et tu as eu raison de parler du CRIF et de remettre en place Paul Amar.
      Ces médias seront toujours à la solde des sionistes, il ne faut rien attendre de ces gens obtus ; juste un moyen de t’exprimer et de faire passer tes messages de tolérance et de colère contre les rapports Nord-Sud, l’apartheid en Palestine et l’Islam que tu défends face à ces ignorants. je te souhaite beaucoup de patience et d’endurance, le chemin sera long et tortueux mais la lumière viendra.

      Qu’Il te protège, te guide et te réchauffe de sa présence

    • SALAM frère tariq merci de ton travail depuis ces nombresue années, tu es un vrai exemple.je ne pense pas que tu es agressif mais face à ces deux là bonjour l’angoisse.deux sionistes notoires accusant les musulmans alors qu’on pas toujours pas de coupable et si cela se trouve ce sont des sionistes qui ont posé la bombe pour nous accuser c’est tout à fait possible. Courage mon frère et je te respecte énormément. tu as tout pour toi tu es intelligent, cultivé et beau j’aurais aimé avoir toutes tes qualité; un petit frère du 93 (qui aime prier et qui ne brûle pas les voiture (petite blague pour caro F et BHL)

  2. Toutes nos admirations pour votre position et vore point de vue car vous évacuez les amalgames et remettez la conduite civique dans sa réalité et sa vérité .
    Et de « l’humour discutable  » c’est le noyau du débat de fond et de base et de principe sur la navigation sur le fil d »équilibre d’un humour bien accepté et d’un humour rejeté et condamnable , s’agissant de l’honneur, de l’immage de la foi , de la morale des gens en général .Et à ce sujet je pourrais avacer que les caricaturistes peuvent parfois dépasser la norme de savoir vivre et de respect que la société en général est en droit d’éxiger .
    La France et les français et dans le monde en général devrait etre à meme de s’interroger sur les limites de désence, de respect , et de convivialité agréable d’un humouur un peu plus intelligent ,plus inventif, plus créatif qui ferait rire et amuser les interessés eux memes et pas les placer dans des embaras ou des intimidaions non généralement acceptables dans la vie de tous les jours d’une société . Car a part le sujet de l’islam je trouve partout en Europe d’autres caricaturistes et humouristes de très mauvais gout et de désence sociale et culturelle de très bas niveau moral .
    Les humouristes ne doivent pas naviguer expressèment dans la dérive et les exagérations outrées vour outrageantes du principe pillier fondateur de la liberté d’expression , liberté d’expression elle meme soumise à sa propre discipline de limites pour une normalité conviviale sociale et respect des individus dans leur intégrité personelle , le débat est là sur la juste mesure, la créativité raisonable et la notion de respect de la personne ou des personnes notion qui semble complètement dévaluée et périmée par la sacro-civile liberté de presse
    nous défendons tous la liberté de prese et d’opinion mais les limites de la civilité sociale, humaine,culturelle et que sais-je qui n’aboutit pas jusqu’à choquer , froisser ou carrément blamer des personnes , D’autres personalités en france sont aussi dérangées certainement par des caricatures , mais avalent la pilule pour ne pas sortir du lot de ce mode de liberté d’expression qui repose tout le débat la liberté de s »exprimer et les éléments de repression qui cadrent cette liberté avant toute publication publique . Mais le gouvernements et les états ne s’enquièrent guère du moment que çà ne les concerne pas dans leurs intérets . Jusqu’au jour ou des faits criminels de contestation surgissent ( sachant bien que la vérité n’a pas encore été faite sur les vrais coupables de ces faits à suivre …car ce peut etre une provocation déguisée de supposition , l’histoire est tramée de faits pareils ) .
    Ceci dit et maintenant par rappport à la sensibilité islamique ; il y a atteinte (peut etre pas outrage à la foi ) aux valeurs de croyances des musulmans ( qui restent à établir par les qualifiés en la matière) Et çà les journalistes doivent etres suffisemment aptes à mesurer les états de sensibilité des français de confession non-laique mais musulmane . c’est de votre responsabilité chers professionnels des médias .Car si on outrepasse le respect ( et de quel type ce respect occidental, oriental,anglais, allemnd, Italien, grec …. , les réactions se feront savoir Et encore si on n’est pas dans le coup monté de toutes pièces .

    • Affirmons solennelenment en une France respectée que la liberté d’expression existe en Islam mais elle est obligée à prendre des formes de bien élevé , de respect, de politesses, d’égard et des considérations de civilités sociales culturelles et cultuelles que la culture occidentale a depuis lontemps à mis à la corbeille des rebus de papiers .
      L’intellect français en l’occurence le journaliste doit dès lors confronter son mode d’expression très libre à un mode d’expression musulmans qui se contient dans des limites de respect, de courtoisie, de bonne éducation, et d’un style déscent vis à vis de la vie en sociéte et du respect de l’intégrité humaine des autres .
      De plus la foi des gens se place aussi dans l’imagerie ou la représentation spirituelle et si il y a atteinte délibéree à cet espace d’imageries ou de figurations c’est un blame à la foi des gens ; les spécialistes rapporteront cela beaucoup mieux .
      Ma position est que je suis pour la liberté d’expression , garantie de la démocratie et du libre exercice de la pensée
      mais pas dans la dérive en fond de commerce de tous les commerces médiatiques n’ayant plus l’objet de la liberté d’expression mais de pousser la caricature jusqu’à faire vendre concurrentiellement ces médias supports .
      Et quand à Charly Hebdo j’aimais plutot bien la critique satirique de ses caricatures tant que çà restait dans l’espace culturel occidental mais de là à appliquer ces memes critères à une toute autre culture et une toute autre religion c’est là des bavures professionneles stupides qui se jouent de la liberté d’expression dans la gratuité .
      Et N’allez pas conclure en déformation que l’islam est incompatible avec les valeurs occidentales de fond .

  3. C’est bien d’avoir repris Paul Amar avant de parler des révolutions arabes.
    Il terminait effectivement en disant que vous étiez contre la liberté d’expression alors que vous avez dit tout le contraire.
    La Turquie est un exemple mais israel est un contre exemple ( pas de révolution mais démocratie bafouée)

  4. Je demande une analyse très fine par des spécialistes psycholoques en communication des dires et des expressions du parleur  » de koktailmolotof de carton, de plastic et de çà a pris feu voilà !  » Ces dires me semblent trop proches d’une expertise d’incendie que d’un commentaire spontané . Ajoutez qu’on aurait vu deux hommes kagoulés ?
    L’enquete judiciaire sera à suivre de près .

  5. Bonjour,

    Je vous ai trouvé aussi cher Tariq très agressif à l’encontre du journaliste et inutilement insultant. Je trouve cela dommage.

    • Cher Tariq

      Vous avez tellement de qualités intelectuelles et de coeur que nous scrutons peut-être des détails qui peuvent être négatifs mais comme un de nos frères a dit, s’attaquer à Jésus est s »attaquer à notre prohète et vous auriez pu le souligner mais je vous remercie du fond du coeur pour tout ce que vous apportez à la Oumma, vous aviez l’air agacé et fatigué reposez-vous mon frère nous avons tellement besoin de vous : plus que jamais en France !!

      Ne nous laissez pas tomber merci du fond du coeur

      Salam,
      qu’Il vous protège et tous ceux qui blasphèment nos prophètes : Jésus ou Mohammed le paieront un jour, le jour du jugement dernier.

    • Ses qualités intellectueles me semblent secondaires par rapport à la foi de ce qu’il défend .Il défend un identité et une intégrité musulmane que meme les etats musulmans restent frileux à affirmer structurellement .

    • non justement les qualités intellectuelles ne sont pas secondaires car la foi sans l’intelligence et la faculté à s’exprimer ne ferait pas un homme doué pour défendre l’Islam et argumenter nos principes face aux nombreux détracteurs ignorants, car tant de gens ont la foi mais ne savent ni parler ni écrire et du coup ne peuvent servir la oummah.

    • Mais c’est quoi vos problèmes à tous?? On attaque notre prophète, NOS prophètes, et vous dites à un des serviteurs du Tout puissant qui aime davantage le prophète que ses propres parents:

       » vous avez été agressif  »

      Mais agressif envers qui? envers un orphelin? un pauvre? un ignorant?

      Non, frère et soeur (du dimanche), mais bien à l’encontre de kouffar qui se moque des deux derniers envoyé de Allah! Vous vous rappelez de Allah?

      Vous etes vraiment devenu pathétiques, et traites envers la Oummah et les représentant, aussi illustres sont-il du Tout puissant.

      Reveillez-vous. Bientot vous mangerez des saucisses de porc comme Rama Yade : http://www.youtube.com/watch?v=cvIBPiYfDVo

      Faites attention, nombreux personnes se pensant musulman sont mort kouffar ou en faisant du Shirk sans s’en rendre compte.

      Toutes les pleureuses qui pleurnicheurs qui ont trouvé Tariq Ramadan agressif, pourquoi n’iriez-vous re construire les locaux de Charlie Hebdo?

    • Salam

      Salim, désolé mais vous êtes agressif et je pense qu’il vous calmer un peu mon frère. « Kouffar » est un terme péjoratif et si vous êtes un croyant vous vous devez de rester pondéré et les gens ont le droit de trouver Tariq agressif – moi aussi je l’ai trouvé excédé, pas comme à son habitude et nous ne somme jamais bons quand nous sommes dans l’émotion – désolé mais les excités du chapeau qui hurlent et s’agitent sont des faibles et des pauvres gars (ce que n’est pas Tariq évidemment, ce qui fait sa force) – si cela ne plait pas pas tant pis, cela s’appelle la liberté d’expression et si certains d’entre nous mangeons du porc – comme Rama yade – c’est notre problème et nous avons le droit de faire ce qu’il nous plait, vous n’êtes pas plus qu’un homme et seul Dieu à le droit de juger, vous NON. car personne ici n’est pathétique, votre jugement sur nos frères et soeurs en revanche l’est ; il faut apprendre Salim à accepter les avis différents et les musulmans non croyants qui mangent du porc moi même je ne partage pas leurs valeurs mais je ne les juge pas car seul Dieu connaît les coeurs.

    • Le journaliste Paul Amar est un con, que voulez vous…
      Il suffit de regarder la haine que contient son regard
      lorsqu’il l’adresse à TR et l’amour qu’il renferme envers Golnadel…

    • En Islam on ne traite pas les gens de mauvais mots :voir verset …لا تسبونهم meme si tu a l’intention du mauvais mot mais tua le devoir de t’abstenir de le prononcer .
      De plus c’est un journaliste qui exerce son metier , il le fait à sa manière , tendencieuse, parti pri çà c’est sa déontologie qui le sanctionnera . Mais on n’ a pasde droit no plus à diffamer des gens dans l’exercice de leur métier .

  6. salam alaikoum,

    aid moubarek said,
    que dieu fortifie les rangs des musulmans par des hommes comme vous frère tariq, on en a pas beaucoup comme vous et on a vraiment besoin, amine rabi alamine,

    salam alaikoum,

  7. Salam Mr ramadan,
    je salue votre courage, le combt était inégal!
    Vous avez été parfait sauf sur le moment ou vous avez laissez entendre que vou vous en foutez de nos fréres chrétiens!
    Je comprend la difficulté de débattre face a ces loups, mais vous devriez réctifiez le malentendu dans une vidéo et dire que jésus est notre prophéte est que s’attaquer lachement a jésus c’est aussi s’attaquer lachaement a notre prophée muhammad!
    Je crois que c’est trés important que vous eclairciciez ce point car chrétiens comme musulmans sont victimes de cette propagande sionniste!
    ce message s’adresse aussi aux autres musulmans qui doivent étre outragé comme leur fréres chrétiens de la maltraitance que l’on fait a notre prophéte jésus noteamment au théatre de la ville!

    Mes salutations

  8. Salaam alaykoum !
    Je trouve navrant la façon de se positionner de M. Paul AMAR disant, et se disant, comme « médiateur » !
    D’abord, M. AMAR qui fait dire de Tariq ce qu’il n’a pas dit, c’est à dire d’avoir condamné la liberté d’expression, que Tariq ne manquera pas de « corriger », mais tout de même, déjà…
    Puis, plus loin, dire « Char, je suis vraiment désolé, hein… je ne pensais pas qu’après l’incendie…bla bla… vous soyez à ce point « encerclé« … c’était pas le but, hein… » ?? Encerclé par les « islamistes » sur le plateau ?? Par Tariq alors ??
    Qui serait donc le prolongement de cet « encerclement » ??
    Et de quel but ?? Le but de l’invitation de Tariq n’avait pas le but « d’encerclement » mais d’un débat ??
    Un débat soi-disant ??
    M. Paul AMAR ne me fait même pas du tout halluciner, ne serait-ce que de savoir « médiatiser »… !
    Salaam !

  9. EXCUSEZ POUR CES GROSSIERES COINCIDENCES DE PUBLICATION ET DES FETES CHEZ LES MUSULMANS ;çà laisse tout à penser mais il s’agira de revisionner tout çà .

    • Avec la meque en trame de fond sur le site Ch Heb; presque tout est dit des intentions de polarisations .
      A la justice de faire son travail .

  10. Pour une fois je ne vais pas laisser de commentaires extra-long et je rejoindrai simplement le commentaire d’Oubnes. Effectivement, une fois n’est pas coutume je n’ai pas trouvé Mr Ramadan calme, posé et coupant la parole assez souvent, contrairement à d’habitude. Assez agressif et les arguments n’étais pas les meilleurs qu’il aurait dû exposer. Ceci-dit cela n’enlève rien à ses positions claires sur le sujet. Mais là où Tarik nous invites à la pédagogie dans son livre (mon intime conviction) pour construire des ponts pour un meilleur vivre ensemble, pour le coup je pense que certains ponts on été détruits notamment avec la presse française. Goldnadel à été malin en jouant de sympathie avec le directeur de Charlie Hebdo. Ce qui lui permettra certainement de toujours les critiquer sans se mettre la presse à dos.

  11. On a compris le message est passé L’Islam : Attention et les candidats à la charia voilà comment ils sont dans tous les extremismes . merci Charly Hebdo pour ce message très complet ; on vous croyait plus fin et plus intelligent que d’aborder aussi crument ces sujets propres aux musulmans et à l’islam , car au lieu de vous faire acclamer par les musulmans pour vos positions critiques pertinentes et souvent amusantes vous périssez dans votre manque de tact par rapport à la sensibilité des musulmans .

  12. Moi j’ai trouvé Ramadan très bon après évedemment on peut se demander qu’est ce qu’un type comme Goldnadel fait dans un débat comme celui-ci, lui qui assaillit en permanence les journalistes qui ont l’audace de parler des dérives d’Israel.

    Amar comme a son habitude, subjectif, tendendcieux. On ne se refait pas.

  13. Je ne peux que féliciter l’équipe de veille sur ce site qui travaille meme le jour de la fete d’el Id .
    C’est de l’engagement qui fait chaud au coeur et qui fait très plaisir parceque déjà cela est une pratique de rupture avec le passé et de la prise d’engagement enraciné sur une toute autre mentalité de participation et de réalisme engagé des musulmans .
    C’est tout simplement beau à constater que la fete se fete et l’engagement se poursuit dans la fete .
    Bizzare que la charia hebdo coincide avec ces événements des fetes musulmanes , je dirais plutot que la provocation a mal choisi son moment Car charli Hebdo aurait pu choisir en bon fair play un autre moment moins circonstanciel que les fetes musulmanes Mais enfin c’est peut etre la stratégie de panache temporel ciblé pour encore mieux placer les musulmans en sujet de polémique davantage plus accentué .

  14. Salamoualaikoum

    « J’hallucine! » vous avez été très poli.

    Dérrière mon ordi j’étais surprise « Mais il est sourd! » Le problème est là: on n’écoute pas ce que vous dites Mr. Ramadan on lit dans vos pensées, mais apparement très mal.

    Je me faisais une joie de vous revoir dans des débats télévisés sur nos chaines françaises qui présentent des débats à voie unique, mais j’ai vite déchanté: ceux qui sont en face ne sont pas à la hauteur pour débattre avec
    vous. Résultat pour ne pas vous laisser développer votre réflexion ils vous ramènent « en arrière ».

    Attendez vous à une Nième question sur votre grand père, votre frère, votre épouse, votre fille, votre chat, ou le pigeon qui s’est posé sur le rebord de votre fenêtre…: bref des questions qui sont totalement hors sujet pour gaspiller votre temps de parole.

    Mais, de grâce ne baissez pas les bras. Beaucoup de gens vous suivent et vous écoutent et les Français ne sont ni stupides ni racistes mais juste aveuglés de temps en temps par les phares de certains manipulateurs.

    Votre cohérence dérange et déroute vos ennemis et nous confortent dans notre pensée critique vis à vis de ce qui se raconte autour de nous.

    Que la Paix vous accompagne où que vous soyez.

    Une musulmane et fière de l’être.

    PS: vos écrits sont là pour prouver votre discours clair et sans ambiguité.

  15. Salam alykom;
    Ce qui me fait halluciner dans tout cela ce n’est pas l’intervention du frère Tariq ou la façon dont il a débattu mais plutôt ceux qui ont commenté en disant qu’il a été agressif et j’en sais quoi. j’ai l’impression que c’est la même personne qui se répète plusieurs fois.
    Bref, c’était assez court et assez bafoué, j’avais l’impression que ce n’était pas un débat sérieux mais c’était comme un complot, ça n’avait pas l’air honnête en tous les cas, en attendant l’émission de Tadei. Bon courage et n’oubliez pas de parler de votre livre comme tout le monde, s’ils ont envie que vous parliez d’autres choses, ils ont qu’à vous inviter une autre fois.

    Salam.

    • Je n’ai donné que mon humble avis sur le débat. Qui y a t-il d’hallucinant? A t-on le droit d’être objectif même quand il s’agit de Tarik Ramadan. Je suppose,tout comme moi, que tu apprécie beaucoup Tarik Ramadan? Est ce pour autant qu’on doit aveuglément le tarir d’éloge même quand il n’a pas été aussi pertinent que les autres débats? Tu as donné ton avis et je respecte ton point de vue, je t’en demanderai autant ou alors débattons sur les sujets sur lesquels tu n’est pas d’accord. J’ai pratiquement tous ces livres, vu beaucoup de débats de Mr Ramadan et assisté à des conférences. Comparé à ce que je connais de Tarik Ramadan, pour ma part hier il n’était pas dans son meilleur jour. Face à Fourest, Nalleau et Zemmour ou encore J-F Coppé, des débats assez difficile sur des sujets plus sérieux et techniques, il était beaucoup plus éloquent et pertinent. Au passage je ne suis pas « Oubnes » qui a laissé le 1er commentaire. Ne soit pas surpris si d’autres personnes on ressenti la même chose que moi. Salaam Alykoum!

    • Bien dit Walid
      chacun a le droit de s’exprimer comme bon nous semble, tant que nous respectons les règles de courtoisies
      les messages accusant certains de conspiration (foi et émotion alias Poussière) montrent à quelle point notre communauté est loin du chemin que Tariq essaye de nous frayer – il suffit de voir les messages accusateurs de certains.
      Cette communauté est une communauté de jugements, de méfiance est là est notre grande faiblesse ;

    • Salam SALAM je pense que vous faites fausse route car visiblement nous sommes plusieurs a trouver frère Tariq plus corrosif que d’habitude ce n’est pas par ce que nous ne sommes pas tous OK avec lui qu’il y a un complot dans les messages soyez sérieux.Tous les musukmans ne sont pas d’accord avec notre frère. moi je l’ai trouvé un peu plus sur la défensive maais j’ai eu envie de rentrer dans la télé pour secouer Paul AMAR mais moi je n’ai pas le talent de Tariq ni son intelligence. salam

    • Cher frère, je te trouve magnifique et très talentueux dans l’expression orale, j’entends par magnifique un homme fort de ses convictions et transparent dans les émotions quand tu parles de notre religion, tu m’as l’air affaibli, je me trompe peut-être. J’espère que tu ne disparaîtras de sitôt de notre champs visuel car c’est toujours un plaisir de vous voir et vous écouter. UN FRERE qui t’aime en Dieu

  16. a force de vouloir être modéré on oublis qu ‘on a des millions de musèlements qui on été insulté par c journal
    il faut le dire que c journal est islamophobe

  17. Toutes ces coincidences me paraissent d’un classique légèrement rocambolesques , questions
    1) Est-ce que les jounalistes de chARLY HEBDO FONT SUFFISEMENT DANS LA BETISE POUR remettre les caricatures en thème de conflit ? La rédaction devra se justifier .Du moins on veut l’entendre sur ce choix .
    2) L’élan tout naturel du narateur de l’enchainement des faits est trop dans la logique d’enchainement des faits ou bien il a vol des idées des criminels .
    3) l’Aveux des incrédules est trop immédiatement accusateur sans aucune réserve ni abstention ni meme justification quand au fond de la raison de ces caricatures .
    4) Le fond d’écran sur la mecque est exagérèment référencié aux circonstances du pellerinage des musulmans
    5) La coincidence généralisée de ces publications avec les fetes de pellerinage des musulmans pose un certain nombre de questions
    Et par ailleurs, tous les musulmans de France ne seront pas suffisemment aveuglés dans la betise pour souhaiter ou cautionner de tels actes qui font dans la criminalité .

    • Pour moi c’est une campagne très circonstantielle de plus pour remettre en cause mediatiquement toute la religion islamique dans tout ce qu’elle a d’expressions pacifiques en l’occurence le pellerinage de la mecque assez médiatisé en occident . C’est donc une contre médiatisation de cet événement mususlman .

    • Les représntants de charly Hebdo ne commentent meme pas leur propre sujet de caricature , histoire de temporiser raisonablement le sujet , mais prennent la parole directement sur les accusations ( c’est trop fort et trop évident comme propagande médiatique sur le sujet des musulmans ) en criminalisation , comme si l’objet de la publication n’avait meme plus de raison de citer mais la séance d’interview était l’étape de la diffusion à la propagande des accusations sur les « présumés musulmans extremistes « .Et par de là sur cet Islam qui nous dérange en occident ou meme dans les pays arabo-musulmans avec « leur Charia » ( loi des musulmans ) .
      Est ce qu’on a affaire à des intellectuels ou à des bétisiers aveuglés et terrorisés par cette charia de barbares .Chers journalistes vous vous faites parler vous meme ,

  18. salam,

    Pour moi vous aviez la pêche sur le plateau TV , avec des arguments forts et clairs et tant pis pour ceux qui ont des problèmes d’audition , en fait ils veulent vous entendre dire le contraire,à défaut d’entendre ce qu’ils veulent alors ils inventent.

    En tout cas vous me paressez prêt à intervenir sur les plateaux télévisée …vif , rapide et sûr de vous …parfait.

    Que Dieu soit avec vous pour toutes vos interventions.

  19. L’ avocat « Goldnabel » en présence est complètement en porte-à-faux par rapport à ce qu’il avance ou alors il se comporte volontairement en illetré (pour ne pas dire autre chose )
    Il ne contextualise pas du tout ce qu’il avance sur les peuples musulmans dans leur chronologie historique par rapport aux idées occidentales tant au niveau d’éducation de ces pays , qu’au niveau socio-économique , qu’au niveau de l’histoire , qu »au niveau de développement qu’il sait comme tout le monde qu’il reste énormément à faire , en cout-circuitant tous ce faits de réalités et allant droi aux sujets des droits des sociétés modernes .
    Le moindre est qu’il y a un volonté manifeste de culpabiliser ces pays plutot que de les aider au développement sur tous les plans . C’est pas très « catholique » comme comportement vis à vis de pays en voie de développement et sur tous les plans .
    Les missionnaires catholiques des colonies étaient encore plus constructifs que vos plates critiques très mal placées et mal argumentées et mal a propos .
    Mais j’oublie; on doit se rappeler que vous etes à la tete d’une organisation que j’attend de mieux connaitre  » avocats sans frontières  » . Avocats de QUI et pour le mandat de qui ?

  20. Salam aleykoum,

    Pour ma part, je partage totalement l’avis de Tariq Ramadan !
    Oui à la liberté d’expression. Et quelque soit le ou les auteurs, je condamne la violence, et l’incendie des locaux de Charlie Hebdo.
    Maintenant, je suis aussi d’accord avec vous M. Ramadan, quand vous avez qualifié l’humour de Charlie hebdo : « d’humour de lâches »!
    Charlie Hebdo n’est en rien un journal qui défend la liberté d’expression! En 2008, un dessinateur de « Charlie hebdo » a été licencié pour des propos et une caricature soi-disant antisémite :

    « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

    (Pour plus d’infos faites une recherche de « l’affaire Siné »)

    En bref, chez « Charlie Hebdo », on peut frapper sans limite sur les musulmans ou l’islam, c’est le puching ball officiel de service. Mais la critique sur les juifs ou le judaïsme à ses limites. Deux poids, deux mesures, la routine me direz-vous…

    Conclusion : Charlie hebdo a bien un humour de lâches mais aussi d’hypocrites, de vendus, de soumis…. (Liste non exhaustive).

    En tout cas, Merci M.Ramdan !

    Ibtissam

    Ps/ J’ai préféré l’émission « Objectif Elysée » présenté par Serge MOATI. J’ai beaucoup apprécié comment vous avez su souligner l’injustice de l’état d’Israël et du CRIF! Qu’est ce que ça apaise le cœur!

  21. Salam et Eid moubarek à toutes et à tous,
    J’ai trouvé l’intervention de M. Ramadan très juste et nullement agressive. Il condamne l’attentat tout en mettant en exergue le caractère lache et provacateur de Charlie Hebdo. Il reste à prouver que ce sont les islamistes qui sont les auteurs de cet incendie criminel, car le message qu’on a trouvé sur le site piraté de Charlie Hebdo disait en anglais « you keep abusing Islam’s almighty prophet… » qui se traduit par :vous insultez le prophete tout puissant de l’Islam, c’est absurde car un musulam ne peut décrire notre prophète Muhammad de tout puissant. On se pose des questions car il est possible que tout cela se soit fait sous faux drapeau. L’enquète nous le dira. Je souhaite du courage à notre frère Tariq parce que chaque fois qu’il participe à une émission de TV on lui flanque un sioniste en face.

  22. Salam aleikum,
    Personnellement, je pense que c’est un très joli coup d’assurance de la part de charlie hebdo, hé oui, on publie un dessin satyrique, on brule ses propres locaux et on fait porter ça sur ceux auxquels les caricatures aurait fait du mal, ensuite on empoche le pactole. C’est mon point de vue en tous cas, et je l’ai mis un peu partout sur des commentaire dailymotion, « DIEU » Seul sait.

    En tous cas, tu as raison cher Tariq lorsque tu dis que c’est un humour lâche, et que Charlie Hebdo n’oserai jamais s’en prendre à la religion juive, et pour preuve, il y a quelques temps lorsque Siné, un de leur ancien dessinateur satyrique, avait osé dessiné le fils de Sarkozy qui avait épousé la fille du fondateur de Darty en mettant en évidence qu’elle était juive ; le dessinateur fut viré sur le champs après tant d’année de bons et loyaux services, par Philippe Val.

    Que « DIEU » te et nous préserve, AMINE.

  23. Pourquoi vous êtes si agressif et arrogant monsieur Ramadan ?
    Le rédacteur de Charly hebdo était calme et posé et aurait bien voulu discuter avec vous d’une manière plus ouverte, mais apparement vous n’avez pas voulu entrer en matière sur le sujet, un peu décevant de votre part, c’est un débat stérile.

    • Je pense que tariq en a un peu marre de ces discours intentionelement accusateur et inquisiteurs toujours et encore toujours sur le manque de respect , d’égard, et de civilité correcte vis à vis des musulmans , Tariq avec tous les efforts qui’il déploit se voit agacé par ces remise en jeu redondant des thèmes sur les musulmans hier c’était le terrorisme aujourd’hui c »est la démocratie et demain c’est je ne sais quoi ! Je ne suis pas à sa place et j’en suis fatigué de ces remises sur scène des médias de la question
      de l’islam et des musulmans .
      Moi j’irais carrément demander une loi pour faire cesser cet harassement de quelconque religion qui a ses adeptes fidèles pour qu’on cesse pression notamment sur l’islam .

  24. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Jazaka Allâhou khayrane jazilane ya akhî Tariq !!!
    Admirable votre intervention !

    Admirable votre compréhension du monde et du débat télévisuels : on ne vous fera pas deux fois le coup de Sarkozy ! Et on ne vous mènera pas sur des terrains glissants sur lesquels le débat ne porte pas.

    Effectivement, là où on pourrait bouillonner et être tenté de répondre (jouant ainsi le jeu des antagonistes), vous, vous êtes resté maître de la situation et du message que vous êtes venu délivrer aux téléspectateurs.

    C’est vraiment de la mauvaise foi que de qualifier votre intervention d’agressive, etc.
    Non, elle était juste et proportionnée au vu de la sensibilité de mauvais goût de vos interlocuteurs .

    Qu’Allâh (AWJ) vous protège et nous fasse encore longtemps profiter de vos réflexions, amîne !

    Wa salâm

  25. Salam aleykoum
    aidek moubarak cher frère.
    Je vous suis infiniment reconnaissante de vous mettre en premiere ligne pour défendre l’islam et les musulmans.Dommage qu’on fasse barrage à d’autres intellectuels musulmans et qu’on ne les voit jamais sur les plateaux télés que lorsqu’il s’agit de presenter des analphabètes ou bien des gens aux discours consensuel du point de vue des médias.J’imagine que vous devez etre pour eux incontournable .
    Pour terminer,j’ai trouvé le ton et le contenu de votre intervention parfaite et bien dosée
    Pour ce qui est de Charlie habdo,je n’en parlerais meme pas .
    Le reportage etait orienté.Dans les pays musulmans,la libérté artistique n’existepas.Les musulmans de france sont fait dans le meme moule donc l’attentat c’est pour notre pomme.Tout comme autrefois ,la démocratie n’etait pas pour nous non plus.On nous ressort les vieux fond de marmite.Et meme si le frère a condamné à plusieurs reprise l’attentat,on ne l’a pas cru.Le syndrome du double discours des musulmans que fourest clame sur tout les toit et que les médias reprennent en coeur

  26. Merci et mille fois merci a notre frère tariq
    Ils essayent toujours de te démonter, de te faire passer pour le cliché qu’ils ont dans leur tête !
    Mais comme on dit en dialectal marocain « ma end lemkass ma ya di men dass «
    « Les ciseaux si aiguisé qui ‘ils soient ne peuvent rien couper d’une Chappe lisse «
    Je souhaiterai que tu créé une organisation ou tous les sympathisants puisse se retrouver, car ils ont tous peur qu’on s’organise et qu’on existe tout simplement. Car le jour où tu disparaîtras nous serons tous orphelins, et on ne trouvera personne de ton gabarit pour continuer à nous défendre comme tu le fais si bien, mais une organisation structuré qui pèse dans les élections, qu’on va craindre dans les urnes, on osera plus l’attaquer.
    Aide moubarak

  27. Il claire que c’est de la lâcheté de s’attaquer à l’Islam dans le sens ou cela n’implique aucun risque politique et économique. C’est pareil pour le Christianisme. Charlie Hebdo fait de la caricature dans le sens du pouvoir.

    Seconde chose on peut être contre l’attaque sur Charlie Hebdo et contre une certaine utilisation de la liberté d’expression et cela ne veut pas dire être contre la liberté d’expression!

  28. Salam et Eid moubarek à toutes et à tous
    Mr Ramadan je vous soutiens complètement dont se que vous dite ,cela représente bien ce que les musulmans pensent ,même si ce n’est pas évident de faire face a des gens qui déforme vos propos comme Paul Amar qui fait mine de pas comprendre ce que vous dites. Comment garder son calme face a tant de mauvaise foi .Dans tout les cas lorsque « Charlie hebdo » attaque nos prophètes (Jesus et Mohamed que la paix soit sur eux) c’est de la lâcheté car les chrétiens sont endormie et les musulman leurs paroles n’en pas de poids en France nous allons pas attendre que notre prophète Mohamed soit blasphémer comme jésus paix sur lui , dans la Pise et les extrement car la en atteint un niveau de bassesse extrême .

  29. assalamou ‘alaykoum,

    J’ai visionné le débat avec attention. Que dire à propos de la prestation du Professeur et frère Tariq ? Je l’ai trouvé très convaincant et très concis sur le début de son intervention au point de ne laisser que très peu d’arguments défensifs à ses contradicteurs. Je ne m’attarderais pas sur le cas Charb et son journal de caniveau (qui était jusqu’à présent à l’agonie au niveau des ventes). Ce « directeur » à réussi son coups, il a eu droit à son « martyr » et son quart d’heure médiatique. Comme dit Tariq « vous ne m’intéressez pas » passons.

    La suite du débat j’ai trouvé Tariq plus sur la défensive lorsque Goldnadel, en bon avocat qu’il est, l’a emmené sur le terrain de l’islamisme, avec notamment Hamas, Charia etc.
    J’ai envie de dire à Goldnadel et à tout ces démocrates de la vertu : mais pourquoi refusez-vous le choix des tunisiens quant à l’élection de Ennahda ? Il est vrai que ces droit-de-l’hommiste envieraient presque le score de Ennahda dont aucun parti occidental ne peut se targuer d’avoir un aussi bon résultat (au premier tour j’entends).
    C’est pour cela que Goldnadel et sa démocratie israélienne (d’extrême droite toute) coupable de crime contre l’humanité n’a aucune leçon à donné à qui que ce soit.

    • Personne ne veut s’instaurer de valeurs islamiques c’est clair ; On veut imposer partout les memes modèles occidentaux , Ainsi on est bien chez nous partout ou on va . Des memes valeurs partout . Comme pour les monaies on veut imposer au monde une monaie de culture unique de valeurs toutes occidentales . Et le Charabia arabo-musulman c’est bon pourdes études d’orientalistes .

    • Laissez les arabo-musulmans se rouler dans leur trajectoire islamo-démocratique et comme la démocratie c’est la réinitialisation périodique des enjeux politiques ou in s’arrete momentanément pour redistribuer et légitimer un nouveau gouvernement de pouvoir ;
      Et bien l’exercice de la libre démocratie apportera les résultats que ces peuples choisiront par eux meme en pleine responsabilité des faits politiques de leurs sociétes .
      Tous les pays du monde fonctionnent et acceptent de fonctionner ainsi . Isn’t it ?
      C’est à un haut niveau d’instruction et une instruction généralisée qu’il faudrait plutot veiller pour supporter la démocratie de ces pays .

  30. Un détail toutefois : Charlie hebdo est tout à la fois blasphémateur ET pro-palestinien. Ils en ont le droit, les choses ne sont pas si simples. Ils ont d’ailleurs fait largement les frais de ces deux positions risquées. Il y a bien suffisamment de quoi les critiquer par ailleurs sans être obligé de les réduire à une vision partielle et partiale.

    • Je pense que vous n’avez pas vu le revirement de Charlie Hebdo de ces dernieres années, notamment avec Philippe Val (proche de BHL et Caroline Fourest). Expliquez moi alors pourquoi ont-ils viré Siné lorsqu’il a ironisé sur la conversion de Jean Sarkozy au Judaisme?

  31. Oui Monsieur le redacteur en chef un humour LACHE prenez en pour votre offence car s’attaquer à une population d’illetrées qui ne sait meme pas ce qu’est l’humour par inculture et qui n’ a de connaissance que ce qu’elle sait ou ce qu’elle a appris de l’islam sans null autre éducation ni référence . Vous rendez vous compte de ce que vous faites et ce que vous heurtez auprès de ces populations , vous n’ en avez que faire , vous ne regardez que votre publication .
    Ces musulmans que vous offensez sciemment vous savez très bien qu’ils n’ont de regard sur le monde que par cette unique connaissance de l’islam ils vivent avec cette religion qui donne un sens à leur vie et à leur mort ;
    Si en France des débats historiques ont eu lieu pour aboutir à des libertés plurielles, ces musulmans n’en sont pas à ces libertés diverses et se confinnent de toute bonne foi dans leur islamité avec laquelle ils percoivent le monde ils dialoguent et font connaissance des autres ;
    Vous vous placez vous meme dans le délit d’outrage par rapport à l’espace musulman et vous persistez et réeditez .
    Ou est le respect des droits de l’ homme par rapport au respect de sa foi de sa pratique religieuse et de son identité culturelle . Vous pouvez ( et je n’ai pas à vous autoriser ou vous défendre ) faire observer que l’humour caricatural chez les musulmans est quasi interdit ( demandez une étude pour savoir le pourquoi ) mais pas outrager les gens dans leur foi et leur culture basique .

    Et si les principes démocratiques en Tunisie donnent droit à une islamisme démocratique en quoi cela vous contraint -il à subir ces lois qui appartiennent à ces populations . Votre publication loin d’etre constructive , ne fait qu’ajouter des confusions et des déchirements tout à faits gratuits et qui ne sont d’aucune utilité . Alors allez-y faire un sérieux bilan pour vous resituez ou vous en etes avec le monde musulmans qui a besoin de tous les encouragements pour pouvoir tenir une posture moderne à l’instar e tous les pays du monde . C’est tout simplement lamentable comme coup d’essai dans le vent.

    • Ce n’est meme pas lache dans le sens des intentions de CH HBD mais tout à fait puéril dans la carricature meme si le contenu mise sur le débat religion politique démocratie .
      Pour ma part oui à la liberté d’expression mais sans aller jusau’à froisser ou altérer les sentiments des gens çà c’est niet .
      Il y aura certainement enore du respect à réapprendre de cet excès de libre expression ;( La publicité dans les rue elle aussi est passée dans la dérive c’est du choquer ,voir brutalier la vue des passants, pour du commercial c’est villement bas , au lieu d’une plus inventive créativité .) C’est plus facile de s’abstenir de tout arbitrage .
      Il ne faut pas prendre toutes ses excès de libertés qui dépassent certaines bornes sociales pour des aquis sociaux sinon on n’est pas très éloigné de la débauche des libertés ;Mais c’est un tout autre débat .

  32. bonjour , je suis un étudiant en médecine en Tunisie et cela fait quelque années que je suit tous les émissions que le cher Tariq Ramadan y participe.
    j’ai constaté qu’il est vraiment trop agressif ! c’est vrai qu’il est hyper intelligent, et il peut faire taire ces adversaires , mais des fois il utilise des termes comme « vous mentez , vous êtes impoli , et cette dernière foi : humour de LÂCHE ! » SVP cher Tariq je vous adore , soyez un peu moins agressif , et défendez notre cause d’une manière plus « soft » 🙂

  33. OUI C UN HUMOUR DE LÂCHES !!!! ca cherche à provoquer, en plus je crois que C un coup monté (à 100%) parce que (d’apres le msg trouvé sur leur site) ns n’appelons po notre prophete « le tt puissant », C Dieu qui est le tt puissant, ils ne savent meme po comment mentir , -Stupiides-

  34. Pourquoi la plupart ici tiennent des discours superficiels, ce sont les mauvaises graines de cette page. Comme ils n’ont pas fait d’études, ils n’ont ni la psychologie ni la diplomatie de vous parler. Moi j’ai trouvé votre prestation excellente.

    Dans la vidéo, au bout de la 12min54, vous n’avez pas l’impression que l’animateur TV parle de vous quand il va jusqu’à s’excuser auprès de Charlie Hebdo en lui disant : qu’il est vraiment désolé car il ne pensait pas qu’il serait aussi (soi-disant) « encerclé ». Je me demande si le présentateur ne s’est pas senti vexé quand vous avez parlé d’Israël, il semble que ca ait changé la nature de ses questions.

    Merci pour votre implication et votre intervention.
    Ne faites pas attention à ce que certains disent ici, il y a un effet moutonnier chez les conformistes.

    L’avocat GOLDNADEL légitime le blasphème au nom de l’actualité. Il dit aussi que le Hamas ne donnent pas aux femmes leur liberté, c’est l’inverse oui, au moins ils leur donne une place, pas comme en Occident où on nous chosifie.

    Pour finir, je met ce lien où on peut entendre des informations complémentaires sur vos positions : le titre était « peut on rire de Muhammad (pbsl) : http://www.youtube.com/watch?v=l8T_J2DXVyY
    6 vidéos en tout.

    Vous êtes pour la liberté d’expression dans le respect des uns et des autres ; mais je ne vois pas pourquoi certains clivent votre pensée. Sans doute qu’ils se basent sur les mots et non sur l’esprit (la pensée) de ce que vous dites.

    Je vois où vous voulez en venir, mais ce qui m’énerve c’est que beaucoup comprennent à leur manière. Ils devraient regarder au delà de leur perceptions sensorielles.

    🙂 salam

    • @foi et émotion
      Vous êtes certainement une femme vu votre message « on nous cloisonifie » mais autant je suis pour le Hamas résistance armée face aux oppresseurs Israeliens mais je ne peux vous laisser dire des inepties sur le droit des femmes depuis l’arrivée du Hamas, non les femmes ne sont pas libres, non les femmes n’ont plus autant droits, non les femmes ne sont pas si heureuses. J’ai vécu 5 ans en Palestine pour faire de l’humanitaire et les femmes ont vu leurs droits diminués. sachez qu’en Occident les femmes peuvent sortir dans la rue sans avoir peur de se faire frapper si leurs tenues ne sont pas conformes à la tenue islamique, alors Madame, avant de dire cela peut-être devriez-vous aller vivre en Palestine quelques mois !

    • @ Meriem

      Oui j’aimerais y vivre s’il s’agit d’être soutenue par un cadre qui revienne aux fondamentaux de notre religion. Je ne veux pas être ce que l’on veut faire de moi en Occident. Je ne veux pas penser comme on aimerait me faire penser en Occident, au nom d’une prétendue liberté qui déshabille mon âme de sa dignité. Je ne veux pas être ce que les femmes sont poussées à devenir en Occident. Non je ne veux pas faire comme ces autres. Je veux avoir la liberté de ma pensée, respecter la dignité de mon intégrité, avoir la liberté de choix, la liberté de conscience, la liberté de mon être, de mon bien être en fait.

      Si la religion nous oblige c’est qu’elle sait notre fragilité. Si la religion nous oblige c’est pour notre bien. Vous femmes, vous croyez que la religion nous condamne mais en fait, elle nous protège, et c’est si vrai qu’une fois que vous pêchez, on vous rappellera toujours : et en réalité ce n’est pas Dieu qu’ils offensaient, ils ont été injustes envers eux-même. Vous croyez que vous êtes libre, vous vous croyez heureuse et protégée. C’est un leurre, une illusion d’optique, vous n’êtes pas libre, vous êtes simplement nue, ou laissée à votre faiblesse naturelle de femme.

      Je ne veux donc pas vous ressembler. Pourtant je vous ressemble je ne porte pas le voile et c’est tout à mon déshonneur. Mais au fond de moi, je ne voudrais jamais que l’on parvienne à me faire croire que quand je suis nue face à ces occidentaux, je suis libre. Je ne suis pas libre, je suis un élément de leur économie, un élément de leur idéologie, un élément qui résistera, même si au bout du compte, leur puissance est telle que, je finirais sans doute par me laisser détruire. Détruire dans ma spiritualité. Car en effet, comment se tenir fermement à la corde de notre Communauté dans le bain de souillure de toute sorte de saletés intellectuelles par lesquelles non seulement ils nous endoctrine (les occidentaux) mais en plus par lequel il nous font croire que ce que l’on pense vient de nous.

      Et ils vous font croire que les thèses que vous nous tenez là vienne de vous. Revenez svp, revenez à la raison. Comprenez que l’Islam est une protection. Non pas une prison. L’Islam n’est pas une contrainte, c’est une manteau de douceur, d’amour, d’affection, d’espoir, de tendresse, et de Justice. Tout dépend de la façon dont on le présente. Dieu n’est pas ce que certains font croire de Lui. Il a raison de ses prescriptions.

    • A foi et emotion
      Salam
      vous dites :
      Je ne veux pas être ce que les femmes sont poussées à devenir en Occident. Non je ne veux pas faire comme ces autres. Je veux avoir la liberté de ma pensée, respecter la dignité de mon intégrité, avoir la liberté de choix, la liberté de conscience, la liberté de mon être, de mon bien être en fait.

      Je réponds :
      Non personne ne vous pousse à devenir « celles » qui se dévergondent ; moi je suis convertie et voilée et il a été difficile pour moi de l’imposer à mon entourage personnel, on m’a traité d’intégriste, on m’a craché dessus dans le métro car je suis occidentale et l’on m’a dit que j’avais renié mon identité, personne ne vous oblige à devenir ce que vous ne voulez pas devenir ; j’ai entrepris une formation professionnelle pour travailler de façon indépendante et porter mon voile, j’ai perdu certaines de mes amies (s’il est difficile d’être noire ou bronzée et voilée, voilée et blanche c’est très particulier soit des regards méprisants soit de compassion ou encore de la haine) mais je suis devenue la femme que je voulais devenir, vous ne voulez pas « nous ressembler » ? je ne vois pas ce que vous voulez dire, le « vous » ? les autres ?
      Attention à la généralisation !!!! il n’y a pas que deux sortes de femmes : les dénudées et les habillées ; il y a de nombreuses femmes croyantes, pieuses, généreuses qui ne portent pas le voile ; peut-être faites-vous partie de ces femmes ; et personne n’a le droit de porter un jugement ; Dieu seul connait les coeurs et nos intentions.
      Je ne juge pas les femmes qui fument, boivent et se dénudent mais je ne veux pas leur ressembler, je trouve cela triste et je pense que ces femmes se perdent dans des plaisirs éphémères et manquent de dignité mais respecte les femmes qu’elles sont et je demande la même chose, être respectée pour mon choix. Voyez j’ai été insultée et rejetée (encore maintenant) alors que mon choix a été de m’habiller plus long que la moyenne ? n’est-ce pas dingue ?
      Mais beaucoup de femmes en Palestine n’ont pas le « choix », et ne sont pas libres de leurs pensées, donc attention car il n’y a pas un modèle de société. La Palestine m’a appris, avec Tariq, l’Islam et je me suis convertie la-bas mais soyons réalistes et malheureusement beaucoup de femmes ne sont pas heureuses et pas éduquées dans beaucoup de pays musulmans même si les choses bougent….

      Salam

    • Emouvant ma soeur, félicitations pour ce choix, moi je suis muslim mais je ne veux vas me voilé mais je ne suis pas pour autant une mauvaise musulmane;tu a raison il y a des femmes voilés très impudiques dans le comportement qui rient fort et dansent devant tout le monde et aiment des hommes mariés la religion c’est dans le coeur et Tariq le dit aussi !

    • foi émotion

      OUI, la religion Musulmane protège, les écrits Saints sont empreints d’amour, d’égalité et de tolérance mais ce sont les hommes qui font les lois.
      Combien de femmes ont été mariées de force, lapidées (pratiques chrétiennes et musulmanes dans certains pays), pas éduquées, voilées de force à 5 ans ? OUI l’Islam libère mais certains hommes emprisonnent, donc ce sont les hommes qu’ils faut éduquer et personnellement je préfère vivre dans une société où les femmes ont le droit de « choisir » entre une mini jupe et une jupe longue plutôt que vivre dans un pays musulmans où des hommes imposent « LEUR » Islam, surtout pas des hommes pas éduqués qui fustigent les femmes au nom d’un Islam qu’ils modifient et réinventent à leur avantage ; aucun homme ne me dira ce que je dois faire, je suis Algérienne, musulmane et éduquée et celui qui me dira de faire « ceci » au nom de l’Islam n’est pas encore né – mais chacun ses goûts.
      Salam

    • vous écrivez ceci
      Pourquoi la plupart ici tiennent des discours superficiels, ce sont les mauvaises graines de cette page. Comme ils n’ont pas fait d’études, ils n’ont ni la psychologie ni la diplomatie de vous parler. Moi j’ai trouvé votre prestation excellente.

      Et à par ces critiques sur vos frères et soeurs où est votre discours intéressant ? la mauvaise graine, justement, est celle que vous semez au vent, Poussière et que vous récoltez à chacune de vos interventions – « moi j’ai trouvé .. » votre parole n’a certainement pas plus de valeurs que les autres – HUMILITE !!n’avez-vous pas envie de paix et de sérénité ? savez-vous regarder la profondeur des messages de vos frères et soeurs qui s’expriment sur ce site au lieu de les blâmer sans cesse ? où se situe votre coeur et votre tolérance ? savez-vous vous remettre en question ? je ne sais quel âge vous avez moi 50 ans et consterné devant tellement de méchanceté ! apprenez, apprenez de vos frères et soeurs, donnez donnez de la douceur et vous en recevrez.. Voyez notre frère Tariq ce qu’il fait et dites-vous que vos innombrables messages à vos frères et soeurs parfois odieux ne sont pas le reflet de ce que tarq nous apprend ; vous êtes tellement loin du chemin que Frère Tariq nous montre ; ma petite soeur, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de douceur et que Dieu façonne votre coeur endurci. MERCI FRERE TARIQ A TOI ET A TON FRERE HANI VOUS ETES LA BELLE IMAGE DE VOTRE ILLUSTRE GRAND-PERE ET PERE..

  35. Cher Monsieur Ramadan,

    J’aime énormément l’humour mais je n’aime pas que cela se rapproche du blasphème. Cela me met toujours mal à l’aise. Charlie Hebdo a joué avec le feu, c’était peut-être pas le moment. Je condamne cet attentat mais il leur « pendait au nez » comme on dit chez nous.

    Il y a actuellement une espèce de dérive journalistique bien pensante qui empêche d’être factuel dans le traitement de l’information. Ainsi cet attentat semble avoir été perpétré par des extrémistes musulmans mais nous attendons les preuves car nous n’avons que les apparences.

    Quand au réveil arabe, il faut faire confiance dans le long terme aux populations qui vont naturellement évoluer vers un Islam moderne grâce à la jeunesse. Internet et les mass média vont donner envie à ceux qui n’ont pas les même droits d’avoir droit à la même justice. Toutefois cela ne se passera pas sans batailles et reculs dans les excès. Patience et longueur de temps font plus que force ni rage.

    J’espère que les communautés chrétiennes (certaines très anciennes) de ces pays seront respectées et protégées. Ce n’est pas le cas pour l’instant. Etre factuel c’est aussi cela.

    C’est toujours un plaisir culturel de vous écouter. Laurence

    • @Laurence,

      Merci très chère Laurence pour cette ouverture d’esprit et cet engouement pour le dialogue. Ces temps-ci, plus que jamais, nous avons besoin de gens comme vous pour construire, échanger et surtout se COMPRENDRE.

      Bien à vous.

    • @Hanafy

      Quel bonheur de savoir que j’ai été comprise ! Je viens régulièrement sur ce site tout simplement parce que l’on y aborde avec intelligence des problèmes d’actualité intéressants et que j’apprécie la vision de Monsieur Tariq Ramadan. Les messages des internautes m’on fait approcher un monde nouveau pour moi puisque je ne suis pas musulmane.

      Il nous faut des personnalités avec une force de rassemblement suffisante, un charisme, une éthique, un esprit cohérent. M.Tariq Ramadan présente ces qualités avec un esprit réformateur (à Genève c’est normal..!). Il pourrait avoir un destin politique quelque chose de nouveau. Une sorte de médiateur international qui ouvre une nouvelle ère spirituelle.

      Meilleures pensées. Laurence

  36. Assalamou alaykoum wa rahmatou Allah

    M. Ammar est un journaliste d’une honnetete intellectuelle douteuse et ce petit air niais qu’il se donne ne reussit pas a cacher ce fait. Ce genre d’emmissions ne vous permettra pas de vous exprimer comme vous le souhaiteriez et c’est leur accorder beaucoup trop d’importance que de repondre a leur invitation.

    Tres peu de personnes sont capables, dans les memes conditions, de garder leur sang froid comme vous reussissez a le faire M.Ramadan. Je prie Dieu de vous octroyer la patience et la clairvoyance dans tout ce que vous entreprenez.

    • Tout à fait. C’est ce qui fait l’un des points fort de Tariq Ramadan : garder son sang froid et son calme malgré les assauts sournois de ses contradicteurs. J’ajourerais que malheureusement pour nous, nous n’en avons pas beaucoup des Tariq Ramadan pour porter les valeurs de l’Islam et répondre aux attaques des journalistes, politiques, avocats, essayistes etc. à la télévision. Tariq Ramadan est un peu « seul contre tous » quant on voit que les défenseurs inconditionnel d’Israel, droit-de-l’hommiste quant ça les arrange, viennnent défendre la liberté d’expression et de la presse. Ce sont des bataillons qu’ils peuvent se targuer d’envoyer dans des débats télévisé.

      Ses contradicteurs ont bien compris que sur des débats de fonds ils ne font pas le poids, alors ils tentent de noyauter le poisson en l’emmenant sur d’autres terrains plus polémiques ou sur des questions de forme afin qu’il soit sur la défensive et non sur l’offensive. Et à mon avis c’est sur ce terrain là qu’il est le plus convaincant.

  37. J’ai trouvé Tariq Ramadan très bien mais incompris. Peut-être était-il maladroit d’attaquer aussi directement le journaliste de Charlie Hebdo. En effet, les propos ainsi enchaînés pouvaient laisser penser que dans l’affaire de l’incendie des locaux, seul le moyen était condamné, mais finalement, le résultat lui convenait plutôt. Or je pense qu’il aurait fallu que Tariq Ramadan soit un peu plus clair sur sa position concernant la liberté d’expression.
    En tous cas, j’ai hâte de lire son dernier livre et je trouve que Paul Amar a été insultant en ne montrant pas la couverture du livre à l’écran et en marmonnant rapidement le titre en fin d’émission !! Qu’il ne vienne pas ensuite parler de liberté d’expression !!!!

    • Permettez-moi, marie-anne, de ne pas être d’accord. Ne nous demandez pas non plus d’aller manifester (à l’instar d’un journaliste du Figaro) pour dénoncer cet acte criminel. Je n’ai pas à me sentir coupable ou triste de l’incendie de Charlie Hebdo. L’assurance et le dopage des ventes lui permettront de passer l’hiver au chaud.

      Si on peut rigoler de tout, on ne peut en revanche rigoler avec tout le monde et sur tout. En ce sens Tariq Ramadan a été le porte-parole de millions de musulmans en disant au nez et à la barbe de ce directeur tout le bien que l’on pensait de son « torchon » (certes insultant pour un torchon qui lui est neutre et sans opinion).

    • Vous pouvez penser ce que vous voulez! Pour ma part, je ne l’ai jamais acheté, ni même lu! Par conséquent, je ne me suis jamais sentie insultée par ce journal!! Je respecte par contre ceux qui sont clients de type d’humour. C’est leur droit! C’est la liberté de penser!
      C’est pourquoi, s’il est tout à fait opportun et juste de la part de Tariq Ramadan d’exprimer son opinion, en revanche, il n’est pas décent de condamner aussi durement leur ligne éditoriale, ce qui pourrait laisser penser que l’éventuelle disparition du journal serait réjouissante pour les musulmans!!!
      Par ailleurs, j’avoue que finalement, cette affaire a plutôt été bénéfique pour Charlie Hebdo, et je comprends l’agacement: un fois de plus, les médias mettent en avant des « victimes » d’attentats de la part de musulmans (alors que rien ne permet de l’affirmer avec certitude!).
      Malgré tout je pense, et j’espère avec raison, que la plupart des gens commencent à ne plus faire l’amalgame entre des faits isolés et l’ensemble de la communauté musulmane, qui condamne quasi unanimement de tels actes!

  38. Alain Sorell rassurez moi SVP que vous n’etes pas un phosphore ou un soufre sioniste qui à l’état solide brule carrément dans l’eau. Vos zizanies idéologiques ne tienent pas de cap .

  39. Monsieur Ramadan, il est dommage que le débat se soit conclu sur des malentendus. C’est sans doute inévitable, c’est la loi du genre.

    La liberté de la presse en occident est une et indivisible.
    Toutefois, elle devrait comprendre dans le chef de ceux qui l’exercent un devoir de réserve et de décence vis-à-vis des autres civilisations et de leurs cultures. Ce serait, là, la marque de la politesse qui est le premier pas vers l’attitude de respect qui doit être totale (sous peine de ne plus mériter le nom de respect), puis, vers une possible fraternité.

    Tout comme les occidentaux, le plus souvent, excellent à critiquer et à distribuer des bons points aux autres civilisations, il en est de même de l’humour qu’ils affichent à l’encontre de celles-ci.

    Or, le véritable humour doit prendre comme support ce que nous sommes nous-mêmes, les heurs et malheurs qui nous arrivent à nous-mêmes, comme personnes ou comme communautés.

    Si donc l’humour occidental s’en prend à d’autres cultures, il cesse aussitôt d’avoir la qualité de l’humour qui est de se moquer et de rire de soi-même et devient immanquablement une critique déguisée qui n’ose pas dire son nom.

    L’on ne sait que trop en Europe occidentale que le manque de critique et d’humour à l’égard de nous-mêmes nous porte à dire le droit partout ailleurs sur cette planète et à porter la guerre au nom de nos intérêts déguisés maladroitement en défense des Droits l’homme.

    Il y a autre chose : le sentiment religieux est enraciné dans le fond émotionnel de la personne qui le porte. Ce sentiment religieux et les croyances qui l’accompagnent participent à l’élaboration de son identité.

    Dans ces conditions, caricaturer un sentiment religieux, une identité, l’appartenance à une communauté tombe à plat et s’apparente à une idiotie et je dirais même, à une espèce de cruauté et de goujaterie qui n’a évidemment pas de répondant du même ordre car elle frappe l’intime des personnes. En ce sens, je vous rejoins : ce type d’humour est une forme de lâcheté.

  40. Salam et Paix sur nos Prophètes,

    Pas très intéressante cette émission, rien d’instructif, rien d’enrichissant… Si ce n’est la sortie du nouveau livre de notre très cher frère Tariq RAMADAN… Que j’ai trouvé en pleine forme machAllah… Aïd mabrouk à tous les croyants…

    Salam

  41. Une toute dernière chose.

    On a le droit de caricaturer l’islam, en quel nom, celui de l’islamophobie ?

    Et si je dessinais 2 hommes homosexuels en les représentant par 2 gros cochons abjects (et je passe les détails)en train de s’humilier l’un l’autre et portant une cocarde tricolore dans laquelle il serait écrit : « la laïcité : une idéologie misanthrope ».

    On me laisserait faire la caricature ou non ?!! Je réclame une liberté d’expression égalitaire quand il s’agit de démontrer les dérives des pratiques X ou Y.

    Ils croient qu’on a pas peur nous de leur politique en France ! Les islamistes sont des religieux, au moins eux n’ont pas pour but de semer le désordre publique. Qu’est ce qu’ils ont ces médias, toujours avec les mêmes mots dans la bouche : »shari’a, frères musulmans, islamistes, extrémistes ». Moi même quand je lis « islamistes » des fois je me dis, c’est positif ou négatif… j’en viens à douter. Pourquoi ? Parce qu’ils nous lavent le cerveau. Et un des moyen utilisé par les sectes et étudié et réemployé par un très grand nombre de médias : c’est de dire et répéter pour intégrer des doctrines dans les mentalités, de force.

    • Chère poussière, FOI ET EMOTION

      si vous désirez la liberté d’expression commencez par la respecter vous même sur ce site ; vos propos hargneux et de jugements de valeurs sur l’intelligende des uns et la culture des autres nous montrent que vous avez un réél souci de communication. Ma soeur nous avons reconnu votre plus plume subjective et aigrie alors, SVP appprenez la douceur et le respect d’autrui et ensuite vous pourrez l’exiger à plus grande échelle !
      Tariq ramadan se bat au quotidien dans le monde pour transmettre ces valeurs, lui qui reste respectueux même lorsque l’on insulte sa famille qui parle avec humilité et beaucoup d’amour de son prochain, inspirez vous de sa sagesse vous en sortirez grandie
      merci cher Tariq et pardon d’être de si mauvais élèves ..parfois….
      Qu’Il nous protège tous

  42. Salem,
    La question de la condamnation de la violence était un faux-débat. Tout le monde la condamne et il ne fallait pas s’attarder là-dessus. Le vrai débat à mon sens est le suivant: qu’est ce qui rentre dans le cadre de la liberté d’expression et qu’est ce qui la dépasse? Autrement dit où doit s’arrêter la liberté d’expression ou au contraire doit elle vraiment être absolue? Mon avis personnel, est que la liberté d’expression doit avoir des limites, quand on fait une blague raciste par exemple cela ne rentre plus dans le cadre de la liberté d’expression. Je vous renvoie à ce propos à la célèbre citation de John Stuart Mill « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Quand on s’attaque à un symbole sacré de la religion musulmane (i.e. le prophète saw)n’est on pas dans l’agression (ou du moins la provocation) gratuite? La critique est légitime mais Charlie Hebdo s’il était vraiment intéressé par la critique seulement il aurait pu enlever la mention du prophète saw et garder tout le reste. Je ne pense pas que dans ce cas là les musulmans auraient été choqués et son message (critique) aurait passé.
    D’ailleurs, le brillantissime ministre M Guéant vous a tendu une perche à son insu quand il a prononcé la phrase suivante « La liberté d’expression est sacrée pour les Français ». Quel curieux usage du mot sacré pour justifier l’attaque de quelque chose « sacrée » (au vrai sens du terme) pour des millions de Français musulmans!
    M. Guéant va au delà de la liberté d’expression pour mentionner la liberté de pensée! Pourtant, aujourd’hui penser par exemple que les terres arrachées aux palestiniens doivent leur être rendues vous attire la foudre de tout le monde et en premier ces prétendus défenseurs de la liberté d’expression et de pensée. Cherchez l’erreur!

  43. Re Salam alykom,

    Ah bein parfois il faut réagir de telle sorte, j’avoue que cela a marché…pour ceux qui voient ce que je veux dire.
    Oui mais en général les lâches sont parfois cons …j’ai aucun problème avec ça…cella, il fallait la placer, sérieux même ma TV a explosé de rire (un peu abusé mais bon), pas forcément pour la force de la mise en place, mais le contexte, le moment et la manière…recevoir une bonne droite de Mohamed Ali comme cela est un vrai KO.

    Mais Aiiiii, j’ai bien eu mal pour eux lorsque dès le début Tariq les a met face à leur contradiction .

    Pourquoi ce Monsieur Tariq dérange? parce que tout simplement un même discours de sa part est compris à la fois par les bêtes, les moins bêtes et les intellects…il faut le faire.

    Salam et bon courage pour ce soir chère frère Tariq.

  44. Je soutiens mon frere tariq et g vous dis K’ALLAH est avec vous vous n’etes pas seuls face a ceux mecreant et vous allez gangé INSHALLAH.

  45. Dire que frere Tariq a été agressif avec ce journaliste moi je trouve qu’il a été tres gentil avec lui en le traitant de LACHE.Quant à goldnadel, il a le culot d’utiliser le mot génocide dans son language.QU’ALLAH VOUS PROTEGE.

  46. Bonsoir,

    Quand est ce que l’on invitera une personne à la hauteur de Tariq Ramadan, une personne dirais-je qui écoutera la totalité de ses réflexions et qui essayera de les comprendre ?
    Parce que pour l’instant à part: couper la parole à ce dernier, contourner ses propos, éviter ses questions, évoquer son grand-père ou encore son frère; aucune personne n’a véritablement pas pu répondre et faire face à Tariq Ramadan.

    Sincère considération.

  47. Salam Aalaykoum,

    Regarder comment il est facile de nous manipuler.

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/guerre-psychologique-32390

    Alors comment déméler le vrai du faux?

    Si ces hommes là(sadam hussein, khadafi, bachard el assad) était vraiment des dictateurs sanguinaires, pourquoi mentir à ce point là?

    Si l’otan avaient de réelles preuves de ce qu’ils avancent, pourquoi faire appel à des docteurs en psychologies pour nous manipuler?

    Salam Aalaykoum

    • vous avez raison Leila777 il est tellement facile de nous manipuler et cela a tellement marché avec l’Islam que ce sera très dur d’expliquer aux gens cette belle religion mais grâce à certaines personnes comme Tariq l’opinion publique change peu à peu mais si lentement..

  48. Un humour ou des caricatures satiriques doivent jouer sur le rire et l’amusant le comique et pas du tout sur l’agacement ou les heurts des sentiments .
    Qui vous a suggéré de mettre ce nom caractérisé sur votre journal . Charly Habdo aurait très bien pu faire dire une simple représentation d’arabo-musulman qui serait beaucoup mieux accepté par l’ensemble e musulmans parce que sachez que les musulmans apprécient de rire d’eux-memes mais allez savoir dans quelles formes .
    Vous auriez pu faire dire ce la d’Abdel Jalil le lybien
    ou du tunisien sans que çà ne diminue de votre expression comique mais non on persiste dans la betise toute stupide çà c’est inacceptable .

    • Voilà mettre le nom du prophète sur le journal au lieu d’un tout autre nom à consonnance arabo-musulmane, c’est de l’affront ayant pour message de provoquer , donnez nous une autre explication , sinon … !

  49. Salam Mr RAMADAN,

    C’est la première fois que je suis en désaccord avec votre prise de position qui coïncide d’ailleurs avec celle ou je vous ai vu le plus déstabilisé.
    J’ai comme l’impression que vous vouliez défendre une idée qui n’était pas la votre. Comme si vous accusiez Le Rédacteur de Charlie Hebdo uniquement parce que vous aviez des préjugés sur lui.
    Quant à Goldnadel, il a pris plaisir à prendre position dans cette affaire qu’il sentait gagnée d’avance pour défendre d’autres enjeux..
    J’ai beaucoup de reconnaissance pour le travail que vous faites.
    D’un coté cette intervention me montre que l’on ne peut pas toujours être d accord avec vous.
    Je continuerais à suivre vos interventions et vos écrits en envisageant désormais la possibilité qu’il puisse y avoir un décalage entre ce que je pense et ce que vous dites.
    Ce débat à fait murir le regard que j’ai sur vous.
    Tout ce que j’ai pu apprendre de bon en vous ne s’en trouve que renforcé.

    Merci pour tout

    • Bravo Salim,
      Votre message montre ce qu’est un débat d’idée. Il est preuve d’une réflexion propre, la vôtre. Il montre un positionnement personnel, une indépendance d’esprit et une conscience démocratique.
      A mon sens.
      Et je pense que cela ne saurait déplaire à Tariq Ramadan lui-même 😉
      En tout cas, ce devrait… toujours à mon sens.

  50. Michael Scheuer : l’islam radical est un ennemi imaginaire

    Dans un entretien accordé à Gayane Chichakyan et diffusé le 9 novembre 2011 par Russia Today, l’ex-responsable de l’Unité de recherche d’Oussama Ben Laden à la CIA, Michael Scheuer déclare que l’ennemi des États-Unis, l’islam radical opposé à la démocratie et à l’égalité des sexes, n’existe pas et n’a jamais existé. Les attaques dont les États-Unis font l’objet ne répondent pas à son mode de vie, mais à sa politique proche-orientale et à son soutien à Israël et à l’Arabie saoudite.

    Le célèbre analyste dénonce la croyance des élites US, héritée du trotskisme, en la supériorité d’un modèle politique et la possibilité de l’instaurer partout. À ce sujet, il observe que, jusqu’à ce que le gouvernement syrien le rappelle à l’ordre, l’ambassadeur US à Damas parcourait le pays pour encourager divers groupe à renverser le régime, ce qu’aucun autre ambassadeur se serait permis de faire.

    Michael Scheuer est l’auteur anonyme de deux livres : Through Our Enemies’ Eyes : Osama bin Laden, Radical Islam, and the Future of America et Imperial Hubris : Why the West is Losing the War on Terror. Il a récemment publié sous son nom : Marching Toward Hell : America and Islam After Iraq.

    Après avoir été contraint à la démission pour manquement au devoir de réserve et avoir quitté la CIA, en 2004, il travailla comme analyste à la Jamestown Foundation (une agence de presse issue de l’Agence de renseignement). Il en fut licencié en 2008 pour avoir critiqué l’influence, selon lui démesurée, du lobby pro-israélien sur la politique états-unienne.

    « Washington’s enemy ‘doesn’t exist’ », entretien de Michael Scheuer avec Gayane Chichakyan, Russia Today, 9 novembre 2011.

    http://www.voltairenet.org/Michael-Scheuer-l-islam-radical

  51. Bonjour ,
    c est pas vraiment un comantaire mais plutot un argument qui peux aider Mr ramadan dans de ces debat concernant l’indiniation ciblé.

    en france y a un groupe qui s’apel la « ligue des défonce juive » plus conu par « ldj »

    c est un gruope entrainer dans les locaux de l’ambassade israelienne et qui menne des action violonte des que c est contre israel de pret ou de loi .

    une simple recherche sur google et les affaire fusent .

    et ona jamais entendue personneou presque s’indigné de cela .

    • Attentat de Charlie Hebdo : Commando de 5 hommes pro-israéliens 08/11/2011

      De source policière confidentielle, un des suspects de l’incendie actuellement en garde à vue, serait membre de la LDJ, la Ligue de Défense Juive! Il semblerait que nous soyons en présence d’une machination au détriment de la communauté musulmane. Le commando de 5 hommes aurait avoué.

      1/ La démarche palestinienne d’adhésion à l’ONU aurait motivé l’action du « commando » composé de 5 personnes toutes en garde à vue!

      2/ Les membres du « commando  » seraient âgés de 21 à 26 ans dont l’un a l’habitude de mettre des vidéos « anti-Palestiniens » en ligne!

      3/ La question est: quel rapport entre le conflit israélo-palestinien et l’édito de Charlie Hebdo représentant le Prophète Muhammad?

      http://www.wikistrike.com/article-attentat-de-charlie-hebdo-un-des-suspects-de-l-incendie-actuellement-en-garde-a-vue-serait

  52. Moi je viens juste vous dire mon cher frère Tariq un joyeux Aïd Moubarake. Excusez moi pour le retard. Je tiens à vous encourager pour gagner tout vos débats. Que vous faites à la perfection. Je vous aime en Dieu et je serai toujours là pour vous soutenir. J’espère voire votre vidéo qui ne marche pas. Qu’Allah vous protège ainsi que toute votre belle famille. Bonne route mon cher frère et à un de ces jours lors d’une conférence chez nous en province vous nous manquez beaucoup.

    • Salam à vous tous et à vous toutes

      L’islam est le fonds de commerce de beaucoup de « journaleux ».
      et autres tartuffes politique.
      Actuellement,il n’y a qu’une doctrine qui dirige nos mentalités devenues « sionardisées ».

      Je suis convertie à l’islam, depuis quatre ans par « ultime conviction » personnelle. Et, je me dis serait-il mieux d’être complèment indifférent à cette religion et de ne pas en parler ou plutôt d’en parler malgré tout. Car mon rêve est que nous devenions tous musulmans et musulmanes, et j’espère que femmes et hommes le sont devenus en cherchant la vérité derrière les mauvaises paroles.
      Monsieur Tariq Ramadan, vous êtes comment dire, ce que beaucoup de musulmans devraient être. Vous avez la beauté et l’intelligence créée par l’islam!
      Merci d’avoir eu une pensée pour les palestiniens.
      Noor

  53. Mes chères soeurs et chèrs frères dans l’Islam, j’aimerais vous faire part de mon sentiment et ce que m’inspire ce triste événement et toutes ces attaques faites dernièrement contre l’Islam et les musulmans.
    Qu’il s’agisse de minarets, de burka, de polygamie, de prières dans les rues, de caricatures,etc… tout ceci me semble dérisoire, vain, et tellement pathétique, comparé à la chance, au bonheur, à la fierté que nous connaissons d’être musulmans tout simplement, et beaucoup ne réalisent pas ce miracle malheureusement.
    Que nous reproche t-on ? en vérité, sinon que d’être des croyants, ainsi que notre adoration sans limites envers le Créateur de l’univers ALLAH (swt), et notre attachement et respect envers ses prophètes et ses livres sacrés, est-ce là une raison d’avoir peur? ou de faire profil bas et de demander peut-être pardon de ce que nous sommes, c’est-à-dire totalement soumis à ALLAH(swt).
    Pour ma part, je n’y vois là que de l’ignorance et de l’égarement à travers ces événements, et jamais au combien jamais, je ne me poserais comme une victime, persécutée, et visée par ces attaques.
    J’ai que trop conscience de ce qui se joue en réalité au-dessus de nos têtes, et essayez de comprendre comme moi la raison pour laquelle ils sont si consternés, dépassés, par ce qu’ils, ni ne contrôlent et ni ne comprennent à savoir notre lien indéfectible avec Dieu, et leur désarroi devant l’échec de leur projet de mondialisation pour nous vendre leur laïcité(summum de l’athéisme et de la mécréance)au point qu’ils désespérent de nous voir les rejoindre dans leur sombre déchéance qui conduit tout droit en enfer.
    Mettez-vous à leur place un instant, et demandez-vous, comment une religion révélée il y’a 1400ans à un chamelier, illettré, et qu’ils croyaient destinée à quelques bédouins(arabes dans le désert) est en train de se répandre aux 4 coins du monde, toujours en expansion tel l’univers; ne seriez-vous pas vous-même panniqués si vous étiez mécréants?
    ALLAH AKBAR.ALLAH AKBAR. ALLAH AKBAR.
    Comment leur expliquer que ceci est le fait d’ALLAH(swt), un miracle, une promesse faite aux croyants, qu’IL élevera l’Islam au-dessus de toutes les religions, n’en déplaise aux mécréants; et ce malgré toutes les tentatives, plans et stratégies pour détruire l’Islam et le réduire à néant.
    Qui détient les meilleurs plans, et est meilleur stratège sinon qu’ALLAH(swt).
    Sont-ils capables de comprendre?
    non.
    Mais nous, si.
    Mes soeurs, mes frères, réjouissez-vous de la bonne nouvelle,et sachez que tout ceci n’est en fait qu’un rappel, et des signes d’ALLAH(swt) pour le réveil des croyants qui sommeillent encore parce qu’éloignés du droit chemin, et égarés par les plaisirs illusoires de cette vie; car comme il est mentionné dans le Coran, il ne suffit pas aux arabes de dire « On croit », mais plutôt de dire « On se soumet » et revenir à la pratique de la prière, le jeûne et la lecture du Coran,etc…
    Vous vous demandez peut-être comment faire? pour dépasser cette colère et ces humiliations que nous subissons; eh bien tout simplement en prenant conscience de la chance que nous avons d’être musulmans; car ceux qui ne savent pas ne sont pas comme ceux qui savent, est-ce que celui qui voit est pareil à l’aveugle?
    Alors pardonnons à ceux qui ne s’attendent pas à rendre des comptes, et soucions nous plutôt de devenir de bons musulmans, et faire honneur à ALLAH(swt) de nous avoir choisi, et à Mohamed(sas)de nous avoir transmis le message,
    et au Coran notre lumière et notre guide, véritable trésor inestimable, si seulement les gens savaient.
    Aujourd’hui je suis riche et me sens tellement privilégiée de tout ce que je sais et comprends avec le coeur grâce à Dieu que cela me rempli de joie au point que je n’éprouve aucune haine, car ce qui me distingue de ces personnes c’est quelque chose qui est entre les mains d’ALLAH(swt)et sa volonté, ça ne s’achète pas, on en hérite pas, on en décide même pas, »et vous ne voudrez que si Dieu le veut », alors je reste humble et reconnaissante Incha ALLAH; je ne décide pas d’aller jeter une bombe pour me venger, même si ces caricatures sont ignobles, lâches, et faciles.
    Oui, lâches et faciles, car étant donné qu’il s’agit d’un journal satirique, ils auraient pu caricaturer par exemple kadafi et lui faire dire « je vais vous manquer » et titrer en gros charia hebdo, ça aurait été plus sarcastique, pertinent et intelligent, mais non ce n’était pas leur but de faire dans la finesse, sachant les réactions des musulmans en 2005 pour les mêmes faits, c’était trop tentant
    pour ces misérables de faire du réchauffé et se faire de la publicité par la même occasion au nom de la liberté d’expression.
    Mais il nous suffit de leur répondre haut et fort que jamais nous n’accepterons ni nous tolérerons leurs blasphèmes qui visent ALLAH(swt), ses prophètes(tous), ou ses livres sacrés.
    Alors restons dignes et unis pour leur montrer que les musulmans de quelque pays qu’ils soient sont frères et soeurs, nous ne sommes ni des extrémistes, ni des terroristes pour le simple pretexte que nous défendons et respectons ce qui nous ai le plus cher, et parce que nous portons en nous la religion de la paix, combien même sont-ils incapables de comprendre.
    Chères soeurs, chers frères, les musulmans sont nés d’un nombre infiniment petit et tendent aujourd’hui à un nombre toujours plus grand grâce à Dieu, n’est-ce pas là une bénédiction d’ALLAH(swt), la preuve qu’Il veille sur nous et nous observe, et qu’au moment venu Il jugera de notre patience et nos efforts, et les mécréants ne récolteront que ce qu’ils ont fait; ne faisons pas la même erreur comme d’autres jadis (les enfants d’israel) étaient le peuple élu
    puis ont bradé (certains) leur foi pour la mécréance, et sont retournés vers la terre sainte et leurs pratiques dans ce qu’il y’a d’infiniment petit, comme les lézards qui retournent dans leur trou; n’y a t’il pas là des signes à méditer pour des gens doués de raison, ou voudriiez-vous les suivre également dans leur trou en semant la discorde, la violence, et l’injustice.
    Qui sauvera les juifs(certains) du châtiment qu’ALLAH(swt) leur réserve pour leur rébellion et mécréance, combien même
    réussiront-ils à désarmer les pays voisins tant ils redoutent l’arme nucléaire, ils feraient mieux de méditer sur cette phrase d’albert einstein qui a dit: « le problème ce n’est pas la bombe atomique, mais le coeur des hommes »; qu’ils continuent d’élever des murs même jusqu’au ciel et les encerclent ou pointer leurs têtes nucléaires aux 4 coins du monde, rien ni personne ne les sauvera, n’y a t’il pas là un exemple flagrant d’ignorance qu’il faut à tout prix éviter de suivre, et peut-être Incha ALLAH que bientôt
    le reste du monde réalisera que l’Islam et les musulmans ne sont pas l’ennemi, mais la solution.
    Qu’ALLAH(swt)nous guide, nous pardonne,et nous protège,amin.
    ALLAH AKBAR.ALLAH AKBAR.ALLAH AKBAR.

    • ATTENTION samia quand tu parles de Juifs ; ne confonds pas juif et sioniste ; il y a des musulmans qui ne le sont que de naissance mais ne portent pas une once de son message de paix et d’amour , ATTENTION à une généralisation dont nous souffrons nous même, il y a dans le monde des chrétiens bien meilleurs que certains musulmans et des athées bien plus tolérants que certains pseudos croyants ! et puis, comme le dit Tariq lors de ses conférence, « Dieu est grand » OUI mais ne pas en faire un slogan sensationnel mais le chemin de toute une vie, dans l’humilité et l’amour.

      Bien à toi ma soeur,

    • As-salamou aleykoum,

      samia, mais on dirait le prêche de Amine Nejdi du parc des expositions de Nancy le jour de l’aïd el-kebir!!!!

    • no comment ? désolé mais Carlos est un assassin et personnellement je ne pleure pas sur quelqu’un qui pose lâchement des bombes. rien ne justifie l’assassinat de personnes civiles qui n’ont rien demandées; je le plaindrais si à la fin de ma vie il me reste des larmes
      SALAM

    • Je ne suis pas du tout pour le fait qu’on tue des civils, alors allez dire cela à l’otan qui tue des civils chaque jours.

      Ah oui mais eux appelle cela les « dommage collateraux »!

    • justement vous justifiez implicitement ce genre d’actes par mettre l’OTAN sur le tapis, c’est tellement facile
      parce que l’OTAN commet des actes odieux alors vous légitimez ce que font les autres ? non cela ne peut pas être on ne règle rien comme ceci en tuant des civiles (car ce sont eux qui meurent dans les attentats, pas les politiques) si je tiens votre raisonnement quand des Islamistes tuent dans des attentats serait-il normal que les personnes visées (familles de victimes par exp, posent des bombes dans des endroits où se trouvent une grande communauté musulmane pour se venger ? des musulmans, des êtres qui n’ont rien demandé et qui essaient au quotidien d’être de bons croyants ? leurs vies seraient sacrifiées au nom d’un groupuscule et cela ne changerait rien, ou alors, il faut s’attaquer aux décisionnaires aux politiques mais c’est plus difficile donc ce sont des innocent qui paieront, non désolé mais ce n’est pas mes valeurs et les valeurs de l’Islam, la légitime défense oui mais pas tuer des innocents surtout poser une bomme et se barrer en courant ; quel courage !

    • Salam

      Vous me faites dire ce que je n’ai pas du tout dit, pourtant c’est écrit noir sur blanc,je suis contre le fait que l’on tue des civils. Vous agissez comme ces journalistes qui dès que l’on essaye de comprendre en posant des questions vous accusent carrément d ‘être pour des attentats! A la base j’avais mis ce lien car ils parlaient de charlie hebdo et nous montraient leur bilan comptable qui est très mauvais ce qui justifierait ce coup de pub, mais vous n’avez même pas pris la peine de la voir jusqu’au bout. Tellement lobotomisé que certaines personnes s’auto censure en ne regardant pas certain sujet de peur de trop réfléchir… Salam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici