RTS/Infrarouge – Attentats à Bruxelles: pourquoi l’Europe à nouveau visée? [23/03/2016]

8
8142

8 Commentaires

  1. Je tiens tout d’abord à condamner fermement les attentats perpétrés dans la capitale Belge.
    Je dois être très succinct pour garder le message intact :
    – Le soutien inconditionnel par les Pays occidentaux et à leur tête les Etats Unis à l’’Etat d’Israël doit être remis en cause, le délaissement du peuple Palestiniens sous l’emprise criminelle de l’armée israélienne représente l’injustice internationale la plus flagrante qui soulèvent l’opinion publique des pays du monde et surtout Arabo- Musulmans .
    – Le double discours de certains chefs d’Etats qui, d’un coté démontrent une ferme détermination à combattre les réseaux terroristes et criminels au point de semer l’anarchie et le désordre dans des pays tels l’Irak, la Syrie en tuant des centaines de milliers d’innocents et d’autre part entretiennent de bonnes relations avec les Etats qui les soutiennent pour une question de Pétrodollars.
    – L’ingérence dans les affaires intérieures de certains Pays et leur déstabilisation pour des intérêts économiques a sens unique.
    Le jour où un minimum de justice sera établi sur la scène internationale, beaucoup de gens auront l’occasion de parler avec ces jeunes désespérés qui n’accordent plus confiance même à leurs propres parents et parviendront à les convaincre avec des thèses palpables et des arguments concrets et seront à vos cotés pour combattre ces hors la loi qui sèment la terreur partout.

  2. Le racisme est l’un des facteurs de radicalisation en Belgique.
    je suis un citoyen belge et je peux vous dire qu’en Belgique, les arabes ou noirs sont souvent refusé à l’entré des discothèques, moi on me le laisse entré si seulement je suis avec mes amies blancs ET à certains endroits même si je suis avec mes amies blancs on me laisse pas entré.
    Souvent quand je suis avec mes amies blancs, je vois des arabes refusé à l’entré.
    Moi personnellement sa fait plus de deux ans, je fréquente plus les discothèques.
    ET ici les politiques nous parle d’intégrations.
    Maintenant je fréquente des endroits ou il y a mes semblables et je m’amuse bien.

    • Bonjour,
      Le racisme ne doit pas être une excuse à la radicalisation, et encore moins à la violence. Le racisme en boîte de nuit et fort probablement une boite de nuit, cependant je racisme sur le marché du travail est plus marqué et influence directement la non intégration et le communautarisme.

  3. Salam alaykoum à vous toutes et vous tous.

    J’ai assisté ce soir à un débat très constructif, où chaque participant à essayé d’expliquer sans excuser, les crimes abominables perpétrés par cette organisation.

    Aujourd’hui rien ne lie l’islam et son idéologie à daech. La barbarie de daech frappe aveuglément n’importe quel pays, peuple et religion. Le Moyen-orient, l’Asie du Sud et l’Afrique sont les premiers à subir ces agressions. Quotidiennement l’Irak, la Syrie et j en passe sont frappés par des attentats.

    Nous parler de l’islam et faire le lien avec les attentats, créée une confusion malsaine, provoquée par les politiques et entretenue par les médias. La responsabilité de chacun est engagé. Arrêtez ces allusions qui vont nous diviser, nous rendre méfiants les uns envers les autres. Incontestablement ce qu’il c’est passé va aboutir à une dégradation des relations entre les communautés. Le repli sur soi est ce que je crains.

    Cette organisation ne respecte aucune valeur humaine. Elles tuent sans distinction aucune, musulman, chrétien,juif,athée……

    Maintenant il s’agit de comprendre pourquoi tant de jeunes ont basculés dans cette violence extrême.

    Le besoin d’exister, de trouver un sens à leur vie, de s’accrocher à un idéal… Ce que la société ne peut offrir, ils vont le chercher ailleurs. Le desespoir pour certains, la haine de l’occident et de sa politique internationale pour les autres. Sur ce dernier point, l’Europe et les USA ont contribués à la montée de se nouveau fascisme. Ils ont armés, financés, entraînés, cette organisation. Le passé à démontré que c’est un mauvais calcul ( Afghanistan, Libye….).

    99,99% des musulmans sont contre cette violence. Nous condamnons, le monde musulman condamne, l’islam condamne.

    Quand la politique ne méprisera plus son peuple alors le peuple ne méprisera plus le monde.

    Que la paix soit sur vous.

    N’oublions pas ceux qui souffre de la faim, des dictatures, une pensée aux peuples du Sud.

    H.L

  4. Bonjour,
    Ma solution depuis que la réalité a dépassé la fiction est d’arrêter avec les médias tv. Je ne veux surtout pas consommer de la peur et de la division mais préserver mon besoin de compréhension en developpant mon sens critique par rapport à la situation actuelle au niveau sociologie économique et politique.
    D après ce que j’ai compris le problème serait l absence grandissante d’espace de contestation au niveau politique car il y a de moins en moins d’espace pour la diversité politique au niveau occidentale. Il n’y a plus de gauche et de droite mais que du centrisme.
    2-Un choc de civisation emergent au niveau economique, fin d’un cycle. Le système actuel ressemble bcp au système féodale avec pour résultante suicide et brun out important. Quête de sens dans la valeur travail.
    Et enfin la legitimite dune part egale entre la securite et la prevention de la meme maniere qu elle s applique pour notre sante : Pas de soin sans prévention.
    Merci de confirmer si c’est bien la l’essentiel du problème et donc des solution.

  5. Donc, ce ne sont pas les raisons légitimement humaines ni les sens généralement communs des peuples qui posent énigmes et créent litiges entre et autour des comportements spirituels et culturels, mais encore, jusqu’au cœur de la perspective civile et sociale…

    Toujours pénible grave et sentencieux lorsque « condamner » conduit des citoyen)ne)s vers d’autres ayant le devoir d’exercer, d’instruire, de dévoiler le réalisme dommageable et condamnable, défaillant et insensé, extrême et meurtrier, d’une contre nature…, mais, dans la course impartiale et lumineuse du temps, quelle estime, quelle vision, quel opportunisme se croirait épargner, ou justifier, de vouloir accentuer les nombres d’une autre et pire décadence…, la critique encore possible naturelle et variée des différents ne pouvant ni exclure ni occulter ni interférer (sur) la somme toujours ultime égale et universelle du vivant…

    L’Europe … Peut-il s’entendre, au delà des mesures historiques du forçat et/ou du postulat « surthéorique », que la croyance et la croissance indivisible de la « paix » sont la perspective déclarée humaine et civile où pourtant et maglré tout, un peu (trop) partout du monde, certain)e)s ignorent que « son » langage « sa » lutte « ses » degrés, génèrent l’invariable et délicate humanité de chaque légitimité…, alors, orient occident, nord sud, différence humaine ou terrienne…

    « Bravo » à Chacun)e, courage…

    …merci…

  6. Merci . Enfin un débat digne, qui peux nous faire avancer.Car le problème ne peut être résolu que si nous travaillons ensemble . Merci à madame d avoir eu le courage de dire que certains médias avaient leur part de responsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici