Tweets récents

Main menu
Second Menu

11 commentaires - “Tariq Ramadan face à Abdelwahab Meddeb”

  1. Tout d’abord, je suis triste par cette attitude qui ma profondément choquée de Mr Meddab pour trois raisons .la première, nous donne l’impression qu’il ne sait plus ce qu’il dit, ou bien peut être qu’avec l’âge il devient amnésique ,qui sait ? . deuxièmement, parler de maladie de l’islam sans argumenter , absence totale d’argument .ou se trouve ou la maladie ? ou est la logique ? . pour être claire ,j’ai compris le contraire . Mr Meddab ne portait non pas les islamophobes dans son cœur , mais l’islam tout court .au moment ou il a évoqué le mot alcool ,voile . J’ai de suite compris. Mr Meddab veut vivre a l’occidental et l’islam et les musulmans lui posent problème.
    Troisièmement , oui les terroriste islamiste ont tué des innocents et ils arrêtent pas de le faire .oui on et tous contre . l’islam est contre eux .alors pourquoi se justifier de cette manière . on et tous contre le terrorisme . arrêtez de vous rabaisser , les américains ne veulent pas de vos excuses ni de vos larmes , il le font payer a des femmes et enfants Afghans et ceci au moment meme ou je vous écris ,
    Mr meddab ,c’est mesquin de leur dire ce qu’il veulent entendre. 3ayb 3layk
    Salutations a Mr Ramadan , je vous aimes beaucoup monsieur ainsi que mes proches ,sachez que nous sommes derrière vous ,nous apprenons de vous beaucoup de choses et ceci chaque jours que Allah fait, nous découvrons notre religion a travers votre ijtihad , nous tenons a vous dire qu’Allah YJAZIK KHAYR et merci encore

    1. Tout d’abord je tiens a félicité Mr Tarik ramadan pour sa culture pour ses principes pour ses arguments qui on les analysons en trouve une vérité que quelque gens comme mr Meddeb ne veut pas entendre au nom de la laïcité, l’ouverture et la démocratie.
      Pour vous dire mr Meddab je vous trouve que vous n’étés pas intelligent et c’est le cas pour la plupart des gens qui défondent vos principes et vos idées vous recevez les informations et vous ne les analysez pas vous ne les soumettez pas a des un raisonnements logique ,quand vous parler de la démocratie il faut commencer par lui-même et acceptez la vérité tant qu’elle est et c’est le cas pour tout le monde qui défont tes principes laide ,car tu te base sur des mots qui ont tendance a faire peur au gens ce discourt est périssable quand on le remet sur le terrain
      (Le djihad. la femme est soumise dans l’islam, le terrorisme ……) vous combinez avec ses mots pour avoir un discout qui cache les lacunes de tes avancés .Vous parlez comme ça parce que tu attend que les gens qui brûlent les droit de l’homme a leur tête l’Amérique , pour être reconnus comme un homme ouvert et cultivé alors que c’est le contraire il pense que vous étés bête ou plutôt naïf car tu as vendu tes principes pour être remerciez ou reconnus comme personne modérée alors que le problème c’est que la vérité est plus proche que nous ne la voyant pas et encore un grand grand grand merci a Mr tarik ramadan pour tous le mal qui se fait pour défendre des principes nobles .

    2. Salam 3alaykoum,
      En fait moi ce qui a retenu mon attention…et… mavait excessivement BLESSER, cest lattitude de Mr Meddeb au sujet de l alcohol …Je me demande sil lit le Coran avec ATTENTION… cest tres clair et tres simple a comprendre et a dechiffrer dans le Coran ,linterdiction de la consommation de lalcool….Voir quelqu un ,UN SOIT-DISANT MUSULMAN parler du genre,cest tres decevant… moi, a mon avis, je trouve qu il na pas une essence de ce qu on appelle la base de lislam, car laffaire de lalcool, MEME LES NON MUSULMANS LE SAVENT QUE CEST INTERDIT ! cest ridicule… qui defendez-vous Mr Meddeb en disant ca?? SOUBHAANALLAH YA 3AMMI!!! Que dirais-tu a Allah le jour ou tu le rejoindras?? tu dois avoir honte et demander pardon a Allah , car tu fais derouter beaucoup de musulmans en OCCIDEANT !!! RAPPELLE A MR MEDDEB (en toute simplicite,et sans rancune).

  2. Tres grand respet pour Monsieur Ramadan qui face à un barbare intelectuel et ignorant a su encore une fois maitriser son »SUJET ».

    1. Je suis d accord avec votre appréciation, mais il ne faut pas etre étonné: cela va de soi Mr RAMADAN est d ‘une honneteté intelectuelle incomparable qui lui permet de maitriser ce qu il dit lorsqu’en face de lui il y a je ne sais qui, tellement c est irrationnel! Heureusement et Dieu merci,Mr MEDDED les musulmans ne sont pas ce que vous pensez! loin de là. C’ est décevant! Respecter autrui est une chose et se renier pour plaire en est une autre. Désolé. Encore BRAVO pour Mr RAMADAN.

  3. Toi qui va modérer ce message, tu as l’occasion de publier, ou non un point de vue qui prends à contre pied tous les commentaires publié précédemment, que l’on peut voir rajoutés en commentaire à ce débat télévisé. Censure, ou pluralisme d’idée, je verrai bien la ligne de ce site au vue du résultat. Car si le message suivant à passer ta censure :

    « Tres grand respet pour Monsieur Ramadan qui face à un barbare intelectuel et ignorant a su encore une fois maitriser son »SUJET ».10 janvier 16:56, par SALAM

    – Pourquoi mon point de vue serait-il censuré ? En tout
    cas si tu ne le publie pas je serai conforté dans mon
    mon idée, par contre si tu le publie ton site y gagnera en légitimité. Merci d’avance

    Bonjour à tous,

    En tant que « occidentale » européen, et monsieur Ramadan, fait bien de le souligner, le discours de monsieur Meddeb ne tombe, évidemment, pas dans les oreilles d’un sourd. Et fais biensur plaisir à entendre, mais cela est-il une raison d’en refuser l’argumentaire d’un bloc ? Je ne le pense pas.

    Quand Mrs Meddeb centralise l’entièreté des problèmes du monde musulman, dans une « maladie » de l’islam, il est normal et juste que Mrs Ramadan lui oppose une véritable pluralité de causes à ces problèmes que sont, le sous développement tant économique que de la société civile, ou de l’ouverture sur le monde.

    Monsieur Ramadan à également raison de signaler les différentes acceptations et dimensions des mot « sharia » ou « jihad ». Mais il a tort, selon moi, islamophobe que je suis,

    (« peur qui doit être respecté » : propos de Monsieur Ramadan dans un débat à la télévision suisse à propos de l’interdiction des minarets, voir sur ce même site)

    de ne pas écouter ce que Mrs Meddeb propose, même si il l’explique d’une manière holistique, et largement utopiste.

    – Supprimer la dimension militaire du jihad défensif, pour ne parler que de lui, pour ne garder que la dimension spirituel et personnel de ce terme. Et remplacer la justification religieuse de la défense par une justification nationale, séculière. Ne Serait-il pas un pas formidable des musulmans vers la modernité et vers une plus grande intégration de l’islam dans la modernité mondiale, dont il est si cruellement absent ?

    Alors que de nombreux pays d’Asie et d’Amérique du sud subisse la dictature, des pressions culturelles très fortes, on subit la colonisation ou la domination étrangère ainsi qu’un sous développement économique, tout comme la majorité des terres islamiques.

    On constate que le monde musulman est en retard, et un retard qui se creuse tant sur le plan économique que sur le plan humain (société civil, démocratie),et en général celui de la modernité.

    Et pourtant, dans les temps médiévaux, la civilisation musulmane était infiniment riche et puissante, au même titre que celles d’Asie et Amérindiennes et peut-être même plus que celle de l’Occident à cette même époque.

    Dans ce Monde qui change et évolue si rapidement, on ne peut nier, que le monde islamique, est à la traine, bien qu’il dispose de potentialité tant humaines que économiques comparables aux autres cultures et pays dit émergents. Ces potentialités ne sont pourtant pas exploiter, car le régime politique, entre autres, reste le régime autoritaire voir despotique pour nombre de pays.

    Pourquoi ces régimes sont-ils encore tellement majoritaire en islam ? Pourquoi la sphère culturel musulmane, n’a pas encore accouché d’une seule démocratie, au contraire de toute autre? alors que reste du Monde progresse et change si vite, le monde musulman semble bloqué.

    Le monde musulman disposait pourtant d’une position élevée dans le passé, on pourrait parler de grande puissance, aujourd’hui ce n’est plus le cas, le cadre à changer et les pays musulmans ne s’y adapte pas .

    C’est, selon moi, dans cette optique que l’exposé de Mrs Meddeb trouve tout son sens. La rupture, la scission, la trahison dit-il est nécessaire à l’accès à la modernité tellement souhaitable pour apaiser les tensions autour de l’islam.

    Si actuellement les pays à majorité musulmanes, sont à la traine par rapport à d’autres qui ont pourtant connus les mêmes difficultés (dictatures, colonisation ect…) dans ce contexte de Monde changeant. C’est en partie la cause de un des effets de l’islam, que j’appellerai sa « force de stagnation » qui empêche le peuple musulmans d’avancer vers la modernité, et de rester l’aire culturelle ou est publier le moins de livres, et en plus bon nombre d’entre-eux sont des livres religieux.

    Si l’islam réussissait à se réformer, après les difficultés que l’on imagine, à peut-être créer sa propre vision de la modernité et ne pas bêtement, totalement se calquer sur le modèle Occidental. Alors le problème que l’on(les occidentaux en général) à vis-à-vis de l’islam, et que l’on n’a pas à propos des autres religions extérieure à l’Europe cesserait. Et je pense que l’on avanceraient vers se monde de paix et de tolérance que tous prônent mais qui n’est pas la réalité.

    Et rentrant dans le Monde du future par le biais de cette réformation sans aliénation, le monde islamique, retrouvera sa vrai place, celle de l’héritière des civilisations mésopotamiennes berceau de la civilisation, bref une grande civilisation tant sur le plan culturel que matériel.

    Voilà j’espère que nous en reparlerons, dans un esprit de dialogue et d’ouverture, sur ce sujet si sensible, et qui se prête trop souvent aux passions.

    Bien à vous

    Laurent L

  4. La seule chose que j’ai a dire c’est Machallah. Je suis fier que Mr.Ramadan nous represente en tant que musulman.

  5. je ne sais pas si vous recevrez ce message ou pas mais bon j’aimerais bien vous dire que vous êtes un homme très fort et que si on avais juste dix personnes comme vous dans le monde musulman je suis sur que ca va changer vers le bon
    je veux dire aussi que ca m’a vraiment impressionne votre débat avec ce pauvre tunisien et que vous avez vraiment eu la capacité de le rendre comme une mouche par ce qu’il l’est effectivement
    bref, je vous encourage et je suis fier de vous
    bonne continuation

  6. Vraiment comme tunisien j’ai honte de ce Ignora,t dit à tord « Abd Elwahab » et il est que Abd « eljahl »
    Nous sommes tunisiens Musulmans et pour un islam équilibré centrique
    Bravo Tariq et que ALLAH soit avec toi pour pallier à l’ignorance terne jaillissant de tels ignorants.
    Au nom d’ALLAH le tout Puissant

    1. Ne dites pas Allah tout puissant vous allez etre taxés de
      terroriste spirituel !
      chez les ingorants en Islam qui ingorent quele sens de la puissance d’Allah c’est simplement et litéralement l’inaccessible en absolu à l’ homme meme avec toutes les batteries de sciences qu’il maitrise et déploi.

  7. Voilà pour ma part la modernité islamique en plein
    débat : le dire et le contre-dire
    mais de vérité il n’y en a qu’une
    et le reste restera du reste
    Et les positions de l’Islam sont inamovibles
    , principes fondateurs de l’éthique musulmane.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X