Tariq Ramadan : islamiste ou citoyen ?

0
6173

Politis À l’occasion d’un livre à paraître prochainement, nous rouvrons le dossier Ramadan, qui est en réalité pour nous celui de la place d’une mouvance religieuse influente, au sein du mouvement altermondialiste. Après des ouvrages et des reportages à charge, qui défient parfois les règles de la déontologie, nous donnons la parole à l’intellectuel musulman, ainsi qu’à différentes personnalités, du président d’honneur d’Attac, Bernard Cassen, à l’islamologue Bruno Étienne, en passant par la sociologue Nacira Guénif-Souilamas et le chercheur Vincent Geisser.

Dossier publié à l’occasion de la sortie du livre « Faut-il faire taireTariq Ramadan ? »

Voici donc un nouveau livre sur Tariq Ramadan (1). Il s’agit d’une enquête menée par le journaliste Aziz Zemouri, suivie d’un long entretien de l’auteur avec l’islamologue genevois (2). Ce travail nous a paru intéressant parce qu’il est l’oeuvre d’un homme qui ne peut être suspecté de complaisance pour son sujet, mais qui cependant lui donne longuement la parole tout au long d’un dialogue offensif, et parfois même agressif. Aucune des questions « qui fâchent » n’est éludée : le statut de la femme, la laïcité, l’homosexualité, le communautarisme, le plaisir sexuel… Zemouri pose chaque fois les questions qui « se » posent, et Ramadan y répond avec la pertinence qu’il appartiendra à chaque lecteur de juger. Il n’y a là aucun scoop, ni aucun scandale, vrai ou mis en scène. La méthode rompt radicalement avec les brûlots destinés à flatter une opinion inquiète. La complexité est acceptée. La caricature et le soupçon diffus ­ celui auquel on ne peut même pas répondre ­ sont bannis. Autour de ce livre, ou à l’occasion de sa sortie, nous avons demandé de s’exprimer à plusieurs personnalités qui ne partagent pas ­ loin s’en faut ­ la même opinion sur Tariq Ramadan, sur son discours, son positionnement. Il ne s’agit pas tant pour nous d’un « débat », mais d’angles de vue, et d’éclairages personnels.


Pourquoi, et en quoi, le débat qui tourne autour de cet homme nous paraît-il central dans la société française d’aujourd’hui ? En premier lieu, parce qu’il y a en France l’une des plus importantes communautés musulmanes d’Europe. Il concerne l’identité et l’avenir de la société et du système politique français. Une identité qui sera de plus en plus composite. Non pas seulement par le métissage des couleurs de peau, ni la diversité des origines, mais par la pluralité des cultures et des religions. Mais une identité qui pose aussi la question de l’articulation de l’individuel et du collectif, de l’espace public et privé, des exclusions et discriminations que subissent les populations éternellement décrites comme « d’origine immigrée » ­ l’immigration post-coloniale. Or, la population musulmane, dans sa diversité, est au coeur de ces enjeux. Son extension récente est la cause première du rebondissement des débats sur une laïcité qui s’est construite sans elle. Et Tariq Ramadan est un des intellectuels musulmans qui a le plus travaillé avec d’autres croyants et des athées sur une laïcité susceptible de devenir un acquis pour les musulmans, comme de s’enrichir de leur apport. Ce n’est pourtant pas l’image de lui qui est véhiculée et que contredit la tribune de lui que nous publions ci-contre. Il y a donc aussi une « affaire Ramadan », qui relève de la cabale. Des journalistes, qui ont publié des enquêtes sur Ramadan, n’ont pas hésité à falsifier des décisions de justice, à tronquer, jusqu’à en inverser le sens, des témoignages qu’ils avaient eux-mêmes sollicités. À procéder par insinuations et amalgames jamais démontrés. Ainsi, l’accusation d’antisémitisme n’ayant pu se concrétiser par le moindre fondement ­ au point qu’aucun chapitre de l’ouvrage de Caroline Fourest censé « mettre à nu » les double langages du personnage ne reprend ce thème ­, on est passé à d’autres registres, ceux qui provoquent rejets et peurs dans une diabolisation d’ensemble de l’islam. Nous pensons pour notre part que tous les moyens ne sont pas bons pour contredire cet homme, ou occulter les questions qu’il nous pose. Des livres et des émissions de télévision ont récemment constitué de véritables « Guantanamo journalistiques » ­ comme ces lieux où certains considèrent que le droit n’a pas à entrer. Leurs auteurs ont dû penser que la fin justifiait les moyens, et que tous les coups sont permis, mêmes ceux qui sont les plus manifestement contraires aux principes d’une démocratie. Ils se trompent lourdement, au nom même de la cause qu’ils prétendent servir.


Malgré bien des défauts (notamment la répétition des questions qui produit un effet de harcèlement, et l’abus du « on dit que… »), le livre de Zemouri a une autre ambition. Il réinscrit cette histoire dans notre histoire politique, depuis l’échec de la Marche des Beurs, en 1980, et la transformation de SOS-Racisme en appendice du PS, et les désillusions qui en résultèrent. Il efface l’« effet martien » surgi de nulle part, qui trahit trop souvent l’ignorance de médias qui n’ont découvert Ramadan qu’à la veille du Forum social européen de 2003. Il réinscrit aussi la démarche de l’intellectuel musulman dans une longue tradition d’engagement social par la religion, depuis Le Sillon de Marc Sangnier au début du XXe siècle jusqu’aux théologiens de la libération, en Amérique latine, dont Ramadan se réclame. Il se garde de jouer sur les quiproquos autour de mots auxquels les musulmans donnent un autre sens, plus complexe, que celui, réducteur, qui sert à faire vendre du papier en spéculant sur la peur, et un contexte international empoisonné. Il accepte que Ramadan parle de là où il est, c’est-à-dire depuis sa culture, qui n’est pas celle des athées en rupture de christianisme ou de judaïsme que nous sommes dans notre majorité.


On y perçoit une pensée en mouvement et qui cherche certainement à se préciser, dans le dialogue, sur le double registre qui est le sien ­ citoyen et musulman ­ dans une démarche réformatrice. S’agit-il de ce que certains appellent le « double langage » ? Tel qu’il est, Ramadan parle avec des athées, et partage certains de leurs combats, altermondialistes notamment. Il cherche à établir des ponts. Ne serait-ce pas ce qu’on craint de lui ? L’erreur, selon nous, serait de croire que ce dialogue peut être évité. Et le pire serait de l’empêcher par la diabolisation ou de le mener de façon caricaturale en le transformant en « choc des cultures ». Comme s’il avait jamais existé « une » culture occidentale sans présence musulmane et « une » culture musulmane imperméable aux luttes et transformations de l’Occident.


Lire l’ensemble de notre dossier dans Politis n° 835



(1) Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?, Aziz Zemouri, L’Archipel, 384 p., 19,95 euros. En librairie à partir du 26 janvier.


 (2) L’auteur, Aziz Zemouri, a notamment travaillé au Nouvel Observateur et à France 2, avant de rejoindre le Figaro Magazine.

1 COMMENTAIRE

  1. Salam! Bravo à Politis, ce journal riche en informations sur les questions sociales. J’ai hâte de lire ce livre en espérant ni complaisance ni procès, juste un ouvrage permettant de connaître les idées réelles (et non supposées) de Tariq Ramadan.

    • Bonjour,
      Enfin un livre pour rétablir la vérité sur Mr Ramadan,la république française m’inquiétait face à l’acharnement qu’elle a fait subir au représentant d’une communauté.
      Je retrouve un sens à la notion de démocratie(encore faut-il que ce livre soit mis en valeur dans les rayons des grandes librairies comme l’a été celui de Fourest).
      Merci

    • As salamou aleykoum,
      Un grand salut a notre maitre et frere Tariq Ramadhan.Je lui dis que le chemin de la verite est long et dur donc soit courageux,patient et perseverant -c’est le chemin de tous les prophetes .

    • CHER FRERE
      Monsieur Ramadan n’est pas un gourou ou un prophete.
      Nous l’aimons tous ne lui fesons pas l’injure du culte de la personalité.
      Mahrez

    • Salam à tous,
      Sofiane K.,notre Maitre reste le Prophete(que la paix et la benediction de Dieu soient sur lui)Tariq est notre frere que nous aimons en Dieu et pour Dieu nous sommes avec lui dans les moments difficiles qu’il traverse en ce moment car le Prophete ne nous dit-il pas: »le croyant est pour le croyant comme un mur renforcé(ka bounyanoun marsous)ils se soutiennent les uns les autres »
      Frere tariq,sache que nous sommes avec toi dans ton combat car il est juste, non seulement dans ton engagement social et politique mais aussi dans tes efforts pour nous donner l’image d’un islam tel qu’il a ete donne par le Prophete et ses Compagons.
      Et je terminerai par cette parole du prophete: »Le meilleur jihad est une parole juste dite à un souverain injuste ».
      Frere tariq,continue à dire des paroles justes dans une societe injuste.
      Et notre derniere invocation est: »Louange à Dieu,Seigneur des Univers ».

    • salam alikoum
      ton intention est bonne , mais n’apelle jamais quelqu’un maitre.qu’allah continue a te guider sur le droit chemin.

    • Tarik, bonne continuation et que cette annee te soit favorable. Si ca commence par un livre equilibre loin des cliches (a la mode?) qui systematiquement caracterise le debat a ton sujet.

      A bientot sur le petit ecran (ardison?)

      El-Hadj

    • Nous sommes avec toi Frère TAriq, et nous serons avec toi partout ou tu iras
      Nous ne t’oublierons jamais

    • salam aleikom à toutes et tous croyants ou non croyants
      Ce n’est peut-être pas notre maître frère tarik mais bon sens qu’est ce qu’il m’a permis par la volonté de dieu à m’aider à mieux voir beaucoup de choses qui nous entourent et de me sentir musulmane et citoyenne du monde!!!avec des valeurs profondes à faire decouvrir et partager car tellement meconnues et tellement victime de la desinformation mais aussi de notre manque de reponsabilité en tant que musulman du monde face à cette religion qu’est l’islam
      qu’en tant que musulman nous avons des richesses à apporter a l’humanité et nous avons notre responsabilité et contribution dans ce monde!!!

      merçi frère tarik que j’aime sincèrement en dieu mais je te l’ai dejà dit …

  2. Un Grand Merci à Mr. Denis Sieffert!!!
    Ce texte m’a rassuré : j’y ai reconnu la Grandeur et la Richesse de la République Française telle que je l’ai toujours perçue à travers les Enseignants Coopérants Français (de toutes confessions et athées ) que j’ai connus du CP à la Faculté de Médecine au Maroc.

  3. IL aura fallut du temps mais j’espère qu’enfin avec ce genre d’article, les gens prendront conscience qu’il faut écouter ( ce qui ne signifie pas forcément etre daccord) Tariq Ramdan et ne plus preter attention aux « oui dire » de pseudo journaliste en mal de célébrité!!!
    Courage,courage le chemin est encore long mais si chacun y met du sien onfinira pas se comprendre inch Allah

  4. Frère Tariq ,
    La balle est dans le camp de ceux qui ont déclenché les hostilités contre l’Islam et ils vont nous faire une belle démonstration de l’art d’éluder et d’esquiver propre aux « traîtres » des Valeurs Républicaines.
    Dr. KB

    • CERTES LA BALLE EST DANS LE CAMPS DES
      TRAITRES DE LA REPUBLIQUE QUI EUX ONT
      DE MULTIPLES LANGUAGES..ET en l’occurene
      la duplicitè reprochè à TAREK RAMADAN
      est fondèe sur la volontè de museler la
      la voie de l’islam en Europe.Cette volontè de souiller l’Islam et de le discredité est alimenté par des gens qui
      font mine d’etre neutre sur le sujet.
      Prenez pour exemple tous ces films americains ou il y’a toujours des mechants islamistes….Mais les chaines de telé pourquoi achetent elles de tels programmes qui incitent vraiment à la
      haine ?.Pourquoi le gouvernement n’oeuvre
      pas pour le rapprochement des cultures?
      Bref il y’a dans ce pays une telle manipulation mediatique qui prend en otage quiquonque essai de parler avec
      philosophie et intelligence analitique
      des choses telles qu’elles sont.Cela doit changer imperativement pour pouvoir
      avancer concretement.
      J’ai une penssé pour TAREK et tous gens
      qui ont la volonté de mieux nous connaitre.Ainssi que dit DIEU dans le
      Coran: »NOUS AVONS FAIT DE VOUS DES PEUPLES ET DES TRIBUS AFIN DE VOUS CONNAITRE MUTUELLEMENT. »

      Le mans le 24/01/2005

      Mr,Abdeltif

  5. la vérité et parfois dure à admettre mais le musulman qui à une grande foi en Allah comme c’est ton cas frère Tariq Allah ne nous laisse jamais tomber continue !la lumière s’illumnineras

  6. Je me permets de proposer à tous ceux qui désapprouvent les procédés utilisés par Sarkzy, Fourest et Sifaoui de contribuer à faire pulvériser tous les records de vente au livre entretien de Aziz Zemouri ce qui aura une valeur de référendum contre les adversaires du Dialogue et de l’Islam (dignement représentés par notre frère Tariq Ramadan). Par ailleurs le contenu des réponses de Mr. Tariq Ramadan servira de plateformes autour desquelles s’articuleront les futurs débats (et Forums).

  7. Merci à Politis pour oeuvrer dans la critique constructive ainsi qu’à Denis Sieffert.

    Je tiens avant tout à rendre un hommage à notre frère Tariq Ramadan qui, une fois de plus, nous donne une belle leçon de ce qu’est la dignité et le courage.

    Nul doute que ce sont des moments difficiles qui auraient fait perdre le sang froid à plus d’un.

    Quant à nous autres musulmans mais aussi juifs, chrétiens et athés qui partageons des valeurs communes fondées sur le respect, le dialogue ( interreligieux y compris ), la tolérance et surtout la justice, nous suivons de trés près ce qui adviendra de la décision prise à l’encontre de M.Ramadan.

    Nous saluons bien évidemment le réexamen de cette décision injustifiée et donc injuste annoncé par M.Powel.
    Ceci étant, nous nous garderons de faire aucun commentaire et patientons en priant le Tout puissant que cette question se dénoue et qu’on permette à un des penseurs musulmans les plus compétents, irréprochable sur le plan de la probité intellectuelle et surtout le plus productif en termes de dialogue interreligieux, d’ouverture d’esprit et de tolérance, de pouvoir s’exprimer en toute liberté.

    Il serait bon que les Etats Unis se conforment aussi bien à l’esprit qu’à la lettre de leur Constitution ainsi qu’à leur Déclaration d’Indépendance. C’est au demeurant le meilleur moyen de propager les valeurs « démocratiques » qu’ils entendent « exporter » ailleurs.
    Il serait aussi bon que des personnalités « intellectuelles » et autres, ici même, chez nous en France, et qui parce qu’elles n’ont pas eu le courage d’affronter M.Ramadan sur le terrain du débat et de l’argumentation, cessent d’exercer leur pression et de faire jouer leurs relations là bas aux USA pour influencer une telle décision.
    En ce qui nous concerne, c’est avec un grand plaisir que nous lirons le livre entretien, à paraître prochainement de Aziz Zemouri, intitulé Faut-il faire taire Ramadan ?et nous ne pouvons naturellement que le recommander.

    Mon dernier mot est réservé à notre frère Tariq pour lequel nous avons une grande pensée et que nous aimons en Dieu.

    Votre engagement intellectuel et social est à la mesure de la noblesse de votre enseignement et méssage, nous sommes de tout coeur avec vous et merci encore.

  8. Salam aleykoum, Mr Ramadan avec votre livre j espere que nos concitoyens veront enfin que tous ce qu ont dit vos detracteurs a votre encontre, n etaient que mensonges et coups bas .
    Si dieu le veut, continuer a faire prendre conscience, en faisant evoluer la reflexions a certains menbres de la communauter dans l implication que nous pouvons jouers dans notre republique
    salam aleykoum

  9. Salam et bonsoir à tous

    Je viens simplement pour témoigner de notre (toute la famille) sincère sympathie et surtout de notre soutien même de loin mais du profond de nos coeurs.
    Rappeler simplement que dans notre foi on apprend que dieu nous dit : que si tous les hommes et les gines se réunissent pour te faire l’équivalent d’un atôme de bien ils ne pourrons faire que ce dieu a permis et la même chose s’ils veulent nuir.
    A partir de là c’est certainement difficile de supporter certains moments de la vie, mais pour tout croyant c’est la seule vérité, et rien ne peut ce faire sans cette vérité.

    bonsoir et aid moubarak à tous.

  10. abou ossama,merci à ceux qui restent malgrès tous justes dans leur façon de voir les choses et c’est avec eux la verité se devoilera un jour cocernant T AREK RAMADAN ou d’autres.

  11. Tous à vos librairies le jeudi 26…

    Comme vous tous, je suis impatient de lire ce livre où figureront toutes les réponses aux polémiques déclenchées à l’ encontre de l’humaniste TR.

    Ceux qui l’ont attaqué dernièrement n’ont pas voulu discuter avec lui en face à face et l’ont discrédité lâchement en lui jetant les pires calomnies et opprobres.

    Croyaient-ils vraiment que les lecteurs et/ou télespectateurs se seraient contentés de leurs versions. Autrement dit, croyaient-ils que ces lecteurs soient dupes au point de ne pas écouter les 2 versions antagonistes avant de formuler un jugement ?
    Bref, les lecteurs (toutes origines confondues) seraient-ils dénués de tout esprit critique ? Si oui, la France-le pays de la culture par excellence, des droits de l’homme…- ne sera plus ce qu’il a toujours été (ce dont je doute), dans la mesure où les esprits de ses habitants seraient conditionnés voire lobotomisés par de dangereux penseurs ethnocentriques (n’acceptant pas la différence).
    En revanche, si l’esprit critique est encore présent dans notre chère patrie (ce dont je suis convaincu), alors que les « seuls garants de la bonne et unique pensée » ne se plaignent pas d’être discrédités à leur tour, non pas par l’intelligencia mais par les français dans leurs plus grandes composantes (in sha allah)

    NB: Mon but n’est pas d’angéliser Tariq, qui après tout n’est qu’un homme, et donc soumis à l’erreur. Simplement, je suis pour qu’on rétablisse les faits de façon objective et non subjective et malsaine à l’encontre d’1 homme qui cristalise, de par son savoir, la peur…

  12. Peut-on croire vraiment que ce livre changera quelque chose à l’état de l’opinion concernant Tariq Ramadan, ce dernier s’étant déjà entretenu sur maints sujets avec différents intellectuels (Jacques Neirynck ou Alain Gresh). Tout ce que l’on veut savoir y déjà est contenu. Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et malheureusement, ils sont nombreux ceux qui une fois encore liront ce livre dans le simple but d’en détourner le sens !

    • Toto, dommage, je n’ai pas lu le livre pour vous donner une réponse à sa juste valeur. Votre commentaire est trop concis et confus. Je n’y ai même pas pu relever si vous êtes pour ou contre avec précision. Je regrette, quand on cherche à étendre les bons principes de l’islam et défendre les sociètés comme le fait M. Tariq Ramadan la bonne parole vogue dans l’infini guêtant les hommes qui, dans ce monde de chos, cherchent le salut. Quant aux détracteurs, il nous suffit l’animosité et la rage qui détruisent leurs coeurs.

  13. Toto, tu n’as pas entièrement tort. Mais tu oublies qq petites précisions de taille. Les livres auxquels tu fais allusion (islam en questions, peut on vivre avec l’islam ?) sont sortis à un moment où le grand public ne connaissait pas TR. Certes le livre avec neyrinck a été, depuis, réedité et réactualisé.

    Mais TR n’avait pas eu l’occasion de consacrer un livre sur la polémique à laquelle il était confronté (depuis la parution de son article qui dit tant de vérités qui fâchent…)

    De plus, les récentes accusations à l’encontre de TR, qui n’en finissent pas…déclenchés par ses détracteurs ( fourest, lyon mag, sifaoui…) ont relancé un vif intéret pour TR auprès du grand public. D’autant qu’il n’a pas véritablement eu l’occasion de se confronter à ses détracteurs (on sait pourquoi) de façon à ce que les gens se fassent leur opinion de façon objective.

    Autant d’éléments donc qui inciteront certainement les gens à lire l’ouvrage « Faut-il faire Tariq RAMADAN ?
    Comme quoi, derrière tout mal, il y a un bien !!!

    Moi qui ai lu le bouquin (d’1 traite), je dois avouer que sa qualité est au delà de mes esperances. Y a pas à dire, TR n’a rien perdu de son talent, et reste toujours fidèle à lui même : percutant, net, clairvoyant….Ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas sujet à l’erreur.
    En tout cas, l’histoire nous dira s’il a eu raison de perseverer dans l’effort et de ne jamais démissioner face à ses détracteurs peu scrupuleux.

  14. Je rêve du jour où la haine ne sera plus la langue par laquelle nous nous exprimons. Je rêve du jour où nous nous rendrons compte que nous avons tous déviés, que le bateau a chaviré depuis très longtemps, que l’on n’arrive plus à remonter à la surface. J’espère que l’on se rendra compte que la réalité peut se révéler spécieuse. je rêve du jour où l’on n’aura plus à se justifier ni à se faire la guerre. Je rêve du jour où l’on prendra en compte le fait que la Terre tourne toujours dans le même sens et que nous sommes tous une seule et même famille qui prenons des chemins différents alors qu’il n ya qu’une seule arrivée, une seule…
    Posons les armes, puisons la paix et tuons la haine, purifions nos coeurs et ce jour là, je pourrai mourir tranquille et Dieu nous sourira… Prions juste pour qu’il nous regarde et nous considère avant de nous sourire…
    younes…

    • Mon frère Younes, votre rêve est superbe. Il est l’aspiration de toutes les belles âmes qui aiment les peuples et ne pensent qu’à la justice sociale pour tous sans destingtion ni de race ni de religion, ni de rang. Vos reflexions se réaliseront, inchaa Allah, après la mort. Ici-bas, impssible ! Ceci à cause de la dualité dans ce monde, bien et mal, le saint et le diable, paix et la guerre. C’est la volonté du Très Haut. Ces alternances permettent aux hommes de bonne volonté d’avoir l’agrément du Seigneur.

    • c tres beau c que tu as ecrit et je partage ton opinion bien que musulmane de naissance ce nest que recement a lage de 19 ans ke je me suis tournee vers elle et jai appris tellement de choses mais a la fois pas sufisament de choses
      jsoutiens tes propos

  15. assalamu ‘alaikum! je suis très heureux de voir que cet article dénonce la volonté malveillante de quelques journalistes à ruiner nos penseurs musulmans, pas seulement Tariq, mais j’aurai aimé avoir des exemples en soutien pour chaque argument avancé. car un texte argumentatif se veut être transparent et convainquant. je sis étudiant en L3 électronique et j’aime en 1er lieu ma réligion, bienque bien souvent il faut lutter ds ce monde pour la garder, càd autre chose qu’un droit acquis soi disant « liberté de culte ». j’apprécis particulièrement Tariq pour son carisme et sa parole unique. s’il pouvait me contacter ….. ma’a salaamu!

  16. Il faut souligner à la décharge de nos chers compatriotes, qu’ils ne connaissent Tariq Ramadan que depuis 2003, et surtout le débat (piège?)avec Sarkosy.
    Quand je dialogue avec mes collègues de travail, et même avec des membres de ma famille qui sont soit disant musulmans, force est de constater qu’ils ont une lecture biaisée de la pensée profonde de notre cher frère.
    Donc, diabolisé il l’est jusqu’au moment où les esprits critiques le rencontrent.
    Nous ne pouvons pas tenter d’expliquer d’une manière brève et passionnée qui est réellement T.R.car nous le connaissons depuis des années, et sommes aux antipodes de la description qui lui en est faite aujourdhui.

    Un jour, un collègue de boulot n’arrêtait pas de me provoquer (gentiment, par curiosité)suite au débat qui nous a fait tant de mal. Exaspéré, je lui ait dit :
    -bon, si tu veux connaitre le meilleur conseil en photographie (sa passion) tu achètes « Chasseur d’Images » (la référence en la matière), n’est-ce pas ?
    – Oui, me réponds t’il
    – alors samedi qu’est-ce que tu fait? il y a une conférence à Vigneux avec la participation de T.Ramadan. veux-tu vérifier à la source quel genre de personnage il est ??

    Et bien, il a accepté, il s’est rendu avec moi et depuis développe un discours sur Tariq Ramadan et l’Islam en général qui est tout autre.

    Croyez moi mes soeurs et frères, il ne faut pas (comme certains le pensent)rester dans son coin à se morfondre. Il faut provoquer intellectuellement les ignorants de cette religion. Si vous ne pouvez le faire avec la langue, alors au moins invitez vos collègues visiter l’intérieur de vos mosquées. Invitez les dans vos foyers.
    C’est ce que fait Tariq Ramadan, il invites les coeurs à effleurer l’écorce de l’Islam jusqu’à en aprècier le nectar caché inch’Allah.

    • Cher Abou Said, je vous remercie infiniment pour ce petit commentaire. je l’ai fort apprécié autant qu’en ma qualilé de croyant pratiquant, il m’a fait vibrer agréablement tous les membres en le lisant. Bravo !

  17. Quelle antinomie de ce titre islamiste ou citoyen
    c’est de la provocation civile
    c’est une quasi-atteinte aus droits de l’homme
    C’est une publicité à la discrimination
    C’est la banalisation de la stigmatation discriminatoire

    Car qu’est ce que citoyen ?
    C’est bien le droit public qui a engendré cette notion
    Et qu’est ce que islamiste ?
    C’est une integrité religieuse intime de chaque etre humain
    Alors qu’est ce que cette étiquette chiasmatique; qui vient placer les musulmans en Europe de nouveau devant la barre de leurs inquisiteurs .
    Qu’on cesse toute malveillence envers l’islam en Europe
    la notion meme d’Europe ne s’en portera qu’en meilleur exemple .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici