Tariq Ramadan réagit au film de Wilders au Journal télévisé néerlandais

63
5142

Absent

63 Commentaires

  1. Je dirais une seule chose à Wilders « La caravane passe les chiens aboient » autrement dit la meilleure réponse à des imbéciles de la sorte est la négligence.

  2. Réponse simple, lucide et sereine face à une telle provocation, une telle volonté de manipulation. In sha Allah « les gens » ne s’y tromperont pas… Merci et bonne journée – Que Dieu l’éclaire 😉

  3. Rien a dire. c’est ce qui manque a la oumma, l’humilite, la sagasse, le respect sont des qualité rares et il y a peu de gens comme Mr Ramadan,
    merci mille fois

  4. Toute ma gratitude face à votre remarquable sens du dialogue et de la representation de la communauté musulmane.

    Khalid

  5. Bravo M. Ramadan. MashaAllah.
    Certaines personnes qui prétendent agir au nom de la religion peuvent mal l’interpréter ou la pratiquer incorrectement. C’est pourquoi, il serait faux de se faire une idée de cette religion en se basant sur les actes de telles personnes. La meilleure façon de comprendre l’islam est de se référer à sa source divine.

    La source de l’islam est le Coran; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident. Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l’amour, de la compassion, de la miséricorde, de l’humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l’amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l’entourent.
    Vous avez encore donne la bonne reponse mashaAllah.

    • je suis d accord l islam est la blus belle des religion celui qui y est contre cette religion ou enver son prophete aura a rentre des conte au seul juge supreme et face a ses provocation tarig ramadan a bien reagit nous les musulman nous sederent pas a leur provocation car nous les fideles nous savant comment etait notre prophete un homme bon genereux qui faisait passer le bonheur des autre avant le sien qui donnait ses bien jusqu au dernier au pauvre qui se levait la fain au ventre pour faire la prier donc cher frere et soeur garder dans vos coeur notre prophete car aucun personne ne poura souiller la momoir du plus bon des homme et que dieu le benise

  6. L’islam est une religion qui encourage la liberté de vie, d’opinion et de pensée. Il interdit la pression et le conflit parmi les gens ainsi que la calomnie, le soupçon et même les mauvaises pensées à l’égard d’autrui.

    L’islam a non seulement interdit la terreur et la violence, mais également d’imposer quelque idée que ce soit à un autre être humain.

    Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. (Le Coran, sourate al-Baqara, verset 256)

    Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur et tu n’es pas un dominateur sur eux. (Le Coran, sourate al-Ghashiyah, verset 22)
    Forcer les gens à croire à la religion ou à la pratiquer va à l’encontre de l’esprit et de l’essence de l’islam parce qu’il est nécessaire que la foi soit embrassée avec la volonté et la conscience libres. Naturellement, les musulmans peuvent inviter les autres à suivre les préceptes moraux enseignés par le Coran, mais ils ne se servent jamais de la contrainte. De toute façon, un individu ne peut pas être incité à la pratique de la religion par la menace ou par la promesse des privilèges mondains.
    Dans un monde dans lequel la loi contraint les gens à pratiquer la religion sera tout à fait contraire à l’islam parce que la foi et le culte n’ont une valeur que s’ils visent le contentement de Dieu. Dans ces conditions, chacun sera pieux du fait de la pression du système, et non de la crainte de Dieu. Ce qui est acceptable du point de vue islamique est la pratique de la religion dans un milieu où la liberté de conscience est autorisée, dans le but d’obtenir l’agrément de Dieu.
    Il parait que Wilder n’a aucun idee a propos de la vraie morale de l’Islam.

  7. Salam

    finalement plus de bruit que prévue, tant mieux ça permettra inshallah de ne pas perdre de l’énergie et du temps, comme bien souvent dans ce style de provocation, comme l’on été les caricatures, et les propos stratégiquement voulu du pape , qui n’a rien fait de nouveau.
    Un conférence : »L’ETHIQUE DE L’ EDUCATION ISLAMIQUE  »
    (autonomie et responsabilités)
    liée à la dynamique de présence musulmanes est en ligne sur le site d’entr’cuture:
    eclyon.blogspot.com

    Il serait bon que les conférences, faites dans différentes villes soient disponible sur le net insha Allah, y compris les journées de formations sur le coran par exemple, dont la préférence semble être donnée à la capitale, paris, bien dommage, pour un sujet aussi important et essentiel pour l’avenir.

    merci

    Allahou salam

    Salam

    • Pour info: la journée de formation à Paris a été organisée par Présence musulmane Ile-de-France.

      C’est aux associations locales de construire leur demande…

      Cordialement

      F

    • Salam

      La demande sur Lyon n’a pas reçue de suite, voir a été annulée…

      Il est d’ailleurs difficle d’avoir des infos sur présence musulmane…
      Allahou Alam

      Salam

    • « Tafsir (commentaire) du verset 190 de la sourate la famille d’Imran »,

      T. Ramadan, mars dernier à la mosquée Assalam de Raismes sur le site acmr1.free.fr

  8. Salam o alaikom

    Je pensais également que cette provocation allait susciter une forte réaction auprès des musulmans.Al hamdolilah ils ont su réagir avec intelligence et montrer de cette façon le vrai visage de l’Islam…malheureusement je pense aux personnes qui se fient naïvement à ce type de film sans aucune autre référence sachant que beaucoup d’images ont été sorti de leur contexte.Des actes réels sont à condamnés cependant ces gens sembles obcédés par cette minorité et ne voit plus les millions de musulmans qui vivent très bien en occident dans le cadre de la loi.

    Que Dieu nous aide

  9. salam aleikoum

    que Dieu taa’la vous protege et vous benisse Tarik Ramadan……..

    pour le bel Islam que vous defendez

    pour la justesse et la profondeur de vos idees

    pour les gens qui nourrissent leurs foi a travers vos livres vos debats……

    et brakAllah oufik pour les inombrables deplacements que vous faites pour parler de Dieu taa’la

    expliquer aux gens a leur niveau qui est le niveau du coeur tout simplement

    merci d etre humble et humain
    que Dieu vous protege Amine

    wa salam

    • Dans la vidéo « Provocation animale », j’assimilerais le singe aux médias en générale, ils arrivent à nous toucher sans être touchés.

    • ~

      …en même temps, ce petit singe participe à l’apprentissage et à l’éducation des jeunes tigres qui doivent attraper des proies pour se nourrir…

      ~

      A méditer aussi sous cet angle-là!

      ~

  10. Merci Tariq, vous avez bien réagit. Car, cet extrémiste hollandais n’a que faire de la vérité, il veut juste qu’il y ait des musulmans pour protester car il les considère (les musulmans) quel qu’ils soient comme des faire-valoir. La réponse à ce film est l’indifférence et la continuation de notre combat pour expliquer l’islam et dévoiler tout les merveilleux secrets dont cette religion est porteuse.
    Barakalahofik, salamaleykoum

  11. Bonjour,
    Et si le coran et autre livre sacré était une sorte de miroir?
    Dans ce cas un être bon et intelligent n’y verrait que de bonne choses .Mais dans le cas de quelqu’un qui serrais un ignoble personnage n’y verrais que des horreurs!! Dans le cas de ce messieurs Wilders, tout ce qu’il dis sur le coran pourrais être vrais!!Cela révélerais juste ce qu’il est LUI.
    Par ailleurs je pense que si les Pays Bas ne veulent pas diffuser le film juste pour des raisons de sécurité, et des raisons économiques, je trouve cela lamentable !LA raison valable à mes yeux c’est que dans les circonstances actuelles un film tel qu’ annoncé ne peut être que ressenti (et est d’ailleurs) comme une insulte envers des millions de musulmans dans le monde. Cette attitude est triste et stupide.
    Les Pays Bas devrais se désolidariser clairement et condamner. Mais laisser toute imbécile s’exprimer à ses frais. Mais si la raison avancé est : la peur, cela signifie qu’ils sont en accord implicite , avec les idées haineuses de Wilders !Mais je suis sur que beaucoup de gens vont le condamner, ce qui va apaiser la colère de ceux qui aurons été offensé .Ce film est tellement stupide qu’il en offense les islamophobes !
    Je souhaite dire aussi qui je crois vraiment que si l’histoire se répète, les cibles ne sont jamais les mêmes, mais ce qui semble récurrents, par contre c’est la haine et la bêtise qui anime les mêmes esprits. Ce Wilders, aurais peut être été un fameux nazi !!Qui sais ?En tout cas son schéma mental est identique que les extrémiste qu’il dénonce !!
    Qui a intérêt que les conflits s’aggravent ? Les marchands d’arme ?Qui ?
    Avançons vers la résolutions des conflits plutôt que vers la haine et la destruction !!Non ?
    AMIS MUSULMANS, VOTRE REPONSE FACE A CETTE BETISE HAINEUSE =
    LES MOTS POUR DENONCER, ENSEMBLE ET AVEC NOUS, SA BETISE ET SA HAINE !!!! LES EXTREMISTES QUI VOUDRAIENT S’EN PRENDRE A DES INOCENTS SERRAIENT TOUT AUSSI HAINEUX ET BETE QUE WILDERS !! LA BETISE N’A NI COULEUR NI RELIGION PARTICULIERE .
    De la part d’une athée, qui n’est ni islamophobe ni judéophobe ni christianophobe, mais stupidophobe.

  12. ~~

    Ceux qui prient font plus pour le monde que ceux qui combattent, et si tout le monde va de mal en pis, c’est qu’il y a plus de batailles que de prières !

    ~~

    ***Juan Donoso Cortes (1809-1853)***

    ~~

    ~~

    Vidéo musicale

    ~~

    Des hommes pareils

    Cette chanson aborde un de mes thèmes éternels d’humanité: on est tous le même homme. On devrait depuis longtemps avoir compris que le racisme est un sentiment inutile et honteux.

    ~~

    ***Francis Cabrel***

    ~~

    ~~

    Le monde n’a pas besoin qu’on y mette de l’ordre ; le monde est ordre, incarné. C’est à nous de nous harmoniser avec cet ordre.

    ~~

    ***Henry Miller (1891-1980)***

    ~~

    • Merci pour Cabrel, Ollag. L’occasion de visionner d’autres vidéos de cet artiste attachant…J’ai passé une bonne soirée…

      Mais « tous le même homme »? On pourrait, on pourrait, si le coeur l’avait emporté…On le voudrait… mais les images de la vidéo le prouvent : non, nous ne le sommes pas… Tant d’injustices… L’ordre du monde n’est-il pas à changer?

      Magnifiques portraits d’enfants…

      Ils sont l’avenir.. Si nous savons les protéger. Si nous prenons nos responsabilités… Par la prière, et par l’action…

      F

  13. Salem aleykoum

    L’art de semer la terreur ! Certains imbéciles le font avec les gestes d’autres, avec les mots qui engendrent, par la même occasion, (encore une fois) la TERREUR.
    Un vrai cercle vicieux !

    Wilders est tel un terroriste qui pousse les gens à avoir encore plus de haine envers les musulmans. Il est aussi dangereux qu’un terroriste.

    Il sait pertinemment qu’il va en faire réagir plus d’un et ça a l’air de lui faire plaisir !

    C’est beau la provoc’ !

    Salem aleykoum

    PS : continuez ainsi Monsieur Ramadan…ah si seulement tous les musulmans pouvaient prendre exemple sur vous!

    • Salam.

      Il est possible qu’il soit quelqu’un qui n’en a rien à foutre d’aucune religion ;juste qu’il est question pour lui de se faire du blé… alors il compte bien sur de vives réactions, il espère que les musulmans soient alors là rouges de colère et qu’ils le manifestent : le fitna c’est lui qui le crée délibéremment pour contenter son nafs,rien de plus !
      Tout être humain NORMAL ne peut que ressentir du mépris, du rejet…face à ce mal, cette mauvaise action/réaction…
      De nos jours hélàs certains utilisent une éthique pour déguiser leur objectif dicté uniquement par leurs propres interêts (peu leur importe d’aider à trouver la meilleure solution possible pour tous !)…Il est parfois difficile de distinguer l’ami de l’ennemi.Nous sommes tous imparfaits,musulmans ou non… Mais cela ne donne en aucun cas le droit d’utiliser un quelconque pouvoir pour créer du fitna sur un quelconque individu dont le seul tord est d’être imparfait,un individu qui fait de son mieux pour servir et être servi,qui cherche le bien ,à être bien même si la réalité est que c’est mal aux yeux d’une société de juges ! L’islam est l’opposé du terrorisme, de tout ce qui destabilise injustement ! l’islam est la juste mesure en toute chose : c’est l’essence même de cette religion vraie à jamais ! Le vrai coupable est celui qui refuse le dialogue, qui dicte , qui refuse de négocier,de voir le bien en l’autre et ce uniquement pour son nafs : à celui là il faut retirer le pouvoir de blesser ! Ce député nommé Geert Wilders a créé du mépris, une envie forte de se révolter : il ne faut surtout pas tenter d’écraser,ou d’éliminer de la surface de la terre ces « terroristes » comme lui ! C’est aussi perdre du temps que de le persuader que ce film crée plus de mal que de bien . Il s’en fout ! C’est son « pouvoir » qu’il faut écraser : il a du pouvoir sur nous les musulmans si on le lui accorde , en ayant peur peut être de la réaction après ce film ! Il nous faut avoir confiance en nous même : cela commence là, se faire confiance parce qu’on cherche à faire le bien pour servir Allah , le Tout Puissant et jamais pour servir l’homme juste pour notre nafs : il ne faut pas servir ce Geert Wilders en manifestant violemment notre colère !
      Alhamdulillah,ce film fitna est un vrai fiasco !
      Seulement prudence: ce film a l’air de viser les jeunes, les adolescents ( et leurs crises d’adolescence…) tandis que nous vivons semble-t’il dans la « civilisation de l’image » : les manieres de voir, d’être, de penser sont informées par l’omniprésence audiovisuelle…

      Vive la paix ,vive la justice!

      Allah yubarik .Allah yahfazk cher frère Tariq Ramadan

  14. Le retour aux sourates du Coran est tout de même une juste réponse face à la méthode coué que l’on nous impose en rabachat à longueur de temps que l’Islam est une religion de paix . Rien n’empêche de le devenir vu que certaines religions ou idéologies aux fondements les plus vertueux ont fait connaître à l’humanité ses heures les plus sombres (Communisme, Christianisme).
    La société Liveleak retire le film, forcée de céder aux menaces sur son personnel. Voici le message sur la page d’accueil du site (traduction de l’anglais) :

    Suite à des menaces à caractère très sérieux sur notre personnel, et à cause de reportages mal-informés de certains médias britanniques qui pourraient directement nuire à une partie de notre personnel, il n’a pas été laissé d’autre choix à Liveleak.com que de retirer Fitna de nos serveurs. C’est un triste jour pour la liberté d’expression sur Internet mais nous devons placer la sécurité et le bien-être de notre personnel au-dessus de tout le reste. Nous voudrions remercier les milliers de personnes, de tous les milieux et religions, qui nous ont donné leur appui. Ils ont réalisé que LiveLeak.com véhicule toutes les opinions et pas une seule. Peut-être y a-t-il encore espoir que cette situation donne lieu à un débat qui puisse instruire et bénéficier à tout le monde quant à la façon d’accepter les autres cultures . Nous avons défendu ce en quoi nous croyons, la capacité d’être entendu, mais en définitive le prix en était trop élevé.

  15. Bonjour, salam,

    Il faut démonter la logique qui sous- tends le film de Wilders.
    Ce film ne critique pas l’extremisme religieux musulman mais ouvertement l’islam. Le fondement même de cette religion est attaqué : ce serait le Coran qui génère la violence. Des passages du Coran servent d’illustration à des images violentes.
    Comme en France avec l’affaire Redeker l’attaque des fondement de la religion musulmane est en cours, elle se reproduira encore. Les musulmans doivent s' »armer (n’y voyez aucune violence) » de patience.

  16. Ramadan a trouvé le moyen de la livrer contre l’Occident sans sabre – elle n’en est pas moins une guerre sale, où le sens des concepts dont l’élaboration a pris des siècles aux Occidentaux est gazé par le poison des paroles biaisées d’un casuiste dont une seule phrase n’est conçue autrement que pour faire sous-entendre le contraire de ce qu’elle feint de vouloir dire.

    Ramadan veut « déconstruire ». Je lui propose de commencer par déconstruire le coran, déconstruire le mythe mahométique, déconstruire le fikh, déconstruire la vision antihistorique que l’islam a de lui-même et de ses quatorze siècles de la présence sur scène, déconstruire la fable andalouse, déconstruire la notion de l' »honneur arabe » et à la fin déconstruire la déconstruction, ce qui serait effectivement un exploit digne d’un « intellectuel », pour lequel beaucoup le prennent, à tort. Mais ce serait trop lui demander. En bon musulman, il est là pour déconstruire l’Occident et surtout pour en découdre. Point c’est tout.

    • Il y a du vrai dans cette critique ; effectivement l’Histoire n’est jamais la vrai histoire surtout sous les anciens régimes autoritaires Mais ou lire ou déchifrer la vrai histoire !
      On ne connait par l’école que les « soft histoire  » comme une bande dessinée Mais la  » Hard histoire » la vrai celle qui a construit et déconstruit la trajectoire de l’histoire
      celle là elle n’est écrite nulle part , il faut faire exercice très probabiliste de suppositions toutes imaginaires.

  17. Monsieur Ramadan,

    Dommage que votre site ait servi de publicité pour ce pseudo film ou plutôt cette bêtise dont le procédé est vieux comme le monde. La différence entre cette bêtise et un film de propagande d’Al Qaida n’est pas très grande et cela ne mérite pas que l’on s’y arrête.
    D’autant plus que fitna ne fera, in fine, que convaincre les déjà convaincus.

  18. Pourquoi certaine personne sont si faibles et si lâches, auraient-elles peur du bonheur???
    Mr Wilders resté dans votre haine pathétique,nous vous laissons dans votre malheur puisque vous semblez vous y plaire,resté derrière sur le bord de la route.Quand à nous ,hommes et femmes de paix (croyants ou non-croyants), nous continuerons notre chemin ,ensemble ,unis, avec dans nos bras la plus grande de nos richesse (celle que vous voudriez tellement
    nous arracher,vous et tant d’autre Mr Wilders) notre difference.La diversité
    est l’amie de la libertée,et toutes
    deux sont les enfants de peuples libres,peuple dont je fais partie,et
    je defendrais ses deux merveilleuses
    valeurs car elles font partie intégrantes de ma pensée et de mon ame.

    « La difficulté, ce n’est pas de rêver, mais d’accepter et de comprendre les rêves des autres. »
    [Zhang Xianliang]

  19. « Il ne s’agit pas, bien sûr, d’opposer à ce catastrophisme permanent, un angélisme béat et naïf, mais de sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou «optimiste» face à l’avenir, et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. Car des faits positifs existent, en masse, dans la vie quotidienne du monde : découvertes déterminantes pour le futur, créations collectives, solidarités, générosités, bénévolat, liens transculturels, etc. Il faut aussi savoir les mettre en avant. La mémoire n’est pas seulement mémoire de survie, elle est aussi mémoire de création. Les faits positifs, reliés entre eux, nous aident à avoir l’envie de construire demain, les mois qui viennent, l’avenir. »

    Joël de Rosnay

  20. AU NOM DE LA LIBERTE D’EXPRESSION
    cet acharnement sur l’islam .
    l’occident panique , mais pourquoi et comment est il arrivé a ça ?
    d’abord cela a commencé par la naissance de partis nationalistes remettant en cause les valeurs que prônaient ces nations dites civilisées . la majorité du peuple y adhérait avec honte (au Pen et autres ) . et c’est maintenant au tour des hommes politiques de déclarer officiellement leur haine a l’égard de cette religion , car finalement ce ne sont pas les musulmans qu’ils craignent mais la religion même. Alors on le dit haut et fort que l’Europe est une terre exclusivement chrétienne. N’est ce pas grave pour le devenir de ce monde ? c’est une vision purement communautariste qui a mon avis reflète d’abord cette incapacité de l’homme politique occidental a assumer cette nouvelle réalité du monde .car la science n’est plus une exclusivité occidentale, et les peuples ex- colonisés se réveillent , la Chine, l’Inde Brésil, Iran ,Corée et la liste est longue et ne fait que grandir.
    Les peuples sont nés libres . ils peuvent choisir la religion qui leur convient .et ce n’est pas aux hommes politiques et religieux d’en faire une pour chaque continent .
    Mais finalement cet acharnement ne sert que l’islam. A t-on oublié l’histoire ?
    Moise(qssl) n’a t-il pas été critiqué aussi cruellement ? mais cela n’a fait qu ‘augmenter le nombre de croyants autour de lui . et Jésus ( qssl) ? et Mohamed (qssl) ? un homme , un seul homme et voilà 1.5milliard de musulmans . c’est les raisons qui me font dire que les musulmans ont tort de réagir de la sorte face aux provocations de certains occidentaux qui pensent qu’au nom de la liberté on peut se permettre d’insulter ceux qui sont différents .
    Cette logique occidentale qui reconnaît la traite des esclaves Africains mais qui la justifie par NOUS , ON A FAIT QU’ACHETER CES NAIGRES. MAIS C’EST LEURS CHEFS QUI NOUS LES ONT VENDUS. L’excuse est aussi affreuse que l’acte .
    Demain c’est les hommes de science qui vont parler de la religion , et ce jour la. Les hommes politiques n’y pourrons rien changer. et la manipulation des peuples devient de plus en plus difficile.

  21. C’est de la pure bêtise, par excellence, on ne peut faire mieux dans ce domaine. on a tout vu!! Effectivement c’est peine perdu de discuter avec des ignorants, dépourvus d’intelligence et par dessus des imbécile heureux et fiers de l’être.

    Néanmoins ça me désole d’en être réduit à ça et de voir jusqu’où peut mener la bêtise humaine. l’occident est devenu un théâtre de l’absurde où la bêtise humaine en est l’héroïne. Que ALLAH nous ‘en Préserve, incha allah

    salam jawher el ferd

  22. Très bien Tariq. Bravo. Vraiment.

    Voilà, il n’y a pas à réagir de façon épidermique à toutes les provocations.

    Bonne continuation.

  23. Les musulmans n’en n’ont pas terminé avec la provocation: Un autre film pourrait provoquer la fureur musulmane encore davantage dans le monde. Ehsan Jami sort le 20 avril prochain un film d’animation anti-islam sur la relation entre Mahomet ( qualifiée de pédophile)et Aïcha sa très jeune épouse.
    Le film montrera le prophète Mahommed sexuellement excité par sa femme de neuf ans.
    « La vie de Mahomet » sortie le 20 avril.

    • s’il(slaws) la épousée a cet age et a cette époque
      c’est pour la placer sous sa protection
      et la placer sous sa garde vis à vis de la société à cette époque.Il l’a adoptée comme sa fille presque pour la protéger et certainement pas pour
      en abuser ou en profiter sexuelement qui est le sujet
      de la pédophilie.
      Quelle déformation de l’histoire et
      interpretation en faux,de la part de ces ennemis de
      l’Islam

    • De plus , en termes de distinction des genres,la pédophilie se fait en délit par rapport à la société et en caché du public
      La relation de Mahomet était
      publique et avait lieu temporellement
      à un age ou l’esclavage était partie
      intégrante des moeurs .,
      Rréfléchissez, ennemis de l’Islam, avant de vous jeter en PREDATEUR sur tout ce qui constitue L’Islam , s’il ne vous convient pas c’est votre
      méconsentement propre , Mais cessez de vous trahir instinctivement en vous jetant en irrefléchi sur tout ce qui vous semble une bonne proie à thème à saisir et à retourner contre l’islam pour tenter de diminuer
      L’Islam d’Allah .

  24. C’était une erreur d’interdire ce film publicitaire : une renommée inespérée pour une petite provoc gratuite bête et méchante, qui n’aurait dû être appréhendé que pour ce qu’il est : un petit navet boursouflé. Voltaire doit se retourner dans sa tombe : le comparer à ce tâcheron appliqué démontre bien l’abysse de bêtise dans lequel nous sommes tombés… On a les Voltaire qu’on peut…
    Cela démontre aussi une seconde chose, que nous savions déjà : l’absolue connerie des islamistes et autres autoproclamés pourfendeurs de l’islamophobie qui tombent dans ce panneau grossier à pieds joints…

    Quelle misère… Les fanatiques des deux camps doivent se frotter les mains…

    Pour l’Iran, Fitna est une “Vendetta” .Vendredi matin, l’Iran a été le premier pays à s’exprimer. Sans surprise, Téhéran condamne. “Cette action répugnante démontre la poursuite d’une vendetta de la part de citoyens occidentaux contre l’islam et les musulmans”, explique le ministère des Affaires étrangères. Il avertit déjà contre “les répercussions” de sa diffusion et appelle les gouvernements néerlandais, britannique (l’hébergeur de la vidéo est une société britannique) et l’Union européenne à “agir pour arrêter la diffusion de ce film insultant à l’égard de l’islam”.
    De leur côté, des responsables de médias jordaniens réunis dans un collectif de défense du prophète Mahomet ont annoncé qu’ils allaient poursuivre Geert Wilders devant la justice de leur pays.
    Le Bangladesh, a condamné :”Cet acte totalement insensé et complètement injustifié peut avoir de graves conséquences (…) parce qu’il va offenser des millions de musulmans dans le monde” a déclaré son ministre des affaires étrangères.
    Pour le président de l’Union des organisations islamiques de France Fouad Alaoui “il faut faire une distinction entre liberté d’expression et liberté d’insulte”.”une insulte à la conscience d’un milliard et demi de musulmans”.
    Le secrétaire général du Conseil de l’Europe a rejeté aujourd’hui “l’image déformée et offensante de l’Islam” véhiculée par le court-métrage du responsable politique néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. Il s’agit d’une “déplaisante manipulation qui exploite l’ignorance, les préjugés et la peur” a estimé Terry Davis dans un communiqué publié à Strasbourg .Selon ce responsable “c’est un triste jour pour la démocratie européenne lorsque les principes fondamentaux sur lesquels elle repose servent à propager l’intolérance et des stéréotypes profondément offensants”.
    Le gouvernement Néerlendais respire , et se réjouit que la première nuit soit passée sans incidents.

  25. Je n’ai qu’une seule chose à dire….  » La parole perd parfois ce que le silence à gagné…. » Merci Ramadan pour le savoir que vous transmettez aux autres.

  26. salam allykoum,
    je reagis regulierement sur ce site, je suis moi même musulman et j’ai beaucoup de respet pour la personne de Tarik Ramadan, parfois je suis d’accord avec lui et parfois je le suis moins et je me prive pas de le dire. mais, maintenant je saisis cette occasion pour vous félicitez pour cette déclaration et pour tout ce que vous avez fait avant même que le Film soit en ligne. nous démontrons avec cette attitude nuancée que nous sommes pas des êtres humains portés uniquement par l’émotion et que nous usons de la raison, si’il ya quelqu’un qui doit être malheureux aujourd’huis c’est Monsieur Wilder lui même (il n’a pas eu ce qu’il voulait). voyez-vous monsieur ramadan, la pédagogie donne plus de résultats que la polémique politicienne dans des plateaux de télivision francaise.

  27. BISMI L-LAHI ARHMANI ARAHIM ama ba3d,
    c en se jour béni de dieu ke ma destiné m’à pousser a t’écrire , o toi cher frér muslim, LE MONDE SAIT KE L’ISLAM A RAISON, seulement ils veulent nous faire taire c pour cela ke je te remercie profondément sur ce ke tu à fais,ce ke tu fais é ce ke tu feras incha’allah, puisse ALLAH te faire entrez ds son paradis pour l’éternité incha allah, la vie n’est ke jouissance trompeuses..ils auront que ce qu’ils méritent TOUS sans exeption pour avoir eu l’audace de voulior faire taire la VERITE..wa salam

  28. Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Je citerais un commentaire du célèbre linguiste Noam Chomsky qui dit je cite : « derrière tout crime ou autres attrocités il y a toujours des élèments qui les justifient et il faut les prendre en considération ».

    Wilders à travers ce film à voulu purement et simplement provoquer la colère des musulmans du monde entier, il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier à le faire. Mais si l’on regarde bien, on retrouve là un bel exemple de ce que nous citait Chomsky (mais grâce à Dieu les musulmans ont su cette fois-ci appaiser leur colère).

    Si les musulmans auront réagit par la colère cela aurait été une fois de plus une aubaine pour les islamophobes de dire des musulmans ce que nous ne sommes pas à savoir des terroristes, des islamistes et toutes autres connotations bien connues …

    On veut nous faire croire que tout à commencer depuis le 11/09/01. Mais que c’est-il passé avant cette date ? Nous avons tous réagis plus ou moins de la même manière en voyant ces images attroces du 11 Septembre pas seulement à cause de l’étendue de cet acte car nous avons tous été habitué à voir des attentats dans le monde entier, mais à cause de l’identité des victimes.
    Devons-nous pour autant oublier les massacres, les génocides et autres attrocités des pays victimes de l’impérialisme ?

    Nos yeux ont été tellement habitués a voir les puissances impérialistes ronger les pays pauvres, que lorsque l’effet inverse se produit on en arrive à oublier les vrais victimes et on fini par se tromper d’ennemis.

    Voila leurs stratégies, alors agissont intelligement, faisons marcher nos neurones, ouvrons les yeux et n’oublions surtout pas les vraies victimes de toutes ces tragédies.

    Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

  29. Salam Aleykum:

    L’autre film anti-islam des Pays-Bas.
    On ne parle que de Fitna de Geert Wilders. Pourtant un autre film pourrait provoquer la furie musulmane encore davantage dans le monde. Ehsan Jami va sortir le 20 avril, …

  30. Je salue Dr Tariq pour tout ses efforts afin que l’Islam soit bien compris partous et je demande qu’il soit patient des reproches que les musulmans et les non musulmans profferent a son encontre.

  31. A quoi bon le nier ? L’Islam est un problème pour l’Occident. Et il revient aux très nombreux musulmans éclairés, horrifiés par la barbarie qui a frappé la Grande-Bretagne en leur nom, d’admettre l’urgence d’une lecture critique du Coran. Car c’est bien le même livre qui invite à vivre paisiblement et qui attise la haine d’une poignée de fanatiques contre les « infidèles ». Les quatre jeunes kamikazes de Londres, d’origine pakistanaise, étaient nés et avaient été élevés en Angleterre. Ils étaient jusqu’alors bons dévots.

    « Ces attentats n’ont rien à voir avec l’Islam », répète le discours dominant. Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman, évoque un « acte criminel gravissime » qui « ne peut en aucun cas se revendiquer ni de l’Islam ni de ses valeurs ». Mais ce rejet compréhensible revient à faire du terrorisme l’expression exacerbée d’un sentiment d’injustice, qui rend coupable le pays frappé. Or, le nihilisme islamiste puise d’abord dans les textes sacrés. Interdit de le dire ?

    Le procès en islamophobie, porté par les moralisateurs professionnels, fait le jeu des intégristes. Oeuvrant à la réislamisation de leurs « frères et soeurs », ils font obstacle à un aggiornamento du Coran, au prétexte qu’il aurait été dicté par Dieu. Ce faisant, ils justifient la perpétuation du djihad par le prosélytisme – un rapport confidentiel de l’Education nationale a montré, en juin 2004, comment le fondamentalisme s’est installé au coeur de l’école publique – ou par la violence, dont le prophète guerrier sut faire usage.
    l’Islam est resté un code de conduite impératif. Le Coran dit par exemple, parlant des « mécréants » (sourate 2, verset 191) : « Et tuez-les, où que vous les rencontriez (…) » ; ou encore (sourate 8, verset 17) : « Ce n’est pas vous qui les avez tués ; mais c’est Allah qui les a tués (…) », etc.

    Aller à la source – les appels à trucider les juifs et les chrétiens se comptent par dizaines – fait comprendre ce qu’est cette idéologie conquérante, raciste, sexiste.

    Un lecteur d’Ezanville (Val-d’Oise) vient de distribue un opuscule de 24 pages édité en Turquie, distribué dans des boîtes à lettres de sa commune, où il est expliqué, sourates à l’appui, pourquoi Jésus n’est qu’un « messager d’Allah ». Exigeant la soumission, ce totalitarisme rêve d’instaurer « l’ordre islamique », partout où il met les pieds. Il compte sur les 15 à 20 millions de musulmans d’Europe pour sa Reconquista.

    • A vous lire, on comprend parfaitement vos intentions. Il faut avoir une critique logique et scientifique monsieur. Si vous voulez contribuer a faire avancer les choses. Vous prenez un verset ( et vous n’etes pas le seul ) (sourate 2, verset 191) en omettant volontairement celui d’avant et celui d’après qui justement donne le véritable sens de ce qu’est le combat en ISLAM .VOILA LES VERSETS
      190. Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n’aime pas les transgresseurs!191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d’où ils vous ont chassés: l’association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu’ils ne vous y aient combattus. S’ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. 192. S’ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.
      Aux lecteurs de vérifier et de juger mais pour vous je dirais (il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre)

    • attention attention au mouvement de l’interprétation
      d’abord : il ya la RECIPROCITE DE L’ACTION DE COMBATTRE qui vient en RIPOSTE REACTIVE à ceux qui vous combattent. Il ya un appel manifeste :  » combattez dans le
      sentier d’Allah (dans la bonne voie ,la voie d’ALLAH )
      l’ACTION de l’ordre de combattre tiens son impulsion de « ceux qui vous combattent  » cad NE RESTEZ PAS PASSIFS
      FACE à ceux qui vous combattent .
      Une fois cet ordre bien transmis ( dont on connait son
      pourquoi : parceque les autres vous combattent ; alors
      allez y combattez vous aussi et justement et sans transgresser.

      sourat 2/verset 191  » Et tuez les ou que vous les rencontriez  » Dans l’enchainement du texte l’ordre de « tuez
      les  » c’est un ordre de guerre puisque de guerre il s’agit
      dans le verset qui précède ou il est commandé de combattre
      en REACTION ceux qui vous combattent .Ou encore n’ayez pas peur de tuer ( en combat de guerre)ceux qui se présentent pour vous combattre et vous tuer en conséquence verbe « tuez » qui devient la résultante directe de l’acte de combattre.En Afganistan et en Irak on ne fait que çà tuer.
      Tuez ces adversaires de combat que ces adversaires
      memes ont provoqué.En riposte ne vous laisser pas tuer pour votre religion sans donner la réplique et en combat de guerre la réplique c’est effectivement l’ordre de tuer on ne peut etre plus clair .
      Mais ramener tout ce contexte historique à la société civile contemporaine aujourd’hui de deux choses l’une:
      1) ou bien il y a une lecture primaire irrefléchie
      texto senso stricto sans autre compréhension ce qu’on peut comprendre ou tolérer.
      2) ou bien il y a une volonté complotiste de mécomprendre et de manipuler et présenter ce texte dans le sens CRIMINEL et ASSASSIN du terme tuer et là on découvre toute
      l’animosité à l’Islam qui produit inconsciemment
      le DELIT d’interpretation et l’OUTRAGE à un Islam de bonne foi et de bonne civilité . Présenter les musulmans comme des criminels potentiels commandé par leur texte sacré à assassiner et tuer les « autres  » c’est une déformation du texte qui vous trahi , vous et vos intentions, dans votre plus intime machination ,effectivement crininelle, qui consiste à souffler la médisance , les altercations ,les confrontations , …. Vous vous etes démasqué vous meme
      par vos intentions et par là aussi ceux qui vous commandent . Les hollandais sont suffisemment bonnes gens se fiant à leur bon sens pour ne pas vous suivre
      sur vos obscurités. vous vous etes cuit vous meme
      monsieur WIlders . vous finissez comme sur une série
      d’Agatha-Christie c’est à la fin qu’on comprend le Film.

    • Et de plus , Wilders,en titrant son film de FITNA
      nous procure la preuve comme une lapalissade de son
      intention intime de provoquer sur le territoire hollandais ,Dieu l’en garde, des affrontements et des potentiels polarisés pour surrenchérir sur le discrédit
      de l’Islam et de ces musulmans qu’on veut caser en quatrième classe sur le dernier wagon du train mondial comme une horde d’abruttis infréquentables et qu’il faut tenir à distance .

      Sachez que la suprastructure mondiale qui gouverne en
      oligarchie impériale sur cette terre veut absolument
      détraquer l’islam en miettes afin qu’il ne lui reste plus qu’une ultime
      destination ou vocation : un Islam rebut à la marginalité et assigné au sécularisme de curiosité médiévale.

    • Et pour mater définitivement ce Clou du TITRE Fitna,
      Vous nous persuadez, mijnheer Wildres, dat U bent (que vous etes)
      pertinemment ,voir ellitistement , bien CONSEILLé pour NE choisir que ce TERME de Fitna précisément de façon méticuleusement ciblée pour porter un coup FATAL à l’Islam ,que vous outragez volontairement de manière inconsidérée ,
      ainsi qu’à ses simples citoyens musulmans qui ne se positionnent meme pas
      comme vos adversaires politiques organisés sur la scène politique.
      Maintenant nous sommes fixés sur vos objectifs , vos METHODES et vos alliances. L’opignon publique néerlandaise jugera de vos talents Créatifs.
      Car Rien que pour ce titre FITNA, provocateur et
      appelant à la discorde et aux troubles (Fitna)et cela de manière incidieusement référentielle et reflective ,
      vous mériteriez d’etre condamné pour appel à troubles publics par mésinterpretation,avec des circonstances agravantes de préméditation calculée.
      Ce n’est que justement que vous etes appelé aux bancs de la justice.
      MET BESTE groeten geachte Heer Wilders

    • NON L’Islam n’est pas un problème pour l’occident
      Mais ses ennemis (à l’islam) le prennent à la renverse et par le revers de la bonne et saine compréhension pour le tordre et le présenter en interprétation renversée
      Parceque l’Islam leur pose trop de questions et trop de
      problèmes de conscience et au nom de la Liberté bien manipulée et surtout avidement surexploitée tous azimuths
      Ces prétendus défenseurs de la Liberté contre l’Islam
      ne veulent pas qu’on touche à leur grisbi-fonds de commerce
      qui commercialisent tout ,et voyez vous meme , meme
      l’Immoralité que dis-je meme ,meme l’éthique qui distingue tout etre humain de l’etre animal.
      FATALEMENT losque l’Islam vient avec toute
      une morale, des valeurs, un éthique çà va réduire leur
      marge bénéficiaire . Alors on est d’accord on fait
      Bloc et on ti..tre (à reverse) sur tout ce qui est Islamique .Et on le présente (l’Islam) comme vertoriellement opposé à l’occident comme çà il est disqualifé d’office aux yeux des publics par cette note éliminatoire ,et le débat public de fond est ainsi vidé de sa substance .
      Mais C’est sans compter que les gens sont tout de meme curieux.

  32. Salam Aleykum,

    Contrairement à Allam et Wilders, je fais la distinction entre l’Islam et l’islamisme, mais je pense qu’il est indispensable que leurs idées puissent être entendues, sans vitupérations ni punitions. Un débat honnête doit pouvoir s’instaurer sur le thème de l’Islam.

    Si la conversion d’Allam a été une surprise, le film de Wilders était annoncé et attendu depuis trois mois, mais dans les deux cas, les réactions agressives et violentes qui ont répondu à des critiques précédentes de l’Islam ne sont pas intervenues. Selon le Los Angeles Times, la police hollandaise a contacté les imams pour évaluer les réactions dans les mosquées de la ville et ont indiqué que «les choses sont plus calmes que d’ordinaire aujourd’hui. Un peu comme lors d’une célébration.» Au Pakistan, un ralliement contre le film n’a réuni que quelques douzaines de protestataires.

    Cette réaction relativement retenue indique que les menaces musulmanes suffisent à imposer la censure. Ainsi, le Premier ministre des Pays-Bas, Jan Peter Balkenende, dénonça Fitna et, après que 3,6 millions visiteurs l’aient vu sur le site web britannique LiveLeak.com, la société annonça qu’«à la suite de menaces très sérieuses, (…) nous sommes contraints de supprimer Fitna de nos serveurs» (mais LiveLeak a remis le film en ligne deux jours tard).

    Trois similarités méritent d’être relevées: tant Allam (auteur d’un livre intitulé Viva Israele) que Wilders (dont le film met en exergue la violence des Musulmans contre les Juifs) soutiennent Israël et les Juifs; les menaces musulmanes contre leur vie les ont obligés tous deux à vivre sous une protection policière permanente fournie par l’État; et, à un niveau plus profond, ils partagent une passion pour la civilisation européenne.

    En fait, Allam et Wilders pourraient bien représenter l’avant-garde d’une réaffirmation chrétienne et libérale des valeurs européennes. Il est trop tôt pour émettre des pronostics, mais ces hommes dévoués pourraient donner une impulsion décisive pour le maintien de l’identité historique du continent.

  33. Peur de l’Islam

    A propos de « Fitna » film raciste et provocateur d’un hollandais

    Par Tahar Ben Jelloun

    Les mentalités ont-elles changé depuis le 11 septembre 2001 concernant la vision qu’elles ont de l’islam et des musulmans ? Font-elles encore l’amalgame entre cette religion et le terrorisme ? Confondent-elles Arabes et Iraniens, sunnites et shiites ? Autrement dit, la peur de l’islam a-t-elle grandi ou s’est calmée ?

    A observer le cas du député néerlandais Geert Wilders, auteur d’un film dénonçant l’islam et considérant que « le Coran est un livre fasciste », on est tenté de dire que les choses ne sont pas encore apaisées et que la malentendu entre les civilisations est maintenu à cause de ce genre de provocations qui poursuivent et amplifient le travail de Théo Van Gogh, assassiné par un hollandais d’origine marocaine le 2 novembre 2004. La victime s’était fait connaître pour sa « haine de l’islam et des musulmans » et son travail raciste notamment contre les juifs. Evidemment ce n’était pas une raison pour le tuer ni de menacer de mort son amie et collaboratrice Aayan Hirsi Ali, laquelle vient de demander l’asile politique en France. Il avait été condamné pour antisémitisme, mais cela ne l’avait pas empêché de continuer à insulter des musulmans et des Arabes.

    Que dit Geert Wilders ? Pour lui, « l’islam est une religion arriérée, incompatible avec la démocratie » ; « Les immigrés musulmans doivent s’intégrer ou s’en aller ». Admirateur de Pim Fortuyn, chef de la droite populiste, assassiné en 2002, il mène une guerre fanatique, persuadé qu’il n’est pas seul et qu’il exprime une opinion qui a une résonnance au sein de la société hollandaise. Il le fait avec une telle rage, une telle haine, qu’un journaliste s’est posé la question si cet homme n’a pas eu un traumatisme d’enfance lié à la religion musulmane.

    Qu’importe les motivations psychologiques ou même idéologiques. Le fait est qu’il se permet d’insulter une religion et ses adeptes avec une liberté qu’il ne se serait pas permise avec d’autres confessions. Ainsi, le patron de presse Harry de Winter, juif, a écrit le 17 mars 2008 un article à la une du quotidien De Volkskrant où il dit : « Si Geert Wilders avait dit sur les juifs et l’Ancien Testament ce qu’il débite maintenant sur les musulmans et le Coran, il y a déjà longtemps qu’on l’aurait envoyé promener et qu’il aurait été condamné pour antisémitisme. »

    Parce que l’islam a été détourné de son sens et de sa mission par des agents du terrorisme, parce qu’il a été mal expliqué et mal défendu, n’importe qui peut se permettre de le salir et de porter atteinte à la dignité de millions de croyants. Il y a là une sorte de permissivité qui s’est instaurée d’elle-même. On cherche à faire de la provocation et à prendre une revanche comme si l’islam venait de naître. Les caricatures du prophète publiées dans le journal danois Jyllands Posten en 2005 avaient provoqué des réactions d’une violence terrible soldée par plusieurs morts dans le monde, à tel point qu’on s’est demandé si l’islam était si fragile que cela. Un dessin semble l’ébranler ou du moins ébranler la dignité de croyants offusqués et prêts au djihad pour réparer une attaque qui n’est au fond qu’un trait d’esprit de dessinateur et caricaturistes dont le principe même est de ne pas respecter les dogmes qu’ils soient politiques ou religieux. Cette lamentable affaire a pris des proportions énormes et a creusé davantage le fossé entre l’islam et le reste du monde.

    Mais au-delà du cas de ce député qui croit encore aux croisades, l’islam n’a pas retrouvé la place et le statut qu’il avait dans le monde avant la révolution iranienne de 1978. On peut dire que la politisation accrue de cette religion a été le fait de Khomeyni qui avait fait une lecture idéologique et littérale du Coran. L’intervention soviétique en Afghanistan et la manipulation par l’Amérique des combattants musulmans afghans –on leur disait qu’il faut mettre dehors les communistes qui sont des athées— ont débouché sur l’islamisation des conflits dans cette région et par conséquent sur le terrorisme à l’échelle quasi planétaire.

    Aujourd’hui des pays ont encore des soldats en Afghanistan. Les Pays-Bas qui, historiquement et culturellement n’ont rien à voir avec cette région, ont 1500 hommes postés là-bas. Quand les Etats-Unis s’engagent dans une aventure militaire, ils aiment bien entraîner dans leur sillage d’autres pays. Ce n’est pas Geert Wilders qui s’offusquerait en apprenant que les Américains ont perdu 4000 hommes et que du côté irakien, surtout des civiles, on évalue le nombre de victimes à plus d’un million de personnes. Cette guerre faite au nom de la démocratie et la lutte contre le terrorisme d’appellation islamiste s’est révélée être une des catastrophes les plus coûteuses de l’histoire récente américaine. Mais à partir du moment où l’ennemi communiste traditionnel s’est décomposé, et surtout après le 11 septembre, il fallait trouver vite un ennemi ; Bush, avec son équipe de fondamentalistes, a désigné l’islam et les musulmans (il dit le terrorisme islamique) comme l’obsession à abattre.

    Celui qui a entraîné son pays et son peuple dans une guerre illégale et injuste s’en ira tranquillement en novembre prochain comme un bon retraité qui va profiter de sa vieillesse pour écrire ses mémoires et faires quelques affaires…avec des Arabes comme au bon vieux temps où il n’était qu’un gouverneur au Texas.

    ___

    Vidéo

    Ramadan Tariq – Réagit au film de Wilders

  34. Je n’ai pas vu le film mais j’ai eu quelques clichés très typés sous la vue.
    N’empeche voilà ce que je pense:
    Wilders est chez lui en hollande il critique comme
    il l’entend , il compose comme il l’entend
    Et la réponse à Wilders s’articule sur deux axes :
    1) le premier : les musulmans en charge de la foi et de la religion islamique ainsi que les intellectuels musulmans compétents doivent lui faire la bonne et adéquate
    réplique pour réduire tout son simplisme primaire en plates coutures .Et dénoncer ses objectifs commandés par ses créditeurs;
    2) le deuxième : il est d’ordre public;
    c’est à l’Etat hollandais d’apprécier responsablement, dans le cadre de la politique d’équilibre global de ce meme ordre public et avec les moyens juridiques disponibles,s’il ya lieu d’interpeller les agissements de ce citoyen hollandais qui cause du tord à la paix publique en hollande.

    L’Islam est en mesure et à la hauteur de répondre sereinement à ces néophytes en Islam .Et il faut rester dans une politique correcte et dans une saine justice d’application du droit .
    Il faut que les hollandais gardent leurs certitudes quand
    à la bonne foi de musulmans et à la régularité de leur justice.Evacuant ainsi tous les doutes et incertitudes possibles.

    • bonjour mè amis je ve rogard le film .

      L’Islam est en mesure et à la hauteur de répondre sereinement à ces néophytes en Islam .Et il faut rester dans une politique correcte et dans une saine justice d’application du droit .
      Il faut que les hollandais gardent leurs certitudes quand
      à la bonne foi de musulmans et à la régularité de leur justice.

      et merci.

    • Bonjour

      Le film bonne L’Islam est en mesure et à la hauteur de répondre sereinement à ces néophytes en Islam .Et il faut rester dans une politique correcte et dans une saine justice d’application du droit .
      Il faut que les hollandais gardent leurs certitudes quand
      à la bonne foi de musulmans et à la régularité de leur justice

      Et La source de l’islam est le Coran ; et le modèle de la moralité décrit dans le Coran est complètement différent de ce qui est véhiculé en Occident. Le Coran est basé sur les concepts de la bonne moralité, de l’amour, de la compassion, de la miséricorde, de l’humilité, du dévouement, de la tolérance et de la paix. Un musulman qui vit selon ces préceptes moraux est raffiné, réfléchi, tolérant, digne de confiance et obligeant. Il offre l’amour, le respect, la paix et une joie de vivre à ceux qui l’entourent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici