Tariq Ramadan se dit victime de la malveillance de l’ambassadeur de France à La Haye

3
4216

LE MONDE

Tariq ramadan a l’impression que les pouvoirs publics français mènent une campagne contre lui. C’est ce qu’il a affirmé en présentant, mercredi 26 janvier, à Paris, un livre d’entretiens avec le journaliste Aziz Zemouri, intitulé Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?(L’Archipel). Tariq Ramadan en veut pour preuve l’intervention directe de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas, Anne Gazeau-Secret, qui aurait tenté de dissuader plusieurs intellectuels de participer avec lui à une table ronde organisée le 21 janvier, à La Haye, par le Festival international de littérature. Un article paru, le 25 janvier, dans le quotidien chrétien Trouwrelate cet incident, qui a agacé les autorités néerlandaises.


L’ambassade de France à La Haye dément avoir exercé des « pressions ». Cependant, Mme Gazeau-Secret reconnaît avoir diffusé un dossier sur l’intellectuel suisse auprès des participants à la table ronde. « Sollicitée, par plusieurs personnes invitées à assister à ce débat, sur la question du choix des intervenants, j’ai donné ou fait donner les informations dont je disposais, y compris sur le statut de Tariq Ramadan et sur le caractère controversé de ses discours et de ses activités, explique-t-elle dans un communiqué adressé au Monde. Les organisateurs notamment ont reconnu au cours de notre conversation qu’ils ne connaissaient pas bien ce personnage. J’aurais agi de la même manière pour tout autre prédicateur ou théologien du même type. »


Le sociologue néerlandais Paul Scheffer, qui était invité à la table ronde, livre une version différente de celle donnée par l’ambassade de France. Il confirme qu’il n’a pas « sollicité » l’avis de l’ambassadeur. « C’est elle qui m’a contacté, raconte-t-il. J’ai été un peu surpris par cette démarche, car ce n’est pas courant qu’une ambassade intervienne directement de cette manière. Mme Gazeau-Secret m’a demandé si je connaissais bien Tariq Ramadan. Je lui ai répondu par l’affirmative. Elle m’a quand même envoyé un dossier, composé d’articles paru dans l’hebdomadaire L’Express, consacrés à Ramadan. »


Le chercheur français Olivier Roy, qui participait également à la table ronde de La Haye, indique qu’il a été contacté par un journaliste de Radio France internationale, Richard Labévière, un proche de Mme Gazeau-Secret. « Il m’a téléphoné et m’a dit à propos de ma participation : « Si tu y vas, ta réputation va en prendre un coup. » » Le chercheur français, qui n’a pas suivi ce conseil, trouve le procédé « inadmissible » : « Avant la table ronde, j’ai appris que tous les participants avaient reçu un coup de téléphone pour les dissuader d’y participer. Je trouve scandaleux qu’une telle campagne se monte avec l’appui de l’ambassade. »


Au ministère des affaires étrangères, on fait valoir que l’attitude de l’ambassadeur à La Haye, ancienne porte-parole du Quai d’Orsay à l’époque où Hubert Védrine était en fonction, est « une initiative personnelle ». « Des interventions de ce genre ne sont pas du tout dans les procédures de la maison, affirme un porte-parole. Il s’agit d’une démarche isolée, peut-être motivée par une animosité personnelle. En tout cas, nos diplomates n’ont reçu aucune directive contre Tariq Ramadan. »


L’intellectuel musulman se plaint, de son côté, d’être en butte à de nombreux refus de location de salle en France, de la part d’élus locaux ou de présidents d’université. « Pourquoi n’aurais-je pas le droit de m’expliquer dans des salles publiques ? », demande-t-il.

3 Commentaires

  1. Asalam ahlikoum cher frère,
    Décidément il n’y pas un seul moment de répit pour tes détracteurs,y compris au plus niveau des autorités publiques françaises,ce que je trouve particulièrement lamentable et tout à fait méprisable dans un pays qui essaie de tendre vers sa devise,tant énoncée et encore et toujours inappliquée.On peut se rendre compte que Mme l’ambassadrice,qui a du appliqué sans raison légitime son « foireux » principe de précaution,n’a vraiment rien à faire à son poste actuel,tellement son ignorance est grande à propos de ta personne,du bien fondé de ta présence necessaire aux conférences…le pire elle prétend dire la vérité,alors qu’elle a été désapprouvé par nombreux invités qui remettent en cause sa façon d’agir.Heuresement que l’intelligence prend parfois le dessus sur l’ignorance et le mépris.
    Etudiant sur marseille depuis un an,je voulais savoir si on t’avait déjà refusé des salles publiques pour pouvoir t’exprimer,et expliquer le combat clairvoyant au quotidien que tu mènes,et auquel j’adhère entièrement.
    Pourquoi les élus marseillais ne t’accorderaient pas des salles beaucoup plsu grandes que celles actuellement qui nous « renferment » un peu plus dans les ghettos?Pourquoi aucun directeur d’université Aix-Marseille ne t’a accordé la location d’un amphi (dis le moi si je me trompe)pour pouvoir mener différents débats?Car après tout,c’est un débat public qui touche l’ensemble de la population,et pas seulement la communauté musulmane…le problème,c’est
    que nos politiques jouent trop sur la peur des gens,désinformés,frustrés par la situation sociale française,donc fragilisés, c’est pourquoi il est facile de les détourner de la vérité (notamment Mr Gaudin qui ne cesse de faire l’éloge de son collègue Sarkosy,dans l’intérêt particulier de monter l’échelle (tant convoitée) des pouvoirs et des responsabilités;c’est pourquoi,cher frère,je t’invite à venir débattre davantage à Marseille,ville cosmopolite par excellence mais aussi ville contrastée par le fossé énorme entre les riches et les pauvres,et de ne pas hésiter à faire appel aux politiques( bien que corrompus)et aux aux directeurs universitaires pour leur demander des salles beaucoup plus grandes (voire plus décentes) afin de se nourrir des véritables débats et conférences (ils sont si rare dans nos universités françaises)sur le monde musulman en france,l’étiquette affligeante et déshonorante qu’on lui porte de plus en plus,et de nombreux sujets qui intéresse notamment la « jeunesse sortant des ghettos et qui n’a pas peur de s’exprimer librement,et de s’affirmer socialement » ,tu en es notre exemple (je parle de ta carrière d’universitaire chevroné)…Que dieu continue à te donner la vive force qui t’anime dans tes débats,il ne faut surtout pas se relacher…nous récolterons inchallah les fruits de notre patience et notre clairvoyance.
    A bientôt frère tariq

  2. ca c’est a cause de l’islamophobie des qu’on voit un homme avec un turban ou une femme avec un foular c’est la panique on pense tout de suite a une arriere pensée de terrorisme et quand on voit que pour mettre le pression les gens disent n’y va pas sinon ta reputation va prendre un coup c’est vraiment que les gens pensent qu’a l’argent qu’ils vont perdre en vendant moins de livres ou je ne sais quoi c’est meme pas le debat en lui meme qui paralyse les gens et ca c’est desolant c’est un grand retour en arriere.

  3. Bonjour je m appel Mohamed je suis francais d origine tunisienne. Je m interresse un peu au discour fait par monsieur Tariq Ramadan. J ai surtout regarde quelque debats en sa presence je n ai pas lu ses ouvrages  » en fait je ne lis pas beaucoup ». Je le trouve coherent dans ses propos, pour moi il represente bien les musulmnans dans le monde entier et pas seulement en france ou en angletrre ou je vis actuellement. Plusieurs fois j ai remarque si ce n est pas toutes les fois qu on faisait reference a son grand pere ou sa famille pour le caracterise. Je trouve sa mesquin. Je vais faire une comparaison meme si cela peu paraitre exagere. C est comme si on daisait a un enfant  » tu es un meurtrier car ton pere en est un « . Pour moi tous le monde est different et il n y a pas de gene de l intellect, de la science ou du savoir. Pour finir je n ai lu aucun ouvrages de lui ou de son grand pere donc pour ma part je me dois de « ferme ma gueule ». Et que si je voulais donner un avis OBJECTIF je me dois de consacrer du temps pour etudier les personnages en question. Et ne pas parler de choses que je ne connais point. Et j espere que monsieur Tariq Ramadan continue dans cette voie car il me fait pense a un vraie croyant, c est a dire quelqu un qui es en perpetuel recherche du rapport Dieu et l Homme sans pour autant trouver de reponse mais en ayant le merite de se rapproche de la verite avec le maximun d objectivite meme si cela et difficile pour un humain et dans le monde actuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici