Tariq Ramadan sur I>Télé : A propos de la mort de Ben Laden

222
10054

Le mercredi 3 Mai 2011

222 Commentaires

  1. Quelle honte ces journalistes partiaux, ingnorants sur votre travail, Cher Tariq, je vous sens fatigué et las.. las de répondre toujours aux mêmes questions tendancieuses et délibérément accusatrices..
    Cher Tariq, après votre annonce au Bourget où vous êtes apparu tendu, ne nous délaissez pas nous, Français nous avons besoin de vous..
    Faites attention à vous et sachez que vous pouvez compter sur notre entier soutien..
    Que Dieu vous protège

    yafo

    • 1) incompétence professionnelle manifeste: Un média qui avoue son manque de professionnalisme, voyez l’attitude de la journaliste hors la filiation; acquiescement par les yeux de son impartialité, elle n’a cessé de répéter M. Ramadan, … et rien à l’endroit de « bruits inutiles » ; un tel a un mot à vous dire ? un invité totalement à côté de ses basquettes ..)
      2) Un plateau qui sent la « consanguinité » intellectuelle, je pense sincèrement qu’ils ne sont pas à la hauteur,
      2) Un Ramadan mimant le « blasé », fatigué mais pourtant bien éveillé dans ses répliques.
      Conclusion : Une table d’incompétents qui essaient tant bien que très mal de faire le procès d’un professeur ( « fils de » ???? ) qui défend une position que les juges des sociétés démocratiques appliquent tous les jours (le droit à un procès équitable), cherchez l’erreur !.

    • tariq ramadhan etait toujours un brave homme …….

      tariq on est trop fasciné par votre intelligence !!…

      qu’allah te protège …et qu’allah déstine le paradis pour tes

      tes parents …….(ameen) …. et toujours merciiiiiiii pour

      tes réponses exactes et réelles …..que la réalité qui sort de ta bouche …..
      «  »la caravane passe et les chiens aboient «  » hhhhhhh

    • Et bien j’aurai pas dis mieux que « yafo »,il exprime exactement le fond de ma pensé…Mais svp ne vous arrété surtout pas de debatre (et je pense ke vous etes assez instruit pour ne craindre aucun humain)car pour de nouveau musulman(dont je fait parti) vous etes une source de compréension de l’Islam et des moyen afin de pouvoir construire la paix et pour une autre chose ,c’est tellement cool quand vous leur cloué le Bec à a ces personnes qui devrai plutot boire vos parole ou etre constructif au lieu de critiké ,mais la critike et facile,et puis c meme pas de la critike ces des coups en dessous de la ceinture comme vous dites si bien,mais meme avec sa vous les mettait K.O c sa ki est facinant et drole ,a la fin des debat quand on les regarde on voit kil sont completement abasourdit ces hilarant!!! 😉 Que Dieu veille sur vous …

    • bonsoir mucho

      Désolée mais je suis une femme…
      Yafo étant une ville arabe d’israël qui a une magnifique mosquée…j’ai décidé d’emprunter ce nom…

      bien à vous

      Salam

    • Un musulman intellectuelle est forcément un homme dangereux voir un terroriste aux yeux des occidentaux.

    • Salam
      ne rentrons pas dans la généralisation et la victimisation cela n’apportera rien de bon et nous n’en sortirons pas meilleurs.
      Il y a beaucoup d’occidentaux qui aiment Tariq et beaucoup d’arabo-musulmans qui le détestent et qui l’ont sorti de l’islam… Ce raisonnement qui consiste à accuser systématiquement l’occident est enfantin et simpliste.
      Il y a des mouvements bons et novateurs partout à nous de les chercher, les créer et d’y travailler. Dieu aime les patients…

      que Dieu nous protège

    • je suis chretien et souvent d’accord avec Ramadan, je le sent sincere dans ses reponses quand il est attaqué et cela n’est pas toujour le cas de ses adversaires…. que dieu vous protege….

    • Salam

      La France à besoin de votre lumière.
      Je vous sais pugnace mais vous restez un homme et vous devriez penser à vous reposer..
      Allez vous ressourcer dans le Désert (je sais que vous aimez vous y ressourcer) nos prières vous accompagneront cher frère

      Q’Il vous inonde d’amour et vous garde

    • « Que Dieu est grand »
      Que puis je dire- Pr.Ramadan toujours présent à faire valoir et à faire accepter la vérité devant tout le monde, l’intelligence ne se vante pas ça se remarque, vous n’avez pas entendu comment il a répondu à la dernière question et à la satisfaction de tous- je crois qu’il y en a sur le plateau qui a regretté de vous avoir dit de ne pas répondre correctement aux questions- là c’était clair et limpide–satisfaction totale-rien a ajouté.

    • bon courage Mr tarik et je vous conseille de défendre avec plus de vigueur votre opinion pour un islam plus tolérant et une sociàté musulmane laique.

    • les medias occidentaux ne souhaitent dire que leur verite et les invites sont tries les pseudos intellectuels n aiment pas qu un musulman a la hauteur de t ramadan leur tient tete si on le laisse de parler ses ecrits sont etudies dans plus de 80 universites americaines mais boycotte par l universite francaise et pour terminer deux poids deux mesures ben laden n a jamais existe c une fabrication americaine et saoudienne fim hollyoodien

  2. WAOW.
    Franchement Mr tariq Ramadan, mais vous avez une façon de répondre, d’argumenter…que je suis sûre finit par convaincre les pires des têtus, même s’ils font mine de ne pas l’être.
    Que dieu vous préserve

  3. tariq ramadan quel sang froid face à tant de malhonnêteté.
    comme beaucoup pendant longtemps j’ai baigné dans le bain des médias qui s’acharnent à vous coller une image d’extrémiste heureusement j’ai fini par vous entendre et à ce jour je vous apporte tout mon soutien. continuez à nous transmettre votre savoir et vos messages plein de bon sens . et surtout courage à vous! tenez tête à tout ces  » mauvais penseurs » (souvent malveillants) qui malheureusement occupent des postes à responsabilité.

    par ailleurs je ne crois pas à la mort de ben laden .
    habituellement le cinéma américain est bien plus réaliste ! lol

    bien amicalement

    • ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

      Bonjour à Tous,

      Je suis comme vous mon frère, je n’ai jamais cru à la mort de Saddam Hocine et je ne croirai jamais à celle de Ben Laden. pourquoi ? Tout simplement, parce je ne crois plus à ce que disent les malhonnêtes intellectuels.

  4. J’ai beaucoup aimé le ton « blasé » de Tariq Ramadan.

    Souvent les interventions de Tariq Ramadan sont inapprochables dans le contenu parfois elles semblent trop agressives…

    L’attitude non verbale suffit à passer un message fort…

    Malheureusement, je n’ai pas le temps de détailler mes propos…

  5. Toutes ces attaques personnelles, cela devient vraiment pathétique!!! Mais comme d’habitude hamdou allah, vous avez toujours le dernier mot et c’est ça qui les ronge!!!!!!!!!!!!!! Que Dieu te donne plus de force mon frère

  6. soubhanAllah je sais pas comment vous faites pour garder votre calme , bientôt on va devoir s’excuser de penser ! leur malhonneteté n’a d’égal que l’aveuglement des gens . en tous les cas MERCI pour leur mettre des K.O verbale ça soulage un petit peu. que Dieu vous protège et vous renforce .

    salam wa aleycoum

    • on dirait que vous êtes attaqué partout! sachez qu’il y a beaucoup de personnes qui vous aiment,vous admirent et qui sont très fiers de vous.
      J’en fais partie.
      Que dieu vous protège

  7. Mr Ramadan, baraka allahou fik!

    Et voilà c’est comme celà que vous devriez répondre à TOUS vos détracteurs! Vous savez avec eux la « hikma » n’existe pas

    BRAVO encore pour cette fermeté car à etre trop doux, vos interlocuteurs voyaient en vous de la faiblesse alors nous savons que c’est votre force.

    Que Dieu vous garde. Amine

  8. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAH TAALA WA BARAKATOU

    Bonjour à Tous,

    Monsieur RAMADAN, vous êtes calme, clair, vrai, juste et humain alors que vous étiez face à de gigantesques menteurs.

    Vous brillez de lumière intellectuellement, Monsieur RAMADAN, Wa Alhamdoulillah, Wa Allah Ma3ana Inchallah Amine.

    Merci pour tout.

  9. asalamoualaikoum,

    Pas facile de subir constamment toutes ses attaques, je pense qu’il vous faut vous ménager et ne plus accepter de débattre avec des gens qui ont comme seul souci c’est de vous piéger, même si il n’y arrive pas, d’autant plus que vous n’étiez même pas présent sur le plateau ce qui rend la tâche encore plus difficile pour vous et donne à vos adversaires l’impression d’être en avantage.

    Il me semble que si les Américains avaient vraiment eut le corps de Ben Laden ,ils l’auraient exhibé comme un trophée typiquement selon le show Américain et on auraient des tas d’images qui passeraient en boucle,comme ils ont fait avec Saddam Hussein ,il faut croire que là vraiment on se moque de la crédulité des gens.

    Que Dieu vous accorde la patience et que son Amour vous guide dans tous vos pas.

  10. M. RAMADAN, je serais toujours fascinée par votre intelligence, aucune hésitation dans vos réponses ….. Ce qui prouve que vous êtes quelqu’un de droit, intègre, direct et pas calculateur comme ceux qui essayaient de vous mettre en difficulté.

    J’ai vu la déception sur les visages de ces donneurs de leçons qui n’ont certainement pas digéré la réponse à leurs questions car on a tous compris qu’ils ne sont pas capables de maîtriser leurs haine et leurs mauvaise foi.

    Que Dieu vous bénisse !!!

  11. A force je suis pas surpris de ces journaliste et de ses détracteurs mais ce qui m’a un peu étonné c’est que Tariq avait prévenue la journaliste de ne pas le présenter comme elle a fait et elle en a pas tenue compte alors soit elle est malhonnête ou soit son supérieur hiérarchie l’a mis la pression en l’ordonnant de le présenter comme tel on précisant qu’il est le petit fils de Hassan Al Banna car pour eux Frères Musulman et Al Qaïda c’est pareil.Mais bon Tariq Hamdoullah a répondu ce qu’il fallait.

    • Salam alaykoum Monsieur Ramadan,

      Louange à ALLAH qui vous a permis de répondre très clairement à ces réponses aussi difficile, comme ALLAH dit « wa ma tawfiqi illa billah ». De plus, Monsieur Ramadan, sachez que nous, les musulmans, nous sommes avec vous, à vous soutenir dans ces moments difficiles et comme ALLAH dit « salam alaykoum bima sabartoum ». Soyez patient, et continuez à nous faire honneur comme vous avez l’habitude de faire. Courage Monsieur Ramadan.

      Votre frère en ALLAH.

  12. Salam alaikom, Mr Ramadan…

    Je partage tout à fait votre point de vue concernant cette mort où demeurent encore de nombreuses zones d’ombres.

    Je voulais juste ajouter à la réponse que vous avez donnée au second intervenant qui vous reproche de vouloir JUGER Ben Laden que, losque se sont produits les divers génocides de Bosnie, du Rwanda, et j’en passe,les criminels ont été jugés devant un tribunal, comme n’importe quel citoyen, pour leurs actes odieux, et personne n’a crié au scandale, personne ne se serait permis de « jeter son corps à la mer » en prétendant que nul ne voudrait de son corps sur cette Terre. La France se vante d’avoir aboli la peine de mort et ses dirigeants (Fillon en première ligne) se réjouit aussitôt de la mort d’un criminel…

    Je ne cautionne aucunement les actes que Ben Laden a pu commettre, mais son assassinat est à mon avis la meilleure issue qui pouvait lui arriver…un jugement et une détention, avec tout ce que cela implique, pour les crimes commis auraient été la sentence la plus appropriée,à mon sens, pour tout ceux qui criaient tant vengeance…

    • oui en effet avec cette mentalité le procès de Nuremberg n’aurait jamais eu lieu!

  13. Où est la liberté d’expression? Et pire encore, nous n’avons même plus le droit de penser librement. On nous demande de croire aveuglément les informations sans nous poser de questions.
    Il faut vraiment du courage pour être seul contre tous.

    • Salam aleykom,

      Personne n’est seul, Dieu est avec le croyant !

      Et le courage c’est Dieu qui nous le donne et bien plus encore… El Hamdou LiLah …

      Salam

  14. Assalamualaïkum waRohmatullahiwabarakatu,
    Dans mon village en Belgique cette histoire elle pourrait être un spectacle de guignols itinérant dont on a qu’aperçu les mêmes vieilles affiches qu’on reposent à chaque tournées.C’est comme une partie de notre enfance encore tourmentée.C’est un assassin, je sais ce n’est pas on conte de féés, mais combien sont ils chaque jour à survivre avec le coeur, qu’ils soient bénis par la Grâce de notre Seigneur.amin

  15. Salam alaikoum,

    L’analyse est pertinente, les questions justes et la demande d’un procès de Bush pour les meurtres en Irak on ne peut plus logique.
    Qu’Allah vous protège.
    Je comprends que vous ne vouliez plus que l’on vous situe à travers votre filiation à l’imam Al Banna rahimahoulLah, car c’est un prétexte pour vous décrédibiliser.
    Mais sachez que je suis heureux et fier que le petit fils que vous êtes du réformateur et éducateur de la société égyptienne des années 30, soit en Europe afin d’éduquer et de réformer les mentalités d’une nouvelle génération.

  16. Salem Aleycum

    Qu’Allah SWT vous guide et vous renforce M.Ramadan. Il ne se rendent pas compte mais ils se discreditent eux même en utilisant ce genre de procés d’intention et leur vielle rengaine du double discourt. Si il croient vous salir aux yeux des Musulmans, voir discriditer l’Islam, il se fourent le doigt dans l’oeil jusqu’au fond du crane. Mais peut être le savent-ils déjà et font tout pour faire divertion devant le public non averti non Musulman

    Merci M.Ramadan, faute d’avoir ni les capacités, ni les moyens de mener ce combat à vos coté, je vous soutiens et vous remercie du plus profond de mon ame pour votre engagement et votre combat. Qu’Allah SWT vous recompense, sur cette terre et dans l’haut dela. Dans d’autres circonstances, vous meriteriez largement le titre de Emir al Muhminine. Courage, nous avons encore besoin de vous en France, en Europe et dans le nouveau Maghreb. Qu’Allah SWT vous protége

    Salam

  17. Bravo et bien répondu ! je souhaiterai sincèrement qu’il y’ait plus de débats avec Tariq Ramadan
    C’est dingue! ces journalistes toujours aussi lâchent et attaquant toujours sur leur pseudo -connaissances des choses alors qu’ils sont plus que jamais dans l’erreur la plus absolue !
    Bravo encore à Tariq Ramadan qui ne sait pas perdu dans ce débats de rhétorique journalistique et qui a su encore porter tout haut nos pensées

    Abir

    • Je pense que c’est devenu de la mode qu’il faut se montrer arrogant envers Tariq pourqu’on s’efforce de bonnes impressions qu’on n’a pas. Mais ce que ses detracteurs oublient, c’est que Tariq s’inspire de sources claires pendant que la majorite d’entre eux vient sur le plateau pour plaire et sans aucun fondement. C’est pourquoi il faut faire beaucoup attention au langage et debats journalistiques. Non seulement beaucoup d’entre eux sont vides et non sens, mais les journalistes prennent souvent des ignorants pour des conseillers des populations…Ce qui n’est pas negligeable dans les bavures politiques et sociales actuelles

  18. Je vous trouve également extrêmement patient de devoir répéter inlassablement les mêmes choses aux mêmes accusations.

    Je découvre vos différents débats (bientôt quelques livres..), et je n’ai jusqu’à maintenant pas trouvé de « double-jeu » comme on l’entend dire souvent.
    Vos analyses me semblent extrêmement claires et vous semblez énormément attaché à la simple définition des mots de la langue, ce qui, à cette rigueure seule, vous font avoir une argumentation sans faille, c’est très intéressant et je trouve que cela se fait rare parmis certains politiciens.

    Je vous souhaite donc une bonne continuation !

  19. Salamlkum wa hamutuallah wa a barakatu chere frere..je me permet de mettre ce lien pour les personnes curieuse de savoir a qui il parle en l’ocurence Jean charles brisard http://www.voltairenet.org/article143901.html c’est tres interesant..et aussi un grand merci a lea salamé qui connait ca lecon sur le bout des ongles…merci a la redaction de i tele pour invitée des personnes de tres haute inteligence…il n’y a que la veritée qui fache..Allah nous guide

  20. Tariq Ramadan, j’ai eu la chance de pouvoir vous remercier en personne pour votre contribution au dialogue entre l’Islam et l’Occident il y a 2 jours et en voyant cette interview, je ne peux pas m’empêcher de réagir.
    Nous (Défenseurs de la vérité et de l’esprit critique – indépendemment de toute appartenance religieuse ou culturelle) ne vous remercierons jamais assez pour votre sang-froid, votre intégrité et votre courage.
    L’humain devient en général agressif lorsqu’il sent qu’il a tort. Tous ces journalistes / politiciens qui vous agressent le font parce qu’ils savent que vous avez raison.
    On sent que vous vous lassez et c’est plus que compréhensible, mais SVP, continuez. Dans ces temps de crise et de repliement des Etats sur eux-mêmes et contre l’Autre, l’Humanité a besoin de gens courageux.
    Encore une fois merci.

  21. Monsieur Ramadan, pourriez-vous sortir de votre cadre/cage de la défense uniquement de la cause de l’Islam et devenir un véritable philosophe/sage universel ? Vous avez l’air d’un home honnête, intelligent, brillant, juste… Je suis chrétien et j’aimerais voir votre force se battre pour le Bien tout court… Si non, les medias qui vous manipulent en vous accordant vos interventions rares et programmés vont vous user et enfin jeter dans « le mer » de l’oubliette… Bon courage !

    • Si vous connaissiez l’oeuvre de Tariq Ramadan vous sauriez qu’il a ue vision très large de la notion de défense du bien et non pas une vision restrictive. je vous invite à lire son livre mon intime conviction vous en saurez un peu plus sur son parcours. Cordialement.

  22. j’ai commencé à vous suivre depuis longtemps au Sénégal….Je vis en Europe de nos jours mais c tres difficile de vivre avec des gens qui ont un tel comportement avec les musulmans….Je vous encourage beaucoup…leur mal c kil pensent que tout ceux qui ne se comportent pas comme eux tu es un raté alors que ce n’est vraiment pas le cas….Je pense que tout etre humain a le droit de mener sa vie comme bon lui semble…Peace be upon you!!!

  23. Ben laden le terrosiste est mort mais la lacheté des pays musulmans sunite ne moura pas tout de suite,je suis sunite j’ai honte pour le pakistan qui accepte une intervention militaire sur son sol,une puissance soit disant nucleiare qui abdique devant les americains.

  24. salem aleykoum , frère tarek tu as beaucoup de courage et
    de patient merci beaucoup pour les éclaircissement que dieu
    te protège et t’agrée auprès de lui.

  25. Quel duos de clowns face à vous. Oui, il y a beaucoup de questions à se poser. Et la première : l’absence d’images et de témoignages.

    On a trouvé quelque chose de confortable aujourd’hui : le conspirationnisme.. Toute personne qui n’accepte pas béatement des choses énormes (pas d’images, l’immersion du coprs..) est rapidement classé comme partisan du complot…

    Ceux qui pratiquent cette techniques sont des censeurs que la vérité officielle satisfait. Du coup, on a aussi des questions à se poser à leur sujet. Que leur importe la vérité?

    Merci pour cette intervention.

  26. tout à fait d’accord avec monsieur Tariq Ramadan, toujours entrain d’utiliser ses ancêtre comme arguments qui au passage n’ont absolument rien à voir et comme d’habitudes pas de véritable débat, c’est à croire qu’ils font son procés ,pourquoi l’avoir invité si c’est pour anticiper son discours et le critiquer ?(ca n’a rien a voir mais il ya a une petite erreur en haut de la vidéo c’est le mardi 3 mai et non pas le mercredi.)
    mais bon kheir inchallah

  27. salam aleykoum
    Tres chèr Tariq,
    comme d’habitude, ceux qui ne craignent pas le jour des comptes n’ont rien à perdre a faire de la mauvaise langue (mauvaise langue = coeur tres malade….)
    Tariq ramadan forme nous stp trouve un peu de temps a nous former que la verité ce manifeste contre les mauvaises fois
    meme si t un as pas le temps de donner de ta personne met un site en ligne avec des acces seulement a tes eleves selectionnés….nous souffrons de manque d esprits critiques, et donc aucun leader d opinion.
    demande a tous ces vauxrien qui t attaquent gratuitement et mensongerement de rassembler leurs amis qui les soutiennent par le coeur ils en seront incapable, contrairement a toi

  28. magnifique intervention de Tariq Ramadan. Continuez, m ramadan, à défendre la vérité et la justice, tout le monde sait que vous êtes sur la vérité, même vos détracteurs. merci.

  29. Salam alaykoum Mr Ramadan, machallah vous avez une grandeur d’âme et une patience! J’ai été scandalisée par l’attitude et la mauvaise foi des personnes à qui vous vous adressiez et du manque de professionnalisme de la journaliste! Toutefois, je tiens à saluer votre combat de tous les jours visiblement… J’espère qu’un jour nous aurons assez d’intellectuels et de représentants comme vous afin de remplir les plateaux télé et autres…
    Bon courage à vous !

  30. La partialité de la journaliste ne doit point surprendre. Elle moins dramatique et moins grave que l’impertinence des spécialistes en terrorisme et autre ancien ministre de la défense. C’est vraiement triste.
    Qu’ALLAH préserve le frère Tariq et permette à notre communauté (oumma)de pouvoir toujours porter la bonne parole, faite de pertninence et de sagesse (hiqma).

  31. Mr Tariq Ramadan ,

    Sur toutes vos apapritions à la télé je constate que la plupart de vos adversaires disent des mensonges et essayent de vous nuir. Mais grace à Dieu vous êtes une personne très intelligente et à chaque une de vos réponses vos détracteurs restent bouche bé.

    Continuez ainsi,
    Je vous soutient de tout coeur

  32. Bonjour
    M tarek, je suis vos interventions depuis des années, et je trouve que vous avez de l’art dans votre langage, de la raison aussi,
    une logique qui manque à la plus parts des notre, ceux qui ont que le glaive et la sottise pour faire taire les Homme
    Je souhaiterais avoir une réponse à une question,
    comment peut on expliquer le timbre de votre voix qui était si triste? j’ai remarqué qu’il ya de l’amertume et du dégout dans cette voix,
    je peux me trompé, mais je voudrai savoir car je n’est pas l habitude de entendre parler de la sorte

  33. salamon halaikom,
    trés cher frère,comme d’habitude c’est avec une trés grande attention que je t’ai écouté et comme d’habitude j’ai été heureux de t’entendre.
    Face à tes réponses ,tes détracteurs,nos détracteurs restent sans réponse,et face à tes réponses ils se replient sur eux mêmes et t’accusent d’avoir un double langage.
    Cela ,car ils ne veulent pas voire la vérité.
    Enfin ,chér frére,comme beaucoup je t’ai regardé avec inquiétude,car je n’ai pas l’habitude de te suivre dans les emissions en te voyant aussi lassé,fatigué.
    Inquiet, car tu comptes beaucoup pour notre communauté,communauté aujourd’hui attaquée de toute part et peu défendupar d’autres.
    Incha Allah,que ce n’est qu ‘une fatigue,qu’une lassitude passagére et que tu nous reviendras en forme.
    Comme Allah ns le dit dans la sourate

    Sourate 103 : Le temps al asr
    1. Par le Temps !

    WaalAAasri

    2. L’homme est certes, en perdition,

    Inna al-insana lafee khusrin

    3. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

    Illa allatheena amanoowaAAamiloo alssalihati watawasaw bialhaqqiwatawasaw bialssabri

    Continus,chér frére à être parmi les endurants,car de par tes connaissances tu apportes beaucoup à la communauté.

    Allahi awnak ,oi inawrak.
    oi salamon alaikom.

  34. Merci Tariq Ramadan pour cette intervention. Je suis plus qu’etonne de la maniere dont les americains ont agit. Ils auraient pu le capturer et le juger pour que la verite jaillisse. Un responsable israelien se felicitait aujourd’hui du fait que les americains ont copie les methodes d’israel de liquider physiquement les responsables du Hamas. Qu’Allah nous preserve du barbarisme surtout quand il se dit civilise et moderne.

    • Tout à fait! Et Obama a annoncé ce 4 mars qu’il avait l’intention d’intervenir encore de la sorte en Afghanistan.

      Qu’en pensent les membres du jury du Nobel de la Paix?

  35. _ Bravo Monsieur Ramadan. rien à ajouter sinon que vos adversaires devrait se munir d’un peu plus de culture sur des civilisations qu’ils ne semblent pas connaitre,et de partie prie; avant de venir vous afronter .

    _ voir plus loin que leurs bout du nez (excusez mon langage courrant), ne fera que les enrichir culturellement parlent.

    Cordialement.

  36. Cher frère Tariq Ramadan,

    Je vous salue d’abord du Salut de L’islam :Assalamou alaikoum oua rahmatou allahi oua barakatouhou. ALLAH (SWT)a dit « léne tardha a’neka al yahoudou oua la annassara hatta tatabi’a millatahoum » Sadaqa Allaho al Adhime.
    Vraiment ils sont sourds, muets et aveugles!
    Ce n’est pas parce qu’ils journalistes ou ministres qu’ils sont intelligents.Je me rappellerais toujours de la gifle magistrale que m’a donnée mon professeur de français lorsque jeune lycéen je me suis classé premier de la classe au premier trimestre et que celui avait « enguelé » les jeunes français de souche de s’^etre fait dépassé par un Arabe.C’est vraiment malhonn^ete de la part des journalistes de  » Itélé » en commençant d’abord par la journaliste qui n’a pas respecté le contrat à sa place pression ou pas pression je démissionnerai juste pour le « nif ».Ensuite le traquenard, l’embuscade qu’ils vous ont posé (l’ancien ministre se croyait sans doute sur un champ de bataille…)mais g^race à ALLAH vous en ^etes sorti que plus agrandi. « Oua ida khattabouhoum al jahilouna qalo salama ».
    Baraka Allaho fika mon frère,qu’Allah vous préserve de leurs « kèides ».
    Ouassalamou alaikoum

  37. salam
    Déjà que l’histoire de ben Laden ne tient absolument pas debout, un homme milliardaire devenu terroriste, islamiste, fondamentaliste, des dizaines d’enfants, polygame habitant comme de par hasard en Afghanistan etc. ce qui a permis l’intervention américaine dans ce pays présentant des intérêt géostratégiques énormes. Cela ne fait pas longtemps, sur TF1 l’on montre une photo de ben Laden qui a l’air rajeuni alors qu’il est censé vieillir et l’on raconte qu’il s’est teint la barbe en noir, en gros qu’il s’est fait faire rajeunir déjà illogique islamiquement parlant. rien ne prouve véritablement l' »ancienne existence » de Ben Laden, les vidéos pouvaient être qu’une simple mise en scène. et là, c’est carrément l’hôpital qui se moque de la charité, pendant des années soi disant les états-unis cherchaient en vain ben laden et du jour au lendemain ils réussissent à le trouver, à le tuer, à le jeter dans la mer,…Aucune preuve, aucune vidéo. Rien. et puis évidemment la désinformation veut nous « bourrer le crane » avec une histoire à dormir debout comme si la crédulité des gens étaient autant poussée. Il semble put-etre que les etas-unis veulent en finir avec l’Afghanistan et donc trouver une « super excuse ». Sur ce coup-ci, ils ont été très maladroits mais de toute manière avec une propagande à répétition, la majorité finissent par y croire. C’est lamentable. Que Dieu fasse de nous des serviteurs dépendants de Dieu et indépendants des gens, de leur amour du pouvoir ou de l’argent .

    • salam
      je suis assez d’accord. d’autant que l’on entend et lit également la version selon laquelle Ussama Ben Laden serait mort en décembre 2001 des suites d’une complication rénale.
      bien évidemment, nous savons que ce qui est largement diffusé par les médias ne sont que des mensonges ou ne révèle que ce qui pourrait argumenter leurs théories, en cachant la totalité des faits…
      le double discour est tenu par ceux là même qui souhaitent destabiliser le moyen orient, prioritairement, si je ne me trompe pas, aux fins de mieux maîtriser cette région du monde et ses ressources.
      On comprend tout çà, c’est clair, mais maintenant que faire avec toute cette lucidité (en tout cas, me concernant, le peu que j’en ai) ?
      boycotter les médias, produits, tenir des mini débats avec ses collègues ou amis, quel pouvoir avons nous au final ? çà me frustre : car savoir est une chose mais s’en servir pour changer les choses, dans le cas d’espèce, comment s’y prendre ?

  38. Pourquoi M. Ramadan a-t-il souvent (voire toujours) en face de lui des interlocuteurs dont l’intelligence laisse autant à désirer?

    • selem Cacademie. Je ne pense pas que les interlocuteurs du professeur T.Ramadan ne sont pas intelligents, c’est tout le contraire, ils le sont et même beaucoup plus qu’on ne le croie. Le seul problème c’est qu’ils sont tellement racistes inconsciemment, ou non d’ailleurs, qu’ils n’ont aucun souci de cohérence et même si au fond ils savent très bien qu’ils sont incohérents et racistes, ils se mentent à eux même et ne veulent pas voir qui ils sont réellement. il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir pour rappeler une citation de T. Ramadan. Ils veulent simplement entretenir la peur ne supportant pas qu’un musulman puisse être comme T.Ramadan qui n’hésite pas à dire la vérité et condamner l’injustice, il gène « trop » ce Tariq, il va à l’encontre du système mondial, de l’amour de l’argent, du pouvoir, il est pour ainsi dire irréprochable,  » trop » juste,  » trop » cohérent d’où l’accusation de double discourt, il faut bien lui trouver quelques chose à ce personnage pour que les gens cessent de l’écouter! le problème c’est que dans une démocratie on peut pas lui interdire de parler, du coup l’accuser est plus simple. Par la seule arme de sa parole, écrite ou dite, il remet en question tout l’ordre mondial et invite les gens à réfléchir… »Ce qui est trop, trop, trop. ». En tout cas la vérité et la justisse finissent tjrs par triompher hamdoulilah.

    • salamualikoum Professor Ramadan,

      Two cheers for you.The first one is to be able to betray the hypocricy and non-professionalism on the so-called interviewer.The second one is to dig down into the deep-rooted hate of the two present invitees.
      Don’t worry Professor, a lot of crimes have gone unpunished thoughout history.Bush, Sharon, Hitler, the assassination of Kennedy and others.On Doomsday there is a Judge who is fair and right.
      God bless you

  39. Encore une fois, Tariq Ramadan tiens un discours clair et précis. Je ne suis pas, non plus, de ceux qui se réjouissent de la mort d’un être humain. Je vous souhaite la meilleur des continuations et la plus admirable des réussites.

  40. Salam cher frère,

    Encore une fois, bravo cher frère. D’entrer de jeu vous remettez cette jeune journaliste à sa place sur le fait de toujours préciser votre ascendance. Néanmoins, je pense que la raison pour laquelle il voulait l’avis du frère Tariq c’est pour mieux le diaboliser, mais il est au dessus de tout ça grâce à « ALLAH ».
    De plus, pour ma part, au sujet de la mort de Ben Laden, l’opinion de Tariq est exactement la mienne, c’est à dire qu’il aurait mieux fallu l’arrêter et entendre ce qu’il avait à dire, et là je pense que les américains avait peur de ce que Ben Laden aurait pu dire à la cour pénal international. De plus, rien ne prouve qu’il est mort, il n’y a pas de corps pas de photo (à part celle retouchée qui à fait le tour des médias), pas de vidéos, bizarre…
    Rappelez-vous également, qu’il y a quelques années en arrières les USA avaient affirmez qu’il était mort lors de bombardement de grottes en Afghanistan. Mais bon, tout comme ce fameux 11 septembre c’est très troublant comme dirait Jean-Marie Bigard… Surtout « ALLAH » Seul Sait. Que la vérité éclate au grand jour, AMINE. Sinon mach »ALLAH » cher frère Tariq, qu »ALLAH » te et nous protège. AMINE.

  41. Tariq Ramadan,

    Que Dieu vous protège, et vous donne la force pour affronter vos ennemis. Comme d’habitude , éloquent et très convaincant.

    Vous m’avez toujours inspiré , vous êtes sans doute un exemple à suivre par tous les musulmans.

    Tenez Bon frère Tariq.

    Baraka allahou fik

  42. C’est étrange mais souvent lorsque l’on questionne Mr RAMADAN, les réponses sont devinées (ou esperées), et c’est je pense, le principale problème!
    Puisque les réponses finalement apportées par Mr RAMADAN ne correspondent pas aux attentes des journalistes ou politiques.
    Donc LEUR seule vérité est qu’il(Tarik RAMADAN)ment ou dissimule ses réelles pensées!
    Et je ne parle même pas des allusions sans cesse à son affiliation aux « freres musulmans », pensez-vous que le petit fils d’HITLER est aussi radicale, raciste??; pensez-vous que le petit fils d’Emile LOUIS sera lui aussi un monstre??…
    Une des principales règles de négociation est que devant une personne de mauvaise intention ou de mauvaise foi, l’échange ne pourra pas être constructif.
    Pour finir, Mr RAMADAN, grand respect pour l’homme, vos convictions, votre savoir-être et l’exemple que vous représentez pour nombre d’entre nous…

    • Salem Aleycum

      Je comprend le fond de votre pensée mais, s’il vous plait ne comparez pas un Grand Homme, un Heros, un Resistant et un Martyr de l’Islam comme Hassan el Bannah avec hitler ou emile louis. Biensur qu’ils detestent Hassan el Bannah vu qu’à l’époque coloniale, et surement encore aujourd’hui, les seul arabes qui trouvaient grace à leurs yeux etaient les traitres, les colabo et tous ceux qui acceptaient de baisser le panthalon. OUI, Hassan el Bannah etait un Grand Homme et un exemple pour tous les Arabo-Musulmans, OUI son petit fils est Tariq Ramadan et il peut en être fier! Et apres? On ne va pas les renier et les denigrer juste pour leur faire plaisir quand même?

      Salam

  43. salam alaikoum,

    ce jean charles brisard a été victime du syndrome de l’huile dans l’eau , la vérité est cette huile qui remontera à la surface un jour ou l’autre, son incapacité à assumer son imposture se lit sur son visage(crispé).
    C’est dans ces moments la que je comprends mieux quand vous dites que vous en avez un peu marre d’être devant à vous prendre les flèches empoisonnées (notamment avec ce qui c’est passé dernièrement au bourget) et nous derrière vous prêts de vous soutenir tout en étant incapable de défendre notre bon droit, au point ou l’on est devenu une cible qu’on vise et qui ne vise guère.

    Que la paix du coeur vous accompagne.

  44. Petit fils de …. Sous entend, sans le dire, le lien entre le Professeur Ramadan et les frères musulmans considérés comme « terroristes » par certains. C’est assez vicieux comme procédé ! En tout cas les méthodes de cette journaliste sont à questionner également !
    Egalement d’accord, la mort de Ben Laden ne tue pas de fait le terrorisme. Le nombre de personne que Al Qaida a tué est de plus ou moins 8000 personnes mais quand j’y pense les personnes innocentes mortes sous les bombes américaines sont beaucoup plus importantes. C’est quand même bizarre que notre vision des choses peuvent être déformée entre l’image de Ben Laden considéré comme Satan et Bush comme un président ayant fait son job même si il a tué beaucoup plus de monde !!!!

  45. Bravo Monsieur Tariq Ramadan !

    Oui il faut poursuivre tout les criminels (bush et compagnie aussi) pas juste les criminels musulmans !

    Merci

  46. Bonjour monsieur Ramadan. Je ne sais pas si vous lirez personnellement ce message, même si je le souhaiterais vivement.
    Je voudrais vous dire, avec une totale sincérité et un peu d’émotion (je viens de voir la vidéo) : merci, merci, MERCI.
    Merci monsieur Ramadan.
    Cela fait quelque temps que je vous lis et vous écoute, et je suis en permanence époustouflé par votre courage, votre humanité et votre intelligence.
    Je suis scandalisé et infiniment triste de constater la violence permanente avec laquelle on vous parle ; le mépris, l’ironie, les procès d’intention… Comment faites-vous pour rester aussi juste, aussi humain ? Vous avez face à vous des personnes d’une violence extrême, (ici dans cette vidéo cela va de la journaliste aux invités), et dont la violence est cautionnée et rendue invisible par l’idéologie dominante. La journaliste ne sait peut-être même pas à quel point elle est violente ; elle croit certainement « faire honnêtement son travail ». Et vous subissez toujours cela. C’est tellement injuste et malhonnête !
    Je vous suis tellement reconnaissant… J’aimerais pouvoir prendre sur moi, comme pour vous aider et vous soulager, une part de tout ce que vous subissez en termes de mépris, de déni d’humanité, d’injustice, d’irrespect. Je suis si désolé que vous subissiez tout cela.
    Alors voilà, je veux juste vous dire merci. Je ne suis pas assez bon écrivain pour vous faire ressentir l’intensité de ma reconnaissance, mais vraiment… merci, merci infiniment. J’espère au moins contribuer à votre soutien en vous affirmant que vous me soutenez au quotidien dans ma vie, que vous m’empêchez de désespérer totalement, parce que je ne me sens pas complètement seul à être témoin et à subir l’immense violence faite au personnes de culture arabo-musulmane (pour autant que ce ce mot ait un sens). Grâce à vous je peux continuer à croire en ce que je vois et ressens, et me dire que je ne suis pas fou, que cette violence existe bien. Je ne dis pas cela à la légère : l’oppression est telle que je finis par douter de ressentir ce que je ressens ; à force de subir tout cela, j’en finis par me demander si je n’ai pas tort de ressentir ce que je ressens, et si ce ne sont pas les autres bien-pensants qui ont raison : je deviens un peu fou. C’est pour cela que vous êtes une personne si importante dans ma vie, même si nous ne nous connaissons pas.
    Vous voudrez bien excuser mon émotion. Cela fait longtemps que je pensais vous écrire, et tout se bouscule un peu.

    Personne dans les médias n’a tenu votre propos sur la soi-disant mort de Ben Laden. Personne. C’est absolument incroyable. Tous les bien-pensants de la classe politique et journalistique laissent de côté leurs opinions sur les droits de l’être humain et sur la justice quand il s’agit de Ben Laden. Je suis écoeuré, dégoûté.
    Le terrorisme intellectuel empêche de pouvoir être à la fois contre les actes meurtriers de Ben Laden et contre son exécution sans sommation. Il devient presque indécent de suggérer qu’il est un être humain que nous avons le devoir de juger comme tel. Il devient indécent de suggérer que de jeter son corps à la mer est une indignité humaine indépendamment de toute référence religieuse. Il devient indécent de poser des questions à propos de tout ces actes et de poser la question de leur véridicité. C’est honteux.
    Vous avez le mérite, face à tout ce mépris et ces personnes imbues et sûres de leur bon droit et de leur bonne morale, de rester et de dire votre parole. C’est plus qu’admirable, c’est profondément humain, et immensément courageux.
    Bravo. Merci. Merci d’être le porte parole d’au moins une personne, moi-même, qui n’aurait ni ce courage ni cette intelligence ni cette maîtrise émotionnelle extraordinaire.

    J’aurais encore beaucoup à vous témoigner. J’espère au moins vous avoir apporté un peu de soutien.
    Merci, monsieur Ramadan.

  47. Respect 🙂
    Monsieur Ramadan vous forcez le respect. Je suis déiste et quand je vous entend argumenter et faire preuve d’autant de savoir être, j’en suis ravie à chaque fois !!

  48. Cher monsieur Ramadan,

    Ceci n’est pas un message d’admiration voir de vénération comme ceux que je lis ici, mais un simple point de vue concernant votre personne et l’actualité.

    Je m’appelle Ossama, j’ai 22 ans.
    Français d’origine tunisienne, je suis récemment revenue vert l’islam après un long chemin semé d’embuches et de désarrois.
    Animé par cette nouvelle soif de réapproprier cette religion, je suis tombé de fils en aiguilles, sur vos conférences.
    Vous avez, grâce à celle-ci et au sujets de fond qu’elles abordent, répondue à beaucoup de questions que je me posais intimement.
    J’aimerais donc vous en remercier sincèrement, vous m’avez beaucoup apporté.
    Je me suis d’ailleurs juré de vous le dire en face un jour.

    Concernant l’assassinat de Mr Ben Laden, j’étais aussi aussi sceptique que vous (pour ne pas dire plus…) avant de vous voir sur Itélé.
    Comment l’Amérique peut assassiner puis jeter à la vas-vite l’homme le plus recherché de la planète à la mer, quand cet homme a été présenté comme le symbole de la perfidie islamique, et dont l’organisation dont il est le chef est(dit-ont), à l’origine de guerres faramineuses et de conflits géopolitique.

    Si je suis la logique Américaine (avant cette mascarade), ils auraient due capturer cet homme, le juger comme on juge tout criminel dans une démocratie, humilier publiquement son idéologie, puis le condamner.
    Ils auraient ainsi montrés au monde, la soi-disant supériorité des valeurs Américano-occidentale qu’on nous bassine depuis tant d’années et qui à causé la mort à des centaines de milliers de victimes.
    Mais non… le « modèle » Américain, se fait justice comme ils l’entent, et le reste du monde suit.
    D’autre part, concernant l’effervescence dans les rue américaine, vous avez tout dit sur Itélé.
    …Apparemment un mort Palestinien, Irakien ou Afghan ne vaut pas un mort du Wall Trade center…

    Je pense monsieur, (comme vous j’espère) que cette nouvelle blague du 1 Mai montre clairement que l’histoire admise de Ben Laden et du 11 septembre est ambigüe voir mensongère.
    Ce dont on peut être sur en tout cas, c’est que L’islam à été désigné ennemie des intérêts de « l’empire » pour reprendre le terme d’Alain Soral, et les musulmans en font les frais dans le monde. L’écho est même palpable en France, vous le savez bien.

    Que dire de plus, réjouissions-nous des révoltes dans les pays arabes.
    J’aimerais encore écrire mais je sais que vous avez mieux à faire. D’ailleurs il y a peu de que vous tombiez sur mon message.

    Je vous souhaite bon courage,
    Les temps sont dur mais notre prophète à connue pire.

    Cordialement,

    Ossama

    ps: j’espère quand même que vous allez lire ce message, j’ai pas écrit tout sa pour rien quand même !

    • Bonjour Ossama. Je suis Farid du message précédent.
      Est-ce en pensant à mon message que vous parlez de « message d’admiration voir(e) de vénération » ? J’ai l’impression que c’est le cas et que vous m’en faites le reproche. Si ce n’est pas le cas, veuillez m’excuser et ne pas tenir compte de ce qui suit.
      Si c’est bien à mon intervention que vous réagissez, sachez que je suis d’accord pour dire que j’ai de l’admiration pour monsieur Ramadan, mais que ce n’est en aucun cas de la vénération ; je ne ressens absolument pas ce sentiment pour lui. Je voulais juste essayer de transmettre l’émotion qui m’habitait sur le moment parce que j’avais envie de transmettre l’intensité de ma reconnaissance pour monsieur Ramadan. Cette reconnaissance n’est en aucun cas de la vénération, j’ai trop de respect pour les êtres humains en général et monsieur Ramadan en particulier pour lui faire subir une telle chose que de le vénérer.
      J’ai d’ailleurs l’impression que nous vivons des choses assez proches, puisque vous-même dites : « J’aimerais donc vous en remercier sincèrement, vous m’avez beaucoup apporté. Je me suis d’ailleurs juré de vous le dire en face un jour. » : n’avez-vous pas vous aussi un sentiment de reconnaissance ?
      Enfin bon je ne peux pas savoir ce que vous ressentez profondément, mais j’ai l’impression que vous en avez, et en tout cas pour ma part j’ai une très grande reconnaissance pour monsieur Ramadan, de l’admiration aussi, et absolument aucun sentiment de vénération.
      Voilà Ossama, encore une fois si votre message ne s’adressait pas à moi ne tenez pas compte de ces lignes, et si c’était le cas j’espère avoir précisé ma pensée en toute sincérité et dans une envie de communication sincère et amicale avec vous. Merci à vous !
      Farid

  49. Félicitation pour votre intervention. Je ne suis pas musulman, je suis de l’extrême gauche, mais j’apprécie vos débats et j’ai beaucoup de respect pour votre capacité à garder votre sang-froid devant des personnages qui se comporte de façons arrogantes. Remarquer que c’est assez typique de notre comportement à nous en Amérique du Nord. Bravo je crois en la justice et aux tribunaux et je ne crois pas que se faire justice est un progrès pour l’humanité et pour l’histoire humaine… Vous avez raison et poursuivez votre travail

  50. Salam,

    Voila!Rendre justice devant les hommes.
    Mr Tariq !Heureusement vous étes la.car le monde va mal.trés mal.
    je rejoins totalement Platon quand il dit que le philosophe est celui qui, de droit, doit gouverner la cité….
    Merci a vous.

    • Bonjour M.Ramadan ,

      Congratulation !!!!

      Vous êtes en droit d’ apprendre  » aux diplômés « la façon dont ils doivent vous traiter pour enrichir intelligemment un sujet d’actualité .
      Marine Le Pen aussi a mis les choses au clair au grand journal sur canal + concernant sa filiation .
      Ne les laissez pas sortir de leur cadre professionnel et se permettre d’instrumentaliser votre famille .
      C’est tout simplement bestial donc régressif !
      Leur langue de bois est bien ridicule , les commentaires sur la toile sont similaires aux vôtres .
      Et puis , peu vous importe le combat essoufflé de dénigrement tendancieux de certains frileux , on vous a fait passer le message clairement …

      Affectueusement et sincèrement , une Française musulmane démocrate ♥

      PS : Parait-il que ce sont les plus dangereuses , lool !

  51. Cher Monsieur,

    Vous avez raison de ne pas donner de grains à moudre à vos interlocuteurs quelque peu fallacieux, en ce sens qu’ils abreuvent les médias avec leurs théories fausses, sinon indémontrables de points de vue factuels. D’entrée de jeu, on vous lie aux Frères Musulmans pour la énième fois, pour mieux vous entraîner vers l’épouvantail islamique qu’ils ont dressé.
    Vous vous en êtes détaché avec aplomb et pertinence, pour revenir au centre du débat qu’est la présumée liquidation arbitraire de Ben Laden.
    N’en demeure pas moins que je me pose une question. Une simple question : « à quoi bon ? »
    A quoi bon faire preuve d’objectivité ? A quoi bon réclamer justice ? Nos esprits sont littéralement assaillis de salves destructrices projetées par les médias, reflets des dirigeants politiques. Où est donc passé l’esprit critique, cher à tout investigateur ? Il est dicté, commandité par tel ou tel intérêt particulier de tel ou tel parti politique, ou lobby.
    Vous nous montrez admirablement qu’il faut tenir le cap, ne pas baisser les bras, mais plutôt élever la voix pour faire entendre la vérité.
    A bon entendeur,

    Salutations,

    Samir

  52. assalam alaikoum

    ravie de vous entendre clairement et justement.
    je vous soutiens et on a besoin d’une personne comme vous.
    je vous souhaite bonne santé.

  53. Franchement, les Européens n’ont aucun respect pour les musulmans c’est a croire qu’ils voudraient qu’ont soit leurs animaux domestiques ou pires encore leurs esclaves. Pour commencer ils invitent tariq ramadan pour donner de la crédibilité a leurs émission ensuite sans même avoir commencer leurs intentions est clairement définit, l’objectif était de déstabilisé tariq pour essayer d’avoir le dessus. Dans une situation pareille je comprenais le comportement ennuyer de tariq sachant qu’il allait être ridiculisé une fois de plus, mais la vérité triomphe toujours sur le mensonge donc le combat était déjà gagné d’avance pour tariq, pour ce qui est de la mort d’Oussama ben Laden encore la je partage l’avis de tariq et non celui de l’ancien ministre de la Défense qui agit et répond comme le ferait un haineux sans pardon..Ce type de comportement se rapproche de la folie quand tes prêts a tué quelqu’un parce que ces faits sont avérés ou supposément avérés la fumée te monte a la tête et ton envie te le tuer survint sans questionné, pour soulager ta propre conscience, ce genre de comportement n’est pas digne d’un ministre de la défense comme quoi il n’avait rien a faire a cette émission et na servi a rien du tout si ce n’est qu’a essayé avec ses copains de semé le trouble.

    Oussama ben Laden devait être traité comme un prisonnier de guerre c’est une grande perte tant pour ces alliés que ces ennemies beaucoup de chose de vérités et de mensonges s’envolent avec Oussama a jamais, c’est une GRANDE perte quoi que vous dites
    pareillement pour Saddam Hussein une véritable perte d’information ! maintenant les gens et le monde entier vas se nourrir de désinformation et la réputation déjà très mauvaise des musulmans vas s’accroitre..

    Pour conclure je partage également l’avis de tariq selon laquelle Bush aussi a des contes a rendre si ce n’était pas de lui peut-être que nous n’en saurions pas rendu ou nous somme aujourd’hui également pour Obama le soi-disant ami des musulmans sa réputation a été mise a 0 depuis cet événement il ne fait que continuer sur le chemin tracé par Bush. malheureusement de nos jours les gens mauvais sont considérés bon et les bon sont considérer comme mauvais dans une telle situation faut simplement se dire que la guerre est ruse et continuez de vivre comme nos ancêtres l’ont faite

    merci de me publiez et désolé de mon francais a la canadienne peace 😉

    • Attention à la généralisation,
      « les européens »….
      Nous ne pensons pas tous de la même façon.

      Et puis Tariq n’est il pas européen?

    • Salam AAlaykoum,

      @hind

      Et pourquoi est ce que Catherine devrait cesser ses commentaires, tout le monde a le droit de s’exprimer 🙂
      ET je trouve que Catherine a raison. Faire des généralités n’est jamais la réalité…

      Salam AAlaykoum

    • à Hind
      Et pourquoi donc?
      N’aurais-je pas le droit d’avoir un avis?
      Ai-je mal parlé à quelqu’un?
      Effectivement j’ai commenté, quand je me sentais blessée, par des commentaires généralisant les Français, les Européens, les médias.
      La solution pour que nous vivions tous en harmonie n’est pas de commencer à détester untel ou untel…
      Je pense que sur ce forum, nous sommes pour la plupart Européens, et voyez comme nous soutenons tous Tariq.
      Je ne vois pas pourquoi je m’abstiendrais.
      Moi aussi j’ai le droit de le soutenir, et d’essayer de rétablir une harmonie entre nous.
      Je refuse que l’on me mette dans le même panier que certains mauvais esprits. Voilà tout
      Il n’y a pas de mal dans mes petits et peu nombreux commentaires.
      Catherine

    • Salam Catherine,

      vous avez raison et vos commentaires intelligents et pleins de bon sens sont les bienvenus…
      Il va bon train de critiquer l’autre mais regardons devant notre porte avant de juger « l’autre ».
      Le problème avec certains arabo-musulmans c’est qu’ils sont dans l’émotion en permanence et c’est ça notre problème…. d’ailleurs Tariq le dit lui même.. il y a de merveilleuses choses à prendre en Occident et des choses négatives, à nous de trier…et de rester critique, critique vis à vis de l’occident mais également des gouvernements, Algériens, Marocains, Egyptiens etc… Aucun pays n’est épargné par la corruption et autres déviances.. et tout n’est pas la faute de l’Occident si non que faisons nous en Occident ? la terre est grande !!! restons critique OUI mais pas dans la haine..

    • Bien-sure Catherine,

      Je suis tout à fais d’accord avec vous.

      Aujourd’hui nous européens nous sommes surtout victimes de ceux qui nous représentent et qui parlent à notre nom. Je crois que nous sommes plus dignes de ceux là, ceux là même qui nous dirigent, nous, ce que nous sommes, notre histoire, nos anciens qui se sont tant battu et combattu pour atteindre tous ce que nous avons de bons comme valeurs et principes. Aujourd’hui certes nous sommes victimes et de plus en plus victimes. Nous survivons sur des acquits réalisés il y a tant. Mais malheureusement, comme toute belle oeuvre, comme tout beau projet, le plus dure ce n’est pas de la, de le construire, même si ceci peut s’avérer un immense chantier, pharaonique, Le plus important pour une belle oeuvre, pour un beau projet c’est la suite : son entretient. A défaut il fini par s’effondrer. C’est le risque que nous encourant aujourd’hui nous occidentaux. Aujourd’hui en occident nous délaissons de plus en plus nos valeurs et nous survivons sur les acquis. Si cela continue, cela ne durera qu’un moment encore. Nous sommes condamner à un éveille des consciences nous aussi. Je crois que la jeunesse et la population arabe révolté et réveillé prend de plus en plus conscience de cela. Je crois que ces derniers ont conscience que nous aussi peuple occidental nous ne sommes pas pour grand chose dans la gérance actuelle du monde. Que cette gestion est entre quelques mains, souvent, mal-honnête et injuste, qui a une vision unique, qui a une pensée unique et qui sème une véritable mal-honnêteté intellectuelle. Demain très proche Inch’ALLAH, tous les peuples, vont finir par se regarder, par se respecter et par mettre la main dans la main pour rétablir les injustices perdu depuis tant maintenant. Oeurvons de notre côté pour que l’éveille des consciences se produisent et rapidement.
      Vive les peuples arabe révoltés. Vive les peuples occidentaux conscients et veillants. Vive la paix et le respect entre les peuples

  54. Ce que je comprends et ce qui est mis en evidence, je pense c’est une evidence historique et rationnel de la politique americaine et de ses allies: l’amerique ne peut subsister si et seulement quand elle joue 3 roles: Le defenseur de la demokratie et de le liberte ( un theme pour sois),avoire le role de la victime et enfin de se forger un enemi.

    Ces trois slogans americain et de ses allies leur octroienet, ce qu’ils pensent, le droit de tuer tout ce qui les derangent, sans justice.

    Dans ce theatre tragique, eux, oublient la TRAGEDIE des irakiens et l’extermination du peuple palestinien avec une
    haine execrable. Et pourtant, ils connaissent, les criminelles qui s’autorisent le genocide sans vergogne.

    Que Dieu vous benisse

  55. Assalamo Alaikom Cher Tariq,
    Qu’ALLAH vous récompense pour tout ce que vous faites.
    Aujourd’hui, c’est très difficile d’être un Homme cohérent et de principes. On vous juge même sur vos intentions, on répond à votre place pour dire à la fin que vous avez un double discours. Quelques uns parmi nous rencontrent les mêmes problèmes (mais à l’échelle microscopique bien sûr), dès qu’on parle de justice devant les Hommes, ou défendre la cause Palestinienne ou dénoncer ce qui a été fait (et ce qui se fait toujours) en Afghanistan, en Irak, en Palestine on nous accuse par cette phrase : « Ah vous êtes un élève de Tariq Ramadan … » « …vous pensez comme lui … ». J’ai l’impression qu’ils ne veulent pas entendre la vérité ni laisser les gens l’entendre.
    ALLAH parviendra Sa lumière Incha ALLAH.
    Qu’ALLAH vous aide.

    Brahim de Plaisir

  56. merci a vous monsieur tarik ramadan pour votre franchise et votre intelligence vous avez su faire taire ces guignol face a vous Qu ALLAH VOUS PROTEGE MILLES MERCI UNE FERVENTE ADMIRATRICE
    nora marseille

  57. Salam 3alaikoum,

    Je remercie Allah de vous avoir mis sur notre chemin. A une époque, de part la substance de vos porpos, j’avais peur que l’on s’en prenne à vous, votre famille et même que l’on vous assassine.

    Aujourd’hui, j’ai compris, vous êtes un « Mourchid » et les anges vous protègent. S’il vous arrivez quelque chose, Allah soubhana oua ta3ala mettra quelqu’un d’autre à votre place.

    U allah u a3lam

  58. Je suis lasse comme vous M Ramadan, qu’on est besoin systématiquement de vous rappeler vos origines.
    Je suis lasse de ces soit-disant spécialistes et experts sur l’Islam et le terrorisme.
    Je suis lasse du Deux poids Deux mesure quand il s’agit des musulmans.
    Je suis lasse qu’on nous insulte, nous stigmatise,nous traine dans la boue tous les jours.
    Mais quand je vous entend,je vous lis, j’ai de nouveau confiance. Je sais qu’il y a encore des gens honnêtes qui veulent faire avancer le débat.
    Alors j’y crois, avec l’aide de Allah, la vérité triomphera.
    Je vous soutiens et nous vous soutiendrons toujours.Nous avons besoin de vous.

    Merci frère Tariq

  59. Quel patience !!
    Bravo à Mr Ramadan de garder sa lucidité et son sang froid devant autant de tentative de déstabilisation.
    A chacune de ses interventions, on admirera la force de vos principes (très louables, et de plus en plus rare sur un plateau télé) conjugué à un esprit vif, qui chasse ou neutralise l’espace d’un instant les mauvais esprits.
    Les personne médiocre, lorsqu’elle sont prisonnières de leur égo, sont malheureusement les personnes les plus aveugles au talent, et à la progression.
    Continuez votre combat, celui des justes…
    Et Dieu est avec les patient.

  60. je vous félicite pour votre éloquence et votre façon de répondre… vous leur avez cloué le bec intelligemment a ces personnes arrogantes et malhonnête, cette video tourne sur facebook et le peuple des resaux sociaux ne tarit pas d’eloge sur vous mr Ramadan!
    je vous admire

  61. oujours avec un tel discours aussi puissant et convainquant a chaque fois…..il mets ces occidenteaux a leur place parceque apparament ils veulent toujours l’isulter et le provoquer parceque tout simplement il s’agit qu’ils soient les enemis de l’islam…..je dis bravo encore a cet homme tres intelligent qui les fait taire à
    chaque fois. et meme ce qu’il adit sur ben laden a la fin ila tout a fait raison ,apres ils n’ont rien a dire……waw

  62. As-salamou ‘alaykoum.
    Cette interview est plus une attaque contre mr Ramadan qu’autre chose.
    Il paraît tout à fait normal de tuer un homme sans procès ; le précepte de justice pour tous à travers un procès est bafoué. Ils nous donne l’impression que faire justice soit-même est maintenant de rigueur… c’est décevant!!!!
    Que Allah nous guide.

  63. Salam AAlaykoum,

    Mr Ramadan, c’est la première fois que je vous vois autant atteint sur un plateau de télé. Je dois dire que à force cela devient normal, vous êtes face à des menteurs qui ont en plus les médias de leur côté.
    Je n’arrête pas de répéter que tout cela n’est qu’une mascarade, les révolutions arabes, l’attaque de la libye, la côte d’ivoire, et maintenant Ben laden! Dès qu’ils ont annoncé la nouvelle je savais déjà que c’était un mensonge avant même de voir les images à la télé, des images où d’ailleurs ben laden n’apparait même pas !! Ce qui m’a fait halluciner ce sont les photos soit disant prise pendant l’opération : Obama avec un air grave, Clinton avec la main devant la bouche genre apeuré…quelle mascarade, avant leur scénario était bien plus élaboré que cela mais aujourd’hui les gens sont comme des moutons ils n’ont plus besoin de preuves les preuves, se sont ce que les médias disent, basta!!
    Vous savez le gouvernement Obama est pire que celui de Bush(les faucons sont toujours là). Avec Bush, on savait à quoi s’attendre mais là, ce gouvernement dit une chose en public mais agit de la même manière que celui de Bush dans l’ombre. Je savais que mettre un noir à la Présidence cachait quelque chose. Rappelez vous le premier discours d’Obama : au Caire comme par hasard…
    Faites attention, Mr Ramadan, vous ne savez pas à qui vous avez à faire. Toutes ces personnes américaines, françaises, dans les médias, journaux,télévisons, politique et même showbiz sont alliés pour une seule et même chose et ils ne laisseront personne se mettre en travers de leur chemin. Renseignez vous sur le NWO ou NOM? Vous comprendrez tout…
    Ils font des plans, mais le meilleur des planificateur, c’est Allah soubhanna wa taala

    Ps: Vous savez ils ont quand même peur de vous, car avant même que vous ne parliez ils essaient de vous déstabiliser prenez cela comme une force car ils recommenceront leur mensonge et leur hypocrisie.

    Salam AAlaykoum

    • Correction orthographe « à qui vous avez affaire » je ne pouvais pas laisser cette énorme faute.

    • « mettre un noir à la présidence »
      pas très joli tout ça vous auriez pu au moins dire un afro-americain

    • Salam AAlaykoum

      @Malik

      Je tenais à ajouter cela de peur que l’on croit que je sois raciste envers les personnes de couleur, ce n’est pas cela du tout, bien au contraire une de mes meilleures amie est noir de peau. Cela me tient très à coeur car j’avais remarqué que les arabo-musulmans ne se socialisaient pas trop avec les musulmans d’Afrique noire et cela est bien dommage car ils ont une sagesse qui nous manque…
      Pour en revenir au sujet, à l’époque de l’élection d’Obama, ce dont les gens parlaient le plus, c’était de sa couleur de peau et je m’étais dit que c’était peut être l’effet voulu pour faire diversion…

      Salam AAlaykoum

    • salamalekoum leila777 ne vous tourmentez pas je sais que vous n’etes pas raciste
      salamalekoum

  64. As-salâmu ‘aleykum wa rahmatu-llahi
    Une fois de plus, Tariq Ramadan s’exprime de façon claire et sans équivoque possible. Il s’exprime, comme toujours, au nom de la paix et de la justice. Malheureusement, ses interlocuteurs restent sourds et aveugles. Nous avons beau apporter des preuves évidentes de nos bonnes intentions, ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas les regarder ne les verront pas. J’ai malgré tout l’espoir que parmi les téléspectateurs, certains sauront faire la part des choses et enfin entendre les mots tels qu’il sont.
    Je vous souhaite de toujours garder votre intégrité, votre force intérieure. Qu’Allah vous protège contre tous ceux qui vous assaillent.

  65. Je commence vraiment à croire au discours des Indigènes de la République.

    Ces messieurs ne voient que les crimes d’un homme qui a osé s’attaquer à des blancs sur leur terrain alors que les bombes américaines qui éclatèrent en Irak depuis vingt ans (avant le 11/09), au Soudan, en Palestine, en Somalie et qui ont fait 10 fois, 100 fois plus de morts que les victimes du World trade center ne les indignent guère. Pourquoi?

    Pourquoi il y a des victimes qui ont droit à leur film a Hollywood et d’autres qu’on a oublié qu’ils étaient morts? Pourquoi on fait des reportages, comptages, livres sur des crimes et on se moque des autres? Pourquoi appelle-t-on terroriste un homme qui a probablement tué des milliers de gens et on appelle héros de guerre un homme qui a certainement tué plus d’un million de gens? Pourquoi?

    La justice divine n’est pas injuste et elle jugera les hommes sur leur crimes loin des calculs et du pouvoir.

  66. tariq …..merci pour votre franchise …..masha allah qu’elle intelligence !!!!!! toujours un brave homme ….qu’allah te bénisse et te préserve ….ameen

    «  » »la caravane passe et les chiens aboient » » » tout simplement !

  67. Bonjour, wa laka ssalam,

    Je ne vais pas te tapoter le dos en te disant « tu sais frère Tariq on est avec toi » Non! Tu n’as pas besoin de ça, ce que tu fais, tu as fait le choix de le faire, ton engagement sur la scène internationale en tant que « pont » et « passerelle » entre des sphères qui s’ignorent est une décision que tu as prise il y a plus de 25 ans. Ton coeur, ta foi et ton intelligence t’ont amené là où tu devais être…face à des réticences à bout d’arguments et à des cœurs dénigrant la justice.
    Par contre ce que je peux te dire, c’est que, à travers tes livres, ton effort pour la compréhension profonde des sources, ta parole critico-constructive, tes conférences et tout ton travail intellectuel et spirituel, tu as éduqué une génération, façonné des intelligences, semé – assurément- les graines d’une relève…Qu’Il te préserve.
    Alors de quoi être affligé?
    Toi, l’arabe! tu as oublié le proverbe de la caravane et des chiens qui aboient…?
    Toi le suisse! tu as oublié la patience, critère de ton peuple?

    Parfois, il faut rappeler à ceux doués d’intelligence qu’ils sont aimés et que leur bonnes œuvres sont la preuve de l’amour du Seigneur.

  68. Mr Quilès est le ministre qui laisse croire que La France est un exemple dans le respect des droits de l’Homme.
    L’histoire des rapports de ce pays avec l’Afrique témoigne au moins d’une ingérence, d’une occupation, d’une arrogance qui a causé la mort de millions d’êtres humains, le sous-développement d’une centaine de nations…
    J’espère qu’une génération d’enfants et de petits enfants de musulmans feront de bonnes études et pourront, comme citoyens français, vous demander des comptes pour votre discrimination des minorités en France.
    Mr Ramadan vous dérange par son verbe et sa plume…Vous auriez souhaité le voir avec un balai et un torchon…Raté

  69. Baraka Allah fic sayyed Ramadan.
    Continuez dans votre parcours , car Allah est avec les Justes.Nous vous soutenons dans tout ce que vous faites et ce que vous dites avec force.
    Moi je me demande comment nous pouvons vous aider véritablement et concrètement au lieu de vous lancer des « Bravo » et des « Merci » !!!

  70. Bonjour

    Mr Ben Laden n’est pas né terroriste ! Sa mort ne fait que taire les motivations qui l’ont accompagnées sa vie durant. Il est regrettable que son témoignage n’est pu être entendu.
    Aussi il est a espéré que la transmission orale ait fonctionné avec ses proches et que si d’autres vérités existent, qu’elles puissent être révélées au grand jour.

    Durant ces quelques minutes, vous êtes « jugé » avant d’avoir prononcé un mot ; l’aversion à votre égard est intolérable.

    Prenez soin de vous et plaisir de vous écouter.

  71. Mr Ramadan, il n’y a malheureusement rien à attendre des médias occidentaux! Vous essayez de construire des ponts que ces charognes s’efforcent scrupuleusement de torpiller! C’est aux peuples que vous devriez vous adresser directement et internet est l’outil par excellence pour ce genre d’exercice… Vous devriez être plus présent sur les sites de communication directe avec votre auditoire tel que youtube ou dailymotion avec pourquoi pas des rendez-vous réguliers voire en directe plutôt que d’essayer de convaincre des propagandistes convaincus de votre bonne foi! Ils ne roulent ni pour leurs peuples ni pour eux mêmes, mais ne sont que les outils d’un système qui les dépassent de bien loin!

    Il y a beaucoup de vrai dans les thèses conspirationnistes et un jour, vous tous qui ne voulez pas croire, il va bien falloir que vous admettiez par la force de la vérité que ce sont les services américains et israéliens qui sont derrières ces attentats du 11 septembre 2001.

    Vous êtes beaucoup trop naïf en croyant qu’un quelconque soutient viendra des médiats officiels. S’ils vous tendent la main une fois, c’est pour mieux vous la couper ensuite…

    Il n’y a rien à espérer de ces gens là. Vos soutiens sont dans la dissidence.

    Que la paix vous accompagne, vous et vos proches.

  72. Réflexions sur l’annonce officielle de la mort d’Oussama Ben Laden
    par Thierry Meyssan*

    L’annonce officielle de mort d’Oussama Ben Laden donne lieu à toutes sortes de polémiques. Elles focalisent l’attention sur des détails de la narration pour mieux masquer les décisions stratégiques de Washington. Pour Thierry Meyssan, cette annonce était devenue indispensable depuis que les hommes de Ben Laden ont été incorporés aux opérations de l’OTAN en Libye et à celles de la CIA en Syrie. Seule la disparition de leur ancien chef virtuel permet de leur restituer le label de « combattants de la liberté » dont ils jouissaient à l’époque soviétique.
    Pour annoncer la mort officielle d’Oussama Ben Laden, « Time Magazine » reprend le concept de sa couverture annonçant la mort d’Adolf Hitler : un visage barré de rouge (édition du 7 mai 1945). Le même concept avait été utilisé pour la mort de Saddam Hussein (édition du 21 avril 2003) et celle d’Abou Moussab al-Zakaoui (édition du 19 juin 2006).
    Le président Barack Obama, a annoncé solennellement la mort d’Oussama Ben Laden, le 1er mai 2011.
    Avant d’analyser la signification symbolique de cette annonce, il convient de revenir à la réalité.

    Préambule

    En 2001, Oussama Ben Laden était gravement malade des reins et placé sous dialyse. Il devait suivre des soins en milieu hospitalier au moins un jour sur deux. À l’été 2001, il a été accepté à l’hôpital américain de Dubaï (Émirats). Début septembre 2001, il a été transféré à l’hôpital militaire de Rawalpindi (Pakistan). Quelques jours après les attentats, il a accordé un entretien dans un lieu tenu secret à un journaliste d’Al-Jazeera. En décembre 2001, sa famille a annoncé son décès et ses amis ont assisté à ses funérailles.
    Cependant, le département US de la Défense a considéré que cette nouvelle était un leurre visant à lui permettre d’échapper à la justice états-unienne. Pourtant, de 2001 à 2011, aucun témoin digne de foi n’a rencontré Oussama Ben Laden.
    Durant cette période, des cassettes vidéo et audio attribuées à Oussama Ben Laden ont été diffusées, soit par le département de la Défense, soit par des médias (principalement Al-Jazeera), soit par les sociétés privées de renseignement (IntelCenter, SITE Intelligence Group). La plupart de ces enregistrements ont été authentifiés par la CIA selon une méthodologie non précisée. Toutefois la totalité de ces enregistrements a été invalidée par la communauté des experts en intelligence artificielle, y compris le Dalle Molle Institute qui est la référence mondiale en matière d’expertise judiciaire.
    En d’autres termes, Oussama Ben Laden est bel et bien mort en décembre 2001. Ce dont on nous parle aujourd’hui relève du mythe.

    L’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden

    L’annonce faite par Barack Obama ne donnait pas de détail sur l’opération. « Aujourd’hui, sous ma direction, les États-Unis ont lancé une opération ciblée contre ce complexe à Abbottabad, au Pakistan. Une petite équipe d’Américains a mené cette opération avec un courage et une habileté extraordinaires. Aucun Américain n’a été blessé. Ils ont pris soin d’éviter qu’il n’y ait de victimes civiles. Après un échange de coups de feu, ils ont tué Oussama Ben Laden et ont récupéré son corps » [1].
    Benjamin Netanyahu déclare également à la télévision : « C’est un jour historique pour les États-Unis d’Amérique et pour tous les pays engagés dans la bataille contre le terrorisme. Je tiens à féliciter le président Obama et le peuple américain. Je tiens à féliciter les soldats de l’Amérique, et son personnel du renseignement pour une réalisation vraiment remarquable. Il a fallu dix ans pour traquer Oussama ben Laden. Il a fallu dix ans pour apporter la justice à ses victimes. Mais la bataille contre le terrorisme est longue, impitoyable et résolue. Il s’agit d’un jour de la victoire – une victoire pour la justice, pour la liberté et pour notre civilisation commune. » [2]
    Nicolas Sarkozy publie un communiqué : « L’annonce par le Président Obama de la mort d’Oussama Ben Laden à la suite d’une remarquable opération de commando américaine au Pakistan, est un événement majeur de la lutte mondiale contre le terrorisme. La France salue la ténacité des États-Unis qui le recherchaient depuis 10 ans. Principal responsable des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden était le promoteur d’une idéologie de haine et le chef d’une organisation terroriste qui a fait des milliers de victimes dans le monde entier, notamment dans les pays musulmans. Pour ces victimes, justice est faite. Ce matin, la France pense à elles et à leurs familles. »
    Berlin publie un communiqué : « Avec l’action commando contre Ossama Ben Laden et son exécution, l’armée des Etats-Unis a porté un coup décisif à Al-Qaïda qui a été couronné de succès. La chancelière fédérale Angela Merkel a exprimé au président Obama son soulagement à l’annonce de cette nouvelle. La nuit dernière, les forces de la paix ont emporté une victoire. » [3]
    Etc.

    Pourquoi cesser de faire vivre d’Oussama Ben Laden ?

    La question politique principale est de savoir pourquoi les États-Unis ont décidé de cesser de faire vivre le personnage mythique qu’ils avaient créé —l’homme étant quand à lui mort depuis une décennie— ?
    Simplement parce que les combattants de Ben Laden sont mobilisés depuis plusieurs mois dans des opérations où ils ne doivent plus apparaître comme des ennemis des États-Unis, mais au contraire comme des alliés. Il n’y avait pas d’autre moyen de justifier cet apparent revirement que d’éliminer leur commandant virtuel.
    Sans aucun doute, dans les prochains mois, les chaînes de télévisions internationales nous expliqueront que les jihadistes qui combattaient jadis aux côtés de la CIA en Afghanistan, en Bosnie et en Tchétchénie contre Soviétiques et Russes, se sont égarés dans le terrorisme international ; que leurs yeux se sont ouverts à la mort de Ben Laden, et qu’ils peuvent poursuivre sereins leur combat aux côtés de « l’Amérique », en Libye, en Syrie, au Yémen et à Bahreïn.
    Il ne sera donc plus nécessaire d’expliquer le dessous des cartes à des gens un peu primaires comme ce brave général Carter Ham. On se souvient du désarroi du commandant en chef de l’US AfriCom, aux premiers jours de l’opération « Aube de l’Odyssée » : il avait refusé de livrer des armes aux rebelles libyens parce que nombre d’entre eux étaient des membres d’al-Qaeda revenant d’Irak. Son autorité avait immédiatement été transférée à l’OTAN, habituée à gérer les opérations secrètes incluant des combattants de Ben Laden.
    Dans la contre-révolution en cours au Proche-Orient, les États-Unis et Israël rejouent la carte de tous les empires coloniaux avant eux : s’appuyer sur l’intégrisme religieux pour mater le nationalisme. La seule nouveauté du dispositif est qu’ils veulent à la fois utiliser les combattants wahhabites de Ben Laden comme bras armé et des takfiristes recrutés au sein des Frères musulmans comme vitrine politique. Cette fusion sera complexe, notamment pour inclure la branche palestinienne des Frères musulmans, le Hamas, qui —pour le moment— ne l’entend pas de cette oreille. Ils ont confié le leadership de ce nouveau mouvement au « consultant religieux » d’Al-Jazeera, le cheikh Youssef al-Qardaoui, qui appelle tous les jours sur les ondes au renversement de Mouammar Khadafi et de Bachar el-Assad.

    Dans cette perspective, ils ont organisé le retour d’Al-Qardaoui dans son pays natal. Lors de la manifestation de la victoire, le 18 février dernier, ils ont interdit de podium les héros de la place Tahrir et lui ont permis de s’exprimer à leur place devant une foule de près de 2 millions de personnes. Le prêcheur a alors eu tout le loisir de détourner la révolution égyptienne pour l’éloigner du nationalisme nassérien et de l’anti-sionisme khomeiniste. Sous son influence, les Égyptiens ont renoncé à élire une assemblée constituante et ont au contraire amendé le texte fondamental pour proclamer l’islam religion d’État.

    Réorganisation à Washington

    Dans Rambo III (1988), l’icône de l’impérialisme américain va sauver le colonel Trautman prisonnier des tortionnaires soviétiques en Afghanistan. Il fait la connaissance des moujahidines de Ben Laden et fraternise avec eux dans l’anticommunisme.
    Jadis les compagnons de Ben Laden étaient des « combattants de la liberté ». C’était à l’époque où la Fondation Héritage organisait des collectes de fonds pour soutenir le jihad du milliardaire anti-communiste, l’époque où —à Hollywood— Rambo aidait Al-Qaeda à vaincre l’Armée rouge.
    Aujourd’hui, ils sont à nouveaux des « combattants de la liberté » lorsqu’ils indiquent à l’OTAN les cibles à bombarder sur le sol libyen, ou lorsqu’ils tirent au hasard sur la foule et les forces de l’ordre en Syrie.
    Pour coordonner leur travail et celui des forces US, des changements de fonds ont déjà eu lieu à Riyad. Le clan des Saidairis ont imposé le retour du prince Bandar et l’envoi des « Aigles de Nayef » pour massacrer les manifestants de Bahrein et raser les mosquées chiites. Mais les changements d’organigrammes les plus importants sont en cours à Washington.

    Le général David Petraeus, qui commandait le CentCom et utilisait les réseaux Ben Laden pour assassiner les opposants irakiens, est nommé directeur de la CIA. Il faut en conclure que l’administration Obama souhaite réduire son engagement militaire au profit des actions secrètes.
    Léon Panetta, le directeur sortant de la CIA, devient quand à lui secrétaire à la Défense ; un poste réservé à un ancien membre de la Commission Baker-Hamilton, dont il faisait effectivement partie avec son ami Robert Gates. Il sera chargé de limiter les engagements militaires au sol, hormis ceux des forces spéciales.

    L’annonce officielle, avec près d’une décennie de retard, de la mort d’Oussama Ben Laden conclut un cycle et en ouvre un nouveau. Son personnage avait été le fer de lance de l’action secrète contre l’influence soviétique, puis russe, avant de devenir le propagandiste du choc des civilisations le 11-Septembre et d’être utilisé pour éliminer la résistance en Irak. Usé, il n’était pas recyclable alors que ses combattants l’étaient. Ils seront désormais affectés au détournement du « Printemps arabe » et à la lutte contre l’Axe de la Résistance (Iran, Syrie, Hezbollah, Hamas).

    Thierry Meyssan

    ________________________________________
    [1] « Déclaration sur la mort d’Oussama Ben Laden]. Le message présidentiel était en trois points :
    Premièrement, « En des nuits telles que celle-ci, nous pouvons dire aux familles qui ont perdu des êtres chers à cause du terrorisme d’Al-Qaïda : justice est faite » : c’est-à-dire le dossier est clos, il n’y aura jamais de procès qui puisse établir la vérité sur les attentats attribués à Oussama Ben Laden, dont ceux du 11 septembre 2001.
    Deuxièmement, les États-Unis ont pu procéder à cette exécution extra-judiciaire, non pas parce qu’ils sont les plus forts, mais parce qu’ils ont été choisis par Dieu pour appliquer Sa justice : « Rappelons-nous que nous pouvons accomplir ces choses non pas seulement pour des raisons de richesse ou de puissance, mais à cause de ce que nous sommes : une seule nation bénie de Dieu, indivisible et vouée à la liberté et à la justice pour tous » (traduction officielle).
    Troisièmement, tous les gouvernements de la planète —et prioritairement ceux des États musulmans— sont sommés d’applaudir cette exécution extra-judiciaire qui marque le triomphe de l’Empire du Bien sur l’incarnation du Mal : « Sa fin devrait être saluée par tous ceux qui croient en la paix et en la dignité humaine ».
    Les réactions à l’annonce
    Sur Fox News, Geraldo Riveira s’est écrié : « Ben Laden est mort ! Confirmé ! Confirmé ! Ben Laden est mort (…) Quelle belle journée ! Quel grand jour pour tous ! C’est la plus belle nuit de ma carrière ! (…) L’enfoiré est mort ! Le sauvage qui nous a tant blessés. Et c’est un véritable honneur, une bénédiction pour moi d’être à ce bureau pour ce moment ». La populace est alors descendue dans les rues pour faire la fête aux cris de « U-S-A !, U-S-A ! ».
    De leurs côtés, la quasi–totalité des chefs d’État et de gouvernement ont fait allégeance à leur suzerain, comme cela était exigé d’eux.
    Intervenant à la télévision, David Cameron s’exclame : « Je voudrais féliciter les forces US qui ont conduit cette action. Je voudrais remercier le président Obama de l’avoir ordonnée » [[« I would like to congratulate the US forces who carried out this brave action. I would like to thank President Obama for ordering this action. »
    [2] « This is an historic day for the United States of America and for all the countries engaged in the battle against terrorism. I want to congratulate President Obama and the American people. I want to congratulate America’s soldiers, and its intelligence personnel for a truly outstanding achievement. It took ten years to track Osama bin Laden down. It took ten years to bring a measure of justice to his victims. But the battle against terrorism is long and relentless and resolute. This is a day of victory – a victory for justice, for freedom and for our common civilization. »
    [3] « Mit der Kommandoaktion gegen Osama bin Laden und seiner Tötung ist dem US-Militär ein entscheidender Schlag gegen Al Qaida gelungen. Bundeskanzlerin Angela Merkel hat US-Präsident Barack Obama ihre Erleichterung über diese Nachricht übermittelt (…) Heute Nacht haben die Kräfte des Friedens einen Erfolg errungen. Besiegt ist der internationale Terrorismus damit noch nicht. Wir alle werden wachsam bleiben müssen.

    ******

    Je pense que cet article est assez important, aussi je ne me suis pas contenté de signaler uniquement le lien.K.

  73. Bonjour M. Tariq,
    je ne regarde jamais l’info sur ITélé et pour cause. Vous aviez tout dit lors de votre prise de parole…très vite interrompue par cette journaliste qui avait elle aussi un net parti pris !! Mais ceux qui sont avec vous ne sont pas dupes, et j’en fait partie. A très vite de vous lire ou de vous entendre.

  74. Bravo Mr Ramadan vous avez encore une fois fait preuve de brio, Tariq Ramadan je sais qu’en effet il n’est pas aisé de répondre à des clowns, il s’agit en fait de l’exercice le plus périlleux auquel un intellectuel puisse être confronté qd il doit lui-même essayer de garder son sérieux au cours d’un débat dont l’objet se veut justement sérieux. On sent d’ailleurs que vous vous demandez si vous n’avez pas affaire à une caméra cachée tellement cela parait grotesque. Et effet l’effort intellectuel que vous devez fournir pour relever le débat est difficile qd on sait les fonds desquels vos adversaires le font descendre et à partir duquel vous devez remonter! Par ailleurs vous ne devez vous attendre à autre chose de la part d’hommes politiques (ancien ou présent) ou de journalistes dont on connait les liens intimes avec la sphère politique surtout continuer de montrer d’ou vous devez rattrapez le débat comme vous l’avez si brillamment rappelé avec Copé le dernier en date. Cela me rappelle la phrase culte de Mr Mitterand: « si j’avais su qu’on allait tombé dans ces bas-fonds je n’aurais pas accepté l’interview » (quelque soit les reserves qu’on peut émettre à l’egard de homme d’Etat français). Vous savez en effet qu’un homme politique ne débat avec vous, il vous incrimine,vous vilipende, veut se faire mousser sur votre dos, les hommes politiques face à vous en perde leur intelligence si tant est qu’en votre absence ils en aient fait la démonstration. En somme un homme politique qui débattrait avec vous irait « à l’insu de son plein gré » contre le sens naturel de la logique et de ce fait s’exposerait ineluctablement au ridicule. Ceci est une donnée récurrente qui fait que face à Tariq Ramadan bcp de ses contradicteurs retournent en enfance, cela est un pur régal pour qui sait observer les errements de l’âme humaine. Quant à cette journaliste plus royaliste que le roi, le manquement à sa parole révélé en direct en dit long sur son intégrité intellectuelle…

  75. salem,personnelement je ne crois pas a la mort de ben laden Mr Ramadan que Dieu donne la miséricorde a vos parents pour l éducation qu ils vous ont donné…. MR Ramadan remercié Dieu d avoir la chance de nous
    rapporté des conseils pour que nous soyons meilleur demain parce que vous entant qu etre humain vous etes une référances pour nous….

  76. Salaam Aleikoum,

    Tout d’abord, je tiens à dire que je suis ravi de voir autant de réactions de ce type à ce sujet qui me font me sentir moins marginal. Je suis tout à fait d’accord avec votre point de vu de Mr Ramadan.

    Je comprends tout à fait votre lassitude face à de tels détracteurs. Zemmour, Freysinger, Villiers, Mr Meddeb, Fourest, sans oublié Sarkozy, tous n’ont qu’une seule chose en tête : faire taire et enterrer tous ceux pouvant nuire de près ou de loin à leur manipulation médiatique.

    Ne perdez pas espoir car ce sont les grands hommes comme vous qui me donnent le courage et le sourire dans un monde ou nous sommes quotidiennement matraqués par des discours ubuesques et des images équivoques.

    Encore merci et bonne continuation.

  77. Salam alaykoum

    Ce Brissard est un propagandistes agissant sous couvert d’expert « en terrorisme » ou je ne sais pas quoi, pour enfumer les gens sur la situation géopolitique mondiale, c’est son rôle donc il est tout à fait normal qu’il soit malhonnête, on ne peu pas attendre un minimum de bon sens de sa part.

    Maintenant toute question, toute remise en cause, non pas de fait, ou d’événement, mais de la propagande occidentale, c’est à dire simplement la façon qu’ils ont de présenter les événements et les choses, est cataloguer conspirationniste. C’est assez grave. Le simple fait de remarquer que les USA prennent des pincettes pour parler de leur « allié » pakistanais est vu comme du conspirationnisme

    Le pompom c’est quand il se sent l’outrecuidance de prétendre donner une leçon par rapport aux règles d’inhumation en islam.Non
    mais sérieux c’est quoi cette histoire de « règle 294 des règles généralement admises dans la pratique de l’inhumation des personnes de confession musulmane »?, puis il ajoute que vous ignorez sans doute » bah normal puisque il vient d’inventer cette règle, tout le monde l’ignore hormis lui. Je crois qu’il est fou. Enfin c’est inquiétant que des gens se mette a donner des fatwas comme ça, totalement débile.

    Quand a cet ancien ministre Paul Quilès, il devrait savoir que la France, à une politique étrangère prédatrice et criminelle bien plus meurtrière que celle d’Al Qaïda. Mais ça ils n’en parle quasiment jamais, de tout les gens qui meurt du fait de la pollution causée par l’extraction des ressources naturelles volées (acheter quasiment rien aux anciennes colonies).
    C’est peu être dur à dire, mais ça me rappel une phrase de l’Abbé Pierre « Il y a les victimes d’un jours, et les victimes de tout les jours » Les médias n’en ont que pour les victimes d’un jours, et ignore celle de tout les jours.

    Les personnes assassinées le 11 septembre 2001 on en parle tout le temps, celles qui crève du cancer par l’exploitation de l’uranium par la France au Niger, ils s’en foute complétement. Je suis scandalisé par ça moi.

    Tout ces Brissart est compagnie, on l’air de servir a protéger l’image et les intérêts politique, marketing et économique des pays dit occidentaux. D’accord il y a du terrorisme et ça se condamne, mais eux, condamnent ils le terrorisme d’état de Bush par exemple ? et le terrorisme écologique d’Areva au Niger et au Gabon, ou de BP au Nigéria ?
    Non jamais.

    Ils sont ou pour dénoncer la copinage des politiciens et hommes d’affaires avec les dictatures qui terrorisent les populations ces « experts » en enfumage public ?

    Je pense que Quilès lorsque il accuse le frère Tariq lance une accusation inversée, lui, il a de la sympathie pour des criminels (surement certain tyran africain et chefs d’entreprises exploiteur et pollueurs).
    Alors il accuse Tariq Ramadan de sympathie pour un criminel, alors qu’objectivement, si on devrait soupçonner quelqu’un de complicité de crime, c’est un ancien ministre du gouvernement Mitterand.

  78. Monsieur Ramadan,
    Tout d’abord j’aimerai vous dire à quel point votre intervention était remarquable.
    Vous avez su répondre aux questions qui vous étaient posées
    avec clarté et sérénité malgré les tentatives de déstabilisation de vos interlocuteurs ainsi que de la journaliste qui tenait à rappeler votre filiation.
    Non seulement vous répondez par des arguments solides mais en plus vous prenez le soin de remettre en place vos interlocuteurs:je jubile.
    Vous etes une fierté pour nous.Vous etes un digne représentant
    de la communauté musulmane.
    Que Dieu vous garde et vous donne assez de force et de courage pour continuer votre combat,notre combat.
    PS:Vous aviez l’air tout de meme un petit peu fatigué.
    Alors tachez quand meme de prendre un peu de repos.
    Cordialement.

  79. Monsieur Ramadan,
    Tout d’abord j’aimerai vous dire à quel point votre intervention était remarquable.
    Vous avez su répondre aux questions qui vous étaient posées
    avec clarté et sérénité malgré les tentatives de déstabilisation de vos interlocuteurs ainsi que de la journaliste qui tenait à rappeler votre filiation.
    Non seulement vous répondez par des arguments solides mais en plus vous prenez le soin de remettre en place vos interlocuteurs:je jubile.
    Vous etes une fierté pour nous.Vous etes un digne représentant
    de la communauté musulmane.
    Que Dieu vous garde et vous donne assez de force et de courage pour continuer votre combat,notre combat.
    PS:Vous aviez l’air tout de meme un petit peu fatigué.
    Alors tachez quand meme de prendre un peu de repos.
    Cordialement.

  80. Mr Ramadan, puissiez-vous rappeler à tous ceux qui vous interpellent sur votre « non tristesse » sur la mort de Ben Laden que si l’on avait assassiné tous les responsables de la tragédie de la Shoa, la justice internationale n’aurait jamais connu les jalons qu’elle a connus. Pourquoi ne pas avoir assassiné extra-judiciairement Milosevic, Sadam Hussein, Pinochet….? Parce que pour faire le procès de Ben Laden, la justice internationale aurait eu beaucoup d’hésitations dans la mesure où la guerre contre le terrorisme était elle même dans un cadre légal flou…Ben Laden tombait dans un statut de « ennemi combttant », ce qui échappe à toutes les catégories juridiques du droit des conflits armés….

    Merci

    Salam

  81. D’accord avec Yafo d’autant plus que les Américains ont bien des choses à se reprocher ( cf wikileaks ).
    Sont-ils bêtes vos détracteurs ?

  82. Introduction systématique : «Tariq Ramadan, bonjour ! Vous êtes le petit fils de Hassan Al_Banna, fondateur des «Frères Musulmans», vous êtes le frère de Hani Ramadan, qui a fait publier un article explicatif sur les châtiments corporelles dans le journal «Le Monde», et vous êtes à l’origine de l’idée du moratoire sur la lapidation et les châtiments corporelles … à part ça, vous aimez les fraises?»
    En d’autres termes, le ton est donné dès le départ : «Je t’invite à t’exprimer «librement», j’essaie de te déstabiliser au moment même où je te présente, et avant même que tu aies ouvert la bouche, je t’accuse de noyer le poisson». Liberté d’expression à la sauce française : «vous êtes libre de vous exprimer … à condition d’être d’accord avec nous! ». Philosophie des lumières … éteintes !
    (‘abd El_Majeed)

    • Je ne sais pas si j’ai bien compris ton message concernant la mission accomplie dont tu parles :
      Celle de tuer des êtres humains ??
      cher frère, si tel est le cas, c’est n’importe quoi !! quelles inepties !!!

      Si d’aventure je n’ai pas compris ton message ou mal interprété, d’avance pardon, si non je ne défends pas cet Islam et me désolidarise de tes propos qui n’engagent que toi

      Salam

  83. Salam sur toi frére Tariq et sur toutes les personnes qui contribuent a l’enrichissement de ce site, par leurs remarques ou simplement par des encouragements envers votre personne.
    En visionnant votre intervention sur iTV, j’ai eu moi aussi cette impression que vous ête fatigué, mais certainement pas blasé, parceque la précision et la pertinence de vos répenses et toujours cette même constence dans le discours, que je ne pense pas que vous puissiez un jour être une personne blasée.
    Néanmoins, je crois fermement que vous avez besoins de savoir que vous ête soutenu, et que vous n’ête pas seul a mener ce combat contre « l’obscurentisme médiatique moderne ».
    Je joins ma voix, a celles déja nombreuses, des personnes qui vous encouragent à continuer à nous illuminer de votre savoir et votre sagesse, à « éduquer les grands diplômés » occidentaux et autres, qui prennent les musulmans pour des ignorants.
    Pour passer a un autre sujet, mais qui reste quand même fortement lié aux circonstences mondiales actuelles, je crois en la disparition des masses médias classiques.Plus personne ne crois ces journalistes vendus d’avance, qui viennet annoncer une nouvelle ou prêcher une morale en se jouant des sentiments des gens, et de leur intélligence.
    Le monde arabe l’a prouvé, des révolutions sont nées grâce aux réseaux sociaux. Les gens s’informent autrement, ils ne sont pas dupes.
    Alors ne déséspérez pas, continuer à communiquer vos idées, où que ce soit, les gens iront s’inforemer sur vous, et verront clair au jeux des médias qui veulent vous discréditer.

    Prenez des vacances s’il le faut, mais ne lachez pas.
    Bonne continuation.

  84. Lol! Très bonne suggestion à l égard de la journaliste. Je partage beaucoup la pensée de Tariq Ramadan cependant je trouve en quelque sorte que Oussama Ben Laden est le Saladin de notre monde actuel pour moi ça a été une véritable déception d’apprendre sa mort. J’ai aussi trouver ce M.Brisard très arrogant cela est typique des occidentaux de maitre en difficulté ou de mettre le rôle du méchant a un « Arabe » ou à un musulman ce qui a était très bien dit en utilisant le terme de mal-honnêteté intellectuel.

  85. tabarakallah wa ahssanou al khaliqine
    quand j’ai visionné l’intervention de M Tariq Ramadan,croyez moi,j’ai eu les larmes aux yeux.Sa réponse frole la perfection!!! BRAVO!!!!!!!

  86. merci Cher frère d’être à la hauteur de leurs injustices. Chapeau bas. Que Dieu t’aide à encaisser tout ça et qu’il te récompense à la hauteur de ce que tu endures.

    Avec sincérité.

    Daoud

    • Vous êtes attaqué partout! Sachez cependant qu’il y a beaucoup de personnes qui vous aiment,vous admirent et qui sont très fiers de vous.
      J’en fais partie.Que Dieu vous protège

  87. Le fait est qu’il est de plus en plus difficile dans notre société de trouver des gens qui feraient le poids face à vous Monsieur RAMADAN, c’est un tel plaisir de voir vos interventions télévisées, de vous écouter, de vous lire.
    Petite remarque quant à l’intervention sur IT, les personnes qui vous entourent ont un flot de paroles à la seconde impressionnant – Votre présence suffit pour la controverse vos réponses par avance leur font peur.
    Votre intelligence me force à essayer de comprendre, d’analyser ce qui m’entoure.
    Française, laique, j’ai l’utopie de vouloir que les peuples s’entendent entre eux, s’élèvent au delà des religions avec respect courtoisie et comprehension. Ce chemin sera long et périlleux.
    Cordialement.

    « La grandeur de l’homme, c’est qu’il est un pont et non une fin »

  88. Cher Tariq Ramadan,

    Je vous trouve un peu fatigué et lassé de tout ces soit disant intellectuels et cela m’inquiète , je regarde souvent vos débats et je vous trouve wowwwwwww car il n’y a pas de mot pour vous qualifié dans toute ma vie je n’ai jamais vu une personne aussi impressionnante comme vous et j’en suis persuadée que il n’y pas deux comme vous je suis fan de vous et je prie à dieu qui vous préserve à vous et toute votre famille. je vous en supplie ne baissé pas les bras et continuer à nous défendre. Jade

  89. cher tariq je vous conseille de ne plus faire ces emissions televisees, ou l on fait que vous aggressez, ne leurs donnez plus l occasion de le faire

  90. Mais où est donc la France des Lumières, la France des intellectuels engagés ??? Orgueilleux politiciens, « spécialistes » de pacotille, voilà donc le menu indigeste que nous servent nos plateaux de télévision, jusqu’à saturation !
    M. Ramadan, j’ai observé avec beaucoup de tristesse le « débat » qui vous opposait, seul contre tous, à la bêtise humaine. Je tenais à vous remercier de votre courage et de la qualité de votre réflexion.

    • la France des Lumières est bien vivante, plus que jamais…. Il faut juste choisir ses médias…

    • Et oui Catherine , il faut choisir de bons journalistes pugnaces et non des journalistes muselés à leurs gouverneurs ! C’est être si superficiel d’avoir été dominé par un pouvoir impitoyable , majestueux duel qui nous définit tant …

    • salamalekoum je suis du même avis que Hind en comparaison avec les autres pays d’europe qui nous entourent la France a un sérieux problème avec nous musulmans !

  91. … J’ai l’impression de voir un Chevalier Jedi en train de dézinguer plein de petits droïds stupides et affolés à coup de sabre laser !

    • …Et sans efforts en plus , mach’Allah le chevalier !

      Je pensais que c’était une légende ?

  92. J’aime votre ton, j’aime votre façon d’argumenter, votre point de vue. J’ai fait voter connaissance par média interposé et j’avais une image négative de vous. Maintenant que je lis vos textes sur votre site, je reconnais que j’avais tort, je m’en excuse.
    Là, vous avez l’air las et fatigué. Je comprends quand je vois des interviews qui se déroulent de cette manière. Manque d’objectivité, de professionnalisme de la part de la journaliste!!!

  93. salamoualeikoum,
    je viens de regarder la video a propos de la mort de ben laden
    bravo tarik RAMADAN, vous etes impressionnent de calme d’intelligence vous avez remis tout le monde a leur place, votre en entré en matiere sur le plateau est magistrale a propos de votre affiliation,
    on vous donne la parole sans vous dire la vérité du plateau,
    on veut vous piéger on cherche à vous destabiliser a vous humilier, vous etes un maestro digne de représenter les intellectuelles musulmans vous etes a mon sens le meilleur.
    merci monsieur Tarik RAMADAN

  94. Cela doit etre tres difficile de garder votre sang froid et votre aplomb devant tant de betise et de malhonnetete, felicitations ! Votre maitrise de la rhetorique les laisse tres loin derriere

    Pourriez-vous mettre des sous-titres anglais pour que la video soit vue par une plus large audience?

  95. Bonjour à tous,
    J’aimerais comprendre pourquoi il y a toujours autour de vous des gens qui « connaissent vos méthodes » et vous jugent ainsi systématiquement. Qu’ont t ils à vous reprocher? Que pensent ils avoir à vous reprocher?
    Pour ma part je n’ai encore pas été déçue, et quand bien même, on ne peut pas toujours être d’accord avec tout le monde….
    Je reste coi devant cet acharnement…
    Catherine

    • salam bonjour
      cela fait longtemps qu’on attaque sans cesse Mr Ramadan ça ne date pas d’aujourdhui vous n’étiez pas au courant ? et hélas specialement en France !!!

  96. Article de Abed charef Quotidien d’Oran:
    Ben Laden : la fin d’un cycle
    Après Carlos, Ben Laden. Le monde enterre un nouveau modèle de violence, mais pas les problèmes qui lui ont donné naissance.
    Un vent de liberté souffle sur le
    monde arabe, sans que la me
    nace islamiste ne s’impose clairement
    comme la seule alternative
    aux pouvoirs autoritaires en place. Et
    c’est à ce moment précis qu’Oussama
    Ben Laden a été tué, après une traque
    de plus de dix ans. Faut-il y
    voir un signe, selon lequel le cycle
    de l’islamisme radical violent serait
    arrivé à son terme, et que les pays
    arabes peuvent désormais aller tranquillement
    vers la démocratie, sans
    crainte d’une dérive qui permettrait
    aux ennemis de la démocratie de
    prendre le pouvoir par les urnes?
    Le raccourci est séduisant. Mais
    dangereux. Car il occulte des données
    essentielles liées à Ben Laden luimême,
    et au rôle historique que ce
    courant islamiste radical a pu jouer
    dans le monde moderne. Un rôle qui
    apparait à travers ce rappel de l’itinéraire
    du chef de la compagnie Al-
    Qaïda: la CIA a mis dix ans pour créer
    Ben Laden, dix ans pour le gérer, et
    dix ans pour l’éliminer. Avec des dégâts
    collatéraux dramatiques pour le
    monde musulman : deux pays occupés
    et détruits, des centaines de milliers
    de morts dans d’autres pays, une
    société détruite, écrasée, humiliée, et
    qui peine encore à redresser la tête ;
    des pays entiers qui aspiraient à la
    démocratie depuis des décennies,
    mais qui se trouvaient condamnés à
    subir des régimes autoritaires sous
    prétexte que la démocratie apporterait
    inévitablement le chaos de la dictature
    islamiste.
    L’histoire de Ben Laden renvoie
    donc le monde musulman à sa dure
    réalité. C’est une société dont des
    pans entiers, par crainte d’affronter
    l’avenir et ses incertitudes, rêvent
    encore du retour à un mythe ; une
    société dont l’autre partie n’arrive toujours
    pas à trouver les bons leviers
    pour s’accrocher au monde moderne.
    Dans cet affrontement, somme toute
    très banal dans l’histoire de l’humanité
    -l’ordre nouveau contre l’ancien,
    la modernité contre la tradition, demain
    contre hier-, le monde musulman
    offre un champ idéal pour toutes
    les manipulations, toutes les compromissions
    et toutes les trahisons.
    Mais le paradoxe ne s’arrête pas là.
    Ces défaites politiques et morales,
    autant que militaires, cette incapacité
    à imposer et à maitriser la modernité,
    ne sont pas pour autant venues
    à bout de toutes les luttes, tous les
    espoirs et tous ces formidables élans
    de mobilisation que vivent les sociétés
    musulmanes. Des victoires, mêmes
    éphémères, continuent de faire
    l’histoire de ces sociétés. Des avancées,
    même remises en cause, témoignent
    encore de la vitalité de ces sociétés
    et de leur volonté de bousculer
    le destin. Ce parcours chaotique impose
    donc de nouvelles réflexions,
    pour permettre l’émergence de nouvelles
    règles : comment éviter qu’un
    nouveau Ben Laden ne vienne encombrer
    le chemin de la construction démocratique
    qu’il faudra tôt ou tard
    engager ? Comment éviter que l’épouvantail
    d’un Aymane Ezawahiri ne serve
    de prétexte à un futur Ben Ali pour
    empêcher son pays d’aller vers la liberté
    et le progrès ? Et puis, comment
    faire en sorte que les Occidentaux ne
    puissent plus nous créer des Ben Laden,
    après nous avoir longtemps ligotés
    avec Khomeiny, Saddam, Kadhafi
    et Omar El-Bachir ?
    Car il ne faut pas se voiler les yeux.
    Ben Laden est autant un montage qui
    a échappé à ses fabricants, qu’il est
    le produit d’une société en crise. On
    peut bien accuser, à raison, la CIA de
    l’avoir créé dans une phase donnée,
    mais Ben Laden est d’abord le produit
    d’une société musulmane en crise. Il
    a bénéficié de la sympathie d’une partie,
    même minime, de la société musulmane,
    qui y voyait une sorte de
    vengeur masqué, utilisant sa fortune
    et ses réseaux pour s’attaquer aux
    plus puissants. Au moment où l’islamise
    remplaçait le communisme come
    grand ennemi de l’Occident, Ben Laden
    a pris le relais de Carlos, qui était
    à la gauche ce qu’a été ben Laden à
    l’Islam, tout en donnant à son action
    une envergure exceptionnelle.
    D’ailleurs, sa mort a suscité un malaise,
    et si l’opinion arabe ne semble
    pas franchement désolée de sa disparition,
    elle n’a pas non plus applaudi
    le raid américain qui a permis de le
    tuer. Les Américains, quant à eux, ont
    fait preuve de leur arrogance traditionnelle,
    même si une certaine gêne
    pointe cette fois-ci dans leur communication.
    Après avoir annoncé que Ben
    Laden s’était défendu lors de l’assaut
    durant lequel il a été tué, ils ont fini
    par admettre qu’il n’était pas armé.
    Ce qui signifie qu’il a été froidement
    abattu. Pour expliquer la mort de femmes
    et d’enfants abattus avec lui, les
    Américains ont affirmé qu’une femme
    a été utilisée comme bouclier humain.
    C’est de la propagande primaire,
    qui laisse entendre qu’un
    musulman utilise même son épouse
    pour se protéger. Ce qui montre
    que chez les Américains, de gros
    efforts restent à faire pour être convaincants
    face aux musulmans, alors
    que pour les musulmans, tout reste à
    faire pour convaincre qu’ils sont aptes
    à bâtir un monde différent.

    • Lors de nombreuses conversations eues avec des amis du Middle East, des reflexions revenaient sans arrêt, « Vous les occidentaux soutenez Israël .. provoquez le chaos dans notre région .. etc».
      J’avais beau leur rappeler qu’il convenait d’opérer une distinction entre leur interlocuteur (moi-même) et mon propre pays à la tête duquel le très honteux Sarkozy.
      Ils acquiésaient pour mieux y revenir et je commençais alors à m’interroger sur l’origine de cette surdité et décidais alors que ce n’était peut-être pas là pure surdité mais que quelque chose d’autre que je n’avais pas encore saisi pouvait expliquer cet acte d’accusation généralisé et répété.
      En effet, en tant que français , quelle est mon identité politique vis à vis de mes amis?
      J’étais tout simplement citoyen d’une démocratie c’est à dire quelqu’un qui exerçait des fonctions de pouvoir, qui élisait, choisissait. J’étais en tant que sujet politique d’une démocratie-et sans prendre de raccourci- totalement impliqué, engagé dans ce que faisait Sarkozy nonobstant mes opinions propres. Tout ce que fait Sarkorzy est fait au nom du peuple français, chaque geste posé, chaque parole prononcée , nous engage tous citoyens français.
      Voilà -ce qui je crois – constituait la trame inconsciente du discours politique de mes amis et ce qui justifiait cet incessant « vous… »
      Ont-ils tort de nous voir ainsi , nous citoyens issus de démocratie??
      Avons -nous raison nous de nous distinguer , de dire « C’est pas nous? »
      La réponse à la première question est sans aucun doute oui, mille fois oui ils n’ont que trop raison.
      La réponse à la deuxième question est peut-être oui mais c’est totalement insuffisant.
      En effet, si on revendique la démocratie , on ne peut pas ne pas considérer que Sarkozy agit en notre Nom et c’est donc à nous , à nous seuls de l’empêcher d’agir (et les américains Obama et les …).
      Etre citoyen d’une démocratie (parasitée ou pas par les lobbies) est sans doute l’une des tâches les plus harassantes, fatiguantes qu’il soit car la lutte ne connaît pas de répit. Il est bien plus « confortable » d’être citoyen d’une dictature où rien ne se fait au nom du peuple mais de l’oligarchie régnante et l’on peut dans ce cas bien passer sa vie au fond de son canapé sans se poser de question.
      Mais en démocratie, c’est exactement le contraire
      Il faut bien admettre que chaque bombe larguée sur l’Irak est une bombe larguée par le peuple américain dans son « intégrale intégralité », chaque ivoirien massacré par l’armée française est le meurtre de tous le peuple de France au sens politique bien sûr.
      En démocratie, « personne » n’est innocent, ni Sarkozy, ni vous , ni moi
      Et bien sûr, nous rejoignons ici la mécanique terroriste. Puisqu’en 1985-1986 c’est la France et donc son peuple qui livre des armes à Saddam Hussein pour mener une guerre impitoyable contre l’Iran , n’est-il donc pas logique que l’Iran frappe le peuple de France? La réponse à cette question est oui et c’est implacable.
      Quelle dictature a été frappée d’actes terroristes ?
      Si nous sommes frappés,ce n’est pas par faiblesse , parce que nous sommes trop libres comme aiment à le répéter les faucons américains et leurs sbires européens, si nous sommes frappés c’est parce que c’est logique , implacablement logique.
      Nous pourrions bien sûr multiplier les exemples mais qu’y gagnerions – nous si ce n’est de dire que oui le terrorisme n’a rien d’irrationnel et qu’il a sa propre intelligence voire sa vérité politique?
      Ceci admis et reconnu, nous ne pouvons en rester là.
      Car des actes peuvent être aussi justifiables que l’on veut politiquement, il n’en demeure pas moins que la politique n’épuise pas la réalité.
      La lutte contre le terrorisme passe selon moi par deux chemins:

      Le devoir absolu, impératif de TOUS de lutter « Hasta La Muerte » contre tout ce qui se fait en notre nom et que nous combattons (Libye, Cote d’Ivoire, Palestine…)

      Une prise de position morale (religieuse , Kantienne peu importe) valable pour TOUS, pour placer le respect de la vie humaine au dessus de tout. Car même si ça peut se justifier politiquement une femme de ménage n’a pas à mourir en nettoyant les bureaux du World Trade Center ni un touriste homosexuel confortablement installé dans un restaurant de Babylone (Marrakech).
      Cette prise de position morales ne peut se négocier, elle est intangible et c’est à elle à laquelle nous devons faire appel à chaque fois que nous sommes confronté à cette question.

  97. sur le fond je suis d accord avec monsieur RAMADAN,j’aurais preferé que ben laden soit traduit en justice ,é je crois vraiment que les americains ont raté une chance extraordinaire pour redoré leurs image dans le monde ,image pale é degradé par les scandales de tortue é de prison d’abou ghribe en irak é de guantanamo.

    • La difference intelectuelle est de taille !!!!!
      ridiculises par vos reponses,ils avaient peur « les defendeurs des droits de l’homme »

      Bachir

  98. bonjour

    j’avoue c’est la première fois que j’entends le nom tariq ramadan et j’ai vu cette vidéo par coïncidence j’ai essayé par la suite de consulter sa biographie. sincèrement en lisant des articles et en regardant des vidéos de M. tariq je sens une joie, une fierté de découvrir une personne arabe musulmane ouverte intellectuelle à ce point et si ces personnes réagissent envers M. tariq de cette façon c’est car ils sentent qu’un danger arrive et qu’une histoire ancienne se retraduit une histoire ou les arabes étaient puissant grâce à leur savoir leur culture leur vision sur l’économie donc à grand bonjour et chapeau pour M. TARIQ RAMADAN

  99. Al Hamdoullah, Allah est avec vous, parce que vous êtes sincère et honnête. Cette force et cette miséricorde, elle Rayonne quand vous êtes là, et ça suffit…
    Quelle honte, cette partialité de la journaliste, et quelle médiocrité ont déployé les invités ! Je n’en reviens pas de ce niveau là ! Je ne les connaissais pas, mais c’est très très bas comme argumentation et propos…Journalisme à 2 sous.

    Que Dieu vous accompagne toujours. Amine!

  100. Tariq Ramadan égal à lui meme il est tellement fort qu’il suscite des jaloux de partout, sa force tient de son franc parlé de sa culture de son integration de son coeur, et enfin de sa justesse , j’en passe et des meilleures,
    longue vie à vous

  101. Salam 3alaikoum…
    Je constate malheureusement, et presque tous les jours que dans la communauté nous comptons toujours sur un tel ou un tel! Je ne vois que ce type de message, vas y Tariq vas y mon frère…etc Mais, Frère et soeurs en Islam s’ils vous plaient nous sommes tous responsable et concerné par le travail de Monsieur Ramandan, on ne peut attendre qu’il fasse seul le changement des mentalitées. Nous devons, tous les jours, être capable de répondre aux interrogations des « ignorants » et insolants curieux, que ce soit par la parole ou les actes (surtout!!!). Cet homme va un jour être fatigué (et qui viendra à lui pour lui servir de canne le temps de Lui Succéder sur le devans de scéne, en France surtout??!). Ya Akhawaati, nous sommes chacun responsable. Nous devons nous réveiller et monter le niveau. On s’en moque des barrières (imaginaire parfois).
    J’ai l’impression aussi que pour certains être Musulman c’est vivre dans l’émotion, ou encore dans le rejet des autres, au contraire soyons fière (et humble bien sûr). N’oublions pas que nous faisons partie de la Meilleure communauté. Et montrons le par notre comportement sans jamais baisser les bras JAMAIS. Car nous sommes là pour ca.
    Wa Lahou A3lam.
    Wa Salam 3alaikoum…

  102. tous ceux qui se réjouissent de la mort de Ben Laden sont des partisans de la peine de mort. j’espère qu’un jour je serais déçu de tarik car ses interventions me vont trop bien… et ces détracteurs trouvent malgré tout une raison d’être aussi dur avec lui! j’aimerai tellement comprendre pourquoi autant de haine pour un homme d’apparence si Sage…?? qu’on nous dise la vérité! lol

  103. Avant de commencer à écrire ces lignes de reconnaissance à Notre cher Mr Ramadan, je suis tombé (en consultant les messages de cet article)surle témoignage de Farid du 04 Mai (je ne sais plus à quelle heure). Et je trouve qu’il décrit parfaitement ce que j’ai envie de vous dire même s’il ne se trouve pas assez bon écrivain. Tout ce que j’aurrai voulu vous dire Mr Ramadan, l’a été dit par « Farid » que je remercie infiniment (On dirait qu’il écrivait pour moi).
    Sachez juste Mr Ramadan que, combien même j’essaierai de vous présenter ma reconnaissance, mon admiration,…Je resterai convaincu que c’est largement insuffisant par rapport à votre courage, votre persévérance,…et j’en passe.
    Je sais que le fait de vous envoyer des mots n’est pas ce dont vous avez réelemnt besoin, c’est d’actes , de gestes, d’engagement…mais en réfléchissant,j’en conclus que la personne que je suis ne serait pas en mesure d’apporter grand chose. Au cas oû: Je suis Ingénieur agronome de formation, enseignante au cycle supérieur. ça n’a rien à voir avec la théologie ,ni la philosophie,….mais Sait-on jamais.

    • Bonjour Atis. Je suis le « Farid du 04 mai ».
      Je viens de lire votre message. Je suis touché bien sûr et vous remercie de votre remerciement à mon égard.
      Ce n’est pas facile de m’exprimer et c’est justement aussi une des raisons de ma reconnaissance et de mon admiration pour monsieur Ramadan, c’est sa capacité à s’exprimer. Souvent j’ai envie de dire quand je le vois à la télé « oui voilà c’est ça que je voulais dire, je trouvais pas les mots mais c’est ça ! » Enfin bref, je crois que nous nous comprenons et vivons des choses assez proches.
      Donc un grand merci à vous pour votre appréciation, c’est une grande chose pour moi que grâce à vous je me sente aussi un peu utile, et moins seul. Merci infiniment !
      Farid

  104. Frère Tarik,

    Vous avez une lumière en vous, une force qui nous rend fière.
    J’aimerais un jour voir plus de frère et de soeur avec cette lumière et force pour contribuer à cette mission universelle.

    Vous avez l’air d’être fatigué et j’ai envie de vous dire prenez soin de vous. Qu’Allah vous donne la quiétude en ayant du temps pour vous et Allah et le savant.

    Al Hamdoulillah, Dieu merci
    On vous aime frère Tarik dans le sentier d’Allah
    Sofiane

  105. Bonjour, assalam alaykoum,

    Ces gens ne donnent vraiment pas une image très sympathique de leur personne (je ne fais pas référence au Frère Tariq ^^). Que de fiel, de dureté, de mauvaise foi dans leurs propos ! Je dis cela mais je ne m’en étonne pas du tout car il n’y a point là de quoi s’ébahir. Monsieur Tariq Ramadan, j’espère que ces discussions houleuses ne vous atteindront pas outre mesure ( vous « devriez » être à plat depuis longtemps). Au sujet du rite musulman concernant l’enterrement, je crois savoir que la seule exception pour laquelle l’immersion en mer serait autorisée, c’est quand on se trouve sur un bateau et qu’il est impossible de conserver le cadavre jusqu’à la prochaine escale (si je dois en croire l’article du Figaro et l’explication donnée par Sami Aldeeb. Soit !
    Salutation de Wallonie, assalam.

  106. Que faut-il faire pour que cet homme soit entendu sans arrière-pensée ? IL y en a marre des procès d’intentions ! Même des membres du PS pour lesquels j’avais jadis de l’estime s’y mettent !!! C’est clair maintenant : je ne voterai plus tant que ce genre de préjugés et d’amalgames sur les porte-paroles musulmans sera de rigueur en France.

    • Tariq lutte contre la marginalisation des Musulmans en Occident. Ne plus voter c’est exactement ce que la classe politique attend des Musulmans.

  107. Merci Monsieur RAMADAN, merci d’exister, pour nous, et pour tous les Hommes…vous nous représentez brillamment, comme personne! Surtout, même si les épreuves sont nombreuses, n’abandonnez jamais votre combat, notre combat, pour redonner du sens à ceux qui s’égarent, représenter ceux qui aujourd’hui sont extrêmement malmenés..il faut dire que nombreux sont les fourbes, les haineux, et ses criminels de terroristes qui salissent l’image de notre belle religion.
    Merci à Dieu Tout Puissant de vous avoir donner le talent du verbe, la force et la persévérance de réaffirmer notamment les principes d’égalité, de justice, de fraternité entre les Hommes que l’Islam a érigé.
    Que Dieu vous protège!
    Message envoyé de Paris.

  108. Salam monsieur ramadan

    je montre souvent à mon fils de 10ans, vos debats et vos reponses extraordinaires qui destabilisent ces personnes de mauvaise foi qui se disent journalistes ou autres.jelui lis aussi des reflexions de vos livres, tout en lui disant de vous prendre comme un exemple pour votre foi, humanité et votre intelligence, je souhaite de tout mon coeur qu’il soit comme vous(j’y travaille).Que dieu vous protege. Vous êtes un grand homme et le petit fils d’un grand homme. On ne secoue que l’arbre qui donne de bons fruits.vous êtes notre fierté qu’Allah vous recompense dans la vie d’ici bas,et que vous soyez au côté du prophete(bsdl) dans la vie éternelle,vous ainsi que votre grand pere amine.

    Merci pour tout ce que vous faites.et surtout pour votre patience,et votre calme qui est un signe d’une grande foi et d’une grande humilité, que seul ceux pour qui ces choses ont de l’importance peuvent reconnaitre.

  109. que dire…? la dernière salve intellectuelle de M.Ramadan sur cette vidéo est pour ainsi dire et sans de jeux mots macabres…meurtrière..ce parterre de pseudo-experts en reste bouche bée. En ce qui concerne cette journaliste commencer par rappeler la filiation d M.Ramadan et dire ensuite à M.Ramadan que le rappel de certains faits concernant M.Brisard est hors sujet et d’une malhonnêteté journaliste sans pareil

  110. je salut cet homme solide devant ces hypocrites islamophobes racistes haineux,
    Cher PROFESSEUR je suis souvent vos interventions qui me séduisent à chaque fois,

    Vous exprimez de ma propre voix et j’espère qu’il y aurait comme vous plein d’intellectuels dans cet occident qui vit dans l’obscurité volontaire et la surdité gravissime, pour le soigner et le faire sortir des ténèbres vers la lumière de l’ISLAM

    Qu’ALLAH vous protège cher PROFESSEUR

  111. Salam aleykom,

    Je suis ravi de voir que vous êtes comme nous très lucide dans vos réponses et comme l’a si bien dit une personne dans son commentaire « les chiens aboient et la caravane passe… »

    Dieu est avec le croyant ! El Hamdou LiLah …

    Le discernement et la lucidité c’est Dieu qui nous les donne et bien plus encore… Subhan Allah wa ta’ala !

    Salam

    • tarik ramadan vous etes un homme plein de sagesse et de
      maitrise
      l ypocrisie de l etat americain et certaine
      ils ne reconnaitront pas leurs propre crimes en irak

      par contre avoir tue ben laden surement dans des conditions
      indignes et illegale peut etre qu ils l ont defigure a tel point qui n ont pas pu garder son corps

      decidemment comme chantait dutronc  » on nous cache tout on nous dit rien »

      pour ma part je ne me rejouis d aucune mort meme si cette
      mort est mon plus grand ennemi n en deplaise a certain

      merci cher monsieur ramadan
      que dieu vous protege

  112. Une volonté manifeste de vous faire taire et de vous mener à la dérision cher Tariq.

    Ne vous découragez pas, et grâce à Dieu, vos réponses sont claires et sans ambiguïtés. voilà ce qui les dérange.

    Vous avez mon soutien et celui de la plupart des français.

    Merci pour tout ce que vous apportez à la communauté musulmane.

  113. لا فض فوك يا رجل
    c’est ainsi que les intellectuels musulmans doivent débâtre: opinion claire courageuse et parfaitement formulée
    Que Dieu vous Protège

  114. Salam,
    Bravo Tariq, il nous en faut plusieurs comme vous pour qu’ils nous respectent. J’espère que vous formez des jeunes qui saurons communiquer comme vous avec la même logique, le même style qui pourront prendre la relève après.Comme ça ils auront affaire à plusieurs Tariq Ramadan, et ils baisseront forcément les bras.
    Merci encore

  115. Toujours autant d’élocance dans vos propos, de détermination et d’aisance lors de vos prise de parole.Vous restez pour moi Mr Ramadan le seul intellectuel qui puisse représenter dignement la communauté musulmane en France ou Ailleur.Qu’ Allah vous protège.

    • Arrêtez s’il vous plait avec ce ramassis de conneries : comment peut-on souhaiter qu’un homme qui a tué d’autres êtres humains aille au paradis !!!
      C’est cet islam que vous souhaiter montrer aux autres ?? franchement quelle honte de dire ce genres de choses.. c’est à cause de ce types de phrases telles que les vôtres que nous ne sommes compris et pas acceptés à notre juste valeur..et que le message de l’islam soit tronqué !

      Désolé mais je suis outré que le modérateur laisse passer ces messages stupides et sans intérêt. Si des détracteurs de Tariq visualisent ce types de messages tu m’étonnes qu’ils l’attaquent !!! c’est même une insulte pour son travail !

      PS: merci de passer mon message

    • Possédez-vous une boule de cristal vous permettant d’attribuer des convictions religieuses à ce perturbateur ou souffreriez-vous d’un complex d’inferiorité? La seule certitude est que cette personne ne représente qu’elle-même.

    • au message ci-dessus :

      Je ne souffre d’aucun complexe au contraire je suis sûr de moi et je ne vois pas le rapport entre message et celui qui au dessus du vôtre : apprenez à lire ou à vous exprimer…

  116. visiblement des hommes qui raisonne et des hommes qui ne raisonne pas. 1 mensonge répéter 10 fois et 1 mensonge mais 1 mensonge répéter 100 fois et une vériter. le quetionnement fait partie de l’étre humain.

    • Je suis de ceux qui croit que l’Islam est une mauvaise chose pour l’humanité.

      Mais j’aurais préféré que soit capturer vivant Ben Laden par les Américains pour être jugé pour crime contre l’humanité.

      Comme il aurait été intéressant de voir en quoi Tariq Ramadan aurait été en accord et en désaccord avec les propos d’un Ben Laden.

      Aussi, comment les opinions publiques musulmanes et non-musulmanes auraient réagit durant ce procès.

      Question: Mahomet serait-il fier d’Oussama Ben Laden s’il avouait clairement que le 11 septembre 2001 était son oeuvre ?

    • Salam AAlaykoum,

      @jocelyn

      Vous avez le droit d’avoir vos opinions mais ben laden n’est pas l’islam.

      Je vous propose de comprendre l’islam à travers la vision de savants mystiques tel que Abu hamid Al Ghazali et bien d’autres.

      Si vous le voulez bien, je vous recommande le site islamophile.org.

      Voici le lien concernant ce savant :
      http://www.islamophile.org/spip/L-Imam-Abu-Hamid-Al-Ghazali,151.html

      Bonne lecture 🙂

      Salam AAlaykoum

    • @ Jocelyn

      Bonjour Madame ou Mademoiselle,
      Si vous vous voulez diaboliser Tariq Ramadan vous n’êtes pas sur le bon site, vous vous faites partie de ce bétail qui est manipulé par les médias… Et comme l’a dit objectivement Tariq, oui il fallait capturer Ben Ladden et entendre ce qu’il avait à dire et ça aurait même été valable pour Hitler… Car si Ben Ladden avait été capturé et jugé par le tribunal Pénal international de manière impartial alors l’humanité aurait su qui il était et cela vous aurait donné un début de réponse à votre question au sujet du prophète Muhammad (Paix et Salut « D »ALLAH » sur lui ».
      Et que je sache rien ne prouve que Ben Ladden est mort pas même la photo truquée sur photoshop ni même la vidéo d’un homme vu de dos regardant sa télé, je ne comprends pas qu’a l’ère des technologies actuelles les USA ne puisse pas fournir de photos claires et des vidéos pertinentes vu que les soldats sont équipés mini caméra. Et si je me souviens bien, il y a 2 ans juste après l’élection d’Obama les infos titrait que Ben Ladden était mort suite à un bombardement d’une grotte en Afghanistan.
      Qu »ALLAh » préserve Tariq Ramadan ainsi que nous même, AMINE.

  117. Je suis fière d’appartenir à la communauté du Prophète Mohammed Salla ALLAHOU ‘alayi wa Salam quand je vois comment les musulmans s’expriment bien et reste droit quand les autres s’abaissent devant eux « alors qu’ils n’en ont pas conscience »(AL FURQAN)
    Qui sait si nos propos sur la toile ne seront pas effacés un jour(proche)et ainsi accomplir les plan du Dajjal tant il y’a de vérité et de profondeur(mais peu importe l’âme du musulman restera inchangée INCHA’ALLAH…

    Pour moi aussi Justice n’a pas(encore)été rendue!La Justice va de paire avec La Vérité!Pourquoi n’ont ils pas voulu qu’il s’explique ou se défende de ces accusations?Pourquoi tant de mystères autour de sa mort?…????????????????????????????…
    Pour moi sa condamnation est inhumaine et dégradante:quelle honte pour des peuples qui se posent en exemple de l’humanité,avec des principes moraux et legaux qu’ils n’appliquent pas eux même ou qu’ils ne veulent pas voir appliquer selon les intérêt en jeu:qu’ils se tournent plutôt vers les Gouvernements Terroristes Sionniste ou Chinois pour commencer et qu’ils se réforment pour finir!
    Franchement on se croirait dans un épisode d’X FILES il n’y a que des questions et pas de réponse mais bon comme dirait Chris Carter: LA VERITE EST AILLEURS(ET LA JUSTICE AUSSI!!!!!!!)

    AUX ELUS DE DIEU: AS SALAM ‘ALAYKUM WA RAHMATOULLAHI WA BARAKATOUKUM!!!!!!!

  118. Je n’avais pas vu cette émission. Je trouve l’attitude de la journaliste complètement provocatrice, frisant même la grossièreté. Quant au spécialiste autoproclamé du terrorisme, Jean-Charles Brisard, sa hargne (même sa haine, pourrait-on dire) ressemble plus à des propos de comptoir qu’à une véritable analyse de la situation. Soyons clair: 1- La mise hors d’état de nuire de Ben Laden est en soi une bonne nouvelle. 2- Son exécution dans des conditions non encore démontrées (puisque aujourd’hui même les Etats-Unis donnent une nouvelle version de la mort du chef d’Al Qaida: il aurait été abattu alors qu’il se trouvait dans une chambre de la maison avec plusieurs de ses épouses et des enfants des soldats américains lui ayant tiré dessus une première fois alors qu’il était dans l’escalier, la seule fusillade ayant opposé des hommes de ben Laden aux américains aurait eu lieu à l’extérieur de la maison, etc.) évite effectivement un procès. On ne pourra pas l’interroger sur les liens qu’il entretenait autrefois avec la CIA et les services saoudiens, sans parler de l’ISI pakistanaise. 3- Barack Obama retrouve une notoriété parmi les militaires et en même temps, débarrassé de l’ennemi public international n°1, il est en mesure de développer (peut être) une nouvelle politique moyen orientale.

    Mais revenons à ce débat télévisé. I Télé veut bien interviewer Tariq Ramadan à condition de le mettre en position d’accusé, c’est une conception bien partiale et partielle de l’information.

    http://jacquesdimet.over-blog.com/

  119. salam,
    je suis constamment choquée par la manière dont les journalistes et invités sont prêts à aboyer aveuglément sur M. RAMADAN. C’est de la bêtise à l’état pure.
    Quelque chose les dérange, quelqu’un les gêne : le bon sens et la vérité les chagrinent et les irritent.
    Leur attitude est laide à voir… je ne comprends pas : on nous prend vraiment pour des imbéciles : croire qu’accuser avant même d’entendre, sans savoir écouter, est une force et nous convaincra de leurs idées, c’est absurde.
    Tariq RAMADAN, vous savez les remettre à leur place, et les laisser se contempler devant un miroir.
    Si maintenant se poser des questions ou poser des questions, en l’occurence aux gouvernements pakistanais et américains est un crime, c’est grave et limite insultant pour nous qui nous posons les mêmes questions que Tariq RAMADAN : leur scénario est mal fait, leus acteurs ne sont pas convainquants, l’idée est mauvaise.
    (Je m’interroge, sans vraiment m’interroger naturellement sur l’absence de réactions des forces armées américaines en Palestine : pourquoi avoir laisser Israël assassiner tous ces civils « enfermés » dans GAZA ? Pardon, ma question est tabou certainement, mais je suis en droit me poser cette question en pays symbole de démocratie et en connaître la véritable réponse non ? je ferme ma parenthèse)
    Un débat contradictoire doit se faire dans le respect et dans le cas d’espèce, je ne peux que constater le manque d’hônneté et d’intelligence, effectivement, des personnes présentes sur le plateau aux côtés de cette dame journaliste.
    Vos interventions sont utiles, pertinentes, elles éclairent.
    merci

  120. Assalamou aleykoumou wa rahmatouLlahi ta’ala wa barackatouhou

    C’est avec émotion que je découvre cette vidéo…

    Qu’Allah t’accompagne cher frère,courage et n’abandonne pas… ne nous abandonne pas…

    Wa salamou.

  121. Salem à toi Tarek tu as très bien répondu.nombre de personnes on mis une étiquette à ton nom mais je pense qu’au fond d’eux ils reconnaissent ton intelligence.continue à leurs démontrer ce qu’est l’Islam.

    • Je crois que Tariq Ramadan est convaincu comme moi que les Américains ont tué Oussama Ben Laden au Pakistan comme rapporté par les médias sinon il aurait au moins dit qu’il en doutait ce qui n’est pas le cas.

      Il aurait été préférable de le capturer vivant et de l’amener en proçès en direct à la TV pour écouter ce qu’il avait à dire en particulier sur l’idée qu’il ne faisait qu’imiter le prophète et qu’il était légitime de pratiquer le terrorisme style Al Qaida.

      Cela aurait permis un débat très instructif sur la véritable nature de l’Islam.

      Je crois que l’Islam est une religion dont les textes sacrés peuvent être interprétés pour justifier le bien comme le mal et c’est probablement celà sa plus grande vérité.

      L’Islam me fait peur car parmi les grandes religions , elle est la seule dont l’interprétation intégrale amène au terrorisme.

    • Salam AAlaykoum,

      @jocelyn

      Vous avez dit :

       » L’Islam me fait peur car parmi les grandes religions , elle est la seule dont l’interprétation intégrale amène au terrorisme. »

      Je ne peus pas vous laisser dire cela sans réagir.

      Toutes les religions, si elles sont mal interprétées mène à la guerre et à la terreur, combien de guerre ont été mené au nom d’une religion monothéiste ou polythéiste, c’est déformer la réalité que de dire cela.

      Tous les groupes terroristes qui existent dans le monde ne sont pas musulmans, je ne crois pas que les corses soit musulman pourtant le terrorisme est pour eux la seule manière de régler un conflit…et on croirait même que certains les respectent pour cela. 🙁

      Mais je ne vous en veus pas, vous êtes une victime parmi tant d’autres d’une énorme propagande voulu par certain.

      Bravo messieurs les propagandistes, travail réussi!

      J’ai une question pour vous Jocelyn, depuis le début, depuis septembre 2001 à vrai dire, à qui profite le crime?
      Surtout pas à nous les musulmans, mais à qui alors?

      Je suis choquée de voir que tout le monde pense à l’unissons surtout en France sur les plateaux de télé on était habitué à la controverse, au débat, à l’esprit de contradiction mais aujourd’hui si vous avez le malheur de poser des questions ou de contredire vous êtes traité de conspirationniste, on se croirait revenu au temps du communisme et de la chasses aux sorcière!! Cela fait peur…

      Nous sommes tous dans le même camp Jocelyn et qui a interet à nous diviser? Ils nous divisent et pendant que l’on se chamaille, ils se remplissent les poches en créant des guerres. Qu’est ce qu’ils doivent bien se rire de nous…

      Salam AAlaykoum

  122. Cher Tariq , vos interlocuteurs ont peur de votre intelligence,de votre science et de votre franchise (Macha’ALlah), ils vous attaquent donc d’entrée de jeu avant que vous n’ayez le temps de parler; quel signe de faiblesse de leur part! mais vous ne vous laissez pas faire et les remettez très bien a leur place, et c’est tant mieux; quelle fierté d’avoir un porte parole de l’Islam comme vous; je vous ai vu en conférence à Lyon en 2007 un très bon souvenir pour moi.
    Bonne continuation

  123. salam,

    depuis le début des révoltes arabes nous n’avons pas entendu ou vu des cassettes de ben laden. Serait-il déjà mort ???

  124. J’admire la répartie et le calme de Mr Ramadan, il reste réfléchie meme face à la surprise (invité surprise)

    Bravo Mr Ramadan

  125. je suis francaise et des fois j’ai honte des francais et de leurs ignorances.. laissons les musulmants tranquillent ainsi que leurs familles. nous qui nous disons chretiens tu parle que du cinema les églises sont vident nous ne respectons pas les paroles de dieu nous buvons de l’alcool mangons du cochon et pour finir nos enfants sont mals nos filles couchent a 13ans et se soulent alors au lieux de viser la communaute musulmanne nettoyer devant vos portes retablisser la verite et respecter dieu . merci monsieur tarik ramadan votre force votre intelligence n’a que d’egal votre luminosite et votre beaute interieure et que dieu pardonne tous ces menteurs qui vous manquent de respect surement des croyants tu parle? ah je suis francaise francaise je precise mais je prefere la beaute de l’esprit a la corruption et la méchancete bon courage je vous suis….

    • Salamalykum,
      Je salue le courage et l’honnêteté en toi tariq face à la provocation malsaine.

      En france, le pays des droits de l’Homme, le mépris de la loi est profondement ancré dans la pratique et la culture intellectuelle.

      Bravo encore pour la maitrise de soi et la capacité à refléchir sur les conséquences des principes moraux élémentaire qui nous sont très importants, à pied égal des faits qui sont également vérifiables et très importants dans un discours claire.
      cordialement, M’Hammed

  126. salam aleikoum,

    Mon mari, Algérien, adore quand vous clachez les autres avec tant de sang froid.
    Vous avez la même vision que lui sur les religions.
    Il y a 9 manières de ne pas se comprendre apparemment eux les exploitent très bien vis à vis de vous.
    Vous êtes un bon guide spirituel.
    P.S: Moi non plus j’y crois pas à la mort de ben Laden, déjà il y a pas eu Chuck Nurris donc il l’a pas tué, pis il est certainement sur une île au Emirats Arabes en train de boire le Kahwa avec Bush. Lol.

    Moi, j’aime les messages que vous faites passé, que du vrai.
    On en a tellement besoin dans se monde de mensonge.

    Que Dieu vous gardent.

  127. Salam Aleïkoum rahmatoullah wa Barakatou,

    Tarik Ramadan est actuellement le seul musulman en Suisse et en France à n’avoir aucun ennemi véritablement dangereux en matière d’argumentation et d’art de la parole. Il est d’une éloquence rare. Sachez donc, monsieur Ramadan, que j’éprouve une sympathie et une admiration certaine quant à vos interventions télévisées qui, certainement, sont de bien meilleures qualités que celle de tout autre « débatteur ». Le dernier des Prophètes, Muhammad (paix et bénédictions d’Allah, l’Exalté, sur lui) disait qu’il viendrait un temps où les pieux seront méprisés et les pervers honorés (en publics). Bien entendu, comment parlez de vous sans parler de votre frère qui est , lui aussi, un excellent théologien. Bien que vous ne soyez pas parfois sur la même ligne, on voit bien que vos plus INTIMES CONVICTIONS se rejoignent quant il s’agit de défendre vos idées, avec une finesse et d’une richesse argumentative digne des meilleurs rhétoriciens.
    Je vous demande donc, « cheikh Tarik Ramadan », de continuer sur votre lancée, d’établir la vérité car la meilleur arme contre l’ignorance est la connaissance.
    Vous prouvez votre [immense] talent à chaque fois que vous intervenez , vos détracteurs sont abasourdis de voir leurs arguments coulés dans les bas fonds du puits de l’ignorance; ne soyez donc pas étonnés si vous n’êtes plus aussi souvent invités dans les plateaux !
    Enfin, je termine par vous féliciter car vous êtes un modèle pour les jeunes générations musulmanes qui veulent atteindre les plus hautes sphères.
    Continuez votre travail et courage. Qu’Allah l’Exalté vous protége.

    Sourate 6,verset 5 les bestiaux : »Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent. »

    • salam tariq

      En visionnant votre intervention sur iTV, j’ai eu moi aussi cette impression que vous ête fatigué, mais certainement pas blasé, parceque la précision et la pertinence de vos répenses et toujours cette même constence dans le discours, que je ne pense pas que vous puissiez un jour être une personne blasée.
      Néanmoins, je crois fermement que vous avez besoins de savoir que vous ête soutenu, et que vous n’ête pas seul a mener ce combat contre « l’obscurentisme médiatique moderne ».
      Je joins ma voix, a celles déja nombreuses, des personnes qui vous encouragent à continuer à nous illuminer de votre savoir et votre sagesse, à « éduquer les grands diplômés » occidentaux et autres, qui prennent les musulmans pour des ignorants.
      Pour passer a un autre sujet, mais qui reste quand même fortement lié aux circonstences mondiales actuelles, je crois en la disparition des masses médias classiques.Plus personne ne crois ces journalistes vendus d’avance, qui viennet annoncer une nouvelle ou prêcher une morale en se jouant des sentiments des gens, et de leur intélligence.
      Le monde arabe l’a prouvé, des révolutions sont nées grâce aux réseaux sociaux. Les gens s’informent autrement, ils ne sont pas dupes.

      ET MERCI

  128. M.Ramadan,
    Je viens récemment de vous découvrir et je tiens à vous féliciter pour votre courage face à tous vos détracteurs qui, quoi qu’ils essaient de soi-disant vous mettre devant vos contradictions, sont très vite déçus car vous êtes on ne peut plus honnête et transparent. Je souhaite aussi vous remercier car vous représentez pour moi et plusieurs de mes amis une source d’inspiration pour toutes les questions que nous nous posons.
    Je vous prie de continuer votre travail même si parfois on peut comprendre que vous soyez lassé. Sachez qu’il y a beaucoup de personnes aux quelles vous procurez la sérénité de vivre en complète harmonie avec l’islam par ces temps difficiles. Merci encore

  129. Assalamou alikoum.

    A travers les questions qui vous ont été adressées, sur la mort de BEN LADEN, je dirais qu’on vous accuse de terroriste et ceci tout simplement parceque vous n’etes pas d’accord de la facon dont ils ont éliminé ce dernier

    moi personnellement je ne crois pas à cette histoire, et si vraiment cette dernière est vraie c’est parceque les Américains ne veulent pas qu’on sache d’autres vérités, ils pouvaient bien le faire comparaitre devant la justice et entendre ce qu’il a à dire avant son exécution, comme vous l’avez expliqué.

  130. Admirez cette vidéo sur l’ armée pakistanaise sur une musique de Hans Zimmer Modern Warfare 2 mon jeux préférré: http://www.youtube.com/watch?v=r1xejjnPORE&feature=related Pendant que les médias racontent des élucubrations sur une poignée de dissidents chinois illuminés pro occidentalo christiano sioniste, le PCC continue sa collaboration all weither avec les Pakis dans tous les domaines, militaires , diplomatiques , économiques. http://mecanoblog.wordpress.com/2011/05/23/escalade-de-la-crise-entre-les-etats-unis-et-le-pakistan-lultimatum-chinois/ Je rêves d’ une collaboration Russie- Pakistan pour faire un sale coup aux USAs car les Indiens sont passés côté US et la prochaine guerre sera USA- Pakistan 187 millions d’ habitants 120 têtes nucléaires en expansion rapide . J’ ai hate de voir les premiers prototypes du JF 17 stealth, qui trucidera le Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA) indien et les Su 30 MKI . Je pense que les Pakis doivent sécuriser à tout pris leur infrastructure nucléaire face à des commandos USionistes, transférer vite les débris du black hawk stealth top secret abattu au PCC pour qu’ ils copient pour leur UAV Soar Dragon http://globalmilitaryreview.blogspot.com/2011/06/new-chinese-hale-high-altitude-long.html voire pour leur JF 17 stealth. Nous vivons une époque formidable, aime ton destin (amor fati) comme disait Nietzsche, le jihad pour le jihad, la puissance pour la puissance, à bas le Christianisme décadent! à bas l’ impérialismo sionisme!

  131. Bravo Tarik, tu es une fiérté pour les musulmants, s’il te plait ne te décourage pas faces à toutes ces personnes mal attentionné autour de toi

    Un grand Coucou de Montréal toutes mes amies ici te trouvent super!!!

  132. Assalam Alykoum,

    Mes frères, c’est juste pour vous dire que l’avenir nous exige pas un, mais des millions de Tariq Ramadan. Le secret n’est pas loin, La science et la lecture. Apprenez, cher frère à vos enfants pour qu’ils puissent défendre notre religion de ces gens qui font tout pour nous salir. Les occidentaux nous ont dépasser avec la science et maintenant ils sont entrain de jouer avec nous comme des marionnettes. Investissez beaucoup dans l’éducation de vos enfants car ils sont notre avenir et notre espoir. J’aimerais qu’un jour, au lieu de voir un Tariq Ramanda, on aurait des millions de Tariq.

    Merci, Salam alykoum

  133. Salam aleykoum Mr Ramadan.
    Toutes vos interventions sont pour moi des enseignements machaa Allah.Leur malhonneteté intelectuelle face à votre droiture inspirée de votre éducation est à mon sens pitoyable.
    Le dépit qui se lit sur le visage de tous ces gens là pour tenter de vous pieger quand il ne peuvent répliquer est manifeste.
    Continuez! Et je sais que votre djihad fi sabil Allah n’est pas facile. Allah idjazik le jour de la rétribution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici