Tweets récents

Main menu
Second Menu

Un Appel à la conscience musulmane contemporaine

Les controverses se suivent et semblent se ressembler. Après les caricatures danoises, le film hollandais “Fitna” et tant d’autres tensions, voilà qu’un petit film de très mauvaise facture – et scrupuleusement insultant – vient raviver des ressentiments. Quelques centaines de manifestants se sont d’abord réunis devant l’ambassade américaine d’Egypte et son consulat de Benghazi en Libye et ont exprimé leur colère. Dans la confusion et la violence, un ambassadeur et des diplomates sont morts, des ambassades ont été attaquées avec force blessés et dégâts matériels. Ce sont les salafis littéralistes qui d’abord ont galvanisé quelques centaines de manifestants : l’émotion a gagné des jeunes et des citoyens ordinaires qui ont exprimé, en plus de leur volonté de voir respecter le Prophète, leur rejet du gouvernement américain et de sa politique. Ces manifestations sont le fait d’une très petite minorité mais la couverture médiatique et l’expansion du mouvement de protestation a déstabilisé la région et pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir du Moyen-Orient et des processus de démocratisation et de normalisation.

La condamnation de ces violences doit s’exprimer sans condition. S’en prendre à des innocents, des corps diplomatiques et répandre la mort est anti-islamique de fait et ne peut être la réponse de musulmans face à l’injure proférée contre leur religion. Le propos ne souffre aucun compromis. Par ailleurs, la question de savoir qui se cache derrière de telles provocations grossières (dont le dessein est clairement de faire réagir les foules en bafouant le respect populaire à l’endroit du Prophète de l’islam) mérite d’être posée. Voilà des individus, ou des réseaux d’intérêts (il ne s’agit pas du gouvernement américain de fait), qui utilisent les valeurs les plus nobles (telle que la liberté d’expression) pour atteindre les objectifs les plus délétères en promouvant la haine, le racisme et le mépris. Campés, et protégés, dans leurs sociétés riches et confortables, ils prétendent célébrer l’intelligence critique et l’humour aux dépens de la religion de populations économiquement bien plus pauvres, faisant face à des frustrations humaines et sociales quotidiennes, voire à des situations de survie. Derrière la célébration de la liberté d’expression se cache l’arrogance d’idéologues et de racistes nantis qui jouent de l’humiliation multiforme des peuples musulmans – et méprisent leurs “folles” réactions “arriérées”- dans le but de célébrer “la supériorité” évidente de leur civilisation ou encore de défendre le bien-fondé de leur résistance au “cancer” que serait l’islam rétrograde. La critique de ce positionnement idéologique ne doit, elle aussi, souffrir aucun compromis.

Du point de vue de la conscience musulmane contemporaine, on doit déplorer et regretter les réactions émotionnelles des populations des sociétés majoritairement musulmanes du Sud mais on doit prendre en compte la situation historique et sociale des peuples. Déjà malmenés économiquement et culturellement, ces derniers sont à fleur de peau quand, de surcroît, on insulte le sacré qui donne sens à leur persévérance et à leur vie (et quand, en sus, des leaders ou des courants islamiques nourrissent leurs ressentiments et les invitent à exprimer leur colère). Cette réalité ne justifie point la violence mais permet de mieux en comprendre la source et de penser les possibles solutions. Il appartient aux élites, aux leaders, aux savants musulmans et aux intellectuels, de jouer un rôle de premier plan afin de prévenir les débordements d’émotions populaires et la violence. Sur trois plans, leur responsabilité est engagée.

1. Il s’agit de s’engager dans l’éducation et d’œuvrer à une connaissance et à une compréhension de l’islam qui soient plus profondes, portées sur le sens et les finalités et non pas seulement sur le rituel et les interdits. Le chantier est immense et exige la participation de tous les courants de pensée.

2. En second lieu, il s’agit d’assumer et de célébrer la diversité à l’intérieur de l’islam. L’islam est un, mais les interprétations sont multiples. La présence de courants littéralistes, traditionalistes, réformistes, mystiques, rationalistes, etc. est un fait qu’il faut gérer positivement, et qualitativement, car chacun de ces derniers a une légitimité et peut (et doit) contribuer au dialogue intra musulman. Or malheureusement on voit aujourd’hui des savants musulmans, et des leaders de courants de pensée, qui s’engagent dans des luttes d’idéologies (voire d’egos parfois) et qui alimentent la division et se transforment en populistes dangereux en voulant s’arroger le titre d’authentiques et d’uniques représentants de l’islam. Au cœur du sunnisme et du shiisme, entre les sunnites et les shiites, des savants et des courants se déchirent en oubliant l’enseignement fondamental et les principes qui les unissent, pour se diviser sur des interprétations et des choix politiques qui restent, de toutes les façons, secondaires. Les conséquences de ces divisions sont graves : outre le populisme (qui invite les peuples à exprimer leurs émotions de façon aveuglée), l’attitude (ou l’absence d’attitude) des savants entretient entre les musulmans des postures nationalistes, sectaires, parfois racistes, fondées sur leur courant de pensée, leur appartenance nationale ou leurs cultures. Au lieu d’inviter les egos à se maîtriser, et les intelligences à comprendre et célébrer la diversité, des leaders et des savants jouent parfois, par leurs discours et/ou leur silence, les émotions et les appartenances les unes contre les autres avec des conséquences catastrophiques. Les grandes puissances, de l’ouest ou de l’est, en sus d’Israël, ont alors beau jeu d’exploiter ces divisions, ces conflits internes, à l’instar de la dangereuse fracture entre les sunnites et les shiites (il est impératif que des voix des deux traditions collaborent sur les fondamentaux qui unissent les musulmans sunnites et shiites). Quand les principes se perdent au profit des appartenances, il appartient aux savants, aux intellectuels et aux leaders de revenir aux principes communs pour réconcilier comme il se doit les appartenances, et en respectant la légitime diversité.

3. Les responsabilités sont multiples. Il est impératif, en troisième lieu, que les savants et les intellectuels aient le courage de s’exposer davantage. Loin d’encourager l’émotivité populaire et/ou de l’instrumentaliser au profit de leur appartenance religieuse (sunni, shii, salafi, réformiste, soufi, etc.) ou de leur idéologie politique, il faut y faire face, oser l’autocritique, engager le dialogue, et parfois faire entendre aux musulmans des vérités qui ne leur font pas toujours plaisir sur leurs déficiences, leur absence de cohérence, leur attitude victimaire et leur manque de compréhension et de responsabilisation. Loin de la surenchère populiste, il leur faut oser exposer leur crédibilité pour réveiller les consciences et maîtriser les débordements et les aveuglements populaires. Les élites éduquées (étudiants, intellectuels, professionnels, etc.) ont eux aussi une responsabilité majeure. Leur façon de suivre leurs leaders, et leur statut d’intermédiaires entre ces derniers et les populations, leur imposent une présence critique et active : questionner les savants et les leaders, vulgariser et participer aux dynamiques de base est un impératif de première urgence. La passivité des élites éduquées observant de haut les populations enflammées et incontrôlables est une faute.

On finit toujours par avoir les leaders et les peuples que l’ont mérite. Sans savants, intellectuels et entrepreneurs engagés, déterminés et conscients des enjeux, nul doute que nous nous dirigerons vers l’accroissement du populisme religieux des leaders et l’aveuglement émotionnel des masses. Le discours et l’engagement doivent être exigeants : ils commencent par la connaissance, la compréhension, la cohérence et l autocritique. La sortie du sentiment victimaire par un appel à la responsabilité en se libérant de cette idée que l’opposition à “l’autre” fonde la réconciliation avec soi. Qu’on ne s’y trompe pas : les réactions violentes à l’injure faite au Prophète ont mené certains musulmans à développer un comportement bien éloigné des principes de l’islam. On est soi non pas en opposition à autrui mais en accord et en paix avec sa conscience, ses principes et ses espérances. Dans la maîtrise sereine de soi, non dans l’agressivité et le rejet de l’autre : les populations musulmanes ont besoin de l’entendre, et surtout de le vivre.

194 commentaires - “Un Appel à la conscience musulmane contemporaine”

  1. Insulter le Prophète (bsdl) est blâmable. Mais tant d’énergie mise au service de la violence alors qu’il suffit de la canaliser pour retrouver la cohérence avec soi-même et notre paix intérieure…
    Répondre avec la force de sa foi et de ses opinions et beaucoup plus constructeur que de laisser sa violence s’extérioriser gratuitement.

    Que Dieu nous aide…

    1. Salam alaykoum,

      Monsieur Tarek RAMADAN djazaka Allahou kheiren, c ‘est toujours avec un grand plaisir que je vous lis, que le TOUT PUISSANT vous protége et vous préte longue vie car nous avons vraiment besoin de vous, et dans des situations pareilles il n’y a que les gens comme vous qui nous rendent notre fierté et notre dignité, j’aimerais tant avoir un fils comme vous, vos parents s’ils sont encore en vie doivent vraimant être fiers de vous; encore une fois djazak allah kheiren.

    2. Je suis entièrement d’accord avec l’analyse de Tarek Ramadhane il ne faut pas répondre à ce genre de calamité par la violence des débats doivent être organisés plus souvent et démontrer au monde que l’islam est une religion de tolérance et d’harmonie entre les civilisations et les peuples . A chacun ses croyances et nous musulmans nous devons faire preuve de civisme et éviter la polémique qui engendre la violence qui n’est qu’une arme qui se retourne toujours contre les musulmans. Notre défense de l’islam n’est autre que la maturité de l’esprit et de l’âme. Ignorer est le meilleur remède penchons nous plutôt sur le fond de nos problèmes et résolvons les c’est de cette manière que nous atteindrons notre but QUI N’EST AUTRE QUE NASRAT EL ISLAM . Travaillons fournissons l’effort penchons nous sur le fond et pas sur l’apparence.

    3. De mon point de vue, bcp d’energie deployée pour réagir face a ces provocations mediatiques aussi minables soient elle,jusqu’au point ou on comptabilise les morts jusqu’ a l’autre bout du monde,et tjrs des gens qui ne sont pas directement auteurs des provocs et qui sont tres souvent meme que des mususulmans,et d’un autre cote que de silences beaucoup de silence de la part du plus grand nombre d’entre nous, vous savez ce silence là qui ne derange quasiment personne surtout pas ceux a qui ça fait du bien de faire passer la religion pour une religion barbare puisque ces meme la qui s’expriment pour contester , se revolter contre ces photos ou films qui desacralisent et salissent la religion et les musulmans ne sont pas autant touchés par des actes bien plus insultants , desacralisants et humiliants pour l la religion et les musulmans.Vous voyez bien de quoi je parle qd on decapite en se mettant au dessus de tout le monde,qu’on mutile , qu’on lapide , qu’on marie de force etc etc,qu’on excise au nom de l’islam alors que la religion n’a rien a voir avec ça…et j’en passe , ; ce serais juste plus productif et ,plus nobles il me semble d’exprimer son ressentiment toutes les fois ou notre religion est ainsi salie bafouée et humiliée.Ne faisont pas 2 poids 2mesures!

    4. Etant moi meme musulmane , je découvre en ce moment meme qu’a l’heure actuelle l’esclavage y compris sexuelle ainsi que la pedophilie sont des pratiques courantes dans les pays arabo musulmans.Chez moi ça remet en question bcp de choses.Je ne comprend pas qu’il n’y ait pas la moindre réaction ou que l’on considère que c’est pas grave…Mes bras m’en tombent.

    5. Vous allez peut-être bientot découvrir que l’on accuse également l’Eglise catholique de pédophilie, qui se caractérise couramment dans les médias. Mais honnêtement, définiriez-vous le catholicisme par ces exemples odieux et non représentatifs ?

      L’islam ne mérite pas d’être associé à la violence sous prétexte que les combats culturels utilisent les dogmes religieux qui ne s’opposent que par la forme. L’appel à la violence ne fait partie d’aucune religion, seuls ceux qui ont un intérêt à jouer sur les émotions le font, et seulement dans un esprit de division et de gloire personnelle.

    6. C ’est toujours avec un grand plaisir que je vous lis Monsieur Tarek RAMADAN, d’ailleurs j’attendais votre réaction avec impatience, car je suis un professeur de religion islamique à Bruxelles, et depuis une semaine maintenant je ne fais que parler de ce film avec mes élèves, j’ai essayé de calmer les esprits et les ardeurs de ces jeunes non armés intellectuellement, et donc j’ai tenu le même discours que vous, mais je n’étais pas sûr si ce discours tient la route vu le caractère injurieux et blasphématoire de ce film qui a vraiment heurté ces jeunes musulmans comme partout ailleurs, mais al hamdo lilah je suis rassuré maintenant, qu’Allah vous récompense et vous comble de ses bienfaits. Je vous aime fi Lah monsieur Ramadan.
      MACBAHI BOUBKER

    7. Salem voilà une analyse pertinente servons nous de ces “attaques” pour nous rassembler mais un rassemblement homogène ne peut s’etablir comme ça à ete si bien souligné seulement avec l’éducation ,l’apprentissage … Un travail de fond est à faire au sein de notre communauté mobilisons notre énergie ‘notre temps pour celui ci et non pour un pseudo film qui ne devrait même pas nous faire sourciller vu la pauvreté sur tout les plans de son contenu Mr ramadan accepterriez vous une invitation à une date que vous choisirez dans le sud delà France pour animer une conférence? Merci de répondre si possible sur cette adresse [email protected]( je sais que votre temps est bien compté ,l’absence de réponse sera “entendu” mais sait -on jamais si Dieu veut). Mes sœurs , mes frères Salem

    8. L’islam est l’institution de la oumma et le Prophète Mohammad (PSL) est le président de cette république. S’attaquer au Prophète Mouhammad (PSL) c’est s’attaquer à la république islamique dont les citoyens sont les musulmans du monde, c’est s’attaquer aux institutions de cette république.
      Les français accepteraient ils qu’on s’attaque aux institutions de la république française? Par exemple qu’on siffle la marseillaise. Je ne pense pas. Je dis à tous mes frères musulmans qu’il ne sert à rien de répondre à ces gens par la violence. Nous avons une arme redoutable qui est de choisir un vendredi et demander à tous les musulmans du monde entier de demander à Allah de punir d’une punition exemplaire tous ceux qui ont décidé de trainer les musulmans et leur Prophète (PSL) dans la boue.

    9. Allahumma amine, tout à fait d’accord! Il est regrettable que notre réaction soit encore une fois de l’ordre de l’impulsif. Nous gagnerions tant à adopter une démarche constructive. Mais cela demande de la patience…

    10. A Salam alekoum, n’avons nous pas des proverbes, “Si tu veux que quelqu’un n’existe plus, cesse de le regarder.” ou pourrais ajouté des attaques faite à “l’islam”, où autres.
      Une part de la société en elle-mêmes fabrique des courants de pensés sur des populations afin de les réduire à devenir de simple réactionnaires autant pour la personne lambda que pour une communauté, et certains groupes en tirent des intérêts et beaucoup de profits.
      donc le musulman de France est la nouvelle vache à traire sur un nouveau plan, à savoir intellectuels” plus ou moins” quand on voit le niveau, pour ma part, je n’est pas été atteint, mais le fait que tout le monde en parle, on se retrouve à avoir un avis. “à réagir” Mais garder en l’esprit que c’est une focalisation pour certains groupe et masse média qui en tire un profit pour se garder à distance de la religion, donc, il y en aura d’autre avec toujours des histoires plus extravagantes les unes que les autres. avec le dénominateur commun l’islam “de france” dans le monde, le salafisme, l’intégrisme, le terrorisme, le djihadisme islamiste, etc et tout le logiciel piloté depuis plus de 10 ans pour atomiser la personne lambda qui passe d’un statut de non averti à (islamphobe) mais heureusement tout les français quel que soit leurs confessions non sont pas du dupe.

  2. Monsieur Ramadan,
    Votre réaction est très juste et cela fait plaisir de vous lire. J’espère qu’un grand nombre de musulmans vous entedront.
    Bien à vous,
    Elitsa

  3. Un article d’une très grande sagesse citoyenne et conjoncturelle. On attendait votre article avidement. Merci, cher maître, de le mettre à temps.
    Malgré tout ce qu’ils disent, essayant sans trève de tacher votre noblesse, c’est votre voix qui sera entendue par toute personne dont l’âme est sereine.
    votre voix oriente la voie,
    vos mots dissipent les maux,
    votre clarté ne puisse être matée,
    votre coeur d’ange ne peut être mensonge,
    vos détracteurs sont tous des leurres.

    1. baraka lahou fika Monsieur Ramadan , vous faites notre fierté ,
      la meilleure façon de triompher à l’islam et ses valeurs , c’est de les faire connaitre dans la passivité et avec de la sagesse ,

    2. Américains, israéliens, occidentaux, bénéficient de trop de présomption de raisonnables , de modérés , de normaux …. et surtout de la part des intellectuels musulmans et des pays du sud .Il faut aussi arrêter cela . L’important ce n’est pas toujours de trouver des réactions mesurées , des mots justes . Il faut maintenant trouver des actions possibles et efficaces : TROUVER LE MOYEN D’INCULPER LES AUTEURS ET PRODUCTEURS DE CE FILM . LES TRADUIRE EN JUSTICE POUR INCITATION A LA HAINE … Agir de même contre l’état qui a autorisé sa sortie . Cesser de trouver de telles actions comme inimaginables! Ce genre de film contre le judaïsme ne serait peut peut être pas produit en israël . Reprocher les états dits musulmans , leur inaction et leur passivité . Leur action pourrait prévenir les réactions populaires ou populistes .

    3. On a déjà eu les curés on n aura bien aussi les imams, les rabbins… c est juste une question de temps. On ne vit plus au Moyen-Age, il me semble que notre époque a besoin d’autres filtres, d’autres systèmes de pensée autrement plus efficaces pour être comprise, analysée ou même simplement supportée par chacun.
      PS Merci à Charlie Hebdo d’oser revisiter la longue tradition d anticléricalisme et de défiance à l’égard des religions dont s’honore et doit continuer à s’honorer notre pays.

    4. si notre pays s’honore de l’insulte, c’est qu’il est tombé bien bas. Face à l’ignorance, l’arrogance et la haine, le Prophète de l’ISlam (PSL) a enseigné la patience dans la sérénité de la foi. C’est ce que met en pratique la très grosse majorité silencieuse des musulmans. La stupide provocation de Charlie Hebdo est pathétique pour un journal aux abois ! “Liberté d’expression” ? la belle affaire quand 2 humoristes et chroniqueurs se font virer il n’y a pas si longtemps de France Inter… liberté d’expression, quand les portes se ferment pour empêcher les interventions des conférenciers tels que monsieur Ramadan. de quoi donc doit s’honorer notre pays : du 2 poids 2 mesures ?!

    5. tofriv, il semblerait que vous n’ayez pas lu le texte de Tarik Ramadan pour venir faire ici ce que pourrait s’apparenter à de la provocation. Dommage, vous perdez en raison et en sagesse.

    6. tout à fait il faut traduire en justice tout ceux qui incitent à la haine et ce là dans n’importe quel
      autre pays. et leurs imposer surtout le paiement de la facture des dégat causés;

      Le journal a visé avec ce là un énorme chiffre d’affaire .Il faut que la facture des dégat lui prend tout .Ainsi IL s’amusera plus à ce jeux dangereux!!!!!

  4. “Dans la maîtrise sereine de soi, non dans l’agressivité et le rejet de l’autre”. Vous voulez sans doute parler des provocateurs grossiers qui poursuivent les croyants ? Oui, il serait bon qu’ils trouvent la paix au lieu de harceler autrui pendant des années et par tous les moyens sans jamais pouvoir s’arrêter. Tout en mentant effrontément sur leurs actes. Vous qui avez les moyens d’avoir des avocats, vous pourriez vous défendre dans une telle situation, bien avant qu’elle n’en arrive à détruire votre vie. D’autres ne le peuvent pas. Les hommes ont-ils quelque intérêt à collaborer avec les notables aux dépens des petits ? Sans doute. Ne nous trompons pas.

    1. Je crois que M. Ramadan parle des manifestants qui défilent en criant des slogans de haine quand notre hôte appelle à la maîtrise de soi. Il est malheureux qu’une partie des musulmans soient à ce point hystériques et stupides pour tomber dans le piège de la violence en réponse au navet de Nakoula. Les musulmans souffrent d’un niveau éducatif bas, on le paie cher.

  5. Voila qui, encore une fois, est bien énoncé. Il y a là de l’honnêteté intellectuelle dans l’analyse des faits. J’ai néanmoins tiqué sur un tout petit point. “La passivité des élites éduquées observant de haut les populations enflammées et incontrôlables est une faute”. Je suis étudiant en philosophie mais je n’ai pas pour autant la prétention de me considérer comme faisant partie de l’élite. Bien que je condamne les réactions émotives qu’on eu les peuples musulmans car, comme vous l’avez spécifié, cela ne peut mener à rien de bon d’une part et d’autres part, c’est anti-islamique, je ne vois pas ce que je peux faire face à l’ampleur du phénomène. Je m’exprime et je débats sur les réseaux sociaux, mais à part cela, que faire de plus ? Qu’entendez-vous lorsque vous usez du mot “faute” ? Où situez vous la frontière entre l’activité et la passivité ? A partir de quand, d’après vous, cela devient une faute ? Sur quoi vous appuyez-vous pour pouvoir affirmer que la passivité est une faute ? Comment en arrivez-vous à cette affirmation ?

    1. Salam, Bonjour,………………..

      Les élites éduquées (étudiants, intellectuels, professionnels, etc.) ont eux aussi une responsabilité majeure. Leur façon de suivre leurs leaders, et leur statut d’intermédiaires entre ces derniers et les populations, leur imposent une présence critique et active : questionner les savants et les leaders, vulgariser et participer aux dynamiques de base est un impératif de première urgence. La passivité des élites éduquées observant de haut les populations enflammées et incontrôlables est une faute.

      On finit toujours par avoir les leaders et les peuples que l’ont mérite.

      …entre deux paragraphes, bonne critique et nulle question, “avoir” mérite se laisse à cet aperçu contemporain certains TEMPS conjugués qui se donnent toujours d’apprécier où et quand FAUTE il s’aperçoit souvent et indignement, entre des peuples et des états, des sens passifs que l’on constate de chaque et toutes “autorités”, ainsi, sans doute, des réponses légitimes et pacifiques se sont échappées à d’autres et du moins triste, la Paix, Elle aussi, sans doute, se mérite autant, sinon plus, des instants au présent de chaque sort…

      …KHassan…Salam…merci…

    2. As Salam Alaykoum, que de bonnes questions, la passivité est-elle une faute, j’apprécie,

      d’ailleurs pourquoi passivité, je pense que nous sommes tous concernés par ces événements,

      et oui que pouvons-nous faire, la vie au quotidien dans les foyers, au travail, est bien

      différente et pourtant j’aime ce que dit T. Ramadan, mais ,parfois, j’ai l’imprssion de deux

      mondes différents. comment faire pour se rapprocher le plus possible de la “REALITE”

      Merci à vous Mr T. Ramadan , mais aussi à Ydris Benmansour

    3. je me permet de répondre à la place de M. Ramadan, En fait par rapport à votre remarque. Quand M. Ramadan parle de la passivité des élites, il ne parle pas des étudiant ou professeur de la philosophie que vous êtes, lui il fait référence aux leaders d’opinions, des élites connues et reconnues par la société. Se sent soient des intellectuels ou des Oulémas respectés, soient des hauts responsables engagés ou peut être même des politiciens honnêtes.

  6. L’ immaturité spirituelle des musulmans est hélas manifeste.

    Un arbre solidement encré dans le sol ne devrait en aucun cas être déraciné par le moindre vent mauvais qui passe…. La foi authentique, en effet, devrait regarder l’insulte comme un néant sans conséquences aucune.
    Seule une foi artificielle et mécanique est, comme un jeu inerte, boulonné et déboulonnée à l’envie par toutes les mains qui passent- les manipulateurs en tous genre mais aussi les émotions négatives-.

    Genèse de ma réception de l’événement: Ma première réaction à été tout d’abord la colère de constater une telle immaturité qui, à la faveur de la surexposition médiatique, éclabousse tant les musulmans… Ensuite la colère à laissé place à de la simple tristesse…

    J’ai été sur Youtube pour voir ce par quoi le scandale est arrivé, impossible de juger sérieusement sans pièces à convictions. Et j’ai été consterné de voir un filme-bricolage nullissime. C’est du Monty Python dont on aurait extrait tout le talent pour y injecté à la place toute une série de clichés raciste; cela avec les moyens de tournage d’un “Pas de pitié pour les croissants”( Club Dorothée)….
    Consternant de bêtise et même pas drôle…

    Du coup, en sachant les répercutions international de ce très mauvais film, délibérément provocateur et xénophobe, ma tristesse c’est approfondi…. Ainsi donc les musulmans en sont-là, aujourd’hui, avec leurs spiritualité…

    Tariq Ramadan, que j’estime beaucoup, à raison de rappeler l’urgence de la nécessité du sens et de la compréhension des finalités( ce qui justifie l’acte c’est la fin du Principe et jamais la fin ne doit justifier n’importe quels moyens. Autrement dit chaque acte posé doit être noble et éthique quant à la fin qui l’inspire).
    Car le plus grand danger pour l’homme, quels qu’il soit, sont les émotions mal contrôlées. Les émotions mal contrôlées conduisent toujours, d’une manière ou d’une autre, vers la servitude( j’ai appris cela dans Spinoza).

    Mr Ramadan dit aussi que l’accord positif avec soi-même et ses principes est supérieure, sinon plus prioritaire et fondamental, aux positionnements négatif de soi par rapport aux autres. Car il faut d’abord se recentrer sur notre propre être, autrement dit sur notre propre responsabilité. Et là, d’un coup, je revois la métaphore de l’arbre imperturbable resurgir… car l’arbre, l’homme de la foi authentique, est d’abord profondément enraciné. Ensuite seulement il lui est permit d’agir sensément, de poser sa singularité bien comprise à coté des autres, car il est alors parfaitement assuré en sa base, ses principes, sa foi pour l’à venir

    Ne désespérez pas, je crois en vous: Vous y arriverez!

    – De la part d’ un sympathisant issu de la culture musulmane et fière de l’être( quoique athée devenu, ou mystique athée je ne sais au juste… )

    1. Vous dites “Du coup, en sachant les répercutions international de ce très mauvais film, délibérément provocateur et xénophobe, ma tristesse c’est approfondi…. Ainsi donc les musulmans en sont-là, aujourd’hui, avec leurs spiritualité…”

      Je me suis fait la même réflexion. La question est : comment en sommes-nous arriver là ? Pour moi il est incontestable que notre façon de nous rapporter aux Textes scripturaires est la cause principale du déclin des sociétés majoritairement musulmanes (à quelques exceptions près). La pensé islamique est poussiéreuse, en déphasage total avec le monde moderne, incapable de nous projeter dans l’avenir, nous préférons mystifier le passé ou nous recroqueviller. J’ai cette intuition que l’islam contient en lui les germes de sa décadence d’aujourd’hui.

    2. Salam AAlaykoum,

      Je suis d’accord avec vous Mr K.

      Le silence aurait été la meilleure des réponses. Ce film est clairement une provocation nullissime (je n’ai même pas été voir une seule seconde de ce film) et je regrette les réactions violentes qu’il y a eu de part le monde.

      Vous imaginez les réactions des producteurs de ce film si il n’y avait eu aucun impact dans le monde, c’est cela qu’il aurait fallu faire, ne pas réagir. Voir encore ces images insoutenable de ce diplomate américain ensanglanté, mais quel bêtise, mais quel bêtise, pour moi ceux qui ont fait cela sont aussi bêtes que ceux qui ont fait ce film.

      Franchement, s’il fallait réagir à toutes les stupidités de ce monde..A l’époque du prophète, certaine personne le maltraitait l’insultait, des enfants lui jetaient des pierres et est ce que le prophète disait qu’il fallait porter atteintes à ces gens là? Et bien non!!

      Le prophète pensait qu’il y avait plus important que sa personne. Jamais il n’aurait permis la violence pour son honneur, le prophète était bien au-dessus de cela.
      Alors non à la violence et oui au silence, cela aurait été la meilleure des réponses à de telles stupidités.

      Salam AAlaykoum

    3. ah que vous avez raison monsieur!
      Moi même en etant de culture chretienne et aussi devenu athe, ma premire reaction a etait de colere quand je vu ces images, et apres de tristesse.

  7. J’attendais avec impatience votre de point de vue sur le derenier évenement dans le monde arabo-musulman.
    comme d’habitude vous êtes toujours formidable avec votre intelligence et votre bonte, j’ai toujours en tête une phrase de hasan al-banna que vous l’avez évoqué un jour : ” soyez un arbre fruitier on vous attaque avec des piérres vous répondez avec des fruits” c’est vraiment ce que nous avons besoin aujourd’hui nous les musulmans. pour entrer au paradis il faut se maitriser comme disait le prophete ( saaws).
    Merci beacoup frere Tarqi pour cet excellent article
    à tres bienttot,on se verra dans deux semaines inchaalah.( conference du 28 sep )
    qu’ALLAH vous protege pour ceux qui vous aiment. amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
    salamou alekom

    1. Chère mauritanienne:

      Vous semblez,à juste titre,prodiguer des conseils de retenue,de moins d’émotivité,mais vous ne les appliquez pas à vous-mêmes.

      En effet,il suffit de lire vos messages sur ce site pour se rendre compte que vous réagissez de manière très émotionnelle,vous semblez être plus une groupie de Tariq Ramadan qu’une personne analysant les discours,les articles sur ce site.

      Je suis presque gênée pour Monsieur Ramadan des réactions comme les vôtres,parce qu’il n’attend pas ce genre de réactions “émotives” et fondées plus sur la personne que le discours et les analyses.

      Cordialement.

    2. As-salamou alaykoum,

      J’ai lu plusieurs réactions de dirigeants et je préfère celle de sayed Nassrallah et pourtant je suis sunnite.
      Que pensez-vous du discours de sayed Nassrallah ?

  8. Ce film merdique innocence des musulmans est juste une provocation et une démonstration de haine et de mépris envers les musulmans.

    Ce film haineux, sous apparence comique, nous montre, à travers ces scènes abjects, la bassesse et l’immoralité de ces réalisateurs et de ces acteurs. Ces américains savent, très bien, l’importance des réseaux sociaux dans le monde musulman ils ont donc ouvert fort les hostilités.

    Il est regrettable de voir que les musulmans ont réagi avec beaucoup de colère car le Prophète est bien meilleur que ça, sa renommée dépasse le temps et l’espace, et, il ne répondait jamais à l’insulte par l’insulte et de ce fait il a toujours était victorieux.

    Les Arabes sont trop impulsifs cela embrouille leur comportement il faut vraiment qu’il arrive à gérer leur colère mais c’est peine perdu!

    1. Selam ensoleillé …;))

      Ma très chère sœur..

      Ce film est sale certes.
      Mais pourquoi salissez-vous ‘votre bouche’ si je puis me permettre.On utilisant des mots laids!!
      ….Eh oui ils ont réussi.
      Ce n’est pas grand chose.?
      Un bon début déjà…

      Fraternellement.
      Belle..très belle route

    2. Merci, cher Medine, pour la sagesse et hélas, la lucidité de tes propos. Le constat est là et terrible quand tu écrits : “Eh oui, ils ont réussi.” Oui également, au coeur qui se veut pur, eh bien, hélas, on en vient à le salir ce coeur, comme son esprit. Comme sa Foi ?
      Avec l’escalade de ces événements, ce déchainement (orchestré) il nous faut aiguiser encore et encore ce que nous avons de Sagesse, si minime soit elle. Hier, aux infos, un journaliste déclarait (en montrant un salafiste posant à côté de ses armes) que, pour un salafiste la kalachnikov et le Coran n’étaient pas incompatible. Alors il y a du boulot pour transmettre inlassablement le message de Paix du Prophète (bsdl) à travers le texte sacré du Coran. Et, comme tu l’as dit, la première chose, pour cela, c’est de ne pas se salir. Salam.

    3. Merci philip salim
      Merci Medine de Strasbourg
      D’accord avec les deux 😉
      asma ne pense pas comme il le fau elle est loin de l’Islam et sa recommandation
      elle dit qu c peine perdu
      n’importe quoi
      Medine je répond à ta question
      Evet (oui) la communauté de notre banlieue connait très très bien Tarik
      Et c beau magnifique à vivre

      la turque du 94
      Selam

    4. ….D’ailleurs vous ne salissez pas que votre bouche.
      Vous salissez…Votre cœur ..Votre esprit..
      Et ce n’est pas fini.
      Vous salissez également l’esprit de ceux qui lisent les commentaires..(Biensur à chacun de faire son tri)

      Nous sommes responsables!!
      Et vous dites …Vous avez tout à fait raison.Que notre Prophète (sav) ne répondait pas par l’injure.
      Ce film est une insulte..Vous avez répondu par une insulte ma sœur..
      Il ne faut pas croire comme ‘pipellette’ elle porte bien son nom d’ailleurs ;)) (qui n’a pas insulté)qui utilise des termes irrespectueux…
      Qu’on peut dire tout n’importe comment et aller se coucher la conscience tranquille.
      …………………Un petit rappel……….
      On partage si vous voulez bien..Personne n’est parfait

      J’ai lu un penseur musulman qui disait: ‘On me félicite souvent pour la finesse de ‘ma parole’ de ‘idées’…Etc
      Il ne sera pour moi je l’éspère jamais question d’insulter…Biensûr.
      ….Mais je m’en arrête pas là.!!!!
      Je surveille de très prêt ‘ma pensee’
      ‘ma parole’
      ‘mes gestes’
      et j’aime tellement tellement mon Seigneur…!!!
      Que je ne permettrai à qui que ce soit….Quoi que ce soit de salir même mes rêves!!!!!!!
      Mon Dieu…,J’en ai encore les frissons dans le dos.
      Longue vie à nos savants ..Intellectuels
      Ils sont nos étoiles.

      A vivre…
      Belle route.

    5. Vous exagérez je trouve. En quoi ai je répondu par l’insulte à ce film et en quoi je sali ma bouche mon esprit mon coeur pour un mot qui n’est pas du tout une insulte?? Il faudrait arrêter de blâmer pour un commentaire qui exprime notre pensée sur ce film haineux.
      Vous jugez inutilement et vite. Merdique n’est pas une insulte juste une remarque familière.

      C’est fou comme les gens cherchent la polémique inutilement. On ne voit chez les autres que ce qui dérange par contre les côtés bons nous les voyons jamais ou du moins vous avez tendance à ne pas les retenir.

      Je pense que si j’aurais écris une insulte la modératrice n’aurait pas laisser passer mon message. Salam.

    6. Cher Medine, je reviens sur la 2ème partie de ton propos. Pour qui connait Tariq, celui-ci ne répond JAMAIS par l’injure de la même manière que se comportait le Prophète (bsdl). Je me souviens d’une phrase de Tariq, lors d’une conférence qu’il a donné à la mosquée de Corbeil, en juin dernier : “si tu te sens agressé ou insulté – même indirectement – par des propos que l’on t’adresse, eh bien élève toi, prend de la hauteur. C’est cela ta dignité”. Salam.

    7. Selam ensolleilé ;))

      Je pense que vous êtes assez mature pour savoir si ce mot est approprié ou pas.Vous qui avez des principes.

      ‘la modératrice’ que je salue 😉 😉 😉
      N’est pas là pou faire la police…
      Vous avez vu le nombre de messages!

      C’est très bien qu’elle le diffuse.Ce n’est pas en cachant la réalité qu’on va avancer.
      Et chacun assume.
      Belle route.

    8. Bonjour,
      Mais qu’est ce qui vous arrive Medine de Strasbourg et les autres trois commentaires qui vous soutiennent? Vous êtes nouveaux dans le site, on appréciait au début vos paroles mais vous accablez Asma qui n’a rien dit d’insultant. “Merdique” est un terme un peu inaproprié mais de là a lui reprocher qu’elle “salie sa bouche, son esprit et son coeur” vous allez loin. Et même si Asma aurait été violente (ce qui n’est pas le cas) il faut savoir répondre à la violence avec calme et le plus efficacement et pacifiquement possible. Ce site appel également au respect de tous. La moderatrice a en effet publié votre réponse mais afin que l’on puisse vous reprochez votre erreur. Vos prochains commentaires s’ils portent toujours ces propos risquent de ne plus apparaitre. Merci de bien tenir compte de cette remarque.
      Il n’est jamais trop tard pour se corriger

      Respect du site

    9. C’est bien ce que nous disons
      Il y a un vrai travail à faire chez certains musulmans
      Si Asma s’est trompée en disant merde pourquoi l’insulter et en faire un film?
      Il faut lui reprocher sans insultes
      Et dire ensuite Medine qu’il ne faut pas insulter ? Alors soit en accord avec tes principes!
      Et je ne parle pas que pour toi Medine mais pour tous ceux qui ont eu le même commentaire que toi en dessous .
      Asma évite les termes familiers la langue est riche de synonyme!

      Que Dieu nous guide tous

    10. Selam ensoleillé ;))

      ‘Frère Rachid’
      Le mot ‘sali’ était imagé.

      Où ai-je insulté.?……

      J’ai utilisé un mot en turc (que j’ai traduit pour montrer l’affection que la communauté à pour le professeur )
      ..Si c’était en anglais et pas traduit peut-être n’auriez -vous rien dit.Tout le monde ne parle pas anglais.
      J’assume ce que j’ai dit.Chacun sa façon de voir les choses.La vie.L’Islam.
      Belle …Très belle journée

    11. ça arrive à tout le monde de dire “merde”
      Pas la peine d’en faire tout un plat contre Asma

    12. Selam ensoleillé ;))

      Incroyable…
      Je reste sans voix…

      Belle route mon frère..

    13. D’abord je veux remercier mon frère en la foi Tarik
      Vos vidéos conférences sont très très intéressantes
      Qu’Allah te préserve et te rend toujours plus fort
      Qu’Allah nous aide dans le droit chemain InchAlah on arrivera on s’en sortira
      Medine n’a pas eu des propos très très graves mais il ne faut pas montrer les défauts des autres et dire que c’est peine perdu (je parle de la soeur Asma) contre laquelle j’ai rien
      Je relève juste un point
      Asma (ma soeur tu es sûrement de Paris?) et tu as du sûrement voir le comportement de ces manifestants qui ne plait à personne
      Il ne faut pas dire peine perdu et “merdique” c’est pas pudique
      Pas du tout d’ailleurs
      Qu’Allah nous en préserve de l’impudique
      Qu’Allah nous met sur le bon chemin
      Amine et nous devons tous faire des douas pour nos frères et soeurs
      C’est comme ça qu’on change les choses

    14. Salam
      A Medine et sa compagnie par rapport au commentaire d’Asma

      Merci à respect du site pour cette remarque .
      Medine et votre compagnie, avant de critiquer le commentaire d’Asma apprenez mieux à respecter. Et sachez aussi que vous compliquez le travail de la modératrice en utilisant des mots turques dont elle est obligée de chercher la traduction pour valider le propos.De même pour Umut, la soeur du 94 et le philip-salim qui font comme vous . Il faut soutenir ces amis dans le vrai et le juste et non dans l’insulte.

      je reconnais qu’Asma a dit “peine perdu” et rien n’est perdu mais cela ne devrait pas susciter autant d’insultes .

    15. Selam ensoleillé ;))

      Chèr frere
      Relisez mon texte ….Et faites-vous une idée vous-même.

      Où ai-je insulté?
      Il est facile d’accuser avec toute ‘la foule

      Vous vous rendez compte …Ma faute et d’avoir rappellé sans insulte!!(!Le mot sali était ‘imagé’.Cest très clair…)Avoir écrit qu’il est préférable de ne pas utilisé de mots laids.
      Et je m’excuserai..

      Belle …Très belle journée

  9. La passivité des élites éduquées observant de haut les populations enflammées et incontrôlables est une faute.

    En effet,en ces temps d’incertitudes(politiques,économiques,spirituelles,etc),il est temps que les élites musulmanes plus que jamais prennent leurs responsabilités historiques pour plus de justice et démocratie dans le monde musulman.

    Cher Tariq,vous semblez bien seul dans cette démarche.

    Lorsque je vois des soit-disant intellectuels musulmans “insulter” leurs peuples,les mépriser en les regardant de haut,je me dis que ces gens là n’ont rien compris au message de l’islam.

    Quelqu’un a-t-il jamais vu les intellectuels chéris par l’occident qui interviennent à longueur de journée dans les médias,comme Malek Chebel,Meddeb(qui a une émission sur france culture),Bidar,etc, aller en banlieue donner des conférences?Expliquer l’islam?
    Sont-ils jamais sortis du 16ème arrondissement pour franchir le périph’?
    Alors pourquoi ces gens viennent-ils se plaindre à la TV française sur l’immaturité des musulmans?Pourquoi parlent-ils de gens qu’ils ne fréquente jamais,qu’ils méprisent?
    Pourquoi ces gens-là ne font pas profiter les musulmans qui n’ont pas les moyens d’aller dans leurs conférences “selects” de leur savoir de “l’islam des lumières”,l’islam qu’ils aimeraient tant voir devenir majoritaire?

    On peut toujours plaindre de pauvres gens dans le besoin,dans la survie,mais qu’en est-il de ces élites égoistes dont le plus grand plaisir consiste à insulter les gens de leur “origine”(ethnique,pas sociale)?

    Personnellement,il m’est insupportable d’écouter Chebel,Meddeb,et autres,intellectuels “modérés” de ” l’islam des lumières”,qui ne ratent pas une occasion de rabaisser les musulmans des milieux populaires!

    Tariq,et quelqu’uns,vous êtes trop peu nombreux,trop seuls,trop dénigrés par nos médias officiels,trop diabolisés,pour mener à bien ce chantier immense.

    Toujours triste de constater que les musulmans(disons quand même une toute petite minorité,mais c’est déjà trop!)réagissent de manière si émotionnelle!

    1. Réponse à Farah

      Vous dites “Quelqu’un a-t-il jamais vu les intellectuels chéris par l’occident qui interviennent à longueur de journée dans les médias,comme Malek Chebel,Meddeb(qui a une émission sur france culture),Bidar,etc, aller en banlieue donner des conférences ?Expliquer l’islam ? ”

      Si Bidar osait organiser une conférence en banlieue, il se ferait casser la gueule car il ose faire une critique rationnelle des Textes. C’est un fait, une grosse partie des musulmans de banlieue et de milieu populaire ne sont pas prêts à entendre ce discours de la réforme nécessaire de l’islam. Dire cela ne relève pas du mépris mais consiste à regarder en face une réalité brutale.

  10. qu’est ce que c’est qu’une guerre psychologique?? j’entend parler dans les média les ameriquin ont des soldat preparer pour faire une guerre psechologique!!!

  11. Avec si peu de moyens déclencher tant de mouvements et de réactions inadaptées ! Tant que nous réagirons ainsi signifiera en réalité que l’Islam n’est pas vraiment dans notre coeur et qu’ainsi notre coeur pleure. L’Islam dans notre coeur doit nous apporter une paix intérieure. Une paix intérieure qui doit faire de nous des êtres maîtres de notre intérieur rayonnants à l’extérieur.

    Khalid

  12. Salam aleykoum

    “mais la couverture médiatique et l’expansion du mouvement de protestation a déstabilisé la région et pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir du Moyen-Orient et des processus de démocratisation et de normalisation.”

    Purée,un tel nanar qui n’aurait jamais du sortir des poubelles cinématographique qui aurait autant d’impact dans le monde musulman.Je reste sans voix…..
    On est bien peu de chose,nous les musulmans en fin de compte.
    Je dis pas que vous racontez des Krak ,Mr ramadan,au contraire vos analyses sont tjrs tres pertinentes et justes et j’y adhère tres souvent
    Mais faut arreter ,nous les musulmans de servir de faire valoir à la médiocrité en mal de reconnaissance.
    Sinon,quand on invoque l’elite de quelque bord que ce soit ,j’ai des boutons d’urticaire.
    Et l’elite musulmane sauf exception ne vaut pas plus chère que celles des autres .

    1. Selam ensolleillé…;))

      Oui..Grand merci ‘ Tarik abi’pour cet article.
      Pas grand chose à dire.
      ………….On a tellement dit………..
      Mais beaucoup à faire.Et vite..Très vite..Mais d’une belle façon.
      Belle route.

    2. Après l’opération “Plomb durci”,les violences gratuites contre la flotille de la liberté et bien d’autres attitudes nuisant les valeurs humaines,israel n’est plus souvable ni par le droit international,ni par le droit de l’Homme elle a besoin du choc des civilisations pour gagner de la crédiblité et surtout pour redonner sens à sa politique victimaire et ce Film tres mauvais,provocateur et insultant à l’endroit de notre bien aimé,la pure ame qu’ALLAH a crée n’est realisé que dans le cadre de cette politique.
      Ayant etudié la mentalité musulmane,connaissant leurs reactions emotives il n’en fallait pa plus au moment ou encors le sang est chaud et que les soulevements des peuples a bien donné des resultats un petit film qui montrerait ” o combien les musulman sont violents,ne seront jamais democrates,et un danger potentiel et permanent pour les interets américain dans la région et surtout du petit Etat gentil qu’est israel ,la seule democratie dans la region”.
      Face a tout ces calculs politiciens et malsaint au moment ou republicains et democrates rentre en campagne pour dire haut et fort qui est le mieux placé pour protrèger l’etat d’israel ,les musulmans devrait se rapeler de la parole du tres HAUT qui au dela des sept cieux a dit”Repond le mal par le bien et tu verras celui qui il y’avait une animosité entre lui et toi devenir un ami sincere” se rapeler aussi de l’enseignement prophétique avec le juif qui lui posait les epines comment il s’est comporté avec et bien d’autres attitudes remplies de sagesse.
      A mon avis la meilleure des reponses c’est que le monde musulman se reconcili avec ses valeurs, travail l’educatif,le developpement social et economique donne des reponses aux crises causés par un capitalisme nefastes en proposant les finalités et l’etique musulmanes dans ce domaine, lutter contre l’injuste social et l’inalphabetisme en somme tous ce qui est contre l’enseignement de leur religion et qui pourtant sont les maux de ce monde musulman, il nous faut plus de spiritualité nous avons vraiment un problème de spiritualité,faut que nous travaillons dans le sens du progès et que nous utilisions nos positions géographiques stratégiques et que nous refusions quant on nous dit vous etes pauvres, on n’est pas pauvre mais juste ignorant de ce que nous possedons et de ce dont on pourrait etre capable.
      Cela est à mon sens la meilleure reponse qu’on peut donner car on pourra dire à ce moment voila ce que nous a appris celui que vous avez tant insulté.
      Cheres freres et soeurs nous ne portant pas le message islamique c’est le message islamique qui nous porte faudrait juste savoir la dignité et la beauté de ce message qui nous porte et cela neccessite un retour au sens , à la source et aux fondamentaux de l’islam.
      En fin, ils peuvent insulter notre bien aimé tant qu’ils veulent mais une chose est sure ce que son amour est ancré dans nos coeurs et aucun ne pourra faire sortir cet amour qui donne sens à notre vie , en ce moment où l’emotion de son amour gagne mon coeur je me rapel de Sa parole dans sourate “NUN” “ET TU AS CERTE UN COMPORTEMENT TRES NOBLE”

  13. Monsieur Ramadan,
    Vous faites certainement parti de ces rares savants contemporains des plus sages. Pourquoi ne pas proposer aux gouvernements arabes ou partis politiques actuels une assistance pour le développement de stratégies capables d’apporter des réponses aux problèmes de communication entre les différents courants islamiques.

  14. Cher Monsieur,
    Lorsque je vous ai entendu lors de votre conférence au salon du musulman du val d’Oise, je me suis réjouie de constater que votre point de vue était parallèle a mes opinions et la manière dont vous avez exprimé votre discours n’a pas manque de m’eblouir …. Je suis fière de vous et espère que vous reviendrai beaucoup plus souvent en île de France , nous avons vraiment besoin de gens comme vous, les musulmans ont besoin de gens comme vous…. Que dieu vous protège!!

    1. Selam ensoleillé ;))

      Nourgul ‘kardesim’
      La communauté turque ne connaît pas assez Proffesseur Tarik Ramadan’
      Comme c’est dommage..Faites-le connaître autour de vous car vous le savez vous l’avez compris beaucoup beaucoup de turcs ou français d’origine turque seront d’accord avec sa vision.
      Beaucoup le vivent au quotidien d’ailleurs..

      Au plaisir de vous relire.
      Belle …Très belle route

    2. À.s
      Je vous remercie de votre intérêt… C’est avec plaisir que je diffuse et diffuserai les messages et idées de notre cher professeur … (même le peu que je sache)
      La communauté turque se réjouirait de l’accueillir et de le découvrir… Notre communauté aussi ressent le besoin d’eveil et de lumière 😉
      A bientôt medine de Strasbourg…

  15. Bon idée cher Dr , moi je peux dire tout simplement que la réponse est clair et simple : il suffit de diffuser le Filme ”MESSAGER”comme riposte c’est tout .
    C’est mon avis……..au lieu de saccager ou vandaliser des corps Diplomatiques.

  16. Salam,
    Connaitre toute sa vie la pauvrete de l’esprit mène l’homme à un comportement de violence. L’ histoire est bourre d’ exemples…
    Creer le debat dans les milieux difficile (je suis d’accord avec Farah) va aider le combat contre l’ignorance….à mon aimable avis
    Samir

  17. salam aleykoum!
    Monsieur Tariq Ramadan, vous faites la fierté de l’islam. Comme toujours, votre article est plein de pertinences avec des recommandations impecables.
    Le fait de réagir par la violence ne fait que jouer à notre désavantage. Toutes ses reactions ne sont que le fruit de l’ignorance. Il faut réagir en un véritable musulman c’est-à-dire privilègié le pardon, la clémence et la tolérence. N’est ce pas qu’il est dit “celui qui te jette avec une pierre, reponds lui avec une datte”.
    Qu’Allah nous guide dans le droit chemin.

  18. Merci bien M.RAMADAN pour vos ecrits pleines de sagesses, je suis parfaitement d’accord avec vous. Mais en meme temps je pense que la publication d’un tel film sur notre prophete justifie tres bien toutes ces violences que nous constatons au jour d’aujourd’hui, et tout cela “voulu” par les Etats Unis(je n’ai rien contre eux). Il faut oser le dire, ils en sont responsable; Ils brandissent toujours la liberte d’expression, mais au fond c’est leur mepris, haine, crainte et phobie de l’ISLAM qu’ils etalent et ils faut qu’ils sachent que notre religion est au summum de notre raison de vivre et qu’ils doivent cesser de s’attaquer a elle au non d’une pretendue liberte d’expression. Et que tant qu’ils continuerons a soutenir de telles initiatives, ils assumerons les consequences qui en decoulerons avec une premiere place aux rangs des victimes.
    DIEU seul sait combien je deteste la violence(car elle ne resoud rien a mon avis), mais ce meme dieu sait combien je suis heureux tout au fond de moi meme de la lecon donnee aux soutiens et complices des auteurs de la video a polemique, d’ou la tenacite voire la violence des manifestations. Il ne s’agit ni de politique, ni d’economie encore moins de loisir, mais plutot de notre religion et donc de notre foi; et tout ce qui se rapporte a la foi se confond le plus souvent a la passion et nous savons tous ce a quoi cela mene.
    toutefois, le musulman est par nature sage et serein et lorsqu’il est heurter dans sa foi, il puise dans cette sagesse pour reagir. Par consequent. je suis d’accord avec vous que toute reaction violente est a bannir de nos comportements .
    QU’ALLAH NOUS AIDE ET FORTIFIE NOTRE FOI…

  19. Je pense la même chose que vous cher frère Tariq , vous avez les mots pour l’exprimer. Merci beaucoup c’est toujours un plaisir de connaître votre opinion et de vous lire, qu’Allah vous protège ainsi que votre famille.

  20. Je vous remercie pour votre sagesse exprimée par cet article, vous nous guidez vers la bonne voie par la voix de la justice cher monsieur Tariq Ramadan.
    J’espère que votre discours se répandra au monde entier pour que tout le monde sache ce que les musulmans ( les vrais ) pensent au juste.
    L’un de votre plus grand admirateur: Höussem

  21. Assalamou aleykoum
    Une qualité du prophète : un savant juif qui à vouloir teste le prophète , par ce qu’il à trouver tout les qualités sur Mohammed(SAW) dans le Tora, sauf deux : un de ses deux là est < Sa douceur préserver sa colère > un pauvre qui à demander l’aide, et que prophète n’a pas près à lui donné, le savant juif est proposer, et imposer, de donner son l’argent au prophète pour qu’il aide les gens, et il se mise d’accord d’une date . Avant date promis , il vien consigner le prophète(SAW), insulter et lui maudit, de quand tu va remboursé mon argent, toi fist d’Abdulaye. Et Oumar(rad) dit “Qu’est ce que tu vien de dire, si c’est ne pas la crainte d’Allah j’aurait couper ta tête, et prophète(SAW) à dit, à Oumar(rad) lui et moi d’autre parole que celui-ci, ramène lui au banquier , et payer lui plus que son prix, et puis c’est Oumar(rad) même qui va exécuté cela, le prophète veux montrer à Oumar et le savant qu’est ce que la douceur dans l’islam , par ce que tu lui y’à fait peur. Le savant juif à demander Oumar(rad) pour quoi sa, par ce que, je vous fait peur. Et lui dit à Oumar, tu sait qui je suis ? Non! Je suis Abdara le savant juif , Oumar dit mais pour quoi ? par ce que, je vien de lui tester de ce qui est dit sur lui, si c’est vraie . Quel pudique ! c’est une contre attaquer, contre eux même, la pudeur .
    Frère Tariq : que Allah nous aide à vous comprendre sur l’idéal et la réalité .
    Assalam-aleykoum

  22. Cher Monsieur Ramadan, Chers internautes musulmans,

    Merci pour ce texte de Monsieur Ramadan qui remet les Minarets et les Clochers au milieu du village..
    J’ai été la première à stigmatiser (voir ma réponse au beau texte de Omar sur Humain trop Humain)ce peplum imbécile dont je n’ai vu que quelques images à la TV. (attention les virus sur You tube..) MAIS… :
    Mettez-vos à ma place de Suissesse (mes origines montent à 1350) et de mes compatriotes qui voient les déferlements de réactions moyen-âgeuses, violentes, agressives, les menaces de manifestations dans mon pays par des gens qui sont REFUGIES chez nous…en sécurité et un original converti qui s’approprie l’Islam comme un acteur de cinéma

    Alors que nous supportons tous les jours, les vols, tentatives de viols, agressions diverses de centaines de gens issus du continent Africain et de Pays de l’Est. Tous se réclamant de l’Islam et sont REFUGIES chez nous, soins médicaux, nourriture, argent de poche et lieu pour dormir garanti.
    Dans nos bonnes villes de l’arc lémanique, nous ne pouvons plus porter de bijoux, sous peine de se les faire arracher sur la personne, tous les immeubles doivent être munis de codes et les portes de barres de sécurité. Les commerces sont attaqués et envahis de voleurs tels des étourneaux dans une vigne.

    RAS LE BOL !!! http://www.lematin.ch/suisse/suisse-manif-antiusa/story/10911583

    Tous ces gens veulent en plus modifier notre manière de vivre et notre culture et pourquoi ? POUR NE PAS CHANGER OU EVOLUER et c’est nous qui devrions évoluer. OUI JE SUIS DESABUSEE ET EN COLERE ET CELA FAIT PEUR, voilà la vision que nous avons en Europe… LOIN BIEN LOIN DE LA SAGESSE MILLENAIRE..

    Il me reste toutefois l’admiration que je porte à un grand intellectuel visionnaire et à tous ceux d’entre vous qui préservent ce qu’il y avait de grand et de beau dans la culture islamique. J’ai bien dit ce qu’il y avait, y’aura-t-il encore ?

    Ecoeurée et désabusée par la bêtise Laurence

    1. Je pense que les actes criminelles et/ou de délinquances que vous citez n’appartiennent pas à une communauté de foi…

      Il faut aussi regarder cela avec un “oeil” plus large LE CONTEXTE dans lequel ces populations ont évolué et évoluent aujourd’hui.
      Il y a également ce qui n’est pas visible au quotidien et dont les journaux ne parlent pas souvent : la délinquance organisée à “col blanc”. Ces gens “trouent” littéralement les caisses de nos pays à “coups de millions”.
      Ces derniers font plus de mal à nos sociétés qu’il n’y parait MAIS on en parle pas, c’est pas facile facile de regarder en haut…

      Dans le même sens que ce que je vous dit plus haut : la redistribution des richesses, l’égalité des chances sont des valeurs qui ont été emporté par le vent…

      Sentez-vous donc cette brise légère qui se transformera en ouragant et qui nous transportera tous DROIT DANS LE MUR.

      Il est facile de BLAMER les pauvres gens, de les pointer du doigt et de se dire outré, désabusé de ces attitudes! Regardez plutot l’évolution des politiques sociales depuis ces dernières années!! Quelles ont été les politiques socio-éducatives menées sur le terrain??? Ensuite on en reparle…

      Je vous invite également à vous penchez sur les classes sociales des élites de ces mêmes populations dont vous parlez : il y a une différence nette! Car les élites des pays musulmans vivant dans les pays occidentaux ont des entreprises, ils créent des emplois où sont eux-mêmes cadre dans de grandes sociétés et n’ont aucun rapport avec ce que vous citez…ils sont suceptibles d’être victime tout comme vous d’actes de vols ou de dégradations et j’en passe…
      Peut-être l’ont-il déjà été?

      J’ajoute également que les mouvements de foule, engendre malheureusement des processus de VIOLENCES confondant ainsi toutes catégories sociales (mai 68 en france). Il n’est donc plus question de religion ou d’origine…

      Dans la constitution française la DISCRIMINATION est interdite… allez savoir pourquoi…

      Et comme laissé dans un commentaire sur un autre article (humain trop hamain), je trouve que le musulmans devraient frapper d’indifférence ce “film”.
      Pour vous dire je n’ose même pas appeler ça un film par respect aux réalisateurs et producteurs de FILMS qui nous font rêver chaque années!

      Il y a des combats à mener sur cette TERRE qui ont Ô combien plus d’importance (la faim dans le monde, la pauvreté, la préservation de notre bio-diversités et j’en passe…)

      Paix en nos coeur:)

    2. @ Oncle Shu

      Merci de l’intelligence et de la modération de vos propos. Je les comprends et les soutien. Toutefois, il faut que quelque chose se passe et que les voix des responsables des communautés religieuses diverses s’unissent pour dénoncer et non excuser un gangstérisme opportuniste qui utilise l’Islam quand cela les arrange.

      J’ai surpris par hasard, ces derniers jours, 2 tunisiens récemment accueillis dans notre commune, ils avaient fracturé une fenêtre et bousculaient une dame d’un certain âge qui hurlait de peur. Ils sont actuellement sous clé et ressortiront quelques temps après…. Il y a eu 475 interpellations de migrants pour délits, dont des actes de violence, ces derniers temps sur une commune de 300’000 habitants, dont une majorité de tunisiens provenant du printemps arabe… Un phénomène nouveau et inquiétant.

      Ceci dit, je considère que CHARLIE HEBDO a un comportement irresponsable. C’est un torchon. Quand aux dirigeants politiques, ils auraient dû, immédiatement, comme moi, se positionner en négatif contre ce film et le faire disparaître. C’est une manipulation qui a été faite intentionnellement. Et cela a pu être fait, bêtement, par un seul individu dérangé, il n’a eu qu’à puiser dans le vivier nauséabond d’Internet qui fourmille de trucs de ce genre. Toutefois, je constate que la communauté copte est visée…Il suffisait de trouver un copte débile et de l’agiter sur le Web..

      Je continue à dire NON A LA DISCRIMINATION, NON AU RACISME, je déplore les réactions débiles et non constructives mais il faut agir et cesser d’ignorer des réalités. C’est dans les Mosquées que vous devez agir, par l’enseignement, vous avez la chance d’avoir ce pouvoir. Il n’y a rien de constant, si ce n’est le changement …

      J’ai les meilleures pensées pour tous et comprend votre peine. Laurence

    3. Selam ensolleillé

      Chère Laurence,

      ….La réaction de certains musulmans est à blâmer biensûr!
      ….Ceux qui poussent les musulmans à la colère est à blâmer aussi!
      Biensûr à chacun de se maîtriser.J’ai bien dit à chacun.
      Nous sommes d’accord.

      Votre texte me fait sourire..;))
      Je vous croyez d’après vos commentaires un peu plus intelligente et subtile que ça ..Je me suis trompée sur toute la ligne.

      Si cela peut vous faire plaisir..Profitez de ce climat pour dire le’ fond de votre pensée’.! Rajoutez dix couches ..Si vous le souhaitez.!!!

      Encore du ‘réchauffé’..En générale on prend du rechauffé quand on ‘a rien à se mettre sous la dent.!!!!

      Mais …Mais au regret de vous décevoir.!!!!!!Etant sur le terrain..En fait !’La vraie vie’!!!Chère Laurence,beaucoup ne pensait/et ne pense plus comme vous..
      Vous êtes une minorité à penser ainsi.!!Nous le savons très bien.

      Amusez-vous bien.Moi j’ai des choses plus intéressantes à faire.

      Belle…Très belle route.

    4. Comme quoi la vie nous a finalement embarqué;)
      Je pense malheureusement que beaucoup pensent comme cette dame. On transmet une telle quantité d’informations aux populations et à une telle VITESSE que les
      Gens ne prennent plus le temps de regarder ce qui se cache derrière le rideau de la vie…

      Un jour un homme m’a dit:
      ” Les problèmes qui nous sont présentés au devant de la scène politique,
      sont souvent des FAUX problèmes”

      L’oncleSHU

      J’allais oublié SALEM ENSOLEILLÉ et que ses rayons illuminent nos cœurs !

    5. Salam, Bonsoir,

      Comme quoi la vie nous a finalement embarqué 😉
      Je pense malheureusement que beaucoup pensent comme cette dame. On transmet une telle quantité d’informations aux populations et à une telle VITESSE que les
      Gens ne prennent plus le temps de regarder ce qui se cache derrière le rideau de la vie…

      Un jour un homme m’a dit :
      ” Les problèmes qui nous sont présentés au devant de la scène politique,
      sont souvent des FAUX problèmes”

      L’oncleSHU

      J’allais oublié SALEM ENSOLEILLÉ et que ses rayons illuminent nos cœurs !

      …les temps changent et cela ne date pas d’hier car, plus que récemment, très souvent des hommes et à grande vitesse des sociétés, comme parmi des rayonnements culturels mis en réalité et des qualités rayonnantes mises en scène, (connaissance faite à leurs inverses), ils ne sont guère qu’une distance contemporaine et relative aux vrais problèmes, aux réelles difficultés, aux grandes consciences, du monde et des hommes,… comme quoi, d’un appel, la vie et les embarcadères ne sont pas que de fausses idées qui s’arrivent de derrière les rideaux avec enthousiasme ou sans rapport, au cœur…

      …KHassan…Salam…merci…

    6. Chère Médine,

      Je suis vraiment très désolée de vous avoir choquée, cela me fait remords. Mon intervention musclée aura au moins eu le mérite de démontrer que je ne suis pas juste démagogue et groupie de Monsieur T.Ramadan. Cela donne de la crédibilité au soutien que je vous apporte. Il y a des choses qui doivent être clarifiées.

      J’étais en colère, après avoir surpris des cambrioleurs tunisiens en plein travail.. C’est la seconde fois.
      Cette fois, ils ont bousculé une dame agée dans son appartement. Nos lois trop laxistes ont attiré des gangs. Il savent qu’ils reçoivent une aide au retour de 4.000.– si leurs dossiers ne sont pas acceptés. Il y a d’abord eu les africains dealers et maintenant des gangs Tunisiens. .. Ils trafiquent même les automates pour le payement. Nous connaissons la situation de tous ces pays et notre pays investit beaucoup financièrement pour de l’aide à ceux-ci . Notre pays s’investit aussi en tractations diplomatiques, notamment en Iran et en Syrie.

      Il est donc injuste pour nous de faire des manifestation dans notre pays qui n’y est pour rien. Cela revient à faire ce que vous pouvez reprocher très justement à Charlie Hebdo, mettre de l’huile sur le feu. Nos journaux n’auraient même pas dû parler de cet homme en recherche de célébrité converti. Il cause du tort à votre communauté.

      Ce matin, j’ai demandé au rédacteur d’une revue humoristique et satirique populaire de mon pays de ne pas faire des caricatures. Ce rédacteur m’a répondu illico qu’il trouvait CHARLIE HEBDO irresponsables...il ne fera pas cela. Il l’a confirmé à la radio et à la presse. Je ne dis pas le nom de la revue afin d’éviter les polémiques. Mais j’ai les mails dans ma bte. J’ai joint le PDF de l’Appel à la conscience musulmane contemporaine, histoire de mettre des bonnes idées tout de suite !!

      Nous ne pouvons pas éviter les sujets qui fâchent, il faut les régler. Je sais que c’est un problème social et un cortège d’injustices. Cela forme des pauvres gamins égarés dans le djihâd. Voir les larmes et le courage de Latifa Ibn Ziaten…
      http://www.francetvinfo.fr/video-mon-fils-premiere-victime-de-mohamed-merah_143203.html

      Nous devons grandir ensemble, il faut de temps à autres voir le rationnel et entreprendre des choses petit à petit. Nous autres chrétiens disons “aides-toi et le ciel t’aidera..”

      Cela me fait de la peine de vous avoir fait de la peine, chère Médine,

      Meilleures pensées. Laurence

    7. Salam Aalaykoum,

      @Laurence

      Vous avez tout à fait le droit de dire ce que vous pensez Laurence.

      Mais il y à quelque chose que je ne comprends pas, lorsque que vous dites de ces voleurs “Tous se réclamant de l’islam”, pourquoi? Avait ils une bannière qui disait : “Nous sommes musulmans” alors qu’ils étaient en train de commettre un délit.
      Laurence si vous me permettez réfléchissez à ceci : Les arabes ne sont pas l’islam, vous y verrez beaucoup plus claire. En même temps je vous comprends, de nos jours, ce matraquage médiatique assimile l’islam à tous les maux de la planète.
      L’islam véhicule les mêmes valeurs que les autres religion monothéistes, en premier lieu les dix commandements valeurs universelles… Chere Laurence, la prochaine fois que vous verrez des voleurs, dites vous que ce ne sont que des voleurs comme il y en a dans tous les pays et bien sûr , c’est mal de voler : ) faut il le rappeler ?(ironie).

      Fraternellement

      Salam AAlaykoum Laurence

    8. Salam AAlaykoum,

      @Laurence

      Je tenais à ajouter cela.

      Etre musulman ne signifie pas être parfait. Chaque être humain, croyant ou non, peu importe la religion, porte en lui tous les vices.

      Certains en ont beaucoup d’autres moins, ils s’en rendent compte mais ne font rien pour changer cela.
      Certains autres en ont beaucoup, d’autres moins, ils s’en rendent compte et essayent de changer cela, de se rendre meilleur.

      En général, chaque personne sait ce qu’elle doit changer en elle pour être meilleur, mais le plus dur c’est d’y arriver. J’ai envie de dire qu’ici, il n’est même plus question de religion mais de bon sens.
      Le but de l’homme devrait être “essayer de devenir meilleur chaque jour qui passe”.
      Car en observant ce qui se passe de part le monde, l’homme passe la plupart de son temps à tout plein de choses sauf à essayer de devenir meilleur avec son prochain et avec soi même, en faisant honneur à toutes les belles qualités que peut avoir l’être humain…au delà de toutes confessions religieuses, au delà de toutes races…

      Salam AAlaykoum

    9. Chère Leila,

      Malheureusement, les policiers et moi-même avons entendu chaque fois ” On a rien fait c’est parce que nous sommes musulmans que… etc.. racisme etc… le refrain habituel. A plusieurs reprises, ils ont participé à des manifestations en tant que musulmans. Leurs demandes d’asile sont souvent motivées par leur religion qui serait discriminée par un autre courant islamique ou par la désertion de leur armée pour préserver leur foi. Comme dit Tariq Ramadan, ils trahissent leur foi. Ils vont à la mosquée ça leur permet d’être au courant de tout et demandent un Imam en prison. Tout le monde ne fait pas la différence comme moi.

      Aujourd’hui, de 15h à 17h30 grande opération surprise de police sur une seule place de la ville : 40 dealers (certains armés) qui préservent leur foi ont été arrêtés, mais qu’en faire ? où les mettre ?

      Ceci dit, j’apprends que qui vous savez en France, (blonde décolorée pull marin) veut interdire, kippa, voile etc..J’ai les chaussettes qui tombent. C’est vraiment lamentable et c’est mettre de l’huile sur le feu. Franchement, nous frôlons la guerre, c’est grave.

      J’ai écouté les dernières interventions de Monsieur Tariq Ramadan et je sais pourquoi je le soutiens, intelligence, savoir, finesse d’analyse objective, cohérence, modération, humour, délicatesse, courage et surtout BON SENS pourvu qu’il ait longtemps la santé et sa famille aussi. Le monde a bien besoin de personnes comme lui.

      En vous lisant, je suis moins pessimiste. Meilleures pensées Laurence

    10. Salam AAlaykoum,

      @Médine

      Laurence à le droit de dire ce qu’elle pense et Laurence est intelligente et subtile, au contraire de vos dires : ( , car cela fait un moment que je lis ces commentaires. (d’ailleurs ses textes ne contiennent pas de fautes d’orthographes, au contraire des vôtres.)
      Les gens comme vous, avec un raisonnement étriqué,(et qui ne s’en rendent même pas compte pour leur plus grand malheur) ne nous aide vraiment pas à avancer,

      Cela me rappelle une parabole prononcé par Jésus Christ dans son sermon sur la montagne :

      Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5 :

      « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. »

      A méditer…Chère Médine

      Salam AAlaykoum

    11. Bonjour,Selam ensoleillé,
      ….’Chère Leila’

      Vous avez tout à fait raison ‘Laurence à le droit de dire ce qu’elle pense.
      Moi aussi..

      Merci pour votre remarque.
      Effectivement il m’est arrivée de relire mes textes quelques temps après.Et Oups!Oui j’avais des fautes.
      Ce n’est pas pour trouver des excuses mais souvent j’écrivais très vite et manque de temps ne prenais pas la peine de relire.

      Non en générale je ne fais pas beaucoup de fautes.Il est vrai que je suis très douée à l’orale.Peut -être moin à l’écrit.Mais j’y travaille.

      Il y’a une semaine de cela mon très cher ,mon mari ayant lu un de mes textes m’a fait la remarque.
      ‘Toi qui est très exigeante sur énormément de choses tu devrais également plus t’apppliquer à l’écrit et relire’ car il sait que souvent je ne prend pas la peine.
      Car pour moi il y’a ‘ l’urgence des cœurs’ cela était secondaire.Mais non l’exigence partout vous avez raison.

      Mais très sincèrement merci!Une remarque venant ‘de l’extérieur peut faire du bien.
      Je suis attentive à toutes remarques succeptible de me faire évoluer..

      J’estime que c’est une chance d’avoir des personnes autour de nous qui peuvent nous critiquer ‘avec courage’ car de moins en moins les gens osent.
      C’est bien dommage..
      Mais personnellement je suis comblée à ce niveau là.
      Je viens d’une ‘education’où l’on se critique facilement.On se rappelle à l’ordre sans problème.Cela ne cause aucun soucis.!!!
      On se ‘surveille’ les uns les autres.Grande preuve d’amour.

      Néanmoins c’est la première fois que l’on me dit que j’ai les idées ‘étriquées’ .!En revanche là je ne pense pas.
      Nous sommes peut être pas d’accord.Cela arrive!

      Quoique ayant lu certains de vos commentaires je suis souvent d’accord avec vous.

      Ah oui….

      Deuxième point..
      Je lis également depuis un certains temps les commentaires de ‘Laurence’ et c’est vrai plusieurs de ses commentaires étaient à mon goût un peu réducteurs voir beaucoup.
      Et surtout surtout ‘Laurence’aparremment aime bien faire ‘des interventions musclées’
      ‘Laurence’ exagère comme même un tout petit peu.
      Mais elle fait de bonnes analyses sur beaucoup de sujets.Ah je prend toujours la peine de lire ses textes.

      Je reconnais que j’aurais dût utiliser d’autres termes.
      Je ferais plus attention à l’avenir.
      (Ne m’en veuillez pas mais vous faites également des fautes,ainsi que sur ce texte.Je prefere fermer les yeux sur vos fautes d’orthographes ainsi que des autres et ouvrir mon cœur à comprendre et ressentir l’essence même de votre message.Chaque message est chaque parole chaque regard chaque toucher est une étincelle pour moi venant de la miséricorde de Mon Seigneur que j’aime tant.Des signes pour ceux qui réfléchissent….
      Ce n’est pas grave..Personnellement je ne suis pas sur ce site pour nous donner des leçons de grammaire.
      Mais des ‘leçons de vie’!)

      Ps:Pardon encore pour mes fautes d’orthographes.

      Belle…Très belle journée.Que ses rayons illuminent nos cœurs Leïla.

    12. Chères Leila et Medine,

      Vous êtes pleines de bonnes intentions et c’est cela qui compte.
      Promis, je musclerai moins mais le test a donné des résultats excellents, je ne me suis pas faite démolir.. vous êtes quand même cool les filles..!

      Ceci dit, J’ai trouvé une réflexions de Nured vraiment intéressante, sur le site de T.Ramadan en allant sur Medias autour de la polémique anti-islam – semaine du 17 au 21 septembre 2012
      23 septembre 23:22, par Nured
      , je vous laisse lire la suite en allant dans les messages.

      Partie rigolote humour protestant :
      Les protestants ont aussi leurs”extrémistes ” Les Amish” issus d’Alsace, de Suisse et d’Allemagne au XVIIIème ils sont mêmes barbus et restés au XVIIIème..!!
      http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/09/21/barbe-a-papa-condamnation-dun-eveque-amish-tyrannique/

      Il y a aussi nos braves “armaillis” bergers de Gruyères, barbus avec le “capet de berger sur la tête” en costume traditionnel. Ils chantent admirablement, sont catholiques, pleins de bonté et adorés de tous.
      http://www.moulindetupes.com/t197-le-bredzon-le-dzaquillon-costumes-et-coutumes-gruyeriennes et pour finir :

      Voila aussi le genre de problème que nous rencontrons (je précise que les régimes alimentaires religieux sont respectés) http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Un-repas-delirant-10053343 à mettre bien entendu sur le choc des cultures et le stress..(ce n’est plus de l’humour)

      Chaleureuses pensées à toutes deux Laurence..☼☽
      (Musclor..)

    13. Re Bonjour ensolleillé Laurence ;))

      Comment allez-vous depuis?..
      …..Mais dites-donc Laurence ce n’est pas très’ cool ‘de tester’ des gens bons intentionnés comme nous.
      …Ah biensûr je n’avais pas compris..;)

      Vous ne pensez pas Laurence subtile comme vous êtes 😉 😉
      Qu’on devrait arrêter de se titiller…Vous m’avez compris ;).

      Et de construire..Bâtir..Ensemble.

      Ne sommes-nous pas tous dans le même bâteau ?
      Le bâteau de la vie….
      A la recherche ‘du bien être’ du bonheur.
      Si le bâteau coule…Nous coulons tous ensemble…

      Belle….Très belle journée Laurence..

    14. Chère Medine,
      On m’a déjà reproché de tester les gens. Ici, j’avais une vraie colère et je voulais la partager, en même temps c’était un test, les lecteurs de ce site était-il prêts à entendre ?

      Ce que vous appelez “titiller” fait partie de ce qu’on appelle “la dynamique des groupes”.
      Cela peut contribuer à avancer si les participants sont capables d’intégrer des critiques de préférence modulées sans jugement de valeur.

      C’est vraiment super, vous êtes une grande famille et votre service accueil est vraiment à la hauteur de l’hospitalité légendaire de votre culture !

      Amicalement Laurence

    15. Coucou ensolleillé 😉

      Chère Laurence,

      Je plaisante..
      Biensûr que l’on peut se titiller.
      Mais permettez-moi titillons-nous mais en avançant j’insiste!
      Nous avons perdu/gâché énormément de temps.

      Je pense que nous sommes d’accord.;)
      Et ne vous inquiétez pas Laurence même si dès fois nous ne sommes pas d’accord.Ce n’est pas grave……;)) …;).Du tout du tout 😉

      Merci de nous avoir livré quelques ‘morceaux de votre vie’

      Belle…Très bel après-midi

    16. Salam Aalaykoum,

      @Medine

      Peut être que je fais des fautes,car j’écris sans me relire mais par contre je ne dis à personne qu’il n’est pas intelligent…

      Mais bon passons ce n’est pas important, le plus important , c’est d’avancer ensemble quelle que soit la religion, Laurence, vous et moi et qui veut! Soyons tolérant mais vraiment.
      Laurence prenait la peine de venir sur ce site, c’est déjà bien vous ne croyez pas? Avec tout ce qui se dit sur l’islam, Laurence prend la peine de réfléchir par elle même et d’aller poser ses questions, elle même au lieu de suivre la masse. Je respecte beaucoup cela.
      C’est pour cela que je vous ai titillé. Laissons les gens tranquille, d’accord pas d’accord avec nous peu importe. Ce qui nous importe à nous, c’est d’essayer de devenir meilleur chaque jour qui passe avec tous les êtres humains.
      Ce n’est pas compliqué, si chaque être humain faisait cela, il n’en découlerait que du bien et tous les problèmes du monde entier se règleraient un à un, doucement mais surement. Je suis utopique je sais, mais je ne peux m’empêcher de l’être
      Cela me rappelle le film “Un monde meilleur” avec Haley Joel Osment ( le petit de 6eme sens). Résumé : Le jour de la rentrée scolaire, Trevor, 12 ans, reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique.
      Plus mûr, plus sensible que ses camarades, Trevor prend très au sérieux ce devoir. Il suggère d’aider de façon désintéressée trois personnes qui deviendront ses obligées, et chacune d’entre elles devra passer le relais à trois inconnus qui en feront de même à leur tour.

      Ce serait l’idéal… Mais dans le film le petit garçon meurt à la fin..Cela veut peut être dire que c’est impossible, qu’une chose comme cela ne peut pas arriver… et parfois je me demande bien pourquoi … cela fait tellement de bien de faire du bien…

      Fraternellement Chère Médine

      Salam AAlaykoum

    17. Chère Leila,

      Je ne connais pas ce film mais j’en ai aimé un (en principe destiné aux enfants) “l’Histoire sans Fin”. (le petit garçon est bien vivant à la fin..)

      Le message symbolique est que l’on peut recréer un monde grâce à l’Espoir et l’Imagination.

      Concernant les fautes d’orthographes, j’en fait souvent tout le monde en fait et l’essentiel est ce que vous exprimez qui est plein de fraternité et d’Espérance.

      Pour moi, issue de 5 cultures Suisses (romande, suisse-allemande, suisse-italienne, protestante et catholique) il m’est plus facile d’intégrer votre culture que l’on pourrait le penser. J’ai un lien plus détaché que vous à la religion dans le sens que le domaine spirituel est peu dogmatique, plus abstrait. Je supporte donc mieux la critique et l’humour.

      Ainsi, ce qui vous apparaît faussement comme de l’intelligence est le résultat de ce que j’ai reçu de ma famille issue de 4 coins de la Suisse.

      Mes premières lectures étaient les contes et légendes de tous les pays. “Les Milles et une Nuit” m’ont donné une image merveilleuse de l’Orient. Je n’ai plus cette image sous cette forme, la réalité l’a rattrapée, mais elle reste sous la forme de la culture admirable. Ma mère appréciant Oum Kalthoum et la Callas , j’ai eu en tête dans mon enfance cette musique en plus de tous les yéyés etc…“Chateaubriand, le dernier Abencerage,” Ce magnifique texte est resté gravé dans ma tête d’enfant.

      Je n’ai donc aucun mérite de ce que j’ai reçu.
      L’objectif de ce bavardage est de d’aller vers cet avenir multiculturel positivement.

      Meilleures pensées à vous et à Medine

    18. Salam AAlaykoum,

      Si si Laurence vous êtes intelligente…en fait, je parlais de l’intelligence du coeur, celle qui ne s’apprend pas dans les livres. Merci encore pour votre ouverture d’esprit cela fait du bien parce que ces temps ci, on en manque beaucoup…et à très bientôt inchallah.

      Fraternellement

      Salam AAlaykoum

    19. Leila 777 à tout à fait raison. Vous passez votre temps à être dans l’émotion et à dire du grand n’importe quoi ou du moins ce qui n’apporte aucune réflexion didactique. Je vous avez déjà fait la remarque un peu plus haut avec certains d’autres commentaires qui vous soutenaient par rapoort au commentaire d’Asma.

      Vous vous rendez compte, vous monopolisez le site et n’avez rien compris à la leçon de Ramadan qui dit qu’il faut sortir de l’émotion, se contrôler et faire un jihad sur soi-même en ce qui concerne tout , même la parole. Le silence responsable vous dit sûrement quelque chose mais quant à son application ça ne vous dit rien.

      Vous n’arrêtez pas de nous dire votre “selam ensoleillé” de Strasbourg alors qu’il pleut à Strasbourg. faut-il dire salam pluvieux? il ne le faut pas aussi. Mais salam alaykom est amplement suffisant.

      Et pour quelqu’un qui se dit marier et qui passe sa vie sur le site du matin ou soir, c’est vraiment étrange. Votre mari ne vous demande pas de lui préparer un petit déjeuner ou des repas? de sortir un peu se changer les idées (au musée, se promener, lire des livres, voir un peu le monde).

      Ce n’est pas méchant mais c’est la première fois depuis la création du site que je vois des personnes entrain de naviguer à droite à gauche, et qui sont dans la totalité de l’émotion.
      Que dire si ce n’est que Dieu vous guide.

    20. Selam alaykoum
      Frère Salim..

      ……Oui nous voulons contribuer à changer le monde……..

      Mon frère ma vie privé ne vous regarde pas mais je vais quand même m’expliquer un tout petit peu.
      Merci pour vos conseils.Oui je suis mariée.Et en plus j’ai cinq merveilleuses princesses ;).Je suis comblée et heureuse.
      Merci de vous en soucier..

      .La solidarité masculine ;)..
      Oui..Souvent il m’arrive de préparer le petit déjeuner pour nous tous ;).Très copieux.
      Je perpétue la tradition de mes parents(turc)
      J’éduque mes chéries.Je consacre du temps à mon bifn aimé.
      La famille c’est sacré.Le noyau de la société!!!

      Glander je déteste et encore moin perdre mon temps.
      Oui je cuisine tout les jours.Je fais du pain maison,du yaourt à la turc…
      Et pleins pleins de bonnes choses.Avec amour toujours…

      M’occuper de mes chéries est un plaisir pour moi.

      Mais chèr frère je sais à côté de tout cela qui demande de beaucoup d’énergie prendre du temps pour moi.
      J’ai choisi de ne pas travailler.
      Je suis passionnée par la nature.Je fais une recherche approfondi que je vais soumettre à la ville.
      Pour ‘le vivre ensemble’…Ma préoccupation après ma famille.
      Car il y’a urgence vous avez compris!

      Je fais de la randonnée professionnelle.
      Je vais aux musés..Au cinéma.
      Et surtout je sors..;))
      Une de mes priorités depuis deux ans.
      Travailler avec des nons musulmans.S’ouvrir et aider notre communauté à s ‘ouvrir.
      Mon Seigneur est là j’y arrive plutôt bien que beaucoup d’associations m’ont sollicité pour de grands projets.

      Bénévole dans une association française non musulmane.C’est eux qui sont venues me solliciter .
      Ils ont solliciter mes parents très actifs.
      Nous sommes devenus des référants dans notre quartier.
      Toute la famille!
      Car nous avons la passion de servir tout le monde…!Pas que les musulmans.Rien que nôtre regard en témoigne.
      ……………..Enfin façon de parler mais.Nous dormons avec ce poid ‘cette responsabilité ‘nous nous levons avec.!!!
      C’est une affaire de famille.Et des amies sincères.
      L’amour du don de soi.Comme j’aime ces mots.!!

      Depuis 2ans nous travaillons sur un projet soutenu par le conseil de l’Europe sur ‘le bien etre’
      Vous plaisantez mon frère je suis ..Nous sommes..Toutes ma famille ..Mes enfants sur le terrain tous les jours.

      En ce moment je n’écris que sur ce site.!!
      J’ai peu de temps.Ce temps passer à écrire sur ce site est un investissement pour le vivre ensemble.J’en suis convaincue….!!!!

      Car j’y ai trouvé des personnes conscients..Un peu plus qu’ailleurs..Comme Laurence où d’autres.

      D’apres vous je n’ecris rien de constructif.
      Je suis dans l’émotion?..
      Je sais très bien me maîtriser .Je n’ai pas de soucis à ce niveau là.jf suis très lucide.

      Je suis d’accord avec l’article.A quoi bon rajouter.J’en tire l’essentiel.
      Et j’avance.
      Le terrain.La réalité.!!Le vivre ensemble..M’a montré qu’il faut tourner la page et vivre le nouveau nous!!!!
      …………Le nouveau ‘nous’……
      Toucher les coeurs!..C’est toucher les consciences!

      Donc je ne vous plus l’intérêt de parler de certaines choses que nous avons dépassé ici avec beaucoup.
      Comment je trouve le temps?Je dors peu,je suis matinale.

      Premierement j’ai mon Seigneur qui donne ‘la baraka’car ill connaît mon iintention .Je dors peu.Mais je suis en pleine forme!!!Elhamdulillah!
      Je m’organise.J’ai une grande famille tous à proximité.on s’entraide pour tous.Et tous avance Machallah.
      Je suis sur ce site pour vivre le nouveau ‘nous’
      Et pour partager.

      Très sincèrement ..Si àl’instant l’équipe du site me dit de ne plus écrire.Que je n’apporte rien.Je m’excuserai et je partirai à l’instant.

      Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi.Je ne suis pas d’accord avec vous.Maid vous ne me connaissez pas.Vous faites des deductions à partir de mes textes.C ‘est normal.
      Mon selam ensoleillé vous agace.Dans ce cas là,à VOUS je m’adresserai autrement par respect pour vos idees.Aucun souci mon Frere.
      Selam alaykoum.

      (ps: je n’insulte jamais..Mais jamais.)

    21. Salam Alaykom Medine de Strasbourg,

      J’ai simplement voulu échanger avec vous ma soeur mon point de vue comme il m’arrive de le faire. Si vous êtes tant active pour la communauté eh bien tant mieux. Votre “selam ensoleillé” ne me dérange pas mais c’est plus votre incompréhension du texte de Ramadan. Mais comme vous assurez l’avoir comprie eh bien encore une fois tant mieux .

    22. A vous tous,

      ««Laurence je ne vous croyais pas comme ça !!»

      Je suis aussi comme ça,
      dans le sens que je vis depuis des décennies dans l’international et le multiculturel sans problèmes. Tout à coup, de voir le déferlement d’hommes célibataires dangereux et déterminés se réclamant du printemps arabe… de l’Islam…avec des droits mais pas de devoirs. Tous les villages se voient contraints d’en loger.

      Chaque semaine, chaque jour, il y a des bagarres au couteau, je parle juste de ce qui se passe chez moi, pas ailleurs.. Et je ne vis pas dans une banlieue à problèmes. Les vrai ennemis de l’Islam se sont eux ! Ils sont victimes d’un système d’accord mais dangereux.

      Les boat people du Vietnam, les immigrés de toutes nations des 50 dernières années se sont intégrés sans causer tous ces problèmes avec leurs cultures diverses, pour notre enrichissement. Pour eux, cela semble pas possible. Leur comportement et l’économie européenne dévastée ne le permettra pas.

      On ne peut s’endormir pour l’instant sur la seule études des textes. La défense de vos croyances et de votre culture passe par la politique et par la reconnaissance de mon inquiétude et de celle des autres. Elle passe aussi par une évolution, pas seulement pour moi et mes concitoyens. C’est pourquoi, j’admire le travail et le courage de Monsieur Tariq Ramadan et je le soutiens. Quand on l’écoute, cela met de l’ordre dans les idées. J’ai fait un plus grand pas vers vous que vous ne l’imaginez.

      Je ne m’exprime jamais sur le net et c’est bien parce que je vous donne une importance particulière que j’ai pris l’habitude de le faire sur ce seul site. J’admire que l’on ne m’ait jamais censurée. Si vous ne m’entendez plus un jour, n’en déduisez pas que je vous tourne le dos, simplement, je n’aurai plus rien à dire.

      Merci donc à tous et pensées amicales

      Laurence

    23. Bonjour LAURENCE,
      Je viens de lire vos commentaires et je vous remercie tout d’abord de votre retour.

      Je comprends tout à fais ce que vous dite concernant les populations dont vous parlez car nous vivons la même chose en France…
      Toutefois sachez une chose, beaucoup de tunisiens qui ont passé la frontière sont en fait des prisonniers en cavale!
      Cela peut paraitre surprenant mais lors du soulèvement en Tunisie les prisons ont été ouverte pour les laisser partir vers l’EUROPE! Allez savoir pourquoi…

      “N’orientez pas votre colère sur une origine ou une communauté…”

      Sans trop rentrer dans les détails, j’ai déjà vu des victimes blessées physiquement et moralement suite à des vols avec violences en plus d’être des gens vulnérables (âgées, malades…) . Il est évident que ces situations font mal mais elles ne sont que le fruit de l’HUMAIN.
      Relisez l’artcile de M Tariq RAMADAN intitulé HUMAIN TROP HUAMAIN… Observez qu’il y écrit que le philosophe à l’origine de cette sitation tente de définir l’homme par ce qu’il est, au-delà de la religion…

      “Mon coeur pleure et à peur devant le RACOLAGE de la haine en nos COEURS”

      J’ai également vu des gens en mode “SURVIE” travaillant dans un soleil ARDENT BRULANT pour gagner quelques sous afin de pouvoir s’alimenter… Des corps humains affaiblis, abimés par le soleil mais UN COEUR emplit d’AMOUR et d’ESPOIR grâce à l’islam…
      A côté j’ai vu des gens rouler dans des véhicules tellement LUXUEUX acommpagné d’un confort de vie “SANS COMMUNE MESURE”.
      Là aussi il y a une injustice GRANDE INJUSTICE car les “pauvres” dont je vous parle sont “victime à VIE” de l’HUMAIN.
      Je vous dis cela par rapport à vos propos concernant le logement, l’argent de poche et les soins car nous ne devont pas perdre de vue notre HUMANITE…

      Enfin les mots sont nécessaires pour marquer nos émotions, exprimer notre colère cela permet d’exorciser nos pensées 😉

      Il y a un proverbe qui me vient à l’esprit :
      “Critique ton ami(e) en face et loue le en son absence”

      Je pense profondément que vous êtes quelqu’un de bien et je vous remercie de votre apport…

      L’OncleSHU

    24. @OncleSHU

      Merci de votre message très chou (!),

      Je me demandais quel objectif je poursuivais vraiment en intervenant sur ce site. Grâce à la courtoisie de certain(es) d’entre vous, je sais. Justice pour l’Humain, justice pour la Nature.

      “Que l’Homme contemple donc la Nature dans sa haute et pleine majesté etc..” (voir Blaise Pascal) Ce texte où je me voyais comme un point dans l’Univers m’a marqué à vie quand j’avais 10-12 ans..et puis les pyramides, le Soleil et la Lune. Ensuite, les grecs…

      En face de chez moi, il y a une pyramide de verre. Plusieurs fois par année le Soleil ou la Lune s’y arrêtent. Il y a des signes dans la nature et dans le ciel, c’est facile de les lire pour ceux qui ont envie et savent les lire. Certains ont un destin inscrit dans le Ciel, les Etoiles et les pyramides comme M.Ramadan. Et le fait qu’il ait choisi justement cette sourate 3, verset 190 sur le haut de son site qui exprime la même chose que je pense depuis mon adolescence sans connaître cette sourate est un signe du destin. Pour moi et beaucoup d’entre nous, il faut une locomotive pour avancer, et nous l’avons, c’est plus confortable pour travailler efficacement !!

      Rassurez-vous, je connais les informations que vous me donnez. Il faut donc revoir tout le système. C’est sûrement pour cela que je traîne sur ce site !!

      I have a dream…

      Meilleures pensées Laurence

    25. Salam, Bonsoir,

      Merci pour ce texte de Monsieur Ramadan qui remet les Minarets et les Clochers au milieu du village..

      Dans le même sens que ce que je vous dit plus haut : la redistribution des richesses, l’égalité des chances sont des valeurs qui ont été emporté par le vent…

      Votre texte me fait sourire.. ;))
      Je vous croyez d’après vos commentaires un peu plus intelligente et subtile que ça ..Je me suis trompée sur toute la ligne.

      Un Appel à la conscience musulmane contemporaine

      …l’histoire du «village» est légitime, avec ou sans «vent», et l’intelligence n’a rien d’une «ligne»,…pour le titre, c’est juste le rappel très actuel et bien tourné du ou des sens de l’abus inconscient ???????????????????????????????????????????,
      un musulman une musulmane a sans doute du se sentir désabusé(e) en bonne conscience, en toutes séquences, autant les suites et le résultat n’ont rien de« rieurs» dans l’air, d’une culture à l’autre, d’une faute à l’autre,…et n’abusez pas trop de la «contemporanophobie », des fautes récurrentes et des cultures établies y sont déjà tristement riches d’inégalités sur toutes les lignes historiques et revendicatives…

      …KHassan…Salam…merci…

  23. merci trop Mr.Ramdan pour cette analyse logique mais justement j’ai une question
    quelle est la fin que vous voyez pour tout ce qui se passe au moyen-orient ?merci trop Mr.Ramdan pour cette analyse logique mais justement j’ai une question
    quelle est la fin que vous voyez pour tout ce qui se passe au moyen-orient ?
    merci trop Mr.Ramdan pour cette analyse logique mais justement j’ai une question
    quelle est la fin que vous voyez pour tout ce qui se passe au moyen-orient ?

  24. merci une fois de plus de jouer le role d’eclaireur que tous les érudits et exégètes musulmans doivent jouer;celui d’éclairer la communauté en lui enseignant des valeurs essentielles de l’Islam.
    Nous ne devons pas à travers nos réactions tomber dans le piège de ceux qui veulent ternir l’image de notre religion qui quoi qu’on dise reste dans ses fondements celle qui permettra à l’humanité de se réconcilier avec elle même.

  25. Salam, en effet Mr Ramadan, vous avez tout à fait Raison et dites avec les mots qu’il faut ce qu’il faut dire !!! Je suis néanmoins moins optimiste que vous sur la question, ces courants littéralistes gagnent notre communauté et la rongent, ils détruisent des familles entières, des couples et des fraternités, même de sang…et pourtant des frères et soeurs très sincères tombent dans ces groupes, ici en Occident..

    .Canaliser son énergie dans l’éducation de nos enfants, oui, mais sur les notions d’amour et de paix, et de travail sur son propre égo, et surtout à ne pas répondre au mal par le mal…ils essaient de nous diviser, ils nous détestent sans connaitre l’islam, ils insultent notre Prophète mais tout ceci au contraire ne fait que nous montrer que ce que nous dit Le Livre Saint est encore d’actualité…cela devrait – au contraire -nous rendre plus fort intérieurement…wa salam.

  26. Salam,

    Il est évident qu’insulter le prophète en islam (paix sur lui) c’est une sorte de provocation à l’emporte pièce, une insulte et une atteinte à la fois à la personne et à la religion musulmane. Il faut repsecter les sensibilité de chacun. Mais il ne faut pas être dupe, la diffusion de ce film de très mauvais goût qui ne fait que dénaturer le message de l’islam s’inscrit dans un contexte d’éléction présidentielle au Etat Unis. Elle permet en outre de déstabiliser et de discréditer le “patriotisme” du candidat Obama. Bien évident on ne sait pas qui est derrière tous ca, et pourquoi au lieu de condamner les auteurs on les protége, comme s’ils avaient rendu un grand et loyaux service..Tomber dans la réaction émotionnelle, c’est tomber dans le piége de ces derniers. Il aurait fallu maniferter légalement, boycoter les produits américains, débattre à la télè.

    Cordialement

    1. Merci à Dieu, paix sur le prophète et merci à touts ceux qui ont jugés utiles d’apporter un commentaire constructif et évolutif, par ailleurs, sans que cela ne nous échappe, es-ce que ce film n’était pas fait pour heurter délibérément l’émotivité des musulmans? mieux pour quel but?
      Faut-il au nom ou d’une prétendue liberté d’expression porter atteinte à la foi des uns et des autres fussent-elles majoritaires ou minoritaires.
      Sans tomber dans le passionnel ou l’émotionnel il est impérieux pour nous musulman de rester digne de notre foi,

  27. L’intelligence des musulmans est bafouée tant de l’intérieur que de l’extérieur.
    A mon avis, ce qu’il faut dans les sociétés majoritairement musulmanes (pour rétablir cette intelligence, spirituellement, intellectuellement, scientifiquement, …Etc) c’est un véritable “structurel et organisationnel” sur la révision de notre rapport avec les préceptes de l’Islam.
    Si les Etats et les gouvernements “démissionnent” de leurs rôles dans ce champ stratégique, c’est bien évidemment au profit de “leaders d’opinion” fanatiques et souvent n’abordant la réalité que d’un seul prisme : celui du religieux pour les uns, du politique pour les autres, du culturel pour une troisième catégorie ou du “conspirationniste” pour une dernière catégorie d’intervenants.
    N’ai-je pas le droit de réclamer – moi le musulman ordinaire – une réconciliation entre ces différents courants pour le meilleure de tous !? et pour enfin respecter mon intelligence d’humain, avant celle du musulman !?

  28. Dear Tariq,

    Reza Aslan got it exactly right earlier this week when he wrote:
    “Hey Salafist morons. News flash. Neither God nor the Prophet needs you
    to protect them from the insults of a US preacher nobody has heard of.”

    There is absolutely no reason to ask, as you do, “what lies behind such vulgar
    provocations.” Who cares? The world is full of wackos and sickos who thrive
    on being provocative. The only successful counterpower to such nonsense is
    to ignore it. Look away. Walk away. That was The Prophet’s example, and he
    was right!

    In the West, freedom of expression is naturally tempered by diversity –and by
    each individual’s freedom to choose what he will or will not give his attention to.
    If a handful of Salafists hadn’t seized upon this film as an excuse to stir up lingering
    anti-American anger, it would have died a natural death in the backwaters of Youtube.

    The question you ought to be asking and answering (because I know you know
    the answer) is this: Why do the Muslims who participate in these violent protests
    conflate the vulgar conduct of an inconsequential racist organization with the
    official policies of the American government?

    The answer is simple. These cultures are so intellectually repressive that, except
    for the foreign-educated elite, freedom of speech and freedom of thought are
    virtually unknown. Repeat after the teacher. Don’t ask questions.
    Bow to authority. And never, never forget that under Shariah law, the penalty
    for blasphemy is death.

    In nations where dictatorships have maintained tight control of media and
    publications for decades, people on the street have no concept of how
    “free speech” operates in The West. No wonder they are so easily misled into
    equating a vulgar action of an insignificant group with national “policy” or with
    widely held public opinion.

    Muslim apologists like yourself are constantly reminding Westerners that Muslim
    violence is “the work of a tiny minority.” Who is reminding those screaming
    “Death to blasphemers” and “Death to America” that insulting novels, cartoons,
    films , etcetera, are also merely the work of a tiny minority?

    Yes, it is unfortunate that the poor, oppressed, uneducated masses of the
    Muslim East must endure insults to their few cherished symbols, but if they
    want to embrace democracy, they must, must, MUST wake up to the fact
    that the current blasphemous insult to The Prophet is a miniscule drop in
    a bucket compared to the torrent of insults and mockery that will be hurled
    at American presidential candidates during the next six weeks.
    Welcome to democracy!

  29. Salam

    La tactique du blasphème

    La diffusion des extraits du film a d’abord été faite en arabe sur YouTube et sur la chaîne salafiste égyptienne Al Nas. Le film n’est pas destiné au public états-unien, ni même au public musulman, mais au seul public arabe. Sa diffusion a été effectuée par ceux-là même qui ont appelé à son interdiction. Qui se cache derrière cette provocation ?

    Le film est présenté comme produit par un groupe sioniste composé de juifs ayant la double nationalité israélo-US et d’un copte égyptien. Il était prêt depuis plusieurs mois et a été utilisé le moment voulu pour provoquer des émeutes dirigées contre les États-Unis. Des agents israéliens ont été déployés dans plusieurs grandes villes avec mission d’orienter la colère de la foule contre des cibles US ou coptes (jamais israéliennes). Sans surprise, l’effet maximum a été atteint à Benghazi.

    -… La police libyenne arrêta trois membres des forces spéciales italiennes qui avouèrent avoir tiré depuis les toits à la fois sur les manifestants et sur les policiers pour créer la confusion. Retenus prisonniers durant toute la guerre, ils furent libérés lors de la prise de la capitale par l’OTAN et furent exfiltrés vers Malte sur un petit bateau de pêche sur lequel je me trouvais avec eux.

    Cette fois, la manipulation de la foule de Benghazi par les agents israéliens avait pour but d’assassiner l’ambassadeur US ; un acte de guerre sans précédent depuis le bombardement de l’USS Liberty par la marine israélienne, en 1967. Par ailleurs, c’est le premier assassinat, depuis 1979, d’un ambassadeur US dans l’exercice de ses fonctions. Et celui-ci est d’autant plus grave que dans un pays où le gouvernement est une pure fiction juridique, l’ambassadeur US n’est pas un simple diplomate, mais fait office de gouverneur, de chef d’État de facto.

    Au cours des dernières semaines, les plus hauts responsables militaires états-uniens sont entrés en conflit ouvert avec le gouvernement israélien. Ils ont multiplié les déclarations attestant leur volonté d’interrompre le cycle de guerres débuté dans le 11-Septembre (Afghanistan, Irak, Libye, Syrie), alors que les accords officieux de 2001 en prévoient encore d’autres (Soudan, Somalie, Iran). Un premier coup de semonce s’était matérialisé avec l’attaque au missile de l’avion du chef d’état-major inter armes US, le général Dempsey. Le deuxième avertissement est plus brutal.

    Ainsi, L’Innocence des musulmans est à la fois un moyen de pression pour rappeler à l’ordre Washington, tenté de s’éloigner du projet de domination sioniste, et un moyen de poursuivre ce projet en blessant dans leurs croyances ceux qui lui résistent.

    KB
    Source:

  30. Cet article est très enrichissant.Il porte à la réflexion.Je partage votre analyse des faits.Vos propos sont d’une grande sagesse.

    Je vous remercie pour la qualité de la conférence que vous avez donné au salon musulman du Val d’Oise.J’ai eu énormément de plaisir et d’intérêt à vous écouter.
    Prenez soin de vous.

    Que Dieu veille sur vous et votre famille.

    Salam,
    Sonia

  31. Merci cheick Ramadan,
    J’attendais impatiemment votre article concernant les faits qui secouent l’actualité mondiale en générale, et la communauté musulmane en particulier. Je me suis senti visé dans cet article, car je fais partie de ces “intellectuels” qui ont brillé par leur silence. Certes j’ai été offusqué par les extraits du film blasphématoire, mais je l’ai été aussi par la réaction très violente de mes frères musulmans à l’encontre de tous ces innocents. Mais j’ai été encore plus offusqué par le silence de tous ces musulmans “intellectuels”, moi y compris, qui n’avons eu pour seule réaction que de lancer des invectives contre le film et nos frères, dans notre salon, devant notre télévision.
    Notre réaction c’est aussi de condamner ce film de manière pacifique certes, mais de façon très audible, en publiant des articles sur tous les réseaux sociaux que nous fréquentons quotidiennement. Pas pour insulter qui que ce soit, mais juste pour exprimer notre point de vue et en aidant nos frères à comprendre et à mieux analyser la situation. Ce film est une provocation, et a été soigneusement préparé afin que sa publication nous fasse mal. En réponse, nous devons également prendre du temps pour réfléchir afin que notre réponse, loin de faire plaisir aux auteurs de ce film, leur fasse également mal, car nous nous serions mis au dessus . Ce travail de réflexion n’est pas facile, mais il faut que nous le fassions. Le monde a changé, le mode d’expression aussi a changé. L’action violente devient aujourd’hui le plus faible moyen de gagner une cause, il faut engager la lutte intellectuelle, celle des idées. Elle est certes lente, peu spectaculaire mais elle est plus pérenne. C’est un devoir pour nous tous…

  32. Bonjour à tous,

    Si on considère que le peuple n’est rien sans l’élite alors effectivement, on peut penser de cette manière et dire que les intellectuels n’ont pas fait leur boulot d’éducateur en tapant du poing et en se levant davantage contre ces embrasements.
    Mais concrètement que pouvaient-ils faire à part attacher et museler les foules ?

    La responsabilité individuelle est à mettre en évidence en premier lieu.
    Je crois que c’est à chacun, homme, femme, enfant, de basse, moyenne ou haute condition, d’aspirer à une éducation de l’âme et à une connaissance des enjeux mondiaux, sans faux-semblants, afin d’aboutir à une action dénuée de passion et enrichie de raison.

    Si on pointe constamment du doigt, ceux d’en-haut pour les travers des masses, ça n’enjoint en rien à les mettre face à leurs responsabilités et de ce fait, cela les infantilise encore un peu plus.

    1. Bonjour à tous, Bonjour Monsieur Ramadan,

      Ce film est certes une occasion de plus pour les musulmans de réfléchir sur ce que signifie “caricaturer” le Prophète ( sws) : La caricature n’a t-elle pas a lieu tous les jours, lorsque les musulmans et musulmanes agissent vilainement en se réclamant de la tradition prophétique? …
      Une manif à chaque fois qu’un/e musulman/e trahit le message du Messager tout en continuant de se réclamer de lui…chiche?…Il faudra commencer par l’emportement, la fatuité, l’orgueil, l’ostentation, l’hypocrisie , l’envie, l’injustice, la médisance, des uns et des autres qui agissent ainsi ouvertement mais inconsciemment en se revendiquant de l’islam….N’est-on pas là déjà dans une haute caricature du Prophète sws ?

      Sam Bacile a fait un film abjecte, à ce qu’on dit la pire caricature : rappelons-nous qu’aujourd’hui encore, à titre d’exemple, dans le monde dit “musulman” des hommes violent leurs femmes (rapports sans consentement = viol conjugal) sous prétexte d’un hadith prophétique qui leur donne tout pouvoir sur le corps de leurs épouses…rappelons-nous encore que dans le monde “musulman” , musulmanes et musulmans excisent les petites filles, sous prétexte d’un hadith prophétique qui évoquerait cette pratique…. Soyons outrés de telles caricatures quotidiennes et séculaires de notre Prophète, avant que d’être outrés de ce film d’imbécile qui n’a rien à envier à ceux qui continuent jours après jours de trahir le message mohamédien en toute impunité, et sans véritable mobilisation et mouvement de contestation autour….merci, salam.

    2. Bonjour Chafika

      Je trouve votre réaction très saine, pour autant, connaissant peu ou pas les réalités des pays où se sont exprimés les mouvements de réaction, je me remémore une discussion avec un ami tunisien : il m’expliquait qu’autrefois Bourguiba, quand il muselait les libertés dans son pays, justifiait ce choix par le fait qu’il était simplement impossible de donner la liberté de penser à un peuple manquant d’éducation, incapable d’exercer sagement son libre arbitre. En parallèle de quoi il a réussi à mettre en place un système éducatif qui a sans doute été un des intruments de la libération récente des tunisiens. Les athéniens étaient également dans cette veine, considérant que la démocratie ne pouvait se concevoir qu’entre personnes responsables, ayant un statut et une éducation. C’est pourquoi, je trouve que les arguments de M. Ramadan sonnent également très juste.

      Bien à vous.

  33. mr Ramadan,

    C’est par pure hasard que je vous ai suivi sur une chaîne à la télé , un soir. Mais depuis je traque sur internet toutes vos interventions tellement elles sont pertinentes et tellement elles font écho à mes pensées et à ma conviction personnelle sur ce que doit être ma vie en tant que musulmane, à la conception que j’ai de l’islam, celui de notre temps, la problématique de nous, musulmans d’aujourd’hui, confrontés à une diversité culturelle où se mêle culture nationale, islam, et occidentalisation. Les réalités que vous invoquez sont réelles aussi chez nous en afrique noire subsaharienne à majorité musulmane. Pas seulement dans les pays occidentaux et les pays arabes.

    Que Dieu vous préserve, vous et votre famille. Accompagnez nous, inch Allah, Causez-nous encore longtemps, durant ce long voyage qu’est la vie d’un musulman dont vous saisissez si bien l’essence.

    Alimatou

  34. “Ce sont les «salafis littéralistes» qui d’abord ont galvanisé quelques centaines de manifestants:” ??? c une attaque contre les littéralistes, Cher frère, je t’aime…

  35. En se comportant de la sorte, les musulmans n’ont pas besoin d’ennemis “extérieurs”. Ces manifestants portés par l’émotion -qui la plupart d’entre eux sont souvent des ignorants, des fanatiques et des fondamentalistes – ne font que véhiculer une image hideuse de l’Islam, une image déjà ternie par les médias occidentaux. Ils bénéficient en outre, de la complaisance et de la passivité des musulmans “cultivés” ou “élites éduquées” comme l’a souligné Tariq Ramadan.
    Je suis particulièrement d’accord quand vous dites qu’Il s’agit de s’engager dans l’éducation et d’œuvrer à une connaissance et à une compréhension de l’islam qui soient plus profondes, portées sur le sens et les finalités et non pas seulement sur le rituel et les interdits. Le chantier est immense et exige la participation de tous les courants de pensée.
    Ces propos résument tout à mon sens.
    La communauté de Muhammad ne se réveillera que lorsqu’elle aura saisi le vrai message de l’islam; celui de l’engagement quotidien, de l’éthique responsable, de l’amour, de la conscience morale, de la discipline, de la tolérance et de la maîtrise de soi. Mais tant que l’ignorance et le fondamentalisme séviront, nous pataugerons éternellement et aveuglément dans la boue et donnerons raison à chaque fois au monde occidental.
    Ceci n’est que mon humble avis.
    Wa Salamou alaykoum wa rahmatou lah wa barakatouh.

    1. Merci pour cette analyse intelligente, modératrice et dénuée de passion. Je voudrais rappeler à tous que les Prophètes, ceux du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam sont des messagers de Dieu. Ne peut-on concevoir que Dieu, après avoir partagé la terre entre les fils de Noé, ait voulu que chaque peuple ait son propre escalier pour accéder à Lui. Dieu est bien oublié dans toute cette affaire, car la vrai foi, c’est le regard que l’on porte vers Dieu et non pas vers tel ou tel prophète. Dans leur ensemble, les musulmans ne sont pas meilleurs que les autres, qu’il s’agisse des Fils du Livre ou des Bouddhistes ou même des fétichistes. Pour ne prendre qu’un seul exemple l’esclavage par l’asservissement physique n’est plus pratiqué que dans des pays qui se réclament de l’Islam. Le monde occidental, qu’il ne faut pas davantage assimiler aux Chrétiens que l’on ne peut assimiler l’Islam au monde oriental, est bien imparfait et ce n’est certes pas un modèle de vertu. Chez nous l’esclavage prend une autre forme, économique, duquel il est encore plus difficile de s’affranchir.
      Il est grand temps que les musulmans retrouvent une religion qui leur échappe ! N’ayons pas peur des mots et de la vérité : l’Islam est pratiqué par une majorité d’illettrés, ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas un grand nombre de penseurs, de philosophes et de gens de qualité. Mais cette masse de musulmans est aujourd’hui manipulée par des hypocrites qui recherchent le pouvoir, l’argent, les honneurs. La masse de musulmans est devenue un outil manipulé au service d’intérêts particuliers, au point que les musulmans n’hésitent pas à en tuer d’autres, attentats suicides par exemple, en pure contradiction avec l’enseignement du Prophète qui interdit de s’en prendre aux civils.
      L’Islam d’aujourd’hui ne défend pas une idée : il interdit les autres idées, à coup de bombes s’il le faut.
      Quel vrai croyant peut-il accepter cela ? On ne devrait faire aucun cas des films qui mettent en cause le Prophète, les chrétiens ont eux-mêmes bafoué le Christ dans des films condamnés par le Vatican. Ne pas réagir, ou réagir modérément, ou mieux, avec tempérence, aurait démontré la sagesse de l’Islam. Les réactions démesurées, les crimes perpétrés contre des individus qui n’avaient pour faute que d’appartenir à un Etat, donnent des musulmans l’image de barbares d’antique tradition. Si l’on prétend que les réactions des musulmans ont été gérées avec intelligence, c’est dramatique, si elles n’ont pas été gérées avec intelligence, c’est pire encore. Le message du Christ véhicule un message d’amour et de paix. L’image que donne l’Islam de lui-même – et qui n’est certes pas la réalité – est à l’opposé : violence, intolérance, sectarisme, fanatisme, obscurantisme.
      Ces valeurs négatives rassemblent une racaille internationale, donneurs de leçons, à tous les échelons de la vie religieuse. Ceci est la véritable honte, et une insulte au Prophète contre laquelle tout bon musulman devrait faire son premier combat, avant de s’en prendre aux épouvantails qu’on agite devant ses yeux.
      La religion n’est-elle pas une affaire entre soi-même et Dieu ? En faire un enjeu économique, stratégique ou intellectuel est une suprême offense à Dieu et à tous ses prophètes. Les images du Prophète ( que je n’ai pas visionnées), ne sont-elles pas le reflet de l’image que les musulmans donnent d’eux-mêmes ? Qui songerait à en faire de même avec le Bouddha ? Pourquoi ? Il est temps de se poser les véritables questions !

  36. Point de vue véritablement démocrate de Gauche, il me semble. Dans le meilleur des monde possible ça devrait être ainsi: Le Pouvoir au Peuple. Point.

    Mais si le Peuple décide de tout saccager, tout détruire parce qu’il est en colère en vertu de quoi, de quelle légitimité, un rappel à l’ordre “des milieux autorisés” serait-t-il pertinent? Le Peuple est fâché? Ils doit avoir le droit de l’être et d’exprimer sa colère, non?… Sauf que, diras-t-on, il y a “le peuple” et “le Peuple”. Au fait, qui est descendu dans la rue pour saccager, verser le sang, rompre des liens conventionnel avec des ambassades étrangères? Qui? Est-ce tout le Peuple? Une majorité? Une minorité? En fonction de la réponse obtenue il nous sera permit de trancher pour le volet national.

    Reste encore les lois international bafouées, concernant les embrassades et leurs personnel… Il apparait que même si le Peuple majoritaire- donc légitime- descendait dans la rue comme un seul homme, pour manifester sa colère, en tant que peuple souverain. Il n’en demeurerait pas moins que la destruction d’embrassades étrangère reste un acte illégitime,non? Autrement dit il ne serait pas complétement délirant de qualifier alors un tel Peuple, majoritaire, descendu effectivement dans dans la rue pour saccager et bruler des embrassades de: Peuple-tyran… Est-ce que cette conclusion est excessive? Faut voir.

    Mais peut-être que quelqu’un pourrait objecter que le Peuple pourrais très bien ne point reconnaitre aucune lois international… en ce cas, j’ose l’espérer, qu’il aurait tout du moins le devoir et l’amabilité d’escorter tous ce beau monde des embrassades, en toute sérénité, aux frontières du pays… Non pas même ça?! Alors le Peuple aurait le droit de porter atteinte à l’intégrité physique des corps diplomatique sans que ça ne dérange personne? Moi, je pensais naïvement au droit naturel minimal- celui qui dit que chaque humain à le droit d’exister et d’être respecter en tant qu’hôte et invité dans le pays qui a accepté de le recevoir? En conséquence de quoi, selon une saine raison, que dois-t-on penser d’un Peuple qui agirait ainsi? Ne serait-t-il pas opportun de le nommer: Peuple-tyran et barbare? Peut-être…

    Tout cela nous renvoi a un problème de philosophie politique fondamental: Le Peuple a-t-il oui ou non besoin de médiations extérieure pour s’atteindre lui-même? Les Anarchistes pensent que non… Mais le plupart du temps on les traite de rêveurs, pour dire le moins…

    D’autres, les démocrates de Gauche, pensent que l’homme à besoin d’institutions- de médiations extérieures- pour se fonder. Mais que le but principal des institutions est d’atteindre l’autonomie citoyenne du peuple tout entier( du moins ils tendent vers ce but).

    D’autres encore, les démocrates de Droite, pensent avec mépris que le peuple est le plus souvent une foule dangereuse, stupide, et instable,et, qu’il faut la matraquer et la dominer- physiquement et symboliquement-à tout prix, cela, sans répit… Eux aussi ils usent d’institutions, mais non pas pour fonder une autonomie du peuple tout entier mais pour, précisément, récupérer au compte goutte quelques “méritants”, une poignée d’élus( les plus intelligents issus des classes moyenne et prolétaire aurons alors le droit insigne de s’asseoir a la table des Héritiers).

    Leurs devise préférée c’est: “Tout changer, d’accord, mais pourvu que rien ne change quant au fond!” Leurs intellectuelles, parfois d’ancien prolos et des middle class, font le plus souvent office de “Chiens de gardes” de cette Ordre Etabli favorable aux Héritiers: Ennemi de la vraie démocratie en fait!( qui est essentiellement à Gauche à mon avis, non pas la Gauche de Hollande toutefois, ça va sans dire…).

    Voila, tu m’a donner envie de problématiser un peu la question du peuple, de la démocratie, de sa légitimité, des élites, et de la question plus large du Pouvoir en politique.

    ….Et je suis d’accord avec toi quant au fond. 😉

  37. je me pose toujours la question, dans ces situations ,qu aurait fait le prophete lui meme ,ceux qui connaissent la sunna ,la vie de cet etre remarquable , ont une idee sur la reponse .

  38. Bonjour Monsieur Ramadan

    J’ai entendu aujourd’hui sur France Inter de la part d’un cinéaste égyptien, une analyse de l’instrumentalisation en Egypte de cette vidéo . Elle aurait été postée depuis plusieurs mois sur INternet sans provoque de remous particuliers, jusqu’à ce qu’elle soit diffusée autour du 11 septembre sur une télévision égyptienne à l’initiative d’islamistes locaux. Ces derniers auraient ainsi trouvé des arguments pour montrer que la liberté d’expression et/ou les valeurs de la liberté de pensée mènent à des actes méprisables et délétères, pour influer dans le débat actuel en Egypte, sur la refonte constitutionnelle/législative.

    Quand au contexte lybien, j’ai également entendu sur la même radio la veille, un spécialiste signaler que la tuerie de l’ambassade pourrait être bien plus liée à des représailles par rapport à l’assassinat du N°2 d’AlQuaida les jours précédents et que la vidéo serait un prétexte.

    J’ai toujours apprécié la finesse de vos analyses, c’est pourquoi j’aimerais savoir ce que vous pensez de ces interprétations (qui par ailleurs n’enlèvent rien à la validité de vos conclusions sur les peuples et leur élites) ?

    Merci

  39. Salam Tariq,

    Bravo pour cette analyse des faits de ces derniers jours,

    Je souhaite seulement apporter certains dire de Notre Prophète Mohamed (sbsl) et du Calife Ali :

    “Le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui), qui a été envoyé aux hommes pour leur apprendre la bonne conduite morale, apprit à contrôler sa colère envers les mécréants et à l’exprimer de façon appropriée. Il encourageait constamment à ne pas se mettre en colère. Un compagnon lui demanda :

    “ Donne moi un conseil en vertu duquel je pourrais espérer un bien dans l’au-delà”, et il dit :

    “ ne te mets pas en colère”.

    Une autre personne demanda : “Qu’est-ce qui me sauvera de la colère d’Allah”, et il dit :

    “ N’exprime pas ta colère” .

    Une troisième personne demanda trois fois : “Ô Prophète de Dieu, indique-moi comment faire facilement une bonne action », et il dit :

    ” Ne te mets pas en colère” .

    Une fois il posa une question à ses compagnons : “Qui parmi vous considérez-vous comme un homme fort ? ”

    Il dirent qu’il s’agissait de celui qui peut vaincre tel et tel lutteur lors d’un combat et il dit :

    “ Il ne l’est pas. Celui qui est fort est celui qui peut se contrôler alors qu’il pourrait se mettre en colère. ”

    Il dit aussi : “La colère est comme le feu qui vous détruit de l’intérieur, elle peut également vous mener au feu de l’enfer lorsque vous l’avez exprimée de façon injuste. ”

    Etre en colère c’est comme être ivre. Dans les deux cas, nous ne savons pas ce que nous faisons, ou nous ignorons que nous faisons du mal à autrui ou à nous même et ensuite, une fois que l’ivresse s’est dissipée, nous nous repentons. Le cheikh Hassan Basri dit une fois qu’un des signes du Croyant était que sa colère ne prenait pas le dessus sur lui.

    Il faut distinguer la colère qui est une réponse naturelle à un méfait, et la mécréance. Une personne qui n’a aucune réaction face à l’oppression, au méfait ou à la mécréance est une personne émotionnellement impotente.

    Il est dit : “ Le mal grandit lorsque quelques personnes ne font rien pour s’y opposer. ” Ainsi, répondre à une injustice et le faire de façon civilisée est une expression de la colère qui est appropriée. Etre neutre face à l’injustice équivaut à contribuer à cette injustice. Quelques fois, prendre les armes afin de combattre l’oppression et l’injustice est la base de “ la guerre juste”. Cependant, cette “ guerre juste” n’est pas justifiée à un niveau personnel.

    La calife ‘Ali combattit une fois dans une guerre imposée aux musulmans et le chef des mécréants se confronta à lui. Durant le combat, ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) prit le dessus sur son ennemi qui tomba à terre et il fut sur le point de le tuer.

    Le chef des mécréants, connaissant son sort, n’avait plus d’alternative et cracha au visage de ‘Ali. Ce dernier se leva immédiatement et le laissa seul. L’homme vint vers lui en courrant et dit :

    “ Tu avais l’occasion de me tuer. Pourquoi n’as-tu pas utilisé ton épée ?” ‘ Ali dit :

    “Je n’ai aucune animosité personnelle envers toi. Je te combattais à cause de ta mécréance, au nom de Dieu. Si je t’avais tué après que tu aies craché sur mon visage,alors cela serait devenu une revanche personnelle que je ne souhaite pas prendre.” Ce mécréant devint musulman sur le champ.

    Espérant que l’image de Notre Bien-Aimé Mohamed (sbsl) illumine les esprits et les consciences des hommes.

    salam,

  40. Consis, puissant, précis, subtil, lucide, merci Mr TARIK. Je vous souhaite la sérénité, et que votre travail influence de nombreuse personne à vous suivre, ou vous completer

    Cordialement

  41. Salutation à tous,

    Ne tombons pas dans la provocation aussi facilement ! Et ceci pour les jours à venir car ce n’est pas fini.

    Il est évident en ces temps très difficile pour les pays arabes musulmans que, encore une fois, ce film controverse vient attiser encore plus le feu qui a pris depuis déjà un certain temps. Et par qui me direz vous ?
    Il est évident que les intérêts politique, économique, idéologique sont la source de ces embrasements. Et l’idée que des forces interviennent au non de la démocratie me fait rire; depuis des années toujours le même refrain.

    La meilleur façon de réagir à une provocation serait de ne pas y répondre impulsivement sous l’émotion et au contraire répondre durement intellectuellement mais toujours avec sagesse.

    Les temps sont durs pour la liberté, la justice, la vérité, ….. Il est temps au nom de ces valeurs fondamentales que tous les peuples de quel pays que ce soit ( car nul n’est exempt, même les peuples des soi_disant pays démocratique) se réveillent pour se battre à les préserver, si tant est qu’elles aient existé.

    Je pense que l’histoire se répète mais sous d’autres formes. Ne pensons pas que ce qui est acquis aujourd’hui le sera demain; une liberté acquise peut nous glissé sous la main sans que nous nous apercevions, la liberté qui nous est en fin de compte volée alors que nous pensions encore la posséder……. et l’histoire se répète …….

  42. asalam 3laykoum
    je partage totalement mon avis avec monsieur ramadan comme j’ai l’habitude d’être toujours en accord avec ces jugement et ces constats que ce soit pour ce filme anti islam ou les caricatures de charl yebdou , car monsieur ramadan n’encourage jamais la violence mais il essaie d’éclairer beaucoup de choses que beaucoup de musulmans n’ont pas compris. merci monsieur ramadan pour votre condamnation absolue de la mort de l’ambassadeur car le prophète a souffert beaucoup plus à son époque et il a même eu des menaces de mort par ces ennemis mais il n’a jamais tué un représentant d’une tribune ennemie ,en effet cet ambassadeur américain n’est qu’une victime ,l’islam n’est jamais pour la violence
    merci
    lyes

  43. Salam,
    Je n’ai envie de rien écrire car je suis avant tout d’accord avec vous , mais j’aimerai préciser qu’ il est fatiguant de voir certains obscurs toujours vouloir jouer de notre Prophète (saws) et de l’amour que nous avons à son égard.

    Voir à l’opposé d’autres musulmans(une minorité toutefois) tomber dans le panneau et réagir avec violence, est chose triste. Toutefois une vidéo postée récemment montre que Christopher Stevens a été autour d’une foule de lybiens qui a tenté de le faire amener à la vie et ensuite de l’envoyer à l’hopital.

    Certains libyens sont-ils vraiment responsable de la mort de l’embassadeur? Y a t-il eu des tirs venant d’un peu plus loin et de certains toits sur lesquels “on” supposait la présence de certains israéliens! il y a encore des éclairages à apporter.

    Vous savez, vous appellez également toute élite à faire un travail concret mais certains savants ont parlé, énormément écrit mais qui lit leurs livres!? qui se penche sur un livre et se force à en appliquer les bons enseignements!? Pas beaucoup malheureusement.

    La première sourate révélée au Prophète (saws) commence directement par lui dire “lis au nom de ton Educateur” . Et il faut lire le Coran mais je pense aussi tout ce qui peut participer à améliorer notre comportement.

    Hugo disait une chose forte intéressante à ce sujet: “C’est pourquoi nous crions : enseignement ! science ! apprendre à lire, c’est allumer le feu ; toute syllabe épelée étincelle.

    Vous savez, je pense aussi que le gouvernement et les savants doivent mettre la main dans la main pour réussir à faire des lois sans corruption et des régles honnêtes pour un vrai changement .Mais faut-il que ce gouvernement soit honnête !?

    Salam ( bonne continuation)

  44. je ne sais pas si vous réalisez mais nous sommes déjà en guerre…regardez l’état de nos pays..
    ils sont déjà là et ils ont ciblé tout ce dont ils ont besoin à savoir le pétrole.
    cela fait pratiquement un siècle que le torchon brûle dans la région.
    je suis d’accord sur le fond avec monsieur Ramadan mais la réalité du terrain est plus grave.
    il est impossible d’avoir à ce jour une société musulmane éduquée et civilisée tant que la tyranie continue dans nos pays.
    tant que la ligue arabe n’aura pas une ligne de conduite commune entre tous les membres, nous serons condamné à subir le feu des croisés.
    merci.

  45. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai observé la réaction violente de certains musulmans à la suite de cette énième provocations des ennemis d’Allah et de ses prophètes. Je pense qu’il y a une solution toute simple à ces provocations sans violence. Je souhaite qu’à la prochaine provocation tous les musulmans comme un seul homme entre dans toutes les mosquées du monde un vendredi et implore le Seigneur des mondes afin qu’il inflige une punition exemplaire à tous les commanditaires de cette attaque injustifiée. Cette arme, je pense est la meilleure. Qu’Allah accorde la victoire aux musulmans sur les infidèles jusqu’à la fin du mondes. Qu’Allah accorde sont Paradis à tous les musulmans. Qu’ Allah fasse des progénitures de ces amis de Satan des musulmans sincères et pieux ! Amine

    1. Salam alikoum

      Je suis entièrement d’accord avec toi, la réponse à la violence n’est pas la violence j’implore DIEU tout puissant pour qu’il juge entre les musulmans et leurs détracteurs, que dieu guide ses créature. ALLAH ouma amine.

  46. “Ce sont les salafis littéralistes qui d’abord ont galvanisé quelques centaines de manifestants “.
    Il faut que vous sortiez de cette logique Monsieur Ramadan, il n’est pas nécessaire d’être “salafiste littéraliste” pour se révolter contre ces insultes gratuites et inacceptable.
    Ne “salafisez” pas les musulmans lorsqu’ils se révoltent dans la violence, et ne les “angélisez” pas lorsqu’il manifeste pacifiquement.
    Ce sont des musulmans avant tout, et l’utilisation de vos termes encourage les divisions au sein de notre communauté.

    1. c´est vraiment dommage , que beaucoup lisent sans comprendre, sans dicernement , ils pretendent que le sucré est salé et le vinaigre est sucré.
      Monsieur ramadan fait appel a la conscience musulmane , la conscience musulmane, n est rien d´autre que le coran ,qui est la concience sublime, cette concience sublime a rappelé aux prophete paix et salut et ses compagnons de ( ripostez par ce qui y a des meilleures….) et parmi ce que nous avons des meilleures , c´est le silence , la connaissance etc. notre prophete etait insulté de son vivant , comment agisse-t-il?
      oui nous devons savoir que ce que nous unissent est plus grand que ce qui nous divisent,
      l islam aujourd´hui doit avoir un debat sur l´origine de sa division ?
      depuis la mort de 3e kalif paix sur son ame, l´origine de fitna – être sunnite ou chite ou autre chose , le nom que abraham et rassoul nous a donné s´est mouslim. tout autre chose n´est que polemique

    2. Salem
      Tout à fait d’accord avec vous! Hamza surtout que Mr Tarek Ramadan occupe une place centrale pour nous car il s’expose toujours en première ligne et défend avec honneur tous les Musulmans
      les idéologues islamophobes qui gangrènent les états-majors politiques et médiatiques ont leurs caisses de résonnances « musulmans ; indigènes de de service » trop contents de tenir le crachoir a leurs maitres sur tous les plateaux ; et affabulés du titre- d’intellectuels –chargés de charger les leurs _une communication désastreuse qui fait la joie de leurs mentors
      ils nous donnent la nausée chebel ;meded et autres comparses……
      C’est pourquoi nous sommes plus exigeants avec Tarek Ramadan ! il doit mettre en pratique ses conseils sur les « divisions « des musulmans
      Tous les Musulmans sont révoltés et écœurés par ces croisades impitoyables

      tranquilles dociles protestant du bout des lèvres » les états musulmans et leurs élites corrompues et occidentalisées n’ont aucun idéal a défendre et surtout pas les valeurs spirituelles ni leurs populations
      alors stigmatiser des salafistes est un biais trop facilecher professeur !car vous n’êtes pas sans ignorer que la partie planétaire qui se joue montre que les » salafiste »sont des enfants de cœur plutôt victimes conscientes ou inconscientes
      tous les Musulmans sont blessés dans leur foi profonde

      ceux qui tirent les ficelles affinent leurs senarios machiaveliques et barbares !sale temps pour les peuples libres

    3. Salem
      Tout à fait d’accord avec vous! Hamza surtout que Mr Tarek Ramadan occupe une place centrale pour nous car il s’expose toujours en première ligne et défend avec honneur tous les Musulmans
      Les idéologues islamophobes qui gangrènent les états-majors politiques et médiatiques ont leurs caisses de résonnances « musulmans ; indigènes de de service » trop contents de tenir le crachoir a leurs maitres sur tous les plateaux ; et affabulés du titre- d’intellectuels –chargés de charger les leurs _une communication désastreuse qui fait la joie de leurs mentors
      ils nous donnent la nausée chebel ;meded et autres comparses……
      C’est pourquoi nous sommes plus exigeants avec Tarek Ramadan ! il doit mettre en pratique ses conseils sur les « divisions « des musulmans
      Tous les Musulmans sont révoltés et écœurés par ces croisades impitoyables contre les musulmans « tranquilles dociles protestant du bout des lèvres » les états musulmans et leurs élites corrompues et occidentalisées n’ont aucun idéal à défendre et surtout pas les valeurs spirituelles et leurs populations
      Alors stigmatiser des salafistes est un biais trop facile cher professeur !car vous n’êtes pas sans ignorer que la partie planétaire qui se joue montre que les » salafiste »sont des enfants de cœur plutôt victimes conscientes ou inconscientes des guerres qui leurs sont faites chez eux et ailleurs

  47. Salam Oulaykoum,

    comme dit hier sur le plateau de ce soir ou jamais du 18 septembre.
    Le prof d’univ qui connait bien le monde arabe a dit: un extrêmiste a mis un film lamentable pour provoquer d’autres extrémistes et au milieu les gens raisonnables qui se demandent ce qui se passe.

  48. Tariq Ramadan a trouvé l’analyse juste des événements. IL aurait même pu pousser en profondeur son raisonnement. Le véritable problème avec certains musulmans découle de leur inaptitude à comprendre. L’islamologue distingué n’y peut rien en dépit de ses moult sacrifices, enseignements, préventions. Que l’accueillant au répentir le récompense pour ses actions. Quant à mes frères musulmans qui sont doués d’intelligence, méditez les propos
    du dernier messager rapportés par Ibn Abass : “un homme dont le coeur ne contient aucun saint coran est comparable à une maison en ruine”.

    1. Il est dommage que votre “capacité à comprendre” débouche finalement sur un sectarisme… En effet, que faite vous des autres confessions qui, à l’instar du Coran, défendent également des valeurs universelles?. Aussi que faite vous de ceux qui n’ont pas de confessions et qui néanmoins sont humaniste? Tous les Hommes ont en partage leur condition d’être des Hommes, ils ont aussi une planète en partage, tâchez de ne pas l’oublier- si vous voulez bien.

      Aussi grave, sinon plus, que le manque de compréhension est l’impression d’avoir tout compris immédiatement… Voila une toute petite méditation que je me propose de vous soumettre monsieur.

  49. Je dit on a l’occasion de parler de notre foi de nos valeur de notre prophete profitons en rencontrons nos voisin les gens qui ne partage pas nos conviction pour leur parler de notre foi il y a un bien dedans pour la premiere fois mon voisin ma interroger sur ma foi cela fait 3 ans que l’on se voie et jamais on a pris la peine de parler de religion c caricature c film nous donne une occasion de parler de notre foi je pense

  50. Salam,

    Le journal satirique du “Charlie hebdo” publie ce mercredi matin, dans un contexte déjà tendu, des caricatures représentant le prophète (saws). Comment faut-il l’interpréter, liberté d’expression, provocation…En ce qui me concerne, je pense que toutes liberté d’expression à des limites, elle ne doit pas porter atteinte à la personne, être nuisible, toucher à une certaine sensibilité ou entraîner une réaction d’ordre émotionnelle. Si c’est ça l’humour !

    Cordialement

  51. Bonjour,
    opération menée ou non d’une main de maître force est de constater que ces évènements offrent une occasion inespérée à ceux qui vivent de la haine de l’islam d’engranger d’incommensurables profits.
    En effet, quoi de plus beau que de voir ces foules d’enragés prêts à égorger tout ce qui est occidental pour les mass média et l’idéologie mainstream qui les porte alors que nous savons tous que la plus belle réplique eût été l'”ignorance positive” (c’est à dire l’ignorance comme inhibition de ce qui pousserait à réagir) ???
    De plus, Morci & consors vont pouvoir d’en donner à coeur joie en apparaissant comme des modérés qui parlent au dessus de la mêlée pour faire oublier leur déjà échec ou plutôt leur impuissance.
    Le simple fait que Morci continue à toucher ses 2 milliards des USA montre très clairement les limites de son action et cela il vaut mieux ne pas trop l’évoquer alors oui, le respect de l’image du Prophète dans ce contexte passe comme prioritaire.
    Quant au camp d’en face , partisan de la “Guerre des Civilisations”, c’est un vrai régal pour eux.
    Enfin cela permettra aux RGs français de mettre à jour leur base de données de “salafistes” et puis ça fera monter au 7eme ciel Mme Fourest “interdite de parole” à la Fête de l’Humanité.

    Tout n’est-il pas merveilleux…,???

  52. Salamouhalaikoum,

    l’occident et tout le monde sait qu’il y a des extrêmistes religieux et aussi politique(Breviks en Norvége a tué plus de 40 personne et les medias n’étaient pas aussi déchaînés!!!) ,et enplus le monde sort tout juste de l’aprés Ben Laden,donc je suis désolée quand on sait tout cela comment peut on encore faire des films écoeurant et publier des caricatures insultantes dans un moment aussi trouble,ne s’attendaient-ils pas aux conséquences??d’où la mort de cet homme….evidemment je condamne la violence et le meurtre (qui est un pêché capitale…en islam).Mais je sais que certains arabes peuvent trahir leurs fréres et accepter une grosse somme d’argent et assasiner et ensuite salir ainsi notre image…..ça sent le complot!!ceci dit les extêmistes existent,malheureusement on ne peut pas tous les raisonner et donc pourquoi mettre de l’huile sur le feu…et les provoquer….n’ y a t il pas assez de mort sur terre!!un homme est mort pour un dessin pervers fait par des pervers!!!aprés on vient parler de liberté d’expression.désolée si on insulte mon frére en le dessinant d’une maniére aussi ecoeurante ,la justice laisserai passer cela!!il faut apprendre à respecter ce qui est sacré pour les autres et ne pas les blesser dans leurs sentiments!!ces caricatures sont des insultes!!cela n’a rien avoir avec la liberté d’expression!! Je pense que le respect de l’autre passe avant la liberté d’expression,tu peux t’exprimer sans insulter et provoquer les autres…hein c’est logique non???!TU parle tout en respectant les croyances surtout quand on sait que les musulmans sont trés attachés à la pratique de leur religion….qu’est ce que c’est que ce monde pourri où on ne respecte pas l’être humain et ses croyances??Si un musulman venait à caricaturer un athé,je vous laisse imaginer les conséquences mediatiques!!Enplus,Il n’ y a pas eu que des manifestations violentes,il y en a eu aussi des pacifiques ,on trouve des extrémistes et des gamins déchaînés un peu partout mais cela n’est pas représentatif de notre communauté ni de l’islam!!!ne soyons pas ridicul.!!

    1. Salem,

      Toujours juste un “chwiya” d’accord avec tes propos…

      Tout d’abord je souhaite juste de dire une chose c’est que je trouve tes commentaires plutôt “dogmatiques” tu donnes toujours un avis FERME et cela sans procéder dans tes propos par une méthode “démonstrative”.
      Je te dis cela suite aux réponses que tu m’as faite à deux commentaires sur l’article “humain trop humain” sur lesquelles j’ai pris la “peine” de répondre…tu comprendras en lisant…

      Sur tes propos dans ce commentaire :
      Je te dirai sur le plan du principe LIBERTE D’EXPRESSION avant toute chose! Même si cela peut te scandaliser comme tu l’as exprimé dans un précédent commentaire “Charlie HEBDO” a le droit d’user de cette liberté.
      Sur un plan contextuel, je suis tout à fait d’accord avec Tariq RAMADAN il faut avoir l’INTELLIGENCE de ses droits. Les nouvelles caricatures ne sont que pur opportunisme. Là je suis aussi d’accord avec toi.
      Dans le même ordre d’idée, je ne me sent ni insulté ni touché par les caricatures ou par les médias et même s’il se lache médiatiquement sur les événements : j’en suis INDIFFERENT!

      OUI les musulmans sont au centre du VISEUR et les médias n’arrête pas d’user et d’utiliser des termes CHOCS et ALORS? A nous de nous engager pour changer les choses afin de susciter un changement des mentalités…(trop de choses à écrire sur ce point)

      Ensuite je souligne dans ton commentaire le manque de “recherche” sur la révélation de ce film… Il est a noté que ce film a fait un flop aux états-unis! Pour vous dire à quel point les américains ont donné une INDIFFERENCE à ce montage vidéo…bref…
      Est-ce que par exemple tu as pensé éventuellement s’il n’avait pas été volontairement utilisé par des personnes musulmanes dans le but d’élargir leur champs d’influence dans le pays et renforcer le “rejet” de l’occident… c’est une éventualité car les coups politico-religieux sont légions…

      “Tu regardes devant toi c’est bien! MAIS n’oublis pas de regarder DERRIERE toi!”
      On n’est jamais trahi que par les siens après tout 😉

      D’une manière générale lorsque tu analyses un problème il faut le regarder dans TOUT les sens et explorer toutes les pistes!

      Nos soeurs et nos frères se trompent de COMBAT et usent leurs énergies dans une cause “perdue”.
      Pour clôre ma pensée sur tes propos : je préfère 1000 fois me critiquer avec mes soeurs et frères et me remettre continuellement en question pour avancer de manière positive inshaAllah que de perdre mon temps et mon énergie à critiquer l’autre… aucun intérêt…

      Tu soulignes le contexte de ces caricatures et du film, souligne aussi celui des manifestations de nos soeurs et frères..

      Maintenant c’est un avis relatif à ma vision de la vie présente, de l’histoire passée au travers de la religion.

      Liberté d’expression ou VASTE PLAISANTERIE!!??

    2. Bonjour,selam ensoleillé ;))

      …oncle shu

      Beaucoup à dire..

      ‘vaut mieux 1000 fois se critiquer entre frères et sœurs..’

      Tout à fait mais tout à fait d’accord..
      Malheureusement beaucoup ne sont pas prêt encore mais ça viendra à entendre de critiques ‘de sœurs ou frères’ ou autres d’ailleurs.

      Mais ce n’est pas grave continuons notre belle route avec toute l’humanité.

      Belle..Très belle journée.Que ses rayons illuminent nos cœurs.;)

  53. il faut d’abord commencer par changer vos propres lecteurs. ca fait des années que je vous lis (avec intéret), et ce que je constate, c’est que vous etes dans un rapport de devotion avec vos fans. si cette classe instruite qui vous lit n’arrive pas à émettre la moindre critique sur votre oeuvre (très riche), alors comment voulez vous que les masses populaires puissent avoir la distance critique…mais vous rigolez ou quoi…le problème ce ne sont pas les savants…ni les masses ni les régimes… le problème et je vous le dis comme je le pense ce sont les bobos arabes à rabat et casa et alger et le caire…qui sont vraiment déconnecté du peuple et qui cherche un discours comme le votre un peu complaisant (il faut etre classe, mesuré…intellect…musulam civilis…bref bobo…qui refuse de serrer les mains sales des pauvres de bidon ville….les mausvais musulmans car s’habillent pas bien…) alors je vous donne un conseil moi: lors de votre prochaine conférence au maroc, demandez à l’assistance si ils ont fréquenté l’école publique ou privée et au parentes si ils envoyent les enfants à l’école publique ou privés…vous allez etre surpris…vraiment. les gens se séparent et votre discours est innaccessible et inaudible car vos relais sont dans d,autres préoccupations…les mouvements litteralistes salafistes ont l’avanatage et auront toujours l’avantage de croire à une cause…les bourgeois eux, croient au pouvoir d’achat , et puis après la spiritualité pendant le temps mort.

    1. LE CRI LÉGITIME DU RÉVOLTÉ!

      Monsieur, je vais tenter de restituer votre cri de révolte.

      Vous vous affichez d’abord comme un “Anti-bobo”. Cela veut dire, si je comprend le sens ce terme générique, “Anti-gauche de façade”. Mais alors peut-être militez vous pour une vraie Gauche? Une Gauche qui, effectivement, tiendrait compte du centre et du sens de ce qui fait sa raison d’être: Le combat pour le justice sociale et l’émancipation de la classe prolétarienne.
      Si c’est cela votre cri de révolte je ne peut que l’entendre- car il a une assise profonde dans la réalité- en effet, les tenants de la Gauche d’aujourd’hui se fiche complétement de la justice sociale, et le plus souvent méprise profondément le prolétariat.

      Mais peut-être votre cri de révolte porte, également sur autre chose. En effet vous dite que les Salafistes ont au moins le mérite de défendre sincèrement une cause. Ainsi, déçu par l’hypocrisie des élites de Gauche du Maghreb vous les rejetez toutes en bloc, n’est-ce pas?. Vous vous dite: ” Regardez ces dandy-bobo hautains et méprisants ils ne cesse de défendre des valeurs d’égalité et de partage et pourtant ils vivent dans un luxe dégoutant… Ils envoient leurs enfants dans des écoles privés, mangent dans de grands restaurants, fréquentent les théâtres, les bistrot branchés, devisent en français ou en anglais, entre “bons bourgeois”, d’art et de littérature contemporaine… Alors qu’autour d’eux la majorité des gens vivent dans une pauvreté épouvantable!”.

      Ainsi, pris d’un juste dégout pour l’indifférence des ces “gentihommes-de-gauche”, vous concluez par:
      ==> “Au moins les Salafistes sont pauvres et parlent pour les pauvres,et, leurs discours, sans être fleuri et distingués, collent du moins parfaitement à leurs êtres, à leur situations- ils sont effectivement authentique”.

      Si votre raisonnement est tel que je viens de le décrire alors il est juste à mon avis. Sauf que les “bobo de gauche” que vous fustiger, à juste titre à mon sens, n’ont rien à voir avec la Gauche authentique. Aussi les discours simpliste des Salafistes ont certainement le don de séduire puissamment les pauvres, car ils semblent leur dirent, intimement, comme à l’oreille:
      ==> ” Ne vous inquiétez plus, petite gens, dès à présent, j’ai la solution à tous vos problèmes, la voici: Le Coran!”.

      Et vous voila engagé dans un dangereux chemin, il me semble… Car une lecture totalisante et unidimensionnelle du monde conduit toujours à la catastrophe… Les Salafasites politique, souvent très peu instruit, n’ont pour programme de mobilisation des petites gens que des slogans démagogiques, populistes, et victimaires, du type:
      ==> ” Tout est dans le Coran”
      ==>” Dieu à dit; le Prophète à dit”
      ==>” C’est la faute de l’Occident, des Juifs, et des Croisés”
      etc…
      La puissance des Salafistes réside dans l’extrême simplisme de leurs vision du monde mais aussi dans le fait qu’ils parlent au nom de la légitimité la plus dangereusement séduisante qui soit: ==>Ils parlent au Nom de Dieu. Ainsi, ils disent:

      ==> ” O Hommes, qui donc mieux que votre Seigneur sais ce qui est bon pour vous?” Ils poursuivent,
      ==> ” Or moi, en tant qu’instrument de Dieu, je sais ce qui est bon pour vous ” ils poursuivent encore
      ==> ” C’est écrit là, dans le Livre des livres; c’est écrit là dans la Tradition des traditions”….
      Et tous, tout-à-coup( en particulier les petite gens donc), sont frappé d’édification par la toute-puissance de la légitimité de celui qui viens de parler- même ils pensent, en dedans, que c’est Dieu lui-même qui parle, finalement, à travers l’orateur présent….

      Voila donc le plus dangereux des chemin à suivre il me semble: Celui qui, à la faveur d’une étrange conviction, très souvent sincère, va jusqu’à nous faire renoncer à ce qu’il y a de plus humain en nous:
      ==> l’alliance de la voix de notre conscience, qui nous dit ce qui est bien et mal, d’avec notre raison.

      Pensez à l’expérience de Milgram sur le conformisme des suiveurs- il suffit d’une autorité suffisamment légitime, qui vous couvre, pour vous faire faire accomplir les pires actions possible, que dans dans circonstances ordinaire la morale réprouverait absolument…( dans l’expérience 70% ou 80 % des personnes à qui l’ont donnait un ordre, issu d’une instance légitime, allais jusqu’à torturer mortellement des sujets de testes humain… Cela, par le seul fait qu’un médecin légitime leur disait de le faire…).

      La légitimité scientifique est déjà certes très forte mais elle n’est rien comparé à la légitimité divine de celui qui parle au nom de Dieu….

      ==> Il n’existe rien de plus dangereux au monde que ceux qui parlent au nom d’une légitimité divine!

      Voila mon ami, je compatis à votre cri de révolte concernant les difficultés, autrement plus graves que nos gentils causeries présente, du Maghreb et de l’Afrique- la misère et les injustices de là-bas sont un vrai crève-cœur-…

      Moi-même je suis originaire du Rif et je pense beaucoup au peuple et au noble combat des Amazighs( entre autres, je ne me sent, en effet, prisonnier d’aucune assignations identitaire. Pour moi l’identité fondamentale d’un homme réside dans ce qu’il choisi d’être et de se faire De ce libre point vue , qui est le mien, je me sent l’héritier des œuvres de l’humanité toute entière dans leurs excellences, et, je rejette non moins librement tout ce qui m’apparait comme médiocre ou sans intérêts, voir nuisible selon ma perspective universaliste. ) .

      Mon dernier mot tien dans ceci:
      ==> Vous avez raison de vous révolter, mais tachez, si vous le voulez bien, de ne pas vous tromper de combat!
      Aussi, en toutes circonstance, questionnez s’il y a accord du cœur et de la raison en vous- s’il n’y est pas- l’accord du cœur et de la raison- je vous conseille humblement de quittez de toutes urgence le chemin qu’on vous propose de suivre! Car ce chemin vous mènera à coup sûr à votre perte; mais aussi, peut-être, à la perte de ce qu’il y a de plus noble en vous, la partie universelle qui vous relie au reste des humains: Votre humanité sacré.

      Je vous salut comme un frère; et que vive bientôt, de tout cœur: Le Maghreb et l’Afrique libre! .

    2. je ne sors pas avec aucune conclusion; je me fixe la règle la suivante: décrire la réalité de mon pays sans introduire une perspective personnelle. sur le salafisme dans le monde arabe, je regrette mais i il avance pas uniquement par ce qu’il parle ou semble parler au nom de dieu. il avance car il ya dans sa méthode une forme d’authenticité et de sincérité. l’homme est toujours frappé par la sincérite et l’authenticité. sur la gauche authentique: je suis très sceptique car quand il s’agit du pouvoir d’achat, du matérialisme et du ressentiment social notre lutte de classe d’aujourd’huis, nous somme pas dans l’ordre de la sincérité mais plutot dans celui des mises en scènes. vous n’avez qu’à voir le score et le sort de certaines personnes qui ont voulu etre authentiques: de arlette laguillet (femme politique plus sincère que ca tu meurs) et avant elle leo ferry (qui parle de ces choses là et de sa déception…). quand à ma définition des bobos arabes, je vous invite à lire ma réponse à pipelette. fraternellement

    3. Ami, je vous répond brièvement.

      1) Décrire sans conceptualiser- sans aller vers un premier constat ou une première conclusion intelligible- c’est strictement stérile( les faits sans concepts sont vides).

      2) Le sincérité, en politique, n’est pas une catégorie rationnelle. Car seuls les idées et leurs réalisations concrètes sur le terrain compte. Sans quoi, si l’on y prend pas garde, il y a un risque réel de s’effondrer dans l’irrationalisme des impressions émotionnelle( simple empruntes contingente laissé sur notre corps relative à n’importe quelle exposition à un discours politique X ou Y) où/et à la politique spectacle que vous semblez critiquer par ailleurs…

      ==> 2.1. Aussi, faute d’attention, vous n’avez pas relevé le cœur de mon propos concernant les salafistes-politique… Car le fond de mon idée consistait à dire que c’est précisément parce que les salifistes-politique son issus du prolétariat et que partant ils apparaissent comme plus proche des petites gens, et, “sincère” qu’ils sont en fait: dangereusement séduisants… Ajouté à cela: ils se réclament d’un discours idéologique puissamment légitime… Or mon propos à consisté à déconstruire, conceptuellement, cette apparence de bonne légitimité( que j’y soit arrivé ou pas là est toute la question).

      J’ajoute encore un mot sur le salafisme politique( mon dernier cette fois-ci).

      Les salafistes-politique pour espérer avoir un jour le pouvoir, faute d’un réel programme, se retrouvent à jouer la seule carte qu’ils possèdent: Parler au nom de Dieu aux pauvres. Par-là ils n’ont nulle besoins d’avoir de vraies idées politiques de transformation sociale; ils n’ont qu’a activer, à travers “la tradition” intériorisé des petites gens, les ressorts du populisme sincère… Et, là, ils joue à plein la politique spectacle incarné par “Le Leader charismatique et prophétique”.

      Je vous renvoi au sociologue Allemand Max Weber à propos de sa conception du prophétisme en politique.
      Weber dit à propos du prophète en politique que ce dernier mise à fond sur le fait d’apparaitre au masses comme d’abord charismatique… Aussi il dit que la fonction du prophète dans une société réside dans le fait de répondre “de façon totale à des questions totales”( sur la vie, la mort, l’ordre du monde, la morale, etc).
      Or, parler au corps et au préjugés des gens plutôt qu’a leur rationalité c’est précisément cela: Le populisme, dont nous défend énergiquement Mr Ramadan, non?
      Aussi, c’est de ce même populisme dont use et abuse Marie le Pen et Sarkozy( voir Mussolini, Staline, et Hitler).
      Pour finir, le fond de mon intervention consistait à dire que les salafistes-politique sont sans doute des populistes encore bien plus dangereux que Marine le Pen et Sarkozy… Car leur légitimité– irrationnelle – est sans doute bien plus puissante car enraciné dans l’embrigadement de “la Parole de Dieu”…( une pareille légitimité est potentiellement capable, par stimulations adroite ou/et sincère, de libérer des énergies considérable).

      Voila, excusez moi d’avoir été plus long que prévu.

      PS: Excusez-moi pour mon ironie légère, ici et là, à propos de la notion de sincérité en politique, je n’ai pas pu m’en empêcher…( le rire est une arme de défense contre le danger… Un certain rire du moins-le rire de la raison j’espère…)

      Amicalement.

    4. le salafisme ne se limite pas aux classe populaire. il touche toutes les catégories sociales…j’étais dans un congrès de medecin il y a 4 jours…j’ai des collègues salafis. il y a des hommes d’affaires salafis au Maroc. un fait divers vient de prouver ce que je défend c’est à dire la dernière sortie de Diam’s montre à quelle point que les choses ne sont pas simple. à ma connaissance, diams n’est pas pauvre. je vais vous dire une chose mon frère, on peut lire max weber, nietche, kant, rousseau où jouir en écoutant les chroniques de zemmour, il y a une chose toute simple: quand on souffre et on souffre rellement et l’on découvre après quelque chose qui nous permet de retrouver la joie de vivre, après ca…on perd notre temps: diam’s dit (c’est vrai que ce n’est weber), mais je suis convaicu qu’elle était sincère: elle dit la chose suivante: j’ai tellement gagné en paix et en sincérité, que la méchanceté, la betise…je n’ai plus le temps de les contrer. une fois que j’ai dit ca j’apprécie beaucoup votre culture. je le dis autant que je ne suis pas un salafiste, je suis meme d’obedience soufi…donc voilà mais il y a des choses qu’on doit respecter basta…

  54. Salam alikoum,

    Merci à vous, Mr RAMADAN, de continuer à nous exposer vos enseignements et votre clairvoyance.

  55. des paroles sages et constructives, mais qui vous écoute Tariq Ramadan ?

    c’est déprimant le niveau des débats dans les pays arabes.

  56. Laisser cette affaire aux tout puissant sans reagir je pense que là est la solution

    mais beaucoup l’ignior et s’enflame.

  57. salam arlikoum,

    pour changer de sujet,
    paragraphe 3 ligne 7, il y a une faute de frappe “… permet de….” et non pas ” … permet ne….”
    texte magnifique par ailleurs ….

    Cordialement Jarod.

  58. Mais où sont les intellectuelles et les penseur ont les entend pas. De toutes façons vu l’aveuglement des média et sont l’islamophobie rampante, aucun chance d’avoir un “minbar” mediatique honete.
    La seul possibilité qu’on a aujourdh’huit c’est le bruit de la rue, certe certain comportements desservent, mais a quoi bon s’en préoccuper, dans tout les cas la propagande anti-islam est en route!!
    Disons non non à la liberté irresponsable non à l’incitation à la haine non à une pseudo liberté ignorante.

  59. Le plus beau et le plus grand homme qu’est connu la terre, c’est Muhamad paix et salut à son âme.
    Mais répondez pas de façon violente, c’est ce qu’ils veulent. Il faut les ignorer le film et Charlie Hebdo.

  60. C’est précisément par ce que tous les hommes ont un tel penchant pour la liberté qu’il faut les accoutumer de bonne heure à se plier aux prescriptions de la raison.

    belle phrase de émanuelle kant, d’une actualité brulante.

  61. Certes les élites éduquées ont une responsabilité majeure, il est temps d’en prendre conscience et de passer à l’action, mais avant cela, il y a un vrai travail de fond.
    condamner ces actes d’ignorance est une chose, reconnaître sa part de responsabilité et ressentir le besoin latent d’y faire face en est une autre. et je crains que ne nous soyons pas encore préparés, nous avons nous mêmes besoin de nous remettre en cause, remettre en question notre éducation, notre compréhension de l’islam, de la façon dont il nous a été inculqué. et ce n’est pas évident de faire preuve d’un tel esprit critique quand il s’agit d’enseignements profondément ancrés , parce que d’une part, on ne s’aventure pas à questionner le sacré, (il a été décidé ainsi!)et de l’autre on est pas de taille pour dialoguer avec nos savants.
    Votre article m’a éclairé l’esprit sur bien des choses, je dis al hamdu li Allah d’avoir la possibilité d’apprendre d’un excellent pédagogue comme vous, et j’espère que vos enseignements m’aideront dans ma quête personnelle de reconstruction.

    1. Je partage ton avis mon frère. C’est d’ailleurs la question que j’ai soulevée.

  62. L’Islam est une religion où la réflexion et la spiritualité priment, une religion qui enseigne la compassion et la tolérance et qui respecte la dignité de l’homme, la création la plus noble d’Allah.

    L’étincelle divine, en chacun de nous, qui accorde l’individualité relie également les individus à une humanité commune. Le genre humain, dit le Coran, a été crée à partir d’une seule âme, comme hommes et femmes, communautés et nations, de manière à ce que les gens puissent se connaître les uns les autres. Il invite les gens de toute foi à une plate-forme à rivaliser de bonté.
    Le noble comportement de notre prophète et la sagesse de ses réactions devraient être notre source d’inspiration dans ce monde moderne et dynamique. Il faut suivre la marche de son époque en respectant les principes fondamentaux de l’Islam dont son éthique universel. Nous ne pouvons empêcher les autres de dire du mal de nous mais par contre nous pouvons changer nos réactions en les ignorant tout simplement car le plus fort c’est celui qui maîtrise sa colère et ses impulsions.

    Pour finir, je vous pose la question suivante: si le prophète était parmi nous aujourd’hui comment aurait – il réagit?. Moi je dirai avec sa sagesse et son sens de l’humour je dirais que sa réponse à toutes ses stupidités un beau sourire.

    wa 3ibadou arra7mani alladhina yamchuna 3ala al ardhi hawanan wa idha 5atabahom al jahilouna 9alou salaman!!, C’est un verset coranique qui stipule qu’il faut être au-dessus des dires des ignorants et la seule réponse salaam!! paix, je suis en paix avec moi même et mon créateur alors je te souhaite de trouver la paix toi aussi!!

    Salaam Allah 3alaykom.

  63. Anti bobo,
    J’ai opté ni pour le public ,ni pour le privée ,mais pour l’ecole à la maison.Dans quel catégorie ,me mettriez vous,Juste par curiosité ..?

    1. je ne sais pas, je passe pasmmon temps à donner des étiquettes. simplement, je parle de ce que je vois, je réagis et je m’insurge devant ce qui est devenue la classe moyenne arabe. il se trouve que je lis en ce moment Kant et je vous livre ce passage:( jamais éduquer les enfants en fonction du niveau présent, mais en fonction du meilleur état éventuellement possible pour l’humanité, c’est-à-dire qu’il faut tenir compte de l’idée de l’humanité et de sa destinée universelle) et puis pour rendre sa reflexion plus claire’ il émet une critique de l’éducation donnée dans les familles à son époque (les parents élèvent communément leurs enfants dans le seul dessein qu’ils s’adaptent au monde présent, fût-il corrompu. Alors que la véritable éducation est en mesure d’améliorer progressivement le monde). c’est une erreur de définir les bobos arabes par extension comme des bobos parisiens, sur bien des aspets, ce sont meme des antonymes. et c’est bien là le drame de monde arabe.

    2. Selam ensoleillé ;))

      ….’Anti bobo'(très original votre pseudo,pas mal du tout;))
      Tout à fait d’accord..

      Vous avez dit ‘kant’ je regarde.

      Belle route…

  64. Bonjour,

    je ne connais pas bien la religion musulmane malgré quelques amis musulmans avec lesquels nous ne parlons pas beaucoup de religion. Ma mère est chrétienne pratiquante et je suis pour ma part agnostique, ouvert d’esprit mais non religieux.

    Je suis TRES heureux de vous lire et apprécie la grande majorité des commentaires à cet article.
    Je ne comprends pas pourquoi la majorité musulmane, ouverte d’esprit et respectueuses des autres, n’arrive pas à se faire entendre. Seul la minorité extrémiste et violente se fait entendre par ses actions le plus souvent idiotes, parfois carrément barbares, et, avec l’appui des médias, arrive à convaincre la population non-musulmane que l’Islam serait une religion intolérante, violente et moyenâgeuse. MERCI donc à vous tous porteur d’un véritable islam. Pas un islam modéré, simplement un islam intelligent qui me fait penser très fort à la pratique religieuse de ma mère chrétienne: répondre par la paix aux agressions pour mieux la répandre envers et contre tout. Il y a plusieurs manières de réagir à ce que l’on ressent comme une agression ou une insulte…et la meilleure n’est sans doute pas de répondre par la violence…vos réactions vous honorent et me rassurent (même si j’ai bien sur parfois quelques réserves à propos de certaines de vos positions , mais bon, c’est normal je ne suis pas musulman!)

    MERCI DONC A LA GRANDE MAJORITE DE VOUS TOUS ET J’ESPERE QUE L’ON POURRA CONTINUER A ENTENDRE TOUJOURS PLUS LES MUSULMANS PORTEURS D’UN BEAU MESSAGE DE PAIX POUR MIEUX FAIRE OUBLIER LA MEDIATIQUE MINORITE D’EXTREMISTES MEDIOCRES

    1. Selam ensoleillé ;))

      Merci pour votre commentaire.beaucoup de nons musulmans pensent comme vous.
      Mais……….Malheureusement on les entend pas beaucoup.
      Ce qui nous causent du tord à nous, les musulmans.
      Merci encore d’avoir prit la peine de partager votre point de vu.
      Belle route.

    2. oui, il est bien triste que les médias s’acharnent à donner cette vision réductrice en se limitant à présenter d’un côté quelques extrémistes qui n’ont rien à voir à l’islam et de l’autre quelques manipulateurs racistes qui n’ont rien à voir avec les gens. Cette représentation biaisée déforme la réalité, exacerbe juste les tensions, effraie l’opinion, qu’elle soit musulmane ou non-musulmane et contraint le chaland à faire des généralisations simplistes à propos de l’ “autre”..
      Mais à notre échelle, on peut se faire entendre nous aussi! la très grande majorité des gens, qui bien qu’ils soient différents dans leurs pratiques, veulent juste vivre en paix, ensemble, dans la sérénité, et ces gens là ne sont pas assez médiatiques pour avoir la place qu’ils méritent au journal de 20h00. Après tout, on cherche juste tous à être heureux alors ne soyons pas dupe des médias, c’est possible d’aller au-delà et ce petit échange que nous venons d’avoir le prouve.
      Bonne journée à vous Médine et merci!

  65. Bonjour à tous,

    je tiens simplement à exprimer ici mon admiration pour ce texte de Tariq Ramadan. Vous êtes un véritable visionnaire en ces temps troubles où nous sommes tous particulièrement désinformés, à dessein peut être (et malheureusement), sur la nature même de l’islam.
    Je suis moi-même chrétien et donc issu, en y réfléchissant bien, d’une religion soeur de la vôtre, tant du point de vu historique que conceptuelle. (C’est mon avis, mais je ne conteste pas l’existence de possibles différences théologiques profondes, je ne m’y connais pas suffisament). En tous cas, mes origines ne m’empêchent pas de distinguer en vous, Mr Tariq Ramadan, un brillant éveilleur des consciences, et dont l’Aura dépasse largement les clivages religieux.

    Je souhaite à tous les croyants musulmans qui se sont sentis blessés récemment par ces différentes attaques misérables de les dépasser intellectuellement. La liberté d’expression, chèrement acquises par nos ancètres (passablement anti-écclésiastiques et donc anti-chrétiens également), est une arme puissante mais à double tranchant. Sachez l’utiliser vous aussi, comme le fait si bien Tarik Ramadan, et laisser ainsi les auteurs parfois minables au niveau qu’il mérite.

    Nul n’est obligé de lire ou de regarder ce qu’on lui met devant les yeux. S’il le fait pour s’informer, fort bien, mais inutile d’en faire publicité. Je trouve ceci sordide, malsain et contre-productif. Beaucoup de gens, de toutes origines, font des efforts. Pourtant les médias se concentrent surtout sur ce qui nous sépare plutôt que sur ce qui nous rassemble. Un biais, une volonté, je ne sais pas. Je ne vais pas faire le coup du complot, je veux croire que les peuples sont au delà. Et puis dans notre société, nous aimons vendre du “sensationnelle” et, hélas, la paix l’est moins que la guerre… Du moins jusqu’à ce qu’on en fasse l’expérience, mais c’est un autre débat.

    Quoi qu’il en soit, j’ai été agréablement surpris par quelques commentaires, et atterré par d’autres. Le travail n’est pas fini, mais je veux croire en un avenir apaisé et multiculturel.

    1. Selam ensoleillé ;))

      Merci …’matten’
      Comme ‘ifmer’vous avez prit la peine d’intervenir.

      Vous avez bien raison car ces événements ne concernent pas que les musulmans ….Loin là!!!
      Ils concernent toute l’humanité.

      Si nous voulons que notre beau pays rayonne de paix et de lumières.
      Chacun doit prendre ses responsabilités et agir.

      Certains je dis bien ‘certains’ passent leurs temps à diffuser des fausses et mauvaises informations.
      Et ceux qui souhaitent de bonnes choses pour notre pays…Pouvons réaliser de belles choses!
      Et vous avez raison!
      L’écrire..partout partout.
      En parler….Partout partout.

      Oui c’est fatiguant.Mais c’est une belle fatigue!!!Croyez-moi.
      Réveillons-nous de cette ‘naïveté’ et de cette ‘susceptibilité’Que nous fait croire que’ le silence suffit’ pour répondre à ce film.

      Oui le silence…!!!!!!Mais on travaillant dix fois plus ‘pour le vivre ensemble’
      Chaque événement ridicule de ce genre nous donne ‘une claque’ de plus.Et une remise-en question!
      Combattant le chômage dans notre pays.la pauvreté l’hiver arrive..lus besoin d’aller regarder ‘sous les ponts’des sans abris il y’en à partout.
      ‘la solitude’
      ‘le suicide’ en France.!
      Vous pouvez donner
      Si chacun donnait une heure par semaine de son temps.On pourrait changer le monde..
      Passons à autres choses.Il y’a du travail.

      ….Et ils se passera de belles choses en France..
      Belle …Très belle route.

  66. Salam

    Merci bcp cher professeur!
    Encore un excellent article de la part d’une legende vivante (le professeur Ramadan). Je suis d avis (comme le professeur d’ailleurs), de reveiller les consciences car l’heure est justement au reveil des consciences car qu on le veuille ou non ces evenements depassent largement le cadre des news a la tele. Ce que ns vivons cette annee et l annee derniere n est pas simplement un printemps arabe ou des pseudos-revolutions ici et la aux 4 coins de la terre, ou des manifs d’indignes du systeme, ect..: ce sont les symptomes d’une grande crise, celle des consciences. L’Humanite est appelee a change de vitesse de croisiere et d’evoluer a une conscience superieure, et la Ummah musulmane n y fait pas exception ( je dirais mm que c est justement la Ummah qui en a le plus besoin). A ns de relever le defit incha Allah ta’ala. Que le Tres Haut SWT ns facilite ces temps troubles amin! Ina ma’al ‘usri yusra dit-Il ds le Saint Coran, a ns donc de trouver l’opportunite ds la ( grande) difficulte de ces temps-ci.

    My 2 cents comme on dit au Canada 🙂

  67. Mon frère Tarik,

    Je trouve que le proverbe arabe : “les chiens aboient, les caravanes passent ” est bien loin de notre consciences contemporaine, aujourd’hui on s’arrête pour courir derrières les chiens.

    Fraternellement.

  68. IL EST DE CES MOMENTS OU LA PAROLE VOUS MANQUE, VOUS ETES LA NOTRE EN NOTRE TUNISIE BIEN AIMEE, UNE NOUVELLE VISITE S’IMPOSE, C’EST INCHALLAH POUR QUAND? RESPECTS

  69. Anti bobo,
    Je ne connais pas Kant,mais je vois tout à fait de quoi vous parlez.Certains musulmans ont inculqué à leur progéniture l’esprit de compétition au détriment du propre bien etre de leurs enfants.J’ai pour optique de faire devenir mes enfants que ce qu’ils ont voulu etre.Mais pour cela je dois leur ouvrir l’esprit au maximum pour qu’ils puissent choisir car ce qui m’importe avant tout ce n’est pas la réussite pour la réussite mais leur bonheur.Cela me ferait mal qu’ils aillent au turbin,la boule au ventre tous les matins durant toute leur vie.Et c’est une des raisons qui m’ont fait decider de ne pas les scolariser pour eviter le formatage abetissant de l’ecole qui en fin de compte décérèbre les enfants plutot que des les inciter à réflechir et à s’accomplir.
    C’est l’époque matérialiste qui veut qu’on privilégie les signes extérieurs de richesses plutot que le bonheur intérieure

    1. pipelette,
      pas besoin de connaitre Kant pour remettre en cause tous les ordres qui s’inposent à nous. sur ce point, je suis parfaitement d’accord avec vous. mais sur votre décision de ne pas scolariser vos enfants par peur de les voir endoctrinés, je regrette d’etre completement en désaccord avec vous. par principe, je suis contre toutes les démarches extrémistes. il faut qu’ils découvrent ce monde corrompu pour qu’ils envisagent le combattre (know your enemi). par curiosité etes vous en france!

  70. Je tenais sincèrement à dire que pendant tous ces mois, où l’on expose médiatiquement sous plusieurs supports une certaine et réelle contradiction à l’islam, m’épuisent. Je suis fatigué de voir à quel point cette religion est montrée du doigt et accusée à tord. Pour tout vous dire, je suis français, non pas musulman, mais ayant des amis de confessions musulmane, je suis en mesure de vous dire que leur famille sont de loin les plus chaleureuse et accueillante que je n’aie jamais vu. Je m’éloigne un peu du sujet mais j’essaie en tout cas d’apaiser le mauvais regard que l’on porte sur ces même familles et religion. Pour avoir rencontré et serrer la main de monsieur Ramadan, je me sens rapproché de vous tous, je suis avec vous ; et je peux ainsi parler du “nous”. À vrai dire je ne saurais comment réagir à tout ces caractères blasphématoires si je n’avais pas prit du recul et été “guider” par les impressions de Tariq Ramadan. Vous n’êtes pas seuls, vous avez mon soutien. J’ai parfois honte des gens qui sont sensé me représenter.
    Bien à vous,
    Ludovic.

    1. Je crois que, quelque soit le côté duquel nous nous tenons, nous avons tous un peu honte de ce que nous sommes censés représenter. Hamdoullah, il y a autant de lumière qu’il y a d’obscurité. Merci pour votre message, que la Paix vous accompagne.

    2. Bonjour,selam ensoleillé,

      ….maya

      C’est tellement vrai ce que vous dites.
      C’est notre humanité qui parle.

      Belle journée.

    3. Bonjour ensoleillé ;))

      ….Ludovic
      Grand merci..À vous aussi.

      De prendre la peine d’intervenir.
      De témoigner de ce que vous vivez au quotidien ‘dans la vraie vie’.!!!

      Bravo..Vous êtes d’une grande humanité.Tellement que..Vous avez honte pour les autres.
      On avance croyez-moi…

      Belle très belle journée à vous.

  71. Cher Mr Ramadan,

    Encore merci 🙂 Permettez-moi de vous inviter à traduire ce document en arabe (il n’existe pas en arabe à ma connaissance). La version anglaise est tout à fait pertinente, mais je pense qu’en arabe cela serait tout aussi pertinent, surtout pour atteindre les arabophones parmi nous qui par ignorance rejettent tout intellectuel musulman ne parlant pas l’arabe, car le croyant “occidentalisé”. Hélas, cela existe, mais cet appel est crucial et il est important de le rendre accessible même aux plus sceptiques et aux plus susceptibles d’entre nous.

    Je ne vous remercierai jamais assez, en tant que musulmane, pour vos efforts.

    Que la Paix vous accompagne tous.

  72. Je suis entièrement d’accord avec MR Ramadan. Irradiquer, éliminer, tuer… Ce n est pas la solution !! Il faut monter un nouveau visage de l’islam, le vrai! Qui reste méconnu encore malheureusement. Ds la paix et la sagesse qui sont les maîtres mots de l islam justement. Donner l exemple des vrais musulmans à travers nos comportement au quotidien et ainsi être à la hauteur de notre religion!
    Sanaa

  73. Bonsoir Frère Tariq,
    Le silence responsable et le mépris calme et serein est la réponse à tous ces hurluberlus qui nous insultent du soir au matin depuis des années… Je partage assez votre analyse et prends ma part (ou plutôt essaye encore…) de responsabilité pour expliquer et marteler ces messages autour de moi de calme et de prise de hauteur afin d’éviter de tomber dans ces pièges tendus à notre nation. J’invite chaque lecteur de vos rubriques à essayer d’en faire autant et de prendre ses propres responsabilités et d’arrêter de pleure sur notre “triste” sort et en finir une fois pour toute avec cette attitude victimaire humiliante. Si nous en sommes là ou nous en sommes, c’est avant tout à cause de nos comportements et moins à cause des autres…donc commençons par améliorer nos propres rapports à nous mêmes et à une pratique éclairée et responsable de notre religion…et le reste du monde nous respectera et arrêtera de nous prendre pour des sauvageons comme il plaît à certains de nous traiter.
    Que le tout Puissant nous vienne en aide… et vous garde, Frère Tariq, pour continuer à éclairer les limbes de cette nuit sans fin…
    Un lecteur attentif et critique,
    Averoes,

    1. Bonjour,selam ensoleillé ;))

      …averoes

      Merci.
      Bien souligné!
      C’est ce que je dis dans l’un de mes commentaires au dessus.

      …………………Le silence responsable.!……………..

      Sentir cette responsabilité sur ses épaules ,sur son cœur et agir au quotidien.

      A quand le nouveau ‘nous’?????????

  74. Bonsoir,

    On en peut être que d’accord avec un texte bien pensée où les mots choisis montrent le souci de l’écriture précise de son auteur.

    Avec toute l’humilité que la complexité de ce type de problématique impose, permettez-moi de partager avec vous certaines réflexions. Sans certains préalables, je ne vois pas comment on peut aspirer à une conscience musulmane contemporaine. Par exemple, attachons-nous avant tout à accepter que nous sommes parties intégrantes du monde contemporain et qu’il n’y a que peut d’intérêt à souhaiter se défaire d’un ensemble auquel nous appartenons fatalement : l’humanité. Partant de là, les musulmans devraient consacrés leurs efforts à la création des conditions d’une vie sociale et spirituelle qui permette de s’émanciper du réflexe de l’affrontement de l’autre aussi offensant soit-il.

    En tant que musulman du Maroc, voici comment je perçois l’état d’une société musulmane :
    o Un individu spirituel, pensant et responsable qui peine à émerger
    o Un sentiment artificiel d’appartenance à la Ouma qui ne manifeste sa solidarité apparente que face à de prétendus blasphèmes
    o Un manque de sensibilité aux droits fondamentaux des humains et à la défense de leur caractère universel
    o Un manque d’ouverture aux autres trouvant son origine dans la faiblesse de moyens (intellectuels et matériels) et qui perpétue un environnement d’ignorance des autres et des diversités qui forment la richesse de notre Humanité
    o Une méconnaissance de l’autre conduisant au rejet de la diversité et alimentée par le passif historique avec l’occident
    o Une sensibilité au respect et à la défense de droits fondamentaux universels quasi-inexistante.
    o La faiblesse de l’étendue de la connaissance, du sens intellectuel et de l’analyse qui produit des individus dépourvus du libre arbitre et de responsabilité
    o Des savants souvent mono-compétents que l’on charge de transmettre des principes et des règles porteurs d’une subtilité pluridisciplinaire
    o L’éducation religieuse basée sur la crainte de Dieu et non sur son amour
    o L’enseignement de la religion comme un ensemble d’interdits et de châtiments et non comme un moyen d’accès à une spiritualité transcendante
    o La minimisation du caractère imparfait intrinsèque à l’humain qui ne favorise pas une transcendance des croyants
    o La qualification de blasphème de toute tentative de réflexion sur certains préceptes qui tiendrait compte des éléments de contexte qui par définition sont changeants

    De mon point de vue, l’accès à un état de conscience musulmane contemporaine nécessite avant tout de créer les conditions indispensables à son existence. Ces conditions, sans prétendre être exhaustif, pourraient être résumées comme suit :
    o Accepter l’individu pensant et responsable comme étant l’entité instaurant l’humanité
    o Admettre l’humanité comme dénominateur commun des hommes
    o Admettre que l’humanité est intrinsèquement porteuse de toutes les diversités
    o Instituer comme règle le respect et la défense de la diversité de l’humanité
    o Faire de la protection de la diversité de l’humanité le fondement de la dignité des hommes
    o Accepter que la protection des diversités se traduit par l’émergence de droits fondamentaux à caractère universel
    o Faire de la connaissance la priorité et le moyen privilégié dotant l’humain du sens du libre arbitre, de la justice et de la responsabilité
    o Admettre que l’homme est imparfait et qu’il est en quête perpétuelle d’une voie personnelle vers la sérénité de l’âme
    o Qualifier et sortir du caractère mono-disciplinaire les imans responsables de l’enseignement des principes de l’islam
    o Substituer la culture de la crainte de Dieu, par celle de l’amour à porter au Créateur car il est toujours plus facile de se soumettre à celui que l’on aime
    o Revoir la mode d’enseignement des préceptes de l’islam, on se recentrant sur ses principes fondamentaux d’humanisme, d’équité, de justice, de responsabilité, de l’effort transcendant, du civisme et du respect des autres.

    Mouhssine

    1. Merci. Cela fait du bien de lire un tel message. C’est vraiment de cela dont on a besoin… Ah, comme il est pesant ce besoin de se vouloir membre d’une oumma qui serait supérieure au reste de l’humanité. Comme il est besoin cet esprit étriqué, empreint de juridisme, qui barre la route au libre examen..

      Merci encore.

      MV

    2. J’ai lu et observé votre commentaire depuis la France et il reflète “en toute humilité” une situation bien existante des musulmans de l’occident…
      Si je ne me trompe pas vous parlez de l’état “d’une seule société”… Alors Le livre de Mr RAMADAN “la réforme radicale ETHIQUE ET LIBERATION” est trés complet en ce sens… sans vouloir faire de la pub;) car il englobe la pluralité de nos sociétés…

      Je suis d’accord en partie avec vous, cela dit, je vous trouve “inexistant” sur la situation “d’une politique religieuse d’un pays” (ex: MAROC) bien que certains points évoqués y sont relatifs car communs aux musulmans mais pas tous…

      J’aurai aimé que vous partagier une humble réflexion la dessus et surtout avec le même détachement et objectivité 😉
      MOTIF : Vous vivez au maroc alors votre point de vue serait enrichissant pour nous vivant en occident…

      SALUTATIONS

  75. Salam à tous
    Monsieur Tariq votre appel à la conscience musulmane contemporaine est d’une extrême importance . En effet, il faut être conscient sur notre retard dans plusieurs domaines de la recherche , du progrès et de la technologie.

    Votre article à plusieurs grilles de lectures. Il n’y a pas simplement le fait de réveiller la concience musulmane par rapport à certains comportements violents à la base du film anti-islam mais doit au contraire s’étendre à tous les domaines qui constituent notre vie(notre foi, notre coeur, notre esprit, notre comportement et j’en passe).

    Nous avons tous des progrès à faire, même ceux qui dictent ces progrès. Tout le monde cherche à améliorer ce qu’il faut. Enfin cet article et votre pouvoir et contrepouvoir sont inséparables pour réformer les consciences musulmanes.May God bless you and your family always.

  76. Barakallahu fiki oukhti et tout ce que tu apportes avec ta famille à notre communauté. Ma cha Allah ‘aleyki.C’est merveilleux.
    Frère Salim Medine peu avoir des enfants et venir sur le site. J’y viens aussi parfois (depuis peu… ms j’y viens )
    Je sais qu’il y a plein de monde qui vient parce que beaucoup lisent ces livres
    Moi même c comme ça qu j’ai attéri sur ce site j vu des gens lirent ses livres
    partout autour de moi
    Et j’ai voulu découvrir par moi même
    Partageons encore et toujours
    On est là pour partager mon frère
    Par rapport au commentaire d’Asma (je l’ai lu je prend la peine de lire) c’était une incompréhension. Medine n’a pas insulté. dommage qu’Asma n’est pas revenu répondre aux questions parler un peu entre frère et soeurs
    Voir chacun de quel horizon il vient
    la diversité mon frère
    Mais elle a le droit comme dit Layela on a le droit de penser
    bon courage à toi soeur Asma
    il faut savoir parler doucement humble
    Sortir des émotion et des illusions
    Medine est plutôt gentille elle n’est pas dans l’émotion
    la vie c la nature les musé les voyages la mecque mon frère aussi est importante
    Et qu’on a un problem il faut sortir oui visité le musé
    il fau lire le kur’an et se rendre à Allah ‘aza wa seulement à lui
    Comme tu le dis mon frère partir changer les idées

    Asalamu ‘alaykoum

    1. Selam ensoleillé ;))
      …Chère sœur Aya
      de Marseille

      Bienvenue parmi nous.!..
      Merci à toi aussi ma soeur d’avoir prit la peine de lire nos messages et de donner ton avis.On peut tous se tromper.
      Nous sommes là pour partager,avancer.

      Et s’aimer…!!!!Au delà de nos divergeances.
      ,Un challenge, car c’est facile de s’aimer quand nous sommes d’accord.
      Le plus difficile c’est de continuer à s’aimer quand nous divergeons .

      Que Dieu te récompense également.
      Qu’Il nous aide à apporter de belles choses pour toute l’humanité …

      Au plaisir de te relires..
      Belle..Très belle route

  77. Sala alaykoum. Vous m’excuserez consernant mon orthographe car j’ai un telephone qui ne me permet pas de me corriger.

    Certainement, le mal qui ronge cet oumma est la division. Pourtant le mot “oumma”, derivant de “mere” en arabe, contredit ce mot division. Des lors, la oumma en tant que telle ne evrait qu’etre le reflet de la Paix (un nom divin) trouvee a partir de l’unification- et c’est cela le sens du Tawhi – de la diversite qui la compose; Une divercite qui participe d’ailleurs de la realisation de la Volonte divine en tant qu’expression de l’Absolu divine: Dieu est unique c’est pourquoi Il a diverses Qualites, mais ce qui fait que Ses Qualites ne s’opposent pas est le fait que son Etre reste Unique parce que protegees par son Absolu. Ainsi vous voyez pourquoi Son Nom divin “Paix” est protegee.
    La oumma n’est ainsi rien d’autre que la proclamation de cette Unicite divine. sunnite,chiite, salafiste vous etes ainsi la manifestation de l’Absolu divin et vous etes sensees l’unfier par ce qui vous rapproche conte ce qui vous divise pour que le reflet de la Paix divine se realise dans la oumma en la remplacant par le mal qui la ronge. L’ennemi n’est pas le mecreant apparent tel que celui qui visiblement se proclame decidement mecrean mais l’ennemi veritable est l’individualisme cachee dans chacun de nous et qui constitue le veritable obstacle.

  78. Defense du prophète (essai de poème).
    Pour lire cet essai et le débat qu’il a soulevé, merci de consulter le site:”je poème”, en saisissant sur google: je poème kader2012.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X