L’information a d’abord circulé sur internet à partir d’un site où était posté un article écrit sous un pseudonyme. Puis celle-ci a été relayée par nos « amis » de toujours, Caroline Fourest, Ian Hamel, puis Libération (désormais en accointance avec Bernard Henri Lévy et Charlie Hebdo), etc., etc., etc. « Tariq Ramadan va débattre avec Marine le Pen » la belle affaire ! Et en secret ! Dans les salons d’un club de boursiers, « le gotha du CAC 40 », où « l’alcool coulera à flot ». Sans doute y aura-t-il des convergences entre eux comme il en existe, dit-on, entre Tariq Ramadan et Alain Finkielkraut. La belle affaire !
Au demeurant, les informations qui circulent sur le club de réflexion qui organise la soirée, « The Kitson », sont erronées et mensongères : il s’agit de débats sur invitation dans un espace où la parole est libre et qui a fait le choix de la non médiatisation. Les prix des inscriptions sont adaptés au type de public-cible visé par « The Kitson ». J’y ai déjà débattu avec
Quant à débattre avec Marine le Pen, on peut se demander où, vraiment, se situe le problème. Après avoir débattu avec Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers pourquoi faudrait-il refuser de confronter Marine le Pen? Je n’ai eu de cesse de répéter que la grande faiblesse des partis dits de la droite classique ou de gauche était de ne pas affronter les thèses
A la suite du débat, un compte rendu sera finalement diffusé et des interviews accordées afin de rendre compte de la teneur des propos. Je m’exprimerais alors davantage sur la substance de la confrontation, mais pour l’heure je ne peux que constater que le vent de la diabolisation et des mensonges répétés n’a pas déserté certains esprits retors qui, à défaut d’avoir appris à écouter, nous prouvent qu’ils peinent à réfléchir.
Salam Tarik..
Ton débat avec Marine Le Pen serait une bonne chose et je trouve que que cela pourrait enrichir le débat politique actuel qui est d’une pauvreté inouîe..Au moins vous deux êtes honnêtes et défendez vos idées humblement et avec une probité certaine…
J’espère que tu pourras lui apporter la contradiction, je n’en doute, tu excelles dans cet art…
Que la paix t’accompagne Tarik ..
Salam alakoum frere Tarik,
J’espère que tu lui pales de la beauté de l’Islam et de ses valeurs et non etre dans la défensive seulement. Qui sait, elle pourra avoir ce jour-là, un coeur qui comprend et une oreille qui entend.
Il faut profiter à travers de cette occasion, de communiquer des messages positifs aux gens qui suivent le débat.
« [7:181] Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice. »
Wa billahi Atawfiq,
/Nadjib
Je ne vois pas d’interet à débattre avec Le Pen…dans les esprits franchouillard, ce sont deux extrémistes qui vont se becter en public, « un combat de coqs »
Tariq Ramadan, j’apprecie ce que tu fais mais ta médiatophagie t’a joué et te jouera des tours. Il faut que tu saches refuser des invitations louches, quand bien même elle serait aux heures de grande écoute ou bien relayé par la press…
De plus, Les français ont plus d’aversion envers l’extremisme islamique (étiquette qu’on t’a collé sur le front) qu’envers l’extrémisme xénophobe… un combat de coq entre toi et marine le pen peut raviver un sentiment identitaire et peut faire d’une representante FN la garante de l’identité nationnale face « aux barbus »…
Allah ma’ak
Le mot extrémiste a été justement inventé par les s pour disqualifier à l’avance les débattants dont ils ne veulent pas. Ils ont remplacé les débats par des ébats pour leur vision du monde. Les débats équilibrés avec un présentateur neutre permettant de trouver des solutions constructives face aux différentes problématiques de la société qui sont on ne peut plus complexe. Les débattants sont des êtres humains avant tout. Il faut arrêter de penser en binaire, en chacun de nous il y a des pensées qui sont justes et d’autres non. Si sarko veut encore à tout prix conserver le clivage droite/gauche c’est bien parce qu’il en tire avantage. C’est justement ce clivage qui permet à des gens de s’interesser à la politique sans avoir rien dans le crâne et de voter comme un âne.
Bonjour tout le monde, meilleurs voeux.
Je pense qu’il est dommageable que ce débat se déroule dans le cadre d’un face à face.
Cela pose un problème en terme d’image et de communication.
En effet, tout se déroule comme si les deux interlocuteurs avaient des statuts équivalents dans l’espace public.
Autrement dit, Le face à face à pour effet facheux d’établir implicitement une équivalence entre les deux protagonistes.
De surcroit, avec l’amplification médiatique, on a l’impression de voir se mettre en place un véritable « combat de coqs ».
Monsieur Ramadan se défend règulièremnt d’être un leader d’opinion ou un homme politique. Face à ses détracteurs, il se présente avant tout comme un philosophe ou un intellectuel.
En acceptant de débattre dans de telles conditions, ne contribue -t-il pas lui même à brouiller un peu plus son image et à donner raison à ses contradicteurs ?
Dans ces circonstances, faut-il s’étonner lorsque les observateurs évoquent ce débat comme s’il s’agissait d’une confrontation entre deux hommes politiques, voire pire, entre deux extrémistes ?
Un face à face n’aurait posé aucun problème avec un intellectuel quel qu’il soit, fut-il un extrémiste. Mais là, il s’agit d’une personnalité politique ; et pas nimporte laquelle.
Selon moi, si, pour un échange d’idées légitime avec Madame Le Pen, Monsieur Ramadan était un intervenant parmis d’autres personnalités appertenant à diverses sphères (un peu comme cela se passe sur un plateau d’émission comme Riposte par exemple) il en irait tout autrement.
Monsieur Ramadan n’a pas choisi cette option. C’est un fait qui n’est pas neutre qu’il le veuille ou non.
Oui Koumbassara, vous faites une analyse juste.
Tariq Ramasan s’est écarté de beaucoup de choses du reste..On pourrait le défendre en disant qu’il évolue, qu’il s’adapte aux évènements.
Mais attention à ne pas se perdre en route.
Salam
une seule question adressee a monsieur Tariq ramadan, quel est votre but
Son but est plus que noble. Il démontre que musulman=intelligent. Il démontre que notre religion n’est pas comme veulent le faire croire les S en amalgammant toutes les religions comme un amas d’interdits et d’obligations. Chaque musulman est un être humain qui réfléchit, ce n’est pas un soldat endoctriné par un code de conduite. En écoutant ses discours les gens s’étonnent et certains sont épris par la lumière que reflète notre religion. Pour que cette lumière puisse ouvrir les coeurs des gens, il faut des savants sachant communiquer et non pas des ermites. Au lieu de le calomnier ou le critiquer, on ferait mieux de penser à ce que nous fesons pour notre religion. Immaginez juste un peu comment ça fait mal de se faire salir par des médias du monde entier! Il s’en moque royalement! Le nombre de convertis va en grandissant et ça ça fait peur aux S.
ESSALAM
Laissez Tarik débattre,c’est un grand garçon,pourquoi cela vous gene t il?
je suis ettoner de la reaction de certains commentateurs a l enconre du debat de monsieur ramadan avec madame marine alors que c est un debat et je ne sait pas depuis quand les debats libres etaient si redoutables et sussitent tant de bla bla bla.
Le problème c’est la propagande des médias français qui n’arrête pas de faire des analyses à la BHL. Si Le Pen s’est assis sur une chaise d’un restanrant il y a dix ans et que tu t’assoies aujourd’hui sans le savoir sur la même chaise alors on peut te coller un lien de parenté/d’amitié avec lui. C’est comme ça que les S ont conditionné les gens pour qu’ils pensent comme des ânes. Pourquoi n’y a t-il pas un nouveau débat sako-ramadan?
Parce que Tariq sait beaucoup mieux se défendre? Que Sarko risque de chier dans son froque?
Je suis d’accord avec cette idee d’eviter des clashs qui ne servent a rien d’autre que de « pieges mediatiques » meme s’il est trop tard.
Au fait je trouve que le jeune Abd Al Malik est un Tariq Ramadan ameliore(il prone plus de bien, la paix et l’entente entre les Hommes)
salam’alaykoum
Ce qui me fera toujours sourire parmi toutes les critiques et les commentaires que je lis c’est qu’il y en a toujours deux trois qui s’imaginent pouvoir prodiguer des conseils a tout va….. a un grand intellectuel reconnu de toutes part, alors qu’ils ont appris l’Islam hier…..pffffffff!abérrant!
On croirait rever SUBHANNALLAH!
Si ce débat n’apportera rien de plus a Tariq Ramadan, peut-être qu’il servira a mettre du plomb dans la tête de cette Chère Madame Lepen wa llahou’alem ne perdons pas espoir Dieu est grand.
En tous les cas dommage qu’il ne soit pas diffusé, c’est toujours avec un grand plaisir que je regarde avec quelle sagacité Monsieur Ramadan remet ses interlocuteurs a leur place, en anéantissant leurs arguments un à un; toujours en gardant une maîtrise de soi Allahy barak…..chose qui n’est pas aisée. Reconnaissons lui au moins ce mérite.
wa salam
tres belle reflexion et qui sait insh’allah si marine ne deviendra pas apres le debat une amie des musulmans ,allah a pouvoir sur toutes choses
le probleme de marine c’est sa meconnaissance de l’islam ,elle melange tout ,il faut qu’elle sache que les vrais musulmans sont des gens honnetes et qui aiment les chretiens ,les faux musulmans : les racailles insultantes ,eux sont la pour donner une mauvaise image de l’islam ,les racailles sont les amis des sionistes ,ils sont soutenus et encourages par le crif qui est une officine sioniste ,il faut aussi expliquer que les juifs sionistes d’israel ou ceux qui commandent la france ,detestent les chretiens qu’ils considerent les chretiens moins que des chiens en les appelant goy c’est a dire animal domestique
Salam,
Je voudrais tout simplement relever deux phrases choc de Tariq Ramadan!
« Après avoir débattu avec Nicolas Sarkozy et Philippe de Villiers pourquoi faudrait-il refuser de confronter Marine le Pen ».
(…) »à défaut d’avoir appris à écouter, nous prouvent qu’ils peinent à réfléchir. »
Salam
Mouhib
Salam
Marine Le Pen va surement attquer comme de Viliers, elle va vouloir sur des question sensibles te faire tomber dans le piège , de te justifier, il faurt renverser les choses.
dans le débats avec Sarkozy , ode villiers c’est eux qui posent les questions, c’est pas normal.
Les gens attendent du sens, et de la liberté par le droit, c’est de cela qu’il faut parler quand on cite la sharia, mais aussi de dire, combien l’éthique islamique, est une éthique qui dit le positif de l’humain, et lui permet de vivre cette humanité en passant de la liberté de l’acte à celle de l’etre(fa man cha a minkoum an yastaquim), ce n’est pas un message exclusiviste, de mal, de peur, de privation des droits, en cela sourate at takwir, est riche de signification.
Il est universel, au-delà du chiqaq des civilisation
un petit texte sur la politique de civilisation de Sarkozy serait le bien venu……barakallahoufik
bon courage,qu’Allah nous aide
salam
Monsieur Ramadan, parler des mêmes spécimens que sont Fourest et BHL ne contribuent pour votre part qu’à leur donner de l’importance, eux qui n’hésitent pas, pour faire parler d’eux un peu plus, à salir votre personne.
Le vent du silence est plus vertueux que les tempêtes de bruits. Cela fait un moment déjà que ces calomniateurs sont sur le plan de la respectabilité au même niveau que Le Pen. Pas besoin d’echelle de mesure pour comprendre ou ils sont! A cela près qu’au moins Marine n’a pas peur du débat contrairement aux spécialistes surmédiatisés de la dérobades que sont Fourest et BHL
Refuser les thèses de l’extrême droite relève du bon sens, mais refuser le dialogue avec les responsables de ce mouvement est une erreur. Le débat contradictoire responsable permettra aux extrémistes d’élargir leur champ d’analyse et de reconsidérer la présence de l’autre.
Les erreurs des partis traditionnels ouvrent la voie à l’extrême droite qui est déjà bien installée dans de grandes villes européennes. BHV et d’autres ont peut être leurs raisons d’exclure plus de 20% de la population de France mais les musulmans ont le droit de considérer l’intérêt national et l’intérêt de l’humanité. Aujourd’hui ceux qui occupent, qui tuent, qui menacent…appartiennent aux partis traditionnels, fréquentables…
Ian HAMEL remet la gomme en publiant un article dans Le Matin Dimanche du 6 janvier.T.R y est descendu en flèche ainsi que M.LEPEN, dans les termes suivants: Les 2 sont finis, à mettre dans le même sac immonde, en particulier T.R qui chercherait pathétiquement à exister. Il serait selon lui amusant de comptabiliser dans l’assistance hyper-select les cranes rasés et les têtes voilées etc..etc..
Alexis, où peut-on lire cet article ?
Vous pouvez le lire sur le site:
mitsahne.niceboard.com
PS: pour acceder à l’article sur le site prédésigné, vous entrez Marine LEPEN.
Pour Ian hamel,les 2 protagonites vont bientôt sombrer dans la naphtaline, et ce ne serait pas un simple oubli de la part de T.R d’avoir omis de signaler le débat sur son site.
Et alors il faut le tondre ?
Une expression on ne peut plus claire…
En tout cas, la polémique a au moins le mérite de déboucher sur quelque information à la suite de ce débat…
Marine Le Pen ébranlée dans ses convictions?
On n’y croit guère, mais un miracle…
F
Bonne confrontation!
Bonjour à tous,
De nos jours, avec un monde où il faut penser « politiquement correct », si vous êtes croyant, bien souvent vous serez taxé d’être au mieux, de « grenouille de bénitier », au pire de « terroriste islamiste »… Si vous vous intéressez à la politique dite « d’extrême droite », vous risquez au mieux d’être traité de « pseudo néo-nazi », au pire de « révisionniste »… Nous avons aujourd’hui un monde où la pensée différente devient un crime contre l’humanité. Nous n’avons plus le droit de penser différement. L’extrême droite a des idées qui ne sont les vôtres ? C’est leur droit. Les catholiques ont des idées différentes que le musulmans ? c’est aussi leur droit.
Je pense que dans tout courant politique ou religieux, il y a des bonnes choses à prendre, et d’autres qui le sont moins à laisser. Mais je refuse d’être « calibré » selon un mode pensée tiède, qui ne présente plus aucune valeur ni signification.
Alors, je souhaite que ce déb at soit intéressant, et qu’il permette aux deux parties de s’exprimer dans la sérénité.
Michel.
“Nous avons aujourd’hui un monde où la pensée différente devient un crime contre l’humanité”
– Au fait, qui sont les manipulateurs ? Ou en est le « formatage » des « esprits »?
***Si vous voulez savoir qui dirige vraiment le monde et jusqu’où ils iront pour établir leur hégémonie mondiale, vous devez lire le livre bien documenté d’Estrulin : « The True Story of The Bilderberg Group ».
http://lesogres.info/article.php3?id_article=3577
Une autre citation effrayante qu’Estulin inclut c’est celle de William Shannon :
« Les Bilderberg recherchent l’âge du post nationalisme : quand nous n’aurons plus de pays, mais plutôt des régions sur la Terre, entourées de valeurs universelles. Cela veut dire, une économie mondiale ; un gouvernement mondial (sélectionné plutôt qu’élu) et une religion universelle. Pour s’assurer qu’ils atteindront ces objectifs, les Bilderberg se concentrent sur une « plus grande approche technique » et moins de conscience de la part du grand public. »
UN DEBAT DE PLUS AVEC LES EXTREMES A DEFAUT D AVOIR DES DEBATS AVEC LE PS OU L UMP..BON COURAGE TARIQ
http://www.voltairenet.org/article151925.html->http://www.voltairenet.org/article151925.html]
4 oct 2007 Nicolas Sarkozy corrompt publiquement de grands éditorialistes
Ainsi ,en France un paysage audio-visuel «New look» se met insidieusement en place afin de museler à la “Bush” (faisant fi du pléonasme)toute velléité de contradiction ou d’opposition.
Singer l’administration US c’est consommer une (autre) rupture avec les valeurs républicaines françaises( [http://www.voltairenet.org/article152550.html)
Bonjour Monsieur Ramadan,
Je ne pense pas que Mme Le Pen sera aussi nulle que M. De Villiers dans le débat qui vous opposaient sur la 5 .
Elle est, pour moi, plus honnête et a des arguments plus sérieux même si elle joue souvent, elle aussi, sur la peur des gens.
Je suis toujours intéressé par les débats dans lesquels vous intervenez car votre pensée est bien structurée, pertinente et intéressante socialement parlant.
Je respecte votre attachement à la religion même si je suis athée.
En général, les religieux de tous poils ne sont pas ma tasse de thé et je suis trés attaché à la laïcité et au caractère privé de la religion.
Ce qui me dérange fortement par contre, c’est la diabolisation exercée à votre encontre par les mass média en vous présentant comme un extrêmiste.
Cordialement
ce sont les difficultés financières et son essouflement du FN qui pousse la vice-présidente du FN Marine Le Pen a débattre de different probleme d’immigration avec Tariq Ramadan mettre de la vitamines pour essayer de ravifé ce parti qui se racroche a des positions tres radical…..KHALED
J’ai beaucoup d’admiration pour Tariq Ramadan. Il présente sa vision en passant par les registres propres à la culture occidentale. Mais débattre avec Le Pen dégénéré, c’est lui faire trop d’honneur et légitimer en quelque sorte l’idiotie incarnée par Marine Le Pen.J’espère que ce mot ne sera pas censuré. En disant Non à ce débat, je souhaiterais que le symbole Tariq ne soit pas souillé par…. Merci
salam alaikoum ,
JE SUIS TRES CONTENT DE LIRE QUE NOTRE FRERE TAREK POURRAIT DEBATTRE AVEC LE PEN.
Pourquoi s’en étonner,quand certains invitent le pen pere ou fille à la télé c’ est pour débattre et c’est normal pour tout le monde mais quand c ‘est notre frere Tarek ça choque c’est bizarre non?
De plus je suis content que ce soit une personne comme Tarek qui debatte avec le Pen car il défendra vraiement les jeunes qui sont accusés a tort d etre des delinquants alors que la plupart de ces jeunes ne souhaitent que travailler et non discriminer et accuses.
Maintenant j ‘ éspere que le PEN NE SORTIRA PAS DU DEBAT LORSQU’ ELLE VERRA QU’ELLE EST AU PIED DU MUR EN DETOURNANT LE DEBAT COMME L’ AVAIT FAIT AVANT ELLE UN CERTAINS DEVILLIERS ET BIEN D AUTRES.
BON COURAGE FRERE TAREK ET QU ALLAH TE RECOMPENCE POUR TOUT CE QUE TU FAIS AMENE OI SALAMOU ALAIKOUM.
Tu as raison, le débat est nécessaire; La confrontation ne peut se faire qu’avec des personnes différentes, pas comme sur C dans l’Air, où les débats proposent les mêmes.
Sarkozy est un grand hypocrite : Il ne débattrait pas avec le Pen, mais il fait tout pour lui piquer ses électeurs, et reprendre ses thèmes.
Laisse dire. Les méchants (ou les jaloux ?) trouveront toujours à redire. Bon courage
Eva http://r-sistons.over-blog.com
Que penses-tu de cette info qu’on m’a mise en commentaires de mon dernier article « Israël perd son âme » : « Les Palestiniens de l’Ouest sont Juifs »… donc les « réfugiés » seraient assimilables facilement ???????
Le prof. Tariq RAMADAN ne s’en sortira jamais! On lui reproche tout et son contraire. La fausse Sihem MOORE et l’hypocrite Ian HAMEL peuvent,dans le même paragraphe, lui reprocher de rencontrer Marine LE PEN en secret (sans l’annoncer sur son site) et en même temps affirmer qu’il veut se faire un COUP DE PUB!
Si le professeur avait voulu se faire un vrai « coup de pub » en France, d’abord il en a les moyens! Puis il serait allé débattre avec LE PEN ailleurs que dans un club privé interdit aux journalistes français.Enfin! C’est le bon sens mais cela dépasse certains esprits.
Il y a des jaloux et des menteurs qui sont tellement aveuglés par la haine qu’ « ils peinent à réfléchir ». C’est désespérant. Je suis français et cela me fait honte : c’est gros, c’est gras, c’est laid et c’est petit!
C’est la vérité qui blesse décidement..
Ce n’est qu’une opportunité de plus de tenter de revenir sur le devant, c’est évident.On peut noter la façon détournée de faire connaitre ce prochain débat,( stérile s’il en est)rien n’est annoncé mais on sait que d’autres s’en chargeront.En d’autres termes, on leur laisse le soin, à tous ces jaloux, ces menteurs( ils font leur métier, journalistes) d’annoncer un débat entre 2 G.Gles qui peinent à revenir sur le devant, pour ensuite pouvoir dénoncer ces mêmes qui ont livrer l’information.Si c’est pas du vice. Pourquoi le nier et attaquer ceux qui osent avoir un esprit critique?
Je laisse le soin aux personnes intelligentes,(vu le niveau des endormis de ce site, cela va être pénible)de se poser la question de savoir qui manipule et qui est manipulé.Et bien sûr, toujours la même posture victimaire, les autres sont jaloux, et à présent on attaquent directement les français sur des critères caricaturaux d’une bassesse lamentable justement.Quelle arrogance!!
Dans ces conditions, pourquoi aller débattre de façon stérile avec la baleine, qui est une française tout ce qu’il y a de plus français..
« Quand le diable est acculé au pied mur, il se défend par des dernières attaques sournoises ».ça va faire mal!!
Ceux qui vous respectent, Cher professeur, ne sont pas ceux que vous croyez, ce sont qui vous mettent face à vos défaillances, votre manque de clarté, votre égo, et non ceux qui vous idolâtrent sans condition et vous trouvent toutes escuses.A bon entendeur.
réponse à yanik et christian.
Vous écrivez: »VU LE NIVEAU DES ENDORMIS DE CE SITE » mais en meme temps vous dénoncez l’ego,l’arrogance de monsieur T.ramadan mais c’est paradoxale tout ça vous ne trouvez pas .Vos propos sont absurdes.soit vous etes schizofrenes soit c’est de l’hypocrisie pure de votre part.
En tant que français de l’outre mer je me permets de dire que tout français,tout europen à le droit de s’exprimer dans notre société .Qu’il soit pour ou contre c’est sont droit inaliénable.Vive la france
Salam à vous deux,
Le débat portera sur la politique de l’immigration.
Quant à Marine Le Pen, le challenge ne l’effraie pas non plus : « J’accepte de débattre avec tout le monde, dit-elle. On ne l’a jamais entendu parler de politique d’immigration. Sur l’Islam, je n’aurais sans doute pas accepté, car ce n’est pas un sujet politique. L’immigration, c’est le sujet majeur du XXIème siècle et Tariq Ramadan rencontre un écho auprès d’un certain nombre de gens, cela m’intéresse de connaître son point de vue sur cette question ».
Pourquoi juger un débat avant sa tenue?
http://spip.chacun-ses-gouts.levillage.org/IMG/jpg/doggy9tz.jpg
Les interprétations à triple tiroir finisssent par lasser!
Tariq Ramadan est si diabolique qu’il débat de façon privée pour le faire savoir publiquement par des voies détournées, parce qu’il est si extraordinairement malin que de toute façon il sait que ça va marcher, fut-ce par ses ennemis, qui finalement seraient peut-être ses vrais amis parce qu’ils le mettent face à ses contradictions…
Vous rendez-vous compte le l’absurdité paranoïde de votre raisonnement…
Avec vous, toute personne que vous soupçonnez est coupable d’avance. Vous tordez le raisonnement pour arriver à une conclusion qui de fait est le point de départ. Il y a là une part d’irrationalité que vous pourriez chercher à comprendre plutôt que d’échafauder des théories fantaisistes…Si vous observiez votre égo, vos craintes, vos fantasmes?
Excusez-moi du manque de charité, mais vraiment, ce genre d’absurdités est ce qui fait le lit des haines, est ce qui menace la démocratie…Il faut bien qu’on vous le dise, puisque vous aimez parait-il la franchise.
Je vous souhaite un brin d’ouverture…
F
Quant à Marine le Pen, il faut combattre ses idées et non régler son cas en la taxant de baleine française, ce qui fleure bon le sexisme…
C’est tellement hallucinant et à côté de la plaque que cela ne mérite pas de réponse.C’est grave.
Un peu court et facile comme argument! Que de l’émotif. Ce qui est grave, c’est de ne pas pouvoir expliciter sa pensée et de faire croire que ce sont les autres qui ne comprennent rien…
Allez, un petit effort…
F
L’arrogance en question était à destination de l’auteur du message concerné, un certain » serge ».Il faut savoir lire.
OK. Sauf que ce n’était franchement pas évident, vu la place de votre phrase sur le site…Vous auriez pu préciser..Pas grave.
F
Qu’attendiez-vous Monsieur Ramadan de ces journaleux et des zigotos de leur tempe en leurs donnant une occasion dorée?
Puisque tout le monde semble se bousculer pour donner son avis sur le débat, je vous donne le mien et il me semble que tactiquement cela n’a rien de judicieux.
Il est fort à parier que le débat glissera sur la question de la charia, du châtiment corporel etc…des sujets qui ne feront que donner aux ennemis d’un rôle politique et culturel des musulmans d’europe les arguments – aussi de mauvaises fois soient-ils- pour stigmatiser davantage la pensée musulmane dans son ensemble et alléguer de son incompatibilité avec les valeurs universelles.
bravo Mr ramadan,
vous avez parfaitement raison de discuter avec ses adversaires. il ne reste que les chasseurs de méchants islamiste (entendez musulmans) avec des gros nez, une bombe sur la tete, et tout n noir… (tiens ça me rappelle les images des années 30 a l’endroit des juifs, mais cette fois ci, charliehaine appelle cela la liberté d’expression lorsqu’il s’agit de musulman…)qui refusent le debat car toute leur idéologie du rejet est basé sur le mensonge. j’en profite donc pour citer cette fameuse chasseuse de musulmans FOUREST qui est capable de contourner toute discussion.
-marine le pen n’est pas son pere. je la trouve plus ouverte d’esprit, et plus accessible que son pere. l’extrême droite n’est plus représente par les LEPEN, mais par les SARKOZISTE qui dénomment cela « LA DROITE DÉCOMPLEXÉ ».
-toute la politique décomplexé des sarkoziste est plus virulente que ce qui a pu être dit ou fait par les frontiste. l’un n’est pas plus blanc que l’autre, mais il est affirmé que les discours et les faits sont beaucoup plus détestables venant des sarkosiste que des frontiste.
-et enfin, fourest la chasseuse de musulman, est assez drole, elle est une marionnette des guignols…. en vrai grace a son cheval muz laique momo « l’infiltrateur de tous les reseaux : musulman, asiatique, turc etc…)
-bref, la chasseuSE de musulman a dépassé son maitre le pen. en 1995, le pen disait sur ses affiches électorales attention a l’islamisation de la france en 2000. mais il n’a pas prévu la sionisation de la france depuis 2000.
oui, je sais je n’ai pas le mot mesuré, mais… quel plaisir de lire vos commentaires (pour certains).
aller,… que Dieu vous guide tous.
Il serait intéressant que ce débat ait lieu non seulement parce que cela consacrerait une fois de plus l’invitation au dialogue recommandée par l’Islam et cela permettrait aussi de voir comment une tenante de l’extrême droite pourrait débattre avec Monsieur Tariq Ramadan sur des questions aussi sensibles que l’immigration.
salam
Votre position on la connait tous !
~
J’ai toujours pensé qu’il fallait débattre ou interviewer des personnes comme Jean-Marie Le Pen ou Christophe Blocher notamment, directement en face.
~
Ceci avec des questions précises demandant des réponses précises quant aux solutions envisagées ou préconisées.
~
Afin de pouvoir ainsi entendre un point de vue, un avis, une réponse et, seulement ensuite, de pouvoir juger.
~
Et non, comme très souvent, de ressasser les mêmes « bla-bla » et surtout, le pire, se mettre à deux (journalistes ou contradicteurs) pour « attaquer » ce qui, immanquablement, provoque un déséquilibre pour ceux qui regardent ou écoutent…
~
J’espère donc, dans le cas présent du débat entre Marine Le Pen et Tariq Ramadan ou Tariq Ramadan et Marine Le Pen, que celui ou celle qui posera les questions fera correctement son travail et dépassera les sempiternels on dit et autres répétitions et que les questions et problèmes abordés seront constructifs pour tous.
~
Ce qui, à mon avis, est l’essence même de la démocratie…
~
en lisant les commentaires, de certaines personnes; c’est minable,
des dechets qui sortent d’ou???
c’est pas possible que cela sortent d’un cerveau qui pense. Comment on peut vouloir
salir la réputation d’un homme bien:
Monsieur Tariq RAMADAN
la haine, la jalousie, ou l’aliénation par les médias, qui motivent ces gens…
Enfin quoiqu ‘il en soit je suis de tout coeur avec vous monsieur RAMADAN .
K.B. S
Salemou Aleykoum
je voudrai dire que ce débat n’a rien à voir avec les précédents (Sarko et De Villiers) parce qu’il s’inscrit dans des temps différents, hors campagne présidentielle, et Marine Le Pen nous dit qu’il s’agit d’une discussion autour de l’immigration, ce qui veut dire que dans la forme ca ne serait pas un débat.
Mais le problème le plus sérieux n’est pas là, mais dans le fait que Tariq donne un coup de pouce médiatico-politique à un mouvement qui a contaminé la classe politique et a lepennisé les esprits et contre qui nous devons mettre un cordon sanitaire, et qui de surcroît est en perte de vitesse et va vendre son siège social. Le débat avec De Villiers est une erreur politique également et le coup de génie de Sarko visait à se présenter comme le sauveur de la République contre ses deux extrêmes, mais Tariq Ramadan ne semble pas vouloir en tirer des leçons. Le jour où il fera de la politique on pourra en reparler, mais pour l’instant il nous entraîne dans des eaux boueuses sur le champ politique français, dont il a dit publiquement qu’il ne l’intéressait pas en tant que citoyen Suisse ! Je pense que nous n’avons rien à discuter avec ceux qui nous ont jeté à la vindicte populaire pendant 30 ans et ont fait un fond de commerce de notre présence et notre existence au point que nous sommes devenus l’enjeu de toutes les élections. Enfin , je ne comprends pas comment Tariq et ses amis islamo-gauchistes peuvent dénoncer Dieudonné ou Mohamed Latrèche du Parti des musulmans de France et refuser de discuter avec eux et dans le même temps s’asseoir avec les fachos du FN ou du MPF et les présenter comme des gens corrects. Je pense enfin que lorsqu’on s’engage avec les musulmans « progressistes » dans des partenariats avec le mouvement altermondialiste etc , on pourrait au moins tenir compte de leurs positions à défaut de les consulter.
Qu’Allah nous guide
Quelqu’un qui t’aime en Dieu
Tout à fait d’accord.
~~
Immigration: duel entre Tariq Ramadan et Marine Le Pen->http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/l_actu/monde/detail_monde/(contenu)/181115]
~~
~~
~~
FRANCE | L’universitaire musulman genevois et la «pasionaria» du Front national s’expliquent sur le débat privé qui se déroulera lundi à Paris.
~~
~~
JEAN-NOËL CUÉNOD | 12 Janvier 2008
~~
~~
Si vous n’êtes pas membre du Kitson un club parisien exclusivement réservé aux décideurs d’entreprises, journalistes, diplomates et politiciens vous ne pourrez pas assister lundi soir au débat entre Tariq Ramadan et Marine Le Pen sur un thème explosif: l’immigration.
~~
Qu’à cela ne tienne, nous avons interviewé l’universitaire musulman genevois et celle qui succédera peut-être à son père Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national.
~~
Tariq Ramadan, en acceptant un débat avec Marine Le Pen, ne prenez-vous pas le risque d’aider le Front national à se replacer sous les projecteurs alors qu’il paraît en perte de vitesse?
~~
Les thèses des partis d’extrême droite, tant en France qu’en Suisse, doivent être contestées sans concession. Mais ce n’est pas en refusant d’affronter leurs représentants que l’on mènera un combat clair et efficace. Vous dites que le Front national est en perte de vitesse. C’est le cas sur le plan électoral, mais ses idées sont appliquées par d’autres, comme Nicolas Sarkozy. Ce faisant, le président français a normalisé les thèmes du Front national ainsi que le démontre sa politique vis-à-vis des immigrés. Je pense notamment au fichage de leur ADN.
Il faut vraiment faire barrage à ces idées qui sont maintenant reprises par la droite classique et même par une partie de la gauche.
~~
Marine Le Pen, certains sites proches de votre sensibilité politique comme l’Observatoire de l’islamisation vous reprochent d’avoir accepté de débattre avec Tariq Ramadan et d’offrir ainsi une caution à l’islamisme…
~~
Ce n’est pas moi qui ai médiatisé Tariq Ramadan, tout de même! Je constate qu’il exerce une réelle influence sur une partie non négligeable des jeunes musulmans qui vivent en Occident. Il est donc de mon devoir de responsable politique de connaître ses positions et d’en débattre. Je ne réduis par Tariq Ramadan à son rôle religieux. Et ce n’est pas sur ce terrain-là que je l’affronterai. En fait, il utilise la religion à des fins politiques. Et c’est en tant que chef d’une tendance politique que je débattrai avec lui d’un problème majeur du monde d’aujourd’hui, à savoir l’immigration.
~~
A ce propos, Tariq Ramadan, contestez-vous aux Etats européens le droit de réguler
le flux de leur immigration?
~~
Tout d’abord, l’immigration vers l’Europe est un fait, qu’on le veuille ou non. L’Afrique est jeune et pauvre, l’Europe riche et vieillissante, il est donc inévitable que l’une vienne vers l’autre. Que les Etats européens veuillent réguler les flux migratoires, c’est légitime. Mais à la condition qu’ils le fassent dans la justice et la dignité, ce qui est loin d’être toujours le cas. En fermant les frontières, on n’empêche pas les immigrés de venir en Europe mais on les rend clandestins, c’est-à-dire exploitables à merci et sous-payés.
~~
Quant à l’immigration choisie prônée par le président Sarkozy, elle est particulièrement injuste. Elle pille la matière grise des pays défavorisés, ce qui sabote leur développement. Cette immigration choisie devrait être compensée automatiquement par l’instauration de programmes d’aide au développement des pays -concernés.
~~
Marine Le Pen, en prenant le thème de l’immigration à bras-le-corps, Nicolas Sarkozy n’applique-t-il pas la politique que le Front national n’a pas été en mesure de mettre en oeuvre ?
~~
Ah mais pas du tout! Il fait même l’inverse de notre politique en laissant les regroupements familiaux se développer. De plus, il encourage l’immigration choisie, ce qui crée une double injustice.
~~
Injustice pour les pays d’origine des immigrés qui ont un besoin vital de garder leurs
élites. Injustice pour les travailleurs français puisqu’à la demande des patrons, les étrangers qualifiés pourront s’installer chez nous et faire pression à la baisse sur les salaires. Il faut lire la liste des professions qui sont concernées par cette immigration choisie et l’on constatera que les métiers en question sont aussi exercés par nombre de Français.
~~
Source : [Tribune de Genève
~~
~~
~~
___
~~
Cher Monsieur Ramadan,
~~
Je vous souhaite un très bon débat.
Aussi, n’oubliez pas qu’…
~~
~~
« Un duel avec Dieu, c’est perdu d’avance. »
~~
***Réjean Ducharme***
~~
~~
…mais avec Marine Le Pen, Pierre, Paul ou Jacques tout est possible !
~~
Salutations vitaminées.
OLLAG
~~
Ste 5 v 8
– Ô vous qui croyez ! Soyez fermes dans l’accomplissement de vos devoirs envers Dieu, et impartiaux quand vous êtes appelés à témoigner ! Que l’aversion que vous ressentez pour certaines personnes ne vous incite pas à commettre des injustices ! Soyez équitables, vous n’en serez que plus proches de la piété ! Craignez Dieu ! Dieu est parfaitement informé de ce que vous faites.
Au secours, Tariq est devenu fou!!
salam!n’utilisez pas des termes tels que « devenu fou »,meme dans l’amusement,pour qualifier une personalite comme tariq,de peur que ses adversitaires ne les utilisent contre lui.
oui pourquoi pas, ce qui est important pour Tarik Ramadan peut être important pour la population française ou une partie de celle-ci. En effet, nombreuses sont les personnes qui partagent ses idées. Mais Tarik Ramadan, excellent orateur d’un point de vue spirituel et excellent philosophe moderne, doit se méfier et ne pas rentrer dans des débats qui sont politiques au risque de voir sa crédiblité, remise en cause, et affecté les domaines qu’il maîtrise, le plus.
Le propre d’un politique est l’art oratoire , la séduction , et non la vérité. Je pense que cet homme est trop pur pour entrer dans ces débats politiques et la confusion des deux peut lui poser des soucis. Néamoins, il est nécéssaire que cet homme représente une partie de la population, et qu’il préserve intérets des populations immigrées la ou certains ont été incapable de le faire. Par ailleurs sont débat avec Sarkozy n’a choqué personne, alors que l’actuel président a repris les idées politiques du Fn, et a remporté les éléctions grace aux voix du FN.
Cher Ollag, merci pour la transcription de cet article. M.Ramadan nous laissant nous exprimer librement sur le site, je vais me permettre de faire certains commentaires, qui pour une fois seront en désaccord avec l’article en question.
Ne sachant pas si ce sont les propos exacts de Tariq, je me bornerai à commenter ce qui a été publié.
Je cite : » Les thèses des partis d’extrême droite, tant en France qu’en Suisse, doivent être contestées sans concession ». PAS FORCEMMENT. Elles réflètent aussi une réalité quotidienne, et que cela plaise ou non, elles mettent en lumière des problèmes que le « politiquement correct » refuse de mentionner.Cela est aussi valable pour les thèses de l’extrême gauche. Je considère qu’elles permettent d’éclairer des endroits obscurs, et de revéler ce que la majorité des gens refuse de voir. Il est vrai que les problèmes en question existent dans tous les pays, mais sont présentés sous d’autres aspects en regard aux traditions et cultures des lieux.
Je cite : » Je pense notamment au fichage de leur ADN ». C’est comme tout ce qui touche au contrôle, il y a du pour et du contre. Si cela permet de faciliter les regroupements familiaux réels, et de protéger ainsi les personnes qui y ont droit, je pense que c’est très bien. S’il s’agit d’une mesure de contrôle supplémentaire, je doute de son efficacité et je pense qu’il existe déjà d’autres moyens. S’il s’agit de ficher les délinquants, ce système est parfait, parce qu’il permettra de démontrer facilement l’innocence de personnes accusées à tort.
Je cite : « Je constate qu’il exerce une réelle influence sur une partie non négligeable des jeunes musulmans qui vivent en Occident. Il est donc de mon devoir de responsable politique de connaître ses positions et d’en débattre. » Enfin une personne qui reconnaît la valeur de Tariq Ramadan, même si elle a des valeurs différentes. Il est vrai que l’image véhiculée par Tariq dérange beaucoup, parce qu’elle ait peur. Nous avons un homme cultivé, élégant, qui connaît à fond les sujets dont il parle, et bien souvent, ses détracteurs ne sont que des outres gonflées de vent. Madame Le Pen a le mérite de lui reconnaître son influence, et ses qualités.
Contrairement à la majorité des politiciens, leurs positions, à Madame Le Pen, et à Monsieur Ramadan ont le mérite d’être claires et précises. Cela est tout à leur honneur. Je crois qu’ils peuvent faire avancer le débat d’une manière intelligente et civilisée, parce que jusqu’à maintenant, les politiciens de tout acabis, n’ont pas vraiment fait le poids.
Je cite : « L’Afrique est jeune et pauvre, l’Europe riche et vieillissante, il est donc inévitable que l’une vienne vers l’autre. Que les Etats européens veuillent réguler les flux migratoires, c’est légitime. » Ce qui est terrible, ce sont les conditions dans lesquelles ces flux s’effectuent, parce que tout le monde y perd. Du reste, sur ce point T.R. et M.L. tiennent des propos identiques : (TR) « Elle pille la matière grise des pays défavorisés, ce qui sabote leur développement. » et (ML) » Injustice pour les pays d’origine des immigrés qui ont un besoin vital de garder leurs élites »
Donc, le débat promet d’être intéressant et peut-être auront nous une surprise en voyant qu’en définitive, les deux parlent des mêmes réalités, des mêmes solutions, mais selon des visions différentes. Arriver à prendre le meilleur des deux points de vue peu faire avancer les choses.
Bon débat à tous les deux.
Michel
bonsoir michel,
j’ai lu votre commentaire et deux objections de votre part m’ont un peu heurté je dois vous l’avouer :
-d’une part vous ne pouvez pas affirmer que les thèses d’extrêmes droites « réflètent aussi une réalité quotidienne, et que cela plaise ou non, elles mettent en lumière des problèmes que le « politiquement correct » refuse de mentionner ».De quel réalité quotidienne vous parlez? Si c’est des émissions « le droit de savoir » où je en sais quelles autres émissions qui circonscrirait le réel de tel sorte qu’on se sente envahi…je ne peux être d’accord avec vous.Et c’est justement l’une des thèses d’extreme droite qui légitime ce discours sur les problemes que « le politiquement correct » refuse de mettre en évidence.Je trouve même votre affirmation choquante pour le coup.De quel probleme parlez vous? des « jeunes immigrés » qui brulerai les voitures?Dire que les thèses d’extreme droite « réflètent aussi une réalité quotidienne » c’est mettre en exergue que le prolème vient de l’immigration,sinon elles ne seraient bien évidement pas une idée d’extreme droite.Je suis sûre que vous avez simplement fait une erreur d’expression.
-la deuxième des choses c’est l’idée que le fichage adn pourrait être une bonne chose…non encore une fois.Prenez en compte le contexte dans lequel cette loi a été voté.le raciste sarkozy décide de faire voter cette loi après avoir dit pendant la campagne que la politique d’immigration serait dure? on ne peut pas faire l’économie de la prise en compte du contexte.chercherai t-il à faciliter l’immigration?non du tout et ça ne sera jamais dans ces intentions.Vous savez tout comme moi que cette loi peut aussi être très contraignante : prenez simplement l’exemple de ce qu’entend l’africain de sa conception de la famille : elle va bien au delà des liens du sang.Dans la rome ancienne il suffisait de prendre un enfant et le lever au dessus de la tête en public pour le reconnaitre en tant que fils ou fille…je pense que se serait beaucoup mieux que le teste ADN vous trouvez pas? 🙂 Cette loi est inique parce qu’en en plus elle est l’expression d’une posture occidentalo-centrée : « pliez vous à notre conception de la famille,la vôtre nous importe peu.Vous voulez venir en France? Laissez votre africanité à la frontière ».Et puis entre nous,en tant que lecteur assidu de ce site internet,iriez vous penser qu’il faille être dure envers l’immigration ou alors qu’on devrait les ouvrir quelque soit celui qui se présente au frontière?je pencherai plutôt pour la deuxième.
Avec tout mon respect
N
Bonjour N,
Je vais essayer de vous répondre, et sachez qu’il n’y a pas de volonté de heurter la sensibilité des gens dans mes propos, simplement une description de ma perception des choses.
Je cite :« De quel réalité quotidienne vous parlez ? Si c’est des émissions « le droit de savoir » » Je n’ai pas la télévision sachant qu’elle ne sert qu’ à embrumer les esprits et à pervertir la réalité au travers d’informations contrôlées et manipulées pour que l’on sache seulement ce que les dirigeants souhaitent que nous sachions.
Il me semble que dans aucune de mes interventions sur le site, je n’ai parlé de jeunes immigrés qui brûlent les voitures, mais bien de voyous qui pillent, détruisent, violent, vendent des drogues, etc. Sans distinction de religion, race, ou provenance. Il s’agit de cela dont je parle. Je ne crois pas qu’en soit le problème vienne de l’immigration, mais de la manière dont elle est gérée. Les gens qui ont construit des pays comme la France, la Suisse, l’Allemagne, etc, sont des aussi des immigrés, qui se sont adaptés aux mœurs et coutumes de leur pays. Hors, s’ils ont fondé une famille, leur enfant est bien souvent « suisse », « français », « allemand ». Et lorsque l’on dit à ces immigrés de deuxième génération de retourner dans leur pays, se pose un problème. Leur pays, est celui où ils sont nés. La situation ne vient pas de la majorité de ces personnes, qui sont respectueuses du pays qui les a accueillies, mais d’une petite minorité, qui ne mérite pas de rester dans ce pays où ils vivent maintenant, et cela pour plusieurs raisons. La première à mon avis, c’est qu’ils donnent une fausse image de la réalité, pointant du doigt tous les immigrés qui sont des gens paisibles, leur faisant ainsi du tort, et ensuite, parce que les voyous ne doivent pas rester dans une nation dont ils n’acceptent pas les lois, règles, us et coutumes.
Pour votre deuxième remarque, je cite : « l’exemple de ce qu’entend l’africain de sa conception de la famille : elle va bien au delà des liens du sang ». Possible, je ne le sais pas, simplement si un immigré vient vivre dans un pays, il doit accepter les règles, lois et autres us et coutumes de l’endroit où il vient. Si cela ne lui convient pas, il est libre de repartir. Je crois vraiment que cette loi peut être un plus pour le regroupement familial, le lien du sang. En ce qui concerne la Rome ancienne, je crois que nous battons cette civilisation juste sur un point, nous sommes bien plus barbares qu’ils ne le furent.
Je cite encore : « « pliez vous à notre conception de la famille,la vôtre nous importe peu.Vous voulez venir en France ? Laissez votre africanité à la frontière ». » J’ai quitté mon pays, pour m’établir dans un pays de l’Est, j’ai été traité par une certaine catégorie de personnes probablement de la même manière que le sont les immigrés qui viennent d’Afrique en Europe, mais je me suis plié à leurs us et coutumes, en laissant ma « Suissitude » en Suisse…
Alors, si je ne suis pas d’accord avec les lois du pays où je me suis établi. Je peux repartir d’où je viens, et cela me paraît normal. Sachez que la corruption, le désordre, l’incompétence et la mauvaise volonté règne ici, mais il faut faire avec. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais offert de « bakchiche » local pour obtenir les autorisations nécessaires à mon activité, et cela dérange. Qu’il s’agisse de voyous des rues, ou de voyoucratie fonctionnariale, le tarif est le même. Il ne faut pas céder, et remettre ces gens à leurs places.
Voilà, j’espère avoir répondu plus clairement à mon précédant message.
Amitiés fraternelles, Michel.
salamou alaicoum cher frere, pourquoi vous ils connaissent votre position , je crois qu ils vous utilisent, c est pour cela qu il ne faut pas ceder . Votre nom leur fait gagner beaucoup d’ argent s ils veulent connaitre votre position ils n ont cas assister à vos conferences lire vos livres et ecouter vos cassettes.
Après avoir lu les propos que la Tribune de Genève vous prête, dans son édition du 12 janvier, et que vous reproduisez sur votre site, je tenais à vous faire part de mes inquiétudes à la veille du débat Le Pen-Ramadan.
Dire l’UMP c’est le FN, n’est-ce pas le renforcer ? N’est-ce pas lui permettre de se distinguer en se montrant plus raciste que le roi ? Et de laisser entendre qu’il est même plutôt du côté de Ramadan, que chaque peuple doit renforcer sa propre morale, et que, oui, il faut favoriser le développement des pays pauvres au lieu de les priver injustement d’un besoin vital, leurs élites.
Suisse-Franco-Algérienne, je ne suis pas une spécialiste mais une simple citoyenne. J’observe la montée d’un racisme qui, pour faire croire à une prétendue menace islamiste, fabrique un Frankenstein fait de morceaux d’arabe, de berbère, de musulman et d’intégriste.
Comme s’il fallait avoir recours à une notion religieuse pour les combattre, certains caractérisent les artisans de ce projet comme islamophobes plutôt que de les identifier comme racistes, colonialistes ou impérialistes et de lutter contre les racines économiques du racisme.
Ne risquent-ils pas également de se taire sur un phénomène réellement menaçant, celui de l’intégrisme religieux, qu’il soit bouddhiste, catholique, évangéliste, hindouiste, juif ou musulman ?
Ne devriez-vous pas prendre clairement vos distances de cette confusion sémantique ?
La fille du lieutenant est habile lorsqu’elle vous reproche d’utiliser la religion à des fins politiques. De nombreuses personnalités politiques, le chanoine Sarkozy ou l’évangéliste Bush, ne sont pas caractérisées par leurs croyances. C’est la laïcité que défend Marine la « catholique mais pas pratiquante ». Il serait dommage que ce débat donne de la voix à la propagande du FN.
Toujours selon cet article, vous considérez « légitime que les Etats européens veuillent réguler les flux migratoires ». Cette légitimité que vous leur accordez ne fait-elle pas l’impasse sur leur ancestrale politique du pillage ?
On ne peut plus conforter, ni même tolérer, comme vous le faites, le discours sur le « problème majeur du monde d’aujourd’hui, à savoir l’immigration ». Tandis que toutes et tous nous savons que derrière ce mot rampe l’idéologie d’un racisme primaire qui masque la paupérisation de l’Afrique, du Moyen Orient, etc., par le vampirisme de l’Occident. Il serait bon que la fille du bourreau colonialiste se rappelle comment les politiques impérialistes font leur commerce sur la xénophobie.
L’Afrique n’est pas « jeune », elle est mort-née, vous le savez bien. L’Europe est riche parce qu’elle se nourrit des ressources vitales et des trésors de l’Afrique qu’elle empoisonne. Au lieu de misérables « programmes d’aide au développement des pays concernés », si cessait le pillage de l’Afrique, des pays arabes, et les guerres qui y sont menées ? Si s’organisait un soutien aux peuples de ces pays pour lutter contre leurs dirigeants qui se satisfont de la tutelle des pays riches.
N’est-ce pas la misère et la guerre imposées par l’occupant français qui faisaient partir les rescapés de la Deuxième guerre mondiale pour aller reconstruire la France florissante des 30 glorieuses ? C’est aussi cela l’histoire de Le Pen et de son parti. Son héritière croit-elle vraiment que des pères de famille s’expatriaient avec bonheur d’Alger la blanche pour les usines du Nord de la France ou d’ailleurs ? Défend-elle vraiment que leurs familles n’avaient pas le droit de les rejoindre ? Que leurs enfants nés en France seraient moins français qu’elle ?
Le seul enjeu du débat n’est-il pas d’être intransigeant sur les thèses du FN qui sont « dangereuses, indéfendables et à combattre» ? Cela se pourrait parce qu’en face des anciens tortionnaires de l’OAS se trouve un défenseur des droits de l’homme capable de réduire à néant un discours manipulé, truffé de bêtise et de mépris.
AM
Quelques remarques:
Que vous exrprimiez votre inquiétude et vos positions est tout à fait légitime. Mais:
– Faut-il procéder avec quelque rigueur. Vous écrivez :
« On ne peut plus conforter, ni même tolérer, comme vous le faites, le discours sur le « problème majeur du monde d’aujourd’hui, à savoir l’immigration ». »
Or, j’ai beau lire et relire l’article cité je ne vois pas que T. Ramadan ait déclaré ce que vous lui faites dire entre guillemets.
– la question de l’immigration a été totalement instrumentalisée par le FN et en effet, avec la création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale, Sarkozy a intégré les thèses du FN. C’est pourquoi il est nécessaire de les déconstruire. Ce qui est intéressant, ce n’est pas Marine Le Pen, ce sont les personnes présentes dont plusieurs sont dans les cercles du pouvoir. Si le club Kitson a organisé le débat, c’est, on peut le supposer, que la question partage les cercles dirigeants (dont on n’attend certes pas la révolution, mais dont on peut penser qu’ils ne sont pas composés que de réactionnaires intégraux).
– La polémique enfle parce que les conditions du débat ont été bouleversées par la médiatisation par la bande qui s’en est faite…Je ne sais pas qui l’a organisée.. Mais la « fuite » tombe à propos..Elle vise deux figures diabolisées.. Recherche d’un coup double? Disons que cela nous faire réfléchir…
– Malgré cela, le coup est parti. Je ne vois pas qu’un retrait de T. Ramadan soit possible. Cela voudrait dire qu’il suit le vent dominant de la diabolisation sans débat. Cela va à l’encontre du travail qu’il fait depuis des années. Il cautionnerait par là-même la diabolisation dont lui-même est l’objet. Un comble! Et certes le débat est en partie piégé par la « fuite », dorénavant. Mais il n’y a pas d’autre solution cohérente que de débattre. Et comme il nous est dit par T. Ramadan ici, nous aurons des commentaires post-débat. Faisons un point plus tard!
– l’islamophobie existe et on la rencontre tous les jours si l’on veut bien entendre.. Entre autre exemple, celui d’une jeune femme enceinte qui a reçu un coup de pied dans le ventre parce qu’elle portait le hijab…Voir aussi toutes ces mères qui sont refusées pour les sorties scolaires parce qu’elles sont voilées… Voir les « aimables » discours de P. De Villiers et le « mouton dans la baignoire » de N. Sarkozy.. Cela se rajoute au racisme « classique » qui reste toujours à combattre, en replaçant les choses d’aileurs dans le continuum historique et la dimension post-coloniale.
– Sur le fond, pour moi la position idéale serait d’inverser la tendance: libre circulation des personnes, drastiques limitation des circulations de marchandises et de capitaux.. Il faut reconnaître que c’est un horizon éloigné. Il faut aussi connaître les projections des démographes qui indiquent que nous avons besoin (au sens utilitariste du terme) de migrants en millions dans les années à venir en Europe…On risque de se trouver confronter à une politique sarkozienne à deux vitesses: chasse impitoyable aux sans papiers peu qualifiés, « importation » de travailleurs qualifiés » à bon compte… Cela dit, une fois de plus « notre » omni-président (le p minuscule est volontaire..) risque de s’en tirer en médiatisant habilement une politique que la gauche n’a pas mis en place (voir par exemple le Grenelle de l’environnement, même si des doutes sont permis : le Monsanto ne sera pas cultivé au printemps prochain)… Sarkozy en finissant avec le tabou de la fermeture des frontières… Le terrain est délicat. Et il y a une habileté certaine de sa part à récupérer les thèmes frontistes d’une part (Hortefeux) et d’autre part à sembler les combattre (en réouvrant les frontières, fut-ce de façon sélective)- alors que de fait il s’agit de répondre aux besoins en main d’oeuvre qui se font jour sans la moindre générosité! Immigration choisie? Par qui? Oui, qui migre devrait pouvoir choisir…C’est le droit international, en principe. Je me suis personnellement toujours opposée aux quotas… D’un autre côté, j’ai eu le témoignage de migrants au Canada et d’une politique d’accueil effective et ouverte…Le risque de pillage n’est pas nul, j’en suis d’accord. Une proposition possible est la délivrance de visas permettant des allers-retours au pays d’origine. On pourrait alors concevoir que le séjour en France devient un temps d’accumulation de savoir-faire et de constitution de réseaux, débouchant dans un deuxième temps sur l’investissement au pays d’origine. L’immigration pourrait être alors un levier du développement. On pourrait d’ailleurs déjà mettre en place un tel système pour les travailleurs déjà présents sur le territoire en mettant en place un droit au congé pour développement de projets, accompagné de la mise sur pied de financements ad hoc (micro-crédits mais pas seulement). Le problème est de garder fidélité à une philosophie des droits de l’homme et à une politique de décolonisation effective tout en développant des mécanismes réellement opérationnels. On ne peut se cantonner à des pétitions de principe..
A vous, lecteurs, si vous le souhaitez, de consolider ce début de réflexion…
F
Salam
A quand un débat, plus globale, avec des gens, comme Jacques Attali, ou Edgard Morin?
Salam
Mr « F » (T.RAMADAN),
vous vivez en suisse, pas en france, de quoi vous mêlez-vous?
Par ailleurs votre discours ci-dessus est teinté de racisme.: »Renvoyons les étrangers chez-eux ».Vous vous dévoilez toujours un peu plus.N’oubliez pas d’où vous venez, pour qui vous prenez-vous?
Cher Inconnu(e), d’après vous « F » est T.Ramadan… Habituellement il n’intervient pas sur le site, si ma mémoire est bonne… M. Ramadan ne vit plus en Suisse, renseignez-vous… Je ne sais pas s’il se mêle de ce qui ne le regarde pas, mais il faut reconnaître que la plupart de ses propos sont intéressants, modérés, et englobent une vision sur du long terme. Vous dites que son discours ci-dessus est teinté de racisme : « Renvoyons les étrangers chez eux »… Je pense au contraire, et cela n’engage que moi, que c’est un humaniste, malheureusement peu ou trop bien compris, même si cela est paradoxal, et que bien souvent on essaye de l’entraîner dans des zones où il ne souhaite certainement pas être. Quand à savoir d’où il vient, tout dépend ce à qui vous vous référez. Et je crois qu’être simplement lui-même est largement suffisant pour devoir se prendre pour autre chose…
A bon entendeur.
Michel
Tariq avec tout le respect vous devriez arrêter de jouer les serpières pour votre image.
Vous pouvez ajouter à votre liste de site oumma.com qui aussi à publié un article et je vous invite à lire les commentaires et là il ne s’agit pas de Caroline Fourest ou Ian hamel mais des citoyens français musulmans qui sont fatigué de votre cirque Monsieur Ramadan.
En effet, il y a un entretien étonnant de V. Geisser sur le site Oumma.com.
Et les débats vont bon train. Enfin, si l’on veut.
Or, toute l’analyse de Geisser part du fait que T. Ramadan aurait fait une erreur d’appréciation de l’impact du débat, omettant totalement que ce dernier devait se dérouler dans un cadre strictement privé et qu’une fuite semble avoir été organisée.
Suivent des considérations sur l’islampophilie du FN… Sur le fait que débattre avec Marine Le Pen, cela peut blesser ceux qui ont le souvenir des tortures de Le pen en Algérie…
Je ne comprends pas. L’analyse est faussée, et naturellement ça marche..Au final, c’est T. Ramadan qui est critiqué, et non la complaisance passée des hommes politiques avec les thèses du FN que dénonce ce dernier.
Ce que le sociologue refuse de voir, ce sont ces années entières où personne n’a fait autre chose que diaboliser le FN, mais où bien des hommes politiques de droite et de gauche, au vu du baromère électoral, ont fini par glisser vers l’appropriation des thèmes frontistes, contribuant à les répandre (Laurent Fabius avait déclaré: Le Pen pose de bonnes questions mais donne de mauvaises réponses).
Oui, l’absence de débat critique des thèses du FN a été une faute. C’est de cela que l’on devrait débattre et non pour la nème fois de l’authentique nature de T. Ramadan (ce que ne fait pas Geisser, mais son article tend à la conclusion que c’est M. Le Pen qui tirera avantage de la situation, et que, en somme, T. Ramadan sera par son appréciation inadéquate de la situation responsable d’une nouvelle crédibilité donnée à Marine Le Pen.. comme si personne n’avait remarqué que cela fait déjà un moment que M. Le Pen travaille sa crédibilité… En outre, par son choix TR créerait un brouillage politique dommageable dans la période…Tiens, moi je croyais que c’était N. Sarkozy qui brouillait…).
Naturellement, nombre de contributions au forum d’oumma foncent tête baissée dans la direction indiquée….
F
Déçue de l’attitude de V. G. qui semble s’égarer dans l’hpercriticisme…Dira-t-il que je m’égare dans l’apologie? Je n’en ai pourtant pas l’impression…
Quand on veut vraiment débattre, on le fait en public, pas en reunion selecte,payante, ultra privée, avec un diner en tête à tête avec le diable en prime.Tout, absolument tout vient confirmer l’imposture révoltante que vous representez. Vous êtes un arriviste et un facho. Prennez votre carte au parti de votre future camarade, et cessez simplement de prendre vos coreligionnaires pour des cons et une usine à fric pour vendre vos bouquins et les endormir lors de conférences.Allons, allons, ce n’est qu’une mascarade de plus!
Les chiens aboient et la cravan passe
Que dieu lui vienne en aide, qu’il soit éclairé de sa lumière car il semble actuellement dans des ténèbres insondables.
J’étais loin d’imaginer un tel déluge de critique sur le net et sur votre propre site le vent commence à tourner et votre clientèle à se réveiller c’est le moment de nouer des contacts avec le gotha du CAC pour investir votre argent.
Vos réactions sont indignes.Vous avez le droit de désapprouver ou de ne pas apprécier Mr RAMADAN, mais vous n’avez pas celui de vouloir porter lui atteinte et l’insulter sur son propre site.Allez vous répendre ailleurs. Il est libre et conscient.Y’en a marre..
déluge! critique! le vent commence à tourner! clientèle! …….
Pourquoi tant de haine cher Nommé Mohamed ( a verifier) ?
Sincèrement,vous vous êtes posé la question suivante:? Qu’ai-je à être aussi injuste avec moi même, à me faire tant de mal?
Pas la peine de me remercier!
Vous raconter n’importe quoi..
Mr RAMADAN est atteint d’un trouble de la personnalité: La mégalomanie.( désir de puissance immodérée, amour exclusif de soi).Pathologie classé dans les troubles de la personnalité et du moi.
Dr pascal Lacombe.Psychiatre.
Même si un jour j’entendrai que vous allez débattre avec le diable, je continuerai a ne pas douter de votre intégrité. Les gens qui essayent de vous rabaisser sont jaloux et n’ont pas les compétences et l’intelligence de votre esprit.
Vous êtes l’un des rares intellectuel musulmans non colonisés qui s’exprime sans complexe sur les plateaux de télévision et qui maitrise ce medium.
Merci Tariq et que Dieu vous garde.
Même des gens qui le connaissent confirment que c’est un mégalo narcissique, cela ne vous suffit pas?
« Quand on montre la lune à un idiot, il regarde le doigt ».proverbe chinois.
Salam,
Merci encore Mr ramadan pour votre desire incessant d’apporter plus d’eclaircissement et de comprehension dans notre espace social entre musulmans et non musulmans. Laissez parler » Nos freres », y a rien de méchant dans ce qu’ils disent. Quand on aime quelqu’un on lui fait des remontrance plus qu’a d’autres. Salutation d’un frere de toulouse qui a apprecié votre passage recemment. (A propos, c’etait pas depuis 6 ans mais 9 ans deja qu’on vous avez pas vu. Trop Long ;=)
salamou alaicoum cher frère, votre honneter vous pousse à afficher des commentaires aussi haineux par des personnes voulant vous donnez des leçons.Merci pour votre comportement exemplaire Mr Tarik Ramadan.
Assalâm ‘alaïkoum wa rahmatoullah,
J’ai beaucoup de respect pour Tariq Ramadan. Je le considère comme un intellectuel subtile et courageux, caractériel, nul n’est parfait…Mais je pense très sincèrement que ce débat n’est pas un choix très habile d’un point de vue politique et même spirituel.
Politiquement d’abord, parce que s’il est vrai que les idées du Front national ont pris du terrain ses dernières années en terme de discours, et d’action politique, je ne crois pas que la méthode employée par Tariq Ramadan soit la plus appropriée pour lui faire barrage. Le Kitson est un cercle très fermé réservé aux grands potentats de la finance et des médias. Ce débat n’aura que des retombées très minimes sur le plan de la diffusion des idées. Le contenu même de l’argumentaire des deux adversaires ne sera pas médiatisé. Seule y aura accès une infime minorité qui, à mon sens, ne sont pas les interlocuteurs de premier choix pour remettre en cause la xénophobie et le néocolonialisme latents en France. Ce sont les adeptes du CAC 40, donc du FMI pour une grande majorité. Ils analysent, à mon sens, les questions sociales sous l’angle du profit financier et sur fond d’arrogance et d’esprit de prédation au détriment des populations les plus exploitées sur Terre. Peut-être que je caricature, car au fond je ne connais pas le public qui assistera à ce débat. Je trouve cependant regrettable que Tariq Ramadan aie fait le choix de cet espace pour débattre avec la vice-présidente du FN.
Médiatiquement, la plupart des gens ne retiendront que l’image distordue du rapprochement de soit- disant « 2 fachismes » : l’un bien réel « blanc » et l’autre fantasmé « vert », alors que la réalité est tout autre. A l’ère de la surexposition quotidienne aux médias, il faut apprendre à faire attention aux images que l’on risque de véhiculer à son corps défendant.
L’intention de combattre les thèses du front national est louable, mais la méthode employée m’apparaît douteuse.
Que Dieu accompagne vos pas M. Ramadan.
Je vous fais parvenir au moment où vous débattez dans un cadre aux antipodes des valeurs que vous prônez – valeurs qui rendent légitimes et cohérentes vos réflexions et analyses – le commentaire qui suit, tiré du site oumma.com que je vous invite particulièrement à méditer, plus pour l’avenir que pour la circonstance présente…
« J’ai été l’ami de Tariq Ramadan durant plusieurs années. Nous avons milité ensemble côte à côte. J’ai fini par pendre mes distances avec lui depuis plusieurs années. Je condamne toutes les attaques ridicules et injustes dont il a fait l’objet. Le reproche que je lui ai fait n’était pas idéologique, car je suis en phase totale avec lui. Le reproche était d’ordre personnel. Tariq Ramadan et je suis désolé de l’affirmer ainsi, est un frère narcissique qui pense beaucoup à son image. Il la cultive soigneusement. La forme prenant le pas sur le fond à terme. Sa présence dans les médias a été une pomme de discorde. Tariq raffole de la télévision, oui il raffole de la télévision, il faut le dire. C’est son défaut, je crois qu’avec le temps, il verra que tout cela n’est qu’illusion et futile ».
Je partage ce commentaire et je confirme, vous ayant fréquenté, que c’est ici que vous êtes le plus faible. Que l’Esprit du Père Eternel vous éclaire et vous aide à mieux discerner… Avec toute mon affection.
Invoquer le Père est bon, « mais qui aime Dieu et n’aime pas son frère est un menteur », selon Saint Jean. Pour ma part, je ne reconnaît pas le professeur dans le portrait que vous brosser. C’est un bon pédagogue, quelqu’un de discret et d’intellectuellement honnête. Dans la presse ce matin et sur les sites qui ont relayés l’information du dit débat, aucun compte-rendu. On ne peut donc pas encore porter de jugement. Pour le reste: nous serons jugés à la mesure dont nous jugeons les autres. Soyez en paix.
Moi aussi je peux dire que j’ai été son ami et on a même fumé des pétards ensemble, on a bu des bières jusqu’à l’ivresse… qui peut le vérifier après tout je peux dire tout et n’importe quoi. Vraiment c’est décevant de voir ce qu’est la communauté, aveuglée par la jalousie elle en finit par en être malsaine. Si notre frère cultivait effectivement son image et était narcissique il n’en serait certainement pas là dans les médias ou alors il se débrouille drôlement mal.
« Ne cherche pas à t’attirer l’agrément des gens en t’attirant la colère de Dieu. Cherche plutôt l’agréement de Dieu même si tu dois t’attirer la colère des gens »
salam aleykoum cheres freres, cheres soeurs,
que Tariq ne se laisse pas deconcentrer par ces spectacles tariq vs marine……..qui n ‘est t autre qu’un debat passionnelle qui plait aux francais curieux de nature de voir les gens laver leurs linges en public surtout qd ceux-la ont des choses qui les opposent fortement………..
restons dans la concentration du rappel
Monsieur Ramadan a le droit et même le devoir de débattre avec tout le monde. il a très bien compris ce qu’il faut faire…Marine le pen fait des débats avec toute la classe politique francaise (droite et gauche) et elle réprèsente 4 millions de francais même si je trouve certaines de ses idées nauséabondes…mais je pense qu’il faut voir les choses telle quelles sont. go tarik go…
Mr RAMADAN,
J’ai pu par hasard, lire certains articles par lesquels vous confiez votre admiration pour Malcom X,et que vous chercheriez à devenir son équivalent.Avec tout mon respect Mr RAMADAN et avec mes regrets sincères, sans vous offenser aucunement, Malcom X, c’etait la droiture, la conformité rectiligne à ses idéaux,(élevés les idéaux)l’humilité,la simplicité car il était simple et proche des gens,l’amour des autres, la sincérité.Trouvez vous honnêtement, MR RAMADAN que vous disposez d’un iota de ces qualités? Non.Et vous venez une nouvelle fois de le prouver.
Le chemin sera long, savez vous, mais vous pouvez le faire, vous devez le faire, Mr RAMADAN, vous remettre en question profondement, vous avez des difficultés à cela, semble t-il, mais vous le pouvez.J’en suis certain.
Bien à vous.
Salam tarik
Pourquoi es-tu devenu cassant et méprisant par rapport à la communauté musulmane qui t’a soutenu ? Tu te sens maintenant hors classe et méprises les salles de conférences des jeunes qui t’ont porté si haut !
la modestie et la reconnaissance s’imposent !!!
A vrai dire, j’ai assisté à la dernière conférence de T. Ramadan à Saint-Denis. S’il y avait une once de mépris, je ne l’ai certes pas vue ou entendue.
Par contre, il y a eu un très beau et long moment de spiritualité partagée…
Il y a eu aussi deux questions sur le débat avec M. Le Pen…Les réponses m’ont paru claires et non méprisantes,et ont semblé convenir à la grande majorité des très nombreuses personnes présentes.
Yves, votre comparaison entre Malcolm X et Tariq Ramadan est gratuite…Pour vous rassurer il n’y a pas beaucoup de ressemblances entre les deux hommes car ils n’ont pas eu la même histoire ni la même géographie et surtout les contemporains de Malcolm X n’étaient pas comme vous ou moi ! Si T. Ramadan est infréquentable pourquoi débattez-vous avec lui ? Est-ce votre façon d’être droit, sincère, honnête ? Les limites bougent et on demandera des comptes à la classe politique…Malcolm X est passé par ce chemin et y a laissé sa vie. J’espère que T. Ramadan n’aura pas le même sort…
Il y a laissé sa vie, oui, plutôt mourir debout pour ses idées que de les trahir..
A bon entendeur.
L’intentionalisme se décline de la presse people jusqu’à la compréhension en amont d’un débat d’idées. Moi je crois que le problème n’est pas de débattre avec un « qui », mais plutot de garantir le minimum pour que ce soit un débat et non pas la vitrine publicitaire de l’un ou l’autre.
Pour moi c’est légitime aujourd’hui que Mr Ramadan soit le contradicteur de Mme Le pen. Et en privé pourquoi pas? Les temps font que les portes paroles du FN ont diffusés mille fois, à la TV, leurs idées pour cause, notamment, qu’ils débattaient avec des contradicteurs qui n’étaient pas à la hauteur.
Dans le passé Mr Ramadan avait-il fait à son corps défendant de la publicité pour Mr Sarkozy ou Mr De Villiers? Peut-être, n’empêche qu’il avait aussi été un contradicteur de qualité qui faisait apparaître, avec plus de clarté que d’autres, leur malhonneteté. Ce sont quand même des paroles qui restent et qui servent.
Quand à connaître les intentions… peut-être faut-il changer de regard. Et radicaliser l’exigence que: la parole prenne la forme de la raison pour les devoirs devant l’Homme. Ca contre l’irrationnel mécanique de la précaution et contre le climat de laisser dire n’importe quoi. Moins de précaution en amont et plus d’exigence en temps réel.
On a du mal à voir ce qui saute au yeux: le non sens et l’inutilité d’un tel débat..Enfin, inutile pas pour tout le monde.
La guerre des nerfs.
Des escadrons viennent de partout sur le site de tariq ramadan,sur le site de oumma.com.
Des ambuscades et des guerilleros.Tout le monde lache sa bombe: »il aurai du pas accepté ce débat »disent certains,
« mais si » retorquent les autres.Et ici le vent souffle en faveur de qui ?
Je ne sais pas moi non plus!
Une chose est sur la guerre est là.Le fantome ramadanophobe est de retour mais cette fois elle est sur le net exclusivement.En dépit du silence des médias sur le sujet,les deux sites sont ont été pris d’assaut.Ce sont les citoyens eux meme qui se sont chargés.
L’opportunité est là pour certains d’en découdre absolument ET POUR DE BON.Trop encombrant? en tout cas j ai l’impression que certains veulent leur part du gateau dans ces invitaions.
Aah mon frere Tariq,que dieu te protege.
~
Prenons la définition des mots « débat » :
~
examen d’un problème entraînant une discussion animée, parfois dirigée, entre personnes d’avis différents.
~
et « débattre » :
~
discuter quelque chose ou de quelque chose en examinant tous les aspects.
~
Selon le Petit Larousse 1998, il est donc tout a fait clair que l’on ne pratique pas cet exercice avec quelqu’un qui a les mêmes idées que soi !
~
Donc…dont acte.
~
Un petit rappel tout de même: c’est THE KITSON qui a organisé la soirée et M. T.R a été INVITE.
Allez faire un tour sur leur site et vous verrez que leurs débats consistent à confronter deux opinions différentes. Comme Al Jazeera en somme, « Array wa rrayyi lakhar »…
Et alors, si c’est en privé? ça vous gêne?
T.R a des choses très interessantes a dire sur l’immigration, je le sais je l’ai déjà entendu parler sur le sujet.
J’ai mal pour la France..à l’époque c’était un modèle d’ouverture, de tolérance (bien qu’il y ait eu des hauts et des bas), a présent elle cultive la haine et l’injustice qu’elle transmet à d’autres pays.
Dégoutée de la plupart des commentaires…
Bon courage tariq, on attend impatiemment un compte rendu du débat d’hier, de votre part. Car les médias, on le sait d’avance, vont plus s’attarder sur votre habileté, votre maîtrise de la rhétorique, que sur vos idées…
PAIX
« wa qoul rabbi zidni ‘ilma »
Pour info, trouvé en effet sur le site The Kitson:
« The Kitson est animé par un comité composé de journalistes internationaux, d’écrivains, de philosophes, de directeurs de la communication et du marketing avertis, d’un diplomate, et de professionnels des relations presse et de la politique, tous multilingues. Cette sélection « internationale », permet de tirer le meilleur parti des connaissances, de l’ouverture d’esprit et des réseaux de chacun afin de penser les débats d’aujourd’hui et de demain dans un contexte de mondialisation.
Le journalisme et la communication s’associent afin de créer des débats de qualité et d’actualité pour un public international de haut niveau. Ces débats sur des sujets contemporains par des leaders du monde politique, médiatique, scientifique, confrontés à leur homologue international de même niveau permet d’enrichir la discussion et d’apporter des comparaisons qui peuvent être riches d’enseignement. »
F
salam,
J’ai visité le site d’oumma.com où Geisser a publié un texte qui critiquait la tenue de ce débat.Ce texte a sucité des réactions épidermiques rarement observé à l’encontre de T.Ramadan sur ce site.Cette rencontre est certe discutable, sûrement, mais quand ce site se permet des censures,je m’interroge sur les véritables intentions.
Donc je viens ici pour publier une réponse que j’ai envoyé près de 5 fois et qui n’a jamais été publié(pourtant beaucoup moins insultant que la majorité des commentaires)…
Est ce un problème technique?non, parce que comble de la surprise, cette partie a été amputé de la première réponse que j’avais envoyé.Enfin bref,je l’envois ici,au moins je serai sûre d’être publié 🙂
« Au regard de toutes ces critiques, je suis très surpris de voir qu’il n’est venu à l’esprit de personne d’être aussi critique avec le texte de Geisser.Vous accusez certain de vénérer Ramadan pourtant vous ne faites même pas même pas l’effort de critiquer Geisser ! Peut être attendiez vous un tel texte pour vous lacher et pester de la sorte ? Ne soyez pas influencé par un texte qui serait écrit par un intellectuel de renom et qui finalement tomberait au bon moment.Vous savez,on peut aussi être très critique avec Geisser : Ne vous êtes vous jamais posés la question que geisser en voulait peut être à Ramadan à propos de la critique de cette fameuse préface écrite pour légitimer,journalistiquement, une énième mauvaise biographie publié par Ian Hamel, « la vérité sur tariq ramadan » ? Geisser en a même été surpris lui qui pensait bien faire… Vous savez,ce texte peut aussi être l’expression d’une forme rancoeur à son encontre. Je n’ai pas à ma connaissance de texte qui soit aussi critique de la part de Geisser avant la parution de cette biographie non autorisé.Dire qu’il est malvenu pour un intellectuel de débattre avec une femme qui n’a pas désavoué son père sur les massacres en Algérie,c’est très grave !vous vous rendez compte de l’énormité subjective que ça cache ? Tout ceux qui débatterait avec elle soutiendrait donc son père ?aie aie aie c’est très simpliste tout ça…
Geisser reglerai t-il ses comptes ?
salam »
Oumma, site sur lequel on trouve quantité d’articles riches et passionnants, censure en effet.
Je n’ai pu y faire connaître l’article haineux de Ian Hamel au moment de « l’affaire » (encore une) du recrutement de T. Ramadan à Leiden.
Cet article pourtant démontrait de façon éclatante le double discours de … Ian Hamel. Mais ce dernier a écrit plusieurs articles pour Oumma.
Eh bien non, même Oumma n’a pas une déontologie impeccable!
Parce que sur ce site les commentaires ne sont pas censurés peut-être ?
Je parle ici d’un fait grave: le dérapage du journaliste I. Hamel, qui montre un visage tout autre que celui qu’il a voulu donner lors de la sortie de sa biographie « différente » de TR. Derrière l’image d’un journaliste honnête ayant fait des recherches précautionneuses (travail critiqué sur ce site par TR lui-même qui avait relevé un nombre incalculable d’inexactitudes.) se profile celle d’un homme plein de rancune, et prêt à l’attaque…(voir aussi sur ce site).
Si Oumma censure une telle info, ce n’est tout de même pas vraiment anodin…
Ici, tout ne passe pas sans doute. Parfois l’accès m’a été refusé. Sans doute je m’exprimais trop personnellement… Je n’ai jamais été censurée sur une idée.
Tu crois qu’on n’a pas compris la tactique de Geisser-Ramadan faisant semblant de se disputer ..?
oui c’est vrai tu as raison.Ils font semblant de…faire semblant de…faire semblant de…ne pas faire semblant d’être dans un semblant de confrontation 🙂
Salam,
Je profite de la présence de ce smiley pour réitérer une requête faite par e-mail.(Inutile de charger cette page en publiant ce texte?)
Voudrais connaitre le titre et l’auteur de la publication(30 pages en anglais USA) dont Mr Ramadan a parlé dans sa conférence à Oujda le 4/1/08 ( chercher à entamer la sacralité du Coran pour des raisons mercantiles) Merci.
KB.
Salam,
ceux qui critiquent Tarik Ramadan par ce qu’il a voulu un débat contradictoire avec Madame Marine le pen ne comprennent rien dans le débat politique francais. Monsieur Ramadan a déja eu Monsieur de villiers comme contradicteur à l’occasion de la compagne présidentielle, à ce que je sache Monsieur de villiers considère que la famille le pen sont trop tolérants… et a des propos très hesteriques vis à vis de l’islam, et pourtant et pourtant, Tarik Ramadan a accepté l’exercice et a mis son contradicteur souvent en difficultés en soulevant des éléments factuels… (ÉMISSION RIPOSTE AVEC SERGE MOATI).
Le site Rue 89 (créé par des anciens journalistes de Libération) publie toujours sur ce sujet un article fielleux et de bas niveau signé.. Ian Hamel!
Oui, l’auteur d’une biographie soi-disant objective sur T. Ramadan. Il ose émettre l’hypothèse que celui-ci voudrait relancer ainsi sa notoriété!
C’est affligeant tous ces gens qui se font une petite place au soleil médiatique sous le nom de celui qu’ils critiquent.
F
L’article d’Ian Hamel est très bien rédigé
très bien rédigé n’a jamais voulu dire pertinent…Vous savez, jean marie lepen est un bon orateur, mais ses idées sont racistes.
C’est celui de Vincent Geisser qui est fiable, honnête, objectif et vraiment pertinent, ne vous en déplaise
D’annoncer que débattre avec Marine c’est débattre avec son père,je en trouve pas ce la objectif.Dire que marine n’a jamais désavoué son père en ce qui concerne les tortures en Algérie ça ne veut pas dire qu’elle a été d’accord.Ecrire un texte qui dénonce la rencontre marine-T.Ramadan je trouve cela autant hors de propos que de ne pas avoir écrit de texte qui dénoncé la rencontre De villiers-Ramadan, ou Ramadan-Sarkozy qui si vous ne le savez pas, a recueillit 10% des voix du FN…Geisser honnête? Je pencherai plutôt pour un réglement de compte comme indiqué en dessous…
Et puis débattre ne s’est jamais apparenté à une volonté de s’accorder.
Bref Geisser comme Ramadan n’est pas hors de portée de toute critique.Un texte critique n’a jamais été synonyme « d’incriticable ».
Marine le pen a organisé une conférence de presse pour lancer la compagne municipale, il ya eu une question sur ce fameux débat avec tarik ramadan. les choses sont claires, _elle même, dit qu’elle n’a trouvé aucun point d’accord avec Monsiuer Ramadan…et elle a même dit qu’elle a trouvé Tarik Ramadan (médiocre) dans le débat….
affaire à suivre…
Encore heureux qu’ils n’aient trouvé aucun point d’accord… 🙂
Typique: « Liberté d’Expression de style d’Arabe » aucune critique sur Tariq Ramdan est permise sur ce site. N’importe quelle critique même dans d’autres publications est stigmatisée comme :
Article fielleux et de bas niveau » « injuste » »
Vous ne penser pas que c’est ridicule; vous n’êtes pas dans vos « pays puebelle ». C’est la France.
satisfaite victoria? ou voulez vous « encore » être censuré?
A mon avis vous croyez dur comme fer que ceux qui vivent dans les pays du sud ne connaissent rien à la liberté d’expression ni à son droit .Détrompez vous la réalité est autre chose.Merci de votre patience.
Bonjour Victoria,
Si vous preniez la peine de parcourir le site, vous verriez que de nombreuses critiques ont été faites à l’égard de M.Ramadan. Certaines peuvent être justifiées, d’autres non, néanmoins je crois que nous avons une liberté d’expression très large sur ce site, et que le fait d’avoir un point de vue différent, ou tout simplement de désavouer M.Ramadan sur une vision des choses, ne va pas empêcher la publication dudit commentaire.
J’ai tenu des propos qui ont pu paraître extrêmes, dans mes interventions, mais je n’ai jamais été censuré. Voyez-vous, je pense sincérement qu’il existe au travers de ce site des possibilités de mieux nous comprendre, de mieux nous connaître, et de mieux nous apprécier. Bien sûr, nous avons tous un travail à faire pour aller vers l’autre, et cela demande des efforts pour changer…
J’espère que nous aurons un compte-rendu de ce qui s’est dit et échangé au cours de cette soirée, si cela est possible, et que M.Ramadan le souhaite.
Michel
Désolée pour vous, c’est une « Française » de souche qui a traité l’article de M. Hamel de fielleux et de bas niveau! Je persiste et signe.
NB : je dois avoir des ancêtres arabes qui ont vécu sur le territoire français grosso modo juste avant que Charles Martel ne boute les Maures hors de France. Dois-je quitter la France?
F
Je ne comprends pas pourquoi ce débat suscite un tel tollé et un tel déferlement d’attaques ad hominem à l’encontre de Tariq Ramadan.
Que la discussion puisse porter sur l’opportunité temporelle et les modalités de ce débat, fort bien. Et libre à quiconque ayant une réprobation à formuler à cet égard d’y aller de son commentaire désapprobateur.
Mais je ne vois clairement pas ce qui justifie que d’aucuns s’en prennent avec une telle hargne à sa personne et à son for intérieur.
Il serait mégalomane et narcissique. Je ne le crois pas, mais admettons. Et donc ? C’et un crime ? Brûlons-le ? Ce débat serait l’occasion de revenir sur le devant de la scène. Quelqu’un ici dispose d’une boule de cristal pour asséner une telle affirmation ? Tout débat de société un peu délicat conduit nécessairement à se retrouver sur le devant de la scène, mais admettons aussi. Encore une fois, c’est un crime ? C’est le fond du débat qui compte, non ? Ou alors allons au bout de cette logique formidable et affirmons en choeur qu’en fait, derrière ses postes au sein de diverses universités, il n’y a que des velléités de visibilité et de notoriété. La boucle sera bouclée. Il est philosophe et elle politique, donc ils ne devraient pas débattre. C’est une loi naturelle et intemporelle ? C’est nouveau ? Ca vient de sortir ?
Sans même préciser :
– que c’est contradictoire de dire à la fois qu’il privilégie la discrétion et que seule la notoriété l’intéresse, mais nous ne sommes plus à ça près en termes d’accusations infondées et insultantes ;
– qu’il est inept de soutenir que Tariq Ramadan ne devrait pas débattre avec Marine Le Pen, sous peine de heurter les sensibilités de qui que ce soit, et j’y vois même un chantage affectif pour le moins troublant.
Tariq Ramadan a trop souvent été victime de l’exclusion et de la diabolisation pour, à son tour, exclure et diaboliser, même si en face, surtout si en face, il y a l’extrême-droite.
Ne pas cataloguer sans débattre, c’est plutôt salutaire et sain comme attitude, en tout cas plus courageux que de catégoriser à travers une pétition de principe fort commode.
Ne jamais oublier que les thèses racistes et extrêmes ont le vent en poupe, un peu partout en Europe d’ailleurs ; et que le recul en France en termes de voix pour le traditionnel tenant politique de ces thèses ne trompe personne à ce propos, dans la mesure où elles bénéficient d’assises incontestables dans d’autres formations politiques.
Il me semble par conséquent que chaque occasion de déconstruire ces thèses est bonne.
Libre à chacun de penser l’exact contraire, mais, encore une fois, penser le contraire ne justifie nullement les prises à partie qui tournent à l’insulte de la personne.
Aussi bien ici que sur le site http://www.oumma.com, trop nombreuses sont les réactions et commentaires passionnels qui omettent présentement ce minimum de retenue dans les propos.
Bonjour,
Quelqun est au courant de la manière dont sai passé le débat Marine Le Pen-Tariq ramadan?
salam
Marine Le Pen est invitée des matinales de Canal + le 23 janvier…
Ca sera le moment pour elle de dire en quelques mots ce qu’elle voudra …et prendre l’avantage sur un débat privé…
Je propose que TR, nous donne une impression d’ensemble pour que nous puissons savoir si le débat a porté ses fruits, est ce que le temps de parole a été accordé, y a t il eu des retombées positives. etc.
Merci abuljoud,
je trouve que c’est frustrant de ne pas avoir d’échos sur ce débat.
Curieux personne n’en parle !nul part!!
En ce qu’il me concerne, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir qui va avoir le dessus du débat, mais de savoir, de savoir pour comprendre comment nous pouvons tous vivre ensemble.
Je me pose certaines questions :En effet, j’ai parfois une très net impression que les gens sont d’une très mauvaise fois, et faisant preuve de beaucoup de bêtises, et d’autres fois j’ai le sentiment qu’ils sont de bonne fois mais, à coté de la plaque.
Si, ce n’est que un problème de compréhension il y de l’espoir qu’un dialogue puise s’installer. En revanche si c’est de la mauvaise fois…dans ce cas je craint
Tariq Ramadan s’est fait complétement écrasé par Marine LEPEN de l’avis de toutes les personnes présentes.Elle a été bien meilleure et lui a opposé des arguments clairs,irréfutables et réalistes.
Mr RAMADAN ou l’immigration sans frein, musulmane de préférence, pour la pérennité de son fond de commerce et uniquement dans cette visée..
~
ISABELLE, AVEZ-VOUS ENTENDU CE DEBAT DE VOS PROPRES OREILLES ?
~
SI OUI, CE SERAIT GENIAL DE NOUS EN DONNER UN COMPTE-RENDU.
~
MERCI D’AVANCE…
retourne sur ton site de racistes…
pfff! encore un Ramadan VS untel ou untel ( fachos pour la plupart)? Mr Ramadan est une source de savoir et de sagesse, il n’y a qu’a lire et écouter ce qu’il dit…. Combien de fois a t-il prouvé qu’il est homme de bonne volonté? que son désir premier est la paix entre les peuples? Mais apparement ca suffit toujours pas! j’en arrive méme à penser qu’il n’y à plus rien à faire pour ces sois disant intellectuels qui sont dérriere cette « petite » manipulation. Ce qui est dommageable pour la paix c’est que les gens de bien se taisent… Courage !
salam ahlikoum
Je voulais juste dire que Sarkozy était en Arabie Saoudite récement pour empocher quelque milliard…. je me rappelle d’un certain débat qui a eu lieu sur france 2 sur la lapidation etc etc vous savez… Pourquoi sarkozy ,Président aujourd’hui, n’a t-il pas dit au roi ce qu’il a dit a mr Ramadan lors du débat? Voila une preuve évidente de la mauvaise foi de cette homme…
Quand j’ai vu ce débat sur France 2 je ne connaissait pas Tariq RAMADAN quand il lui a dit qu’il avait un double discours, j’ai su que la première impression est toujours la bonne ===> C’est celui qui dit qui est ^^
Débattre avec Marine Le Pen?Pourquoi pas!A condition que cela ne serve pas les intérêts de cette dernière…qui n’aura d’ailleurs rien à apprendre à M. Ramadan et qui ne voudra probablement rien apprendre de M.Ramadan non plus.Et pourtant…
C’est donc un débat-piège mais nous pouvons compter sur Tarik et son intelligence,son expérience dans ce genre de débats pour que Marine Le Pen n’en sorte pas « grandie ».
Que cette participation fasse débat avant l’heure devrait laisser de marbre ; le Coran ne nous rappelle t il pas que Dieu Connait les coeurs et les complots ne nuisent jamais au dessein de Dieu : la Justice universelle.
Que certains s’en scandalisent prouve combien nous sommes encore peu conscients de notre liberté d’être sans intermédiaire. Courir après l’affection assujetti.
Qu’une démocratie autorise l’extrème droite comme parti politique après la libération des peuples anciennement colonisés et leur droit de citer nous démontrerait-il que l’égale dignité reconnue en droit resterait mise en doute, dans le fond ?
Pourquoi faites vous ce cinéma alors que vs vs faites faire, de la publicité sur ce débat par votre ami Aziz Zemouri sur bakchich.info ?
L’auteur de l’article sous le pseudonyme Siham Moore intitulé Le Pen-Ramadan : rencontre choc sur l’immigration est Aziz Zemouri
Mr Rivière,
le monde est rempli de pervers, on doit vivre avec.
D’où tenez-vous cette information?
Il suffisait « d’observer « le sous titre du 3eme article de ce pseudo…
L’article a été modifié depuis mais il a été enregistré avant modification, et il a été transféré par mail à plusieurs personnes…
Le 25 janvier 2008 dans le 3eme article de
Siham Moore
Cette phrase « Le PS pourrait investir Frêche aux sénatoriales dans l’Hérault » était la copie conforme du titre du figaro du 25/01/2008 signé Aziz Zemouri
25/01/08 Le PS pourrait investir Frêche aux sénatoriales dans l’Hérault Le Figaro
je vs invite à aller consulter les sujets préférés de « ce journaliste » sur ouma.com : Georges Frêche etc…
Je vous invite aussi a observer l’opération, article sur bakchich puis sur rue89 avec un lien sur l’article préparé par Vincent Geisser (sans Zemouri…)
au passage un petit coup de publicité sur un livre vendu à 3000 exemplaires par Vincent Geisser et son co auteur Zemouri…
« Tout tout de suite »
C’est avec regret que lycéenne, j’ai eu à m’émouvoir à la lecture d’un papier publié par je ne sais quelle secte haineuse qui se prétendait pieuse.
Que Dieu nous aide à ce que les non-avertis ne se laissent (contraire à la notion d’effort et d’engagement) pas aspirer par cette déferlante infernale. Leurs âmes seraient perdues à emprunter cette voie passionnelle, excessive donc illicite, harram.
PS : Pour les nostalgiques des temps bénis andalous, je vous invite à re-découvrir les écrits qui ont faits germer paix et fraternité tels le guide des égarés de Maimonide, al Ghazzali entre autres.
PS II : Le public séduit par ses thèses-catharsis pense souvent que manger de la viande hallal fait d’eux des guidés. C’est un début mais le chemin est long, une vie.
Que Dieu soit patient, nous cheminons. Salam