Vendredi

0
7811

 

Elle est venue comme le hasard.

Le hasard de ma conscience,

La destinée de mon cœur.

Un vendredi. La belle histoire.

 

 

Je pensais à autre chose,

La caverne est venue à moi ;

Et l’impatience des hommes

Qui cherchent, et cherchent la voie

 

 

J’ai souri aux enfants de la caverne

Qui dormaient, infiniment élus ;

Pour trois cents ans, et bien plus

En paix, paisibles et sans peines.

 

 

 

Restera le sens, les secrets et l’amour ;

Restera Sa face et Sa bonté ;

Restera la Lumière et Ses bien-aimés ;

Restera d’être passé, et de rester toujours.

 

 

Ils dormaient au réveil,

L’Unique les aima

Et mon cœur enfin s’éveille

Aux secrets que ce songe sema.

 

 

J’ai souri au hasard,

La destinée de mon cœur.

J’ai souri d’avoir souri

Aux signes de l’Heure.
                        

1 COMMENTAIRE

  1. Salam,sourate kahf ,la sourate des fitan( les troubles)le livre sans ambiguité,pour faire face a notre vie remplie d’ambiguités, de doute,de haut et de bas.
    La mention des jeunes comme premier récits ne doit rien au hasard, et s’inscrit dans cette compréhension qu’aux yeux d’Allah ce n’est pas l’age qui est le critère premier de la velur d’un etre,mais le lien a lui,et l’on verra dans la sourate qui suit comment Allah,est capable de placer dans les ages les plus bas,des chose étonnante et qui sont signe,que ce chez yahya,comme la faculté de juger, ou chez aissa la falcuté de parler au berceau.
    la valeur est donc dans le lien a celui qui par sa perfection,n’est pas soummis aux lois ce qu’il a créé,et donc est capable sur toute chose, mais revanche, ces créatures elle sont dépendant de lui, elles ne peuvent que reconnaitre qu’il n’y a d’etre qui mérite l’adoration qu’Allah,Allahou Alam.

    Salam

  2. …j’avais déjà rencontré une souris et j’avais souri …

    ~

    …si c’était à travers la fenêtre, elle n’y est plus…

    ~

    …mais maintenant, vendredi, il y en une, deux, trois, je crois…

    • Certains peuples se sont moqués de leurs prophètes, des messages divins révélés à ces prophètes…certains individus continuent à se moquer des lectures de ces textes…pour faire rire, c’est malheureux.

    • Cher(e) inconnue(e)

      ~

      Je ne me suis moquée ni d’un prophète, ni d’un message divin, ni de Tariq Ramadan, ni de son poème…

      ~

      Je ne suis même pas sûre que vous savez de quelles souris il s’agit – car elles ont été très lestes – mais une chose pour moi étais claire : j’en souriais en sachant que l’auteur allait, en souriant, corriger les souris…

      ~

      Il est vrai qu’avec l’écriture, il manque le ton, les mimiques et mon sourire…

      ~

      Alors moi j’en profite pour [me] demander pourquoi parfois [je] un destinataire reçoit un message [que je] jugé de façon X alors que peut-être l’expéditeur l’a envoyé de manière Y

      ~

      Allez 😉 😉 😉

  3. AL HAMDOULILLAH

    Ibn Mardawayh rapporte d’après Ibn ‘Umar que le Prophète(PBSL) a dit: « Celui qui lit la sourate de La Caverne le jour du Vendredi, aura une lumière qui rayonnera depuis ses pieds jusqu’au ciel le plus élevé, qui l’éclairera le jour de la Resurection.

    De plus, lui seront pardonnés les pechés mineurs qu’il aura commis entre les deux Vendredis. »

    • Salam,

      – Ne commettre aucun péché majeur durant une semaine n’est pas à la portée du premier venu.

      – Il faut se rappeler que le Coran témoignera en faveur ou contre ceux qui le lisent.

      – Chaque nouvelle lecture du Coran devrait nous ouvrir de nouveaux « horizons » et une correction de notre trajet en ce qui concerne sa compréhension et notre comportement quotidien.

  4. ~

    – Vidéo Coran sourate 18 La Caverne->http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftv53.html]

    ~

    ~

    [Sourate Al-Kahf, la Caverne

    ~

    Nom

    ~

    Cette sourate tire son nom du verset 9 dans lequel apparaît ce mot : « Te rends-tu compte que les Gens de la Caverne et d’Ar-Raqîm constituaient une merveille d’entre Nos signes ? »

    ~

    Période de révélation

    ~

    Il s’agit de la première sourate qui fut révélée au cours de la troisième partie de la période mecquoise. Nous avons en effet déjà distingué quatre parties dans la période mecquoise, dans l’introduction de l’exégèse de la sourate 6, Al-An`âm, les Bestiaux. La troisième partie s’est étendue entre la cinquième et la dixième année de prophétie. La spécificité de cette troisième partie peut être mieux appréhendée si on la compare avec les deuxième et quatrième parties. Au cours de la deuxième partie, les Quraysh s’en sont principalement tenus à des railleries, moqueries, humiliations, menaces, tentations, récusations et propagandes mensongères à l’encontre du Prophète et des Compagnons. Leur but était d’étouffer le mouvement islamique naissant.

    ~

    Mais durant la troisième partie, à cette même fin, les Quraysh employèrent la persécution, la brutalité et les pressions économiques à un degré tel qu’un grand nombre de musulmans durent, pour rester en vie, quitter la Mecque et émigrer en Abyssinie. Quant à ceux qui restèrent, ils furent malmenés, isolés et confinés dans le vallon de Abû Tâlib (oncle du Prophète) en compagnie du Prophète et de sa famille. Comble de la misère, un boycott total, tant social qu’économique, fut décrété à leur encontre. Le seul élément positif était la présence, parmi les musulmans, de l’épouse du Prophète, Khadîjah, et de Abû Tâlib (qui n’était pas musulman), dont l’influence suffit à gagner le soutien de deux grandes familles des Quraysh. C’est à la mort de ces deux soutiens, au cours de la dixième année de la mission prophétique que la quatrième partie de la période mecquoise commence, avec son cortège de persécutions drastiques qui ont conduit le Prophète et tous ses Compagnons à quitter la Mecque.

    ~

    Le sujet de cette sourate semble montrer qu’elle fut révélée au début de la troisième partie de la période mecquoise, le départ pour l’Abyssinie n’ayant pas encore eu lieu, malgré les persécutions déjà importantes. Ceci explique pourquoi l’histoire des Gens de la Caverne (ashâb al-kahf) a pu apporter un réconfort et un encouragement aux musulmans persécutés. Les musulmans avaient là un bel exemple de croyants qui jadis avaient œuvré pour sauver leur foi coûte que coûte.

    ~

    Thème traité

    ~

    Cette sourate fut révélée en réponse à trois questions par lesquelles les polythéistes mecquois, en connivence avec les Gens du Livre (Juifs et dans une certaine mesure Chrétiens) entreprirent de tester le Prophète. Les questions étaient les suivantes :

    ~

    1.Qui furent les « Gens de la Caverne » ?

    2.Quelle est l’authentique histoire d’Al-Khadir ?

    3.Que sais-tu de Dhû Al-Qarnayn ?

    ~

    Etant donné que les histoires dont il est question relèvent des traditions chrétienne et juive, inconnues dans le territoire du Hijâz (c’est à dire la Mecque et ses environs), elles constituaient pour les Quraysh une excellente occasion de voir si le Prophète avait bien accès au monde du de l’Inconnu (ghayb) ou pas. Allâh, cependant, donna non seulement une réponse complète à leurs questions, mais surtout souligna le parallèle entre ces histoires et les défauts des opposants à l’Islam dans le conflit qui opposait, à la Mecque, la foi et l’incrédulité.

    ~

    Au sujet des Gens de la Caverne, Allâh répondit que ces gens avaient foi dans le même dogme monothéiste que celui qui est présenté dans le Coran et que les conditions dans lesquelles ces gens vivaient correspondaient trait pour trait à celle des musulmans persécutés à la Mecque. D’autre part, ceux qui persécutaient les Gens de la Caverne agissaient de la même manière que les persécuteurs qurayshites. En outre, les musulmans ont appris de cette sourate que tout croyant qui serait persécuté dans une société cruelle ne devait pas céder devant le mensonge mais s’exiler, même seul, en ne comptant que sur Allâh. Cette sourate fut l’occasion également de souligner, pour les mécréants mecquois, que cette histoire des Gens de la Caverne constituait une preuve suffisante de l’existence de l’au-delà, car elle montre qu’Allâh a le pouvoir de ressusciter qui il veut, même après une longue mort comme ce fut le cas des Gens de la Caverne.

    ~

    Cette histoire a également permis de mettre en garde les notables de la Mecque qui persécutaient la jeune et peu nombreuse communauté musulmane. Elle fut également l’occasion d’informer le Prophète qu’il ne devrait en aucun cas négocier avec les persécuteurs ni leur accorder plus d’importance que ses partisans pauvres. Ensuite, ce fut l’occasion d’exhorter ces notables à cesser de ne faire que profiter des plaisirs éphémères de cette courte vie et à rechercher plutôt les plaisirs éternels de l’au-delà.

    ~

    L’histoire d’Al-Khadir et Moïse a permis à la fois de répondre aux mécréants et de conforter les croyants. La morale de cette histoire est la suivante : « Vous devriez avoir une Foi totale dans la Sagesse de ce qu’Allâh a décidé qu’il vous arriverait. La réalité ne vous est pas perceptible et vous ne savez comment comprendre cette sagesse. Parfois, alors qu’il semble que les événements vous sont défavorables, vous geignez « Comment cela a-t-il pu se passer ? Pourquoi subissons-nous tout cela ? » En réalité, s’il vous était donné d’appréhender ce qui se passe véritablement, vous vous apercevriez combien ce qui vous arrive est la meilleure chose possible. Même si parfois, une chose semble vous être défavorable, vous verriez qu’en définitive elle s’avère être un bien pour vous. »

    ~

    Le même enseignement peut être tiré de l’histoire de Dhâ Al-Qarnayn. Allâh, avec cette histoire, sermonne les mécréants inquisiteurs pour leur dire « Ô vous, notables orgueilleux de la Mecque ! Tirez leçons de cette histoire ! Bien qu’il fût un grand souverain, un grand conquérant et qu’il possédât de nombreux biens, il n’a eu de cesse de se soumettre à son Créateur. Mais vous, vous vous rebellez contre Lui, alors que vous n’êtes rien comparés à Dhû Al-Qarnayn. D’autre part, il n’a pas mis sa réelle confiance dans le mur de protection, très solidement bâti, mais bien en Allâh ! Il était convaincu que ce mur le protégerait contre ses ennemis tant que telle serait la volonté d’Allâh mais qu’il s’effondrerait, si solide qu’il fût, quand telle sera la Volonté de Dieu. Mais vous qui ne possédez en comparaison que d’insignifiantes demeures fortifiées, vous vous croyez pourtant à l’abri permanent de toutes calamités. »

    ~

    Alors que le Coran est venu retourner la situation contre ceux-là même qui tentaient de piéger le Prophète, à la fin de la sourate, Allâh conclut comme il avait commencé : « L’unicité du Créateur et l’au-delà sont des vérités absolues. Pour votre propre bien, vous devez y croire, vous conformer à ce qu’elles impliquent dans votre vie, et agir avec la conviction que vous rendrez des comptes à Allâh. Si vous ne vous conformez pas, vous gâcherez votre vie d’ici-bas et tout ce que vous ferez sera perdu ».

    ~

    Traduit depuis une traduction anglaise, mise en ligne sur le site Usc.edu, de l’ouvrage urdu de Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî, Tafhîm Al-Qur’ân (Exégèse du Coran).

    • Merci Ollag pour cette contribution.‎

      Je souhaite faire deux remarques:‎

      ‎1 – Avez-vous notée ce passage?: ‎

      Abû Tâlib (oncle du Prophète)… (qui n’était pas musulman),‎

      Je reste toujours profondément choqué d’entendre des « prédicateurs  » et même ‎certains « savants » musulmans qualifier l’oncle du Prophète et le père de l’Imam Ali de ‎Kafir! (Non musulman). Ils soulignent toujours le fait qu’il aurait refusé sur son lit de ‎mort de prononcer l’attestation de foi! Il a offert une protection inébranlable au ‎Prophète. La quasi unanimité de ces érudits affirme qu’il ira en enfer, et les moins ‎méchants lui en réservent le premier niveau !!! ‎
      Ceux-là même qui glorifient les assassins des fils de Ali, et les chefs d’état ‎contemporains qui nuisent par leurs compromissions et alliances à l’essence du message ‎de l’Islam. ‎

      Une grande âme est jugée, sur un fait non vérifiable survenu à la fin de sa vie ….‎

      ‎2- La science actuelle semble incapable d’expliquer la » physiologie » relative à un ‎sommeil prolongé de 300 années solaires (309 années lunaires). Le Coran nous parle de ‎retournement des dormants vers la drite et vers la gauche (changer continuellement les zones d’appui sur le sol pour ‎éviter la nécrose (perforation) du revêtement cutané dans ces zones soumises à la ‎pression du poids du corps sur le sol).

      Le coran nous dit aussi que leurs yeux étaient ‎restés ouverts (afin de préserver la fonction de la vue : persistance des signaux visuels ‎captés par la rétine et envoyées au cerveau car l’on sait que nous regardons avec nos ‎cerveaux et les yeux ne sont que des capteurs: certaines lésion du centre cérébral de ‎la vue (occipital) font que la personne atteint est non voyante mais décrit des images ‎fausses perçues par ce cerveau: personnes aveugles même pour leur cécité).Glorifiaient-ils leur Seigneur dans leur sommeil puisque leurs yeux sont restés ouverts?

      Les mouvements du soleil décrits dans cette sourate nous montrent que la Caverne était ‎éclairée pendant le jour (pas d’obscurité totale, complète et permanente).‎

      Les transformations physiologiques et physiques ayant précédées le réveil des ‎dormants restent un Grand mystère.‎
      Signalons enfin que le Coran intime l’ordre au Prophète de ne point polémique sur le ‎nombres des dormants, car très peu de personnes le connaissent réellement.‎

    • Salam,

      V 10: Lorsque ces jeunes gens se réfugièrent dans cette caverne, ils firent cette ‎prière: «Seigneur! Assiste-nous par un effet de Ta grâce, et fais que notre conduite soit ‎conforme à la rectitude!»‎

      L’assistance et la protection divine a empêché des siècles durant qu’aucun organisme ‎vivant, fusse-t-il microscopique ne puisse approcher et causer du tort à ces dormants. Ils ‎sont aussi restés à l’abri des effets néfastes de la « nature » ‎

    • Salam ,

      Une petite rectification , le terme « Kafir » désigne les personnes qui ne croient pas (athée , etc …).

      Or , il y a des gens qui croient en Dieu , certes à leur manière ,mais ils croient.

    • salam aleikum, en islam, toute personne qui n’est pas musulmane est « kafir », donc les chrétiens et les juifs sont aussi considérés comme « kafir » même si ils croient en Dieu. Le terme « kafir » englobe athé, agnostique, juif, chrétien, etc..tout ce qui est n’est pas islam.

    • « A mesure que vous progresserez dans
      l’amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l’âme est immortelle. »
      [ ]

      « Aimer un être, c’est le voir comme Dieu a voulu qu’il soit ».

      « Aimez toute la création de Dieu, tout l’ensemble jusqu’à la moindre poussière. Si vous aimez chaque chose, vous comprendrez le mystère de Dieu dans les choses ».

      Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski

    • ~~

      Dr KB,

      ~~

      Merci à vous d’avoir répondu de manière circonstanciée.

      ~~

      La société est comme un navire ;

      tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail.

      ~~

      ***Henrik Ibsen (1828-1906)***

      ~~

      Au plaisir de vous lire.

      OLLAG

      ~~

  5. Sortir d’une caverne

    et s’en prendre plein la figure

    ~

    Sortir de sa caverne

    et être aveuglé, blessé, choqué, contrarié, ébloui, effarouché, fâché, froissé, heurté, horrifié, indigné, offensé, offusqué, outré, rebuté, scandalisé…

    ~

    Sortir de cette caverne

    et fuir, dépasser ses carcans, ses certitudes, ses chaînes, ses enfermements, ses habitudes, ses liens, ses oeillères, ses parti-pris, ses préconceptions, ses préjugés, ses principes …

    ~

    Vouloir retourner dans la caverne

    pour affirmer, alléguer, annoncer, apprendre, avertir, aviser, communiquer, déclarer, démontrer, dire, expliquer, illustrer, informer, proclamer, prouver, révéler, signaler…

    ~

    …chacun son chemin, à la vitesse et au parcours particulier, sans jugement de valeur…

    ~

    Celui ou celle qui sort d’une caverne est encore dans une caverne pour celui ou celle qui en est sorti…

    ~

    La vie est longue solitude mêlée de rencontres

    La vie est éternelle quête entrecoupée d’illuminations

    La vie est sentier de difficultés embelli de moments de joie

    ~

    Mais aussi, parce qu’il n’y a pas de hiérarchie…

    ~

    La vie est succession de rendez-vous à travers l’abandon

    La vie est instants de clarté sur le chemin de l’errance

    La vie est constellation de félicité au long du trajet

  6. Bismillah.Assalam alaikoum.
    Que Dieu vous recompense pour vos efforts.En lisant votre poeme,j ai ete tres surprise d y trouver le hasard,vous qui repetez si souvent qu il n existe pas, alors pourquoi le trouver la?Un songe peut etre cadeau ou enseignement mais surement pas un fruit du hasard .Cher frere, vous qui aimez la poesie ,je vous invite a lire le poeme intitule « L illusion du hasard » dans le prochain numero du site aslim-taslam.net(debut mars).Excusez-moi de l absence d accent du a mon clavier.que Dieu unisse le coeur des croyants et qu Il vous rapproche de Lui.Votre soeur Imane.Assalam alaikoum.Et Louange a Dieu.

  7. salam a tous mes frères et soeur en islam. Quelques fois on comprend , quelques fois non. Il faut etre dans un état de comprehension, de sensibilité, de réfléxion (avec la tete et le coeur). Ca m’arrive el Hamdellah, je sent quelque fois cette lumière mais des fois elle part. C’est le Jihad el nafs. Merci pour votre dernier livre qui m’apprend avec une pédagogie incroyablement belle et simple, qui était notre prophète. Paix sur lui. Et que dieu vous protège.

  8. Hasard

    ~

    Il n’y a pas de hasard signifie qu’il y a toujours un sens à ce qui arrive, à ce qui se passe même si cela paraît injuste, faux ou incompréhensible.

    ~

    En fait, en disant par exemple je suis arrivé ici par hasard, j’emploie ce mot pour expliquer quelque chose que je n’ai pas voulu, désiré, créé avec la raison ou la volonté.

    ~

    Mais justement, il ne s’agit pas de volonté, c’est au-dessus…

    ~

    A chacun de le voir selon sa croyance…

    ~

    Et c’est justement le sens, la signification que j’ignore encore, au moment où je dis – autre exemple – quel hasard de te rencontrer.

    ~

    Plus tard… je saisirais ou comprendrais pourquoi et où cette arrivée ou cette rencontre m’a mené, au propre comme au figuré…

    • Bismillah.Assalam alaikoum.Que Dieu vous recompense d’avoir evoque 2 notions importantes celle du hasard et celle du detail.
      Prenons tout d’abord la 1ere.Le hasard est un mot d’origine arabe(eh oui)az zahr qui signifie de(a jouer),il est entre dans la langue francaise(via L’Espagne)a partir du XII siecle.
      Le hasard est un mot,et les mots ne sont pas innocents.Ils sont porteurs d’idees et leur utilisation est un miroir de la societe.Pour moi,le hasard est plus dangereux qu’on ne le pense parce qu’il empeche de reflechir aux signes que Dieu,L’Unique,nous envoit tout au long de notre vie(evenements,rencontres,epreuves…)qui sont faits pour nous eduquer.Si ,lorsqu’il nous arrive quelque chose,nous pensons « c’est le hasard »on risque de s’arreter la,de ne pas faire la connection avec les erreurs commises,de ne pas tirer les conclusions positives…
      Le hasard est un mot invente au services des lacunes d’une science qui refuse de voir dans l’Univers la Creation de Dieu,au service egalement du rejet de la destinee.
      Parfois,on trouve des gens qui vivent des choses incroyables et qui disent »C’est le hasard »et ils passent a cote de la verite,une fois de plus…
      Le destin est un des piliers de la foi et pour moi,le hasard en est son pire ennemi.
      D’autres mots,eux,sont tombes dans les exces comme le verbe creer et ses derives.A l’origine,il signifie « donner l’existence,tirer du neant »attribut reserve a Dieu l’Unique Createur.Aujourd’hui,un couturier est nomme createur,une oeuvre artistique une creation…Ces usages denigrent le sens primordial de ce verbe et relegue au second plan le veritable Createur.
      On pourra me dire,les mots ce n’est rien,c’est l’intention qui compte,ce ne sont que des details.Je repondrai alors que plus on s’approche de Dieu,plus les details sont importants,de meme que le croyant doit offrir le meilleur exemple jusque dans sa facon de parler,et faire reflechir les etres autour de lui aux signes envoyes.
      Je voudrai maintenant developper la 2eme notion qui est celle du detail.Tous les details ne sont pas inutiles,il y en a meme qui sont d’une importance capitale.Ils peuvent etre parfois des indications precieuses pour ceux qui savent les voir.Pour illustrer ma pensee,je prendrai l’histoire(et ce n’est pas un hasard)des jeunes gens de la grotte.
      A)Dans le verset-signe 14,Dieu Le Tres Haut nous dit »Nous avons fortifie leurs cœurs lorsqu’ils s’etaient leves pour dire notre Seigneur est le Seigneur des cieux et de la Terre… »Le mot arabe iz traduit par lorsque a egalement le sens de « parce que ».Ce petit qui pourrait sembler un detail implique un enorme enseignement a savoir que devant une epreuve,il y a ,pour certains,un moment d’hesitation,on se dit »j’obeis a DIEU ou a ma peur? ».Lorsque l’on choisit Dieu,que l’on commence a agir pour Lui,alors Il nous aide,mais avant il y a le choix a faire.Cet enseignement,tire de cette histoire doit nous aider et nous inculquer la certitude de l’aide divine.
      B)Dans le v-s19,Dieu,Le Tres Haut nous dit en faisant parler les jeunes gens,apres les avoir ressuscites »…Envoyez donc l’un de vous a la ville avec votre argent que voici,pour qu’il voit quel aliment est le plus pur et qu’il vous en apporte de quoi vous nourrir… ».Pourquoi le plus pur?N’oublions pas qu,ils etaient dans un etat de peur et qu’ils ignoraient le temps de leur sommeil et que la ville etait devenue croyante mais pourtant ils n ont pas oublier l’importance de la qualite et la purete de leur nourriture.A nous d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
      C)Dieu,Le Tres Haut nous dit dans le v-s21″Et c’est ainsi que Nous fimes qu’ils furent decouverts…de L’Heure’.
      Donc l’enseignement le plus important de cette histoire c est qu elle est un rappel de la resurrection(elle en contient bcp d autres egalement bien sur)pourtant le v-s22 nous parle lui en detail de ceux qui pataugent dans les details inutiles.A savoir combien etaient-ils comme si cela avait de l’importance.dieu,Le Tres Haut ne nous indique d ailleurs pas leur nombre,pour peut etre souligner l’inutilite de cela,Lui seul sait mieux(ce seront les commentateurs qui nous l’apprendront)Nous avons ici,un exemple tres parlant de detail inutile qui,en plus,parasite les verites essentielles.
      Que Dieu L’Unique fasse que ce sujet soit en vue de Lui et qu’il soit utile.Amine.Assalam alaikoum ,votre sœur Imane et louange a Dieu Seigneur des Mondes.
      PS adresse aux responsables de la mise en page.assalam alaikoum.Les differences de lisibilite des messages sont-elles dependantes ou independantes de votre volonte?Si elles sont dependantes alors je reclame pour tous la meme justice topographique.Merci de votre comprehension.Salam

    • Au Nom de Dieu,Le Tout Misericordieux,Le Tres Misericordieux

      Avant de saisir la signification
      Il faut prendre le temps d’ecouter la lesson

      La precipitation amene les regrets
      La destinee n’aime pas etre bouscoulee

      Elle aime prendre son temps pour se devoiler
      Habituant les ames a un nouveau sentier

      N’oublions pas Moise qui n’a pas patiente
      A force de questions,ils se sont separes

      Tutoyer l’inconnu risque de l’effrayer
      Il se mefie de toute familiarite

      Les admirateurs sont un miroir tronque
      Ils nous offrent un reflet a l’image deforme

      Preferez-vous les roses ou ecouter l’epine?
      Avous de decider,il suffit d’une ligne

      Sans oublier de consulter votre Seigneur
      Afin d’eviter une formidable erreur…

      Marie-Pierre

      Louange a Dieu,Seigneur des
      Mondes.

  9. Apparemment, certains n’ont absolument rien compris au songe qu’a eu notre frère et ami Tariq Ramadan, cela parce qu’il utilise le mot « hasard » ou autre mot! Mais c’est pour le besoin du Destin car personne ne connaît son Destin. Hasard ironique (c’est le fait qu’il rit) car ce songe lui est arrivé alors qu’il pensait complètement à autre chose… D’où le fait de dire métaphoriquement que c’est TEL un hasard, un songe sans y avoir pensé! Je pense que c’est un Signe de Dieu, envoyé à un Serviteur qui s’est repenti, qui lutte humblement et qui s’est admettre ses erreurs, qui sait dire ce qu’il faut dire quand la majorité ne pense plus ou est empêcher de penser, ou qui est figer dans une pensée unique de l’Islam. Tariq Ramadan boulverse la pensée figée que connait le Monde Musulman. Or, il est ce que devrait être en réalité chaque Musulmane et Musulman, qui n’a aucun tabou avec l’Islam, qui fait preuve de Raison, d’esprit critique, etc… qui offre en guise l’Amour, la Paix de l’âme, de conscience, de vivre sa Foi dans une Spiritualité sans contrainte, et ce, parfaitement même dans un cadre Non-Musulman, laïque qu’est l’Europe. Puisse Dieu le garder et le préserver! AMEN

    • Bismillah.Cher frere,assalam alaikoum.
      Formuler une critique signifie pour vous ne rien comprendre a un poeme?
      Etrange deduction ou serait-ce l’exemple typique « d’une reaction epidermique ou d’un jugement-mitrailleur »si souvent denonces par notre frere Tariq…
      Vous qui l’aimez,permettez-moi de vous inviter a lire un poeme que je lui ai dedie et qui se trouve sur le site aslim-taslam.net qui s’intitule « La voix du coeur » (numero de decembre 2006).Que Dieu,Le Tres Doux,vous accorde le meilleur ici-bas et dans l’au-dela.Assalam alaikoum,votre soeur Imane.

  10. ALM?
    J’essaie de comprendre???

    Bismillah, assalam alaikoum.
    Bien à vous Monsieur Ramadan.
    Louanges à Allah,
    Que dieu vous garde,
    Merci.
    MYRIAM.

  11. Trés beau.
    Merci MONSIEUR RAMADAN
    Méme si mon esprit
    ne saisi
    la porter spirituel,
    de cet acte culturel
    j’apprécie
    ta poésie.
    Méme si mon texte est truffé
    de faute de français
    Méme si je ne suis point rappeur
    ni méme excellent aurrateur
    je n’écri point pour pallabrer
    mais pour vous remercier
    de vous exprimer
    dans la langue universelle:
    la rime
    face à ceux qui vous croi
    menteur professionnel
    j’affirme
    que chaqun a droit
    sans subir querelle
    a ce qu’il exprime
    sa foi.
    Méme si parfois
    certains humains
    griffonent de leurs mains
    des jugements
    douteux, souvent
    de votre bonnefois
    double language!
    parfois?
    vaut mieux que leur blabla…
    qui en comporte toujours trois!
    vous parler avec votre coeur
    et avec votre esprit
    qui sont réuni
    au traver de vos poésies
    pour preuve vous le faite bien mieux que moi
    même si
    je le fait mieux
    que vos détracteurs
    ceux a qui vos paroles
    font tant peur
    ces accusateurs
    parlent avec leur coeur
    mais aussi
    avec leur esprit
    mais surtout
    ces gens qui dans leurs discours,
    vous verrais renard,
    dans une laïque,
    chasse à cours,
    ou crucifié culturel,
    ou manient la truelle,
    n’oublient jamais
    de parler avec des intérets
    politiques et financiers.
    A tous ces canards
    je tenait à leurs clouer
    le bec
    moi le pec
    que leurs sciences « avancer »
    a 19 ans à interner
    pour traiter
    ce qu’ils ont nommé
    bouffer schysophréne
    délire composé
    de voies au débuts malsaine
    me racontant des ignomminies
    puis certaine voies-amies
    illuminairent
    ce mentale calvaire
    l’une d’elle
    l’une des plus belle
    la voie d’un esprit
    la voie d’un ami
    me dit
    pour me rassurer
    car je tremblais
    « l’ont ne jettent pas la pierre a l’homme qui souhaite construire un pont »
    voici
    la raison
    pour laquelle je te remercis!

    Au fait,
    la raison
    je l’ai retrouver
    DIEU merci!

    Un ex-schysophréne
    de naissance chrétienne
    Aujourd’hui simple croyant,
    aimant la poésie….
    Adieu ou à bientôt
    Amicalement, SIKIM.

    p.s.:Aprés cet enchevètrement de rimes
    tout-azimut, voici ma poésie.
    _La poésie ou bien la torture
    _Ne sont qu’expressions de souffrances
    _Les prophéties, aux mains d’ordures
    _Sont un poison pour nos existances

  12. Salam,

    La belle histoire vient toujours par hasard (c’est un avenir incertain) quand vous pensez à autre chose, soit parce que votre contexte général vous empêche d’accomplir votre mission sur terre, soit parce que votre contexte immédiat, même s’il est musulman par filiation, vous entrave pour bien satisfaire l’Unique et s’arrêter à ses limites. Et à ce moment vous demandez, où est le refuge ?

    Votre réponse serait : je me patiente et je compte sur lui.

    Mon cher professeur, vous avez l’art de communiquer, vous êtes ingénieux, vous avez du savoir et vous savez lire (la lecture intelligente).
    Puis-je vous dérober toutes ces qualités pour au moins avoir mon contexte immédiat à mes côtés ?
    C’est impossible ! Je suis dans l’embarras ! Je cherche la voie avec impatience.

    Où est mon refuge, où puis-je m’exiler en l’absence des moyens nécessaires ?

    Ma réponse est : je me patiente et je compte sur lui.

    • Inspiration venue, peut-être, de son oeuvre  » L’éloignement du monde ».

      C’est comme un tableau abstrait dont le concret est l’amour (le point commun). Un tableau où la différence est installée. Une différence qui interpelle l’intelligence cachée de « je », de « vous » et de « eux » pour expliquer et défendre le commun dans la différence sans hémorragie et sans douleurs. Le défendre et l’expliquer non pas dans le « songe », mais dans la réalité.!?

    • « Il ne t’est jamais donné un rêve sans le pouvoir de le réaliser ».
      [ ]
      Richard Bach

  13. Salam alaykum
    Comme cela fait plaisir d’avoir le coeur sensible aux signes de Dieu et l’on s’en réjouit parce que l’on sait que Dieu peut voiler les coeurs.
    Vendredi après vendredi je me suis longtemps demandé quelle était la perle de cette sourate Al-Kahf, sa lecture en français ne provoquait en moi que des réminiscences littéraires plutôt floues autour du thème tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, peu-être Zadig..,les lettres persanes.., mais je n’arrivais pas à percer le sens spirituel de ces histoires dont je n’avais pas eu connaissance dans ma vie antérieure d’élève à l’institution privée catholique. Maintenant un rai de lumière commence à éclairer ma caverne et Al-Hamdu li-llah

    • Salam,

      Si vous disposez de la traduction du noble Coran de M. Chiadmi ( chez Tawhid), la lecture de cette sourate et des notes en bas de page pourraient vous éclairer bien d’avantage!

      Ce qui me perturbe toujours dans cette sourate, c’est la mise à mort du jeune homme rencontré par Moise et le Serviteur de Dieu. La réaction de Moise à cette mise à mort est tout à fait logique.

  14. Bismillah.Assalam alaikoum.Je vous ai envoye depuis peu un long commentaire sur la notion de hasard et celle du detail.L’avez-vous recu?Merci de me tenir au courant.wa salam alaikoum.Votre sœur Imane.Et la louange est a Dieu.

  15. MR Ramadan ,vous avez eu la chance d’apprendre à réfléchir par vous même avoir vos propres réflexions en temps qu’homme libre en occident et en plus vous savez comment réfléchissent les occidentaux car vous avez vécu parmi eux…et grandissant dans un foyer musulman où toute religion juive chrétienne ou musulmane unifient la famille autour d’un ensemble de valeur et on voit par exemple me^me les plus athés du chréstianisme n’oublientjamais la fête de noel :source de l’unification familliale
    Bref vous voyez l’islam sous angle qui exige le savoir l’adaptation à son environnement la tolérance ;mais face à un autre musulman qui ne réfléchie pas par lui me^me mais apprend comme un rebot voit tout son pays s’écrouler par une invasion d’ennemi mais ça on a pas le droit de l’appeller terrorisme ou macrotérorisme mais lui s’il proteste il n’est que lui terroriste face à la manipulation de l’opinion publique
    je suis contre toute forme de terrorisme et j’ai envi de rencontrer de plus en plus des hommes musulman bénéfique à leur environnement(du local à notre palnète) qui ont le grand savoir et réflexion comme ily avait pas longtemps pour nous guider vers une meilleur entente entre nous d’abord !!et puis avec le monde extérieur sans se faire piéger par l’ignorance et le non pragmatisme et pour finir la religion c’est pour avoir des valeurs en respectant la différence sans état d’esprit du pouvoir comme défensive qui est conditionnés par toutes ces injustices qu’on voit tous .Que Dieu protège toute l’humanité de ses bêtises pour qu’enfin vivre en paix entre nous tous à travers nos valeurs de bonté loyauté… qui doiventt être dans nos conception naturellement (c’estplus efficace) d’abord avant d’être dictés par nos religions Noure

  16. Cher frère,
    je me permets de penser et de contester qu’elle soit venue à toi comme le hasard. La belle histoire des enfants de la cavernes (plutôt des jeunes gens de la caverne) est ce à quoi tu penses à chaque instant de ta vie. Ton action à travers tes enseignements est pour moi la réalisation de cette pensée intime: Ressembler aux jeunes gens de la caverne, être sous la protection de Celui pour qui on même le combat, avoir la possibilité de témoigner de Sa Présence.

  17. Retraite :

    « Le voyageur », chant de l’Anti-Atlas.

    « A qui voyage et va

    de village en village,…

    qui à l’aube se lève,

    quand l’étoile du matin s’élève,

    passe donc me chercher,

    pour ensemble aller,

    auprès de la source :

    j’y passerai la journée.

    Quand les colombes aiment à se désaltérer

    et les gazelles s’en rentrent de
    pâturer,

    là, mon abri je bâtirai,

    là, je dormirai,

    là, je séjournerai,

    et de qui m’aime je serai l’hôte

    qui ne m’aime pas, m’importe,

    jusqu’à trouver l’objet recherché,

    s’il m’est encore toujours destiné.

    Mes bien-aimés,

    pourquoi vous avoir quittés ?

    Non pas que j’aie refusé de rester,

    non que je sois mal fortuné.

    C’est que mon âme était agitée,

    mon âme était agitée. »

    • L’âme était agitée…

      Elle avait besoin d’un signe de Lui.

      Elle avait trouvé ce qu’elle recherchait…

      Et ne savait s’il lui était destiné.

      Elle connaissait la douleur de l’absence…

      et lui résistait.

      Et connaissait la beauté de son sourire…

      Et l’aimait.

      Dans Sa grâce,

      La larme du coeur,

      a dessiné son sourire.

      Un amour soleil,

      Dans un ciel déchiré.

      Là-bas,

      laissant le temps au temps,

      L’aimer.

      Prier.

      Elle avait besoin d’un signe de Lui.

    • Un beau texte…

      Découvert tardivement…

      Des mots qui savent dire

      Des mots qui touchent le coeur infiniment

      Des mots pour dire la blessure de l’absence

      Des mots pour dire la tendresse profonde

      Des mots partagés

      Des mots à la recherche de Sa paix

      Des mots pour L’aimer.

      Des mots entendus

      En Son amour

  18. Salam Alaykum
    Cela fait plaisir d’avoir le coeur sensible aux signes de Dieu et l’on s’en réjouit parce que l’on sait que Dieu peut voiler les coeurs.
    Il ne m’a pas été facile de comprendre la portée spirituelle de ces histoires de la sourate Al Kahf. Elles provoquaient plutôt en moi des réminiscences littéraires très floues autour du thème tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, Zadig, les lettres persanes …
    Depuis peu, un rai de lumière pénètre ma caverne et Al Hamdu li-llah

  19. Selem alikoum,

    Je suis surprise de voir que mon commentaire n’a pas été enregistré…Y aurait-il donc une sélection??

    Maa salama, Bonne continuation.

  20. C’est que le cœur (1) se trouve apte à recevoir l’irradiation de la Réalité suprême qui est en toutes choses.
    Rien en effet ne peut s’interposer entre le cœur et les choses si ce n’est l’un des cinq motifs que nous avons indiqués (la défiance du cœur lui même ; la ternissure des péchés et la rouille des passions ; tout ce qui peut distraire de la vérité ; les préjugés ; l’ignorance de l’endroit où se trouve l’objet cherché). Et c’est comme un voile qui s’interpose entre le miroir du cœur et la tablette gardée sur laquelle est gravé tout ce que Dieu a dévoilé jusqu’au jour de la Résurrection. […]

    Les réalités des connaissances s’irradient du miroir de la tablette sur le miroir du cœur, comme l’image produite sur un miroir s’imprimerait sur un autre placé devant lui.
    Le voile qui est entre les deux miroirs est tantôt écarté par la main, tantôt par les souffles des vents qui l’agitent. Ainsi soufflent parfois les vents des grâces : les voiles alors sont levés de devant les yeux du cœur, et quelques-unes des choses tracées sur la tablette s’irradient en lui. Cela se produit de temps à autre dans le sommeil, et l’on sait par ce moyen ce qu’il arrivera dans l’avenir.
    Quant au complet enlèvement du voile, ce sera le fait de la mort [en cet instant] où est ôté ce qui cache [la Réalité des choses]. Mais il arrive aussi que le voile soit écarté pendant l’état de veille, au point d’être soulevé par une grâce cachée de Dieu Très Haut, et quelque chose alors des merveilles de la science luit dans les cœurs de derrière le voile du Mystère (mystère de Dieu non révélé, l’incognoscibilité absolue de son essence, secondairement, les choses cachées et invisibles mais non connaissables de soi) : C’est parfois comme l’éclair rapide, d’autre fois une succession, mais limitée, et il est excessivement rare que cet état se prolonge.

    (…)

    (1) Le cœur (qualb) signifie selon Ghazzali : 1° organe charnel ; 2e un principe subtil, divin et spirituel, qui est la  » réalité de l’homme  » […] Le cœur, lui, est la personnalité de l’homme ; c’est le cœur qui sera récompensé, réprimandé ou puni, c’est à lui qu’il sera demandé compte. Et ce qui nous concerne ici, c’est lui qui est  » le lieu de la science  » du ‘ilm, science des choses divines.

    (…)

    Ghazzali

    Ihya’ ulim al din,

    3ième Œ, Livre I,  » les prodiges du cœur  »

    • Bismillàh Al Rahman Al Rahim.

      Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

       » Ni les cieux ni la Terre ne peuvent contenir Allah, c’est seulement le coeur du croyant qui le peut  »

      Al Hamdoulillàh Rabbi ‘alamin.

      Qu’Allah nous aide à Le satisfaire !

    • Et aussi :

       » Allah se place entre l’Homme et son coeur »

      Salam ‘alaykoum wa rahmatoullah.

    • Et encore :

      Bismillàh Al Rahman AL Rahim.

      Il faut rechercher La Vraie Vie, l’aimer.

      Bien évidemment, cela passe par l’acceptation et l’amour de la mort. Comprendre que c’est une bénédiction et une miséricorde.

      En vérité, on ne peut ni avancer ni retarder l’Heure.

      Donc PATIENCE (au présent), et aussi que le coeur se rappelle constamment :

      IL N’EST DE DIEU QU’ALLAH.

      IL N’EST DE DIEU QU’ALLAH, MUHAMMAD (PBSL) EST SON SERVITEUR ET SON MESSAGER.

      J’ATTESTE QU’IL N’EST DE DIEU QU’ALLAH, ET J’ATTESTE QUE MUHAMMAD (PBSL) EST SON SERVITEUR, SON MESSAGER ET LE DERNIER DES PROPHETES.

      Cela prépare notre séjour en tombe et bien-sur notre destination pour La Vie Dernière.

      Notre frère Muhammad, le Prophète, nous a apprit qu’il ne fallait pas passer un seul jour sans réfléchir à la mort.

      Qu’Allah nous guide au Paradis et à Sa satisfaction.

      Soubhàn’Allahi Al Hamdoulillahi ! Allahou akbar! Soubhàn’Allah !

      Al Hamdoulillah Rabbi ‘alamin.

      Allah sait ce que nous ne savons pas; c’est Lui Al ‘Alim.

    • 15 avril

      Senteurs mêlées

      D’herbe coupée, de giroflée et du lilas naissant

      Le calme

      Le silence

      Une belle journée de printemps s’achève

      Le jour décline doucement

      Derniers chants d’oiseau

      Moineaux et tourterelles

      ….

      Mon cœur peu à peu reçoit

      Des fragments de lumière

      Il comprend

      Une autre réalité,

      Derrière les apparences

      ….

      Il comprend que tes rêves sont la réalité

      Il entend « Vendredi »

      Il comprend que Ses signes

      Par toi ont été reçus

      ….

      Il comprend mais il craint

      D’être trop loin encore

      Il cherche

      Il aimerait

      Approcher ce mystère

      Il appelle Sa grâce

      Sa grâce pour t’accompagner

      Aussi près que possible

      Te dire la tendresse, les larmes, la douceur,

      Sa grâce pour aller en confiance

      Et suivre le chemin du cœur

      Vers Lui

      Fidèlement

      Quel que soit le destin

      ….

      Infinie gratitude

      Pour un cadeau reçu

      Un jour inattendu,

      Un jour comme les autres

      Qu’Il te guide, t’aime et te protège

      Toujours.

    • Il est Le Miséricordieux,

      et Sa bonté est infinie.

      Il est Beau,

      et Il aime la beauté.

      Garder son âme belle,

      dans Ses épreuves

      et voir la beauté du monde

      dans Sa grâce.

      Ton coeur cherche.

      Il Le cherche,

      il L’aime.

      Et Il répond à l’appel de qui L’appelle, quand il L’appelle.

      L’appel du coeur.

      Plus nous cherchons à nous rapprocher de Lui,

      plus Il se rapproche de nous.

      Proche de nos coeurs,

      Il accueille notre fragilité.

      Qu’Il nous Aime,

      Dans Sa grâce.

      J’implore Sa grâce

      pour rester toujours proches,

      tout près,

      au prolongement de l’âme…

      Toujours reliés,

      En Lui.

      Qu’Il te guide, t’aime et te protège

      infiniment.

    • Je prie pour qu’Il te guide,te protège, te soutienne en ta fragilité, t’aime infiniment, t’accueille en Lui
      avec la plus haute miséricorde, le moment venu,quand il sera venu.

      En espérant qu’il reste du temps, assez de temps… Celui qu’Il voudra.

      Ta présence est appel vers Lui. Qu’Il soit infiniment loué de cette grâce qu’Il nous accordée.

      Etre tout proches, tous près, dans le prolongement de nos âmes : je le prie, je l’implore avec toi et espère en Sa grâce.

      Larmes et tendresse dans Sa bonté et Sa beauté

      Je cherche et chercherai. Je n’oublierai jamais.

      Gratitude infinie.


    • Je voudrais être proche de toi

      Pour être plus proche du Lui


      Je voudrais être proche de toi

      Pour être en ta douce compagnie


      Mon bien-aimé, les jours s’en vont

      Je t’attends sur le pont


      De l’amour

      Ensemble, témoins de Son Amour.


    • Ensemble, témoins de Son Amour

      De Sa bonté alentour


      Ensemble, proche, proche, proche pour la vie

      Proche, proche, proche en Sa compagnie

      Ensemble, proche, proche, proche pour la Vie


      Unis et rapprochés

      Ensemble, témoins de nos destinées


      Je t’aime pour la vie

      Et la Vie


      Ensemble, unis et rapprochés.

    • Ensemble,

      Dans la fragilité d’un temps qui nous échappe

      Respirer le parfum de Sa tendre Présence

      Savoir la grâce et la douceur

      Retrouver l’innocence

      Et aller, funambules de l’âme,

      Vers le bel horizon

      Vers le vaste océan

      De Sa sollicitude

      En Son amour

      Toujours

    • Tes paroles sont trés touchantes.

      Proche, unis, oui

      Trés Trés proche, unis, oui

      J’ai une prière qui est celle-ci, que Dieu innonde par sa Grâce cette planète de ce si bel Amour qui innonde ton coeur mon cher Frère. Oui, c’est mon voeux le plus cher. Que les hommes découvre le chemin du bonheur, L’Amour de Dieu, L’Amour en Dieu.

      Prie avec moi mon frère, prie pour que Dieu, sauve cette humanité. Prie avec moi… Prie pour ton frère….

      Au plus proche de ton coeur, ton Frère qui t’aime, et cet amour est inscrit dans éternité pour toi mon frère.

    • Le sais-tu?

      Il reste pour moi une empreinte indélébile et un chemin ouvert dont j’ignore où il me conduit…

      Vendredi, dans quelques minutes…

      Vendredi de ramadan…

      Un Vendredi qui doit être de paix, de tendresse et de fraternité…

      Un Vendredi pour que demain soit beau

      Pour que demain soit digne

      Pour que demain nous soyons forts de Son amour

      Et nous sachions nous diriger, en Sa grâce, en confiance.

      Prends soin de toi.

      Allons en Sa paix.

    • Je n’ai pas pu lire ce texte de tout l’été. Il est de curieux et malheureux hasards.

      J’ai prié, je prie, je prierai.

      Avec toi.

      Pour que rayonne l’Amour, pour que soit sauvée l’humanité.

    • J’ai attendu ces messages tout l’été. Il est de curieux hasards et malheureux. Hasard je ne sais pas. Tu sais g compris que Dieu peut tout enlever a celui qu’Il veut et il peut gratifier des plus grands dons qui Il veut.

      Et ce lien est un don extraodinaire. Hamdoulillah pour ce don extraodinaire.

      Hafidak Allah mon frere. Un frere heureux aujourd’hui en ce vendredi de paix.

    • Et moi, j’attendais ailleurs, tout l’été…

      Ce soir, pour toi, un immense et doux sourire pour ton coeur tendre et noble.

      Oui, hamdoulillah pour cette grâce infinie.

      Merci pour ces mots, merci pour le texte.

      Prends soin de toi. Je prie.


    • Qui es-tu toi qui me vole la répartie ?

      Ici, c’est mon nid que j’ai construit avec patience et amour pour mon amour.

      Ce n’est pas la première fois qu’on me dérobe mon arbre, ma sérénité et qu’on m’invite à m’en aller.

      A présent, je suis triste.

    • Je ne comprends pas. Qui penserait à passer par ici, à part toi, à part moi?

      Je m’absente quelques jours…

      Mes prières seront là.

      Reposes-toi, je t’en prie. Le corps a ses limites.

      Prend soin de toi. Qu’il te protège et te donne la paix.

      Il faudrait un peu de silence…

      L’étoile ce soir brillait.

    • Et nous chercherons ensemble le passage qui élève.

      Ce matin, dans mon jardin, deux tourterelles, comme souvent… Elles ont choisi ce lieu.

      Ce matin, dans mon jardin, une souris que les vers avaient déjà abimée…

      Pas de hasard, mais l’occasion d’une méditation…

      L’amour, la vie, la mort…

      Dans la fragilité, la simplicité, avec Sa grâce, ne pas oublier le sens, dirigeons notre coeur, notre esprit, vers le Bien, vers le Beau, avec Sa miséricorde, dans Son amour.

      Qu’Il te protège, toujours.

    • Ô combien je sais que je ne suis pas seule dans mon cheminement spirituel…

      Le miracle de ce cadeau, par Sa grâce…

      Où serais-je sans cela?

      Tu es dans mon coeur chaque jour, en Son amour.

      Beaucoup reste à faire, mais beaucoup a été offert et accueilli.

      Infiniment merci.


    • Merci pour tes chaleureuses pensées

      Qui invitent les larmes à s’épancher

      Je te lis et je te sens si proche


      Ecoute …


      Voilà trois nuits consécutives

      Qu’aux premières lueurs de l’aube

      Je me réveille subitement d’un profond sommeil

      Il est là et tu es là proche de moi

      Les yeux en pluie

      Le cœur en joie

      Je Le prie pour toi


      Il fait nuit

      Dehors la lune luit

      Et l’étoile sourit

      Le silence règne

      Et nos cœurs vers Lui cheminent en tandem.

    • C’est magnifique. Les mots me manquent.
      Je suis très émue.

      Douces larmes et tendresse infinie, en ce jour qui a tant de sens pour toi. Merci pour ces précieuses prières.

      Que ta vie soit ample et bonne, sous Sa protection, toujours. Qu’Il t’accorde la paix au coeur de ton voyage sur cette terre.

      Tant qui ne sera pas dit…mais tant qui est reçu et tant qui est donné.


    • Je pose ma pensée en vous

      Et le sommeil me sera doux

      Pourquoi tant d’habitude,

      Déjà, de certitude ?

      Pourquoi cette similitude

      Parfaite des battements

      Et du rythme des sentiments ?

      Car il existe en nous une onde

      Qui nous lie au-delà du monde.

      Mais pourquoi cet inquiet souci ?

      Les temps prochains sauront aussi

      Expliquer toutes ces choses

      Car sans cesse à travers les ans

      Toujours à nouveau le printemps

      A fait que les fleurs sont écloses.


      Léon De Verrière

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      Du premier jour que tu m’entras au cœur

      Je t’ai aimé et avec ardeur je t’ai suivi…

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

    • %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      Je t’aime et avec tendresse je te suis…

      Je t’aimerai et avec amour je te suivrai…

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      L’amour est le sel de la vie

      Qui seul donne de la saveur

      A notre âme toute asservie

      A la recherche du bonheur


      Car l’amour peut résoudre en somme

      Le plus profond problème humain,

      Celui de la femme et de l’homme

      Qui vont sur le même chemin.


      L’amour est de notre existence

      Le puissant et constant moteur,

      Il est toujours par sa présence

      Maître absolu de notre coeur.


      Léon De Verrière

    • C’est magnifique. Profondément touchée.

      « Je t’aime et avec tendresse je te suis…

      « Je t’aimerai et avec amour je te suivrai…  »

      Journée de foisonnement. Que Sa paix t’accompagne, que le monde te soit douceur.

    • Trois jours entre ce message et celui qui dit l’oubli presque arrivé…Affinité?

      Un jour les mots dessinent la réalité, surmontent les distances… L’autre, ils disent l’épreuve achevée et le coeur en partance.

      J’ai souhaité la paix pour toi. J’ai prié et prié pour cela.

      Tant mieux si cette paix t’est donnée…

      Je n’avais pas prié pour l’oubli…

      Mais finalement peut-être que si… A te voir si tourmenté, j’avais espéré parfois que l’oubli soit possible. Pour toi. Pour que tu vives. De voir la mort guetter de trop aimer, je ne le supportais pas. Et j’avais prié.

      Arrivée au bout du chemin , je vois que c’est difficile.

      Vois-tu, rien n’obligeait à tous ces mots et ces serments… pour la vie et pour la Vie… tant et tant de textes magnifiques, tant et tant d’amour donné… Je n’attendais plus cela, ce départ.

      J’ai changé ma vie en raison de ta présence… Et ces derniers temps, je nous croyais si proches.

      Je ne sais pas où je vais aller. J’ai commencé un chemin. J’espère qu’Il sera là pour m’aider à poursuivre.

      Prie pour moi.

      Que ma vie garde sens.

      Que la tienne soit riche.

      Qu’il en soit fait selon Sa volonté.

      Tu es libre, comme tu l’as toujours été.

      Jamais on ne doit enfermer un oiseau.

      Prie pour moi.

      Les larmes me diront…

      Oublie et va en paix.

    • Ici, il n’y a nous.

      N’était-ce pas toi qui a écrit:

      (….)

      « mais où est donc la nuit ?

      Se peut-il que tout ne soit que songe maudit ?

      Ce fleuve d’amour retenu, douleur amère

      Ne serait qu’une toute petite rivière ? »

      (…)

      Les écorchures cicatrisent : Coeur en détresse

      Revoit le cap. Demain existe, il me sourit.

      La guérison est proche. Quand viendra donc l’oubli ? »

      Puisses-tu trouver la paix.

      Je ne sais plus sur quoi j’ai engagé ma vie… Moment de crise.

      Le temps dira.

      Qu’il est soit selon Sa volonté.

      Qu’Il te soutienne et te protège, qu’Il me soutienne et me protège.

    • Non ce n’est pas moi — kheir inch Allah

      L’essentiel est que ces paroles sont belles —

      et que le coeur de l’un sait reconnaître le coeur de l’autre —

      hafidak Allah

      douaa.

    • Pourtant, il y a un style tellement proche… Rimes, choix des images et des mots… C’est frappant…

      J’aime tellement ta poésie…

      Tu sais, je ne sais que penser…

      L’essentiel est que tu ailles bien.

      Quant à mon coeur, il est troublé…

      Il y a des moments de toi que je ne comprends pas… Ouverture, et fermeture se succèdent au fil des mois…

      C’est un chemin étrange, vraiment. Parfois magnifique, parfois douloureux. Mais…

      … Il est là et c’est l’essentiel.

      Et sans toi, je ne L’aurais peut-être pas reconnu.

      Prends soin de toi.

    • Que ton coeur se rassure —

      Beaucoup de choses nous échappent, à la lumière du présent.

      Mais Dieu (SWT) éduque Ses Serviteurs à la lumière de Sa Sagesse infini.

      La patience est la clé —

      Lorsque ton coeur est troublé, Tu le trouveras toujours auprès de toi. Ad-Dhikr

      Hafidak Allah

    • Certes, je sais et je sens Sa présence.

      Cela n’empêche pas ce jour, comme hier et comme avant-hier, une lourde tristesse…

      Il ne m’abandonne pas.

      Mais le coeur reste lourd.

      Je sais le cadeau.

      La clé, je l’égare, parfois.

      J’aimerai plus de simplicité, tu sais.

      Mais la patience, par Sa grâce, elle est là.

    • « Car il existe en nous une onde

      Qui nous lie au-delà du monde.

      Mais pourquoi cet inquiet souci ? »

      C’est bien là la difficulté.

      Savoir cete onde – tant de fois évidente -, et pourtant ne jamais savoir – comme s’il fallait brouiller les pistes. Pourquoi?

      Une confiance sans faille sera-t-elle un jour possible?

      Simplicité…

      Retrouver les ailes de la beauté et de l’innocence.

    • Mon frère,

      je ne sais qui a écrit ce qui est entre guillemets.

      Si j’avais un seul conseil à donner – jamais perdre de vue notre objectif – celui de voir un jour le Visage Sublime du Créateur. Et Dieu (SWT) met sur le chemin les moyens adéquats pour cheminer.

      Voila ce que je dis et l’essentiel: le cheminement du croyant à trois piliers -1. assohba wal jamaa (la bonne compagnie —ou ce que l’on pourrait traduire par l’image d' »une onde spirituelle » particulière, onde entre deux itinérants, deux aspirants, qui s’aident. C’est aussi une compagnie avec le groupe de croyants, aide inestimable par les invocations de chaque pour chaque)

      L’onde est là et restera inch’allah, et la confiance aussi.

      2. le dhikr – la rappel de Dieu, par la répétition de la ilaha illa Allah. Autant de fois qu’il nous en est possible de le faire. Mais aussi appeler la bénédiction sur le Prophète (SWS) et sa famille, autant de fois que l’on peut. Le dhikr éclaire le coeur, et le nourri de lumière et de Sagesse.

      3. Assidq: la sincérité. Condition nécessaire et suffisante pour tout itinérant.

      Je rajouterai — le Coran, par sa lecture et son apprentissage quotidien, nourri aussi le coeur, et lui ouvre Ses trésors.

      Voilà le chemin mon cher frère,

      Que Dieu te protège et te rapproche d’avantage de Lui.

      Ton frère qui t’aime,

    • Mystère des messages perdus…

      Je ne sais pas pourquoi, cela ne me tourmente pas…

      Progrès?

      Sa paix, Son amour et Sa protection sur toi.

    • Rien n’est fait pour que tu sois tourmenté — sois en sûr.

      Ce sont les conseils que l’on m’a donné et qu’il faut appliquer — faire de son mieux.

      Hafidak Allah

    • Quels conseils? Pourquoi faut-il les appliquer?

      Faire de son mieux, c’est ce que tu fais depuis le début, c’est ce que je fais depuis le début… Ce qui nous oblige à un jihad permanent… et qui nous amène à connaître quelques états de grâce…

      Faire de son mieux, c’est ce que nous avons l’un et l’autre l’intention de faire, n’est-ce pas? Avec Sa grâce, Son appui, Sa miséricorde…

      Progresser, suivre un chemin et quelques règles, j’en suis d’accord…

      Mais quand sans savoir pourquoi un échange s’interrompt, pourquoi des mots qui sont en écho et semblent inspirés sont refusés, il y a parfois de la peine, parfois du découragement, parfois de l’incompréhension, parfois le sentiment de perdre ses repères, parfois celui d’être rejeté… Pourquoi ne pas s’offrir un peu de douceur? Où serait le mal? Ressentir l’union des âmes…

      Parfois, la stabilité intérieure, le sentiment de Sa présence, permettent de dépasser tout cela… Dans le meilleur des cas, qui se produit parfois, c’est vrai.

      Merci en tout cas de ces quelques mots qui donnent une indication, même si elle reste pour moi elliptique…

      Qu’Il te soit doux et miséricordieux. Prends soin de toi.

    • De ma tristesse de ce soir que dire?

      Je n’ai pas envie de la rajouter à celle qui pourrait être la tienne…Elle déborde, malgré tout…Pardon.

      J’aime tant correspondre avec toi…

      Pourquoi tant de difficulté?

      J’espère Son secours.

      Protège toi.

    • Il me semble pourtant que nous avons déjà tellement abandonné aux exigences de la Loi… Tellement, ma douceur, tellement ma douleur…

      Faut-il en faire plus? Pourquoi?

      Peut-Il nous en vouloir, Lui qui nous a rapprochés, peut-Il nous en vouloir pour un amour qui ne veut pas blesser, pour un amour qui nous pousse à aimer plus et mieux nos frères et nos soeurs et constamment à nous dépasser?

      J’ai du mal à le croire…

      Hafidak Allah


    • Quel imbroglio de commentaires par ici !

      Le ménage de printemps s’impose.



      Regarde, toi le maraudeur de mots,

      Je ramasse tous mes commentaires éparpillés

      Et je les mets tristement

      Dans le même pot de fleur à présent fêlé.


      Ces fleurs que j’avais offertes à mon bien-aimé

      Et que tu m’as volées.


      A cause de toi,

      Aujourd’hui, les belles sont toutes fanées,

      Et le parfum s’est envolé.


      Mon bien-aimé,

      Ces fleurs elles étaient pour toi.

      Je les avais choisies une à une.


      Aujourd’hui, je pleure

      Parce qu’elles n’ont pas effleuré ton cœur.

      Sache que l’intention et l’amour y étaient.


      Je t’aime.

      (Je t’attends sur le pont… 9 mai 2008 02:55, par)



      Je voudrais être proche de toi

      Pour être plus proche du Lui


      Je voudrais être proche de toi

      Pour être en ta douce compagnie


      Mon bien-aimé, les jours s’en vont

      Je t’attends sur le pont


      De l’amour

      Ensemble, témoins de Son Amour.

      (Ensemble 14 mai 2008 01:36, par)



      Ensemble, témoins de Son Amour

      De Sa bonté alentour


      Ensemble, proche, proche, proche pour la vie

      Proche, proche, proche en Sa compagnie

      Ensemble, proche, proche, proche pour la Vie


      Unis et rapprochés

      Ensemble, témoins de nos destinées


      Je t’aime pour la vie

      Et la Vie


      Ensemble, unis et rapprochés.

      (La magnificence ne s’émousse (…) 18 juillet 2008 19:18, par)



      Ameen.

      (Déposséder 7 septembre 2008 15:25, par)



      Qui es-tu toi qui me vole la répartie ?

      Ici, c’est mon nid que j’ai construit avec patience et amour pour mon amour.

      Ce n’est pas la première fois qu’on me dérobe mon arbre,

      ma sérénité et qu’on m’invite à m’en aller.

      A présent, je suis triste.

      (A l’amour et à nos prières 9 septembre 2008 22:13, par)


      Dans le ciel une étoile

      Dans l’étoile, ton amour.

      (A l’amour et à nos prières 11 septembre 2008 01:53, par)


      Où que tu sois…

      Nous prierons coeur à coeur.

      (Si proche… 18 septembre 2008 01:10, par)



      Merci pour tes chaleureuses pensées

      Qui invitent les larmes à s’épancher

      Je te lis et je te sens si proche


      Ecoute …


      Voilà trois nuits consécutives

      Qu’aux premières lueurs de l’aube

      Je me réveille subitement d’un profond sommeil

      Il est là et tu es là proche de moi

      Les yeux en pluie

      Le cœur en joie

      Je Le prie pour toi


      Il fait nuit

      Dehors la lune luit

      Et l’étoile sourit

      Le silence règne

      Et nos cœurs vers Lui cheminent en tandem.

      (Affinité 26 septembre 2008 01:53, par)



      Je pose ma pensée en vous

      Et le sommeil me sera doux

      Pourquoi tant d’habitude,

      Déjà, de certitude ?

      Pourquoi cette similitude

      Parfaite des battements

      Et du rythme des sentiments ?

      Car il existe en nous une onde

      Qui nous lie au-delà du monde.

      Mais pourquoi cet inquiet souci ?

      Les temps prochains sauront aussi

      Expliquer toutes ces choses

      Car sans cesse à travers les ans

      Toujours à nouveau le printemps

      A fait que les fleurs sont écloses.


      Léon De Verrière

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      Du premier jour que tu m’entras au cœur

      Je t’ai aimé et avec ardeur je t’ai suivi…

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

      (Affinité 26 septembre 2008 07:27, par)

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      Je t’aime et avec tendresse je te suis…

      Je t’aimerai et avec amour je te suivrai…

      %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%


      L’amour est le sel de la vie

      Qui seul donne de la saveur

      A notre âme toute asservie

      A la recherche du bonheur


      Car l’amour peut résoudre en somme

      Le plus profond problème humain,

      Celui de la femme et de l’homme

      Qui vont sur le même chemin.


      L’amour est de notre existence

      Le puissant et constant moteur,

      Il est toujours par sa présence

      Maître absolu de notre coeur.


      Léon De Verrière

    • Voilà des mots essentiels qui vont au delà des mots, le hadith dit, et tout est dit:

      « al arwaho jounoudoun moujannadah »-

      salam

      douaa

    • « Du premier jour que tu m’entras au cœur

      Je t’ai aimé et avec ardeur je t’ai suivi… »

      J’aurais pu aussi bien l’écrire, tant cela est ma vérité.

      Les mots du coeur ont été reçus, et les fleurs ont été une à une admirées, respirées…

      Il y a dans ma mémoire un bouquet merveilleux.

      Des souvenirs heureux.

      D’autres sont moins heureux, mais m’ont mené si loin… Ils ont fait eux aussi la richesse du chemin…

      J’aime celui qui m’aime, et avec qui se tisse la trame de ma vie. Dans cette dimension de la subtilité. Fidèlement. Tendrement.

      Al Hamdulillah.

    • Hamdulillah cher frère.

      Sache que chaque lettre, chaque mot échangés le long de ce lien divin a le parfum du paradis. Ce parfum ne s’estompera jamais inch’Allah.

      Mes sincères excuses pour les moments douleureux, parfois on dit mal, parfois les mots ne disent pas tout ou trop, parfois on ne sait tout simplement pas dire,…

      Mais si les mots disent mal ou font mal parfois, les âmes, nos âmes s’écoutent et se parlent, et se comprennent, et ce lien ne serait être interrompu. Hamdulillah.

      « al awarho jounoudoun moujannadah »

      Tu es si proche que tu ne pourrais l’imaginer.

      On est si proche qu’on pourrait l’imaginer.

      Hamdulillah

      Le chemin continue vers le Trés Doux (Exalté soit Son Nom) qui aime sans compter.

      Qu’Il nous rapproche encore plus, et de Lui dans Sa confiance. Ameen.

    • Que nos âmes s’écoutent et se parlent, qu’elles se comprennent, je le crois. Proches, très proches, oui.

      Et je te remercie de ce message qui adoucit mon coeur. Beauté et gratitude.
      Mille fils de soie de toutes les couleurs ont été peu à peu tissés.

      Tu sais, souvent ce ne sont pas tes mots qui m’ont blessé, mais le fait que mes mots ne soient pas accueillis… Mes réponses refusées, sans en comprendre la cause…

      Moments difficiles. Et puis, soudain, une embellie. Un regard qui change, un moment vécu pleinement, sans aucune planification. Le vent, la lumière, le soleil couchant, la beauté d’une fleur, le vol d’un papillon… Ou une paix, une tranquillité inattendue, dans la solitude du soir…

      Tes silences m’ont imposé ma recherche. Elle était nécessaire.

      Nul ne peut faire la chemin d’un autre.
      Tu m’accompagnes et je le sais. Et cela est infiniment précieux. Mais à un moment c’est sur Sa seule présence qu’il me faut reposer. Savoir. Confirmer. Avancer. Merci, merci du soutien.

      La simplicité, finalement, cela n’est pas donné. Chercher, patiemment. Et vient le moment où ce long travail souterrain est éclairé de Sa grâce, quand Il le veut.

      Demain, j’espère, je comprendrai le hadith…

      Qu’Il te protège et t’accompagne tout au long de tes heures de vie.

    • Tu sais mon frère: tu écrivais par ailleurs « mystère des messages perdus ». Je crois que c’est cela qui s’est passé. Nulle volonté de ma part d’imposer des silences, juste celle de répondre à la beauté de tes messages par la beauté du mieux que j’ai pu.
      « Hasard » de certains messages peut-être que je n’ai pas vu. Je ne saurais pas dire.

      A toi les plus belles réponses aussi longtemps que j’ai recu et que recevrai inch’Allah.

      Mais je comprends que cela ait pu te faire mal, pour des mots choisis et qui demandaient réponse et que nulle réponse ne venait.

      Prie pour moi.

      Que Dieu nous accorde Sa satisfaction et te Protège Tout près.

    • Merci pour ces mots. Ils me touchent.

      Je prie toujours pour toi. Prends soin de toi.

      Que Dieu nous guide.

      Qu’il nous aide à poursuivre sur le chemin de l’Amour et de la Beauté.

      Et qu’Il nous agrée.

    • J’ai appris, compris et reçu…

      Pour toujours.

      Un cadeau, une grâce, un destin…

      Au delà des mots, Son amour.

      Louanges à l’infini…

    • « Mais il arrive aussi que le voile soit écarté pendant l’état de veille, au point d’être soulevé par une grâce cachée de Dieu Très Haut, et quelque chose alors des merveilles de la science luit dans les cœurs de derrière le voile du Mystère »

      C’est cela n’est-ce pas, qui est advenu?

      A un coeur clairvoyant

      D’un coeur qui apprend

      Avec ses maladresses

    • C’est ce qui advient à un coeur qui rend grâce et espère Son pardon.

      Qui cherche et apprend avec ses maladresses.

      Qu’Il nous guide et nous éclaire de Sa lumière.

      Qu’Il nous garde toujours dans Sa miséricorde.

    • Merci infiniment de m’avoir aidé à apprendre.

      Je Le remercie pour ce cadeau.

      Mon coeur continuera à

      Apprendre, chercher,

      Avec ses maladresses,

      Rendre grâce

      Espérer son pardon

      En Sa bonté et Sa miséricorde

      A une âme noble

      Un sourire du coeur

  21. salam
    machalah et sabhana lah car ma recherce portée sur le prophéte al khadir et je me retrouve à lire votre citation ou poeme. al khadir est precisement cité dans la sourate la caverne* je vous prie de bien vouloir me conseiller des livres sur ce prophéte
    vous remerciant par avance
    cordialement
    mme iratni naima

  22.  »
    …DIOS MISMO HABLÓ DEL SOL NACIENTE, QUE AL SALIR SE DESVIABA HACIA LA DERECHA DE LA CAVERNA DONDE ELLOS ESTABAN…
    SI QUIERES ALUMBRARTE COMO EL DIA, HAS DE QUEMAR ESA EXISTENCIA TUYA, NEGRA COMO LA NOCHE… »

    RUMI. MASNAWI, Libro I

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici