Salam, excellente conférence, le début sur les chemin de l’universel,mais aussi sur le decentrage quand au rapport au transcendant sont très important,il devrait faire l’objet d’un livre, concernant la question de l’autonomie, l’approche est interressante,il serait essentiel qu’elle traite des passage coranique et des hadith relatif à l’autorité(le terme doit etre revisité aussi) du mari, concernant les hadith,certains doivent etre expliquer quand a la notion d’autonomie,comme celui des rapports intime, ou sur le droit e jeuner….
Les éditions albin michel dans leurs collections: islam des lumières,viennent de sortir un livre,intituler:le coran au risque de la psychanalsyse.
Ce livre pose de véritable problème,car tout en dénonçant le discours qu’il appell comme d’habitude intégriste et fondamentalistes,dans le fait d’avoir une lecture uniquement normative du coran, l’auteur en vient directement à dire que la lecture moderne serait celle, qui passerait par l’acceptation seulement valable,la lecture à partir des catégories des sciences sociales occidentales.
L’auteur ne parle jamais du discours réformistes musulman,qui n’a pas qu’une approche normative de la lecture du coran, de plus en disant que le coran ne peut etre lut,pour etre moderne,que par les sciences sociales occidentales,et non à partir du coran,lui mème,elle produit la mème pensée normative sur le coran,que ceux qu’elle dit dénoncer,de plus elle valdide l’idée que ces sciences sociales, sont vrai de façon absolue,elle sont la références,elle rend absolue ces sciences,et non le coran,le coran n’est plus houdan lilmouttaquines,il n’est plus acteur,guide,mais sujet.
le problème, n’est pas de rejetter les sciences social,mais de ne plus prendre le coran comme réferences,d’ailleurs ont s’aperçoit que ces sciences sociales,excluent le transcendant dans leur présences et analyses.
La question de la psychanalyse en cela,est évidente, en islam ,le premier amour et aspiration de l’etre est dieu et non les parents,ce livre plaque toute la méthode de la psychanalyse, sur des passage du coran qui poseraient problemes.
tariq ramadan, pourrait parler(inshallah) du rapport de l’islam et de la psychanalyse, il doit surement avoir des éléments très interressant à dire,surtout en partant de la conception de dieu et de l’etre humain.
Allahou Alam
SALAM PROFESSEUR,
BONJOUR,MON COLLEGUE ET AMI,—O4 AVR O7
JE VIENS SEULEMENT DE RECEVOIR L’ANNONCE DE VOTRE CONFERENCE,CE JOUR.
–MON FRERE, QUI COMMENTE,PARLE DE LA PSYCHANALYSE EN TERMES DE REDUCTION ET DE REJET DE CERTAINES REFERENCES AU SEIN DU CORAN.JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LUI, SURTOUT QUE J’EN AI ETE VICTIME…LE FREUDISME EST DANGEREUX CAR IL FONCTIONNE COMME UNE PERVERSION DE LA PENSEE ET, AUSSI BIEN,LE FREUDISME EST ATHEE. CE N’EST PAS LA Vérité et le Sacré qu’elle RECHERCHE, ELLE NE RECHERCHE ET NE PARVIENT QU’A DETRUIRE JUSTEMENT LE Sacré et MEME LE SENTIMENT RELIGIEUX.
DE PLUS, LA PSYCHANLYSE EST UN SYSTEME DE PENSEE FALSIFICATEUR ET NON-THERAPEUTIQUE,CONTRAIREMENT A CE QU’IL EST AFFIRMé PARTOUT.-JE PARLE BIEN DU FREUDISME.
JUSTEMENT,ENTRE AUTRES SUR LE COMPLEXE D’OEDIPE,J’AI EU ACCèS A UNE LETTRE DE LA FILLE DE S.FREUD,ANNA,Où ELLE ECRIT QUE LE COMPLEXE D’OEDIPE N’EXISTE PAS !
CETTE LETTRE DATE d’UN AN AVANT SA MORT.ET « ça » JE PEUX VOUS DIRE QUE C’EST …FORT!ET J’EN CONNAIS D’AUTRES!
ALORS LES DROITS HUMAINS ET L’ISLAM,VUS PAR LE FREUDISME, »BONJOUR LES DEGATS »!
–JE FUS SAUVé DE CETTE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DES PERSONNES MAIS AUSSI JE SUIS L’UN DES RARISSIMES AU MONDE A AVOIR ETE INITIé A SON SECRET…A VOIR ENSEMBLE PEUT-ETRE?
LA PSYCHANALYSE N’ADMET QUE SA
« COMPREHENSION » DES CHOSES PAR SA « GRILLE DE LECTURE » TRES SIMPLE MAIS AUSSI TRES PERVERTIE.ELLE PARVIENT A TRANSFORMER DES MILLIERS DE PERSONNES QUI,AU BOUT DU COMPTE,NE SAVENT PLUS QUI ELLES SONT : ELLES ONT ALORS PERDU, OU été VOLéES DE LEUR IDENTITé. LE FREUDISME EST UN SYSTEME DE PENSEE FAUSSAIRE DONT J’AI TROUVé ET DEMONTé LES SECRETS.
– A MES 18 ANS,JE CROYAIS QUE LA PSYCHANALYSE ETAIT UN MOYEN D’ENTRER EN MOI-MEME,AVEC LE PLUS PROFOND RESPECT..
SUR LES LIVRES ET LA PENSEE QU’ELLE COMMENTE,LA PSYCHANALYSE N’AFFIRME DE Vérité …QUE LA SIENNE!- JE CONNAIS UNE LETTRE, ECRITE PAR S.FREUD ET QUI DEVAIT ETRE OUVERTE EN 2O12(!)-SELON SES VOLONTéS – MAIS QQ’UN L’A OUVERTE BIEN AVANT (ANNéeS 8O).J’EN CONNAIS LE CONTENU – DE LA MAIN DE FREUD LUI-MEME…C’EST VRAIMENT EPOUVANTABLE DE CE QUI S’Y DEVOILE DE CETTE PENSEE MANIPULATOIRE ET DESTRUCTRICE DE CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME ELLE QUI,de plus, N’EST PAS UNE SCIENCE.
LE FREUDISME EST ANTI-THRAPEUTIQUE ET PROFITE DE MILLIERS DE PAUVRES GENS…
-IL VIENT D’ETRE PUBLIé « LE LIVRE NOIR DE LA PSYCHANALYSE »(éditions Les Arènes,2OO6 ),C’EST COURAGEUX ET EN PARTIE ECLAIRANT.AU MOINS,IL S’Y DEMASQUE BCP DE CHOSES,GRACE A DES PSYCHANALYSTES AMERICAINS,CANADIENS,
FRANCAIS…
JE NE SUIS PAS SURPRIS DU TOUT DE VOIR QUE LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE ( CAR IL Y A UNE AUTRE PSYCHANALYSE QUI RESPECTE LA FOI ET L’Homme)ET CES AUTEURS,SURS D’EUX-MEMES COMME TOUJOURS,PUISSENT TENTER DE FAIRE ETAT DE LA FAMILLE COMME PRIORITé ABSOLUE ET RELEGUER LA FOI et le Sacré à l’ARRIERE PLAN.CELA
PARCE QUE LES RELIGIONS,LE CORAN DANS SA VERSION LITTERALISTE COMME
« MODERNISTE » EST CONSIDERé COMME UN DANGER ET UN CONCURRENT POUR LE FREUDISME.
– J’AVAIS PROPOSé A des EDITIONS MUSULMANES LES BASES DE MON MANUSCRIT POUR BIEN AIDER A COMPRENDRE CE QU’EST LE FREUDISME.MAIS JE N’AI PLUS EU DE NOUVELLES.
SERAIT-CE PARCE QUE LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE EST QUASIMENT INCONNUE DANS LE MONDE MUSULMAN COMME ça m’a été dit ?
EN TT CAS, ELLE EST BIEN TROP CONNUE EN FRANCE ET DANS TOUT L’OCCIDENT.
A ELLE SEULE,AGISSANT COMME PENSEE POLITIQUE,ELLE BLOQUE SOUVENT LE DIALOGUE DèS L’INSTANT Où IL FAUT CONFRONTER DES IDEES TANT ELLE A PEUR DU CONFLIT et de la CONFRONTATION.
QQUE PART,CHER TARIQ,VOUS ECRIVEZ – SAUF ERREUR – QUE VOUS CONNAISSEZ DES PSYCHANALYSTES.QUEL DOMMAGE CAR,NE PAS LES CONNAITRE VOUS FERAIT GAGNER DU TEMPS ET DE L’ENERGIE.MEFIEZ-VOUS,MEME SI – OU JUSTEMENT – CE SERAIENT DE « BONS AMIS », ILS SONT DANGEREUX.ILS SONT CAPABLES D’INCURVER VOTRE PENSEE
…A VOTRE INSU!
EN UN TEMPS DE « CROYANCES (années 70),J’AI CONNU BCP DE PSY FREUDIENS ET J’AI PU EN MESURER COMBIEN L’Homme NE LEUR EST D’AUCUNE IMPORTANCE : ILS LE LAISSENT CROIRE.ALORS LES DROITS HUMAINS ?ILS S’ASSOIENT DESSUS. LE CORAN ET AUTRES RELGIONS?IL S’EN MOQUENT!
REGARDEZ LA PSY FRANCAISE,DOCTEUR FRANCOISE DOLTO – MORTE EN 1982), QUI A ECRIT DEUX LIVRES, DONT JUSTEMENT L’UN EST INTITULé : L’EVANGILE AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE(!), ELLE ETAIT CONSIDEREE COMME UNE « PSYCHANALYSTE CROYANTE » ET EN FUT STIGMATISEE ET REJETée,NOTAMMENT PAR LE LACANISME(elle connaissait J.LACAN personnellement: elle et lui avaient étudié sur les memes bancs de la FAC.Il n’a jamais fini sa cure alors qu’il l’avait « juré » à son amie DOLTO.Et ce fut un CONFLIT entre eux,Lacan s’en voulait d’avoir fait une promesse qu’il ne pouvait/
voulait pas tenir !, et DR F. DOLTO LE LUI RAPPELAIT SOUVENT).
VOILà où est l’HONNEUR et la Dignité de la PSYCHANALYSE FREUDIENNE ET DE SES DESCENDDANTS,les « FREUDOLâTRES »!
— LA PSYCHANALYSE SE MOQUE DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX,PIRE : ELLE LES IGNORE ET D’AUTANT PLUS QU’ELLE NE SE SITUE PAS DANS L’HISTOIRE,ENCORE MOINS DANS L’HISTOIRE DES IDEES,SURTOUT SI
FAUSSAIRES.
DU RESTE,VOIR LE TERRIBLE DEBAT EN FRANCE SUR LA PSYCHANALYSE FREUDO-LACANIENNE ET SUR LES PSYCHOTHERAPEUTES AUQUEL J’AI PARTICIPé…
J’AURAIS BCP A VOUS DIRE…ET MEME A ECRIRE.
A VOIR ?
ALLAH SOIT AVEC TOI,
ET AVEC NOS FRERES ET AUSSI AVEC TOUS
CEUX QUI TENTENT DE SE COMPRENDRE AVEC LA SINCERITé ET LA FOI INEBRANLABLE
ANTOINE
NB/si je pouvais être aidé par des EDITIONS pour faire publier mes réflexions,ce serait utile.Il me faudrait reprendre tout mon manucrit mais ça vaudrait la peine pour les milliards de MES FRERES MUSULMANS.
ET il me faudrait seulement 3 MOIS.Merci
Petite rectification: le titre de la conférence était « Islam, femmes et droits humains »!. Merci
Cher Tareq RAMADAN, je tenais à vous exprimer ma reconnaissance face aux divers appuis que vous apportez au monde arabe et à l’approche que vous avez de transmettre les paroles de l’islam et des droits humains pour tous.
Algérienne d’origine et citoyenne française, d’une culture occidentale essentiellement, des questions m’interpellent ! Pourquoi toujours repenser son identité lorsque celle ci est d’ores et déjà existente dans un pays donné, pourquoi renommé sa personne face à des cultures que nous connaissons et que par conséquent rien est à prouver et enfin faut il toujours se remettre en question dans un monde où tous nous participons à l’évolution grandissante du patrimoine de la nation ou le territoire dans lequel on se trouve ? A ces question j’aimerai trouver une réponse. Mais je n’y arrive pas, être un agent économique n’est ce pas cela le but de toute vie et ce quelque soit sa position géographique dans ou hors du territoire français par exemple.
Impregnée de la culture française et cotoyant les communautés de tout pays dans ce même territoire, je ne pense pas avancer sans rencontrer plus d’effort à faire, ou d’éviter des discours parfois sincères parfois pas m’orientant vers des routes différentes de celles que je choisi et que je vais d’ailleurs choisir malgré les conseils opposés.
Dans l’action, pouvons nous être dans l’illusion de l’aboutissement de certains de nos rêves voir la plupart sans parler des embûches existentes ou pas comme « racisme » – « xénophobie », faut il dénoncait ces mécanismes piégeants parfois nos efforts et nos vies pour les rendres moins exposées à la beauté de la vie qui nous surprend et auquel nous révons tous.
Ne faut il pas orienté la responsabilité de chaque communauté, chaque individu au but commun à savoir construire des projets et penser loin pour rêver plus et être heureux mais tout cela dans l’action. Les actions sont maîtres de nos efforts et nous sommes seules responsables devant elles et ce quelque soit le choix des uns et des autres.
Nous manquons d’action qui nous fasse voir la vie du bon côte et oublie les égarements ou pêches d’individu sans conscience.
L’action nous protége de tout même du racisme, elle nous fournit un état d’esprit positif « think positif » c’est de cela que nous avons besoin d’actions aussi poussées que nos rêves pour fabriquer un monde meilleur pour chacun et pour tous. Partageons l’action … Et peut être que les mots insignifiants nous pourrons mieux les mettre sous silence et ne pas y pensé car l’action aura dominé.
Ces quelques mots pour vous dire que ce que vous faites et vos actions vont dans un but noble et nous orientent vers une nouvelle vision du monde celle de protéger et faire grandir le potentiel humain par des voies nobles, des actions et des paroles sincéres à tous.
Salam, excellente conférence, le début sur les chemin de l’universel,mais aussi sur le decentrage quand au rapport au transcendant sont très important,il devrait faire l’objet d’un livre, concernant la question de l’autonomie, l’approche est interressante,il serait essentiel qu’elle traite des passage coranique et des hadith relatif à l’autorité(le terme doit etre revisité aussi) du mari, concernant les hadith,certains doivent etre expliquer quand a la notion d’autonomie,comme celui des rapports intime, ou sur le droit e jeuner….
Les éditions albin michel dans leurs collections: islam des lumières,viennent de sortir un livre,intituler:le coran au risque de la psychanalsyse.
Ce livre pose de véritable problème,car tout en dénonçant le discours qu’il appell comme d’habitude intégriste et fondamentalistes,dans le fait d’avoir une lecture uniquement normative du coran, l’auteur en vient directement à dire que la lecture moderne serait celle, qui passerait par l’acceptation seulement valable,la lecture à partir des catégories des sciences sociales occidentales.
L’auteur ne parle jamais du discours réformistes musulman,qui n’a pas qu’une approche normative de la lecture du coran, de plus en disant que le coran ne peut etre lut,pour etre moderne,que par les sciences sociales occidentales,et non à partir du coran,lui mème,elle produit la mème pensée normative sur le coran,que ceux qu’elle dit dénoncer,de plus elle valdide l’idée que ces sciences sociales, sont vrai de façon absolue,elle sont la références,elle rend absolue ces sciences,et non le coran,le coran n’est plus houdan lilmouttaquines,il n’est plus acteur,guide,mais sujet.
le problème, n’est pas de rejetter les sciences social,mais de ne plus prendre le coran comme réferences,d’ailleurs ont s’aperçoit que ces sciences sociales,excluent le transcendant dans leur présences et analyses.
La question de la psychanalyse en cela,est évidente, en islam ,le premier amour et aspiration de l’etre est dieu et non les parents,ce livre plaque toute la méthode de la psychanalyse, sur des passage du coran qui poseraient problemes.
tariq ramadan, pourrait parler(inshallah) du rapport de l’islam et de la psychanalyse, il doit surement avoir des éléments très interressant à dire,surtout en partant de la conception de dieu et de l’etre humain.
Allahou Alam
Salam
SALAM PROFESSEUR,
BONJOUR,MON COLLEGUE ET AMI,—O4 AVR O7
JE VIENS SEULEMENT DE RECEVOIR L’ANNONCE DE VOTRE CONFERENCE,CE JOUR.
–MON FRERE, QUI COMMENTE,PARLE DE LA PSYCHANALYSE EN TERMES DE REDUCTION ET DE REJET DE CERTAINES REFERENCES AU SEIN DU CORAN.JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC LUI, SURTOUT QUE J’EN AI ETE VICTIME…LE FREUDISME EST DANGEREUX CAR IL FONCTIONNE COMME UNE PERVERSION DE LA PENSEE ET, AUSSI BIEN,LE FREUDISME EST ATHEE. CE N’EST PAS LA Vérité et le Sacré qu’elle RECHERCHE, ELLE NE RECHERCHE ET NE PARVIENT QU’A DETRUIRE JUSTEMENT LE Sacré et MEME LE SENTIMENT RELIGIEUX.
DE PLUS, LA PSYCHANLYSE EST UN SYSTEME DE PENSEE FALSIFICATEUR ET NON-THERAPEUTIQUE,CONTRAIREMENT A CE QU’IL EST AFFIRMé PARTOUT.-JE PARLE BIEN DU FREUDISME.
JUSTEMENT,ENTRE AUTRES SUR LE COMPLEXE D’OEDIPE,J’AI EU ACCèS A UNE LETTRE DE LA FILLE DE S.FREUD,ANNA,Où ELLE ECRIT QUE LE COMPLEXE D’OEDIPE N’EXISTE PAS !
CETTE LETTRE DATE d’UN AN AVANT SA MORT.ET « ça » JE PEUX VOUS DIRE QUE C’EST …FORT!ET J’EN CONNAIS D’AUTRES!
ALORS LES DROITS HUMAINS ET L’ISLAM,VUS PAR LE FREUDISME, »BONJOUR LES DEGATS »!
–JE FUS SAUVé DE CETTE ENTREPRISE DE DESTRUCTION DES PERSONNES MAIS AUSSI JE SUIS L’UN DES RARISSIMES AU MONDE A AVOIR ETE INITIé A SON SECRET…A VOIR ENSEMBLE PEUT-ETRE?
LA PSYCHANALYSE N’ADMET QUE SA
« COMPREHENSION » DES CHOSES PAR SA « GRILLE DE LECTURE » TRES SIMPLE MAIS AUSSI TRES PERVERTIE.ELLE PARVIENT A TRANSFORMER DES MILLIERS DE PERSONNES QUI,AU BOUT DU COMPTE,NE SAVENT PLUS QUI ELLES SONT : ELLES ONT ALORS PERDU, OU été VOLéES DE LEUR IDENTITé. LE FREUDISME EST UN SYSTEME DE PENSEE FAUSSAIRE DONT J’AI TROUVé ET DEMONTé LES SECRETS.
– A MES 18 ANS,JE CROYAIS QUE LA PSYCHANALYSE ETAIT UN MOYEN D’ENTRER EN MOI-MEME,AVEC LE PLUS PROFOND RESPECT..
SUR LES LIVRES ET LA PENSEE QU’ELLE COMMENTE,LA PSYCHANALYSE N’AFFIRME DE Vérité …QUE LA SIENNE!- JE CONNAIS UNE LETTRE, ECRITE PAR S.FREUD ET QUI DEVAIT ETRE OUVERTE EN 2O12(!)-SELON SES VOLONTéS – MAIS QQ’UN L’A OUVERTE BIEN AVANT (ANNéeS 8O).J’EN CONNAIS LE CONTENU – DE LA MAIN DE FREUD LUI-MEME…C’EST VRAIMENT EPOUVANTABLE DE CE QUI S’Y DEVOILE DE CETTE PENSEE MANIPULATOIRE ET DESTRUCTRICE DE CEUX QUI NE PENSENT PAS COMME ELLE QUI,de plus, N’EST PAS UNE SCIENCE.
LE FREUDISME EST ANTI-THRAPEUTIQUE ET PROFITE DE MILLIERS DE PAUVRES GENS…
-IL VIENT D’ETRE PUBLIé « LE LIVRE NOIR DE LA PSYCHANALYSE »(éditions Les Arènes,2OO6 ),C’EST COURAGEUX ET EN PARTIE ECLAIRANT.AU MOINS,IL S’Y DEMASQUE BCP DE CHOSES,GRACE A DES PSYCHANALYSTES AMERICAINS,CANADIENS,
FRANCAIS…
JE NE SUIS PAS SURPRIS DU TOUT DE VOIR QUE LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE ( CAR IL Y A UNE AUTRE PSYCHANALYSE QUI RESPECTE LA FOI ET L’Homme)ET CES AUTEURS,SURS D’EUX-MEMES COMME TOUJOURS,PUISSENT TENTER DE FAIRE ETAT DE LA FAMILLE COMME PRIORITé ABSOLUE ET RELEGUER LA FOI et le Sacré à l’ARRIERE PLAN.CELA
PARCE QUE LES RELIGIONS,LE CORAN DANS SA VERSION LITTERALISTE COMME
« MODERNISTE » EST CONSIDERé COMME UN DANGER ET UN CONCURRENT POUR LE FREUDISME.
– J’AVAIS PROPOSé A des EDITIONS MUSULMANES LES BASES DE MON MANUSCRIT POUR BIEN AIDER A COMPRENDRE CE QU’EST LE FREUDISME.MAIS JE N’AI PLUS EU DE NOUVELLES.
SERAIT-CE PARCE QUE LA PSYCHANALYSE FREUDIENNE EST QUASIMENT INCONNUE DANS LE MONDE MUSULMAN COMME ça m’a été dit ?
EN TT CAS, ELLE EST BIEN TROP CONNUE EN FRANCE ET DANS TOUT L’OCCIDENT.
A ELLE SEULE,AGISSANT COMME PENSEE POLITIQUE,ELLE BLOQUE SOUVENT LE DIALOGUE DèS L’INSTANT Où IL FAUT CONFRONTER DES IDEES TANT ELLE A PEUR DU CONFLIT et de la CONFRONTATION.
QQUE PART,CHER TARIQ,VOUS ECRIVEZ – SAUF ERREUR – QUE VOUS CONNAISSEZ DES PSYCHANALYSTES.QUEL DOMMAGE CAR,NE PAS LES CONNAITRE VOUS FERAIT GAGNER DU TEMPS ET DE L’ENERGIE.MEFIEZ-VOUS,MEME SI – OU JUSTEMENT – CE SERAIENT DE « BONS AMIS », ILS SONT DANGEREUX.ILS SONT CAPABLES D’INCURVER VOTRE PENSEE
…A VOTRE INSU!
EN UN TEMPS DE « CROYANCES (années 70),J’AI CONNU BCP DE PSY FREUDIENS ET J’AI PU EN MESURER COMBIEN L’Homme NE LEUR EST D’AUCUNE IMPORTANCE : ILS LE LAISSENT CROIRE.ALORS LES DROITS HUMAINS ?ILS S’ASSOIENT DESSUS. LE CORAN ET AUTRES RELGIONS?IL S’EN MOQUENT!
REGARDEZ LA PSY FRANCAISE,DOCTEUR FRANCOISE DOLTO – MORTE EN 1982), QUI A ECRIT DEUX LIVRES, DONT JUSTEMENT L’UN EST INTITULé : L’EVANGILE AU RISQUE DE LA PSYCHANALYSE(!), ELLE ETAIT CONSIDEREE COMME UNE « PSYCHANALYSTE CROYANTE » ET EN FUT STIGMATISEE ET REJETée,NOTAMMENT PAR LE LACANISME(elle connaissait J.LACAN personnellement: elle et lui avaient étudié sur les memes bancs de la FAC.Il n’a jamais fini sa cure alors qu’il l’avait « juré » à son amie DOLTO.Et ce fut un CONFLIT entre eux,Lacan s’en voulait d’avoir fait une promesse qu’il ne pouvait/
voulait pas tenir !, et DR F. DOLTO LE LUI RAPPELAIT SOUVENT).
VOILà où est l’HONNEUR et la Dignité de la PSYCHANALYSE FREUDIENNE ET DE SES DESCENDDANTS,les « FREUDOLâTRES »!
— LA PSYCHANALYSE SE MOQUE DES DROITS HUMAINS FONDAMENTAUX,PIRE : ELLE LES IGNORE ET D’AUTANT PLUS QU’ELLE NE SE SITUE PAS DANS L’HISTOIRE,ENCORE MOINS DANS L’HISTOIRE DES IDEES,SURTOUT SI
FAUSSAIRES.
DU RESTE,VOIR LE TERRIBLE DEBAT EN FRANCE SUR LA PSYCHANALYSE FREUDO-LACANIENNE ET SUR LES PSYCHOTHERAPEUTES AUQUEL J’AI PARTICIPé…
J’AURAIS BCP A VOUS DIRE…ET MEME A ECRIRE.
A VOIR ?
ALLAH SOIT AVEC TOI,
ET AVEC NOS FRERES ET AUSSI AVEC TOUS
CEUX QUI TENTENT DE SE COMPRENDRE AVEC LA SINCERITé ET LA FOI INEBRANLABLE
ANTOINE
NB/si je pouvais être aidé par des EDITIONS pour faire publier mes réflexions,ce serait utile.Il me faudrait reprendre tout mon manucrit mais ça vaudrait la peine pour les milliards de MES FRERES MUSULMANS.
ET il me faudrait seulement 3 MOIS.Merci
Petite rectification: le titre de la conférence était « Islam, femmes et droits humains »!. Merci
Cher Tareq RAMADAN, je tenais à vous exprimer ma reconnaissance face aux divers appuis que vous apportez au monde arabe et à l’approche que vous avez de transmettre les paroles de l’islam et des droits humains pour tous.
Algérienne d’origine et citoyenne française, d’une culture occidentale essentiellement, des questions m’interpellent ! Pourquoi toujours repenser son identité lorsque celle ci est d’ores et déjà existente dans un pays donné, pourquoi renommé sa personne face à des cultures que nous connaissons et que par conséquent rien est à prouver et enfin faut il toujours se remettre en question dans un monde où tous nous participons à l’évolution grandissante du patrimoine de la nation ou le territoire dans lequel on se trouve ? A ces question j’aimerai trouver une réponse. Mais je n’y arrive pas, être un agent économique n’est ce pas cela le but de toute vie et ce quelque soit sa position géographique dans ou hors du territoire français par exemple.
Impregnée de la culture française et cotoyant les communautés de tout pays dans ce même territoire, je ne pense pas avancer sans rencontrer plus d’effort à faire, ou d’éviter des discours parfois sincères parfois pas m’orientant vers des routes différentes de celles que je choisi et que je vais d’ailleurs choisir malgré les conseils opposés.
Dans l’action, pouvons nous être dans l’illusion de l’aboutissement de certains de nos rêves voir la plupart sans parler des embûches existentes ou pas comme « racisme » – « xénophobie », faut il dénoncait ces mécanismes piégeants parfois nos efforts et nos vies pour les rendres moins exposées à la beauté de la vie qui nous surprend et auquel nous révons tous.
Ne faut il pas orienté la responsabilité de chaque communauté, chaque individu au but commun à savoir construire des projets et penser loin pour rêver plus et être heureux mais tout cela dans l’action. Les actions sont maîtres de nos efforts et nous sommes seules responsables devant elles et ce quelque soit le choix des uns et des autres.
Nous manquons d’action qui nous fasse voir la vie du bon côte et oublie les égarements ou pêches d’individu sans conscience.
L’action nous protége de tout même du racisme, elle nous fournit un état d’esprit positif « think positif » c’est de cela que nous avons besoin d’actions aussi poussées que nos rêves pour fabriquer un monde meilleur pour chacun et pour tous. Partageons l’action … Et peut être que les mots insignifiants nous pourrons mieux les mettre sous silence et ne pas y pensé car l’action aura dominé.
Ces quelques mots pour vous dire que ce que vous faites et vos actions vont dans un but noble et nous orientent vers une nouvelle vision du monde celle de protéger et faire grandir le potentiel humain par des voies nobles, des actions et des paroles sincéres à tous.
Merci encore Monsieur Tareq ramadan. Khéira
salam
J’aime votre sens de l’humour
salam, merci