Tariq Ramadan : « La réforme radicale » passera par le Centre de recherche pour l’éthique au Qatar
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Jeudi 16 Février 2012
Le Centre de recherche pour la législation islamique et l’éthique (CILE), le premier du genre à l’échelle mondiale, a été inauguré au Qatar le 15 janvier dernier, devant un parterre de personnalités. Saphirnews s’est entretenu avec Tariq Ramadan, qui dirige désormais ce nouveau centre, afin d’expliquer les objectifs du CILE et la méthodologie employée pour y parvenir. Le professeur d’études islamiques contemporaines à l’Université d’Oxford est bien décidé à mettre en application les thèses de son ouvrage « La Réforme radicale ».
L’épouse de l’émir du Qatar, le président de l’Union internationale des savants musulmans (UISM) Yusuf al-Qardawi, le mufti de Bosnie-Herzégovine Mustafa Ceric ou encore le chanteur Cat Stevens, alias Yusuf Islam… Que du beau monde présent lors de l’inauguration du Centre de recherche pour la législation islamique et l’éthique (CILE), le 15 janvier dernier.
Basé à l’Université des études islamiques du Qatar, le CILE est dirigé par Tariq Ramadan, qui est épaulé par Jasser Auda, membre fondateur de l’UISM, qui coprésidera l’établissement.
« La spécificité de ce centre est (…) de réunir des savants du Texte et des savants du contexte » et ce, dans divers domaines relatifs à la médecine, aux arts, à l’environnement, à l’économie, à l’éducation, aux sciences sociales et politiques ou encore aux médias, à la psychologie et la nourriture, afin de « poser des questions nouvelles et précises et exposer des recherches aux savants pour parvenir à des réponses, d’une part, fidèles aux textes et, d’autre part, appropriées aux réalités et aux enjeux de notre époque », a déclaré M. Ramadan lors de l’inauguration.
De l’adaptation à la transformation sans dénaturation
Une nécessité que nous confirme M. Ramadan, joint par Saphirnews trois semaines après l’événement. « Ce centre est la concrétisation des réflexions et des thèses que l’on retrouve dans l’ouvrage « La Réforme radicale » », paru en 2008, et qui est la conclusion d’un travail entrepris « depuis 20 ans dans le domaine de la jurisprudence (fiqh), de l’application des opinions légales (fatwas) et de l’ijtihad (l’effort de réflexion et d’interprétation des textes, ndlr) », nous explique-t-il.
Avec le CILE, il appelle ainsi à fixer de « nouveaux objectifs que l’on a en matière d’éthique appliquée islamique, en offrant une nouvelle méthodologie qui nous permette de passer de la réforme de l’adaptation à la réforme de la transformation », sans pour autant trahir les principes islamiques.
Il s’agira donc de « toucher aux questions critiques de notre temps », d’aller au-delà de l’adaptation pour envisager de nouvelles solutions face aux problèmes qui secouent le monde afin de transformer le présent et l’avenir de nos sociétés.
Une nécessaire réforme qui passe par trois conditions
Les travaux du CILE s’inscriront dans la continuité de son enseignement à Oxford et à la Faculté des études islamiques du Qatar, où il enseigne depuis 2009. C’est d’ailleurs en son sein que le projet s’est développé et concrétisé « en insistant sur trois conditions ».
D’une part, une transversalité des études qui ne « soient pas cantonnés géographiquement et centrées sur le Qatar » afin qu’elles « touchent à la fois les sociétés majoritairement musulmanes et celles des communautés musulmanes en Occident »; d’autre part, pouvoir travailler avec des savants du Texte « qui seront forcément musulmans » et avec « des savants du contexte qui peuvent être athées, agnostiques ou d’une autre tradition religieuse mais qui partagent une même préoccupation pour l’éthique et sont à la pointe dans la recherche ».
Enfin, M. Ramadan a tenu à préserver « le caractère indépendant du projet », afin que puisse être traité tout sujet sans restriction au Qatar, pays dont il a déjà critiqué la diplomatie et le positionnement adopté face aux révolutions arabes via notamment la chaîne Al-Jazeera. « Je ne travaille pas pour le Qatar, mais pour une institution académique dont j’ai assuré l’indépendance de la pensée. La preuve est que je continue à être critique sans que personne interfère. Le jour où je serai empêché de faire mon travail (…), j’arrêterai. Jusque-là, personne ne m’a jamais ennuyé », insiste-t-il.
Ses nouvelles responsabilités ne l’amèneront pas à délaisser ses autres activités, assure-t-il. « Ce travail est une des priorités de ma vie aujourd’hui. Beaucoup de mes interventions publiques à travers le monde seront désormais centrées autour de la question de l’éthique appliquée. »
Le CILE veut capitaliser sur les étudiants
Au CILE, priorité sera donnée cette année aux études sur l’environnement et la bioéthique mais également sur la question du genre. Face aux soulèvements populaires qui ont secoué le monde arabe depuis 2011, la question de la politique et de la gouvernance sera aussi traitée comme une priorité pour analyser les conséquences des révolutions arabes sur les sociétés majoritairement musulmanes, assure M. Ramadan.
Outre des spécialistes et des chercheurs intervenant dans des cercles d’études fermés, les étudiants, dont les mémoires et les thèses ne dépassent pas souvent le cadre des soutenances, seront également sollicités dans les groupes de travail thématiques. « Le but est de voir se développer une école de pensée. (…) Nous essayons de trouver l’expertise là où elle se situe. »
Un volet francophone en développement
Quatre séminaires ainsi qu’une conférence internationale chaque année seront mis en place, selon M. Ramadan, qui espère bien publier régulièrement les travaux qui découleront des séminaires du CILE « de façon à toucher la jeunesse et les cadres plutôt éduqués à travers les sociétés majoritairement musulmanes ou non ». Des travaux que suivront sans doute avec attention d’éminentes institutions islamiques, parmi lesquelles Al-Azhar, la haute autorité de l’islam sunnite, à la tête de laquelle le cheikh Ahmed Al-Tayeb a été mis au courant du projet.
Le site officiel du CILE devrait également servir de plateforme d’échange d’importance : « Le but est de toucher la population en général de façon très ouverte, en faisant participer le public à des forums et à des débats ouverts sur les questions contemporaines », déclare le professeur en islamologie. La langue de travail du CILE est à ce jour essentiellement l’arabe et l’anglais. Fort apprécié en France et en Belgique et très sollicité pour l’ouverture d’un volet francophone au CILE, M. Ramadan assure que celui-ci saura être développé dans un avenir proche.
Source: Saphirnews – 16 février 2012
http://www.saphirnews.com/Tariq-Ramadan-La-reforme-radicale-passera-par-le-Centre-de-recherche-pour-l-ethique-au-Qatar_a13947.html
Très bonne nouvelle, c’etait tant attendu
Bon courage
L’association de l’islam et la science ne fait que du bien pour l,humanité allah al mouafik .
‘et a bientôt en TUNISIE.
En n’oubliant pas que la science n’est ,somme toutes, que connaissance et qu’elle ne doit JAMAIS devenir l’aliénation de l’homme , alors science oui mais avec des distances critiques et tout en sachant aussi que la science peut devenir l’objet de manipulation au service de certains . Et meme si toute science semble neutre en elle meme , ceux qui la manie eux ne le sont pas .
voila!!tout le monde musulman sous l’egide du quatar!!!l’islam reformé financé par ce faut etat creé en 1971 pour accueillir les bases us…quel progrés!!le quatar grand financier des guerres otanesque….bien vu les arabes endormis…encore des decennies de servitudes pour les peuples arabes…
La réforme radicale passe par le Qatar et pourquoi pas en Israel de toute façon c’est la meme chose
TRES BIEN DIT
Voilà des édifices civilisationnels nouveaux en chantier qui étaient , il y a quelques années encore , presqu’ inimaginables ; meme dans les reflets de mirage des déserts les plus sec des pays arabes .
Salam,
à suivre de près, cependant je constate chez Mr ramadan un courage et une forte volonté pour que le monde musulman évolue.
Que du bien inch Allah
Il doit évoluer et ne peut que dialectiquement évoluer c’est une sunna de la vie et de l’ouverture sur le monde actuel et refusons de rester des musulmans passif de ces destins qui passent et qui nous cumulent au genre de demeurés sans actions ni évolutions cohérentes par rapport à notre religion l’Islam .
Il faudra à un moment ou à un autre parler du régime du Qatar. Sinon, la crédibilité de Monsieur Ramadan risque de s’émousser…La religion n’en fera pas oublier la nature.
Salam Alaikum, wa rahmatu Lahi wa barakatuh
cher professeur
Je voulais simplement vous dire de ne pas oublier d’inviter dans votre nouveau centre des savants venant de l’Iran. Il faut cher professeur qu’ils soient présent également avec le reste des sunnites et des autres branches religieuses. L’Iran reste de tout de même musulman (même si , elle est discrédité par l’Arabie Saoudite), et n’oublion pas que le Prophète était extrêmment ouvert envers tous et toutes, je vous en supplie d’en suivre l’exemple compte à cette demande et d’inviter des savants sunnites et chiites.Aujourd’hui c’est notre union, nous musulmans qui nous importe et non pas nos moindres différences…
bien le merci cher professeur
assalam aleykoum
Cette phrase traduite du discours d’inauguration est étrange :
« pour parvenir à des réponses, d’une part, fidèles aux textes et, d’autre part, appropriées aux réalités et aux enjeux de notre époque ».
Une réponse fidèle au textes est nécessairement appropriée aux réalités et aux enjeux de notre époque. L’utilisation de « une part » et « d’autre part », laisse supposer que son auteur l’envisage comme deux choses distinctes, indépendantes. Comme si l’auteur ne faisait pas confiance aux textes.
en vérité c’est par ce genre de petits signes que l’on voit qu’il y a un côté « réformer l’islam à travers les valeurs occidentales ».
le problème n’est pas d’avoir l’autorisation de critiquer un tel ou la diplomatie du qatar. le problème est le risque de voir la production de travaux susceptibles d’être un outil pour dénaturer l’islam, par un travail d’influence plus ou moins direct.
Il s’agira d’etre très critique et le rester sur toutes les possibles manipulations de l’Islam çà c’est sur .
Nous espérons un libre control intellectuel de l’ensemble des courants musulmans dans le monde ,ce qui n’est pas rien tout de meme ,
Par contre , Ce qui sera incontrolable ce sont des résultats de recherche d’intérets pertinents et qui ne soient , ou ne seront , pas publiés , restant la privillégiature d’une enceinte très sélecte ; çà alors on n’est plus dans les thèses islamiques mais dans une réserve d’intérets qui ne sont pas l’Islam et qui n’auront meme plus rien à voir avec le message islamique ..
Enfin nous verrons.
Salam,
…quoi que certain(e)s donnent à dire et quoi que que beaucoup puissent en penser, il se nécessitait bien cela, déjà pour rendre sens aux mondes actuels et culturels et faire acte d’un monde fraternel et naturel, la terre est une frontière humaine et des hommes sont un espace commun,…
…la critique se constate et le constat se critique, mais l’une et l’un se suppose et s’admet des réponses objectives et mesurées, l’impartialité étant une base en tout propos avancés ou abordés, il est d’ailleurs un exemple qui se soit rendu maintes consciences à cette image, à cet aspect, à ce sens,…donc, par exemple donné et lors de l’ouverture du Centre, il a été plusieurs idées post-circonstanciées et du lieu établi et des raisons discutables, était-il possible, ou offert, ou prédisposé, à l’heure actuelle, une égale simple et viable réalité en d’autres endroits et, par nécessité, fallait-il attendre plus longtemps qu’il s’entende des peuples « réclamants », un peu plus d’accueils des réalités humaines et collectives, en mémoires à tant de ces instants passés s’invoquant la dignité au comparable de leur existence…
…KHassan…Salam…merci…
Ca a l’air tres bien ce projet…..
mais en fin de compte qui va appliquer tout ca!!!!
al hukm al rachid, la gouvernance droite… a ete mentionee dans le discours d’inauguration… ca interesse quelles societes arabo/islamique?
des fatwas ou des ecrits de reforme radicales ou pas yen a des millions…
dans quelle societe y-a-t-il espoir de les appliquer?
est ce que c’est un projet islamique coherent que M Ramadan veut appliquer apres de vraies revolutions dans les pays musulmans?
comment pensez vous contrer avec vos recherches ou fatwas celles de ‘uthaimin et ses copains qui ont pignon sur rue dans le monde arabe et meme en occident?
bon courage et bonne chance en tout cas…
salam
M Ramadan,
tres bon projet….
en ce qui concerne les etudes de genre et la politique j’espere que ce sera vraimment radical et non pas cosmetique…
on attend toujours des musulmans avec un message vraimment emancipateur et revolutionnaire…
faut attaquer la ou ca fait mal: le genre, la theorie politique et bien sur le capital et la distribution des richesses.
katous
Salam
C’est vraiment bien.
J’ai hâte de voir cela évoluer.
Enfin la concertation entre savants du texte et savants du contexte.
Vous donnez naissance à énormément de projets et prenez beaucoup de responsabilités. Vous créez beaucoup. Vous contribuez énormément. Mash’Allah. Vous pensez les choses et le lendemain elles se réalisent. 🙂 Nous on pense parfois les choses toute une vie et comme nous sommes peureux (ses), elles ne se réalisent parfois jamais.
Laissez moi dire une seul mot : admirable, Mash’Allah. Cela me fait penser à votre père et votre grand-père (paix à leurs âmes) ils ne s’arrêtaient pas aux mots mais donnaient vie à leur souhaits, concrétisaient, s’engageaient, institutionnalisaient ce qu’ils pensaient. Il semble donc que ce soit un véritable cadeaux d’être éduqué(e)s par cette lignée 🙂 : naître courageux et évoluer dans ce sens là. Ma famille c’est tout l’inverse, ce sont d’imbéciles fatalistes. Et le pire c’est qu’ils le transmettent a3oudoubillah.
Bonne continuation. Vous portez bien votre prénom.
Salam.
Assalamou alaykoum,> cette lignée de malédiction.Et al hamdou lillah Rends d’abord grace à Dieu de t’avoir fait musulmane
Nous n’avons pas le droit de critique envers nos parents.
A nous de bien agir et de rompre <
Prie le Seigneur pour qu’il nous pardonne ainsi qu’à nos parents, nos enfants et qu’il nous enveloppe de sa miséricorde
Qu’Allah ouvre ton coeur à plus de miséricorde et de pardon.
Qu’Allah aie pitié de nos âmes nous sommes tous pêcheurs.
Wa assalamou alykoum
Cher frère Tariq,
Billahi ‘alayk, tu n’es pas un savant, tu n’as pas le niveau et tes disciples non plus pour remettre en question les fondements du fiqh.
Si je peux me permettre, arrête aussi de faire tes acrobaties oratoires à la télé française qui ne servent absolument à rien si ce n’est te discréditer et revient faire la da’wa sur le terrain comme il y a 10 ans.
Le fossé entre toi et la base des croyants francophones s’élargit de jour en jours.
Fraternellement
A chacun ses chemins و عند الله تفصل ما كنتم فبه تختلفون Allah est un et unique et ses vérités le sont aussi et à la postérité de combler ou diminuer les « ijtihadiats » de chacun Et vaut mieux se tromper en essayant de chercher la vérité que que de geler les compréhensions et les entendements ainsi que la spiritualité des musulmans الله أعلم فيما نجهل به لاكن الحساب علينا فيما نعلمه بعلم يقين أو حتى ما نعلمه على وجه التقدير ,
Bonsoir,
A lire votre commentaire, on remarque d’emblée le centre du message, incitant Tariq à ne pas passer à la télévision française et d’arrêter les débats. Le début du message est compte à lui subtil, comme s’il s’agissait de montrer la vérité islamique, votre vérité toutefois. Vous me faite penser à certains détracteurs de Tariq, ces ignorants d’horizons qui parlent pour ne rien dire ou alors pour dire des sottises et des mensoges qui leur tombent dessus avec le temps. Puis, celui que vous critiquez est un savant, ami des grands savants, qui veut faire avancer des choses, en dialoguant avec les gens, en allant à leur rencontre: ce sont là des qualités humaines et humanistes. Visiblement, certains veulent toujours vivre au Moyen-Âge, bloquant leur évolution technologique et intellectuelle et qui soudainement tombent dans la faiblesse et se trouve dominé par les plus riches, les occidentaux. C’est peut-être cela que vous voulez? Cela semble votre mentalité, et avant de lui dire « revient sur le terrain », moi je vous dit qu’il y est, pour des objectifs dignes de justice mais pour le voir , il faut atterrir sur terre. Quelle malheureuse naîveté ou quelle lâche méthode pour critiquer.
Fraternellement!
As salaamou alaykoum
Vous me faites des procès d’intention. Mais que vous le vouliez ou non, Tariq Ramadan n’est pas un savant, il a étudier mais cela ne fait pas de lui un savant.
Ensuite, je ne suis bien sur pas contre le dialogue et la réforme mais a vous lire cela veux dire occidentalisation, puisque je fait partie des ignorants qui s’étonnent de voir l’occident plus riche etc… et bien non, si il doit y a voir réforme c’est pour un retour plus complet à l’Islam authentique, celui des Compagnons, pas a une occidentalisation et une dénaturation de nos principes qui viennent d’Allah.
Enfin, oui j’invite Tariq Ramadan a arrêter ces débats inutiles à la télévision et arrêter de nous parler de laïcité, de démocratie, de moratoire et d’acceptation de l’homosexualité.l’Islam na pas besoin de se définir par des concepts qui lui sont étrangers. Notre objectif ne doit pas être que les non musulmans nous acceptent et nous fasse une petites place au milieu de la mécréance. Mais d’établir sur Terre la loi d’Allah et la société islamique à l’image des Khualafat ar rachidine, en vivant bien sur avec nos moyens techniques et matériels d’aujourd’hui.
Salam Alikoum,
Ce n’est aucunement un procès d’intention, loin de là, c’est simplement un appel à sortir d’une certaine forme de pensée attardée. D’abord, il ne s’est jamais défini comme savant, mais exerçant dans différents domaines(philosophie, littérature, langues), maîtrisant notamment trois langues et excellent pédagogue et orateur, écriavain d’une trentaine de livres, il a été qualifié par le terme d’intellectuel, pour ne pas dire de savant. Il a donc des connaissances, et sinon, jamais il aurait été encouragé par de très grands savants à l’instar d’Al Qaradawi à inauguré un centre de recherche. De plus, si vous êtes pour une réfome, comment pouvez-vous dire qu’il faudrait vivre, comme à l’époque des califes bien dirigés? C’est un paradoxe mon frère. Les califes bien dirigés vivaient certes bien mais ils vivaient dans une époque qui leur était propre et lorsque les autres dynasties musulmanes sont venues, ils ont compris, mieux que vous qu’il ne fallait pas vivre comme les califes bien dirigés mais de façon encore plus meilleur, surtout lorsque Dieu offrait les conditions, en suivant les avancés du temps, pour ne pas se retrouver absorbés par les autres dynasties, des alentours. Ainsi les Omeyyades ont crée l’administration musulmane, en employant parfois des non musulmans à l’exemple de Jean de Damas, les abassides compte à eux ont poussé la science(la médecine, la traduction , l’astrologie, les mathématiques last but not least) et Bagdad pour cela a dominé le monde à un certain moment. Comment cher Monsieur, voulez-vous vivre comme les califes bien dirigés au XIX ème siècle? Puis, il faut absolument comprendre une notion (enfin si vous le voulez): il est hors de question de changer les fondements de l’Islam pour faire plaisir aux occidentaux. Nous voulons garder notre double culture, notre religion mais avancer moralement en dialoguant. Ainsi, Tariq lui même veut et va travailler avec les fondements de l’Islam, les textes à l’appui. Et puis, si Tariq voulait faire plaisir à certains occidentaux, jamais, il serait passé à la télé pour défendre nos droits; jamais il aurait été interdit de donner conférence dans les universités françaises, jamais il aurait été interdit d’entrée aux Etats-Unis et j’en passent des exemples.
Enfin, la réforme et le dialogue ne veulent guère dire « occidentalisation », le Prophète(saws) lui même dialogué avec les juifs sur la religion, il a également réformé les mentalités des mecquois en apportant l’Islam, et vous savez quoi, l’Islam n’est pas venu tout seul, il est venu parce que Dieu la voulu et parce que Muhammad(saws) a parlé, dialogué, convaincu, et le résultat avec l’aide de Dieu ne fut pas à regretter. J’ajoute également qu’il est dit dans le Coran que Dieu ne change pas un peuple sans volonté de changement. Un hadith dit également que Dieu enverrait tous les 100 ans une personne pour réformer. Vous voyez que le terme « réformer » existe même dans le hadith, mais réformer les mentalités qui peuvent toujours avancés et compte à l’essence même de l’Islam, il est évident pour tout le monde qu’Il restera intact, puisque c’est le Livre de Dieu et puisque Dieu et parfait, son Ecriture l’est également.
In fine que dire, si ce n’est que Dieu vous éclaire ami.
Fraternellement
Wa alaykoum salaam
Je pourrais répondre à chaque point que vous avez évoquez, mais je je me contenterai d’en aborder qu’un, le plus important et avant cela je vais faire une précision. Je connais le parcours de Tariq Ramadan au moins aussi bien que vous et je maintient ce que j’ai dit.
Ensuite, le point le plus important, vous vous trompez très lourdement en disant que les dynasties qui ont suivis les califes bien guidés ont été un progrès, non la meilleur des génération parmi les hommes fut celle des compagnons du Prophète et la société musulmane n’a jamais été aussi vertueuse et fidèle aux principes de l’Islam que sous ces califes, notamment ‘Omar Ibn al Khattab, et c’est lui et non les omeyyades (dynastie connue pour son injustice) qui a établi l’administration musulmane.
Revenez à votre dine, le Prophète saws lui même à dit que la meilleur des génération était la sienne puis la suivante.
Enfin, la réforme oui mais pas la dénaturation, et Tariq Ramadan a fait beaucoup pour l’Islam en europe, aujourd’hui il se perd à force d’être influencé par des concepts occidentaux et ceux qui veulent un véritable retour de l’Islam authentique le savent. Dialoguer oui, baisser la tête et mendier une place dans cette société non.
Salam mon frère,
juste une qestion:
Est-ce que lorsque tu lis mes commentaires, tu fais attention à ce que j’écris? Les califes bien dirigés comme je l’ai écrit ci dessus vivaient bien selon leur époque, je n’ai dit à aucun moment qu’au niveau pratique religieuse nous sommes mieux que Ali (R), que ‘Uthmann(R) etc. Ceux sont des compagnons, qui ont accompagné le Prophète(saws), quasiment partout et jusqu’à ça mort. Donc oui, ils étaient forcément très pieux mais ils ne refusaient jamais de dialoguer, de débattre et d’avancer. Sais-tu que le troiscième calife bien dirigé invitait parfois des savants juifs, pour connaître réellement leur propre religion et leur pensée sur notre religion? Est-ce que cela a changé sa foi? non, bien sûr que non mon frère.
Sais-tu également que Ali, acceptait le jugements des juges, notamment celui du famaux juge Shurayh b.al-Harîth al- Kindî, lorsqu’il dit à Ali qu’il ne peut lui donner raison, car il n’a pas les témoins complets, pour démontrer que la personne en face( de religion juif) avait volé sa cotte de maille. Ali qui était calife et cousin du Prophète n’a pas dit qu’il a forcément raison , il a accepté le jugement et c’est ensuite la personne de religion juif qui a reconnu avoir volé et s’est même convertie , étant stupéfait en voyant le comportement de Ali qui se soustrait au jugement du juge Shurayh alors qu’il avait tous les pouvoirs. Je te donne cette exemple que tu peux trouver dans le célébre ouvrage de Abû Hilâl al ‘Askarî, intitulé Justice et gouvernement au temps des califes bien guidés. Tout ceci pour te montrer comment Ali, un des quatre califes bien dirigés était ouvert d’esprit et suivait son temps, en suivant ici le processus de la décision du juge, qui n’avait pas tort, car Ali n’avait pas les témoins nécessaires.
En ce qui concerne l’administration, elle n’existait pas réellement avant les Omeyyades, c’est eux qui voyant le fonctionnement des byzantins etc. ce sont inspirés de leur modèle. Donc tu vois bien qu’il n y a aucun mal à prendre des choses des autres lorsque cela va nous être utile. Les occidentaux eux même ont plongé le nez dans les sciences arabes pour apprendre et traduire les connaissances (médecine et philosophie grecs que les arabes ont traduit…). Les abassides par exemple s’intéressait énormément aux sciences étrangères et pourtant ça n’a pas changé leur foi. Mais ils était pas parfaits, chacun à ses défauts, mais les califes bien dirigés n’était pas également parfait puisque seule le Prophète avait ce don donné par Dieu et seul Dieu est parfait. Enfin, je crois lire ta crainte, que l’Islam change. N’est-ce pas frère? Rassure toi, depuis le début de l’Islam personne n’a réussi à changer les cinq piliers, ce n’est pas Tariq qui va le faire pour se donner une place en Occident. Sa place, il là déjà, il ne manque ni d’argent, ni de vivre. Notre place ont la tous ici mais pour qu’elle soit reconnu, on veut se faire entendre et imposer nos points de vue, mais pour cela il faut obligatoirement que le débat entre nous et les occidentaux, les gouvernements puisse avoir lieu. Imagine, si tous les musulmans français pratiquaient leur religion sans faire entendre leur voies citoyennes, on serait je crois complétement à la rame. Car reagrde comment certain essayent de défendre les droits des musulmans et ragarde comment le gouvernement actuel essaye de tout faire pour mettre des bâtons dans les roues. Il faut donc rester là où en est pour que l’Islam puisse rester, il faut se défendre et savoir parler et il ne faut reculer.
J’espère que tu m’as compris cher frère et tu as le droit de penser tout ce que tu veux , seulement ne dit pas le contraire de ce que Tariq essaye de faire. Et je t’assure cher frère que si tu parles par exemple à des jeunes de notre temps, en disant c’est ainsi et pas autrement, ils risquent fortement de prendre l’Islam pour une religion dure… Il faut savoir s’y prendre, en douceur avec les bons mots et surtout bien expliquer.
Salam ‘Alaykoum
Salam créature de Dieu
Vous ecrivez que Y. al Qaradawi est un grand savant. J’aimerais avoir votre opinion plus détaillée sur lui et sur le fait que vous le considerez comme un savant de l’Islam.
Merci de me répondre.
Chère soeur Zineb, bonsoir,
Merci de votre question, car avant de critiquer, vous cherchez à comprendre, est c’est là un comportement digne et serein.
J’avais dit en effet, qu’ al Qaradawi est un savant et j’ai même qualifié ce dernier de grand savant. Pourquoi donc?
Avant de vous répondre explicitement, je tiens à vous montrer son esprit ou sa mémoire digne de celles des savants et même des grands savants et j’espère ainsi dégager en filigrane ce qui fait de lui un savant.
Pour commencer, commençons par le comencement: l’enfance:-)
dès l’âge de 10 ans, il assimila le Coran. Il Partit ensuite à Al Azhar, où il continua ses études et ceci en suivant le programme des multiples branches, que contient la science islamique. Doté d’une mémoire prodigieuse, il fut reçu à chaque concours comme étant le premier des étudiants( par exemple à l’agrégation d’arabe, 1er des 500 étudiants) et ceci jusqu’à son doctorat, où ‘il obtint le diplême avec la mention « excellent ». Après cela, il prit part aux occupations et aux objectifs des frères musulmans, en luttant par exemple contre la colonisation britannique.
Il va également initié un groupe d’étudiants azharites, qui ensuite proposera des méthodes d’anseignement et des solutions, pour améliorer le programme scolaire. Il sera emprisonné sous Nacer, puis libéré et c’est Qatar qui va lui ouvrir rapidement certaines opportunités, car disant le, à ce moment là, il était d’ores et déjà reconnu comme savant important. Il va enchainer la présidence de quelques grands centre: citons pour cela l’Institut Secondaire des Études Religieuses , il dirigea par la suite(en 1977) la fondation de la Faculté de Droit musulman à l’Université du Qatar et deviendra également son doyen. En cette même année, il va fonder le Centre de Recherches de la Sîrah et de la Sunnah. En plus de cela, il es sollicité par de nombreuses chaînes pour des programmes,très appréciés de la masse populaire musulmane, prenons pour exemple deux programmes: -« Hady Al-Islâm, La Guidance de l’Islam »
-« Ash-Sharî`ah Wal-Hayâh, La Législation islamique et la Vie » de la chaîne Al-Jazîrah. Parfois, il est l’invité des journaux télévisés; son avis sur les questions sociales est aussi important car il n’est pas seulement adepte de la science religieuses mais à des connaissances dans différents domaines, sciences occidentales, sciences profanes et sciences religieuses. Il a également une très bonne connaissance de la philosophie et de la sociologie occidentale et orientale. C’est aussi quelqu’un qui aime la poésie et c’est un savant qui a fait couler beaucoup d’encre: plus de 80 ouvrages considérables portent son nom. Certains de ses livres sont devenus une référence pour les autres savants, à l’instar de: Fiqh Az-Zakâh (Jurisprudence de l’Aumône légale). Un savant pakistanais le qualifie même « de l’ouvrage du siècle ». Il faut savoir que ses livres font l’objet de multiples traductions à travers le monde.
C’est quelqu’un de très ouvert, qui accepte d’aborder différentes questions de différents ordres et qui a des implications internationales, je cite pour cela un fragment d’un article: « Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî est membre des organisations islamiques internationales suivantes : Centre de Jurisprudence de la Ligue Islamique à la Mecque, Centre royal de la civilisation islamique en Jordanie, Centre des Etudes Islamiques d’Oxford, Assemblée des hauts responsables de l’Université Islamique Internationale d’ « Islam Abâd », Organisation de la da`wah islamique au Soudan. Il est également le Président du Haut Conseil Européen de la Fatwâ ».
Contrairement à certain savants, il parle de l’injustice, il dénonce la corruption du monde arabe et de ses dictateurs, ce sont parfois des engagements qui lui ont valu la prison. IL est très respecté par une majorité de la population musulmane, comme en témoigne ses émissions, suivies par des millions et des millions de personnes. Enfin, il a reçu des prix prestigieux à l’exemple de celui de la bnaque islamique ou encore du roi Fayçal etc. Il est aujourd’hui sollicité dans le monde entier pour des conférences. D’ailleurs pour info, il sera cette année au bourget. Par conséquent le site lui même de l’union des organisations islamiques de France le qualifie de « savant (et même) d’éminente autorité religieuse. Ceci pour renforcer le propos 🙂
Voici donc ma soeur, les qualités intellectuelles et les exemplarités de son comportement qui ont fait de lui un savant, qui parfois dirige d’autres savants( notamment l’association internationale des savants musulmans) , il est donc pour cela un grand savant. Il est nommé dans le monde arabe par le terme de ‘alim(savant), mais plus régulièrement et tout simplement de Sheikh Al Qaradawi. Toutefois, je tiens à préciser que certains ne l’aiment pas et ne se gènent guère pour étouffer certaines affaires le concernant, en le calomniant et en inventant des mensonges à son égard, c’est une chose digne de lâcheté, surtout lorsqu’ils ont de faibles connaissances à propos de lui. Mais enfin bon ces personnes sont une minorité, souvent des personnes qui ne respectent ni religion, ni pensée.
J’espère soeur vous avoir apporté ce que vous m’avez demandé et si incompréhensions ou objections il y a, je vous en prie faites en moi part.
Salam ‘Alikoum
Salam Créature de Dieu
Merci beaucoup pour vos informations et avis sur Y. Qaradawi. Je vais commencer à lire ses écrits afin de me donner une opinion.
Mais bien sur que c’est un savant musulman ,comme il y en a en Russie ou aux Philipines ou en Algérie ou en Libye , Et c’est un savant à sa manière qui émanne de sa personnalité , que moi-meme je ne prend pas totalement par jugement critique , Mais chaque savant est ce qu’il est et il faut apprendre a avoir du recul sur différents plans ( historique, sociologique, humain, etc..)
SALAM ALAYKOUM
à créature de Dieu
Seul Dieu est savant !
Salam Alikoum,
Je suis tout à fait d’accord. Seul Dieu est Savant, mais attention, il faudrait à ce moment là écrire Savant avec un S majuscule, puisque il s’agit du Savoir de Dieu. Moi je l’ai écrit avec un s miniscule pour montrer le savoir humain. Je ne me suis donc pas trompé.
Salam Alikoum
@ créature de Dieu
Vous raisonnez d’une façon saugrenue, par respect on met une majuscule pour Dieu ou Allah mais votre explication à propos du mot savant avec ou sans majuscule est absurde. Vous ne pouvez pas non plus prétendre avoir raison, un peu de modestie s’il vous plait.
Bonsoir Monsieur Jamal,
D’abord je tiens à dire que mettre une majuscule à Dieu est une chose évidente, et si je ne l’ai pas fait, rassurez vous, c’est une faute d’inattention ou si vous voulez une étourderie et que Dieu me pardonne pour cela.
Ensuite, mettons les majuscules à l’honneur!( c’est une façon de plaisanter avec vous 🙂 lorsqu’on va écrire par exemple en philosophie la phrase suivante: « le Savoir de Dieu », certains professeurs vont conseiller de mettre un S à savoir car il est suivait juste après de Dieu et en l’occurence la chose est explicite, et donc on met une majuscule à Savoir. C’est comme le concept de l’idée et de l’Idée, de maitre ou de Maître en philosophie. Toutefois, pourquoi vous ne me demandez pas ce qui m’a poussé à aborder ce sujet?
Mais je vais quand même vous le dire cher frère.
J’ai expliqué cela à une soeur qui pensait que je disais que le savoir humain est inné, or ce n’était pas du tout ma pensée ni mon attention. Et lorsqu’elle a marqué « le savoir de Dieu », j’ai voulu lui faire part de ce concept philosophique, puisque encore une fois la phrase employée est directe, aprés Savoir vient le nom Dieu. C’était une sorte d’échange d’information, mais visiblement, on s’enerve rapidement et on m’a pas compris. Enfin bref, ce n’est pas grave.
Compte à ceux qui me conseille ironiquement d’écrire tout avec une majuscule, ce serait là une sottise et pour le coup une grande erreur, qui vaudrait un zéro sur vingt. Est-ce à dire que lorsque vous parlez de la raison, vous allez mettre un R majuscule, car le mot raison serait forcément la raison de Dieu. Eh bien non, forte heureusement qu’il y a des raisons humaines et une Raison divine? Et n’allez pas dire que les raisons humaines sont toutes la volonté de Dieu, car chez certains il est tout à fait raisonnable de boire du vin. Ajoutons également au propos un exemple: Pascal( le grand philosophe et scientifique croyant) écrivait dans ses pensées à propos d’une raison ou des raisons et d’une autre Raison. Après, personne n’est obligé d’adhérer et chacun à ses pensées.
In fine, j’aimerai dire à certains que j’accepte mes erreurs et mes défauts, puisqu’il n’ y a aucun homme (à part le Prophète) qui ont a pas. Je suis un humain comme vous et j’ai aussi, contrairement à ce que disent certains une modestie, je dirait même que cela fait partie de la foi. Mais essayez de parler avec la personne de façon argumentée pour expliquer ces erreurs, car énnoncer trés rapidement des choses qui n’ont pas été comprises, c’est aussi une erreure. Ainsi, cela me pousse à écrire à ces personnes, qu’avant de s’abattre sur un propos, demander à son auteur pourquoi il l’a écrit, dans quel contexte et en réponse à quelle question. Car en effet, si vous prenez ma réponse indépendamment de ce qu’on ma reproché, vous n’allez pas la comprendre comme il conviendrait.
Les fautes d’orthographes, j’en suis désolée si cela dérange certains; mais pressé par le temps, je ne les corrige pas.
Fraternellement
SALAMALEKOUM
A L’UNE DES CREATURES DE DIEU
Si l’on suivait votre théorie il y aurait une tonne de mots dont la première lettre s’écrirait en majuscules ! mon conseil : écrivez tout en majuscules et ça vous simplifiera la vie
@ créature de Dieu
vous avez oublié de mettre une majuscule pour les Abbassides…
Salam aleykoum
@ crétaure de Dieu
Ton raisonnement sur les lettres majuscules est ridicule !
Allah est savant absolu جلت قدرته Mais il serait bien aveugle de ne pas voir qu’il accordé à l’homme quelques savoirs dans les domaines les plus divers .
Salam ‘Alikoum
Oui, il serait bien aveugle de voir que je n’ai jamais dit le contraire. Le savoir avec un s miniscule est le savoir que Dieu a accordé à l’homme (la médecine etc). Le Savoir avec un S majuscule est le Savoir de Dieu qui englobe le savoir humain et Son Savoir que nous connaissons pas, car nous connaissons que peu de choses.
C’est fou ce que certains essayent de jouer aux jeux du contraire, même lorsqu’on persiste à montrer qu’on est d’accord avec eux!
bien le merci
On joue pas les contraires on lit les mots aussi betement que la phrase leur donne un sens . Mais enfin on n’est pas là pour faire de la réthorique mais juste à saisir des commentaires et merci pour la rectification .
BIEN DIT !!
Salam alaikoum ,
Je ne l’ai jamais lu ou écouté se définir comme savant. Quant à décreter qu’il ne l’est pas, je suppose qu’il faut avoir l’envergure d’un jury académique. Prétendre donc une telle envergure est au moins prétentieux…
Cordialement.
As salaamou alaykoum
Tariq a étudier le sciences islamiques durant 2 ans en Egypte en intensif. Ce qui fait qu’il n’est pas un ignorant, il connais les sciences islamiques mais cela ne fait pas de lui un savant qui pourrait remettre en question 1400 ans de usul al fiqh
» Remettre en question les fondements du Fikh ! » il ne s’agit pas de remettre en question mais de reposer des questions sur ce Fikh en recherchant l’adéquation la plus plausible , la plus juste et la plus cohérante qui découle des messages principiels de l’Islam . Et ne me dites pas qu’il n’y a pas des questionnements par rapports à tout ensemble de savoirs aujourd’hui bien connus et établis !
Si à tout cela vous préférez le conservatisme de l’archaisme séculaire et inamovible
c’est votre interprétation . Mais posez vous la question en vous meme avec Allah
si votre attitude est
مقبولة عند الله مع علمك بما حبانا الله من علم أو علوم لم تعد من الغيبيات في أيامنا هذه و الأمثال عديدة كسرعة
التنقل – إمكانيا الطب الحديثة – التواصل مع اللغات و الحضارات المختلفة – التجارة الإلكترونية وما إاى غير دالك
« il ne s’agit pas de remettre en question mais de reposer des questions sur ce Fikh en recherchant l’adéquation la plus plausible , la plus juste et la plus cohérante qui découle des messages principiels de l’Islam »
Pourriez-vous développer? L’adéquation du fikh à quoi?
Merci.
salam
Soyez patient. Vous ne pouvez pas , à priori, avoir une idée sur les travaux de ce nouveau centre.
De toutes les façons ils ont beaucoup de mérites.
On ne peut pas rester comme ça alors que les autres qui nous combattent ne dorment plus.
La da’wa c’est bien ceux qui font travailler leurs cerveaux.
SALAM
Cher Tariq Ramadan, chers amis musulmans,
Si tout cela est vrai et donne des résultats où le bon sens et l’éthique dominent, alors je suis admirative ! Bravo Tariq Ramadan !
Je salue l’épouse de l’Emir du Qatar pour cette magnifique initiative. Et respect pour l’Emir du Qatar qui permet cela.
J’espère que ce cénacle pourra, avec l’aide des avis éclairés des savants, se tourner avant tout vers le bon sens et l’humanité. La vie moderne et l’avancée des sciences obligent à réadapter certaines règles et à reformuler certains dogmes. L’éthique c’est aussi de se pencher sur les souffrances inutiles des animaux de rendement, sur l’écologie, la pratique de la médecine et des sciences nouvelles. Et tant d’autres choses à clarifier toujours en accord avec vos règles de vie. (Je suis de culture protestante ouverte aux autre cultures .)
J’espère que mes pensées positives seront efficaces, je vous en envoie un maximum !
Laurence
Madame Laurence, bien le bonsoir,
Cela fait plaisir de voir une personne protestante ou culturellement protestante, prendre part au débat, encore une fois bienvenue. En revanche, j’aurais juste une petite remarque à faire si vous me le permettez. Je suis tout à fait d’accord, il faut suivre son temps et pour cela réformer certaines pensées. Toutefois, ce centre n’est point un cénacle, car il s’étend à un large publique grâce à l’envisagement d’un forum et l’invitation d’étudiants, pour représenter notamment la classe des jeunes de notre temps et connaître leur voies et leur débat. Ainsi nous auront différentes tranches d’âges, différents domaines intellectuels mais surtout pas que des savants. La chose est donc plus large qu’un cénacle. Enfin Laurence, une deuxième petite remarque et je vous laisse: vous parler de changer certains dogmes pour les animaux, j’entend par là, leur abbatement. N’est-ce pas? Surtout corrigez moi si je me trompe. Mais s’il s’agit de l’abattement, cela ne serait guère possible de changer la méthode, car nos textes de fondement assurent qu’il s’agit là de la façon à la fois la plus hygiénique, car d’une part en égorgeant la veine jugulaire, cela permet l’écoulement des microbes et parasites , pour cela la médecine a confirmé le propos et c’est plutôt une bonne nouvelle pour nous musulmans. D’autre part, égorger l’animal n’est pas vraiment la forme la plus maltraitante, car l’animal ne subie aucun choc ( comme font les occidentaux), or on sait que le choc est aussi une douleureuse forme de mourir.
Cordialement soeur
A CREATURE DE DIEU
Chère soeur musulmane,
Merci de vos informations et de votre intérêt pour mes lignes.
Lorsque je parle des souffrances inutiles des animaux, je pense à une vision globale hors religions (avec s..) J’ai bien précisé que cela devait rester en accord avec vos règles de vie.
En fait, je pense aux méthodes d’élevage, de transport, au travail que les animaux peuvent faire, aux soins qu’ils doivent ou de pas avoir aux transformations génétiques qu’il pourrait y avoir. Au fait qu’il ne faut pas polluer l’eau par des trop grands élevages intensifs comme au Mexique ou aux Etats-Unis. Ni faire disparaître des espèces par des élevages intensifs. Eviter les trop longs transports sans soins etc… Un sujet très vaste qui nous concerne tous et qui concerne notre santé comme vous avez pu le voir en Bretagne avec les algues vertes dues aux concentrations d’élevages de bétail à l’engraissement.
Il faut favoriser les petites productions locales, dans l’intérêt des économies locales. Savez-vous si la viande que l’on vous livre sous vide est celle que vous croyez ? En Suisse, on arrête régulièrement des véhicules rempli de viande avariée destinée à des commerces divers à cause de notre franc un peu lourd.. Et je dis bien avariée car même pas transportée sous réfrigération pour ne pas attirer l’attention des douanes. C’est vrai que si vos savants pouvaient légiférer sur tous ces points cela aurait un énorme impact. C’est une question d’éthique à ce qu’il me semble…
Aucune méthode d’abattage n’est agréable, mais dans la nature les animaux meurent très douloureusement le plus souvent à demi mangés vivants. Il y a donc déjà un progrès dans la vôtre, si l’animal n’est pas stressé par des mauvais traitements dans sa vie. Je ne suis pas vétérinaire, donc cela dépasse mon champ de compétences. Alors faites au mieux selon votre conscience.
Merci de votre accueil bienveillant. Laurence
Salam
celà fait un bon moment que je cherche ma voie et à priori je viens de la découvrir en vous.
Vous incarnez Mr Tarik le musulman idéal alliant l’action et le dynamisme occidental et la perspicacité et la sagesse du croyant ( bassiratou el mo’min ) et c’est précisément ce qui manque à la oumma.
Que Dieu le tout puissant vous guide et vous protège en espérant qu’un jour on se rencontrera entre temps, Chacun de nous emprunte son chemin de son côté.
Salam Alaykoum
Je suis d’accord avec le frère Suleyman, Tariq Ramadan n’a pas les compétences.
En voyant sa vidéo on constate que son niveau d’ arabe n est pas très brillant et 2 ans d’ études en Égypte c’est peu pour « bouleverser » les fondements du droit musulman!
Salam,
…peut être est-il, sera-t-il, de dire, d’exprimer ou d’établir, en première circonstance et par mesure donnée, communément, assez prioritairement et, à juste valeur, les raisons principales et les sens humains qui, souvent attribués selon les affects temporels des cultures, démontrent arbitrairement des causes et disposent relativement des conséquences, l’universalité et l’humanité sont parfaitement les attraits complémentaires et démontrés d’une nature dont les hommes disposent par consciences fraternelles, qui sait, mais il semblerait que d’autres côtés démonstratifs se soient interposés grâce ou faute à d’autres progrès…
…pour ou contre des souhaits communs et équilibrés sont une nature à la fois intelligente et interrogative des périodes humaines et des enjeux évolutifs, d’ailleurs, sans cesse, il est bien entendu et rapporté partout à cette échelle qu’il ne peut être sans le bien acquis d’un peuple, une société, une civilité, une entité, culturellement ou spirituellement digne, question d’éthique à la fois très ancienne et très actuelle…
…compte tenu des pensées de chacun(e), ceci n’est qu’un dialogue, A’Salam Alik’Oum, La Paix Vous Partage…
…KHassan…Salam…merci…
Je tiens tout d’abord à féliciter M. Ramadan et ses amis de cette initiative. En tant que Juif pratiquant le suis un peu jaloux quand je pense que le judaïsme, la mère des monothéismes, est bien loin de ce courage. Cela dit, puisque dans son texte de présentation M. Ramadan mentionne qu’il n’hésitera pas à faire appel à des savants d’autres croyances, je pense qu’il serait utile de faire appel aux compétences de quelques maitres de la pensée juive traditionnelle. Je rappelerai que le grand philosophe moderne de l’éthique: E. Lévinas était un juif pratiquant.
Chalom salam et je vous souhaite beaucoup de succès.
Bonjour Philippe,
Cela fait plaisir mon frère, c’est une grande première que de voir une personne d’origine juive s’intéresser au débat musulman et au forum de Tariq. Vraiment cela fait chaud au coeur, car ce sont là des choses bien rares et je te remercie du fond du coeur. Bienvenue encore une fois.
Bienvenue frère Philippe
à : Philippe
Waou c’est si beau : nous unir pour la Paix et pour le bien de l’humanité.
Merci Philippe, merci pour ton intervention.
Salam… on peut dire Shalome aussi nous ? 🙂
Voudriez vous mettre à l’épreuve notre marge de tolérance après tout ce que l’Etat judaique a fait subir aux misilmans en Palestine .
Salam AAlaykoum,
@philippe
Cela me fait plaisir que vous interveniez cher Monsieur, (et chère Laurence aussi) vraiment, j’aime beaucoup ce sentiment de fraternité, surtout en sachant que certains font tout pour nous diviser…
J’aimerais juste vous dire que ce n’est pas le judaïsme qui manque de courage mais ce sont les hommes, rien que les hommes qui manquent de courage…
Fraternellement..
Salam AAlaykoum
On n’a meme pas encore commencé ; alors ne nous entremellez pas les partitions s’il vous plait c’est déjà assez compliqué et complexe à suffisance .
Vous êtes un phare spirituel pour les hommes et les femmes de bonne volonté .
courage et félicitation..
Françoise Sakinah
سبــحــــــان الله ,,, الله أكبر
UNE MONARCHIE NON CONSTITUTIONNELLE FONCTIONNANT SELON LES STANDARDS DU DESPOTISME ORIENTAL PEUT ELLE ETRE L »INSTIGATRICE DU RENOUVEAU DU MONDE ARABE QUI ASPIRE A LA DÉMOCRATIE , LA DIGNITÉ ET LA LIBERTÉ ? ETRE GRAND ARGENTIER DU MONDE GRACE AU PÉTROLE , ÉRIGE – IL UN PAYS EN DÉFENSEUR DES LIBERTÉS?
Que voulez vous quand on a l’argent disponible à profusion , on mène les recherches qu’on veut , pour d’abord recueillir les résultats avant les autres , et ensuite bénéficier les premiers de ces résultats de recherches .
Peut être une bonne chose mais je voudrais savoir quels sont les Oulémas qui participeront et pourquoi le choix du Qatar.J’arrive pas a comprendre l’émir du Qatar son histoire est connue.
Cest un observatoire sur la barbarie des arabes actuels qu’il faut creer. Qu’ALLAH benisse ceux qui le bien pour l’Islam donc pour l’humanite et ALLAH SEUL connait les Hypocrites.
ALLAH IBAREK, ALLAH IBAREK ET ALLAH IBAREK INCHALLAH AMINE,
J’en suis heureuse très heureuse AL HAMDOULLILAH.
Cela va faire beaucoup de bien à beaucoup de cœurs MACHALLAH.
SOUBHANA ALLAH Je suis tellement heureuse de cette création c’est une vraie merveille Monsieur Tarik RAMADAN Je vous remercie du fond du cœur.
est-ce que le Qatar n’est pas devenu la nouvel Babylone cet Etat engagé dans des projets pharaonique confirmant cette prophétie sur la fin des temps « ou des bédouins se mettraient à construire des immeubles de plus en plus » et je rajouterais en exploitant des populations immigrés de manière lla plus ignoble.
Cet Etats qui accueille commerce avec les sionistes et entretient d’excellentes relations avec les Etats Unis qui se présente aujourd’hui comme les nouveaux croisés contre le monde musulman. N y t-il pas là une forme d’hypocrisie , un problème d’éthique musulmane ?Et comble de la bétise Les USA ont leur base militaire dans ces régions signifiant par nous vous tendons le bâton avec lequel vous allez nous battre. Ces bases qui sont un danger pour l’ensemble du monde musulmans seront notre cheval de Troie .
Nous vous souhaitons M Ramadan que vous ferez prendre conscience à ce pays qu’il joue un étrange jeux géostratigique dans cette région.
Il est indéniable que nous assistons à la création d’un projet d’une portée incalculable mais à long terme. Sa réussite aura nécessairement besoin de beaucoup d’efforts et de persévérance. Il est vrai que le pays pour jeter les bases de ce projet laisse beaucoup à désirer, mais faute de rien, il faut bien commencer quelque part. J’espère que les raisons et les sens sont ou seront bien constitués, et que les désaccords (car ils seront nombreux) ne constitueront pas un frein, ni un mouvement contraignant á l’égard des hommes de bonne volonté qui ont décidé cette bonne action. Il faut reconnaitre que jusqu’à présent les passivités et l’intérêt personnel de certains savants musulmans ont été néfastes pour l’effort collectif ou personnel, et n’ont jamais permis à la raison de s’exercer. Le texte Coranique a été révélé pour être compris et vécu à chaque époque.
La réforme radicale de l’Islam?
Je n’ai pas lu votre livre mais ce projet de réformer de ce qu’Allah Subhana wa Taala dans Son infinie miséricorde a fait descendre sur nous me vide de mes forces.
Peut-être que si nous appliquions avec constance ce qu’Allah Subhana wa Taala nous a donné, les musulmans seraient plus heureux dans ce monde ici bas.
Qu’Allah nous guide.
Bonjour M. Ramadan,
cet institut est vraiment la lumiére á la fin d’un tunnel, et pour que le monde islamique atteindrai le but et de sortir de l’obscurité doit premierment construire des ponts avec des fundaments islamiques et ethiqes solides, ces ponts sont le lien entre l’orient et l’occident. Et pour arriver á l’autre rive sans grandes difficultés les pays arabes et musulmants ont besoin d’un intermaidiare, d’un conducteur et je crois Katar joue ou essaye de jouer le rôle de l’intermidaire diplomatique entre les peuples et cultures.
Aprés l’arrivée a l’autre rive , je souhaite dans une ou deux génerations, on doit construire plus de ponts dans le monde entier pour rester toujours en contcat avec tous les peuples, les cultures et les religions et pour batir ensemble sur cette terre un avenir plein d’amour, de paix et de liberté pour l’humanité.
Salam
C’est honteux ! Comment pouvez-vous rentrer au Qatar sans dire un mot sur cet Etat voyou, pro-israelien ! Ils veulent une réforme radicale de l’islam? Qu’ils commencent par être indépendant des Etats-Unis. Mr Ramadan, il y a quelque temps déjà que vous êtes plus crédible à mes yeux et aux yeux de plus en plus de musulman. Vous avez choisi votre camp, et ce n’est pas celui de la résistance.
Chers tous,
Le survol des réactions ci-dessus me laisse tout à fait choquée!
Que de violence dans les échanges entre personnes de la même communauté : frères et soeurs, n’êtes-vous pas plutôt « ennemis les uns des autres » ? Ne vous trompez-vous pas d’ennemi? A moins que votre situation actuelle ne vous ai rendu aigri au point de ne plus espérer? La réforme viendra grâce aux musulmans volontaires, engagés et positifs. Elle ne pourra être le fait de musulmans haineux, orgueilleux et briseurs d’initiatives nouvelles.
Tout les forums musulmans dans lesquels je me rends, me font peur tellement il y a de la violence dans les propos des uns et des autres. Est-ce là le reflet de cette belle religion? Est-ce là l’éthique d’un musulman en terme relationnel? Je garde l’espoir pourtant que ceux qui n’y participent pas sont meilleurs que ceux qui déversent leur haine assis confortablement dans leur bureau.
Calixte