Ces dernières années, j’avais pris la décision de participer fidèlement aux grands congrès musulmans aux USA et au Canada. Je suis venu normalement et régulièrement à ces rendez-vous annuels et je veux exprimer ici mes remerciements les plus chaleureux aux institutions, aux femmes et aux hommes, qui organisent de si belles façons ces grandes réunions. J’ai décidé cette année de ne pas participer aux rencontres annuelles organisées, par ISNA du 29 août au 1er septembre, et par RIS du 26 au 28 décembre 2014. Les raisons sont différentes, mais elles vont dans le même sens.
Les responsables d’ISNA ont une longue histoire de service aux musulmans américains et il faut les féliciter et les remercier pour cela. Son congrès est un grand rendez-vous et un espace ouvert à de multiples intervenants et à d’innombrables activités. Ces dernières années néanmoins, le positionnement politique des leaders de l’organisation n’a pas été toujours très clair. S’il faut, je pense, toujours rester ouvert au dialogue avec les autorités, il n’en demeure pas moins que des positions de principes doivent être maintenues, rappelées et défendues. Non pas pour le bien des musulmans uniquement, mais au nom même de la contribution des citoyens américains musulmans à leur société. Faire la critique de la politique intérieure du gouvernement actuel, comme de ceux qui l’ont précédé, est un devoir moral. Les arrestations sommaires, les emprisonnements injustifiés, les tortures psychologiques et inhumaines des condamnations à l’isolement, le rôle malsain des informateurs et les méthodes troubles et inacceptables du FBI qui pousse des jeunes à l’extrémisme sont à dénoncer sans faux-fuyants. Non pas au nom de l’islam, encore une fois, mais au nom même des valeurs défendues par les Etats-Unis. Or les leaders se taisent trop souvent comme si la peur du pouvoir les paralysait.
Il en est de même par rapport à la politique extérieure du gouvernement américain : le silence sur son soutien à la politique hors-la-loi et inhumaine d’Israël ne peut se justifier et ce d’autant plus si l’on se rend à un iftar organisé à la Maison Blanche durant lequel le Président Obama défend Israël alors que l’ambassadeur israélien « tweete » son contentement ! On ne peut pas se taire éternellement : quel type de citoyenneté active et responsable propose-t-on aux jeunes américains musulmans ? Quel exemple : celui des silencieux, peureux, courbant l’échine ou celui de citoyens libres, courageux et voulant – en défendant les valeurs de dignité humaine et de justice – servir leur pays de façon sincère et critique. Leur propose-t-on la loyauté inconditionnelle des peureux ou la loyauté critique des individus libres ? Au-delà de ce congrès, je ne peux cautionner ces silences…
Je ne me rendrai pas non plus à RIS cette année. Les raisons diffèrent mais le sens est le même. Les organisateurs font un très beau travail d’organisation et ils veulent donner l’impression de préserver la pluralité des voix. Dans les faits, c’est le courant dit « soufi » et « apolitique » qui est le centre et le cœur de l »évènement. Je n’ai aucun problème – au contraire – avec cette orientation, ses fondements et ses buts. Ce qui est plus gênant, c’est que certains des participants, savants ou prédicateurs, sous couvert de soufisme ou de positionnement apolitique, défendent des positions très politiques en soutien à des Etats et à des dictatures. Leur silence et leurs sous-entendus, au cœur de l’Occident, à Toronto, ou ailleurs, n’est qu’un soutien clair à des monarchies du Golfe, ou à des despotes comme Al-Sissi en Egypte.
C’est intolérable, alors que ces dictateurs, de la Syrie à l’Irak en passant par l’Egypte ont emprisonné, torturé et tué des milliers d’innocents. Se présenter au-dessus de la mêlée politique – alors que « le soufisme » proposé au publique est très politique et à la botte des Etats – ne m’est pas acceptable. Quand certains orateurs viennent à un congrès en jouant l’ouverture devant le public tout en refusant de participer à une table ronde pour éviter de s’exposer, il n’y a pas d’ouverture réelle. Quand ils soutiennent des Etats dictatoriaux, il n’y a pas de cohérence. Impossible, par ma présence, de cautionner implicitement ces positions. Et que l’on ne vienne pas me parler de ma famille et de mes origines : j’ai suffisamment critiqué les mouvements islamistes (tous sans exception) et leur choix pour que l’on ne réduise pas ma démarche à quelque soutien implicite. Trois fois non! Il faut faire face à tous les dictateurs, à toutes les injustices, et de ne pas se taire ou de faire semblant de se taire (alors que dans les faits on soutient les pires régimes).
Je l’ai dit et répété : les Occidentaux musulmans ont un rôle critique à jouer pour l’avenir. Eduqués, vivant dans des sociétés libres, ils doivent acquérir une meilleure connaissance de leur religion. Ils doivent devenir des citoyens libres, actifs et courageux pleinement conscients de leurs devoirs et la défense de leurs droits. Aux Etats-Unis, comme au Canada et en Europe, ils doivent défendre la dignité humaine de tous, les droits de chacun, et refuser de se taire sous les intimidations des Etats. Avec leur spiritualité et leurs valeurs, cet engagement sera leur meilleure contribution, le meilleur témoignage de l’apport constructif des citoyens musulmans à l’avenir de l’Occident. Les leaders de l’ancienne génération sont trop frileux, trop craintifs, et n’osent pas se libérer et s’exprimer.
Je suis moi-même d’une génération qui s’en va. Il appartient à la nouvelle génération de produire des leaders qui ont compris qu’en se pliant, en disant « Oui, Monsieur», ce n’est pas seulement sa dignité que l’on perd, mais son rôle que l’on oublie et trahit. Je rêve d’un nouveau leadership féminin et masculin, éduqué, libre, courageux, qui ne confonde pas dialogue avec les autorités avec compromission et reddition intellectuelle, ou qui ne transforme pas le soufisme, référence historique de tant de mouvements de libération, en école du silence et des lâchetés calculées. Je vois déjà les prémisses de la réalisation de ce rêve, al hamduliLLah.
Je suis conscient que cette prise de position va provoquer beaucoup de critiques et que beaucoup ne m’inviteront plus. J’ai déjà fait face à tant de critiques sur ma personne, ma formation, ma crédibilité. Je ne perds pas mon temps avec certains de ces coups bas et renvoie simplement les lecteurs à mon CV sur mon site (https://tariqramadan.com/elements-de-biographie/). Je sais que certains veulent s’en prendre à la personne pour ne pas avoir à répondre au contenu. Je connais ces procédés et ces méthodes, mais je ne vais pas m’attarder à répondre à ces attaques. Elles ne sont qu’une manœuvre pour éviter le vrai sujet. Je ne peux assister à des congrès alors que ma seule présence reviendrait à soutenir des positionnements qui contredisent totalement ma vision du rôle que doivent avoir les musulmans occidentaux dans leur société pour aujourd’hui et dans l’avenir. Je l’ai beaucoup répété et je redis : il faut être éduqués, sages et courageux et si le monde se tait devant l’indigne, la conscience musulmane ne peut se taire ni au nom d’une sagesse trahie ni au nom d’un soufisme perverti.
RESPECT RESPECT RESPECT
Positionnement courageux, on apprécie votre honnêteté intellectuelle.
BarakAllahou fikoum pour ces éclaircissements.
Cher Professeur Tariq,
Je tenais a vous dire a quel point je soutenais vos prises de positions..
Vous exprimez là,le vrai fond de votre pensée
il n’est d’autre que le cri de la vérité..
Depuis tant d’année vous participez a ses congrès,ses conférences,ses rencontres,ses silences…
si vous saviez O combien moi même je suis triste a chaque fois que je vois ce grand public s’enfermer dans son silence.. sa peur.. Pourquoi au fond?
Par votre réaction peut-être que beaucoup comprendront et agirons en fonction car
Il serait grand temps que les Musulmans Européens se réveillent face a toute cette oppression que nous avons a subir,ici et la-bas..
il est capital pour nous de ne pas accepter leur politique et il est de notre devoir
de soutenir votre juste cause..
Vous avez toujours été un très bel exemple de dignité pour la majorité des musulmans..
On ne peut plus se taire éternellement
cela fait plus de 30 ans que vous parlez,
Pardonnez nos silences professeur…
Pardonnez-nous.
Je partage votre position Mr Tarik! Je sais bien de qui et de quoi tu parles! J’ai été presque humilier par Imam Magid pour lui avoir proposer que les leaders de lISNA devraient se réunir avec les organisations qui dénoncent le » 9/11″ comme inside job!
J’ai perdu confiance en lui comme personne integre!
Tout à fait d’accord, ce silence est incompréhensible, merci de démasquer ces Traîtres! mais c’est quand même incroyable on ne peut pas être musulman, leader et vivant au USA « la plus grande démocratie » et avoir peur du FBI! je ne comprend pas!!.
Par ailleurs je suis Sénégalais, merci d’avoir remis Mr Bacary Samb et l’ambassadeur d’Israël à Dakar à leurs place lors du débat sur la Palestine.
bien dit tariq wa salam
Tout ça est vrais mais il faut le dénnoncer sur place c plus utile et a plus d’impacte sur les responsables présents Pardon si je me trempe .Que dieu garde votre santé.et votre moral qu’on sent au plus bas .
bravo !que Dieu vous preserve de vos ennemis vs etes un homme a pas
amitiés
Bonjour,
Nous nageons dans des contradictions par manque de connaissance de notre religion, par peur et par complexe. Les contradictions qui viennent, souvent, du mélange entre cultures locales et le message islamique d’origine.
Cordialement
Eh voici voila un argument de plus pour moi. Vous vous demandez surement de quoi je parle, je vous explique. Après des années d’admirations que je vous vouais, il y a un peu plus d’une année certaines de vos interventions ont ébranlé ma confiance envers vous. J’ai commencé à avoir mes doutes sur qui vous êtes vraiment et sur votre sincérité et à me demander comment j’ai pu me tromper à ce point sur vous? et dire que j’avalais vos livres et conférences et que si j’aimais quelqu’un son cadeau était un de vos livres. Je vous défendais au point de m’être créer des problèmes dans des associations que j’ai dû abondoner et même avec mes propre frères qui pensent que je suis aveugle à votre égare alors que sur d’autre sujets ils me respectent et m’écoutent.
Voilà l’article de trop de votre part. Je ne m’attendais pas cela de votre part. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la Fitna que votre article sème et si vous ne pouvez pas voir cela alors non seulement je me suis trompée sur vous mais pire encore vous êtes à l’opposé de ce que je croyais. Je ne vais vous accuser de rien car chacun qui lira ces lignes (si elles sont publiées) tirera ses propres conclusions mais sachez que faire semer le doute sur une organisation entière qui inclue les noms que nous connaissons et qui essaye de faire de son mieux pour la communauté musulmane malgré un milieu très hostile avec de simple mots vagues est une erreur à mon sens impardonnable.
Il est evident que certains membres de ces organisations sont des hypocrites qui servent d’autres dessins et ceci on doit en tenir compte même au moment où on rentre dans une mosquée. Les ennemis de L’Islam ne sont pas toujours visibles et peuvent même prier à nos cotés mais de la à généraliser et à juger ses membres comme vous le faites me déçoit à un point inimaginable.
Quand le prophete (saws) a recu la liste des hypocrites qu’a-t-il fait ?Je crois que vous connaissez la réponse pas besoin de vous la dire et je crois aussi que vous pouvez seul comme un grand en déduire la sagesse de sa réaction et de ses actions.
Par contre vous ici vous avez un doute et la vous venez abattre toute une organisation. Je ne vais pas vous citer les versés qui condamnent votre acte car vous les connaissez mais alors votre baratin sur le courage de prendre position quand vous-même vous avez acceptez la main tendu par le Qatar alors même que nous savons tous le rôle du Qatar dans la situation actuelle dans la région, me laisse perplexe et avec cela je vous avais donné le bénéfice du doute jusqu’à ce jour.
L’organization est allé dîner avec Obama et celui-ci les a humilié. Leur humiliation est aussi la nôtre, vous ne pensez pas? Comme dit le hadith nous sommes comme un seul corps et si un membre de notre corps est malade Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre –
c’est notre faiblesse comme musulmans qui permet à ce genre de choses d’avoir lieu et à cet individu d’agir comme il le fait, c’est de notre faute si il se croit le maitre du monde.
Obama ne ferai pas cela s’ il savait que cette organisation aura l’appui de ses frère ou qu’ils soient, ne serait-ce que avec des boycottes de produits de consommations et si les puits de pétroles allaient tomber en panne pendant quelque jours alors il reflechira plus encore avant de faire cela (lisez l’histoire Le roi Faical l’avait fait et cela leur a fait peur).
Mr Ramadan descendez de vos grands chevaux. Il ne s’agit pas de se croire supérieur juste parqu’on nous fait venir sur un plateau tele pour dire des choses qui n’engagent à rien comme vous avez l’art de le faire depuis quelque temps.
Si vous aviez un reproche à faire à ces organisations, l’explication il fallait la leur donner à eux dans une lettre privée et là je vous aurais réellement respecté, mais ce que vous avez fait et le point final pour moi d’un certain Tarik Ramadan. L’échec de cette organisation sera le nôtre aussi comme musulman alors au lieu de les condamner et de se détacher d’eux en les pointant du doigt, agissez comme un musulman doit agir, discutez avec eux et peut-être qu’ensemble quelque actions utiles en sortiront pour le bien de tous.
Je suis sure que vous vous foutez de ce que je vous dis et vous avezz raison car je suis Mme personne mais moi comme musulmane je voudrai juste vous dire un dernier mot. Rappelez vous l’histoire de Moise quand il a oublié que la source de son savoir etait Allah suhanahou et réapprenez à devenir humble car vous n’êtes pas un prophète exempter d’erreur et de pechers et si le Tarik Ramadan que j’ai cru connaitre a un jour existé, il sera de retour inshallah et si non dommage, nous au fond on a ce qu’il nous faut: Le coran et la sunna et avec l’aide d’Allah on ne s’égarera pas.
Assalam Alaikoum
Cher frère, je crois que votre position est née forcement par l’amour que tu porte a ces differents organismes. Si tu reviens au premier paragraphe de l’article tu verra bien que cette amour et respect sont partagés avec monsieur Tareq. Cela n’empeche pas qu’on doit tous avoir une vue critique envers ces organismes, ceci est benifique en prmier lieu pour ces organisme, les gens et les personnes changent, il y a que les organismes qui vont deumeurer dans le temps.
A mon sens il n y a aucune fitna dans les arguments du professeur, ce que je trouve moi c’est une dénonciation de personnes qui ont pris le silence vis a vis des régimes et leur actes, alors que le premier rôle qui doivent accomplir est de dire un mot de vérité.
Merci Tarik Ramadan pour votre exemple de sincérité, force et dignité !
Le combat de maman que je mène auprès de mes enfants tous les jours c’est pour les emmener à devenir comme vous dites des « musulmans éduqués, libres et courageux ». Il n’y a pas d’autres solutions : il faut se donner les moyens d’êtres des femmes et hommes debouts !
Je ne voudrais pas du tout commenter votre choix de ne pas participer à ces rendez-vous, même si je trouve qu’il est parfois utile de se rendre dans des maisons où les gens « dorment » pour leur lancer la salutation de la prise de conscience. Sous réserve de connaître l’ordre du jour ou la densité des interventions, je crois que ç’aurait été une nouvelle tribune pour vous, depuis « là-bas » bien entendu. mais, salam tout de même !
Salam…
c’est bien là une vérité double, voire triple, qui se manifeste totalement et parmi la Culture, car Elle émet reçoit et transmet en toute périodes, et à toutes consciences, de la Vie, des valeurs du Monde et des Hommes, et le silence* est une valeur moins évolutive mais toujours très considérée et reconnaissante, comme particulière entre des instants et des présents, des mémoires et des vivants, des espoirs et des évènements, qui ne peuvent en l’occurrence s’apparenter, ou s’employer, à celui* qui vous « chagrine » …
…KHassan…Salam…merci…
ما شاء الله على ما كتبت استاذ اظن انا هذه الدنيا بدات تفقد ses principe او فقدت carrément ses principe الجهل اصبح نورا للناس, Allah nous a créé sur cette terre pour vivre dans la paix et l’amour, mais tant Que le diable existe sur terre beaucoup d’être humain se perdront dans le mal et la peur,والنفس تامر بالسوء،ان شاء يجعلنا الله من اصحاب الفردوس وهناك سنعيش حياة مليئة بالحب والسلام خالدين فيها، اللهم صل وسلم على سيدنا محمد صلى الله عليه وسلم، والله اكبر
Amene
Salam Mr. Ramadan
Je vous apprécie vraiment quand ‘vous montez en régime’ (toujours un gardant un splendide contrôle, c’est celà qui terrifie vos adversaires)
Mais je dois vous dire que lors de votre intervention récente sur la Syrie en vidéo sur votre site, vous avez également joué avec les silences et les non-dits, prétextant une situation « extremement complexe ». Le rôle de l’Iran en Syrie est tout autant criminel que ce qu’à accompli Israel à Gaza, sinon plus. Ne pas voir le placement impérial de l’Iran dans la région est une chose (tout en se posant comme le champion de la Resistance!) , mais le voir et ne pas en parler en est une autre.
Sam
Mr Ramadan , je vous félicite pour votre courage historique et pour votre honnêteté intellectuelle et surtout pour le fait de se mettre toujours du côté du bien contre le mal sous toutes ses formes quelqu en soit le prix
Que Dieu vous protège et béni votre lutte continue pour que la parole de la vérité soit la plus dominante.
Abdelhalim Elfatihi
Marrakech maroc
Merci,Tariq tu m’as donner la chair de poule en lisant ton article,grâce a des hommes ou a des femmes comme toi,le regard sur le citoyen musulman changera. Nous sommes une oumma de courage et j’espère que la révolte se fera par l’éducation et l’intelligence.
Prendre position lorsque nous n’avons rien à perdre est facile, ce qui n’est évidemment pas votre cas. En cela je vous félicite, vous tenez une position tant sur la hauteur (de votre rang) que sur la longueur (depuis des années) qui convient donc de saluer. Avec l’ensemble de vos acquis sans cesse remis en cause par d’innombrables colporteurs ou bonimenteurs, vous ne cessez jamais d’être clair dans vos positions quelles soient explicites (avec un non parfois bien prononcé) ou implicites (lorsque l’évidence va de soit). Merci Monsieur Ramadan pour l’effort qui est le vôtre. Tenez votre direction car si nul ne connait véritablement le chemin de la vérité, la vérité quant à elle, connait le chemin des coeurs véridique.
Un réveil un peu brutal mais nécessaire.
RIS n’aurait plus le même « goût » spirituel et intellectuel, mais sachez que le message de votre absence est passé. Quand je repense a votre intervention Décembre dernier, je pense qu’il est bel et bien temps de repenser notre spiritualité jusqu’à là égoïste et hypocrite.
Y aurait il autre moyen de nous réveiller? Je ne pense pas.
Aussi immemse ma déception soit -elle, j’avous que de tous vos enseignements cher professeur, celui la est des plus profonds.
Que Dieu vous en remercie, et qu’Il nous donne la lucidité, la sincérité et le courage d’être enfin pratiquant.
TARIK Ramadan est avant tout, un homme capable de défier n’importe qui grâce à sa culture et à son intelligence.
Mr. Ramadan,
Cela fait déjà plus d’une décennie que je vous lis et vous écoute, et je dois vous confesser que j’avais perdu tout espoir d’attendre de votre part cette louable et courageuse réaction.
Que Dieu vous guide et vous protège.
Ne serait-il pas plus utile de se rendre à ces réunions et d’exposer votre point de vue au public, comme vous le faites ici? Ce public aurait ainsi la possibilité d’adhérer ou non à votre point de vue. Votre absence pourrait être manipulée par ceux que vous dénoncez. Sans votre présence, tout peut être dit contre vous. Et bien que vous affirmiez ne pas être sensible à ces désinformations sur vous, je crois que c’est tout de même important d’en tenir compte. Il y a beaucoup de gens qui font confiance à ceux qu’ils côtoient plus souvent que vous là-bas. Qui ne pensent pas à aller sur votre site pour avoir votre point de vue.
» Je rêve d’un nouveau leadership féminin et masculin, éduqué, libre, courageux, qui ne confonde pas dialogue avec les autorités avec compromission et reddition intellectuelle »
Voila ce dont je rêve aussi personnellement Pr Tariq Ramadan. C’est pourquoi je vous soutien et j’invite tous les musulmans honnêtes et inféodés à se constituer en une entité qui se multipliera et qui constituera la « OUMMA » telle que définie dans l’esprit et la lettre de notre livre sacré.
L’espoir est permis , le chemin est long mais le musulman ne doit pas fléchir, sa foi lui dicte d’agir.
Positionnement logique que je salue et que une seule phrase de votre article suffit à donner à réflechir qui est : LA CONSCIENCE MUSULMANE NE PEUT SE TAIRE AU NOM D’UNE SAGESSE TRAHIE NI AU NOM D4UN SOUFISME PERVERTI. QUE ALLAH VOUS PROTEGE
Chapeaux bas
Si dans un premier temps je ne peu que vous encourager à aller et continuer dans cette voie qui et juste honnête et fidèle à ses convictions . Toute fois je me pose la question quel position tenir soit la votre ou aller à ces réunions dire ce que vous reproche à certains de ses leaders tout en continuant votre formidable travail pédagogique de l’extérieur vers l’intérieur et de l’intérieur vers l’extérieur. Seul Dieu sait , que Dieu Nous guide et nous montre la bonne voie Inchahallah
Salam Alaykoum,
Cette posture t’honore mon cher Tariq, respect, courage et dignité !
Paix sur toi,
Mouedden Mohsin
Bruxelles
Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,
Personnellement, j’ai toujours envié votre cohérence entre la parole et l’acte : c’est la preuve de votre savoir.
Dieu vous donnera les auditeurs et lecteurs qui vous méritent.
Que Dieu vous protège vous et vos proches, Il est Le Meilleur Compagnon.
Wa la hawla wa la qouwwata illa billah.
Wa salâm
Décision très courageuse! Hmdlh
Cela me fait un grand plaisir de lire ces mots courageux que Monsieur Ramadan a prononcés. Je suis tout à fait d’accord avec lui; car le vrai musulman est une personne du terrain qui défend la justice sans trahir ses propres valeurs; qui est du côté de l’opprimé quelles que soient ses valeurs;…
Que tout est bien dit !
Bravo Monsieur Ramadan, vous restez un coeur pur, c’est pourquoi vous faites partie des personnes que l’on respecte.
Une compatriote non-musulmanne suisse
Laurence.
There is a divergence amongst the Muslims in America. When you and most people speak of « American Muslims » you are referring to the immigrant population who are mostly Arab and South Asian. There’s a major difference between that community and the indigenous Blackamerican community. The desire to be accepted by (white) america and be invited at the white house is a trait of the immigrant community. It is not only common knowledge but academic studies have actually shown that Blackamerican mosques are highly engaged in activism, magnitudes time more so than immigrant mosques, and LOCAL domestic activism at that (police brutality, structural racism, government policies). Immigrant communities are rather focused on expanding and building new mosques, maintaining them and complaining about Palestine or Kashmir. You are obviously disillusioned with the immigrant phenomenon of « American Islam » and I think you should consider attending conferences held by the American Society of Muslims, founded by W. Deen Mohammed. Consider getting closer to the Blackamerican Muslims. You will find there the moral consistency and activist ethos you are looking for. I also suggest you read Dr. Sherman A. Jackson’s « Islam and the Blackamerican » for a frank portrayal of Blackamerican Islam.
ma alsalaama, and thanks for your work and honesty
Khalil
Salam alaykum,
Very interesting. It’s real that Malcolm X and his « children » have never had nothing to do with muslim migrants and their children . I’m often thinking that we (muslim migrants and children of migrants) are too much « polite » in the expression of our claims and the making of our actions … and Mr Ramadan too in my opinion.
I think there’s some « sociological » reasons to that
Thank your for making us think, your criticism is really inspiring , and excuse me for my language mistakes .
Wa salam
Bravo Cheikh! Sages sont vos paroles avec toujours gons sens et droit au but! Allah yehdi el Ouma: Nissa’an we Rijalan!
Assalamou Alaikoum
Quand je lis ou écoute ce vous dites Mr Ramadan, je ne peux qu’avoir le même rêve que vous.
Je vous suis depuis tant d’années et vous avez toujours la même ligne de conduite; je n’ai jamais perçu de « double discours » dans vos interventions bien au contraire.
Qu’ALLAH nous guide InchALLAH et continuez vos actions !!!
Je suis tout à fait d’accord avec vous! Je suis du nombre à qui reviens le travail. Je suis quebequois et pas fier de nos dirigeant . Bravo!
Salam alykum.
Je suis pleinement en accord avec vous.
Nous ne sommes rien nos principes sont tout.
Salam alaykum,
Quand il s’agit de « soufisme perverti », je préfère personellement tout simplement parler de « maraboutisme » . Maraboutisme, ou cours de magie, qui prétendent qu’on peut atteindre la Paix, l’Amour, l’Harmonie, l’Unicité … la rencontre de l’Unique, en se taisant, en se contentant de sourire à tout le monde, même à ceux qui ne le méritent pas, le tout au nom d’un pacifisme déformé.
En gros, comme lors de la colonisation française en Algérie, ce maraboutisme n’est rien d’autre que du « béni-oui-ouisme ». Heureusement, comme précisé dans l’article de Dr Ramadan, le soufisme – pas le maraboutisme -, a produit des musulmans modèles, encore à notre époque de décadence de la civilisation musulmane.
C’est vrai que l’ancienne génération est timorée et n’ose pas s’exprimer, elle n’est pas aussi revendicative que les jeunes générations.
Elle insiste sur nos innombrables défauts mais n’est pas aussi bavarde lorsqu’il s’agit de soutenir nos initiatives, qui méritent d’être encouragées, tout pétris de défauts que nous sommes.
Elle est aussi atteinte de ce que j’appelerais le « complexe de l’acceuilli » : arrivée en Occident à un âge relativement avancé et dans des conditions défavorables, elle ne sent pas autorisée à protester et à critiquer.
Je trouve que M. Ramadan lui-même fait figure d’exception dans sa tranche d’âge.
A nous maintenant d’allier la sagesse des anciens à l’idéalisme de la jeunesse et à sa « désinhibition » bien légitime car contrairement à ce qu’on dit, nous n’avons plus à nous « intégrer », nous sommes parfaitement chez nous ici et avons le droit d’agir librement pour nous réformer nous-mêmes et contribuer à réformer notre environnement sans qu’on ne doive nous opposer que nous ne sommes pas d’ici et que nous n’avons pas le droit à la parole.
Qu’Allah m’aide et nous aide à ce que les actes précèdent les paroles ou qu’au moins les paroles soient suivies d’actes. Amîn.
Dieu vous garde Pr. Tariq Ramadan.
Vos enseignements sont autant de graines semées pour nourrir (éduquer) les générations à venir.
Bonjour,
Je vous suit de loin depuis quelques années.
Je vous respecte pour l’intelligence de vos écrits et de vos propos.
Le pouvoir et l’argent détruisent tout et sont à l’origine de tous les massacres, crimes que nous connaissons.
Les médias nous montrent ce qu’ils veulent nous montrer.
Les politiques nous disent ce que nous voulons entendre.
Au final, notre attention est détournée, notre cerveau est abruti et nous sommes totalement aveuglés.
En avoir conscience est une bonne chose, j’espère que votre voix portera très haut pour que tous le monde l’entende.
Je continue à vous lire et à vous suivre.
Merci.
Dear Shaykh, maybe you have not read Habib Ali’s response for the du’a he made for al-Sisi?
I du’a that Allah ﷻ always gives tawfeeq and hidayah to our ulama’.
Here’s the link,
http://www.ibnpercy.com/habib-ali-explains-why-he-made-dua-for-al-sisi/
Wassalam.
salam
c’est courageux! mille fois.
On sera toujours nombreux à vous soutenir inchallah.
En attendant de nouveaux leaders, tout aussi intelligent que vous.
SALAM
Salam
Bravo Mr Ramadan! Vous restez un homme à principes sincèrement engagé.
Ces propos dont un brlle gifle méritée aux inféodés aux pétromonarchies et aux dictatures du monde arabe et aux hypocrites de tous bords du monde occidental » civilisé »
Salam,
I always appreciated your candidness and willingness to go the extra mile. I have enjoyed many of your lectures at RIS and found them to be inspiring. Pulling away is a pacifist position similar to the position the leaders you are walking away from are taking. I think you have a captivated audience of thousands of future muslim leaders that really need your depth and openness. For their sake, and for the sake of Allah, I hope you change your mind,
salam,
imad
Bonjour Mr Ramandan
Je tiens tout d’abord à vous exprimer tout mon respect à ce que vous apportez au Monde musulman et qui au fur et a mesure de vos intervention m’apporte tout les jours tant au niveau cultuel que « mais » (ce n’ai je pas le mais comme celui de vos détracteurs médiatique car il a pour but de progresser et non la négationnisme systématique ) étant français de 27 ans issu de culture soufi je me suis senti quelque peu froissé par votre discour quelque peu insistant. Pour vous citer en ce qui concerne certain pays du golfe mes enseignants me les ont toujours dénoncés comme exemple d’immoralité tant sur certaines positions religieuse que sur leurs politique et alliance sur la scène internationale, tout ceci pour évoquer le fait que je pense que la notion de « soufisme perverti » ou n’a pas trop de sens étant que c’est les cœurs qui ce pervertisse ( je ne vise personne ) et non pas les courants idéologique car chacune d’elles peuvent faire gage de perfection et de progrès quand elles poussent à exceller autant qu’elles peuvent être destructrice suivant la nature des représentants et des représentations de celle ci.
C’est avec grande humilité que j’évoque ce détail parce que je pense que le monde musulman en général traverse une grande crise politique mondiale sans précèdent et il est avant tout primordial de s’unir pour faire face tous Ensemble à cette crise et a ses dangers.
Salam et encore barak allah ou fik pour tout
Je suis de tout cœur avec vous et que Dieu vous guide de plus en plus vers l’excellence pour continuer a nous représenter tel vous le faite dans le monde occidental.
COMMENT DISTINGUER LES VRAIS SAVANTS DES FAUX SAVANTS ?
Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah, sallallahou ‘alayhi wa sallam, a dit : « … celui qui vient à la porte du gouverneur tombe dans la Fitna ; et l’esclave ne se rapproche du gouverneur qu’en s’éloignant d’Allah » (Hadith rapporté par l’Imam Ahmad)
A bon entendeur…
Je souscris entièrement aux raison évoquées ici par M. Ramadan et cela me rappelle ma propre frustration devant le silence de Tariq Ramadan sur les positions d’Al Qaradhaoui au début des « révolutions arabes » qui personnellement me posaient un gros problème de conscience, et c’était en vain que j’avais sincèrement sollicité Tariq Ramadan pour nous éclaircir, nous guider sans qu’il y ait de retour de sa part.
N’oublions jamais qu’il y avait eu un certain 11 septembre 2001 dont l’une des conséquences sur les musulmans était de les culpabiliser génération après génération, notamment les américains de confession musulmane. Vous même M. Ramadan, auriez-vous écrit votre article, « existe-t-il un antisémitisme musulman? » en 2001, si vous n’aviez pas été soumis à une pression directe ou indirecte?
Ce qu’il nous faut aujourd’hui c’est plus que dénoncer, car ce n’est pas ce qui change le cours de l’histoire. Ce qu’il faut aux musulmans c’est de travailler, changer leur propre existence, devenir véritablement forts pour que dénoncer soit suivi d’actes porteurs de changement.
Merci de me lire.
Khaled
Je vient de me sentire comme liberé d’une chaine.
Hamdulillah
Asalam. Je crois mon chère frère Tariq, qu’il est important que tu prenne plus de temps à méditer sur les commentaires qui ont pu te pincer le coeur plutôt que ceux qui font tes éloges.Je sais compter sur ton humilité.Qu’Allah nous pardonne tous.
DÉPASSONS NOS DIFFÉRENCES INTRA-ISLAMIQUES
Bonjour Monsieur Ramadan,
Vous le savez, bcp de monde apprécie énormément vos idées et votre franc parler.
Parfois on a envie de vous souffler quelques attitudes pour parfaire le tout :
lors de ce débat d’aout 2014, je trouve que vous auriez pu chercher à calmer l’échange avec le Pr Samb, cela faisait le jeu d’Israel : semer la zizanie au sein du monde musulman : sunnites contre shiites, arabes contre berbères, et là : musulmans noirs contre arabes musulmans (musulmans « blancs »). L’ambassadeur d’Israel a bien saisi l’occasion en disant « je ne comprends pas pourquoi vous invitez sur ce plateau quelqu’un qui est raciste envers vous !! ».
D’une manière générale, ne devrions pas trouver le moyen de dépasser nos différences intra-islam pour faire avancer la cause musulmane ?. C’est pour cette raison que je mettrais un bemol sur votre attitude vàv du RIS et de l’ISNA. Mais je respectes votre décision.
Yahya
Malheureusement, on ne va pas te voir cette année.
Tu nous manques énormément.
Cher professeur, je comprends et suis d’accord avec votre position, mais … est-il possible pour vous de participer et d’exprimer ouvertement cette vision?
Message à mon cher Tariq Ramadan
J’ai eu l’occasion de vous rencontrer à l’occasion de la « journée internationale de lutte contre l’islamophobie », organisée à Saint-Denis.
Je suis vos activités, en tout cas toutes celles qu’on peut trouver en accès libre, depuis 8ans.Et je dois avouer que j’attendais ce moment avec impatience.
Je voudrai revenir ici sur mon intervention.
« Merci de m’avoir donné la parole. J’ai deux questions que je vais poser très rapidement. Les différents intervenants ont parlé de droits civiques, de lutte contre les discriminations, des noirs, de l’islamophobie,… Ce que je trouve intéressant…l’islam est le trait d’union qui lie les peuples de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on aime souvent dire « qu’on est tous des frères » et lorsqu’il s’agit de lutter contre l’islamophobie, on est tous ensemble. Mais dans les communautés maghrébines, il y’a un racisme viscéral contre les africains de l’Afrique subsaharienne.
La première question que je pose au panel est la suivante :
Lorsqu’on sait ce qu’est la discrimination, lorsqu’on en est la victime, comment peut-on en être l’acteur vis-à-vis d’autres personnes ? Je voudrais comprendre.
Ma deuxième question s’adresse à monsieur Tariq Ramadan.Je vais donc prendre l’exemple du Maroc. Un pays que vous aimez bien. Nous savons tous ici, que dans ce pays il y’a des africains qui vivent dans la forêt, dans des tentes parce qu’ils veulent rejoindre l’Europe. Et ils sont victimes d’un traitement inhumain de la part des marocains, sous le regard indifférent de la police et de l’Etat. Pour illustrer mon propos, récemment un jeune sénégalais s’est fait tabasser à mort par des marocains.
Donc, dans ces pays du Maghreb, on en est encore à un racisme sauvage. On en est à cracher sur des africains dans le bus. On en est à passer des africains à tabac jusqu’à ce que mort s’en suive.
J’ai suivi certaines de vos interventions au Maroc et j’apprécie beaucoup .Vous parlez du racisme des maghrébins à l’égard des africains de l’Afrique subsaharienne. Mais très rapidement et pas assez. Vous en faites pas une problématique. Pourtant vous avez accès aux plus hautes sphères politiques de ces pays et vous avez donc la possibilité de poser cette question, de susciter le débat et de faire en sorte qu’on trouve des solutions. Je vous remercie».
Dans votre réponse, vous êtes d’accord avec ce constat et vous pensez qu’il est nécessaire qu’on pose sérieusement ce débat. Par contre vous avez fait remarquer qu’il est arrivé que vous soyez victime de racisme de la part d’africains de l’Afrique subsaharienne lors de vos différents voyages.
Je n’en doute point. C’est possible, mais je vous mets au défi de donner un seul exemple montrant qu’un maghrébin a été passé à tabac, jusqu’à ce que mort s’en suive, dans l’un des pays de cette région. Seulement à cause de sa couleur de peau.
En vous adressant ce message, mon objectif n’est pas de vous accabler. Mais lorsqu’on se présente comme universaliste, comme vous le faites, nous sommes en droit d’attendre plus de vous. Même si je suis convaincu que seuls les africains de l’Afrique subsaharienne doivent changer leurs destins. Nous avons en effet trop vite cru, qu’après la lutte du Dr King, de Nelson Mandela et tant d’autres, que la lutte était terminée. Alors que la lutte est encore nécessaire, aujourd’hui plus qu’hier.
Je sais que vous avez le souci de la cohérence et de la constance. Vous reprochez souvent aux politiciens français leurs voyages en Tunisie lorsque dans les prisons tunisiennes la torture était appliquée. Je partage totalement votre position. Mais on pourrait aussi vous reprochez de voyager trop souvent au Maroc, et même de déclarer combien vous aimez ce pays et qu’il est votre patrie d’adoption. Alors que dans la forêt marocaine, tout prêt de la frontière Espagnol, des êtres humains vivent dans des tentes, dans des conditions inhumaines. Et sont victimes de toutes sortes d’agressions sous le regard indifférent de ceux qui vous reçoivent si gentiment dans leurs palais luxueux.
Je salue votre lutte, je vous encourage et je sais que vous allez la continuer. Mais j’espère que prochainement vous poserez dans ces pays maghrébins (et autres pays arabes), le débat sur le traitement fait au africains de l’Afrique subsaharienne comme vous le faites sur la question des musulmans et des maghrébins en France et à travers le monde.
Bangaly CAMARA
Il m’est arrivé d’être choquée également par le racisme de certains musulmans envers leurs frères et soeurs noirs. En particulier là où je ne pensais pas le trouver: A la Mecque . Je me suis élevée (courtoisement car le lieu ne permet pas la dispute ) contre des propos dédaigneux et racistes tenus par des compatriotes français d’origine algérienne. Nous étions là pourtant les invités d’Allah pour être unis dans cet amour de la créature pour son créateur , en une période sacrée. Si l’on a des préjugés ailleurs, et cela est déjà malheureux , c’était bien là le lieu et le moment pour s’en débarrasser. Hélas, 3 fois hélas !
Mr Ramadan,
salam anleikum
c’est bien de dénoncer mais insuffisant pour moi. la seule question qui me viens à l’esprit après avoir lu votre article est la suivante : quelles ont été vos démarches, vos actions, vos tentatives pour faire changer ce état d’esprit de ces grandes organisations ? c’est facile de se retirer et de dire son refus par la parole. mais dites nous au moins à part cette dénonciation et se rejet ce que vous avez entrepris comme action concrète…pourquoi ne pas participer et exprimer devant toute l’assemblée votre opinion sur ce qui vous semble pas correct. puisque vous avez une notoriété certaine et une audience d’écoute. avez vous peur de froisser les dignitaires,? les gouvernants sur place ? je pense pas. alors participer et dites leur la vérité cela est plus méritant…
Je suis vraiment très content pour ce cite et ce qu’il nous donne comme enseignement. pour ce qui est de la position du professeur rien à dire. même si certains adhérents des groupuscules essaient de nous brader.
Mes respect professeur
Bonjour,
+ qu’une couleur, une origine, une religion, je crois que l’état d’esprit prime
si je devais catégoriser les humains, je prendrais ce paramètre principalement en compte
quitter son pays, quelque soit la ou les raisons
c’est quitter ses racines, l’Être vivant doit s’adapter à une nouvelle Terre
cet état d’immigré implique un état psychologique particulier, un objectif non-naturel qui dicte sa pensée, ses actes
tout déraciné vous dira qu’il ressent un décalage/à ses frères et sœurs restés au pays
il pensera être inférieur ou supérieur
un petit % a le recul nécessaire pour absorber positivement le cumul des connaissances
(je m’exprime mal)
pour en arriver à ma question, votre discours généraliste, englobant l’enraciné et le déraciné, est-il suffisamment ciblé pour être proprement absorbé?
je prends bien-sur en compte le danger de créer 2 catégories, l’exercice n’est pas simple
et je prends aussi en compte le fait qu’un immigré vivant en Occident a une plus grande capacité à faire du bruit que son semblable resté au pays
les mots d’un homme « seul » ont-ils trouvé leur limite?