Vivre au quotidien, travailler, s’engager. Mettre sa foi à l’épreuve de ses actions, de ses colères, de ses déceptions. Être avec Dieu, parmi les hommes, et donner à ce que l’on a le sens de ce que l’on est: « Recherche, au moyen des biens que Dieu t’a accordés, la demeure dernière. Ne néglige pas ta part de la vie de ce monde. Sois bon comme Dieu est bon pour toi. Ne recherche pas la corruption sur la terre. Dieu n’aime pas ceux qui sèment la corruption.»
Être de tout son être dans cette vie et porter le témoignage de sa foi par l’action de justice et de bonté. Ne rien refuser de ce que l’on est pour être de tout son être. Devant Dieu, pour les hommes: «Le meilleur des hommes est celui qui est le plus utile aux hommes.»
Pourtant, notre époque nous met au défi. La société du divertissement et de la consommation à outrance, l’individualisme généralisé cœxistent avec le dénuement le plus extrême, la misère la plus totale. Devant ces fatalités, où est le sens? Emplis du souvenir de Dieu, à quelle source, au cœur de cette modernité, pourrons-nous étancher notre soif?
Chacun connaît les détours de cette vie qui tue quelque chose en nous: assis devant les écrans de télévision, assommés par des torrents d’informations, paralysés par l’ampleur des fractures. Dire Dieu, et vivre sans vie. Perdre son esprit parce que l’on perd son cœur. Jour après jour.
On aimerait pourtant tellement savoir être un homme, pouvoir être une femme. Devant Dieu, dans le miroir de sa conscience, dans le regard de ceux qui nous entourent. On souhaiterait tellement trouver la force d’embellir ses pensées, de purifier son cœur. Vivre dans la sérénité, cheminer dans la transparence. C’est l’espoir de tous, c’est l’attente de chacun: la paume des mains orientée vers le ciel, patiemment. Au cœur de la modernité.
Un homme, une femme. Être simplement ; être bon et faire le bien. Quel homme n’a pas espéré être pour sa compagne l’horizon de ses attentes ; marcher sur la même rive, et de tendresse et de pardon, faire de leur union un signe: un couple qui soit à l’humanité ce que le soleil est à la nature. Chaleur et signe de la création. Quelle femme n’a pas voulu, avec cette même volonté, être pour l’époux l’énergie du chemin. Au cœur de la modernité.
Quelle mère, quel père, quels parents n’ont pas espéré pour leur enfant l’espace le plus harmonieux, la famille la plus unie, la force intérieure la plus libératrice. Qui n’a jamais espéré voir dans les yeux de son fils ou de sa fille, au fond de leur cœur, l’étincelle qui dit la reconnaissance et la conviction qui fait la foi? Quel fils, quelle fille n’a pas désiré vivre entre deux êtres portés par leur amour, nourris par leurs valeurs, forts de leur cohérence. Au cœur de la modernité.
Des choses si simples dans une époque si troublée. Être bon, et faire le bien. Devant Dieu. C’est le sens de cet appel, scandé plus de dix-sept fois par jour, hier comme aujourd’hui, au cœur de la modernité: «Guide-nous (ô Dieu) sur la voie droite.»
Cheminer sur la voie droite, la voie du juste milieu, se souvenir de Dieu et garder en son cœur le sens des valeurs et des finalités. Cheminer, cheminer toujours, malgré les écueils et les adversités, malgré les injustices et les horreurs, espérer en Dieu pour ne pas désespérer des hommes et des événements. Cheminer, cheminer encore, essayer d’être un homme, essayer d’être une femme, simplement. Dans la transparence, dans la clarté, accepter ses faiblesses et son humanité, au cœur du pardon, trouver la force de son humilité. Être humble, pour être, au cœur de la modernité. Et la mémoire, et le rappel: «Souviens-toi de ton Seigneur, en toi-même, à mi-voix, avec humilité, avec crainte, le matin et le soir. Ne sois pas au nombre de ceux qui sont négligents. Ceux qui demeurent auprès de ton Seigneur ne se considèrent pas trop grands pour l’adorer. Ils le glorifient et ils se prosternent devant lui.»
Face à tous les individualismes inhumains, face à tous les réflexes de consommation, face à toutes les illusions télévisuelles ou cinématographiques, face à toutes les négligences… en refusant toutes les injustices, en s’opposant à toutes les exploitations, en luttant contre toutes les misères… dire, et affirmer avec détermination, la force de cette humilité et de cette confiance en Dieu. Infiniment. Dans l’action, chercher la route ; avec la patience, s’armer de lumière. Dans la fraternité des hommes contre la société des individus, dans l’union des libertés contre l’égoïsme des indépendances. La voie droite, au cœur de la modernité: notre spiritualité, en notre cœur, est au cœur de la vie.
Refuser la négligence. Et entendre, entendre du plus profond des âges, entendre et écouter, la voix de l’ancien esclave Bilal appelant le fidèle à sa fidélité, par jour cinq fois, et pour l’éternité. Chercher dans l’écho de cette voix, au rythme des prières… chercher et trouver la direction, la voie. Au cœur de la modernité.
Qu’Allah vous benisse Tariq Ramadan, benisse votre intelligence pour vos jihad et qu’Il nous fassent mettre vos dire en application aussitot.
Merci 🙂 !
Je vous ai longuement lu sur mon iPhone, alors que je rompais mon jeûne, deviné aussi, deviné votre état d’esprit alors que vous vaquiez à une occupation danslaquelle vous excellez, celle de l’écriture, mais cela vous le saviez déjà.
Oui, il est tellement dur de concilier sa vie de musulman, homme ou femme, avec celle du citoyen français, dont la vie professionnelle est parfois totalement incompatible avec la foi. Celle du musulman en tous les cas.
Mais soubhane Allah, un jour on comprend, on relativise, on laisse tout tomber au risque de passer pour un(e) debile… Pourquoi ce moment précis?
Je me trouvais une tonne de prétextes , mon travail ç est mon gagne pain, mes clients… Mon devenir et celui de mes enfants.. J avais la trouille …
Mon unique fille revient d Australie après une annee. Je m attendais a un excès de liberté et à un improbable vestige religieux.
Non. Il ´n´en etait rien. Elle arrive pleine de pardon. D’indulgence, demande des pardons à tout va. Change d études pour faire médecine et pouvoir s occuper des plus démunis. Elle, fille d un couple mixte , papa français, elle se voile , lit beaucoup, m’explique ce qu’elle apprend, ce dont elle doute… J’ai vendu mon business, j’ai donné mes habits, mon maquillage mes chaussures
Aujourdhui ma situation professionnelle est moins glorieuse mais je ne regrette pas du tout. Nous sommes sereins et heureux. Je suis plus proche du vrai.
Mais… Le chemin vers la piété est plein d’embûches. Allah yahdina
J’encourage les enfants à poursuivre votre dessein en tant que musulman. D’eux d’entre eux certainement un jour…
Bravo même si on vous le dit souvent
Merci pour cet article … Merci beaucoup
Merci Mr Ramadan de nous permettre de nous réconcilier avec notre être et ainsi de pouvoir concilier l’amour que nous portons à notre Createur et la vie ici-bas qui nous emplie parfois de doute et de culpabilité .
Votre philosophie est une source d’inspiration quotidienne.
sage dans la parole et l’action
Le mélange spirituel, matériel, psychologie, macroscopique, microscopique, chimique individuel et coopératif dans un même texte me perturbe encore. Cela implique trop de questions sur différents plans, différentes données, repères, référentiels et paradigmes.
Le chemin est-il un cercle ou une demi-droite ? La force du nombre ou l’étouffement d’un cri dans les voix plurielles du plus grand nombre ? Peut-on avoir confiance dans La création tout en étant pessimiste quant à la communauté (musulmane nationale) ? Toujours les mêmes interrogations sur la capacité de cheminer, de dire et de se souvenir dans l’intimité et du trop grand décalage dans les possibilités d’actions collectives. On peut aussi s’interroger sur la valeur de l’action et les limites de l’intention. Voir la recherche d’équilibre entre bas-monde et au-delà et sa conséquence sur l’inaction.
Finalement ce que je « comprends » de ce texte, c’est une recherche d’équilibre pas seulement un point mais une ligne qui ferait l’intersection de différentes dimensions des mondes. Trouver une résonance entre ce qui sort de l’être vers l’extérieur (ce que propose l’homme au monde) et de la conséquence sur son destin (dans l’au-delà) . Finalement dire dix-sept fois par jour «Guide-nous (ô Dieu) sur la voie droite.» c’est permettre au libre arbitre d’influencer sa destiné.
C est toujours avec autant de plaisir de vous lire…
Je vous ai connu vers l age de quinze ans avec les premières k7 audio que mon père achetait…par votre tolérance. .votre façon d expliquer vous m avez attiré dans l islam..vous avez su touché ce coeur qui ne savait comment s exprimer pour dire les choses…
Aujourd’hui j ai quarante ans et mon coeur est a l etat de quinze ans quand je vous lis..
Cher tariq avec le plus grand respect que je vous dois et honnêtement je ne sais pas si vous lirez ce commentaire mais je suis perdue…a cause de toutes ses peirs justement. .j ai essayé de me parfaire durant ses années et le coeur y etait mais ce que jevois aaujourd’hui dans le monde..mes voisins…les gens ..musulmans et moi meme me fait tres peur..
Je portais le foular pendant des années et je l ai enlevé. .il y a environ 8mois…je ne vais pas mentir en disant a cause de la société. ..non.a cause de moi meme…a cause de toutes ses peurs..j ai vu mes convictions se détruirent..mes peurs se multiplier..et enfin l amour pour Dieu devenir crainte puis peur….j avais oublié l essence meme qui etait AMOUR..
DEPUIS CES 8MOIS JE SUIS EN CHEMINEMENT. ..MAIS JE JURE DEVANT LE CRÉATEUR QUE JE NE L AI JAMAIS AUTSNT AIME..CHERI…ADORE…QU AUJOURD’HUI
Je voudrais juste coteriser cette blessure afin de pourvoir me rapprocher plus de lui..pouvoir ne faire qu un…l unicité. .
Je sais que je l aime..qu il est tout pour moi alors pourquoi toutes ses peurs et la société m éloigne de lui…que l on ne dise pas qu il a mis..:un voile sur mon coeur..car sinon je ne sersis pas en train de parler de lui…que je suis perdue car sinon dans ma perte je ne chercherais pas…bien au contraire…je les retrouver comme j avais quinze ans..le pire qiand la famille. .les amis ou les gens me posrnt la question et bien meme mon epouxje reponds…:je suis shams de Tabriz..pardonne moi..si je vous offusque mais dsms ce monde…il ne reste pratiquement plus d amour sincère qui font aaccepter la tolérance. ..
Je ne sais pa pourquoi vous dise tout cela..si peut etre dans l espoir wue vous répondiez amon commentaire car en rréalité je reherche l essence de ma devotion envers Dieu comme quand j avais quinze ans et que je vous ecoutiez..
Je vous souhaite une bonne journée une soeur qui a perdu son chemin mais pas l amour de Dieu l unique.le grand…le miséricordieux
Salam aleykum ma soeur!Que de tristesse,de désespoir je lis dans ton commentaire!Comme une femme fatiguée de se battre,de vivre contre…en tout cas en désaccord avec …la sociéte?le pays?ou plutôt elle même?
Dieu a fait le monde 2:le jour-là nuiit. La femme-L’homme. La tristesse-La joie. Le découragement-Le courage. La lutte-L’acceptation Le contre-Le pour.
Tout cela pour nous aider,nous guider.Rappelle toi ma soeur: »A côté de la difficulté il y a certes la facilité »La facilité vient de l’acceptation de ce que Dieu nous donne…comme ce moment d’égarement pour mieux te retrouver!
Qu’est ce que tu veux,qu’est-ce que tu cherches dans la vie?Dans quel(s) domaine(s) le trouves-tu ou l’as-tu trouvé?Ecris les valeurs qui te sont chères et les actes qui vont avec.Et rappelle toi les moments où tu les vivais!Rappeles t’en avec ton cœur et tous tes sens…comme si tu y étais encore!Revis le merveilleux,le divin qui est en toi…simplement ,comme parfois le soleil est derrière les nuages!Quels sont ces nuages qui sont apparus dans ton ciel?Ennumere,identifié t’es nuages…et à chacun son autre partie…comme l’obscurite -la lumière. Le doute-L’assurance. Le voile-la tête nue. Et demande LUI de te guider,de t’accompagner pour sortir de ton mal être pour aller vers ton bien être .Insh’Allah!Je te souhaite un agreable chemin ma soeur vers le meilleur pour toi!Dieu est bienveillance,bienfaisance,générosité,miséricorde.pardon,guidance,savoir…
Remets t’en à LUI et agis!Et remercie LE de tout ce qu’IL nous permet de vivre!Amin!A Salam aleykum!
Salem chère soeur ,votre message ma émue ,il me rappel une période de ma vie,dont personnes n est a l abri ,il est humain de s égaré , d être fragile, ou vulnérable c est pourquoi Allah nous a donné autant d armes spirituelle pour résisté ,avant de les apprendre j été perméable a toutes choses et au gens surtout ,malgré la foi et notre immense amour et dévouement pour dieu ,sur terre face au chao quotidien ,au milieu de cette folie c est une autre histoire et on culpabilise vite face a nos faiblesses et aux émotions que l on a le + de mal a gere et controlé ..c est humain ,tu n est pas perdu car Allah ta laissé le coeur ouvert,tu t est un peu egaré sa arrive !le cheitan a des millions d annees de pratique et il sait exactement comment nous egaré ,la première pour moi étant la PEUR !ou a travers les humains malveillants comme ceux qui gouvernent malheureusement et qui joue sur ces peurs pour contrôler la population, la terrorisé, la divisé ,qui tue toutes forme de morales et provoque racisme et haine ..et le pire est que sa marche !c est leurs armes a eux pour détruire le seul obstacle qui reste L ISLAM!!! Et nous notre + grande armes et la sunna et toutes les recommandations et obligations d Allah le très haut plus puissant que toute s choses!il faut etre des combattant chaque jour ,on ne peu se permettre de baissé sa garde le diable est trop puissant !mais heureusement allah l est encore + est nous a donné toutes les directives pour combattre quotidiennement tout en etant heureux sur terre mais il faut etre dicipliné, vigilant ,et se perfectionné chaque jour dans notre plus belle arme : la connaissance Allah ne nous a pas laisser demuni mais nous a prescris un remede a toutes choses ,c est comme le bouclier que l on a lorsque l on sort de chez nous avec ses ablutions et une invocations te voilà protégé même si le danger guette ……je t envois mon soutien et du courage ,persévère dans la sciences divine puisse ton amour en Allah et les gens que tu aime et libere toi de la peur c est elle qui paralyse qui donne le pouvoir au diable et t eloigne d Allah malgré tout ton amour pour lui ne le laisse pas avoir d emprise sur toi si tu te refugie dans les actes et dans tes intentions auprès d Allah il te protégera ton coeur ton âme et tes angoisse inchalah
allahu akbar des gens comme vous la societe en a besoin mai cheik kel explication auron nous donner a dieu sil nous demande prkoi nous navons pa appliquees sa chari’a durant tte notre vie
s-Salaamu alaykum, wa rahmatu-llaahi, wa barakaatuhu,
Pourquoi pensons-nous que la foi devient de plus en plus difficile à vivre dans un monde « de plus en plus » moderne (consumérisme, flot d’information…etc)? On pense que la foi vécue par les compagnons du prophète (pbsl) était plus accessible, évidente, facile… que « c’était mieux avant »?
Mais non.
La foi est construite d’épreuves. En tout temps. Du temps de tous les prophètes, et de tous leurs disciples, et tout un chacun qui a laissé s’affirmer el-iimaan dans son coeur. Du temps de ces jeunes hommes, compagnons de la caverne, à celui des jeunes d’aujourd’hui, habitant des guettos, des quartiers huppés, coins reculés ou grandes métropoles… La foi est difficile à vivre, par essence. Peu importe où on vit, à quel moment on vit et dans quelles conditions on vit. Ce qui veut dire également que la foi peut être n’importe où, au coeur des gens (illettrés ou instruits, riches ou pauvres, noirs ou blancs…).
Au coeur de « toute circonstance » (sur une île, dans le désert, à Doha, à New York ou au Burkina; en temps de paix et en temps de guerre), et chaque jour que Dieu fait, on doit refuser la négligence, et chercher la voie.
Salam alaikum,
Merci toujours Mr. Ramadan pour votre bienveillance, générosité et sollicitude dont, il est évident, beaucoup de musulmans « perdus » en ont besoin. Quand à moi, j’insisterai sur la patience et de cheminer toujours et toujours comme vous l’affirmez . Malgré les injustices, la misère morale , la maldie physique en particulier ,le manque de reconnaissance tant espéré et attendu et l’ individualisme des gens.En dénonçant avec la force de notre caractère véridique et la détermination issue de notre profonde foi , les hypocrisies et ces maladies qu’on subies en autre chose à cause de l ‘individualisme d’autrui. Et , pour être vraiment a l’image des gens pieux, en pardonnant ultimement( al a’afina ani nas). Mais pardonner ne veut pas toujours dire oublier, et dans ces cas là cela veut dire qu’on peut être profondement atteint. Même si Dieu nous a pourvus du bienfait de l’oubli ( ni’imat anisyan). Autrement dit, il faut attendre que les maux de tête et du corps s’atténuent afin de recouvrir ses capacités intellectuelles et physiques et une conscience claire et lucide. Tout ceci prend du temps , parfois beaucoup de temps. Aussi faut-il s’armer de patience et de combativité en attendant le moment propice pour pouvoir s’engager vraiment et ,et ,en recherchant la compagnie des personnes qui nous apprécient pour ce que l’on est (des personnes véridiques ) et qui cherchent à nous aider au delà de notre ultime confiance en Dieu.
Bien à vous.
Rebonjour,
Vous parlez bien et justement Mr.Ramadan. Chercher la route dans l’action, dans la fraternité des hommes contre la société des individus, dans l’union des libertés contre l’égoïsme des indépendances. Qu’Allah nous assiste afin que cela soit réalisable !…