Question de : fulbert
Question : Vous publiez votre livre dans une maison du groupe de l’Archipel, maison notoirement de droite (Jean-Daniel Belfond, Joseph Vebret). Etes-vous de droite ?
Réponse : J’ai publié divers ouvrages dans diverses maisons d’édition. Chez un éditeur chrétien, et je ne suis pas chrétien. Chez un éditeur notoirement athée et un autre agnostique, et je ne suis ni athée ni agnostique. L’éditeur de mon dernier livre est de droite et je ne suis pas de droite. Je salue néanmoins son courage de me publier au coeur des campagnes et des procès d’intention dont j’ai fait l’objet. Il respecte le principe de la liberté d’expression… et à gauche, chez les éditeurs, les intellectuels, les journalistes ou les politiciens certains feraient bien d’en prendre de la graine.
Question de : lucien
Question : Les analyses de Philippe de Villiers concernant le danger islamique en France me semblent très pertinentes. Qu’en pensez-vous ?
Réponse : M. de Villiers est un politicien d’extrême droite à moitié déguisé avec le costume de la droite acceptable. Il joue sur les peurs, entretient de vagues sentiments racistes et caresse les plus bas instincts nationalistes, chauvins et étroits dans le sens du poil. Il n’y a rien de pertinent dans son analyse politique vis-à-vis du danger de l’islam. Il vit avec l’idée d’une France qui n’est plus… il l’aimerait blanche, elle est diverse et colorée. Il gagnera quelques voix, perdra néanmoins à l’aune de l’histoire désormais plurielle des peuples. Notez, quand la couleur des électeurs aura davantage changé, il se peut que ses idées se colorent quelque peu… L’amour du pouvoir, cela rend flexible même les plus rigides
Question de : sophie
Question : Ce matin, j’ai trompé mon mari avec le facteur. Pensez-vous que je mérite la lapidation ?
Réponse : Aaah, nous y voilà. Vous faites la sourde oreille. Vous ne voulez pas entendre que j’ai condamné la lapidation en Arabie Saoudite, au Nigéria, en Afghanistan. Je demande un débat à l’intérieur du monde musulman comme Amnesty le fait avec la peine de mort… Il n’y a pas pire que celui qui ne veut point entendre. Non, non vous ne méritez pas la lapidation… la seule chose de sûre, cela étant, c’est que votre mari mérite mieux que vous.
Question de : charlie
Question : Quand on parle de Mahommet, ne peut-on pas préciser prophète de l’islam et non Prophète tout court ? Car pour une grande majorité de non- musulmans, dont je suis, il ne représente rien mais absolument rien.
Réponse : On pourrait imaginer cette précision, mais au fond vous savez bien de qui et de quoi il s’agit. Non?
Question de : charlie
Question : Est-ce une oeuvre d’historien ou de théologien ? Parlez-vous dans votre livre de son mariage avec une enfant de 8 ans ? De son règne guerrier et cruel ?
Réponse : Ce dernier ouvrage est une oeuvre qui respecte l’approche historique et se fonde aussi sur les éléments reconnus de la tradition musulmane. C’est un livre « de l’intérieur » mais avec le souci de rendre audible les enseignements vers l’extérieur. Beaucoup de réflexions critiques et de méditations spirituelles traversent la narration. En somme, il s’agit aussi d’une véritable introduction aux enseignements de l’islam. Mieux qu’une lecture non initiée du Coran. Et j’aborde, sans les éviter, toutes Questions sensibles : nature du message, contexte, mariages, guerre, relation aux non musulmans, aux chrétiens, aux juifs, etc.
Question de : charlie
Question : Pourquoi les Musulmans demandent-ils à construire des Mosquées en Occident alors qu’il n’est pas permis à des Chrétiens de construire des Eglises dans les pays du Golfe ?
Réponse : C’est le fameux (faux) argument de la réciprocité utilisé par les nationalistes de tous bords, notamment de Villiers, Le Pen, voire même plus au centre à gauche comme à droite. Disons clairement trois choses : Le droit, la liberté d’expression n’est pas une affaire de marchandage. Il faut s’en tenir à nos principes et les faire respecter. Les libertés de conscience et de culte doivent donc l’être sans avoir à les comparer avec ce que font d’autres nations. Ce n’est point parce que des chrétiens (comme des musulmans) vivent sous des dictatures là-bas qu’il faudrait négocier l’application des droits démocratiques ici. Deuxièment, les citoyens français de confession musulmane ne sont pas responsables de ce que font les Etats que le plus souvent ils subissent ou qu’ils ont fuis. Au demeurant, ils sont Français ou Européens et doivent être traités comme tels. Enfin, quels sont les personnes qui peuvent le plus changer les choses quant aux respects des droits des chrétiens dans les pays du Golfe par exemple : eh bien ce sont les Etats américains et occidentaux qui devraient faire pression. Mais silence, les contrats juteux en pétrole et en armement imposent le silence. C’est là la plus grande des hypocrisies. Quant aux Occidentaux musulmans leur devoir moral est de dénoncer les discriminations et les mauvais traitements vis-à-vis des non musulmans (et des musulmans d’ailleurs) où qu’ils arrivent. Je ne cesse pour ma part de le faire : ce qui me vaut des interdictions de territoire en Arabie Saoudite, en Egypte et dans la très démocratique Tunisie…
Question de : charlie
Question : Pourquoi, dès que l’on parle avec un Musulman cherche t-il toujours à convertir son interlocuteur et surtout à considérer sa religion comme la seule et unique ?
Pourquoi tant d’intolérance de leur part ?
Réponse : Il ne faut pas généraliser. Cela peut arriver, c’est certain mais l’immense majorité des musulmans vivent leur religion sans l’imposer à quiconque et ils sont respectueux de leurs concitoyens. N’oubliez jamais les très grandes majorités silencieuses dans vos jugements svp.
Question de : jean
Question : Bonjour M. Ramadan,
– Le professeur de philosophie Robert Redeker a reçu des menaces de mort suite à la publication dans le Figaro d’une tribune. Qu’en pensez-vous?- le Coran exalte-t-il la violence?
Jean (Paris).
Réponse : Il y a beaucoup de Questions sur Robert Redeker. Je réponds donc à toutes celles-ci en même temps. Je me suis exprimé sur cette affaire. La condamnation de l’appel au meurtre et des menaces est absolue, et sans condition. M. Redeker a le droit de dire ce qu’il veut. Point.
Quant à l’évaluation de son texte, j’aimerais répondre à ceux qui affirment que l’on ne doit pas même en discuter. Leur défense de la liberté d’expression en devient vide, creuse, pitoyable : parce que l’on aurait leur droit de critiquer et d’insulter, on se trouverait devant l’interdiction de faire la critique de la critique. Un non sens, une bêtise, une régression.
Le texte de Redeker est « petit », superficiel, vide et sans valeur. Il a de clairs relents de racisme entretenu : j’ai lu ce texte avant la polémique, dans un avion, et je me suis dit… « Pfffff, mon pauvre ami, quel vide » Puis je me suis repris, j’ai retiré le mot « ami » et ça donnait « Mon pauvre, quel vide… »
Cela étant, répétons, la pauvreté intellectuelle et la provocation stupide ont droit au chapitre. La distance intellectuelle critique et sages des musulmans doit aider à réduire les pages de commentaires passionnés qui accompagnent cette triste littérature.
Question de : alex
Question : bonjour monsieur ramadan…
Question quelle sont vos positions sur les menaces qui ont eu lieu aujourd’hui sur radeker et autrefois sur talisman nasreen, sur salman rushdie et également sur les caricaturistes danois , sur le pape benois XVI…Et enfin que pensez vous de l’assassinat de théo van gogh??
Réponse : Je me suis exprimé sur Redeker, je m’étais dès le début opposé à la fatwa contre Rushdie puis contre Taslima Nasreen. J’ai condamné le meurtre de Van Gogh et j’ai écrit un texte critique et sans passion sur les propos du Pape. Ca va? Tout est dit?
Question de : bibi
Question : L’islam est la religion de satan ?
Réponse : Ce n’est donc pas ce que pensent les musulmans… mais c’est une bien belle ruse de Satan que de vous faire croire qu’il demeure dans la religion de l’autre… vous pourriez même être sa première victime, sa plus glorieuse victoire. Les miroirs, méfiez-vous des miroirs.
Question de : Internaute
Question : Dans le pays de Voltaire, on a conquis, et de haute lutte, le droit au blasphème; que pensez-vous de ce droit ?
Réponse : Je pense que l’on a le droit de dire ce que l’on veut et je m’oppose à toute nouvelle loi restrictive en la matière. Ce que je crois aussi c’est le fait d’avoir le droit de dire ou d’insulter ne nous impose pas d’oublier la sagesse et le respect. Je sais que l’on n’aime pas trop ces concepts aujourd’hui et pourtant ils sont importants. Il ne s’agit pas de s’autocensurer. Il faut parler, critiquer, voire se moquer. Dans certaines situations il est pourtant bon d’user de ses droits avec un peu de raison et de sagesse. On a le droit de se moquer de la souffrance des juifs durant la seconde guerre mondiale… il est stupide de le faire pourtant, et grossier. On a le droit – il est légal – d’être stupide de fait, mais ce n’est pas très intelligent. Je défends pour ma part un usage responsable, éthique, de nos droits. Mais il faut protéger ces derniers, c’est certain.
Question de : Internaute
Question : Bonjour M. Ramadan
P-A Taguieff dit que « l’islamophobie a été inventé pour faire pièce à l’antisémitisme »
L’islamophobie est-il une invention ou un fait?
Réponse : Il y a plusieurs Questions sur l’islamophobie. Ce que dit Taguieff est historiquement faux. Lorsque le mot apparaît en Angleterre, au début des années 90, il s’agit de répertorier les actes racistes et discriminatoires qui visent les musulmans par le fait qu’ils sont musulmans. L’Observatoire Européen sur le Racisme et la Xénophobie utilise officiellement ce terme et relève qu’il participe d’une réalité. Il existe bien un raciste anti-musulman qui s’exprime de différentes façon et contre lequel il faut lutter.
Il faut néanmoins rester prudent. Il existe des critiques et des Questions légitimes que des femmes et des hommes ont le droit de poser ou de formuler et cela n’est en rien de l’islamophobie. Toutes les critiques ne peuvent ni ne doivent être rangées sous ce commode intitulé qui parfois entretient un sentiment victimaire parmi les musulmans. Toute Question, toute critique est « islamophobe ». Il faut être clair et prudent.
En somme, il en est ainsi chaque qu’on touche un sujet aussi sensible que celui du racisme, de l’antisémitisme ou de l’islamophobie. Etudier au cas par cas, ne pas se préciter dans les jugements, préserver son esprit critique et dépasser les querelles inutiles sur le fait de savoir qui est plus victime que qui. Tous les racismes sont à combattre, indifféremment.
Question de : dahomey
Question : Je n’ai pas encore lu votre livre;, mais pourriez-vous nous dire quelles sont les sources les plus fiables pour une telle biographie. Dahomey
Réponse : Je les mentionne dans l’introduction. Mais il y a bien sûr Ibn Hishâm, Ibn Ishâq et les livres de traditions prophétiques pour ce qui est de l’établissement des faits selon la tradition islamique elle-même. Des livres d’histoire restent nécessaire pour étudier l’époque et l’environnement politique.
Question de : Internaute
Question : Bonjour, en quoi ce livre diffère t il des autres ouvrages sur le même thème?
Réponse : Ce que j’ai essayé de faire est une lecture à la fois fidèle et actuelle. Très abordable, facile mais néanmoins sérieuse. Pour le grand public, musulmans ou non. J’espère des retours critiques par l’intermédiaire de mon site par exemple.
Question de : Internaute
Question : quelle est la position de l’islam par rapport à la laîcité?
Réponse : J’ai souvent souvent répondu à cette Question. Comme à celle sur la lapidation, le moratoire, l’islam politique. Je vous renvoie vraiment à mes livres notamment celui avec Zemouri (Faut-il faire taire Tariq Ramadan? éd. Archipel) ou sur mon site tariqramadan.com Toutes les réponses s’y trouvent, je n’ai point le temps ici, désolé.
Question de : Internaute
Question : allez vous vous impliquer en politique pour les élections en France
Réponse : Je prépare un article de réflexion sur l’état du débat politique en France, une année après les émeutes de novembre 2005 et quelques mois avant les élections. Nous vivons une période triste et politiquement très inquiétante quand on analyse le niveau du débat politique et surtout les programmes respectifs. C’est vraiment inquiétant. Cela étant, je ne vote pas en France et ma réflexion est celle d’un acteur-observateur qui connaît un peu le pays et le terrain. Pas plus…
Question de : jean
Question : Bonjour M. Ramadan,
Y a-t-il plusieurs lectures, éventuellement contradictoires, du Coran? Si oui, qui décide quelle est « la bonne »?
Jean (Paris).
Réponse : Oui, il y a plusieurs lectures et il y a un certain nombre de consensus sur deux domaines (le credo, la pratique). Il n’y a pas d’instance qui tranche en islam mais il devrait y avoir des espaces de débats qui permettent de discuter cette diversité sans verser dans le rejet, la condamnation et l’exclusion. Ces espaces manquent cruellement aujourd’hui et les intellectuels et les savants doivent se mobiliser pour les créer. C’est une priorité
Question de : Internaute
Question : Pensez-vous que la société occidentale est malade? Des signes inquiétants de montée de l’extrême-droite nous parviennent tous les jours même sur des journaux dits de gauche!
Réponse : Ce qui est inquiétant aujourd’hui n’est pas la montée des partis d’extrême droite mais la normalisation de leur discours, de leur rhétorique et de leur méthode. Incapables de proposer des politiques sociales audacieuses, on raccole en jouant sur la peur, sur les identités recroquevillées et assiégées. On dit lutter contre le communautarisme mais on le créé de toutes pièces par ce discours stigmatisant qui appelle à « l’intégration » des populations intégrées de longue date. On propage un discours sur l’insécurité pour se donner le droit de surveiller et de mieux policer. La France manque de politiciens connaissant vraiment leur pays dans sa configuration actuelle : le terrain social, les habitants des quartiers résidentiels autant que des banlieues. Cela manque de courage aussi… Nicolas Sarkozy ne cesse d’affirmer qu’il fait preuve de « courage » alors qu’il ne cesse de répéter ce que les gens ont envie d’entendre. Sa rupture est une rupture du verbe uniquement, l’avénement brute du parler cru populiste
Question de : Internaute
Question : Ne pensez vous pas que votre travail d’explication et de déchiffrage de l’Islam est balayé par le lynchage médiatique auquel à droit l’Islam dans 99% des cas?
Réponse : Non, je ne crois pas. Il faut continuer et continuer à expliquer. Les citoyens français et européens de confession musulmane doivent s’engager davantage, sortir des ghettos intellectuels et sociaux et participer aux débats. Les crispations actuelles viennent en fait de ce phénomène de décloisonnement. La visibilité crée d’abord une crispation mais la normalisation suivra. Il faut persévérer et créer ensemble un nouveau « nous » citoyen et pluriel. Cela est possible. In shâ Allah donc.
Désolé de ne pas avoir pu répondre à votre flot de questions. Merci de votre participation, merci au Nouvel Obs de cette invitation et à bientôt. Amitiés
Bonjour M. Ramadan, j’ai suivi à plusieurs reprises vos débats sur les chaines françaises et à chaque fois je constatais que vos arguments solides embarrassaient la classe politique et intélectuelle française. Puis-je savoir pourquoi?
Pourquoi vous ne passez plus sur les chaines françaises.
Merci
Je réponds à la place de Mr Ramadan, mais bon…
En fait, c’est aux médias qu’il faudrait poser la question de savoir pourquoi ils n’invitent plus Mr Ramadan. Et aussi peut-être la question de savoir pourquoi chacune de ses invitations ou chacune des présentations qui sont faites de lui tournent soit à la farce médiatique, soit à la manipulation grossière.
Monsieur Tarik Ramadan est un homme qui dérange, il dérange par la pertinence de ses propos, il dérange par l’honnêteté intellectuelle qu’il dégage, il dérange par la qualité de ses débats, il dérange par le sens critique qu’il a aussi bien vis à vis des musulmans que vis à vis de ses détracteurs(musulmans ou non), on a peur de l’introspection et de la remise en cause qu’il est entrain de faire naître chez beaucoup de musulmans, on a peur de ne plus pouvoir étiqueter et stigmatiser les musulmans de terroristes, on a peur de ne plus avoir affaire qu’à des musulmans pondérés, sages, ayant un esprit critique, analytique et synthétique, car la réalité de la nation musulmane d’aujourd’hui est celle d’une nation à la pensée complètement pervertie, ce qu’il ne faut en aucun cas confondre avec des musulmans pervertis ; Remettre tout ceci en cause pour une meilleure compréhension de son culte gène plus d’une personne, qui consciemment ou inconsciemment souhaiterait que les musulmans demeureront à la touche de la société, ceci permettra par ailleurs d’alimenter la peur et le rejet voir la xénophobie qui ne sont que les métastases de l’ignorance.
Merci Zed.
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse pertinente.
holocauste des palestiniens :
http://forum.seneweb.com/forum/viewtopic.php?t=19323
les français discutant et rencontrant des musulmans de quelques origines que se soient ne vous posent jamais de questions a voir .
vous devez parfois être lassé de repondre tjs aux mêmes sottises en toucas cela ne se sent pas et j’admire votre patience !
Je vis depuis mon plus age dans une ville « cosmopolite » entourée de musulmans et je comprends ce que veut dire enfin « xénophobie » :peuR de la différence ….
peur de ce qu’on ne connait pas et ne veut pas connaitre !!!
Bon courage a vous
Salam Cher Frère Tariq,
Juste un petit mot rapide concernant une remarque d’un des participants à ce forum du vendredi 13octobre : il faudrait repréciser au monde certaines vérités, à savoir qu’il n’y a aucune interdiction à ce que des Chrétiens aient des églises comme lieux de culte sur les territoires des pays du Golf. En effet, à Abou Dabi-meme, il existe au moins sept sortes d’églises ( catholiques, protestantes, presbytériennes et autres…) et dont certaines viennent juste d’etre construites.Elles ont toutes pignon sur rue et chacun est libre de s’y rendre quand bon lui semble.Je témoigne pour y avoir vécu et avoir vu par moi-meme ces endroits de culte.
Concernant l’Arabie Saoudite, il n’y a pas d’interdiction officielle sur le territoire sauf pour la Mecque qui est Le Lieu de l’Unicité Divine, donc là ou il n’est pas possible de proclamer la Trinité chrétienne. Toutefois, les Chrétiens ( toutes branches confondues ) ont le droit plein et entier de prier selon leurs convictions dans des lieux connus de tous les expatriés vivant là-bas. Cela a lieu en général chez des particuliers qui mettent leur maison à disposition pour les messes et baptemes. C’est pour les petites villes du pays. Pour Riyadh par exemple, il y a des locaux plus vastes attribués par le Gouvernement saoudien et ouverts à tous.
Concernant l’Egypte, la Syrie, le Liban, l’Iran, eh bien aucune interdiction non plus. Les Chrétiens ont leurs lieux de culte officiels sans en etre indisposés aucunement, ce sont meme des églises » classiques » dans des quartiers connus de tous.
Pour vivre et voyager régulièrement dans certains de ces pays, je témoigne qu’il est totalement injuste de continuer à proclamer des mensonges contre les Musulmans dans leur majorité et contre l’Islam en particulier. On ne doit parler que de source sure, toujours, c’est un principe moral humain ( que l’on soit Croyant, athée ou agnostique ) et l’on doit faire cesser les calomnies visant à agrandir certains clivages culturels et cultuels.
L’Islam a toujours respecté ( je ne parle pas de tolérance ici mais de Respect…) les autres croyances et religions et ce, à travers toute son histoire.
Pour savoir, connaitre, s’ouvrir au Monde encore faut-il voyager et s’instruire vraiment…
A bon entendeur salut.
Une lectrice.
Sans complaisance, la majeur partie des questions posées lors de cet interview sont stériles et pas du tout constructive. Il me semble que la grande partie des intervenants ont fait hors sujet et ils auraient dus questionner sur le thème à savoir votre ouvrage sur la vie du prophète Mouhammad (PSL) afin d’en tirer des connaissances et du savoir. A la lecture du texte question-réponse, le contenu qui nous a été servi a tourné globalement sur les questions de l’Islam et les français marqués par la période pré-électorale en France. La pertinence a fait défaut lors de ce forum. Je suis désolé par le Nouvel Observateur.
LE MEUBLE A RANGER LES PENSEES
Client :
– Bonjour monsieur, est-ce que vous avez des meubles ?
Vendeur 1 :
– Des meubles ? Bien sûr, monsieur, nous n’avons que ça ! Vous désirez votre meuble pour quelle pièce ? La cuisine, le salon, la chambre, la salle de bain ?
Client :
– Heu…pour toutes !
Vendeur 1 :
– Un meuble pour chaque pièce ?
Client :
– Non, un meuble pour toutes ces pièces.
Vendeur 1 :
– Ah ! Je vois. Vous voulez pouvoir transporter dans la maison les choses que vous avez à y ranger ?
Client :
– Exactement.
Vendeur 1 :
– Et qu’est-ce que vous voulez y ranger, Monsieur ?
Client :
– Mes pensées.
Terminez ce dialogue sur http://lesogres.org/article.php3?id_article=2412->http://lesogres.org/article.php3?id_article=2412]
Illustration:
[http://www.mahjoob.com/en/earchive/view.php?name=16-09-2001.jpg
La menace suit l’insulte.Ni insulte ni menace.C’est cela que souhaite la majorité des musulmans qui savent distinguer le discours à visée raciste de celui d’une critique fondée.
L’association tacite entre islam et violence est devenue le cheval de bataille des médias français.Heureusement personne n’est dupe sur le fait que la violence a toujours été dirigée du nord vers le sud.La décolonisation s’est faite mais les puissances occidentales continuent de faire des ravages à distance par des politiques meurtriéres.Ils peuvent téléguider une guerre civile ou un génocide comme celui du Rwanda.
On connait très bien la nature des systèmes gouvernants des pays musulmans.: Maroc, egypte, tunisie….L’histoire a montré leurs inneficacité…Quel serait, selon vous le système le plus adequat,et le plus efficace? Doit il s’inspirer d’une reference religieuse (islam), si oui, comment asseoir un tel système?
L’islam est la loi. Pourquoi, parce que c’est la loi du dieu. Le problème c’est qu’on n’a jamais réussi à appliquer ce système dans le monde correctement et les conséquences étaient toujours « mauvaises » comme vous l’avez noté. La faute n’est ni celle de l’islam ni à cause d’appliquer la religion à l’état, mais c’est parcequ’on ne savait pas l’appliquer alors que c’est facile. Vous allez dire comment, si on n’a jamais réussi à l’appliquer. La réponse est en fait, puisque l’islam c’est la loi de dieu et dieu est juste, alors appliquez la justesse. Soyez juste dans vos jugements, donnez aux autres les droits que vous voulez qu’on vous donne et tolérer si on peut car dieu est tolérant.
le grand mépris que vit nos jours l’islam et les muslmans, ne devra-t-il pas nous inciter à créer des espaces de dialogue avec les autres (dialogue et non un « abaissement ».).Vous n’avez jamais pensé à entreprendre une telle initiative, à l’instar de celle entreprise par defunt Ahmed Didat? dans le principal but de faire répandre une meilleure connaissance de l’islam, ..?
On ne peut pas comparer Tariq Ramadan à Ahmed Didet. Chacun a son rôle et ses objectifs. M. Ramadan s’occupe des problèmes sociaux qui sont causés par le fait d’être musulman dans un pays occidental, alors que M. Didet s’intéressait plutôt à la comparaison entre les religions et défendait la l’islam en tant que religion divine et réelle.
M.Ramadan,
etes-vous sur et certain que moi en tant que non musulman j’ai le droit de construire un lieu de culte non musulman en Arabie Saoudite? ou sans aller aussi loin que de construire une Eglise, etant non msulman, ai-je le droit de survoler la Mecque en avion?
Non je n’ai pas le droit de le faire!
Pourquoi? parceque les regimes qui instaurent la charia sont des regimes extremistes qui n’acceptent pas la difference de religion et d’opinion (preuve en ai ils sont tous des dictatures).
Monsieur ou Madame,
Vous vous enfermez vous-même dans votre contradiction en parlant de « régimes »!
Bien sûr que l’Arabie Saoudite n’autorisera jamais la construction d’églises sur son territoire. La justification sera religieuse mais la raison véritable est que le régime saoudien est un régime politique totalitaire, sous lequel même l’exercice du culte musulman chiite est interdit.
Par contre, il existe des états – où l’islam est religion d’état comme le Maroc – où vous pouvez pratiquer votre religion en toute quiétude. Il existe des lieux de prière juifs évidement, catholiques, protestants et même baptistes.
Les islamistes – qui sont des extrémistes – oublient que l’un des enseignements de l’islam est : « pas de contrainte en religion »!
Yasmina
Chere Yasmina,
vous dites que l’Arabie Saoudite interdirait la construction d’une eglise et l’exercice du culte musulman chiite parcque le regime saoudien est un regime totalitaire, permettez moi de vous rappeler que pour les sunnites extremistes les chiites sont des imposteurs et ne sont pas consideres comme musulmans, ce qui veut dire que c’est l’extremisme religieux sunnite qui interdit toute autre religion. Enuite au Maroc l’Islam est la religion d’Etat mais la charia n’est pas instauree et le roi du Maroc ne gouverne pas selon la charia (esperons que le PJD le Parti de la Justice et Developement ne le fera pas).
salam,
Je voudrais aussi répondre une fois pour toute à cette critique concernant l’arabie saoudite et le droit d’y construire des lieux de cultes autres que musulman. L’arabie saoudite est le pays ou se trouve le lieu saint de l’islam, et pour comparer aux pays chrétiens, est il permis de construire une mosquée au vatican? non? et bien voilà tout est dit. Et puis concernant le fait de survoler la mecque, je ne vois pas trop ou est le rapport.
merci
Je suis tolérante, ni raciste, ni militante religieuse ou politique.
Mon pays la France, par son enseignement, m’a appris à respecter l’intégrité, les confessions et les opinions d’autrui.
J’ai vécue plusieurs années dans un pays musulman pour des raisons professionnelles et je m’y suis très bien intégrée.
De retour en France depuis quelques mois, je constate un réel changement.
Autour de moi, je constate une multiplication de la présence maghrébine… Partout.
J’entends partout des mots violents envers la France de la part des nord-africains, dans la rue, dans la musique, dans l’entreprise.
Parallèlement, l’Islam est désormais omniprésent et de plus en plus médiatisé. Je constate qu’il y a de plus en plus de demandes à tous les niveaux pour instaurer des règles islamiques dans nos écoles, nos administrations…
Entre nous, je désespère car je vois cette tendance profiter à l’extrême droite, tout cela s’amalgamant aux troubles des cités. Méfions-nous que le vote de mécontentement du 1er tour ne fournisse pas 51% des voix à l’extrême droite en 2007.
Je respecte mais je ne souhaite pas être soumise à la loi coranique. C’est mon choix et je veux pouvoir le conserver, toujours ! Je m’interroge sur un non-dit permanent, nos fondements philosophiques ne rencontrent pas les préceptes de l’Islam, ces derniers ne les acceptent pas contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire.
Par ailleurs, je me demande si l’Islam n’est pas également devenu un outil pour faire payer à la France, la colonisation.
Que se passe-t-il aujourd’hui en France ?
Qu’est devenue la loi de 1905 ?
Pourquoi la République doit-elle se plier au « musulment correct » et oublier ses fondements, privant ses citoyens de la liberté d’être critiques et laïcs ?
Aidez moi à comprendre, j’ai dû raté un épisode. Dans 10 ans, la France sera-t-elle une nation islamique ?
Bonjour,
Je voudrait répondre à Alexandra, pour cela, je voudrais relever quelque citations bien pertinente de sa part :
« Autour de moi, je constate une multiplication de la présence maghrébine… Partout. J’entends partout des mots violents envers la France de la part des nord-africains, dans la rue, dans la musique, dans l’entreprise »
Trouve les vrais causes de ces effets, conséquences,,,fait un l’état des lieux sur ces populations (donnée chiffrés de lINED, INSEE, DARES…),,, construit ta problématique, vérifie tes hypothèses, concepts,,,n’est pas peur d’aller sur le terrain,,,fait une approche socio-historique, analyses factorielles,,,bref à toi ta réflexion personnelle,,,attention la population d’origine maghrébine en France forme une couche très hétérogène, donc vous devez catégoriser par typologie et non pas généralisé,,, tu sera une parfaite sociologue,,,après tu pourra te dire que finalement ce qui se passe en France ça n’a rien à voir avec l’islam, une ethnie,,, ni notre passé coloniale dailleurs,,,car on nous l’avais caché, cétait même pas dans le programmes de léducation nationale,,,, j’ai l’impression que vous jouez les victimes, alors quon se demande vraiment qui est la victime en France de lexclusion, la pauvreté, le chômage, discrimination, problème urbain, mauvais traitement, laissées pour comptes, population fragiles…je pense que tu viens de découvrir que le France possède des mémoires, identités plurielles oubliés, cachée, refoulé, les minorités invisibles se rebellent-il pour leur reconnaissance,,,en tout cas leur présence dérange, comme toute vérité dérange.
Tu as surtout peur de l’invasion cette même peur que l’on retrouve dans les discours bien populistes des nationalistes, instrumentalisé,,,.représentations stéréotypé abusive, faux préjugés passons,,, Disons, que la France sème 20 ans de sa politique, refusant depuis toujours de traiter les vrais problèmes de font qui ne cesse de saccumuler,,, en tout cas la société apparaît de plus en plus éclaté,,,mais si il y a eut des propos méprisable bien sur c’est à condamner, mais ça doit lêtre des deux côté car moi aussi je suis victime dinjure, blague, raciste par les autochtones. Vous avez une manière de parler qui relève bien des classes populaire, ou l’on à tendance à exagérer on bascule très vite d’événement réel à l’imaginaire,,,mais bon passons
autre citation :
« je ne souhaite pas être soumise à la loi coranique. C’est mon choix et je veux pouvoir le conserver, toujours »
Des changements sont toujours possibles dans notre vie futurs, je veux dire qu’ un individu peut faire le choix dans sa vie présente d’adhérer à n’importe qu’elle culture, religion, identité et dans sa vie futur des changements surviennent, il labandonne pour adhérer on non à une autre ;
C’est pas moi qui le dit c’est les grands sociologue (lis par exemple La différence de Michel Wieviorka…), observe par toi-même la société tout en étant neutre, beaucoup de personne qui ont parler comme toi au début son musulman aujourd’hui, je suis neutre, personne ne les a forcé, il lont choisis cest tout, si tu ne me crois pas, passe des entretiens avec des prosélytismes.
Je pense qu’en France, il y a toujours eut un problème sur les reconnaissances culturelles, fait une approche socio-historique, (avant le combat féministe, les corses, les bretons, alsaciens, aujourd’hui, les homosexuel, les musulmans, les handicapés…), je veux dire que chaque personne à toujours voulu reconnaître son trait culturel non plus dans la sphère privé mais dans la sphère public ce qui bien entendu pose problème au niveau du modèle républicain qui se veut indivisible et laïque, c’est pour cette raison qu’on parle d’une VI e république, qui veut repensée le principe de citoyenneté pour une participation démocrative à léconomie tout en reconnaissant sa différence culturelle, cela fait simplement débat aujourd’hui. .
Tu dis que tu es parfaitement intégré, je suis d’accord avec toi,,,mais le modèle d’intégration, assimilation, pour finalement nous déraciner c’est non,,, car finalement il vise à toucher nos libertés individuelles,,,il est dévalué, rejeté,,,
Enfin, Je vais te donner mon point de vue de l’islam,,,l’éthique de l’islam c’est la paix, la justice, l’équité, l’égalité, l’humilité, l’amour propre, la solidarité, la sagesse…Aujourd’hui dans le monde on répare ce que les petits diables ont construit les inégalité, la pauvreté, la misère, les injustices, la guerre, l’amour animal et bestial, l’individualisme etc,,,donc c’est pas l’islam qui fait problème ce sont les hommes pratiquant ou non qui qui font problème à l’islam.
salam