AIAC Maroc :  » Les jeunes arabes entre identité islamique et ouverture au monde  » 28/02/2013

7
7144

7 Commentaires

  1. Salamu aleykoum,

    Ce Vidéo est une ordonance qui contient des médicaments sans effets secondaires . Que chacun d´entre nous peut choisir la quantité et la dose qu íl lui faut .

    Merci Monsieur Tariq Ramadan Que Dieu vous garde á vous á nos familles et á tous nos proche.

    Meriem

    • Traduction du Coran

      Au terme de cette conférence, et bien d’autres, il apparaît avec évidence que ce qu’il nous manque de la part de Mr. Tariq Ramadan, c’est nous offrir une véritable traduction du Coran. Celle qui pourra répondre non seulement aux profanes, mais surtout aux nombreux musulmans occidentaux qui ne possèdent aucune connaissance de l’Arabe.

      En effet, une connaissance rigoureuse de la révélation Islamique est, de ce point de vue fondamentale. Cette traduction pourra sans aucun doute, répondre aux questions que se pose n’importe quel croyant, mais aussi aux critiques que le Livre ne mérite pas en réalité. Elle répondra aussi et en particulier aux nombreux versets qui ont des rapports concordants avec les plus modernes connaissances scientifiques de notre époque. Il paraît absolument nécessaire de donner un aperçu et une nouvelle vision d’une religion si mal connue dans nos pays et chez les propres musulmans.

      Les jugements complètement erronés qu’on émet sur la révélation de l’Islam, sont le résultats de l’ignorance mais surtout de traductions qui contribuent à donner une image fausse du Livre saint de l’Islam .

      Avec les connaissances que Dieu lui a octroyé, je pense que toutes les conditions sont réunis pour que Mr Ramadan puisse entreprendre cette tache. (Si Dieu le veut)

      Je propose ouvrir une page spéciale de donations dans ce site pour aider Mr. Ramadan à réunir tous les atouts pour mener à son terme et sans limite dans le temps, cette noble cause.

  2. Je voulais regarder rapidement cette conférence.

    Mais y a trop de points qui mettent en branle nos connaissances et dans le bon sens. C’est pas pour la critique.

    Je pourrais pas aborder tous les points exhaustivement, sinon autant écrire un livre. Mais sur l’essentiel. Je vais soulever point par point ce qu’il y a d’essentiel je n’ai pas le droit de vous attaquer sur les détails, c’est un principe qu’on devrait tous se donner.

    1 – Sur la question de l’idéalisation

    L’idéalisation peut faire peur. Au fond c’est juste le témoignage de notre reconnaissance, vous êtes le Père de la Communauté ou son Guide. On sait que vous voulez protéger la Communauté, qu’au surplus vous la représentez politiquement (au sens où vous défendez sa situation inégalitaire sur certains points).

    Même s’il est difficile pour vous d’accepter l’idéalisation – chose que moi même je ne supporterais pas (qu’on m’idéalise) – donc je le comprends ; chose que l’islam lui même n’accepte pas. Il y a deux choses : décrier l’idéalisation ; mais savoir que c’est aussi une forme de reconnaissance. Et sur ce point je vous rejoins sur ce que vous dites généralement sur l’esprit critique. Regardez, moi par exemple, je ne vous idéalise pas parce que j’ai ma propre opinion de la vie, je ne vous suis pas aveuglément, alors même que je reconnais beaucoup de vérité dans ce que vous dites, mais je ne peux nier mon propre vécu dans la vérité que j’ai personnellement intégré.

    Ca va être dur aussi pour les gens de ne pas vous idéaliser parce que peut être que vous n’en êtes pas conscient mais vos cassettes témoignent d’un amour pour l’intérêt général, pour la Justice, etc… donc l’être humain ne peut être que sublimé face aux intérêts que vous défendez, peu importe votre qualité d’être humain qui elle en ce qu’elle est humaine peutêtre représentée comme contenant des défauts.

    Je pense que les gens vous idéaliseraient moins et d’ailleurs ils seraient moins idéalistes s’ils savaient que l’Etre Humain (en général) est limité.

    2 – Sur la question du miroir

    Vous dites la même chose qu’un homme envers qui j’ai beaucoup d’estime. En effet, il dit aussi qu’il faut toujours se dire qu’il y a pire que soi.

    Concernant le miroir vous appelez à se regarder positivement. Vous savez, je comprends exactement ce que vous dites vous avez raison d’un côté. Toutefois, j’apporte une nuance : s’il faut se regarder positivement face au miroir théoriquement, factuellement cette capacité tient à des éléments qui ne sont pas directement accessibles pour nous. En fait le miroir n’est autre que la représentation que nous avons de nous, comme vous l’avez tout justement dit. Et ce n’est pas de notre faute si nous nous voyons mal, c’est la faute de ceux qui nous ont éduqué. Donc non vous ne pourrez pas changer l’image que nous avons de nous. Qui le pourra ? La seule personne qui le pourra ou la seule chose qui le pourrait c’est l’Amour. Vous savez l’Amour est au centre de tout. C’est en d’autres mots l’affect. Et je pense d’ailleurs tout sur terre, qu’il s’agisse de tous les mots, je pense qu’on ne peut pas contrôler le mal comme vous le dites avec une volonté de changer, mais on ne le peut que par l’Amour. L’Amour (lato sensu) c’est à dire que je pense, sans n’être que le sujet de mon propre vécu, donc par la connaissance empirique que vous ne pouvez par exemple pas changer des mauvaises habitudes comme cela, vous ne pouvez même pas changer les sadiques, les gens qui aiment transgresser, c’est une composante de leur personnalité. Si vous voulez changer une addiction, il n’y a que l’Amour qui le peut. Alors je confirme également : »Notre message c’est l’Amour ». Je pense qu’on ne peut changer les choses en le voulant. Parce que j’aimerais également que tout change mais la personnalité est régie par des règles différentes.

    Merci vous confirmez que ma mère est la plus mauvaise des mères : quand vous dites à peu près ceci que chaque fois qu’ils vous regardent, ils vous regardent avec le plus mauvais des oeil. Là je vais aller plus loin.

    3 – Sur la question du livre

    Ceux qui n’arrivent pas à le tenir, ca c’est à cause de la tendance à rabaisser l’individu dans le corps enseignant. En plus, moi je pense qu’il faut lire avec la musique pour se concentrer, pour émousser l’émotion. C’est à cause de nos émotions et nos pensées ca.

    4 – Sur la question de la nervosité

    Y en a qui ont un problème avec leurs émotions aussi, leur affect, leur sensibilité. Je parle de moi.

    5 – Sur la question de ceux qui sortent de la mosquée et qui se sentent attirés par ailleurs

    Y a pas de mal. Au contraire. Moi je trouve que c’est la nature humaine des hommes et des femmes. Les hommes sont fait ainsi. Les femmes sont faites ainsi. Moi si j’avais été un homme je me serais dite que c’est la vie, au contraire c’est une force.

    6 – Sur la dépendance de Dieu et de ceux qui sont autour

    Là encore vous dites

    7 – Sur la question du coaching

    C’est vrai. Je me souviendrais toujours d’un coach sportif avec qui j’avais eu la chance d’échanger et grâce à sa capacité à me valoriser il a contribué directement dans ma rupture avec mon ex ; et ce fût strictement sans aucun regret (3 ans, 3 ans et demi de relation pourtant)

    8 – Sur une de vos phrases magnifique

    J’adore cette phrase « Tu ne peux pas faire une chose et décider miraculeusement le contrairement ». C’est une phrase typique que l’on pourrait appliquer à l’addiction. Et pourtant c’est bien possible et y a pas de mal. En fait c’est que la personne investie ce qu’elle fait pour exister. C’est parce qu’il y a une grave carence, souvent affective, parfois c’est autre chose. Donc la personne recharge ses batterie dans ce domaine là. Il faut trouver un substitut qui soit moins destructeur. C’est possible il suffit de trouver quelque chose qu’on aime et s’y adonner.

    9 – Sur la question de celui qui prie et a du mal à se concentrer

    C’est un problème affectif. La personne est trop tendue. Il faut qu’elle se détende. Lol je me suis prise pour une boule de cristale. Je ne fais que donner mon petit avis.

    10 – Sur la question du compagnon de route

    Vous m’avez donné l’idée, je vais me trouver un compagnon de route, comme cela je n’exigerais pas qu’il soit fidèle à moi. ^^ Mon coeur est trop sensible pour le mariage, il pourrait facilement lâcher.

    Si vous cherchez un compagnon de route qui ne juge pas se trouve dans les îles.

    Vous savez les femmes sont très culpabilisatrices en général. Je prend l’exemple de ma mère. Or les hommes sont très cool.

    C’est clair celui qui se retient trop après il explose. Il faut être dans le juste milieu, moi aussi je suis de ce côté là.

    11 – Sur la question du Ramadan

    L’affection pendant le Ramadan. Je peux vous dire qu’on fini vite par casser ses jours comme ca. Très vite même. Ca ca devient de la tentation chez moi.

    Moi je connais pas l’arabe. En plus si vous saviez. La femme qui l’enseigne et qui à moi même n’a pas su l’enseigner, parce qu’elle est trop mauvaise. Personnellement on m’enseigne pas en me hurlant dessus et en m’humiliant ces enseignant pourris. Mais c’est juste une honte pour cette femme là, elle devrait marcher tête sous terre. Mais qui est elle ? Une pourriture. Celle que je ne considère pas dans sa fonction parce qu’elle ne le mérite pas. Elle mérite des coups, conformément à ce que fit mon père : son ex.

    12 – Sur la question de l’inculture et la connaissance

    Vous insistez sur la connaissance. Je me considère comme une inculte et j’en suis fière. Parce que je pense que chercher la connaissance faut avoir un objectif. Certains disent qu’il faut se cultiver, je réponds non, j’ai pas de temps à perdre ou de m’ennuyer, j’apprends dans un sens, par intérêt. C’est tout. Sinon c’est pas motivant d’apprendre juste pour se gonfler.

    Mais pourquoi vous voulez chercher la connaissance ? C’est juste une prise de tête, personnellement je préfère ce qui me détend. Sinon si j’apprends c’est uniquement par intérêt. Au moins j’ose le dire. Les intellectuels et ma mère aussi idéalisent trop la connaissance, mais moi je pense que le plus important c’est pas ca. Ca c’est rien. Parce que la connaissance ca rend arrogant après les gens méprisent les autres parce qu’ils se pensent supérieurs. Me concernant je sais que la valeur vient pas de la connaissance, la valeur d’une personne est exclusivement dans son travail (lato sensu) donc l’effort est compris dedans.

    13 – Sur la souffrance des êtres

    « La souffrance d’un être parfois on ne la comprend pas » C’est sûr. Quand on minimise ce qu’elle a vécu surtout.

    Les gens qui ont peur sont des hypersensibles aussi. Les parents castrateurs rendent ainsi. Déjà tous les hommes sont agressifs. Et les hommes qui sont pas agressifs ont des problèmes, c’est comme ca, l’homme n’a pas d’affect, il a moins d’émotion.

    Vous savez vos qualités : c’est la douceur dans le jugement, l’écoute, la patience et aussi la forte personnalité. Ca c’est vos qualités essentielles. Et c’est purement rationnel. Je ne vous jette aucune fleur. C’est juste pour dire l’essentiel. Si on avait plus de gens comme vous doux dans le jugement mais ca serait un autre Monde.

    14 – Sur la dernière question : défendre la femme de son pallier

    Ca ramène des ennuis sérieusement ca. Il faut faire attention, certains préfèrent ne pas s’en mêler.

    15 – Sur la question du Paradis

    Moi je mérite le Paradis. Ca c’est sûr même. Je fais de mal à personne. Non sauf la prière là je mérite de griller. ^_^
    Mon problème c’est ma bonté. Le sentiment de culpabilité pathologique, je suis un poids pour moi-même à ce niveau.

    Salam. Et merci pour cette conférence.

  3. Merci Monsieur RAMADAN, en suivant vos conférences, mon esprit s’ouvre à d’autres questionnements, d’autres raisonnements, toujours aussi constructifs. A chaque fois je suis surprise par la clarté et la richesse en profondeur de votre message.
    Merci pour le combat que vous menez chaque jour.

  4. Oui, j’en viens à la même déduction logique que Monsieur Ramadan. La religion musulmane est pure logique, elle est bon sens, elle est clairvoyance ; S’en remettre à Dieu, c’est le meilleur passeport pour l’accès à la sérénité. Faire son devoir et s’en remettre à Dieu. Regarder l’autre et le voir. Le don de soi, pour plaire à Dieu, juste pour Lui plaire, à Lui. N’attendre rien d’autre que ça, vivre juste pour ça, pour plaire à Dieu. On taille la pierre brute que nous sommes à l’origine, on se polit. chaque circonstance, Chaque évènement de la vie nous donne l’occasion de cette vocation : être le plus beau pour plaire Au Tout Puissant, Le Tout Clément. On est jamais déçu, la vie est une merveille quand on sait que Dieu nous regarde. On devient beau soi-même, on se parfume à l’essence de l’Absolu. Dieu est Superbe et l’idée simple de Son existence le rend encore plus Magnifique. Mon coeur est une fenêtre qui veut chaque matin s’ouvrir au regard de Dieu. Mon Dieu Tout Puissant, Ma Merveille, tout est signe de Ta Présence, le chant de l’oiseau est un signe, la souffrance qui passe devant ma compassion est un signe, la vieillesse de mes parents est un signe, mon propre souffle est un signe. Tout est signe de Ta magnificence mon Dieu, tout ! L’infime Beauté que Tu nous donnes à voir de Toi nous laisse un peu présager de l’immensité de ce que Tu es ; comme Tu es Grand, Mon Dieu, comme Tu es Grand ! Tu es l’Absolu compensation, Tu es tellement grand et tu me vois, moi qui suis si petit !
    Morad, de Roubaix

  5. bonsoir, notre chère tariq ramadan, votre exposition sur ce sujet est très bénéfiques pour l’ensemble des jeunes arabes et non-arabe,et la justification avec le hadith et le coran, mettent les choses dans une situation pleine de réalités, pendant que notre religion est l’islam.. cela m’a poussé à lire et relire pas sur le domaine à laquelle je fait mes études mais dans tous les domaines quelques soit le sujet, et ce qui importe c’est la curiosité et l’envie d’avoir l’information et la connaissance.
    Mr.Tariq tu disait dans un entretien laquelle sa discussion se déroule sur les livre ayant changé la vie de tariq ramadan, mais mois je dit, si l’occasion arrivera de s’entretien moi aussi avec de journaliste ou quelqu’un d’autre je dirait que tarik ramadan qui à changé ma vie pas un livre, parce-que on est besoin d’un motivant et d’un pousseur pour qu’on puisse lire…………….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici