Dialogue du 12 avril 2005

La question du moratoire

Un dialogue autour de l’appel à un moratoire aura lieu le 12 avril  de 21H à 22H15 (GMT + 2).


Vous aurez la possibilité de poser vos questions autour du thème le 12 avril à partir de 10H.


 

53 تعليقات

  1. Salam oualaykoum mon Frére Tarique,

    Tout d’abord je voudrais vous encouragé pour tout ce que tu fait pour la communauté musulmane , que allah te préserve de l’enfer.
    j’aimerais savoir votre point de vue sur le rapport entre la raison et le coeur en ce qui concerne la spiritualité en islam ?
    je te remercie mon frére tarique d’avance . et à laprochaine fois . et salam oualaykoum

  2. Assalamou Aleykoum!

    Celui qui vit une difficulté majeure, comment peut-il savoir que ce qui lui arrive est une épreuve divine(qui rapproche de Dieu) ou au contraire est le fruit de la malédiction divine(qui éloigne de Dieu)?

    Salam sur vous!

  3. Cher Monsieur,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier du fond du coeur, c’est toujours un réconfort de vous lire.

    Je vous souhaite de tenir bon envers et contre tout.

    Dans le cadre du thème proposé, la spiritualité musulmane, j’aimerais vous poser quelques questions au sujet de la prière (dhikr et salat).

    – Quelles sont au sein de l’islam les différents regards portés sur les invocations « spontanées », au sens où un croyant s’adresse à Dieu simplement avec ses mots, sans prière récitée? Cette forme de prière a-t-elle sa place en islam? Lui reconnaît-on une valeur particulière? Y a-t-il une sorte de hiérarchie entre les invocations récitées et celles faites avec les simples mots du croyant?

    – Comment décrire en quelques mots la relation du croyant avec son Créateur?

    – Quelles sont les conditions pour qu’une prière dite « interreligieuse » puisse se faire avec des croyants de confession musulmane?

    – Qu’est-ce qui selon l’islam donne à la prière sa valeur, qu’est-ce qui fait qu’une prière sera considérée comme plus ou moins agréée par Dieu:

    > l’exactitude des gestes, des paroles, et le respect des règles à suivre (horaire, ablutions etc) ?

    > ou bien l’intention, le coeur, le recueillement, le désir de se rapprocher de Dieu et de sa Volonté?

    Probablement que ces deux types d’éléments sont liés dans l’islam (?), mais reconnaît-on généralement une priorité?

    – Quelle est la valeur du dhikr par rapport à la salat?

    – Lorsqu’on dit que telle prière vaut un certain nombre de fois telle autre, ou que tel acte est x fois plus important que tel autre… ces comparaisons avec des chiffres parfois précis est-elle symbolique? Est-ce une manière d’insister sur l’importance d’une prière/d’un acte, ou bien est-ce considéré comme exact (mathématiquement) ?

    N’y a-t-il pas parfois (à cause de l’importance accordée à ces chiffres) un risque de « superstition »?

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser: il est fort probable que je vous aie déjà entendu (ou lu) vous exprimer à ce sujet, mais j’ai besoin je crois de me rafraîchir la mémoire.

    Si vous n’avez pas le temps de répondre à ces questions, ou si elles n’entrent pas bien dans le cadre de ce dialogue, pourriez-vous s’il vous plaît me conseiller un/des livres?

    Je vous remercie par avance.

  4. Salam alaykom wa rahmatoullah.
    Je voudrais vous questionner au sujet du salafisme.Nous constatons depuis un certain nombre d’années une montée en puissance d’une idéologie que l’on pourrait qualifier de « salafisme »,dans bon nombre de quartiers et de cités de grandes villes françaises et plus récemment,de villes moyennes.Quel est votre avis sur ce phénomène?Comment réagissez-vous aux attaques de plus en plus nombreuses et violentes,sur votre personne et votre pensée, de la part de ceux qui se réclament du salafisme?
    Que Dieu vous aide et vous permette de toujours garder le courage et votre honnèteté intellectuelle.Amiine.
    Salam alaykom.

  5. Salam aleykum
    Cher Frère Tariq,
    Que pensez-vous de l’usage excessif du mot Haram pour des domaines qui n’ont rien à voir avec le haram, comme par exemple l’idée commune de dire qu la femme qui ne porte pas le voile fait quelques choses de Haram.
    Wa salams

  6. Assalam Aleykoum Tariq Ramadan;
    C’est avec un réel plaisir que je vous écris ces questions.J’espere sincèrement que votre famille et vous vous portez bien.
    Quand on parle de spiritualité on entend aussi par là « spiritualité épanouie ».Et quand on est musulman on ne peut avoir une spiritualié épanouie que dans le mariage.De ce fait la question du mariage est centrale dans la vie du musulman.Faire le choix et bien le faire est une préoccupation des plus essentielles.En tous en mon sens.Et L’Amour est un concept indissociable du mariage;c’est par l’Amour que se manifeste la Misericorde qu’on puisse avoir pour l’autre.A sa soeur qui est amoureuse d’un homme apparemment inapprochable vu ses responsabilités et activités une jeune femme répond »Arretes de réver redescends sur terre ».Cette remarque qu’on entend souvent dans notre milieu soulève plus de questionnements qu’il n’y parait.Cela m’étonne encore plus du fait de penser de la sorte quand on est croyant;Le Paradis n’est il pas avant d’etre une réalité le plus Grand de tous les réves?Qu’en pensez vous?
    Ma deuxieme question concerne la place de la rationalité dans la spiritualité;Pensez vous que Dieu le tres Haut soit Rationnel ?Si Oui qu’en est il de la prétention des Occidents d’etre les maitres dans ce domaine?Eux qui ont confiné leur spiritualité à certains rituels devenus minoritaires.

  7. Asalem ‘aleykum Mr le Professeur,

    Je souhaiterais dans la mesure du possible, vous entendre sur un sujet tel que l’education de l’ame. Djazakum Allahu khairan.
    Puisse Allah swt vous assister.ameen

    wasalem ‘aleykum.

  8. Salam aleikom mon frère.
    Je remarque qu’en matière de spiritualité il est répandu qu’on travaille en groupe, entre frères ou entre soeurs, dans des cercles de rappel.

    Cependant, j’ai beaucoup de difficultés à établir un programme spirituel à l’intérieur de mon foyer, avec ma femme. Beaucoup de frères à qui j’ai demandé conseil rencontre cette difficulté. Pourriez-vous m’éclairer ?

    PS : un grand Salam à Hani de la part de Fouad de Vigneux.
    Baraka Allahou fik wa Salam aleikom.

  9. BONSOIR MAITRE.MA PREOCCUPATION C’EST DE SAVOIR QUELLES SONT LES VERTUS D’UN BON EPOUX EN ISLAM ET QU’EST-CE-QU’ON DOIT ATTENDRE D’ALLAH APRES LE MARIAGE ?

  10. Comment donner une âme (comme vous le faites si bien!!!) à notre discours, à nos dires, dans nos échanges avec l’autre ?

    Comment, plus encore, être porteur de cette âme qui fait qu’à travers notre comportement, nos dire, nos actions, nos positions, nos engagements…l’autre sera amener à nous interroger de la sorte : »D’où vous vient cette noblesse ? » et l’on pourra enfin ne plus avoir honte et dire « C’est l’islam et Dieu, glorifié soit Son Nom m’a honoré(e) de cette noblesse », alors comment faîtes-vous Monsieur Ramadan ?

    Comment notre spiritualité doit-elle nourrir notre être, notre comportement, notre engagement, notre reflexion, etc, afin de gagner l’Agrément divin tout en étant une force de participation, de proposition « au niveau » ?

    Merci et que Dieu multiplie vos semblables en islam, car si un seul Hamza, que Dieu le bénisse, a suffi au temps de la Révélation, ils nous en faudra plusieurs aux temps de la diabolisation!!!

  11. salam je voudrais savoir plus à propos du soufisme, étant donné que des grands hommes de scineces comme Ali Jafri et bien d’autres sont soufis, est ce que dire je suis soufis est une « secte » et est ce qu’avoir un maitre spirituelle est une innovation. choukran qu’ALLAH vous récompense amin

  12. As salamou aleykoum wa rahmatou ALLAH wa barakatouhou.

    Cher frère Tariq,
    J’aimerais savoir le meilleur moyen de rester concentré dans sa prière?

    comment sait-on losque la fois a pénétré son coeur, quel sont les signes?.

  13. Salam,frère Tariq.
    Je voudrai tout d’abord te témoigner mon respect et ma solidarité dans cette vie.J’ai eu le chance de te connaitre lorsque je recherchais un sens à la vie et je remercie Dieu de m’avoir guidé vers toi.Depuis que je t’ai connu ,via les conférences et les cassettes,je vis une renaissance que ce soit sur le plan de l’amour de Dieu et des Hommes mais aussi sur le plan intellectuel.
    Je m’appelle Hakim,je suis né à Paris, je suis d’origine algérienne,j’ai 25 ans et je suis actuellement en Licence en Droit à la Sorbonne.
    J’ai deux questions à te poser:
    1.Ayant une relation depuis plusieurs années avec une française(d’origine française),je me pose des questions sur le fait de former un couple avec elle cependant elle est croyante mais non musulmane,(son père est de confession juive),elle respecte ma religion malgré les nombreux préjugés qu’elle porte sur l’islam.Quelles sont les choses auxquelles je dois penser si je dois prendre la décision de m’engager avec elle(as-tu un livre à me conseiller sur la question?).
    2.Ayant souvent entendu tes propos sur les soufis,j’ai eu l’impression d’une certaine méfiance de ta part à leurs égards,il me semble que les soufis sont souvent en méditation,qu’ils sont proches de Dieu et pourtant tu fais peser sur eux une certaine responsabilité dans la colonisation des pays d’Afrique du Nord,ton grand père allait mème les « secouer » pendant qu’ils méditaient dans les mosquées.
    Comment se fait-il que des hommes qui vivent une forte spiritualité délaissent les affaires politiques,sociales etc…d’ici-bas.Comment lorsque l’on est si proches de Dieu,pouvons-nous ètre si loin des hommes?La spiritualité en Islam ne devrait elle pas nous guider de manière naturelle ou plutot par la force de Dieu à nous occuper de la vie présente?

    Merci mille fois,que Dieu te protège.

  14. Assalamou’3aleikom M.Ramadan,

    S’il est un sujet qui me préoccupe ces temps-ci, c’est le rôle de l’Islam dans les dialogues inter-religieux. Les semaines islamo-chrétiennes, les vacances « spirituelles » toutes religions confondues (cf. courrier des lecteurs « lettre d’invitation à mes frères musulmans » sur http://www.oumma.com), ou encore récemment, les ruptures de jeûnes en commun (etc.)sont en pleine croissance ces derniers temps .

    Ma première interrogation est à savoir si le Prophète (saw) agissait de même et nous conseillait-il ce type de relation; ma seconde, à savoir si cette manie de prôner la ressemblance des religions Islam et Christiannisme n’aurait-elle pas mené à la peur du gouvernement et de nos concitoyens vis-à-vis de l’Islam, peur d’un retour à la période du « règne » du catholicime en France, connue aussi sous le nom de « la page noire de l’Histoire de France »?

    Comment interpréter le verset suivant: « lakum dinukum waliya dini »?

    Barakallahoufikoum wafi a3malikoum,

    LB.

  15. Bonjour monsieur Ramadan,

    Mes mots seront brefs mais belle et bien censés, pourquoi ne parlez vous jamais de la séxualité des jeunes musulmans ou musulmanes, elle est belle et bien existante. Nul n’en parle, l’on ne connaît que l’interdit que le coran nous prescrit….Vous avez un grand rôle à jouer en ce 21éme siècle (j’en suis plus que persuadée), vous nous représentez nous jeunes musulmans occidentaux (que vous le vouliez ou non). Mais pourquoi oublier l’essentiel ou presque. Je suis sûre que la sexualité est une des grande cause de nos frustrations,. Je ne sais pas si mes mots sont claires, en tous cas je l’espère. Je vous souhaite beaucoup de courage pour ts ces jours à venir. Que Dieu continue de vous guider.
    Portez vous bien.

    Une jeune musulmane en quête de réponses.

  16. salam alaikoum!
    Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux.

    Brièvement, je vais essayer de formuler ma question de façon à ce qu’elle soit la plus claire possible, en espérant avoir des éléments de réponses qui me paraîtront encore plus clairs!

    Nos parents: il y a tellement de choses à dire… et à faire…
    Mais malgrès tout le respect, l’amour, la tendresse qu’on peut leur porter, ce n’est jamais toujours rose…
    Que faire lorsque des parents musulmans interdisent à leur fille de s’investir dans le « fi sabili Allah », lorsqu’ils préfèrent que celle-ci perde son temps dans les magasins ou au cinéma pendant son temps libre, pluto qu’elle aille travailler pour sa communauté; lorsqu’ils se mettent en colère dès qu’elle parle d’association ou de conférence… au point que celle-ci doit se cacher pour continuer le travail qu’elle juge déjà si maigre… que faire avec des parents qui bien que musulmans, gardent ce caractère que tout être humain garde: ce côté « terre », qui veut que chaque action trouve son salaire matériel, le cas échéant, cette action serait inutile…

    En bref, que faire face à ce type de problème: obéir?…et laisser sa communauté… désobeir?…et récolter leur désagrément…
    dilemme…

    Baraka Allahou fika mon frère, et qu’Allah t’apporte Son Soutien, car c’est Le Meilleur des Alliés.

    wa salamou alaikoum

  17. Bismillâhir Rahmânir
    Rahîm
    As’salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh,

    Etant donné que le sujet tourne autour de la spiritualité musulmane, je souhaiterais savoir, si vous pouviez effectuer un petit rappel sur : « Moûhassabâ wa tawba » … Comment faire ? Quand faire ? … ?

    De plus, je souhaiterais avoir votre avis sur l’éducation et l’instruction dans notre communauté, de maniére générale et individuelle … Quelles priorités ???

    Voilà, baraka’ALLAHou fiqa wa djazak’ALLAHou khaïran …

    Qu’ALLAH (swt) vous accorde Ses Bienfaits dans votre vie d’ici-bas aisni que dans celle de l’au-delà, qu’IL vous préserve du châtiments de l’Enfer ainsi que les chatiments et supplices de la tombe et qu’IL vous accorde Al-Firdaous, Amîne ya’Rabi Al-Alamîne.

    Signé : Tâlib, Cyril – L.M de Chambéry.
    (un « musulman non-maghrébin et non arabe » mais pas un « converti » … juste « musulman »)

    Was’salamoualaykoum wa rahmatoullâhi wa barakatouh.

  18. salam alaikoum

    une question autour des intentions..

    Riyaa…shirk… sincérité (siddk)…et sincérité (Ikhlas)

    Concrètement: lorsqu’une action, qui nous semble nécessaire sur le terrain, qui semble être une bonne idée… mais à laquelle il manque la certitude: est-ce vraiment pour Allah? est-ce vraiment JUSTE pour Allah?… et puis qu’on s’aperçoit qu’il réside peut être…sûrement…dans le coeur, quelque part, un peu de Riyaa… que faire????
    1-laisser tomber l’action?…et par là, une bonne occasion de changer des choses, et davancer…
    2- ne pas laisser tomber l’action, mais rester dans un mal aise intense, risquer de tomber dans le « shirk »…

    bref, il y a sûrement une troisième voie… Tu pourras peut être m’éclairer!!

    Qu’Allah te protège notre frère! baraka Allahou fika!
    wa salamou alaikoum

  19. bonsoir,

    dans quel état d’esprit êtes-vous après les différentes tempêtes médiatiques ? où en est le mental? des remises en cause ont-elles émergées? si oui à quels propos? et en ce qui concerne les petites choses de la vie: avez-vous le temps de faire un peu de sport, d’écouter de la musique….?

    merci et bonne continuation,
    salam

  20. Je me permets de vous poser une question qui me taraude vraiment ! Vous avez intitulé une de vos conférences Déconstruire la pensée islamique, un titre très évocateur mais je m’attendais plus à une critique de type derridienne où vous remettriez finalement en question les concepts et outils hérités de nos savants prédécesseurs que revenir sur des concepts obsolètes qui n’ont pas encore été étudiés en profondeur. Comme vous vous plaisez à le dire, les « jeunes » qui sont attentifs à votre parcours sont souvent des universitaires et par conséquent ils réfléchissent et font du doute leur méthode. Je pense notamment au Qiyas, à l’analogie. Il est unanimement reconnu que les deux sources sont le Coran et la Sunna. Ensuite, intervient l’Ijtihad et l’analogie. Je n’ai pas besoin je pense de vous dire ce qu’est procéder par analogie. On dit donc qu’il faut procéder par analogie dans certains cas, certes ! Mais ce que l’on ne dit pas, et c’est ça qui est intéressant, c’est en tous cas ce à quoi m’a fait penser votre fameux déconstruire, c’est que l’analogie est devenue comme un dogme alors que si l’on étudie de près cet outil, on se rend compte que c’est du logocentrisme grec ! Déconstruction et logocentrisme sont deux termes clés (avec la différance) de la pensée de Derrida. Donc ce qui serait intéressant, c’est de dire – en tant qu’universitaire qui est censé sonder, observer et surtout analyser ce qui est sous-jacent – qu’en effet, rien ne naît de manière ex nihilo et que tout le monde subit l’influence de son contexte. A l’époque, c’était sans doute le néo-platonisme, aujourd’hui c’est sans aucun doute le relativisme. Par conséquent, avant d’utiliser ces concepts, il faudrait d’emblée en faire la grammaire ou l’archéologie pour pouvoir faire évoluer la pensée et construire de nouveaux outils. Je pense pour terminer notamment à Bokhari qui est un des auteurs les plus connus et reconnus des musulmans du monde entier. La preuve est son Sahih utilisé dans les 4 coins du monde. Cela dit, de nouveau, chaque individu naît dans un contexte et est influencé par celui-ci. L’homme moderne l’est par le relativisme d’Eistein, la psychanalyse freudienne, les facteurs socio-économiques que Marx a relévé etc. et les savants musulmans ??? Qu’en est-il ? La pensée de Kant, de Niestzche etc. est utilisée pour être critiquée, réadaptée, en faire de nouvelles lectures… ( Heidegger était fort mécontent et l’a fait savoir quand il a constaté que dans la seconde édition de La critique de la raison pure toute la dimension de l’imagination avait été supprimé par Kant !). Qu’en est-il de nos savants et intellectuels qui sont adulés mais jamais critiqués ??? Quelle est la démarche à suivre ??? J’espère vraiment et sincèrement que vous me répondrez… même si j’ai mauvais espoir. Alaykoum salam

  21. Tout d’abord j’aimerais te remercier frere tariq pour ces nouvelles rubriques que tu mets en oeuvre:la rubrique dialogue,la rubrique audio.
    Moi j’aurais une question à te poser par rapport à l’histoire de l’islam et ses penseurs.
    J’aimerais savoir,dans les grandes lignes,quelle est le role qu’a joue ibn taymiyya(rahimahou allah) dans l’histoir de l’islam.Il est souvent decrit comme un fondamentaliste mais on le surnomme pourtant cheikh al-islam.Les travaux de yahya michot sont d’ailleurs interessants sur ce sujet.
    Merci pour ta reponse et que Dieu te guide et te garde.
    E notre derniere invocation est: »Louange à Dieu,Seigneur des Univers »

  22. Salam tariq comment perçois l’avenir de notre communauté et quel solutions faut il avoir afin de combattre ce fleau de la drogue qui touche nos quartiers sans que personne ne se mobilise .N’est il pas une priorité de faire absolument quelque chose avant que le pire arrive .C’est à dire nos frère et soeurs enfants !

  23. Salam frere Tariq,comment vas-tu?J’espere que tu te portes bien apres ces mois difficiles que tu as traversé mais « sabrane jamilan »(belle patience)comme disait le pere de Youssouf:Yaaqoub.
    J’aurai une question:On dit souvent qu’il existe plusieurs lectures du Coran:les tradionnalistes,les reformistes comme rashid rida,les litteralistes comme ibn hazm,les integristes…..
    Mais quelle est la « bonne » lecture?celle qui est en accord avec le comportement et la lecture du Prophete?
    Qu’rest ce qui legitime une la lecture reformiste d’un rashid rida(qui,je pense est la bonne),de la lecture des djihadistes,par exemple.
    Jazakallah pour ta reponse Frere Tariq et que Dieu nous aide dans la comprehension profonde de notre religion.
    Dieu te guide et te garde.

  24. assalam aleykum,
    Quel est le rôle de la spiritualité dans la vie d’une personne? En d’autres termes, pourquoi avons nous besoin de la spiritualité? Merci.

  25. L’ethnicité qui renvoie à l’idée de race n’existe pas en soi mais est une construction sociale. Elle demeure une réalité sociologique que l’on ne peut ignorer. Comment remettre en cause une catégorie raciale installer depuis longtemps dans les mentalités tout en la prenant en compte dans ses engagements ?
    Comment contribuer à une déracialisation du monde, de la société ?

  26. Salam Frere Tariq,Merci encore pour ces rencontres qui nous enrichissent au niveau intellectuelle et religieuse.
    J’ai lu ton article »la moitie de notre foi »qui fait surement reference au hadith du Prophete(psl): »Le mariage est la moitie de la religion ».Tu cites le verset edifiant: »Elles sont un vetement pour vous et vous etes un vetement pou elles ».Ce qui m’interpelle dans ce verset comme dans tant d’autres à travers le Coran c’est qu’il est adresse aux hommes et non pas directement aux femmes.Comment expliquer cela?Il y a surement,j’en suis sur,une rahma derriere cela car Dieu ne parle pas au hasard.
    Jazakallah pour ta reponse et que Dieu te protege et te garde dans ton difficile parcours pour honorer la Parole de Dieu et la Parole de son Prophete.

  27. Assalem alaycom
    J’aimerais savoir pourquoi la vie est « une épreuve »? pourquoi Dieu a voulu nous éprouver et tester notre foi, donc quel est en clair le véritable sens de notre vie ? Certains qui ne croient pas voient dans cette épreuve un comportement « malsain et sadique de la part de Dieu ». Eclairez-moi, barakallahoufikoum

    et que la paix soit avec vous et sur vous

  28. Salam,

    Comment évoluer dans sa foi lorsqu’on est pris de souffrances auxquelle je ne peux rien faire et qui m’empêche d’avancer dans ma foi mais aussi psychologiquement ?
    J’aime plus que tout Dieu mais là où pour moi c’est dur c’est que c’est souffrance m’empêche de me concentrer et de réfléchir correctement. Alors, mes prières comme mes dhikrs je les fais sans être là. Ils me sont insupportables. Merci de la réponse que vous me donnerez. Salam.

  29. Salam,

    Une autre question. Je suis en train de lire le livre d’al ghazali dont le titre est l’apaisement du coeur. Je suis au chapitre « blame du monde ». Dites-moi comment se détacher du monde alors qu’on y vit ? merci.

  30. assalam alaikum

    je voudrais connaitre vos liens avec l’uoif et savoir si vous alliez participer au prochain « bourget »

  31. salam alaykoum mon frère qu’allah te préserve.j’ai apprécié les k7 sur les exigences de la foi surtout la dernière ma question peut paraitre absurde mais y a t’il un ordre pour cheminé car j’ai plus de facilité a respecté la nature que le reste
    salam

  32. Assalam’alaykoum,très cher frère.

    Je n’ai pas ici la place,ni le temps de te remercier( tant je t’aime en Dieu),mais je préfére le faire lors de mes douaas.Je voudrais savoir si tu pouvais consacrer un cours,ou un texte au sujet de « la comptabilité des HASSANATES »…Dans la communauté,je trouve souvent des frères et des soeurs,qui proposent un soutien,une visite,une aide ,en clamant haut et fort,qu’ils ou elles veulent etre récompensés,je trouve indélicat ce genre d’attitude,utiliser le besoin de « l’autre » pour son « compte ».Nous recherchons tous,la Récompense Divine!Merci d’y penser,et je te dis in sha Allah,à bientot >(le 4/03/2005 )Fraternellement,Rachidb

  33. A salamou alaykoum
    « Une foi libre » c’est l’intitulé de l’une de vos prochaines conférences.

    Mais comment vivre sa spiritualité libre de tous mouvements ou groupes (je trouve que la communauté est trés divisée) mais tout en étant proche et utile a sa communauté.
    On a parfois le sentiment d’etre contraint d’appartenir a un groupe ou une association pr travailler avec sa communauté.
    Il s’agit davantage d’un conseil que d’une question
    BarakaLahou fik

  34. salam aleykoum

    Je voulais dabord vous remercier pour ce que vous faites
    je me suis rendu compte que ce n’etait pas facile de « croire »
    c’est à dire atteindre une spiritualité forte je crois en dieu je fais ma priere mais je ne suis pas satisfait de moi même.
    que faire……..

  35. Bonsoir cher Dr Ramadan, salam alaykoum…

    J’ai choisis cette spiritualité, ce trésor voici environ 5 ans et depuis le début j’ai eu la chance de découvrir vos écrits et vos discours qui m’ont beaucoup aidé à me construire car sur le terrain, ce type d’idées est encore trop rare!

    Je vous féliciterai donc pour votre travail quoi qu’en dise la pseudo-censure et ce à titre d’encouragements.

    Maintenant il est vrai que je reste assez critique sur ces évènements récents, dont vous avez d’ailleurs essuyés les éclats disproportionnés:

    – le sujet abordé par l’article ne pouvait que provoquer ce genre de réactions quant on sait la propagande et les outils que certaines personnes disposent; de plus n’y a-t-il pas d’autres priorités plus importantes comme l’état de la communauté justement?

    – votre réponse à cela dans la « Chronique audio » ne m’a pas d’ailleurs convaincu sur ce point car l’on pouvait très bien répondre aux attentes de nos interlocuteurs (très légitime bien sûr) en manque de réponses des musulmans en général et cela sans entrer dans des débats sur la peine capitale, la shoah etc. D’autant plus que l’on faisait déjà assez appel dans les soi-disant débats aux pays étrangers pour ne pas s’encombrer avec des « moratoires » ici en France…

    Passé cela, je suis déçu par le fait que sur le terrain, des personnes engagées de notre comunauté (se revendiquant d’ailleurs parfois de votre pensée), pour faire bonne mine de l’attitude « Zorro », en dénonciateurs des injustices du monde entier, n’hésitent pas à « incendier » leurs confrères engagés aussi mais dans d’autres structures poursuivant les mêmes buts, lavant le linge sale de la communauté musulmanes française devant des personnes qui auraient plus besoin de réponses existencielles que de Zorros pourfendeurs de la moindre interstice d’erreur de leurs frères et soeurs dans la foi.

    Quant à la spiritualité, je pense qu’elle est notre défi, ici, en France car la vivre est chemin très ardu, trouver ses « compagnons de route » est difficile mais pas impossible.

    En conclusion, je vous encourage et tôt ou tard, les vrais gens sont reconnus même si là n’est pas le but; n’oublions quand même pas que les médias dans leur ensemble ont un impact, ils constituent même la nouvelle bible de bp de gens comme mon père en est l’exemple vivant!

    Peace on you.
    Ayyi khidma.

  36. salam alaykoum,
    en espérant que ce message vous trouvera tous en bonne foi!
    Ma question est la suivante: Le prophète Mohammed(paix et bénédictions de Dieu sur lui) nous a enseigné que le rêve pouvait faire partit de la prophètie. Mais, qu’en est-il de leur interprétation, faut-il suivre son instinct? ou bien existe t’il des ouvrages sérieux qui donnent des indications correctes?
    BarakAllahou fiqu pour ta réponse et que Dieu rapproche les sincères.

  37. Salam alik tres cher frere!

    Je voudrais savoir comment peut-on répondre à certaines personnes qui nous posent la question: Pourquoi la femme musulmane doit-elle se voiler les cheveux? A cela je leur répond que c’est notre Seigneur, L’Exalté qui nous la imposée et pour protéger la femme …etc mais cela ne leur sufit pas ? Merci d’avance pour ta réponse.
    Et je prie Allah le trés Haut qu’il te Protège, te Guide, te préserve et te réserve un très belle maison InchaAllah au Paradis!!! Paix et Salut soit sur toi trés cher Frère!!!

  38. assalm w alaikom est ce que.vous ne pensez pas,qu ont doit developé un nouveau discour religieux,avec lequel en peut faire face a tout les defits qui rencontrent(en tant que musulmans d’europe)et rependre a tout les transgressions qui nous visent,sans developper un sentiment du victimisation chez les citoyens européans de confession musulmane,
    merci

  39. Asalam aleikoum, ya akh al kareem, barek Allahu fik,
    nous avons une questions par rapport à la prière. Comment peut-on cultiver la spiritualité, la profondeur, dans la prière et éviter qu’elle devienne un ensemble de mouvements mécaniques?
    Merci pour votre engagement et pour vos rappels constants à la spiritualité dans ce monde désenchanté.

  40. Salam ‘alaycom très cher frère Tariq.
    Qu’est ce que vous pensez de assahifa assajadia de l’Imam assajad
    et pourquoi les musulmans sunnites sont coupés de ce grand patrimoine spirituel qui est celui des Imams du shiisme duodécimains ?

  41. Cher Frère,
    Je ne sais pas si ma question peut relever du sujet de ce soir, mais j’aimerai savoir ce qu’il restera de notre être au paradis, de quoi serions-nous conscient? Seulement notre âme nous survivra mais qu’en est -il de la personne que nous avons été et nous souviendrons-nous de la vie d’ici bas.
    Ce n’est pas une question évidente mais elle m’intrigue.
    Wa shukran

  42. Assalam Oulaykoum.
    L’être humain est doté de tous les ingrédients qui ont tendance à l’éloigner de Dieu. Le plus important est bien entendu la façon dont on se rapproche de Dieu. La prière est une façon de marquer ce rapprochement. Dans un monde où tout va vite et où le contexte ne permet pas de consacrer une place importante à la pratique religieuse, je pense particulièrement à la prière quotidienne. Penses-tu qu’il nous sera pardonné de regrouper nos prières en fin de journée faute de pouvoir les accomplir suivant l’horaire établi. Merci pour ton aide et que Dieu te donne la force de continuer dans cette voie pleins de mérites.

  43. Assalamoalykom wa rahmato ALLAh wabarakatoh mon frere,
    Je suis un jeune musulman résident en Belgique, on me pose souvent la question classique pourquoi vous musulmans vous ne mangez pas de porc ? alors comment dois je les répondre?surtout qu’ils ne sont pas satisfait par la réponse que c’est interdit par ALLAH à travers le coran. wa jazakomo ALLAHO khayran. qu’ALLAH vous préserve.

  44. Assalam aleykoum,
    J’ai posé des questions dans la journée et je n’ai pas encore les reponses.C’est la premiere fois que j’assiste à un forum du genre.Essayez de m’éclairer sur la demarche à suivre.Est ce comme le chat;on écrit des questions et on nous envoie des réponses?

  45. As-Salam aleikoum,
    une autre question, une peu étrange peut-être: pensez-vous que les moments existentiels dans la vie humaine, tels que la grossesse, la maladie, et la mort d’un proche, sont particulièrement propice à nourrir une spiritualité profonde? Merci d’avance.

  46. assalam w almaikom ,je voulais savoir pourquoi vous n’utilisez pas les medias arab pour vehiculer vos ideé et vos réfléxion au sein de la communauté musulman ,vu que vos libertés d’éxpression sont limité dans les medias froncophone , tout en sachant qe les émisssions francaise destiné au musulmans de l’europe ,qui passe sur des chaines arab de satelite connaissent de plus en plus de populartité

  47. connaissez vous sayyed Mohammad Hussein Fadlallah? Que pensez vous de lui entant que savant musulman et surtout dans son travail pour l’unification des musulmans sunnites shiites et autres?

  48. assalamoualaycoum frere tari je tiens d`abord a vous remerciez de tout votre investissement quant à la compréhention de l`islam en occident autant sur le plan politique que sur le plan de l`intégration.
    en effet ma question porte sur le moratoire que vous proposez. est ce que la lapidation est wajib(obligatoire) ou sounna. si elle est wajib ne peut-on pas la faire avec les moyens moderne comme la chaise electrique etc….

  49. salam alaykoum,
    la prière du matin est un fardeau quand il s’agit de se réveiller après une nuit un peu courte.
    Un conseil peut-être? Une doua?
    JazakAllahou rirhan

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا