Revue de presse 2

Première visite de Tariq Ramadan aux Etats-Unis depuis six ans

Dans le cadre de sa première visite aux Etats-Unis depuis six ans, Tariq Ramadan a prononcé jeudi soir un discours à New York. L’intellectuel musulman suisse, dont l’interdiction de venir dans le pays a été levée par l’administration Obama, y a évoqué le droit à la liberté d’expression

ats – le 09 avril 2010, 13h40

Dans le cadre de sa première visite aux Etats-Unis depuis six ans, Tariq Ramadan a prononcé jeudi soir un discours à New York. L’intellectuel musulman suisse, dont l’interdiction de venir dans le pays a été levée par l’administration Obama, y a évoqué le droit à la liberté d’expression.

"Je ne suis pas un extrémiste et n’ai rien à voir avec le terrorisme", a-t-il indiqué lors d’un événement littéraire organisé à l’école Cooper Union, située dans le quartier de Manhattan. Malgré des contrôles de sécurité poussés, la salle affichait complet.

Tariq Ramadan s’est fait un point d’honneur de rappeler à son audience que l’expression de l’opinion propre relève du devoir citoyen. Il a également souligné l’importance des femmes dans la religion musulmane.

L’intellectuel a également profité de l’événement pour remercier les représentants de l’ACLU, l’organisation américaine de défense des libertés civiles, qui s’était élevée en 2004 contre l’annulation par l’administration Bush de son visa d’entrée. M. Ramadan a indiqué qu’il établirait à l’avenir un dialogue privilégié avec les gens qui l’avaient soutenu.


SOURCE : Le Matin.ch

 

*******************

SWISSInfo.ch


Tariq Ramadan de retour aux Etats-Unis

 

Après six ans d’interdiction de séjour, l’intellectuel musulman suisse Tariq Ramadan a fait sa première apparition publique jeudi soir à New York lors d’un débat sur la situation des musulmans en Europe et aux Etats-Unis.

 

«Ce n’est pas la présence musulmane qui est un danger pour nos sociétés américaines et européennes, c’est la peur de cette présence qui nous fait trahir nos propres principes», a déclaré le Suisse d’origine égyptienne lors de cette table ronde.

Et de regretter que les musulmans ne soient toujours pas considérés comme des citoyens à part entière, alors que des millions d’entre eux sont bien intégrés en Europe et en Amérique du Nord.

Interrogé par les médias sur la levée par l’administration Obama de six ans d’interdiction, il a répondu que cela ne l’empêcherait pas de critiquer le président américain. «Je sais pourquoi j’ai été interdit aux Etats-Unis… Je ne vais pas me taire si je pense que la politique américaine est erronée, comme d’aller en Irak ou de ne pas soutenir les droits des Palestiniens», a-t-il ajouté.

«Je ne suis pas un extrémiste et n’ai rien à voir avec le terrorisme», a-t-il précisé lors de la soirée organisée à l’école Cooper Union. Malgré des contrôles de sécurité poussés, la salle affichait complet.

Quant à Barack Obama lui-même, Tarik Ramadan a estimé que ceux qui avaient attendu un changement rapide après son élection étaient des «rêveurs»: «C’est lorsqu’il sera réélu qu’il pourra être plus efficace.»

Actuellement professeur d’études islamiques à l’Université d’Oxford (Angleterre), Tariq Ramadan avait vu annuler son visa pour les Etats-Unis en 2004. Il avait été mis sur une liste noire au motif qu’il avait fait des dons à l’Association de Secours Palestinien, soupçonnée par l’administration Bush de liens avec le terrorisme.

Après sa participation à un événement littéraire à l’école Cooper Union de New York, Tariq Ramadan se rendra à Chicago et Detroit, avant de rencontrer des représentants au Congrès, la semaine prochaine à Washington.

SOURCE : swissinfo.ch et les agences

 

*******************

 

L’intellectuel musulman Tariq Ramadan a tenu un 1er discours aux USA, après 6 ans d’interdiction de séjour

09.04.2010 13:36

Dans le cadre de sa 1ère visite aux USA depuis 6 ans, Tariq Ramadan a prononcé jeudi soir un discours à New York. L’intellectuel musulman genevois a évoqué le droit à la liberté d’expression. Dans une salle comble et sous haute sécurité, Tariq Ramadan a rappelé l’importance civique d’exprimer sa propre opinion. Il a également souligné le rôle des femmes dans l’islam. Les Etats-Unis avaient interdit d’entrée Tariq Ramadan parce qu’il faisait des dons à une association palestinienne placée sur liste noire par les USA. La secrétaire d’Etat Hillary Clinton a levé l’interdiction en janvier. (SWISS TXT)
 
SOURCE : TSRinfo.ch

9 تعليقات

  1. Salam’Alaykoum, Je reste très optimiste pour l’avenir de chacun . UN PETIT PAS POUR L’HOMME, UN GRAND PAS POUR L’humanité. Sourate 3 verset 190, ………il y a des signes pour ceux qui sont doués d’intelligence.

  2. …il est presque sûr que cette liberté de sens de raison et de dialogue ainsi réouvert puisse faire évoluer la compréhension ainsi que l’expression mondiale sur nombreux et différents problèmes, bien malgré tout que tous ne s’appartenant à aucuns ni aucunes, des protagonistes nés bien entendu, certains bagages sont lourds de résilience humaine et terrienne, comme populaire et planétaire, les grands états ainsi nommés s’uniront-ils d’apporter aux actuels comportements plus simples certitudes et plus justes libertés, comme tout être à chacun s’émet au miroir d’un regard proche et déclaré à même Humanité, d’ailleurs, de nature ribambelle, différentes cultures ne s’y opposent guère à contempler une même progressivité, comment ou à qui se remercier d’aller où bon se semble à vivre et découvrir d’exister parmi tout et tant…

    …hassan…salam, merci…

    • Salam alaikoum,

      10 ans que je vous suis, 10 ans où j’ai énormément appris grâce à vous et j’ignore encore aujourd’hui comment vous rendre tout cela, comment, comment?

      Tariq….je vous aime en Dieu à un point…. Vous êtes si proche de la vérité, si proche et le monde si…. dur, hostile… il y a des jours où j’ai peur pour vous à mesure que je vous vois avancer il y a tellement et de plus en plus d’esprit fous, extrémistes.

      Tariq que dieu vous préserve, vous protège…je vous aime je vous aime…

      Je n’ai pas pu aller au Bourget et quel ne fut mon regret.. inchallah l’année prochaine…

      Tariq Ramadan n’oubliez jamais jamais que ceux qui ne disent mot, absents des associations, de la société etc… vous aiment, vous suivent, vous écoutent, vous repectent et prient en silence pour vous.

      Que le très Haut vous garde, vous accorde longue vie répand sa Miséricorde sur vous…Tariq……je vous aime.

      Très fraternellement

      Wa salam alaikoum

      Une soeur qui vous aime en Dieu

  3. Salam,

    Nous nous réjouissons du fait que Mr Ramadan puisse à nouveau participer à des débats aux USA. Quelle déception pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. L’absence de compromission donne toujours ses fruits sur le long terme!

    Ne remarque-t-on pas qu’un simple rai de Lumière occulte (aisément) l’obscurité (et les obscurantismes)?

    Que Dieu vous Guide et vous assiste Mr Ramadan.

  4. Salam,

    Du livre de Noam Chomsky « L’an 501 est la conquête continue » c’est toujours comme ça que les grandes puissances ont traité les plus dignes, les indigènes etcJ’espère tous simlement que votre message sera entendu, mais vous savez vous êtes selon moi dans l’un des pays les plus tyrannique au monde, ça sera dificile. Reste à vous saouhaiter bon courage et de retourner auprès de votre famille,.

    salam

  5. Bonsoir mon cher frère Tariq Ramadan. Bon courage aux États-Unis et qu’Allah et ses anges vous protègent tout au long de votre vie. Vous êtes un bon musulman et je dirai même que vous êtes un très beau modèle qui suit vraiment les traces de notre prophète Mohamed Paix sur lui. Que votre séjour en Amérique soit fructueux et enrichissants. Que les musulmans Américains, Français, Arabes, Asiatiques, Hindous, Malaisiens Africains, Russes, Tchétchènes…..Tous les musulmans du monde de toutes les races et de toutes les couleurs soient libres de vivre leur foi, l’Islam tranquillement dans chaque coin du monde dans la paix. Il faut que le message de l’amour de Dieu qui unie les musulmans du monde soient compris et entendus. Mettre les terroristes islamistes et sionistes juifs sous contrôles de la justice. Faire la différence entre un bon musulman et les mauvais musulmans. Bon voyage mon cher frère Tariq et bon retour auprès de votre famille en bonne santé. Qu’Allah guide tous les musulmans du monde entier, amine.

    • Salam,

      – Je souhaite à Mr Ramadan d’aller en Arabie Saoudite (anglophone) aux fins d’une Omra ou du Pèlerinage.

      – Il est utopique d’espérer une écoute des propos (en arabe) de Mr Ramadan sous ces cieux .

      – Je prie Dieu de permettre à Mr Ramadan de se « ressourcer » aux lieux saints.

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا