INTAL VOUS PROPOSE UNE CONFÉRENCE EXCEPTIONELLE SUR LES RÉVOLTES DANS LE MONDE ARABEEn janvier 2011, éclatait en Tunisie et en Égypte des soulèvements populaires qui chassèrent Ben Ali et Hosni Mubarak. Dans d’autres pays aussi des révoltes virent le jour, au Maroc, au Yémen, au Bahrein, mais aussi en Syrie et en Lybie. Neuf mois après, le 24 septembre 2011, intal vous propose, dans le cadre de la fête Manifiesta, une conférence exceptionnelle sur l’actualité de ce printemps arabe.
Pour te procurer une carte de pré-vente pour Manifiesta, contacte le secrétariat d’intal : 02/209.23.50, [email protected]
LE DÉBAT
- Après neuf mois, quelles perspectives pour les soulèvements populaires? Quelles avancées, quelles opportunités, quelles menaces?
- Tous les soulèvements sont-ils identiques? Peut-on comparer les événements survenus en Tunisie avec ceux de Syrie?
- Comment la guerre de l’OTAN contre la Libye est-elle perçue dans la région ? En quoi risque-t-elle d’influer sur le cours régional des événements ?
- Quelle alternative de gauche dans le monde arabe ? Du Maghreb au Mashkrek, où en sont les acteurs progressistes?
LES ORATEURS
Nawal Al Saadawi est née près du Caire en 1931. Ecrivain féministre, docteur en santé publique, elle sera incarcéré par le président Sadate pour son opposition au régime. Militante de la première heure contre Hosni Moubarak, elle a écrit de nombreux ouvrages féministes et politiques. Nawal a participé au soulèvement populaire de janvier 2011. Elle vit aujourd’hui entres les Etats-Unis et l’Egypte.
Hamma Hammami est le porte parole du Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie. Depuis le début des années 70, Hamma se bat, en Tunisie, pour défendre les droits du peuple tunisien. Plusieurs fois emprisoné, il entre dans la clandestiné en 1996. Actif dans les mines, sur les campus, dans les usines, Hamma est arrêté juste avant la fuite de Ben Ali et libéré à la chute du régime. Depuis lors, il est à l’avant plan du mouvement révolutionnaire tunisien.
Tariq Ramadan est islamologue, professeur dans plusieurs universités européennes et arabes. Suisse d’origine égyptienne, spécialiste de l’islam et des religions, Tariq Ramadan se penche aussi sur les questions sociales, politiques et plus globalement, sur les rapports entre l’Europe et le monde arabo-musulman. Commentateur de l’actualité, il est intervenu à de nombreuses reprises au sujet des révoltes dans le monde arabe.
Cette conférence sera animée par Michel Collon, journaliste et auteur de plusieurs livres et films traitant des manipulations auxquelles se livrent nos médias, mais aussi sur la révolution au Venezuela et dernièrement sur Israël. Avec son équipe d’Investig’Action, Michel Collon offre une analyse alternative des événements secouant la planète. Il s’est rendu à deux reprises en Libye ces dernières semaines et a pu y constater les méfaits des bombardements de l’Otan.
Á MANIFIESTA
Cette conférence se déroulera le samedi samedi 24 septembre dans le cadre de l’événement Manifiesta. Cette fête de la solidarité organisée par Médecine pour le Peuple et le journal Solidaire se déroulera à Bredene, sur la côte belge. Pour assister à la conférence, il est nécessaire de prendre un billet pour toute la fête, le reste du programme étant chaudement recommandé par intal. En plus d’y organiser cette conférence, nous y dresserons un chapiteau pour présenter notre mouvement au public, un lieu d’échange et de rencontre qui mettra en avant nos victoires, nos campagnes, nos partenaires…
Rendez-vous le 24 septembre 2011 à Bredene. La conférence débutera à 15h00, aucune réservation n’est possible.
Pour te procurer une carte de pré-vente pour Manifiesta, contacte le secrétariat d’intal : 02/209.23.50, [email protected]
Bravoo aux organisateurs c’est çà l’action TO BE
dans ce blody world des abus de tous les genres .
Les alternatives c’est l’Action c’est çà les droits et à bon droit .
Aux modérateurs ou aux habitués du site – Salam à tous
Pourriez-vous SVP m’expliquer pourquoi dans l’agenda de Tariq, tout le mois de septembre est en bleu ; cela signifie t-il que Tariq fera des conférences tout le mois ? car apparaissent que 2 dates : le 24 et le 30/09/2011 et le reste des dates fera t-il d’autres conférences ?
Merci de votre gentillesse mes frères et soeurs
On vous aime tout noblement et tout simplement acteurs de ces événements parceque vous montrez qu’il existe encore des gens qui portent des voix d’espoir d’integrité des verites et de déclaration des droits des sans droits pour réaffirmer l’éthique des droits . Nos cordiales révérences à tous
Les gouvernements ce sont une selection d’élus répartis dans le pouvoir Mais est-ce que les occidentaux et en première ligne l’OTAN se rend-t-il compte de son agressivité contre des populations , des peuples qui n’ont rien fait et qui sont démunis de tout moyens de réaction sur tous les plans . C’est l’abus de force , etant en position de force ,de la part de ces mecanismes de guerre ou on écarte volontiers de parler d’agression criminelle ouvrant aux victimes des droits de poursuites au pénal international.
Enfin c’est affaire de spécialistes dans les formes et pas dans la substance du sujet qui reste simplicime de premier ordre » agression et attaque préméditée contre des populations citoyennes de leur territoire et démunies de tout moyen de défense » .
Et la memoire des peuples ne s’inscrit nulle part que sur leur propre mémoire cristalissant des fois des légendes fabuleuses . Et l’histoire ne transcrit que la mémoire des grands .