NOUVEAU LIVRE DE TARIQ RAMADANaux Presses du Châtelet
Sortira en librairie le 9 novembre 2011. Ci-dessous un extrait de l’introduction :
INTRODUCTION
Il n’est jamais facile d’analyser les situations à chaud, au moment où les événements se déroulent, alors que demeurent tant d’incertitudes sur la compréhension des causes, des faits eux-mêmes et de l’avenir.
Cet ouvrage ne prétend pas révéler des secrets, dévoiler des stratégies plus ou moins bien intentionnées ou encore prédire l’avenir. Ce serait folie, ce serait prétentieux, ce serait vain et inutile. À l’heure où l’on parle de « printemps arabe », de « révolutions » et de « bouleversements » en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Anmo), nous avons voulu revenir sur les faits, étudier les réalités et tenter de mettre en avant quelques enseignements pour le monde arabe et les sociétés majoritairement musulmanes elles-mêmes, mais également pour les observateurs de ces évolutions si étonnantes, si inattendues.
Que s’est-il donc passé en Tunisie et en Égypte, que se passe-t-il plus largement dans les deux régions constituant l’Anmo, pourquoi maintenant ? Telles sont les premières questions qui nous viennent à l’esprit et qu’il faut aborder en réétudiant le passé récent, les acteurs en présence, de même que les données politiques, géostratégiques et économiques. Seule une lecture holistique, comprenant ces trois dimensions, sera à même de nous donner quelques clés de compréhension. Face à l’ampleur du séisme qui secoue les pays arabes, une telle étude est impérative, si l’on veut évaluer les enjeux et accompagner ces sociétés vers la liberté, la démocratisation et l’autonomie économique.
Il nous est apparu nécessaire de nommer, ou plutôt de refuser de nommer trop vite les soulèvements arabes. Nous ne savons pas de quoi il s’agit exactement ni quels seront les résultats concrets de ces mouvements de masse non violents et transnationaux. Avec le monde, nous nous sommes réjouis et nous avons célébré la fin des dictateurs et de leur régime, mais à la suite de l’analyse des faits et d’un certain nombre de données objectives, nous exprimons un optimisme prudent et lucide. L’Histoire récente n’a pas encore fini de nous livrer ses secrets : nos analyses n’ont pas fini d’être revues, affinées et peut-être contestées
Ces soulèvements ne viennent pas de nulle part. Depuis 2003, avec de plus en plus de force, on entendait parler de la nécessaire démocratisation des pays de l’Anmo. Le président George W. Bush ne justifiait pas autrement l’intervention en Iraq, annonçant un programme plus vaste pour toute la région. Dès 2004, des séminaires de formation à la mobilisation non violente (dans la droite ligne de celle qui avait permis de faire chuter Milošević en 2000) sont offerts à de jeunes cyberdissidents de l’Anmo. En Serbie, dans le Caucase, en Europe de l’Est ou aux États-Unis, des institutions financées par l’administration américaine et/ou par de grandes compagnies privées (telles que Google), des conférences, des séminaires et des réseaux sont créés afin d’octroyer à de jeunes cadres des formations relatives, notamment, à la maîtrise des divers outils Internet et des réseaux sociaux (type Facebook ou Twitter).
Ces faits sont connus et ont été rapportés par les institutions formatrices ou les acteurs eux-mêmes, comme par la presse. Ils confirment une réalité : les gouvernements occidentaux connaissaient – et finançaient – ces formations, alors que les gouvernements de Tunisie, d’Égypte ou d’ailleurs en avaient également connaissance, puisque certains des cyberdissidents ont été interpellés et arrêtés à leur retour de formation, comme ce fut le cas en Égypte dès 2008. Ces faits sont tenaces ; il faut les étudier et les mettre en perspective si l’on veut avoir une meilleure compréhension des dynamiques et des enjeux.
Est-ce à dire, comme le pensent certains, que ces mouvements sont manipulés et que tout, au fond, est aux mains de « l’Occident », des États-Unis et de l’Europe ? Nous ne le pensons pas. Il y a loin entre déterminer ce qui était connu, contrôlé et parfois planifié, et conclure que les potentialités de l’Histoire se limitent aux tentatives de mainmise sur les événements. Il apparaît certes clairement que les États-Unis et l’Europe avaient décidé de changer de politique dans les deux régions. Soutenir inconditionnellement des dictateurs (désormais en fin de règne) et des régimes corrompus ne pouvait plus être viable ni efficace dans la perspective, en sus, de l’émergence de nouveaux acteurs politiques et économiques de poids tels que la Chine, l’Inde, la Russie, le Brésil, voire la Turquie et le Venezuela. Une réforme s’imposait. Impossibles à contrôler, cependant, était l’étendue que prendrait le phénomène et la somme de sacrifices que les peuples étaient prêts à assumer pour recouvrer leur liberté.
Les mobilisations tunisiennes, puis égyptiennes – cette effervescence qui fleurissait sur la place de la Libération (midan at-Tahrir) – ont libéré des forces et des énergies insoupçonnées. Au Yémen, en Syrie, en Libye, au Maroc, à Bahreïn, des femmes et des hommes ont montré que, si l’instrumentalisation était parfois possible, le contrôle absolu des mouvements de masse ne l’était pas. Un verrou est brisé dans le monde arabe, dont il faut prendre acte lucidement, sans naïveté. Ce qui implique d’éviter tant l’idéalisme et l’optimisme béats de ceux qui sont aveugles aux manœuvres politiciennes que la paranoïa conspirationniste de ceux qui ne font plus confiance à la capacité des humains à rester sujets de leur Histoire. Des peuples ont montré qu’il était possible de déloger des dictateurs sans armes, par la force du nombre, dans une attitude pacifiste et positive : il y a quelque chose d’irréversible dans ces événements.
Le moment est historique, comme le sont les perspectives de sortir de l’époque des dictatures. Rien n’est joué, ces soulèvements ne sont pas encore des révolutions. De la Tunisie au Yémen, en passant par l’Égypte, la Libye, la Syrie, Bahreïn, rien n’est acquis : les processus démocratiques sont embryonnaires, la sécurité fragile et les armées toujours puissantes et aux aguets. Nul ne peut prédire l’avenir, et les tensions qui ont suivi les soulèvements, en Tunisie comme en Égypte, prouvent qu’il faudra encore du temps pour tourner le dos au passé et donner naissance à des sociétés ouvertes, pluralistes et démocratiques. Encore faudra-t-il que les acteurs desdites sociétés regardent les vrais défis en face et ne tombent pas, par exemple, dans le piège de la polarisation autour de débats stériles entre « laïques » et « islamistes ». Certes, il est des questions à clarifier sur le fond : nature de l’État, rôle de la référence religieuse, principes fondateurs de l’égalité des droits entre citoyens, notamment entre les femmes et les hommes, etc. Elles ne doivent pas réduire la discussion à la confrontation de deux approches respectivement en crise, comme cet ouvrage s’efforce de le montrer.
Déterminer les vrais enjeux, fixer des moyens et des priorités relatifs aux réformes sociales et politiques, accompagner l’émergence d’une vraie société civile, tels sont les chantiers qui attendent les intellectuels et les politiques, loin des débats tronqués et paralysants. C’est ce renouveau de fond, radical, que nous appelons de nos vœux, à l’heure où l’Anmo devient l’objet d’innombrables convoitises, pour des raisons tant économiques que géostratégiques.
L’heure est venue de cesser de blâmer l’Occident pour la colonisation et l’impérialisme du passé, ou encore pour les velléités de manipulation et de mainmise du présent. Les sociétés civiles arabo-musulmanes doivent se libérer de cette posture victimaire et se réconcilier avec le cours de l’Histoire, que des millions de femmes et d’hommes ont accéléré en descendant massivement dans la rue. C’est une responsabilité historique : il importe d’être lucide sur les enjeux, averti quant aux manipulations et toujours déterminé à réaliser les réformes qui s’imposent avec la participation des citoyennes et des citoyens de toutes classes sociales et de tous horizons religieux et culturels.
Ces soulèvements ont ouvert de multiples perspectives : rien n’est encore joué. Des choix s’imposent désormais. L’ancien couple « Islam et Occident » laisse désormais la place à des relations multipolaires où le Sud, l’Orient et l’Asie jouent un rôle original. Celui-ci est intéressant, même s’il n’est pas une garantie de plus de justice et de plus de démocratie (…)
Tarik, tout ce que vous dites est vraie, mais nous n’évoluons pas dans un environnement où les flux d’info entre les parties sont régies par la fameuse théorie: ba3da dane itme.
Il y a trop de manipulation externe et il y a aucune génération dans nos pays voudraient se sacrifier. Tout le monde hypothèque son avenir pour le présent, malheureusement !!!
6 étoiles pour ce livre que nous avons hâte de lire.
Si vous ne l’avez pas lu pourquoi ces 6 étoiles ?
Ces 6 étoiles parce que l’introduction me donne trop envie de le lire, quand il sortira je l’achèterai. Mais il est possible de les retirer, si cela crée un conflit avec le code source de cette page.
Salam.
conflit ? non je n’en vois pas ! seulement il est prématuré de mettre 6 étoiles juste en lisant le synopsis ou l’intro, je pense que seul la lecture de l’intégralité d’un ouvrage permet de juger d’une oeuvre car même TR peut faire un hors sujet ; sait-on jamais, mais je vais acheter le livre, j’ai hâte de le lire moi aussi.
salam
parfaitement vrai
Salut m Tarek ; d’APRES YOUS ANALYSES LE PRINTEMPS ARAB EST GUIDER EST SUBVENTIONNER PAR UNE MAIN SIONISTE D’AILLEUR C’EST MON OPINNION DES LE PREMIER JOUR pour BACHAR LORS DE SA DERNIERS CHANCE NE BOMBARDE PAS ISRAEL PAR LE JOULAN
Ce que disait T. Ramadan sur le parti ENNAHDA qui vient de gagner les élections en Tunisie :
« Maintenant, je ne pense pas qu’Ennahda représente une alternative à brève échéance : la population tunisienne est très jeune, les caciques du mouvement ont vécu loin du pays et sont âgés. Les islamistes auront certainement une voix dans le jeu démocratique, mais je ne pense pas que ce sera la plus forte »
Une méthdologie véritable ne s’impose-t-elle pas ?
Bonjour,
Il me semble que Mr RAMADAN comme tout un chacun a le droit à l’erreur. Cela dit, il est quelque peu rassurant de voir que ENNAHDA semble suivre les traces de l’AKP turc. ERDOGAN en a apparemment inspiré quelques uns. Affaire à suivre…
Non ce n’est pas rassurant de voir qu’ennahda semble suivre les traces d’erdogan. C’est un Islam hypocrite qui consiste à continuer de commercer avec le haram et les sionistes… c’est « l’islam américain » malheureusement mais Allah ou alam on verra bien parce que de ce que je vois pour l’instant ce n’est pas le vrai Islam (soummision à Allah) c’est plutôt soummision à washington que fait erdogan
Il semble que tu suives l’actualité… de loin.
La philosophie du tout ou rien donne dans la très grande majorité des cas : RIEN. Et tu pourras continuer à pleurer parce que le monde va mal et que le haram est partout, sauf chez toi.
La Turquie avait des relations privilégiées avec Israel (entrainements en commun, accords…), et en 10 ans, avec la venue de l’AKP, et uniquement parce que le gouvernement turc refusait de se taire devant les injustices d’Israel, ces relations se sont degradées et sont aujourd’hui très tendues, les pays ayant même rappelé leur ambassadeur.
Quand aux USA, c’est plus compliqué : même s’ils condamnent la politique extérieure des USA, sur le plan économique, la Turquie a toujours été un pays capitaliste, à l’américaine, le communisme y étant marginal (comme aux USA). Depuis peu également, plusieurs politiques « sociales », d’aides aux démunis et des politiques visant à assurer un système d’accès aux soins (genre de Sécu) à tous ont été mis en place.
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu,
Vous dites « malheureusement« . Cependant il faut bien comprendre que le contexte socio-économique ne permet pas à tous de se lever. Tous n’ont pas des milliers d’euros derrière eux ou papa et maman pouvant subvenir. La responsabilité première repose sur les personnes en possessions des ressources premières tels que nos chères gouverneurs d’arabie Saoudite auto-proclamé dirigeant de l’islam, et sur ce point là, vive l’Iran.
Nombreux jeunes veulent agir mais doivent penser à ce qu’il vont manger au soir, ou encore, se lever après avoir du travailler 8heures à l’extérieur dans des domaines pénibles (usine, chambre froide, etc…)
Je pense, et c’est ce qui me révolte le plus, ce sont tous ces -et j’en connais pléthore- étudiants de « politique », sociologie, et de philosophie qui rêvassent entre 4 murs ou sur le chemin du retour et qui à aucun moment ne prennent de positions pragmatiques et pour peu qu’ils le fassent, après avoir passé 5 ou 8 ans dans leurs livres il s’ensuit que leurs paradigmes révolutionnaires n’est que masturbations intellectuelles. Mais ce sont ces derniers qui ont -dans la plupart du temps- les moyens, merci maman, merci papa.
De nos jours, les théories bourdeusiennes concernant les catégorisations sociales, leur implications et leurs origines transcendant la force du Jihad, se rapprochant du processus que Tariq Ramadan nomme « l’apparition de la bourgeoisie musulmane » à savoir Métro-boulot-dodo.
Bien sur, nombreux frères et soeurs se lèvent, mais comme on peut le constater en belgique, ce ne sont pas les universitaires, loin de là, wa al hamdoulillah au moins on ne parlera pas du Trone de Allah (swt) pendant que la mosquée brûle.
Wa allahou Ahlam.
Wa Salam
n’est ce pas l’idéologie démocratique qui fut à l’origine de la destruction du Khalifa en 1924?
alors pourquoi vouloir imiter des idéologies destructrices?
Salam Mr TARIQ RAMADAN dsl je n’ai pas eu de chance de vs lire a ca revient a non disponibilite de vos ouvrages ds les libraires et pourtant j’avais vraiment envie de vs lire,mais ca m’empeche pas de vs suivre sur l’internet et visionner tt les debats et cela je vs souhaite bonne continuation et bon courage .SALAM
Salam Tariq
Merci de vos articles, vos conférences et le temps que vous passez à sillonner le monde ..
Je vous aime profondément en Dieu et vous avez su éveiller en moi une foi jusqu’alors endormie, enfouie…
Vous êtes très important pour la communauté Musulmane, je ne vous idolâtre pas rassurez-vous, je peux être critique.. très critique à votre encontre ! mais je respecte votre travail.
Prenez du temps pour vous .
Que Dieu vous protège
asalam aleykoum
je suis votre soeur du Burkina, mêmes impressions que mon frère YAFO
Barakallahou fikh pour le tout: « MUSULMANS ET FIERS DE L’ETRE »
salam ma soeur du Burkina
je suis une femme :
YAFO
Paix sur vous
Merci de cette lumineuse et précieuse information !
j’ai hâte de lire votre livre et je suis sûre qu’il sera aussi impressionnant que vos précédents livres
Salam
CE n’est peut-être pas une information « capitale » mais c’est une femme et elle a droit de le préciser, Anonyme, mais votre message ne sert à rien, je ne comprends pas certains messages insipides et inutiles comme celui-ci, inspirez vous de Tariq et vous écrirez des choses intelligentes !
Je suis sûr que le livre de notre frère Tariq est un livre aussi passionnant que sa personne, que son illustre famille que j’aime profondément, quoi en disent les médias et surtout de son message empreint d’amour et de respect de l’être humain.
Courage frère Tariq
SALAM
Salam
Pourquoi « lumineuse et précieuse information » ? n’a t-on pas le droit de mentionner que l’on est une femme ou un homme ?
Et vous, Anonyme, qu’avez-vous de passionnant à dire ? je suis d’accord avec YAFO qui dit des choses très censées, intelligentes et aimables.
Encore une phrase perdue qui ne sert à rien ! comment avoir l’air de dire des choses intelligentes quand on a rien à dire !
Pauvre Tariq, que j’aime en Dieu et que je connais doit s’agacer de ce genres de phrases sans queue ni tête, lancées pour blesser ou paraître en oubliant d’être, un être respectueux de l’autre, tolérant et aimable avec nos frères et soeurs : ANONYME merci de prendre ce message pour vous car le vôtre n’a rien de lumineux mais sent le mépris et l’ironie à comparé des nombreux articles de TR et de son travail merveilleux pour la Oumma, cette communauté a vraiment un problème de tolérance et de jugement de l’autre l’encart de la modératrice en est la preuve : n’avez-vous pas envie de PAIX, de DOUCEUR et de RESPECT ? si oui cessez de juger les messages des uns et des autres, ne sommes-nous pas frères et soeurs en Islam ou en humanité ?
La vie est suffisamment dure et âpre sans en rajouter, c’est entre frères et soeurs que nous pouvons trouver un peu de chaleur, d’humanité et de solidarité n’est-ce pas ? c’est ce que je croyais en venant sur ce site et dont j’avais besoin et je suis consterné par certains messages. Heureusement que ceux de Tariq remontent le niveau et surtout réchauffent les coeurs fatigués comme le mien.
Paix sur vous tous, sur Tariq que Dieu vous protège
Heureuse pour cette nouvelle apparition, j’ai hâte de lire votre ouvrage cher Tariq. J’ai envie de penser ces évènements qui nous laisse perplexe.Cela se ferra garce à vos propos.
certe il est temps que nos societé evolu en gardant l’essence de leur culture qui est l’islam.nous avons saluer les revolutions de la tunisie de l’egypte voulu par le peuple contre des dictatures.je me souviens quand les egyptiens sont descendu dans les rues ont debataient on riait que c’est la fin des dictatures qui s’approche mais quand les medias ce sont trop investits faisant l’emission fare de toutes les chaines occidentales j’ai compris qu’il y’avait une main mise j’etais triste car nous voulons grandir par nous meme on est fatigué de l’ingerence de ses gendarme du monde qui ne veux en aucun cas notre dévéloppemt car sa les arrangent qu’on soit leur sujet tous le monde le sait evidement.c’est sur ils sont une politique pour tous ces pays je prie allah sincerement du font du coeur que ses evenemt tourne a l’acontre de leur politique que ce soit pour eux des nouveaux revolutions iranienne dans le passé qui leur a echappé.en fin qu’on soit libre et choisir nos politique qui vont avec nos moeurs et nos valeurs culturels
Ne mélange pas l’islam à la culture.
la culture et la religion vont ensemble tu peux lire l’article de mr ramadan sur vire avec l’autre: defis…pour te cultivé si tu peux pas lire les livre
oui effectivement il y a du vrai dans ce que vous dite,mais a la façon dont vous le dite on a l’impression que tout le monde doit être philosophe.les population arabe ne réfléchisse pas tous de la même façon.
Salam…
…peut être, mais qui ne sait de ces jours que réfléchir des communs d’une culture et des valeurs d’une conscience n’est pas mesure « facile » depuis qu’il se tient à cet effet bien des espaces, comprenez d’hier, d’aujourd’hui, de demain et, qu’en serait-il si elles, ils, (Peuple) se devaient à ce principe commun et précurseur, disons que le réveil peut être doux, ou plus, si il ne s’éloigne davantage des meilleures circonstances dont il ne peut être apporté et traduit des sens vérifiés et évolutifs dans le temps, car le temps est valeur première et unique et universelle et réelle et infranchissable pour ce dont les hommes se donnent et se rendent à ses effets à la fois émissifs et réceptifs, ainsi et déjà cette Valeur temporelle peut et doit se rendre de comporter des sens dont Elle dispose en premier lieu, faisant de dire en première instance du lieu…
…il s’agit donc de ce bien fondé universel et relatif d’entreprendre chaque fois les sens correspondants et désignés comme étant « meilleurs » jusque preuve(s) du, des contraire(s), bien sûr, d’une histoire ne pouvant se valoir moins qu’une autre, est-il bien égal de dire et de respecter des sens de la Temporalité et, en tout cas pour ce qu’Elle tient à devoir de comporter des hommes ayant des usages et des épures dont il se rendra pratiques et perspectives « réfléchissantes »… ceci est un extrait d’un titre que nous gardons « secret », mais comme il se dit une histoire il se tient à celle-ci… »…,…il s’arriva d’une famille plusieurs enfants, le père et la mère se tenaient d’être satisfaits des uns, des unes, autant que des découvertes et des instants dont la vie se pouvaient de leur porter humainement, naturellement, possiblement, le temps passa, sans doute, et il s’arriva des âges de chacun(e), c’est à dire tous, d’apporter et de vivre encore des nouvelles et des apprentissages, s’édifiant du commun humain et des perspectives naturelles et, se diversifiant du sens naturel et des natures humaines…,… »…nous disions et nous disons un extrait, fut-il celui là pour qu’il soit dans le temps lu, vu, aperçu des espérances et du meilleur à penser de réfléchir, ou à réfléchir de penser, culturellement parlant se dit-il ainsi, La Paix Vous Oriente, Al Salam Ali Koùm…
…et revenons du titre, L’Islam et le Réveil Arabe, idéalement, intelligemment, dignement, comme des Peuples à tout autres ne sauraient d’une raison ou de l’autre ne pas se vouloir célébrer dans le temps le Culte Universel et Fraternel de La Paix dont il s’aborde à chacun(e) et des temps si souvent malgré tout, d’ailleurs eut-il eu, ou été, des jours, des nuits, où l’Humanité ne se tint à l’estime des progrès et des hommes s’arrivant peu à peu, certes et naturellement, autant des hommes se tiennent d’apprécier et d’entendre les sens communs et les valeurs communes de l’être humain, de l’Homme,de la Vie, et il n’a jamais été nié ou interrompu dans le temps les progrès de chacun(e)…
…KHassan…Salam, merci…
Salem,
Les révolutions ne sont pas le fait de personnes extérieures ou formées je ne sais où. Vous dites dans vos 3 et 4 paragraphes que des jeunes auraient étés formés pour en finir avec ces dictateurs!!! Comment quelques personnes peuvent soulever toutes une population et même si les E.U ou l’europe souhaitait en finir ca n’est juste pas possible de faire dégager des dictatures surtout les dictatures arabes bien enracinées.
Le soulèvement à commencer, par l’immolation de Mohamed Bouazizi, à Sidi Bouzid ville pauvre et délaissée, ensuite le peuple Tunisien s’est réveillé, a réclamé ses droits et enfin a voulu en finir avec ce tyran Ben ali.
Les autres pays arabes se sont eux aussi réveillés.
La seule formatrice de cette révolution Arabe a été la chaîne Al Jazeera qui n’a pas ratée un instant de la révolution tunisienne et qui inconsciemment a permis aux autres pays arabes de se soulever eux aussi.
Les jeunes ont commencé la révolution « une toute petite étincelle » l occident a saisi l occasion et l a entretenu et a allumé le feu.
Le problème dans les pays arabes est que les peuples sont plus évolués intellectuellement que leurs dirigeants. voila pourquoi le malaise existe.
Selem aleikom,
La révolution tunisienne a commencé en 2008, lorsque plusieurs villes comme Sidi Bouzid, Redeyef, Kasserine etc se sont embrasées (plusieurs morts et blessés) mais ces villes ont été encerclé par la police et la garde nationale. Aucune info n’a filtré sur les événements. Les 1eres video filmées avec des telephones sont arrivées à Tunis et autres villes qu’à la fin 2009. Dec 2010, c’est l’embrasement général des villes tunisiennes qui à sonner le glas de Ben Ali & co. Notamment avec la diffusion video des realités du terrain qui ont choqué les habitants des autres villes, et cela, ben Ali & co ne s’y attendaient surement pas..
Vous connaissez la suite des événements dans les pays voisins…
En tant que tunisien, je me souviens que fin décembre je n’arrivais pas à croire ce qui se passait en Tunisie… je me souviens aussi avoir vu début janvier quelques manifestants Egyptiens avec des drapeux tunisiens et egyptiens à la place tahrir, la ou ils étaient plusieurs millions quelques jours plus tard…
Il n’y a pas de hasard dans la vie et d’avis personnel, ce n’est pas surprenant que la Tunisie et ensuite l’Egypte soient les premiers pays à s’être embrasés.
En conclusion, mieux qu’un remerciement, j’ai une forte pensée et beaucoup de dou3as pour ces milliers de personnes qui ont cessé de penser qu’à remplir leur ventre au quotidien, pour vraiment penser à l’avenir et aux valeurs qui sont celles de leurs pays, c’est ce qui les a poussé sans doutes à vaincre la peur, meme au prix du sacrifice personnel.
Et merci à Al jazeera et au courage de ses journalistes pour la couverture des événements.
Wasselem aleikom
Je crois que tu es bien naif de croire que tout cela est spontané,il y a beaucoup de preuves qui indiquent le contraire!
L’histoire du monde n’est pas écrite de manière démocratique, mais ce sont des réseaux minoritaires et bien organisés qui derrière la scene écrivent l’histoire!
Quant à la chaine aljazeera,je te rappelle qu’elle est la propriété de l’émrat du qatar,un protectorat israelo-américain!
D’ailleurs,hillary clinton l’a personnellement félicité pour sa couverture des « révolutions arabes ».
Voi Le Imam ALI Joumoua chez les lion’s Club en Egypte on aura presque tou vu de ces minorites franc-maçonniques occultes qui minent tous les pays arabo-musulmans
Cette introduction donne envie de lire l’ouvrage. Je suppose que vous avez dû travailler durement pour aborder l’analyse dans sa complexité. Mais il sera peut-être nécessaire de l’actualiser d’ici un ou deux ans, tant les évènements vont vite, et étant donné les interdépendances qui peuvent tirer les choses d’un côté ou de l’autre.
NB: Anmo n’est pas utilisé couramment, bien que cela soit transparent : Afrique du Nord et Moyen-Orient.
A bientôt vous lire!
F
si ya quelqu’un pour qui je pourais sacrifier ma vie pour qu’il vie plu long temps c est ce grand homme là Mr Tarik Ramadan
quand j’ecoute tes debat sur youtube je le fait par amour meme si je suis pas bien en matier de français et plus que les sujet que vous defondu j’apprend enormemen des choses surtout la logique avec laquelle tu reagi votre manier d’etre
merci et bonne continuation
abdelmowla du Maroc
Bonjour,
_
_ Et le titre « L’islam et le Réveil arabe » dans tout ça ?
_ L’introduction ne semble pas indiquer aucune référence, sinon peu de référence à la place et au rôle de la référence islamique …
Dans tout les cas, j’attends avec impatience de vous lire de nouveau …
Merci.
De loin, de très loin, la position la plus SCIENTIFIQUE, LOGIQUE & ANCREE DANS LES FAITS qu’il m’ait été donné de lire jusqu’à présent sur les « Révolution Arabes »
Bravo Mr. Ramadan. Ces quelques lignes relèvent d’un travail d’académicien. Je vous félicite pour votre lucidité, et surtout pour le fait que contrairement à d’autres personnes, vous ne vous laisserez jamais entraîner au delà de la vérité par une hypothèse favorite.
Voici l’essence de l’honnêteté intellectuel et de l’amour de la vérité : Vous confrontez continuellement votre théorie aux faits. Tout comme un scientifique confrontera sa théorie aux vérités révélées par des expériences.
Merci
Salam aleykoum
Le monde musulman est encore beaucoup traversé de dissenssion entre les differends groupuscules sans compter ceux qui sont capables de vendre leur mère pour un peu de pouvoir.
Pour ma part,le chemin de l’emancipation des musulmans sera encore long et semé d’embuches qu’eux memes auront placé à cause de la division dans leur coeur qui se traduit ensuitedans la vrai vie
Je suis d`accords. Personnellement et comme beaucoup d`autres jeunes arabes je ne cesse d`essayer de trouver la faille. beaucoup de questions restent sans reponses :
– Pourquoi l`occident lachent ses anciens allies subitement (Ben Ali, Salah…).
– Pourquoi l`occident sacralise « le printemps arabe » .
– Que cache le couple » Sarkozy – Obama »?
– Ou va la communauté arabo-musulmane ?
Bonjour, j’espère que cet ouvrage sera suivi médiatiquement afin qu’une large partie de la population puisse suivre les débats autour de ce livre, se faire sa propre opinion, et achetent le livre. Votre combat est juste et digne, que dieu vous protège.
Le réveil arabe n’est qu’un ras le bol collectif et compréhensible. Le vrai salut de nos peuple est dans la voie de Dieu et nous en sommes malheureusement très loin encore, les peuples et surtout nos gouvernants qui cherchent la bénédiction américaine au lieu de la Divine. De plus les Occidentaux ne laisseront rien se mettre en place qui soit contre leurs intérêts et ceux d' »Israël ».
Le sionisme, idéologie raciste, colonialiste et criminelle est de plus en plus forte et arrogante, défie le monde entier.
Islam, charia, salafia, jihad vont avec intégrisme, obscurantisme, terrorisme… Les chrétiens ne parlent plus de l’Évangile mais de la Bible eux aussi. Ils sont forts en ce moments ces manipulateurs. Et nous les Arabes, très faibles par nos divisions, notre égoïsme, notre matérialisme. Dieu ne nous donnera la victoire que lorsque nous changions.
Monsieur Ramadan,
Vos observations empreintes de prudence et de circonspection sont intéressantes. De même que votre souci pour les pays d’Islam qu’ils puissent sortir d’une certaine position victimaire.
Cela étant, je crois que nous ne pouvons que convenir que moins que jamais, l’occident ne veut lâcher sa main-mise sur l’Afrique et le Proche-Orient, tant du point de vue de l’influence culturelle que sur le plan des ressources.
Deux exemples: la guerre de Libye, pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole de l’Afrique et qui est en train de se faire dépecer par les armées de l’OTAN et les sociétés pétrolières occidentales.
Illustration, cet article : « La guerre de l’OTAN contre la Libye est dirigée contre la Chine – AFRICOM et la menace sur la sécurité énergétique nationale de la Chine », paru sur mondialisation.ca, site ô combien informé et documenté sur toutes les questions de géo-stratégie.
La référence de l’article sur le site : http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=26809
Le second exemple est celui du Sud-Soudan, nouvel Etat, très riche en pétrole également, créé presque de toute pièces par les USA; ceci explique cela.
Sur le plan culturel et philosophique, les occidentaux, particulièrement, les Anglo-saxons, ont le projet, très bien décrit par le Professeur Pierre Hillard, de féodaliser de nombreux territoires d’Afrique et du Proche et du Moyen-Orient et pour ce faire, de démembrer certains Etats dont la population est en grande majorité, musulmane.
Pour Pierre Hillard, dans ces pays, les populations sont encore animées par une transcendance qui guide leur vie et en cela, elles font obstacle à l’hyper-capitalisme qui voudrait araser toute spiritualité pour mieux vouer les populations à la consommation mercantile.
L’un des articles de Pierre Hillard décrit bien ces intentions. Il faut faire défiler les articles sur le site http://algeriechangement.unblog.fr/ avant de trouver son article : « Le Nouvel Ordre Mondial » qui expose entre autre la stratégie mise en œuvre pour notamment « fondre le monde musulman dans les principes euro-atlantistes et mondialistes »
Comme vous le dites vous-même, Monsieur Ramadan, l’occident continue à vouloir influencer en sous main les populations de ces régions pour qu’elles mettent au pouvoir des partis gagnés à l’occident.
Non qu’il ne faille agir qu’en réaction à toutes ces menées pour promouvoir l’émancipation de tous ces pays et je comprends qu’il faille de nombreux débats fertiles à cette fin dans les sociétés de population à majorité musulmane; il faudra cependant toujours faire preuve de vigilance et de clairvoyance pour déterminer à coup sûr les gens d’occident qui vous veulent vraiment du bien et ceux qui ne voudront qu’utiliser les populations à leurs fins mercantiles et asseoir leur pouvoir qui est comme leur sang : absolument vital et indispensable.
A cet égard, voici encore deux liens intéressants :
« Demain, un gouvernement mondial ? » Hillard
http://www.youtube.com/watch?v=S57N1j4JGqo&feature=player_embedded#at=1597
« L’Islam est le dernier rempart contre le nouvel ordre mondial » Hillard
http://www.youtube.com/watch?v=6921jfTekmQ&feature=related
Merci encore de vos réflexions qui favorisent la création de ponts entre les cultures, dont nous avons absolument besoin.
L’ouvrage aura une grande utilité en ce moment d’incertitude et espérons qu’il aide nos frères égyptiens, tunisiens etc. à gagner un second souffle et à redéfinir les priorités : le socio économique.
Encore une fois professeur, vous allez plus loin qu’une analyse émotive, vous allez, effectivement plus loin dans l’analyse critique et comme vous le faites souvent, vous donne des pistes d’actions
Que Dieu fasse que cet ouvrage touche les buts que vous vous êtes fixé à savoir la réforme des coeurs et des intelligences.
Tunisienne, j’ai hâte de lire le livre et j’espère qu’on vous verra bientôt à Tunis pour nous le présenter.
Il est temps pour les sociétés musulmanes de distinguer entre révolution et désordre. Le mouvement de Djamel AbdeNasar en 1952 était considérée comme révolution, celui d’ElGhadafi en 1969 idem pour ne citer que ces deux figures, après 40 ans quelles on était les résultats ou bilan, seule la projection dans le temps de ces événements nous permettras, peut être d y voire plus claire.
Tout le monde aspire une évolution dans le temps sans hypothéquer le future des générations a venir par nos réactions présente démesurer, a mon avis l’approche erronée de la dualité pouvoir –peuple nous fausse les pistes a chaque volonté de changement, d’ailleurs la société n’est qu’un ensemble d’entités interdépendante , le prophète Mohamed(S.A.W.S) la résumée en comparant la société musulmane a un corps, si une partie manifeste une souffrance, c’est le corps entier qui la rejoint.
Une approche qui devrais nous inspirer à conclure qu’il faut soigner le male afin d’espérer une guérison ou soulagement de douleur, l’amputation ne peut aboutir qu’a une extinction de la vie du corps entier ou vivre avec handicape permanent.
Merci Tariq nous vous souhaitons quiétude, santé et prospérité et nous désirons vous voir en Algérie inchallah.
Le lapsus « soigner le male » est peut-être bienvenu.
MV
Pourquoi tant de partis? Combien de femmes chef de parti?
« Dans les région du moyen-orient, nous devons parler de révolte et non de révolution, car lors de révolution, de nouvelles structures se mettent en place, ce qui n’est pas le cas dans les événements qui se sont déroulé dans les mois précédents. » Michel Drac (pas mot pour mot)
salam,
beaucoup de » médias faiseuses d’opinion » par le biais de » spécialistes » des pays de l’ANMO connus par leurs écrits sur l’islam parlent de » Réveil arabe » du à la recherche d’une démocratie « occidentale » et de cela ce qui a poussé les jeunes de ces pays à se soulever non pas l’aboutissement du militantisme de la mouvance islamique. Essayer d’apporter des éclaircissements sur cette équation » L’islam et le Réveil arabe » répondra aux attentes de plusieurs d’entre nous, je vous remercie en vous souhaitant toute l’aide de DIEU pour vous guider dans votre combat.
Texte écrit en la mémoire de Myriam Sakhri décédée le 24 Septembre 2011. Diffusé sur de nombreux blogs.
a vous de voir si vous souhaitez le publier ou non.
Surtout, Vos prières incha Allah pour la défunte et ses proches..
Salem.
Un hommage , une pensée…
Myriam s’en est allée, ce matin , sa mémoire a été célébrée, des prières , des larmes et des pensées lui ont été dédiées.
Une solidarité, la compassion et tant d’incompréhension.
Certains parlerons de sa détermination, d’autres de son immense générosité.
Elle se sentait incomprise, injustement traitée
Elle a frappé a une porte , puis deux.
Elle a demandé a être aidée, a être entendue.
Myriam s’en est allée et au delà de la colère et du chagrin, c’est autre chose qui reste et qui doit nous animer.
Myriam c’est aussi le climat épouvantable qui règne dans notre France.
Myriam c’est le racisme qui gagne du terrain.
Myriam c’est notre paresse face au combat que nous devons mener.
Myriam c’est nos économies d’écoute et de solidarité .
Et si aujourd’hui, Myriam c’est la colère, le chagrin et les prières.
Il faudra que demain ce soit l’énergie, la réactivité .
Pour que nos actions accompagnent nos prières, que nos voix puissent porter ce qu’elle n’a pu faire entendre.
Que nous soyons nous les vivants porteur du cri étouffé qu’elle a voulu poussé.
Et pour ceux qui l’ont conduits dans les retranchements de son désespoir, prennent conscience que c’est grave, que c’est intolérable.
Puisse Dieu Le tout puissant l’accueillir en Sa Miséricorde .
Puisse t’Il nous pardonner a tous et permettre a ceux qui l’ont aimée de continuer la route.
Amine.
Salem alikoum,
Que pensez-vous de l’analyse du cheikh Imran Hosein ?
Qu’Allah vous comble de bienfaits.
ceux ci ne sont pas des révolution plus tôt des soulèvement que l’occident a mener pour renforces leur économie a exemple de la France en Afrique et un peut partout dans le monde
En effet, c’est exactement ce que j’ai dis plus haut en citant Michel Drac.
Monsieur Tarik, pouvez vous nous éxposer une vision CORANIQUE et à partir des HADITHS sur ces changements dans le monde Musulmans EN PARTICULIER et dans le monde en général toute en prenant acte des dérives des enciens peuples anéantis par ALLAH dans le passé !! ceci nous aidera et nous reconfortera car sans une vision bien basées, le trouble s’installe logiquement.
il me semble que le chemin est long, plein d’épines; une autre stratégie est obligatoire ! comment faire pour rester dans le cadre?
la question est comment remmetre la société Musulmanes sur les railles et prendre un BON DEPART?
Salam,
…peut être, sans doute et de plus en plus, il est à penser que les modes culturels, cultuels et spirituels se soient arrivés à leurs paroxysmes,(le paupérisme mondial en fait état) et, comme tout état génératif et évolutif, qu’ils se tiennent d’établir et d’asseoir de nouvelles avancées, de nouveaux dispositifs, celles ci, ceux là, doivent être en continuité des sens que chacun(e) portent à ses valeurs sans se quitter ni se dénigrer des harmonies et des soubassements de l’Humanité, il est d’ailleurs, et il sera toujours, des passages dont aucun(e) ne prétend pouvoir et vouloir admettre aujourd’hui malgré des constats paradoxaux et vérifiés, aussi, et pour l’ensemble se figurant des principes humains et réfléchis, qu’est-il donc sur Terre et de la Vie à ne jamais évolués ni paraître en Vérité, nul(le) ne se tient réponse sauf des contraires vivants apportés et vérifiés dans le temps, alors, disons nous en toutes équités des hommes, les étapes de toutes natures sont factuelles et leurs sens demeurent universels à s’y joindre perpétuellement et « conciliablement » des mesures humaines et temporelles de la Vie, fut-il une Clémence, une Miséricorde, une Générosité, en la somme des richesses louées et d’une Intelligence Louable…
…d’une Lecture et des écritures, comme des façons analytiques et circonstanciées, ne s’admet-il pas des passés, des présents, des futurs, au delà de toutes et chaque circonstances, alors et pour ceux là, se tiennent-elles séparément des hommes et se vont-elles principalement de l’Homme, disons, de toutes parts il se rappelle, s’annonce, se rajoute, uniquement des valeurs de bonnes fortunes ayant commun et faisant rapport d’ensemble, comme un jour, une nuit, et sans différence de naître et d’apparaître, il se fit des consciences le, les NOUS, un peu partout de la Vie commune et terrestre…
Al Salam Ali Koùm, La Paix Vous Fraternise…
…KHassan…Salam, merci…
Salem alikoum,
que pensez-vous de l’analyse du cheikh Imran Hosein ?
Je vous remercie.
Salem alikoum.
Wa alakoum Salam wa rahmatoullah,
@Younes.
Cheikh Imran Hossein est un grand savant contemporain dont le savoir mérite d’être connu par toutes et tous. Ses analyses sont très pertinentes.
Concernant certains sujets comme les » VIllages de Musulmans », je sais que Tariq Ramadan et Imran Hossein sont -indirectement- en désaccord.
Pour Tariq Ramadan ce n’est pas une solution économiquement et socio-politiquement, or, pour Imran Hossein c’est une de nos dernière solution.
Concernant le chiisme, je pense que Tariq Ramadan est beaucoup plus ouvert (duodécimain) que ne l’est Imran Hossein.
Sur certaines interpretations de la fin des temps, les deux professeurs se rapprochent davantage qu’avec les littéralistes, comme par exemple la significations du soleil qui se lèvera à l’ouest. Pour Tariq Ramadan cela signifie » la montée et la présence des musulmans en occident », tandis que pour Imran Hossein, cela signifie tout au contraire, la toute puissance oligarchique ( et technologique) de l’occident et des pouvoirs en places nuisibles.
Je tire ces informations de certaines conférences des deux professeurs, mais en toute honnêteté je ne serais plus capable de citer dans lesquelles.
Il faudra me faire confiance fisabilillah 🙂 Mais tout ce que j’ai dis a bien été expliqué par Dr. Ramadan et Cheikh Imran Hossein.
Wa allahou ahlam
Salam alaykoum
Salim
Bismillah irahman irahim Achhadou an lâ ilâha illa-llâhwashadou ana muhammadun rasûlu-llâhi Salam alaykom wa rahmatoullahi ta’ala wa barakatuhu,
Vous parlez de Imran Hosein. Nous avons justement un projet concernant ses travaux, Fisabilillah.
Projet
Traduction des travaux du Sheikh Imran Nazar Hosein dans la langue française afin d’y faciliter l’accès à toutes personnes ne maîtrisant pas la langue de Shakespeare dans laquelle est traduite la majorité de ses écrits.
Besoins
Le travail était conséquent, nous sommes continuellement à la recherche de personnes ayant de bonnes connaissances de la langue anglaise.
Si des personnes sont intéressées venez nombreux sur : [http://imranhoseinfr.wordpress.com->http://imranhoseinfr.wordpress.com]
Barakallah o’fikoum
(merci à la modératrice)
ce livre m’a lair peu interressant. Je ne le lirai pas. les analyses géopolitiques que j’ai pu lire sur ce site montre l’amateurisme en la matière.
Ah? Une préface vous suffit? Vous êtes universitaire vous-même et êtes déjà spécialiste?
MV
L’Islam est une chose et la politique de gestion publique en est une autre alors évitons les interférences qui cales-tout et donnons droit a ce qui est de juste droit sans anarchie des prétentions et des revendications .
Il y a aujourd’hui suffisement de savoir pour faire émerger des choses constructives stables et perennes tant par rapport à l’Islam religion et choix sociaux que par rapport à la politique comme consensus socio-économique de gestion de la matérialité des choses publiques . Quel heureux défi devant nous .
Si vous confondez l’islam avec ses déclinaisons morales et éthiques pouvant devenir référentiels des lois des pays musulmans avec la matériellité politique de l’affaire publique au service de tous les citoyens On restera dans le patinage et ne feront que du sur place . Les pays musulmans doivent dégager et définir leur principes fondateur de leur principes politiques dans leur société musulmane en accordance avec le concept démocratique universel .
Voici un programme débat Hollandais sur l’etat de droit et démocratie :http://beta.uitzendinggemist.nl/afleveringen/1109003-rechtsstaat-de-conclusie
Salam o mes fréres et soeurs ,
nos fréres arabes et musulmans sont loin d’avoir trouver la paix dans leur pays ,ne croyons pas que l’europe et l’amérique soient fiers de ces mouvements,ces conflits nous ont bien montrer comment ceux ci retourner « leur veste »,leur hypochrisie est sans limite et leurs mensonges n’ont jamais autant atteint les summums.Les egyptiens sont encore en plein conflit!le gouvernement n’a pas changé…il vend le gaz à Israél alors que les egyptiens n’on m^me pas de systéme leur permettant de bénéficier de leur propres richesses!Le gouvernement est le même!Non,ils veulent que les peuples arabes restent à l’état paysan,gouvernés par des sentinelles à la solde de l’amérique et de l’europe ce qui etait le cas jusqu au soulévement des peuples tunisien et egyptien!!Mais ce n’est pas le cas pour la lybie et les autres pays!!où les rebels sont des voyous payés de l’extérieur!Ne soyons pas naifs!!Même si pas mal de gens sont écoeurés de leur gouvernement,comme c’est le cas de la France,nous somme comme paralysés….toute maniére je prie Allah pour que ces gouvernements sionniste ne soient pas en paix!!voyons comment la crise a sévi!!
salam…
…il est clair des justesses comme il est vain des principes, et, qui se pense au delà se tient peu d’éclat, cet avis ne se tient de nulle part et se revient bien de partout à la fois, donc, quoiqu’il en soit, qui se traite de géopolitique actuelle, importante, mémorable, s’oublie-t-il relativement, forcément, mesurablement, d’une « géoculture » à peine considérée des périodes des terres et des peuples, les temps eux même s’approuvent des authenticités du passé ne pouvant s’infirmer, d’aucune sortes, des rapports et des valeurs dont il s’entend aujourd’hui par être nommé, et, ou comme, le citoyen, l’être, le civil, l’humain, ne sont-ils pas par ailleurs un petit résumé se relativisant quelques circonstances toujours humaines,…,
…les sources spirituelles et temporelles se tiennent elles aussi à ce lien, car comme il peut être entendu et considéré des époques et des périodes des firmaments, les anciennes, les anciens, les nouvelles, les nouveaux, ne se tiennent et ne se reviennent toujours que du même, nous disons même et, vous lisez même, même si d’un ciel nous ne savons pas si ici, il s’autorisera cette fraternité, cette égalité, cette liberté, verrons nous bien de le partager…
…en ce fait, étonnant, ou moins, que la géopolitique et que la « géoculture » ne se soient pas parues en bon partage car, une fois de plus, qui se cherche et qui se trouve, au futur, des points communs à ces deux grands ensembles peu différents; il est même de voir, assez facilement, que des distances élémentaires à l’Humanité se soient « perdues » des façons courantes du lien, comme si politico-culturel ne pouvait, n’aurait pu, s’adjoindre pacifiquement, légitimement, et légalement, des « géosystèmes » appropriés des mesures et dignes des consciences, le fait est qu’il se faille bien réfléchir comme bien des mémoires se savent d’un effet répété, elles nous disent cela… »…quoiqu’il se perde, tout et bien autre chose se trouve… »… et bien réfléchir n’est pas rien des mémoires et des êtres bien entendu, en effet d’un bon euphémisme ou comme en toute attente, Ali Koùm Al Salam, La Paix Vous Favorise,…
…aussi, l’amateurisme dans la vie semble s’entretenir à tout âge, qu’en et quand pensez vous d’une manière en matière générale, ajoutons, du principe commun et des sommes relatives à bon nombre de professionnel(les) et de chercheurs qui selon leurs domaines s’approuvent un nombre d’année d’une et plusieurs découvertes des âges de l’Humanité, ce nombre se relativise-t-il d’un espace et des distances sans doute tout à fait parcourues ou venues jusque peut être et encore futur nombre et nouvelle découverte, en cela et peut être, la « géoculture » ne pu se perdre des politiques tant qu’il s’arriva, avant d’apparaître, bien des êtres et des mémoires, pour le constater, souhaitons le Jour, souhaitons la Vie et, évidemment, entre chaque Jour d’avoir été, La Paix n’oublie jamais d’être…
…KHassan…Salam, merci…
Salam mon frére,
quel français parles tu ?celui des années LOuis(lol)!!
Je voulais juste dire que les arabes doivent se battre pour garder non seulement leur terre mais leur cultures…la civilisation n’ai pas à l’image de l’europe ou de l’amerique,on peut être civilisé sans retrirer son voile et marcher en mini jupe(qui n’ai d’ailleurs pas une civilisation à mes yeux!…)…car le maroc s’occidentalise de plus en plus vois tu m^me s’il n y a pas de conflit…mais ailleurs comme en egypte il y a des morts chaque jours!vois tu ils s’attaquent à nos terres mais aussi à nos cultures….POurqoui tout le monde doit porter un jeans ou jupe 3/4 pour se sentir evolué moi je préfére les robes oriantal qui sont magnifiques,je préfére les vêtements arabes…tu comprends?!La richesse c’est la diversité des cultures!Une femme portant un voil(volontairement j’insiste) n’ai pas inférieure à celle qui porte une jupe 3/4!!!C’est de cela qu il s’agit….de nos terres et de nos cultures, et surtout de notre chere religion!!C’est cela que je voulais exprimer…
Salam…
…quelle indifférence à chacun(e), pacifiquement et des Peuples…, ne se sont-ils déjà pas trop combattus, et vous pouvez toujours traduire par évidence du français qui parle, aussi et pour ce que vous dites, la Paix qu’ils transportent se demande-t-Elle autant des souffrances ou s’appelle-t-Elle moins d’être civilisé,… en fait, d’un monde à l’autre, le réveil ne se change pas d’un fait ou de l’autre, d’une culture ou de l’autre, d’un continent ou de l’autre, et, les langages culturels de tout temps semblent s’affirmer de cette humaine et comparable perspective, mondiale, justifiant la Fraternité et s’appelant d’une Egalité, l’Histoire justement se le montre assez « bien » et à tous(tes) mais des façons et des luttes interminables, le paradoxe d’une Liberté se tient à cette inéquitable et inéligible ineptie qui perdure malgré tout et surtout auprès des Peuples,…
… vous le dites bien, la Vie est une valeur, un sens, un bien, une circonstance, un voeu,… des souhaits qui, pour ce qu’Elle détient des multiples et comporte du singulier, s’estiment du, des hommes, s’entretiennent du, des communs, et s’approchent de l’Universel, alors sans doute rien ne s’oblige à l’Homme mais, vraiment, bien tout se dirige à la Vie, et bien sûr les consciences et leurs fondements portés à connaissance sont natures respectables à ces principes évolutifs culturels et intégrés des êtres et des lieux dont ils s’induisent à mesure d’une ou des séquences évolutives, vive le Monde se tient à tous pays, à tous peuples, à toutes vies, à cela et dans le temps, les frontières se garderaient une Lumière Universelle en bon propos…
…Khassan…Salam, merci…
http://www.youtube.com/watch?v=FZCFyZzMEgU&feature=player_embedded#!
Salam frère Tarik, donnez-nous s’il vous plait votre avis sur Alain Chouet et son analyse (voir vidéo). Peut-on la diffuser pour information?
salam,
…il est des silences qui, lorsque ils se cessent ou se brisent, se rendent des sens à l’ouïe, mais pas que, car les consciences des organismes pourvues d’une ou des sommes intelligentes et raisonnables se trouvent justement d’interagir et de raisonner selon des « bruits » supplémentaires et arrivés, ici donc de l’exemple mis en lien des façons encore moins soudaine et, même si il n’est que des paroles mises en débats, ne se tient-il pas des cultures humaines se comportant les façons communes et spirituelles se prévalant des avertissements dudit verbe d’avertir et du sens nominal et ajouté d’avertisseur, et, comme il a été dit des échanges juste un peu plus haut, parallèlement ou comparativement, du bleu des cieux quelques tonnerres s’annonçaient gris du même, fut-il parfois bonne pluie des bruits de leurs passages…
…la ou les grandes questions demeurent perplexes, unanimes, et même vitales pourrait-on dire, depuis la Vie bien sûr, depuis les hommes aussi, et, en est-il bien autant des sommes depuis tout temps,… la question se suppose en chacun de penser et se relève comme beaucoup de croire en chaque chose, en soi même, en bon temps, qui s’apportent et se rapportent à ces faits et des communes mesures que sont et qui font la Vie, ainsi et dans le temps, si des cultures indulgentes et cohérentes se dirigent et se combattent aussi longuement en est-il pour le bien d’une difficile et incroyable espérance, humaine et naturelle se vont ensemble des bons ajouts et nul propos ne s’y défait des raisons d’une conscience comme des sens d’un être et, le jeu des maux n’en vaut guère belle ou fière chandelle d’une Mesure à l’Autre, pourtant, il est toujours des fleuves et des rivières à s’apparaître des sens de la Vie comme des raisons d’une Lumière, les images se seraient-elles vraiment autant décalées, d’une conscience peut être, de l’Homme sans doute que non, car des flux, seul, ou presque, les paroles ont libre voies des airs qu’elles empruntent pour dire redire ou contredire, le plus grand et même le plus petit coeur ne sauraient et ne pourraient vous en dire autant, si ils le pouvaient, pour ce qu’ils sont au complexe croissant de leurs toutes étendues, pourtant, encore, et d’ailleurs, « amîne » se dit en ces instants des paroles se passant les « bonnes voies »,par moment puis constamment un peu d’air se rend-il à tout coeur,…,
…KHassan…Salam, merci…
Salam alaykoum wa rahmatoullah,
Dix leçons sur le printemps arabe par Pascal Boniface
Blog:[ Injustices israel->injustices-israel.rsfblog.org]
Le printemps arabe a suscité une importante production éditoriale et souvent, la volonté de coller à l’événement – quand il ne s’agissait pas de répondre à une urgence éditoriale -, a conduit à une production de qualité inégale. Parfois l’envie de prendre la plume était due à la volonté d’effacer un soutien devenu subitement gênant aux régimes renversés.
Le livre que publie Jean-Pierre Filiu échappe à ces deux écueils.
Alternant fonctions diplomatiques et académiques, Jean-Pierre Filiu est devenu l’un des meilleurs connaisseurs français du monde arabe. Lorsqu’il était en poste en Tunisie, il mettait en garde les visiteurs français contre les dérives ultra autoritaires du régime au nom de la lutte contre l’islamisme. Il maintenait les contacts avec intellectuels et journalistes opposants.
Les 215 pages de son livre, La révolution arabe (éditions Fayard), se lisent rapidement, mais sont pleines d’enseignements supérieurs. C’est autour de 10 leçons sur le soulèvement démocratique du monde arabe que Jean-Pierre Filiu organise son récit.
Première leçon : les Arabes ne sont pas une exception qui aurait été immunisée contre les revendications démocratiques. Le 11 septembre a créé un effet déformant du monde arabe, vu au seul prisme de l’islam. Il rappelle que dans les semaines qui ont suivi les attentats du 11 septembre, un nombre record d’exemplaires du Coran ont été vendus dans les librairies occidentales comme si c’était dans ce livre sacré des musulmans que l’on pouvait trouver des explications à la catastrophe. Les néoconservateurs ont ceci de commun avec les djihadistes, les uns comme les autres sont persuadés que l’islam apporte toutes les réponses.
Les révolutions ont été essentiellement le fait de la jeunesse, elles se sont fait sans chef désigné, dans des pays habitués aux hommes forts. Elles sont venues faire voler en éclats l’alternative « moi ou le chaos » mise en avant par les régimes autoritaires quelle que soit leur diversité, avec une alternative posée entre la dictature et l’islamisme.
Jean-Pierre Filiu estime que les islamistes sont désormais au pied du mur. Il fait le pari, notamment pour la Tunisie, que le modèle turc l’emportera. Il écrit même « l’intégration harmonieuse d’Ennahda apparaît comme une garantie face aux provocations des groupuscules salafistes dont les démonstrations de force contre l’alcool et la prostitution ont été très mal ressenties dans les villes tunisiennes. »
Il souligne que les différents mouvements islamistes arabes ont été pris de court par les soulèvements démocratiques et qu’ils doivent désormais s’adapter à cette dynamique, la chute des autocrates les dépouillant de leur position hégémonique au sein de l’opposition.
La vague de fond démocratique est également un démenti cinglant de l’analyse des djihadistes. Les millions de manifestants arabes n’ont pas défié les régimes au pouvoir au nom d’un califat ou d’un émirat islamique, mais en faveur d’élections libres et de la lutte contre la corruption.
Si ces révolutions ont été faites dans un cadre national, Jean-Pierre Filiu est convaincu que la Palestine demeure un sujet essentiel : « Au cours des 20 ou 25 dernières années, la Palestine a été au cœur d’un flux constant d’informations, de commentaires et d’engagements à fort impact politique. » (p 175).
Reprenant la formule de Ghassan Salamé, il affirme que la solidarité avec la Palestine demeure « l’autoroute pour le cœur des arabes ».
Un livre précieux pour faire voler en éclats idées reçues et préjugés sur le printemps arabe.
Jean-Pierre Filiu, La révolution arabe, éditions Fayard, 2011, 215 pages.
M. Ramadan,
Je trouve votre analyse assez intéressante en attendant le livre…
Par l’occasion, j’aimerais bien vous poser une question : vous ne trouvez pas que les événements en ANMO et surtout en Tunisie ont brusquement surpris les agendas occidentales (americaines en premier lieu) et que c’était plutôt en forte relation avec le terme « révolution » que vous ne voulez pas l’exploiter dans votre étude ?
Ammar
Ingénieur
Tunisie
Salam aleykoum
Je viens de relire l’article du frère tariq .Le frère est dans la meme position que nous ,il attend de voir dans quel sens tout cela tourner .Mais il y a une chose que j’aimerais comprendre par dessus tout ,mise à part que l’occident selon l’article a impulsé dans une certaine mesure les révoltes au sein de l’ANMO.Pourquoi maintenant.On sait que le peuple sous des dictatures de fer avait une soif légitime de liberté mais la lutte n’etait mené que par une poignée de gens .Pourquoi le peuple s’est il soulevé dans son ensemble dans tous les pays de l’ANMO.
Certains ont avancé le niveau d’etude de la jeunesse qui possedait une conscience politique plus aiguisé que leurs ainés d’autres comme le frère tariq avance qu’il s’agit plus d’une detente entre l’occident et les pays de l’ANMO en prevision d’un monde multipolaire et de l’envie de trouver des alliés dans les pays dits musulmans.
Buch lorsqu’il a parlé d’exporter la democratie en Irak n’etait certainement pas sincère .Tout le monde sait que ces slogans vide de sens cachaient en réalité de bas interets capitaliste et géostratégiques.Comme l’ont dit d’autres personnes sur ce blog ,si les interets des occidentaux et d’israel etaient en jeux ,croyez bien que le peuple musulman ne pèserait pas lourd dans la balance
Pour ma part ,je pense que ces soulevements sont du en partis au ras le bol du peuple qui en a eu assez d’etre pris comme ennemi public numéro un par l’occident avec l’epouvantail d’alquaida sorti à l’occasion et d’etre pris en otage d’un autre coté par les dictateurs qui ont exercé une répression de fer pour museler toute contestation .Les satellites ou les gens pouvaient voir à la télé le peuple occidental evoluer pendant qu’eux etaient traités comme des sous hommes a sans doute mis le feu au poudre.Le monde est un village.La mondialisation n’a pas que du mauvais.
Je pense aussi que l’occident n’a plus les moyens de ses ambitions au vue de la crise qu’elle traverse.Cette avis n’engage que moi et peut etre que je me trompe.Les USA auraient demandé aux membres de l’otan lors du conflit en Libye de mettre la main au portefeuille.Les dictateurs ne trouvaient peut etre plus le soutien financier qu’il quémandait pour soi disant lutter contre l’aqmi ou pour empecher l’emigration de masse.La situation est peut etre devenu ingérable avec des dictateurs qui voulaient changer leur fusil d’epaule.Alors comme l’occident l’a souvent fait ,on les supprime.
J’ai lu beaucoup d’articles de Meyssan de Naba qui ecrivent que les USA veulent traiter avec les nouveaux opportunistes que sont les frères musulmans.Si cela est vrai c’est que vraiment l’occident est aux abois pour traiter avec l’ennemi eternel.Ils se sont appuyés pour exposer leurs idées sur la turquie qui ayant les FM au pouvoir n’ont pas réellement lutter contre le système en place.Mais comme le frère Tariq l’a dit,ont ils vraiment une marge de manoeuvre pour.Les occidentaux ont toujours cherché des alliés qu’ils pouvaient corrompre.J’aimerais bien que le frère tariq consacre un developpement là dessus un de ces jours.
Sinon ,j’aimerais rappelé en tant qu’algerienne que la première revolution de ces 2 decennies s’est faite en Algérie et que la repression a été féroce et inhumaine et qu’elle a été etouffé dans un bain de sang de plus de 100 000 algeriens,voir plus.On a pas les chiffres exacts.J’espère incha Allah que ce scenario catastrophe ne se reproduira pas ailleurs
Salam alaykoum
Sur le forum de l’article « Erdogan visite l’Egypte, la Tunisie et la Libye », Injustices israël nous a posté un message le 15 octobre, une vidéo témoignant de l’atrocité des frappes de l’otan en Libye : deux enfants libyens massacrés… Puisse Allah leur venir en aide
Le site est maintenant fermé. (Reporter sans frontière a fermé ses services blog) mais si un jour j’ai le temps… inshaAllah… je continuerai. En attendant, je vous conseille ces 5 sites:
[http://censored31.skynetblogs.be->http://censored31.skynetblogs.be]
[http://islametinfo.com->http://islametinfo.com]
[http://www.palestine-info.cc/fr/->http://www.palestine-info.cc/fr/]
[http://www.info-palestine.net/->http://www.info-palestine.net/]
[http://www.bdsfrance.org->http://www.bdsfrance.org]
Wa Salam
Je ne remets pas en cause ce qui est dit puisque les sources ont l’aire d’être vérifiées mais je ne crois vraiment pas que Mohamed Bouazizi (que Dieu ait son âme) ait suivi une quelconque formation mais qu’il y avait vraiment du naturel et de vraies revendications humaines dans ces révolutions (soulèvements).
Salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu,
Baraka Allah Beka pour nous avoir offert cette introduction.
Vous dites ne pas fournir de « révélation » mais l’histoire des formations aux médias sociaux, de Google, etc… pour ma part, ça en sont des révélations. Soit je n’étais pas disposé à consulter l’information à cette période soit les informations furent très discrètes…
Concernant le passage ci-dessous, on ne peut que rappeler ce fameux débats -plus académique que de bistro- mais toujours intéressant entre la pensée Holiste, chère à Bourdieu, et l’individualisme complexe chère à Boudon.
Ce qui implique d’éviter tant l’idéalisme et l’optimisme béats de ceux qui sont aveugles aux manœuvres politiciennes que la paranoïa conspirationniste de ceux qui ne font plus confiance à la capacité des humains à rester sujets de leur Histoire. Des peuples ont montré qu’il était possible de déloger des dictateurs sans armes, par la force du nombre, dans une attitude pacifiste et positive : il y a quelque chose d’irréversible dans ces événements.
En espérant que l’humilité qui se dégage en introduction se ressente tout au long du livre.
Baraka Allah Beka wa Salam.
Puisse Allah ta’ala vous récompenser et vous faciliter la suite de vos travaux ainsi que de venir en aide à nos frères en Turquie et à tous les opprimés! Amin .
salam shalom bonjour à tous.
Je ne doute pas une seule seconde de la qualité du livre de Tariq puisque cela fais plus de 15 ans que je lit et re-lis sans cesse tous ces ouvrages ce dont je doute c’est de la qualité de mes concitoyens et tout particulièrement de mes coreligionnaire qui sont pour la très grande majorité des paresseux ils ne savent que pleurniché sur leurs sorts.
Car combien d’entre eux vont se précipité pour lire ce livre il suffis de voir le nombre de lecteur dans notre communauté pour voir le chemin qu’ils nous restent a parcourir.
L islam c’est la voie du savoir alors que nous suivons celle de la médiocrité.
ps: Si le mois qui suit la sortit du livre il s’en vend 2 millions d’exemplaire, que partout nous parlons du contenu pour confronté nos points de vue alors je vous ferais mes plus sincères excuses, dans le cas contraire………..
Dans tous les cas l’occident ne veut pas d’un monde arabe democratique equitable et qui demandera les comptes à l’occident, mais cela viendra un jour
Désolé mais les pays arabes n’ont pas besoin de l’occident pour instaurer des dictatures, ils le font bien tous seuls, car cela sert aussi les intérêts des non religieux musulmans.
Magnifique introduction 🙂
Il s’agit en effet de traiter d’événements que nous avions tous vécus en direct, dont nous avons suivi jour après jour, heure après heure, l’évolution et dont nous continuons à suivre les éventuels dénouements. C’est le temps des révolutions en direct, online ; nous assistons à l’histoire qui se réalise à quelque chose d’extraordinaire qui se met en place et qui nous étonne, nous secoue, interpelle notre intelligence, convoque notre perception. Pour beaucoup, c’est le résultat inéluctable de plusieurs années d’injustice et d’oppression, plusieurs années de tyrannie et d’arbitraire ; le mal a trop duré et les voix des opprimés, ceux des torturés, ceux des volés, ceux des chômeurs, ceux des mal logés, mal nourris, ceux des oubliés, des mal payés, ceux qu’on a brimés, qu’on a dépossédé s, ceux qu’on a bernés et qu’on a escroqués ; tous ceux-là sont descendus dans la rue, pacifiquement, bravant l’appareil répressif des régimes en place pour crier tout haut « partez ! nous ne voulons plus de vous, ni de vos enfants ! » , Le Puissant a entendu leurs prières, leurs gémissements, leurs pleurs, leurs cris : « Il n’y a pas de voile entre la prière de l’opprimé et Dieu » et Dieu est Omniscient et Omnipotent.
Pour d’autres ces soulèvements ne peuvent être que des manipulations de l’extérieur, « de ceux qui ne nous veulent pas du bien », « de ceux qui nous envient », « de ceux qui envient notre réussite » . Cette thèse est surtout présente chez ceux qui ont « têté » des pis des régimes en place, ceux qui faisaient partie du système, qu’ils soient cadres supérieurs, cadres moyens ou tout simplement gens du peuple victimes d’une littérature démagogique qui a duré des années et véhiculée par des médias aux mains du système. Tout cela, selon eux, vise la déstabilisation de régimes anti sionistes, de régimes résistants.
Ces peuples qui se sont soulevés revendiquent la justice pour tous, revendiquent la liberté et la démocratie, ils revendiquent un air nouveau loin de celui qu’ont vicié ces régimes basés sur le clientélisme, le clanisme, le népotisme et le vol.
Salam,
Je suis impatiente de le lire in sha Allah <3
Fatima
Mouammar Kadhafi et le projet lybien de redistribution de la richesse.
[->http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=27363]
salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatou.
Mr Tariq Ramadan vous êtes un grand et respectable intellectuel. Vous faites partie des rares figures emblématiques dont les arabes et les musulmans d’aujourd’hui peuvent êtres fiers mashallah…
cependant je ne comprends pas pourquoi vous dites: « L’heure est venue de cesser de blâmer l’Occident pour la colonisation et l’impérialisme du passé, ou encore pour les velléités de manipulation et de mainmise du présent », alors que les gouvernements arabes actuelles n’ont jamais dénoncés clairement la colonisation,ils passent leur temps à vouloir satisfaire leur maîtres par qui ils ont été mis au pouvoir( les occidentaux-sionistes) en d’autres termes les gouvernements arabes sont leur laquais… Ensuite vous même vous le dites et à juste titre ces « révoltes » ne sont pas le fruit du hasard mais ont été mises en place par l’occident sioniste. Bien sûr personne n’aurait pu imaginer l’ampleur des évènements pas même ceux qui avaient fait en sorte que ces « révoltes » puissent voir le jour mais tout de même ceux sont eux qui ont encore et toujours la mainmise sur les pays arabes rébellions compris. Donc pourquoi ne pas dénoncer cela ? c’est un fait vous le dites vous-même.
Quant à la Libye et la Syrie contrairement à la Tunisie et en Egypte le peuple ne s’est pas révolté !!! Je pense d’ailleurs que vous le savez mieux que moi…
Enfin pourquoi vouloir la démoncratie !!! qui ne marche même pas en occident ???? n’est-ce pas haram d’avoir un autre gouvernement que celui qu’ Allah (swt) nous a commandé de faire ??? Pourquoi avoir peur d’eux et pas de Dieu ??? Nous sommes arabes et musulmans et voulons appliquer la Charia et faire inchallah le khalifa c’est notre droit!!! Ne sommes nous pas chez nous ??? N’est-ce pas une grande arrogance de la part des occidentaux (sionistes) que de dire que leur système ( démon-cratie) est le meilleur et qu’il doit être imposé partout ??? Lorsque nous avions appliqués le Coran et la sunnah nous étions une grande puissance pendant qu’eux étaient dans le moyen-âge et maintenant que nous avons lâché le Coran et la sunnah nous sommes dans un moyen-âge voir en pré-histoire…
j’espère que vous me répondrez inchallah
PS: sachez que je n’ai aucune sympathie envers les dictateurs déchus mais la façon dont a été tué khadhafi sans jugement (comme sadam hussein) et les massacres et atrocités qu’a commis l’otan sur les peuples arabo-musulmans Irak, Afghanistan, Libye… tout en sachant que ces « révoltes » sont le fruit des sionistes nous poussent à être du côté de la Syrie bien qu’on n’estime pas bachar el assad. En outre il est soutenu par son peuple comme l’était khadafi donc il est du devoir de tout musulman d’être très prudent et de ne pas soutenir ces invasions sionistes sous prétexte « humanitaire » alors qu’ils commettent des atrocités sans précedent…. et qu’ils y vont pour des buts géostratégique, économique et politique.
je pense que vous le connaissez mais je vous conseil de regarder et de lire Imran Hussein un très grand érudit musulman qui avait dévoilé en 2003 les futurs révoltes… c’est impréssionant mashallah il dévoile tous les plans des sionistes…
salam aleikoum qu’Allah nous guide et qu’il viennent en aide à tous nos frères et soeurs
Salam alaikoum,
Certes, j’apprécie également l’analyse d’Imran Hussein que je trouve assez étonnante d’ailleurs et dont la VDO circule sur le net que voici : http://www.youtube.com/watch?v=2bt00UlrkgQ
On pourrait penser que c’est un visionnaire qui analyse les choses à travers un prisme islamique. Par contre, ce que je n’apprécie pas tellement en ce moment, c’est que certaines personnes, lesquelles me paraissent de mauvaise foi, parce qu’elles ont toujours été contre les soulèvements depuis le début et elles soutiennent bec et ongle les dictatures. Ils se réjouissent d’entendre Tarik tenir un tel discours et en profitent pour paralyser davantage notre peuple (Algérie). Ils prétendent que ce dernier est mature et lucide parce que, selon eux et contrairement a la Libye et ailleurs, il a réussi a déjouer le complot américano-sioniste, etc.
Sachant que Mr Tarik est très apprécié, ils exploitent, malheureusement, son discours en extirpant des extraits de ses conférences et ils font des monttages dignes des apprentis sorciers pour dissuader les jeunes qu’ils exortent de ne pas se soulever. Ils vont même plus loin en diabolisant a tout prix les gens sincères qui revendiquent le changement comme moi.
Cela nous paralyse et nous maintient dans une espèce de statuquo ou dans une forme de léthargie voulue par le système totalitaire. Ils vont même jusqu’à pousser certains a se rétracter et à supporter notre régime sous prétexte que celui-ci a déjoué le grand complot a la sauce BHL, EL Djazira & co… Il faut dire aussi que le cas Algérie est assez complexe et lourd de souvenirs (250 000 morts et plus de 3000 disparus), bien qu’il a servi d’expérience à Mr Ghannouchi et à d’autres pour tirer les meilleurs enseignements afin d’éviter de tomber dans les pièges liés aux provocations qui sont tendus par les lobbys ou résidus de l’ancien régime, lesquels sont toujours en place et en arrière plan. Cela leur a permi d’éviter de mordre a l’hameçon qui pourrait être tendu par les provocateurs comme l’avait fait le leader du FIS chez nous Mr Belhadj et ceux qui ont opté pour la révolte armée après le fameux coup d’état. Nous avions vécu des souvenirs douloureux lors de la décennie noire et les traumatismes sont assez profond où la joie s,est transformé en deuil et en apocalypse.
Je trouve la lucidité de Tarik assez sage, car chez nous, il a fallu vingt ans plus tard pour que l’on puisse comprendre ce qui s’est passé dans notre pays. Nous continuons a découvrir les morceaux du casse-tête, notamment avec les suites et les remous de l’affaire des moines de Tibhirines suite au reportage qui a été diffusé par canal + et qui a démontré l’implication de l’armée algérienne qui a infiltré le GIA et qui a décapité ces moines http://www.youtube.com/watch?v=eMXEDjxlzOo.
Merci Mr Tarik pour toute votre abnégation et BRAVO pour votre présence d’esprit. Nouhibouka fi Allah !!
J’espère que j’aurais la chance de vous lire prochainement.
Thanina
Salam ;
Je suis sceptique.
– Pourquoi parler de « réveil » ? Parce qu’il y avait une « anesthésie » , un sommeil ou une somnolence ?
– Pourquoi utiliser le qualificatif « arabe » ? Pour nier les origines premières des peuples arabisés de gré ou de force ou pour plaire aux occidentaux?
– Pourquoi y associer l’Islam à moins que vous vouliez sous-entendre les valeurs éthiques de dignité de responsabilité et de liberté que partage l’islam avec l’éthique « universelle »?
– Je crains, Mr Ramadan qu’en « politisant » de plus en plus vos textes, vous allez perdre une partie de vos admirateurs qui trouvaient en vous un bon pédagogue expliquant admirablement la « Voie royale» (Et non le Bateau- cf. le quotidien marocain« L’économiste ») permettant de comprendre et de vivre pleinement l’islam, le vrai.
J’ai un exemplaire de tous vos précédents livres dans ma bibliothèque, mais ce dernier à paraître n’y figurera pas.
Respectueusement.
Dr KB.
A vous l’ANONYME,
Sachez que votre tromperie sur vos positions n’est accréditée par aucune de vos thèses : vous vous contredisez au sein même de vos propos.
Quant aux termes employés, il sont éclairés et le fruit d’une longue étude :
-tout d’abord, le terme « réveil » est tout simplement l’autre nom donné à la « Révolution »
-ensuite, le terme « arabe » est le terme employé de l’Orient jusqu’en Occident pour désigner le « printemps arabe » ; autrement dit c’est la même chose
-pour terminer, le terme « islam » était un impératif dans ce titre ; en effet une question majeure est celle de la démocratie, et les motivations qui ont poussé à la Révolution, il fallait donc compter avec les finalités de l’Islam pour étudier la nature de la Révolution.
On me pardonnera si j’avais pu me tromper.
Quant à votre allégation que nous serions des admirateurs, vous allez retirer cela de votre bouche car il ne faudra pas réduire la réalité à cela. M. Ramadan est notre seule voie politique en France (notre but c’est la Justice). Vous en avez vu d’autre ? De plus cela lui est tout a fait légitime, eu égard au patrimoine important que nous ont légué ses pères (paix à leurs âmes). Sachez donc que pour cela, personne ne peut être aimé par tout le monde ; mais ceux qui sont avec lui, le sont car ils ont la vision des finalités, et donc, nous ne nous déferons jamais de lui, quoiqu’il arrive, quoiqu’il advienne : l’Histoire politique (l’injustice) a lié nos sorts pour l’éternité.
Sur votre idée qu’il « politiserait » les textes. Alors dites nous, quelle est l’idéologie que vous défendez ? La laïcité, un libéralisme étrange, mais dans tous les cas politiquement ; vous ne me faites pas penser à un allié.
Moi aussi j’aime ses poésies, mais nous sommes là également pour traiter les problèmes de corruption et de traitement à géométrie variable concernant le statut juridique des personnes de différentes confessions.
Vous dites que vous avez un exemplaire dans votre bibliothèque de chaque livre. Sachez que vous êtes en total contradiction avec ce que vous prétendez : vous seriez passionné de M. Tariq RAMADAN mais idéologiquement il s’opposerait, eu égard à vos propos, à vos positions.
Quand on veut tromper, on parle de choses qui se tiennent.
Vous lui reprochez d’être une voie, il ne sera pas chagriné car il a de multiples compétence, et donc légitimité immense de nous éclairer, nous sommes dans une forme d’obscurantisme médiatique, politique et historique voulu par les dirigeants. Et la France devrait s’inquiéter car pour la part, j’obéirais au doigt et à l’oeil à sa politique car elle est juste. Or nos dirigeants en France nous on trahi, en bon démagogue ils n’essaient que de récupérer des voix en jouant sur les peurs par instrumentalisation des religions.
Et comme l’a noté le Hamas dans sa Charte, le gouvernement mondial fictif actuel (car il n’a pas encore d’Institution) émane du projet des sages des sions et leurs membres sont réparties un peu partout en Occident et aux USA. Donc, si nous ne nous fions pas à la Politique, à l’Institution de la personne de M. Tariq RAMADAN, nous serions déjà complice à la politique d’Israël, qui en fait gouverne bel et bien ce Monde et de partout au sein des superpuissances.
Les musulmans doivent comprendre que s’ils ne sont pas avec M. Tariq RAMADAN, ils du côté de la politique des Sages de Sions qui font d’ailleurs un travail important pour orienter l’opinion populaire, en nous défaisant mutuellement, en tant que musulmans du Monde.
tout simplement bravo !
Asalam!
Qu’Allah sera avec tout ceux qui donnent leur temps et tous ce qu’il possédent pour le bien de cette religion et des Musulmants !
J’admire votre travail, Tariq et j’aimerai bien que les musulmants se passionnent plus pour la lecture que le foot.Malheuresement , on a délaissé en quelque sorte, cette quete au savoir et a la recherche qui était dans nos ancétres de l’age d’or.
Je crois , si on veut vraimment changé notre situation il faut qu’on change de l’interieur .Je vois tout les jours des scénes entre musulmants , de violence pleines de rancoeur, d’incivilité qui nos rendent perplexes.Faisant la paix avec nous meme et notre entourage premiérement,pour établire des relations solides et durables .
Cessant d’etre manipuler par les médias qui nous font vivre entre crise , catastrophe et peur pour nous rendent pessimistes et diviser en clans et tribus les population d’un meme pays.Ils connaissent la psychologie de l’etre humain et ils savent que la peur paralyse le coeur et l’esprit .
Je crois que je dois m’arretter la,magré que je n’ai pas fini. »La lumiére de la raison triomphera toujours Asalam alkoum wa rahmatou Allah !
Blâmer l’occident pour la colonisation passée, effectivement, c’est une perte de temps et parfois même un peu anachronique de renvoyer aux droits de l’homme ou aux droits et conventions actuels à une époque où elles n’existaient pas.
Etudier historiquement les rôles des uns et des autres par contre est utile : connaître l’histoire pour savoir ce qui a été fait, ce qui a eu lieu pour répondre à ceux qui veulent récrire et réinterpréter les évènements pour justifier, aujourd’hui, des théories dangereuses.
Par contre, je m’étonne que Tariq appelle également à ne pas blâmer l’occident pour ses velléités de mainmise et de manipulation du présent. C’est au contraire bien le moins que l’on doive faire aujourd’hui. D’un point de vue islamique, il faut condamner le blâmable (« ordonner le bien et condamner le blâmable », d’ailleurs le nom de la première association créée par Hassan al-Banna). D’un point de vue citoyen, républicain, il existe aujourd’hui des lois, un droit international, des conventions qui représentent la légalité et normalement la garantie de relations paisibles entre les pays. Et ces tentatives de mainmise et de manipulation sont contraires à toutes ces règles.
L’adage dit : « Se lamenter pour un mal passé est une calamité, le faire pour une probabilité future est une absurdité », mais on le remarque, il ne dit rien à propos du présent parce que justement, il serait terrible de ne pas blâmer ou condamner un mal actuel (même si, et là Tariq a raison, il ne faut surtout pas s’arrêter là et se contenter de condamner sans agir).
Salem-u-Aleykum!
El Hamdoulilah! Voilà le mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai appris la publication de votre nouveau livre ^_^
J’ai hâte de le lire à nouveau.
Je ne sais pas si ces messages vous parviennent mais je souhaite vous signifier que nous avons besoin de vous et de gens comme vous qui se battent : pour la paix, pour la paix, pour la paix, pour la fraternité, et comme vous le dite dans certains de vos textes « la voix et la voie du coeur! »
Je vais arreter là car mon coeur est chargé en émotion. Merci!
En dieu, je vous remercie.
Salem – Aleykum waRahmatouLah wa barakatouh
Salem Aliekoum…
Aid Mabrouk à vous tous..
un peu de poésie dans ce monde de brute.
Il pleure dans mon cœur
Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?
O bruits doux de la pluie,
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s’ennuie
Oh ! le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s’écoeure.
Quoi ! nulle trahison ? …
Ce deuil est sans raison. C’est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !
(Paul Verlaine)
Pour moi il fait chaud dans mon coeur
et sa tièdeur me rassure de toutes les peurs
de voir et lire un islam qui s’élève en grandeur
et de savoir que des gens s’attellent en défenseurs
à tenir les pilliers d’Allah face à tous les heurts
et mouvements de porondeurs
et cela c’est presque du bonheur
en attendant la palestine remise à son honneur
et les troubles retrouvants leur droit à demeure.
Rendre à Pharaon ce qui appartient à Fera3oun
Salam
On ne doit jamais se réjouir de la mort d’une personne, mais la Lybie et le monde seront meilleurs sans Guadafi.
Je n’aime pas Sarkozi je ne vénère pas Obama mais quand il fait beau et qu’ils le disent je dis qu’il fait beau.
Arrêtons de pleurer Abdelnacer ,Boumediane ,Sadam et Guadafi. Un dictateur est un dictateur Pharaon est Fera3oun : il est cité plus de 60 fois dans le coran pour avoir usurpé la volonté des peuples juif et egyptien « vous ne voyez que ce que je vois » disent tous les dictateurs et ce n’est pas Sarkozi , Obama ou l’OTAN qui doivent nous montrer nos Pharaons, mais si des circonstances exceptionnelles (le discours de Guadafi et sa décision d’exterminer les rats d’égout جرذان, juste avant la reunion de l’ONU pour décider du sort de la Lybie ) ont fait que Sarkozi , Obama et l’OTAN se soient ligués contre ce Pharaon alors les peuples assoiffés de liberté doivent bénir cette ligue en attendant le jours ou ces peuples se ligueront contre Sarkozi , Obama et l’OTAN .
sincères salutations
Kacimi Slimane
Votre approche est pragmatique? Or les problèmes sociaux politique reposent sur une dynamique des contradiction économiques réelles. Et la compréhension du réel repose sur 2 théories, 2 conception du monde qui sont l’idéalisme et le matérialisme? J’ai peur que la tentation de créer une 3ème conception du monde qui s’inspirerait de l’Islam, ne soit qu’une conception du monde néo idéaliste. La preuve: Le grand point faible de l’islamisme politique n’est-il pas l’absence d’un système économique autre que le système capitaliste ou le système communiste?
Bonjour,
je voudrais juste faire une petite remarque/rectification de la sémantique de l’icone de calendrier annonçant la sortie du Livre. En effet la date est la bonne (le 9), par contre le mois est faut (l’icone annonce le 9 Mai et non pas Novembre). Je sais, je suis peut être partie trop loin mais la perfection est mon dada
Assalamo alaykom,
J’ai écouté Notre frère Tariq sur France Info (une première !) ce matin. Je voulais juste le féliciter pour la pertinence.
fraternellement,
Très bonne analyse, j’ai regardé l’émission sur France 3. Tarik ramadan est convainquant et très logique dans ce qu’il dit et ce qu’il ecrit. Je suis fier de cet homme.
salam oualikoum , simple citoyen algerien qui a vecu en occident , je reconnait que l’islam est majoritaire qu’ils le veulent ou non , qu’il est la seul issue pour cette humanité .
autre chose sayidi tarek je voie quel’algerie n’a pas été citer dans ce bref simposium en plus je dit ça parceque c’est le pay qui a payer une lourde facture avec le sens propre de fisque occidentalele plus colonialiser en matiére de temps 130 ans c’est adire presque 3 génération illitrer , mais personne ne le dit , l’occident sayidi sera toujour blamer par nous ces gens la ne nous apprennet pas les droit de l’homme l’histoire en est temoin
mon mail [email protected] pour un contact merci
Lorsque Shimon Peres affirme que « la possibilité d’une attaque militaire contre l’Iran est plus proche qu’une option diplomatique », c’est le président d’Israël qui parle et non un quelconque faucon néo-conservateur ou extrémiste religieux. La situation est donc très grave. Des pilotes de combat israéliens ont participé en Sardaigne à un exercice d’entraînement pour des « opérations à longue distance » et l’Etat hébreu a renforcé les capacités de ses trois sous-marins équipés de missiles nucléaires. C’est dans ce contexte que paraît le rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) détaillant des « activités iraniennes spécifiquement liées à l’arme nucléaire ».
Cependant, il serait erroné de fixer son attention sur Israël et l’AIEA. Il est beaucoup plus inquiétant de constater qu’un armement américain et britannique bien plus important qu’il ne serait nécessaire pour frapper l’Iran et la Syrie se trouve déployé dans l’océan Indien et en Méditerranée orientale. Pire encore, Britanniques, Américains et Israéliens se sont concertés au cours de ces derniers jours au sujet de leurs futures opérations militaires. S’ils les engageaient, une base navale russe en Syrie et les experts et travailleurs russes opérant sur la centrale nucléaire iranienne de Boushehr se trouveraient sous leurs bombes.
Justement, diront ceux qui ne font que réagir aux évènements en eux-mêmes, « ils » ne peuvent être aussi déraisonnables. La réponse doit venir d’une réflexion de plus longue portée.
D’abord, il est clair que le rapport de l’AIEA, qui repose sur des observations satellitaires fournies par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou la France, est aujourd’hui utilisé comme en son temps le rapport établi par les services de Tony Blair pour convaincre que l’Irak disposait d’armes de destruction massive et hébergeait Al-Qaeda.
Soyons logiques : est-il normal que trois pays pourvus d’armes nucléaires, les Etats-Unis, Israël et la Grande-Bretagne, veuillent seulement dicter sa conduite à un pays qui n’en a pas et assure ne pas vouloir en produire ? Il y a donc quelque chose de bien plus important pour l’avenir de l’humanité qui se trouve en jeu.
C’est la volonté de Londres et de la City de déclencher, avec la complicité active de Wall Street et d’Obama, un affrontement avec la région du Pacifique et de toute l’Asie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’univers de la City et de Wall Street est à bout d’armes financières et que dans ce cas, les oligarchies aux abois en viennent toujours à l’option militaire.
Malgré son contrôle de plateformes de cotation opaques et ultra rapides, d’agences de notation et de médias qui chauffent les opinions, le système ne peut plus cracher un flot ininterrompu de liquidités. Les banques ne peuvent plus tricher indéfiniment sur l’état de leurs comptes. C’est la phase où l’oligarchie devient criminelle et entend dépeupler le monde pour pouvoir continuer à le contrôler. Nous sommes comme dans la crise de 1929, lorsque l’austérité de MM. Laval et Brüning mena à la Deuxième Guerre mondiale, sous l’influence britannique et du grand-père de George W. Bush, qui finança l’ascension d’Adolf Hitler.
La guerre n’est cependant pas une fatalité, à condition que nous fassions mieux que nos prédécesseurs. Regardons donc les choses en face, et non sur les écrans des médias ou les pages de la presse. Et tirons le tapis sous les pieds de nos ennemis : nos amis américains ont engagé une campagne pour faire destituer Obama, car sans son départ, le choix sera entre lui et des républicains tout aussi destructeurs. Battons-nous partout contre le monde de Wall Street et de la City, le monde d’une culture de la mort et du chaos !
Et l’Algérie dans tout ça ?
je suis tout a fait d accord avec vous concernant l approche tri dimensionnelle vis a vis ces soulèvement arabes néo moins je considère que votre vision a propos de ce qui se passe en Syrie est un peut subjective le point de déroute c est quand vous citer le terme « ennemi utile » en l occurrence a sa relation avec Israël. je ne vois pas en fait quelle été l utilité de la Syrie pour l enclave sioniste . avec la stratégie de Bush « démocratisation de l anmo » l y avait aussi la stratégie du nouveau moyen orient en parallèle avec une nouvelle redéfinition sectaire des état ou le noyau dure était l Iran et l anneau faible c est la Syrie il fallait a tout pris rompre cette liaisons pour aboutir a un nouveau sycspico
Salam ,
Bon sujet et bon moment pour la publication félicitation, j’ai vu une vidéo de votre conference sur le livre et j’aime bien avoir un. Est ce qu’ il sera disponible au Maroc
Merci a3anakomo Allah
Salam ahlikoum à toutes et à tous.
Tout d’abord je vous remercie Mr Ramadan pour votre culture dont vous nous faite part chaque jour que dieu fait.
J’aimerai apporter une petite remarque à tout ce qu’il se passe en ce moment dans les révolutions de l’ANMO.
Aujourd’hui des dictateurs ne sont plus au pouvoir de leur pays grâce aux révolutions des peuples quels qu’ils soient, des gouvernements doivent être crée pour tout ces pays par le peuple concerné bien entendu hors, le seul bémol est que jusqu’à présent beaucoup d’enfants, d’adolescents, de vieillards dans les générations passaient n’ont pas eu la chance, le choix ou l’envi de s’instruire, je pense donc que cela signifie aujourd’hui qu’un véritable danger de manipulation occidental ou autre existe pour des intérêts géostratégique comme Mr Ramadan a pu nous le dire.
Ce qui ramène à dire Mr Ramadan lors d’une conférence que vous avez tenu et qui va être le cas dans beaucoup de situations malheureusement: « Parce que je te conner, je t’aime bien, tout ce que tu peu dire ( choix politique) est vrai ».
Veuillez pardonner mon inexactitude de vos propos Mr Ramadan.
J’aimerais souligner et porter à la connaissance de tous les occcidentaux que Tariq Ramadan est l’ un des seuls et uniques ,parmis d’autres bien entendu, interlocuteur crédible et valable pour son objectivité analytique, son intégrité intellectuelle et son impartialité de jugement bien référenciée à l’Islam , à avoir les qualités requises de pour traiter les questions moderne et actuelles relatives aux interrogations posées par l’Islam à notre époque .
Si on pose que le Fikh est l’équivalent des vérités d’Allah , quelles soient absolues ou relatives ,
les Oulèmas devront réexaminer tous leurs savoirs à la lumière exacte ou relative des connaissances et des données du monde contemporain pour apporter oeuvre utile à tout le monde musulman .Et toutes les astuces et les ruses ou arrangements « Fakihis » resteront pour l’histoire et tomberont dans l’obsolète face à une vrai conaissance des larges vérités de l’Islam et de leurs raison d’exister .Les siences islamiques ont beaucoup de poussières à enlever des archives auprès de Foukkahas et tout çà sans hérésie (ou Fisqu ou Bid’a) aucune.
LA LIBERTE de l’exercice de la démocratie devrait apporter en principe l’aurorégulation de la représentativité des peuples arabo-musulmans . Car meme si les » désignés comme islamistes » mettent la main sur la gouvernance ; la remise en jeu périodique du pouvoir pourra désaisir ces derniers au profit d’autres oppositions , fusse pour essayer autre chose ( le peuple jugera aux urnes ) et ainsi une dynamique toute naturelle et salutaire retrouvera sa pleine légitimité aux yeux de tous et pour le bien de tous ( pour autant que la liberté d’expression reste garantie et protégée en faveur de tous les citoyens).
Cela si les conditions initiales à venir s’améliorent comme l’éducation ,l’emploi, la presse ,la justice etc…
Voyez l’exemple de l’espagne qui passe par effet anticyclonique des socialistes aux libéraux du parti populaire et avec une majorité totale Le peuple espagnol veut essayer et mettre à l’épreuve de nouveaux candidats pour une politique alternative , alors à dans 5 ans pour les prochaines élections .
Ce sera assez difficile de sortir de toute une éducation culturelle perenne homologuée à la servilité et à la soummission ; il faudra beaucoup de développement et d’éducation .
salam,
j’ai hâte de me le procurer!!!!
je viens de finir le livre. Vraiment, j’ai beaucoup aimé..
reste que j’aurais une petite remarque, une interrogation : le travail des démographes Emmanuel Todd et Youssef Courbage (le rendez-vous des civilisations) n’apparait pas dans l’analyse des conditions des soulèvements. Ils ont pourtant mis en avant (en 2007) que nombre d’indices (taux alphabétisation en hausse, taux de fécondité et de mariages endogames en baisse) concouraient à la quête de liberté laquelle impulse bien des changements. Ils concluaient leur ouvrage en mentionnant la très forte possibilité d’une révolte.
de quoi alimenter la question, non ?
J’ai perdu mon texte. Mon pc s’est éteint.
Je disais donc que j’avais lu deux sous parties hier soir :
-partisans de la sécularisation et de la laïcité
-partisans de la tradition, conservateurs religieux et islamistes
Et ma déduction finale c’était que nos schémas de conception politique sont induits au niveau macro-social à cause de l’impéralisme culturel de l’Occident. Que le rejet de l’islamisme finalement est non moins dû – à mon sens – à l’exercice de leur pouvoir qu’à la perception que nous avons de la sécularisation. En fait on a eu la même chose en France durant la Restauration (1814-1815 (moins 100j)/1815-1830), les rois ont voulu révolutionner le système – à tout le moins c’est ce qu’ils prétendaient – pour conforter la population ; mais tout en conservant le droit divin dans le politique. Eh bien ca n’a jamais plus fonctionné. La preuve c’est qu’aujourd’hui on est dans une société laïque. Et on voit bien la dangerosité des soulèvements arabes : une certaine proportion de la Tunisie a voulu faire valoir la laïcité au sens structurel du terme, c’est à dire exclure le religieux. Et donc si on continue comme cela avec nos soulèvements, on va vraiment finir par rejeté l’islamisme de partout dans nos sociétés.
Et j’établissais dans les techniques de manipulation de l’impérialisme culturel occidental que vous dénoncez un lien avec une vidéo qui se nomme les techniques de manipulation de Zeitgeist : http://www.youtube.com/watch?v=i7dSTzJjel4
Voici les finalités du mouvement Zeitgeist : http://presentation.mouvement-zeitgeist.fr/
Ils vont globaliser le système politique pour aboutir au nouvel ordre mondial par leur impérialisme culturel. Le monde arabe doit récupérer les voies grâce à cette « culture internet ». Ils doivent l’orienter à leurs fins.
Votre livre est très dense en apports, il nous permet de nous extraire du présent pour comprendre les enjeux de cet impérialisme culturel occidental qui nous absorbe et ses risques sur nos systèmes politiques et la perception qu’on a sur nos propres idéologies qu’ils biaisent.
Merci de vos écrits, vos efforts et votre énergie.
Salam.
Je me relis et je vois que ce n’est pas clair.
Par rapport à ce que j’ai dit à propos de la Restauration, je suis allée trop vite.
Il y a eu la révolution française de 1789-1799 donc il y a eu suppression de la société des 3 ordres avec une certaine diminution de l’emprise du religieux avec la mort du roi en 1793 ensuite de 1799 à 1814 Bonaparte a pris le pouvoir donc y avait plus la représentation du roi comme oint de Dieu (a3oudoubillah) sur Terre. L’essentiel quand le roi Louis 18 revient en 1814/1830 (moins 100 jours) et avec son frère qui prend le pouvoir à sa mort, toujours dans cette même période. Et bien durant la Restauration il ont voulu restaurer un Politique de droits divins et à cause de la révolution française, ils ont compris que jamais plus ils ne pourraient retourner en arrière.
Donc ma conclusion c’était que si on fait nos soulèvements sur le modèle de l’Occident, forcément on va épouser leur valeurs (à savoir laïcité etc… démocratie (au mauvais sens du terme) et tout cela et on va négliger l’islamisme. Donc on doit pas copier les occidentaux ; en même temps, ils ont le pouvoir donc qui dit impérialisme culturel dit influence. Donc on a besoin de philosophes comme vous pour que vous passiez au crible de votre raison ce qui est bon ou non. Car honnêtement personnellement je ne sais rien du tout, je ne sais pas qui suivre ; heureusement que vous êtes là pour nous faire comprendre ; pour nous faire comprendre les vraies valeur, et l’importance de la femme dans son rôle de conservation des moeurs. Je mets cette place de la femme en perspective avec la liberté acharnée dont les occidentaux depuis leurs modèles politiques indigne se targuent.
=> Comment faire pour que l’islam regagne sa place poltique dans nos mentalités ? Aidez nous à comprendre qu’il est abstrait de dire que l’islam s’extrait du politique. Vraiment nous pensons comme les autres ; donc nous avons besoin de guide(s) 🙂
Et si vous étiez plusieurs serait ce plus facile ? Ou alors on dirait que c’est le mouvement des frères musulmans.
Pourquoi ca fait peur l’islam politique ? Eux ils assimilent islam politique à violence et bombes ; c’est vrai. Moi j’assimile cela à amour, paix et justice. Mais ils confondent l’islam des autres. Ou alors certains croient que l’islam en lui même produit de la violence comme la lapidation ou bien le meurtre de l’apostasie et des homo. Nous d’un côté on les rassure en disant que c’est faux ; mais d’un autre on se fait taper dessus par les littéralistes. Tout cela est compliqué ; et votre position politique dans laquelle vous vous défendez d’être un frère musulman pour désarmocer les phobies (de ceux qui en biaise le sens) n’est pas aisée.
🙂
Que Dieu nous aide
J’aime beaucoup aussi la philosophie de votre frère, il est très intelligent aussi mash’Allah. Lui aussi il nous aide à comprendre 🙂
Je pense que c’est terminé, les printemps arabes n’ont servi qu’aux pouvoirs illumino-sionistes dans le seul objectif de s’approprier un peu mieux les pays touchés par les soulévements de 2011.
A qui le tour ? A l’Algérie, très sûrement. Les USA arrivent dans un pays, détruisent, pillent, puis placent un pion au nom d’une prétendu liberté, démocratie… On croit rêver. Il est vrai que la liberté s’acquiert avec l’aide d’une puissance colonisatrice et islamophobe qui agit avec des avions propulseurs de missiles. Et le pire, c’est qu’on croit ce qu’ils disent.
Maintenant, attendons qu’Israël vienne pleurer en disant « les pays arabes qui nous entourent sont dirigés par des islamistes » pour nous préparer une 3ème guerre mondiale.
La fin est peut-être proche.