Dans son émission, Jean-françois CADET reçoit Tariq Ramadan pour la sortie de son nouveau livre « L’islam et le réveil arabe », et Claude SICARD, auteur de « L’islam au risque de la démocratie ».
Retrouvez le podcast de l’émission sur: http://www.rfi.fr/search/sinequa_search/le%20debat%20du%20jour
Bonjour et bonne année 2012 à RFI, à JF cadet et à ses illustres invités.
je crois qu’on devrait d’abord se poser la question suivante. Si les arabes ou les musulmans en général étaient amenés à choisir entre leurs convictions religieuses et les idéologies démoratiques, quel serait leur choix. Il est clair ce choix à mon avis: L’ISLAM D’ABORD ET DEMOCRATIE AVEC.
En l’islam tel qu’il est revelé et tel qu’il a été appliqué dans le temps et dans l’espace, il réside l’essence de la démocratie. ISLAM ET LAICITE FONT BON MENAGE , laicite positive celà s’entend, dans beaucoup de nos pays, tant que les tenants de la laïcité ne s’avisent pas de vouloir extirper de la société les idéaux musulmans . LE PROBLEME EST INSTITUTIONNEL ET NON PAS RELIGIEUX, CAR L’ISLAM S’ACCOMODE DE TOUTE IDEOLOGIE A L’EXCEPTION DE L’ATHEISME ET DE L’ANTI-ISLAMISME.
Malheureusement, on a vu que le « monde » occidental a tendance à s’indigner que la démocratie pluraliste puisse aboutir dans les pays musulmans à l’accession de musulmans au pouvoir. LA QUESTION SE POSE DE SAVOIR SI UNE MAJORITE POLITIQUE COMPOSEE DE MUSULMANS OU D »ISLAMISTES » EST ANTI-DEMOCRATIQUE. on a vu qu’en Algerie où les islamistent du FIS avaient gagné les élections dans les années 90, l’armée a tout simplement fait un coup d’état avec la bénédiction de « tout le monde », à l’exception des algériens. on imagine que celà peut se produire dans d’autres pays arabes ou musulmans?
LES MUSULMANS NE SERONT PAS D’ACCORD POUR UNE DEMOCRATIE ANTI-ISLAMIQUE ET C’EST NORMAL, MAIS LES ANTI-ISLAMISTE SERONT ILS D’ACCORD POUR UNE DEMOCARTIE LAIQUE DIRIGEE PAR LES REGLES DE L’ISLAM?
Je souhaiterait que nos éminents spécialistes nous disent en quoi l’islam serait anti-démocratique ou anti laique, puisqu’il prévoit et préserve les droits et libertés de tous, musulmans ou non. Puisque l’islam réfute l’injustice, préserve la propriété, rejette la dictature despotique, et ptotège les faibles, les minorités et les étrangers.
JE VOUS REMERCIE