Mundiapolis: Tariq Ramadan, professeur invité du 28 février au 2 mars 2013

Tariq Ramadan, professeur invité à l’université Mundiapolis
du 28 février au 2 mars 2013

Invité par l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales, le professeur Tariq Ramadan enseigne un cours sur l’islam politique à l’université Mundiapolis, du 28 février au 2 mars. Un thème clé pour comprendre les dynamiques suivant les révoltes arabes et l’accès au pouvoir de partis islamistes.

Un penseur éminent au service de la transmission des savoirs. Tariq Ramadan islamologue, professeur et universitaire, est régulièrement cité parmi les 100 penseurs les plus influents au monde . Les étudiants bénéficieront de ses réflexions philosophiques, théologiques et politiques lors d’un cours d’introduction aux différents courants de pensée musulmans relevant de l’islam politique. La pédagogie du cours laissant une place importante à la discussion, les étudiants pourront ainsi développer leur esprit critique en interaction avec un éminent intellectuel.

Un cours propice à l’enrichissement mutuel. Le cours, partie intégrante du curriculum de la filière sciences politiques, est aussi ouvert aux étudiants des autres programmes de l’université Mundiapolis (Business School, Ecole des Ingénieurs), ainsi qu’à des étudiants de la Faculté de Droit Med V Rabat-Souissi. Cette approche interdisciplinaire favorise l’échange de connaissances et contribue à l’enrichissement mutuel.

Le cours « Islam Politique » enseigné à l’université Mundiapolis du 28/02 au 02/03/2013 est ouvert à une trentaine d’étudiants, sur pré-sélection. Il sera filmé et mis en ligne sur le site www.mundiapolis.ma. Pour toute information sur les conférences et séminaires en accès public à l’Institut des Sciences Politiques, Juridiques et Sociales, prière de contacter le 0529013713 ou consulter www.mundiapolis.ma .

Thèmes de cours
Module « Islam Politique »
Professeur Tariq Ramadan
Février-mars 2013
Université Mundiapolis

• Introduction à l’islam politique et à l’islamisme
– Terminologie et principaux courants de pensée

• Approche Historique: Jamal ad-Dîn al-Afghânî et Muhammad ‘Abduh
– Le 19è Siècle: an Nahda et le mouvement “salafi”

• Les Frères Musulmans en Egypte : Hassan al-Banna, Hassan al-Hudaybî, Abu al-‘Ala’ al-Mawdudi, Sayyed Qutb
– Vision et divergences

• Mouvements contemporains: Avant et Après les soulèvements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
– Diversité des mouvements, tendances et stratégies: l’Egypte, la Tunisie, le Maroc

• Le Postislamisme?

• Synthèse, commentaires et discussion
– La situation actuelle au Moyen-orient
– Qu’en est-il des mouvements islamistes?
– Synthèse et conclusions

1 تعليق

  1. Merci le Maroc et merci Tariq Ramadan de cette réappropriation identitaire musulmane dans la sérénité, l’objectivité et l’affirmation de quelque chose d’islamique , approché dans un nouveau contexte qui est celui de l’assension des référentiels musulmans aux pouvoirs de direction des Etats musulmans .
    Et que les thèses islamistes et des noms comme Hassan El Banna , antre autres , soient étudiés dans nos universités cela promet de tous les espoirs d’une véritable socio-politique façon tout légitimement islamique .

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا