Au regard du manque d’intérêt dont ils bénéficient dans notre pays, la littérature, la peinture, la musique et le cinéma sont des aires d’expression qui exercent une influence fondamentale sur les sociétés, les esprits et la culture commune et populaire. En conséquence de cet état de fait dans de nombreux pays en voie de développement, la société civile s’est saisie du phénomène, mais en donne un reflet incohérent et contrasté, à l’image des ruptures que vit la société marocaine elle-même.
Ces ruptures ayant principalement trait au développement socio-économique et à l’identité, il devient important d’évaluer la question de la culture à l’aune des profondes mutations, aussi bien enrichissantes qu’appauvrisantes, que connaît la société marocaine.
Allons nous suivre la voie de l’universalisme, du culte du progrès et du productivisme au risque d’un appauvrissement de l’âme de la nation et de son identité ? Allons-nous céder sous la pression de la médiocrité et de la négligence, sous peine de pérenniser la production actuelle de la sous-culture ?
Pour en débattre, un panel d’hommes et de femmes de la culture et de l’art seront au rendez-vous Jeudi 4 Mars 2010 à 18h 30, invités par les étudiants de Mundiapolis, dans l’une des plus belles arènes du savoir et de la culture au Maroc : l’Université Mundiapolis à Nouasser.
Autour du Professeur Tariq Ramadan, de l’Université d’Oxford, auteur d’ouvrages et articles sur le sujet, des représentants des quatre domaines artistiques principaux ont été conviés, en les personnes de Hammadi GUIROUM, critique d’art cinématographique, Nouamane LAHLOU, Artiste et Musicologue, Mostafa CHEBBAK, Critique d’arts plastiques et Kheireddine MOURAD, Critique littéraire.
Contact réservation : Jamila AKDIM [email protected]