Fransa DITIB: « L’islam des jeunes en France »

La conférence sera retransmise en direct sur le lien suivant:

http://meet72427840.adobeconnect.com/lislam-des-jeunes-en-france/

12 تعليقات

  1. Bonjour Notre Représentant,

    Nota Bene : si vous n’avez pas le temps mais souhaitez quand même connaitre l’idée essentielle vous pouvez passer directement à la conclusion mise en gras.

    Ce sujet est intéressant. 🙂

    J’aimerais juste deux secondes me permettre de donner mon opinion concernant mon expérience.

    Au préalable, il convient de savoir si d’un point de vue islamique nous avons le droit de résider en France, en cas où nous pourrions la qualifier de Dar al-Kufr, terme auquel vous semblez préférer Dar al-Shahada. Il se peut que ce soit la terminologie à préférer, je ne sais pas. Toutefois, si nous pouvions effectivement qualifier la France de Dar al-Kufr, il serait vraiment utile de savoir ce que dit l’islam à ce sujet. Parce que les musulmans ne disent pas tous la même chose à ce sujet : certains disent qu’il nous est interdit de vivre dans les pays qualifiés de Dar al-Kufr, d’autres disent que c’est possible, il serait bon de connaitre la réponse, mais il se peut que la réponse soit si compliquée à connaitre eu égard aux divergences d’opinion qu’on ne puisse pas y répondre. Puisque de mon niveau je ne sais pas ce que dit l’islam quant à notre droit ou non à résider en France. Je ne sais pas ce que dit l’islam quant à ce droit là de résider en France d’un point de vue littéral. Il importe de connaitre la réponse d’un point de vue littéral à ce niveau en exploitant les sources au mieux. Quant à la définition du mot Dar al-Kufr, j’ai regardé un peu sur Internet. Apparemment le mot Dar al-Kufr n’est pas défini par tous les savants de la même façon, cela semble problématique. Certains savants considèrent que le mot « Dar al-Kufr » signifie le lieu où l’on ne peut pas pratiquer nos préceptes musulmans. D’autres disent que ce mot s’attache à la législation et qu’il signifie que ce sont les lois qui ne sont pas jugées sous l’empire de l’islam et qu’en cela nous ne serions pas fondés à vivre en France. Je me rapproche moi davantage à la seconde opinion, même si ma pensée reste intermédiaire : de mon relatif savoir empirique, étant musulmane résidente en France, j’ai le sentiment que le mot Dar al Kufr doit être entendu à trois niveaux : il doit être entendu au sens de la législation (c’est à dire une législation qui ne serait pas islamique), on doit par conséquent l’entendre d’un point de vue de politique (c’est à dire que nous vivrions sous l’empire de pratiques qui ne sont pas islamique (à notre encontre) et finalement je pense que nous devrions l’entendre d’un point de vue moral et psychologique (nous sommes moins moraux en France).

    A partir de là je vais de mon savoir empirique vous donner mon avis au sujet de la question à savoir s’il est possible de pratiquer les préceptes islamiques en France (question soulevée par votre affiche).

    Un précepte est une règle morale ou religieuse. Les préceptes islamiques sont donc les règles islamiques. La question reformulée serait donc : est il possible de pratiquer les règles islamiques en France ?… mais s’agit il de pouvoir pratiquer les 5 piliers islamiques ou bien s’agit-il de pouvoir vivre sous l’empire de règles globalement islamiques ? Autrement dit, être musulman est-ce pratiquer les 5 piliers uniquement ou bien également vivre sous l’empire de règles islamiques ? Etre musulman c’est effectivement pratiquer les 5 piliers. Toutefois, il semble que le fait de vivre sous l’empire de règles islamiques nous conditionne dans une applicabilité effective des règles fondamentales de l’islam, à savoir le respect de ces 5 piliers. Pour moi, il est difficile de pratiquer l’islam en France (respecter les 5 piliers) parce que nous sommes sous l’empire de lois (législatives, politiques et morales ) qui mettent échec – vous le voyez bien – ne serait ce que notre pratique de la prière, puisque combien sommes nous à prier en France ? (30% vous disiez dans une de vos conférences ? A moins que ma mémoire me fasse défaut et que vous disiez 70%). Et comme le fait d’être ou non musulman se définit par la pratique ou non de la prière, tout semble être dit ( ! )

    Sans connaitre rien de votre opinion, vous postuleriez vous peut être à l’idée qu’il est possible d’être musulman en France (ce dont je ne doute pas) puisque formellement (ca n’a rien de péjoratif parce que c’est également ce qu’il semble à première vue et ce peut être la bonne analyse), puisque formellement nous pouvons rationnellement respecter nos piliers. D’ailleurs vous seriez même peut être partisan de cette idée car vous souhaiteriez que nous influions au niveau politique. C’est peut être l’analyse adéquate même si elle me laisse un peu sceptique.

    Effectivement, il y a d’autres éléments, cette fois substantiels, dont il faudrait peut être tenir compte. Ces éléments serait l’aspect psychologique des personnes mais également leur environnement (entourage).

    Abordons tout d’abord l’aspect psychologique, nous avons n’est ce pas des psychologies différentes ? Il suffit de quelques vulnérabilités pour être atteint par la législation profane de France. Je ne pourrais pas l’expliquer de façon exhaustive. Mais j’ai noté principalement quelques problèmes. En effet, le premier problème est un problème moral, la consommation est si peu filtrée par les moeurs que nous avons tout un tas de problème : les filles musulmanes ont des rapports sexuels avant le mariage et les hommes musulmans suivent un peu la mentalité française qui consiste en la libéralisation des moeurs. Cette libéralisation des moeurs entraine éclatement des familles et donc déséquilibre psychologique des enfants soit qui ne vivent pas avec leurs deux parents soit qui ne les ont jamais connu soit qui ont été avortés. Le second problème est un problème sociétal, l’individualisme participe à l’éclatement des familles (famille dont nous n’ignorons pas l’impératif de sacralité en islam) et aux suicides. Le troisième problème est un problème politique et psychologique : comment voulez vous porter le voile alors que symboliquement il représente l’objet d’une discrimination et que sa perception a été modelé par les médias comme le fantasme de la peur ? Pour peu que vous soyez perméable aux émotions d’autrui et que vous ayez une faible tolérance aux émotions que cela vous procure, vous vous abstenez de porter ce voile. Voir la peur de l’autre dans un regard peut donner des angoisses aussi infimes soient elles, parfois on s’en fiche mais parfois on le vit comme une agression, il y a des gens plus sensibles que d’autres (peut être que j’amplifie et dramatise la réalité).

    Concernant l’aspect environnemental : l’environnement peut être problématique dans une société elle même individualiste. Avec toutes les conséquences à déduire et qui là mettent à rude épreuve la pratique de l’islam. Quand on nous dit : tenez vous fermement au habl (cable de la Communauté), eh bien dans une société individualiste, vous êtes mis à rude épreuve de ce point de vue là.

    Donc je conclue que si factuellement la France pourrait être qualifiée de Dar al Koufr et que nous ne serions pas fondés à y vivre pour des raisons de législation (profane en l’occurrence) qui impacte bon nombre de domaines collatéraux, eh bien dans ce cas je trouve qu’il est difficile d’être musulman en France. J’ai une tendance à la dramatisation donc il se peut fort que mon regard sur le détail soit un biais quant à la réalité. Parce qu’en deçà de cela j’adopte votre opinion finaliste qui serait peut être de dire que nous pourrions être musulman en France d’un point de vue finaliste : influer les pôles politiques et faire ainsi triompher l’islam. Mais voyez vous, pour moi qui favorise l’aspect affectif et psychologique, je trouve qu’il est difficile dans ce contexte d’individualisme d’évoluer humainement. Mais je postule à cette idée d’influence politique, mais toutes les personnes n’ont pas cette possibilité d’être musulman en France, non pas qu’ils soient faibles mais parce que le contexte semble ne pas s’y prêter. Mais il doit être possible d’être musulman en France quand on ne se complique pas la vie (comme je le fais) .

    Salam

    • Selam bonjour..;)
      Poussière,

      Merci pour votre analyse très pertinente.

      Etant d’origine turque je connais bien la communauté .
      Et je peux vous dire qu’en faite la question est très claire est beaucoup plus simple.

      La première des choses est qu’en invitant professeur Tariq Ramadan la communauté turque(cela se manifeste un peu partout maintenant)montre qu’elle fait preuve d’ouverture car souvent on lui reproche d’être trop communautaire.Et biensur on veut connaître Professeur de plus prêt et le soutenir!!!

      La communauté turque connaît très peu Professeur mais sait une chose c’est qu’il mérite d’être soutenu beaucoup plus!!

      Deuxièmement le sujet de la conférence est très simple et actuel .Avec toutes les crispations comment un jeune peut-il vivre avec sérénité sa foi sa religion..On attend des conseils.

      La question de peut-on vivre dans un pays non musulman cette question les turcs ou les français d’origine turques ne se la pose plus depuis très longtemps !Sinon ils n’auraient jamais autant investi pour monter des entreprises, acheter des maisons,épiceries,magasins et beaucoup d’autres activités maintenant!…

      Les français d’origine turques sont parfaitement conscients qu’ils ont construit(dans tous les sens du termes)de belles choses et n’ont pas l’intention de partir..
      Bien au contraire ils sont prêt à être plus visible!

      Savent aussi que leurs combat actuel majeur reste la maîtrise de la langue française .
      D’où une enquête démontrant la situation des élèves d’origines turcs,un désastre mais pas insurmontable . !!Les associations se donnent 5, maximum dix ans pour y remédier !!

      Quand les turcs sont arrivés en France(beaucoup étaient d’abord en Allemagne)leurs premier souci légitime était de travailler!Et avoir une bonne situation très rapidement.(Il ne feut pas oublier le passé kemaliste de la Turquie..)
      Ils ne pouvaient pas perdre leurs liberté une deuxième fois!!!Une fois c’etait de trop!!!(sachant que même sous le regime dictatorial de ‘Ataturk’les turcs ont toujours su garder une certaines libertés!)

      Etre libre ne dépendre de personne!!Et surtout ne pas demander la charité.

      Un dicton turc qu’on nous répète du berceau à la mort (pour les hommes et les femmes)c’est ‘même s’il ne te reste qu’une pierre dans ta main,tu te débrouilles pour en sortir ton pain!'(dans tous les sens du termes)

      J’ai remercié les responsables du Ditip Paris pour l’initiatiatives et largement passer le message.
      On vous invitera également à Strasbourg inchallah.
      Faites de même!
      La communauté turque à besoin du Professeur.

      C’est une belle avancée,de nouvelles portes qui porteront ses fruits j’en suis sûr inchallah.

      Merci! ‘Hocam'(professeur)d’avoir accepté l’invitation!

      Belle..Très belle route

    • à : Medine Tulu de Strasbourg

      Merci pour la vôtre aussi : pleine de Raison. Il est bon d’avoir des divergences d’opinion ca nous permet de nous rendre compte de nos oublis.
      Vous demandez à M. Tariq RAMADAN des conseils pour permettre aux musulmans de France de vivre en France avec sérénité leur foi et leur religion. Mais qu’entendez-vous par sérénité, parce que de mon côté – mise à part la pression politique et médiatique qui ont un impact sur la perception des habitants qui malgré eux subissent ces clivages autant que nous – je ne vois pas d’autres pressions. Vous voulez vivre votre foi avec sérénité… quelles sont les raisons pour lesquelles vous dites que vous ne vivez pas votre foi avec sérénité ? Que reprochez vous à la société française exactement ? Il faut bien définir les causes si vous souhaitez qu’il vous donne des conseils. Il serait bon également que vous vous nous donniez des conseils puisque votre expérience semble également propice aux solutions Medine Tulu de Strasbourg

      Aussi, je pense qu’un des problème majeur des musulmans c’est le complexe : le jour où nous cesserons d’être complexés nous réussirons mieux. Une chose que les musulmans ont du mal à admettre c’est que le Politique ce n’est ni une affaire de vérité ni une affaire de droit, c’est une affaire de manipulation et d’idéologie. Par conséquent, celui qui pense qu’il suffit de s’adapter ou de se conformer aux impératifs politiques en matière de civilité se trompe parce que ce à quoi il (le Politique profane en l’occurrence) nous appelle c’est la subordination (par la sujétion politique). Celui qui croit et continue de croire que nous devons changer pourra changer longtemps. En vérité ce que je veux dire par là c’est que si nous comprenons que nous n’avons pas à être complexés, nous allons nous accepter, et une fois que nous nous accepterons, ils nous accepterons avec nos particularités. Mais si nous avons peur de ce que nous sommes, ils l’utiliseront contre nous. Autrement dit, je pense qu’il est très facile d’appliquer sa foi d’un point de vue des habitants qui eux ne sont que les sujets d’un politique qui les dominent du plus naïf au moins naïf. Le problème c’est nous (nous devons nous accepter) puis le Politique (nous devons contester uniquement par le Droit). Moi je ne trouve pas qu’en France les habitants nous empêchent de pratiquer, la plupart ne pensent même pas (parce qu’ils n’ont pas le temps), ils sont simplement sous emprise politique. Ceci pour revenir à ce que vous évoquiez comme une difficulté de pratiquer sa foi avec sérénité, là où moi je ne vois pas de conflit… mais si vous vous en voyez, nous vous écoutons.

      Je sais mon inutilité. Mais parfois là où les choses semblent compliquées elles sont parfois plus simple, je vous invite Medine Tulu de Strasbourg vous et la Communauté à ne plus regarder nos défauts : vous verrez dans 10 ans les résultats. Pourquoi les africains ont été des esclaves ? Parce qu’au lieu de se concentrer sur leur valeur, ils se sont concentrés sur leur complexe. A méditer…

  2. Merci prefesseur d’avoir accepter l’invitation.
    Les français d’origine Turque comme tout les Français ont besoins de vous.
    Continué à nous eclairé insallah.

  3. Selam bonjour,

    Merci!Merci!
    Pour cette chaleureuse intervention que nous avons suivi en direct sur le net.
    Belle route..’Hocam'(Professeur)

    ..Poussière merci de votre intérêt je prendrais le temps de vous répondre une prochaine fois İnchallah ;).

    Medine Tulu de Strasbourg(C’est Medine de Strasbourg,j’ai juste rajouté mon nom)

ترك الرد

من فضلك ادخل تعليقك
من فضلك ادخل اسمك هنا