Main menu

Les principes de gesti…

Sur la question de la ges…

Articles

IIFE - Ouverture des i…

IIFE - Institut Islamique…

Articles

Shûra ou Démocratie ?

« Pas de démocratie en is…

Articles

La notion de shûra

La shûra est l’espace qui…

Articles

Le domaine du politiqu…

Ce qui vient d’être dit e…

Articles

Ouverture des inscript…

L'institut Islamique de F…

Articles

Le religieux et le pol…

Nous avons dit, dans notr…

Articles

Les orientations polit…

Les choses sont claires :…

Articles

L'appel au Jihâd 3/3

c) Pour un jihâd social …

Articles

L'appel au Jihâd 2/3

B- La réalité des conflit…

Articles

L'appel au Jihâd 1/3

Que n’a-t-on pas entendu …

Articles

La situation de la fem…

Sans doute est-ce dans ce…

Une
«
»
Second Menu

Au péril des idées — Edgar Morin et Tariq Ramadan

image
Posted by:
66176 Views

Rencontre inattendue : le penseur de la complexité face au philosophe et théologien réformateur. L’agnostique
face au croyant. Le descendant de marranes face au fils d’exilés égyptiens. Le «  fréquentable  » Edgar Morin face à l’« infréquentable » Tariq Ramadan… Loin des clichés attachés à leurs noms, ce sont surtout deux intellectuels ancrés dans leur époque et dans leur culture, deux Européens déclarés qui cherchent ici une « Voie » commune, évoquent leurs années de formation et débattent, avec la complicité de Claude-Henry du Bord, sur l’éducation, les sciences, l’art, la laïcité, les droits des femmes et des minorités, le nouveau Moyen-Orient, le conflit israélo-palestinien, l’antisémitisme et l’islamophobie, la démocratie et le fondamentalisme, la mondialisation et le pardon… Deux conceptions du monde et de la foi, deux philosophies de vie qui ne demandent qu’à s’écouter.

Directeur émérite de recherches au CNRS, Edgar Morin est l’auteur de nombreux ouvrages de sociologie (La Rumeur d’Orléans, 1969), de philosophie (La Méthode, Seuil, 1981-2006), mais aussi de récits autobiographiques (Mon Paris, ma mémoire, Fayard, 2013). Tariq Ramadan est professeur d’études islamiques contemporaines à
l’université d’Oxford et directeur du Centre de recherches sur la législation islamique et l’éthique. Il est l’auteur, de Islam, la réforme radicale, Mon intime conviction, L’Islam et le réveil arabe (Presses du Châtelet, 2008 à 2011).

acheter-tr@2x

57 commentaires - “Au péril des idées — Edgar Morin et Tariq Ramadan”

  1. Je viens de regarder le débat entre Edgar Morin et Tariq Ramadan dans l’émission ” Ce soir ou jamais” de Frédéric Taddeï. Une vraie merveille d’humanisme, j’ai hâte que le livre paraisse et que je puisse le déguster!

    1. J’approuve entièrement ce que vous dites.C’est un débat qui m’a réellement enchantée car il a symbolisé vraiment le dialogue des civilisations.Regarder ce débat fructueux fut un immense régal pour moi.J’ai hàte de déguster le livre.

  2. Magnifique débat de fond apaisant entre tariq ramadan et edgar morin il faut pour cela saluer la démarche du présentateur tadei qui invite des gens censés et raisonnés à débattre.

  3. Monsieur Ramadan,
    Que pensez vous de la théorie du genre et de sa diffusion dans les écoles de la république?
    Pouvez vous clarifiez votre position sur cette question qui a mon sens est fondamentale? merci.

    1. JE SUPPOSE QU’IL A RÉPONDU À TA QUESTION DANS L’ÉMISSION “Bourdin Direct”

  4. Une rencontre utile et intéressante a plus d’un titre , dans une ère marquée par l’exclusion,L’anathème et l’intolérance.. Une expérience a multiplier en France et ailleurs ..
    C’est courageux de la parts de ces deux intellectuels..

  5. Cher Mr Ramadan, Ce livre sera t-il disponible dans le marché chinois? Je vous suis depuis quelques années deja, et je dois avouer la pertinence des vos idées sur des questions contemporaines. Bien que le Maghreb et Sahel semble vous intéresser plus que l’Afrique centrale et Australe, mais vos pensées traversent nos barrieres religieuses. C’est avec beaucoup d’impatience que j’attend posseder ce livre.

  6. Un travail à quatre mains très bien orchestré. Le résultat est d’un niveau sans pareil, avec leurs regards complices, leur compréhension mutuelle, leur écoute réciproque tout en ne cachant rien de leurs nuances. Le respect du laisser parler chacun son tour et aussi du plus jeune envers son aîné…
    Une grande leçon de dialectique, d’apaisement, dont je ne me lasserai pas de faire tourner en boucle.
    Les ” instruments” étaient accordés.

    1. Très bonne et minutieuse description, de votre part, de comment s’est déroulé ce débat.

  7. Si des tels débats peuvent se tenir en Afrique pour que nous puissions cesser d’utiliser les coupe-coupes et les calachs pour se faire entendre.

  8. Ah si on pouvait ” cloner ” Mr Tariq Ramadan en 1000 exemplaires le monde ne s’en sentira que mieux ; hélas cela n’arrivera que dans quelques dizaines d’années par la volonté de Dieu, et je ne serai plus là pour apprécier.
    Mustapha sabri

  9. Bonjour
    débat très intéressant bien comprehensible . Mais malheureusement souvent sur les plateaux Tv on a pas ce genre de débat ou de sujet . C’est rare .

  10. Bravo pour ce grand livre de dialogue, d’ouverture, de partage qui mêle à la fois réflexions et émotions, en particulier lors de vos récits personnels et à la fin!
    Bravo 1000 fois!
    En espérant que cela permettra enfin à certains de voir et comprendre quel Homme vous êtes …

  11. Salam Aleikoum,
    -Je viens juste d’achever la lecture . Et pour ma part ça fus un volupté de lire de la première page jusqu’à la dernière. Lecture accessible mais des passages que j’ai trouvé inextricables dues à la complexité intellectuelle des dialogueurs (passage où Edgar clame ne pas croire en dieu toute en admettant croire ceux qui disent avoir vu Marie et Jésus…).
    -J’ai surtout bien aimé la fin lorsqu’il était discussion de la rédemption , repentir de l’Homme.
    Avec cette belle référence d’Edgar Morin (du professeur tuant sa femme…).
    Je conseil fortement la lecture 😉

  12. Bonjour

    J’aimerai savoir ou je pourrai acheté votre dernière publication ( aux péril des idées), à Montreal.
    Merci d’avance pour votre orientation.

  13. Belle aventure intellectuelle que celle menée par ce tandem complémentaire, le plus jeune axé sur l’islam contemporain et ses enjeux, l’aîné sur des conceptualisations qui se nourrissent dans la pensée générale et l’histoire des religions; les deux défendant un humanisme qui est hélas en perdition. Bonne continuation.

  14. c’est vraiment magnifique, et difficile en même temps, deux personnes de deux univers différents, de communauté différents, arrivent à un même point commun . bravoooo tariq et Edgar nous attendons un autre livre messieurs.

  15. Cher professeur,
    Votre dernier ouvrage est percutant de clairvoyance sur tant de sujets. Il porte en lui un vent d’espoir et m’encourage à vous questionner sur un thème qui m’interroge encore.
    Vous avez notamment dialogué et insisté sur la nécessité d’une juste définition des mots et des concepts au centre des grands débats et des polémiques qui cristallisent l’actualité… Vous en faites un pré-requis nécessaire à la compréhension et au traitement juste des sujets…
    N’y a-t-il pas d’autres pré-requis sans lesquels nous ne pouvons arriver à un débat de qualité, voire sans lesquels nous ne devons entrer dans tout débat dans la société française d’aujourd’hui ? Avec qui engageons-nous un débat ? Quelles sont les ambitions claires et affichées de nos contradicteurs ? etc.
    Dans une société où les « intellectuels et les esprits faussaires » sont profondément et confortablement installés dans la norme, comment apporter la contradiction et l’argumentation à la lumière de ces questionnements ?
    En vous remerciant de tout cœur pour votre engagement.
    Rachid, Mulhouse

  16. إِنَّهُمْ يَكِيدُونَ كَيْدًا وَأَكِيدُ كَيْدًا
    سورة الطارق
    Un rappel coranique qui peut constituer autant un encouragement et une consolation pour vous que pour les nombreux groupes musulmans opprimés.
    Merci pour votre combat et pour vos propos courageux sur l’Egypte ce matin à la Radio suisse
    -ce message n’est pas destiné à la publication 🙁
    Salam !

  17. This book is about human experience, history, love, society, people, philosophy, hope…

    A positive message sent to the world.

    Thanks Edgar and Tarik. I’ll do my best to ensure it becomes famous 😉

  18. je suis sénégalais j’ai pas suivi le débat ni l’écouté à la radio. Mais les différents témoignages que je viens de lire m’ont élucidé les contenus du débat, c’est comme si j’ai suivi le débat en direct. Vraiment je vous encourage vous deux à bien maintenir ce grand chemin afin de laver le cerveau des individus sceptiques à une éventuelle réconciliation des esprits des uns et des autres. je souhaite que le livre soit disponible sur le net.

  19. Quel privilège d’accéder à vos interventions sur internet et maintenant à vos info-lettres. Définitivement, je suis étudiante à votre école de philosophie, d’humanisme. Je vous remercie au sujet des filles nigérianes kidnappées. C’était un commentaire attendu. Longue vie et beaucoup de bonheur à vous et à votre famille particulièrement à la ravissante Myriam…

  20. Bonjour professeur, je viens à vous pour m’élucider un point en islam qui est l’usure, au je travaille dans une banque de mon pays. Est ce que l’islam me permet de prendre le crédit avec intérêt minime soit il pour me construire une maison lorsque mon salaire ne me permet pas d’épargner de l’agent à côté pour ce projet?

    1. Meme si la question ne m’est pas adressee je me vois dans l’obligation de vous transmetre mon explication personnelle sur ce sujet epineux qui est icomprehensible et est inapprehensible pour beaucoup de musulmans y compris des ulémas. Un érudit sunnite qui s’appelle SOBHI SALAH -le seul-a redu licite le pret en se basant sur les versets qui traitent ce sujet-i l y en a plus de 3 -qui disent:”quiconque fait un bon pret à DIEU le redoublera mainte fois et aura une énorme récompense” L’usure dont parle l’islam est le pret entre deux personnes phisyques dont lequel le preteur exige le remboursement du capital avec un interet-plus ou moins excessif-c’est cet interet qui est interdit en islam J’aimerais que vous me donneriez votre avis et celui de Mr TARIQ si ce dernier vous a répondu

  21. est ce que ce livre est disponible au Maroc si oui où est ce que je peux le trouver et merci d’avance .

  22. mr tarique ramadan est un homme que tout le monde devrait suivre comme exemple .il a une pensee extraordinaire c t”un vraie vraie intellectuel et un musulmane exemplaire .je voudré un jour que tu vien encore faire une conférence ici a dakar mrci.

  23. Salam, j ai pas trouvé “au péril des idées’ à rabat…je veux bien acheter “au péril des idées”….et lire ” au péril des idées”……

  24. La grandeur de votre âme prouve que vous comptez parmi ceux qui véritablement ont suivi la voie du Messager d’ALLAH (SAW). Qu’ALLAH soit satisfait de vous. Salam alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu Cheikh.

  25. Ce débat est comme une promenade guidée dans la citadelle des Elus.
    Qu’Allah embellisse votre mémoire.

  26. Salam! Je suis Yann Issa BABINI depuis le Gabon. Je tiens également à lire l’oeuvre intitulée ”Au péril des Idées”. Mais je ne sais comment et où me le procurer. Besoin de renseignements s’il vous plait!

  27. Il m est fort agréable de vous remercier pour la qualité de vos interventions et vos analyses et d avoir partagé avec nous votre savoir faire. Je viens d être livre de votre nouvel ouvrage et j en serais ravie de le lire. Mille merci encore une fois

  28. j’ai découvert l’auteur dans “on n est pas couché” et depuis ce temps je suis ses nouvelles.c’est tout un travail sur l’image de l’islam et des peuples musulmans , avec beaucoup de lucidité et de bon sens.bravo au philosophe et à toute plume libre et tolérante

  29. le lien du téléchargement du livre en fishier Pdf No fonctionne pas , Svp un lien pour télécharger le livre et merci

  30. Salam Anlekum quelqu’un peut m’aider comment puis je faire pour commander le livre(au péril des idées) svp Baraka’Allah fikou

  31. Je voulais tout simplement vous apporter mon soutien et vous dire que nous manquons cruellement de porte parole comme vous. Je suis peinée de voir qu’en France nous ne vous voyons pas souvent a la télé pour vous exprimer ou alors quand on vous vois c’est toujours dans le débat et l’agression de vos interlocuteur quel dommage vous pourriez nous apporter tellement plus et j’ai le sentiment qu’on vous boycotte car votre vérité dérange. Voilà tout mon soutien de la part d’une expatriée qui a fuie la France.

  32. Bonjour professeur j’ai vu beaucoup des débats entre Caroline, Périn, Devilliers et Sarkozy franchement c’est difficile a donner un pont de vue. Puisqu’on constate que parfois ces gents cherchent a ne rien comprendre là ou ils ont très bien compris votre démarche.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X