Battu à mort

0
8738

 A coups de gourdin, de crosse de fusil, de coups de pieds portés à la tête, des soldats ont tué Jihad Shaer, un jeune homme de 19 ans qui se rendait à l’université pour s’y inscrire. L’armée affirme que Jihad Shaer a tenté d’attaquer les soldats avec un couteau. Un témoin dit qu’ils ont continué à le frapper alors qu’il était étendu par terre, menotté et inconscient.

 

Le taxi qui dessert Bethléem tardait et Jihad Shaer attendait, debout, dans la poussière de la station de taxis, près de son village, Tekoa. A quoi pensait-il au juste sous l’auvent au métal brûlant ? Il se rendait à l’université ouverte de Bethléem, afin de s’inscrire pour la prochaine année académique. Son père dit qu’il n’avait pas encore décidé quelles études il souhaitait entreprendre. C’est peut-être à cela qu’il pensait, debout à la station de taxis, cherchant à s’abriter du soleil torride du désert.

 

Qu’est-il passé par l’esprit des soldats qui l’ont battu, à coups de gourdin, de crosse de fusil, de coups de pieds portés à la tête, aux dires des témoins, et cela jusqu’à ce qu’il meure ? Se peut-il qu’il ait tenté de les attaquer avec un couteau, ce couteau que n’ont pas vu les deux témoins ? Et si c’est le cas, pourquoi les soldats ont-ils continué à le frapper furieusement, alors même qu’il était étendu par terre, inconscient et peut-être menotté comme nous l’a rapporté un témoin oculaire ? Et pourquoi, par-dessus le marché, l’armée israélienne s’est-elle empressée, « après une première enquête » au cours de laquelle aucun des témoins visuels n’a été interrogé, de classer cet incident grave avec ces mots : « les soldats ont agi de manière adéquate » ? Quel genre d’adéquation y a-t-il à ce que des soldats battent un adolescent à mort et que l’armée israélienne les blanchisse diligemment sans aucune enquête sérieuse ? Et quelle est cette monstruosité qui consiste à menotter le père en face du corps de son fils battu et agonisant, et de le laisser ainsi une heure durant comme un animal attaché ?

 

Trois trous s’ouvrent dans le crâne de Jihad, 19 ans, qui voulait être étudiant, et de nombreux points d’interrogation enveloppent ce qui s’est passé il y a deux semaines, le jeudi, derrière la jeep blindée Hummer, au carrefour entre Tekoa et Bethléem. L’armée israélienne, on peut en être sûr, n’essaiera pas de dissiper le brouillard accablant : elle sait déjà depuis longtemps que les soldats se sont conduits « de manière adéquate ».

 

Sur l’écran de l’ordinateur apparaissent des photos du mort. Le jour de l’incident, on a prétendu que Jihad était mort d’un unique coup de gourdin. Il suffit de regarder les photographies provenant de l’hôpital pour comprendre que ce n’est pas vrai : le visage paisible de l’adolescent est marqué de coups et trois trous peu profonds s’ouvrent au niveau du crâne, à l’avant et à l’arrière. Une autre photo montre le père – qui travaille dans une entreprise de Bethléem fabriquant des souvenirs en bois d’olivier – accablé par la mort de son fils, mains liées derrière le dos, agenouillé par terre, le visage exprimant la douleur contenue et l’humiliation, un soldat se tenant debout près de lui, arme brandie. Photo prise par quelqu’un qui passait par là. Tout est enregistré sur l’ordinateur. La maison se situe au seuil du désert, dans le village de Tekoa fait de maisons de pierre à flanc de montagne, face au Hérodion et à la colonie de Tekoa.

 

Barbe naissante en raison du deuil, Khalil, qui fabrique des croix en bois, est un homme paisible et doux. On dit que son fils était comme ça aussi. Le lendemain de l’incident, on a publié dans la presse israélienne que son fils était un instable, peut-être même mentalement handicapé. Pures fables. L’année passée, Jihad a travaillé assidûment pour obtenir les meilleures notes au bac et maintenant il était censé s’inscrire dans une extension à Bethléem de l’université ouverte Al-Quds.

 

Ce jeudi-là, 27 juillet, tout s’était déroulé comme d’habitude dans la maison familiale. Hussein, un des fils, était parti régler diverses affaires dans les services du Ministère de l’Intérieur à Bethléem. La mère de la famille était sortie pour une visite de famille et Jihad s’apprêtait à faire le trajet devant le conduire à l’université pour y remplir les formules d’inscription. Rien n’annonçait ce qui allait se produire une heure plus tard à peine. Jihad ni aucun autre membre de la famille n’a jamais été arrêté. Cette région est généralement tranquille, en dehors du harcèlement des patrouilles de l’armée israélienne.

 

Il était neuf heures et demie du matin lorsque Jihad a quitté la maison et s’est rendu à pied à la station de taxis située sur le côté de la route menant à Bethléem, à quelques centaines de mètres de chez lui. Son père, qui était à la maison, dit que Jihad n’avait rien emmené. La jeep blindée Hummer se trouvait déjà au bord de la route, à quelques dizaines de mètres de la station de taxis. Elle est presque toujours là, sorte de barrage impromptu destiné aux habitants de ce village plutôt paisible – contrôle des identités, brimades et humiliations : on veille au bon ordre de l’occupation.

 

Jihad était seul à l’arrêt de taxis. Apparemment, les soldats l’ont appelé, lui ont demandé d’approcher. Un policier palestinien, Moussa Suleiman, lui aussi du village, était à ce moment-là dans le taxi faisant le service de Bethléem et qui approchait de la station. Suleiman a vu Jihad marchant « normalement, d’une manière nullement suspecte » en direction des soldats. D’après lui, Jihad n’avait rien dans les mains, aucun objet.

 

Un soldat se tenait près de la portière du conducteur de la jeep et il y avait encore trois autres soldats assis à l’intérieur, raconte Suleiman. Lorsque Jihad est arrivé à la jeep, Suleiman a vu le soldat le saisir par la chemise et l’entraîner de force derrière le véhicule. Suleiman qui était alors à une vingtaine de mètres du Hummer, dit qu’apparemment une dispute avait éclaté entre Jihad et le soldat qui le tenait fermement par sa chemise, une dispute qui a tourné à la rixe. Quelques secondes plus tard, il les a vus tous les deux, Jihad et le soldat, rouler par terre.

 

A ce moment-là, les trois soldats de la jeep en sont sortis pour venir en aide à leur camarade. Suleiman a entendu deux coups de feu. Les quatre soldats, selon le témoignage de Suleiman, ont commencé à frapper Jihad étendu par terre. Il a vu les soldats frappant Jihad à l’aide de gourdins en bois, avec la crosse de leurs fusils, et Jihad essayant de se protéger la tête avec ses mains. A partir de ce moment-là, Suleiman n’a plus rien vu, parce que le taxi qui roulait lentement est passé à hauteur de la jeep lui cachant ce qui se déroulait derrière elle.

 

Après s’être éloigné de quelques dizaines de mètres de la scène du lynchage, le taxi a fait marche arrière afin de voir ce qui se passait derrière le Hummer. Suleiman dit que les soldats continuaient à frapper Jihad d’une manière incroyable. Il a vu le gourdin s’abattre au moins deux fois sur la tête de Jihad. « J’ai senti que ces coups-là étaient fatals », dit le policier. Il a vu Jihad étendu par terre. Selon lui, il ne bougeait déjà plus. Suleiman a couru jusqu’à la maison de Jihad, pour alerter son père : « Viens vite, les soldats sont occupés à tabasser ton fils ». Tout agité, le père a demandé à la grand-mère de Jihad de venir elle aussi jusqu’à la station de taxi, « peut-être les soldats allaient-ils avoir pitié d’elle et allaient-ils l’écouter », dit-il à présent. Mais Khalil n’a pas attendu la grand-mère et a couru vers la station de taxi, accompagné de Suleiman.

 

Quand ils se sont approchés de la scène, les soldats ont pointé leurs fusils vers eux en leur ordonnant de s’en aller. Un autre habitant du village, parlant l’hébreu, est arrivé sur place. Il a tenté d’expliquer aux soldats que Khalil était le père du jeune homme et qu’il voulait simplement savoir ce qui était arrivé à son fils. Le soldat a alors dit : « Dis-lui que son fils est déjà mort ».

 

Les soldats se sont saisis du père qui venait de perdre son fils et lui ont attaché les mains derrière le dos, le plantant sur la route, le Hummer le séparant du corps de son fils. Quant aux deux autres hommes, ils les ont chassés de là. Entre-temps d’autres forces étaient arrivées ainsi qu’une ambulance militaire. L’équipe médicale a semble-t-il tenté de ranimer Jihad – on voyait encore, cette semaine, de fins tuyaux à usage médical traînant par terre sur le bord de la route.

 

Après une quarantaine de minutes pendant  lesquelles il est resté assis, menotté, en plein soleil, raconte Khalil, un officier de l’Administration civile est arrivé. Il s’appelle Taysir. Il a donné ordre aux soldats de détacher le père et lui a dit que son fils avait été emmené à l’hôpital de Beit Jala, tout proche. Pendant tout le temps où il s’était trouvé sur la route, mains liées, Khalil n’était pas parvenu à voir son fils, la jeep les séparant l’un de l’autre. Il a seulement entrevu sa chemise au moment où les soldats soulevaient Jihad et l’introduisaient dans l’ambulance militaire. Imaginez ce père menotté et son fils agonisant de l’autre côté de la jeep.

 

L’officier de l’Administration civile a dit à Khalil : « Pourquoi votre fils a-t-il fait ça ? » Le père : « Mon fils était sur le chemin de l’université ». L’officier : « Votre fils a fait des problèmes aux soldats et a brandi un couteau de cuisine ». Khalil : « Mon fils n’est pas sorti de la maison avec un couteau. Montrez-moi ce couteau, je connais les couteaux de notre cuisine ». « Vous voulez voir le couteau ? », a demandé l’officier pour revenir tout de suite sur sa proposition : « La police militaire a déjà emporté le couteau ». Khalil n’a pas vu le couteau.

 

Taysir a dit à Khalil que Jihad était gravement blessé. « Que lui avez-vous fait ? Vous lui avez tiré une balle dans la tête ? », a demandé le père et l’officier a proposé de ramener le père chez lui. Khalil a alerté son frère et ensemble, ils se sont empressés de prendre la route de l’hôpital de Beit Jala. Ils ont encore été retenus, à l’endroit même où le fils avait été tué. Ils n’ont été libérés et n’ont pu reprendre la route que dix minutes plus tard, quand est intervenu un soldat qui avait vu Khalil à cet endroit, un peu plus tôt.

 

C’est vers 11h15 que Jihad a été évacué. Peu après, le père arrivait à l’hôpital mais le corps de son fils n’a été amené à Beit Jala qu’aux alentours de 15h (le porte-parole de l’armée israélienne : « Afin d’examiner immédiatement les circonstances de la mort, le corps a été retenu par les instances habilitées » ). L’officier de l’Administration civile avait dit au père que son fils était « grièvement blessé », mais avant cela déjà, le soldat lui avait dit que Jihad était mort, et il ne restait dès lors dans le cœur de Khalil aucun espoir de revoir son fils vivant. Il raconte tout cela sur un ton fataliste et avec une retenue qui surprennent.

 

Lorsque le corps est arrivé à l’hôpital, les médecins l’ont examiné. Ils ont établi que Jihad n’avait pas été tué par balles mais battu à mort. Ils ont découvert les trois trous superficiels à la tête ainsi que plusieurs blessures sur les autres parties du corps, surtout à la taille. Le corps a été envoyé à Abou Dis pour autopsie puis transporté pour être inhumé dans le village, accompagné d’une assistance très nombreuse. Plusieurs habitants du village racontent que lorsqu’on a commencé à creuser la tombe, une jeep des garde-frontière est arrivée dans le village et que ses occupants ont crié en arabe, dans le haut-parleur : « Jihad est mort, Allah aura pitié de lui et du c** de votre mère à tous ».

 

Le porte-parole de l’armée israélienne, cette semaine : « A la date du 26 juillet, au cours d’une opération de patrouille de l’armée israélienne à proximité du village de Hirbet a-Dir, à l’est de Bethléem, un Palestinien armé d’un couteau s’est approché de la patrouille et a tenté d’attaquer un des soldats. En réaction, le soldat agressé a ouvert le feu en direction du terroriste, le blessant dans la partie inférieure du corps. Comme le Palestinien continuait à essayer de poignarder le soldat, un autre soldat présent sur les lieux a été contraint d’utiliser un gourdin afin de neutraliser le terroriste. Grièvement blessé, le terroriste palestinien a reçu sur place des soins qui lui ont été prodigués par une équipe de l’armée israélienne. Finalement, il a été déclaré mort. »

 

Quelques cyprès sont plantés dans la pente, au pied de l’endroit où Jihad a été tué. On peut encore voir sur le sol des traces de sang ternies. La station de taxis est déserte. Une jeep Hummer nous observe depuis la colline qui domine la route. Nous montons la pente de la colline, passons devant la jeep blindée dont les occupants, quatre soldats portant des lunettes de soleil foncées pouffent de rire. Sont-ce les soldats qui ont tué Jihad ? Ou sont-ils de la même unité ?

 

Dans la jolie maison de pierre, avec sa ruche dans la cour et qui domine la station de taxis ainsi que la scène du meurtre, habite un autre témoin visuel, une femme, Nour Harmas, la trentaine. Le jour de l’incident, c’est le grondement du moteur de la jeep qui l’avait réveillée. Nour Harmas raconte qu’elle est allée dans la cuisine afin de préparer le petit-déjeuner de ses filles. Depuis la fenêtre de la cuisine, elle a aperçu le jeune homme attendant à la station de taxis. Puis elle s’est lancée dans les travaux du ménage. Un quart d’heure plus tard, elle a entendu un bruit sourd. Jetant alors un coup d’œil par la fenêtre de la cuisine, elle a vu que la station était déserte. Jihad ne s’y trouvait plus. Un cyprès cachait l’endroit où stationnait la jeep.

 

Nour Harmas s’est précipitée dans sa chambre à coucher, a ouvert la porte donnant sur la terrasse d’où elle pouvait voir l’endroit où se trouvait la jeep. « Je l’ai vu, couché par terre, les mains liées derrière le dos. Trois soldats se tenaient autour de lui. L’un d’entre eux lui donnait des coups de pied à la tête. Quand j’ai vu ça, j’ai couru chez les voisins pour appeler à l’aide ». Elle a demandé au cousin de son mari qu’il descende rapidement voir ce qu’ils faisaient à Jihad. Un enquêteur de « B’Tselem », Karim Joubran, nous sort de sa serviette une paire de menottes en plastique blanc, déchirées, qu’il a trouvée sur les lieux de l’incident. Jihad était-il menotté, aussi, quand les soldats l’ont tué sous leurs coups ? Ou s’agit-il des menottes dont les soldats avaient entravé le père, face au cadavre de son fils ?

 

 

Gideon Lévy

 

Version anglaise : ’The terrorist was neutralized’ – www.haaretz.com/hasen/spages/891862.html (Traduction de l’hébreu : Michel Ghys)

1 COMMENTAIRE

  1. salem walikoum…
    Allah ya rahmou!!!
    Le seul mot qui me vient a l’ esprit c’est « Honte » avec un grand « H », justice ne se fera pas sur terre, le blanchiment devient banal en Israel, motivant les soldats voulant poursuivre cette « democratie » dictatoriale. En France, sous le chantage de l’antissemitisme et de la censure que certains excercent, l’information ne sera que partiellement « sous-titrée »…puis qui de nous reagira vraiment? en Israel, les bavures se metamorphosent en anecdotes pour « fables » anti-terroristes, ces palestiniens qui ne se laissent pas faire…
    Allah est patient, la vie est courte et son chatiment est long, justice sera faite « frere Jihad », que ton ame soit en paix, la vie est la prison des musulmans, des pauvres et des opprimés, sois libre si Dieu veut…
    salem walikoum a toutes , a tous et au peuple que je respecte le plus…les palestiniens.

  2. salam alekoum wa rahmatoullah,

    jai été très ému à la lecture de cet article et à la description du meurtre de ce jeune homme palestinien.
    j’éprouve a la fois :
    -un sentiment de colère
    -un sentiment de révolte
    -un sentiment d’injustice
    -un sentiment de grande frustration
    -un sentiment de grande tristesse

    c’est cela le quotidien des jeunes palestiniens?
    sorti pour s’inscrire a l’université et battu à mort par les soldats de l’armée du Mal?

    c’est cela le quotidien des parents?assister impuissant sans meme pouvoir porter le corps de leurs fils meurtri…

    c’est cela, l’impuissance de nos dirigeants?

    c’est cela,notre silence?

    ou sont nos larmes?
    ou sont nos invocations?
    dans quel etat est notre coeur?
    dans quel etat est notre communauté?

    qu’Allah accueille ce jeune palestinien dans sa Miséricorde,dans son paradis et qu’Il frappe ses soldats et leurs alliés d’un chatiment éternel.amine.

    Ya Allah, éveille la conscience de nos dirigeants musulmans,fais naitre des hommes de la trempe de Salahdin ayoubi,donne plus de forces a nos freres et soeurs qui luttent dans son Sentier….amine ya Rabi-l-alamine.

  3. Salam alekoum wa rahmatoullah wa barakatou,
    Un sentiment de honte m’empare. Honte de ne pouvoir rien faire…d’arrêter, d’empêcher cette folie qui tue des innocents. J’aimerai tellement pouvoir me transporter dans le passé et prendre Jihad par la main et lui dire qu’aujourd’hui il est préférable pour lui de ne pas sortir, de rester avec sa famille à la maison….mais le destin nulle ne peut le changer……Je suis triste, je pleure mais mes larmes coulent à l’intérieur de moi. Rahimou Allah. Oh ALLAH prend soin de Jihad, prends soin de Jihad et allège la souffrance de sa Famille. Amine

  4. Salam alaykom
    Malheureusement, je suis obligé de conclure qu’aujourd’hui, vu tout ce qui se passe, vu le comportement de la majorité de musulmans qui dialoguent et essaient de trouver une solution diplomatique, seule la force militaire peut résoudre ces conflits. A force égale, on discute, sinon, les israéliens nous montrent bien que cela ne sert à rien…Que Dieu nous permette d’obtenir la paix. L’injustice est notre ennemi jusqu’à la fin des temps.

  5. Salam,

    Ce verset reflète cet événement tragique!

    « Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens. » C’est qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. » Le Saint Coran

    A méditer chers frères et soeurs…

    • Salam

      des parents musulmans battent aussi leurs enfants à mort , à méditer cher frère,
      le coran donne des signes, au-dela du terme verset, son message est de justice , sans selectivité, mais nous on est selectif.
      Il y a des signes, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, pour les etres doté de compréhension profonde du coeur(sourate al imran ayat 190).
      Ar Rahman, dnne la conscience de certains signe, qu’il faut aussi voir, comme un appel au signes que l’on ne voit pas, ou que l’on sait mais que l’on néglige.

      Qu’Allah nous aide, qu’il acueille dans son paradis le plus haut, ce jeune palestinien, qu’Il soutienne sa famille;qu’il vienne en aide au palestiniens, qu’il venge les palestiniens, par un chatiment très dur.

      Salam

  6. J’ai mal au coeur, je me sens tellement frustrée, je trouve les hommes tellement injustes (en tout cas certains)…mais cela ne suffira aucunement à soulager ni la famille de Jihad (que Dieu ait son âme) ni aucune autre famille palestienne. Comment peut-on avoir la conscience tranquille avec des mains aussi souillées, comment peut-on avoir la conscience tranquille lorsqu’on est si passifs devant une telle injustice ?!!!

  7. Salam

    le prénom de ce jeune homme,est un signe, jihad, cela nous renvoie a cet concept qui est central en islam et en palestine, mais le jihad sous toute ces forme, y compris la dénonciation.
    cette dénoncitaion ne doit pas etre forte quand on est dans la oumma, et très discrète et alambiquée quand on est à l’extérieur.

    Qu’allah nous donne la force

    Salam

  8. Un témoignage terrifiant qui dit tout.

    Tout de la nature du régime israëlien et de l’endoctrinement idéologique de ces soldats barbares…

    Tout.

    Et non seulement nous le savons, mais aussi ceux qui gouvernent dans tant de pays « démocratiques »…

    De quoi entretenir la violence, ne croyez-vous pas?

    C’est bien de nous faire connaître…

    Mais quand donc cessera l’attitude de connivence généralisée à l’égard d’Israël?

    Gardons au coeur le sentiment d’injustice et ne renonçons pas à faire connaître, à dénoncer, à appuyer tout acte qui conduise à la paix.

    F

  9. Qui peut croire à la version du porte-parole de l’armée israélienne !
    Il faut être bête…

    Les soldats ont tirés sur Jihad (que Dieu lui fasse miséricorde) une première fois ,il est blessé ,et il aurait continué à vouloir planter un soldat.
    Alors pourquoi n’ont-ils pas tirés une 2eme fois?
    Non au lieu de ça ,ils se servent de gourdins…
    Ils prennent vraiment les gens pour des c…
    Et oui ,à quand le reveil ??

  10. Asalamou wa’laikoum
    Comme les nombreuses personnes qui ecrive dans ce forom je suis emue voir pris d’une grande colère mé je m’en remet a dieu . L’invocation de celui qui est opprimé et exhaussé et je sais que dieu exhausse celle des palestinien , de meme n’arretons pas de faire des priére pour les palestiniens . Je ne peut malheureusement pas arreter ce qui ce passe labas mais je peut essayé d’etre irreprochable ici .De ne commetre aucunes faute,d’etre juste , et de rependre l’amour chez les Hommes . La oumma c nous qui la faisont alors soyont irréprochable pour qu’elle ce porte mieux . Ne deplaçons pas le debat ,et ne remettons pas toute la faute sur les dirigents .Nous avons notre par de responsabilité .Plus il y a d’injustice et plus nous devons etre justes . Et sachons ke ce n’est pas que par notre intelligence ,mais par un coeur pure que l’on et juste . Alors a tous ce ki ce sente desarmé comme moi soiyons irréprochable ici . assalmou ‘alaykoum et que dieu me pardonne si je dit une erreur sur sa religions .

  11. Je manque de mots, je ne sais pas quoi dire!Le plus pire dans tout ça, c’est que le président de l’Autorité Palestinienne n’a fait jusqu’à présent aucune révendication publique, du fusse demander à l’armée de s’excuser, mais rien! Quand j’ai lu cette histoire devant mon internet, j’ai pleuré car j’imaginais cette horrible scène sur mon enfant.
    Allah protège Jihad et j’espère de tout coeur où qu’il est, qu’il soit heureuxqu’il.

  12. Salam

    – En Islam, la quete du savoir est une obligation. Sur le chemin de son inscription a l’ universite Jihad a ete assassine . L’acte d’inscription etait son ‘jihad’. Il est mort en Moujahid . Rahimhou’LLah.

    – Dans la plupart des pays  » musulmans » il reste impossible de publier ce genre d’information dans les « medias »

    – Cet evenement traduit la haine envers les Palestiniens « instruits » ou qui cherchent a s’instruire.

    KB.Dallas. USA

  13. Quand les Arabes massacre ce ne pas Cinq ou Six personnes comme dans les affrontements en territoires Palestiniens mais 300.000 à Darfour.
    Algérie: 400 000 morts par le FIS et GIA
    Irak: Saddam a tué 400 000 personnes la plupart de CHIITES.
    1 000 000 dans une guerre commence par lui contre Iran en contravention des accords de SH ATT El Arabe
    Darfour, pourquoi 300.000 morts?

    A Sabra et Chatila contrairement de la propagande mensongère Arabe sa était les Arabes qui ont tué des autres Arabes. (Samir Gaega et compagnie sont au pouvoir au Liban malgré leurs méfaits.)
    Seulement quand ils s’agit de diaboliser Israël les consciences Arabes fortes sélectives s’agitent.

    • Salam

      – Methode de defense: La projection. Consultez un Psy.

      – Un crime reste un crime independemment du lieu ou il est commis.

      – Defendre des assassins programmes ( Tsahal et reservistes) en pointant du doigt d’autres crimes c’est justifier tous ces crimes.

      – Etre un “inconditionnel” d’Israel c’est cautionner des exactions et des crimes quotidiens. Personne n’est dupe!

    • Réponse à Jacques:
      Non mais qu’est-ce-que cela veut dire? Pour vous, parce que les Arabes se font la guerre cela donnerait le droit aux israéliens de tuer des Palestiniens?!!! N’oubliez pas que si les Arabes sont divisés c’est aussi grâce à Israël et à ses émissaires un peu partout. Vous osez citez Sabra et Chatila, l’Algérie, Saddam Hussein (qui est mort comme un Homme), pour ne pas regardez la vérité en face, celle de la criminalité et de l’horreur du régime isralien, qui extermine au quotidien les Palestiniens.
      Non, les Arabes ne tuent pas par milliers comme vous le dîtes mais les Israéliens tuent au quotidien les Palestiniens pour faire oublier le peuple Palestinien. Les Israéliens sont très habiles en propagandes mensongères et vous êtes la preuve même de leur monstruosité car face à un crime aussi grave vous n’éprouvez pas la moindre humanité…!

    • bonjour et salam à toutes et à tous.
      A jacques,

      tes comparatifs sont lamentables ,comparait un massacre par un autre ne rends pas le premier moins grave.

      Il faut condamner tous les massacres jusqu’ au « simple » meurtre.
      Le probleme c’ est le 2 poids de mesures lorsqu’ un palestinen meurt on ne juge meme pas les coupables la bas et lorsque c’est le contraire on rase toute une ville a coup de bulldozer voila ce qui est lamantale.
      L’armée israelienne a rasé le liban pour un soldat ,vous me direz NON ils étaient deux…

      Sabra et chatila,comme pour JENINE SHARON Y ETAIT pour quelque chose dedans,les dossier concernant ces affaires l’impliquant directement ont été bloqués a bruxelles,comme toutes les resolutions condamnant israel d’ailleurs.

      De plus personne ne veut diaboliser Israel ,elle le fait elle meme en-
      Massacrant les palestiniens.

      Lançant des missiles contre des jets de pierre,pardon de cailloux.

      En ne respectant aucunes des resolutions onusiennes.

      En etant tout simplement arrogant.

      enfin ,je pense et prie pour ce jeune et tous ces jeunes qui comme lui sont mort car palestinien et pour sa famille esperant que Dien inch allah lui fasse misericorde.

  14. A Jacques, n’as-tu pas honte de comparer des massacres entre eux ? En faisant ceci, tu comptes rendre le 1er moins grave ? plus acceptable ? ou un événement banal par rapport au 2ème ?
    Il ne me vient pas à l’esprit en lisant ce type de malheur hyperdouleureux de dire sans pudeur que les arabes sont plus barbares ou les israeliens le sont moins ! Il pourrait m’arriver de dire aussitôt que l’armée israélienne a assez tué, trop tué … Après ton commentaire déplacé, et je ne vais pas discuter le fond car tu ne trouveras aucune source à ce que tu avances sur sabra ou shatila, je pense que tu devrais travailler un peu plus tes sujets, apporter des arguments qui peuvent être reçus par des êtres humains !!
    En attendant, le brouillard que tu comptes entretenir ne pourrait fonctionner … Ton essai restera vain !

  15. Salam aleikoum,

    VIVE LA PALESTINE INDEPENDANTE!
    Les Palestiniens doivent s’unir et se fixer un objectif unique: L’INDEPENDANCE de leur pays. L’Autorité palestinienne doit prendre ses responsabilités face à son peuple et cesser toute négociation avec Israël car cela ne mène qu’à l’échec et la division. Il faut un nouveau gouvernement en Palestine loin des trahisons de Mahmoud Abbas qui a vendu la cause palestinienne contre les millions d’Euros et de Dollars….
    Honte à l’Amérique de Bush!!!

    Qu’Allah Sobhanou wa taalla protège la famille de ce jeune martyr… Amin! Et n’oulions pas que Dieu est le plus grand et qu’un jour viendra où Israël paiera lourdement le prix de ses massacres… Seul Dieu connaît l’Histoire.

  16. On utilise un événement tragique et lamentable pour promouvoir la haine au lieu de la tolérance et de la paix. Plus d’un million de Palestiniens traversent des « points de contrôles » nécessaires à cause du terrorisme sans n’importe quel incident. Des volontaires israéliens ont crée « Mahsom Watch » une surveillance indépendante pour assuré que l’écoulement de Palestiniens passera sans retard inutile. Donc le mec a brandi un couteau et a été tué à cause de cela. Une exception triste. Peut être pour une fois vous devriez penser plutôt que réagir avec la haine habituelle ?Apres les accords d’Oslo en 1993
    Yasser Arafat accueilli et sa bande terroriste étaient avec les bras ouverts. À ces jours vieux et bons beaucoup de citoyens de Jérusalem ont fait les courses et fréquenter les restaurants a Bethlehem. Les gens de Sderot, sont allés chez le dentiste dans la Ville de Gaza. D’énormes camions de Gaza viendraient tous le jours au du chargé des marchandises pour la vente. Les palestiniens se sont promenés librement sur les plages de Tel-Aviv. Il n’y avait aucun « Barrière de Séparation » ou Mahsom Watch. Les palestiniens ont afflué pour travailler en Israël sans barrières, postes de contrôle ou restrictions; leurs voitures ont été vues dans toutes les parties du pays.

    à cause de qui il y a des contrôles stricts dans les aéroports internationaux ?

    Avec l’arrivée de M. Arafat, les choses ont changé. Demandez à quelqu’un qui a passé Pessah dans Netanya, a visité le Dolphinarium ou le bistro Mike’s Place c à Tel-Aviv, ou le restaurant Sbarro à Jérusalem; demandez aux passagers de bus à Jérusalem et à Tel-Aviv. Alors peut-être vous penserez de nouveau?

    Apres avoir défendus pendant 60 ans la formation d’un « état terroriste » dans la région, les états arabes goûtent leur propre remède qu’ils avaient amoureusement concocte un l’intention d’Israël. C’est une histoire d’empoisonneur empoisonne.

    Les Palestiniens pouvaient avoir un Etat Indépendante en 1947, ils ont choisi la guerre. Ils pouvaient avoir un état sous un régime Arabe (Jordanien) dés 1947-1967. Ils ont choisi le terrorisme. Même contre la Jordanie et le Liban.

    Quand les Palestiniens sont entrés dans les accords d’Oslo en 1993, ils ont fait un engagement à éviter la violence. (C’était la base de l’accord avec Israël pour négocier avec l’OLP.) La violence actuelle a été commencée par les Palestiniens et les actions d’Israël depuis toutes ont été dans la nature de défense de soi. La présente conflagration dans le Moyen-Orient provient de la réticence des Arabes à accepter l’existence d’Israël. Le monde arabe ne s’intéresse pas vraiment à un état palestinien, mais dans la destruction de l’Etat Juif. Plus Israël a accepté de donner, plus furieux et intransigeant a été la réaction palestinienne. La promesse que la violence avait fini a gagné Arafat son invitation à la Maison Blanche, sa poignée de main de Yitzhak Rabin et son Prix Nobel de Paix. Si cette promesse était un mensonge, le processus de paix entier était un mensonge
    Arafat a avoué au Journalise Abd Al- Bari Atwan d’Al Quds Al Arabi de Londres, qui pour lui c’était une ruse, un mensonge et qu’il avait des autres intentions clandestines. Atwan pour sa part a divulguer sa sur Al Jazeera après la mort du menteur. A quoi bon de signer des accords avec de gens qui ne les respectent pas?

    • bonjour, salamoun alaikoum.
      je voulais réagir par rapport aux declarations de Victoria,qui mettent en avant le fait que les palestiniens ou une petite partie aurait eu penant un certains temps la liberté de se promener ou plutot de vivre comme n’importe qui dans le monde.faut-il remercier le gouvernement israelien pour cela?
      rEMERCIER LE GOUVERNEMENT ISRAELIEN DE PERMETTRE UNE LIBERTE PROVISOIRE AUX PALESTINIENS QUI JE LE RAPPELLE SONT DANS LEUR PAYS?
      Moi je pense que lorsque l’on discute de la palestine ,il faut avoir un peu de courage et arreté de dire tout et n’importe quoi ,on ne peut pas etre d’accord avec un gouvernement qui se fou des droits humains les plus élementaires,qui se fou des droits internationaux,qui ne respectent aucunes resolutions cae se sachant soutene par les USA.
      On ne peut pas etre d’accord avec un gouvernement qui protegent des sois disant soldats lorsqu’il tuent des enfants ,parfois qui n’ont memes pas un mois de vie,on ne peut pas soutenir ces gouvernement israeliens qui se sont succédaient et commis les pires massacres comme ci cela etait un concours,on ne peut pas etre d’accord avec le mur de la honte qui affame des milliers de palestiniens ,femmes ,enfants,vieillards,on ne peut etre d’accord avec des arrestations de palestiniens qui sont ensuite emprisones pour des années et sans nouvelles,on ne peut pas etre d’accord avec un etat qui detruit un pays vosin ,le liban sois disant pour liberer UN prisonnier de guerre militaire alors qu’aujourd’ hui tout le monde s’ en fou.Que diraiton si sarkozy venait à bombardé la colombie pour Ingrid Betencourt Donc soyez resonnable et surtout honnete et condamné les vrais coupables.De plus si le gouv israelien voulait créer un etat palestinien,il éxisterait depuis longtemps mais comme la volonté n’existe pas de ce coté la ,il n’existe pas et esperant me tromper ,il n’existera jamais.
      Aussi le seule moment ou un gouv israeliens a serré la main à un dirigeant palesti,c’est quand il s’est mis d’accord avec celui ci pour tuer d’autre palestiniens ,un exemple la livraison d’arme par olmert à abbas pour attaquer des partisans du hamas.
      D’ou diviser pour mieux regner Malheureusement nos dirigeant ne sont pas assez intelligeant pour voire cela ou ayant peur de se faire bombarder comme en irak et bien d’autres pays font semblant de ne pas s’en rendre compte.Enfin avant que vous me traitiez d’antisemite,je voulais vous faire remarquer que je condamne à chaque fois le gouvernement israelien et non le peuple.

    • Salam
      pour voir comment l’état sioniste ne respecte pas ces pactes, mais encore plus les trahisons dans ce qu’il promet, voir les livres de Tanya reinhart:
      détruire la palestine

      l’héritage de sharon

      aux éditions la fabrique

      Quand on entend dire que c’est les palestiniens qui ne respectent pas leur accors, c’est ou de l’ignorance , ou du mensonge.
      Ces livres d’une plume israèlienne montrent la manipulation et le mensonge de la politique d’Israèl, concernant les négociations et les accords.

      Salam

    • Pour vous n’importe qui écrit contre Israël est valable et par contre ce qui écrit contre les Arabes et leurs mensonges est un menteur.
      Au lieu d’essayer de diaboliser Israël vous devez se concentrer sur qu’est-ce qui ne va pas dans la société arabe et palestinienne.

    • Salam

      Il semble que c’est vous qui ayez des problème avec une analyse correct, on a quand mème l’impression , à vous lire, qu’Israèl a toujours raison et ceux qui s’oppose a Israèl ont toujours tort, ça s’appell de l’obscurantisme, ce que vous pratiquez.

      Il faudrait nous expliquer , pourquoi à chaque fois que l’on parl d’Israèl, vous nous parlez des arabes.
      ce qui est critiquer est l’idéologie sioniste, qui est l’instrumentalisation de l’identité juive par des étres humains.

      Salam

    • Pour Jacques en reponse de son message du 06 septembre. Si demain je rentre de force dans ta maison m’assois sur ton doux canapé ,mange les bons petits plats que ta tendre épouse t’avait fais avec amour,bats tes enfants,casse ce que tu as si durement construit et pour finir te chasse de ce qui sera devenu ma maison parce que j’en aurrai décidé ainsi qui serai le monstre ????toi apparement a en lire ton message

    • Ce qu il ne va pas dans la société arabe et palestinienne c ‘est tres simple elle est agonisante , pauvreté , chomage , expropriation ,humiliation etc …
      on se demande encore qu en est la cause alors pour cela on lit , on coupe on decoupe on analyse et on constates trés clairement l’attitude d’Israel qui sous couvert de lutte contre les terroristes se permet tout ou preques tout , vous parlez de diabolisation , n ‘est ce pas diabolique les inactions commises par tssahal ,il n est pas necessaire de rentrer dans les details .mais une fois tout cela assimiller apres parlons de « SOCIETE PALESTIENNE »

      UN EXCELLENT RAMADAM POUR TOUTES ET TOUS INCHALLAH

    • Salam Vicoria, un salam tout court!

      Tout d’abord, permettez moi de vous dire que votre message me parait incongrü et que vous pêchez par ommission! En effet, niez vous cette réalité qui s’impose à nous? Peut être que vous regardez TF1 et des chaines de ce genre, ou encore des journaux comme Le Monde, le Figaro, etc., pour vous informez de l’actualité au proche orient…dans ce cas, on peut dire que votre texte est naïf..et donc pardonable! Et donc permettez moi de vous secouez un tout petit peu pour mettre fin à ce « bavardage » au sens philosophique du terme!

      Savez vous que l’on a affaire à un peuple, c’est à dire des citoyens, face à des soldats armés jusqu’aux dents? votre texte ne laisse pas comprendre cela…nous avons bien affaire à des citoyens face à des terroristes!

      Vous parlez d’un « état terroriste »?..vous vous trompez de cible. Il faut que vous apreniez à être plus pertinent(e) dans le choix de vos adjectifs..dites, je vous prie, « Etat resistant » au même titre que De Gaulle, Jean Moulin et d’autres résistants dans les maquis d’autrefois!…eh bien oui, ces derniers étaient des resistants contre le régime fasciste et impérialiste!…et d’ailleurs l’idéologie sioniste, logique de la terreur, qui constitue le socle de la politique israélienne, ne diffère pas tellement de ce contre quoi les résistants cités ci hauts luttaient! à méditer!

      Ensuite, vous dites qu’il faut promouvoir la paix…eh bien, là vous gagnez ma colère!…des innocents meurent sous le terrorisme des sionistes et vous, vous dites qu’il faut promouvoir la paix, comme si la bale était dans le camp du peuple palestinien! donnez moi ce qui m’appartient et je ferai la paix avec vous…ce n’est pas plus compliqué que cela!…la bale est dans le camp des sionistes…ils n’ont qu’à rendre le bien qui ne leur appartient pas!

      Pour finir, et monter en généralité, il faut admettre que cet événement constitue le quotidien des palestiniens…il ne s’agit pas d’une anecdote, mais d’un « événement »!

      Cordialement

      Mouhib, amoureux de la paix!

    • Et pourquoi tu parles pas de Yitzhak RABIN (premier ministre d’Israel de 1974 à 1977 et de 1992 à 1995 en promoteur de paix qui a été tué par un extrémiste israélien ???Et de tous ces palestiniens qui, lorsque de manière « exceptionnelle » sont humiliés insultés ghéttoisés dans leur propore pays tout le temps ??? Tu n’es pas crédible ^^

    • ce message est déstiné à tous mais surtout et par dessus tout à Victoria et toutes les personnes qui parlent de faits historiques mais qui semblent être atteintes d’amnésie partielle!!!
      vous osez parlé de la « bataille diplomatique de 47 » mais vous ne parlez pas de ce qui s’est passé avant!!!??? c’est à dire de l’origine du conflit!!!!
      Alors ce que j’écris peut sembler rébarbatif pour certains, pourtant il s’agit de la stricte vérité et ça explique vraiment la naissance de ce carnage!!!

      tout d’abord il faut savoir que l’arrivée des premiers juifs sionnistes en Palestine remonte à la seconde moitié des années 1880. Le premier heurt violent entre Arabes et juifs a eu lieu le 29 Mars 1886 à Petah Tiqvah. cette affaire suivie d’autres attaques ailleurs en Palestine marque le début d’un mouvement palestinien qui s’organise contre la colonisation juive! Il faut avoir qu’à cette époque, chaque acquisition juive est considérée par la plupart des palestiniens comme un pas de plus vers la réalisation du grand rêve sioniste qui, à leurs yeux, ne peut se concrétiser qu’à leur détriment!
      d’ailleurs il suffit de citer l’un des pères fondateurs du sionisme Monsieur Israel ZANWILL qui a qualifié en 1901 la Palestine de « terre sans peuple pour un peuple sans terre!!! »

      Rien que ce que je viens d’écrire là maintenant vous permettra normalement de reconsidérer vos propos!! mais je vais même aller encore plus loin si vous le permettez!

      Il faut savoir que la Palestine est passée sous la tutelle de La Grande Bretagne en 1918 après une longue bataille contre les turcs!Les britanniques y instaurèrent une administration militaire et les bases du mandat anglais sur la Palestine reposaient d’une part sur la Déclaration de Balfour qui signée le 2 novembre 1917, contenait un vague engagement de créer un foyer juif dans le pays et d’autre part, sur la 22ème clause du pacte de la Société des Nations, qui confiait à la Grande Bretagne le « dépôt sacré de la civilisation » pour conduire la Palestine à l’INDEPENDANCE!!!!
      C’est ce choix de la Grande Bretagne qui a mis le feu aux poudres!!!

      Pendant les premières années du mandat les Britanniques esperaient qu’en dépit de leurs petites différences, juifs et arabes arriveraient à s’entendre.

      Mais c’est avec la seconde Guerre Mondiale que La palestine voit son rêve d’Etat Indépendant s’évaporer!
      Avec Hitler au pouvoir qui prônait la destruction du peuple juif, la position arabe est passé au second plan devant la necessité immédiate de sauver les juifs d’Europe, en créant pour eux un asile sûr…c’est par vague de 100000 juifs que les palestiniens ont vu leur pays « assiégé »!
      Les juifs ont par la suite revendiqué leur droit à un « foyer » selon la Déclaration Balfour mais de l’autre côté les palestiniens ont revendiqué leur indépendance promise par cette même déclaration!

      voilà pour simplifier je vais m’arrêter là!!! les palestiniens ont tout simplement été volé!! oui on leur a volé leur Terre!

      moi je suis pour la paix! nous sommes tous egaux et à ce que je sache le sang qui coule dans nos veines est le même pour tous!!!

      mais il ne faut pas se voiler la face! dans l’histoire de cette Terre, ce sont bien les palestiniens qui ont été les victimes!!!

      Les israéliens ont su être malins… mais en attendant, nos frères et soeurs continuent de souffrir!!

      pour ma part, je suis allée en Palestine et en Israel pour avoir ma propre idée! Mon voyage m’a permis de conforter ma position. Il y a des bons et des méchants des deux côtés… Cependant Il subsiste une distortion énorme entre Israel et Palestine!

      Je n’éprouve aucune haine envers les israéliens qui commettent des crimes! non aucune haine, j’ai juste pitié d’eux car ce sont pour moi des ignorants!!! seuls des ignorants sont capables d’une telle violence humaine!

      enfin histoire d’achever Victoria il faut savoir que dans les accords d’Oslo, on a concédé des Terres aux Palestiniens mais ils ne sont pas maîtres de l’espace sous terrain et aérien sur ces fameux territoires concédés!!! alors si ça ne s’appelle pas se foutre de la gueule du monde!!!!

      j’arrive à comprendre que des palestiniens réagissent avec violence…Ils subissent tellement de pression… mais il reste une minorité tout de même… les autres sont des personnes pacifistes comme ce jeune homme mort pour rien…

      je pense que ce conflit sera sans fin car même avec toute la bonne volonté du monde de la part des palestiniens, Israel trouvera toujours à redire… et pourtant tous les soirs je prie Dieu pour que la Palestine puisse enfin connaître la paix…

  17. A bientot incha Allah Jihad !!!Qu’Allah nous fasse te rejoindre, soumis à lui !!
    Les crimes de ces soldats sont d’après moi motivés par une peur qui les tenaille devant l’irréductibilité de ces paysans arabes et l’impossibilité de les soumettre, ces paysans qui ne craignent même pas la mort .Le fait d’user de tant de violence avec le père de jihad , un père complètement inoffensif, venu a la rescousse de son enfant,était pour dissuader les palestiniens de se venger,en essayant de maintenir la « pression », ainsi que les insultes pendant les funérailles.J’imagine l’horreur qu’ont ressenti ces criminels devant le courage de jihad qui a osé empoigner son agresseur et se rouler à terre avec lui!! le monde à l’envers !! le faible qui se défends et qui ne ressent aucune peur !!J’imagine que tout les gens de biens qui entendent cette histoire auraient voulu etre a la place de jihad .Ou avoir le pouvoir de châtier ces assassins laches.Mais il y a une justice.Et c’est ce qui fera toujours garder la tete haute aux gens justes qui luttent pour une cause noble !!Et que cette peur monstueuse continue de hanter ces êtres sans conscience , sans humanité , aveuglés par un faux sentiment de puissance et d’impunité.

  18. Pouvez vous mr Ramadan répondre à Victoria et à Jacques, car ils ne réalisent pas ( ou bien ne veulent pas admettre) combien sont énormes les injustices d’Israel et aussi que les pays arabes ne sont pas des références pour les musulmans sinceres. Et d’arreter d’utiliser le terme « terroriste »!!! C’est vraiment énervant de lire ou d’entendre ces choses pareilles!

  19. il n’ya pas de mot pour qualifié ce crim horrible commis par l’état voyou d’israel!! Honte a ceux qui prone la démocration et le respect des droit de l’homme (occidentaux).l’enfer sera votre destiné (au criminels)!

  20. Vies

    On ne meurt qu’une fois et qui vivra mourra

    Car « tu ne tueras point » n’aura guère de poids

    Répétant à l’envi que les hommes sont égaux

    Il se fait qu’à leur manière ils seront légaux.

    Seul le râle des machines rappellera le ciel

    Et les pleurs charrieront l’écarlate et le fiel

    Ils grinceront le gravier, les pavés et l’argile

    Mais le mal sonnera bien et le bon sera vil.

    On changera l’encre bleue en teinte sanguine

    Comme on ferait avec l’eau de la grenadine

    Et on dira de la plume que c’est un couteau

    On fera deux cent poignards avec un roseau

    Et de l’épis, du blé et des champs d’olives :

    De l’ivraie, des orties et des enclos d’ogives.

    On emmurera les autres ou on noiera les uns

    Sous un flot de boue et de balles ou de poings

    Et du rouge qui courra sur la peau du blessé

    « Il a du sang sur les mains », dira-t-on, « Voyez ! »

    Debout un homme droit et le monde trembla

    Or n’était-ce pas le sien le sang qui tomba ?

    Mais la pierre de l’écorce endure l’éclatement

    Là une brindille de vert fend le dur pavement

    Et voici vivace l’herbe à la fraîcheur de sève

    Qui lentement cille comme sortie d’un rêve :

    On ne meurt qu’une fois mais qui mourra vivra.

    • Magnifique !!

      « Mais le mal sonnera bien et le bon sera vil. »

      Tellement vrais ces mots , l’impression que j’ai , c’est plus tu es pourri et plus on te respecte …

      Un p’tit moment de faiblesse comme tant d’autres.

    • Un texte terrible et magnifique

      Qui dit le mal et le malheur

      Qui prend à bras le corps

      Les horreurs que des hommes peuvent infliger à d’autres….

      Au nom de quoi,

      Exactement?

      La puissance, l’argent, la lutte « contre le mal », le pétrole,…

      Tant de sang pour de si viles causes…

      Chacun de nous peut être une brindille…

      Petite, mais vivace…

      Une brindille,

      Des centaines,

      Des milliers, des millions de brindilles, ruisselant d’un vert étincelant…

      A l’espoir, à l’amour, à la paix!

      Apprenons aux enfants à aimer et consruire,

      Pour perpétuer le mystère de la vie dans son infinie fragilité et son infinie beauté

      Une vie qu’Il nous a donnée.

      Soyons brindilles!

  21. un acte cruel parmis malheureusement tant d’autres, et oui ces actes sont quotidien pour la population palestinienne mais bien sûr ce n’est pas sur TF1 ou autre médias du genre qu’on en entendra parlé!Que Dieu lui(Jihad) accorde une place aux côtés de notre prophéte bien aimé ainsi qu’à toutes celles et ceux qui subissent l’oppresssion partout dans le monde!Que Dieu nous guident inchallah!

  22. Je n’ai pas de mots mais sur le coeur j’en ai gros

    Comment venu de Dieu, l’homme peut tomber si bas

    Et oublier ce que son coeur renferme de beau

    Et d’humanité, oui l’oubli fait des dégâts.

    On parle de Djihad, hier c’était François

    Et demain pour Hana ce terrible trépas

    Je demande comment arrêter cette folie

    Car déchaînée elle ne peut faire que du gâchis

    Comment te découvrir la beauté de la vie

    Mais qui sait tout le bien que ce mot signifie

    Dis-moi aussi comment protéger l’innocence

    Qui vient souvent à moi pour demander le sens

    Moi je ne sais pas ce que je peux lui répondre

    Car entre tout cela je ne fais que confondre

    La vie, le bien, le mal et où placer la mort,

    Mais tout ce que je sais c’est que les gens ont tort

    D’accuser Dieu du mal qu’on ne peut expliquer

    Je suis une enfant, et je préfère Le prier.

    • Avoir la chance du silence

      Et celle de pouvoir prier

      Dans le silence et dans la paix

      Nous qui le pouvons, prions

      Prions

      Et ressentons

      L’évidente beauté de la vie, son innocence première…

      Un souffle nous parcourt

      Nous relie au mystère

      Parmi les éléments,

      Nous sommes là,

      Minuscules et immenses

      Nous sommes là, avec nos coeurs, nos bras, nos intelligences

      Nous sommes là

      Avec tous les possibles

      Nous sommes là

      Et si souvent absents

      Occupés à courir

      A poursuivre des buts

      Dont le sens nous échappe

      Etre avec innocence

      Dans la simplicité,

      Dans l’évidence de la beauté du monde

      Dans l’accueil de Sa volonté

      Et n’acceptons jamais de dire

      Que ce qui est acte de l’homme

      Est une punition divine

      Avoir la chance du silence

      Prier

      Et laisser venir l’innocence

      Alors peut-être s’éclairera le sens

    • Dieu m’a donné la chance

      La chance du silence

      La chance de prier

      Et j’en ai profité

      …..

      J’ai posé la question

      Celle de l’innocence

      La question du silence

      La réponse sous le front

      Don de la Paix entière

      Ou on s’oublie, prière

      C’était simplicité

      De la vie la beauté

      …..

      Prions donc tant qu’on peut

      Et pleurons si l’on veut

      A la question du sens

      La réponse, l’évidence

  23. Il est vrai que lorsque l’on lit cet article,on se demande ce que sont les hommes si ce n’est des animaux doués de raisonnement et de conscience pour certains…

     » ‘allâhumma ‘innâ naj’aluka fî nuhûrihim wana’udu bika min surûrihim »

  24. ~

    Un rabbin poignardé à Frankfort

    10/09/07

    ~

    – Thème: Antisémitisme

    ~

    Un rabbin a été poignardé près du quartier des Affaires à Frankfort.

    La victime a pu se diriger vers l’hôpital pour s’y faire soigner, rapporte Haaretz.

    D’après les informations recueillies par la police, un homme, de type musulman, a arrêté le rabbin dans la rue.

    Ce dernier lui a demandé ce qu’il voulait.

    A ce moment là, l’agresseur l’a poignardé dans l’abdomen en proférant une menace mortelle en allemand.

    L’assaillant, qui était accompagné de deux femmes, s’est enfui.

    ~

    J’ai lu le texte ci-dessus sur le site du Conseil Représentatif des Institutions juives de France.

    ~

    L’information en soi est pertinente.

    Mais le texte pourrait aussi figurer sous le thème « antisémitisme » pour autre chose.

    ~

    En effet, dire « un homme, de type musulman » est tout simplement invraisemblable…

    ~

    Il suffit de réfléchir 2 secondes en se demandant si on dirait« un homme, de type bouddhiste » ou « un homme, de type chrétien » ???

    ~

    Dans le sens inverse, inutile de faire un dessin en imaginant ce qui se passerait si on disait « un homme, de type juif » !!!

    ~

  25. salaam

    comble du cynisme : une publicité pour un fonds de soutien à l’armée israelienne apparait au beau milieu de la version originale de cet article paru dans le quotidien Haaretz

    • LE FIGARO 20/09/2007

      1 enfant palestinien de 12 ans a été écrasé volontairement pau un bulledozer israelien quia foncé sur une groupe de jeunes enfants qui lançaient des pierres.

      SANS COMMENTAIRES

  26. Bonjour,

    C’est un drame de plus de la décolonisation.
    Nous avons connu cela en Algérie , des milliers de Français égorgés par les Musulmans.
    Ce type aurait du comprendre qu’il n’avait rien à faire en Israël qu’il colonise à tort.
    La décolonisation doit concerner AUSSI les Musulmans !
    Muslims hors de Constantinople !
    Muslims hors de Smyrne !
    Muslims hors de Chypre !

    • antislam deja un pseudo qui veut tout dire…… pour toi aucun com juste que grace a toi je sais que l’imbécilité humaine n’a pas de limite.

    • Ah salem alikoum,

      Un drame qui laisse sans voix et qui nous démontre à quels points l’homme peut être cruel.
      Concernant les actes passés en algérie lors de la décolonisation, que vous évoquiez, ces actes sont aussi intolérables peut importe le contexte dans lesquels ils se sont passés. Et sachez que la religion de l’Islam n’encourage nullement de telles pratiques inhumaines et interdit de faire du mal à toutes personnes, mêmes les croyants d’autres religion vers qui nous devons avoir une tenue encore plus irréprochable.
      Mais je ne suis pas d’accord sur votre utilisisation du mot coloniser – décoloniser, les musulmans n’ont nullement envahis constantine ou chypre comme vous le souligner.
      Ils sont sûrement installer dans ces endroits et y vivent mais ils ne l’occupent pas.
      La Terre appartient à tous hommes et ils restent libres de pouvoir habiter à n’importe endroit et une de ces obligations est de respecter l’autres et les régles qui régissent le lieu d’habitation.
      Alors ne faites pas d’amalgames et ne mélangez les sujets qui n’ont strictement aucun rapport.
      Arrêtons également de chercher à chasser l’autre et le mettre en accusations lorsque ce dernier n’a rien fait.

      Merci à vous

  27. salam.
    Ce n’est pas les soldats israeliens qui ont tué JIHAD SAHER (que dieu le recoive dans sont paradis) c’est notre indifférence et notre incapacité à faire fléchir de maniéres démocratique les gouvernements qui apportent leurs soutien à ce gouvernement criminel. Alors aprés c’etre emus (c’est humain)demandons nous pourquoi cela dure est pourquoi il y a sans cesse des JIHAD SAHBER.
    Vous vous dites qu’éce que je peut faire à mon niveau est bien commencé par rejoindre les associations qui existent et qui travaille sans cesse, pour les renforcées afin qu’un jour il n’y est plus de JIHAD SAHBER ou plus exactement qui y en est mais en bonne santé est heureux de vivre dans leur pays, dans leur quartiers, dans leur familles.
    Arrété ces injustices c’est possible tous ensemblent retrouvons nous dans ce qui nous rapprochent, d’ou que nous venons, qu’importe notre origine ou notre religion, les valeurs universelles sont notre socle commun.
    Travaillons ensemble pour pour la justice.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici