Main menu

Maryam Ramadan: «Je ne…

La fille aînée de l’islam…

Articles

L'épreuve

Comment faire ? Quelle dé…

Articles

Les chemins du cœur

On en parle si peu. On l’…

Articles

Te dire ...

Je sais qu’ils étaient no…

Articles

Les directives économi…

La décennie soixante-dix,…

Articles

La corruption

La dictature et le client…

Articles

L’absence de culture p…

À considérer la récente h…

Articles

Le cloisonnement des c…

Nous avons tenté de mettr…

Articles

Les « non musulmans » …

La coexistence, dans les …

Articles

Les « non musulmans » …

Nous venons de mettre en …

Articles

Les « non musulmans » …

On a tout entendu, du pir…

Articles

Les droits de l’Homme

On a beaucoup disserté su…

Articles
«
»
Second Menu

122 commentaires - “De l’affaire du niqab au retrait de la citoyenneté”

  1. Salam,

    Le barbier en train de raser la barbe du Roi lui demande alors que le rasoir tranchant glisse sur son cou:

    – “Sire, je vous demande la main de votre fille pour mon fils. Acceptez-vous?”

    Le contact du rasoir tranchant fait dire au monarque:
    – “J’accepte volontiers!”

    Soudain le chambellan entre dans la pièce et annonce au souverain que le minaret de la grande mosquée venait juste de s’écrouler

    -” Pendez le barbier ! tout de suite!”

    1. Mais Combien de musulmans seront au défilé de 1er mai pour dire que nous voulons de la politique de Sarkozy visant à démanteler nos acquis sociaux; à permettre que les plus riches s’enrichissent encore plus et que les classes moyennes s’appraivissent. Et que la burqua n’est qu’un moyen pour détourner l’attention des citoyens des véritables forces vives des véritables enjeux qui se trament dans notre pays.

    2. T’as tout à fait raison les gens souffrent d’un pays à bou de souffle sans lien social
      la solution viendra de nous, de la base de la société
      les politiques sont déconnectés de la réalité,
      ils ne se focalisent uniquement sur les polémiques leurs permettant de raffler les voix du FN
      La seule choz k’ils aient gagné c de faire règner une atmosphère nauséabonde sur nous les musulmans,
      vous savez, g décidé de porter le foulard (pa le nikab) parce ke c l’Islam la clé de mon bonheur, c difficile de comprendre ke mon propre pays me rejette à coz d’un imaginaire basé sur des évènements mondiaux sans lien avec nous. Ce ki ce pace en avgganistan ou ailleurs j’y suis étrangère;
      on a plus de perspective, alors g décidé de trafiqué mon foulard pour travailler.
      G un CDI, pai mes impots, élève mes enfants dans les valeurs universelles ki nous réunient
      et l’Islam est une religion d’amour et de paix, je suis profondément laÏk, on ne lutte pa contre le communautarisme en rejettant les gens ki ont un apparence différente, mai au fon on est daccor sur bocou de points.
      Seul le dialogue nous permettra de recréer du lien social au delà des apparences fustigées partout et tout le temps

    3. Aprés un moment de réflexion, je me dis que la meilleure réponse à ce tohu bohu autour du niqab, la meiileure réponse est la sérinité , le retour à Dieu. Dieu est meilleur comploteur que les pires comploteurs de ce gouvernement.
      faisons un petit retour en arrière , toutes les gesticulation politico-médiatique de Sarkozy et sa bande se sont solde par une claque monumentale aux régionales. Brice Hortefeux et Besson sont la risée de tous les médias. je pense qu’il faut continuer avec intelligence et sérénité. On esssaye de destabiliser les musulmans , de les faire taires, de leur faire du chantage avec le Front National. Par conséquent faisons le contraire retrouvons la paix intérieur, exprimons-nous et ne nous laissons manipuler par le chantage à la montéee du FN. Et plaçons notre confiance en Dieu

    1. Tout est dit mais beaucoup reste à affaire. Organisons-nous , unissons nous pour que les musulmans ne deviennent pas les juifs du 21éme siècles. malheuresement l’histoire a tendance à begayer , au début du 20ème siècle ce sont les juifs qu’on accusé de tous les maux de la terre. Ensuite l’ennemie fut les communisme. Les “élites” ont toujours réussie à trouver un ennemie, sur lequel on focalise l’attention des citoyens pour mieux les manipuler.

    2. Pour moins de partialité, il aurait tout de même était souhaitable de T.R émette des réserves sur le comportement de Liès Hebbadj, dont on sait maintenant qu’il frappait, qu’il exploitait et qu’il offrait même des femmes à des correligionnaires proche-orientaux. Sans parler d’un détournement de mineur.

      http://www.bakchich.info/Les-secrets-des-RG-sur-le-mari-des,10730.html

      Cela aurait permis aux citoyens non musulmans d’être confrontés à une parole musulmane médiatique qui récuse ces pratiques (il y en a eu quelques unes, certes, mais pas celle de T.R)

    3. @christ 75 arretez de baver sur ce lies !!!! l europe part en brioche !!!!!!

  2. Salam Tariq ,

    Yvan rioufol du figaro vous attaque sur son blog.Il serai bien de répondre à cet islamophobe.Voici l’article en question.


    Quand Brice Hortefeux met les pieds dans le plat

    Par Ivan Rioufol

    De quoi se mêle Tariq Ramadan, prédicateur islamiste suisse? Dimanche, à la mosquée Arrahma de Nantes, il a accusé le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, de “trahir les valeurs de la France” parce que ce dernier envisage un éventuel retrait par la justice de la nationalité française accordée par mariage, en 1999, à Lies Hebbadj. Ce dernier, époux de la conductrice nantaise verbalisée pour avoir conduit en niqab, vivrait en situation de polygamie suite à une série de mariages religieux. Il aurait quatre femmes et douze enfants, évidemment pris en charge, pour partie, par la solidarité nationale. Il serait en outre membre de la mouvance radicale du Tabligh, mouvement prosélyte islamiste.Le Journal du Dimanche indiquait, hier, qu’il préside aussi une association (l’ACMR), à Rezé, qui aurait l’ambition d'”édifier une cinquantaine de mosquées à Nantes”. Je trouve qu’Hortefeux a bien raison de mettre les pieds dans le plat et de s’interroger sur l’adhésion aux valeurs de la République de ce fondamentaliste: il tire visiblement profit des largesses de la France pour tenter de la subvertir par une idéologie totalitaire, que défend Ramadan.Si quelqu’un trahit les valeurs de la France, en exploitant sa générosité et son hospitalité, c’est bien cet habile prédicateur proche des Frères musulmans, qui se comporte comme en pays déjà conquis.

    Il serait temps que la République bonne fille se défende, sérieusement, contre ceux qui méprisent ses lois, ses régles, ses codes, son mode de vie et qui cherchent à déstabiliser la société et sa démocratie. Les néofascistes sont aujourd’hui abrités dans des cités, le plus souvent dans l’indifférence des politiques et des médias qui se gardent d’y mettre leur nez. L’association Ni putes ni soumises, dont les adhérentes savent de quoi elles parlent en tant que femmes musulmanes et républicaines, désigne cette idéologie d’asservissement comme un “fascisme vert”. Or, le plus déroutant est d’observer l’indifférence de très nombreux démocrates, prêts à soutenir qu’il y a plus urgent que de combattre la burqa, la polygamie ou le repliement identitaire dans un pays qui connaît le chômage et qui s’inquiète de ses retraites.C’est ainsi que le PS est en train de se déshonorer, de mon point de vue, en avalisant la réthorique islamiste qui assure qu’interdire le voile intégral, voire poursuivre l’illégale polygamie, reviendrait à pratiquer l’islamophobie et à stigmatiser l’ensemble des musulmans. Ceux-ci méritent mieux que d’être caricaturés par des comportements publics qui affichent un refus de vivre ensemble.

    Quand Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, parle de “démagogie” en commentant la position d’Hortefeux, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale illustre le manque de courage de son parti. Sur le cas Hebbadj, il a déclaré: ” Selon les informations que j’ai pu obtenir, cette situation est connue depuis plusieurs mois, voire plusieurs années de la part des services de l’Etat, de la Justice et des services sociaux, notamment de la Caisse d’allocations familiales”. Mais alors, pourquoi lui-même a-il avalisé par son silence cette situation? Il y a évidemment du laxisme dans la gestion par l’Etat des situations de polygamie. Mais la gauche devrait se réjouir, au contraire, de voir les pouvoirs publics se réveiller enfin. Au lieu de cela, elle parle d'”instrumentalisation” et rechigne également à voter l’interdiction totale de la burqa, au motif que la loi pourrait être retoquée par le Conseil d’Etat ou le Conseil constitutionnel. Mais s’il devait en être ainsi, ne serait-ce pas, au contraire, l’occasion de revoir l’ensemble des lois qui sont détournées à leur profit par les ennemis de la démocratie et qui, d’évidence, privent le peuple français de l’expression de sa souveraineté?”

    Source:
    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2010/04/note-pour-lundi.html

    Merci de lui répondre comme vous avez fait avec Antoine Sfeir.
    Surtout que son blog est beaucoup lu est repris sur les bogs d’extrème droite pour alimenter l’islamophobie.

    Merci d’avance.

    1. je pense que le brillantissime tarik ramadan a été très explicite au sujet de notre belle religion……..c est un homme talentueux qui a beaucoup de merite et d courage encore bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!

    2. salut à tous!
      j’ai l’impression que ça fait vendre en s’attaquant à tariq ramadan. je pense humblement qu’il ne serait pas sage de répondre à notre journaliste du figaro. c’est lui assuré une notoriété gratuite et sans frais.

    3. Salam,

      Mais bien-sûr, il suffit juste de constater ce que serait cette chere Fourest Sans T. Ramadan …

      Et ben pas “grand chose” si je puis dire !

      Le fait d’être contre T.Ramadan (en réalité contre l’islam) l’a propulsé au devant de la scène, et elle n’est pas la seule …

    4. Et ça marche tellement bien qu’elle remet ça …

      Je ne vais pas lui faire de la pub.

    5. tarik ramadan prdicateur islamiste suisse ? TARIK RAMADAN EST UN INTELLECTUEL UNIVERSEL VOUS NE REUSSIREZ PAS A NOUS LAVER NOS CERVEAUX !!!!!!!!!!!!et il represnte les musulmans de france car il vit avec son temps que vous le vouliez ou non !!!

    6. Issalam alikoum,
      en réponse à sirine ” et il represente les musulmans de france”, je vous rappel qu’un musulman au qu’il soit est un musulman, car l’islam est universel donc il est plus juste de dire les musulmans en France, ne tombant pas dans le piège de ceux qui veulent partitionné l’islam et divisé les musulmans.
      quant à Tariq Ramadan reste fidèle à lui même c’est à dire excellent, qu’Allah lui vient en aide et guide ces pas.
      cependant, quand l’un de nous à un comportement critiquable et préjudiciable pour la communauté (c’est le cas de lies el habadj),il faut osé la dénoncée et expliqué qu’il s’agit d’un acte individuelle qu’on ne peu l’attribuer a toute la communauté.
      wassalam.

    7. @ridha je te remercie pour ta petite remarque cepandant puisque tu as l air d etre si poitilleux rien ne t as empeche de te déplacer à Nantes de contacter les médias pour nous éclaircir sur ce fait divers . mais il me semble selon mon élocution que cest ce qu a fait mr Tarik Ramadan !

    8. J’ai toujours pense que la france etait un pays raciste, maintenant ca s’est confirme,pour une contravention on retire la nationalite et pour un meurtre on fais quoi?

  3. Salaamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

    Cher Tariq, tu es quelqu’un qui m’a énormément apporté dans ma vie et qui fait partie intégrante de mon cheminement spirituel.
    Mais ces dernières années tu te perds. Tu n’es que dans le soucis de ne pas déplaire aux non musulmans, dès qu’une question pose des problèmes tu tord les textes dans tous les sens pour dire aux journalistes qu’on est des gentils musulmans.
    Je regrette l’époque où tu étais dans la da’wa, tu remplissais des salles de 3000 personnes pour nous rappeler notre din.
    Ce temps est révolu, maintenant tu crédibilise les ennemis de l’Islam que sont les journalistes et les politiciens, tu te fait récupérer tu leur permet de dire “on est pas anti musulman! on invite même Tariq Ramadan!”
    Maintenant la polygamie n’est que toléré et pas applicable aujourd’hui…On dirait du Tarek oubrou…Je me demande à quoi tu joues
    Avec le potentiel que tu as tu pourrais faire tellement pour la communauté…
    Reviens akhi car tu es loin de tes frères maintenant, laisse tombé les émissions de télé et aide nous à défendre notre din, la vérité et ne la trahi pas pour qu’on se “fasse accepter”
    Ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu’à ce que tu suives leur religion Sourate 2 verset 120

    Puisse ton frère te raisonner…Ton grand père rahimaoullah doit se retourner dans sa tombe.

    Salaamou alaykoum

    1. salam aleykom akhi,

      Je pense que tu as raison quand au fait que l’idée de tolérance avancée par tariq Ramadan ne fait pas l’unanimité, mais de la a user de mots forts, je crois que tout excès est mauvais… Parler du martyr son grand pere, de parler pour faire plaisir aux médias, de revenir a la dawa..

      Si tu lis bien le frere Tariq, tu verrais qu’il a une autre conception de la da3wa, lui il est dans la shahada, de plus tu sais aussi bien que moi qu’il ne se prononce pas a la légère et que la moindre des choses est de demander des précisions sur les arguments et dalils qui l’autorise a prendre cette position et non a la juger comme ceci. Depuis le depart il nous enseigne l’acceptation des divergences d’opinions, peut etre que son avis est solide et appuyé de lourde références que nous ignorons.

      Je pense qu’il est bon de prendre du recul et de ne pas se précipiter a formuler des jugements trop atifs en matiere de critiques qui peuvent etre virulente ou blessante surtout quand on s’en prend a la généalogie.

      Allah yhedina amin!

    2. ” celui qui dit la verité sort de mon pays ” ????????? c est bien connu.quand tarik ramadan prend des risques il les a toujours assumés et étudiés c’ est un grand HOMMME qui n a pas peur ds défis !!!!!!

    3. mes frères, dans la polygami il faut être juste avec toutes les femmes . Qui peut le faire? Même nos mères étaient jalouses entre elles! Polygames pour le plaisir ou pour une juste cause (prendre en charge des veuves , des orphelins….) messieurs , déjà, rendez heureuses votre famille, prenez soin d’elle et si vous avez la même énergie pour une autre, allez y. Mais qui peut prétendre aujourd’hui être capable d’avoir le comportement adéquate pour rendre heureux plusieurs femmes? Tariq ramadan a raison . L’islam autorise la polygamie mais une seule c’est mieux et il y a des conditions à cette polygamy, ce n’est pas juste le plaisir charnel.

    4. Salem Alikom,

      Je crois que le cahier de charges de la polygamie est aujourd’hui impossible à accomplir et je suis encore fois d’accord avec le frère Tariq RAMADAN.

      Wa ALLAHOU A3LAMOU.

    5. Souleymane,
      j’ai croisé les textes de M. Ramadan il n’y a pas très longtemps, je ne connaissais de lui que les ragots acides des médias. Donc, compte rendu de tes observations selon que ces dernières années il se perd…pour moi cela devait être le bon moment. Je précise que c’est dans cette «  perdition » comme tu l’insinues que je l’ai entendu. Non pas dans son discours «  pour ne pas déplaire aux non-musulmans «  comme tu le cites mais dans l’accessibilité de ses propos pour qu’ils soient mieux perçus par d’autres, non initiés au Coran.
      Tu l’invites à faire profiter la « communauté » de son potentiel, moi je trouve qu’il en fait profiter l’humanité entière. Ce qui ne peut être que profitable à la « communauté ».
      Si tu as l’impression qu’il s’éloigne de ses frères c’est que tu imagines qu’il vous appartient…
      Ce besoin de resserrer les rangs est compréhensible, le matraquage des musulmans depuis le 11 septembre 2001 a bien fonctionné, toute communauté aurait réagi de même sous autant de haine planifiée. Cela ne devrait pas durcir tous les cœurs, et laisser de la place à la tendresse et la tolérance. La vraie force…
      …”Ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu’à ce que tu suives leur religion
      Sourate 2 verset 120″…
      Et c’est bien ainsi, laissez-les dans leur insatisfaction. Y a-t-il dans le Coran une sourate qui vous demande de plaire aux Juifs et aux Chrétiens ? Je ne crois pas.
      La religion musulmane a été commencée dans le but de remettre les pendules à l’heure. Elle a sa légitimité et devrait te rendre plus serein.
      Quant à tes images du grand père qui se retourne dans sa tombe, n’oublie pas que, normalement, un ancêtre espère profondément que sa descendance fera mieux que lui-même. Différemment s’il le faut.

    6. Salam,

      Ni les juifs ni les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi jusqu’à ce que tu suives leur religion

      Sourate 2 verset 120

      C’est la satisfaction de notre Seigneur qui doit être recherchée et non celle des “humains”. Si tu attends que les Juifs ou les chrétiens ( ou d’autres croyances ,incroyances ou philosophies) soient satisfaits de toi, ils ne le seront que si tu suis leurs voies. Prends garde, c’est la satisfaction du Seigneur qui doit être constamment recherchée.

      Dieu te demande de discuter avec les adeptes des autres croyances ou philosophies de la meilleure des façons (Wa Jaadilhoum billaty hya ahsane) .

      Il ne peut y avoir de contradiction dans le Coran puisqu’en d’autres endroits du texte, il est permis aux musulmans de manger la nourriture des Juifs et des Chrétiens; d’épouser leurs filles…

      WALLAHOU Aalame:

    7. salam akhi,

      Pour repondre a ton message : je comprend totalement ton imcompréhension,cependant regarde le contexte dans lequel nous sommes. Nous sommes dans une époque ou l’islam se fait de plus en plus connaître, les incompréhension, sigmatisation et autres problèmes gravitent autour de notre chére religion, par esprit d’humaniste, il est dans notre devoir de faire comprendre aux autres, a ces “mécreants” ce qu’est l’islam et ne pas les laisser dire ce qu’ils ont envie de dire! Notre frére tariq n’est pas la pour faire le ” musulman de service” et puis on est mal placé pour juger de ses intentions !!! Concernant la “polygamie en islam” (polygamie est un terme qui est plûtot d’origine judéo-chrétienne,encore une fois on colle des préjugés a l’islam), sache quel est toléré, ce n’est pas une obligation, c’est seulement une possibilité, aussi mon chére frére n’oublie pas qu’un jour on sera jugé pour le comportement envers nos femmes, et tout manquement a leur égard se solderas par une perte de hassanetes, puisqu’on faute tellement deja evitons d’en rajouter ;). Qu’Allah puisse taimer et te guider amiineeeeeeeeeeeeee 🙂

    8. Je remercie d’abord Monsieur Ramadan pour son intervention.Rien à dire!!et je voulais répondre à ceux qui trouvent que Monsieur Ramadan essaye de plaire aux journalistes:en parlant de ce sujet précis sur la question de polygamie,on vit dans un pays qui s’appelle la France et on a choisi d’y rester (voire profiter de système d’allocations en ayant une situation régulière pour certains!!)donc il faut respecter les lois de ce pays.La polygamie est interdite donc ce monsieur n’a pas le droit d’avoir 2 ou 3 familles.Je suis musulmane et je n’ai pas compris comment il a fait pour faire des contrats de mariage sauf s’il n’a fait qu’un seul et qu’il fait sa vie tranquille.De deux,pour avoir une deuxième femme il faut avoir de bonnes raisons(pas d’enfant,handicap physique)et non pour le plaisir comme ils le font la majorité en abandonnant la 1ère famille.En plus puisqu’il n’a pas assez de revenus pour s’occuper de 2 familles la preuve qu’il profite bien des allocations familiales.Ça par contre veut dire: j’aime pas les lois en France mais je profite de l’argent pour nourrir mes familles(non ma famille).
      Par rapport au discours de monsieur Ramadan, en Islam on dit:”Adressez vous aux gens dans la langue qu’ils comprennent”.On ne parle pas du français,arabe mais plutôt de culture.Ce n’est pas de l’hypocrisie mais clarifier les choses parce qu’on a un devoir envers ceux qui connaissent pas l’islam, et non de dire “Ramadan” est musulman parle au musulmans dans un coin ou une cave mais nous on veut le contraire:vivre sa religion tranquille et montrer qu’au contraire de ce que les médias passent que les musulmans ne sont pas que des barbues qui tapent leurs femmes mais des gens civilisés.On est éduqué par notre religion w hmdlh.

    9. Salam aleykom, il y a, je pense beaucoup trop d’excès dans l’ensemble de vos propos.

      L’idée d’avoir plusieurs épouse est autorisée a condition que (handicap, stérilité, etc…) n’est pas mentionné. C’est une justification apportée par des gens qui sont contre la polygamie des le départ.
      De plus les barbus ne frappent pas tous leur(s) femmes car il n’est pas nécessaire de porter une barbe pour etre violent a l’endroit de son ou (ses) épouses.

      Gardons nous de dire de faire dire a la polygamie ce que l’islam ne dit pas d’elle. L’islam autorise (AL TA3ADOD) mais ne l’oblige pas. Par ailleurs, c’est beaucoup plus complexe que ça car Allah a restreint l’homme a 4 épouses avec l’équité comme principe majeur, mais Il a autorisé au prophete sws beaucoup plus.
      Donc ne soyez pas contre la polygamie, car celui est contre un halal autorisé par Allah se met contre a l’endroit du Legislateur.
      Maintenant en France c’est interdit, il faut le respecter car c’est pas cette interdiction qui fait de nous de moins bon musulman.

      Wa-lahou a3lam

    10. Asalam alaykoum,

      Ce message s’adresse à tous et à toutes. Dans la crainte d’Allah, ne tombons pas dans la médisance concernant un frère quoi qu’il ait pu faire. Seul Allah sera Juge.

      Barakallahou fikoum.

    11. Mais bien sûr….il se perd…mais bien sûr…Il fait tout le boulot alors facile de venir critiquer derrière!!

      “aide nous à…” —- aide toi toi-même, et bouge ton c…au lieu de lui faire la morale.

      Et on laisse les morts tranquille monsieur la moralité…pffffff…

    12. Salaam alaykum !

      Attention, ne pas juger trop et très vite, mais suspendre son jugement…

      Je demeure fidèle à l’intelligence de Mr Ramadan

      Jamila

    13. J’ai quatres points en réponse à Soulaymane.

      Salamoalikom,

      1 er: vous dites ” Cher Tariq, tu es quelqu’un qui m’a énormément apporté dans ma vie et qui fait partie intégrante de mon cheminement spirituel “. à votre place une personne comme ça, je lui ferais confiance.

      2eme: vous dites ” tu tord les textes dans tous les sens pour dire aux journalistes qu’on est des gentils musulmans “, ce n’est que la vérité et j’espère quand est d’accord la dessus.

      3eme: vous dites ” Je regrette l’époque où tu étais dans la da’wa, tu remplissais des salles de 3000 personnes pour nous rappeler notre din “. Vous savez quand on commence à compter, on doute déja de ce qu’on a, et ainsi on perd la qualité. le nombre ne vaut rien dire parce qu’il reste tjrs sous probabilité, sur les 3000 présents aucune personne n’a saisi le sens de son “da’wa” si je reprend vos termes, et ça reste aussi une probabilité.

      4 eme: vous dites ” Ce temps est révolu, maintenant tu crédibilise les ennemis de l’Islam que sont les journalistes et les politiciens, tu te fait récupérer tu leur permet de dire “on est pas anti musulman ! on invite même Tariq Ramadan !”
      Je risque d’etre deçu de vous mon frere parce que c’est justement ça l’essence meme de l’islam, Omar ibn al khatab a fait du prophète son ennemi a un ceratain moment de sa vie au point de vouloir le tuer, Khalid ibn al walid a combattu les musulmans avant sa conversion, qu’elle a eté la réaction de notre cher prophète, sans doute tjrs ouvert au dialogue, tjrs dans le but de temoignage et c’est exactement ça le djihad et da’wa.

      vous dites ” Maintenant la polygamie n’est que toléré et pas applicable aujourd’hui…On dirait du Tarek oubrou…Je me demande à quoi tu joues ” excusez moi mais je n’ai pas compris vos propos.

      Pour finir mon frère, par un conseil, et Allah al mo3ine, faut jamais faire de la parole de Dieu un témoignage tant qu’on pas compris le sens même.

    14. Il est bien évident que la polygamie n’est pas applicable du fait des conditions qui l’encadre et serait d’ailleurs rendu impossible pour ce jeune homme s’il ne bénéficiait pas des allocations familiales pour sa douzaine d’enfants.

      Autrement dit, si ce jeune homme peut être polygame c’est bien grâce au système sociale français.

      Autrement dit, si ce jeune homme vivait toujours en Algérie il serait monogame voire célibataire parce que le système Algérien ne favorise pas ce genre de situation a moins d’en avoir les moyens financier.

      De plus, appeler ses femmes “des maitresses” fait preuve d’un profond manque de respect envers ses femmes, pire d’un manque d’honneur et d’une hypocrisie.
      C’est pourquoi, je pense qu’il faut arrêter de soutenir ce genre de personnage et le laisser s’enfermer dans ses délires sans lui apporter le soutient inconditionnel de toute une communauté prise en otage par la tension médiatique.
      Être ultra vigilant quant à la déchéance de la nationalité que les racistes gouvernementeurs aimeraient appliquer me semble fondamentale et la seule chose valable d’être défendu dans cette affaire.
      Ceci dit, savez vous pourquoi cette affaire accapare les médias en ce moment?

      C’est parce que dans le plus grand silence, le blackout médiatique complet, une mosquée vient d’être MITRAILLLEE de 32 impactes de balles à Istres!!!

      Voila ce qui doit UNIR TOUTE la communauté en impliquant la responsabilité du gouvernement islamophobe de Sarkozy, c’est une affaire d’une gravité extrême qui pourrait couter chère à la présidence de sarkozy… Si toutefois il existait en France une communauté qui soit capable d’autre chose de se regarder les nombrils des uns et des autres!!!

      Une affaire comme celle ci dans une synagogue et c’est toute la France qui est sur le pied de guerre. Là pas un musulman pour s’émouvoir et vous osez reprocher a Mr Tariq Ramadan, le plus grand philosophe de l’Islam parmi nos contemporains mais suisse, de prendre positions sur les affaires françaises?

      Remettez vous en question les frères au lieu de vous croire savant à la place des savants…

    15. je suis tout a fait d accord avec toit j ai ete tres choquée non seulement par les medias mais par notre chere communauté qui est restée passive devant cet acte islamophobe seulement 500 personnes ont ete manifestes a istre !!! tous les musulmans de france aurait du manifester !!! que font les associations et les imams !!!! devant ce silence ils ont coller des affiches antibourka dans toute la ville !!!!!! les faits divers ont pris le dessu sur les reels problemes que traverse la societe francaise . j attadais un mot du cher dalil boubaker puisque dans les dinners sionnistes il se dit pour la paix et fadela amara aucune reaction elle est sencee representer la communaute musulmane a moins que les sionnistes lui ont clouée le bec il parait qu ils l ont aidé dans son association a 2 bals elle sait que les femmes juives ne sortent pas la tete decouverte en plein hiver elle mettent des casquettes et elle vient nous faire l apologie du voile au gouvernement il la garde que pour car les resultas 0 . bref il en est que le responsable des affiche se trouvait etre un policier du commissariat d istres qui appartenait a un mouvement extremiste !!!!!!!! je suis contre la burka mais pour 2000 burka ils ont souleve la france pourquoi seulement 500 manifestants quand on mitraille une mosquée !!!!!!! c est une honte QUE FAIT LA COMMUNAUTE musulmane ??? c est mektoub aussi !!!!! quand je me suis exprimée sur le net je suis restee sans voix on ma mis en contact avec un cite islamophobe ou un pseudo intellectuel saoudien disait qu au 8 eme siecle les musulmans n ont rien apporté aux europeens qu il devaient tout aux grecs et aux indiens !!!!!! mon fils en 5 eme est entrain d etudier l expansion de lislam et bagdad centre culturel !!! ils sont sans scrupule entrain d infiltrer l histoire a leur profit !!!!au fait les chiffres se sont les indiens qu ils les ont transmis aux europeens ??? ILS SONT IMBUS DE LEUR PERSONNE !!!! salem

    16. je suis dac avec toi ds une partie de ce que tu as dis et je voix que Mr ramadan evitent achaque fois les kestions comliquees en niant des prescriptions islamiques et achaque fois le fameux (c pas applicableeeeeee)sachant que malgres la kalite intelectuel de mr RAMADAN ET SON SAVOIR mais je pense pas pas qu on pe le classifier parmis les savants qui peuvent donner des fatwas ou mettre en doute des sujets abordes par des grand savants.j ai exemple c vrais un detail mais ca donne une idee c kand tarik ramadan ds la commission contre la burqa a dit qu on fait un travail enorme pour inciter les gens a saluer les femmes avec la main .donc il dit qu il un travail enorme pr inciter les gens a faire kelkchose juje par la plupart des oulema haram .et pr le nikab il insiste achaque fois que les savants(des vrais savants) qui disent que la burqua n est pas une prescription islamique sont des literalistes.(je c pas si on pe dire que el albani rahimahou elah literaliste.d un autre cote je dois avouer que je ss epate par son inteligence et sa culture et de tt ce qui fais pr l islam .mais c ca on travail bcp on fais des erreurs et je le critique juste puisque je le respecte trop et je l aime fi allah .alah y3inou nchalah

    17. Assalamou alaikoum

      Cher frere lit les versets qui traite du recours à la polygamie et sans avoir besoin d’un bac plus 15 tu comprendras.

      Je suis sur que tu changeras d’avis

      La question à se poser Pourquoi la polygamie?

      – Plaisir personnel?
      – Etat de guerre?…….

      Vivre en france,demander la nationalité = respect des lois tant qu’elles ne demandent pas à l’individu de commetre des actes blamables par la religion.

      Polygamie detournée en France= benefice des prestations familiales
      Si on pretend que l’ennemi c’est “la France” il faut refuser toute aide de sa part la quitter et la combatre à partir de ton pays musulman en ayant changé les choses d’abord dans ton pays.
      Si tu restes en France donne le bon exemple d’un musulman:

      – un musulman n’a pas le droit d’avoir des maitresses comme on a entendu (si je dis une betise corrigez-moi)
      – un musulman ne ment pas en pretendant que ses maitresses sont des femmes isolées pôur beneficier des alloc (regarder la definition d’une femme isolée)

      Pratiquer sa religion est tres facile.
      Il y a des valeurs universelles que l’on retrouve dans toutes les societes musulmanes ou non. Mentir (pas bon)
      contourner les lois (pas bon)……

      signé : un simple citoyen musulman désirant respecter les lois et donner une bonne image de l’Islam

    18. Souleymane,

      Ton conseil ou ta nasiha est caduque. En quelques lignes on voit très bien que tu n’as pas les épaules assez larges pour pouvoir conseiller. Ta maladresse te trahit.

      Tu aurais pu éviter de mentionner le grand père de T.Ramadan de la sorte. C’est mesquin et gratuit.

      Un petit conseil à mon tour akhi : si tu n’as pas la vision assez large de voir les tenants et aboutissants de la da’wa, alors abstiens toi de critiquer voir invectiver ceux qui sont sur le terrain de la da’wa. Occupes toi des tiens, tu n’auras de compte à rendre que pour toi et ta famille (S 66, V6)

    19. Salam aleykom.

      Je suis en partie d’accord avec ce que Souleymane a écrit.

      Tarik Ramadan a hélas changé par rapport a autrefois. Auparavant, malgré quelques erreurs (tout le monde en fait) il justifiait les enseignements de l’islam (on peut lire comment il a expliqué l’autorisation de la polygamie à Neyrinck dans le livre d’entretiens qu’ils ont fait ensemble), maintenant il a des postures proches de ceux que auparavant il nommait lui-même les “musulmans libéraux” : intégration des normes occidentales, au travers desquels on interprete les textes de l’islam. Il dit donc que les peines prévues dans les textes ne sont “jamais applicables”. Et son objectif est “la cessation définitive de ces pratiques” (quand il a discuté avec Zemouri). C’est dommage.

      On espère que ce n’est pas sa aqidah qui est faussée. Peut-être qu’après tout il fait seulement de la towriyah ; mais celle-ci ne doit pas être trop, au point de perturber ceux qui se référent aux sources. Qu’Allah azza wa jalla nous guide tous et toutes, et nous garde sur le droit chemin.

      Allaho Alem.

    20. just ok with souleymane , tarik reprend tes esprits sinon tu vas devenir un vendu comme les autres soit fière de toi rabbi eddhik une soeur

  4. c’est bizarre dalil boubakeur vient de reagir sur france 5 a votre conference de presse en disant que vous n’aviez pas a intervenir dans les problèmes qui touche la france car vous n’êtez pas français …
    mais dalil a surement oublié le sens de la oumma à force d’aller dans les diners et salons pour jouer le musulman de service

  5. Salam aleykom, encore une fois la politique de spéctacle a laquelle se livre l’UMP, nous solliite en matiere de clarification sur nos positions en matiere de citoyenneté et français de confession musulmane. Qu’elle place l’islam offre a la polygamie et je crois que tous les musulmans ne sont pas d’accord avec ce que vient de dire T.R. sur la question, lui parle de tolérance là ou d’autre parle d’une autorisaton, la nuance est grande, la tolérance suppose un seuil, alors qu’une autorisation offre la permission d’un choix sans supposer de seuil.

    Et l’autre question où là, je pense, il y a consensus! c’est la qualité citoyenne en matiere de deli face a la loi. Est ce qu’un français naturalisé doit etre différemment jugé qu’un français de naissance sous pretexte qu’il vient d’acquerir la nationalité française? et doit il systématiquement etre renvoyé en sa qualité de nouveau français des qu’il doit répondre d’un crime ou d’un déli???
    Là ça ne tient pas debout, c’est juste raciste!!!

    Nous nous pronons l’application égalitaire de la loi pour tous, meme si on n’est pas français d’ailleur, mais surtout pas de déchéance de nationalité car sinon qu’en serait-il des autres delinquants de français converti, on les A-NATIONALISERAIT?????????????????

    Un autre ouvrage serait l’occasion je pense Mr Tariq d’éclairer les musulmans et les non-musulmans sur la question polygame. Est- elle équivalente a la notion d’ament-maitresse en matiere de moeurs occidentales???

    salam aleykom habibi tareq

  6. Merci Tarik Ramadan. Quand je désespère de ce pays et du climat politique actuel extrêmement malsain et dangereux, ça me fait du bien d’écouter votre commentaire intelligent, apaisant et si sensé.

  7. Salam

    Je suis complètement stupéfait de la facilité dont notre chère ministre a brandit l’arme de la déchéance de la nationalité du Monsieur présumé polygame.
    Je suis contre cette pratique restreinte et limité par l’Islam. Mais les règles de la démocratie et plus précisément celle de la séparation des pouvoirs ne confèrent pas à Monsieur le ministre le privilège de légiférer sur ce cas.
    Laissant la justice faire son travail.

    Merci

  8. Salam ‘alaykum

    Encore et encore, attaque, réaction…
    ça s’arrêtera un jour…
    j’en doute
    Très cher frère Tariq
    Je prie, je demande que Le Tout Miséricordieux vous protège, vous aime

  9. Le politique fraçais est dans le domiane de la peur et l’ideologie de la haie.

    On est sur c’est un coup monté de toute piece dans une période de faire pression sur le conseil constitutionnel pour ne pas sensurer la future loi sur le Niquab.

    Soyons attentitifs à ses complots malsains qui ressemble étrangement à la manipulation des opinoions publiques.

    C’est du sarko….c’est de le pen

    A nous de combattre.

    Merci

    1. Salem ‘alaykoum

      Qu’ il est dure d’ être musulmane ou musulman, dans une telle société. Mais alhamdulillah, grâce à Dieu. Le prophète sws, nous à appris la patiente et la douceur. Le fait d’ être constamment avec Lui, pour être meilleur avec les humains.

      Merci cher frère Tariq pour tout se que tu fait pour la communauté musulmane. J aime écouter tes discours. C est de gens comme toi, dont nous avons besoin. Et non de ceux qui te critique et qui ne font rien.

      Que Dieu t accompagne. Et paix en l’ âme de ton grand-père. Amin

    2. Salam Mohamed,

      Tu as tout compris.

      Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s’en apercevoir …
      Pauvre France, pays de Voltaire et d’Hugo comme dirait Perret …

      Pauvre France, pays de sarko l’intolérant qui voudrait que le peuple le suive …

      Pauvre Sarko, que ne ferait-il pas pour remonter dans les sondages.

  10. c’est très dangereux, ce qu’ils font, très, très dangereux pour l’avenir.
    Un avenir proche.
    C’est très grave et c’est franchement un désastre.

    1. salem a tous soubhane ALLAH au lieu de ce préoccupe du danger et de l avenir pour nôtre pratique on s’ataque a nos fréres et on laisse nos ennemis profiter ce dire quand les musulmans seront tous unis on va les craindre unissons-nous
      pour vaincres les mecreant vous croyais qui vont nous laisser tranquille ils ont peur une peur bleu de l’islame ils savent que nous sommes puissant et que riens ne nous areterasincha ALLAH !!!

    2. Le “ils” chère Madame, s’adresse aux hommes politiques qui mettent l’avenir de notre monde en danger.
      Quand aux musulmans, ils ne s’uniront jamais, on le voit chaque jour dans notre quotidien.” itafaqa el arabe ella yatafiqo”.
      Le jour ou ils s’uniront les poules auront des dents et La Palestine sera libérée.
      Il faut arrêter de traiter ses semblables de mécréants, vous n’avez pas encore compris que c’est ce qui nous mets en retard au reste du monde.
      Salutations

    3. Taqoulah mes soeurs, c’est pas comme ça qu’on va se reunir…
      Elle a raison la soeur Amina, il ne faut pas etre méchant a l’endroit de nos freres fil din, il faut etre prudent.

      Et puis l’idée qu’on ne se réunira jamais, c’est faire preuve de bien peu d’optimisme ma soeur. Il ne faut pas etre aussi negatif et méprisant envers des frères qui peuvent mal se conduire. On n’est pas tous parfait, on avance a notre rythme meme si certain reste en arriere, voir marchent a reculon. Si Allah veut que nous les musulmans d’europe avancions, cela se fera sans les autres, meme avec une minorité, et ceci ne doit pas suciter en nous des eternels commentaires et remarques condescendants a l’endroit de certain membre de la communauté. Etre dans la critique ethique necessite du respect, du hob fel-lah et de la pédagougie oukhti…

      Asalam aleykom

  11. Toute est bien dit par Tariq ramadan, le sport de la presse et des politiques est d’amplifier les débats sur l’islam, autrement ils parlerait de quoi, de leurs echecs…

    C’est un chiffon rouge devant certaines communautés de seconde zone sur la déchéance de la nationalité ou la suprresion des aides sociales pour faire fuir ces communautés chez elles, mais suffit que l’arabie saoudite ou un pays du golf annule un contrat qu’on adopte le profile bas.

    Ce qui est étonnant plus on critique la borqa l’islam le coran…plus on a le fantasme d’aller vivre dans les pays musulmans, exemple le maroc qui connait un engouement .

    Et les fausses conversions pour se moquer de l’islam o pour épouser une jeune fille marocaine, il faut des règles strictes de conversion pour éviter les manipulations de l’islam de l’intérieur, il faudrait un observatoire du monde arabe sur les conversions à l’islam.

  12. Salaamou alaykoum wa rahmtoullahi wa barakatouh

    J’avoue avoir réagit sous la colère après avoir entendu son intervention, je lui demande de me pardonner si je l’ai vexé et à Allah soubhanahou aussi je demande le pardon.
    Je m ‘excuse pour la forme mais pas pour le fond que je pense sincèrement.
    Ca fait pas mal de temps et cette intervention à été la goutte d’eau pour moi.
    Ca serait trop long de répondre à toutes les réponses qui m’ont été adressé mais en gros, sachez que ce n’est pas parce que Tariq m’a beaucoup apporté que je dois être d’accord avec toutes ses prises de position comme si c’était un prophète. Ensuite notre frère Tariq est quelqu’un de très instruit et d’une intelligence impressionnante mais ce n’est ni un moujtahid ni un faqih, il n’a aucune légitimité à sortir des fatwa du genre “la polygamie est inapplicable aujourd’hui” au nom de quoi ?? L’homme doit être juste avec ses femmes en terme de matériel, de temps et d’attention, si un frère à les moyens de l’être, rien ne l’empêche d’avoir plusieurs femme, et concernant la loi, un homme qui aurait plusieurs maitresses et les entretiendrait financièrement ne serait pas dans l’illégalité alors pourquoi cela serait différent pour un musulman qui considère qu’il a des devoir envers ses femmes?

    Enfin, ça fait des années que j’écoute Tariq, je le lis, j’ai assisté à de nombreuses conférence, j’ai écouté tout ce qui est disponible comme k7, CD, DVD je ne parle pas sans connaitre sa pensée, mais ces derniers temps il se perd il n’appel plus à Allah, il veut qu’on soit accepté alors qu’on ne le sera jamais en restant fidèle aux enseignements du Prophète saws, et ainsi ils e fait récupérer par les médias.

    Les idées qu’il developpe ne sont plus vraiment différente de celles d’un Chebel sauf qu’il y a une différence et elle est de taille, je crois Tariq sincère dans sa démarche.
    Et ma prise de position est le fruit d’un reflexion nourrie de discussion avec des frères érudit en sciences islamique,je ne suis pas seul à penser cela.

    Salaam

    1. salamoun alaykoum,

      Frère Souleymen,

      il n’y a que toi visiblement pour en déduire que Tariq a donné une fatwa. Je ne vois pas où est la fatwa pour ma part.

    2. Assalamouaalaykoum,

      à Souleymane,

      Revenez vers Dieu mon frère et vous verrez que vos propos sont dégradants pour les femmes musulmanes, vous tombez dans le même piège que ceux qui considèrent la femme comme un être de “seconde zone”, un objet dont on se sert pour ses propres désirs et ce n’est sûrement pas le cas de notre frère Tariq Ramadan.

      En effet, si vous n’avez pas compris cela, c’est que vous l’avez mal écouté. Vous utilisez le mot “maîtresse” pour apporter un élément de soutien à votre raisonnement, mon frère nous parlons de femmes musulmanes: pourquoi une telle comparaison? Allez donc lire un article intéressant sur oumma.com (“la polygamie dans son contexte”)et ce sera pour vous peut-être, le début d’un véritable “cheminement” pour reprendre un terme de notre frère Tariq.

      Ittaqillah ya akhi!

      Qu’Allah aa’zawajal guide tous les musulmans et qu’il protège notre frère Tariq qui ira loin bi idhnillah.

  13. Juste une petite précision concernant le fiqh, je ne suis pas polygame et je ne m’imagine pas avec plusieurs femmes, mais la polygamie est autorisée en Islam, il faut être juste avec ses femmes matériellement et en temps passé avec chacune mais c’est un droit que l’homme a, il n’y a pas de condition comme recueillir une femme seul ou je ne sais quoi.

    Salaam

    1. Akhi souleymane Allah y nawrak!!!!

      C’est bien que tu t’excuses sur ton debordement sur la forme et sur le fond je suis d’accord avec toi tres clairement. J’ai tout aussi été surpris que toi quand il a prononcé le mot “tolérance”.
      Ceci je pense est une occasion que nous offre Allah soubhane wa ta3ala sur cette question. A vrai dire, elle est autorisée sans aucune ambiguité, mais non obligatoire en plus compte-tenu de son cadre restrictif lié au fait qu’elle etait a la disposition des arabes avant l’arrivée de l’islam et qui faisat de l’arabe de l’époque un homme reconnu par ses biens, ses descendants et ses innombrables épouses. On est d’accord que l’islam et pas seulement la polygamie, est venue cadrer tout les halals. Ceux parmis lesquels ils sont autorisés, ont un parcours comme le nombre de femme, l’alimentation, tenue vestimentaire etc… Ils ont tous un champs d’application qui rendent son usage licite devant Allah. est ce que on sait tout sur le champ d’application de la polygamie? quelles en sont les dérives? quel est le droit de la femme avant que son mari ne l’épouse? la gestion, en amour? en biens? en presence?
      Je pense qu’il faut l’étudier.
      Et aussi de demander a notre professeur des précisions pour savoir d’où Tariq part pour arrivé a utiliser le terme de tolérance????.

      Encore aujourd’hui son moratoire ne fait pas l’unanimité et surtout sur la future impossibilité de leur application (chatiments corporels, lapidations etc…), en tout cas il questionne, il part de la situation catastrophique d’aujourd’hui ou les hommes appliquent injustement ces houdoud. tout ceci le laissent penser qu’il faut cesser immédiatement toutes applications pour se réunir et etudier la question. Ca suppose quoi, une réelle et sincere intention de tendre vers le vrai, le juste et d’avoir le soucis des plus opprimés.

      Je crois que dans la polygamie, il y a aussi des elements que nous devons etudier, comme, bien qu’elle soit autorisée, de savoir quelle est sa place en occident?, ou des pays l’interdisent. Pouvons nous nous abstenir de la polygamie (tout en la reconnaissant licite bien entendue) dans un pays qui la refuse?. Car tenir compte des mentalités, des psychologie etc… a l’image de l’appel a la priere, qui est aussi une autorisation (sans obligation) sur le minaret,mais que compte-tenu des pays, du sommeil des gens (pour le fajr) etc… on ne le fait pas, on s’abstient. Ce ne sont pas des solutions que j’apporte j’en suis loin, mais des considérations de penser les choses sans passions, pour ouvrir des pistes de réflexion qui nous permettent de vivre en tant que musulman français ou européen mais conscient, et eveillé et aussi soucieux des opinions de nos pays européen respectifs

      Wa-Allahou a3lam

    2. Salaamou alaykoum Omar el-soury-min-haleb-fi-frança, s’il y a des réflexion a avoir sur certains aspects reconnu du fiqh, sur des questions qui sont étudié depuis 1400 ans, cela s’appel un ijtihad mais pour faire cela l faut être un moujtahid, un moujtahid est un savant parmi les savants qui a acquis les connaissances et la spiritualité nécessaire pour interpréter les textes, ce n’est pas à nous de le faire ni a Tariq car aucun de nous n’avons les compétences pour faire ce travail.
      Donc, tant qu’il n’y a pas un avis d’un moujtahid qui rend la polygamie inapplicable nous n’avons pas le droit (et Tariq non plus) d’avoir cette position, il s’agit des lois du créateur on ne plaisante pas avec cela.

      Salaam

      PS: je me suis excusé pour la forme de mon message mais pas pour le fond

    3. Je vois ce que tu veux dire, mais la façon dont tu y penses montre de faite qu’il y a blocage. En effet tu dis qu’il faut etre moujtahid et ici en l’occurrence (MOUTLAQ) pour pouvoir emmettre des avis permettant l’application ou non dans tel ou tel contexte. Et tu précise a juste titre qu’il n’en existe pas aujourd’hui, donc a priori, on ne peut plus rien faire vu qu’il faut un maitre, et ce maitre aujourd’hui n’existe pas.

      Moi je pense differemment. Comme toi, il faut des personnes compétentes en la matiere, (oussouli, faqih, mouhadith,etc..) mais a l’image de tous les domaines qui ont trait aux affaires inter-humaines, un homme ne peut plus concentrer a lui seul tous les savoirs, c’est impossible. Il faut a notre époque de la pluridisciplinarité, un travail d’équipe reunissant un ensemble de spécialiste autour d’une même question si tu prefere. La compexité du monde, des mentalités,… nous impose ce travail là. Il faut donc que des savants, apportent suivant leur spécialité respectve, les éléments qui vont permettre d’emmettre les avis a partir des textes saints (cour’an wa souna), mais aussi des autres champs comme de la sociologie, le droit, etc…

      Qui te dit maintenant que la notion de tolérance-polygamie que Tariq Ramadan utilise n’a pas été prise par des savants avant lui????
      Je pense, qu’il faut rester humble, ne pas s’énervé surout quand quelqu’un est dans une démarche sincere. Prudence dans nos mots et dans nos reflexions.
      Et puis, il n’a pas dite qu’elle etait interdite, nous on réagit comme si il l’avait interdite.
      Je suis d’accord avec toi dans le sens qu’il faut qu’il developpe et nous dise qu’est ce qu’il lui fait dire cela c’est tout.

      Allahou a3lam

    4. Souleymane,

      Accepterais-tu que l’une de tes filles soit la 2nd épouse d’un homme déjà marié civilement ?

      Personellement c’est tout vu : refus catégorique avec le genre de frères (des cas) qu’on a en 2010 !!!

    5. Salaamou alaykoum Hanafy

      Je suis père de deux filles donc je suis bien placé pour répondre à ta questions et ma réponse est que si le mari est un musulman sincère et juste alors, si elle désire ce marié avec cet homme en étant la 2è épouse j’accepterai.
      La polygamie est un droit donné par Allah aux hommes, cela n’a donc rien de malsain si c’est vécu dans les règles de justices.
      Le problème c’est que beaucoup de nos frères et sœurs ont l’esprit colonisé et je rappel que si un aspect de l’Islam nous pose un problème, c’est que le problème vient de nous pas d’Allah soubhanahou!
      C’est ça l’éducation, le jihad an nafs
      Harmoniser nos désirs avec la révélation, je sais que c’est du travail mais c’est ça l’objectif.
      il faut se décomplexer avec ces notions que les ennemis diabolisent pour que nous les rejetions et ainsi dénaturer la religion agréée par le Créateur de l’univers.

      Juste une précision, je n’ai jamais dit que Tariq cherche à plaire pour la gloire ou l’argent, si je pensai ça je ne l’écouterai même pas et ne visiterais pas son site, je crois qu’il le fait avec une bonne intentions mais on peut faire beaucoup de dégâts malgré une bonne intention

      Salaam

    6. salamoun alaykoum Souleymane,

      Tu dis :

      “Le problème c’est que beaucoup de nos frères et sœurs ont l’esprit colonisé et je rappel que si un aspect de l’Islam nous pose un problème, c’est que le problème vient de nous pas d’Allah soubhanahou !”

      Non, le problème ne vient pas des textes en eux mêmes mais plus des frères qui souhaitent la polygamie à leur sauce.

      Tu parles de “colonisation des esprits” dans ce cas précis, permet moi de te dire que c’est HS (hors sujet). Acceptes que des pères de familles puissent penser que la polygamie soit (très) difficilement applicable, ou qu’il refuserai de donner leur fille à un polygame sans qu’ils soient taxés de “esprits colonisés”.

      De plus, personne n’a dit que ce n’était PLUS applicable.

    7. Soulaymane, dire que notre très cher Tariq n’a pas de compétences est un non-sens. Vous dites avez lu,écouté, regardé,… et alors???

      Vous avez acquis assez pour dépasser le professeur Tariq???

      Et gare aux érudites, qu’Allah nous guide tous et qu’Il protège notre frère Tariq.

      P.S. Continuez de lire les ouvrages de Tariq R.

    8. dis moi souleymam avec 1 femme bp d hommes ne s en sortent pas alors avec 4 je pense qu il faut quand meme rester humble pour pretendre avoir les qualités d un prophete !!!quant a l éducation des enfants quand on prouvera a l occident qu ils snt des élites et un exemple pour les aures communautés je pense que les hommes musulmans pouront prétende etre capables d assumer 4 femmes !!!!!!!!!

  14. Salam

    Je suis très heureuse d’avoir entendu votre intervention M. Ramadan sur les dérives actuelles de l’affaire du niqab.
    Votre réponse est claire et précise.
    Que nos concitoyens soient jugés si la justice leur reproche de ne pas avoir respecté la loi.
    C’est juste une succession de coups médiatiques, qui ne fait qu’attiser la polémique et je suis désolée de voir qu’on se prend au jeu de ces discussions de comptoir sur le bien fondé ou non du port de niqab, sur la légitimité de ses “maitresse”, etc…
    Vivement le prochain coup médiatique qui stigmatisera les porteurs de baskets ou les bruns à lunettes ou les joueurs de clarinette, qu’on puisse enfin aller travailler sans avoir à répondre de tout ce tintamarre…

    Une jeune citoyenne française qui aimerait tant que le climat s’apaise et que vous n’ayez plus à assumer seul tout cela.

    Ps: Merci pour votre belle intervention de samedi dernier sur les signes de Dieu “comprendre ce que tu vois est le chemin vers ce que tu ne vois pas”.
    Ce fut un moment de bonheur spirituel ou j’ai nourri mon cœur de rappels essentiels.

    Je vous salue du salut de l’Islam.
    Salam

  15. salam alaykum M. Ramadan,

    merci pour votre contribution énorme à l’éducation de la communauté musulmane par le fait que vous la sensibilisez à la recherche et à la lecture dans un but d’autocritique…mais…

    …Autocritique: oui
    masochisme: non

    Ok pour le fait de condamner la pratique d’une certaine polygamie comme celle vécue et conçue par certains frères.

    Ok également pour la non maturité de la plupart des musulmans à appliquer cette pratique aujourd’hui et dans le contexte actuel surtout quand c’est interdit par la loi: ici la difficulté contextuelle se résumerait à une loi!!!

    Ok aussi pour dire que les médias occidentaux (la plupart) sont loins d’être prêt à légaliser cette pratique et donc allergique à cette terminologie (contrairement à “l’échangisme” qui est signe d’ouverture d’esprit et quasiment jamais attaquable par les même médias)

    Connaissez-vous la théorie économique de “Stackelberg” qui consiste à attirer ses adversaires dans la logique de leader-suiveur: en polique, on dirait que le leader (les politiciens et leurs médias) choisit un débat et anticipe ainsi la réaction du suiveur. à ce jeux, le leader aura toujours une marge de manoeuvre puisque toujours en avance.

    Bref, je pense que la pratique de la polygamie serait un remède fondamental contre les inégalités actuelles: renforcer et étendre les cellules familiales permettraient de résister concrètement à l’individualisation croissantes des sociétés de consommation. Au lieu d’avoir de + en + de mains d’oeuvre dans le processus d’industrialisation croissant qui favorise les égoismes, renforce le capitalisme en permettant aux “succeurs de sang” dans les grandes villes de posséder des revenus hyper colossaux en concentrant justement le plus possible ces populations dans des grandes villes. Il serait plus judicieux d’avoir de plus en plus de “mains d’oeuvre” dans les cellules familiales en terme d’éducation, d’entre aide et d’instruction. 4 mères qui s’entre-aident à l’éducation des générations futures sont proportionnelles à la résistance qui doit se faire face à la violence qu’engendre ce système capitaliste: dans la plupart des cas, une seule mère se sentirait isolée et risque même de tomber dans le piège de la société des apparences et de la consommation.

    Je ne sais pas si vous voyez ou je veux en venir mais je pense que vous avez compris 🙂 je pense qu’il y a à creuser dans ce sens.

    la polygamie est plutôt un remède et non un frein… mais bien-sûr un travail sur les conceptions est indispensable.

    Je ne dis pas non plus que tout les problèmes seront résolus: mais les problèmes sont le lot quotidien de chaque couple et même chaque célibataire… donc la règle est de les gérer aussi bien dans les couples monogames que dans les couples polygames.

  16. Monsieur Ramadan,
    j’ai eu l’occasion de vous remercier auparavant de vos interventions qui ont apporter beaucoup d’éclaircissement sur tellement de choses concernant l’Islam et votre personnalité qu’on a essayé de briser à maintes reprises.
    En tant que citoyenne, je fais cette même démarche pédagogique qui est la votre, c’est de continuer à expliquer aux gens, y compris aux ” mécréants”, comme cela a été écrit par un internaute, qui sommes-nous? des gens ordinaires, n’est ce pas? venons-nous d’une autre planète?
    Le vrai boulot , c’est d’aller vers l’autre expliquer, parler, et ouvrir les yeux aux gens ce qui se passent autour d’eux, ne pas baisser les bras, et ne pas se replier sur soi,
    En s’interdisant tout contact avec l’autre,
    c’est une mission difficile, n’est ce pas?
    Quelles sont les personnes qui ont le courage de se lancer un tel défi pour le bien-être de sa foi, de sa “communauté”,
    je crains pas grand monde.
    Je tenais encore une fois à vous remercier pour cette intervention auprès de ces Messieurs et Dames journalistes pour encore éclairer, éclairer et éclairer.
    En espérant que la lumière nous atteindra tous un jour.
    Amitiés

  17. Salam Alykom,

    C’est déjà bien qu’on ne soit pas tous d’accord avec le frère Tariq, mais de là dire que Tariq a tort sur ce qu’il fait dénièrent je trouve cela grossier et réducteur.
    Il défend les principes qui sont les nôtres (humanité), et défend ces objectifs, je ne sais pas si on peut le juger aussi rapidement sans savoir ses fins, puis si vous le suivez bien il a dit lui-même qu’il nous reste du chemin à faire, et que ce qu’il fait comme ce que nous devons faire aura pour résultats positifs à long terme Incha’Allah.
    Chaque chose a son temps, on est dans la phase de clarification et d’explication ou on a oublié cela ?

    Allah soubhanaho wa talaa nous a demandé d’utiliser notre intelligence là ou il faut, et le frère le fait bien, quant à moi, je pense que ce qu’il fait Tariq aujourd’hui est beaucoup mieux que ce qu’il faisait avant, cela dit l’évolution de la courbe est correcte.

    Demander à Tariq de ne pas aller au plateau Télé c’est faire la marche arrière et c’est l’inverse que Tariq nous demande à nous de faire, donc…les choses sont claires là-dessus.

    Quand au frère Tariq, je te dis que Y évolue en fonction de X. (vous le faites très bien, mach’Allah et barraka Allah fik)

    Tariq a dit que notre silence est son problème, en d’autres termes nous même sommes son problème, là-dessus je suis quelque part d’accord avec lui, on ne fait rien pour lui, on attend qu’il fasse des choses et on critique derrière, c’est bien de critiquer mais être constrictif c’est mieux.

    Frère Tariq, vous nous demandez assez souvent de nous engager, je comprends à peu prés ce que vous voulez dire par là, et votre attention est macha’Allah là-dessus, barraka Allah fik, mais j’ai l’impression que c’est facile à dire quand on est déjà dedans, et pour ceux qui ne se sont jamais engager ? Vous leurs proposez quoi juste pour se lancer ? Car il y ‘en a qui ont du talent, d’autres de compétences, d’autres de bonnes idées mais c’est la première fois qui est difficile. (Je pense que c’est un chantier qu’on ne doit pas négliger)

    S’il y a quelque chose à faire là-dessus, des formations, des conseils ou autres choses, je rependrai présent avec plaisir Incha’Allah (même dans le centre Tawhid), je suis sur que pas mal de gens rependront OK ici.

    Baraka Allah fikoum tous, wa salam Alykom sœur et frère.

    1. il y a peu de temps que je vais sur le site de mr ramdan et je ne sais pas si vous vous rendez compte comment cet homme est seul sur le front a s battre pr faire avancer notre communauté dans ue société qui pratique la loi du plus fort je n ai jamais vu une seule manifestation en sa faveur pour faire passer ses idées on a la chance d etre musulmans et de vivre dans un pays democratique on devrait etre 2 fois plus productifs !!!!! vous demandez toujours ce qu il faut faire on a mitraillé une mosquée a istres est ce que les poygames et les adeptes du niqab ont manifté? en2010 les genocides existe encore palestine irak tibet tchetchenie les musulmans devraient manifester au moins 2 fois par mois sans relache pour DIRE qu il y a des injustices!!!!!! sur un plateau de tv le sujet etait sur la guerre en irak et helene segara a bien regardé l écrivain et lui a dit “questcequ il faut qu on fasse ? ” elle a raison c est pas aux autres communautés de manifester ou défendre le genocide en irak ou en palestine !!!ca suffit pas de donner des euros pour se donner bonne conscience ca suffit pas de venir aux conferences et de rester passif quand on mitraille une mosquée !!!!puis essayer de faire passer aux adeptes de la polygamie que des fois c est le bon sens qui l emporte peu d hommes sont capables d assumer une femme quant a l education des enfants des bus sont entrain de se faire caillasser ont est loin d avoir la medaille d honneur sur l education de nos enfants !!! on a la chance d avoir un homme efficace peu d hommes sont capables de soulever des montagnes face a l adversité c est un trait de carractere tres noble . je pense que dans la vie on a des épreuves soit on les affronte pour avancer soit on prefere rester danson cocon et se couvrir la tete et les autres profiteront pour passr leurs idées !!!

    1. Salam aleykom, on s’en fou de DALIDA BOUBAKER, “la bave de crapeau n’atteind la blanche colombe de tariq”…

  18. Difficile de ne pas se faire récupérer et difficile aussi de rester sans rien dire.

    Il reste un vrai travail d’information que vous ne manquerez pas de faire.
    La polygamie inapplicable ? j’en ai bien peur..
    Vous êtes au moins lucide.. On avance..

    La paix avec vous.

  19. Assalam alaykum Tariq mon cher frère en Islam, je te fais bcp de Dou’as qu’ALLAH SWT t’épargne ces islamophobes, HASBOUNALAH WA NI’MAL WA KIL. jai un conseil cependant pour toi, forme quelqu’un en communication , et inculque lui fortement tes idées et retire toi petit à petit de la scène, parceque je m’inquiète bcp pour ta santé, tu es trop assailli.

  20. Salam aleykoum,
    je suis assez d’accord avec ce qui a été dit par un frère ; tout va trop loin y compris Tariq – le système républicain est érigé “en religion” et tout ce qui ne va pas dans ce sens est considéré comme intégriste et fondamentaliste, comme “quelque chose de malsain” qui porte atteinte à toutes leurs valeurs du vivre ensemble. Pour moi, les intellectuels théologiens de l’Islam contemporain ont leur part de responsabilité car à force de triturer les mots dans tous les sens (peu importe le motif) on s’éloigne du sens de l’Islam volontairement ou non. Tariq n’est pas le seul toutes “ces autorités religieuse” font de même ! “ma charia c’est la république” a dit Tariq et les autres suivent et bien soit TOUT EST DIT ! Suivez si vous voulez mais, ne vous levez pas pour défendre le niqab allez jusqu’au bout de votre raisonnement car ce sont bien ces intellectuels qui considèrent que le niqab n’est pas une prescription religieuse. (alors qu’ils n’en rapportent pas la preuve ; des conjectures et interprétations)

    D’ailleurs, si le niqab de cette femme gêne pour circuler
    en voiture pourquoi Tariq (au lieu de faire de grandes explications) n’a-t-il pas demandé simplement si un motard avec son casque intégral voit clair sur la route ? si avec son casque il avait une vision périphérique ? Il aurait fait la démonstration de l’instrumentalisation en quelques mots.

    Ce qui dérange les républicains ce n’est pas l’Islam en tant que religion mais l’Islam en tant que projet de société dont la clé de voûte est la Charia et tous ces intellectuels adeptes du vivre ensemble le savent bien ! alors grand bien leur fasse, mais qu’ils n’y entraînent pas les musulmans qui considèrent que Les Lois d’Allah sont supérieures à celles des hommes et toutes les fatwas dans le sens contraire n’y changeront rien.

    L’Islam selon Pierre Hillard politologue bien connu est le dernier rempart contre le nouvel ordre mondial, et il faut l’amener là ou Vatican 2 a amené les Naçara ! confiné dans la sphère privée et rien d’autre.
    Ce Nouvel Ordre Mondial, dont le président français a dit que personne ne pourra l’empêcher, et bien c’est, Incha Allah, l’ordre mondial du dajal.

    Dommage Tariq j’aimais beaucoup t’écouter parler de spiritualité, Allah t’a donné l’intelligence et l’éloquence Tu aurais pu les utiliser pour élaborer un projet de société où Allah Azawajel a la première place ? Certes, tu serais moins médiatisé, moins de fans qui t’applaudissent à tout rompre, peut-être moins d’argent, mais tu aurais été plus proche des musulmans Incha Allah.

    Vivez votre Islam contextualisé et remanié à la sauce républicaine, moi je m’en désavoue, ce sont les valeurs de l’Islam, telles qu’elles ont été révélées qui me permettent de vivre avec tous de la meilleure des façons.

    Et Allah est le plus savant.

    1. Salam aleykom, bein que sur certains points je suis d’accord, et que je suis aussi pas d’accord avec ce que avance Tariq, je crois que ca ne te donne pas le droit d’etre insultante a son égard l’accusant d’etre pris par l’argent, la gloire, la réputation etc… Je crois que se sont des projections connaissant la bassesse de vos esprits que vous conduits a attribuer ses mauvaises intentions au gens.

      Pour de ce qui est que le niqab n’est pas une prescription islamique, tu as un panel entre Al Qardawi et Al bani Rahimahou-lah. Avec la particularité du dernier que ce fut a l’issue de ses recherches sur cette question qu’il fut explusé de l’arabie saoudite. Car labas autant on defend le niqab autant on va defendre l’interdiction du droit reconnu pourtant par tous de voir sa future femme lors de la mouqabala.

      Je crois que Tariq Ramadan a été clair dès le depart, il ne fait pas ça pour faire plaisir a quique se soit, il avance, il fait l’effort, il s’expose donc facilement la cible des critiques parfois dure et injurieuses comme tu le fais.
      Je crois ,malgrés certaines positions qu’il a prise et qui me semblent pas acceptables, qu’il demeure quelqu’un qui nous apporte énormement, et rappelles toi du hadith du prophete sws, qui dit que celui qui oeuvre dans le bien et qui réussi aura 2 récompenses et que celui qui oeuvre dans le bien mais que se trompe aura une récompense. Mais UNE RECOMPENSE QUAND MEME!!!!

      Tu peux là où tu te trouves etre critique a son endroit, mais il ne t’ai pas permis d’etre insultante, méprisante ou arrogante quand tu parles de “votre islam contextualisée” chacun vient avec son niveau de connaissance et se permet placer les gens dans des catégories du genre “toi tu es égaré”, “toi tu es plus comme ça”, “toi tu es devenu comme ceci”… Mais c’est trop facile Bon sang!
      Allah yehdiki wa yehdini wa yehdi jami3 al mouslimin wal muslimat. Amin Ya Rab El 3Alamin

    2. salam aleykoum,
      Relis bien ce que j’ai écris sans la passion, car tu vois des insultes là où il n’y en a pas ! c’est mon avis de musulmane tout simplement. C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! de quelle bassesse d’esprit tu parles toi ? et quand tu vouvoies tu parles de qui ?

      Dialoguez ensuite sur la polygamie pour dire que c’est une tolérance est faux. ? C’est un terme qui permet de faire passer la pilule mais il est inadapté. Car la polygamie n’est pas une tolérance d’Allah, c’est un droit qu’Allah Azawajel a donné à chaque musulman mâle, droit optionnel certes et encadré par des conditions strictes mais un droit et non une tolérence, ce n’est pas la même chose.

      Le non-musulman n’accepte pas la polygamie, mais l’infidélité, l’homosexualité ça passe non ? Il faut vivre avec son temps dit-on ..?
      Autre chose est le fait que la France de par ses lois n’accepte pas le mariage polygame ! les français contournent la loi en prenant des maitresses c’est plus facile et moins contraignant (du moins en apparence)

      ET DANS CE CONTEXTE NOUS DEVONS ROUGIR DE NOTRE RELIGION ? ET PUIS QUOI ENCORE ? Il faut l’expliquer clairement mais fermement et chatouiller trop les oreilles n’est pas toujours compatible avec une bonne compréhension de notre Din.

      J’écoute presque toutes les conférences de Tariq, j’ai acheté ses conférences en dvd ; je suis ses interventions à la télé, et je vois nettement le changement dans ses propos !
      Il veut convaincre, il est éloquent mais pour moi il se trompe dans sa stratégie c’est tout, et cela n’enlève rien à ses qualités.

      Il est sûr qu’il y a une différence fondamentale entre ce que je lis ci-dessus et moi, car moi je suis pour un projet de civilisation islamique et il est évident que je ne suivrai pas le chemin de la contextualisation; l’Islam des Lumières, l’Islam adossé au système actuel et dominé par ce système je n’en veux pas pour mes enfants ! C’est tout.
      Qu’Allah nous guide car Il est le plus savant.

    3. Et c’est toi qui parles de lire ou d’écrire sans passion??? Jvois que tu t’emballes carrément. Si tu m’avais lu plus hait tu aurais pu savoir que l’idée de tolérance moi non plus je ne la partage pas du tout et que comme toi, c’est une autorisation faite au musulman “mâl” comme tu dis.

      Dire que sous les fans, l’argent et réputation Tariq Ramadan ne serait pas dévié de sa voie premiere, excuses moi mais là se sont des propos (tu as la droit de les penser) blessant, insultant et surtout font oeuvre d’un jugement sans fondements et sans preuves.

      Le vouvoyment faisait référence aux personnes qui insultent gratuitement et sans fondement. Ne me dis pas qu’il n’y a pas d’insulte! “Certes, tu serais moins médiatisé, moins de fans qui t’applaudissent à tout rompre, peut-être moins d’argent, mais tu aurais été plus proche des musulmans Incha Allah”

      Tu portes des accusations trop facilement gratuite, on peut être pas d’accord avec Tariq comme moi je peux l’etre ou tant dautre, mais prétendre qu’il a changé par les applaudissement des fans (qu’il stop systématiquement!), moins médiatisé (pq ça? quelqu’un a peur des médias ICI???) moins d’argent (est ce haram de gagner de l’argent? sais tu ce qu’il fait de son argent?) Si considéré que son nafs a devié son 3aql et touché sa foi au point que tu penses qu’il est changé de direction, qu’en faite tu te places entre ses biens et son coeur pour savoir ce qui a changé en lui et le consideré loin des freres…. si ça c’est pas de la diffamation qui insulte ou qui blesse????
      Et puis tu parles en disant que tu ne veux pas d’un islam contextualisé, mais ca te regarde comme ça te regarde de ne plus ecouter Tariq, t’inquiète il avancera avec ou sans nous qu’Allah le protege et te protege de tes mauvaises pensées qui semblec-t il st déclenchées par ton supposé “radar” qui je crois necessite un petit control technique…

      Tu sais c’est quoi le pire????je vais te dire sincerement et de tout mon coeur, ton analyse est archi bonne dans ton premier msg sur les républicain, sur l’image de l’islam, sur la tolérance de la polygamie etc… je dirai meme que tu as tout compris!!! En revanche la ou tu peches c’est l’analyse que tu as de toi ou de tes propos… La passion s’est emparé de toi avant qu’il semblerait que tu l’ai observé chez moi…
      Encore une fois tu as le droit de penser ce que tu veux mais ça ne te donne pas le droit de porter des accusations sans fondement au sujet du coeur des gens qui peuvent être insultantes.

      PS: tu ne m’as pas répondu sur le reste de mon msg sur le niqab, la récompense des gens qui cherches la vérité etc…

    4. salamoun alaykoum

      Soeur Marie,

      Permet moi de ne pas être entièrement d’accord avec ton raisonnement. J’avais à peu près le même discours que le tiens, voir en plus virulent, il y a une dizaine d’années environ. Vois-tu je ne suis pas d’accord avec Tariq Ramadan sur de nombreuses questions liés au fiqh (jurisprudence) notamment, mais ça ne m’empêche pas de reconnaître son travail de da’wa (appel à l’islam) envers la jeunesse et les non-musulmans qui ne côtoient pas de musulmans au quotidien.

      Toujours est-il que Tariq Ramadan est sur le terrain de la da’wa et du dialogue social, que tu le veuille ou non. Ce terrain a été incroyablement laissé vide, et le frère Tariq s’expose en l’empruntant, il n’a pas choisi la facilité et c’est une lourde responsabilité qu’il endosse.

      Nous avons pour beaucoup choisi (toute proportions gardées) de vivre dans des sociétés occidentales où le religieux est marginalisé. Le souci étant que notre présence même en occident nous incombe ce travail de da’wa, d’appel au message universel de l’Islam par le bon comportement et la bonne exhortation, sans travestir notre religion bien évidement.

      Par ailleurs c’est l’un des rares à prendre position dans les débats de sociétés qui concernent directement les musulmans. En ce sens, c’est un excellent porte-parole qui n’hésite pas à dénoncer les contradictions et supercheries du gouvernement lorsque ce dernier use de la carte “démagogie”.

    5. salam aleykoum,
      merci pour cette gentille réponse – c’est vrai que la Dawa est importante et que le bon comportement est de mise, mais “mon radar” se met en marche dès qu’on prend certaines libertés avec notre Din. je continuerai à écouter Tariq et nous en reparlerons Incha’Allah

    6. Marie, vous avez une vision très réductrice de l’islam et du monde.

      Vous voulez vivre aux temps du Prophète saws et avoir internet à la maison.

      Avec votre compréhension, seriez-vous contente d’être une seconde voire troisième épouse, accepteriez-vous que votre mari vous interdise internet à la maison, qu’il vous enferme etc?
      Salam.

  21. Merci Tariq de denoncer les contradictions et la démagogie de ce gouvernement agonisant.

    Fraternellement.

  22. a lire certains commentaires ,on comprend peut etre la phobie qui s accentue dans les societes occidentales vis a vis de l Islam …l Islam ne peut s imposer avec des mentalites fermees ,de la suffisance et dans cet exces d arrogance .ET nos modeles tels que Omar ibnou alkhattab nous ont donne les plus grandes leçons d humilite dans ce sens …comment peut on etre musulman et soutenir la polygamie telle qu elle est pratiquee par des individus qui profitent d un systeme social pour faire vivre leurs enfants et leurs epouses grace aux aides sociales …c est une honte pour un musulman de revendiquer ce droit qui n a ete autorise que dans des conditions presque impossible a realiser :l equite et la capacite de subvenir a tous les besoins :materiel,sentimental,et sexuel des epouses …et il est bien dit dans le coran(wa lan taadilou) .Ceci dit il faut remettre les evenements dans leur contexte :la societe de l epoque …les hommes pouvaient prendre autant d epouses et d esclaves qu ils pouvaient avoir .L islam est venu corriger les travers d une societe et le prophete SWS procedait a cette transformation de maniere progressive pour ne pas faire fuir les gens autour de lui et pour les mener a un civisme dans la conviction et non dans la contrainte ! Comment peut on etre aveugle a ce point et maintenir cette vision d une polygamie qui n a de raison d etre que le plaisir d un homme ou son opportunisme ? et porter atteinte a une religion qui est a l origine du monde moderne que les ocidentaux s approprient en ce moment le monde des droits de l Homme et de la nature ..les mathematiques, la medecine ,l astronomie et tant d autres sciences !Que ceux qui ne se sentent pas capables de porter cette image lumineuse de l Islam ne s expriment pas en son nom ! L Islam vivra avec ceux qui font l effort de sonder dans ses enseignements avec l esprit et le coeur, et non dans l aveuglement et la suffisance !A l image d Omar RADIALLAHOU ANH HUMILIONS NOS EGOS POUR HONORER NOTRE RELIGION .Regardons nos travers en face pour etre a la hauteur de cette magnifique religion …Soyons solidaires dans l intelligence et la recherche de la verite et non dans la betise et l absurdite !portons l Islam haut …dans l amour de la connaissance et le savoir ,dans la passion du travail ,dans l education de nos enfants,dans l amour de nos proches et des creatures de dieu ,dans le respect de la creation de dieu au point ou le sol doit etre effleurer et non fouler par nos pas voila la force de l Islam et des musulmans … Bon courage Tarek si les musulmans d aujourdhui ne comprennent pas l esprit qui t anime …il y en aura dans l avenir …tu as assez de forces et de convictions en toi pour eclairer les plus athes de notre pauvre humanite…tu as bu de la source intarissable de tes ancetres…Ne desespere surtout pas ,nos petits enfants ont besoin de toi …!

    1. Salaamou alaykoum

      une polygamie qui n a de raison d etre que le plaisir d un homme ou son opportunisme

      Soubhanallah…je parlais d’esprits colonisés..Alors d’après toi Allah à autorisé la polygamie uniquement pour satisfaire l’opportunisme et le plaisir des hommes? Donc Allah n’est pas juste, il faut être cohérant.

      Akhi, je ne doute pas de ta bonne intention mais un conseil, apprend la science auprès de chouyoukh reconnus et compétents. Les sciences islamiques sont très riches et très précises, on ne fait pas son ijtihad tout seul dans son coin.
      Je te conseil le livre de Cheikh Al QARADAWI “le rôle de la femme en Islam”, tu y verra les vrais raison de la licéité de la polygamie.

      SAlaam

    2. Assalamouaalaykoum,

      Souleymane,

      Vous avez utilisé le terme de “maîtresse”: c’est une
      comparaison inacceptable: vous parlez de femmes musulmanes mon frère et une femme musulmane n’est pas comparable à une “maîtresse”: c’est vous qui n’êtes pas cohérent. Ittaqillah ya akhi, ittaqillah!

    3. Monsieur je n ai jamais pretendu faire une fatwa …je constate un fait :celui que de nombreux musulmans detournent et utilisent la polygamie pour leurs interets et suivant leur propre plaisir et en abusent dans la pratique .La polygamie dans l Islam a ses conditions et ses exigences pour etre pr&atiquee …et nombreux sont ceux qui oublient lesz conditions et les exigences et ne retiennent de la polygamie que le fait qu elle soit autorisee …par consequent ils sont injustes envers leurs epouses,leurs enfants et dieu n aime pas l injustice ! Soyons clair :le musulman n est pas parfait et loin d etre a l image du prophete SWS! Ce n est pas parcequ on se proclame musulman qu on est sur le droit chemin dans l heure qui suit !etre ou devenir musulman est un long cheminement tant spirituel que cognitif …c est un enseignement tout au long de la vie …c est un jihad contre toutes les passions pour aller vers la verite , la connaissance et la maitrise de soi …Malheureusement ce n est pas le cas de beaucoup de musulmans …Alors cet appel a l humilite est necessaire pour ne pas tomber dans l arrogance et dans une mauvaise interpretation de nos droits et nos devoirs !cordialement

    4. salam aleykoum,
      on peut te conseiller de lire davantage le Coran et la Sunna, tu comprendras peut-être mieux ! la Révélation n’a pas été donnée seulement pour un temps,la parole d’Allah est éternelle mon frère, il faudrait peut-être t’en souvenir

    5. Comme sur le message suivant de Marie, je demande que l’on n’utilise pas ce prénom sans y ajouter une initiale ou tout autre signe qui le distingue de ma signature déjà utilisée ici à plusieurs reprises.

      Merci.

      Marie.

    6. Salam aleykom. Il y a truc chez toi ma soeur, avec tout le respect que je te dois, qui cloche.

      Tu dis que tu connais tout des conférences que tu achetes les DVD et pourtant rien que ce que tu as ecrit contredis les propos de tariq ramadan. Alors de deux choses l’une soit tu vis dans une contadiction personnelles, soit tu n’ecoutes pas Tariq Ramadan.
      “Lis le coran et la sunna” en réponse au frere qui conseils a quelqu’un de lire youssouf al Qardawi… Mais il n’a jamais été question que son livre remplace le coran et la sunna, c’est une façon détournée pour que les gens ne lise que le coran et la sunna. Tu pretends alors dnas ce cas à tout comprendre de leur contenue? sans avoir accès a autre livres? meme pas de tafsir, ou de charh de qur’an wa ahadith?? Tes propos, le ton, tes idées, leurs articulations entres elles, tout laisse entendre haut et fort que tu es en opposition presque totale avec Tariq Ramadan… Je ne comprends pas pourquoi alors tu t’obstines a l’écouter…

      Allah yehdinaki wa yehdini wa yhedi jami3 al muslimin wal muslimate… amin ya rab!!!

  23. Permettez moi d ajouter que la polygamie telle qu elle est pratiquee et qu elle a ete pratiquee dans les pays musulmans n a faitni des femmes ni des familles heureuses …elle a flatte l ego de nos hommes…mais a detruit beaucoup de generations.Et ce n est pas au nom de l Islam qu on va revendiquer une pratique qui a ete deviee de ses veritables objectifs et motivations pendant des generations …et a porte ainsi atteinte a l Islam et aux musulmans…en faire un embleme est une deviation des principes fondamentaux de l Islam!

  24. je pense effectivement que cette affaire a été sur-médiatisée,que le ministre de l’intérieur l’a sur-politisée et que c’est stigmatisé a outrance.
    La question est : pourquoi cette femme a elle-même fait une conférence de presse sur son PV de 22€?si chacun doit médiatiser la contestation une amende on ne s’en sort plus.
    Si elle avait fait ça discretement son mari aurait été tranquille.Maintenant tout le monde est sur lui,à cause d’elle.
    Faut pas jouer avec les médias et la politique.

    1. …faut se taire et se laisser marcher sur les pieds c’est mieux…français de seconde zone soyez les plus transparents possible, au risque de mettre vos proches en péril.

      …c’est peut être un peu excessif ce que cette dame a fait, mais ce n’est rien à côté de ces politiciens qui se sont jetés sur l’affaire comme des hyènes enragées.

      …passé du coq à l’âne de cette façon! Ah elle est belle l’identité nationale!

      A la question: pourquoi cette femme a elle-même fait une conférence de presse sur son PV de 22€ ?

      Et bien la réponse est très simple: Est ce que jamais vous ne vous êtes senti verbalisé injustement? Un ressent une boule de feu au fond des tripes sur le moment. L’injustice c’est le propre de l’humain de ne pas la blairer. Question de nature, on y peut rien. Certain font des sitting, d’autres encaissent, et d’autres font des conférences de presses. Et même si beaucoup de personne pensent le contraire, cette femme qui est avant tout un être humain (oui mesdames et messieurs c’est une femme est un être humain!!!) a ressenti de l’injustice et sous le coup de la colère elle a fait ce qu’elle pensait le mieux pour arrêter la politique infernale de stigmatisation de l’islam.

      Les journalistes ont sauté sur l’occasion bien évidemment – ca fait grimper l’audimat entre “les feux de l’amour” et la “staracademy”.

      Et les politiciens alors eux…”l’expression passer du coq à l’âne” s’applique dans leur cas, au sens propre comme au figuré.

      Le truc, c’est que cette amande n’est pas une amande comme les autres. Elle pèse lourd. Lourd sur le cœur de toute une communauté qui en a ras le bol qu’on parle d’elle à chaque télé journal!

  25. Ces politiques français et ces medias français et même beaucoup de français ont un double langage quand ils sont dans les pays arabes surtout, au maroc, quand ils y séjournent ils disent tous on se sent proche de l’islam on respecte l’islam on a lu le coran, on a rien contre la borqa ni la polygamie, puisque c’est dans les mœurs …c’est le discours typique qu’un français tient dans un salon d’hôtel à marrakech dans l’attente qu’on lui sert un tagine, mais dommage que les medias marocains ne font pas assez leur travail, le double discours c’est plutôt chez de nombreux français en fonction de la géographie ou des intérêts personnels.

    Si Besson ou Hotefeux qui voyagent 10 fois plus au maroc qu’en Bretagne et y être aussi decoré par des wissam, ont le courage de donner une conférence de presse du maroc ou d’un pays arabe qu’ils considère ami ou allier face aux autres journalistes.. sur l’immigration, la borqa l’islam en france…je pense pas qu’ils n’ont pas ce courage, puisque pour être un politique en france il faut d’abord être un bon caméléon….et que disent les caméléons face à ceux qui risquent de les décolorer : vous avez un double langage, que faites vous ici…..

    1. salam aleykoum,
      je viens de rentrer du MAROC de Marrakech plus exactement et je suis repartie en pleurant, on n’entend plus l’appel à la prière, cela dérange les occidentaux, le vendredi n’est plus le jour “de repos” c’est le dimanche, les femmes ne peuvent travailler sans enlever leur voile, l’alcool trône sur les comptoirs des restaurants, l’eau est dérivée des campagnes vers les hôtels ou les parcs de golf et les chèvres recherchent désespérent de l’eau ou de l’herbe dans la caillasse, La prostitution dans les maisons closes et même à l’extérieure est visible. les occidentaux achètent de plus en plus pour des cacahouettes les plus belles habitations etc etc…
      et pourtant il paraît que le Maroc se modernise et évolue disent les occidentaux oui mais à quel prix ?
      Ils ne respectent que l’Islam invisible et “modéré” l’islam tel qu’eux le préconisent…
      mais j’ai confiance en Allah et Il mettra de l’ordre le jour où Il l’aura décidé
      Et Il est le plus Savant

    2. Madame le maroc est loin de l image que vous lui donnez…l appel a la priere y est pour ceux qui veulent l entendre…les mosquees sont bondees tous les jours et les vendredis plus que d autres…quant aux jours de repos ,en dehors des administrations ,chacun est libre de choisir son jours et le travail n est pas un frein a la pratique de la religion .l alcool et la prostitution n epargne aucune societe aussi pieuse qu elle soit … et ceux qui boivent et se prostituent aujourd hui peuvent se repentir demain et devenir meilleurs peut etre, que vous et moi ,dieu est grand .le maroc est un pays d accueuil et de generosite dans lequel tout etranger vit en securite ,ce qui n est nullement oppose aux principes de l Islam comme vous le savez ,car nombreux les etrangers qui dans cette ambiance se sont convertis a l Islam avec beaucoup de convictions…Je ne pretends nullement que le Maroc est un pays ideal… il y a encore beaucoup a faire mais ,les marocains aiment leur religion,leur culture,leur pays …cela ne les empechent pas d etre ouverts au monde et c est un principe fondamentale pour une evolution positive …car on n evolue jamais dans le retrait et la fermeture ….alors madame sechez vos larmes car l Islam au maroc evolue aussi dans le bon sens !

    3. salam aleykoum,
      j’ai séché mes larmes y a pas de doute – le maroc évolue vers une nouvelle forme d’occidentalisation et “de colonisation” si cela te plaît ainsi libre à toi moi je ne trouve pas que c’est un progrès de voir des parcs à golf, des hotels et des piscines remplis de touristes “sans pudeur” et quelques kmS plus loin des enfants marchant pieds nus gardant des chèvres assoiffées, et dont certains faute de chaussures meurent piqués par des scorpions ! non mon frère ce n’est pas du cinéma c’est la réalité dure et je ne cautionne pas cela EN ME TAISANT.
      Alors le Maroc évolue oui mais vers quoi ? moi j’aimerai un Maroc évolué, moderne qui prend autant soin de ses enfants que des touristes et qui ne se laisse pas imposer le diktat de ceux qui “possèdent”. Un Maroc où la religion d’Allah reste pure et où les marocains vivent en bonne harmonie avec tous mais ce n’est pas le cas et tu le sais très bien.
      Ecoute la conférence qu’a faite Tariq au Maroc écoute bien et entre les mots qu’il prononce… réfléchis !
      Pourquoi faut-il toujours qu’un avis aussi dur soit-il, soit toujours pris pour des critiques malsaines ou des jugements ?
      Incha Allah on peut être incontestablement moderne, pieux et oeuvrer dans la voie d’Allah, mais pas sans obéir à Ses Lois et Prescriptions.
      Comme s’il n’y avait plus que les “nouveaux musulmans éclairés” et les autres intégristes stupides,rétrogades,dangereux terroristes qu’il faut éradiquer !
      Allah par Ses révélations est le Guide Premier, le Prophète (SAWS) par sa Sunna est la voie à suivre, combien aujourd’hui se réfère encore à la Sunna? Trop compliquée pour les intellectuels musulmans modernes (Chebel, Bouzar, Bidar, Douha, Oubrou et autres) car archaïque … Tariq en revanche nous en parle beaucoup, mais il contextualise aussi beaucoup, beaucoup trop et ceux qui ne sont pas d’accord ne sont pas sans arguments juridiques tirés … du droit musulman !
      bref nous ne nous mettrons pas d’accord c’est clair, mais permettez à chacun de donner son avis même s’il est très critique car la critique bien étayée par des arguments sérieux (religieux) ne peut que nous faire avancer nous et Tariq dans la voie d’Allah.

      Et Allah est le plus Savant.

    4. madame au maroc il y a encore a faire au niveau du partage des richesses et de la democratie …comme dans tous pays d ailleurs a des degres differents …ceci est un autre debat et ce n est surement pas les touristes qui vont assumer cette responsabilite et ce n est pas l occidentalisation qui en est la cause non plus !Quant a votre appel a un retour a l Islam pur ,je n arrive pas a l entendre puisqu il n y a qu un seul Islam …ce sont les motivations,les objectifs des individus qui le detournent de ses principes fondamentaux qui ne s opposent ni au progres ,ni a une evolution positive ,ni a l ouverture de la societe …et c est en cela que l Islam se veut universel …ceux qui le detournent de cette voie lui portent atteinte ,et ne doivent pas s exprimer en son nom mais au nom de leur propres motivations ideologiques s ils ont un peu de courage !

    5. Il parait que la bourqa dérange aussi à marrakech, de quoi étendre la loi jusqu’à dans ses fiefs, Besson natif de marrakech d’un père militaire mort dans la guerre coloniale avan même sa naissance ( y a de quoi aussi se venger ), c’est là d’ailleurs que Besson aurait sollicité un certificat de conversion à l’islam auprès des autorités marocaines, mais ça reste un faux puisque sans cérémonie officielle et publique et non suivi d’aucune pratique, mais en tunisie dont les lois sur la conversion sont stricte, ce certificat n’est pas valable ou déchu de sa conversion.

    6. Oh oui,Allah soubhanou oi ta’ala y mettra de l’ordre ça c’est sur!C’est juste une question de temps!En attendant agissons de la meilleur des façons..Et puis il faut savoir que pas seulement l’islam est stigmatiser,mais, tout ceux qui s’opposent au système du “les plus riches encores plus riches et les pauvres encores plus pauvres” toutes les personnes qui lutteront pour plus de justices et d’égalité seront stigmatiser!Je peux vous assurer que nous sommes très nombreux à revendiquer ces droits toutes religions confondues.
      Alors au travail,dans la joie,dans l’entente et la bonne humeur!Gardons le sourire et notre bonne humeur,nous serons que plus efficace!:)

      Nous sommes de tout coeur avec vous Mr Ramadan,toujours Insh’Allah,contre vent et marée!!
      Que le très-Haut,le très-Doux soit à vos côtés!

    7. Marie, ma sœur, réveillez-vous.

      Vous avez bien fait de rentrer du Maroc.

      Concentrez-vous sur La France.

    8. Salam,

      J’ai été choqué ,début Avril, de retrouver Marrakech “la rouge” polluée par les voitures et une certaine catégorie de “touristes”. Le niveau de vie est scandaleusement monté en flèche , les autochtones ‘émigrent’ à Tamansourt . Il faut à tout prix “servir” la communauté européenne …
      De jeunes marrakchies possèdent des appartements luxueux, voient leurs parents obtenir des emplois , roulent dans de belles voitures … tout ceci grâce à des “musulmans” des Pétromonarchies…

      Mais il faut de tout pour faire un monde ! L’essentiel est de pouvoir maintenir le cap dans le Souvenir de Dieu, dénoncer les “anomalies” et prier pour notre Salut.
      Salam

      Il faut méditer ce qui est arrivé au peuple de Loth ainsi qu’à d’autres peuples “déviants”.

    9. Pour 4 bourquas ils en font toute une affaire du siècle, par contre quand les pays colonisés leur soulèvent la question des guerres de la colonisation de l’usage des armes chimiques le massacre des populations civiles la spoliation des biens des peuples, ils boudent le débat.

      cerise sur le gâteau ils veulent reconquérir le monde arabe en faisant pression sur les régimes, déjà le Maroc en est une victime pour le bien être des français

  26. Salam

    Cette histoire de retrait de la nationalité, fait penser en miroir, a ces parents très souvent d’origine arabe, retirent la foi, l’islamité a ceux et celle qui ne sont pas arabe…

    La différence c’est que sur ce sujet on n’a pas de dénonciation clairs, et continue des intellectuels musulmans homme et femme, des imams, et des savants…ni des fameux centre islamique.
    Une certaine intelligence musulmane choisie de façon très trouble et sélective ses sujets.

    Il est vrai qu’il y a dans la oumma un véritable aliénation quand il s’agit de critiquer les parents surtout ceux qui ont 40 ans et plus, tellement plus facile de critiquer un parent de 20 ou 30 ans…

    Si libre quand il faut critiquer les politiques et médias, le coeur, l’intelligence et la langue si enchainées quand il s’agit de critiquer les parents….

    Allah Alam

    Allahou Azizou Rahim

  27. apparamment l’affaire s’aggrave et je lit partout que monsieur ramadan critique hortefeux, sans dire que monsieur ramadan est contre les actions de cet homme. Dans tous les articles, on penserai que Mr Ramadan est dangereux et qu’il défend l’indéfendable. Mr ramadan a prouvé sa valeur intègre, et j’ai espoir de voir émerger un nouveaux types de personnages en france capable de l’épauler dans une ligne de cohérence.

  28. Beaucoup de messages signés Marie sur ce forum. AUCUN n’est de moi et je ne m’y reconnais bien sûr aucunement.

    Je demande à “Marie” qui a squatté mon nom déjà utilisé ici depuis des mois et des mois de modifier sa signature (Marie X, Y… ou MARIE) mais pas Marie.

    C’est juste une question de respect et de moi-même et des lecteurs. Merci.

    Marie.

  29. (ats) 07.05.2010

    FEMMES DE PLUSIEURS PARTIS OPPOSEES A L’INTERDICTION DE LA BURQA

    Une interdiction de la burqa n’améliorera certainement pas l’égalité entre les sexes, ni les droits des femmes. Fortes de cette conviction, les femmes de quatre partis politiques – PS, Verts, PLR et PCS – s’opposent à cette idée, qu’elles jugent populiste.

    Avec une interdiction de la burqa, les femmes concernées n’en seront que plus fortement isolées, ont indiqué les politiciennes. “Plutôt que de les discriminer, insistons pour les intégrer en promouvant et pratiquant dialogue et égalité des chances”, ajoutent-elles.

    L’Etat doit agir fermement dans ce sens afin qu’aucune femme ne soit forcée à porter un voile recouvrant tout son corps, relèvent les femmes des quatre partis. Et de rappeler que l’égalité est loin d’être acquise dans notre pays, que ce soit au niveau de la violence envers les femmes, des salaires ou de la conciliation entre vie professionnelle et familiale.

    —————-

    Réflexions de femmes suisses d’une grande sagesse

  30. M RAMADAN explique très clairement ce qui se passe en FRANCE actuellement, une dérive, des amalgames voulus par les politiques et certains médias.
    Je suis née en France de parents français , mes grands parents, arrières grands parents etc …étaient français et chrétiens. Cette descendance ne m’empêche pas d’avoir des idées bien précises sur ce qui se passe en ce moment.
    Mes parents actuellement âgés de 80 ans m’ont toujours appris la tolérance .
    L’islam est une religion de paix et j’espère que petit à petit toute cette peur que certaines personnes ont vis à vis de cette religion s’évaporera. Les gens ont peur de l’inconnu et préfère critiquer ou ignorer plutôt qu’essayer de comprendre . je garde l’espoir qu’un jour le monde évolue en étant tolérant envers son prochain.

  31. salam aleykoum,
    je ne “squatte” le prénom de personne, Marie est mon prénom réel ;je veux bien rajouter un signe 1 ou 2 si Marie est également ton prénom – merci

    1. Merci de répondre.

      Alors je signerai Marie V.

      C’est mieux qu’un numéro, malgré tout.

  32. Seule la spiritualité peut exorciser la peur (collective ou individuelle), peur qui prend sa source dans le matérialisme. Autant dire que la phase actuelle est critique puisque au nom d’une Justice universelle, la majorité rejette toute religion et qu’aujourd’hui, sans religion, le mental se fragilise par l’absence de relations sociales satisfaisantes qui inviterait à la fraternité.
    Légiférer sur tel ou tel point ne palliera pas au fond du problème : l’accès à un certain confort rend “mou” ou réactif.
    Le néo libéralisme ne peut conduire qu’à l’impasse. Interdire plutôt que de travailler sur les raisons profondes de la fragilité de nos démocraties ne peut que bricoler des simili-solutions qui nous amèneront tôt ou tard à l’échec.
    La laicité est une force à condition qu’elle ne devienne pas une nouvelle religion. Au fond, seuls comptent le savoir-être et vivre ensembles. Pouvons nous prétendre à un tel résultat aujourd’hui quand on coupe la main (interdiction du niqab ici) plutôt que d’expliquer en quoi le vol gangrène le rapport à l’autre ?

  33. La politique aujourd’hui n’est que mise en scène ,elle n’aspire pas à unir les hommes, tout ces politiciens ne sont là que pour leur propre personne,leur soif de pouvoir!! Si il s’avère que cette homme est allé a l’encontre de la loi française que la justice s’en occupe comme elle le ferait pour n’importe quel autre français, delà à lui retirer la nationalité cela n’est plus un combat pour le respect des lois mais bien un combat contre la religion musulmane dans la continuité du 11 septembre. Les politiciens ne savent pas quand faisant cela ils ne font qu’attiser, réveiller la haine des gens envers les musulmans !a force de stigmatiser les musulmans cela s’ancre dans le subconscient de la population et inconsciemment le musulman est associé au mal, !

  34. Selamalaykum
    et bonjour a tous,

    La majorité des assasinats et des crimes se réalisent et se devellopent fortement, par des tueurs à gages accompagnés de leurs motos, et dotés de casques INTEGRALS.
    Les plus grands assassinats et les délits tels que les braquages ont fait parler de “motards casqué”

    En colombie par exemple, on appel ces rois du guidons et du 2 roues des “cabrilleros”.

    Le texte de projet de loi fraichement adopté par notre gouvernement stipule “que nul ne peut porter une tenue destinée à dissimuler son visage”

    Qu’attend notre gouvernement pour interdire, verbaliser, polemiquer, mediatiser les casques de moto de type integral ?
    Les motards doivent-ils egalement être déchus de la nationalité francaise ?

    J’aimerais ajouter que le caractere “laic” de notre societe depuis 1905, est utilisé et instrumentalisé pour parvenir a des fins de l’orde du discriminatoire
    En effet notre gouverneemnt qui accuse certains pays sur les traitements des droits de l’homme comme la turquie, devrait egalement se remettre en question

    La Turquie est un pays laic, tout comme la france, ou le hijab, le voile integrale mais egalement la mini-jupe sont tolérés dans la rue
    L’appel a la priere ainsi que les minarets sont egalement tolérés à l’inverse d’autre société pseudo “laic”, qui soit disant respecte tous les cultes .

    Le plus grands viole des droits de la femme en france, repose selon moi sur le fait qu’a competence egale, les femmes ont un salaire bien plus inferieus a celui des hommes

  35. J’ai été attiré par cet article
    ‘article 23-7 du Code Civil prévoit que “Le Français qui se comporte comme le national d’un pays étranger” peut perdre la nationalité française. Pour cela, il faut pouvoir établir l’existence d'”actes positifs d’allégeance” au pays étranger dont cette personne est ressortissante. Question très complexe… Peut-on porter la burqa ? A-t-on le droit de brandir un drapeau étranger ?

    Ingrid bettancourt est plutot colombo française que franco colombienne. Je pense qu’elle est même député en colombie si je ne me trompe pas !! Pourquoi on a immobilisé toute la société française à la tv journaux le président etc… alors que l’on peut lui déchoir sa nationalité française, selon cet article du code civil ?on active les lois comme on veut ???
    ‘je suis quand même content qu’elle soit libéré et retrouvé sa famille’ je n’ai rien contre cette femme.

  36. Bonjour Mr Ramadan que pensez vous de cet article publié par
    Yoram Ettinger le 15/12/2011 voici ce qu’il dit :On parle beaucoup ces jours-ci de l’ « invention du peuple palestinien » vérité historique qui est enfin sortie de la bulle judéo-juive depuis que Newt Gingrich, candidat à l’investiture républicain l’a proclamée haut et fort et l’a introduite dans le débat public américain.
    L’ancien diplomate Yoram Ettinger, spécialiste de démographie, apporte un éclairage supplémentaire et didactique à cette donnée historique en montrant que ceux qui se prévalent aujourd’hui de « peuple palestinien » ne sont qu’un conglomérat d’Arabes et membres d’autres ethnies immigrées en Palestine entre 1845 et 1947.
    Voici un résumé de l’article qu’il a fait paraître le 14 décembre sur son blog « The Ettinger Report – A Second Thought – A US-Israel Initiative » (http://bit.ly/up8bJm):
    « Contrairement au politiquement correct, les Arabes palestiniens n’ont pas vécu dans la partie occidentale du Jourdain depuis des temps immémoriaux. Aucun Etat palestinien n’a jamais existé, aucun ‘peuple palestinien’ n’a jamais été spolié de sa terre et il n’y a aucune base pour une revendication d’un ‘droit au retour’.
    La plupart des Arabes palestiniens sont les descendants d’immigrants musulmans qui arrivèrent entre 1845 et 1947 depuis le Soudan, l’Egypte, le Liban, la Syrie mais aussi l’Irak, l’Arabie saoudite, Bahreïn, le Yémen, la Libye, la Maroc, la Bosnie, le Caucase, le Turkmenistan, le Kurdistan, l’Inde, l’Afghanistan et le Balouchistan.
    Ces immigrants étaient pour la plupart des ouvriers recrutés par l’Empire ottoman puis après 1920 par le Mandat britannique pour travailler sur des projets d’infrastructures (ports, routes, voies de chemins de fer, assèchement de marécages etc.). Une partie d’entre eux est également arrivée parallèlement à l’immigration juive du fait des perspectives économiques attractives qui se présentaient. Selon le Rapport de la Commission Peel (1937) « l’augmentation de la population arabe était très notable dans les zones urbaines grâce au développement apporté par les juifs (…) ». C’est ainsi qu’entre 1880 et 1947, et malgré les luttes intestines et tribales entre Arabes, la population arabe de Jaffa s’est multipliée par 17, celle de Haïfa par 12 et celle de Ramla par 5.
    Entre 1831 et 1840, la conquête de l’Egypte par Mehemet Ali avait provoqué un flux d’émigration vers le littoral palestinien, de Gaza jusqu’à la Vallée du Hula, rejoignant les milliers d’Egyptiens arrivés clandestinement à Acre en 1831.
    En 1865, le voyageur anglais H.B. Tristram rencontraient des immigrés égyptiens dans la Vallée de Beit Shean, à Acre, à Jaffa, et dans les régions où se trouvent aujourd’hui Hadera et Netanya. (« Land of Israel » p. 495)
    Nombreux parmi les Arabes qui quittèrent Israël en 1948 rejoignirent en fait leurs familles dans des pays limitrophes.
    L’immigration provenait aussi de Syrie. Selon l’édition du 12 août 1934 du journal « La Syrie », « entre 30.000 et 36.000 arabes syriens étaient entrés en Palestine durant les mois qui avaient précédé ». Le tristement célèbre Azzedin El-Qassam, dont le Hamas s’inspire et qui terrorisa les juifs durant le Mandat britannique, venait de Syrie (…).
    Certains immigrants venaient de plus loin : Libyens, réfugiés Algériens fuyant la conquête française, Circassiens fuyant l’oppression russe et beaucoup d’autres musulmans encore. (…)
    La tentative des Arabes palestiniens d’obtenir la suprématie morale et délégitimer l’Etat juif en utilisant une réinvention immorale de l’Histoire et une fabrication d’identité a été brillamment exposée par Aryeh Avneri dans « The Claim of Dispossession » (Herzl Press, 1982) et Joan Peters dans « From Time Immémorial » (Harper&Row, 1986) qui fournissent une documentation prodigieuse »
    Cet article de Yoram Ettinger met en évidence l’antinomie absolue entre le peuple juif et le « peuple palestinien » : d’un côté des juifs venant de partout avec un projet et la conscience d’être un peuple qui retourne dans sa patrie ancestrale, et de l’autre, une population hétérogène, elle-aussi venue de partout, et qui s’autoproclame « peuple ancien de Palestine » dans l’unique but de faire barrage à la marche de l’Histoire.

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X