Defimedia.info: Fléau de la drogue – Tariq Ramadan : « C’est au système qu’il faut s’attaquer » [01.05.2015]

4
6490
«L’emprisonnement des drogués fait de ces derniers des malades à leur libération et accroît leur dépendance à la drogue». C’est en ces termes que le professeur Tariq Ramadan s’exprime contre toute politique répressive à l’égard des toxicomanes.

Il répondait à une question de l’assistance, jeudi, lors d’une causerie organisée au centre Idrice Goomany, à Plaine-Verte. Pour le professeur de l’université d’Oxford en Grande-Bretagne, la criminalisation de la toxicomanie n’est pas la réponse à ce fléau. Il met aussi en garde contre toute tentative de s’en prendre aux trafiquants, car la question est très complexe. «C’est au système qu’il faut s’attaquer», dit-il.

«Les politiciens pensent qu’en punissant encore plus, ils vont résoudre la question sécuritaire. En fait, on tape sur les plus vulnérables», soutient Tariq Ramadan. Il  trouve aussi grave la démarche de tout religieux qui s’associe aux politiques dans une démarche de répression envers les drogués. «Un religieux qui commence par condamner n’a rien compris à la religion. Il faut condamner l’acte pas les hommes».

La porte de sortie pour toute personne prise dans l’engrenage de la drogue passe par la foi, selon lui. «Il ne faut jamais se résigner, penser qu’on n’arrivera pas à s’en sortir. Il faut s’en remettre à son cœur et à Dieu, qui veut voir des hommes debout. Il faut une lutte sans relâche contre la dépendance. C’est toujours possible de vivre avec une maladie et de la gérer. Mais, il faut aussi que la personne malade se donne du courage et comme la Bible le dit : Aide-toi et le ciel t’aidera», soutient l’islamologue.

Tariq Ramadan, qui n’est pas à sa première visite au centre Idrice Goomany, fait ressortir que la méthadone reste un médicament de transition, tout comme le centre. «Le centre est important. Mais le plus important, c’est de ne pas y revenir. Le travail sur soi-même est nécessaire, engagez-vous à vous prendre en charge». «Il faut être patient et la spiritualité va de paire avec la patience et la transformation. Il ne faut pas s’isoler, car la spiritualité ne prône pas l’isolement mais l’accompagnement», soutient -il.

4 Commentaires

  1. Salam alaykom, merci beaucoup Monsieur Ramadan pour votre clairvoyance, je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne les victimes de la drogue, mais la question est: qu’en-est-il pour les trafiquants derrière tout çà? Ceux qui vendent cette mort, qui comme dans une secte recrutent, et pas toujours parce que pas de travail, non, mais parce que ça rapporte beaucoup sans travailler, même si c’est risqué, même si c’est une vie de malade. Pour habiter en « cité » je vous le dis, il y en a comme-çà, qui ne veulent pas s’en sortir et profiter des pauvres gens pour les faire « travailler » pour eux, apporter toujours plus de « clients » car ces personnes se prenent pour des chefs d’entreprise. Il y a aussi des enfants au milieu, livrés à eux-même quand ils ne sont pas torturés, ces enfants par la suite selon poursuivent ce qu’on leur a appris, montré : la vie « facile » sans travailler. Mêlée aussi à la prostitution etc… Sans juger ni condamer, la question se pose pour ces personnes qui ne sont pas victimes, mais font de nombreuses victimes, des familles entières….
    Ces pauvres gens ne sont pas toujours en recherche de drogue, loin de là, si vous saviez ce que je vois ici, ils se font passer pour des amis et après…. Vous embarquent dans des trucs sans que vous vous en rendiez compte, et après pour en sortir…. Il faut savoir aussi que ces personnes n’ont pas peur de la mort et vivent à l’instant présent, le profit immédiat, voient les gens comme des esclaves à leurs services et trouvent çà normal. Leurs victimes sont nombreuses, pour ces victimes les centres sont des solutions, mais souvent ces victimes ne parlent pas, de peur d’avoir des ennuis en justice, alors que en parlant, la justice se montre clémente pour les victimes, ce que la justice veut se sont les trafiquants avant tout, pas les petits. Mais manque de moyens, une justice laissée à l’abandon, obligée de vendre ses photocopieuses pour se faire un peu d’argent…. L’Etat a sa part de responsabilité c’est certain. On ne peut pas juger, non, mais il faut reconnaître que l’Etat doit mettre en place des solutions afin d’empêcher ces trafiquants, et d’empêcher ces victimes. Force est de constater que la France est malade, malade du coeur avec ce gouvernement. Où sont le respect mutuel, la liberté, la fraternité, l’égalité? Où sont passées les valeurs de la France? L’humanité? Même la Marianne pleure. Il ne faut pas dire qu’avant c’était le paradis loin de là, mais au moins, c’était moins pire.

  2. M. Ramadan c’est avec beaucoup de respect que je vous salut. Bien que je ne partage pas votre croyance en l’islam, je respecte et admire le pacifique que vous êtes, d’autant plus que vous aimez l’Homme avec un grand H, ce qui malheureusement n’est pas le cas de grand nombre de religieux toujours prêt a condamner plutôt que de pardonner ou accompagner comme vous le suggerez.

    Je souhaiterais avoir une réponse claire nette et précise s’il vous plaît concernant la vie éternelle, comment l’obtient-on selon le coran et qu’est ce qui nous y attend? Je souhaiterais bien entendu avoir les références coranique a l’appuient.

    PS: Aide toi le ciel t’aidera n’est pas biblique, par contre ce qui est biblique : » Tout est possible à celui qui crois » Évangile de Marc chapitre 9 verset 23.

    J’espère vraiment avoir une réponse de votre part.

    Cordialement,

    Ken.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici