Edwy Plenel « Nos causes communes » 3e Conférence Annuelle Internationale du CILE Bruxelles [15/03/2015]

5
9086

5 Commentaires

  1. Assalâm ‘alaïkoum,

    Un discours qui tranche avec celui que tient habituellement Tariq Ramadan; il tranche aussi avec son attitude surplombante. Cela fait du bien sur ce site. La reconnaissance d’une position minoritaire pour les citoyens de confession musulmane ou identifiés comme telles n’est pas d’emblée associée à l’idée de victimisation; les penseurs cités ne font pas essentiellement partie des classiques européens. Tariq Ramadan a l’habitude d’y puiser abondamment ses références comme pour mettre en avant sa dimension européenne : Kant, Nietzsche, Hobbes (en sus de tel penseur asiatique, ou tel dicton africain comme pour revêtir les habits de l’universalisme)…On respire un peu !

  2. A écouter, adopter le message, le partager car il est d’une vérité franche et d’une actualité bouleversante ! Merci Messieurs Edwy Plenel et Tarik Ramadan.

  3. merci pour ces lumières ,l inadmissible théorie des identaires,les fantasmes idéolgiques du chaos,les guides de l impérialisme de la peur ,on n en peut plus
    Merci Monsieur Plenel

  4. Monsieur Plenel,

    Un grand merci pour ce message de fraternité et d’amour. En de temps si sombres, votre lumière, tout comme celle de Monsieur Ramadan, me réconfortent et me donnent de l’espoir. Vive la diversité!

    Joe Yagchi

  5. Bonjour Salam ce livre est bien intéressant par son texte et donc par son existence.
    J’aurais aimé que ce livre dénonce aussi Caroline Fourest l anti musulmane l anti Tariq Ramadan ,elle promotionne un certain iman de la banlieue nord qui lui est très ami avec le Crif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici