Le Jeûne, le Souvenir, le Sacrifice

54
2478

A l’heure où les pèlerins sont à Arafat, les musulmans du monde jeûnent. Tous se rapprochent et se souviennent, de la périphérie au centre, l’existence de l’Un, Sa miséricorde, Son pardon, Son Amour. Sa proximité.

Il est l’Un (al-Ahad), Il est le Miséricordieux (ar-Rahmân), Dispensateur de toutes les miséricordes (ar-Rahîm). De Lui, en ces jours, Il faut se rapprocher. Méditer, servir, aimer.

Servir, aimer, méditer. Du plus profond de soi, chercher et trouver le sens et le don, et les couvrir de générosité et d’amour.

La fête du sacrifice est une fête de l’amour. Une St Valentin, puissance éternité. Il faut aimer, aimer et servir, aimer et méditer.

Le sacrifice est un signe et un symbole. Faut rappeler qu’il est une sunna mu’akadda (tradition certifiée) qui n’est pas une obligation formelle et qui peut être remplacée par un don (ou l’équivalent en argent) pour éviter le non respect des animaux ou le gaspillage. Faut-il rappeler cette méditation à l’heure de la fête ?

Bonne fête dans l’amour, de l’Un et des vôtres,

Bonne fête dans le service de l’Un et des êtres humains,

Bonne fête dans la méditation, près de l’Un et du Sens

Loin du formalisme et des apparences, partager en aimant le Divin à travers le respect de Sa créature humaine autant qu’animale.

Dire BismiLLah… (Je commence par Dieu, Au nom de Dieu…) et répandre un peu d’amour et beaucoup de paix.

Salam ‘alaykum, la Paix soit avec vous, Bonne fête, Eid Mubarak

54 Commentaires

  1. Salame Alikoume. Bonne fête de Arafate et de Aïde Elkebire pour toi mon cher frère Tariq et pour toute ta famille ainsi que tous les musulmans du site et du monde entier. Qu’Allah nous donne la force et le courage de continuer notre chemin qui mène vers la paix du coeur et d’aimer Dieu comme nos prophètes. D’avoir l’amour de Dieu pour sacrifier notre vie comme notre prophète Mohamed paix sur lui. Ces modèles de vertu et du comportement islamique qui manque à beaucoup de musulmans qui prient mais dont le comportement ne suit pas. Que les musulmans soient plus solidaires et plus fraternel avec nos frères opprimés dans le monde. Avoir la force de sacrifier sa vie ici bas pour construire son au-delà avec nos prières, nos jeuns nos dikers, nos aumônes, nos zakates, nos prosternations. Prier pour chaque musulmans pour qu’ils soient guidés vers la voie droite sirate el moustakime. Vers le chemin de la lumière. Oublier un peu la vie matériel et vivre sa spiritualité envers Dieu le tout puissant. Que les sacrifices de notre vie soient récompensés sur terre et dans l’au-delà Incha Allah. Que les signes de Dieu nous guident vers les gens de lumières et du savoir. Qu’Allah nous rajoute de sa science et guide notre comportement pour rejoindre les prophètes et gagner le meilleur des paradis Incha Allah. Qu’Allah protège tous les savants musulmans et aide les égarés à retrouver la voie de Dieu. Les très bons musulmans vivront sans tristesse dans ce monde et dans l’autre grâce à l’amour de Dieu qui habite le coeur de tous les musulmans. Je souhaite la bonne santé à tous c’est la chose la plus importante au monde car la vie et la santé n’ont pas de prix. Vivre en forme pour adorer Dieu et le remercier de chaque jour où le soleil se lève et se couche la nuit. Le jour de Arafate est un jour spéciale pour les pèlerins, c’est une fenêtre ouverte sur le jour du jugement dernier là où tous les musulmans sont réunis et ne pensent plus à rien d’autre que à Dieu le tout puissant. Ces pèlerins oublient un instant leurs enfants leur conjoint le monde matériel et sont réunis sous le regard de Dieu comme nous le seront un jour devant notre Créateur. La Mecque est un lieu saint et magique où la proximité de Dieu est très forte qu’Allah nous fasse connaître cet endroit dont je rêve depuis longtemps. Bonne fête pour vous mon frère Tariq et tous les musulmans. Salame.

    • Salam hailaikoum frere , merci pour ton livre sur la vie du prophète (pbsl ) et bonne fête de l’aid (en retard ,désoler ).Qu’ALLAH te donne la force de continuer le si beau travail que tu fait .Merci pour tout,Louange à ALLAH .

  2. “La fête du sacrifice est une fête de l’amour. Une St Valentin, puissance éternité. Il faut aimer, aimer et servir, aimer et méditer.”

    Merci pour ce très beau et très profond message.

    Que Dieu, Exalté soit-il, veille sur toi avec une infinie tendresse, une infinie miséricorde.

    Qu’Il nous aide par Sa grâce à aller sur le chemin de l’amour et de la sagesse.

    Aucun(e) de nous n’oubliera tes actes d’amour pour tes frères et soeurs, et pour l’humanité. Nous prions et prierons pour toi.

    Et nous allons sur nos chemins vers Lui.

    Bismillah…

  3. Bonne fête

    Bonne fête

    Bonne fête

    En Son amour

    En Sa miséricorde

    Ô Seigneur

    Enrobe nous de Ton amour

    Pour servir cette humanité

    Et nous rapprocher de toi.

    • Eid mubarik pour vous, frère Tariq,eid mubarik pour tout le monde. Que Dieu puisse remplir nos coeurs avec Son amour et qu’Il soit satisfait de nous! Qu’Allah nous rajoute de Sa science pour Lui servir et pour qu’on soit encore plus près de Lui!Amin!

      Qu’Allah 3az wa djal puisse libérer tous les peuples opprimés au monde entiers comme Il a libéré tous les nobles prophètes (que les salutations el la paix soit sur eux) de leurs oppresseurs! Amin!

      Que Dieu le Tout puissant veille sur vous frère Tariq avec Ses yeux qui ne ferment jamais et sous Sa protection éternel! Jazak Allahu koul khayr! amin!

      Que Dieu le Tout puissant nous guident vers Son chemin droit et lumineux, amin!

      Bonne fête pour tout le monde inchAllah!

    • Moubarak said dr tarik, que ce jour de fete soit une occasion de resserer les liens de fraternite de notre communaute. Que nous puissions nous liberer, de nous faire confiance et de nous entraider et cessons de nous critiquer, de nous mefier les uns et les autres. La communaute a besoin de spiritualite mais a besoin d’un peu de sacrifice de chacun de soi pour rendre quelqu’un un peu plus heureux. Le don de soi il faut qu’il ait un sens et ne ce sont pas que des mots.le prophete ibrahim l’avait bien compris: se sacrifier pour Dieu c’est sacrifier meme ce qu’on a de plus chere: y compris son fils. Sacrifier un peu de votre temps, de votre argent, de votre personne. Peut etre qu’on aura compris ce message.

  4. Assalamou alaykoum wa rahmatoullâhi ta’alâ wa barakâtpuhou,

    Nous vous souhaitons aussi une excellente fête du sacrifice du mouton.
    Qu’Allâh (AWJ) vous aime et vous protège!
    Bien fraternellement vôtre.

  5. salam

    bonne fete

    la fète, signe, que le lien Allah est une chose, voulu, douce, tendre, qui apaise, qui donne du bien etre, le bien etre…

    au-dela, des :il faut, on doit..

    trop souvent dans nos bouche, et sur nos plume, parce qu’on formalise notre rapport au tout miséricorddieux

    qu’Allah, leve les voile des bienfaits, pour que nos coeur, ne restent pas plongés dans la sécheresse aveugle
    qu’il purfie nos coeurs,de la rage,de la haine, de la rancune,et de l’attachement a ce bas monde, vaste royaume des apparences, des tromperies,et du profitage des faiblesses…

    qu’Il donne la force au coeurs, bien souvent méprisés,et ignorés, qu’il les protèges des flammes de l’envie et de la méchanceté

    ya Allah, juge par le haq, fait Rahma

    hasbounnallah wa nima wakil

  6. Salamou 3laycoum,

    BArakakALlah o fik frere RAmadan d’eveiller notre coeur nos yeux et notre ouie souvent anesthesiés!!!
    On oublie trop souvent, il me semble, que la religion c’est le comportement. Et meme plus encore, c’est tout faire pour avoir le meilleur comportement. On fait les choses par habitude, par coutume sans en connaitre le SENS PROFOND.

    Alors pour avoir donner un SENS a ce qu’est L’aid, BArakAllah o fik.Qu’Allah te compte parmi les salihines.Amine.

    Eid moubarak, dans l’Amour d’Allah et des siens(famille, freres soeurs de religion et des etres d’Allah). Eid moubarak dans la meditation du SENS DE LA VIE.

    El hamdoulilah qu’Allah nous ait choisit pour etre musulman. Soyons en RECONNAISSANT en ayant le meilleur des comportements.
    Qu’Allah nous pardonne, nous guide sur le droit chemin. Nous accorde le bien dans ce monde et l’au dela et nous accorde d’y trouver SATISFACTION.
    Qu’Allah nous epargne du feu de l’enfer et nous accorde EL FARDOUZE comme sejour eternel.AMINE.
    SALAMOU 3LAYCOUM.

  7. Salam ahlikoum,
    Merci M.RAMADAN pour votre message, qui comme toujours est superbement bien écrit.
    Bonne fête à vous mes chers soeurs et frères.
    Puisse cette occasion nous permettre de nous rappeler….Nous souvenir….et marcher ensemble vers Allah, le miséricordieux. Amine.
    Puissions-nous chaque jour nous améliorer, nous guider mutuellement et fraternellement. Amine.
    Imène

  8. Salam aleikoum,

    AID MOUBARAK A TOUTE LA COMMUNAUTE MUSULMANE EN FRANCE ET PARTOUT DANS LE MONDE! QU’ALLAH NOUS AGREE DE SES BIENFAITS, DE SA PAIX ET NOUS GUIDE SUR LA VOIE DROITE!
    AMIN!

    SALAM

  9. Eid Mubarak aux musulmans du monde, que Dieu nous guide et nous unisse dans Son Amour.
    Que Dieu vous protege et vous aime, vous et tous ceux que vous aimez, qu’Il vous guide de Sa lumiere et de Ses signes insha’Allah.

  10. Eidkoum moubarak said

    En ce jour béni de la fête du sacrifice, je vous souhaite à tous, à monsieur Ramadan et à l’ensemble de la oumma de ce forum, une journée de lumière emplie de spiritualité et de fraternité religieuse envers soi et envers les autres.

    Que DIEU Le Seul et l’Unique nous accorde Sa Haute Miséricorde et Son Infini Pardon et qu’Il nous Guide vers la Voie Droite, celle de l’Islam…

    Amine !

  11. salam père tariq,eid mubarak pour vous,eid mubarak pour tout le monde.que DIEU puisse remplir nos coeurs avec son amour et qu’il soit satisfait de nous! (ousseni gomez).

  12. BONNE FETE DE AID ELKEBIR POUR VOUS MON CHER FRERE TARIQ ET POUR TOUS LES MUSLMANS DU MONDE. QUE DIEU NOUS AIME ET NOUS GUIDE VERS LA VOIE DROITE. MERCI POUR TOUTS VOS TEXTES ET TOUT VOS POEMES. QUE DIEU VOUS RECOMPENSE SUR TERRE ET DANS L’AU-DELA. INCHA ALLAH AMINE YA RABE ELAALAMINE.

  13. Une très belle méditation. Un cadeau.

    Vers la Kaaba intérieure.

    Par le Dr Al ‘Ajamî

    [http://oumma.com/Vers-une-autre-Kaaba->http://oumma.com/Verts-une-autre-Kaaba]

  14. merci a vous frere ramadan et bonne fete de eid el adha a vous et a toute la oumma puisse allah dans sa toute puissance nous guider et appaisser nos coeurs en cette journee de fete et de recueimment amine inch allah.

  15. Dieu a dit à l’un de ses serviteurs

    “Prétends-tu m’aimer ? Si tel est le cas, sache que ton amour pour Moi est seulement une conséquence de Mon amour pour toi. Tu aimes Celui qui est. Mais je t’ai aimé, Moi, alors que tu n’étais pas !”
    Il lui dit ensuite : “Prétends-tu que tu cherches à t’approcher de Moi ? Mais Je te cherche , Moi, bien plus que tu ne Me cherches ! Je t’ai cherché afin que tu sois en Ma présence, sans nul intermédiaire, le Jour où j’ai dit : “Ne suis-Je pas Votre Seigneur ?” (Coran 7, 172), alors que tu n’étais qu’esprit (rûh). Puis tu M’as oublié et Je t’ai cherché de nouveau, en envoyant vers toi Mes envoyés, lorsque tu as eu un corps. Tout cela était amour de toi, pour toi, et non pour Moi.” (Emir Abd-el-Kader)

    Aid Moubarak à vous tous votre Frère Mimoun.

  16. C’est une sunna mouakkada mais celui qui a les possibilités de la faire doit l’affaire et dans le cas de l’impossibilité elle peut étre transerée aux nécisiteux par de l’argent mais je ne suis pas d’accord pour votre raison de gaspillage car sinon toute la tradition du prophéte (que laprière et la paix soit sur lui) sera entterée et surtout dans les pays où nous nous trouvons.

    • Salam,

      Mr Ramadan, je vous suis fort gré d’avoir rappelé que pour rester fidèle au message véhiculé par le sacrifice d’éviter le gaspillage! Le Jour de Arafat, un proche parent qui devait passer l’Aid chez ses beaux-parents m’avait demandé s’il pouvait faire un don de la valeur du mouton (qu’il hésitait à acheter par peur de gaspillage) puisque son beau-père allait en sacrifier un.Je lui ai transmis votre message qui l’a réconforté (Il m’a d’ailleurs dit qu’il trouvait illogique que cette possibilité ne puisse pas exister…)

  17. Salam.
    Je dois avouer que cet article m’a véritablement satisfait. parce qu’il essaie de révéler et remettre en mémoire plusieurs composantes très importantes dans la construction d’une personnalité solide qui se justifie à toute occasion,d’un tempérament intellectuel omniprésent. mais le problème c’est que je remarque que même la dimension spirituelle de ces fêtes commence à s’atténuer pour se retrouver finalement dans des accoutumances sociales sans grand impact sur nous. Ce qui rend la situation plus grave c’est que nous vivons dans des sociétés (et surtout au monde arabe) que l’amour et la méditation ne figurons pas. l’Eid représente une recherche de paix, une invitation à avoir plus de résolution envers nous dans un premier temps. Merci encore pour cet article sensé, amoureux

  18. salama alaikom Dr
    je ne peux dire que bravo pour une telle pensée de la religion
    on ne peux dire que c’est la foie de dieu qui fait naître cette amour en nous , il faut aimer l’autre pour avoir la foie akwa el Imane an touhiba li akhika kama touhib linafssika
    et oukhouwa c’est de pouvoir comprendre l’autre d’aider l’autre de pardonner l’autre et de guider l’autre
    de cette façon errasoul a pu offrir a chacun l’ipression qui est son préféré , des fois je me demande de quelle façon il a procédé mais le résultat nous éclaire
    el hamdoulilah alladhi ahdana ayahou
    sa esalam alaykom

  19. La Laïcité est-elle en danger ?

    Il semblerait que oui. Alors je conclue de la même façon qu’Elisabeth Badinter : la Laïcité n’est pas négociable.

    Elle est l’unique modèle qui garantie la LIBERTE de CONSCIENCE.

    Puisque Dieu a décidé que l’homme devait gérer les affaires du monde seul, il le fera sans lui et uniquement par sa seule force humaine. C’est d’ailleurs là, la beauté et la dignité rendues à l’humanité et à elle seule !

    Dieu n’a donc rien à faire dans les affaires des états et des lois.

    Julius

    • Il y a plusieurs conceptions de la laïcité. Deux pôles principaux se font face.

      La première conception de la laïcité en fait un principe juridique qui nous permet de faire société ensemble quelles que soient nos options philosophiques ou religieuses. C’est dire qu’athées, catholiques, musulmans, etc… peuvent ensemble faire des choix qui orienteront l’avenir du pays (et notamment en votant à droite, à gauche, au centre… ce qui n’a pas de lien nécessaire et mécanique avec une appartenance confessionnelle). Le religieux et le politique ne se recoupent pas. Ce principe est une chance pour la France, pays où les musulmans, malgré la présence de l’islamophobie, bénéficient d’une liberté peu imaginable dans les pays à majorité musulmane.

      L’autre en fait une valeur suprême qui confine à l’anti-religieux…Ce courant est assez important en France et il n’est pas propice à la mise en oeuvre sereine du principe de laïcité; Il y a une injonction “remisez votre religion au vestiaire” qui ne correspond pas à ce que demande la loi (les manifestations religieuses publiques sont autorisées et la liberté d’expression permet à toute religion de donner son point de vue éthique sur toute question de société), et qui s’explique par l’histoire compliquée et longue de la France avec la religion catholique et avec la colonistion (en particulier en Algérie).

      Il faut être attentif à cette distinction, sans laquelle beaucoup de musulmans pourraient croire que la laïcité s’oppose à l’islam. La laïcité telle qu’inscrite dans la loi ne s’oppose à aucune religion. Tout croyant peut se reconnaître dans le principe de laïcité.

      Si l’on reprend le thème du voile à l’école (son interdiction), la loi de 2004 n’était pas nécessaire. Elle traduit une poussée “républicaniste” contre une religion (l’islam en réalité seul était visé) sur base d’une hystérie collective peu justifiée (la “deuxième affaire du voile” a éclaté à partir de la conversion de deux jeunes filles issues d’une famille mixte juive et catholique, un cas assez particulier donc, et qui n’aurait pas dû entraîner ce débordement de passion).

      Je n’ai pas vu l’émission, mais à ma connaissance E. Badinter n’est pas dans l’esprit de la loi, mais plutôt du côté de la laïcité comme valeur suprême plutôt que comme principe du vivre ensemble avec nos différences…

      Cordialement

      F

    • Il n’y a qu’une unique laïcité : celle qui proscrit strictement toute influence de quelque religion que ce soit dans les entreprises de l’état. L’état et par conséquent les institutions publiques sont a-déistes. Point.

      La sphère publique (construction de l’homme face aux inégalités notamment émanant de la religion) ne peut supporter absolument aucun concept religieux.

      La laïcité est au minimum agnostique sinon rédibitoirement AHTE. Cela est nécessaire pour établir un lieu de recherche et de développement spirituellement neutre (la neutralité étant de ne considérer que l’unique énergie de l’humanité seule). Cette neutralité est de surcroit nécessaire pour remettre en cause la légitimité d’un (des) Dieu(x). Un lieu neutre où l’homme peut réfléchir à tout en toute légalié et toute liberté.

      Je le rappelle encore une fois : Dieu a laisser l’humanité à son destin. Elle a donc pour devoir moral d’organiser son existence en excluant toute conception divine.

      Julius

    • Salam,

      – Nous (tous les lecteurs de cet article de Mr Ramadan)prenons acte de votre décision et vous rappelle votre rendez-vous le jour du Jugement dernier qui vous permettra de connaître la réponse à votre affirmation: “Dieu n’a donc rien à faire dans les affaires des états et des lois. (…)

      – En attendant cultivez votre liberté de conscience selon les procédés qui vous paraissent les meilleurs , exempts de parti pris et de discriminations selon le faciès, l’origine ethnique , le statut “social” ou les croyances..

    • Bonjour!

      Je ne sais si c’est à moi ou à Julius que vous avez répondu.. Pour ma part, je constate qu’en France, si Dieu à à faire dans les affaires humaines, c’est parce que des hommes et des femmes sont inspirés par lui.

      Etre croyant implique une cohérence bien sûr entre les convictions et l’action sociale et politique… Il se trouve qu’il y a de larges convergences possibles entre personnes de confessions ou de philosophies différentes…, convergences qui n’ont pas de difficulté à s’exprimer dans la laïcité.

      Par ailleurs, je le répète, les religions (ou des groupes religieux, ou des personnalités religieuses) peuvent prendre position publiquement sur les affaires du monde en relation à leurs valeurs. Elles n’ont pas à imposer leurs vues, mais elles peuvent les proposer, comme contribution au débat public.

      Cordialement

      F

    • Vous n’avez pas compris ce qu’est la laïcité et pourquoi elle a été instaurée en France.

      Les religions sont des catalyseurs identitaires qui divisent les citoyens. Elles provoquent de surcroît des haines en conséquences de leur absolutisme absurde. Elles sont néfastes dans la société civil.

      Le principe de liberté érigé par les lumières et établit dans la société française à la suite de violants affrontements publiques est un principe progressiste. Il est la conséquence de la raison, du discernement et de la justice. Il est le substrat et le ciment de l’identité républicaine.
      Ensuite, le principe LIBERATEUR de liberté a été défini rationnellement par la raison, il va donc de soi qu’aucun dogme religieux ne peut interférer avec ce principe.
      D’autre part, ce principe a pour conséquence l’émencipation sociale qui se caractérise initialement par la volonté d’évoluer par soi-même et de penser par soi-même sans tenir compte de quelconque destiné. Les dogmes religieux sont là encore un non sens.
      Enfin, la relativité de tous les états face à la mondialisation et la nécéssité de gestion des flux migratoires passés et présents pour les états occidentaux ne peut s’organiser sans une pensée universaliste relativiste. Les religions prises individellement, n’étant pas universelles et encore moins relativistes, elles sont donc à proscrire de la pensée contemporaine.

      Pour conclure, une laïcité féroce est déterminante pour la cohésion des états et de la France particulièrement.

      Ne pas reconnaître cela c’est rejeter le République donc le France, et c’est aussi se méprendre sur l’avenir à apporter au monde.

      Julius

    • A Julius

      Votre vision de la laicite n’en est qu’une interpretation…La votre

      Comme c’est votre interpretation de ce qu’est la Republique et la France…

      La laicite n’est pas en opposition avec la religion, elle est un principe qui reconnait la diversite et lui permet de s’exprimer. Comme elle n’annule nullement les religions, et si une certaine interpretation de cette laicite, estime pouvoir le faire, l’histoire devrait lui apprendre que c’est un combat perdu d’avance.

      Par ailleurs, combien de haines, de guerres depuis l’avenement de la Republique? L’etre humain est l’unique cause de ses malheurs.

      Je prefere voir la laicite comme un principe egalitaire se voulant rassemleur et respectueux de toutes les differences plutot qu’ un principe arrogant et totalitaire voulant faire de ses citoyens des copies conformes a une certaine vision du monde “athe ou agnostique”.

      La laicite est neutre.

      Cordialement

    • Qu’est-ce que c’est que cet anathème ? De plus vous incluez en votre jugement personnel “tous les lecteurs de l’article de M. Ramadan”. Bravo ! Vous auriez pu dire avec pitié que vous prirez pour mon salut. Mais non, la pulsion de mort est bien trop présente dans votre chair.

      Sachez M. KB que je ne crains nullement le jugement divin tout simplement parce que j’en suis une étape vivante dans ce monde. Et je pèse mes mots en toute conscience.

      Pour conclure, le merveilleux ou le Divin est une dimension de bien qui ne connaît pas le mal, c’est à dire la souffrance ou le châtiment. Etre injuste, c’est ne pas en faire partie simplement. C’est là le jugement.

      Julius

    • 1 Définition:anathème, nom masculin
      Sens 1 Excommunication [Religion].
      Sens 2 Blâme solennel, réprobation publique [Littéraire]. Synonyme blâme
      -2 Nous (tous les lecteurs de cet article de Mr Ramadan)prenons acte de votre décision je veux tout simplement dire que nous sommes des témoins de vos affirmations ( nous en avons pris connaissance sans arrière pensée de jugement…)

      – 3 vous rappelle votre rendez-vous le jour du Jugement dernier : je me permets de vous rappeler notre rendez-vous avec notre Seigneur (Créateur) le jour du Jugement dernier

      Ce Jour là vous aurez (ou saurez) les réponses à toutes vos affirmations et vos questionnements.

      – Loin de moi l’idée de porter un quelconque jugement!

      -4: Sachez M. KB que je ne crains nullement le jugement divin tout simplement parce que j’en suis une étape vivante dans ce monde. Moi je parlais de l’autre (vrai) monde, celui de l’éternité. Personne ne peut savoir dans quel “état” (“statut”) il quittera ce monde .
      Si vous vous êtes senti “attaqué”, je vous présente humblement mes sincères excuses. Dieu seul connait parfaitement ce que recèlent les cœurs.

      Amicalement. KB.

    • A propos de laïcité je vous invite à lire l’article que j’ai co-écrit sur la question de la laïcité à l’adresse suivante

      [http://oumma.com/Conjuguer-diversite-et-citoyennete->http://oumma.com/conjuguer-diversité-et-citoyennete]

      La laïcité est en effet un principe de neutralité, favorable au vivre-ensemble, respectueux de tous les choix religieux et philosophiques. Vous en faites, comme les auteurs de l’émission une valeur suprême. Et comme eux vous voulez qu’elle soit reconnue de tous. C’est ce qu’on appelle vouloir imposer ses valeurs, c’est se placer dans une position de supériorité morale par rapport à ceux qui ne vous suivent pas. Ils ne sont pas “éclairés”…

      Vraiment je vous invite à réfléchir… Mais, n’est-ce pas, vous êtes libre…

      F

    • Vous êtes très sûr de vous! Vous connaissez le jugement divin? Vraiment?

      Songez à l’humilité du prophète (PBSL)….

    • Je sais que je fais preuve de bien peu d’humilité en ce qui concerne la question du merveilleux, mais les exigences qui conduisent mon existence induisent cette état. Je suis beaucoup plus humble dans ma vie quotidienne.

      Mes interrogations m’accompagnent chaque jour et les éléments de solution me parviennent (notamment aussi par ma propre énergie) avec ce cheminement.

      Pour vous illustrer ma conception du merveilleux, je vais la décrire comme un phénomène électrostatique (mais inversé). Pour faire simple, une cathode est polarisée (+), elle attire donc tous les éléments portant la polarité inverse à sa polarité (-). Et elle repousse par conséquent tous les éléments de sa propre polarité (+). Le bien fonctionne inversement, il attire tous les éléments “portant la polarité” du bien et repousse tous les éléments “portant la polarité” du mal.
      Le châtiment ne peut être inclu dans le bien car il appartient à la souffrance (Juger ou être juger par celui qui t’aime est une souffrance ou à l’extrème une perversion).

      Ce n’est pas très clair, mais c’est ma perception actuelle. Elle se précise avec le temps.

      Bonne continuation.

      Julius

    • Vous dévoilez vos cartes “polarisées” en signant (réponse à F_)

      Islamophobie bien sûr !

      Si ça vous chante… Mais ce sera votre quotidien.

      Julius

      En somme: * Cathodique ( d=l) = Bon

      * Anodique : doit recevoir islamophobie en pleine gueule , quotidiennement

    • je ne saisis pas ce que vous voulez exprimez.

      Quoi qu’il en soit c’est une illustration qui propose de s’attacher à une perception phénomènologique.
      Mais il n’y a pas d’islamophobie et dans ce sens je précise que c’est un quotidient dans les institutions françaises.
      Le bien comme le mal n’a pas de race ou de religion propre…

      Julius

    • Salam,
      alhamdulillah.

      “Le Soleil et la Lune pour calculer, l’étoile et l’arbre en soumission…” dans «sourate arRahman»:
      J’aimerais propose un logo pour les 3 religions monothéistes suivant le repère tridimensionel (3D) géométrique : une sphère contenant une trièdre équilaterale dont les 3 hauteurs se rencontrent en un unique point ; A la proximité et autour de ce centre (commun à la grande sphère ,à la trièdre et aux trois hauteurs), est placée une petite sphère. Ainsi, nous obtenons en géométrie 2D:

      • 2 triangles équilatérales => l’étoile de David

      • 2 hauteurs => la croix ; permettez moi d’insister sur l’importance de considérer la croix ,non comme le reflet illusoire du Christ crucifié ( pour les musulmans,Jésus, Insa ibn Maryam,n’a point été crucifié mais élevé vers les cieux), mais plutôt comme le symbole de l’ arbre en forme de “T” ,ou de la lettre ‘taw’ en phénicien, ou en 3D en forme de la lettre arabe “ﻁ” inversée ( en géométrie 3D, un triangle au centre duquel la hauteur située à un démi plan perpendiculaire ).
      Allah a’alam.

      • Enfin, la petite sphère pour les 2 reflets de croissant lunaire.

      En conclusion, si la grande sphere produit de l’energie calorifique du Soleil, alors la triedre equilaterale, et les 3 hauteurs metalliques (Fer ,Fe, par exemple) transportent la chaleur au centre. Si la petite sphere autour du centre produit grâce à la Lumiere de la grande sphere solaire de la Lumiere pour éclairer,comme la lampe se manifestant au fur et à mesure en differentes phases lunaires, alors la triedre et les hauteurs,comme des conducteurs metalliques, ne font que se soumettre en transportant cette Lumiere pour eclairer. Ainsi, on a bien : “le Soleil et la Lune pour compter (source energetique),et l’etoile et l’arbre de se prosterner(conducteurs energetiques)” Allah a’lam.

      «35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à un tabernacle où se trouve une lampe.
      La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient
      d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah
      est Omniscient.»
      sourate nour

      Qu’Allah nous compte parmi Ses Bien-aimés et nous garde du châtiment du feu. Amine .

      ——————————–

      En science physique, on a appris la relation suivante:

      Em (Energie mécanique)= Ep (Energie potentielle)+ W (travail);

      Par exemple , Une masse sur un support en hauteur,a l’energie potentielle de tomber au sol. Plus le support est en hauteur plus son Ep est grande; La masse en tombant effectue ce qu’on appelle le travail. l’Energie Ep au sol est donc égale à zero.

      Em (Energie mécanique de raison) / Coeur = Ep (Energie potentielle de la raison ) / coeur + W (Travail de la raison) / coeur.

      Plus le coeur se rapproche de Al Ahad, de l’Unique, plus le croyant se place dans un “univers pseudo-isolé” pour sa Liberté: un univers où la probabilité de l’intuition renvoie le “1” de la certitude hypothético-déductive produisant de la Lumière, et aussi le “0” de tout négateur d’Al Ahad produisant du Feu destructeur ;

      Il me semble par ailleurs que:

      En priere, le front et le nez au sol, le musulman prosterné a son Em == Ep , car son coeur se nourrit de Lumiere en se rapprochant du Trés Haut. Plus il se souvient d’Allah, plus son W = 0,il oublie son “moi”,son ego qui n’est capable de rien sans Lui: l’humilité = al-khâchi’ine. D’où le sentiment de légèreté car sa masse est attirée moins vers la terre suivant le champs magnétique terrestre,mais vers le Trés Haut!

      Em ==Ep toujours lorsque le musulman est en position de Rouko, car le front et la poitrine restent parallèles au sol ;plus son coeur se souvient de l’Unique, plus le travail de sa raison au souvenir du “moi” s’estompe: l’individu apprend à aimer al-Adhîm; ainsi,

      en chemin, sa sincérité lui ouvre les portes d’expériences spirituelles qui font grandir son amour pour Dieu et le soutiennent dans le polissage de son coeur jsqu’à ce que, libéré de son “moi illusoire”, des tendances égotiques (orgueil,amour des richesses, culte de l’image de soi, soif de pouvoir, etc.) qui ‘éloignent de sa Source, il parvienne aux plus hauts degrés de l’amour sincère où coïncide l’intérieur et l’extérieur et où tout se dissout dans la contemplation du Bien-Aimé.

      Em== Ep toujours,avec “Allah Akbar” et le musulman debout pour reciter la fatiha,les yeux vers le point de prosternation,le coeur ressentant une fraicheur,une légèreté en priere se rapproche en toute humilité de ar-Rahmân, ar-Rahìm, ses deux mains au niveau de la poitrine pour témoigner qu’Il est le malìk yawm dìn :

      “65. Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes
      témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.

      66. Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux et ils courront vers le chemin. Mais comment alors pourront-ils voir ?

      67. Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place; alors ils ne sauront ni avancer ni revenir.

      68. A quiconque Nous accordons une longue vie, Nous faisons baisser sa forme. Ne comprendront-ils donc pas ?

      69. Nous ne lui (à Muhammad) avons pas enseigné la poésie; cela ne lui convient pas non plus. Ceci n’est qu’un
      rappel et une Lecture [Coran] claire,

      70. pour qu’ils avertisse celui qui est vivant et que la Parole se réalise contre les mécréants.

      sourate Ya Sin.

      Qu’Allah nous pardonne nos erreurs , et nous compte parmi les veridiques. amine.

      Allah yahfazk cher frere Tariq. Qu’ Ar-Rahìm t’accorde ici bas et dans l’au delà , à toi, ta famille et tous ceux qui te sont chers Son Amour Eternel. Amine, pour tous les musulmans.

    • Un de mes amis à pu écrire à propos de cette émission qu’elle est imprégnée “d’islamophobie” et “d’intégrisme laïque”.

      Je viens de visionner un peu plus de la moitié de l’émission. C’est un habile montage de choses qui ne sont pas forcément fausses ou pas complètement ou à demi-vraies ou très particulières (le procès -gagné- pour interdire une crémation d’un homme qui de son vivant avait proclamé son athéisme et exprimé le voeu de cette crémation), et qui peuvent en effet poser problème, mais qui sont présentées comme un enchaînement pour mettre en évidence le “communautarisme musulman”. Tout est monté de façon à ce que l’on puisse penser que tous les musulmans en France bafouent le principe de laïcité.

      En prime on fait dire à T. Ramadan qu’il défend la lapidation des femmes (!!!!) à partir de la sourate An-Nûr (La Lumière) qui bien sûr ne prévoit pas la peine de lapidation pour l’adultère (elle traite d’ailleurs dans ses premiers versets de l’adultère de l’homme comme de la femme)… Mais comme personne n’ira vérifier, on affirme n’importe quoi…

      Bref à partir de faits réels mais minoritaires, on dresse un portrait général accablant de l’islam incapable de respecter la laïcité…

      Oui, c’est instructif de la voir cette vidéo… Mais en sachant qu’elle est faite pour faire peur sur la montée de l’intégrisme et du communautarisme musulman…

      F

    • je n’ai vu que le debut de ce reportage et j’ai eu la nausee le titre de ce reportage à lui seul est evocateur l’introduction du journaliste laisse songeuse le mot musulman est martele. on stigmatise cette religion mais ne faut t il pas au prealable que les musulmans fassent une auto critique, un travail sur eux meme ?
      la loi de 1905 a ete viole des lors que les deputes l’on modifie afin qu’elle soit conforme à leur conception de la laicite. L’Etat peut alors intervenir en son nom et aseptiser cette republique qui s’est perdue en chemin. Ce climat de terreur où l’on voit des barbus et des bourka de partout on en oublierait presque les extremistes juifs et chretiens
      de plus je suis surprise que l’on parle de communitarisme en france car le droit francais rejete ce principe: “republique une et indivisible”
      Juridiquement la loi de 1905 est inferieure aux declaration des droits de l’homme de 1789 et declaration universelle des droits de l’homme

      ce que je souhaite ce n’est pas que la religion musulmane ou tout autre “fasse la loi” mais que chacun pratique ses convictions sans etre stigmatise discrimine, que l’on croit ou non en dieu
      le probleme du voile a mon sens est une maniere de detourner notre attention de l’essentiel
      il y a des atteintes à notre liberte de culte qui meritent notre attention notamment la pratique digne de notre religion , abattage betail notamment lors de l’aid chaque annee c’est le parcours du combattant
      on nous impose des mesures drastiques sur des betes d’elevages que l’on n’impose pas aux chasseurs qui pourtant abattent des betes sauvages potentiellement malades
      cette loi sans amenagement est attentatoire à notre liberte de culte

      on presente l’islam de facon tres negative on denigre les musulmans . Ne faut il pas faire une introspection et se demander pourquoi et chercher avec humulite et sans passion à nous ameliorer à nous “democratiser” et à apprendre à ecouter et à respecter l’autre
      Nous avons pleins d’exemples d’actualite peu flatteurs qui renvoie une image de barbares et d’incultes (les caricatures , les mariages forces…) nos reactions violentes et demesurees à chaque fois que l’on se sent attaque est effayante.
      peu importe ce que pensent nos detracteurs le temps est venu_de les ignorer pour se consacrer à nous et à notre “amelioration” de laisser nos emotions de côté et entamer une reflexion sur nous meme
      n’en deplaise à certain l’islam est moderne( dans le sens où il a une application, interpretation universelle et intemporelle) et pacifique .
      Dieu nous a permis de l’interpreter selon les facultes de notre coeur et de notre esprit ne laisssons pas les faibles d’esprit et les ignorants nous dicter ce qu’est l’islam.

  20. salam, à vous. merci pour toutes vos prières, nous en formulons aussi pour puisse le Tout Puissant les agreer. Je réfléchis beaucoup dernièrement sur la mort, l’au delà, alors si vous pouvez faire un article dessus. C’est si mystérieux et de là effrayant. Salamun minal lahi aleykoum

  21. Salam alaikoum

    je vous souhaite une très bonne fête de l’Aïd (un peu en retard) !

    Parce que j’ai la sensation parfois, lorsque je lis vos ouvrages, que j’écoute vos conférences et pour tout ce que j’apprends grâce à Dieu puis à Vous, que quelque part vous faites un peu parti de ma famille, je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faîtes.
    Qu’Allah vous récompense et vous guide dans tout ce que vous entreprenez. Amin
    Salam alaikoum
    Laura Asma

  22. Salam alekom,
    Aid mobarak à toi aussi Mr Ramadan..
    en faite j’aime bc tes themes , je suis un musulman amazigh (berber) du nord du maroc .
    Aid moabarak à tous les musulmuns

  23. La nuit

    I

    La nuit me questionne dans un halo de lumière :

    Qu’as-tu fait aujourd’hui ? Quels mots as-tu dit ?

    Je baisse la figure : « Que demain soit meilleur… »

    II

    La nuit cache les faces du monde, belles, moins belles.

    Le sommeil cueille les âmes et les emmène.

    Je viens déranger les lieux calmes où je t’appelle.

    III

    Les objets se donnent de grandes
    ombres, le soir.

    Je n’ai vu aller personne sur le chemin…

    Quand j’ai traversé la route, la nuit était noire.

    IV

    Je t’ai apporté la tiédeur de ces nuits d’août.

    Quand la ville légère dort à la belle étoile.

    J’ai rangé la laine et mis des perles à mon cou.

    V

    Si tu es fatigué, ne reste pas debout.

    La nuit est silencieuse et les couleurs tremblent.

    Je parlerai tout bas et l’instant sera doux.

    VI

    La nuit est l’auberge où s’arrêtent les amants.

    A la lueur des bougies qui se consument fines,

    Ils noient des heures tendres dans un même océan…

    VII

    La nuit…

  24. “Bonne fête dans l’amour, de l’Un et des vôtres,

    Bonne fête dans le service de l’Un et des êtres humains,

    Bonne fête dans la méditation, près de l’Un et du Sens”

    Ces mots d’hier sont aussi ceux d’aujourd’hui. Partageons les à nouveau en ce jour particulier.

    Bonne fête à vous, Tariq, bonne fête à tous, partout dans le monde, proches ou loin.

    En Son amour, Sa grâce et Sa miséricorde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici