Florence Aubenas, sa mère, son père…

0
6661

Le journal Libération a tenu, en première page, à dire « Merci !» à toutes celles et à tous ceux qui ont manifesté leur soutien à Florence Aubenas et à Hussein Hanoun pendant ces longs mois de peurs, de doutes et de révoltes. Cinq mois d’une pénible épreuve.


 


Je ne connaissais personnellement ni Florence Aubenas ni Hussein Hanoun mais j’avais bien sûr exprimé mon soutien dès les premiers jours en même temps que ma condamnation absolue de ces kidnappings et enlèvements de journalistes, de membres d’ONG ou de femmes et d’hommes ordinaires. Nous nous réjouissons tous, et profondément, de ce dénouement heureux… ils sont saufs, tous deux, ils sont libres et sont restés eux-mêmes, avec dignité, à l’heure de leur retour. Cette simplicité et ce naturel forcent le respect.


 


Je ne connaissais pas personnellement Florence Aubenas mais des connaissances communes m’ont parlé de sa personnalité, de sa façon de travailler, de son dévouement et de sa capacité à l’empathie. Je l’ai connue par le regard des autres… comme beaucoup d’entre nous, somme toute.


 


Au fil des mois, néanmoins, il est deux êtres que j’ai appris à connaître… de situation en situation, d’images en images, de déclarations en interviews. Une mère, un père. A cet instant précis, loin des célébrations et du brouhaha des réjouissances, mes pensées sont tout entières emportées et nourries par les images de cette maman et de ce papa que les semaines, puis les mois, m’ont appris à mieux connaître, à estimer et à respecter. Infiniment.


 


Madame, Monsieur, au cœur de cette longue épreuve, et depuis les premiers jours, je vous ai vus rester debout, dire la nécessité de dire, rappeler l’exigence de l’information, soutenir les choix de votre fille, réveiller la conscience de vos concitoyens et des êtres humains.


 


Madame, Monsieur, au cœur de cette rude épreuve, je vous ai entendu préserver et protéger la délicatesse du verbe, la justesse de l’expression, la force de l’émotion et la douceur de son expression. Une tristesse sans excès, une détermination sans faille.


 


Madame, Monsieur, au cœur de cette épreuve familiale, je vous ai vu attentifs à tous et à chacun, préoccupés de leurs préoccupations, soucieux de leurs mots, humainement endettés de leurs émotions écrites ou exprimées. Tristes pour soi et toujours attentifs à autrui.


 


Madame, Monsieur, au cœur de cette épreuve du cœur et de l’amour, vous nous avez offert par vos regards, vos paroles et votre présence la dignité sous son plus beau visage… qui dit tant en peu de mots, qui offre à l’humain un être et à l’esprit une force.  La dignité.


 


Madame, Monsieur, je n’ai pas connu votre fille mais je vous ai mieux connus, tous deux. Vous êtes heureux d’avoir enfin retrouvé votre fille. Sa présence vous appartient. Sachez simplement que pendant sa pénible absence vous nous avez donné une belle, une très belle, leçon de dignité et d’amour. Il y aura des centaines de commentaires qui entoureront l’enlèvement et la libération,  leurs causes et leurs objectifs… Il y a déjà néanmoins des milliers d’enseignements à tirer de ce qu’une maman ou un papa peuvent être et offrir à leur enfant et au monde quand ils savent être présents et qu’ils aiment.


 


Pour ce cadeau, pour ce difficile enseignement de l’évidence… Merci !

1 COMMENTAIRE

    • …sans intérêt pour celui qui ne sait lire les signes.
      …intérêt pour celui qui, éveillé aux signes que lui offre le monde, médite sur tout.

      Merci à toi frère Tariq,
      Ma’assalam
      Badreddine

    • il y’a une dimension familiale a ce qui est arrivé a aubenas..nous ne voyons que la journaliste, que la femme ..mais c’est aussi une fille aimée…de deux parents qui savaient qu’ils jouissaient d’une écoute particuliere des medias, et d’une sympathie generale,alors ils ont decidé de l’offrir au « combat » de leur fille…c’est a mediter

    • Au contraire, personnellement cet article m’a appris une chose importante: le regard des non-musulmans sur l’islam reflètera le regard que les musulmans ont sur eux. Quelle image de l’islam pensez-vous que les gens auront après avoir lu cet article? à mon avis, nous devrions faire circuler bien plus d’article de ce genre, pour faire ouvrir les coeurs à l’Islam, religion de paix et de fraternité! was salaamou °alaykoum

    • assalam a’leykoum
      moi ca me fait mal l’idée que les non musulman et certain de nos freres dis musulmans on de l’islam, ils confondent l’islam au terrorisme, mais je veux dire haut et fort que l’Islam c’est la tolerence, le pardon, l’amour et la paix. Dieu à di: la taghtoulou anafsa alati harama Allahou ghatlaha ila bil hak. alors mais frere ceux qui defendent des ideologies politiques en se cachant derriere l’Islam je tiens à leur dire que c’est un crime et ce crime ne leur sera pas pardonner.
      wa salamou A’leykoum

  1. Tiens tiens c’est la première fois qu’en consultant les commentaires j’en appercoive qu’un seul et de surcroît, affirmant que cet article est sans intérêt. Je réccuse cette affirmation et dit très haut que dans le parcours de cette femme, il est deux êtres de dignité que Tariq a voulu remercier. Les entendant si peu, leurs coeurs ont parlé et sachons donc les écouter… Merci…

  2. J’ai vu pas mal d’interviews des parents de Florence Aubenas, et je dois dire que leur dignité sautait aux yeux dès les premiers mots.
    Ils ont été forts, respectueux, sages… je voudrais exprimer ici mon GRAND RESPECT à eux deux car je n’avais jamais vu des parents aussi excellents lors d’une épreuve si terrible: excellents dans l’expresion, dans le regard, dans leur façon de formuler leur douleurs: ça ne peut que forcer le respect.
    encore une fois, leur courage et leur amour nous donnent à nous tous une belle leçon à plusieurs niveaux.
    Merci Tariq pour ce texte qui rend hommage aux parents de Florence Aubenas.

    Assalam Alaikoum

  3. SAlam Aleykoum …
    C’est bien , je suis trés heureux de cette justice rendue à l’islam.l’islam nous ordonne de dénoncer toutes les injustices, mais la question que je me pose toujours !!?? ou êtes-vous chèrs intellectuels, chèrs representants des musulmans de france ( uoif ) et oumma.com, lorsque nos frères et nos soeurs sont massacrés, tués, ou sont vos articles qui dénoncent les offensives et les agréssions américaines, ne suffit-il pas le boycott médiatique des médias français sur ce thème, ne croyez vous pas que vous manquer de respect envers vos frères ( c’est un devoir de lutter avec eux avec tous les moyens ( vos plumes chèrs frères!! )), vous étaient les premiers à dénoncer le kidnapping des journalistes français et c’est bien ( l’islam nous l’ordonne ), mais j’ai tant cherché un seul article dans vos sites pour voir vos soutiens, vos réactions envers les souffrances de nos frères musulmans ( FELLOUJA grand évenement,……. ), rien du tout, que de l’indifférence, que de l’oublie…..
    bien sûr car cela ne vous rapporte rien de dénoncer ces crimes contre ces « terroristes », bien sûr cela vous rapporte que des problèmes avec les gouvernements,et bien sûr, dénoncer autres choses pour satisfaire les non musulman vous êtes les premiers !!! alors laissez moi vous dire une chose hé ben si vous les avez oublié hé ben sachez qu’ALLAH ne les oublie guère, et si vous continuez sur cette voie hé ben corrigez le coté el WALLA wa el BARA ( Aquida ) car à force de cherché de faire bien on oublie les priorités …….
    Justice pour tous ( non musulmans et musulmans )!!!!!!
    Commes nous pensons à Florence , à sa mère et à son père hé ben pensons aussi beaucoup à nos frères et à nos soeurs .
    wa Allah el mouwafak
    Wa salam aleykoum

    • Assalamou aleykoum,
      c’est vraiment réjouisssant,la fin heureuse de la triste histoire de l’enlèvement de Florence Aubenas et de Hussein.Elle a abouti grâce au formidable élan de solidarité soutenu jusqu’au bout. A travers ce que vient d’endurer Florence ,Hussein et d’autres,il y a une interpellation à la conscience humaine afin de prolonger cette solidarité pour que cessent les souffrances des millions d’innocents à travers le monde.

  4. Salem a’leykoum,

    Quelle joie quand j’ai vu à la télé la libération de ces 2 otages,un moment de bonheur partagé avec beaucoup.

    Puis je suis vite redescendu sur terre,parce de suite après j’ai pensé à Ingrid Bétancourt,ses enfants,ses parents …pourquoi elle n’a pas suscitée la même émotion,
    la même mobilisation.

    Dans tous les cas il est une leçon à tirer pour nous musulmans,la solidarité paye et porte ses fruits,nous mobiliser contre les injustices faites à l’égard des musulmans et des non musulmans de part le monde.

    Pourquoi pas un seul pays arabe ne bouge ?

    Pourquoi personne ne fait rien ?

    Un peuple entier pris en otages,humilié,enfermé,terrorisé ….(la Palestine).

    l’Irak,une guerre d’intérêt, tout le monde l’a compris !!! et j’en passe …

    Je ne comprends pas ce silence,bien qu’il y ait des gens qui denoncent cela mais pas assez.

    Où est la solidarité entre nous ? Si seulement on pouvait s’entraider,se donner la main.
    On pourrait faire bouger bien des choses,mais je sais qu’avec des « si » ….

    Ma pensée va vers toutes ces victimes,oubliées,je suis mal à l’aise chaque fois que je pense à eux.

    Et dire que si vraiment on avait mal quand l’autre souffre et ben on resterait pas sans rien faire !!

    Comment on peut encore dormir quand d’autres …si on savait vraiment.

  5. Salam alaykoum,
    On ne peut qu’être heureux d’un tel dénouement, car il faut bien le dire la france entière soutenait sa mère, son père, sa famille.Comme la france avait soutenue les deux journalistes ex-otages.
    La france estime que justice lui a été rendue,mais comme le rappel notre frère c’est a travers le combat d’une mère et d’un père que l’exemplarité, du courage, de la détermination et de l’espoir ont fait naitre chez les français ce même courage, cette même détermination et ce même espoir.
    Parce qu’ils étaient naturels, ils venaient du coeur, l’amour de leur fille a sue transpirer sur les français et cette transpiration avait un parfum de musc, les gens aiment les bonnes odeurs.
    Si notre amour pour Le Juste pouvait nous faire transpirer un musc qui n’a pas d’équivalent.Notre détermination, notre courage et nos espoirs fleuriraient dans le coeurs des gens. Allahou a’lam.
    Ibrahim

  6. Salem a’leykoum,

    Quelle joie quand j’ai vu à la télé la libération de ces 2 otages,un moment de bonheur partagé avec beaucoup.

    Puis je suis vite redescendu sur terre,parce de suite après j’ai pensé à Ingrid Bétancourt,ses enfants,ses parents …pourquoi elle n’a pas suscitée la même émotion,
    la même mobilisation.

    Dans tous les cas il est une leçon à tirer pour nous musulmans,la solidarité paye et porte ses fruits,nous mobiliser contre les injustices faites à l’égard des musulmans et des non musulmans de part le monde.

    Pourquoi pas un seul pays arabe ne bouge ?

    Pourquoi personne ne fait rien ?

    Un peuple entier pris en otages,humilié,enfermé,terrorisé ….(la Palestine).

    l’Irak,une guerre d’intérêt, tout le monde l’a compris !!! et j’en passe …

    Je ne comprends pas ce silence,bien qu’il y ait des gens qui denoncent cela mais pas assez.

    Où est la solidarité entre nous ? Si seulement on pouvait s’entraider,se donner la mainon pourrait faire bouger bien des choses,mais je sais qu’avec des « si » ….

    Ma pensée va vers toutes ces victimes,oubliées,je suis mal à l’aise chaque fois que je pense à eux.

    Et dire que si vraiment on avait mal quand l’autre souffre et ben on resterait pas sans rien faire !!

    Comment on peut encore dormir quand d’autres …si on savait vraiment.

    • Assalamoualykoum,

      Chère Soeur, vous avez parfaitement raison à propos de la portée de la Solidarité!‎

      Aussi je me permets d’insister sur la cause de tous les désordres et troubles qu’a connu, ‎que connaît et connaîtra la Terre : L’absence de solidarité entre les croyants.‎

      Le Sheikh Mohammed Arraoui (Egypte) le rappelle (en vain ???) depuis plusieurs ‎années : ‎

      73‎« Les infidèles sont solidaires les uns des autres. Si donc vous n’en faites pas ‎autant, la Terre connaîtra de graves désordres et des troubles profonds » Ste 8

      Ainsi , Dieu nous apprends que ce seront les croyants qui devront répondre de tous les ‎méfaits et désordres perpétrés sur Terre en leur « présence » ! (Présence qui brille ‎par les démissions et les absences volontaires ou acceptées)‎
      .

      A bon entendeur, salut!

      [Un de nos professeurs à la Faculté traduisait  » Al Mouuminou Moussaab » par:

      « Le musulman est attendu…au tournant! »]

    • A’leykoum Salem chèr(e) « b »,

      Oui, Allah nous a fait don de la foi, et c’est une grande responsabilité.

      Il ne suffit pas de dire « je crois »,il faut et il est indispensable que les actions suivent !

      Le jour des comptes,lorsqu’on nous interrogera :Qu’as-tu fais ? alors que tu savais …

      C’est cette question qui doit rester en notre memoire,pour nous motiver à faire le bien ,nous faire avancer.

      Et comme dit le frère Tariq,un sourire est une aumône,ça ne coûte rien et pourtant …

  7. Salam à tous,
    Je suis très heureux que Florence et Hussein aient été libérés et qu’ils soient saints et saufs. En revanche, je trouve plus qu’indécente la partialité des médias qui ont monopolisé l’attention de la France entière pendant des mois sur le sort de Florence et de Hussein, qui, je suis certains sont des gens admirables, mais qui ne disent mot sur les enfants qui croupissent dans les geôles Israéliennes, sur tous les opposants politiques du monde entier qui subissent la torture et l’emprisonnement, sur le déni de droit des pauvres bougres de Guantanamo, sur les journalistes d’Al Jazzera qui ont été bombardés par l’aviation Américaine, sur tant et tant de faits inacceptables qui devraient provoquer une solidarité nationale et internationale. Alors excusez mon manque de démagogie mais je refuse d’attribuer plus d’importance au sort de Florence et de Hussein qu’à d’autres qui mériteraient tout autant l’attention des médias qui par voie de conséquence provoque la mobilisation nationale. Ne soyons pas les jouets des médias qui deviennent finalement les directeurs de consciences et qui décident quand est-ce que le bon peuple doit pleurer et quand est-ce qu’il doit rire ! Aussi cher frère Tariq que j’aime en Dieu, je trouve votre article touchant et profondément juste mais j’eusse aimé que vous nous sensibilisiez un peu à cette formidable outil d’éducation partiale des consciences que représentent les médias dévoyés qui sont légions à l’heure actuelle. Au passage, Monsieur Ramadan, j’en profite pour vous dire que je suis triste de ne pas avoir connu notre prophète bien-aimé mais qu’en compensation de cette peine Dieu m’a gratifié de vous connaître.

    • Salam ouhalaikoum cher frére,je suis tout à fait d’accord avec toi!!!
      Les médias ont réussi à manipuler beaucoup d’âmes sensibles!Mais en parti,c’est ça le but des médias….
      Les gens se contentent de suivre ce que les médias mettent en évidence ,au lieu de se poser des questions sur ce qui méritent vraiment notre attention…Les prisonniers d’Irak,les tortures …ect ,les gens oublient vite apparemment!!
      Merci d’avoir communiquer ton avis cher frére car il est juste!!TU sais cher frére ,moi aussi j’aurai aimé vivre en compagnie du prophéte Mohamed(s.a.s)…J’admire aussi Monsieur Tariq Ramadan…

  8. merci pour cet article trés émouvant.
    En tant que maman j’avoue que je ne peux qu’admirer les parents de Florence..et comment ne le pourrais -je pas?
    Aurais-je la même patience? Le même comportement digne? Dieu seul le sait mais je doute un peu de moi sur ce point. N’aurais-je pas tendance a tomber dans le desespoir? A me replier au creux d’un oreiller inonder de larmes?
    Encore une fois Dieu seul le sait et je prie pour qu’Il nous protège tous d’une telle épreuve.
    Cepandant ces parents et leur fille ont été éprouvés eux! Et ils ont su rester dignes, confiants…se soutenir!!
    Alors biensûr, il ya d’autres actualités, d’autres faits plus graves, je ne les oublie pas mais ce n’est pas pour ça qu’il ne fallait pas souligner cet exemple de comportement.
    Je te remercie frére Tariq pour nous montrer des exemples a suivre et/ou a méditer car en tant que musulman nous somme nous aussi éprouvés comme ils ont été éprouvés….à nous d’agir en conséquences.
    Stéphanie

  9. Salam Alaykoum,

    Voilà encore une preuve que chacun de nous voit une réalité différente, une perspective de la Création différente. Les médias sont injustes dans l’éclairage de l’actualité, ils ne recherchent nullement les responsables du chaos irakien et ils nous servent des mets préparés avec minutie. Je pense que les médias ont déployé d’enormes efforts pour la libération de cette journaliste et de son guide. Donc quand deux personnes ont suffisament mangé , il faut vérifier que d’autres en Irak ont également mangé. Si on donne trop c’est l’indigestion.
    Mieux vaut continuer à mettre à jour les différentes responsabilités plutot que de suivre bêtement le chemin tracé par un pouvoir devenu obèse….
    Tariq, mieux vaut être complémentaire que standard. L’amour et la dignité ont des définitions bien plus profonde en Islam et c’est en lisant le Coran que le musulman est émerveillé. Intéresses-toi plutôt à ceux qui n’ont pas la parole…mais Tariq fait ce qu’il veut.
    Une personne à dit à la suite de ton article « sans intérêts », c’est tout simplement un effet d’inflation de l’information.
    Salam Alaykoum
    Samir

    • Assalamoualaykoum,

      Mr Ramadan a parfaitement raison de publier un article à propos d’un événement d’actualité et rien dans son article ne laisse supposer qu’il donne à cet événement plus d’importance qu’il ne mérite.

      C’est une mauvaise voie que d’essayer de chercher uniquement à dénoncer une partie des responsables des souffrances des Itakiens et des Palestiniens…

      J’estime que tout croyant se doit de prier Dieu plusieurs fois par jour afin qu’Il vienne en aide à nos frères musulmans et aux autres opprimés sur Terre.

    • Salam Alaykoum,

      Cher Frère,

      Vous dites : “et c’est en lisant le Coran que le musulman est émerveillé ‎

      C’est absolument vrai et ce même au cas où il n’en saisit pas les vrais sens ‎‎(circonstance bien plus fréquente qu’il n’y parait).

      Malheureusement les actes ‎quotidiens de ce musulman ( hormis ceux , apparents, en rapport avec l’exercice du ‎culte)sont pour l’immense majorité d’entre-eux en flagrante contradiction avec les ‎valeurs prônées par l’Islam . ‎

      Autrement dit, si le musulman est émerveillé par la lecture du Coran, le Coran est ‎plutôt « choqué » par le comportement « hostile» de ce musulman :

      ‎30 : « Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l’égard ‎du Coran ! » Ste 25.

      L’actualité est le miroir qui reflète aux musulmans toutes sortes de detestables conséquences de leurs « divisions » alors qu’ils sont les détenteurs du Livre dans sa dernière édition: Le Coran.

  10. Ce article est une message fort de fraternité humaine. En sus, il montre bien, pour ceux qui ne le savent pas encore, que notre sensibilité ne saurait souffrir aucune selection. Merci de nous le rappeller, frère Tariq

  11. Sèlèmou alleykom, Rahmet Allah wa Barakèthou.
    Décidémment, je comprends de moins en moins vos opposants chèr Tariq Ramadhan… Ce qui me consterne le plus, c’est que la plupart d’entre eux sont « musulmans ». Il suffit de lire certaines critiques du texte ci-dessus.
    Monsieur, le monde est peuplé de crétins, vous vous battez pour eux, et ils ne le voient même pas. Que Dieu vous aide, vous aime, qu’Il vous prépare une demeure au paradis, qu’Il vous bénisse vous et vos proches, qu’Il apaise votre coeur… Vous savez ce que l’on dit : »La critique est aisée, l’art est difficile »… Chawki.

    • Salam Alaykoum Chawki,

      Le mot « crétin » est de trop.
      « Salam » est la réponse que vous méritez.

      Samir

  12. salam aleik!
    La libération de Florence et de Hussein est un soulagement pour tous, et particulièrement nous musulmans. Au moins on aura pas d’autres morts sur la conscience. Cependant il convient de savoir raison garder. Et surtout à ces moments il convient de se poser beaucoup de questions sur la réalité de ce qui se passe en Irak.
    Qui sont les ravisseurs? Pourquoi agissent ainsi et aussi qui sont leur complice?
    Massalam!

    AMAO NORENE CHAMS – Abidjan.

  13. Merci Mr Ramadan pour l’aide psychologique que nous trouvons en vous en vous écoutant et en lisant vos écrits, et ce d’une manière générale et pas seulement par rapport à cet article uniquement.
    Bon courage pour la suite.

  14. S’il existe encore des hommes et des femmes de l’Islam pour reconnaitre ailleurs que dans l' »Islam » des valeurs qui leur sont communes, c’est qu’il existe encore de réels espoirs à espérer de se faire comprendre par ce monde qui nous regarde avec tant d’interrogations et de peurs. Le monde moderne est né dans les pires déchirures humaines, espérons et travaillons à ce que le monde post-moderne se réalise dans une athmosphère plus humaine. [email protected]

  15. Que la paix soit avec nous tous;
    Dieu, merci de nous preserver tous .Qu’Allah swt accompagne ceux et celles qui le veulent bien.Je suis heureuse qu’il y ai eu cet exemple pour montrer que meme si nous sommes des terroristes on sait encore relacher des prisonniers de plein grés.Car il aurait suffi que ceux la meurrent pour qu’on nous le rappelle pendant des années.Que l’on a tué deux français parti cherché des scoops.Mais c’est vrai que plus il y a de risques plus ça paye.J’aimerais quand meme rappeller que plus on prend de risques plus on engoisse pères et mères unitilement.Heureusement qu’au finish on essaye de calmer l’affaire cependant comme toute une nation s’est levé pour deux personnes j’aimerais vraiment que tout un monde se lève pour s’insurger contre le drame de millers d’irakiens.
    Que la paix nous accompagne tous.Amen.

  16. L ESPOIR CELUI D UN SOULAGEMENT D UNE FIN HEUREUSE POUR CES PERSONNES ….ET TANT D AUTRES….POUR QUI…LA FIN LE DRAME.QUE NAISSENT POUR NOTRE CREATEUR QUE CES TROIS SENTIMENTS QUE SONT:L ESPOIR LA CRAINTE ET L AMOUR.

  17. « Il est parfois de purs instants de transparence
    où semble s’effacer toute frontière entre le dehors et le dedans,
    où l’âme et le jardin se regardent,
    se découvrent accordés et s’accueillent dans la paisible évidence
    d’une amitié plus ancienne et fidèle que la mémoire des jours. »

    Henri Gougaud, Paramour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici