Interdit de parole… Ca continue !

0
6971

 

 

Les organisateurs du Colloque de philosophie  La raison dans l’islam, qui devait se tenir à la Maison de la Recherche à Clermont-Ferrand le vendredi 9 décembre 2005, viennent de nous informer que la location de la salle a été purement et simplement annulée « en raison de la présence de Tariq Ramadan parmi les intervenants ». C’est par téléphone, vendredi 3 décembre, que Mme Sylviane COYAULT, directrice de la Maison de la Recherche, a fait savoir à l’un des  Professeurs organisateurs que les autorités universitaires s’opposaient à ma participation au dit Colloque.

 

On continue en France à user de moyens inacceptables et antidémocratiques pour m’empêcher de m’exprimer en public. Professeur invité à l’Université d’Oxford (St Antony’s College),  docteur ès Lettres, spécialisé dans la pensée de Nietzsche, enseignant l’étude comparée des philosophies (occidentale et islamique) de même que l’islamologie, je me vois de façon systématique interdit de parole en France. Cet état de fait est grave et dangereux pour l’avenir du débat intellectuel en France : on ne règle pas les défis du pluralisme religieux et culturel en empêchant de s’exprimer ceux avec lesquels le pouvoir n’est pas d’accord. Ces mesures liberticides sont des atteintes graves aux libertés fondamentales et le silence qui les entoure révèle de sombres tendances quant à l’état du débat de société en France.

 

 

La politique de M. Nicolas Sarkozy ?

 

 

Des élus locaux, qui ont préféré rester dans l’anonymat, ont laissé entendre aux étudiants – alors qu’il leur était demandé une aide afin de trouver une autre salle publique- que cela était inutile car il s’agissait d’un mot d’ordre provenant du ministre de l’Intérieur M. Nicolas Sarkozy. Impossible de confirmer cette information mais il est avéré qu’à plusieurs reprises – lors des treize annulations de salle que nous avons essuyées depuis dix-huit mois sur l’ensemble du territoire français – les Renseignements Généraux sont à plusieurs reprises directement intervenus pour faire pression sur les propriétaires des salles (également privées) pour annuler la réservation (très souvent la veille de l’événement) ou amener les organisateurs à retirer ma participation.

A l’heure où M. Nicolas Sarkozy salue la pensée de l’intellectuel M. Alain Finkielkraut dont les excès en ont choqué plus d’un en France, on peut se demander à quel type d’intellectuels on a envie d’avoir affaire au ministère de l’Intérieur. Les banlieues ont montré une France en crise, c’est une évidence ; la gestion antidémocratique et liberticide de la liberté d’expression citoyenne et académique est la preuve d’une crise bien plus profonde encore, c’est une autre évidence.

 

Je continuerai à me battre avec les armes du droit pour faire reconnaître un droit minimum à l’expression que des calculs politiciens font oublier à certains représentants du peuple et, plus gravement, à certains qui auraient dû se présenter en gardien de la parole libre et protégée dans l’espace académique.

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour TAriq

    comme dirait ma petite soeur
    ‘il n’y a que la vérité qui blesse’
    il est de notoriété publique que l’on aime laisser parler ce qui n’ont rien a dire genre finkelkraut et que l’on refuse d’écouter ceux qui nous disent nos vérités en face.
    Battez vous TAriq, Allah ne peux vous laisser tomber, pas après tout le bien que vous avez fait.
    c’est encore une epreuve….mais inchallah vous vaincrez

    • Salam Aleikoum,

      Ne t’inquiètes pas Tariq, Sarkozy on s’en occupe, on le lynchera politiquement Incha Allah et tous ensemble, il va regretter de nous avoir tous réuni.

      Qu’en un jour qu’en un lieu, un seul vote accompli expulsera sarkozy.

    • Je reprends votre message :

      « Salam Aleikoum,
      Ne t’inquiètes pas Tariq, Sarkozy on s’en occupe, on le lynchera politiquement Incha Allah et tous ensemble, il va regretter de nous avoir tous réuni.

      Qu’en un jour qu’en un lieu, un seul vote accompli expulsera sarkozy.  »

      Houlà, quelle violence verbale ! Je relève les mots : « lynchera », « il va regretter », « expulsera ». Quel ton menaçant !

      Je vois bien que, derrière « lynchera » il y a « politiquement », et heureusement sinon c’était la descente de police immédiate !

      Puis-je tenter de prendre le parti inverse en vous répondant avec le même genre de mots, sans que vous m’accusiez aussitôt de racisme (genre de réaction dont se plaint d’ailleurs Finkelkraut) ?

      Allez, ça pourrait être :

      « Bonsoir à tous,
      Ne t’inquiètes pas Sarkozy, Tariq on s’en occupe, on va le descendre politiquement, ça trainera pas, on s’y met tous, il va regretter d’avoir réuni les français contre lui.

      Qu’en un jour qu’en un lieu, un seul vote accompli expulsera Ramadan. »

      C’est pas très constructif comme expression politique, hein ? 🙂

    • C’est vrai que les mots sont dangereux quand ils sont mal utilisés et M. Ramadan ne serait pas d’accord pour que s’accomplisse de telles menaces, même en virtuel. Je considère que M. Ramadan est une chance pour tous les citoyens d’Europe et qu’il est sûrement parmi ceux qui devront compter dans les années à venir pour l’établissement d’une paix sociale, au terme d’une longue quête vers l’égalité des chances, la cohésion sociale et la fin de toutes les discriminations.

    • Excuse moi Gabriel je vais me permettre de te repondre.
      Quand le frere que tu cites utilise de tel propos il ne faut pas oublier que c’est a l’egard de « Sarko » le specialiste de l’image forte et des mots clés (ex:nettoyer toutes les racailles dans les quartiers ou les banlieues au Karcher) pour ne citer que celle la.
      Le probleme c’est que nous sommes arrivés a un point en france ou le manque de communication et surtout d’ecoute de la part des elus et du gouvernement en general mene au clash et a mené au clash.
      En prenant par exemple les « emeutes » dans les banlieues,c’est une minorité (pour les pouvoirs publics en tout cas) de gens opprimé a qui ont met continuellement des batons dans les roues et a qui on repproche de refuser de « s’integrer » mais j’ai une question a leur poser.
      On parle d’integration quand nous avons affaire a des etrangers mais ces jeunes sont francais, jusqu’a preuve du contraire ce sont des citoyens francais qui sont nés en france et aforsuri de nationalité francaise.
      Quand on leur reproche de ne pas travailler et surtout de ne pas « chercher » du travail alors que lorsqu’il se presente on leur en refuse …
      J’ai un exemple frappant j’ai un ami proche qui termine ses etudes cette année il est en bac+5 d’economie et fiscalité il fait partis des premiers de sa promo et pendant ses etudes d’eco il faisait en simultané des etudes de droit, au jour d’aujourd’hui il a aussi une licence de droit, il a postulé dans plusieurs banques et autres entreprises de la region seulement pour obtenir un stage (je ne parles meme pas d’un emploi) il s’appel mohamed comme le prophete (s.a.s) il n’a essuyé que des refus.
      Comment voulez vous ensuite encourager les jeunes en leur disant que les etudes c’est important, que l’ecole est importante alors qu’au bout du compte les « grands » diplomés n’ont aucun avenir dans leur propre pays.
      Ils sont obligés de s’expatrier dans d’autres pays qui eux ne discriminent pas, des pays dans lesquels un jeune diplomé n’est rien de + qu’un jeune diplomé ???
      J’en profites aussi pour remercier le frere Tariq qui a tenu une conference hier a Nimes a laquelle j’ai assisté et que j’ai trouvé tres instructive, tout comme l’assemblée qui s’y trouvait.
      As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    • Tariq est un menteur manipulateur.

      Ceux qui comptent sur lui pour régler les problèmes de banlieues sont naïfs.

      Et moi aussi on me refausait les stages pourtant j’étais bac+5 et blanc! Evidemment toujours accuser le racisme c’est vachement plus facile!

      gawar teram salat ^^

    • Jeune inconnu diplomé de bac+5 (tout comme moi) mais qui a tellement de conviction dans ce qu’il dit qu’il n’as pas eu le courage de mettre son nom.
      Je vais te repondre tres simplement :
      Sarko est un menteur, un excellent manipulateur est un fin stratege.

      Ceux qui compte sur lui pour regler les problemes de la France sont inconscients.

      Lorsque tu dit et je te cite « Ceux qui comptent sur lui pour regler les problemes etc … » en parlant de Tariq je tiens quand meme a te rappeller une chose c’est que Tarik Ramadan n’est pas élu il n’est pas ministre de l’interieur et de la securité du territoire et encore moins premier ministre.

      Donc je ne vois pas pourquoi nous compterions sur lui pour regler les problemes des banlieues, ce n’est pas du tout son objectif et il n’as a ma connaissance jamais eu cette pretention.

      La seule chose que Tarik cherche a faire c’est a expliquer et a faire comprendre a l’opinion publique comment on est arrivé la, comment la france en est arrivé la.

      Ensuite pour repondre a la seconde partie de ton message a savoir que toi aussi tu as peut etre du galeré pour trouver un stage, il ne faut pas oublier le contexte.
      A aucun moment je n’ai dit que Tout les diplomés « blancs » ou dit francais de souche, trouvait un stage et un emploi facilement.

      Moi je te dit que dans ma region, dans le secteur des services et notamment des banques il y a penurie de personnel competent et qualifié, je peux te le prouver tres facilement.

      Et lorsque la personne que j’ai cité precedemment se presente pour deposer sa candidature on la lui refuse.
      Je vais meme me permettre de te faire un dessin.

      Mon ami se presente a l’agence dont je ne citerai pas le nom (nous ne sommes pas la pour ca),il se presente donc a l’accueil avec une tenue vestimentaire de rigueur(pas de jean+basket)et demande a voir le responsable, la personne de l’accueil lui demande pourquoi, il repond qu’il veut prendre rendez vous pour un entretien (en expliquant qu’il est diplomé bac+5 etc) afin de postuler a un poste de conseiller financier ou envisager un autre poste au sein de la banque.
      La personne lui reponds que le responsable est tres occupé et qu’en plus a sa connaissance l’etablissement ne recrute pas en ce moment.

      Alors que sur un des mur de l’agence est placardé une affiche ou il est indiqué que l’etablissement recrute des jeunes diplomés de bac+2 a bac+5.
      Dans ce cas toi qui sait tout et qui a la science infuse, etant donné qu’accuser « le racisme est vachement plus facile ».
      Donne moi une explication ???

    • Il y a de nombreux français dits « de souche » très diplômés qui eux non plus ne trouvent pas d’emploi. Mais de ceux-là on n’en parle pas. Pourquoi ?

    • Gina je vais me permettre de te repondre et surtout de t’eclairer un peu (du moins je l’espere).

      Comme je le disais precedemment a ton homologue.

      Jamais personne n’a dit que tout les jeunes tres diplomés et dit francais de « souche » trouvent un emploi.

      C’est de l’utopie il y beaucoup de secteur qui sont en crise en france et qui ne propose pas de nouvelles embauche pour les jeunes diplomés.

      Prenons par exemple le secteur de la recherche, qui, il y quelques années accueillait une bonne partie des jeunes diplomés en son sein.

      Depuis que l’etat francais ne cesse chaque année de reduire les budgets voir de sucrer purement et simplement les subventions alouer a la recherche, c’est la penurie dans ce secteur, c’est un secteur en crise !!!

      Alors que certain pays comme les etats-unis investissent une somme colossale de leur budget annuel dans le secteur de la recherche (tout secteur confondue) ce qui represente des milliards d’euros.

      L’etat francais quand a lui prefere delaisser ce secteur mais ou vas t’on ???

      Ensuite pour finir il me semble que recemment sos racisme a reussi a faire condamner plusieurs agences d’interim pour discrimination envers les jeunes noirs, les jeunes d’origine maghrebine, etc…

      Sous pretexte que certains de leurs clients(des entreprises francaises je tiens a le preciser) refusent categoriquement de prendre des jeunes de ce « type » au sein de leur entreprise, alors qu’il pourrait etre aussi competent et voir peut etre meme plus competent qu’un autre.

      Ces agences ont decidé de mettre en place un code specifique qu’ils rajoutaient sur les cv (une fois informtisé) afin de pouvoir facilement voir (sans effectuer de recherche approfondie) si l’interimaire est un francais « souche » ou non.

      Et c’est la que le bas blesse c’est que la discrimation atteint toutes les couches pour ces jeunes dit « d’origine etrangere » du simple manoeuvre ou simple ouvrier, jusqu’au haut diplomé.

      Toutes les informations que je te donnes, tu peux les verifier tres facilement en cherchant un peu dans la presse tu ne devrais pas avoir de difficultés.

      Maintenant moi aussi je te pose la question, et de ca pourkoi on en parles pas ???

      Pourquoi est ce que la france fait tout une polemique lorsque l »armée americaine empechait les journalistes (de n’importe quelle nationalité) de venir en Irak filmer les evenements en criant haut et fort que c’est une atteinte a la liberté d’expression, alors que chaque fois que Tariq est invité dans une ville par une université ou une association ou quoi que ce soit pour venir s’exprimer, on lui mets des batons dans les roues ???

      On l’empeche d’avoir une salle ???

      La france qui prone la liberté d’expression soit disant pays de libertés etc …

      Pourquoi la france ne veut elle pas reconnaitre qu’il y a un enorme fossé (pour ne pas dire un gouffre sans fin) entre les idéaux des principes auxquels la france est « attaché » (liberté, égalité, fraternité et justice) et la réalité c.a.d la facon dont cette société agit au quotidien (discriminations, marginalisation, justice a 2 voir 3 vitesses, etc) ???

      Jusqu’ou ca va aller ???

      Jusqu’a quand ???

    • Salem A’leykoum Samir,
      Je suis d’accord avec toi,Sarkosy a attisé le feu en insultant les jeunes de la sorte !!!
      Je pense qu’il s’est servi des évènements pour sa campagne personnel.
      Le problème maheureusement,n’a pas été pris au sérieux,rien de très concret,comme ce qui a été proposé sur l’apprentissage à 14 ans !
      C’est pousser le jeune plus vite vers la porte de sortie !
      Quant au refus d’integration,qu’ils cessent avec ça,admettre enfin qu’ils sont pour la majorité français.
      Pourquoi est-ce si dur de le reconnaître?
      Leur donner les moyens de s’en sortir,travail,logement(et non pas entasser avec les siens,parce qu’on ne veut pas les voir dans le centre ville!)
      Puis enfin le respect(surtout de la part des flics),halte au harcèlement …
      Que les gouvernants arrêtent de tourner autour du pot !
      Pour finir,je ne serais pas surprise,que de nouveau les « émeutes »reprennent juste avant les élections.
      N’est-ce pas Sarkosy ?

    • C’est au nom de la liberté d’expression que l’on blasphème aujourd’hui ce que les musulmans on de plus sacré, ok ! nous sommes pret à l’accepter mais que la règle du jeu ou que la LOI soit la même pour tous.
      Au nom de quoi alors les medias français se sont-ils levés contre :

      – Al Manar TV pour avoir diffusé un feuilleton retraçant l’histoire de la création de l’état d’Israêl. La chaine est interdite en Europe depuis !

      – Dieudonnet pour avoir fait un sketch égratinant Israêl.

      – Tariq Ramadan pour avoir critiquer l’attitude communautariste de certains intellectuels et l’empêcher de s’exprimer librement à travers la France.

      – Roger Garaudy
      – et même l’Abbé Pierre pour avoir soutenu ce dernier.

      – etc, etc…

      Quelle hypocrisie ! quelle sélectivité dans l’indignation, ils se prétendent défendre la liberté d’expression mais c’est seulement quand elle sert à humilier et blesser les musulmans, mais quand ils s’agit d’Israêl ou des sionistes ils n’y a plus personnes pour défendre leur soit-disant liberté d’expression car ils ont peur du pouvoir de leurs maîtres qui possèdent les médias où ils travaillent.
      Ce n’est qu’une armée d’hypocrites qui ne suit que la voix de sont maître.

    • La différence, c’est que le monde musulman est imprégné, du fait du texte coranique, par l’antisémitisme.

      Il est bon parfois de citer un petit florilège de versets : Sourate 5, versets 64-66; Sourate 5, versets 78-79; Sourate 60, verset 4; Sourate 62, versets 6-8, par exemple. Lisez-les et réfléchissez avant de répondre : du temps de la « récitation » de Mahomet, ça pouvait peut-être s’expliquer.

      Mais aujourd’hui, en France, on est plus de 100 ans au-delà de la fin de l’affaire Dreyfus, qui a été le véritable moment de la prise de conscience du côté particulièrement abject de l’antisémitisme pour les français. Par là-dessus, on a eu droit en Europe à cette horreur qu’à été leur massacre par millions par les nazis.

      Seuls quelques malades européens peuvent continuer à être antisémites en Europe. Les autres sont, espèrons-le, vaccinés.

      Malheureusement, dans le monde musulman, on en est encore très loin. Il n’est pas nécessaire de gratter longtemps la couche de vernis social chez un musulman pour percevoir très souvent un antisémitisme de fond qui n’a jamais été sérieusement combattu dans cette culture.

      Il faut reconnaître que le problème israëlo-palestinien n’arrange pas les choses !

      Sur ce plan, il serait logique que les palestiniens admettent qu’ils ont perdu cette guerre démarrée en 1947, (il faut bien un vaincu): mais l’orgueil antisémite leur permet-il ?

      Ca permettrait peut-être de commencer à chasser la « bête » antisémite qui persite aujourd’hui dans la culture musulmane…

    • Hallikoum A’Sallam lyamna,
      Effectivement tu poses les bonnes questions.

      Mais il ne faut pas oublier une chose, la France n’est plus une monarchie et ce depuis le XVIII°siecle quand on est pas d’accord avec une politique il faut faire en sorte quelle change.

      C’est pour cela qu’il faut inciter les jeunes a voté et a accomplir ce devoir republicain, et a ne surtout pas se cacher derriere la fameuse phrase « meme si je vote je vais voter pour qui ? » ou encore « il n’y a personne pour me representer » justement il est temps de faire bouger les choses de monter des associations, des collectifs, etc

      Faites en sorte de faire passer des candidats qui vous represente ne serait ce que pour les elections regionales etc pour commencer.

      C’est tres bien d’avoir l’esprit critique encore faut il proposer des solutions de rechange ou de substitution !!!

      Sallam

    • Bonjour,

      Je viens de lire que tu as assisté à une conférence de Tariq Ramadan à Nimes en janvier ? cela tient du miracle ! Mais c’est encourageant ! Tellement difficile de mettre son nom sur une liste d’intervenants en ce moment…

    • Sallam Patricia,

      Pour ma part je n’ai peur que de Dieu, tout comme le frere Tariq je n’ai pas peur de mes convictions.

      Quoi qu’il arrive !!!

      Le gouvernement peut essayer de nous ficher, de nous classer, etc

      Ce n’est certainement pas ca qui vas nous arreter ca ne peut que nous ralentir au pire.

      As-Salamou ‘Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    • C’est exact Patricia malheureusement ca tient du miracle et c’est tres rare trop rare meme.

      Mais heureusement pour non la conference c’est tres bien passé mashallah.

    • J’essaie d’en organiser une depuis deux ans déjà dans ma ville et j’espère que cette fois-ci cela va marcher enfin…Je posterai la date dès qu’elle sera fixée à Tariq pour qu’il l’annonce à tous et vous êtes bien sûr les bienvenus…

    • Par contre Patricia nous voulions en organiser une autre bientot inch’allah et nous en avons parlé au frere Tariq il nous a dit qu’il lui fallait des garanties.

      Ce que je trouves normal etant donné qu’a chaque fois qu’il vient dans une ville pour faire une conference ou quelquechose on lui mets des batons dans les roues et on l’empeche d’acceder a la salle qui etait prevu au depart.

      Donc je vais me permettre de te donner un petit conseil si tu as l’intention d’accueillir Tariq dans une salle que vous avez l’intention de louer et qui ne vous appartient pas.

      Pense a demander des garanties dans le contrat de location au proprietaire.
      Comme ca au cas ou il lui prenait l’envie soudaine de ne plus vouloir louer sa salle les compensations financieres irait a Tariq et lui rembourserait les frais inutiles qu’il aurait engagé pour se deplacer etc …

      J’espere que tu as arrivera a organiser ta conference c’est tout ce que je te souhaite inch’allah.

      Sallam Hallikoum

    • Samir, excuse moi pour le retard de réponse mais c’est un problème d’administration de site je pense… Pour la location de la salle, ce n’est pas un problème, car ce sont plusieurs associations islamiques qui s’occupent de celà et il n’y a pas de caution à donner. Pour ce qui est de l’autorisation légale, c’est une autre affaire et c’est là que je me débat avec les scrupules des autorités locales. Mais bon c’est bien parti à priori pour cette année.. Alors inch allah !

    • « lyncher » ca veut dire qu’il sera battu à une forte majorité aux prochaines éléctions. Arrete ta petite comédie s’il te plait. En parlant de la sorte tu veux faire passer les musulmans pour des gens violants et les stigmatisés, alors que les musulmans sont des gens respectueux d’autrui et pour preuve qu’ils n’étouffent pas l’économie en prenant les postes clés ou en créant des sociétés pieuvres qui tuent les petits commercants et ainsi faire leur dictature des prix ( puisqu’il n’y a plus de concurrent sérieux ) et ainsi dire leur barratin a la télé et par des artistes et hommes politiques. Celui qui a le pouvoir de l’argent il control beaucoup de choses. Or les musulans sont pauvres en France donc ils sont de pauvres immigrés qui sont manipulés par de méchants penseurs qui pensent à leur place vu qu’ils peuvent pas penser par eux memes et qu’au contraire de gentils artistes, qui ont du mal à faire des phrases en bon francais, s’insurgent et nous disent comment il faut comprendre les choses ( ou encore les Orientalistes les « spécialistes de l’islam » ). En fait cher frères et soeurs on vous entendra en France quand vous pèserai economiquement en France comme c’est le cas en Angleterre ou les autorités donnent une grande liberté aux musulmans ( en grande partie Pakistanais et assimilés) car , à l’origine, ce sont des riches commercants. A l’époque de Chirac on n’avez pas ce genre de problèmes ( genre dépèche du Président pour limiter le liberté d’expression )votez pour Segolene ou Bayrou vous verrez la différence, il faut pas élire un voyou qui invective les gens et les insultent. Maintenant lui et ses petits copains veulent une immigration choisie il est très malin. Le changement,et désolé de le dire, c’est d’arréte de compter un peu trop sur les assdec pour ce lever à 11h du matin, ce faire livrer une pizza parceque ma femme veut pas cuisiner ( comme la plupart des jours ) et aller discuter de tout et de rien le reste de la journée au lieu de se faire un programme pour avancer : genre j’apprends la langue arabe un peu chaque jour, quand j’écoute un débat j’en tire des lecons pour ma vie de tout les jours, si j’ai un bon plan boulot j’essaye d’en faire profiter un peu les autres. En Angleterre ou certaines communautés musumanes ( comme les Libanais par exemple ) vont de l’AVANT si vous le faites continuer et il y aura toujours des saboteurs pour vous dire non vous etes des gens volents vous les musulmans, et la démocratie alors, la liberté de penser, et vous de répondre : de tout vos arguments, non mais t’as rien compris attends je t’explique ( le débat est important attention pour faire comprendre les gens qui veulent réelement comprendre ), et vas y que je te bouffe ton temps pendant que monsieur il brasse de l’argent et fait monter ses petits copains dans l’échelle sociale et ainsi faire sa loi, et le musulman il est au RMI et n’a pas de METIER. Il faut des musulmans instruits, langue natale + arabe ( vu que la science islamique est en arabe ) + diplome ou métier ( manuel pas de problème ) et qui parlent, qui débatent ( je dit pas le contraire ) mais qui n’oublient pas de se bouger aussi, travailler et faire des enfants c’est aussi une avancée dans le discours et le débat.
      Je pense que c’est un point important que j’ai soulevez ici et que c’est un point de solution. Continuez de débattre dans le but de faire avancez les choses tant bien meme il y en a qui jouent les gens neutres ou fauusement révoltés contre les musulmans alors qu’ils savent très bien ou sont les réels problèmes de société.
      salam aleikoum.

  2. c’est désolant de voir des pays comme la france crier haut et fort les droits de l’homme, crtiquer nos pays et nous infliger des restrictions, des embargos, et des pressions énormes au nom du non respect de ces droits. Quelle comédie !!!! ils essayent de maquiller leurs défauts , quelle honte ! vouloir par exemple instituer le rôle positif de la colonisation française et le faire enseigner au peuple pour effacer l’histoire!!!! c’est quoi ce jeux !
    Si des gens comme vous , Tarek restent muets , des gens qui ont la science, la raison dans la tête et la foie dans le coeur, on les priver de ce minime droit qu’est de s’exprimer; c’est le garnd désespoir qui prendera place. c’est la Dictature que d’imposer ce qu’on veut entendre et faire tairele reste. Quelle comédie !!!
    Sachez Monsieur, que vos paroles nous réconfortent, que vous idées sont les binevenues et narrêtez pas votre combats. Votre voix même si elle n’est pas accessible à entendre dans ce pays, vos idées nous parviennent des auutres pays comme l’Angleterre où encore on n’est pas arrivé à ce stade de repression des droits de l’Homme .
    Que Dieu vous vient en aide et barakallahou fik.

  3. C’est toujours frustrant d’apprendre que l’on vous empêche de parler en France, qu’importe, les véritables perdants sont ceux qui sont derrière cette interdiction.

    Beaucoup de signes en Occident nous font craindre une véritables reculade des libertés les plus élémentaires, tant que l’Islam reste l’unique victime, cela semble parfaitement tolérable, mais il est fort probable que l’ensemble de la population soit visée dans tout son ensemble dans un avenir très proche.

    • M.Ramadan … On dit que vous disez des choses en arabe que vous ne dites pas en francais ou en anglais. On dit que vous etes interdit a cause de cela. Moi je ne pourrais pas juger car je ne sais pas la langue arabe.

      Salaam …. +Djelal

    • à Djelal je vais t’expliquer, en supposant que ce que les gens disent sur Tariq ramadhan est vrais, quelque chose qui te prouverait qu’un comportement pareil -celui de dire des choses en arabes et les cacher en français-, serait totalement légitime…-même si au fond de moi je suis persuadée que Tariq Ramadhan ne le fait pas, connaissant à peu près sa mentalité-…je vais te l’expliquer ça en te sitant l’exemple de Monsieur Wagdy Ronym qui est un grand homme religieux égyptien… mes soeurs et mes frères, vous voulez connaitre son histoire? il a été chassé des états unis l’année passée…..son histoire: un beau jour, on a décidé de le mettre en prison sans aucun motif…en sortant de sa mosquée ou il était imam, de salat el fadjr, il est surpris par des policiers chez lui qui l’attendaient…ceux-ci l’ont vite embarqué dans leur voiture de police sans aucune explication, en espérant trouver un motif plus tard….ou en attendant une occasion……et l’occasion s’est présentée en prison lorsque Monsieur Wagdy a commencé à citer un verset coranique -je dis bien un verset coranique- qui dit(dans ce sens):  » les juifs et les chrétiens ne seront satisfaits de toi que si tu suis leur religion »
      là, les policiers ont trouvé un bon motif (comme quoi Monsieur Wagdy insite les gens à la haine) qu’ils ont prononcé quelques mois après, le jour de son procès.
      puis il a été chassé tout simplement des états unis.
      je pense que mon histoire est bien éloquente et ce n’est même pas la peine que je fasse des commentaires sur ça.

      à propos, Monsieur Tariq Ramadhan….. je voudrais vous dire: venez ici chez nous à Montréal: vous aurez beaucoup plus de liberté qu’en france et pourrez dire absolument tout ce que vous pensez…..comme vous l’avez fait en mai dernier dans la conférence que vous avez fait auprès de Omar Aktouf…à propos…….celui-ci, actuellement, on le voit partout ici à Montréal: à la télé, dans les rues dans de grandes affiches…..et je suis sûre que ici, votre voix s’élèvera plus haut et vos paroles auront plus d’échos….
      à propos ce jour de la conférence j’étais avec mon mari et je vous ai parlé….j’ai parlé de 2 choses: el Mehdi el mountadar et puis je vous ai demandé si je pouvais faire la dâwa avec ma musique……et vous m’avez donné une réponde très drôle et je vous ai trouvé trop sympas.
      bon, sur ce je vous dis qu’Allah vous aide et inchallah on vous verra à Montréal pour de bon.
      salam alikom et Aidkom moubarak

    • C’est ç’là, oui, comme dirait « le père noël est une ordure » (le film). Alors Monsieur Wagdy Ronym, il était complètemnt innocent comme l’agneau qui vient de naître, il avait rien fait du tout, comme Zacarias Moussaoui jusqu’avant qu’il reconnaisse le contraire, c’est la VICTIME, une de plus, comme tout ceux qui osent se réclamer de leur situation de musulman pour se poser en VICTIME de la société moderne… C’est lassant cette litanie… Vous êtes d’une condition sociale défavorisée (comme la plupart de immigrants ou enfants d’immigrants) et au lieu de faire de la revendication sociale (par le syndicalisme ou la politique, etc…) vous vous enfermez dans une « identité religieuse » impossible à vivre et qui empoisonne la vie des autres…

      Quand arrêterez-vous ?

    • Salam,

      Finalement, reprocher à Tariq Ramadan d’avoir un double discours est probablement une erreur. Certains vont l’accuser de manier son discours en fonction de son auditoire (musulman ou pas). Le problème peut venir d’ailleurs sans doute : si Tariq Ramadan donne l’impression d’avoir un double discours c’est uniquement parce qu’il a le souci de vouloir tenir un langage unique. Paradoxal, mais réel.

    • Cela est sans doute dû au fait que de + en + , une majorité d’occidentaux pensent que l’islam ainsi que les populations qui le vénèrent n’ont pas leur place en Occident…

  4. ne faudrait il pas utiliser la justice (porter plainte )a l’encontre des intervenants pour empecher toutes ces annulations de salle et interdictions
    de paroles?

  5. Jadis un homme avait lancé ce cris:  » vous vouliez tuer cet homme juste parce qu’il proclame: mon Seigneur c’est Allah?! ». vous ètes cette voix et sur cette voie, akhe Tariq, ne soit pas triste.

  6. Tarik n’est pas un homme de paix, il n’est pas non plus un bon musulman, j’ai l’u un de ses livres, tout ce qui l’interesse c’est de semer la division dans le monde, entrainer le monde musulman dans une guerre sans merci. Il ne fait que proner le racisme, ses propos sont vides de sens donc sans importance.

    • salam souley,

      Je voudrai que tu me fasses parvenir le titre du livre incriminé.Ce n’est pas parce qu’un livre porte comme titre « Frère Tariq » ou « tariq ramadan dévoilé » qu’il est écrit par lui-même…Ce que tu nous décris est résumé dans ces livres justement.Les auteurs sont respectivement Caroline Fourest et lionel Favrot..ses détracteurs.

      wa salam.

    • bien parler pourquoi sombrer tout de suite dans l’extremisme et pourquoi donner la liberté de parole a un homme qui pronne la haine dans un peuple

  7. Je n’aime pas quand vous ou toute autre personne dit: »professeur..docteur..Spécialisé dans …enseignement »etc..
    J’ai la soudaine impression qu’il manque un peu de modestie dans votre texte..car meme sans « tout cela » peut on interdire quelqu’un de parler!
    peut etre bien que c’est justement pour « tout cela  » qu’on vous empeche de vous exprimez librement.
    Mais n’oubliez pas ce que vous conseillez toujours..bien que dit on la vrai modestie est de montrer de l’orgueil face aux orgueilleux!

    • salam,

      Avant de lui faire un procés d’intention sur la manière dont il présente les choses…essaie au moins de comprendre pourquoi on lui refuse des salles.Ce qu’il veut dire c’est que ça n’est pas a un vulgaire prédicateur qu’on refuse une salle mais a un enseignant. »ne cherche pas de défaut a ton frère tant que tu lui a pas trouvé 70 qualités… »n’est ce pas des propos tenu par le prophéte(s.a.s)?

      wa allah wa’lem.

    • . »ne cherche pas de défaut a ton frère tant que tu lui a pas trouvé 70 qualités… »

      Je crois que c’était plutôt 69, question qualité….

  8. .

    Cher Monsieur Ramadan,

    .

    La France utilise des procédés minables pour vous empêcher de vous exprimer en public.

    Et M. Nicolas Sarkozy est un charlatan qui fait un étalage abusif de son « pouvoir ».

    Il veut vous faire ramper, eh bien, soit, puisque derrière la sagesse reptilienne de Boris Zakhoder, se cache cet enseignement :

    .

    .

    L e . r e p t i l e

    .

    Bien sûr,

    Je rampe,

    Mais je n’en ai

    Aucun regret :

    Celui

    Qui rampe

    Ne trébuche

    Jamais.

    .

    .

    Mon soutien vous accompagne.

    OLLAG

    .

  9. Bonjour Mr Ramadan,
    Ou Mr le banni de la France, désolée d’utiliser ce terme…mais il est affligeant de voir bafouer votre image à tord et à travers, à travers la presse (noble par le passé) et la Télé…c’est même devenu une arme efficace et facile pour faire taire tous ceux qui oseraient défendre le voile islamique…Votre nom est devenu un outil qu’on utilise pour étiqueter les événement ou les choses (une étiquette portant l’attribut dangereux, intégriste)…
    Ainsi le ‘prestigieux’ magazine « L’express » trouvant son sujet de prédilection, ne peut bien sûr s’empêcher de faire référence à vous, d’abord comme inventeur d’un terme fantôme « l’islamo-phobie » qui n’aurai pour fin que de dissuader la critique de l’islam ; puis dans un discours assez ambigu on vous attribue la difficile tâche de vouloir placer l’islam au-dessus de la laïcité …enfin les anecdotes de ce type n’arrête pas de se réitérer dans les émissions télé ou autres….
    De tout cela, l’ impression que j’ai, c’est que les médias sont devenus le mal de l’époque et joue un vilain et vicieux rôle d’attisement des haines raciales et de renforcement de la fracture sociale…vivant dans ce climat d’ambiguïté qui favorise les censures et qui instaure un débat inégalitaire et souvent stérile …et surtout dans le blasphème de ce qui est sacré pour n’importe quel musulman (je cite l’exemple des caricatures danoises sur le Prophète « salla Allaho 3alayhi wa salam ») comment un simple musulman français peut vivre dans la paix avec l’autre?
    Je vous remercie pour votre réponse

    • De cette manière notre pays nous montre ses faiblesses.La france est actuellement une liberté de critiques pus que d’expression, mais je sais qu’elle va se parfaire.

    • je suis entièrement d’accord par rapport au fait qu’aujourd’hui les médias jouent un rôle diabolique en voulant absolument donner une image obscure et effrayante de la religion musulmane et surtout de la communauté musulmane.
      Aujourd’hui si tu portes le voile tu es une integriste,si tu fais part du fait que tu prie cinq fois par jour tu es un islamiste,quant à ceux qui se risquent à porter une barbe ou un vêtement traditionnel, ils sont potentièlement terroristes et donc un danger pour la République.
      j’en ai assez de ce discours réductioniste comme j’en ai assez de l’attitude que la France adopte vis à vis de monsieur Tariq Ramadan.
      La majorité des médias ainsi que des politiciens français veulent absolument le faire passer pour un homme dangereux, un manipulateur,une sorte de gourou de la communauté musulmane française et de manière plus large européenne.
      Cela me révolte d’autant plus lorsque je constate que l’on cite lachement son nom à tout bout de champs dans certaines émissions politiques en le faisant passer pour un imposteur.
      En réalité au delà de la révolte c’ est de l’amertume que je ressents lorsque je me rends compte que les médias veulent faire passer les musulmans pour des individus sans cerveau et qu’ à partir du moments où ils ont un discours construit,ainsi que des revendications, qu’elles soient sociales , religieuses ou politiques: ATTENTION! « Un »Tariq Ramadan se cache dèrière.

  10. assalamou alaykoum

    mon cher frere pourrais tu faire une intervention sur l’a liberté d’insulte le prophete saw tout le monde attend ta reaction. Esperons que tu va honnorer les musulmans n’en deplaisent aux ennemis de la liberté de culte

  11. c’est normal Monsieur Ramadan est un personnage dangereux utilisant la democratie.
    loin de moi de diaboliser l’islam,religion d’amour
    mais tant mieux si on lui interdit le droit de parole.
    je ne vous aime pas et gardez vos salades pour d’autres

    • Je tiens à réagir au propos de cette personne qui trouve normal que l’on interdise le droit de parole à tariq ramadan. Le thème de la liberté d’expression qd on caricature le prophète de l’Islam devient un principe presque sacré…Mais qd il s’agit de limiter la liberté d’expression de tariq ramadan là on ne rechigne pas sur les moyens! Vous dites que l’islam est une religion d’amour si vous écoutiez ce que vous appellez les salades de M.Ramadan vous l’entendrez proner l’amour et la concertation dans un couple, vous l’entendrez parlez de la bonté et de la manséutide de notre chèr prophète dont les caricatures sont purement difamatoire…

    • il faut vraiment avoir un esprit tordu pour dire que Monsieur Tariq Ramadan est dangeureux..j’ai vu beaucoup de ses discours et, à moins d’avoir un espris mal saint bourré d’arrières pensées, on ne peut rien reprocher à ce monsieur en écoutant ses discours.

    • Alors gardez vos pensées débiles pour vous Sarah et allez cracher votre venin ailleurs que sur ce forum, personne ne vous regrettera… ouste dehors !!!

    • le jour,ou c’est toi qui crée cette terre.ce jour la tu peux nous donner des ordres .

    • salut! sincérement vous devriez réflechir avant de porter votre jugement inacceptable! on ce demande même si votre écrit n’a pas un but bien précis ! sur ceux bon courage !

  12. Religion d’amour… J’invite tout le monde à lire le coran dans le texte pour bien mesurer « l’amour » si présent dans ce texte.

    Mais comme l’explique M. Ramadan la lecture litterate est plutot deconseillé (« Ainsi, une lecture linéaire, qui ne respecte pas la chronologie ni la distinction des genres de l’énonciation, est de nature à désorienter le lecteur et à produire des incohérences voire des contradictions »).

    Mieux vaut un bon accompagnateur qui vous s’expliquera ce qu’il faut prendre à la lettre et ce qu’il faut mettre de coté.

    Comme Dieu est compliqué dans sa sagesse

    • à toi Micel, dont le coeur est apparemment bourré de haine, et ta langue bourrée d’arrogance envers notre créateur!!!à toi Micel qui a dit cette phrase: » Comme Dieu est compliqué dans sa sagesse »
      !!! je vais dans ce texte analyser le comportement des chrétiens d’aujourd’huit, qui est le même comportement que celui des athés….comme si le christianisme d’aujourd’huit n’a rien apporté aux chrétiens. chrétiens et athés, c’est presque du kif kif…(sauf pour les chrétiens religieux qui prennent leur religion au sérieux…moi ici je parle du peuple, de la majorité).
      pourquoi sont-ils tous comme toi à parler de
      Dieu avec arrogence???? et pourquoi vous voit-on souvent vous permettre de dépasser toutes les limites dans votre religion, sans aucune jalousie pour celle-ci??????? et je te laisser comparer avec nous les musulmans, jaloux pour notre religion et qui n’admettons pas des comportements comme celui des danois, concernant les carricatures de notre prophète….c’est justement parceque le coran est venu avec souvent des thermes sévères pour nous dire qu’il ne faut pas prendre la religion à la légère,, comme l’ont fait malheureusement les chrétiens…..c’est pour nous dire qu’on ne devrait pas faire les mêmes erreurs passées, où l’on se permettait de discuter les ordres de Dieu…..c’est parceque les premiers chrétiens ont ôsé changer des versets de la bible, pensant que la religion pouvait se prendre à la légère…apparemment Dieu a vu que l’être humain est à dresser, et que avec la souplesse, il devient comme un enfant qui se permet tout, même de dépasser les limites de Dieu…nous avons tous ça dans le sang: avec trop de souplesse, on dépasse nos limites! et vous les occidentaux d’aujourd’huit en êtes la preuve vivante! vous êtes fiers de vous plier à la liberté d’expression et vous êtes prêts à dépasser toutes les limites, quite à mettre Dieu en colère, au nom de cette liberté que vous idolâtrez…..en fait, votre Dieu maintenant, c’est la liberté….vous les occidentaux, chrétiens ou athés, avez dit en majorité qu’au nom de la liberté d’expression, on devrait permettre ces carricatures du prophète Mohammed et vous avez dit aussi que vous permettrez que l’on fasse des carricatures de Jésus…..c’est justement parceque votre Dieu la liberté vous le permet……cette liberté pathétique qui devrait elle aussi se prostérner devant Dieu….car elle aussi est limitée…..combien de dégats a fait la liberté dans ce monde pathétique? elle a fait de l’être humain un être plus proche de l’animal que de l’humain,…. elle a fait que de nos jours, les enfants traitent leurs grands parents comme des sous-merdes. qu’avez-vous gagné avec cette minable liberté sans limites? elle devrait souvent se clouer le bec cette libeté! si vous permettez qu’on ridiculise Jésus, nous les musulmans ne permettrons jamais des choses pareilles, pour aucun prophète et encore moins pour notre prophète Mohammed, qui nous a transmis de la manière la plus parfaite les lois divines…et on le respecte autant car le coran nous a « dréssé » convenablement et le résultat est parfait!
      j’espère que tu as bien compris la leçon

    • Ouvre ton coeur Mina. Les personnes qui ne pensent pas comme toi ne sont pas obligatoirement à « dresser » pour les mettre dans la bonne direction.
      Dieu est grand, il n’a pas à être défendu à chaque seconde comme un enfant sans défense.

    • apparemment tu es le genre de personnes qui raisonnent en boucles….je n’ai pas dis que ceux qui ne pensent pas comme moi sont à dresser, mais j’ai dis que l’être humain est ainsi fait dans sa nature profonde…nous somme tous comme ça…
      quand à ta phrase que Dieu est grand et qu’il n’a pas besoins d’être défendu, cette phrase se dit pour un être humain, pas pour Dieu….tu nous prouves encore une fois que vous les chrétiens mettez Dieu et les gens sur le même Piédestal. les êtres humains doivent le respect total à Dieu…vous, vous ne savez pas ce que signifie le respect…….on ne parle pas de Dieu comme on parle d’un homme….et c’est parceque votre institution religieuse est trop molle avec vous que vous ignorez ça……en fait laissez moi vous dire crûment que vous n’avez pas une bonne éducation religieuse.
      et pour en revenir à ta phrase -que Dieu est grand et qu’il n’a pas besoins d’être défendu-, je te réponds que Dieu n’est guère touché par les atrocités qu’on puisse dire à son sujet, mais que c’est ceux qui disent ces atrocités qui en seront touchés, par un châtiment dans un autre monde. et c’est justement parceque le coran est venu avec des thermes dûres qui préviennent contre ces châtiments, que nous les musulmans ne nous permettons pas des excès de ce genre……mais vous les chrétiens en général n’y croyez pas, à ce jour de jugement, et c’est pourquoi vous vous permettez tout ça…mais croyez moi, là haut, vous en aurez des surprises!

    • « si vous permettez qu’on ridiculise Jésus, nous les musulmans ne permettrons jamais des choses pareilles, pour aucun prophète et encore moins pour notre prophète Mohammed, qui nous a transmis de la manière la plus parfaite les lois divines…et on le respecte autant car le coran nous a « dréssé » convenablement et le résultat est parfait ! j’espère que tu as bien compris la leçon »

      Je sais bien que Tariq Ramadan a parlé de l' »idéologie de la peur », de façon intéressante, d’ailleurs.

      Mais des propos comme ceux-là, qui prônent les vertus du dressage et le mépris de la liberté, si j’étais un peu plus émotif devant les manifestations de l’irrationnel fanatisé, ça me « foutrait la trouille »…

    • Pour répondre plus fermement encore, je me permet de citer ce passage de Mustapha Kémal Atatürk, « dictateur laïque » de la Turquie des années 1920-1930 qui, lui, était issu du monde musulman et n’avait pas vu du tout les choses de la même façon :

      « Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d’un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’ecole, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies.  »

    • la Turquie d’aujourd’hui malgré quelques formes a quand même bien oublié cela quand on voit comment elle a chassé les grecs d’istanbul, rétabli des livres islamiquement correct à l’école, transformé tant d’églises du nord de chypre en mosquées, etc

  13. je suis converti depuis quinze ans et j’ai entendu parfois des discours extrémistes, qui sont souvent basiques et n’ont d’échos que chez des gens peu cultivés.
    Mr Ramadhan est, lui, à l’opposé de ça ,son propos est construit et réfléchit.
    Ceux qui y voient un double discours sont ceux qui ne comprennent pas, ou qui comprennent et qui veulent induire le doute dans l’esprit des auditeurs .
    quel courage a ce monsieur de continuer, il lui serait plus simple d’être un petit professeur universitaire
    et de couler des jours heureux en suisse mais non il s’acharne et persévère, il a de qui tenir et je pense que son dessein est à la hauteur de sa mission.
    ce qui me fait rire, c’est que ce sont ces petits hommes politiques ambitieux et calculateurs qui lui reproche leurs propres défauts.
    sachez Monsieur Ramadhan(quel nom magnifique)que je vous soutiens et continuez car vous ne serait jamais seul
    signé: un français de 33 ans ,père de famille ,équilibré ,libre et sans contraintes.

  14. Je trouve cela conplétement bête d’interdire de parole Mr Tarik Ramandan je fait partie des jeunes musulmans qui trouvent sont discour utile

    • tout à fait d’accord avec toi,mais visiblement la lecture des propos de Mr Ramadan multiple et quelquefois bien éloignée de ce qu’il dit

  15. Il est maintenant claire que la volonté de certainnes personnes se disant démocrates et tolérentes utilisent les valeurs de ces principes pour empecher le débat avec toute personne mettant en avant une lecture objective et intéligeante de l’islam. Les portes du débat sont par contre ouvertes à des personnes, bien qu’animer de bonnes volonté, sont généralment moins outillés pour mettre le niveau du débat à seruil ou seul les arguments objectifs peuvent avoir une signification. cette instrumentalisation du débat et son orientation vers la promotion d’une image sombre de l’islam et derierre cette volonté et ces maneouvres visant à empecher un homme de dialogue et de science comme tarik ramadhane de s’exprimer librement; tous cela au non de la liberté dans un pays de liberté et de fraternité.

  16. C’est logique mais faites attention !!! Je trouve que cela va dans le sens de la véracité du discours de Tariq Ramadan d’une part, et d’autre part que cela permet d’éclairé un peu la vérité des pratiques du/des pouvoirs . Maintenant l’implication des RG et autres est assez inquiétante, voir très dangereuse. J’ai bien peur d’y voir un début de pratiques annonciateur du pire, faites attention à vous…..
    Le rejet du discours de Tariq Ramadan par certains musulmans pourra d’ailleurs facilement servir à des services plus ou moins secrets de couvrir l’instrumentalisation d’une atteinte à la personne de Tariq Ramadan. On pourra d’ailleurs y voir un signe annonciateur si le traitement de ces rejets s’accentue brutalement dans les medias………Et oui, même la vérité à ces limites dans un pays « démocratiques ».
    Merci

    • Vous écrivez : … « Le rejet du discours de Tariq Ramadan par certains musulmans pourra d’ailleurs facilement servir à des services plus ou moins secrets de couvrir l’instrumentalisation d’une atteinte à la personne de Tariq Ramadan.  » …

      Ne tentez-vous pas là une certaine culpabilisation des musulmans qui ne seraient pas d’accord avec Tarik Ramadan ?

      Tout comportement d’intimidation est blamable en démocratie (« Suivez aveuglément le frère Tarik sinon vous êtes un traître au monde musulman » !).
      Ceux qui pratiquent cela minent la démocratie. J’espère que ce n’était qu’une impression personnelle et trompeuse.

      Ceci dit, Tarik Ramadan fait une brillante carrière, tout le monde reconnaît sa réussite actuelle en Angleterre, par exemple, y compris ses adversaires. Il n’a donc nullement besoin de soutiens forcés.

  17. Bonjour!

    Et bien moi je suis athée et je vais mettre tous ceux qui ont posté, musulmans, chrétiens, juifs ou autres, d’accord pour dire que de toute façon je suis un méchant qui ira souffrir en enfer.

    Les religions du livre, et les autres, c’est du gros pipeau pour les crédules.

    Voila. Amusez vous bien, et surtout continuez de vous bagarrer, c’est marrant.

    Bonne journée à tous!

  18. assalamou alikoum
    tou ce que je voulais dire c’est : macha allah. barakatou allahoufik tarik ramadan de mener ce combat au nom de tout ceux qui se sont tut pour répandre la vérité. allah t’en a donné la force, alhamdoulilah, je peux t’assurer que sa fait chaud au coeur de voir des frêres combattre pour améliorer notre image de musulmans souillée par ceux qui ne veulent rien entendre. Malgré la riposte de tous ces haineux qui condanent l’islam bêtement en se basant sur des préjuqés ou autre arguments faux et non réffléchis.

    Sinon, bonne année hijria a tous et a toutes.
    salam
    ahmed

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici