Iqraa – Risalat Al Islam: « Le Coran » Episode 16

4
6171

4 Commentaires

  1. Bonjour Tarik,

    J’aimerais vous voir assis derrière une table ou un pupitre, plutôt que de vous vois assis dans un fauteuil.

    Ne pensez-vous pas que An Nouzoul houa Sabab Asbab in Nouzoul ?

  2. Bonjour Tarik,

    le décor mural derrière vous est mal assorti avec vos vêtements. Un mur de couleur uniforme ou de deux couleurs au plus (couleur blanc cassé, avec éventuellement un couleur vert clair, par exemple…) aurait mieux fait ressortir votre personne et aurait permis de mieux se concentrer sur vos propos.

    Ne pensez-vous pas que la psalmodie du texte (sans chercher à en pénéterer nécessairement le sens) est aussi une façon suprême de lire le Coran ?

  3. Salaamun Alaykum,

    La formulation « le coran va être révélé au gré des circonstances » soulève une petite question. Comme de savoir si le message du prophète pouvait avoir été modifié (par Dieu), mis à jour, selon les événements historiques. Que ce serait-il passé par exemple si les gens de Quraysh avaient tous ou majoritairement embrassé l’islam ? Est-ce que des chapitres entiers du coran auraient été annulés ? Evidemment, nous ne le saurons jamais.
    D’un autre côté, il faut comprendre ceci : Dieu sait tout, connait le passé, le présent et l’avenir, et de ce fait, le coran et tous les livres descendus auparavant, soit tout le « dhikr » a été écrit (ou a pu l’être) dans sa totalité avant de descendre par bribes sur le(s) prophète(s), et d’être effectivement « révélé(s) » aux moments opportuns.
    Et cela pose d’autres questions annexes comme de savoir si l’homme est prédestiné à croire ou à ne pas croire.

  4. Sur la protection du texte (le coran) : quand le coran est évoqué dans le texte coranique, il est spécifié par le terme « el-Quraan ». Par ailleurs, à travers les sourates, on rencontre « adhikr » dans le sens « tous les textes/signes etc » que Dieu donne pour rappeler les hommes (incluant les autres livres « el-Furqaan », « zubur », « el-Injyl »…, depuis Ibrahim et les Ecrits, Moïse, etc). Les rappels se sont succédés, et les hommes les avaient oubliés. Alors, qu’est ce qui est conservé ou protégé par le Tout Puissant ?
    Le coran a été conservé mieux que les livres plus anciens, mais le dhikr, le rappel, est intouchable. Les homme peuvent oublier le coran, oublier de le lire etc, mais Dieu dispose du rappel, et c’est par ce rappel-là que les textes peuvent revivre (dans nos actes, nos pensées).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici