Tweets récents

Main menu
Second Menu

11 commentaires - “Iqraa – Risalat Al Islam: “La sagesse est la propriété perdue du musulman” Episode 67”

  1. Bonjour, pourriez-vous me dire si la musique est interdite dans l’islam car je ne connaît aucun verset qui le menssion, si non pourriez-vous me l’expliquer. J’attends votre réponse avec impatience Messieur Ramadan..

    1. La réponse est simple et claire, en premier lieu il n’y a pas versets du coran qui interdit catégoriquement la musique et tous les hadiths concernant la musique sont discutables car les avis divergent. Celui qui pense que la musique classique peut le rapprocher de Dieu n’est pas à blâmer et Al Ghazali est de cet avis et aussi ceux qui pensent que la musique est haram, ils choisissent de ne point l’écouter. La musique qui renforce notre foi est bonne pour nous intérieurement mais la musique qui nous dévie du bon chemin est haram. Pour t’éclairer d’avantage, il faut chercher l’avis des jurisconsultes et spécialistes du fiqh pour en savoir plus. Alawou alam!
      [email protected]

  2. J’ai bien écouté votre émission alors cela m’a permis de se cultiver en matière de sagesse concernant le musulman, de ce point de vue la, la sagesse dépend du milieu où vit le musulman et par rapport à sa foi qui est liée dans sa mémoire. Ainsi la sagesse suscite de l’information de la curiosité de la responsabilisé du courage… Mais est ce que la sagesse a de sens avec l’absolutisme du coran?

  3. Mr Tariq ,je connais ce Hadirh depuis plus d’une vingtaine d’années mais je ne l’ai jamais compris de la façon dont vous l’avez expliqué.C’était une explication simple logique et raisonnable.
    Je vous remercie et je m’en veux a moi meme.

  4. Salem alikoum Mr. Ramadan,
    Je vous remercie pour cette vidéo riche en enseignements. Vous avez bien raison, partout où nous la trouvons, nous nous devons de cueillir la sagesse se sorte à ce que nous puissions nous élever vers l’Unique. Je vous remercie encore une fois pour ces paroles pleines de sagesses.
    Qu’Allah fasse que vous soyez de Ses Rapprochés.

  5. Salamaalaykoum el oustaad t.Ramadan,
    Je ne peux qu ‘adhérer à vous sur la notion de la curiosité,un don naturel chez l’homme.Permettez=moi,de vous informer que mon fils à l’age de cinq ans,reproduisait de façon instantanée la reproduction de ce qu’il voyait à la télé.Les musulmans, considèrent que l’art est est un péché,mais pas pour leurs enfants qu’ils envoient aux usa pour accéder aux meilleurs postes interpréter pour eux comme hallal et péché pour les pauvres.Peut=on accepter de telles déviation?
    Deuxième élément: aujourd’hui,dans les institutions éducatives françaises,parlent de la fessé comme si elle était un crime,alors que mes fils étaient punis,isolés,dés leurs jeunes age,exclus pendant une année scolaire par une dame de service,organe d’un corps enseignant,portant un nom français,ne sachant pas balbutier en français.C’est Jacqueline qu’elle a dit,donc les instruments,souvent immigrés,l’inspeocteur me reçoit pas.Conclusion,quand,rien qu’un nom européen dit une bêtise,c ‘est une vérité émise par une dame de service,c ‘est le ministre,l’organisme éducatif entier qui est contre un enfant innocent.Qui apprend quoi à qui?j’ai pensé que si,avec toute votre intelligence et votre sincérité intellectuelle,avez passé sa scolarité en france,vous n’êtes pas ce que vous êtes. Je vous remercie pour votre contribution au développement de notre culture rester soi=même.

  6. Salaamun wa rahmatu’llahi, wa barakaatuh
    Voilà : comme vous le dites l’arrogance est incompatible avec cette recherche de la sagesse. Pourquoi ? Et bien, le fait de rester humble et juste vis-à-vis de tout ce qui nous entoure ouvre la voie de la sagesse, vous expliquez bien la condition d’humilité, mais semblez encore une fois omettre ou ne pas trop insister sur la notion de la justice.
    Très intéressant d’avoir votre approche (à l’occidentale) de cette question. Dr. Zeghloul En-Najjaar a aussi bataillé sur cette question, dans le monde oriental, pour faire accepter aux Arabes musulmans la sagesse occidentale (dans ses efforts d’expliquer des versets par les résultats “occidentaux” de la recherche scientifique).
    Je ne suis pas spécialement pour l’interprétation du rôle de la fitra dans la recherche de la sagesse. Pour la simple raison que tous les gens ont reçu cette fitra mais elle ne déclencherait que rarement la quête de la sagesse. Tout comme il est dit que la fitra sera déviée/voilée/oubliée par les négateurs qui vont se détourner de Dieu. La fitra, à mon sens, contient uniquement le sens de reconnaitre (l’existence de) Dieu comme seul Dieu. Elle n’englobe donc pas ce qui relève par exemple des aptitudes innées, des instincts, des héritages ancrés dans notre ADN (par exemple la peur des serpents). C’est juste la pureté de la foi, avant même d’en être conscient. Or la sagesse demande un travail, un disposition à agir de manière juste envers soi-même, les autres, et bien sûr envers Dieu. Ce sont des acquis et non une fitra.
    Vous parlez ici des prophètes mais ce sont (déjà) des sages ! Ils ont été choisis/élus par Dieu parce que, au préalable, les messagers étaient déjà en quête de la sagesse, donc avec ces qualités qui les “prédisposaient” à recevoir la révélation.
    Je mise plutôt sur la réflexion/l’intelligence et l’humilité des hommes justes, pour produire la sagesse. Notre prophète et prophète de l’humanité Abraham, père de la religion musulmane, était et est un exemple de sagesse (avant même que Dieu ne lui révèle son message). C’était un vrai philosophe qui avait su dire non aux pratiques de l’idolâtrie, parce qu’il avait observé l’univers l’entourant, avait fait abstraction de tout ce qui était coutume ou ce qui était reconnu comme bonne manière de penser/adorer/agir. Il a eu des yeux “neufs” pour reconsidérer toutes ces questions-là. Il a fait appel à son sens de justice : être juste envers soi-même d’abord et ne pas adorer n’importe quoi, pour donner un vrai sens aux choses, à la vie, au pourquoi de la vie. Et c’est ce qui définit un sage.
    Et Dieu sait mieux 🙂

Leave Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Liens

University of Oxford

St Antony's College …

European Muslim Network

http://www.euro-musl…

CISMOR Doshisha University

http://www.cismor.jp…

Présence Musulmane (Amérique)

http://www.presencem…

«
»
X