[Jour 11] La jalousie | Chroniques de ramadan 1437/2016

4
7726

4 Commentaires

  1. Mr ramadan parlez nous de la jalousie dans le couple svp,est ce vraiment l amour qui engendre la jalousie dans un couple,souvent les gens pensent il (elle) est jaloux pour moi ça prouve qu il( elle)m aime.mais est ce vraiment de l amour quand on arrive a penser du mal de l autre,n est ce pas salir l autre quelque part?apres qu est ce que vraiment la jalousie dans un couple?la peur de perdre l autre?quand il ya un amour construit et fort entre deux personnes il ne peut pas y avoir de peur non? Et j ai remarqué meme parfois que certain peuvent etre jaloux de leur conjoint a cause de leur charisme ou statut,de leur popularité,dans ce cas la j ai l impression qu on peut facilement confondre les deux sortes de jalousie,y en qui se perdent qui croient etre jaloux POUR l autre alors qu ils sont jaloux DE l autre oubien l un engendre l autre sorte de jalousie bref j aimerai bien avoir votre point de vu la dessus

    • La jalousie est une maladie du coeur. C’est un coeur qui est foncièrement malade.
      La jalousie est la peur de ne pas être aimé(e) ou le manque d’amour, le manque de reconnaissance. C’est une illusion qui dépasse notre réalité. Elle se définit par ce sentiment de vide que l’on veut combler à tout prix par les avoirs, les possessions,(que l’on perçoit chez l’autre) …c’est en cela que la jalousie se manifeste par l’illusion du manque, du vide. OR le vide n’existe pas, il est plein. Seulement, la seule façon de ne pas la vivre, la sentir est de se jeter dans ce vide pour rencontrer le Plein, la Complétude, l’Abondance de Dieu, Dieu Lui-Même. Chercher à l’intérieur de soi ce qui semble être absent et vivre en conscience l’Abondance et la Gratitude. C’est un cheminement, un chemin vers soi, un chemin vers ce qui réside de plus Grand en nous.
      L’amour ne peut être vécu qu’en étant habité par l’Amour Divin.
      Les êtres humains ne peuvent nous attribué de manière constante cet attribut qui appartient uniquement à Dieu. Et en avoir conscience nous libère et libère les autres de notre soif de manquer, notre soif de posséder. Nous savons dans cet état que la nourriture ne peut être rassasié que par la nourriture divine.
      Nous pouvons reposer nos relations affectives sur le le principe de la bonté et de l’affection (rappel énoncé par le Coran), synonyme de bienveillance et de présence à soi et à l’autre et notre grand challenge est de rester dans cette constance.

  2. Salam

    J’ai été étonnée d’entendre de votre part des propos qui laissent entendre que l’ordre social serait en somme voulu par Dieu, qui place les uns au dessus des autres.
    Dans nos sociétés humaines, c’est notre système économique et les représentations sociales qui lui sont associées qui fondent les inégalités sociales. Mais peut-être n’ai-je pas compris votre propos, qui a aussi une portée pédagogique, sans doute. Se défaire du poison de l’envie permet de continuer sa route en se responsabilisant.
    FD

  3. Une vidéo qui, comme les autres, est un brin de lumière. Une lumière qui éclaire notre vision et notre compréhension du monde. J’espère en tout état de cause que la majorité, sinon la totalité, des auditeurs saura tirer avantage des bienfaits qu’apporte votre lecture de notre religion, expliquée et exposee dans sa plus noble et fidèle intention.

    Que dieu vous garde.
    Sabry.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici