Jour 15

0
3779

1 COMMENTAIRE

  1. Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

    Baraka Allâhou fik pour ces magnifiques chroniques du Ramadan.
    Qu’Allâh (AWJ) vous protège ainsi que notre oumma de par le monde.

    Wa salâm

  2. salam
    La patience, une des caractéristiques des êtres sages!
    Oui la patience, s’inscrit dans le temps mais, à mon humble avis, c’est une forme de prophétie, que seuls, ceux qui ont goûtés aux émanations divines- qui ont lieu lors des prières et des invocations- peuvent réellement en jouir!
    C’est le pouvoir de voir avec les yeux du coeur, et de comprendre les messages « muets » qui ne se disent pas ! C’est une faculté de jugement qui dépasse le moment présent, et qui dépasse parfois toute logique apparente! C’est le pouvoir d’attendre la bonne réponse au bon moment! C’est le pouvoir d’analyser l’évènement non pas par rapport aux seuls faits qui l’ont inscrits en ce moment précis, mais de pouvoir l’analyser par rapport à toute une conjoncture(mentalité, us et coutumes, tendance…) et donc de pouvoir dissocier le fait de l’objectif: pour arriver à juger l’objectif et ignorer le fait !
    C’est une voix qui vous parle, à vous seul, et qui calme votre for intérieur, quand vous êtes entourés de flammes; ou quand, entourés par la menace de la mort, et face à tant d’adversité vous vous écriez:Ô que non, ALLAH est avec moi, il me guidera! » C ‘est aussi cette force qui vous habite, et vous fait calmer votre compagnon tout tremblant de peur, et qui vous fait dire : »Que penses tu de deux ALLAH étant leur troisième? »
    La patience, est une forme de récompense du Ciel, c’est un une sorte de sixième sens, qui vous apprend à vivre dans ce monde, non seulement armé de votre intelligence et de vos cinq sens, mais qui vous apprend aussi, à manier les ficelles célestes!

    • Je voudrais tout d’abord féliciter Ma sœur Abdoun Fatima, pour son écrit très émouvant sur la patience. Elle a su synthétiser de manière très claire une notion plutôt complexe à cerner, de manière concrète et à la fois tres philosofique, je suis fièr d’appartenir à cette communauté musulmane, lorsque je lis de si beaux textes remplis de spiritualité tiré des épreuves et des examens auquels notre seigneur nous confronte afin d’eprouver notre foi et élever notre âme… 

      Il est vrai que la patience est une caractéristique des sages, seulement je ne peux m’empêcher de penser que le but et de faire de cette sagesse un objectif également accessible aux jeunes générations. S’il est  encore possible de faire evoluer le monde, cela ne se fera que par l’éducation des nouvelles générations au sujet de cette notion de patience.
      Le jeune homme, semble vouloir tout et tout de suite, la société de consommation ne fait que renforcer cette idée que le bonheur ne se procure que par l’acquisition d’objets tous plus ou moins utiles les uns que les autres,mais surtout rapidement périssables…
      Le manque d’importance accordé à la patience durant l’éducation à également pour effet de voir nos jeunes considérer les études comme difficilement envisageables car leurs interets ne porte leurs fruits qu’au cours de nombreux sacrifices et privations  (enseignement apporté régulièrement par notre mois béni de ramadan).

      Savoir tirer ses enseignements et la clefs de la réussite aussi bien sociale que religieuse, et cela et rarement rappelé

      Si ces écrits peuvent paraitre, moralisateurs et conservateurs, sachez que j’ai tout juste 25 ans et que chaque année je me fais un plaisir d’accueillir ce mois de ramadan, comme un confident bienveillant, et qu’il me permet chaque année d’évoluer vis à vis de ma relation à Dieu Soubhanou, mais également de la vie, de l’être humain et des efforts nécessaires à renforcer ma foi…

      Le ramadan ne se résume pas a l’abstinence bien au contraire c’est le moment de l’année ou j’ai l’impression d’etre nourrit bien plus qu’aucun autre mois, car il m’amène avec lui de quoi rassasier l’âme, et qu’elle bonne nourriture que celle qui ne périme ni ne se digère !

       Le bonus du musulmans c’est qu’il puise de sa religion et de son seigneur, un recul, une sorte d’objectif au sens photographique du terme, procurant un angle de vue beaucoup plus adapté pour comprendre la vie d’ici bas permettant ainsi d’anticiper et de réagir de manière constructive, c’est cela que j’appelle la patience.

    • Selam ensoleillé ;))

      Merci encore Chère sœur..
      Comment ne puis -je pas être d’accord avec vous.
      Mais seulement.. seulement..
      Tout le monde peut y goûter…Maintenant..À cet instant.
      Il suffit de faire un pas humble vers son Seigneur..qui est plus miséricordieux qu’une maman!!

      je souhaite une foi mature pour toute la oumma..Notre oumma qui ouvre son cœur à toute l’humanité ..Voilà ..La vrai foi .de notre Prophète..

      Bel fin d’après midi.

    • Je vous remercie à cette parole ,vous m’a donner la patience et vous m’insiste à augmenter mon amour à cette religion qui ne laisse aucun chose de nous aider et de nous vivre en bonheur
      Merci ma soeur
      Que Dieu te bénisse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici