Jour 16

0
3122

1 COMMENTAIRE

  1. Salam’aleykoum wa rahmatulLah

    En ce qui me concerne ma chronique coup de coeur c’est celle-ci,du moins jusqu’à aujourd’hui.Au fond,qui de nos jours se soucie VERITABLEMENT des nécessiteux hormis une poignée d’être humains sur les milliards que nous sommes!?

    Bonne dernière quinzaine de ramadan dans la méditation et la réflexion!

    Oups..pardon pour le pléonasme..

    Quant à vous M.Ramadan N’oubliez pas vous aussi de prendre bien soin de vous!

  2. La pauvreté !
    Un mot revient dans vos propos, Mr Tariq Ramadan, sur la pauvreté, comme un leitmotiv, c’est le mot dénuement !
    En effet ce mot, me renvoie à l’état de notre arrivée dans ce monde, complètement dénudé de tout ! Cela arrive aux meilleurs, même aux plus nantis ! Est-ce une ironie du sort ?!! N’est ce pas que cela a un sens : « peu importe ce que tu mettras sur tes épaule ô être humain, seule la tunique « foi » t’habillera le jour du jugement dernier! »
    La pauvreté, c’est ne pas posséder : oui mais il y a des gens qui ne possèdent pas la raison, d’autres ne possèdent pas à manger, d’autres ne possèdent pas de cœur, certains n’ont pas les moyens, certains ne possèdent pas de force, d’autres sont pauvres du « pouvoir donner » ! L’islam prône la vie en communauté, pour que nous puissions s’inter-compléter ! Pour pouvoir détecter chez notre voisin son manque et le lui apporter (et vice et versa) ! La pauvreté de chaque individu, trouverait, à l’échelle terrestre, sa richesse et sa force dans la communauté !
    La pauvreté est le fait « de manquer de »: Le côté animale –bestiale même- de notre âme, ne peut être justement dompté que par le manque, plutôt que par l’apport ! Et de là une possible explication du mois de ramadan, ce mois de jeun, ce mois de « manque en nourriture ». Cette période d’interruption en apport du matériel au corps, permettrait au spirituel d’apparaître, de s’exprimer, et donc à notre âme de remonter au ciel pour se purifier à l’approche de son DETENTEUR! Trop de matériel nuirait donc à notre âme, qui, écrasée sous le joug de la substance, s’anéantirait petit à petit !
    La pauvreté, est un rappel, en chacun de nous, que nous ne sommes guère parfaits ! La pauvreté serait donc un moyen qui pousse l’individu à prier ALLAH, pour le combler de son manque : la pauvreté est donc un des outils –pour qui l’aurait compris- pour se rapprocher de son CREATEUR ! Bonté-Divine, voilà que pauvreté devient richesse ? Je comprends maintenant pourquoi notre prophète (paix et bénédiction soient sur lui) faisait cette prière « ô ALLAH, fais moi aimé les pauvres, et fasse que je sois aimé des pauvres ! » En fait la pauvreté engendrerait la modestie et ferait de l’humain un être humble (qui sait qu’il ne peut pas tout avoir), et donc soumis à son CREATEUR, celui qui possède tout!
    Soubhana ALLAH, même quand IL ne nous donne pas, c’est parce qu’IL veut nous donner encore !!!

  3. assalamu aleikum,
    merci pour vos message, j’ai tout simplement voulu vous dire que je vous aime en Allah!
    wa aleikum assalam mon frère,
    Anis 10 ans.

  4. Bonsoir, Ramadan Mubarek,

    Merci, aimer les pauvres et les démunis, être attentif à leurs besoins, partager leurs douleurs et leurs joies, compatir, être présent, voilà bien les qualités que recherchent la majorité des êtres humains quelque soit leurs pays ou leurs religions dans leurs dirigeants ou hommes politiques mais souvent ce n’est que des clichés servants les campagnes électorales et qui disparaissent après les résultats. Mais heureusement qu’il existe dans chaque société d’autres gens qui font le travail des prophètes ( sans qu’ils le sachent ) dans leur dévouement à aimer et aider leurs prochains partout dans le monde. Voilà bien ce qui fait la différence entre les êtres humains. En réalité si nous voulons faire une quelconque classification entre les êtres humains nous ne chercherons point leurs religions, leurs couleurs de peau ou leurs pays et langues mais plutôt nous devrons aller vers ces critères là, valeurs des sociétés civilisées.
    Merci encore, que Dieu vous protège.
    Human

  5. Merci pour ce bel enseignement Monsieur Ramadan.
    Que Dieu veille sur vous , votre épouse et vos enfants.

    Cordialement,
    Sonia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici