Jour 21

0
2666

1 COMMENTAIRE

  1. Salam aleykoum
    Mon message est en rapport avec la chronique 18.J’ai pas pu posté mon message avant .Les faits que vous relatez à propos de la femme de Jaffar radia Allahou anhou sont il tiré d’un hadith et le hadith lui meme est il sahih ?
    Je comprends ce que vous essayez de faire ,mais ne serait il pas plus approprié de lutter contre les scléroses d’une communauté d’un point de vue psycho-sociale plutot que de passer par des moyens detournés qui poseront encore plus de question s’ils ne sont pas avérés .D’ailleurs la hchouma qui n’a rien avoir avec la pudeur tient plus de la tradition et des societés patricarcales que de l’islam ou le propohète SWS comme tout le monde le sait nous a enseigné qu’en matière de questionnemeent sur l’islam ,il ny a pas de pudeur qui tienne .

    • De grâce pipelette, vous n’avez pas la science infuse pour décider du haut de votre grandeur que Tariq Ramadan a utilisé cet exemple en tant que moyen détourné. Est-ce à dire que vous donnez raison à ses détracteurs, qui lui disent « double discours et ambiguité ou détournement ».
      La femme de Ja’ffar connaissait le Prophète mais elle aimait tellement son mari qu’elle avait du mal à supporter l’annonce faite par le Prophète. Une fois la chose faite, elle était effondrée et elle a chercher l’aide de celui que Dieu a parfait. C’est un moment difficile où la femme pensait à son mari et non à ce que vous laissez entendre. De même, n’avez vous jamais vu des hommes soulever une femme evanouie ou effondrée dans la rue suite à l’annonce de la mort d’un memebre de sa famille: c’est un geste de soutien, de même n’avez vous jamais vu des femmes palestiniennes effondrées sur d’autres personnes (homme et femme) suite à des attaques aériennes meurtrières.
      Il ne faut pas tout prendre au second degré!

      Voici la source (c’est un hadith authentique)
      Les larmes lors de la mort de ses compagnons

      ‘Aïcha a relaté que le Prophète sws embrassa ‘Othmân ben Mazh’oun mort ; il pleurait alors [ou, dit-le transmetteur dans la chaîne du hadith : les larmes coulaient de ses yeux],

      Quand Ja’far ibn Abi Talib (que Dieu soit satisfait de lui) fut tué pendant la bataille de Mou’ta , sa femme Asmà’ Bint Oumais qu’Allah soit satisfait d’elle dit : « le Messager d’Allah entra chez moi et appela les enfants de Ja’far ?. Je le vis les embrasser en versant des larmes. Je lui dis : ‘‘ O Messager d’Allah as-tu appris quelque chose concernant Ja’far ? Oui, dit-il, il a été tué aujourd’hui.’’ on se mit à pleurer et ensuite il revint et dit : « préparez à manger pour la famille de Ja’far, car ils sont préoccupés par l’évènement. » (Rapporté par Ibn Saad, At-Tirmidzi et Ibn Màjah ; At-Tirmidzi a dit : ce hadith est authentique).

    • Du haut de leur grandeur,il n’en reste pas moins que chez eux l’amour véritable semble chose ancienne et oubliée.Il ne reste que la violence comme exutoire de mal de vivre,d’ou les attaques meurtrières!

      Paix dans les coeurs

    • Selam ensoleille ;))
      Pipelette…je comprend ce que vous voulez dire..Mais C’est tout ce que vous avez retenu de la chronique..?
      Allez supposons que ce hadit h n’as pas été authentifié..

      Je prend quand même l’enseignement..Parce que mon cœur le dit.L’intélligence du cœur..

      Quelle est la priorité dans ces instants..Où sont nos priorités ?La douleur d’avoir perdu un être tant chéri ou ça..
      Un peu de pédagogie,de douceur,de suptilité,de la beauté dans les gestes et dans les regards nous fera le plus grand bien..
      Belle..Très belle journée ..
      Il ne reste plus que quelques jours ..Le Ramadan s’en va..Profitons -en .

  2. J’allais justement vous poser la question à propos de la phrase que vous dites tjrs à la fin,c-à-d de prendre soin de nous.Vous y avez repondu en parti sur cette chronique

  3. Anonyme

    Ce hadith mentionne ci dessus ne mentionne nullement les faits rapporte par la chronique de tARIQ RAMDAN.Je reste sur ma faim.En outre ,je n accuse pas le frere de double discours .Sur certain point ,j adhere totalement notamment sur le politique ou je le trouve tres pertinnent ,,mais sur d autre et notamment sur certains points(pas tous ) de la aquida ,je prefere etre prudente et prendre mes distances pour des raisons qui me sont propres.Ceci dit ,j apprecie enormement le frere.Sinon,je ne serais pas sur son blog
    Et derniere chose,user d esprit critique comme tariq ramdan nous le demande si souvent ,ne fait pas de moi une personne suffisante.Ramadan n a pas encore interdit la contradiction sur son site,alors pourquoi vous permettez vous de le faire a sa place

    • Salam Alaykom Pipelette,

      Je ne défend pas Tariq Ramadan, je défend ce que l’Islam préconise comme vérité. C’est le droit de chacun et le devoir d’un chacun.
      J’ai cité le hadith qui montre la solidarité du Prophète( pbdsl ) et qui montre son authenticité. Et après tout votre question était de l’ordre de savoir si ce récit prophétique est vrai ou non, authentique ou faible. Je vous ait apporté la réponse, du moins je l’espère.
      De plus, il existe différentes versions de ce hadith, celui que j’ai donné n’est pas très détaillé, Tariq a sûrement pris une autre version dans laquelle peut-être il y a des explications.
      Enfin, comme vous , je pense et je crois qu’il n’ y a que Dieu qui connait tout, je ne dirai donc jamais de Tariq qu’il a la connaissance exacte du tout mais encore une fois il puise dans les sources exactes(le hadith et le Livre).
      Toutefois, dès que certains ne le comprennent pas, ils se mettent tout de suite à effectuer des critiques indirectes, qui parfois rejoignent les critiques des détracteurs.
      Est-ce que vous oubliez rapidement tout ce qu’il a fait et continue de faire en Occident (je ne dirai même pas l’Europe)? Il a fait ce que personne, jusqu’à aujourd’hui n’a le courage de faire en Occident en matière d’éducation, de conférences, de débats…
      Il y a donc une façon de critiquer (vous avez davantage accusé le récit comme détournement et donc faux), et de passage laisser entendre qu’il fait cela pour charmer certains non musulmans alors qu’il défend d’abord et avant tout les musulmans et leur droit . Il y a aussi un esprit critique mais l’esprit critique part à la recherche des différentes versions, il les expose et là il peut dire je suis d’accord avec ceci et pas avec cela. Vous n’avez cherché aucune version pour vous permettre le jeu de l’esprit critique.
      Salm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici